’ LECOMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION MAGBÉTHUNE-BRUAY, ARTOIS LYS ROMANE SEPTEMBRE 2019

Les Journées européennes du patrimoine Arts et divertissements ! #12 et 13

FUTURA II ASSAINISSEMENT ODYSSÉE Investisseurs NON COLLECTIF Entre folklore attendus Contrôle obligatoire et entrepreneuriat #6 #10 #17 RETOUR SUR l’actualité de la Communauté d’Agglomération

Raid’Agglo : le plein, sans débord Avec 420 inscrits, la 8e édition de l’épreuve mêlant canoë, course d’orientation, VTT et course à pied a une nouvelle fois affiché « complet ». Plus de grande et joyeuse cohue comme auparavant toutefois : les départs se font par… vagues successives. Prêts à vous mettre dans le bain ? Il vous faudra patienter jusqu’en juin prochain !

Sport en fête : le plein « d’efforts » Toutes les envies ont une nouvelle fois été satisfaites lors de la Fête du sport organisée par l’Espace jeunesse communautaire, cette fois au complexe sportif de , le 18 juillet. Plus de 500 enfants et adolescents, dont 400 provenant des structures jeunesse et autres centres de loisirs du secteur, ont pu s’essayer au football, aux tirs au but, structures gonflables et échasses, au paintball ou à la slackline… Même les animaux étaient heureux ce jour-là. À preuve…

Geotopia : drôle de cabane Il y avait l’œuf de Christophe Colomb, il y a maintenant l’œuf de Georg Mann. Dans le cadre du festival Odysée, une curieuse amphore tout en bois a fait son apparition au début de l’été à la Maison de la nature de Mont-Bernanchon. Il s’agit en fait de l’œuvre d’un artiste allemand qui nous explique que « créée en réemploi, cette cabane en forme d’œuf évoque l’idée de renouveau ». Et qu’« elle se laissera envahir par la végétation, la nature reprenant ses droits. » Il suffisait d’y penser ! Si vos pas vous mènent par là…

# 2 | Septembre 2019 SOMMAIRE

SEPTEMBRE 2019

ACTUALITÉS Transition écologique : le territoire sur la bonne voie #4 L’avenir de notre alimentation se dessine peu à peu #5 DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE La zone Futura II totalement métamorphosée #6 Des aides bienvenues pour les nouvelles entreprises #6 Politique de la ville : du concret pour les jeunes habitants des quartiers #7 Loasis, un salon de coiffure pas du tout comme les autres #8 Des temps forts pour la fête de la science #8 ENVIRONNEMENT Le chapiteau de la SMOB s’est dressé à Éducation environnementale #9 Assainissement non collectif : Rebreuve-Ranchicourt contrôle obligatoire ! #10 Entre le 21 et le 30 juin, la Scène Mobile Intercommunale était installée à Rebreuve- Quel air respirons-nous ? #10 Ranchicourt pour dix jours de spectacle et de partage. L’occasion pour des centaines Vous avez de l’or dans les mains, partagez votre trésor ! #11 de personnes d’assister à des spectacles vivants variés tous plus beaux les uns que Devenez un ambassadeur du compost #11 les autres. Si vous avez raté cette édition, une séance de rattrapage est prévue du 21 au 29 septembre 2019 à Estrée-Blanche, cela sera la dernière date de l’année ! LOISIRS DOSSIER -Les journées européennes du patrimoine : Arts et divertissements #12 QUIZZ – Connaissez-vous votre Agglo ? Une politique en faveur de la culture #14 La saison 2019/2020 de l’unité d’art sacré débute ! #15 Et si vous partiez en Irlande le temps d’un dimanche ? #15 Rencontres musicales en artois : un festival comme cela vous chante ! #16 Festival Odyssée : une troisième saison en blanc et rouge #17 « Osons nos talents » en mode XXL #17 Gérardmer débarque sur notre piste #18 Ch’ti Ascension #18 Une séance de sport par semaine pour une rentrée réussie #18 Agenda #19

Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane LE MAG’ - Le magazine d’information de votre Communauté d’agglomération Hôtel communautaire, 100, avenue de Londres, Une oasis en pleine canicule CS 40 548 - 62411 Béthune Cedex - Tel : 03 21 61 50 00 Courriel : [email protected] Nous avons tous été, du fait de la canicule, à la recherche d’une fraîcheur bienvenue. Directeur de la publication : Alain Wacheux. Directrice de la Les animaux n’étaient pas en reste. La preuve avec cette photo prise à la fin juillet rédaction : Marion Blanquart. Conception : Service communication. Photos : Service communication sauf mentions contraires. dans un endroit que connaissent bien les participant(e)s du Trail des Hobbits. Pour Mise en page : Audace - www.audace.fr tout dire, la jument au premier plan semblait même s’étonner de trouver de l’eau sur Impression : Imprimerie Mordacq, ZI du Petit-Neufpré, 62120 Aire-sur-La-Lys. Distribution : Adrexo Béthune. son chemin. Le cliché est aussi révélateur de cet été exceptionnel à tous égards : le Tirage : 115 300 exemplaires. ISSN : 2553-4203. niveau de la Lawe n’a rarement (jamais ?) été aussi bas. NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE. Si vous n’avez pas reçu ce numéro dans votre boîte aux lettres, merci de nous en informer en téléphonant au 03 62 61 46 68. Si vous souhaitez recevoir le Mag par voie postale, envoyez-nous un courriel à notre adresse ([email protected]). # 3 | Septembre 2019 ACTUALITÉS

AGGLOMÉRATION

TRANSITION ÉCOLOGIQUE : LE TERRITOIRE

Dans la recherche d’un monde plus durable, SUR LA BONNE VOIE notre territoire a déjà quelques longueurs d’avance, notamment en matière de transports.

Notre Communauté d’agglomération va bénéficier d’un contrat de transition écologique (CTE) suite à un appel à candidatures lancé en avril dernier par le ministère du même nom. En clair, il s’agira d’agir plus encore en faveur d’un développement maîtrisé, durable. Les actions retenues seront accompagnées techniquement et financièrement par l’État et ses partenaires.

n la matière, l’Agglomération ne part Réduire les émissions polluantes. - vaut anticiper cette envolée en misant Epas de zéro. Elle est en effet engagée Plusieurs pistes pourraient être étudiées : d’ores et déjà sur les réseaux de chaleur, depuis plusieurs années et travaille actuel- l’éradication des systèmes de chauffage les solutions solaires. En la matière, les lement à l’élaboration d’un nouveau Plan non adaptés (charbon, fioul) via une prime, friches industrielles peuvent être un atout. climat air énergie territorial (PCAET) dont la gratuité des transports publics lors des les actions courront entre 2020 et 2026. épisodes de pollution, le déploiement de Pour une mobilité durable et efficace. - La Le CTE communautaire, construit pour une véhicules électriques, etc. mobilité, aujourd’hui, est à 93 % liée au durée de 3-4 ans avec l’État et en lien avec pétrole. Et 85 % des déplacements sont des acteurs publics et privés du territoire Viser l’efficacité énergétique du secteur réalisés en voiture, camion, camionnette. (associations, entreprises, syndicats…), en tertiaire. - Les bâtiments de services, L’Agglomération, seule ou de concert, agit sera la déclinaison. notamment publics, sont pour l’essentiel contre la prépondérance du « tout-voi- des passoires énergétiques. Ce qui n’est ture » : déploiement de bornes de recharge Six orientations, déjà plus ou moins bon ni pour le climat ni pour les finances électrique, du BHNS et du bus à hydrogène, engagées, sont envisagées. publiques. Les transformer en « bâtiment aménagement de voies cyclistes, réali- basse consommation » améliorerait gran- sation d’aires de covoiturage… Il faudra Accompagner le monde économique vers dement la situation. continuer à surfer sur cette vague. l’efficacité énergétique et la transition écologique. - On évoquera ici en exemple Miser sur les énergies renouvelables. - Le la création d’un réseau de chaleur alimen- prix des énergies actuelles (pétrole, élec- tant la zone industrielle d’ et les tricité nucléaire) augmente chaque année communes alentour par la récupération et la tendance est à l’aggravation. Mieux de la chaleur dérivée de la production de l’aciérie (on parle de chaleur « fatale »).

