Destination Le Tréport - Mers

L’aire de jeux de la plage d’Onival. Pique-nique sur les hauteurs de la Vallée. © OTDLTM. Salah. © SMA 76 / H. IMMERSION GRANDEUR NATURE EN FAMILLE Randonnées Pour permettre aux bout’choux et aux parents une balade à la fois récréative et dépaysante !

Le Hâble d’Ault Les Étangs de Bouvaincourt-sur- À deux pas de la Baie de Somme et de la naissance des falaises, Profitez d’une balade en famille à la découverte du charme de ces cette réserve naturelle propose des postes d’observation et des étangs, nichés dans la végétation, à deux pas du centre du village. panneaux pédagogiques pour observer les espèces protégées. Vous croiserez certainement des pêcheurs amateurs de truite et surprendrez les libellules et autres papillons qui affectionnent ces Les prés salés de Criel-sur-Mer espaces. Véritable poumon vert à deux pas du centre-ville, ce site naturel

© CDT 76 / H. Salah. 76 / H. © CDT vous invite à la détente pour une balade en famille à la découverte Les Étangs de Gamaches des espèces qui s’offrent à nous. Les enfants vont adorer grimper Pour les baroudeurs, les étangs de Gamaches offrent de multiples en haut de l’observatoire tels des aventuriers... possibilités de balades au départ de la base nautique où côté , offrant une nature sauvage qui s’est façonnée autour Les Marais de Sainte-Croix des sinuosités de la Bresle. Un conseil, prenez vos bottes pour découvrir ce site marécageux où l’eau règne en maître. La faune et la flore vous inviteront à les L’Étang d’ observer en toute discrétion grâce aux postes d’observation idéale- À pied, vélo, trottinette, overboard, rollers ou poussette, ce circuit est ment situés. Pour un éco-pâturage responsable, les vaches de race idéal pour se ressourcer et décompresser, tout en observant les Highland Cattle assurent l’entretien de ces prairies humides. canards qui vivent sur cet étang qui accueille de nombreux pêcheurs. 16 CIRCUITS DE RANDONNÉE Le Chemin de L’Isle Le jardin écologique de Longroy Des charmants jardins ouvriers de la ville d’Eu, rejoignez le chemin Parfait exemple de réhabilitation d’une zone humide, ce jardin vous de 4,5 à 16,5 km qui relie Eu au village de Ponts-et-Marais, où vous longerez le site offre des panneaux explicatifs pour sensibiliser toute la famille sur de la bataille qui marqua l’Histoire eudoise pour replonger, le la préservation de la Nature et sa biodiversité. temps d'une balade, à l’époque chevaleresque. Le Canal de Penthièvre Pour allier promenade et remise en forme, les sportifs en herbe pourront profiter d’un parcours sportif qui vous est proposé le long www.ffrandonnee.fr de votre balade.

Destination Le Tréport-Mers Chemin des Étangs Entre Terre et Mer Type Rando : Aller-Retour Type Rando : Boucle Hauts- 15 km Aller - 3h00 - Difficulté : 30 km - 6h00 - Difficulté : de- Eu Place Saint Laurent O’Toole à Eu Normandie Une découverte initiatique des paysages Porte d’entrée vers les paysages bucoliques des étangs et charmants villages de la Baie de Somme, ce circuit qui longent la Bresle alterne entre plaine et marais

Repères et conseils : Repères et conseils : Entre et la Baie de Somme, la Destination Le Tréport- Mers s’étend sur 28 communes et offre une diversité de paysages et un panel de randonnées à découvrir. Profitant Ce parcours est en cours de restauration. Merci pour votre En raison de l’érosion de la falaise, le balisage est soumis d’une situation stratégique à la croisée des Hauts-de- compréhension. aux variations des déviations le long du trait de côte pour France et de la Normandie, partez à la découverte de nom- votre sécurité. Suivre le balisage GR de Pays (trait jaune breux milieux naturels préservés : mer, forêt, bocages normands, falaises, plaines, vallées, coteaux calcaires : il sur trait rouge). y en aura pour tous les goûts !

