N°14 ALPAGES DE N°14 ALPAGES DE LA BIOLLE A 40 LA BIOLLE ET DE PRAZ BASSOUX NORD ET DE PRAZ BASSOUX Itinéraires de randonnée pédestre Variantes, liaisons 0 250 m

Parking Point de vue Patrimoine Office de tourisme BOUCLE DÉPART DE 2H05 MARNAZ

D1205 Vougy Hermy

E Marnaz IL IC F Praz Bassoux D 26 F Chède Cô I te Mairie D C d 700 ’He rmy P 700 B Chez Vavin 800 750 550 Chalet D 286 Oratoire de 600 A Les Granges La Biolle 14 vers Mont-Saxonnex Fréney Roc 900 her de Bo z rni a Mont- n r 1000 a - 04 50 90 22 84 Cartographie ACP : Cartographie Saxonnex M vers CHEZ LA PHINE La Croix e Charcuteries maison, beignets de d pommes de terre et autres spécialités savoyardes et faites maison. Accueil t Les Féaux en sans chichi. Réservation conseillée. rr o Le Senage Ouvert tous les jours sauf le lundi. T Service midi et soir (pas de service le 1100 dimanche soir). Alloup Adresse : Route des Bottes, 74460 Marnaz vers Tel : 06 08 46 98 48 le Lac Bénit Crédits photos: CAmT, Monica DALMASSO, Fotolia. Fotolia. Monica DALMASSO, photos: CAmT, © Crédits N°14 ALPAGES DE RANDONNÉE De Praz Bassoux au Ruisseau du Chêne : 15 minutes De Marnaz à l’Oratoire de la Biolle : LA BIOLLE ET DE Depuis les chalets, descendez en direction 45 minutes de l’arbre isolé dans le champ à droite. PRAZ BASSOUX Prenez le chemin dans la forêt, il monte de Du panneau Praz Bassoux, traversez tout PATRIMOINE manière soutenue jusqu’au chalet en rondins, droit le champ jusqu’à l’orée du bois. L’appellation «�Marnaz » vient du sol rénové et aménagé, Ensuite, vous passez le portillon pour sortir «�la marne�», qui est un mélange de pour découvrir l’histoire de la Biolle. du champ et vous plongez dans la forêt. calcaire et d’argile. Siège d’une célèbre FICHE TECHNIQUE De l’Oratoire de la Biolle à La Chardaz : Traversez le ruisseau grâce à la passerelle poterie typiquement savoyarde, crée en 1890 et fermée en 2010, cette marne a Durée : 15 minutes et continuez votre descente. servi à la fabrication de récipients à usage boucle 2h05 Du Ruisseau du Chêne à À l’Oratoire (érigé en 1887) continuez tout droit domestique. Point de départ : en direction de Praz Bassoux. Après 500 Marnaz-Centre : 25 minutes parking de la mairie mètres, prenez la passerelle. À l’intersection, Au panneau Ruisseau du Chêne, prenez (Possibilité de se garer sur le parking de descendez sur la droite, traversez le cours d’eau la direction Marnaz. Le chemin en forêt RAOUL, PETIT l'ancien restaurant "La ferme aux beignets", et remontez 50�mètres jusqu’au panneau lieu-dit "Chez vavin".) devient plat et vous ramène au parking DIABLE MARNEROT La Chardaz. de Chez Vavin puis suivez la route pour Altitude maximale : Apprenez-en plus sur le patrimoine De La Chardaz à Praz Bassoux : retrouver le départ. 760 mètres de la commune de Marnaz en suivant 25 minutes Dénivelée totale positive : les traces de Raoul. 260 mètres À La Chardaz, prenez la direction de Praz Pour en faire plus depuis Plus d'info sur : Bassoux à droite. Suivez le chemin plat dans La Chardaz : www.clusesmontagnes-et-jeux.fr Niveau de la randonnée : la forêt, puis vous traversez un champ avant Lac Bénit. Durée 2h45 (aller) difficile d’arriver sur la route. Descendez la route sur Balisage : oui environ 100 mètres, puis au panneau Chedde, Nature du terrain : reprenez un chemin sur votre droite. chemin en forêt Descendez à travers le champ et continuez X dans la forêt. À la sortie du bois, AU Périodes : VE vous descendez tout droit dans le champ I LE printemps, été, automne N CI jusqu’aux chalets de Praz Bassoux. A IL F AC E F Distance depuis Cluses : S È 6 kilomètres soit environ 10 min R

T en voiture I IFF CIL D E IL S C E È FI

F R I T

D ACCÈS Depuis Cluses prenez la Les lettres se retrouvent sur le tracé AVERTISSEMENTS et sont des points de repères Route Blanche/D1205 en direction de Marnaz. Tous ces chemins vous sont proposés pour la pratique libre Altitude en m Prenez la route, à droite NUMÉROS UTILES et sous votre entière responsabilité. RESPECT DU MILIEU de la mairie jusqu'à la Secours en montagne :112 chapelle. Continuez Partez tôt. Respectez la faune PGHM 700 jusqu'au bout de la et la flore déjà 640 Ne partez jamais seul. (secours en montagne) : 580 route goudronnée et fragilisées par l’hiver 520 Informez-vous bien sur l’existence garez-vous sur le +33 (0)4 50 53 16 89 des zones à risque, des zones Tenez vos chiens en laisse 1 2 3 4 5 parking réglementées et sur les conditions Ramenez vos détritus Distance en km météorologiques.