Le Périmètre Irrigable a Augmenté À Souk Ahras

Total Page:16

File Type:pdf, Size:1020Kb

Le Périmètre Irrigable a Augmenté À Souk Ahras L’Algérie profonde / Est il atteindra 10 000 ha avant la fin 2020 Le périmètre irrigable a augmenté à Souk Ahras © D.R Le responsable de l'hydraulique agricole et des équipements ruraux de la wilaya de Souk Ahras a affirmé récemment que le périmètre irrigable de cette région a été augmenté de plus de 11% durant les deux dernières années. “Grâce aux efforts soutenus de nos services, la surface agricole irriguée de notre wilaya est passée de 7347 ha à 8220 ha, ce qui nous ouvre de réelles et belles perspectives dans le domaine”, se réjouit Mabrouk Senani. Ce responsable explique que cette hausse importante est due à l’extension du périmètre agricole irrigué de Sédrata, Bir Bouhouche et Zouabi, mais aussi par le renforcement du secteur par des équipements d’irrigation de type goutte-à-goutte et aspersion. “Nous avons réalisé depuis 2018 un grand nombre de projets relevant du domaine de l’hydraulique agricole, tels que des puits d’irrigation, des mini-barrages et des retenues collinaires”, devait-il ajouter, en rappelant que la wilaya de Souk Ahras dispose de plusieurs périmètres d’irrigation agricole, à l’instar du périmètre de Tiffech, Taoura et de Sidi Fredj, en plus de 15 retenues d’eau. M. Senani a par ailleurs révélé qu’un soin particulier a été porté durant cette période au développement du maraîchage en recourant à l’irrigation d’appoint. Soulignant au passage que 96 investisseurs des secteurs privé et public se sont spécialisés dans la culture de la pomme de terre saisonnière et non saisonnière, de la tomate, de l’ail et de l’oignon. Le chef du service de l'hydraulique agricole et des équipements ruraux de la wilaya de Souk Ahras a révélé que 4620 ha des surfaces irriguées de la région sont consacrés au maraîchage, alors que 2115 ha ont été dédiés à l’arboriculture, 390 ha à la culture fourragère et 155 ha à la tomate industrielle. Cela en considérant toutefois que la superficie des terres agricoles irriguées dans la wilaya de Souk Ahras reste en deçà des attentes des responsables du secteur, au vu de la superficie agricole utile, qui dépasse 158 000 ha. Au volet des potentialités, le représentant de la direction des services agricoles informe qu’il a été procédé, jusqu’alors, au recensement de 14 puits d’irrigation et 11 petits puits approvisionnant en eau un total de 712 ha répartis sur plusieurs communes. Un programme qui nécessite l’installation de 19 km de lignes pour le raccordement au réseau électrique, y compris par l’exploitation de l’énergie solaire, de 8 fermes d’élevage qui en sont dépourvues. “Ce programme, une fois réalisé, permettra de porter les superficies agricoles irriguées à près de 10 000 ha avant la fin 2020”, espère M. Senani, qui a annoncé l’exploitation prochaine de l’énergie solaire pour les puits situés loin du réseau électrique. A. Allia.
Recommended publications
  • Avantages Accordés À L'investissement Au Titre De La Loi N° 16-09 Du 03 Août 2016 Relative À La Promotion De L’Investissement
    Avantages accordés à l'investissement au titre de la Loi n° 16-09 du 03 août 2016 relative à la promotion de l’investissement. La Loi n°16-09 du 03 août 2016 relative à la promotion de l’investissement prévoit trois paliers d’avantages : - les avantages communs à tous les investissements éligibles, - les avantages supplémentaires au profit des activités privilégiées et/ou créatrices d’emplois, - les avantages exceptionnels au profit des investissements présentant un intérêt particulier pour l’économie nationale. I. Avantages communs aux investissements éligibles 1/ Projets réalisés dans le NORD Outre les incitations fiscales, parafiscales et douanières prévues par le droit commun, les investissements, bénéficient : A. Au titre de la phase de réalisation : - Exonération de droits de douane pour les biens importés et entrant directement dans la réalisation de l’investissement ; - Franchise de la TVA pour les biens et services importés ou acquis localement entrant directement dans la réalisation de l’investissement ; - Exemption du droit de mutation à titre onéreux et de la taxe de publicité foncière, pour toutes les acquisitions immobilières effectuées dans le cadre de l’investissement concerné ; - Exemption des droits d’enregistrement, de la taxe de publicité foncière, ainsi que de la rémunération domaniale portant sur les concessions des biens immobiliers bâtis et non bâtis destinés à la réalisation de projets d’investissement. Ces avantages s’appliquent pour la durée minimale de la concession consentie ; - Abattement de 90% sur le montant de la redevance locative annuelle fixée par les services des domaines pendant la période de réalisation de l’investissement ; - Exonération de la taxe foncière sur les propriétés immobilières entrant dans le cadre de l’investissement, pour une période de dix (10) ans, à compter de la date d’acquisition ; - Exonération des droits d’enregistrement frappant les actes constitutifs de sociétés et les augmentations de capital.
