LA FEUILLE DE FOYARD DE FEY Bulletin d’information édité par la Municipalité

Février 2021 Numéro 26

MESSAGE DU SYNDIC

Chers Ratons, chères Ratonnes, Pendant l’hiver 2016 – 2017, des toilettes publiques ont été créées dans le bâtiment de la gare. Je vais m’abstenir de vous parler du Coronavirus, vu que l’on entend bientôt parler presque plus que de En 2019, nous avons commencé à discuter et à cher- cela. Je vais juste vous demander d’être prudents et cher des solutions pour classer en zone de protection de vous protéger ! des eaux les terrains du Bochet, soit les parcelles agri- coles où se trouvent nos sources d’eau potable. Un A l’heure où vous lisez ces mots, il ne reste plus que échange de terrain communal avec un terrain privé en quelques mois avant la fin de la législature 2016 – zone de sources, appartenant à Michel Jaunin, a été 2021. Je vais revenir sur quelques sujets positifs trai- fait. Après plusieurs séances, aidés de Prometerre et tés pendant cette période. de l’AIAE, des contrats de location et d’utilisation ont été signés afin de protéger toute cette zone en 2020. Il y a plusieurs années de cela, on trouvait un abattoir Depuis cette date, il n’y a plus que de l’herbe sur toute dans le bâtiment communal de la rue de l’Ancien-Four. la surface. Un grand merci aux propriétaires et aux Après sa désaffectation, ce local a été utilisé pour exploitants qui ont permis cette réalisation néces- entreposer le matériel des pompiers. Vide pendant saire et utile. quelques années, il a été transformé à la fin de 2016 afin d’y accueillir l’Atelier Chocolat. Blaise Krayenbühl, La route de Possens, de la sortie du village jusqu’à l’artisan chocolatier, s’occupe depuis lors de nos Peyres-Possens, a été élargie et refaite pendant l’été papilles gustatives ainsi que de notre moral ! N’hésitez 2020. Ce sujet a été traité par le Canton, la route étant pas à le visiter. cantonale.

En 2017, la ligne du LEB a été transformée et adaptée Pendant l’automne 2020, la conduite d’eau potable de afin de permettre une plus grande vitesse de circula- la route de Possens a été remplacée depuis la Croisée tion des trains, depuis notre gare jusqu’au passage à jusqu’à la voie ferrée. Merci aux riverains pour leur niveau de . Les deux chemins agricoles de la compréhension. La couche de base d’enrobé a été Sauge ont été refaits à neuf en raison d’une utilisation mise en place à cette occasion et le tapis final sera lourde lors de ces travaux. posé en 2021.

En 2017, l’étude de la rénovation du bâtiment de la Ce n’est qu’une petite partie des sujets traités lors de boulangerie a été entreprise. Les travaux ont débuté cette législature mais ils sont tous liés directement à en 2018 et ont duré jusqu’au début de 2019. La notre commune. Ces projets nous ont motivés et ils boulangerie Bal-Blanc a pu entrer dans ses nouveaux ont apporté des avantages à notre village. locaux en décembre 2018. Les trois appartements ont été loués au printemps 2019. Aujourd’hui, avec un Je remercie très sincèrement mes collègues et toutes peu de recul, nous sommes très satisfaits de ces les personnes qui œuvrent de près ou de loin pour travaux. Le bâtiment a bonne allure et nous sommes notre commune. heureux d’avoir un commerce au village ainsi que des petits appartements à louer. Un grand merci aux Bonne suite à tous et portez-vous bien ! copropriétaires qui ont dû supporter le chantier et qui ont parfaitement refait leur partie du bâtiment qui présente ainsi maintenant un seul et élégant François Guignard ensemble. Ce fut le dossier le plus conséquent de la syndic de Fey législature, mais aussi un des plus plaisant. 2 La Feuille de Foyard de Fey

DIVERSIFICATION DANS L’AGRICULTURE SUISSE

ous l’impulsion de l’Office fédéral de l’agricul- QUELQUES EXEMPLES À FEY ture, la paysannerie est amenée depuis S plusieurs années à pratiquer des activités de diversification afin de compléter des revenus insuffi- sants en raison de la baisse des prix des produits agri- coles que les paiements directs ne compensent pas entièrement. L’avantage est que les paysans pourront continuer ces activités à partir de soixante-cinq ans, âge dès lequel ces paiements ne sont plus attribués.

De plus, l’exploitation des forêts, dont de nombreuses parcelles sont en possession des agriculteurs, est déficitaire depuis longtemps. Leurs propriétaires sont ainsi privés d’un revenu complémentaire puisque les forêts représentaient naguère les carnets d’épargne Dominique Laurent, labours à l’ancienne. des paysans.

EXEMPLES DE DIVERSIFICATION

● Vente directe de produits de la ferme, pommes de terre, lait, fromages, légumes, fruits et miel pour donner quelques exemples ● Cultures différentes, noisettes par exemple ● Agroforesterie ● Accueil à la ferme pour des brunches ● Création de maisons d’hôtes ● Élevage d’ânes ● Activités équestres, pension pour chevaux ● Commerce de fourrage ou de paille Marc Jaunin, fabrication et vente de bois de feu. ● Réparation d’anciens tracteurs ou de voitures de collection ● Élevage de bufflonnes, de bœufs des Highlands ou de cochons laineux ● Fabrication et vente de plaquettes pour le chauf- fage et bois de feu ● Transports de toutes sortes ● Et même certains travaux de terrassement ● Travail à temps partiel dans un autre secteur d’acti- vité ● Un mariage avec une institutrice donne aussi de très bons résultats Christian Peguiron, commerce de fourrage. N° 26 - Février 2021 3

DIVERSIFICATION DANS NOTRE RÉGION

Prenons plusieurs exemples pour voir plus en détail comment les agriculteurs de notre région réagissent face au grave problème de la baisse de leur revenu.

Noisettes et noisetiers à Echallens en 2020

Une chaîne pour la prise en charge et le conditionne- ment des noisettes vient d’être mise en place dans un bâtiment de l’exploitation agricole de l’association Henchoz - Pittet à Echallens.

Cette installation ultramoderne et complexe de fabri- cation française permet un conditionnement des Patrick Henchoz derrière sa trieuse. noisettes presque entièrement mécanisé après leur récolte qui est elle aussi mécanisée comme on l’a vu La suite du travail doit obligatoirement se faire dans dans un article paru en 2019. Elle fonctionne depuis une usine de produits alimentaires, une huilerie par peu de temps à la satisfaction de ses propriétaires. exemple. Les locaux agricoles ne sont pas admissibles pour la fabrication de denrées comestibles.

Trente hectares de terre vaudoise sont actuellement cultivés en noisetiers. La production de vingt hectares est prise en charge à Echallens pour le moment. Cette récolte 2020 représente environ trois tonnes.

La récolte et le traitement des noisettes vont durer environ un mois cette première année. Selon les conditions météorologiques et les expériences qui seront faites dans les années à venir, la durée du conditionnement pourrait être raccourcie. Une renta- bilité n’est pas attendue avant une dizaine d’années. La toute nouvelle installation pour le conditionnement des noisettes, trieuse, laveuse, sécheuse. Actuellement, cette diversification agricole est finan- cée entièrement par des capitaux privés. A leur arrivée dans l’exploitation, les noisettes sont tout d’abord débarrassées des déchets verts qui les Une partie de la récolte est destinée à la production accompagnent, feuilles ou branchages. d’huile et une autre partie à la vente en Elles sont ensuite lavées à l’eau froide dans un fruits à coques. Les tambour de lavage puis séparées des pierres par flot- producteurs de tement dans un petit bassin fermé. noisettes aimeraient que les consomma- Les noisettes passent alors dans une soufflerie pour teurs suisses s’habi- l’élimination des petits déchets légers qui pourraient tuent à acheter les encore être présents. noisettes avec leurs A la fin de la chaîne, elles sont séchées par de l’air coquilles comme c’est o o chauffé entre 30 et 40 . Un dernier triage s’effectue le cas dans les pays Quelques belles noisettes de la à la main à la sortie d’une autre machine.C’est la seule voisins. production de cette année. intervention manuelle de toute la chaîne, puis les noisettes sont stockées dans des paloxes de 600 litres. Expérience à suivre. 4 La Feuille de Foyard de Fey

La passion des Bührer des frères Urs et Jean- Pierre Messer à L’entreprise des frères Messer, très puissamment mécanisée, ne compte pas moins de neuf tracteurs tous immatriculés. Elle exploite de grandes cultures et élève des vaches allaitantes. Cette entreprise est encore active dans la production et la vente de plaquettes de bois pour le chauffage et le commerce de paille. Les frères Messer, très actifs, sont ainsi bien occupés. Mais une de leurs activités préférées est la réparation et la transformation des tracteurs Bührer, Et comme résultat résultat final, deux Bührer surgis du passé. activité destinée à compléter les revenus de leur exploitation si on fait abstraction du nombre d’heures Quel travail passées à ce travail, en hiver principalement, quand il reste du temps de libre. Urs est en charge principale- Pour transformer un ancien tracteur il faut commen- ment de l’exploitation alors que Jean-Pierre s’occupe cer par tout démonter sauf le moteur qui, selon son de la mécanique, domaine qui est sa passion et dans état, sera révisé dans une autre entreprise ou rempla- lequel il s’est formé tout seul à la suite de son CFC cé par un moteur neuf. Les différentes pièces sont d’agriculteur. alors sablées sauf celles de la boîte à vitesses. Celles qui sont défectueuses sont remplacées par d’autres Ils ont encore en réserve quatre ou cinq tracteurs fournies par la maison Bührer qui les fabrique encore Bührer sur palette qui sont en attente de leur transfor- ou usinées sur place avec des machines adéquates, mation. Les tracteurs Bührer des années 1960 ne les disques de freins notamment. peuvent plus être utilisés valablement de nos jours sans d’importantes modifications. Ils ne sont plus Ces travaux sont fort nombreux et très compliqués, assez puissants et sont dépourvus d’hydraulique ainsi amélioration de l’hydraulique, pose de vérins addition- que des avantages des tracteurs modernes. Ces nels et de prises hydrauliques multiples, modification anciens tracteurs sont achetés sur le marché des et renforcement des freins, adjonction de freins de occasions et auprès d’agriculteurs qui cessent leurs remorques, pose d’une direction assistée et d’un activités ou qui ont besoin de tracteurs plus arceau de sécurité, installation d’une traction avant et modernes. Ils proviennent en général de Suisse alle- d’un relevage avant, modification de la taille des mande et seront revendus à des collectionneurs ou pneus, réfection du système électrique et surtout même à des utilisateurs nostalgiques du passé. adaptation d’un moteur qui corresponde à la puis- sance de ces tracteurs modifiés qui peuvent déve- lopper à ce moment-là de 100 à 200 chevaux alors que les tracteurs d’origine n’en comptaient en général que de 35 à 135.

Et tout à la fin des travaux, arrive l’expertise faite par un représentant du Service des automobiles qui vient se rendre compte sur place de la confor- mité de ces véhicules presque surgis du néant afin de procéder à un complément d’homologation. Le permis de circulation étant délivré, tout est prêt pour une nouvelle utilisation dans l’agriculture ou pour leplaisir des collectionneurs.