Engager des dispositions sur l’adaptation VOUS AVEZ DIT « TRANSITION aux changements climatiques. - Eh oui, cha- cun le constate maintenant : nous sommes ÉCOLOGIQUE » ? de plus en plus sujets aux phénomènes mé- S’engager dans la transition écologique, c’est veiller à consommer, produire, travailler… d’une manière plus sobre en faisant attention à ne pas gaspiller les téorologiques extrêmes. Il va falloir prévoir ressources, en évitant autant que possible le recours aux énergies non renouvelables et agir en conséquence face aux épisodes (les dérivés pétroliers en premier lieu), en préservant l’environnement au sens large… de sécheresse, de retraits-gonflements des La moitié du chemin à parcourir vers la transition écologique dépend de chacun argiles ou d’inondation a contrario. de nous !

# 4 | Septembre 2019 ACTUALITÉS

AGGLOMÉRATION

L’AVENIR DE NOTRE ALIMENTATION SE DESSINE PEU À PEU

Après neuf mois de travail, les enjeux et les orientations du programme alimentaire territorial (PAT) ont été approuvés à l'unanimité par les membres du Conseil communautaire. Dans l’attente d’une labellisation officielle, 160 acteurs impliqués dans notre système alimentaire s’apprêtent à s’engager par écrit jusqu’en 2025. Voici expliqués leurs cinq grands objectifs.

1. Promouvoir et favoriser l’accès à une alimentation de qualité 3. Cultiver l’identité et promouvoir le terroir et les spécificités pour tous. – Il s’agit là de collaborer pour que tout le monde, quels locales. – Difficile de consommer local si on ne sait pas ce qui est que soient l’âge, les ressources, le lieu de résidence … sache produit chez nous. Ail de , échalotes de , fraises de et puisse mieux consommer. Cette résolution passera par des , poireaux de … ces productions participent à étapes indispensables d’information et de sensibilisation pour l’identité et à l’attractivité du territoire ou plutôt du terroir. En plus que chacun se mue en consom’acteur et ambassadeur du bien d’orienter les habitants vers les points de vente de proximité, il manger. Il sera question d’orienter le plus grand nombre vers conviendra de promouvoir notre gastronomie lors d’évènements des pratiques alimentaires économiques, bonnes pour la santé touristiques, sportifs et de loisirs. et moins impactantes pour l’environnement. 4. Maintenir et développer une agriculture C’est ainsi que des potagers devraient fleurir Faire entrer attractive, rémunératrice sur tout le terri- dans les écoles et dans les quartiers, qu’agri- les productions locales toire. – L’objectif est de favoriser l’implication culteurs et particuliers pourraient faire don de des producteurs dans les boucles alimentaires leurs produits via des frigos partagés, que les et sous signe officiel locales et de les éloigner peu à peu des circuits menus des restaurants collectifs pourraient de qualité (50% dont 20% agro-alimentaires nationaux voire internatio- être composés de davantage de produits de bio) dans les restaurants naux. Pour cela, il faudra assurer le maintien locaux et issus de l’agriculture biologique… collectifs sera l’une des exploitations légumières et des commerces des actions prioritaires. alimentaires de proximité (points de vente, mar- 2. Limiter l’impact des pratiques agricoles chés)… et surtout de le faire savoir car seules les et alimentaires sur l’eau, la biodiversité, habitudes d’achat des habitants donneront du le climat et la santé. – Pour ce point, des mesures incita- poids au tissu commercial et artisanal face à la grande distribution. tives devraient être proposées aux agriculteurs afin qu’ils s’engagent dans des démarches agro-écologiques (plus 5. Structurer une nouvelle gouvernance alimentaire locale. – Pour naturelles, plus économes en énergies…), qu’ils soient plus faire « court » : afin que la mise en œuvre du PAT soit durable et nombreux à valoriser leurs bio-déchets et que, des champs à efficace, il faudra veiller à ce que chacun sache ce qu’il doit faire, nos assiettes, le gaspillage alimentaire soit maîtrisé… Et ce ne analyser et ajuster au besoin les actions lancées et essaimer les sont là que quelques exemples. Les acteurs du PAT mettront bonnes pratiques. Il faudra mobiliser des partenaires, impliquer des également un point d’honneur à soutenir le développement acteurs publics et privés, agiter de nouvelles énergies… c’est en cela de l’agriculture biologique. que s’engagent les signataires de la charte dans ce dernier point.

# 5 | Septembre 2019 DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

VERQUIGNEUL & LA ZONE FUTURA II TOTALEMENT MÉTAMORPHOSÉE

Le premier vendredi de juillet a été marqué par la réception officielle des travaux de cette zone d’activités située entre le pôle hospitalier et le pôle universitaire. Investisseurs attendus…

utura II présente beaucoup d’atouts. Outre d’être le lien entre le centre Fhospitalier, les activités médicales et paramédicales voisines, d’une part, l’IUT et la FSA et leurs annexes, d’autre part, elle est parfaitement reliée aux réseaux routiers et autoroutiers. Et tout aussi bien Au hasard de la tournée inaugurale de cette « vitrine » de l’agglomération. desservie par les transports en commun (lignes Bulles Tadao 2 et 4 du BHNS et lignes 22 et 24).

Une « vitrine » plus belle encore depuis les travaux réalisés par l’Agglomération : 4,5 ha au total. La zone Futura II offre des parcelles allant de création de nouvelles dessertes dont une nouvelle entrée principale sur la RD 941 et des cheminements pour piétons et cyclistes, cela doublé d’améliorations paysagères 2 000 m2 sensibles : création d’espaces de détente arborés et fleuris, de rigoles de ruissellement ha à destination des eaux de pluie elles aussi plantées… Bref, l’Agglomération a voulu « quelque chose EN CHIFFRES à 1,5 d’activités de santé. de très qualitatif », a précisé son président, Alain Wacheux, après une visite inaugurale effectuée à pied. Le même a rappelé que les zones d’activités économiques – car il s’agit bien de cela – ne > Contact : direction du développement se conçoivent plus aujourd’hui comme autrefois. Preuve en est. Avis aux investisseurs économique, (T) 03 21 614 900, intéressés, donc. [email protected]

AGGLOMÉRATION DES AIDES BIENVENUES POUR LES NOUVELLES ENTREPRISES

811 387 euros, tel est le montant total des aides allouées par l’Agglomération aux très petites entreprises et aux L'Agglomération accompagne structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) en 2017 et 2018. les petites entreprises.

94 créateurs, créatrices, d’entreprise furent salués

EN CHIFFRES lors d'une cérémonie aussi symbolique que sympathique Avis aux amateurs : les aides financières varient en fonction du au début de l'été à Loisinord. montant de l’investissement et le nombre d’emplois créés. Les entre- prises (TPE uniquement) qui développent leur activité bénéficient Ils ou elles ont créé leur très petite entreprise (TPE), ou en ont repris d’une avance remboursable. À savoir encore : les subventions sont une, dans une commune de moins 3 000 habitants ou un « quartier couplées à un accompagnement à la création d’entreprise par des politique de la ville » (QPV), ou se sont lancés dans l’économie sociale partenaires tel BGE Hauts-de-, la Chambre de métiers et de et solidaire (association, coopérative…). Dans le premier cas, 87 l’artisanat, la Chambre de commerce et d’industrie, Artois Initiative affaires ont ainsi été aidées à hauteur de 714 882 € en tout, 7 ou le Réseau Entreprendre Artois pour les TPE, par l’Agglomération affaires pour 96 505 € dans le second. pour les activités relevant de l’ESS (lire en page 8).

# 6 | Septembre 2019 DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

AGGLOMÉRATION POLITIQUE DE LA VILLE DU CONCRET POUR LES JEUNES HABITANTS DES QUARTIERS

Le début de l’été a été marqué par la signature, à l’antenne communautaire de Nœux-les-Mines, de quatre conventions d’objectifs entre l’État et des associations locales. En plus clair, celles-ci s’engagent, moyennant des contributions financières, à mener des actions en faveur de Les signataires agiront d’abord certains quartiers dits « prioritaires » en faveur des habitants de quartiers de seize communes du territoire dans les trois années à venir.