    [Show full text]
  • Télécharger Article
    La ptoblêmatigue du développement .... S.E. CHmRAO La problématique du développement et de l'intégration des espaces frontaliers Exemple du Nord-Est Algérien S.E. CHERRAD Institut des Sciences de la Terre Univcrsite de Constantine Résumé r-- ----- L'acte de création du Grand Maghreb p<'llt·être lu comme étant à la fois le point de : départ d'1111e 110111•elle politique mais égaleme11t le poi11t final d'une politique autre : que celle qui a prévalu durant ces 3 dermères décenies: l'une étant l'avenir, l'awre de passé. Dans cette constmctio11 communautaire certains héritages risquent d'agir comme des pesanteurs et ils sont de divers ordres; 11011s nous interesserons à l'un d'entre etLx: les disparités régionales et de plus les régions circonscrites da11s w1 cadre spatial partic11lier: la zone frontalière. En examinant 1111 cas concret qu'est le Nord­ Est Algérie11 (zone frontalière avec la Tunisie) nous établiro11s d'abord 1111 diagnostic , de la situation socio-économiq11e et par la suite 11ous ét11diero11s les perspectives de : développemem qui précisemment s'i11scrivent da11s le processus d'édificatio11 commu­ : nautaire maghrébin. Cette tentative de développement des zones frontalières est un : exemple de résorption des disparités régionales da11s 1111 cadre maghrébin. Quels sonc ; les éléments qui rendent ce projet viable? Et dans quelles conditions il serait applica­ : ble da11s les autres zones? ' 25 S.E. CHERAAD La probltmatigue du dé\-eloppemenl .... 1. Introduction Les décennies passées ont été caractérisées en Algérie, par un intense effort de développe­ ment qui s'est concrétisé par la mjse en place d'une importante infrastructure socio-écono­ mique, et par une modification sensible de la configuration des aires de développement.
    [Show full text]
  • Aba Nombre Circonscriptions Électoralcs Et Composition En Communes De Siéges & Pourvoir
    25ame ANNEE. — N° 44 Mercredi 29 octobre 1986 Ay\j SI AS gal ABAN bic SeMo, ObVel , - TUNIGIE ABONNEMENT ANNUEL ‘ALGERIE MAROC ETRANGER DIRECTION ET REDACTION: MAURITANIE SECRETARIAT GENERAL Abonnements et publicité : Edition originale .. .. .. .. .. 100 D.A. 150 DA. Edition originale IMPRIMERIE OFFICIELLE et satraduction........ .. 200 D.A. 300 DA. 7 9 et 13 Av. A. Benbarek — ALGER (frais d'expédition | tg}, ; 65-18-15 a 17 — C.C.P. 3200-50 ALGER en sus) Edition originale, le numéro : 2,50 dinars ; Edition originale et sa traduction, le numéro : 5 dinars. — Numéros des années antérleures : suivant baréme. Les tables sont fourntes gratul »ment aux abonnés. Priére dé joindre les derniéres bandes . pour renouveliement et réclamation. Changement d'adresse : ajouter 3 dinars. Tarif des insertions : 20 dinars la ligne JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE CONVENTIONS ET ACCORDS INTERNATIONAUX LOIS, ORDONNANCES ET DECRETS ARRETES, DECISIONS, CIRCULAIRES, AVIS, COMMUNICATIONS ET ANNONCES (TRADUCTION FRANGAISE) SOMMAIRE DECRETS des ceuvres sociales au ministére de fa protection sociale, p. 1230. Décret n° 86-265 du 28 octobre 1986 déterminant les circonscriptions électorales et le nombre de Décret du 30 septembre 1986 mettant fin aux siéges & pourvoir pour l’élection a l’Assemblée fonctions du directeur des constructions au populaire nationale, p. 1217. , ministére de la formation professionnelle et du travail, p. 1230. DECISIONS INDIVIDUELLES Décret du 30 septembre 1986 mettant fin aux fonctions du directeur général da la planification Décret du 30 septembre 1986 mettant fin aux et de. la gestion industrielle au ministére de fonctions du directeur de la sécurité sociale et lindustrie lourde,.p.