Urs et Jean-Pierre Messer devant un tracteur en réparation désignant un disque de frein qui vient d’être usiné sur place. N° 26 - Février 2021 5

Compostage de déchets verts au nord du Gros- LES TRACTEURS BÜHRER de- Bührer est un fabricant et une marque de trac- Plusieurs agriculteurs de cette région se sont unis teurs suisse fondé par Fritz Bührer en 1927. dans le but de valoriser les déchets verts des villages Son siège est à Hinwil dans le Canton de Zü- voisins. Ces composteurs sont Pierre-François Duc à rich. Fritz Bührer est décédé en 1974. L'entre- Rueyres, Christian Salvisberg à Bercher, Daniel Mené- prise a été reprise en 1979 par la famille Mä- trey à et Hermann Gerber à . Ils ont fait gerle qui la dirige encore. l’achat d’une machine qui brasse et aère les déchets. En 1929, Fritz Bührer a fait construire son pre- Ils conditionnent ainsi les déchets verts des déchète- mier tracteur agricole, doté d'un moteur Ford, ries de Fey, Bercher, Rueyres, Pailly et Vuarrens. Les par la Maison Mumag à Hinwil (ZH). A la suite branches sont tout d’abord broyées par une déchi- de la reprise de cette maison par un autre pro- queteuse de l’entreprise Schärer d’Oppens. Le broyat priétaire, Fritz Bührer s’est mis à produire ses est mélangé avec les déchets de jardin, les gazons et tracteurs en créant sa propre entreprise. Du- les végétaux faiblement ligneux. Ces déchets sont rant les années cinquante et soixante, la mai- ensuite déposés sur un champ en bordure d’une son Bührer vendait jusqu'à quinze unités par chemin carrossable. jour. Mais la fin des années soixante voit le dé- clin de l'entreprise qui, malgré sa reprise par Rapid en 1973, doit cesser toute production en 1978.

On retiendra pourtant la fameuse boîte à vi- tesses Triplex, enclenchable sous charge, ou la boîte à vitesses Tractospeed, qui permettait de passer les vitesses comme dans du beurre.

Aujourd'hui, la Maison Bührer SA à Hinwil est en mains de la famille Mägerle depuis 1979. Elle continue à livrer des pièces de rechange et s'occupe, entre autres activités, de la répara- tion, de la transformation ou la de restauration de ces tracteurs qui ont pris une valeur histo- Brassage d’un andains de broyat par Pierre-François Duc. rique.

Source : archives agrihebdo.ch

La paysannerie montre donc ainsi qu’elle est capable de s’adapter à des situations nouvelles et difficiles.

Après la culture des noisettes à Villars-le-Terroir et à Echallens, ainsi que la résurrection des tracteurs Bührer à Oppens, prenons un troisième exemple.

Bac à déchets de jardin de la déchèterie de Fey. 6 La Feuille de Foyard de Fey

Pour transformer ce broyat en engrais vert, il faut en l’emploi. Mais une quantité suffisante d’eau dans les aérer les andains régulièrement en les brassant méca- andains est aussi nécessaire à une bonne transforma- niquement une fois par semaine pendant une dizaine tion. de semaines en général afin de bien oxygéner le produit. Et tout à la fin, ce compost est épandu sur les champs comme on le ferait pour du fumier. Le broyat est naturellement acide sans transforma- tion. Grâce à une oxygénation régulière, il devient Les déchets de plastique représentent les plus grands légèrement alcalin. ennemis des composts. Ils ne se décomposent pas dans les andains ni dans le sol et il faut les enlever à la Les engrais minéraux sont en général trop acides. Les main pour autant qu’on les repère. engrais végétaux donnent un sol plus aéré qui retient mieux l’azote et favorise la vie microbienne. L’enlèvement et le broyage des déchets sont facturés aux communes. Cette activité de faible rapport est Les sols actuels manquent en général de matières bonne pour la nature. Composter les branches et les organiques en raison de la diminution des troupeaux gazons, c’est mieux que les brûler ou les transporter de bétail et de la baisse, en conséquence, de la quanti- en camion sur des routes de fort trafic. Pensons à té du fumier à épandre. aider ces agriculteurs en éliminant le plastique de nos déchets de jardins. Un compostage bien conditionné fait monter la température dans les andains et élimine ainsi de nombreuses graines indésirables telle que les graines de tomates ou de courges qui sont les plus résis- tantes. Le compost est utilisable au bout d’un an envi- La Feuille de Foyard de Fey ron, ou de quatre à cinq mois s’il est bien travaillé. Lorsqu’il ne dégage plus de gaz ou de vapeur d’eau lors du brassage, cela signifie qu’il a bien chauffé, que D’après les renseignements fournis par Patrick Henchoz à Echallens, Urs et Jean-Pierre Messer à Oppens et Pierre- la nature a fait son travail et que le compost est prêt à François Duc à Rueyres.

VANDALISME AUTOMOBILE

odéos automobile dans des champs d’herbe ou sur des R terrains de football. Actes susceptibles de dénonciation et de sentences. A combien s’élève l’amende préfectorale ? Que ceux qui ont été condamnés s’annoncent.

Traces de roues sur une parcelle d’herbe au Signal. N° 26 - Février 2021 7

LES LICHENS -UN NOUVEAU MONDE À DÉCOUVRIR DANS NOTRE VILLAGE

Fig. 1. Plusieurs mosaïques de lichens rencontrées à Fey, de véritables « peintures » artistiques et naturelles.

n ma qualité de loupe de botaniste, l'hiver a Les lichens sont dotés de propriétés étonnantes. Ils toujours été long et ennuyeux… Posée sur le sont par exemple capables de survivre à des périodes E bureau durant plusieurs mois à prendre la de sécheresse beaucoup plus longues que les plantes poussière, j'attendais chaque année avec impatience à fleurs, ils peuvent se reproduire à partir de spores les premières floraisons du printemps. Mais depuis (reproduction sexuée, fig.2), mais aussi à partir de quelques temps un groupe d'organismes discrets, petits fragments emportés par exemple par le vent mais néanmoins d'une richesse extraordinaire, titille (reproduction asexuée) qui vont se déposer et se ma lentille et pimente mes sorties hivernales : les développer pour former un nouvel individu, généti- lichens! quement strictement identique au lichen dont il provient. Il existe dans le monde plus de 20’000 Omniprésents dans notre environnement, ils se espèces de lichens, dont 1'800 se rencontrent en rencontrent dans de nombreux endroits de notre Suisse. village, la plupart du temps à partir du moment où vous franchissez votre pas de porte. Ouvrez grand les yeux, laissez-vous guider pour une brève escapade dans le monde des lichens, et allons voir ce que l'on peut découvrir sur le territoire de Fey.

Les Lich..quoi ?

Un lichen est formé de plusieurs organismes vivants qui se sont associés pour garantir leur survie et leur reproduction : un champignon et une algue. Le cham- pignon ne fait pas de photosynthèse, en d'autres termes, il n'a pas les capacités d'utiliser la lumière Fig. 2. Ces petites soucoupes (apothécies) renferment les pour fabriquer les molécules nécessaires à sa crois- spores de cette espèce de lichen (Xanthoparmelia pulla). sance. Il s'est donc associé au cours de l'évolution à une algue qui, elle, fait la photosynthèse, mais à condi- Les nombreux rôles des lichens tion qu'elle soit dans un milieu relativement humide. Les lichens ont d'importants rôles écologiques. Ils Ainsi l'algue produit les sucres dont a besoin le cham- participent à la formation des sols et à leur protection pignon, en échange d'un abri contre les rayons du dans certains milieux (pelouses alpines, milieux semi- soleil, la sècheresse et les prédateurs. De manière arides). Ils sont, avec les mousses, des organismes schématique un lichen peut-être décrit comme une dits pionniers, ou colonisateurs. Ils permettent de couche d’algue prise en sandwich entre deux couches retenir et de stocker de l'eau de pluie, servent de nour- de tissus de champignon. Chacun des deux orga- riture à certains animaux, d'habitats pour de nismes y trouve son compte et ils deviennent interdé- nombreux invertébrés, etc. pendants. On appelle ceci une symbiose. 8 La Feuille de Foyard de Fey

Leur présence permet d'identifier des pollutions atmosphériques, certaines espèces croissent lorsque l'air est chargé en azote, alors que d'autres vont dispa- raître si la teneur en soufre devient trop importante. Les lichens peuvent aussi être consommés ou utilisés dans la pharmacopée, il s'agit sans aucun doute de la plus ancienne utilisation des lichens, qui perdure dans certaines régions du monde. On utilise par exemple des pastilles de « mousse d’Islande » pour soulager la toux, mais contrairement à ce que leur nom indique, ces pastilles sont fabriquées à partir d’un lichen commun en altitude (Cetraria islandica). Fig. 3 De gauche à droite: Halte aux idées reçues ! pilier de l’abri à l’entrée du cimetière, pierre tombale, muret à l’est du cimetière. Les lichens ne sont ni des parasites (comme le mildiou ou l'oïdium), ni des décomposeurs (contrairement aux moisissures). Leur support, qu'il soit fait de bois ou de pierre, ne leur sert qu'à se fixer, et non à se nourrir ! C'est l'algue qui fournit la nourriture, pas leur substrat. Ainsi il ne sert strictement à rien de vouloir s'en débar- rasser en brossant le troncs d'un arbre ou les pierres d'un muret ! Le seul effet d'une telle action sera s'abi- mer l'écorce de l'arbre ou la roche, et de détruire en quelques seconde des organismes qui auront mis plusieurs années à pousser. Car oui la croissance des lichens est lente, parfois extrêmement lente. Cela induit une extrême sensibilité aux changements envi- ronnementaux brutaux (pollutions, changements de gestion forestière, destruction des habitats, etc.). Comme l'ensemble des groupes du vivant, on assiste aujourd'hui à un déclin de la biodiversité lichénique, il est donc important de prendre conscience de leur présence et de leurs besoins et de protéger les habi- Fig. 4. Deux lichens crustacés saxicoles (Rhizocarpon geographicum à gauche, Caloplaca sp. à droite) observées tats de ces organismes, afin de garantir la pérennité au cimetière. de leurs rôles dans notre environnement.

À LA DÉCOUVERTE DES LICHENS DE FEY

Sur les vieilles pierres (au cimetière)

Les pierres tombales ou les vieux murets abritent une grande diversité d'espèces, dont le cortège va varier selon la composition chimique des roches (calcaires, siliceuses, etc.).

Certains lichens sont dit crustacés, car ils forment une croûte qui épouse la surface du substrat (fig.4), d'autres sont dit foliacés et présentent des "feuilles » rampant sur leur support (fig.5). Ces lichens vivant sur Fig. 5. Lichen foliacé (Physcia caesia) observé au dos d’une les roches sont appelés lichens saxicoles. pierre tombale. N° 26 - Février 2021 9

Sur le bois mort (banc proche de la gare et piquets du chemin des Onlyons)

Les lichens vivant sur le bois mort sont appelés lichens lignicoles. On en trouve bien entendu en forêt, mais aussi sur d’autres supports plus inattendus, comme les planches des vieux bancs ou encore sur les piquets soutenant les clôtures de certains pâtu- rages. Fig. 8. A gauche, Parmelia sulcata sur un piquet, à droite, Xanthoria parietina sur les planches du banc près de la gare.

Sur les arbres isolés (tilleul proche de la gare)

Les troncs des arbres isolés présentent des condi- tions écologiques bien différentes de ceux que l’on peut observer en forêt. Ces troncs sont en effet beau- coup plus exposés à la lumière et aux vents et on y trouve de nombreux lichens (fig.9), dont certaines

Fig. 6. De gauche à droite : espèces menacées, comme Anaptychia ciliaris (fig. banc proche de la gare et 10, à gauche). Cette espèce a été observée sur sommets de deux piquets sur le chemin des Onlyons. plusieurs arbres isolés présents sur le territoire communal. Ce lichen a la particularité de se dévelop- per là où l’air est de bonne qualité, un bon signe pour notre commune ! Quelques espèces de lichens présentent des petites « trompettes », ce sont des podétions (fig.7), qui portent des apothécies brunes ou rouges. Certains lichens foliacés, comme le Parmelia sulcata (fig. 8), croissent aussi bien sur le bois mort que sur l’écorce des arbres vivants.

