1 Conférence régiionalle des éllus de lla Montérégiie Est Portrait de la Montérégie Est Une région concertée et engagée!

La région de la Montérégie Est est bordée au nord par le fleuve St-Laurent, au sud par les États de New York et du Vermont, à l’est par l’Estrie et le Centre-du-Québec et enfin à l’ouest par l’agglomération de Longueuil et les MRC de Roussillon et des Jardins-de-Napierville. Réparti en neuf (9) MRC (dont trois (3) sont incluses, en tout ou en partie, dans le territoire de la CMM soit la MRC de Lajemmerais, la MRC de la Vallée-du-Richelieu et la MRC de Rouville) et 108 municipalités, le territoire de la Montérégie Est représente environ 8 % de la population totale du Québec, soit 587 842 habitants et s’étend sur une superficie de 7 125 km². Ainsi, la CRÉ Montérégie Est est, en termes de population, la troisième plus importante du Québec après celle de l’Île de Montréal et de la Capitale Nationale.

La Montérégie Est se caractérise par des milieux urbains et ruraux bien structurés, lesquels sont caractérisés par trois situations géopolitiques bien distinctes. Tout d’abord, on retrouve la banlieue immédiate de Montréal, qui est composée des MRC de Lajemmerais et de La Vallée- du-Richelieu. En second lieu, la Montérégie Est présente une couronne de quatre (4) villes satellites, soit Saint-Jean-sur-Richelieu, Granby, Saint-Hyacinthe et Sorel- Tracy. Chacune de ces villes dessert de vastes superficies agricoles et joue un rôle majeur dans l’économie régionale. Finalement, on distingue un territoire à caractère principalement rural lequel est composé des MRC d’Acton, de Rouville et de Brome- Missisquoi.

Portrait économique Une économie diversifiée et positionnée!

La Montérégie Est offre un avantage comparatif indéniable quant à la diversité de ses activités économiques, à son armature urbaine bien structurée et à un bon équilibre entre les espaces agricoles, urbains et récréatifs.

Sa localisation dans la grande région métropolitaine de Montréal lui permet de bénéficier d’un important marché et d’entretenir des liens privilégiés avec la principale ville du Québec. De plus, elle s’inscrit dans le triangle formé des villes de Montréal – Boston – New York et elle est à la portée du marché ontarien, ce qui lui confère un avantage certain en matière de développement des entreprises reliées à l’agriculture, à la transformation des produits et au tourisme. En fait, le territoire de la Montérégie Est donne accès à un bassin de 100 millions de consommateurs dans un rayon de 1 000 km ce qui, en matière de développement des marchés, est loin d’être négligeable.

2 Conférence régiionalle des éllus de lla Montérégiie Est Poste frontalier (Municipalités de Saint-Armand/Philipsburg)

Par ailleurs, on constate la présence de plusieurs organisations vouées au développement économique du territoire et en voici quelques exemples :

• une cinquantaine d’organisations vouées au soutien et au développement des entreprises en phase de prédémarrage, de démarrage, d’expansion, d’innovation technologique et d’exportation; • une quarantaine (40) d’organisations vouées au soutien des individus et des entreprises à l’égard de l’employabilité; • des programmes financiers gouvernementaux (fédéraux et provinciaux) pour soutenir les entreprises avec la présence de capital de risque; • 10 chambres de commerce présentes sur l’ensemble du territoire; • une moyenne de 4,24 % du chiffre d’affaires des entreprises est affectée à la R&D; • un bas taux de chômage soit 6,4 % en 2004; • un bassin de près de 40 000 entreprises tous secteurs confondus générant près de 250 000 emplois.

Portrait industriel Des entreprises innovantes et performantes!

Parc industriel (Ville de Granby) Les 2 408 établissements manufacturiers en Montérégie Est génèrent plus de 65 000 emplois et sont surtout concentrés dans les MRC du Haut- Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Lajemmerais, de La Vallée-du-Richelieu et des Maskoutains.

Les MRC sont généralement dotées d'une structure manufacturière diversifiée constituée principalement de PME dans les domaines caractérisés par l’alimentation, le textile, le papier et le meuble. Chacune de ces MRC est toutefois caractérisée par un secteur industriel dominant : la MRC du Bas-Richelieu (Sorel-Tracy) est caractérisée par le secteur de la sidérurgie et des produits métalliques, les MRC de La Haute-Yamaska (Granby-Bromont) et du Haut-Richelieu (Saint-Jean-sur-Richelieu) pour celui des produits électriques et électroniques, la MRC Les Maskoutains (Saint-Hyacinthe) pour l'agroalimentaire et la MRC de Lajemmerais pour le secteur de l’énergie, des nanotechnologies et de la pétrochimie. Enfin, les MRC d'Acton, de Brome-Missisquoi, de Rouville et de la Vallée-du-Richelieu sont pour leur part caractérisées par la présence importante du secteur agricole.

3 Conférence régiionalle des éllus de lla Montérégiie Est

Pôles d’excellence Avec la mondialisation, certains territoires locaux se sont dotés de pôles d’excellence qui sont appelés à prendre une certaine importance.

Institut national de la recherche scientifique (INRS), énergie et matériaux (Ville de Varennes) En effet, c’est en alliant recherche, haute technologie et formation supérieure que la région pourra créer les emplois de demain. Ainsi, avec l’implication des acteurs économiques, universitaires et autres organisations en matière de développement, il a été possible de créer des synergies nouvelles et des coopérations qui ont conduit aux pôles d’excellence suivants :

Villes Pôles d’excellence

Contrecoeur Pôle métallurgique et environnemental Granby-Bromont Pôle en microélectronique Saint-Hyacinthe Technopôle agroalimentaire

Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale Saint-Jean-sur-Richelieu Pôle technologique en transport

Pôle technologique en matériel de défense et de sécurité Sorel-Tracy Pôle en développement durable Varennes Pôle chimique

Technopôle scientifique en énergie, chimie, matériaux et en nanotechnologie

Portrait environnemental Des paysages enviables et remarquables!