    [Show full text]
  • Kaouther HAMAIDIA
    Kaouther HAMAIDIA DIPLOMES ET FORMATION Personnalité 1998 : Baccalauréat scientifique, Lycée El-Farabi, 41000 Souk-Ahras, Algérie. Créatif 2003 : Ingéniorat d’état en Biologie animale, Université Cheikh Laarbi Tebessi, 12000 Tébessa, Algérie. Dynamique Option : Physiologie animale générale et comparée Efficace Thème : Importance de certains paramètres biologiques dans le dépistage des hépatites B et C. Ponctuel 2005-2007 : Magistère en Biologie appliquée. Université Cheikh Autonome Laarbi Tebessi, 12000 Tébessa, Algérie. Option : Biologie et physiologie animale – environnement et santé – Thème : Influence d’un mimétique de l’hormone de mue (methoxyfenozide) sur deux espèces de moustiques (Diptera ? Infos + - Culicidae) Culex pipiens et Culiseta longiareolata. Aspects morphométrique et biochimique ((Directeur de mémoire Pr. Littérature : Livres fantastiques, Noureddine SOLTANI). romans 2009-2014 : Doctorat en sciences en Biologie. Université Badji Mokhtar, 23000 Annaba, Algérie. Science : Ecologie, Microbiologie, Option : Biologie animale Endocrinologie et Jeux d’esprit Thème : Biodiversité des moustiques de la région de Souk- Ahras et Lutte chimique : Aspects Ecologique, Sport : Footing et natation Morphométrique, Biochimique et Toxicologique (Directeur Loisir : Voyage, Danse de thèse Pr. Noureddine SOLTANI). 2017 : Habilitation Universitaire à Diriger des Recherches (HDR). Option : Biologie Animale. Stages 2003 : Stage pratique (2 mois) au Laboratoire Central de l’Hôpital régional Khaldi Azzouz, 12000 Tébéssa. 2006 : Stage pratique (2 mois) dans le Laboratoire de Chimie et de la Recherche en Matière Organique et le Laboratoire d’Hétéro-chimie, Université Cheikh Laarbi Tebessi, 12000 Tébessa, Algérie. 2013 : Stage de courte durée (1 mois) dans le Laboratoire d’Agrozoologie, Université de Gand, Belgique (Pr. Guy SMAGGHE). Cité 26 Avril, Mariée, Trois enfants [email protected] 213 665 095 858 Souk-Ahras, 41000, Née le 19.11.1981, [email protected] Algérie.
    [Show full text]
  • Article Original
    Article original Mesure et contrôle des propriétés de quelques eaux souterraines de l’agglomération d’Ouled Driss, Algérie ’ ’ 1,2 Résumé. La pollution de l eau est devenue l une des préoccupations majeures au sein de FADILA KHALDI 2 notre société et à travers le monde. L’objectif de notre travail est la mise en évidence de HOUDA SMATI 3 ’ – NEDJOUD GRARA l état des qualités bactériologiques et physico-chimiques des eaux des sources 2 NARIMENE SMATI destinées à la consommation humaine – dont le but est la protection des ressources 4 NAILA MAIZI souterraines dans la région d’Ouled Driss (wilaya de Souk Ahras, nord-est algérien). Pour 2 KHOULOUD BOUKEHILI ce faire, des analyses ont été effectuées sur des échantillons prélevés au niveau des 1 ABDELHAK GHEID quatre sources utilisées dans cette région. 1 Université Mohamed L’étude qualitative et quantitative se base sur les normes algériennes de potabilité Cherif Messaadia Laboratoire des sciences des eaux de consommation et la réglementation en vigueur, ceci pour assurer et techniques de l’eau et lasantéetlebien-etre^ du consommateur. Les résultats de l’analyse bactériologique environnement ont révélé la présence d’indicateurs de contamination fécale tels que : les Souk Ahras Algérie coliformes totaux, coliformes fécaux et entérocoques fécaux. Les analyses physico- <f.khaldi@univ- chimiques ont montré que ces eaux sont minéralisées avec une teneur élevée en soukahras.dz> bicarbonates et en calcium par rapport aux autres ions considérés, et en plomb et en <[email protected]> sodium. 2 Université Mohamed Cependant, les résultats obtenus correspondent aux normes de potabilité de l’eau à Cherif Messaadia ’ Faculté des sciences de la l exception du plomb et de sodium qui dépassent ces normes.