« Passe-moi ta recette ». - Il s’agit financement de 20 permis de conduire. La coopérative jeunes majeurs. - Portée de l’union de deux associations : le > Contact : [email protected] / 03 21 64 49 40. par l’Office de la jeunesse de Bruay-La- Bookaffé de Bruay-La-Buissière et les Buissière, elle permet à des jeunes filles et éditions « Vous êtes ici ». Le but : recueillir « De l’Artois à l’Europe pour l’emploi ». - jeunes gens de créer et faire fonctionner quelques secrets culinaires auprès des L’idée est portée par la délégation leur entreprise pour une durée limitée (le habitants dans le but d’éditer un livret Léo-Lagrange Nord – Ile-de-France, une Mag’ de mai). Bon à savoir : la prochaine de recettes (15) qui sera présenté lors association qui compte mobiliser 150 session démarrera le 1er octobre (lire d’un repas convivial. jeunes filles et jeunes gens de moins de ci-dessous).

30 ans du territoire afin de les encourager À noter : les jeunes ciblés sont d’abord ceux issus des « Sport, aventure, mobilité ». - La là aussi à la mobilité professionnelle. Ils communes en « Contrat de Ville » : Auchy-les-Mines, Mission locale de l’Artois remet au goût séjourneront à l’étranger, de manière col- Hersin-Coupigny, , , Beuvry, , Bruay-La-Buissière, Calonne-Ricouart, Nœux-les- du jour une action visant à l’insertion lective d’abord, individuelle ensuite, afin Mines, Cauchy-à-la-Tour, Barlin, Marles-les-Mines, des jeunes par le sport, des jeunes d’y trouver un emploi ou une formation. , , Béthune, . de 16 à 25 ans parmi les plus isolés, > Contact : Léo Lagrange Nord-Ile de France, Ces actions sont financées par l’État (Commissariat les plus « invisibles ». L’objectif est là Service Aléoz (T) 03 28 55 95 25 - général à l’égalité des territoires), la Région, le de les encourager à bouger dans tous [email protected] Département, et l’Agglomération, pour « Sport, aventure, mobilité ». les sens du terme, y compris par le

POUR SE METTRE DANS LA PEAU D’UN ENTREPRENEUR…

Soutenue par l’Agglomération, les actions « coopérative jeunesse de service » et « coopérative jeunes majeurs », portées par l’Office de la jeunesse de Bruay-La-Buissière, ont pour objectif Intéressé(e) ? de permettre aux jeunes de découvrir le travail coopératif, de développer leur esprit d’initiative et d’entrepreneuriat et de promouvoir les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Renseignements : Accompagnés de deux animateurs et soutenus par de nombreux acteurs du territoire, OJ Bruay-La-Buissière, ils définissent eux-mêmes les différents services qu’ils proposeront aux habitants et aux entreprises pour développer leur coopérative. place de l'Agora La coopérative jeunes majeurs (CJM), destinée aux 18-25 ans (30 ans pour les personnes en (T) 03 21 61 37 00 situation d’handicap), débutera le 1er octobre et durera 6 mois. Ses associés seront également [email protected] en service civique « Ambassadeurs de l’économie sociale et solidaire ». www.officedelajeunesse.fr

# 7 | Septembre 2019 DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

VENDIN-LEZ-BÉTHUNE LOASIS, UN SALON DE COIFFURE PAS DU TOUT COMME LES AUTRES

Audrey Boulin ne travaille qu’avec des produits 100 % naturels, locaux. Et va se lancer dans la socio-coiffure pour répondre aux besoins des femmes fragilisées. Rencontre. Audrey Boulin accueille dans sa bulle nommée « Loasis ».

lle a été coiffeuse et maquilleuse Le chaînon manquant… C’est pour toutes ces raisons que la jeune professionnelle dans le monde de Elle s’adresse ainsi « à un public convaincu, femme, pas peu fière de s’afficher comme E la mode et de la photographie neuf sensible à sa santé, aux allergies. » Audrey une actrice active de l’économie sociale ans durant. Jusqu’à ce qu’elle se découvre souhaite également – ce qu’elle fera à et solidaire, a nommé son salon « Loasis » des allergies de contact. L’occasion « de partir du mois prochain – « accompagner (oui, en un seul mot) : parce qu’elle s’ouvre m’intéresser de près à la composition des les femmes fragilisées par un cancer « pendant une traversée du désert ». produits », poursuit-elle. De partager aussi depuis la chute de leurs cheveux jusqu’à son choix – effectif depuis le mois de mai - leur repousse, en offrant des solutions de > Contact : de n’utiliser désormais que des « produits remplacement entre-temps. » « La socio- Loasis, 3 bis rue Pierre-Mendes-France végétaux 100 % naturels, labellisés ‘bio’, coiffure, détaille-t-elle, c’est une récréation à Vendin-lez-Béthune, sur rendez-vous ‘vegan’, ‘commerce équitable’ ». Et, en toute offerte, une bulle dans un parcours de uniquement au (T) 06 73 12 57 77 logique, des produits « locaux quand c’est santé. On est le chaînon manquant entre www.facebook.com/loasiscoiffurevegetale

possible ». Par exemple la gamme Bio Glam la cliente et l’équipe médicale pour le > Audrey Boulin a bénéficié de l’accompagnement Chic, « des soins du visage qui viennent de mieux-être de la personne. C’est un temps technique et financier de l’Agglomération dans le Beuvry », ou d’autres élaborés au plus loin pour soi, pour se faire du bien, restaurer cadre de son action en faveur de l’économie sociale et solidaire. en Belgique voisine. l’image, l’estime de soi. »

AGGLOMÉRATION DES TEMPS FORTS POUR LA FÊTE DE LA SCIENCE Du 9 au 12 octobre, l’Agglomération s’associe à cet événement national pour la 4e année consécutive avec, notamment, des visites grand public (à partir de 8 ans) gratuites.

Le mercredi 9 de 14 h à 17 h, visites (expé- riences en direct) de la FSA (notre photo) et de l’IUT, au Technoparc Futura de Béthune. Le samedi 12 de 10 h à 16 h 30, visite du Crepim (ignifugation des matériaux). Etudiants, chercheurs et ingénieurs partageront avec vous leur passion pour les sciences et les techniques. Le dimanche 13 de 14 h à 18 h, Visite du Crittm2a (moyens d’essais en moteurs et acoustique automobiles, essais de > Inscription recommandée pour les laboratoires (Crepim et Crittm2a) du Pôle technologique véhicules électrique). de la Porte Nord à Bruay-La-Buissière. (T) 03 21 61 49 00 / [email protected]

# 8 | Septembre 2019 ENVIRONNEMENT

AGGLOMÉRATION

ÉDUCATION ENVIRONNEMENTALE

Ou comment éveiller les consciences. La transition vers un monde plus respectueux des équilibres entre l'homme et la nature ne se fera pas sans compter sur les citoyens de demain ! L’Agglo propose aux enseignants de primaire des actions éducatives pour impliquer les enfants dans la protection de l’environnement. Voici comment.

Au tableau ! La Maison de la nature : un espace réaliste Gaspillage alimentaire, cycle des déchets, compostage, À présent nous quittons les bancs de l’école pour économie d’énergie, découverte de la biodiversité, Geotopia. Un havre de paix pour les familles et les observation de la faune et de la flore… Près d’une promeneurs mais aussi un véritable lieu d’échanges et quinzaine d’animations est proposée aux professeurs de découvertes pour les scolaires et les établissements Pour faire des établissements scolaires. spécialisés (ex : IME) Les zones naturelles et préservées de Mont- de l’attention à Puis, selon les thématiques choisies, de septembre à Bernanchon présentent un intérêt environnemental l’environnement juin, les animateurs se déplacent dans les écoles du particulier puisqu'on y recense de nombreuses espèces un véritable territoire et offrent aux élèves des activités adaptées animales et végétales rares dans la région. mode de vie, pour les sensibiliser à la protection de l’environnement. il faut Observatoire d’astronomie et ornithologique, ruches, Cette action communautaire vise à développer constructions écologique sans oublier les jardins commencer chez l’enfant, des connaissances spécifiques sur les biologiques presque tous les sujets peuvent être abor- tôt ! éléments vivants qui l’entourent. Elle tend aussi à leur dés ! Avec des groupes allant du CP à l’enseignement faire adopter une attitude curieuse et responsable et supérieur, des animations originales et adaptées sont les inciter à devenir des écocitoyens responsables. proposées à chacun en fonction des saisons.

