bulletin de l’ association des naturalistes de la vallée du Loing et du massif de Fontainebleau anvl association loi 1901 fondée le 20 juin 1913 agréée au titre de la protection de la nature

À la recherche de la nature. Cliché : Martin JEANMOUGIN.

o Membre fondateur de l’ n 1 2015 volume 91 UICN revue trimestrielle Union mondiale pour la Nature ISSN 0296 - 3086 Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau SIRET 389 605 122 00016 code APE 9104Z La Banque Postale 20041 00001 0056934R020 13 - IBAN : FR88 2004 1000 0100 56934R02 013

agréée au titre de la protection de l’environnement dans le département de la Seine-et-Marne membre fondateur de l’UICN (union mondiale pour la nature) membre de la Fédération française des sociétés de sciences naturelles membre de Pro Natura Ile-de-France (conservatoire régional des espaces naturels) membre de France Nature Environnement (fédération nationale des associations de protection de la nature) par l’intermédiaire de Nature Environnement 77 membre fondateur de Natureparif (Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France) Siège social ANVL Station d’écologie forestière Route de la Tour Denecourt F-77300 Fontainebleau Téléphone et télécopie : 33 (0)1 64 22 61 17 Site internet : www.anvl.fr Adresse courriel : [email protected] Bureau directeur Président : Jean-Philippe SIBLET Vice-présidents : Philippe GOURDAIN Trésorier : Martine WEBER Trésorier adjoint : Jean-Pierre MÉRAL Secrétaire général : Louis ALBESA Secrétaire adjoint : Guillaume LARRÈGLE Secrétaire aux publications et Bibliothécaire : Michel ARLUISON Bibliothécaire adjoint : Jean GIRAUD

Conseil d’administration Gabriel CARLIER Jacques COMOLET-TIRMAN Jacqueline DESCOTILS Catherine LONGUET Pierre MIGUET Gilles NAUDET Marie-Nieves LIRON Pierre QUENTIN

Membres d’honneur Présidents d’honneur : François DU RETAIL, Jean-Claude BOISSIÈRE, Jorge VIERA DA SILVA

L’association des naturalistes de la vallée du Loing et du massif de Fontainebleau a pour vocation de promouvoir le goût et l’étude des sciences naturelles et de contribuer par les observations, les recherches et les travaux de ses membres à l’élargis- sement des connaissances scientifiques sur son terrain d’étude. Elle est tout particulièrement attachée à la protection de la nature et utilise les travaux de ses membres ou sympathisants pour la mise en place de mesures de protection.

Le terrain d’étude de l’ANVL, centré sur le massif de Fontainebleau, s’étend sur quatre régions (Ile-de-France, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne) et cinq départements (Seine-et-Marne, Essonne, Yonne, Loiret, Aube) avec, comme limites, à l’est Romilly-sur-Seine, à l’ouest la vallée de l’Essonne, au sud les sources du Loing et au nord l’agglomération melunaise.

L’ANVL organise de nombreuses excursions naturalistes pluridisciplinaires tout au long des saisons, ouvertes à tous, et dans des paysages divers ; des expositions thématiques, généralement en automne ; des conférences sur notre patrimoine naturel et culturel ; des chantiers de gestion de secteurs protégés ; des animations pour le grand public et les scolaires ; des projets pédagogiques pour les écoles.

L’ANVL élabore des dossiers de protection et de gestion pour les sites sensibles et participe à diverses commissions dépar- tementales de protection et de gestion de la nature.

Le local (même adresse que le siège social) est situé en lisière de la forêt domaniale, à cinq minutes de la gare SNCF de Fon- tainebleau-Avon, à la naissance de la route forestière de la Tour Denecourt, accessible depuis l’avenue du Général de Gaulle à Avon, à côté de la plage de la forêt. Il abrite une bibliothèque d’ouvrages et de revues concernant toutes les disciplines naturalistes sur une grande partie du territoire français, ainsi que des herbiers et collections d’insectes.

