PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 30 JUILLET 2019 A 19 HEURES

Convocation du 23 juillet 2019.

Le 30 Juillet 2019 à 19 heures, les membres du Conseil Municipal de , convoqués conformément aux articles L2121-10 et L2121-12 du CGCT, se sont réunis en session ordinaire à la Mairie sous la présidence de M. Alain VALLA, Maire.

Présents : MM. Alain Valla, Maire ; Annie Piccotti, Denis Lallemand, Catherine Bonhumeau, Georges Boissy, Adjoints ; Mmes Jacqueline Lafosse, Antonia Garcia, Dominique Gonzalvez, Nadège Klein, Conseillères Municipales ; MM. Eric Meslier, Frédéric Caenevet, Frédéric Mezzapelle, Jean-Marie Gérard, Conseillers Municipaux. Absents : MM. Erik Vanneau (pouvoir à M. Boissy), Fabienne Grandclère (pouvoir à Mme Bonhumeau), Richard Caire, Estelle Fournier, Jean-Pierre Crétin, Stéphane Durand.

Le procès-verbal du Conseil Municipal du Lundi 27 juin 2019 est entériné, à l’unanimité des membres présents.

Monsieur le Maire propose à l’assemblée de rajouter à l’ordre du jour de ce conseil des points arrivés récemment en Mairie :

 Maîtrise d’œuvre pour AEP Ile Blaud  Information sur éboulement au Vieux Village  Information projet dragage de l’ par syndicat Eyrieux Clair.  Avenant n°1 Espaces extérieurs Ecole Maternelle  Bornage terrain piscine communautaire.

Le Conseil Municipal donne son accord pour ajout de ces points à l’ordre du jour.

1. ARRET DU PROJET DE PLU ET BILAN DE LA CONCERTATION :

Monsieur le Maire rappelle que le projet de révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU) a été finalisé. Une 1ère délibération avait été prise le 14 juin 2018 pour arrêter ce projet. Suite à l'avis défavorable du Préfet et à la décision préfectorale refusant l'ouverture à l'urbanisation de la zone AUo au quartier Castel Nord (en date du 18/09/18), le projet a été modifié. Le PADD a été modifié et a fait l'objet d'un nouveau débat en conseil municipal le 27/05/19.

Le projet de PLU ainsi modifié, après validation par le Conseil Municipal, devra être soumis : - à l'examen des personnes publiques associées, services de l'Etat notamment, - à consultation de la CDPENAF (Commission départementale de la préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers), - à l'avis de l'autorité environnementale qui est la Mission Régionale d'autorité environnementale du conseil général de l'environnement et du développement durable (MRAe).

Le projet de PLU, accompagné des avis reçus, sera ensuite soumis à une enquête publique au cours de laquelle chaque citoyen pourra faire part de ses observations ;

Après l'enquête publique, le projet pourra être ajusté pour prendre en compte les avis des personnes publiques ou des remarques émises à l'enquête.

Le projet de PLU pourra alors être approuvé par une dernière délibération de l'assemblée municipale.

Monsieur le Maire rappelle également que l'élaboration du projet de PLU s'est faite en concertation avec le