PIERRE APRÈS PIERRE... « L’humanité vit à crédit ! Elle a déjà consommé toutes les ressources naturelles qu’offre la planète » voici l’annonce entendue cet été. Certes un constat à prendre avec des pincettes car il s’agit d’une estimation. Cependant, ce « jour du dépassement » mondial est une preuve supplémentaire qu’il est temps d’agir et que ce qui nous entoure n’est pas éternel. Sensibilisation au compostage domestique, Plan climat, découvertes de la biodiversité, aides à l’amélioration de l’habitat… La Communauté d’Agglomération s’implique quotidiennement pour apporter sa pierre à l’édifice. La sensibilisation des générations futures y tient d’ailleurs une place bien particulière.

Geotopia : lieu d'émerveillement et de réflexion grandeur nature > Plus de détails auprès des animateurs environnement en milieu scolaire pour petits et grands (T) 03 21 61 50 00

# 9 | Septembre 2019 ENVIRONNEMENT

AGGLOMÉRATION

ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF : CONTRÔLE OBLIGATOIRE !

C’est la loi qui le dit : les immeubles non reliés au réseau de collecte des eaux usées doivent disposer d’une installation de traitement autonome, chaque propriétaire en assurant l’entretien régulier, par une vidange périodique. La loi dit également que les agents du service d’assainissement ont accès aux propriétés privées pour leur L’entretien et le contrôle mission de contrôle des installations nouvelles des installations autonomes sont obligatoires. ou réhabilitées comme des plus anciennes.

es contrôles sont opérés suivant les cas > Pour tout renseignement tous les 10 ans (installations conformes), 4 complémentaire, ans (installations présentant un danger ou rendez-vous dans l’une ÉGOUT C de nos permanences : incomplètes) voire tous les ans (pas d’installation QUI DÉBORDE ? ou suite à une vente). Béthune, à l’hôtel communautaire, les lundi, En cas de problème sur le réseau public Faites bon accueil à nos agents (qui doivent vous mercredi et vendredi d’assainissement, contactez : de 14 h à 17 h 30 ; montrer leur carte professionnelle) qui exercent - Secteur du Béthunois (carte détaillée sur www.bethunebruay.fr rubrique cette mission. En cas d’absence, comme indiqué Lillers, antenne Assainissement) : service d’astreinte sur l’avis de passage, contactez le 03 21 615 000 communautaire, 7 rue de la Haye, les lundi, mercredi de l’Agglomération au 03 21 65 06 15. pour convenir d’un autre rendez-vous. et vendredi de 9 h à - Secteur est du territoire (Nœux, Beuvry, 12 heures ; Billy-Berclau…), appelez le 03 60 56 40 08 Il convient aussi de rappeler qu’une redevance (SAUR). (104 €) est due pour chaque contrôle. Elle est Isbergues, antenne communautaire, - Secteur ouest du territoire (Bruaysis, majorée de 40 € en cas d’absence d’installation place Jean-Jaurès, Auchellois, communes vertes, Lillérois, de traitement (après mise en demeure). Cette le vendredi secteur d’Isbergues), appelez redevance est à payer après réception d’un avis de 13 h 30 à 17 h. le 03 21 14 02 02 (Véolia). établi par le Trésor public.

AGGLOMÉRATION QUEL AIR RESPIRONS-NOUS ?

ous êtes, nous sommes, de plus en plus nombreux à nous soucier de la qualité de l’air que nous respirons. L’Agglomération est pour cela associée V (depuis 10 ans déjà) à Atmo Hauts-de-France, l’association qui scrute notre air en permanence, qui alerte quand celui-ci n’est pas bon.

Fruit de cette association, un bilan territorial de la qualité de l’air a été réalisé sur toute l’année passée. Il informe notamment sur la provenance des polluants, leur évolution globale depuis 10 ans… Un document que chacun se devrait de consulter.

> www.bethunebruay.fr rubrique "Qualité de l'air"

# 10 | Septembre 2019 ENVIRONNEMENT

AGGLOMÉRATION VOUS AVEZ DE L’OR DANS LES MAINS, PARTAGEZ VOTRE TRÉSOR !

Les 16 et 17 novembre prochain, l’Agglomération organise son salon du réemploi et de la réparation à Loisinord. Artisans et artistes capables d’offrir une seconde vie aux objets en panne ou abimés, manifestez-vous !

our animer la 5ème édition de cet événement éco-responsable, l’Agglomération lance un appel à volontaires. Que vous soyez un P professionnel du réemploi, de la réparation ou de la réutilisation, une association. Que vous soyez artiste détournant des objets de son usage premier, restaurateur de mobilier, réparateur d’équipements électriques et électroniques, informatique, cordonnier, couturier, luthier, réparateur cyclo… soyez les bienvenus.

Vous savez réinventer plutôt que jeter ? Votre activité allonge la durée d’usage des produits et de leurs composants et participe ainsi à la réduction des Ils étaient près de 2000 l'an dernier à être venus faire réparer leurs biens et piocher des astuces pour jeter moins consommations de ressources et des déchets ? Nous avons besoin de votre savoir-faire pour passer le message. > Participation gratuite. Inscription auprès des médiateurs N’hésitez pas à proposer votre candidature ! Prévention des déchets (T) 03 21 61 50 00

AGGLOMÉRATION DEVENEZ UN AMBASSADEUR DU COMPOST

Vous êtes un jardinier amateur soucieux du respect de l’environnement et vous aimez partager vos astuces ? Vous avez le profil pour devenir guide composteur !

Un peu plus de 20 bénévoles essaiment leurs pratiques de compostage à la maison. Ils ont besoin de renfort!

erre, plastique, carton… À chacun jours avant de vous faire entrer dans Aujourd’hui, l’Agglomération compte sa poubelle. Quant aux déchets son équipe d’ambassadeurs spécialistes une vingtaine de bénévoles actifs dans V organiques, ils pèsent lourd dans les de la prévention et de la gestion des ses rangs. Ils ont besoin de renfort et bacs. Les collecter et les traiter représente biodéchets. n’attendent que vous. N’hésitez plus, une grosse dépense énergétique et une vous avez jusqu’au 11 octobre pour production importante de gaz à effet En devenant guide composteur, vous vous inscrire. de serre. Pourtant, il existe une solution pourrez, à votre guise et selon vos dispo- simple pour alléger notre production : nibilités, participer à des stands d’anima- > Formation gratuite « Guide composteur le compostage. tion, faire vivre le site de démonstration bénévole » - jeudi 17, vendredi 18 octobre du compostage, sensibiliser, conseiller et vendredi 8 novembre 2019 à Béthune. Afin de promouvoir le développement et accompagner les particuliers (voisins, + d’infos : Médiateurs Prévention des de cette pratique l’Agglomération vous amis, familles), les publics scolaires... déchets (T) 03 21 61 50 00 accorde une formation gratuite de trois dans leur apprentissage.

# 11 | Septembre 2019 LOISIRS DOSSIER

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE DE L’INSOLITE, DE L’INÉDIT, DU DIVERTISSANT, DU POLONAIS… : QUEL PROGRAMME !