7RXVOHVWUDYDX[GHVFLHQFHVQDWXUHOOHVHWDXWUHVGLVFLSOLQHVVFLHQWLÀTXHVUHODWLIVjO·DLUHG·pWXGHGHO·$19/SHXYHQWIDLUH l’objet d’une publication dans ce bulletin. Les manuscrits doivent être envoyés aux contacts précisés. La reproduction des articles, notes et documents sans indication de sources ni de nom d’auteur, est interdite.

Le prix de vente à l’unité de ce bulletin est de 12 euros, son abonnement annuel est de 40 euros. La cotisation ANVL, cou- vrant l’abonnement annuel, en qualité de membre actif est de 35 euros, celle de membre bienfaiteur et d’adhésion familiale de 48 euros. Le paiement des cotisations est exigible au 31 mars. Toute adhésion nouvelle, prise à partir de septembre, est YDODEOHMXVTX·jODÀQGHO·DQQpHVXLYDQWH La surcotisation volontaireSRXUSURPRXYRLUO·DFWLRQGH3UR1DWXUD,OHGH)UDQFHGDQVO·DFTXLVLWLRQGHWHUUDLQVDXSURÀW de la sauvegarde de la nature, reste selon votre souhait. Sa répartition s’effectue selon les précisions que vous voudrez bien transmettre à notre trésorier.

Coordination et mise en page du bulletin Frédéric ASARA Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015 1

SOMMAIRE

INVENTAIRES NATURALISTES

Inventaire éclair 2016 à Melz-sur-Seine et Chalautre-la-Grande, Seine-et-Marne : le bilan, par Maxime ZUCCA, p.2

Coquelicots et bleuets. Cliché : M. JEANMOUGIN. 2 Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015

INVENTAIRES NATURALISTES

INVENTAIRE ÉCLAIR 2016 À MELZ-SUR-SEINE ET CHALAUTRE-LA-GRANDE, SEINE-ET-MARNE : LE BILAN

Par Maxime ZUCCA

Citation proposée : ZUCCA M., 2015 (2017). Inventaire éclair 2016 à Melz-sur- Seine et Chalautre-la-Grande, Seine-et-Marne : le bilan. Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1) : 2-48.

Mots-clés : Inventaire éclair, Inventaire naturaliste, Melz-sur-Seine, Chalautre-la-Grande, NATUREPARIF.

Résumé : La sixième édition des inventaires éclairs, organisée par Natureparif sur les communes de Melz-sur-Seine et Chalautre-la-Grande, s’est tenue le week-end du 11 et 12 juin 2016. Dans un con- texte pourtant peu chaleureux à Chalautre-la-Grande, et inondé à Melz-sur-Seine, 1193 taxons ont été répertoriés, dépassant le record obtenu en 2015 dans les Yvelines. Les principales découvertes ont été arachnologiques, avec deux nouvelles espèces pour l’Île-de-France et plusieurs taxons n’ayant fait l’objet que de très peu de citations auparavant. S’y ajoutent une chrysope nouvelle pour la région, un crustacé ostracode qui n’y avait vraisemblablement jamais été signalé non plus, et un hétérocère nouveau pour OD6HLQHHW0DUQH$XGHOjGHFHVSHWLWV©VFRRSVªFHJHQUHG·LQYHQWDLUHSHUPHWGHFRPSOpWHUÀQHPHQW OHVFRQQDLVVDQFHVQRXYHOOHVHVSqFHVGHÁRUHVRQWYHQXHVV·DMRXWHUjXQSDWULPRLQHSRXUWDQWGpMj bien connu à Melz-sur-Seine. Et surtout, 90 naturalistes venus de toute la région se sont retrouvés pour certains, rencontrés pour d’autres, et ont chacun pu apprendre des compétences des uns et des autres.