    [Show full text]
  • Taoura 01 01 00
    Situation épidémiologie des mdo de l’annee 2007/ 2014 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Hépatite A 04 - 06 07 - 07 08 25 Hépatite B 56 23 17 46 14 16 20 28 Hépatite C 151 102 124 78 33 36 52 35 Leishmaniose 05 - 06 01 - 00 02 05 Brucellose 09 13 10 06 18 09 07 39 Kyste hydatique 07 15 30 05 06 19 25 01 Récktisiose 04 - 04 - - 00 - 02 Syphilis 49 15 17 20 04 07 04 16 Autre méningite 106 09 68 57 71 33 21 103 Toxi infec 13 23 10 09 04 21 29 91 alimentaire Rage - 01 - - - 00 - 00 Rougeole - - 27 30 36 02 00 00 reparITION DES MALADIES A DECLARATION OBLIGATOIRE PaR seXe eT TRanCHe d’aGe eT PaR CommUne Année 2014 HEPATITE A : 25 cas Age (ans) 00-01 02-04 05-09 10-14 15-19 20-44 45-64 65+ T O T A L Commune M F M F M F M F M F M F M F M F M F Hennancha 01 01 00 Zaarouria 01 01 00 Souk Ahras 01 02 04 02 03 08 04 Sedrata 03 03 00 Heddada 01 01 01 00 Ragouba 01 01 00 o.moumen 01 01 03 04 01 Ain zana 01 01 00 Merahna 01 01 HEPATITE B : 28 cas Age (ans) 00-01 02-04 05-09 10-14 15-19 20-44 45-64 65+ T O T A L Commune M F M F M F M F M F M F M F M F M F Souk Ahras 01 06 05 01 00 07 06 Sedrata 01 01 01 05 06 02 Ouled dris 01 01 01 01 02 Hennancha 01 00 01 Merahna 02 02 00 Hors secteur 01 00 01 HEPATITE C : 35 cas (déclaré par PTS EPH SOUK AHRAS ) Age (ans) 00-01 02-04 05-09 10-14 15-19 20-44 45-64 65+ T O T A L Commune M F M F M F M F M F M F M F M F M F Souk Ahras 04 05 06 05 02 03 12 13 Sedrata 01 04 04 01 Taoura 01 01 00 Hennancha 02 02 00 Ain soltane 01 00 01 Ouled dris 01 01 00 Kyste hydatique : 01 cas Age (ans) 00-01 02-04 05-09 10-14 15-19
    [Show full text]
  • Use of Slope Failures Inventory and Climatic Data for Landslide Susceptibility, Vulnerability, and Risk Mapping in Souk Ahras Region
    Mining Science Mining Science, vol. 24, 2017, 237–249 (Previously Prace Naukowe Instytutu Gornictwa Politechniki Wroclawskiej, ISSN 0370-0798) ISSN 2300-9586 (print) www.miningscience.pwr.edu.pl ISSN 2353-5423 (online) Received March 2, 2016; reviewed; accepted September 19, 2017 USE OF SLOPE FAILURES INVENTORY AND CLIMATIC DATA FOR LANDSLIDE SUSCEPTIBILITY, VULNERABILITY, AND RISK MAPPING IN SOUK AHRAS REGION Abdelouahad EL MEKKI1, Riheb HADJI2 Fehdi CHEMSEDDINE1* 1 Department of Geology, Water and Environment Lab, Tebessa University, Algeria. 2 Department of Earth Sciences, IAST, Setif 1 University, Algeria. Abstract: Slope failures (SF) in mountainous terrain often occur during or after heavy rainstorms, re- sulting in the loss of life and damage to the natural and/or built environment. Assessing areas susceptible to SF is essential for land use planning in threatened areas. This article presents an didactic based- analysis of the potential contribution to geo-spatial approaches for predicting SF qualitative exposure in mountainous environment. Its main aim is to assess the impact of the geologic, geomorphic, rainstorms, and anthropogenic factors in the initiation of SF in Zaarouria region. 219 events (1996–2016) were in- ventoried through images interpretation and field surveys and were compared to the physical parameters of the terrain to give a SF susceptibility index value using a simplified model. Vulnerability and risk maps are also established. The Standard deviation classification was used to delineate various suscepti- bility, vulnerability and risk zones, namely, nil, low, moderate and high. Field data on SF were employed to evaluate and validate the susceptibility zonation map. The results of this study demonstrate that SF are largely governed not only by geoenvironmental conditions but also by human activities, mainly roads and construction.