1 public, selon les modalités fixées par la délibération du Conseil Municipal, suivantes : - Affichage de la délibération pendant la durée de l'étude - Réunions publiques - Articles dans les supports d'information municipale (bulletin, petit écho, …) - Dossier disponible en Mairie - Projection de vidéo lors des réunions publiques - Exposition publique des documents avant que le PLU ne soit arrêté - Registre destiné aux observations - Possibilité d'écrire au maire ou à l'adjoint délégué à l'urbanisme - Permanences des élus En application des dispositions des articles L.103-6 et R.153-3 du code de l'urbanisme, Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal d'arrêter le bilan de la concertation. Il énonce les modalités selon lesquelles la concertation avec le public a été mise en œuvre (et ce, conformément à la délibération fixant les modalités de concertation avec le public) et dresse un bilan de cette concertation : - Affichage de la délibération de prescription de l'élaboration du PLU en Mairie pendant toute la durée des études, - Organisation d'une première réunion publique le 14/03/2017 à laquelle ont été conviés les habitants par une information dans le bulletin municipal, sur le site Internet de la Mairie, par affichage sur le panneau lumineux La présentation du contexte réglementaire de la révision du PLU et des premiers éléments du diagnostic a été suivie d'un échange avec les participants qui a permis d'aborder plus particulièrement notamment le point suivant : l'interprétation de la loi selon les territoires et la forte consommation de terres agricoles aux abords des grandes agglomérations. - Organisation d'une seconde réunion publique le 21/11/2017 à laquelle ont été conviés les habitants par une information distribuée à toute la population, par affichage sur le panneau lumineux La présentation du contenu du Projet d'aménagement et de développement durables a été suivie d'un échange avec les participants qui a permis d'aborder plus particulièrement notamment les points suivants : - Liaison cheminement doux : connexion entre la Viarhôna et Dolcevia. - Assainissement : projet de raccordement La présentation des premières esquisses des Orientations d'aménagement et de Programmation a été suivie d'un échange avec les participants qui a permis d'aborder plus particulièrement notamment les points suivants : - Vieux village. Ce site présente un risque paysager, soulève la problématique du stationnement est déconnecté des commerces et équipements publics - Au nord du Castel : Certains participants s'interrogent sur les nuisances sonores de ce site, sur la desserte du quartier. Plusieurs habitants rappellent l'importante d'assurer des liaisons avec la partie urbanisée situé au nord de la voie ferrée.

En outre, la commune a reçu plusieurs courriers ou remarques portant sur des demandes individuelles de constructibilité, sur des objections à l'ouverture à l'urbanisation du secteur du Rieu de Vel, sur des interrogations portant sur le secteur de l'Ile qui ne semble pas souhaitable, sur le secteur du vieux village qui participe à la mise en valeur des vues sur le village médiéval, sur l'intérêt de développer le secteur entre la RD 86 et la voie ferrée. Chaque demande a été examinée et analysée au regard notamment du P.A.D.D.

- Articles dans la presse et dans le bulletin communal : - Le Dauphiné Décembre mars 2017 ; Aout 2017 - Bulletin municipal : Janvier 2017,

- Exposition publique : Mardi 13 Mars 2018 de 14h30 à 18h30 Mardi 20 Mars 2018 de 14h30 à 18h30

- Un registre destiné aux observations a été mis à disposition en mairie pendant toute la durée des études - Des permanences ont été tenues en mairie par M. le Maire et l'adjoint à l'urbanisme

Cette concertation a notamment permis : - d'informer la population sur le déroulement et le contenu du projet ainsi que sur son cadre réglementaire ;

2

- d'expliquer et d'échanger sur le contexte règlement et sur les choix et objectifs communaux ;

Le Conseil Municipal, – Vu le Code de l'Urbanisme, – Vu la délibération du Conseil Municipal en date du 18/09/2014, prescrivant la révision du POS en P.L.U. et définissant les modalités de concertation, – Vu le débat sur le P.A.D.D. au sein du Conseil Municipal en date du 27/05/2019, – Vu le bilan de la concertation présenté par Monsieur Le Maire, – Vu le projet de révision du P.L.U. et notamment le rapport de présentation, le P.A.D.D., les Orientations d'aménagement et de programmation, le règlement, les documents graphiques, – Entendu l'exposé de Monsieur Le maire, – Considérant que ce projet de P.L.U. est prêt à être transmis pour avis aux personnes publiques qui ont été associées à sa révision et aux organismes à consulter,

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 14 voix pour et 1 abstention (M. Mezzapelle) :

– Arrête le bilan de la concertation publique, – Arrête le projet de révision de Plan Local d'Urbanisme de la commune de BEAUCHASTEL tel qu'il est annexé à la présente, – Précise que le projet de Plan Local d'Urbanisme sera communiqué pour avis à l'ensemble des personnes publiques associées mentionnées aux articles L. 132-7 et L. 132-9 du code de l'urbanisme, à la commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers prévue à l'article L. 112-1-1 du code rural et de la pêche maritime et aux différentes personnes consultées sur le projet en application du code de l'urbanisme (notamment en application de l'article R.153-6 du code de l'urbanisme). – AUTORISE le Maire à prendre toute initiative et décision pour poursuivre et finaliser la procédure d'adoption du nouveau PLU, et notamment l'enquête publique.