Office de Tourisme Destination Le Tréport - Mers Point de vue du Funiculaire 02 35 86 05 69 Incontournable pour une pause photo, dominant [email protected] la Vallée et surplombant les villes du Tréport www.destination-letreport-mers.fr La Bresle et de Mers-les-Bains, l’horizon, par temps clair, C’est un fleuve reconnu pour sa biodiversité est à perte de vue. OÙ NOUS TROUVER ? et notamment les salmonidés tels saumons et Au Tréport : Quai Sadi Carnot - Rue de la Télécabine truites sauvages qui frayent sur notre territoire. À Eu : Place Guillaume le Conquérant À Criel-sur-Mer : 60 Rue de la Libération À Mers-les-Bains : 3 Avenue du 18 Juin 1940 À Ault : 17 Avenue du Général Leclerc

Retrouvez toutes nos boucles de randonnées sur le site et l’application CIRKWI La Bresle © Jean-Pierre Vaneck. © Jean-Pierre www.cirkwi.com et laissez-vous guider ! © Marion Etancelin. Le parc du Château d’Eu.

Une destination Sentier du Littoral Chemin vert

préservée reconnue Type Rando : Aller-Retour Mers-les-Bains / Ault du Petit Caux Notre territoire est reconnu pour ses espaces 6,5 km Aller - 2h30 - Difficulté : Type Rando : Aller-Retour naturels et sa biodiversité à travers sa mosaïque Esplanade du Général Leclerc, Mers-les-Bains 17 km Aller - 5h00 - Difficulté : de paysages et ses actions engagées dans un Rue d’ à Eu souci de valorisation et préservation. En témoigne Préparez-vous à en avoir plein les yeux face l’obtention de labels de qualité qui attestent de à ces paysages vertigineux qui dévoilent Cette ancienne ligne de chemin de fer cette reconnaissance écoresponsable. l’horizon à l’infini. Respectez bien le balisage aménagée en sentier de randonnée Grand Site de France et n’empruntez pas l’ancien sentier encore vous offre un ressourcement à l’abri visible qui peut s’avérer dangereux des feuillages où foisonne une biodiversité préservée Repères et conseils : 1 Le balisage implique le passage par le chemin de la falaise. Repères et conseils :

2 Ce circuit propose le passage de passe-clôtures réservé Plusieurs accès s’offrent à vous au départ des communes aux randonneurs aguerris. Munissez-vous de bonnes d’Eu, Étalondes, Saint-Rémy Boscrocourt, Touffreville-sur- Depuis 2011, la Baie de Somme à laquelle notre destination chaussures de marche pour le franchissement des Eu jusque Saint-Quentin-au-Bosc, soit 17 kilomètres de est rattachée est un des dix-sept sites labellisés Grand valleuses. plaisir champêtre. Site de France. Ce label est un gage de qualité pour 3 Rejoindre le sentier des muses pour un accès plus direct l’attractivité de notre destination par une gestion respon- sable de ses espaces naturels, un patrimoine architectural à la route des mouettes au Bois de Cise. identitaire et des actions de sensibilisation pour le déve- loppement durable. La Naissance des Falaises Les Viaducs Station Verte Les Plus Beaux Suivez la côte jusqu’à Ault, là où commencent les falaises, Témoins de l’activité ferroviaire, ces axes traversants Détours de France une caractéristique géographique incontournable offrent des points de vue imprenables sur la Vallée. qui inspira Victor Hugo à Ault en 1837.

. Les villes de Mers-les-Bains Ville de départ de plusieurs et Eu sont associées au ré- circuits, la ville d’Eu pos- seau de ce premier label sède ce label par un har- éco-touristique de France monieux équilibre entre à travers leurs patrimoines Patrimoine et Nature au historiques et naturels détour de ses rues pavées www.jbcarto.com ­ Mai 2019 d’exception qui s’intègrent empreintes de l’Histoire de dans un cadre de vie en la Normandie. © DLTM. harmonie avec la Nature. © DLTM. Hauteurs de la falaise, vers le Bois du Rompval. Viaduc, vers Saint-Sulpice. 1 Mont Jolibois 13 La Falaise 14 Circuit de Lamotte 15 Les Huttes 8 Jérusalem 17 Circuit de l’Isle