INTRODUCTION juin. Il s’agissait de la troisième édition en Seine- et-Marne, après les communes de Saint-Ouen- Chaque année, depuis 2011, Natureparif sur-Morin et Saint-Cyr-sur-Morin en 2011 et les organise un inventaire participatif sur deux communes de Nonville et Treuzy-Levelay en 2014 communes franciliennes, sur le principe des ÀJXUH   'HV LQYHQWDLUHV pFODLUV RQW HX OLHX HQ « 24 h biodiversité » existant dans d’autres régions Essonne (2011), dans le Val d’Oise (2013) et dans françaises. Si l’objectif principal est d’inventorier les Yvelines (2015). DXWDQW TXH SRVVLEOH OD ÁRUH OD IDXQH HW OD IRQJH des communes concernées, cet évènement a Le choix des communes d’autres ambitions. Il s’agit, en premier lieu, d’une L’objectif étant de faire venir des naturalistes occasion de rencontres entre naturalistes des de l’ensemble de la région, les communes quatre coins de la région, qu’ils soient botanistes, recherchées doivent présenter un potentiel élevé herpétologues ou mycologues. Il s’agit également d’observations et de nouvelles découvertes. de faire découvrir des communes méconnues – La combinaison de plusieurs habitats est ainsi VRXYHQW VLWXpHV DX[ FRQÀQV GH OD UpJLRQ ² D\DQW privilégiée : fond de vallée, coteaux calcaires, un potentiel de biodiversité a priori élevé. Il s’agit boisements et prairies. Aucun inventaire éclair HQÀQGHIDLUHGpFRXYULUODQDWXUHDX[KDELWDQWVGHV n’a eu lieu à ce jour en Bassée, l’une des régions communes concernées : des sorties sont animées les plus riches de la région. Nous avons souhaité durant le week-end, les mairies sont étroitement cibler ce secteur tout en sélectionnant des associées à l’évènement, et une restitution des communes éloignées de Montereau-Fault-Yonne, observations effectuées a lieu l’année suivante. qui sont moins fréquentées par les naturalistes. La commune de Melz-sur-Seine, à cheval entre LE SIXIÈME INVENTAIRE ÉCLAIR OH OLW PDMHXU GH OD 6HLQH JUDQGH VXSHUÀFLH GH Cet évènement s’est tenu jusqu’à présent en boisements alluviaux, quelques marais, traversée Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015 3

Fig. 1 : Localisation des 6 inventaires éclairs déjà réalisés en Île-de-France. Source : NATUREPARIF.

par la vieille Seine) et le plateau boisé (la forêt de terres aux alentours de la commune – incluant Sourdun), avec une zone de transition agricole, des prairies, dont la prospection nous intéressait – présentait toutes les caractéristiques requises. est contacté par téléphone et se montre très Non loin de celle-ci, la commune de Chalautre- empressé de nous voir. Rejoignant la réunion, il OD*UDQGHDpWpVpOHFWLRQQpHDÀQGHFRPSOpWHUOD nous interdit de pénétrer sur ses terrains, et assure prospection en forêt de Sourdun et du fait de la qu’il convaincra les autres habitants d’en faire de présence de pelouses calcaires parmi les moins PrPH&HWWHPpÀDQFHjO·pJDUGGHVQDWXUDOLVWHVHVW inventoriées de la région. MXVWLÀpHSDUGHX[DQHFGRWHVODSUHPLqUHHVWGXH à un naturaliste d’une association départementale Un premier imprévu : des naturalistes peu venue, plusieurs années auparavant, marquer désirés à Chalautre d’un piquet la présence d’Orchidées en bordure Les deux mairies ont été contactées durant la de ses parcelles, sans l’en prévenir, ce qu’il a deuxième quinzaine de mars. La commune de perçu comme une intrusion et une menace vis- Chalautre-le-Grande ayant fait l’acquisition à-vis de son droit d’utiliser librement ses terres ; d’une nouvelle salle polyvalente, après une la seconde provient de l’abandon en 2011 du entrevue avec madame la maire le 25 mars, celle- projet éolien qui était prévu sur la commune : si ci, intéressée par l’évènement, nous propose de cet abandon est en fait essentiellement expliqué l’héberger. Tout se passe normalement, jusqu’à par des enjeux paysagers du fait de la proximité une nouvelle entrevue le 30 mai avec le premier de Provins – classée au patrimoine mondial de adjoint de la mairie de Chalautre, visant entre l’humanité par l’Unesco – c’est la découverte de autre à nous permettre de prendre contact avec « Rhinolophes » durant l’étude d’impact qui, selon lui, ont contribué au rejet du projet. les principaux propriétaires terriens du périmètre FRPPXQDO DÀQ GH VROOLFLWHU GHV DXWRULVDWLRQV Ce qui pouvait paraître anecdotique prend une de pénétrer chez eux le temps des inventaires. ampleur importante dans les jours qui suivent, car L’agriculteur possédant la majeure partie des l’agriculteur en question parvient effectivement 4 Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015