Fig. 9. Tilleul de la gare et détail de l’écorce dévoilant une belle mosaïque Fig. 7. Fructification de deux espèces de Cladonia (Cl. de différentes coniocraea à gauche, Cl. fimbriata à droite) observés sur les espèces de lichens. piquets du chemin des Onlyons. 10 La Feuille de Foyard de Fey

Fig. 10. De gauche à droite, Anaptychia ciliaris, Xanthoria candelaria et Ramalina farinacea.

Références :

Vust, M., P. Clerc, C. Habashi & J.-C. Mermilliod (2015). Toutes les photographies sont de l’auteur, et toutes Liste rouge des lichens du canton de Genève. Hors-sé- ont été prises à Fey. rie n° 16. Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève.

Scheidegger, C. & P. Clerc (2002). Liste Rouge des espèces menacées en Suisse: Lichens épiphytes et terricoles. Ed. Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage OFEFP, Berne, Institut fédéral de recherches WSL, Birmensdorf, et Conservatoire et Loïc Liberati Biologiste, Fey Jardin botaniques de la Ville de Genève.

TRANSFORMATION DE QUELQUES FERMES DANS LE VILLAGE

Ferme Debétaz à la route d’Echallens

Dans les années 1950, avant les transformation de 1957 Le rural sera transformé prochainement en habitations N° 26 - Février 2021 11

Ferme Laurent à la route d’Echallens

Dans les années 1900, avant le raccordement au grenier en pierre Le rural a été transformé en habitation à partir de 1998

Ferme Annen, précédemment Pelet à la route de Sugnens

Avant l’incendie de 1945 Ce bâtiment, reconstruit après un incendie est encore à vocation agricole

Ferme Métraux ou ferme du Marthélaz au chemin de Micheron

Dans les années 1910 avant rénovation et agrandissement en Après transformation dans les années 1990. Le rural est actuellement 1934 ou 1935 en cours de remplacement par des logements

La Feuille de Foyard de Fey 12 La Feuille de Foyard de Fey

PETITE CHRONIQUE DU DÉCONFINEMENT Hommage aux invisibles

rofitons de ces difficiles périodes de confinement Marie-José, concierge active et dévouée, travaille en silence de- et de déconfinement char- P puis de très nombreuses an- gées de questionnements et de nées afin de tenir la grande salle craintes pour rendre un hommage propre, accueillante, bien fleurie aux invisibles. Ce sont toutes les et disponible pour les enfants personnes qui travaillent dans des écoles, les sociétés et tous l’ombre, après les heures habi- les autres nombreux utilisateurs tuelles de travail ou parfois la nuit, et utilisatrices. Elle fait aussi en généralement seules. Ce travail, sorte que notre église soit ac- difficile et ingrat, est nécessaire, cueillante, propre et bien chauf- indispensable mais pas toujours fée lors des offices auxquels apprécié à sa juste mesure ni payé elle est toujours présente. en proportion des efforts fournis. Ces personnes travaillent à rendre Marie-José, concierge de la grande salle et de l’église, toujours efficace et serviable. nos vies possibles, agréables et saines sans reconnaissance ni remerciements suffisants. Sans les concierges et leur travail inlassable, la réouverture des classes et de la salle de gym n’aurait pas été possible. Remercions-les.

Rosa exerce, avec toujours la même bonne humeur, le très dif- ficile travail de concierge d’une partie de la gare LEB, travail que de très nombreuses personnes ne voudraient pas faire. Elle a aussi la charge de la conciergerie du refuge forestier et du bâti- ment de la boulangerie.

Rosa, concierge du refuge forestier et d’une partie de la gare LEB, toujours efficace et disponible.

Susana, concierge très dé- vouée et très efficace de notre beau collège, nettoie et Avec Patricia, les locaux de désinfecte, depuis la rentrée la maison de commune sont scolaire du 11 mai, tous les très propres et ce bâtiment jour les salles de classe avec est magnifiquement fleuri. des produits très puissants.

Susana, concierge de l’école, toujours efficace et souriante.

Patricia, concierge de la maison de commune, efficace et souriante. N° 26 - Février 2021 13

Karin, notre pos- Là où Pascal passe, tière, distribue la mauvaise herbe courrier, factures et trépasse. sourires par la même livraison. Elle met un bonne ambiance partout où elle passe.

Karin, postière toujours Pascal, employé souriante. communal.

Il en est de même pour les personnes qui travaillent dans les hôpitaux et dans tous les locaux utilisés collective- ment, toutes ces personnes, toujours présentes, dont on ne veut remarquer que ce qu’elles ne font pas mais qui sont indispensables au fonctionnement du pays

La Feuille de Foyard de Fey

90ÈME ANNIVERSAIRE EN 2020

Trois dames ont fêté leur 90ème anniversaire en 2020.

Antoinette Jaunin le 13 juin 2020, Gisèle Salvisberg le 18 août 2020 Ida Pasche le 23 septembre. qu’on voit ici en compagnie de sa qu’on voit en compagnie de son fils fille Corinne. Yvan sur cette photo.

La FEFEFE adresse tous ses vœux à ces heureuses nonagénaires. 14 La Feuille de Foyard de Fey

QUELQUES INFORMATIONS CONCERNANT L’ASIRE (Association scolaire intercommunale de la région d’Echallens)

oilà déjà bientôt cinq ans que je suis l’évolu- Depuis six ans l’ASIRE suit une stratégie baptisée tion de notre Association scolaire intercom- VISION 2020 (repenser l’école de la région pour rele- V munale de la région d’Echallens en tant que ver les défis de demain) et qui devrait s’achever en déléguée de la Municipalité de Fey. 2025.

Cette association fut créée en 2014 à la suite du vote Pour ce faire, 54 préavis ont été votés dont 53 ont été populaire de septembre 2011 sur la nouvelle loi sur acceptés par le Conseil intercommunal de l’Asire. l’enseignement obligatoire (LEO). Elle s’occupe des bâtiments scolaires, de leurs conciergeries, des trans- ports des élèves, des restaurants scolaires, des biblio- PLAN DES INVESTISSEMENTS - VISION 2020 thèques et de beaucoup d’autres choses encore. pour les bâtiments scolaires

Depuis cette date, l’ASIRE a pris une grande envergure dans le Gros-de-Vaud. Elle englobe 27 communes pour un total de 28’300 habitants. Ses 3’890 élèves sont répartis dans 4 établissements scolaires.

Les frais de fonctionne- ment de l’Asire sont entièrement à la charge des communes, le Canton payant, pour sa part, les salaires des enseignants.

Le coût par habitant s’est élevé à 581.- francs en 2019. Le plafond d’endettement est de 90 millions jusqu’à la fin de la légis- lature en cours, soit fin juin 2021.

Notre établissement primaire et secondaire de Bercher- Plateau du Jorat a compté 1’238 élèves dans l’année scolaire 2019 - 2020. N° 26 - Février 2021 15

Pour arriver à ce résultat, 21 petits collèges de 18 Les locaux des UAPE (unité d’accueil pour écoliers) villages auront fermé définitivement leurs portes dont sont pris en charge par l’EFAJE et sont cautionnés par malheureusement notre beau collège de la Rochette les communes. qui cessera de recevoir des élèves en 2023. • 1P à 4P Prise en charge de l’EFAJE – UAPE. L’ASIRE comptait 36 sites scolaires en 2014. Elle en détient 21 à ce jour pour arriver à 17 en 2025. • 5P à 6P Prise en charge par l’EFAJE ou l’ASIRE en fonction des infrastructures de l’UAPE ou restau- Accueil parascolaire, journée continue et rants scolaires. restaurant scolaire. • 7P à 11P prise en charge par l’ASIRE - Restaurants Conformément au cadre légal, l’ASIRE met en place scolaires. des infrastructures et gère la prise en charge des La nouvelle vision se nommeAMBITION 2030. Elle a élèves en dehors des heures d’école. Cette prestation pour but de se préparer et de répondre aux change- est mise en place en coordination avec l’EFAJE ments sociaux, législatifs et scolaires à venir ainsi que (Entraide familiale et accueil de jour des enfants du de finaliser la Vision 2020. Gros-de-Vaud et environs). Vous pouvez trouver diverses informations sur le site www.asire.ch ou auprès de la soussignée.

Sabine Freymond Municipale

QUELQUES PRESTATIONS POUR JEUNES ET MOINS JEUNES DE NOTRE COMMUNE.

La ludothèque a pour objectif de faire reconnaître le rôle socio-culturel du jeu pour tous et pour tout âge. La ludothèque est un lieu d’échanges, de partage et de rencontres pour le plaisir de tous. Le prêt des livres de la bibliothèque régionale est Elle est aussi un espace d’expérimentation des gratuit pour les enfants domiciliés dans notre règles, du respect de l’autre et du bien collectif. A commune. Il est payant pour les adultes. Echallens, elle dispose d’un catalogue de 2’200 jeux et jouets. Horaires: consulter le site internet. La ludothèque vous reçoit toujours sur rendez-vous. Bibliothèque Régionale Echallens Collège de Court-Champ Ludothèque régionale Chemin du Grand-Record 50b d'Echallens Case postale 76 Ch. du Grand-Record 54B 1040 Echallens 1040 Echallens T: 021/316.30.90 T: 021/882.26.72 E: [email protected] E: [email protected] www.bibliotheque-echallens.ch www.ludo-region-echallens.ch 16 La Feuille de Foyard de Fey

EMILIE (EMMY) DEBÉTAZ, 105 ANS D’HISTOIRES À RACONTER

Le 29 août 2020, une déléga- tion de la Municipalité de Fey a rendu visite à son aînée pour célébrer en sa compagnie ses 105 ans d’existence. Une occa- sion précieuse d’entendre l’histoire d’une vie qui fut tout sauf un long fleuve tranquille. Un récit d’une franchise affir- mée et assurément précis, ponctué d’humour ou d’un verbe acéré, qui nous fit par- courir plus d’un siècle d’his- toire. Emmy Debétaz a traver- sé deux guerres et deux pan- démies mondiales ; la se- conde a malheureusement eu raison de sa longévité.

înée de 11 enfants, Emilie Krebs (de son nom l’époux d’Emilie n’est pas en mesure de s’occuper de de jeune fille) est née le 31 juillet 1915 à Lavi- son domaine ni de sa famille. Emmy se retrouve A gny. Elle grandit à Morges jusqu’en 1926 puis souvent seule aux commandes et doit gérer la ferme est envoyée vivre chez ces grands-parents, paysans- en plus de ses trois enfants. Le divorce, rare à l’époque, vignerons, à Denens. est inéluctable. Le préfet de la région facilite la procé- dure pour, semble-t-il, pouvoir mieux tirer un profit Alors qu’elle atteint ses 16 ans, Emmy s’en va décou- personnel de la vente du domaine agricole. Il fait pres- vrir la côte d’or zurichoise en travaillant comme aide sion pour que les vaches soient vendues et va même de ménage dans une riche famille établie à Meilen. Elle jusqu’à organiser la mise du bétail sans en avertir y travaille six mois puis passe six autres mois en ville Emilie. L’amertume est encore palpable. de Zürich dans une famille juive. Emmy part donc avec ses deux filles, Ariane et De retour en Suisse romande, elle est engagée Martine, à Morges et nous explique avec émotion que comme bonne à tout faire à Morges. Les conditions de son fils aîné, Gérald, est placé aux cultures maraî- travail sont mauvaises, la famille qui l’accueille pous- chères où il y garde les moutons, ceci afin d’alléger la sant le vice jusqu’à commander deux sortes de pains pension que doit lui verser son ex-mari. Par consé- au boulanger, celui de moins bonne qualité lui étant quent, Gérald ne pourra pas suivre l’école secondaire. réservé. Pour faire bouillir la marmite, Emilie prépare et sert Après un semestre de précarité, Emmy rentre chez des repas à des ouvriers. Ceux-ci ne payant pas régu- ses parents désormais à Aubonne et gagnera sa vie en lièrement, il lui arrive même de n’avoir plus qu’un seul réalisant des pièces de bijouterie en cuivre. franc dans le « niaffe ». Il faut chercher des revenus ailleurs. On lui confie quelques tâches dans une vigne En 1938, Emmy se marie. Elle épouse un paysan et à Chigny. s’installe dans sa ferme à Ballens. Le climat en Europe est alors instable. Alors qu’il profite d’un voyage de De meilleures conditions arrivent lorsqu’Emilie est noce à Venise, le couple reçoit un courrier de la famille engagée à la biscuiterie Oulevay. Nous sommes au pour les avertir qu’un certain Hitler devient menaçant début des années 1950 et son salaire horaire se et qu’il serait peut-être plus prudent de rentrer… monte à 1.50 CHF de l’heure. Un jour, un maroquinier vient la débaucher en lui promettant un salaire de 1.60 Il apparaîtra malheureusement rapidement que CHF.Mauvais choix. Le maroquinier s’était bien gardé N° 26 - Février 2021 17

