Pour un Chablais mobilisé Photo EB

Propositions d’un groupe d’utilisateurs réguliers des transports publics dans le Chablais

Octobre 2010 Préambule Des utilisateurs réguliers des optimale des ressources. La d’ et Monthey. Le transports publics se sont réu- disponibilité limitée de ces groupe s’est penché sur ce nis afin de mettre en commun dernières, pétrole en particu- dernier projet dont il a eu leurs expériences concrètes lier, conduira nécessairement connaissance et tient à faire et de proposer quelques à un développement des part de ses réflexions, axées améliorations de ces trans- transports collectifs et de la sur quelques points précis. ports dans le Chablais. mobilité douce. De au Valais, ils se En particulier, il estime qu’il sentent concernés par les Ces dernières années, ne faut pas dissocier complè- changements et objectifs qui de nombreuses études et tement le projet d’agglomé- se dessinent : réduction des propositions relatives aux ration de celui de la desserte embouteillages, protection du transports ont vu le jour dans du futur hôpital du Chablais climat (au minimum 20% de le Chablais. Dernier en date, à Rennaz, qui sont liés et réduction des émissions de le projet d’agglomération concernent, tant l’un que

CO2 d’ici à 2020 décidée par concerne essentiellement le l’autre, tous les habitants de le Conseil Fédéral), utilisation secteur centré sur les villes la région.

Liaison Aigle-Monthey La desserte actuelle par le Depuis les années 70-80, le Il est difficile de concilier train AOMC est assurée à tracé de l’AOMC a bénéficié desserte fine et liaison rapide raison d’un train par heure, d’une première série de cor- par le train AOMC. avec renforts aux périodes rections, en relation avec la L’avenir de ce chemin de fer de pointe. construction de l’autoroute, réside plus dans un service Le premier convoi quitte puis du nouveau pont sur le fréquent et de proximité que Monthey pour Aigle à Rhône et, en automne 2006, par le biais d’une vitesse très 04h.55 en semaine, le le long des voies CFF à la élevée. Ce service peut être dernier départ d’Aigle pour sortie d’Aigle. De nouvelles assuré de manière optimale Monthey est à 23h.55. propositions, tel un passage en conservant le passage à Le trajet s’effectue en 20 direct au bas d’, visent Ollon sur le tracé actuel et en minutes, durée que plusieurs à réduire le temps de par- modifiant l’arrivée à Monthey voix désirent réduire de cours Aigle-Monthey à dix en passant par la gare moitié. minutes. CFF. Des trains accélérés pourraient compléter l’offre de base en direction de Champéry, notamment durant la saison des sports d’hiver. Propositions relatives à l’AOMC :

• Redresser le tracé au bas d’Ollon, en particulier en renonçant au projet de passage à niveau au futur giratoire du Lombard au profit d’un passage supérieur. La diminution de la longueur de la rampe à l’entrée d’Ollon qui en résulterait contribuerait à l’accroisse- ment de la vitesse des trains sur ce tronçon et offrirait un avantage indéniable en matière de sécurité. Au besoin, la route peut être abaissée au point de croisement avec la ligne AOMC, les déblais étant utilisés sur place pour l’établissement du talus de la voie ferrée.

• Construire un nouveau tronçon entre le Corbier et la gare CFF de Monthey, le long de la voie CFF. Un passage en souterrain au Corbier devrait être réalisé pour passer sous l’école et la ligne du Tonkin (idée du projet agglo).

• Rétablir la voie démontée en 1976 dans l’Avenue de la Gare de Monthey, afin d’as- surer une liaison fréquente et rapide avec la ville et de rétablir de bonnes correspon- dances entre le Val d’Illiez et le réseau CFF. Le train circulerait comme un tram sur ces 700 mètres, solution qui prévaut dans plusieurs localités de Suisse allemande (par ex. Trogenerbahn à St-Gall, Forchbahn à Zurich). La suppression du rebroussement à Monthey-Ville (Cotterg) permet une simplification de l’exploitation et une accélération du service. A étudier : le maintien d’une boucle Monthey-en-Place – Corbier via le tracé actuel.

• Remplacer le matériel roulant actuel par des rames légères et rapides semblables à

Photo G. Hadorn celles en cours de livraison pour le LEB ou à plusieurs compagnies de Suisse allemande. Un exemple pour l’Av. de la Gare à Monthey : le Trogenerbahn de St-Gall Nouvelle liaison rapide Aigle--Monthey

Relier Monthey à Aigle en douze minutes par les CFF est réalisable avec la construction d’un raccordement à voie normale Bex-Massongex. Ce raccordement relierait la ligne du Simplon peu après l’usine Cablofer, à la sortie de Bex, à celle du Tonkin au sud- est de Massongex. Il implique la construction d’un pont sur le Rhône et, éventuellement, d’un autre sur l’autoroute suivant le tracé retenu. L’absence de constructions sur le tracé faci- literait l’établissement de cette ligne. De tels raccordements existent déjà en plusieurs endroits du réseau CFF (par ex. à Bussigny).

Avantages de cette variante :

• L’objectif de relier Aigle à Monthey en dix minutes est presque atteint. Il est même dépassé pour les voyageurs à destination de la Riviera, Lausanne et au-delà, qui n’auraient pas besoin de changer de train à Aigle, ce qui présente un avantage indéniable.

• La desserte de Bex est sensiblement meilleure qu’actuel- lement : la relation horaire par trains IR pour Lausanne et St-Maurice et au-delà peut être complétée par un train rapide avec Monthey (remplacement du bus actuel), assuré par une rame du RER vaudois prolongé depuis Villeneuve. Monthey serait dès lors relié par une liaison rapide CFF complétant celle de l’AOMC. La relation avec le Valais central ne serait pas affectée par ce nouveau service et la liaison avec le futur hôpital du Chablais serait assurée à Rennaz.