La présente délibération sera transmise à Monsieur Le Préfet et affichée pendant un mois en Mairie.

Le projet de P.L.U. est tenu à la disposition du public.

2. REPAS CANTINE SCOLAIRE : CHOIX DES PRESTATAIRES :

Monsieur le Maire évoque le résultat de la consultation des entreprises pour la fourniture et la livraison de repas pour la cantine scolaire tel qu'il a été adopté au Conseil Municipal du 27 juin 2019. Il indique que le tableau d'analyse des offres est erroné en raison d'une erreur sur le prix du repas ainsi que sur la durée du contrat qui est de 12 mois et pourra être reconduit 2 fois avec un préavis de 3 mois. Ces rectifications entraînent une modification du classement final des entreprises. C'est l'offre de l'entreprise SHCB qui obtient la meilleure note finale soit 10/10 avec un prix de repas à 2.90 €TTC.

Monsieur le Maire propose donc au Conseil Municipal le retrait de la délibération adoptée le 27 juin 2019 et de retenir la proposition de l'entreprise SHCB comme étant la mieux disante.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 15 voix pour :

- VOTE le retrait de la délibération du 27 juin 2019 relative au résultat de la consultation des entreprises pour la fourniture et la livraison de repas pour la cantine scolaire. - APPROUVE l'offre de la société SHCB domiciliée à Saint Quentin Fallavier pour la fourniture et la livraison de repas à la cantine scolaire au tarif de 2.90 € TTC le repas.

Monsieur le Maire souligne l’excellent travail réalisé par la Commission ainsi que la complexité de l’analyse des offres pour ces prestations de service.

3. DENOMINATION DES RUES – RACCORDEMENT POSTAL :

3

Monsieur Georges Boissy, Adjoint, fait une présentation de l'opération de dénomination des rues et de son état d'avancement. Il indique qu'afin que l'adressage soit effectif il convient d'établir la liste des voies communales mis à jour des dernières modifications. La nouvelle désignation des voies communales est la suivante :

ALLEE DES AGRIONS ALLEE DES AMANDIERS ALLEE DES AUBEPINES ALLEE DES CHATAIGNIERS ALLEE DES GRIVES ALLEE DES HIRONDELLES ALLEE DES IRIS ALLEE DES JONQUILLES ALLEE DES MERLES ALLEE DES MESANGES ALLEE DES OLIVIERS ALLEE DES PINS ALLEE DES POIRIERS ALLEE DES ROSES ALLEE DES TILLEULS ALLEE DES VERGERS CHEMIN DU PARC CHEMIN DU RACCOURCI ESPACE GURLHIE GRAND RUE IMPASSE DES CEDRES IMPASSE DES GOELANDS IMPASSE DU BAC IMPASSE LESSIGNOL LA CALADE LA PLACE LA TRAVERSE MONTEE DE LA VIALLE MONTEE DES MARRONNIERS IMPASSE DES NOISETIERS MONTEE DU CHATEAU PARKING LISSIGNOL PASSAGE DES ECOLES PLACE DE LA GARE PLACE DES ERABLES PLACE DES GLYCINES PLACE DES ORMEAUX PLACE DES PRUNIERS PLACE DES PRUNUS ROUTE DE L EYRIEUX ROUTE DE L'ILE BLAUD ROUTE DE LA VOULTE SUR RHONE ROUTE DE ST LAURENT DU PAPE ROUTE DES BERGES ROUTE DES CONFLUENCES ROUTE DES VIGNES ROUTE DU SERRE ROUTE DU VIEUX RHONE ROUTE BASSE VILLE RUE DE L'HOSPITAL

4

RUE DE LA BRECHE RUE DE LA FONTAINE DU CHAT RUE DE LA GRANDE PORTE RUE DES ABRICOTIERS RUE DES ACACIAS RUE DES CERISIERS RUE DES CYPRES RUE DES EGLANTIERS RUE DES JARDINS RUE DES JARDINS FLEURIS RUE DES MURIERS RUE DES PLATANES ROUTE DES RAMIERES RUE DES REMPARTS RUE DES SORBIERS RUE DES TERRAS RUE DU 19 MARS RUE DU PIGEONNIER ROUTE DU PONT RUE DU RIEU DE VEL RUE DU RUISSEAU DE LISSIGNOL RUE HENRI DUNANT RUE OLIVIER DE SERRES RUELLE DES SEIGNEURS SENTIER DABROL SENTIER PERLOU VOUTE DE LA TETE NOIRE

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 15 voix pour, 0 contre et 0 abstention :

- APPROUVE la liste présentée pour la nouvelle désignation des rues de la commune.