    [Show full text]
  • A Survey of Culicidae (Insecta Diptera) in Some Habitats in Souk-Ahras Province (Northeast Algeria)
    Biodiversity Journal, 2021,12 (1): 3–16 https://doi.org/10.31396/Biodiv.Jour.2021.12.1.3.16 A survey of Culicidae (Insecta Diptera) in some habitats in Souk-Ahras province (Northeast Algeria) Nour-El Houda Hafsi1,2,3, Kaouther Hamaidia2,3*, Choukri Barour2 & Noureddine Soltani3 1Laboratory Sciences and Technical Water and Environment, Mohamed Cherif Messaadia University, Souk-Ahras, Algeria 2Department of Biology, Faculty of Nature and Life Sciences, Mohamed Cherif Messaadia University, Souk-Ahras, Algeria 3Laboratory of Applied Animal Biology, Faculty of Sciences, Department of Biology, Badji Mokhtar University of Annaba, Annaba, Algeria *Corresponding author, e-mail: [email protected] ABSTRACT A survey of immature Culicidae was conducted in diverse habitats of Souk-Ahras province (Northeast Algeria) between December 2018 and November 2019. Altogether, 12,861 specimens were collected and identified. Nineteen species of mosquitoes, belonging to two main subfamilies viz. Culicinae (accounts for 84.21 %) and Anophelinae (as 15.79 %), under 5 genera (Culex, Culiseta, Anopheles, Aedes and Uranotaenia). Among identified species, six were mentioned for the first time in the province of Souk-Ahras. The predominant species of the total mosquito fauna was Cx. pipiens L. with an abundance rate of 69.63 %. Two habitats were characterized by the highest prevalence of 11 species, Taoura (with 1 spp. Anophelinae, 10 spp. Culicinae) and Sedrata (with 11 spp. of Culicinae). However, Souk-Ahras site contained the largest abundance (41.20 %) belonging to 6 species. In addition, the spatial distribution of mosquitoes according to climatic factors (temperature, rainfall, humidity) was discussed. Data supported by some ecological indices of composition and structure revealed that the diversity level in Souk-Ahras province was between medium and very low compared to a scale varied between 0 and 1 (global Simpson index 0.50).
    [Show full text]
  • Les Structures Spatiales De L'est Algérien. Les Maillages Territoriaux
    Les Structures Spatiales de l’Est Algérien. Les maillages territoriaux, urbains et routiers. Djamel Raham To cite this version: Djamel Raham. Les Structures Spatiales de l’Est Algérien. Les maillages territoriaux, urbains et routiers.. Géographie. Université de Constantine, 2001. Français. tel-00288867 HAL Id: tel-00288867 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00288867 Submitted on 18 Jun 2008 HAL is a multi-disciplinary open access L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est archive for the deposit and dissemination of sci- destinée au dépôt et à la diffusion de documents entific research documents, whether they are pub- scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, lished or not. The documents may come from émanant des établissements d’enseignement et de teaching and research institutions in France or recherche français ou étrangers, des laboratoires abroad, or from public or private research centers. publics ou privés. Republique Algerienne Democratique Et Populaire Ministère de l’Enseignement Superieur et de la Recherche Scientifique Université Mentouri-Constantine Faculté des Sciences de la Terre, de la Geographie Et de l’Aménagement du Territoire Les structures spatiales de l’Est algérien Les maillages territoriaux, urbains et routiers THESE Pour l’obtention du dipôme de Docteur d’Etat en Aménagement du Territoire (option Aménagement Régional) Présentée et soutenue publiquement par Djamel RAHAM Le 11 avril 2001 Membres du jury Président S. E. Cherrad Professeur Université de Constantine Rapporteurs A. Boukhemis Professeur
    [Show full text]
  • Abstract Introduction
    DECISION TOOL TO EVALUATE AND PLAN WATER RESOURCES AT SOUK-HRAS Snani S 1, Ouled Zaoui S 1, Djebbar Y1, and Abida H 2 1 Centre Universitaire de Souk-Ahras, Ageria 2 Université de Sfax, Tunisie Abstract The scarcity and irregularity of precipitation and the potential adverse effect of climate change will most probably reduce the level of availability of water and tend to affect the majority of urban centre. This insufficiency of water at acceptable level both in terms of quantity and quality to meet human and environmental needs is called the hydrous stress. This situation in Algeria, where large part of its area is a desert and the remaining has a predominantly semiarid climate is expected to worsen in the future as the water demand will continue to rise in the face of a constant offer. It has been shown in the literature that the lack of water resources does not constitute a major cause of the insufficiency in many cases. Most than often, the problem is related more to the bad management of the resources rather than to the lack of it. In this study, the Water Evaluation And Planning software (WEAP) which gained large acceptance in dealing with planning and management of water resources is used for the first time in North Africa to evaluate the effect of different water offer and demand scenarios. This is done by applying it to the water system in the region of Souk-Ahras (East of Algeria) through a series of scenarios with varying climate, demographics, and water management parameters.
