Coordination :

Chrystelle Caton (CREN) Rédaction : Yves Rozier (CED Entreprises)

CREN Rhône-Alpes La maison forte 2, rue des Vallières 69690 VOURLES tél : 04-72-31-84-50

réseau des conservatoires d’espaces naturels de Rhône-Alpes

Tourbière du Couty Suivi du Damier de la succise Inventaire complémentaire des Lépidoptères-Rhopalocères Année 2009

Commune de Chénelette Département (69) Yves ROZIER

Tourbière de COUTY (CHENELETTE, 69).

Suivi d’Euphydryas aurinia. Inventaire complémentaire des lépidoptères rhopalocères.

Cette étude s’inscrit dans le cadre du suivi d’Euphydryas aurinia découvert, en 2007, lors du pré-inventaire des lépidoptères rhopalocères. Cette espèce est inscrite à l’annexe II de la Directive Habitats-Faune-Flore et l'annexe II de la Convention de Berne. Elle est considérée comme menacée à l’échelle européenne et protégée en France (Arrêté du 22 juillet 1993).

Trois dates de passages sont sélectionnées, entre début mai et début juin, durant la période de vol du damier de la succise.

VAN SWAAY C. & WARREN M. (1999). Red Data Book of European (Rhopalocera). Nature and environment, N°99. Concil of Europe Publishing, 260p. Directive Habitats 92/43/CEE du Conseil des Communautés Européennes du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages. Annexe II : espèce d’intérêt communautaire dont la conservation nécessite la désignation de Zones Spéciales de Conservation. Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et des milieux naturels en Europe (19 septembre 1979). Annexe II : espèce strictement protégée, avec interdiction de capture, perturbation et détérioration des habitats.

Tourbière du Couty - 1 LISTE DES ESPECES RECENSEES ET PRIORITES DE CONSERVATION

Quarante et une espèces ont été recensées sur la tourbière du Couty.

Famille Espèce Nom vernaculaire 2007 2009 Hesperiidae Erynnis tages Le point de Hongrie X X Hesperiidae Thymelicus sylvestris L’hespérie de la houque X Hesperiidae Thymelicus lineolus L’hespérie du dactyle X Hesperiidae Ochlodes sylvanus La sylvaine X X Pieridae Leptidea sinapis La piéride du lotier X X Pieridae Aporia crataegi Le gazé X X Pieridae Pieris brassicae La piéride du chou X X Pieridae Pieris rapae La piéride de la rave X Pieridae Pieris napi La piéride du navet X X Pieridae Anthocharis cardamines L’aurore X Pieridae Gonepteryx rhamni Le citron X Lycaenidae Callophrys rubi La thécla de la ronce X X Lycaenidae Lycaena phlaeas Le cuivré commun X X Lycaenidae Lycaena tityrus Le cuivré fuligineux X X Lycaenidae Glaucopsyche alexis L’azuré des cytises X Lycaenidae Cyaniris semiargus L’azuré des anthyllides X Lycaenidae Polyommatus icarus L’azuré de la bugrane X X Pararge aegeria Le tircis X Nymphalidae Coenonympha pamphilus Le fadet commun X X Nymphalidae Aphantopus hyperantus Le tristan X X Nymphalidae Maniola jurtina Le myrtil X Nymphalidae Erebia ligea Le moiré blanc-fascié X Nymphalidae Melanargia galathea Le demi-deuil X Nymphalidae Argynnis paphia Le tabac d’Espagne X Nymphalidae Argynnis adippe Le moyen nacré X Nymphalidae Issoria lathonia Le petit nacré X Nymphalidae Brenthis daphne Le nacré de la ronce X Nymphalidae Clossiana selene Le petit collier argenté X X Nymphalidae Clossiana dia La petite violette X X Nymphalidae Inachis io Le paon du jour X X Nymphalidae Vanessa atalanta Le vulcain X Nymphalidae Vanessa cardui La belle dame X Nymphalidae Aglais urticae La petite tortue X X Nymphalidae Araschnia levana La carte géographique X Nymphalidae cinxia La mélitée du plantain X Nymphalidae Melitaea diamina La mélitée noirâtre X X Nymphalidae Melitaea phoebe La mélitée des centaurées X Nymphalidae Melitaea didyma La mélitée orangée X Nymphalidae Mellicta athalia La mélitée du mélampyre X X Nymphalidae Mellicta parthenoides La mélitée des scabieuses X X Nymphalidae Euphydryas aurinia Le damier de la succise X X

Vingt-cinq espèces sont notées cette année contre trente-six il y a deux ans. Ceci provient, en partie, du fait que les prospections se sont limitées aux mois de mai / début juin, et concernent donc que les espèces précoces. Par contre, l’inventaire est enrichi de cinq espèces. Il y a donc une assez bonne diversité spécifique sur la tourbière sachant que l’inventaire n’est actuellement pas exhaustif et que plusieurs espèces seront probablement trouvées lors de prochaines prospections.

