N°20 N°20 ALPAGES DE ET DE LA CHA ALPAGES

DE LA Itinéraires de Accessibilité aux personnes FORCLAZ randonnée pédestre ayant un handicap 1500 1400 ET DE LA CHA Variantes, liaisons Patrimoine Office de tourisme Point de vue

Restaurant Parking Toilettes Vente à la ferme BOUCLE DÉPART DU 3H45 REPOSOIR rgy Ba Tête des Bécus 1600

du 1624 1907 Chalets et alpages 1999 de La Forclaz îne A ha E C IL 1300 IC F Le Petit Bargy F I Croix D Col 2098 d’Encrenaz vers 1200 La Fromentière ir 1600 oso Gro�e ep R u d

n ro o Ste-Anne F B Chalets et alpages 1100 le de La Cha Bellegarde 1500 Les Mouilles LA CHARTREUSE Les Mouilles 1400 d’en-Haut Le restaurant La Chartreuse vous propose NORD D 119 une cuisine traditionnelle, avec des produits - 04 50 90 22 84 Cartographie ACP : Cartographie Planzury frais et locaux. Des spécialités savoyardes 1200 vers Romme aux plats plus élaborés, vous ne serez pas La Balmette 20 La ferme Nancy-sur-Cluses déçu de les déguster au retour d'une belle 0 250 m d’en haut 1000 Mairie l balade. e Église Ouvert tous les jours midi et soir P e (sauf les lundis et mardis soir) C n ti ro P t Le Chable

Adresse : 222 Route de Béol 1100 nd F o 1000 Malatrait ra F 74950 Le Reposoir 1325 G o r Le Carmel Tel : 04 50 98 17 11 e téléski o

Crédits photos: Clothilde Thiou, CAmT. photos: Clothilde Thiou, CAmT. © Crédits l vers le Col Bois de n de la Colombière Les Frasses Verdun N°20 ALPAGES DE LA

FORCLAZ ET DE LA CHA Du refuge de Malatrait à l’Église : ENVIRONNEMENT 45 minutes Cette randonnée se trouve au sein (bien suivre les poteaux balises) de la Zone Naturelle d’Intérêt RANDONNÉE Avant Malatrait prenez à gauche Écologique, Faunistique et FICHE TECHNIQUE De l’Église aux chalets de la Forclaz: Le Reposoir par Planzury (0h45). Soyez Floristique (ZNIEFF). 1 heure 10 vigilant car 50 mètres après le panneau, Sur le plan floristique, 500 espèces Durée : les poteaux balises indiquent de couper à ont été inventoriées, dont beaucoup Traversez le pont et montez à gauche sur la boucle 3h45 travers champ. Suivez le sentier qui part sont rares et inféodées au sous-sol route. Dans le premier virage, prendre le sur la gauche en lisière de forêt sous la calcaire du massif. Point de départ : sentier à côté de la maison « Le Perce Neige ». ligne téléphonique. Il passe ensuite au parking de l’Église Il traverse les champs et la route pour aller milieu de deux abris-garage, traverse la en face sur la montée raide de Bellegarde Altitude maximale : forêt et les champs pour vous ramener après l’oratoire. Suivez les poteaux balises À LA FRAÎCHE 1630 mètres au lieu-dit Planzury. De là, reprenez le dans le lotissement jusqu’à la ferme de Dénivelée totale positive : sentier du début de la randonnée. Un itinéraire ombragé pour découvrir 645 mètres Bellegarde. de magnifiques paysages du À Planzury, prenez à droite le chemin Reposoir et ses montagnes Niveau de la randonnée : de La Cha par la Forclaz (2h10). environnantes. difficile Balisage : oui Des chalets de la Forclaz au refuge de Malatrait : 1 heure 50 Nature du terrain : chemin et sentier en forêt À la Forclaz continuez par le chemin qui monte régulièrement jusqu’aux Croix Périodes : Doubles ; point culminant de cette printemps, été, automne randonnée (alt 1630 mètres) avant de AUX Distance depuis Cluses : redescendre sur les chalets de VE I LE 12 kilomètres soit environ 20 min La Cha et le refuge de Malatrait. CI N A IL F AC E en voiture F S È R

T

I IFF CIL D E IL S C E È FI

F R I T

D ACCÈS De Cluses, prenez Les lettres se retrouvent sur le tracé AVERTISSEMENTS et sont des points de repères la D4, en direction du Reposoir. Tous ces chemins vous Garez-vous près de sont proposés pour la pratique libre Altitude en m NUMÉROS UTILES l’Église au centre et sous votre entière responsabilité. RESPECT DU MILIEU Secours en montagne :112 1600 du village. Partez tôt. Respectez la faune PGHM 1400 Ne partez jamais seul. et la flore déjà (secours en montagne) : 1200 fragilisées par l’hiver Informez-vous bien sur l’existence +33 (0)4 50 53 16 89 1000 des zones à risque, des zones Tenez vos chiens en laisse 1 2 3 4 5 6 7 8 9 réglementées et sur les conditions Ramenez vos détritus Distance en km météorologiques.