Type Rando : Boucle Type Rando : Boucle Type Rando : Boucle Type Rando : Boucle Type Rando : Boucle Type Rando : Boucle 8 km - 2h00 - Difficulté : 4,5 km - 1h30 - Difficulté : 12 km - 4h00 - Difficulté : 13 km - 4h00 - Difficulté : 7 km - 1h45 - Difficulté : 11,5 km - 4h00 - Difficulté : Manoir de Briançon à Criel-sur-Mer Esplanade de Mers-les-Bains, Place du Général de Gaulle à Ault Parking de la Plage Ault-Nord Place de l’église à Ponts-et-Marais Place de l’Église St-Wandrille à Dargnies en face de la Villa “Crépuscule” Découvrez tous les charmes Découvrez le site où commencent Porte d’entrée vers les paysages Découvrez la diversité paysagère Balade en campagne du Vimeu de Criel-sur-Mer et la variété Un circuit court pour connaître les falaises de la Côte d’Albâtre de la Baie de Somme, ce circuit de cette vallée à travers ce circuit et ses villages de caractère de ses paysages préservés toutes les facettes de Mers-les-Bains alterne entre plaine et marais pour une ascension au sommet ! vers les rives de la Bresle Repères et conseils : Repères et conseils : suivre le balisage rose fushia Repères et conseils : Repères et conseils : Repères et conseils : Repères et conseils : 1 Au Bois de Cise, sur l’Avenue, prendre l’Allée du Muguet 1 Après le pont, traverser la route pour rejoindre la rue 1 1 1 1 Tourner à gauche puis à droite rue de la Falaise et pour remonter jusqu’au chemin du Grand Mont puis Prendre le chemin de Mélina passant derrière le cam- Sur la D925, prendre à gauche pour emprunter le chemin À la fourche, suivre le chemin principal. À l’intersection, des Érables. grimper jusqu’à la Statue Notre Dame des Falaises. prendre à gauche. ping. Longer les plaines puis, au croisement, emprunter vers la Chapelle Saint-Laurent. bifurquer à gauche jusqu’au chemin du Pille. 2 Soyez prudents, le balisage est soumis aux variations 2 2 PRUDENCE : en raison des risques d’éboulement, ne 2 Reprendre la Grande Avenue du Bois de Cise jusqu’à la la branche de droite. Au bas du lotissement, prendre à gauche puis traverser Effectuer un crochet droite-gauche pour suivre le chemin de l’érosion de la falaise. vous écartez pas du sentier ! 2 u niveau de la chaussée blanche, au croisement, prendre route. Au stop de la D63, prendre Saint Quentin Lamotte. A la D1015 pour rejoindre les jardins ouvriers. longeant les bois. À la D1015, prendre à gauche jusqu’à la 3 Au bout de la rue du Parc, tourner à gauche et longer la 2 3 Franchir la route de Mers et prendre le sentier en face. 3 Effectuer un crochet gauche-droite sur 20 m. S’engager la branche de droite. Traverser le pont et prendre à gauche vers le chemin Chapelle St-Sauveur. rivière. 3 Sur la chaussée verte, tourner à gauche et effectuer le de l’Isle. 3 La naissance des falaises à Ault. dans la ruelle puis traverser la rue du Moulin et continuer La Bresle. Effectuer un crochet droite-gauche pour suivre le GR. © Magali Huc. © OT DLTM. © OT 3 Descendre l’escalier à côté de l’Église Saint-Martin pour tour de l’étang. À la fourche, prendre le chemin de l’Isle à droite longeant rejoindre l’esplanade. en face, rue des Casernes. Les prés salés les bois vers Dargnies. Laisser les chemins adjacents. Le Bois de Cise Cette zone humide vous invite à la contemplation Site patrimonial remarquable AU MILIEU COULE Chapelle Saint-Laurent O’Toole Dargnies par son camaïeu de couleurs et son calme à deux pas À mi-chemin de votre parcours, vous traverserez Le Hâble d’Ault CIRCUITS CÔTIERS e du centre-ville. Ne ratez pas non plus le spot situé sur Le quartier balnéaire qui vous offre un véritable cette perle de verdure, un bois maritime naturel Site naturel classé, cette réserve dénombre et son point de vue panoramique Terre de l’industrie serrurière au XIX siècle, un circuit les hauteurs des falaises, idéal pour un cliché souvenir… défilé de mode architectural. situé au creux d’une valleuse suspendue. pas moins de 270 espèces d’oiseaux ! UN FLEUVE CÔTIER sur la façade maritime. découverte retrace ce savoir-faire régional encore activement présent de nos jours.