Tourbière du Couty - 2 45 Evolution annuelle du nombre d’espèces recensées 45 Evolution annuelle du nombre d’espèces recensées

nb d'espèces/an nb d'espèces/an 30 nb d'espèces cumulées 30 nb d'espèces cumulées

15 15

0 0 2007 2009 2007 2009

La priorité de conservation d’une espèce est donnée selon le degré de menace concernant son habitat et la tendance concernant la régression de son aire d’occurrence (voir DUPONT, 2001).

A l’échelle nationale, une espèce est non prioritaire si son habitat n’est menacé dans aucun des domaines biogéographique de son aire de répartition.

DUPONT P. (2001). Programme national de restauration pour la conservation des lépidoptères diurnes (Hesperiidae, Papilionidae, Pieridae, Lycaenidae et Nymphalidae). Première phase : 2001-2004. OPIE. 188p. Les domaines biogéographiques sont ceux définis dans le cadre de la Directive Habitats-Faune- Flore : le domaine atlantique, le domaine continental, le domaine méditerranéen et le domaine alpin.

RAPPEL DES PRIORITES DE CONSERVATION DES ESPECES RECENSEES

La plupart des espèces sont non prioritaires dans la région.

Priorité Priorité conservatoire Menace sur Espèce conservatoire dans le domaine l’espèce dans en France continental la région Glaucopsyche alexis moyenne faible Melitaea diamina moyenne faible Euphydryas aurinia X forte forte

Deux espèces, Glaucopsyche alexis et Melitaea diamina, ont leurs habitats menacés dans le domaine continental. Les menaces sur ces papillons restent toutefois actuellement assez faibles dans la région. Concernant Euphydryas aurinia, la priorité de conservation, dans la région, est forte pour les populations des biotopes humides qui sont en fort déclin.

Tourbière du Couty - 3 SUIVI D’EUPHYDRYAS AURINIA

Alors que le pic d’activité du damier de la succise semblait se situer lors de la première quinzaine de mai en 2007, aucun Euphydryas aurinia n’est vu le 7 mai de cette année malgré de bonnes conditions météorologiques. Par contre, deux semaines plus tard, ce sont une cinquantaine d’individus qui sont comptabilisés. Début juin, on note une décroissance des effectifs mais le nombre de papillons est plus important qu’en 2007, à la même période.

60 Evolution annuelle du nombre d'Euphydryas aurinia 60 Evolution annuelle du nombre d'Euphydryas aurinia

50 2007 50 2007 2009 40 2009 40

30 30

20 20

10 10

0 0 1-mai 15-mai 29-mai 12-juin 26-juin 10-juil. 24-juil. 1-mai 15-mai 29-mai 12-juin 26-juin 10-juil. 24-juil.

Les papillons sont répartis sur l’ensemble de la tourbière.

Localisation des individus d’Euphydryas aurinia.