La 36e édition (déjà !), qui aura lieu les 21 et 22 septembre, a pour thème « arts et divertissement ». Exactement ce que vous propose l’Agglomération comme on pourra en juger…

À LABANQUE, SAMEDI ET à la recherche du trésor d’Hervé Di d’entendre des anecdotes in vivo DIMANCHE DE 14 H À 18 H 30 Rosa jusqu’à sa cachette finale dans dans la cité, à la chapelle Guynemer, Découvrez gratuitement tout le week- Labanque. à la donation Kijno et à la cité Sainte- end les expositions d'Hervé Di Rosa et Barbe (autrement appelée « cité de Giulia Andreani ainsi que le bâtiment Lors de votre visite, profitez également des Polonais ») à Nœux-les-Mines. de l'ancienne Banque de France. du deuxième étage du bâtiment recon- Réservation obligatoire à l’office de verti en espace jeux, lecture et ateliers tourisme, (T) 03 21 525 000. en libre accès. Banquet polonais façon… auberge espa- > Labanque, gnole. Le principe est simple : chacun 44 place Georges-Clemenceau ramène quelques spécialités du genre à Béthune, (T) 03 21 63 04 70 sosiski, metka, babka et/ou placek et tout le monde les partage autour d’une À LA CITÉ DES ÉLECTRICIENS, même table. À partir de 18 h 30, sur SAMEDI ET DIMANCHE réservation au 03 21 019 420 (dans la À PARTIR DE 11 H limite des places disponibles). En cette année du centenaire de la Convention de Varsovie, qui allait ouvrir Dimanche à 15 h, « Les Murs ont des la voie à l’immigration massive que l’on oreilles ». Le succès de ce spectacle connaît (le Mag’ de juillet), la cité se pare déambulatoire proposé par le compa- naturellement des couleurs et saveurs gnie Harmonika Zug ne se dément pas. Il

© Photo Marie Rolland Marie © Photo polonaises. Et offre des divertissements y est beaucoup question des Polonais… supplémentaires aux plus petits comme aux plus grands. Dimanche à 16 h, atelier « Du jardin à l’assiette ». Il s’agira, évidemment, Samedi et dimanche à 15 h et 17 h, de découvrir la parcelle polonaise du Le contenant comme le contenu se donnent à découvrir à Labanque. « L’Enfant de la Montagne noire », un potager. spectacle en forme de « conte pour valise, marionnettes et accordéon ». À Dimanche à partir de 17 h, « Danse Une visite guidée vous est proposée le la maison d’ingénieur de la cité, 78 rue Cité ». Dans le cadre du projet européen samedi et le dimanche à 15 h, 16 h et Louis-Dussart. Sur réservation. « Meet the Neighbours » (« À la rencontre 17 h. Découvrez les salles de coffres, des voisins ») porté par la Comédie de l’espace des guichets avec son comptoir Samedi à partir de 16 h, circuit en bus Béthune, la Cité accueille Aleksandra en marbre, l’appartement de fonction « Empreintes polonaises ». L’o c c a s i o n Borys, chorégraphe d’origine polonaise, du directeur de type haussmannien et qui travaille sur les concepts d’art son bureau, et laissez-vous conter les écologique, de militantisme. Elle nous petites et grandes histoires qui ont présentera le fruit de son travail. rythmé la vie de ce bâtiment centenaire. Le conservatoire communautaire de Si vous souhaitez découvrir Labanque danse (antenne de Bruay-La-Buissière) en vous amusant, un jeu de piste et investira une nouvelle fois la cité dans un kit d’enquêteur sont disponibles à la foulée. On se souviendra que sa l’accueil. Le jeu de piste « À la recherche prestation de l’an dernier, au pied du trésor perdu » vous permettra de d’une tour de Pise en carton, n’était découvrir l’exposition d’Hervé Di Rosa pas passée inaperçue… en famille. Le kit d’enquêteur « Chasse Si vous n’avez pas encore au trésOR » vous mènera d’énigme en découvert le nouveau visage > Cité des Électriciens, Rue Franklin à de la cité, c’est le moment. énigme dans le centre-ville de Béthune Bruay-La-Buissière, (T) 03 21 019 420

# 12 | Septembre 2019 LOISIRS

AVEC L’OFFICE DE TOURISME, DU NOUVEAU MÊME DANS LES INCONTOURNABLES ! L’office de tourisme intercommunal 1 organise, quant à lui, onze animations, toutes gratuites. Il y aura, bien sûr, les visites habituelles, de la Maison de chaussure à Lillers, du château de Ranchicourt, du chevalement du Vieux-2 à Marles-les-Mines et celles, toujours très demandées, du beffroi de Béthune (6 le samedi À LA DONATION KIJNO, SAMEDI À LA TOUR SAINT-IGNACE et 4 le dimanche), etc. ET DIMANCHE DE 14 H À 19 H DE BÉTHUNE, Parmi les nouveautés (hormis le circuit SAMEDI DE 14 H À 18 H, « Empreintes polonaises » et la visite de la tour Peintre de renommée internationale, DIMANCHE DE 10 H À 18 H saint-Ignace décrits par ailleurs), la compagnie Ladislas Kijno, qui a longuement vécu Chose impossible en temps normal, les L’Éléphant dans le boa vous proposera de à Nœux-les-Mines, a offert près de archéologues communautaires vous découvrir « Béthune, haut et fort ! » en visitant 40 œuvres à sa terre d'enfance. Trois attendent à la tour Saint-Ignace, rue du trois vestiges de son passé militaire. actions vous sont proposées pour aller 11 Novembre, pour une visite des plus > Rendez-vous samedi et dimanche e à leur rencontre. insolites. Cette tour datant des XIV et à 15 h 30 à la chapelle Saint-Pry. XVe siècle faisait partie, comme le bastion Réservation obligatoire au 03 21 525 000. Samedi et dimanche, chasse au trésor Saint-Pry, des fortifications de la cité. Ces et ateliers. Aux yeux de Kijno, le monde remparts ont été pour l’essentiel détruits 2 Autre événement, en accès libre cette apparaissait comme « un iceberg dont au XIXe siècle. La tour, elle, est alors fois, l’exposition « (Re)construction Art déco : le choix d’un style d’exception » les 4/5èmes [sont] immergés ». Il faut préservée. Elle servira de château d’eau. présentée du 16 septembre au 13 octobre (de 8 donc plonger, explorer, pour en saisir les Ce détour vous permettra d’en savoir h à 20 h) au stade-parc de Bruay-La-Buissière. mystères… Venez en famille (à partir de 7 plus sur cette construction massive Prolongement du Printemps de l’Art déco, ans) ou entre amis résoudre ses énigmes et son histoire, les fouilles qui y sont elle permet de faire le point sur les mutations et découvrir le trésor de l'iceberg. menées et la manière dont est conduite architecturales connues par une bonne part de Kijno est considéré comme le père français sa réhabilitation par des maîtres-artisans. notre région dans l’entre-deux-guerres. de l’art urbain. Enfants à partir de 7 ans, Les amateurs du genre noteront que ces suivez-le donc et initiez-vous au « street Journées du patrimoine seront également art » en expérimentant les coulures, le marquées par la sortie officielle de « Béthune froissage, la vaporisation. Cet atelier Art déco, la renaissance d’une ville », un permet de créer une œuvre en découvrant nouveau support de visite pour découvrir ces techniques et en s'amusant. Pendant Béthune et ses trésors en toute liberté. ce temps, les parents peuvent suivre la Livret de visite disponible gratuitement à l’office visite guidée. de tourisme, 3 rue Aristide-Briand à Béthune

Samedi à 14 h 15, 15 h 30, 16 h 45, dimanche à 14 h 30, 16 h, 17 h 30, visites guidées. La visite permet de découvrir l'œuvre puissante de cet homme cha- rismatique, humaniste et engagé, qui > Tous les détails : dénonça la guerre, le racisme, la dictature, www.tourisme-bethune-bruay.fr toutes les oppressions, et rendit hom- mage aux grands hommes qui tentèrent Détails par commune sur http://www.journees-du-patrimoine.com comme lui de changer le monde.

> Donation Kijno, 138 bis rue Léon Blum, À SAVOIR : le billet Tadao sera à 1 € face au lac de Loisinord à Nœux-les- Imposante, la tour Saint-Ignace le samedi 21. reste méconnue. Mines, (T) 03 21 54 78 23 Une bonne occasion de se mettre au bus

# 13 | Septembre 2019 LOISIRS CONNAISSEZ-VOUS QUIZZVOTRE AGGLO ? L’Agglomération développe une politique ambitieuse en faveur de la culture. Êtes-vous vraiment au courant de toute l’étendue de cette compétence ?

Comment se Labellisé « Centre nomme le centre dramatique national 1 d’art contemporain 7 / CDN », je m’appuie implanté en plein cœur sur deux sites à Béthune. de Béthune ? Je suis ?

