Les Carnets natures, 2014, vol. 1 Les Brachiopodes de la collection Eudes-Deslongchamps Du muséum de Gaillac (Tarn) Yves ALMéRAS, Michel COUGNON, Bernard GUIBBERT & Philippe FAURé Yves Alméras : Université Claude-Bernard-Lyon 1, Département des Sciences de la Terre, Campus universitaire de la Doua, bâtiment Géode, 2 rue Raphaël Dubois, 69622 Villeurbanne Cedex, France. E-mail : yves.almeras0827@ orange.fr Michel Cougnon : E-mail :
[email protected] Bernard Guibbert : E-mail :
[email protected] Philippe Fauré : Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse, allées Jules Guesdes, F-31000 Toulouse. E-mail :
[email protected] Résumé Les collections du Musée de Gaillac renferment un important fond de fossiles provenant du Jurassique de Normandie. Ceux-ci furent recueillis à la fin du 19ème siècle par le Dr. Philadelphe Thomas profitant de ses bonnes relations avec le paléontologue normand Eugène Eudes-Deslongchamps. On y trouve en particulier un important lot de Brachiopodes déterminés et étiquetés par cet éminent spécialiste des Brachiopodes jurassiques. La disparition de la collection originale du Musée de Caen sous les bombes des alliés en 1944 en fait toute la valeur car les collections du Musée de Gaillac renferment un certain nombre de topotypes (ou néotypes) éventuels. La présente publication donne une brève description des espèces de Brachiopodes jurassiques conservées à Gaillac. Ces descriptions sont précédées d’une synonymie précisant la diagnose originale de chaque espèce, ainsi que la référence à une récente publication, ce qui permet au lecteur de retrouver toutes les données relatives à ces espèces (variabilité morphologique, caractères internes, âges et répartitions géographiques, principales figurations par les auteurs successifs).