Bienvenue à la naissance des falaises de la Côte d’Albâtre, Frontière Naturelle qui partage surplombez ces murs de craie notre territoire, ce poumon vert et de silex pour une immersion ravira les amateurs Grandeur Nature de randonnées sportives © Brigitte Amado Filoni. © OT DLTM. © OT © CDT 76 / H. Salah. 76 / H. © CDT © OT DLTM. © OT DLTM. © OT © Jean-Pierre Vaneck. © Jean-Pierre Vue Panoramique de Criel-sur-Mer. Panorama sur Mers-les-Bains. Le Bois de Cise. Les bas-champs à Woignarue. La Chapelle Saint-Laurent. L’étang de Bouvaincourt.

10 Beaumont 11 Le Triage 12 La Tuilerie 16 Le Camp du Roi 2 Sang-Roy

Type Rando : Boucle Type Rando : Boucle Type Rando : Boucle Type Rando : Boucle Type Rando : Boucle 13,5 km - 3h30 - Difficulté : 11 km - 2h45 - Difficulté : 11 km - 2h45 - Difficulté : 14 km - 5h00 - Difficulté : 15 km - 3h45 - Difficulté : Place de l’Église à Saint-Pierre-en-Val Place de la République à Incheville Étang de Longroy, terrain des marais Parking à proximité de l’Église de Bourseville Manoir de Briançon, aux abords du parc Ce circuit vous offre une immersion Une immersion olfactive empreinte Des étangs de la vallée de la Bresle Dans cette boucle dont le nom fait écho Immersion dans la Vallée de l’Yères entre forêt et vallée pour surplomber des odeurs de la Forêt d’Eu vers la forêt d'Eu, découvrez toute à la guerre de Cent Ans, découvrez les au départ de Criel-sur-Mer les paysages pittoresques du haut pour un ressourcement garanti une palette de paysages plaines picardes jalonnant des villages Repères et conseils : des coteaux pittoresques typiques du bâti régional Repères et conseils : 1 Repères et conseils : Repères et conseils : Après le pont en bois, tourner à droite vers la rue du Parc. Repères et conseils : 1 1 De la place, rejoindre la Rue de l’Égalité et remonter par Du terrain des marais, rejoindre le centre de Longroy. 1 Au carrefour de Bourseville, continuer en direction de 2 À l’intersection, tourner à droite Place des Tilleuls. 1 De l’église, engagez-vous dans la rue du bas pour le sentier accédant à la forêt. 2 Martaigneville. 2 Rue Jean Jaurès, prendre le sentier de droite. 3 Tourner à gauche rue de l’Abbé Cochet et passer près rejoindre le chemin grimpant vers la forêt. Au niveau de la Route Clémentine, suivre le tracé qui 2 À mi-côte, à Allenay, s’engager à gauche. 2 des éoliennes. À mi-chemin, sur la Route Clémentine, prendre le vous engage dans la forêt en descente. 3 À la Croix du Père Antime, tourner à gauche pour rejoin- 3 3 De l’église de Woignarue, se diriger vers le stade et La Forêt d’Eu. sentier à gauche. Traverser la rue de la Forêt pour rejoindre les sentiers Champ de lin fleuri. Les prairies bocagées. dre la D126. DLTM. © OT

3 DLTM. © OT aussitôt s’engager à droite. © CCVS. Tourner à droite dans le quartier des Hayettes pour forestiers balisés. 4 Le Manoir de Briançon rejoindre le Triolet. Longer la D126 et prendre le sentier de gauche. Église Sainte Marie Madeleine Véritable joyau architectural, ce Manoir construit La Pierre bise La Stèle Adélaïde PAYSAGES par une alternance de briques et silex, abritat Le Bois l’Abbé de Woignarue CIRCUITS FORESTIERS Il s’agirait d’un ancien monument druidique. Construite en 1845 par Louis-Philippe, LES PLAINES un orphelinat et un hospice sous l’impulsion Un lieu exceptionnel en pleine forêt qui abrite les vestiges On prétend que cette pierre devient fumante découvrez cet obélisque, hommage émouvant Datant du XVIIe, cette église est un parfait exemple NORMANDS de La Grande Mademoiselle, cousine de Louis XIV. d’une Villa Gallo-Romaine, unique par son ampleur. quelques heures avant la pluie. à la sœur de ce Roi, Adélaïde d’Orléans. de restauration par la Fondation du Patrimoine.