• La liaison assure une meilleure desserte des localités du bas Valais et de la rive sud du Léman (ligne du Tonkin).

• Le raccordement est également utile au trafic marchan- dises lié à l’industrie chimique montheysanne et au futur terminal rail/route prévu à proximité. Le rebroussement des trains à St-Maurice et les manoeuvres qui y sont liées

Plan S. Jungclaus Délarze peuvent être supprimés.

Desserte du futur hôpital de Rennaz

Le groupe regrette le choix pour les Chablaisiens. sur voie indépendante, de l’emplacement du futur commandées comme un hôpital, dont la desserte par La création d'un point d'arrêt ascenseur. les transports publics a été sur la ligne CFF du Simplon négligée. Il s’agit maintenant doit être sérieusement La halte de Rennaz doit de «corriger le tir» le mieux envisagée. Un moyen de être desservie par le RER possible. transport rapide et efficace vaudois prolongé au-delà de doit prévaloir entre ce point Villeneuve pour offrir une Si le prolongement de la d'arrêt et l'établissement possibilité d'accès simple et ligne de trolleybus VMCV hospitalier (idée du bureau rapide à la fois aux habitants jusqu'au site de l'hôpital Transitec). de la Riviera et à ceux du est acceptable pour les Chablais. L'accès au futur habitants de la région de Moyen à privilégier : un hôpital doit impérativement Montreux, elle l'est moins système de cabines effectuant être englobé dans le projet pour les Veveysans (temps de la navette, automatiquement d'agglomération Aigle- parcours trop long) et inutile ou à la demande, circulant Monthey. Photo G. Hadorn Fêtera-t-on bientôt l’inauguration du nouveau tracé de l’AOMC ? Qualité des dessertes et correspondances

Dessertes adaptées et minutes sur un trajet pour en En soirée, il faut quitter correspondances adéquates perdre le double à attendre Lausanne à 20h.20 au favorisent le transfert modal une correspondance. plus tard, alors que des vers les transports publics. Il Sur les liaisons par bus liaisons beaucoup plus est indispensable d’améliorer principalement, l’offre tardives existent vers la qualité des services orientée sur les « voyageurs et Monthey. Il faut offrir offerts en intégrant les divers captifs » (écoliers des alternatives à la voiture moyens mis en oeuvre. essentiellement) n’incite pas individuelle pour le retour de Autour des axes « lourds » les autres clients potentiels à réunions, cours de formation par chemin de fer CFF et renoncer à la voiture. continue, soirées culturelles TPC doivent s’articuler, en ou rencontres entre amis. correspondance, les relations A titre d’exemple, la vers les centres secondaires ligne Bex-Villars des TPC Le projet agglo devrait de plaine ou de montagne reste bien mal lotie en aussi permettre de réfléchir par train (AL, ASD, BVB) ou matière d’horaires et de sur l’ensemble du réseau par bus (TPC, La Poste). correspondances : jusqu’à chablaisien, par exemple sur 35 minutes d’attente à l’aménagement de nouvelles L’établissement des Bex pour les voyageurs en lignes, telles celles proposées horaires doit être étudié provenance de Lausanne, par l’ATE-VD ou une liaison sérieusement : il est inutile 17 minutes pour les autres directe Bouveret-Hôpital- de chercher à gagner cinq trains, ce qui est beaucoup ! Villeneuve par la H 144.

Développement de la mobilité douce

Force est de reconnaître Boeuferrant ou l’accès à d’Evian/route de transit à que la mobilité douce a été Villeneuve par exemple). Aigle), priorités perdues oubliée dans le Chablais Outre le développement deux fois à l’approche de et que les investissements des voies cyclables, chaque giratoire (sur la route consentis en sa faveur restent l’aménagement de certains cantonale à Bex). D’une fort timides, voire limités à carrefours doit être corrigé : manière générale, le terrain des déclarations d’intention... remplacement des feux plat de la plaine du Rhône se à circuits inductifs ne se prête particulièrement bien La situation s’est même déclenchant pas pour les à la mobilité douce et les dégradée avec les cyclistes (carrefour du solutions trouvées en Suisse aménagements routiers centre de la gendarmerie allemande devraient y faire récents (cf le secteur du à Rennaz, croisée route école. Photo EB

En guise de conclusion

Les membres du groupe les autorités communales Le groupe va poursuivre ont malheureusement concernées entreprennent ses actions en concertation constaté qu’il est bien les démarches nécessaires avec les TPC, les groupes rare de rencontrer des pour atteindre cet objectif. d’intérêt, les instances élus communaux sur les Certaines de nos gares (Bex concernées et les lignes des TPC. C’est par exemple) méritent une associations favorables aux pourtant aux communes sérieuse adaptation de leurs transports publics, en vue de qu’il revient de demander structures d’accueil (niveau soutenir une politique faisant des améliorations auprès des quais, salles d’attente écho aux nombreux souhaits des services cantonaux ad et abris, garages à vélos, des habitants. hoc. Il est grand temps que propreté, etc).

Pour le groupe de réflexion : Photo regiosuisse Evelyne Bezat : [email protected] Tél. : 079 683 74 47 Gérald Hadorn : [email protected] Tél. : 024 466 53 71 André Rosselet: [email protected] Tél. : 024 498 33 10 Ch. Chepy 5, La Peuffeyre, 1880 Bex