Lorsque l’on parle de développement durable, on fait référence à l’environnement. À titre d’information, c’est à l’ONU en 1987, que le concept de développement durable à trouver sa définition étant celle «d’un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes en répartissant équitablement les fruits de la croissance, sans compromettre la capacité des générations futures».

4 Conférence régiionalle des éllus de lla Montérégiie Est

La région de la Montérégie est parmi celles où les activités environnementales sont les plus florissantes au Québec.

En 2000, cette région arrivait au 2e rang après Montréal avec 150 entreprises et 4 604 emplois, soit 23 % du total au Québec. En Montérégie Est, les municipalités régionales de comté (MRC) ont mis en place des orientations et des objectifs d’aménagement en lien avec l’environnement et le développement durable.

D’autre part, la protection de l’environnement et le choix des priorités dans les activités de protection doivent s’aligner sur les 3 RV qui sont :Réduction, Réutilisation, Recyclage et Valorisation (compostage) qui établissent l’ordre des priorités. Or, plusieurs efforts concertés sont présents sur le territoire, et ce, en matière de protection du sol, de l’air, de l’eau, de la faune, de la flore et des ressources naturelles.

Mont Bromont (Ville de Bromont En bref, l’environnement en Montérégie Est c’est :

• Plus de 70 organisations et entreprises oeuvrant dans le domaine de l’environnement; • 6 des 10 montérégiennes dont le , le Mont Saint-Grégoire, le Mont Saint- Hilaire, le , le Mont Shefford et le ; • des forêts privées constituées à 98 % sur le territoire; • 2 réserves mondiales de la biosphère accordées par l’UNESCO, soit le Lac Saint-Pierre et le Mont Saint-Hilaire; • 2 réserves écologiques dont les suivantes : Marcel Raymond à Henryville et celle de la Rivière-aux-Brochets à Saint-Armand et à Saint-Pierre-de-Véronne à Pike-River; • 5 réserves naturelles dont l’Île-Beauregard à Verchères, l’Îlet-du-Moulin-à-Vent à Contrecoeur, la Pointe-Fontaine à Venise-en-Québec, le Ruisseau-Robert à Carignan et celle de Gault-de-l’Universite-McGill à Mont-Saint-Hilaire; • 2 refuges fauniques dont celui aux rapides de Chambly et au Mont Saint-Hilaire; • 6 des 10 principales rivières en Montérégie dont la rivière Richelieu, Yamaska, aux Brochets, L’Acadie, Noire et des Hurons; • 11 principaux lacs tels que le lac St-Pierre, Champlain, Brome, Choinière (réservoir), bassin de Chambly, Boivin (réservoir), Hertel, Davignon, Bromont, Roxton et Waterloo; • la plus grande diversité de poissons d’eau douce au Québec soit 90 des 112 espèces, qui en Montérégie, parcourent le fleuve Saint-Laurent, les rivières et les cours d’eau; • une petite centrale hydroélectrique située sur la rivière Yamaska à Saint-Hyacinthe; • une végétation de type mixte; • un parc national étant celui du parc de la Yamaska; • Des zones de villégiature dont la Baie Missisquoi du lac Champlain et la rivière Richelieu en amont de Saint-Jean-sur-Richelieu; • Plus de 48 fermes biologiques; • 185 Km de parcours de pistes cyclables.

5 Conférence régiionalle des éllus de lla Montérégiie Est Réseau de l’éducation

Des formations spécialisées et régionalisées!

Le réseau de l’éducation en Montérégie Est assure le développement et une vaste gamme de programmes d’étude. Ce réseau contribue à l’enrichissement des collectivités et des individus par le biais des organisations et des infrastructures suivantes :

• 5 commissions scolaires francophones offrant des programmes au niveau préscolaire, primaire, secondaire et formation professionnelle; • 2 commissions scolaires anglophones; • plusieurs organisations scolaires privées et gouvernementales; • 4 cégeps; • 1 faculté de médecine vétérinaire; • 1 institut de technologie agroalimentaire (campus de Saint-Hyacinthe); • 3 centres universitaires hors campus de l’Université du Québec à Trois- Rivières soit à Saint-Hyacinthe, à Sorel-Tracy et à Varennes.

Cégep de Saint-Hyacinthe (Ville de Saint-Hyacinthe)

Par ailleurs, le territoire comptait en 2001 une population de 491 165 habitants ayant obtenu un diplôme selon les différents niveaux d’étude suivants:

• 31,9 % ayant moins d’un certificat d’études secondaires • 19,0 % ayant obtenu un certificat d’études secondaires • 8,4 % ayant obtenu une formation post-secondaire • 11,3 % ayant un certificat ou un diplôme d’école de métier • 14,8 % ayant un certificat ou diplôme collégial • 14,6 % ayant un diplôme universitaire

Population par MRC et par groupe d’âge 2005

0-14 15-24 25-44 45-64 65 ans et MRC POPULATION ans ans ans ans + Montérégie Est 587 842 107 268 75 208 167 788 165 409 72 169

Source : Institut de la statistique du Québec, Profil des régions et des MRC, 2005 Compilation et traitement : Institut de la statistique du Québec, 2003.

6 Conférence régiionalle des éllus de lla Montérégiie Est

7 Conférence régiionalle des éllus de lla Montérégiie Est