Bienvenue dans la Forêt Pour un retour aux sources Des colombages aux paysages Domaniale d’Eu, un domaine en pleine nature dans le calme vallonnés et verdoyants, empreint d’Histoire et de légendes des campagnes façonnées c’est là tout le charme de qui permit à la Vallée par les cultures la Normandie qui s’offre à vous son essor industriel verrier © Brigitte Amadio Filoni. © OT DLTM. © OT © CDT 76 / H. Salah. 76 / H. © CDT © Jean-Claude Leconte DLTM. © OT Site archéologique du Bois l’Abbé. Sentiers forestiers en forêt d’Eu. En forêt d’Eu... Vue aérienne de Woignarue. Le Manoir de Briançon.

3 Etocquigny 4 Gratte-Panche 5 Gomare 6 Val du Roy 9 Cumont La Vélomaritime® - EV 4 En vélo,... ou à VTT… Attention : Changement de balisage courant 2020 À cheval ! Type Rando : Boucle Type Rando : Boucle Type Rando : Boucle Type Rando : Boucle Type Rando : Boucle La Destination Le Tréport-Mers offre également des boucles Invitation à découvrir le littoral à vélo, cet itinéraire sportif vous Une randonnée à cheval vous tente ? Voici quelques propositions pour découvrir l’arrière-pays de la Destination Le Tréport-Mers 8 km - 2h00 - Difficulté : à vélo et VTT partant à la découverte des campagnes emmène entre les impressionnantes falaises de craie blanche et de 16,5 km - 4h00 - Difficulté : 16 km - 4h00 - Difficulté : 12 km - 3h00 - Difficulté : 7 km - 1h45 - Difficulté : normande et picarde. Les paysages côtiers se découvrent en verdoyantes vallées. La Vélomaritime reliant Roscoff à Dunkerque en mode équestre. Église de Saint-Martin-Le-Gaillard Aire de pique-nique de Sept-Meules Rue des Tilleuls, à proximité de la salle des Fêtes Église Villy-sur-Yères Rue d’Aumale, entrée du Chemin Vert du Petit Caux parcourant la Vélomaritime. est intégrée à l’EuroVélo 4, itinéraire européen reliant Kiev, en à Eu Ukraine à Roscoff en Bretagne. Au cœur de la Vallée de l’Yères Entre bois et vallée, découvrez Un parcours vallonné Découverte bucolique au cœur > Plus d’informations sur : lavelomaritime.fr et ses mystères le charme authentique Normand à la découverte des coteaux de la Vallée de l’Yères Un parcours vallonné calcaires normands à la découverte des coteaux Le circuit de la Vallée de l’Yères Repères et conseils : Repères et conseils : Repères et conseils : calcaires normands 50 km - 4h00 à 4h30 Repères et conseils : 1 Au niveau du bois domanial de Saint-Martin, après un 1 Rue de l’Yères, tourner à droite rue de Normandie, di- 1 À l’intersection, rue de la Bassée, prendre le chemin sur Au départ de Criel-sur-Mer, cette boucle vous emmène à la découverte Repères et conseils : des petits villages de la vallée de l’Yères et de son patrimoine et mêle virage très prononcé sur la droite, continuer tout droit. rection Cuverville-sur-Yères, puis continuer tout droit. 1 Juste avant la Ferme de la Marette, route de la Marette, votre droite. le littoral à l’arrière-pays. 2 Au village de , tourner à droite à l’intersection 2 Rue du Val d’Yères, prendre le premier sentier qui monte prendre à gauche. 2 En arrivant sur la D315, rue Villy-le-Haut, tourner à 1 Au départ, descendre la rue de Cayenne, tourner à gauche © SMA 76 / H. Salah. © SMA 76 / H. rue de la Plaine. sur votre gauche, puis passer devant une maison à 2 droite. Boulevard Thiers puis Rue de Dieppe, prendre le chemin 3 Traverser la D314 et continuer tout droit puis à gauche. 