de lui indiquer qu’il ne pouvait lui fournir un emploi que A la fin de notre entretien, au moment de prendre pour la période de Noël. Emilie survit en faisait congé, Ariane et Martine, aident leur maman à se lever quelques heures de ménage puis déménage à Rolle avec une tendresse qui ne laisse aucun doute sur les après avoir trouvé un nouveau travail dans un atelier sentiments qui les lient toutes les trois. Elles nous de mécanique de précision. expliquent qu’elles sont très proches de leur maman et que c’est tout naturel qu’elles s’en occupent beau- Les jours heureux arrivent enfin. Emilie rencontre coup car elles ont vécu de nombreuses années rien Charly Debétaz, le « gentil Charly », alors chef de gare que les trois et qu’elles ont dû se serrer les coudes. à Fey. Ils se marient en 1958 et reprennent ensemble le « Café du Haut » qui se trouvait à l’actuelle route La preuve est faite qu’on récolte ce que l’on sème, d’Echallens 20. Ils tiendront cet établissement surtout quand on s’aime… pendant cinq agréables années puis doivent se résoudre à fermer. Charly est atteint dans sa santé Emilie Debétaz a été emportée par le COVID-19 le 22 suite à une grave crise d’épilepsie. Les médecins lui novembre dernier, maladie qu’elle a contractée lors déconseillent fortement de continuer la « vie de d’un séjour à l’hôpital. Au vu de la forme qu’elle pré- bistrot ». Il retourne travailler pour le LEB, à Echallens sentait lors de notre visite, nous ne pensions pas cette fois, où il s’occupe du personnel jusqu’à la que son temps était autant compté. La Municipalité retraite. est d’autant plus reconnaissante d’avoir pu partager cet agréable moment en sa compagnie et celle de sa Emmy et Charly profiteront alors de leur temps libre famille. en réalisant de nombreuses balades à la montagne en moto ou en voiture. Voiture qu’Emilie regrette d’avoir abandonné trop vite car en ayant déposé son permis à 70 ans, « 35 ans sans conduire, c’est long ! ». Pour la Municipalité,Cécile Laurent Haldimann

VOYAGES DE MÉMÉ

our la petite anecdote, une heure après notre passage VOICI SA LETTRE: P chez ma mémé avec mes collègues municipaux, elle m’appe- ¨J’ai oublié de vous parler de nos voyages. la pour me dire qu’elle avait oublié Je suis allée deux fois à Londres pour re- (ou pas eu le temps) de nous parler trouver mes filles Ariane et Martine. de ses nombreux voyages. Alors, Plus tard, j’ai gagné un voyage en Floride elle m’écrivit une lettre, de sa belle au Comptoir de Lausanne. Charly m’ac- écriture, pour compléter l’article compagna ainsi qu’Ariane, comme inter- qui allait paraître. prète.

En hommage à ma mémé (appelée On est allés aussi en Tunisie, en Corse, à Chypre, au Maroc en passant par Gibraltar ainsi dans toute la famille, toutes et plusieurs fois en Italie et à Palma de générations confondues), je tenais Majorque. à exaucer son souhait. Etant veuve, je me souviens être allée C’était ma mémé, elle était unique. Pour terminer, quoi dire de seule en Norvège, l’aller en avion, le retour plus? Qu’elle a fait un saut en parapente à 85 ans et un tour en en car. moto à 102 ans? Elle était bien unique. Pendant quinze ans, nous avons loué un chalet à l’année à Château d’Oex et avons Sabine Freymond bien marché dans toute la région.¨ 18 La Feuille de Foyard de Fey

A FEY ON FAIT DE BONS GÂTEAUX! ... MAIS PAS QUE… VOICI LA LISTE DES "PETITES MAINS" DE FEY

n cette période de pandémie et d'insta- Vous pensez que votre nom mérite d'apparaître sur ce document? bilité, nous avons pu constater à quel Aucun problème! Cette liste est vouée à évoluer sans cesse et sera E point les échanges de proximité sont mise à jour régulièrement tout en étant disponible sur le site inter- primordiaux. Réaliser la liste des entreprises et net de la commune. Vous pouvez vous annoncer à l'adresse suivan- des prestataires de service actifs dans notre te: [email protected]. village sonnait donc comme une évidence. Nous prions d'ailleurs toutes les personnes que nous aurions Sophie Pochon etGuy Boucard sont les instiga- oubliées de nous en excuser. teurs de cet inventaire et la Municipalité les remercie vivement pour leur important travail! Pour la Municipalité, Cécile Laurent Haldimann

Sylvie Jaunin Claude poissons Effey Coiffure Artisans Création au crochet Poissons frais, lac, mers, Sur rendez-vous amigouroumi, doudou coquillages, crustacés et Dames : 45.- Homme : 25.- Boutique VerreTige Habit de poupée spécialités. Enfants : 15.-/20.- Bijoux et cadeaux en verre, Rue de la Mécanique 2 Le vendredi, devant le Café Patricia Maistrello magasin sur rdv 078/721 93 05 central de 10h à 10h15 Rte de Vuarrens 10 Atelier de fabrication de bijoux chezsissi 079/949 27 14 079/247 51 83 pour 2 personnes Inititation 40.-/pers. 021/882 50 12 Lydia Laurent Terre de Tara Organice Rte de Possens 23 Cosmétiques 100% naturels, Abonnements de panier de Alena Gehri produits d'entretien, fabrication légumes Bio livrés à domicile ou 079/459 64 42 artisanale. à retirer sur place du mois de Manucure et pédicure, gel et www.vertige.ch Fabrication personnalisée en mai à octobre semi-permanent fonction des type de peau, Samuel Emery et Steven Rte d'Echallens 4 Créalaetitia allergies ou intolérances Jacquenoud 078/729 79 92 alena_sbeauty Objets décoratifs en béton Sandra Déglon Rte du Chatelard 16 Bijoux en béton et résine, en self Ch. du Mont 12 079/552 77 50 service 079/674 61 87 www.organice-productions.ch Pédi-fit Rte d’Echallens 20 www.terredetara.ch Podologue, sur rendez-vous 079/334 97 11 Françoise Carnal Barbara Guignard Créalaetitia Nos petites mimines Service traiteur Rte de Bercher 2 Création en couture pour Table d'hôtes 3ème âge via 079/577 91 05 Caroline Liberati enfants et nouveaux-nés Pro Senectute Emballages réutilisables à la cire Sophie Peguiron Rte de Vuarrens 18 d'abeille Rte de Vuarrens 11 079/441 30 39 Bien-être Divers formats disponibles 079/532 20 88 nospetitesmimines Rue de Vuarrens 7 Nomad Pasta Patrick Haefliger 078/623 85 66 Food Truck (Pat Naegeli) Vente à la ferme Famille Jaccard Magnétiseur - Reiki Rte d'Echallens 4 Anita Rérat et alimentation Ch. de la Bégude 3 Gâteau en pâte a sucre créatif et 079/315 89 45 079/435 20 58 www.magnetiseur-reiki.ch numbercake Jaunin Marc nomadpasta Ch. du Châtelard 14 Pommes de terre, jus de Murielle Jaunin 079/642 24 26 pommes en saison, légumes Bio Christian Annen anitarerat.wixsite.com/monsite du maraîcher, biscuits, farine, Physiothérapeute Spécialisation bois de feu, copeaux, allumage Distillerie à façon Christian Annen mère-enfant Rte de Sugnens 5 Acupuncture, Shônishin (sans L'Etoile à Malice et divers produits en self service 079/217 50 44 aiguille) Création en couture pour Viande de bœuf 1/8, 1/4 ou 1/2 bête Vente de déodorant naturel enfants et nouveaux-nés Rte d'Echallens 18 Rue de l'Ancien Four 7 Couture créative sur demande Pressoir communal 079/290 34 75 079/456 80 24 Lucie Bourgeois-Jaunin ferme jaunin Broyage, pressurage de pommes www.physio-vd.ch Rue de l'Ancien Four 9 en septembre et octobre [email protected] Gilles Salvisberg Jean-Louis Pesquet, préposé etoileamalice 021/887 78 33 Audrey Laurent Pommes de terre Massage, Réflexologie, Reiki Viande de porc, saucisse à rôtir Symptothermie Savonnerie du Nillet Rte de Possens 29 Soins du corps Reconnue ASCA Savons artisanaux 079/945 76 12 Rte d'Echallens 5 Cours de saponification à froid 079/639 22 04 individuel/groupe Angie's institut www.audreylaurent.ch Possibilité de créer son savon Dominique Laurent Pédicure à domicile selon ses besoins Pommes de terre Chemin de Loverens 18 Œufs de poule, canard et oie Rte de Bercher 1 Sara Filipe 078/653 51 80 Tout en self service 021/887 70 70 Massages classiques et Guy Boucard www.angiesnails.ch thérapeutiques Reconnue ASCA Chemin de Nillet 1 Philippe Métraux Françoise Carnal Rue de la Mécanique 6 [email protected] Miel, pomme de terre, œufs Savonnerie_du_Nillet Huile de noix et raisinée Podologue, soins du pied, 076/723 79 45 pédicure à domicile www.sara-massages.ch Ferme de Bétaz 1 Rte de Vuarrens 18 021/887 74 02 079/441 30 39 N° 26 - Février 2021 19

