à dans le à dans le « De clocher en clocher… » PIED PIED NORD Avesnois Avesnois un confessionnal monumental, surmonté d’un retable gothique du o XVe siècle, abritant les statues de Patrimoine Patrimoine sans frontière N 12 sans frontière sainte-Barbe et saint-Adrien. Vous Ferrière- la-Petite en Val de Sambre,, en Val de Sambre,, y verrez même la très ancienne Solre-le-Château Hainaut Wallon Hainaut Wallon pierre tombale de Marie de et Fagne de Solre et Fagne de Solre Sars D 963 Circuit des quatre Poteries D 962 Quiévelon, datant de 1327. N 2 Avesnes Trélon L’église Saint-Médard de Ferrière- sur Helpe la-Petite, élevée au XVe siècle, fut ille églises remaniée au XVIIIe siècle. Jugée D 951 Sains du Nord - - Ferrière-la-Petite - Ferrière-la-Grande - - Quiévelon D 951 ensuite trop petite, les habitants 2 N (14 ou 17 km - 3 h 30 ou 4 h 30) souhaitèrent en avoir une plus Fourmies grande… La première pierre du nouvel édifice fut posée en 1894, Toutes les informations pratiques mentionnées l’inauguration eut lieu en 1896 ! Manifestations annuelles couvrent un périmètre de 10 km autour du circuit. : Corso Fleuri en juin A l’intérieur, un bel autel dédié 3 Activités et curiosités (03.27.63.64.70) Clocher de Ferrière à saint Médard est orné des : Musexpo (03.27.61.63.56) : Marché du terroir et de En empruntant la route qui mène armoiries des seigneurs de Ferrière-la-Grande : Association l’artisanat par l’Office de Tourisme : une couronne et trois « Autour du sentier Emeraude » (mi mai) (03.27.63.96.63) de Solre-le-Château à Maubeuge, Maubeuge : Festival international de cors de chasse. (03.27.64.43.07) vous traversez un paysage Ferrière-la-Petite : Musée de la Jazz en janvier (03.27.65.65.40), cortège pittoresque de vallons et bocages Quant à l’église Saint-Géry de Faïence et de la Poterie (03.27.62.79.60). Jean Mabuse, Jumping International en Damousies, elle est probablement Hestrud : café-musée de la Douane et mai (03.27.62.11.93), Festival « les mais aussi de jolis villages folies » en juin (03.27.65.65.40) ; Rallye typiques, au riche patrimoine la plus ancienne de l‘arron- des Frontières (03.27.59.28.48) Jeumont : Bateaux Jeumont Historique des Routes de Nord en sept religieux. dissement, car édifiée à la fin (03.27.62.11.93), salon du livre ancien, e (03.27.63.96.63 ou 06.72.26.42.99) 1 du XI siècle, et relevait de l’ordre : Parc et Plan d’eau Paradis : Floralies du Nord et marché floral en Obrechies octobre (03.20.57.59.59) 5 des hospitaliers de Saint-Jean-de- base de loisirs (rando VTT, canoë kayak, Randonnée Pédestre L’avis du randonneur : e Sars-Poteries : Invitation à l’atelier Jérusalem. Restaurée au XVI siècle, gîte de groupe : 03.27.65.85.80 ou Circuit des quatre 03.27.64.92.06) en novembre, portes ouvertes au public Ce circuit, au cœur de la Fagne de Quièvelon son clocher fut rebâti en 1728 et (03.27.61.61.44) églises : 14 ou 17 km Maubeuge : Zoo et Ferme du Zoo Solre, s’adresse aux randonneurs hébergea, jusqu’à la guerre 14-18, (03.27.53.75.84) ; Musée du Corps de « Les Rendez-vous nature » Durée : 3 h 30 ou 4 h 30 avertis. La distance à parcourir, le deux cloches de 1513 et 1769 ! Garde et le Moulin à Tablette Découvrez la faune et la flore du A l’intérieur, des peintures murales (03.27.20.54.70 ou 03.27.62.11.93), département grâce aux sorties guidées Départ : Ferrière-la- vallonnement, et certaines portions illustrant chaque pilier, sans aérodrome de la Salmagne gratuites du Conseil Général du Nord Petite : place de la mairie (03.27.68.40.25 ou 06.72.71.89.76), (brochure disponible au 03.20.57.59.59) de chemins humides, nécessitent Voyez plutôt : à Obrechies, l’église oublier les belles pierres tombales location de vélos (03.27.62.11.93) Balisage jaune et autres statues remarquables, ne Parc naturel régional de une certaine habitude de la Saint-Martin construite en moellons Hébergements-Restauration Carte IGN : 2706 Est, e demandent qu’à être admirées… l’Avesnois : Grange dîmière, espace de Pour des hébergements et lieux de marche. Les villages traversés, les au XVI siècle, est dotée d’une tour 2807 Ouest et 2806 Alors, du sol au clocher, toutes ces découverte, Point Environnement Conseil, restauration, informations et