4. TERRASSEMENTS POUR CONFORTEMENT VC n°9 – RUE DES TERRAS : RESULTAT CONSULTATION DES ENTREPRISES :

Monsieur Denis Lallemand, Adjoint, rapporte que la commune a confié au Syndicat Départemental d'Equipement de l'Ardèche une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour le confortement de la Rue des Terras. Les opérations relatives aux acquisitions foncières sont en cours. Un appel public à la concurrence a été lancé le 21 mai 2019. 5 entreprises ont répondu dans les délais prévus au règlement de la consultation :

- GUINTOLI : 66 Route de Beauvallon 26000 Valence - GRUAT TP : 80 Route des 07300 - SJTP : 60 Impasse Gruna 07250 - BERTHOULY : 18 Rue de Dion Bouton 26206 Montélimar - BONNARDEL : 145 Impasse du Muguet 26300 Alixan

Après application des critères retenus pour le jugement des offres, il est proposé au Conseil Municipal de retenir l'offre la mieux disante de l'entreprise GRUAT TP pour un montant total de 54 716 € HT soit 66 659.20 € TTC.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 15 voix pour, 0 voix contre et 0 abstention :

- ATTRIBUE le marché à l'entreprise GRUAT domiciliée 80 Route des Mauves 07300 PLATS qui s'avère être la mieux disante pour un montant total HT de 54 716 euros.

5

- AUTORISE le Maire à signer le marché avec l'entreprise GRUAT retenue, ainsi que toutes les pièces administratives et comptables utiles à la réalisation de ces travaux.

5. AVENANT N°1 AU MARCHE DE TRAVAUX ESPACES EXTERIEURS ECOLE MATERNELLE :

Monsieur Denis Lallemand, Adjoint, présente à l'assemblée le projet d'avenant n°1 au marché de travaux pour le réaménagement des espaces extérieurs de l'école maternelle.

Il indique que les travaux supplémentaires consistent en :

- intégration au marché du contrôle par un organisme externe des jeux d'enfants - la réalisation d'une longrine béton en fondation du bac à sable - la pose de voliges métalliques pour l'arrêt des enrobés le long des clôtures de la cour et du cheminement vers la cour intérieure.

Le total des travaux supplémentaires et complémentaires représente 2706.60 € HT soit 2.13 % du montant total du marché initial. Marché initial : 126 941.40 € HT Avenant n°1 : 2 706.60 € HT Marché total : 129 648.00 € HT

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 15 voix pour, 0 voix contre, 0 abstention : - APPROUVE l'avenant n°1 au marché susvisé tel que présenté pour un montant total HT de 2706.60 euros. - AUTORISE le Maire à signer cet avenant n°1 avec le responsable de l'entreprise SOLS Vallée du Rhône.

6. ETUDE ET MAITRISE D’ŒUVRE DES TRAVAUX DE RENOUVELLEMENT ET RENFORCEMENT RESEAU AEP DE L’ILE BLAUD ET D’AMENAGEMENT D’UN CHEMIN PIETON :

Monsieur le Maire présente à l'assemblée le contrat pour étude et maîtrise d'œuvre des travaux de renouvellement et de renforcement du réseau eau potable de l'ile Blaud et d'aménagement d'un chemin piéton établi par BEAUR Sarl 26100 Romans. La mission fera l'objet d'une rémunération globale et forfaitaire comprenant un forfait définitif de 3 400 euros HT soit 4 080 euros TTC pour la phase d'étude préliminaire et d'un taux de rémunération pour la phase de maîtrise d'œuvre égal à 7 %. Le forfait de rémunération sera établi par un avenant sur la base de l'estimation définitive des travaux validé par la commune au stade de l'étude préliminaire.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, par 15 voix pour, 0 voix contre, 0 abstention : - APPROUVE le contrat pour étude et maîtrise d'œuvre des travaux de renouvellement et de renforcement du réseau eau potable de l'Ile Blaud et d'aménagement d'un chemin piéton établi par la Sarl BEAUR 26100 Romans. - AUTORISE le Maire à passer commande pour la phase étude préliminaire au prix de 3400 €HT soit 4080 €TTC.