Claire Peguiron Gym de Fey Raphaël Gueri Secret pour brûlure et Gym pour enfants 1P et 2P le Constructionsetbâtiments Appareil à fondue bourguignonne, hémorragie, médiumnité, jeudi à 16h30, pour les 3P et 4P chinoise, vigneronne forme Encrage, rééquilibrage le jeudi à 17h30 et sport et jeux MEL architecture Sàrl allongée pour grande tablée énergétique, nettoyage entité pour les 9 ans et plus de 18h45 Bureau d'architecture Ch. de la Bégude 10 à 20h le mercredi et le jeudi Contacter par sms Marie-Eve Laurent 079/899 60 67 Grande salle de Fey Rte de Possens 11 Rte de Possens 25 [email protected] 079/466 59 47 021/887 76 58 Evènements et www.mel-architecture.ch manifestations Mantal'o Animaux Massages relaxants du corps ou Laurent Construction SA de la tête Swiss Bubble Football Chez Nicole Construction, rénovation, Sylvie Soltermann terrassements, maçonnerie, Organisation d'évènement Toilettage pour chien, sur génie civil Romain Saint-Ourens Rte d'Echallens 24 rendez-vous Rte de Possens 25 Rte d'Echallens 12 079/633 40 53 Nicole Merminod Ch. du Mont 3 021/887 70 41 079/128 80 00 www.laurentsa.ch www.swissbubblefootball.com Sandra Lo Verde 079/567 42 27 Purification, nettoyage et LaurentEntreprisegénéraleSA H.S.P Technique de protection de l'âme, bioénergie Yvan Hodel et mediumnité Réalisation de projet de A à Z manifestation Communication animale Impasse de la grande lignée 4 Rte de Possens 25 Location/vente de matériel de Ch. de la Bégude 4 sonorisation, éclairage et 079/784 01 17 021/887 03 40 logistique www.la-graine-de-vie.ch 079/458 80 87 www.laurentsa.ch www.lavoixdesanimaux.ch Rte d'Echallens 7 079/467 61 89 Gym adulte François Laurent Auteurs Menuiserie Ch. de Micheron 4 Nina Wadell Sociétés locales Fabrice Pittet 021/887 83 18 Yoga Shape, Fitness et Eveil [email protected] Kundalini Auteur, romans d'heroic fantasy Société de Jeunesse Ch. du Gottrau 1 mardi 19h-20h à la grande salle JeunesseDeFeyVD 079/612 75 77 Brugger Peinture mercredi 9h15-10h15 place de Jeunesse_de_fey l’Eglise 10 Fabrice Pittet-auteur Peinture en bâtiment vendredi 9h-10h place de www.dernier-bastion.ch Thierry Brugger l'Eglise 10 Rue de la Mécanique 7 FC Fey-Sport 079/292 80 56 Éric Victor Laurent 078/626 65 06 [email protected] Nina Waddell Auteur, livre de cuisine: [email protected] fcfeysports Amore Mio, édition LBBL Gym douce (cuisine Italienne) Technogrues Sàrl Paysannes Vaudoises Ch. des Onlyons 3 Gym adaptée au rythme de Montage de grues , expertise, [email protected] chacun, dès 65 ans 021/887 73 22 maintenance PaysannesvaudoisesdeFey à la grande salle, mercredi 9h-10h J.-Christophe Thury Micheline Peguiron Horticulteurs/paysagistes Ch. de Nillet 3 Chœur mixte la Voix des 079/350 60 40 021/881 62 74 Chênes [email protected] www.technogrues.ch Hortica www.choeurmixterueyres.ch Aménagementetentretiendujardin Activités pour enfants Olivier Chappuis Gym Fey enfants Eric Méda Scierie-Raboterie [email protected] Rte d'Echallens 35 Ch. de Loverens 10 Mish-Mash 079/342 62 07 079/458 75 26 Atelier enfants dès 4 ans, www.hortica.ch [email protected] Bricolage, dessin, pâte à sucre, Commerces scrapbooking Depping Jardin Sàrl Gâteau créatif en pâte à sucre Paysagisme Divers Alena Gueri Boucherie Peguiron Rte d'Echallens 4 Didier Depping Rte de Possens 15 Hedwige Jaunin Rte d'Echallens 11 078/729 79 92 021/887 74 33 www.mish-mash.ch 021/881 28 90 Cours de couture individuel ou www.depping-jardins.ch groupe B.a.- Ba couture, www.boucherie-peguiron.ch débutant.e. et avancé.e. La Malle O Z'histoires Organice Rte d'Echallens 11 Boulangerie Bal-Blanc Contes et atelier bricolage pour 078/687 00 48 Route de Possens 2c enfants de 4 à 8 ans Paysagisme Samuel Emery et Steven 021/887 71 08 Katia Ruegger www.bal-blanc.ch Ch. du Gottrau 1 Jacquenoud Jean-Claude Page 079/333 95 74 Rte du Chatelard 16 Fabricationdetambourchamanique www.mozh.ch 079/552 77 50 100%swissmade,Tannagenaturel L'Atelier Chocolat www.organice-productions.ch etmatériauxdelarégion Rue de l'Ancien Four 6 Rte de Vuarrens 8 LesPoneysdesHautesHerbes 021/887 67 37 Ateliers 079/242 28 27 www.latelierchocolat.ch Une autre façon d'apprivoiser les poneys! Cours et balades en plein air, découvertes, Boucard Sàrl JC. Ska Trading SA Café Central anniversaires, poney-luge Réparation et vente de Commerce international Route de Vuarrens 1 Aurélie Rufener machines agricoles Jean-Claude Skawronski 021/887 70 27 Ch. du Chatelard 16 Ch. de la Bégude 1 Ch. du Mont 8 Café central "chez [email protected] 021/887 04 50 Demi portion" lesponeysdeshautesherbes 021/887 72 00 [email protected] [email protected] 20 La Feuille de Foyard de Fey

APRÈS LES TIQUES, LE MOUSTIQUE TIGRE Un danger de plus pour la santé

tique peuvent survivre jusqu'au Elimination ou contrôle printemps suivant. C'est la femelle, une fois fécondée, qui Le moustique tigre doit être élimi- pique les mammifères ou les né ou pour le moins contrôlé. Pour oiseaux pour absorber du sang cela il est indispensable de suppri- nécessaire au développement de mer les petits points d’eau stag- nante comme les soucoupes ou Une femelle de moustique tigre en ses oeufs. Ce n'est pas directe- pleine action. ment le sang bu sur la précédente les bacs des vases à fleurs e moustique tigre est origi- victime qui infecte la suivante, naire d’Asie du sud-est. Il se mais la salive que le moustique- L distingue par sa coloration tigre injecte dans sa victime pour contrastée noire et blanche. De fluidifier le sang. La femelle peut très petite taille, il pique principa- piquer plusieurs fois successive- lement à l’extérieur des habita- ment. tions, pendant la journée, avec un pic d’agressivité au lever du jour et La distance de vol actif des mous- au crépuscule. Le moustique tigre tiques tigre est le plus souvent inférieure à un kilomètre. Si une Exemple d’emplacements à surveiller. est le vecteur potentiel des mala- L’eau des bacs doit être changée dies de la dengue, du chikungunya personne se fait piquer à son .régulièrement et du zika. domicile ou dans son jardin, il y a donc de fortes chances que le Le moustique tigre n’est pas le Ce moustique se développe prin- moustique se soit développé à bienvenu cipalement en zone urbaine. La proximité. femelle pond sur des surfaces Ne lui accordons donc pas trop solides se situant à quelques milli- Le moustique tigre arrive sans facilement le gîte puis le couvert. mètres au-dessus d'une surface en demander la permission Les conséquences peuvent en liquide comme par exemple dans être graves. Il arrive chez nous le plus les vases, soucoupes de pots de souvent en camion, caché fleurs, gouttières mal vidées, dans diverses marchan- vieux pneus, récipients en fer ou dises ou matériaux. en plastique abandonnés.

Il est aussi capable de pondre ses œufs dans des gîtes natu- rels, comme les creux de rocher, les trous d'arbres, les flaques d'eau après les fortes Emplacements favorables au pluies. développement du moustique tigre.

Les œufs du moustique tigre peuvent survivre plusieurs La Feuille de Foyard de Fey mois en absence d'eau, ce qui facilite leur expansion par transport commercial interna- Sources: Etat de Vaud, wikipedia et autres sources. tional. De plus, en climat Entrées possibles du moustique tigre tempéré, les œufs de ce mous- Pour plus d’information: dans le Canton de Vaud. www.moustiques-suisse.ch N° 26 - Février 2021 21

Carnet Rose

Ethan Böhi Léna Pollien 15.01.2020 06.01.2020

Méline Fuchs 14.02.2020

Eleanor Hodel Léonard26.05.2020 Peguiron 10.07.2020

Fransky Riclet N’cho 25.07.2020

a commune de Fey félicite les heureux L parents, ……. …..A ce rythme-là, il faudrait environ 95 ans pour renou- veler entièrement la popula- Anna Dumon tion du village de Fey. 30.09.2020

POPULATION 8 naissances 749 habitants à la fin de l’année 2020 6 décès 22 La Feuille de Foyard de Fey

CHÂTEAU DU BORJOD OU DU BOURJOD–QUELQUES NOUVEAUTÉS

l s’agit des ruines d’un château et d’un village situé en forêt actuel- I lement sur le territoire de la commune de Pailly et dont on a parlé dans la FEFEFE précédente.

On peut y accéder facilement en suivant un chemin agricole.

Vue d’artiste du château à partir des ruines existantes trouvée dans les archives communales.

Voici l’emplacement de ces ruines.

Emplacement des ruines dans les forêts de Pailly. Quelques documents ont été retrou- vés dans les archives de la commune de Fey.

Et voici un essai de reconstitution fait par Camille Laurent.

La chapelle Ci-contre un relevé sans valeur géométrique de la chapelle du château du Borjod qui se trouvait sur la rive gauche du Sauteruz à un emplacement difficile à repérer mais situé certainement sur le territoire actuel de la commune de Fey. Rappelons qu’une chapelle peut être très petite, parfois de la grosseur d’une armoire, et que ce genre de construction existait déjà avant l’ère chrétienne.

La Feuille de Foyard de Fey N° 26 - Février 2021 23

LA DÎME DANS LE PAYS DE VAUD DÈS 1536ET SES BÂTIMENTS EN PIERRES DANS NOTRE RÉGION

ors de la conquête du Pays nants, de visiter les champs eux- le permettent ou utilisés comme de Vaud, en 1536, une mêmes ou de déléguer des caves, chambres à lessive ou L partie des biens ecclésias- experts qui devaient être locaux d’habitation sans confort tiques sont devenus la propriété capables d’effectuer secrètement pour les domestiques ou pour les de Berne. A la Réforme, Berne une estimation du résultat des tantes célibataires qui n’avaient s’est considérée comme l’héri- récoltes. jamais quitté la maison familiale. tière de l’Eglise catholique et a nationalisé ses nombreuses La dîme a été abolie dans toute la On y trouvait, en général, deux possessions et celles des Suisse en 1798, après que Napo- caves au rez-de-chaussée ou nombreux couvents, bâtiments, léon Bonaparte a fondé la Répu- légèrement sous le niveau du sol, terrains et forêts. Berne a donc blique helvétique par des moyens deux greniers au premier étage, poursuivi la récolte de la dîme militaires et politiques. La dîme a pourvus de gros casiers en bois (grande dîme sur les céréales, le dès lors été supprimée mais pas pour recevoir les céréales, un vin et la petite dîme sur les les impôts et les Vaudois n’en deuxième étage et un galetas légumes, le chanvre, le lin) que les paient pas moins de contributions comme débarras. Les fenêtres baillis étaient chargés de récolter. depuis cette date. des étages étaient en principe Le produit de cette dîme était munies de barreaux et les Cet impôt, la dîme, était payé en censé permettre à l’Etat de rému- fenêtres des caves d’écorche- nature en raison de la très faible nérer le personnel ecclésiastique chats mais une petite ouverture présence d’argent sous forme de et d’assister les pauvres. En 1636, dans les portes fermées à clé monnaie dans notre région avant comme la dîme rapportait de permettait l’entrée bien néces- les années 1800. Ces produits, du moins en moins, toute une série saire de ces petits chasseurs de blé principalement, étaient entre- de mesures ont été prises par souris. Ces maisons qui sont posés dans des petits bâtiments, Leurs Excellences de Berne, souvent trop petites pour être des greniers en pierre, présents comme, par exemple, l’obligation transformées en appartement ont dans presque tous les villages. faite au bailli, celui d’Yverdon en ce échappé à la démolition parce que Ces greniers peuvent se voir qui concerne notre village puisque personne n’a pensé ou n’a eu le encore dans quelques localités de la commune de Fey faisait partie moyen de les démolir. Il en reste notre région, transformés en de ce baillage, ou à ses lieute- encore plusieurs dans notre appartements si leurs dimensions région.

Voyons quelques exemples de greniers en pierre utilisés comme maisons de la dîme de notre région jusqu’en 1798, transformés ou laissés dans leur état d’origine.

Le grenier de Belmont-sur- Le grenier de Fey, transformé Yverdon, laissé sans en logement en plusieurs Le grenier de Corcelles-le- entretien. étapes avec encore quelques Jorat, transformé en barreaux à certaines fenêtres. logement.