brochures paysages et les panoramas feront en brique et pierre de 1737, qui Vitrine du terroir (03.27.77.51.60), jardin disponibles dans les Offices du Tourisme et Ouest constitue un exemple caractéris- merveilles avesnoises méritent de Sylvie Fontaine (06.75.46.40.79) au CDT Nord. Pour réserver à la « dernière cependant oublier la peine. tique des clochers de cette vraiment que l’on s’y attarde un Sars-Poteries : Musée-Atelier minute » un hôtel ou une chambre d’hôtes peu ! départemental du Verre, Moulin à eau « Résa Chambres » (0.892.16.18.20) époque. A l’intérieur, la voûte en (03.27.61.60.01), Ateliers de poterie bois de la nef est ornée de poutres « La Faîtière » (03.27.59.33.08) et Renseignements Maison du Tourisme de Maubeuge : sculptées et son confessionnal « Leclercq » (03.27.59.31.89). 03.27.62.11.93 remonte au XVIIIe siècle ! 4 Solre-Le-Château : clocher penché Office du Tourisme du Solrézis : de l’église Saint Pierre, Saint Paul 03.27.59.32.90 Quiévelon possède une église du (03.27.59.32.90) Office de Tourisme du Nord Est Houzé. - 3 : P. Cheuva Houzé - 2, 4, 5, 6 : P. Photos : 1 P. Crédit Edition - L : Penez - Création Fouquet Rédactrice : Fanny 14e siècle érigée sur des bases Avesnois : 03.27.39.49.25 du XIe siècle. C’est l’église de Office de Tourisme de Sars-Poteries : 03.27.59.35.49 la Nativité-de-la-Sainte-Vierge Parc naturel régional de l’Avesnois : constituée, elle aussi, de murs en 03.27.77.51.60 Ancien lavoir, Quièvelon Ancien lavoir, moellons. Son porche d’entrée, ouvert sur trois côtés, permet d’accéder à l’intérieur où trône Renseignements complémentaires Comité Départemental du Tourisme 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 Cedex - 03.20.57.59.59 2 Retrouvez toute l’information touristique sur le site du CDT : Eglise d’Aibes www.cdt-nord.fr où cette fiche de randonnée est également consultable et téléchargeable gratuitement. ABCDEFG Circuit des quatre églises (14 ou 17 km - 3 h 30 ou 4 h 30) 8 A la jonction avec la route macada- Variante 14 km 1 misée, partez à droite et traversez le lieu-dit La Taverne des Fouées – site d’anciennes 7 Départ : Ferrière-la-Petite : place de la mairie carrières ; continuez sur environ 2 km puis Empruntez à droite la Voie Verte de traversez – avec prudence - la RD 27. l’Avesnois, coupez une route – prudence – Suivez en face le chemin de terre jusqu’à la puis virez à droite sur le site d’une ancien- Continuez votre traversée du village. ne carrière. Suivez l’impasse Léo Lagrange. 1 Empruntez le côté droit de la mairie Voie Verte. Empruntez la à droite sur 250 m Bien suivre le balisage. Montez à droite et, (bâtiment du XVIIIe qui fut la résidence des puis virez à gauche sur le site d’une 4 au n° 45, engagez vous sur le sentier bordé seigneurs de Bousies jusqu’à la révolution et Au carrefour en « Y », prenez à ancienne carrière. Suivez l’impasse Léo de charmes têtards et retrouvez au bout, la passa ensuite à Louis Gossuin frère du gauche la rue du « Mesnil » qui court entre Lagrange. Bien suivre le balisage. Montez mairie de Ferrière-la-Petite. Conventionnel) passez devant le musée de haies et buissons, laissez sur votre droite 2 à droite et, au n° 45, engagez vous sur le la Poterie, suivez alors à gauche la rue de l’imposante ferme du Mesnil et poursuivez sentier bordé de charmes têtards et l’Eglise (édifice du XVe siècle dédié à Saint le long d’un chemin encaissé, bordé de retrouvez au bout, la mairie de Ferrière-la- Médard et remanié en 1843), montez à frênes. Tournez à droite sur la petite route et Petite. droite puis descendez à gauche la rue suivez la route sur 750 m le long du bois du d’Obrechies. Au carrefour empruntez la Mesnil. rue Max Dormoy sur 600 m (prolongée en rue de Quiévelon), quittez alors la route 5 Effectuez un crochet à droite, enga- 3 goudronnée et engagez-vous sur un chemin gez-vous dans un chemin de terre, puis sur de terre. Notez çà et là quelques affleure- une ancienne voie goudronnée que vous 2 ments rocheux. Bien suivre le balisage 3 suivez sur 2,6 km environ – en chemin, jaune. point de vue sur le bois de la Carnoye et, 1 en face, sur le clocher d’Obrechies. 2 A la jonction (point I.G.N. 167) poursuivez à gauche la route goudronnée, 6