La Cité des L’Agglomération Électriciens, agit-elle en faveur 2 à Bruay-La-Buissière, 8 de la lecture ? est un des fleurons communautaires. Je suis un chapiteau Mais d’où vient ce nom ? qui s’installe dans 9 trois ou quatre Totalement communes aux beaux jours. réhabilitée, je sers Qui suis-je ? d’écrin aux œuvres, Vidéo-mapping ou pas, Labanque garde 3 tous ses attributs d’époque malgré sa métamorphose. peintures et vitraux de René Qu’ont en Ducourant, des œuvres commun « Les contemporaines qui voisinent Petits Bonheurs » avec d’autres, beaucoup plus 10 et « La Constellation anciennes. Qui suis-je ? imaginaire » ?

Peintre français de Neuf associations renom international, ont reçu, 4 je suis né à Varsovie cette année, en 1921 et j’ai longuement 11 des subventions de vécu à Nœux-les-Mines. l’Agglomération suite Qui suis-je ? à un appel à projets culturels. Sur quel thème ? Bel acronyme que celui de CLEA. Mais Je m’adresse aux 5 que signifie-t-il ? amoureux de la 12 musique Je suis fréquenté par de chambre, à celles et ceux La Smob apporte spectacles de qualité quelque 1 600 élèves qui pourraient le devenir. et convivialité partout où elle passe. 6 formés par une Qui suis-je ? soixantaine de professeurs.

Je suis ?

telle Escales des lettres ou la Maison de la poésie. la de Maison la ou lettres des Escales telle de Nœux-les-Mines, la donation du même nom permet permet nom même du donation la Nœux-les-Mines, de

4 parallèlement son soutien financier à des associations associations des à financier soutien son parallèlement . Ladislas Kijno. Abritée à l’antenne communautaire communautaire l’antenne à Abritée Kijno. Ladislas .

3. des bibliothèques, médiathèques. Elle apporte apporte Elle médiathèques. bibliothèques, des L’unité d’art sacré de l’église Saint-Léger de Gosnay. de Saint-Léger l’église de sacré d’art L’unité

structures et associations à but culturel. but à associations et structures Elle aide ainsi à la construction et au fonctionnement fonctionnement au et construction la à ainsi aide Elle l’autre bout de la ville. la de bout l’autre

8. l’Agglomération apporte son soutien à nombre de de nombre à soutien son apporte l’Agglomération Oui, évidemment, et par le biais de plusieurs actions. actions. plusieurs de biais le par et évidemment, Oui, existe ainsi et par exemple une cité des Musiciens à à Musiciens des cité une exemple par et ainsi existe

à travers le territoire (lire en page 16). Au-delà, Au-delà, 16). page en (lire territoire le travers à implanté au Palace (surtout) et au Studio-Théâtre. au et (surtout) Palace au implanté Ampère, Franklin…), une pratique habituelle alors. Il Il alors. habituelle pratique une Franklin…), Ampère,

7. chaque année, en octobre et novembre, six concerts concerts six novembre, et octobre en année, chaque La Comédie de Béthune, centre dramatique national national dramatique centre Béthune, de Comédie La électricité. D’où les noms donnés à ses rues (Branly, (Branly, rues ses à donnés noms les D’où électricité.

12. Les Rencontres musicales en Artois qui offrent offrent qui Artois en musicales Rencontres Les de danse. de grands savants ayant conduit à l’avènement de la fée fée la de l’avènement à conduit ayant savants grands

6. cent ans de l’arrivée des Polonais. des l’arrivée de ans cent Le conservatoire communautaire de musique et et musique de communautaire conservatoire Le mines de Bruay a décidé de rendre hommage aux aux hommage rendre de décidé a Bruay de mines

11. 2. Pour organiser des événements commémorant les les commémorant événements des organiser Pour univers notamment dans les établissements scolaires. scolaires. établissements les dans notamment univers Après la construction de la cité, la Compagnie des des Compagnie la cité, la de construction la Après

concours de personnes en situation de handicap. de situation en personnes de concours année à séjourner sur le territoire et à partager leur leur partager à et territoire le sur séjourner à année son fronton y compris. y fronton son

» sont de plus construits avec le le avec construits plus de sont » Bonheurs Petits vidéastes, musiciens et autres sont invités chaque chaque invités sont autres et musiciens vidéastes, néanmoins toutes les traces de sa vocation passée, sur sur passée, vocation sa de traces les toutes néanmoins

10. 5. Les Les « rue. la de d’arts festivals des sont deux Tous Contrat local d’éducation artistique. Des poètes, poètes, Des artistique. d’éducation local Contrat de la Banque de France. S’il a été réhabilité, il conserve conserve il réhabilité, été a S’il France. de Banque la de

les communes dépourvues d’une salle de spectacle. de salle d’une dépourvues communes les (sérigraphies, dessins…). (sérigraphies, bâtiment a très longuement abrité les services locaux locaux services les abrité longuement très a bâtiment

9. 1. La Smob, scène mobile qui amène la culture dans dans culture la amène qui mobile scène Smob, La de découvrir 30 tableaux et d’autres de ses œuvres œuvres ses de d’autres et tableaux 30 découvrir de Labanque. Ce nom lui a été donné parce que le le que parce donné été a lui nom Ce Labanque. Réponses

# 14 | Septembre 2019 LOISIRS

GOSNAY

LA SAISON 2019/2020 DE L’UNITÉ D’ART SACRÉ DÉBUTE !

À partir du samedi 28 septembre, les concerts de l’unité d’art sacré reprennent pour une nouvelle saison. Tous les mois, vous pourrez profiter d’un concert (13 au total) L’Ensemble Opus 62 interprétera de nombreuses créations musicales d’orgues, d’accordéon et d’instruments à cordes. au sein de l’Église Saint-Léger de Gosnay.

’ouverture et la clôture de la saison sont le fruit d’un partenariat avec le conservatoire communautaire de L Béthune-Bruay afin de tisser des liens entre les musiciens. SOIRÉE Pour cette première date, le conservatoire communautaire DE LANCEMENT vous propose d’assister durant un après-midi à des scènes le samedi 28 septembre : ouvertes d’élèves et de professeurs qui présenteront différentes 16h00 : Après-midi avec le conservatoire communautaire œuvres de musique ancienne, baroque, classique, romantique 16h30 : Scènes ouvertes aux élèves et enseignants du ou encore contemporaine. conservatoire Après ces concerts, l’Ensemble Opus 62 vous fera partager la 20h30 : Ensemble Opus 62 richesse des traditions musicales russe et française à travers Concerts gratuits sur réservation au 06 70 76 30 56 ou différentes créations musicales. L’étendue du répertoire de cet [email protected] ensemble permet de proposer des créations musicales allant de l’époque baroque aux musiques d’aujourd’hui. Une soirée de > Église Saint-Léger, 5 route Nationale 62199 Gosnay lancement placée sous le signe du partage, de l’apprentissage et de l’échange musical !

NŒUX-LES-MINES ET SI VOUS PARTIEZ EN IRLANDE LE TEMPS D’UN DIMANCHE ?

À l’occasion du prochain « dimanche de Kijno », qui aura lieu le 6 octobre, Ramble Ditties va vous emmener dans des pubs irlandais, dans les comtés de Sligo, de Kerry ou encore du Donegal, et vous fera voyager Ramble Ditties va vous faire voyager et découvrir l’Irlande à la donation Kijno aux rythmes d’instruments typiques irlandais.

Atelier d’initiation à la danse irlandaise : samedi 5 octobre Pour s’immerger totalement dans la culture irlandaise, de 14h à 17h, à partir de 7 ans, gratuit à la donation Kijno. la donation Kijno propose un atelier d’initiation aux Concert de Ramble Ditties : dimanche 6 octobre à 16h danses traditionnelles. Ramble Ditties présentera des à la donation Kijno. danses collectives, de la plus simple à la plus élaborée. La découverte de ces danses se fera en musique dans > Donation kijno : 138 bis rue Léon Blum à Nœux-les-Mines (antenne un esprit convivial et de partage, alors quel que soit communautaire) votre niveau, vous êtes les bienvenu(e)s !