Le grenier de Pailly, peu La Feuille de Foyard de Fey (photos jml) transformé. Sources : Patrick-Ronald Monbaron, publication sous les auspices de la Société d’Histoire de la Suisse Romande, wikipedia et autres sources 24 La Feuille de Foyard de Fey

CONFIRMATIONS DANS NOTRE PAROISSE

oici les quatorze catéchumènes de la Cette magnifique volée s’est retrouvée quelques paroisse du Sauteruz qui se préparent aux jours auparavant à la grande salle de Fey pour finali- V Rameaux 2020. Ils sont photographiés à ser leurs diverses interventions pendant le culte. Ces l’entrée de la cure de Bercher avant le premier confi- jeunes qui entre-temps avaient terminé leur scolarité nement. et commencé un apprentissage ou le gymnase ont même eu le courage de partager un chant qui expri- mait la confession de foi des chrétiens. Souvenons- nous en effet que la confirmation permet dans notre Eglise à nos jeunes de se positionner devant l’offre chrétienne. La plupart ont reçu le baptême quand ils étaient bébés ou enfants, et c’est au terme du parcours de caté qu’il leur appartient de manifester ou non leur adhésion.

Parmi les divers témoignages que les jeunes ont partagés, on peut relever l’importance des camps et des liens sur leur chemin de découverte de la foi chrétienne. Le pasteur Guyaz les a encouragés en cette occasion à oser se lancer à l’eau et à se mouiller pour faire vivre les valeurs chrétiennes, à l’image de Pierre qui se jetait par-dessus la barque en pleine tempête pour rejoindre le Christ.

Nous formulons ici nos vœux pour tous ces jeunes dans la suite de leur parcours.

Vincent Guyaz pasteur

Steve Péguiron, Aurélie Bouvier, Elise Bovet, Jenny Echenard, Samy Jordan, Auriane Perrin, Raphaël Roulin, Adrien Chatelan, Loïc Zürcher, Fabien Jordan, Justine Hostettler, Matt Vulliamoz, Elodie Dépierraz, Manon Echenard et leur pasteur Vincent Guyaz.

Après le report aux Rameaux de tous les cultes de confirmation dans le canton, les paroisses de notre Eglise ont pu mettre sur pied cet automne entre les deux vagues de la pandémie les cultes de confirmation.

Pour notre paroisse du Sauteruz, quatorze jeunes ont ainsi pu confir- mer l’alliance de leur baptême le dimanche 4 octobre à la grande salle de Pailly. N° 26 - Février 2021 25

CAMP DE PAROISSE

uarante-cinq enfants de la paroisse du Saute- La paroisse du Sauteruz se réjouit de cette tradition ruz, de 6 à 10 ans, avec 14 accompagnants, vivante qui rassemble depuis de nombreuses années Q une équipe cuisine (Claude Boucard, Silvia et autant d’enfants chaque été. Un grand merci à tous les Rémy Vulliens) et les Guyaz ont vécu une semaine de bénévoles qui les ont entourés. camp à la Côté aux Fées sur les traces de Moïse.

Des temps de spiritualité tous ensemble, des rallyes, La Paroisse des jeux, des bricolages ont permis à cette joyeuse équipe de revisiter les grandes étapes de l’Exode : la traversée de la Mer Rouge, les dix commandements, la fabrication du Veau d’or qui a fini brûlé après une monumentale colère du prophète, les cailles du désert qui ont été grillées autour des feux en forêt, sans oublier l’inoubliable fiesta du dernier soir pour célé- brer l’entrée en Canaan ! 26 La Feuille de Foyard de Fey

FEY AVANT 1744

a Commune a pu avoir un accès numérique à un plan de Fey dressé en 1744. Observez les similitudes et les différences mais ne cherchez ni la gare ni l’école ni le café et encore moins la laiterie qui n’existaient pas L encore à cette époque.

Plans 1 et 2, secteurs de la route de Bercher et de la route de Vuarrens, de simples chemins à l’époque

ferme Jacques Laurent maison Caffaro Ferme Dominique Laurent

château de Fey

ancienne poste

actuelle maison de commune

plans 3 et 4, secteurs de la route de la Mécanique, de la place de la Forge et du chemin de la Bégude

église

Ferme Pochon maison de ville

atelier mécanique

maison lignée Jaccard Jaunin Gagnaux Debétaz N° 26 - Février 2021 27

Plans 5 et 6, secteurs de la route de Possens, de la route d’Echallens et de la Vy (chemin) de Lausanne. Maison Dupertuis et Jacky Laurent

boulangerie La grosse et belle ferme des Jordils d’En-Haut n’est pas encore construite maison Illobre et Bovet

grande lignée (disparue)

ancienne laiterie

Sources: Archives cantonales vaudoises Gb89a La Feuille de Foyard de Fey

BÂTIMENTS DES ENGRINS D’APRÈS LES PLANS DE 1744 ET DE 1844

l apparaît d’après le plan de Voyons cela de plus près 1744 qu’on trouvait aux d’après les plans de 1744. Il I Engrins une scierie, toute en s’agit ici de vues d’artiste longueur pour scier le grand bois, sans dimensions à l’échelle et un moulin, tout en hauteur pour du reste des plans entreposer les sacs de blé, action- nés séparément par deux adduc- moulin des Engrins avec tions d’eau différentes. Il ne reste ses deux poinçons signe d’exemption fiscale plus rien de ces bâtiments de nos jours sous cette forme-là. scierie avec ses deux roues Les systèmes d’adduction d’eau sont encore existants en partie. La mine et le pont de la mine sont adduction d’eau du moulin encore visibles. On peut encore provenant de la Menthue voir plusieurs fossés à l’intérieur et du Botterel du bois de Bétaz qui devaient servir à récolter l’eau de cette adduction d’eau de la scie- forêt pour activer les machines de rie provenant du bois de la scierie. Bétaz

ferme des Engrins 28 La Feuille de Foyard de Fey

Détails de l’adduction d’eau du moulin (certaines parties sont encore existantes)

Menthue mine dans la mo- lasse pour l’eau de la Menthue

pont de la mine

Botterel

canal du Botterel (plus que de rares traces)

canal de la Menthue et du Botterel (partiellement visible)

Adduction d’eau du moulin à partir du Botterel besoins limités du marché local. Dès qu’un nouvel arti- et du ruisseau de la Tanalo ou Tana-dô-petiô. san s’installait il créait une concurrence qui mettait en péril les usiniers voisins. En 1837, les taxateurs consi- dèrent que sans être abondante la quantité d’eau est aqueduc de la mine Botterel canal du Botterel assez régulière et à cause des abords du moulin et des établissements voisins qui font concurrence, il n’y a pas à moudre en suffisance ».

Le moulin d’Engrins d’après le plan de 1842, soit environ 100 ans plus tard.

ruisseau et barrage de la Tanalo Tanalo

La Tanalo

La Tanalo (tanière à l’ours) ou la Tana-dô-petiô pourrait bien être le nom du dernier abri du dernier ours de notre région, tué il y a si longtemps que plus personne ne s’en rappelle la date. En consultant les plans de Si le moulin des Engrins est resté exploité grâce à la 1844 on voit que les bâti- force hydraulique jusque dans les années 1950 et ments et leurs affectations n’ont pas encore changé. grâce à la force électrique jusque dans les années Examinons à quoi corres- 1980, la scierie et le battoir à grains ont disparu. pondent les numéros des- Voyons ce qu’en dit Daniel Glauser, archéologue et sinés en vert. 2. pré 3. logement et géographe dans son livre Les maisons rurales du moulin 4. scierie5. Four 6. Place7. jardin8 ¹⁰ étable à Canton de Vaud. « Les industries du Gros-de-Vaud (…) porcs 8²⁰ battoir à grains9. Logement, grange et écurie 11. mus par la force hydraulique répondaient surtout aux chenevière (plantation de chanvre) N° 26 - Février 2021 29

Le moulin des Engrins photographié au début du XXème siècle

Le moulin a été reconstruit à un autre endroit et la scierie a disparu. On peut discerner l’empla- cement de la roue entraînée hydrauliquement.

battoir à grains (démoli)

moulin et emplacement de la roue à aubes

Sources : plans de 1744 (ACV Gb89a), plans de 1844 (archives communales) et Les maisons rurales du Canton de Vaud, tome 4, p 291, par Daniel Glauser, archéologue et géographe.

La Feuille de Foyard de Fey

CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU COLLÈGE ET AUTRES PROBLÈMES SCOLAIRES À FEY EN 1836.

D’après le registre des procès-verbaux de la commission d’inspection des écoles de 1835 à 1859.

a commission d’inspection coup d’intérêt pour cette fonction reprendre les parents à ce sujet, des écoles siège une ou qu’ils exercent de manière scrupu- de les convoquer en séance, voire L deux fois par mois sous la leuse dans le souci du bien de les dénoncer au préfet si ces présidence de Jean-François commun. Ils ne sont absents que parents refusent de se présenter. Monnerat, pasteur de la paroisse pour cause de maladie ou de Voyons quelques exemples. Le 6 de Bercher à cette époque. La service militaire. Notons encore octobre 1835 « la commission présidence de la commission des que les procès-verbaux sont rédi- prend connaissance d’une lettre écoles est une des tâches des gés avec très peu de fautes d’or- du préfet d’Echallens qui l’avise pasteurs à cette époque et même thographe ou de syntaxe. que Daniel Laurent a été repris bien plus tard. Comme le pasteur Mais les problèmes à régler sont comme il le méritait pour négli- habite à la cure de Bercher, les fort nombreux. Voyons cela de gence à l’égard de son fils ».Le5 séances ont lieu lorsqu’il se rend à plus près. juin 1836 «M. David Laurent est Fey le dimanche après le culte ou chargé de reprendre Louis de en semaine après le catéchisme. La lutte contre l’absentéisme des Samuel Laurent refusant d’aller à Tous les membres sont des élèves l’église le dimanche», sur messieurs, les dames n’ayant pas L’absentéisme est le plus gros demande du pasteur certaine- de droits civiques à cette époque. problème scolaire de cette ment au sujet d’un catéchumène La commission des écoles est époque. Les enfants, garçons et trop souvent absent. Le 20 constituée de membres qui filles, sont considérés par leurs novembre 1836 « la commission portent les noms de Debétaz, parents comme une main- décide de citer devant elle pour le Jaunin, Laurent, Thomas et d’œuvre utile et gratuite qu’ils jeudi 1er décembre à l’issue du Wagnière, tous protestants et peuvent utiliser à leur guise lors catéchisme pour cause d’absence tous originaires de la commune de des périodes de gros travaux agri- » les pères de 18 élèves pour des Fey. Ces membres sont très assi- coles comme les foins ou les absences sans congé. Ils ne dus aux séances et font preuve, moissons. Une des tâches de la viennent pas tous et il faudra en d’après ce qu’on peut lire, de beau- commission des écoles est de convoquer certains à nouveau. 30 La Feuille de Foyard de Fey