Fig. 2 : Les cultures entre la forêt de Sourdun et la Bassée : un secteur riche en messicoles. Cliché : Martin JEANMOUGIN.

à convaincre d’autres propriétaires, et surtout, tout évènement en plein air – dépend étroitement une partie du conseil municipal, dont il est élu, des conditions météorologiques. Certains d’interdire aux naturalistes de sortir du domaine inventaires, notamment celui du Petit Morin en public. Sous pression, madame la maire préfère 2011 et celui de Chalo-Saint-Mars et Chalou- annuler l’hébergement de l’évènement, craignant Moulineux (91) en 2013, se sont distingués par des incidents. Un groupe d’habitants se constitue, des pluies tenaces. C’est d’ailleurs suite à cela et nous informe que nous serons surveillés et qu’à partir de 2014, les inventaires ont lieu sur suivis, et poursuivis en justice à la moindre l’ensemble du week-end, pour accroître les pénétration au sein d’une propriété privée, ne fut- chances d’obtenir au moins quelques heures ce qu’à un mètre du chemin. d’ensoleillement favorable aux insectes.

Accueillis par Melz-sur-Seine Le week-end du 11-12 juin 2016 ne fut ni pluvieux, ni beau. Le temps était frais, avec, les deux jours, Par chance, la salle polyvalente de Melz-sur-Seine des températures minimales de 13°C et maximales s’est libérée depuis notre demande initiale, et de 17°C, et ponctué de rares averses et de belles Monsieur ROCIPON, maire de la commune, accepte éclaircies. Le mauvais temps du mois de mai de nous accueillir : les inventaires sont maintenus. a cependant eu d’autres conséquences que les &HSHQGDQW j OD ÀQ GX PRLV GH PDL  XQ inondations : les populations de nombreux épisode pluvieux exceptionnel se produit dans le insectes s’en sont trouvées réduites. Les papillons, nord de la France provoquant notamment une crue en particulier, apparaissent alors rares dans toute historique du Loing. La Seine déborde également, la région, y compris des espèces habituellement de manière moins impressionnante. Mais, lors du abondantes telles que les Piérides. week-end du 11 et 12 juin, l’essentiel de la vallée alluviale est inondée, inaccessible pour y effectuer Des naturalistes au rendez-vous ! des inventaires. La zone de prospection se réduit 0DOJUpFHVGLIÀFXOWpVO·LQYHQWDLUHpFODLUUHVWHXQ fortement : elle se limite à la forêt domaniale pour évènement apprécié par de nombreux naturalistes. Chalautre, et à la partie non inondée pour Melz. Si, malheureusement, certains adhérents de l’ANVL prévoyant de participer à l’inventaire ont Des conditions météorologiques moyennes du revoir leurs projets en raison de préoccupations Le succès d’un inventaire naturaliste – comme de plus urgentes (plusieurs habitants en vallée du Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015 5