    [Show full text]
  • Thèse Après Marmi Pour Biblio
    République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université des frères Mentouri Constantine 1 Faculté des Sciences de la Terre, de la Géographie et de l’Aménagement du Territoire Département des Sciences Géologiques N° d’Ordre : …………… Série : …………… THÈSE En vue de l'obtention du grade de DOCTEUR EN SCIENCES OPTION : HYDROGÉOLOGIE Caractérisation et fonctionnement du système géothermique de la région Souk Ahras-Taoura par l’approche géochimique et isotopique (Algérie extrême Nord oriental) Présentée par Yasmina BOUROUBI OUADFEL Directrice de thèse: Mounira DJEBBAR M C/A, Université de Constantine 1 Soutenue le 22 février 2017 Jury Président : R. MARMI Prof esseur, Université de Constantine 1 Examinateurs : H. DIB M C/A, Université de Constantine 1 A. BOUDOUKHA Prof esseur, Université de Batna A. DEMDOUM Prof esseur, Université de Sétif A. KHIARI Prof esseur, Université d’ Oum El Bouaghi République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université des frères Mentouri Constantine 1 Faculté des Sciences de la Terre, de la Géographie et de l’Aménagement du Territoire Département des Sciences Géologiques N° d’Ordre : …………… Série : …………… THÈSE En vue de l'obtention du grade de DOCTEUR EN SCIENCES OPTION : HYDROGÉOLOGIE Caractérisation et fonctionnement du système géothermique de la région Souk Ahras-Taoura par l’approche géochimique et isotopique (Algérie extrême Nord oriental) Présentée par Yasmina BOUROUBI OUADFEL Directrice de thèse: Mounira DJEBBAR M C/A, Université de Constantine 1 Soutenue le 22 février 2017 Jury Président : R. MARMI Prof esseur, Université de Constantine 1 Examinateurs : H. DIB M C/A, Université de Constantine 1 A.
    [Show full text]
  • Une Récolte De Plus De 2 Millions De Quintaux Attendue
    L’Algérie profonde / Est Production céréalière Souk Ahras Une récolte de plus de 2 millions de quintaux attendue © D. R. C’est depuis la ferme Cheikh Tidjani de Sédrata que la campagne moissons-battages 2019 a été entamée, avant-hier, samedi, dans la wilaya de Souk Ahras dans la perspective de réaliser une récolte exceptionnelle de 2 714 344 quintaux de céréales, toutes espèces confondues, espère-t-on. Présent à cette cérémonie, le directeur des services agricoles a indiqué qu’une surface agricole de 153 807 ha a été utilisée durant cette année, particulièrement arrosée avec une pluviométrie de 600 mm. S’exprimant en la circonstance, M. Sid Ahmed Chebah a salué la disponibilité de la CCLS, qui aura été aux côtés des agriculteurs au cours de la campagne labours-semailles et tout au long de la saison agricole. En fournissant régulièrement et en quantités suffisantes ceux-ci en semences et en engrais azotés, assurera-t-il avant de préciser que la CCLS a distribué aux fellahs de la région 114 941 quintaux de semences entre blé dur et tendre et orge, cette année alors que la coopérative n’en avait fourni que 96 000 quintaux au titre de la saison agricole 2014-2015, considérée jusqu’ici comme étant la plus fertile. Abordant le chapitre du soutien à la production, le directeur des services agricoles a fait savoir que 485 céréaliculteurs ont bénéficié du crédit R’fig, dont le montant financier global a été de l’ordre de 740 millions de DA. Ceci en soulignant le sérieux qui a été mis dans le suivi technique de ce type de culture et qui a permis d’atteindre un rendement moyen de 35 quintaux par hectare, notamment au niveau des localités de Tiffech, Merahna, Henancha, M’daourouch, Sédrata et Heddada.
    [Show full text]