A la côte 184 m, descendez à droite V 4

tournez à droite et suivez cette voie sur o le sentier herbeux vers le gué sur le ruisseau i

600 m environ. Descendez à droite le e de la Carnoye que vous franchissez pour sentier qui longe le bois Cahieu et traversez V grimpez jusqu’à une route. Partez à gauche e Variante 14 km le bois Monsieur - ne quittez pas le sentier r sur 50 m puis bifurquez de nouveau à 4 t balisé, le bois est propriété privée. L’allée e gauche, poursuivez sur 500 m puis suivez à d est bordée de charmes têtards, caractéris- e gauche la rue du Fournil ; grimpez la tiques du paysage de l’Avesnois. l’ ruelle entre les n° 133 et 87, prenez à A v gauche et poursuivez vers l’église et la e 8 s 3 place – jetez un œil sur la vallée de la n

A la sortie du sentier, descendez à o i

droite la route, au bas prenez à droite en Solre et le panorama verdoyant du Camp s direction du village de Quiévelon. Notez la de . L’église en 1117 passa de station d’épuration par lagunage. Passez l’Abbaye de à l’Abbaye de Saint devant la grotte - réplique de celle de Denis en Broqueroie proche de Mons en 5 Lourdes - et montez à gauche - sur votre Belgique. Jadis les Obrechiens étaient 5 droite, une placette avec un « arbre de la « spotés » - surnommés « Les Manants » Liberté » planté par les Répubicains en par les villages voisins. Contournez la 1792. L’église est datée de 1300. place au niveau de la salle des fêtes et des- cendez la rue du Moulin puis bifurquez à droite sur la rue de la Gare. Bien suivre le 7 6 Suivez le guide ! balisage jaune. Des flèches, des bornes de jalonne- ment ou des marques de peinture 7 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires sont disposées le long du circuit. Après le passage de la Solre et de 6 l’ancienne voie ferrée, devenue Voie Verte, des sites, des agriculteurs et des forestiers. Circuit des quatre poursuivez à droite sur 150 m puis prenez • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. églises à droite vers le village de Damousies – • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. laissez à gauche sur une placette, l’église • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations qui, avec celle de Quiévelon, est une des pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond plus ancienne de la région puisque édifiée vers 1300. Au niveau de la RD 27 - plus alors à la description. prudence lors de la traversée - effectuez un • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une crochet droite-gauche et suivez la rue de 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, l’Arbrisseau ; à l’extrémité, prenez à droite Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels puis, à la « patte d’oie », suivez à droite le Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.20.63.53.89) Echelle : chemin d’Haumont sur 2,5 km. [email protected] Extrait des cartes IGN 2706 Est, 2807 Ouest et 2806 Ouest Ce projet a été cofinancé Réalisé avec le concours du Parc naturel régional de l’Avesnois Convention n° 8924/IGN - Copyright 2006. par le Fond Européen de Développement Régional. et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.