# 15 | Septembre 2019 LOISIRS

AGGLOMÉRATION Pianiste d’exception, Dimitri Naïditch partagera aussi son expérience avec les plus jeunes. © Photo Maxime Dollo Maxime © Photo

RENCONTRES MUSICALES EN ARTOIS UN FESTIVAL COMME CELA VOUS CHANTE !

Au commencement de la musique occidentale était le plain-chant 1. Pour leur festival d’automne 2019, les trentenaires Rencontres musicales en Artois vont donner de la voix. Pour la première fois, en effet, on chantera dans cinq des sept concerts d’une programmation « cantabile » élaborée pour le public d’une agglomération où les chorales foisonnent et où les classes de chant redoublent de vitalité.

u Palace de Lillers, le dimanche 13 « le Quintette » de César Franck avec le octobre à 16 h, le quintette Cinq pianiste Jean-Michel Dayez. NOUVEAUTÉ A de cœur, virtuose de l’humour musical alternant acrobaties vocales et Dans l’unité d’art sacré de Gosnay, le Cet automne, les Rencontres élargissent gags visuels, jouera « Oh la belle vie » en dimanche 17 novembre, la soprano leur territoire avec, à Lillers, un spectacle utilisant les cordes vocales pour seuls Eliette Prévot chantera « Les Fleurs du d’humour musical et, à Auchy-au-Bois, un concert donné pour les enfants instruments. mal » avec l’altiste Antoine Tamestit du regroupement pédagogique et la pianiste Mélina Burlaud dans un intercommunal avant le concert « grand Dans l’église d’Auchy-au-Bois, le vendredi concert-conférence de Robert Kopp sur public » du soir. Même ouverture à 18 octobre à 20 h, d’airs de Rossini, Baudelaire et la musique. Béthune où le festival invitera des Mozart, Bizet, Purcell, en transcriptions, lycéens à une matinée précédant le la mezzo-soprano Gabrielle Charles, le Les amateurs d’opéra ne manqueront récital du pianiste ukrainien Dimitri Naiditch. Rare musicien classique pianiste Jean-Christophe Garcia et le pas les deux concerts sans voix de international menant aussi une carrière violoncelliste Grégoire Carpentier propo- l’édition 2019. Le samedi 12 octobre jazz, cet artiste animera le lendemain seront une soirée « autour de l’opéra ». à 20 h à l’église de Barlin, Tanguy de une « master class » au conservatoire. Williencourt fera rentrer tout l’orchestre Dans la salle des Acacias à Hinges, le et les chœurs et les chanteurs de Wagner dimanche 10 novembre, trois chanteurs dans son piano pour interpréter des des conservatoires de Douai et de extraits de « Tanhauser » et de « Tristan > Du 12 octobre au 17 novembre dans différents seront parmi les instrumentistes en et Isolde » transcrits par Liszt. Et le points de l’agglomération devenir du plateau « jeunes talents ». vendredi 15 novembre, à la Fabrique de Renseignements et réservation : 06 43 39 68 09 Béthune, Dimitri Naïditch, un pianiste [email protected] Dans l’église de , le lundi d’exception à la fois classique et jazz, Billetterie : office de tourisme de Béthune-Bruay 11 novembre, l’ensemble Opus 62 improvisera sur des airs d’opéras et de Tarifs : 13 €, 7 € pour les étudiants, accompagnera la mezzo-soprano comédies musicales. gratuit pour les moins de 16 ans Mathilde Cardon dans Beethoven, Hahn,

Poulenc, Rota et la « Chanson perpé- Les Rencontres musicales en Artois bénéficient du tuelle » de Chausson, avant d’interpréter soutien de l’Agglomération 1 Musique sacrée à une voix de l’Église catholique

# 16 | Septembre 2019 LOISIRS

PÔLE MÉTROPOLITAIN DE L’ARTOIS FESTIVAL ODYSSÉE : UNE TROISIÈME SAISON EN BLANC ET ROUGE

Nul ne l’ignore, les trois agglomérations de l’ouest du bassin minier ont pour point commun de compter de nombreux Polonais et Français d’origine polonaise. En cette année de centenaire, la Pologne sert ainsi de fil conducteur à la programmation d’événements répartis Les Polonais de là-bas et d’ici seront particulièrement à l’honneur cette saison. sur l’ensemble du territoire du PMA1. Florilège…

Le 21 septembre, littérature et cinéma compris !) et de plats typiques (kabanos, à Bruay-La-Buissière. - Rencontre goląbki…). Tarif : 20 € ou 12 € pour les autour des éditions Odyssée réalisées à moins de 12 ans. Réservation : billetweb.fr l’occasion de ce premier festival, à 18 h à /degustonslapologne ou 03 21 676 666. la médiathèque Marcel-Wacheux, puis, aux Étoiles à partir de 19 h 30, projection d’un Jusqu’au 24 septembre, à la Maison syndi- documentaire de Françoise Marie, « Les cale de Lens (rue Casimir-Beugnet), « Sto lat ! VOUS AVEZ DIT Liens invisibles ». Chacun pourra librement La Polonia a 100 ans », exposition réalisée ODYSSÉE? échanger avec la réalisatrice à l’issue. par le Département du Pas-de-. Odyssée est un programme impulsé par l’association Euralens. Les 21 et 22 septembre, folklore et À partir du 25 septembre et jusqu’au Odyssée c’est de l’art, de la gastronomie polonais à Barlin. - À l’espace 20 janvier 2020, au Louvre-Lens, exposition musique, des rencontres, des culturel Marcel-Wacheux, avec spectacle « Pologne 1840-1918, peindre l’âme d’une initiatives innovantes… Bref, folklorique le samedi soir, repas dansant nation ». Si l’exposition Homère a servi de fil des événements à connotation (avec Vincent Bialas et ses Muzykanty) rouge aux deux saisons précédentes d’Odys- familiale, culturelle et économique le dimanche midi. Tarif : samedi, 10 € par sée, celle-ci vient la clore. En apothéose à l’échelle du Pôle métropolitain adulte, gratuit pour les moins de 12 ans ; là aussi puisqu’elle mettra en lumière pas de l’Artois (Communautés d’agglomération de Lens-Liévin, dimanche, 28 € et 12 € ; les deux jours, 35 moins de 120 tableaux prêtés par les musées Hénin – et Béthune-Bruay). € par adulte. nationaux polonais, dont des œuvres Le but étant de rassembler les signées Jan Matejko, Josef Chelmonski, Jack habitants et les visiteurs pour Dans le même style, le 14 septembre Malczewski, Wojciech Kossak… célébrer le patrimoine et apprécier à l’Arena Stade couvert de Liévin cette les transformations du Bassin Minier fois, est annoncée une grande soirée Lire aussi notre dossier « Journées euro- (inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO), faire la fête et s’amuser. « Dégustons la Pologne » alliant la péennes du patrimoine » en page 12 et 13. découverte de tous les styles de musique > Tous les événements, toutes les ou presque (de la cornemuse polonaise y dates sur www.odyssee.euralens.org

1 Pôle métropolitain de l’Artois

« OSONS NOS TALENTS » EN MODE XXL Adaptation des « Osons nos talents » organisés depuis 2017 dans le Pôle métropolitain de l’Artois, cet événement est destiné aux habitants, aux scolaires, aux porteurs de projet, aux chefs d’entreprise et aux demandeurs d’emploi.