3 Circuit “vélo-relax” Traverser la D113 et prendre le premier chemin sur colombages. Continuer tout droit. Rue de , en arrivant à une intersection, prendre de St Rémy sur votre gauche. Salah. © SMA 76 / H. 3 3 2 25 km - 2h00 à 2h15 E1 votre droite. Tourner à gauche pour arriver à Gratte-Panche. Sortir Rejoindre la D315 et tourner à gauche. le chemin de droite. Continuer tout droit. Au niveau du chemin vert du Petit Caux, bien surveiller N’empruntant que de petites routes à faible déclivité, cet itinéraire La Forêt d’Eu du sentier puis prendre sur votre gauche. Continuer le balisage pour redescendre vers les plaines. “relax” au départ de Criel-sur-Mer longe les deux rives de l’Yères, ce 22 km - 3h00 tout droit le long de la D258. Le Val du Roy 3 Longer la route départementale 1314. Au niveau du via- petit fleuve côtier qui serpente au milieu d’une vallée préservée. Départ : Place de la République à Incheville Le Viaduc de Touffreville-sur-Eu La porte de l’Ancien Manoir duc, prendre le chemin blanc qui monte avant le pont. Au départ d’Incheville, cet itinéraire équestre sillonnant à travers Le Bois du Tost de Melleville Le nom de ce charmant hameau situé en bordure > Envie d’effectuer un de ces circuits ? Venez retirer le dépliant des les hêtraies de la Forêt d’Eu, vous assure une randonnée emprunte Avec ses neuf arches, ce Viaduc est la plus grande de l’Yères fait référence au Roi Henri IV, circuits vélo en vallée de l’Yères dans l’un de nos bureaux d’accueil ! d’odeurs végétales et de tranquillité. réalisation du Chemin Vert du Petit Caux... Une pause s’impose à l’entrée de ce bois Vestige architectural qui témoigne d’une Seigneurie venu en refuge dans un Relais de Poste Les prairies normandes Effet Waouh garanti sur les hauteurs ! qui surplombe la Vallée Normande. importante au Moyen Âge. lors des ses voyages. Cette randonnée vous donnera l’occasion de profiter Brochures et guides à se procurer dans nos offices. des prairies bucoliques et verdoyantes qui font –VTT– Les boucles praticables la renommée de la Normandie. Les circuits suivants, praticables en VTT, offrent une découverte à cheval – Vélo – plus sportive du territoire et alternent entre petites routes et chemins. Ces boucles sont représentées sur la carte. Découvrez la vallée de l’Yères et l’arrière-pays du littoral picard Le circuit du Vanneau autrement grâce à ces 7 boucles de randonnées praticables à cheval. Ces itinéraires sont présentés sur la carte. 28 km - 2h30 à 3h00 2 Sang-Roy - 15 km - 2h00 Au départ de Bourseville, traversez et admirez le Hâble d’Ault, ancienne 3 Etocquigny - 16,5 km - 2h15 2 Sang-Roy - 15 km - 1h30 à 2h00 lagune protégée de la mer par un cordon de galets devenue aujourd’hui une réserve ornithologique. 4 Gratte-Panche - 16 km - 2h00 3 Etocquigny - 16,5 km - 1h45 à 2h15 Gomare - 7 km - 1h00 4 Gratte-Panche - 16 km - 1h30 à 2h00 Le circuit de la Mouette 5 6 Val du Roy - 7 km - 0h45 à 1h00 5 Gomare - 12 km - 1h00 à 1h15 A : 15 km - B : 14 km - 1h30 à 1h45 Composé de 2 parcours pouvant n’en former qu’un, ce circuit dévoile à 8 Jérusalem - 7 km - 1h00 6 Val du Roy - 7 km - 0h45 à 1h00 la fois le charme du littoral avec son architecture balnéaire et le charme Le Camp du Roi - 14 km - 1h15 à 1h45 © OT DLTM. © OT des villages typiques du Vimeu. 16 Le Camp du Roi - 14 km - 1h45 16 © Jean-Claude Leconte. © Jean-Pierre Vaneck. © Jean-Pierre © OT DLTM. © OT © OT DLTM. © OT Prairies sur les hauteurs de la Vallée. Les pommiers en fleurs. Hauteurs de Gratte-Panche. La porte de l’Ancien Manoir de Melleville. Paysage bucolique du Val du Roy. Retrouvez ces circuits sur le site www.baiecyclette.com 17 Circuit de l’Isle - 11,5 km -1h30 17 Circuit de l’Isle - 11,5 km - 1h00 à 1h15