Le 29 décembre 1836 «M. Daniel autorisé par la commission à garçons sont visitées une ou deux Laurent, marchand de vin, paraît donner aux enfants pauvres un fois par mois par un membre de la et reçoit l’avertissement dont il congé plus étendu pour qu’ils commission qui fait rapport par avait besoin ». Il avait été déjà puissent glaner ». Le 11 janvier oral ou par écrit. On peut donc lire convoqué deux fois sans qu’il ne 1837 « on donne congé aux deux ce qui suit, parmi d’autres se présente. Et il recommence. Le filles de Henri Laurent pour exemples. Le 6 décembre 1835 « 11 janvier 1837 «la commission soigner leur mère malade, de Monsieur Louis Wagnière adresse est chargée de reprendre Daniel sorte que l’une des deux soit à la commission un rapport écrit Laurent marchand de vin pour les toujours à l’école quand l’autre est sur la visite qu’il a faite à l’école du absences de son fils Henri. On se à la maison ». régent dans lequel il se plaint du borne à cette répréhension à bruit des enfants à l’école. Achat de livres et de matériel cause de la maladie du père ». Le Mention en sera faite au régent ». refus d’envoyer des enfants à C’est un très gros problème en Le 22 mai 1836« M. Gustave l’école peut conduire parfois les une période où l’argent est rare et Jaunin a voulu visiter l’école des pères à la prison. où les municipalités sont très réti- filles qu’il a trouvée close parce centes à faire des dépenses pour qu’on avait accordé un congé à la Les congés des élèves et les dates l’école, les enseignants coûtant maîtresse pour aller se perfection- des vacances déjà bien assez cher aux ner dans les ouvrages du sexe ». C’est la commission des écoles communes. Seuls les petits qui accorde les congés aux élèves, achats sont acceptés par la muni- Relations avec les parents pour autant qu’ils soient deman- cipalité. Voyons quelques Les parents font des reproches au dés, ce qui n’est pas souvent le exemples. Le 3 janvier 1836 « régent ou à la régente et cas. Elle fixe aussi les dates des Monsieur le régent demande commettent ainsi parfois des « vacances. Le 19 juin 1836 « le qu’on lui procure une histoire du fautes graves ». Le 25 février 1836 congé des foins sera donné au canton de Vaud, l’école des filles « on rapporte que la femme de régent du 1er au 15 juillet. On ne devrait être pourvue d’une bible, la Frédéric Laurent, maçon, est allée donnera congé à la régente qu’aux commission décide que le faire des reproches à la Mlle la moissons ». Le 4 septembre 1836 président en écrira à la municipali- maîtresse d’ouvrages dans l’ap- « le congé d’automne commence- té pour l’inviter à faire acquisition partement de celle-ci. La commis- ra le lendemain du jeûne, savoir le ». Dans ce cas, la réponse sera sion considère ce trait de 19 septembre et durera 4 favorable. Le 3 janvier 1836 hardiesse comme une faute grave semaines jusqu’au 17 octobre ». Le encore «Monsieur le régent envers la maîtresse et envers 23 octobre 1836 « on décide que demande une 2ème planche noire l’ordre public. La commission déli- la rentrée aura lieu le 7 novembre et la commission jugeant que le bère donc de reprendre la femme 1836 et qu’elle sera publiée en régent ne pouvant pas instruire à de Frédéric Laurent et de l’inviter chaire ». Il arrive que des congés deux endroits à la fois ne recon- de ne jamais se permettre à l’ave- soient refusés. Le 4 septembre naît pas l’utilité de cette 2ème nir une telle hardiesse. Le 1836 «Samuel Debétaz se planche noire ». Le 1er décembre président est chargé d’aller la présente pour obtenir un congé 1836 « M. David Laurent est reprendre chez elle ». Le 10 mars absolu de toutes les écoles chargé par la commission de 1836 « le président fait savoir qu’il pendant un mois pour son fils. La parler à la municipalité de procu- a repris la femme de Frédéric commission craint que d’autres rer des livres, papiers, ardoises Laurent pour le fait énoncé. Cette pères ne demandent le même aux enfants pauvres ». Le 6 femme a déclaré se repentir de sa congé et qu’ainsi il ne résulte un novembre 1836 «M. le syndic témérité ». abandon des écoles pour des Auguste Jaunin est avisé de Remplacement de Mlle Champod, motifs peu importants puisque ce procurer une grande table pour régente démissionnaire. n’est que pour garder le bétail. l’école intellectuelle des filles ». Refuse le congé demandé ». Ils Letravaildelarégentequienseigne Visite des écoles sont aussi parfois accordés. Le 25 principalement les travaux d’ou- août 1836 «M. David Laurent est Les écoles des filles et des vrages donne satisfaction. N° 26 - Février 2021 31

Nous pouvons noter quelques décide d’examiner les aspirantes rapport de M. Albert Laurent sur remarques. Le 5 juin 1836 « la sur la lecture, l’écriture, l’ortho- les écoles qu’il a visitées. Il déclare régente se plaint de l’insubordina- graphe, l’arithmétique, la religion, que c’est toujours la même chose, tion de quelques petites filles. La le chant et l’économie domes- que les enfants se copient mutuel- commission fera encourager la tique ; de leur faire lire un morceau lement quand il font l’arithmétique maîtresse à être plus ferme et à d’un ouvrage et d’en rendre et que les écoles ne sonnent pas maintenir la discipline ».Le 19 juin compte de vive voix ». Le registre régulièrement ». Les enfants 1836 « on recommandera à la de la commission n’indique pas le doivent être appelés à l’école par maîtresse de faire chanter les nom de la personne retenue. Le une sonnerie de cloche actionnée enfants plus souvent». registre de la municipalité de ces matin et après-midi par le régent La régente présente sa démission années-là étant perdu, nous ou par les grands élèves. «La sans que la raison n’en soit n’avons pas d’indications à ce commission décide d’attendre de mentionnée dans le procès-verbal sujet. nouvelles fautes pour en de la commission et elle demande reprendre le régent ». Le 3 janvier L’école lieu de violence un certificat de travail. La commis- 1836 « on a observé que les sion répond le 29 octobre 1835 : Nous apprenons donc que le 3 jeunes enfants admis à l’école des « la commission, sur la demande janvier 1836, « il est donné avis à la garçons n’étaient pas portés sur le faite par Mademoiselle Champod, commission que le régent a expul- rôle de l’école. Il sera donc donné régente démissionnaire, tendant à sé de l’école le fils de M. Louis ordre au régent de les y porter obtenir un témoignage de sa Wagnière après l’avoir maltraité et (inscrire) ». Sans inscriptions, il conduite, décide qu’on le lui brutalisé, qu’il a maltraité aussi le n’est pas possible de reprendre les donnera en exprimant qu’on a été jeune Gardel, domicilié chez parents au sujet des absences généralement content d’elle Jacques Wagnière. La commission sans congé. Le 5 juin 1836 « le (souligné dans le registre) ». Il décide de reprendre le régent en régent renvoie trop tôt les convient alors d’engager une commission le jeudi 14 janvier écoliers. On prendra patience nouvelle maîtresse d’ouvrage. Le prochain à l’issue du catéchisme. » puisque le régent va quitter ». Il 6 octobre 1835 « la commission Notons au passage que l’article donne en effet sa démission pour est occupée à revoir l’engagement 190 du règlement de cette le 1er juillet 1836 au soulagement entre la commune et la maîtresse époque défend aux régents les général. Il faut donc le remplacer. d’ouvrage [...] l’examen a été fixé actes de brutalité à l’égard des Le 1er mai 1836 « la commission au jeudi 15 octobre à 8 heures du enfants. Le 11 février 1836 « le décide de nommer à la place du matin. M. le syndic Auguste Jaunin régent demande à être autorisé à régent à Fey avant le milieu de juin a été chargé d’en prévenir la muni- enfermer les enfants indociles au prochain attendu que le régent cipalité et de l’avertir d’y assister rez-de-chaussée de la maison David Magnenat s’est formelle- en corps ou en délégation. On a d’école ». La commission répond « ment annoncé comme deman- résolu de prier Madame la juge qu’il est plus à propos de suivre les dant sa démission pour le 1er Jaunin (épouse du juge, les juges différents degrés de peine de l’ar- juillet. D’un côté, il ne faut pas lais- sont des hommes à cette époque) ticle 122 du règlement». ser les écoles et les fonctions et Madame Suzanne, femme de Démission du régent David d’église à découvert, de l’autre si Henri Laurent, avec la femme du Magnenat on attend trop longtemps tous les pasteur comme experts, pour Le travail du régent ne donne pas brevetés de cette année seront examiner les ouvrages des aspi- satisfaction et la commission ne placés. La commission propose à rantes. On a décidé que Monsieur sait pas bien comment intervenir. la municipalité d’élever la pension le syndic choisirait 5 ou 6 jeunes Le 6 octobre 1835 « on décide de de 350 à 400 livres si le régent est filles d’école pour venir recevoir la faire venir le régent en commis- breveté, s’il ne l’est pas à 350 leçon que les aspirantes sont sion dimanche 18 octobre après le livres afin d’attirer des hommes appelées à donner à l’examen et catéchisme. On l’exhortera à instruits …. que cette leçon aura lieu sur le mieux remplir sa tâche ». Le 22 raccommodage des bas. On novembre 1835 « on entend un 32 La Feuille de Foyard de Fey

Leprésidentpresseralamunicipali- moins admis à faire l’examen, mais la Municipalité à une conférence té de hâter l’achèvement des sans prétention à la nomination». pour le dimanche 6 novembre aux appartements de la maison Le syndic prévient la commis- fins de s’entendre sur la transfor- d’école pour que le nouveau sion… « de faire tenir la chambre mation de l’école d’ouvrage en régent puisse trouver un apparte- actuelle de l’école dans le meilleur école intellectuelle ». Et le 6 ment prêt ». état de propreté pour le jour de novembre 1836 « on invite la l’examen». Le registre ne municipalité de Fey à assister en Salaire du nouveau régent mentionne pas le nom de la commission pour examiner la En 1836 le salaire du régent fixé personne nommée mais indique question de savoir s’il ne convien- par la loi en 1836 était de 320 par la suite que son travail donne drait pas de transformer l’école livres par année, somme à laquelle entièrement satisfaction. d’ouvrage en école intellectuelle. s’ajoutait 30 livres pour les écoles Quatre municipaux y assistent et Organisation des écoles de veillées et 12 livres pour de concert avec la commission on conduire l’horloge. Le salaire du Les écoles doivent accueillir décide affirmativement la susdite régent et celui de la maîtresse jusqu’à 100 élèves en deux question ». On verra dans l’article était certainement les rares classes. Il faut donc organiser la suivant si cette transformation a salaires versés dans un village rentrée scolaire selon les possibili- pu avoir lieu. peuplé alors d’agriculteurs et de tés d’accueil existantes. La petits artisans. commission décide donc pour la Construction d’un nouveau nouvelle régente et pour le collège Remplacement du régent et nouveau régent le 6 novembre La nouvelle école était en cahier des charges 1836 « l’école des garçons réunira construction à cette période. Les La commission rédige le cahier tous les garçons et 16 filles d’entre classes d’alors étaient situées des charges du régent en plus de les plus grandes. L’école des filles dans le bâtiment communal celles de l’enseignement. Elles réunira tout le reste des filles. Les construit au début duXIX ème siècle sont les suivantes, le 22 mai 1836. grandes filles iront deux fois par qui comprenait aussi une forge ou, 1. « Lire la parole de Dieu en semaine passer l’école du soir à une certaine période, une chaire, tous les dimanches et chez la maîtresse pour y boulangerie. Ces travaux sont du jours de fête depuis la 1ère apprendre les ouvrages, savoir le ressort de la Municipalité mais la cloche. jeudi et le vendredi. Elle passeront commission est attentive à 2. Il lira les commandements en les autres écoles du soir chez M. le l’avance des travaux, surtout s’il chaire régent. Les petites filles appren- faut loger une nouvelle régente et dront les ouvrages du sexe aux 3. Il conduira le chant sacré à tous un nouveau régent, avec leur les offices écoles du soir du lundi, du mardi, famille le cas échéant. du mercredi et même aux autres 4. Il fera une prière à l’église tous Le 25 août 1836 « le président est écoles du soir avec les plus les dimanches et jours de chargé d’écrire à la Municipalité de grandes filles si la chambre peut communion et de jeûne, à Fey de hâter l’achèvement de la les contenir sinon la maîtresse l’heure fixée par la municipalité maison d’école et de fournir les congédiera les 16 plus jeunes ». 5. Il fera une prière à l’église le objets qui y sont nécessaires pour jeudi pendant toute l’année Transformation de l’école d’ou‐ l’instruction». Les travaux sauf qu’en hiver il alternera de vrages en école intellectuelle avancent et le 5 décembre 1836 « l’heure avec le pasteur de la L’esprit du temps fait qu’un simple il ne reste plus qu’à lambrisser les paroisse qui fait un catéchisme apprentissage des tâches ména- chambres des appartements de ». gères et d’un petit peu de chant ne M. le régent et de la maîtresse ». suffit plus pour l’instruction des Le 15 décembre 1836, on apprend que la Municipalité a perçu« les Le 5 juin 1836 « la commission jeunes filles. On décide donc de 400# que l’Etat lui avait assignés décide que s’il y a à l’examen des procéder à un changement de pour lui aider à bâtir la maison aspirants brevetés, les non breve- système. On peut donc lire le 23 d’école ». tés, s’il s’en présente, seront néan- octobre 1836: « on décide d’inviter N° 26 - Février 2021 33