Tourbière du Couty - 4 RAPPEL DE LA METHODOLOGIE

Le suivi des espèces patrimoniales sur les sites gérés par le CREN a nécessité la mise en place d’une méthode standardisée de comptage à vue des effectifs des populations. La méthode retenue est celle du transect linéaire qui consiste à se fixer un parcours précis, choisi de préférence pour son caractère significatif (densité appropriée), et à compter les papillons sur une bande d’une largeur définie (la meilleure semble être celle de la perception sûre, variable avec la taille des espèces). Généralement, le comptage des papillons se fait sur 5 mètres de part et d’autre d’un transect qui a une longueur inférieure à 3 kilomètres pour éviter tout phénomène de lassitude. Si le terrain est hétérogène ou si les papillons restent confinés dans certains endroits, il est subdivisé en plusieurs zones. Un tracé en zigzag est placé à travers chaque sous-unité et l’utilisation d’un topo-fil peut aider dans la visualisation de la trajectoire. Il est recommandé de faire le parcours dans une fourchette de temps précise au cours d’une journée ensoleillée durant la période où l’espèce est susceptible de voler. Il n’y a pas de contraintes de mesures puisque seul le contact visuel est pris en compte. On obtient un indice d’abondance de la forme :  des contacts I   des distances ou  des temps C’est une méthode peu coûteuse et renouvelable fréquemment. Ainsi, si l’on répète à l’identique cette opération plusieurs fois dans la saison, il est alors possible de mettre en évidence les variations intra - annuelles. Cette méthode ne donne donc pas une réponse exacte sur le nombre d’individus de la population mais une base comparative d’un jour à l’autre. De la même manière, la répétition des comptages d’une année sur l’autre permet d’analyser les variations interannuelles et donc de décele r les changements temporels de l’abondance des papillons. Le protocole préconise de parcourir au moins trois fois les transects durant la période de vol de chaque espèce concernée par les suivis. Il faut parfois envisager la capture des individus afin d’éviter les doubles comptages.

Les comptages et l’interprétation des résultats sont parfois difficiles si le nombre d’individus est très faible. De même, selon la configuration du site (notamment s’il est de faible surface), il est possible que la mise en place de transects ne soit pas appropriée. On préférera alors recenser les papillons en fonction du temps de prospection. Il s’agit alors de rechercher les individus sur l’ensemble du site en un temps donné.

La surface de la tourbière du Couty étant relativement restreinte, plutôt que d’estimer les indices d’abondance par la méthode des transects préconisée dans le guide méthodologique, il semble plus intéressant d’essayer de recenser l’ensemble des individus présents. Le suivi consiste donc à parcourir toute la tourbière, comme si le transect couvrait toute sa surface, et à rechercher tous les imagos.

GREFF N., BRAUD Y. & ROZIER Y. (1998). Guide méthodologique pour le suivi Rhône-Alpes des Lépidoptères protégés des zones humides. CREN Rhône-Alpes. Bron. 84 pages. Agence de l'Eau, Conseil Général, DIREN. POLLARD E.& YATES T.J. (1993). Monitoring Butterflies for Ecology and Conservation. Chapman & Hall, London. 274 p.

Tourbière du Couty - 5 CONCLUSION

Les prospections de cet été confirment qu’il existe une belle population d’Euphydryas aurinia sur la tourbière du Couty. Il est donc important de mettre en place un pâturage tardif, si possible après l'été, afin qu’il n’ait pas un impact direct sur les pontes (mai- juin) mais également sur les premiers stades larvaires qui se développent dans des nids communautaires (juillet-août). Un pâturage le plus tardif possible est donc le plus favorable. Il est également recommandé qu’il ne soit pas être trop intensif. Un pâturage extensif est mis en place sur une partie de la tourbière depuis 2008. Pour le moment, nous n’avons pas le recul nécessaire pour mettre en évidence l’impact de ce pâturage sur la population du damier. Le 21 mai, les individus d’Euphydryas aurinia volaient essentiellement sur la partie basse, pâturée à la fin de l’été 2008 mais le 4 juin, un quart des adultes vus se trouvait dans la partie haute, non pâturée. Concernant les autres espèces de papillons, la diversité est plus importante dans la partie basse de la tourbière où il y a plus de plantes à fleurs. Cette diversité était également plus élevée dans cette zone, en 2007, avant le pâturage.

RECAPITULATIF DES OBSERVATIONS

Date Météo Vent Euphydryas aurinia

07/05 0 0

21/05 0 48

04/06 0 32

Tourbière du Couty - 6 PLANTES HOTES DES ESPECES RECENSEES (d’après Lafranchis, 2000)