Fig. 3 : La vallée de la Bassée était en grande partie inondée et inaccessible. Cliché : Martin JEANMOUGIN. Loing ont eu leur maison inondée), et bien qu’il 6XLWH DX[ GLIÀFXOWpV UHQFRQWUpHV j &KDODXWUH OD s’agisse de l’une des communes franciliennes les Grande, les sorties grand public guidées par plus éloignées de Paris, 90 naturalistes étaient Natureparif ont eu lieu le samedi en forêt de présents ce week-end. Sourdun le matin, et aux alentours du village de Blunoy l’après-midi ; une troisième sortie L’un des intérêts de ce genre de rassemblement grand public a été organisée par Seine-et-Marne étant également que les naturalistes se rencontrent, Environnement le dimanche, depuis le village et apprennent les uns des autres, il a été proposé de Melz-sur-Seine. Lors de l’inscription, il a été lors de l’inscription, d’indiquer si l’on souhaitait demandé à chacun d’indiquer ses spécialités être placé dans un petit groupe qui axerait ses naturalistes. Les personnes indiquant une recherches, par exemple, plutôt sur l’entomologie, spécialité entomologiste (qu’il s’agisse d’un plutôt sur la mycologie, etc. Une quinzaine de ordre ou de plusieurs ordres) furent les plus groupes a ainsi été constituée tandis que certains nombreuses, suivies par les ornithologues et les naturalistes ont choisi l’expédition individuelle. ERWDQLVWHV ÀJXUH 

Fig. 4 : Spécialités naturalistes. Source : NATUREPARIF. 6 Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015

Un chasseur de papillon. Cliché : M. JEANMOUGIN.

Botanistes en observation. Cliché : M. JEANMOUGIN.

Ornithologue en observation. Cliché : O. RICCI. Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015 7

Le Maire de Melz-sur-Seine a accompagné un groupe d’ornithologues incluant le président et le directeur de l’ANVL. Cliché : O. RICCI.

Le repas du samedi midi, offert à tous les participants, permet d’échanger sur les observations de la matinée. Cliché : O. RICCI.

Les inventaires ne s’arrêtent pas durant l’heure du déjeuner ! Cliché : M. JEANMOUGIN. 8 Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015

Fig. 5 : Inventaires éclairs 2016 : répartition des observations. Source : NATUREPARIF. Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015 9

Zones prospectées Résultats généraux Bien que l’objectif soit de prospecter la plus grande Il a été demandé aux participants de rentrer partie de la commune, les naturalistes ont une leurs observations sur Cettia. Quarante-et-un certaine tendance à se concentrer dans les lieux observateurs se sont acquittés de cette tâche, et la a priori les plus favorables. plupart des participants apparaissent au moins en co-observateurs, si bien que l’on peut penser que La lisière de la forêt de Sourdun a fortement la quasi-totalité des observations ont été saisies. concentré les observateurs, notamment du fait de Un total de 3330 données a été renseigné durant nombreux ourlets calcaires. La forêt alluviale a le week-end, pour 1193 taxons (incluant quelques principalement été explorée le long des chemins JHQUHV TXL Q·RQW SDV pWp LGHQWLÀpV j O·HVSqFH  et routes accessibles, et sur sa partie nord, non Beaucoup d’observateurs ont tendance à ne saisir inondée. La plaine agricole a été peu explorée, mis qu’une seule fois une donnée relative à la même à part aux alentours du village de Blunoy, qui était espèce. Pour les oiseaux, le nombre de données également le lieu d’accueil de l’inventaire. Sur la moyen par taxon est le plus élevé (6,2), suivi par commune de Chalautre-la-Grande, c’est surtout la ODÁRUH  $XFXQDXWUHJURXSHQHGpSDVVHWURLV partie domaniale de la forêt de Sourdun qui a fait GRQQpHVSDUWD[RQV ÀJXUH  l’objet d’inventaires, mais le village et les pelouses La commune de Melz-sur-Seine a fait l’objet d’une calcaires avoisinantes ont également été visités prospection nettement plus intense que celle ÀJXUH  de Chalautre-la-Grande, du fait des problèmes rencontrés sur cette dernière : 2973 données et 1139 espèces pour Melz, 357 données et 241 espèces pour Chalautre. Malgré la faible prospection, 54 espèces n’ont été observées qu’à Chalautre.