Collège de Fey construit en 1836 L’ÉCOLE, LIEU DE VIOLENCE Violence des enseignants classe d’en haut, pour les grands Les maîtres et les maîtresses tapaient les élèves, parfois élèves classe très violemment, malgré que cela soit interdit par la loi d’en bas depuis le début du XIXème siècle. Voyons quelques pour les exemples de mauvais traitements physiques de la part petits des enseignants sans parler de tous les mauvais traite- élèves ments moraux sur lesquels on n’a que peu de témoi- gnages : bourrer la bouche de jeunes élèves bavards avec des craies, inscrire un gros M à la craie rouge sur le front d’un élève qui vient de dire un mensonge, casser une grosse baguette de noisetier sur le derrière d’un élève qui n’a pas appris sa leçon d’histoire biblique, coin- cer un ou une élève, obligatoirement petit ou petite, entre la fenêtre de la classe et les volets qu’on ferme pour l’oc- casion, coups de tape-frottoir sur le derrière, gifles, coups L’église et la maison de commune avant 1836 de baguette sur les doigts, coups de pied, coups de talons aiguilles dans les cuisses d’une jeune élève qui n’arrive appartement appartement toilettes des pas à parler ni à lire et qu’on ne sait pas soigner autre- du régent de la maîtresse enfants ment, cheveux arrachés ou encore oreilles décollées, etc….. Les plaintes des parents étaient très rares. Violence des élèves Ce n’était pas mieux de la part des élèves contre les en- maison de seignants. De la part des garçons : coups de poing dans commune la poitrine d’un régent trop fluet pour se défendre contre démolie en de grands et robustes garçons de dernière année, bascu- remplacée par le lement d’un gros maître plein de rhumatismes dans la nouveau collège en 1836 caisse à bois et le pire qui s’est déroulé dans le collège de Fey, pendaison du régent par les pieds depuis une fenêtre cour de de la classe d’en haut, fermement maintenu par les plus récréation à costauds de ses élèves. Ajoutons des tentatives d’incen- l’emplacement die des bâtiments scolaires, en général de la part d’élèves d’un cimetière en détresse familiale. De la part des filles, on relate : désaffecté coups de pied, coups de poing et gifles à la maîtresse par des grandes élèves. église de Fey à son En en plus de cela, moqueries et quolibets dans la rue, so- emplacement briquets injurieux, sans parler des enfants des maîtres et actuel des maîtresses qui se faisaient parfois taper à la sortie de l’école par les autres élèves qui voulaient se venger de leur régent. Les actes de violence des élèves entre eux étaient tout aussi forts et fréquents mais on en parle moins dans les procès-verbaux.

Le nouveau collège et l’église après 1836 Ce nouveau collège, construit en 1836 à l’emplacement d’un cime- tière désaffecté, comportait deux classes d’écoles, pour 100 élèves en tout, les filles au rez-de-chaussée et les garçons à l’étage et deux appartements, celui de la maîtresse au rez-de-chaussée et celui du régent à l’étage. On ne trouvait à cette époque ni eau courante ni toilettes dans le bâtiment de l’école ni dans les appartements des fermes. Les toilettes des élèves, très sommaires, sont visibles à droite du bâtiment. Des toilettes pour les enseignants et leurs familles ont été construites beaucoup plus tard, un seul emplace- ment pour les deux appartements. Ce collège, trop petit, très vétuste et insalubre, impossible à rénover ou à agrandir pour y installer des salles de bains, a été démoli au début des années 1960. 34 La Feuille de Foyard de Fey

L’ÉCOLE, PARFOIS LIEU DE PLAISIR POUR LA MAÎTRESSE En raison d’un nombre d’élèves beaucoup trop élevé et de Cependant, son fort tempérament a fait qu’elle ne se la très mauvaise qualité d’habitation dans les apparte- contentait pas de son ami mais qu’elle recevait aussi de ments du collège de Fey, les enseignants et les ensei- temps en temps un amant dans son appartement du gnantes ne restaient jamais beaucoup plus d’une année ou collège, pendant les heures de classe. deux à Fey. Dès qu’ils le pouvaient, ils cherchaient à se faire Lors des jours de rencontre, si c’était pendant la matinée, nommer en ville pour travailler dans de meilleures condi- elle disait à ses élèves, tous des petits, ignorants des réali- tions et pour pouvoir se fondre dans l’anonymat urbain. tés de la vie : - Je vous laisse seuls un petit moment parce Notons que, jusque dans les années 1980, les enseignants que je dois aller faire du feu dans le fourneau de mon avaient l’obligation d’être domiciliés dans la localité où ils appartement. Mais pour pouvoir surveiller sa classe en travaillaient. Ils étaient souvent les seuls salariés du village. tout cas de manière auditive, elle demandait à son meilleur Les enseignants étaient des personnages publics épiés élève de faire chanter les enfants pendant son absence. par une population envieuse de leur salaire, de leur statut Son appartement était situé sur le même étage que sa et de leurs vacances, jusque dans les années 1980. classe. Et c’était parti pour : Il était une bergère, et ron et ron, petit patapon ou d’autres chansons. Et, au bout d’un Une jeune et jolie maîtresse était donc arrivée à Fey pour moment, alertée par le changement de bruit, elle revenait son premier poste vers le milieu des années 1950. Gaie, dans sa classe en peignoir de bain, pour dire que son four- vive et travailleuse, elle a rapidement su se faire accepter neau partait mal et qu’elle devait retourner chez elle. Elle par la population malgré des actes de violence très exces- donnait alors à faire quelques exercices de dessin à ses sifs en classe. Dotée d’un tempérament tout à fait normal élèves qui n’y voyaient que du feu, c’est bien le cas de le pour une jeune femme en bonne santé, elle s’est très rapi- dire. Personne au village à cette époque ne savait ce que dement trouvé un ami, enseignant dans un autre village pouvait être un peignoir de bain. Il semble que cette jeune qu’elle allait visiter grâce à un scooter qu’elle venait de maîtresse ait été la seule enseignante connue à avoir eu s’acheter avec une de ses premières paies. Cette liberté des relations sexuelles pendant des heures de classe. Voilà fut rapidement source de bavardage surtout pour des qui excita très fort les messieurs et énerva encore bien femmes qui ne côtoyaient, comme hommes à cette plus fort les dames quand cela se sut. époque, que leur mari, leur beau-père, leurs beaux-frères, leurs fils et des vieux domestiques, le tout dans des appar- La Feuille de Foyard de Fey tements suroccupés.

DÉFIBRILLATEUR

ous vous rappelons qu’undéfibrillateur est disponible et accessible en tout tempsà l’intérieur de l’ancienne cabine téléphonique qui est située N entre la boîte aux lettres et le Café Central. Chaque seconde compte lors d’un arrêt cardio-respi- ratoire pour que la victime puisse bénéficier d’un maxi- mum de chances de survie.

Après avoir appelé les secours au 144, il faut immédia- tement commencer un massage cardiaque, se faire

apporter au plus vite le défibrillateur et le mettre Dès sa mise en route le immédiatement en route tout en poursuivant le défibrillateur indique massage cardiaque. clairement la marche à suivre.

Le défibrillateur vous guidera automatiquement tout au long de la réanimation en vous indiquant clairement ce qu’il faut faire jusqu’à l’arrivée des secours.

Son utilisation est à la portée de toutes et de tous.

Le défibrillateur se trouve La Feuille de Foyard de Fey dans la cabine. N° 26 - Février 2021 35

SOUTIEN ET AIDE PSYCHOLOGIQUE

n cas de circonstances difficiles, il est possible de trouver de E l’aide et du soutien psychologique aux adresses suivantes:

LA MAIN TENDUE AU NUMÉRO 143

Et pour les 11 à 20 ans CIAO.CH AU NUMÉRO 147 Le site web ciao - estimedesoi.ch

Pour faire le point et apprendre à cultiver son estime de soi www.ciao.ch/themes/estime-de-soi/

Le sitewww.estimedesoi.ch a pour but d’aider, à travers différentes activités, les adolescent-e-s à mieux se connaître et à améliorer le regard qu'ils se portent.

Le module propose des tests interactifs, des informations, des conseils, des exer- cices et des témoignages.

La Municipalité remercie tous les commerces du village, le Café central, la Jeunesse, ainsi que toutes les personnes qui ont offert ou offre encore leur soutien à la population pendant cette période de COVID-19. Continuez à bien prendre soin de vous. 36 La Feuille de Foyard de Fey

Le carillon de la muni, illustration de Camille Laurent.

MUNICIPALITÉ DE FEY - DICASTÈRE POUR LA LÉGISLATURE 2016 -2021 Contrôle des habitants François Guignard Carlos BujardMunicipal Sabine FreymondMunicipale 021/887 70 88 Syndic Suppléante Sabine Freymond, Suppléant Samuel Baconnier, [email protected] Suppléante Cécile Laurent, municipale municipal municipale et Vice-syndique de Routes, service hivernal, balayage, Services sociaux, police, la municipalité chemins urbains, noms des rues, autorisation de manifestation Jessy Montandon Administration générale, contrôle numérotation des bâtiments, Pocama, écoles, ASIRE, service des habitants, finances, éclairage public, panneaux BPA, dentaire, sociétés locales, assurances, informatique, site signalisation, employés culture, sport. Jours et heures d'ouvertures internet, transports, domaines. communaux, chemins agricoles. Rue de l’Ancien-Four no 4, 1044 Route de Bercher no 2, 1044 Fey Route de Possens no 11, 1044 Fey Fey Lundi 17h00 – 19h00 021/887 81 08 079/431 80 50 078/640 80 20 079/611 53 16 [email protected] [email protected] Ou sur rendez-vous [email protected] Samuel BaconnierMunicipal Cécile Laurent Haldimann Suppléant Christian Péguiron, Marc AubryMunicipal municipal Suppléant Carlos Bujard, Vice-syndique Greffe communal Suppléant Marc Aubry, AIAE, eaux sous pression, eaux municipal municipal claires, eaux usées, bornes Bâtiments communaux, refuge, hydrantes, fontaines, step, gestion des clés, cimetière, Police des constructions, épuration, fosses septiques, services funèbres, place de jeux, Ancien Four 6, 1044 Fey citernes à mazout, collecteurs, drainages, forêts, aménagement du territoire, espaces verts. chemins forestiers. Chemin de Dournel no 1, 1044 021/887 81 13 paroisses, Région GDV, énergies. Place de l’Eglise 2, 1044 Fey Chemin de St-François no 12, Fey [email protected] 1044 Fey 079/541 50 57 078/752 89 68 079/764 93 90 [email protected] [email protected] Jours et heures d'ouvertures [email protected] Sur rendez-vous Christian PeguironMunicipal Suppléant François Guignard, syndic Gestion des déchets, pâturage, quartier-maître local, affaires Boursier militaires, protection civile, pompiers. Route de Vuarrens no 13, 1044 021/887 86 21 Fey [email protected] 079/737 47 17 Stéphane Laurent [email protected]