Erynnis tages Fabaceae : Hippocrepis comosa, H. glauca, Securigera varia, Lotus corniculatus, Anthyllis gerardi Thymelicus sylvestris Poaceae : Holcus lanatus, H. mollis, Phleum pratense, P. alpinum, Dactylis glomerata, Alopecurus pratensis, Elytrigia repens, Cynosurus cristatus, Brachypodium sylvaticum Thymelicus lineolus Poaceae : Bromus erectus, B. racemosus, B. hordeaceus, B. sterilis, Holcus mollis, Agrostis capillaris, Lolium perenne, Phleum pratense, Dactylis glomerata, Elytrigia repens, Arrhenatherum elatius, Anthoxanthum odoratum, Calamagrostis epigejos, Brachypodium pinnatum, B. sylvaticum, Poa pratensis, Festuca gr. ovina, Cyperaceae : Carex acutiformis Ochlodes sylvanus Poaceae : Poa compressa, P. nemoralis, P. pratensis, Brachypodium pinnatum, B. sylvaticum, Dactylis glomerata, Molinia caerulea, Bromus erectus, B. sterilis, Festuca arundinacea, Calamagrostis epigejos, Lolium perenne Leptidea sinapis Fabaceae : Lathyrus pratensis, Vicia cracca, Lotus corniculatus, Dorycnium pentaphyllum, Securigera varia, Medicago falcata Aporia crataegi Rosaceae : Crataegus monogyna, Sorbus aria, S. domestica, S. aucuparia, Amelanchier ovalis, Prunus spinosa, P. insititia, Malus Pieris brassicae Brassicaceae : Brassica oleracea, B. napus, Sinapis arvensis, Alliaria petiolata, Nasturtium officinale, Rorippa amphibia, Raphanus raphanistrum, Tropaeolaceae : Tropaeolum majus Pieris rapae Brassicaceae : Brassica oleracea, B. napus, Sinapis arvensis, Eruca vesicaria, Rorippa sylvestris, Lepidium campestre, L. graminifolium, L. virginicum, Cardamine hirsuta, Diplotaxis tenuifolia, Biscutella laevigata, Raphanus sativus, R. raphanistrum, Erucastrum gallicum, Sisymbrium officinale, Alliaria petiolata, Resedaceae : Reseda lutea Pieris napi Brassicaceae : Alliaria petiolata, Cardamine pratensis, C. impatiens, C. flexuosa, C. amara, Lepidium campestre, L. graminifolium, Biscutella laevigata, Iberis saxatilis, Arabis hirsuta, Rorippa amphibia, Sisymbrium officinale, Sinapis arvensis, Raphanus raphanistrum Anthocharis cardamines Brassicaceae : Alliaria petiolata, Cardamine pratensis, C. hirsuta, C. flexuosa, C. amara, Arabis hirsuta, A. glabra, A. alpina, Biscutella laevigata, Erophila verna, Thlaspi arvense, Kandis perfoliata, Hesperis matronalis, Lunaria annua, L. rediviva, Armoracia rusticana, Barbarea vulgaris, Rorippa amphibia, R. austriaca, Arabidopsis thaliana Gonepteryx rhamni Rhamnaceae Callophrys rubi Fabaceae : Dorycnium pentaphyllum, D. hirsutum, Ononis striata, Medicago sativa, Lotus corniculatus, Vicia cracca, Onobrychis supina, Coronilla minima, Laburnum anagyroides, Cytisus scoparius, Spartium junceum, Genista sagittalis, G. tinctoria, G. pilosa, Ulex europeaus, Onobrychis viciifolia, Cistaceae : Helianthemum nummularium, Cornaceae : Cornus sanguinea, Rosaceae : Rubus sect. Rubus, Ericaceae : Erica tetralix, Vaccinium myrtillus, V. uliginosum Lycaena phlaeas Polygonaceae : Rumex acetosa, R. acetosella, R. bucephalophorus, R. pulcher, R. intermedius, R. scutatus Lycaena tityrus Polygonaceae : Rumex acetosa, R. acetosella, R. scutatus Glaucopsyche alexis Fabaceae : Onobrychis supina, O. viciifolia, Astragalus glycyphyllos, Dorycnium pentaphyllum, Melilotus officinalis, M. elegans, Medicago sativa, M. lupulina, Spartium junceum, Genista tinctoria, Securigera varia, Vicia cracca Cyaniris semiargus Fabaceae : Trifolium pratense, T. repens, T. medium, Anthyllis montana Polyommatus icarus Fabaceae : Lotus corniculatus, L. pedunculatus, Medicago minima, M. sativa, M. lupulina, M. truncatula, Trifolium pratense, T. repens, Dorycnium pentaphyllum, D. hirsutum, Ononis spinosa, Pisum sativum,

