ADLFI. Archéologie de la - Informations une revue Gallia Centre | 1998

Indre - Mézières-en-Brenne, Saint-Michel-en- Brenne, Saulnay, Sainte-Gemme n°064426

Daniel Audoux

Édition électronique URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14067 ISSN : 2114-0502

Éditeur Ministère de la culture

Référence électronique Daniel Audoux, « - Mézières-en-Brenne, Saint-Michel-en-Brenne, Saulnay, Sainte-Gemme », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre, mis en ligne le 03 mars 2015, consulté le 03 mai 2019. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/14067

Ce document a été généré automatiquement le 3 mai 2019.

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS Indre - Mézières-en-Brenne, Saint-Michel-en-Brenne, Saulnay, Sainte-Gemme 1

Indre - Mézières-en-Brenne, Saint- Michel-en-Brenne, Saulnay, Sainte- Gemme n°064426

Daniel Audoux

Lien Atlas (MCC) :

http://atlas.patrimoines.culture.fr/atlas/trunk/index.php? ap_theme=DOM_2.01.02&ap_bbox=1.196;46.759;1.318;46.857

1 Aucun site préhistorique nouveau n’a été découvert cette année. De nouvelles armatures microlithiques sont venues compléter les séries existantes et l’étude de tout ce mobilier permet maintenant de rattacher les sites mésolithiques de la Brenne à la période sauveterrienne.

2 De la poterie non-tournée a été découverte sur plusieurs sites néolithiques jusqu’alors démunis en céramique. Mais les formes et décors typiques manquent.

3 Dans les fiches de déclarations de sites concernant la commune de Subtray, nous dations de La Tène finale la céramique protohistorique découverte sur le site. Après nouvel examen, cette céramique serait plus ancienne et daterait du Hallstatt final-La Tène ancienne. Cette datation est intéressante, car la période est peu représentée dans le département de l’Indre.

4 Dans le bois des Tailles du Pré Neuf, au nord-ouest et en limite du site, une aire d’extraction de minerai de fer a été localisée, sur une surface d’environ 4,5 ha Elle est composée de nombreux trous aux formes variées (trous informes, dépressions ovales, entonnoirs ronds). Ces fosses ne dépassent pas deux mètres de profondeur et de petits fragments de tegulae ont été trouvés dans les déblais, aux sommets de quelques dépressions. Mais il faut rester prudent car nous sommes à deux kilomètres des forges de Corbançon, et qu’au XVIIe s. elle utilisait tout le minerai de fer de la région.

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Centre Indre - Mézières-en-Brenne, Saint-Michel-en-Brenne, Saulnay, Sainte-Gemme 2

5 Un cimetière gallo-romain à incinérations a été découvert sur la commune de Saulnay, au lieu-dit du Petit Champ, d’une superficie d’environ 1500 m², Daté des Ier et IIe s., son mobilier se compose de céramique commune et sigillée, de cruches, d’amphores Pascual I, de nombreux cols d’amphore Gauloise 4, et le verre est abondant. Ce cimetière semble appartenir à la villa des Terres Neuves, à 80 m au sud.

6 Dans le cadre de la recherche sur les voies romaines locales, un chemin d’origine préromaine a été mis en évidence. Il relie les bourgs de Méobecq à Saint-Michel-en- Brenne. Cet itinéraire est en interfluve et sa longueur est d’environ 21 km. Il est jalonné de toponymes intéressants : le Tertre Mondon, Châtre, le bois de la Grande Miliaise, Chantrelles, Usseau, Picadon. Au VIIe s. il servait à relier les Abbayes de Saint-Cyran et de Méobecq à Saint-Michel-en-Brenne. Sur les vieux cadastres, certaines sections de cet itinéraire sont nommées « Chemin des Moines, Grand Chemin des Moines ».

7 La voie reliant Subtray à passe par la rive gauche de la Claise, un itinéraire a dû longer la rive droite mais il ne subsiste aucune trace. Le passage d’une voie sur le ponceau du Tran, commune de Saint-Michel-en-Brenne ne semble pas crédible, ce pont étant médiéval.

INDEX

Index géographique : Centre, Indre (36), Mézières-en-Brenne, Saint-Michel-en-Brenne, Saulnay, Sainte-Gemme Mots-clés : céramique, cimetière, chemin operation Prospection inventaire (PI)

ADLFI. Archéologie de la France - Informations , Centre