Au programme : les villages Rencontrer les acteurs de la création « orientation », « formation », d’activités aussi, et participer à des « entrepreneuriat », « innovation » ateliers pour mener à bien son projet. et leurs nombreux stands où Autre découverte possible : chacun pourra échanger. les innovations portées par le Chacun pourra aussi tester les métiers territoire à travers des animations informatiques) rythmeront de nombreuses filières : services originales (jeux de réalité virtuelle, encore ces deux jours durant à la personne, industrie, bâtiment, fablab, démonstrations…). lesquels des talents et parcours travaux publics, transport et logistique, Des temps forts, des ateliers, des locaux seront mis à l’honneur. numérique, hôtellerie-restauration, conférences et un hackaton (travail environnement/agriculture, mode, etc. en commun de développeurs > Plus d’infos sur www.bethunebruay.fr

# 17 | Septembre 2019 LOISIRS

NŒUX-LES-MINES NŒUX-LES-MINES GÉRARDMER DÉBARQUE IL DESCEND DE LA SUR NOTRE PISTE MONTAGNE À… PIED C’est la plus grande station familiale de sports d’hiver Préparez vos jambes, le 19 octobre la Ch’ti des Hautes-Vosges, et ce sera la grande invitée du Ascension fait son retour à Loisinord. Après premier salon de la Montagne qui se tiendra les 11 le carton plein l’an dernier de cette course en et 12 octobre à Loisinord. La station de Gérardmer côte, c’est reparti pour un tour … ou bien plus. arrivera avec tout ce qu’elle a de mieux à vous proposer : sa gastronomie, ses activités à sensation… 74 mètres de dénivelé positif ça ne semble pas bien com- pliqué… Et si nous vous proposons de les monter et les érardmer est peut-être une destination assez discrète mais elle descendre sept heures durant ? Les plus acharnés pour- draine des milliers de touristes chaque année. Pays de lacs, de raient gravir jusqu’à l’équivalent du sommet du mont-Blanc Gforêts et de montagnes, la ville offre une multitude d’activités (+ 4810m). Ils s’élanceront seuls ou miseront sur l’entraide et et d’idées séjours été comme hiver. Ses représentants et quelques partageront l’effort en relai avec un, deux ou trois coéquipiers. artisans vosgiens passionnés, feront le déplacement jusque chez nous Vous êtes motivé ? Dépêchez-vous de vous inscrire. pour nous le prouver. CH’TI ASCENSION Dans une ambiance alpestre de ferme auberge, les visiteurs du Salon > 19 octobre de 10h à 17h (non-stop) – Stade de glisse de de la montagne pourront goûter avec délectation aux saveurs sucrées Loisinord à Nœux-les-Mines. Inscriptions jusqu'au 16 octobre et salées spécifiques à la région. sur le-sportif.com (pas d’inscription sur place). > 18€ à 20€ par personne / Ravitaillement / Classement Ce sera surtout l’occasion de découvrir que la ville possède les plus belles au scratch / certificat médical obligatoire. Bivouac au pied pistes du Massif Vosgien avec près de 100 km de pistes de ski alpin et de la piste. nordique. Ses moniteurs présents préparent d’ailleurs un programme d’activités sensationnelles à Loisinord : initiation au ski, biathlon, chiens de traîneaux, descente au flambeau...

Alors ? Vous prendrez bien un avant-goût de vacances… et de tarte aux brimbelles non ?

SALON DE LA MONTAGNE Ça chauffe les cuisses et tire sur le cœur. > 11-12 octobre dès 10h – stade de glisse de Loisinord à Nœux-les-Mines. Notez qu’il faut une bonne condition physique pour participer à cette course atypique. Entrée libre sauf accès à la piste de ski : 10€ /journée - Restauration sur place

AGGLOMÉRATION UNE SÉANCE DE SPORT PAR SEMAINE POUR UNE RENTRÉE RÉUSSIE Chaque centre propose 3 sports originaux sur l’année (1 par trimestre)

Le retour sur les bancs de classe es CIM fonctionnent les mardi, escrime, badminton et tennis de table. Vous annonce aussi le retour aux mercredi et jeudi en dehors du temps n’avez plus qu’à choisir avec votre enfant les Centres d’initiation multisports L scolaire et sont encadrés par des sports qu’il voudrait pratiquer et l’inscrire éducateurs diplômés. Cette année, pour dans l’un des 12 centres* ! (CIM). Ouverts aux jeunes de 6 15€ (ou 30€ pour les enfants résidant hors à 14 ans, ils sont l’occasion de agglomération), ils permettent l’initiation à > Centre d’initiation multisports pratiquer des activités sportives 10 disciplines : kinball, athlétisme, handball, Programme et fiche d’inscription et pour certaines originales. hockey en salle, tir à l’arc, lutte, basketball, à télécharger sur www.bethunebruay.fr

* Auchy-les-Mines, Camblain-Châtelain, , Hinges, , Givenchy-lès-La Bassée, , Labeuvrière, La Comté, -lès-Ruitz, Norrent-Fontes et Richebourg.

# 18 | Septembre 2019 AGENDA | JUSQU’AU 22 SEPTEMBRE 2019

LILLERS EXPOSITION

→→ Jusqu’au 27 octobre, Béthune BOUCLES Labanque joue les prolongations !

CYCLOTOURISTES Eh oui, vous avez jusque fin octobre EN ARTOIS LYS pour découvrir les expositions d’Hervé ROMANE Di Rosa et de Giulia Andreani. →→ À noter une journée exceptionnelle Venez vous dégourdir les jambes à et gratuite, le dimanche 6 octobre, Lillers le 15 septembre pour une course où il vous sera possible de rencontrer ces artistes, de faire dédicacer le cycliste organisée en partenariat avec les catalogue « Trésor public, trésor privé », clubs de cyclotourisme de Gonnehem, de participer à des jeux de société, une , Busnes, Ham-en-Artois et chasse au trésor… (de 14 h à 18 h 30). celui de VTT de Guarbecque. Cette année > Inscription à partir de 7h à l’antenne les sportifs pourront s’aligner sur l’un des de Lillers de la Communauté 44 place Clemenceau à Béthune. 5 circuits : rando cyclo de 37, 67 et 96 d’agglomération, 7 rue de la Haye. 2,5 € Ouverture du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h 30 km, et VTT de 29 et 49 km. À vos vélos ! par personne. (T) 03 21 54 78 00

BANDE DESSINÉE ISBERGUES →→ Les 12 et 13 octobre, 10e Salon de la BD NE RATEZ PAS LA CARAVANE À la salle des fêtes, samedi après-midi et dimanche Ce dimanche 22 septembre aura lieu la 73e toute la journée NATURE édition du Grand Prix d’Isbergues. Grand rendez-vous cycliste des Hauts-de-France, SENSIBILISATION chaque année plus de 200 coureurs interna- tionaux viennent s’affronter sur les routes →→ Le 2 octobre, Labourse de l’Artois. L’Agglomération participe à cet Sensibilisation au handicap À la salle des fêtes, événement incontournable en organisant de 10 h à 12 heures et de 14 h à 18 h un village d’animations pour distraire les Pour tous, entrée gratuite curieux et amateurs de vélo. Une journée pour célébrer le sport, déguster les produits des artisans locaux mais aussi pour découvrir les services de l’Agglomération. Environnement, culture, loisirs… Il y en aura pour tous les goûts ! Les plus petits, eux, ne manqueront pas de monter à bord du camion des sapeurs-pompiers communautaires et de faire une photo souvenir.

LIETTRES À VOS BATTES ! LE CRICKET EST DE RETOUR

Toujours dans l’idée de commémorer le plus Lys, le Cricket Club Davington Priory Cricket ancien témoignage mondial de ce sport Club et le 12 Stars Cricket Club de Bruxelles lors d’une compétition organisée en 1478 comptent bien prendre leur revanche. à , le « Liettres Challenge 1478 » aura lieu les 28 et 29 septembre. Spectacle de fauconnerie, visites guidées des abords du château, balades en calèche, On prend les mêmes et on recommence ! marché de producteurs et artisans, combats Le Saint-Omer Cricket Club Stars vainqueur vikings, jonglerie et cracheurs de feu… Pour en 2018 a bien l’intention de conserver son cette nouvelle édition, les diverses anima- titre. Mais c’est sans compter sur la moti- tions ne manqueront pas de vous épater. vation de ses adversaires. Le Lille Flandre

Programme complet sur notre site internet www.bethunebruay.fr

# 19 | Septembre 2019 INFOS PRATIQUES IDÉES SORTIES ACTUALITÉS

AGENDA

CONTACTS GALERIES UTILES PHOTOS

VIDÉOS

Trouvez facilement et rapidement ce que vous cherchez

Navigation accessible, simple et intuitive Accès rapide à vos rubriques favorites Services et infos géolocalisés Consultable sur ordinateurs, mobiles et tablettes

Découvrez l’application mobile

BÉTHUNE-BRUAY, MON AGGLO DISPONIBLE SUR ANDROÏD ET IOS

inser-web1.indd 1 09/08/2019 18:39:12