Tourbière du Couty - 7 Polyommatus icarus Onobrychis supina, Astragalus monspessulanus, Genista hispanica, G. pilosa, Ulex parviflorus Pararge aegeria Poaceae : Poa annua, P. bulbosa, P. pratensis, Brachypodium sylvaticum, B. pinnatum, Festuca gigantea, Dactylis glomerata, Calamagrostis epigejos, C. arundinacea, Agrostis gigantea, Molinia caerulea, Roegneria canina, Deschampsia cespitosa, Cyperaceae : Carex sylvatica Coenonympha pamphilus Poaceae : Poa annua, Cynosurus cristatus, Festuca ovina, F. rubra, Agrostis stolonifera, A. capillaris, Anthoxanthum odoratum, Nardus stricta Aphantopus hyperantus Poaceae : Brachypodium pinnatum, Festuca guestfalica, F. rubra, Bromus erectus, Poa pratensis, Molinia caerulea, Calamagrostis epigejos, Cyperaceae : Carex fritschii, C. panicea Maniola jurtina Poaceae : Poa annua, P. trivialis, P. pratensis, Festuca ovina, F. rubra, F. arundinacea, Brachypodium rupestre, B. pinnatum, B. sylvaticum, B. phoenicoides, Bromus erectus, Dactylis glomerata, Phleum pratense, Holcus lanatus, Lolium perenne, Elytrigia repens Erebia ligea Poaceae : Sesleria caerulea, Festuca rubra, Bromus erectus, Danthonia decumbens, Cyperaceae : Carex sylvatica Melanargia galathea Poaceae : Festuca ovina, F. rubra, Phleum pratense, Brachypodium pinnatum, B. rupestre, B. sylvaticum, Holcus lanatus, Dactylis glomerata, Arrhenatherum elatius, Anthoxanthum odoratum, Poa pratensis, Bromus erectus, Molinia caerulea Argynnis paphia Violaceae : Viola reichenbachiana, V. riviniana, V. odorata, V. alba, V. hirta Argynnis adippe Violaceae : Viola reichenbachiana, V. riviniana, V. odorata, V. canina, V. hirta Issoria lathonia Violaceae : Viola arvensis, V. tricolor, V. odorata, V. reichenbachiana, V. riviniana, V. calaminaria, Boraginaceae : Borago officinalis Brenthis daphne Rosaceae : Rubus canescens, R. ulmifolius, R. fruticosus, R. idaeus Clossiana selene Violaceae : Viola riviniana, V. palustris Clossiana dia Violaceae : Viola riviniana, V. reichenbachiana, V. hirta, V. odorata Inachis io Urticaceae : Urtica dioica, Cannabaceae : Humulus lupulus Vanessa atalanta Urticaceae : Urtica dioica, U. urens, Parietaria officinalis Vanessa cardui Asteraceae : Echinops ritro, Carlina acanthifolia, Cirsium arvense, C. vulgare, C. ferox, Cynara scolymus, C. cardunculus, Helichrysum stoechas, Logfia gallica, Malvaceae : Malva sylvestris, Boraginaceae : Borago officinalis, Echium vulgare, Plantaginaceae : , Urticaceae : Parietaria officinalis, etc. Aglais urticae Urticaceae : Urtica dioica, U. atrovirens Araschnia levana Urticaceae : Urtica dioica Melitaea cinxia Plantaginaceae : Plantago lanceolata, P. major, P. media, teucrium, V. spicata Melitaea diamina Caprifoliaceae : Valeriana officinalis, V. dioica Melitaea phoebe Asteraceae : Centaurea nigra, C. amara, C. collina, C. scabiosa, Cirsium arvense, Arctium lappa, Plantaginaceae : Plantago lanceolata, P. afra Melitaea didyma Plantaginaceae : Plantago lanceolata, Veronica teucrium, repens, L. vulgaris, , Lamiaceae : Stachys recta, Orobanchaceae : Odontites luteus, Scrophulariaceae : Verbascum div. sp., Asteraceae : Achillea millefolium Mellicta athalia Orobanchaceae : Melampyrum pratense, M. arvense, Rhinanthus alectorolophus,

Tourbière du Couty - 8 Mellicta athalia Plantaginaceae : Plantago lanceolata, P. media, P. atrata, Veronica arvensis, V. teucrium, V. chamaedrys, V. officinalis, Linaria repens Mellicta parthenoides Plantaginaceae : Plantago lanceolata, P. media Euphydryas aurinia Caprifoliaceae : Succisa pratensis, Scabiosa columbaria, Cephalaria leucantha, Lonicera etrusca, L. periclymenum, Centranthus angustifolius, C. ruber, Valeriana dioica, Gentianaceae : Gentiana alpina, G. acaulis, G. asclepiadea, G. clusii

Tourbière du Couty - 9