7. INFORMATIONS DIVERSES :

 Salle des fêtes Marly : M. Georges Boissy, adjoint, indique que le permis de construire a été accepté. Vu avec l’architecte le début des travaux est programmé en Novembre 2019 pour une fin en Mai 2020. L’architecte a été informé et a confirmé que la salle des fêtes Marly étant utilisée comme Bureau de Vote, elle devra être opérationnelle pour les élections de Mars 2020.  Urbanisme : Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que le Tribunal Administratif de a communiqué à la commune une copie de la requête présentée par M. Marcel Couvert concernant la vente d’une bande de terrain communal le long de la voie ferrée à son profit. Il propose de

6

communiquer cette requête à l’avocat de la commune pour constitution d’un mémoire en réponse.  Piscine communautaire : Monsieur Georges Boissy, Adjoint, présente au Conseil un plan d’état des lieux de l’équipement piscine dont la CAPCA a pris la compétence au 01 Janvier 2019. Un découpage permettra de délimiter la parcelle piscine pour gestion CAPCA et de répondre au PLU pour la partie restante à urbaniser.  Effondrement d’un mur dans le Vieux Village : Monsieur le Maire indique que la maîtrise d’œuvre a rédigé un document de consultation des entreprises pour la 2ème phase de travaux. Il est proposé de réaliser un parement en béton afin de sécuriser le site pour un coût estimatif de 150 000 €. Les travaux sont programmés pour la mi-novembre pour une durée de 1 mois ½ à 2 mois ; à l’issue l’arrêté portant interdiction d’habiter pourra être levé.  Dragage de l’Eyrieux par le syndicat Eyrieux Clair : Autorisé par arrêté préfectoral le 18 Juillet 2007 les opérations d’entretien du lit de l’Eyrieux qui ont fait l’objet d’un dossier d’installation classée pour la protection de l’environnement ont permis d’extraire 7 500 m3 de matériaux en août 2007 et 9 989 m3 en octobre 2009 par le Syndicat Eyrieux Clair. Depuis aucun entretien n’a été effectué. A la demande du Maire et des habitants riverains inquiets la côte d’alerte étant atteinte, le Syndicat Eyrieux Clair a déposé un dossier de déclaration d’intérêt général au titre de l’art. L.211-7 du Code de l’Environnement auprès des services de l’Etat, DREAL Auvergne – Rhône-Alpes le 3 juin 2019. Dans un premier temps, le Syndicat a dû compléter son dossier suite aux remarques de la DREAL du 19 juillet 2019, en espérant que les 24 pages répondraient aux attentes pour envisager une opération fin août début septembre 2019, avant les crues d’automne. La DREAL annonce au Syndicat plus d’un mois et demi après la date de dépôt un délai d’instruction plus long que prévu estimé à 3 mois à partir de la réception des dossiers complétés. En résumé, les travaux ne pourront être exécutés que durant l’été 2020, si tout va bien. Monsieur le Maire exprime son désarroi, son découragement face à de telles situations. Il rappelle que ces travaux ont un caractère d’intérêt général avec des enjeux importants puisque le risque de crue englobe plus de 140 habitations, 2 écoles, 1 salle des fêtes, la MJC, 2 entreprises… en tout plus de 450 personnes sont concernées. Une augmentation de dépôt de matériaux au droit de Beauchastel peut aboutir à un nombre de personnes affectées supérieur et des débordements plus importants. Il termine en citant la DREAL dans sa réponse au Syndicat et en dernier point : « Pouvez-vous me préciser en retour une information sur les risques hydrauliques encourus à retarder ces travaux de curage ». C’est simplement désespérant.  Monsieur le Maire informe l’assemblée de la fin de mission de la Directrice de la MJC au 2 août 2019.  Le conseil Départemental a informé le Maire qu’il ne financera pas le projet de rénovation de la Salle des Fêtes.  Compétence Eau potable : la réunion en Préfecture du 30 Juillet 2019 est annulée.

La séance est levée à 20h45.

7