Fig. 6 : Nombre de données et d’espèces par groupes taxonomiques. Source : NATUREPARIF. 10 Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015

Le champ de tir, situé au cœur de la forêt de Sourdun, est inaccessible en temps normal. Cliché : M. JEANMOUGIN.

L’ancienne carrière du Mont Mittel s’est avérée être le secteur le plus riche et le plus original durant cet inventaire. Cliché : M. JEANMOUGIN. Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015 11

LA FLORE (426 espèces) ¾ Une station de 100 à 200 pieds d’Ophioglosse commun (Ophioglossum vulgatum) sur le champ Plantes vasculaires de tir en forêt de Sourdun (F. PERRIAT et L. (QGHX[MRXUVXQSHXPRLQVGXWLHUVGHODÁRUH FERREIRA (CBNBP), A. MURATET, G. LARREGLE), vasculaire francilienne (soit 424 espèces) a été fougère « vulnérable » en Île-de-France ; recensé sur les deux communes. C’est également plus que lors des cinq inventaires éclairs précédents (maximum de 417 espèces en 2015). Seules les espèces spontanées sont comptabilisées. Avant 2016, la base Flora du CBNBP recense 625 espèces sur la commune de Melz-sur-Seine (mais 588 postérieures à l’année 2000) et 307 sur celle de Chalautre-la-Grande. Lors de l’inventaire éclair, 398 espèces (spontanées uniquement prises en compte) ont été trouvées à Melz-sur-Seine et 91 à Chalautre (dont 25 non vues à Melz), qui a fait l’objet de peu de prospections. Le territoire de Melz-sur-Seine est réputé intéressant pour les espèces messicoles, l’inventaire pFODLUO·DFRQÀUPp

Espèces présumées nouvelles pour les communes (absentes de Flora et de Cettia) Pas moins de 58 nouvelles espèces ont été répertoriées lors de l’inventaire éclair de 2016 à Melz-sur-Seine (annexe 1). À Chalautre, ce sont 29 Fig. 7 : Ophioglosse commun au champ de tir. espèces (soit près du tiers des espèces recensées) Cliché : A. MURATET. qui n’étaient pas encore signalées sur la commune dans Flora. Cependant, si l’on prend par exemple ¾ /D 5HQRQFXOH j SHWLWHV ÁHXUV la plus rare d’entre elles (2SKU\VIXFLÁRUD), elle avait (Ranunculus SDUYLÁRUXV), dont une station a été déjà été recensée sur le même site lors d’un travail trouvée dans le village de Melz-sur-Seine, au DQWpULHXU VXU OD ÁRUH GHV HPSULVHV GHV OLJQHV j milieu des pelouses tondues (collectif CBNBP). haute tension (E. DUCHEMANN, comm. pers.). La Espèce protégée en Île-de-France, classée donnée n’avait simplement jamais rejoint les bases GHGRQQpHVRIÀFLHOOHV « vulnérable », ayant fortement décliné en Seine- et-Marne. Les découvertes les plus marquantes sont : ¾ quelques pieds de Carthame laineux (Carthamus lanatus) à l’interface d’un champ et de la lisière de forêt de Sourdun (M. PARISOT- LAPRUN), messicole classée « vulnérable » en Île- de-France ; ¾ le Persil des moissons (Sison segetum) : deux stations découvertes juste à l’ouest du hameau de Blunay en marge des cultures (B. FONTAINE & C. CHABERT ; collectif CBNBP), messicole classé « en danger critique d’extinction » en Île-de-France ; ¾ OH&KDUGRQjSHWLWHVÁHXUV Carduus WHQXLÁRUXV) : une station découverte à la sortie nord du hameau de Blunay en bord de champs (G. LARREGLE), espèce très peu représentée en Seine-et-Marne ; ¾ La Digitale jaune (Digitalis lutea) en forêt de Sourdun (collectif CBNBP). Espèce classée « en Fig. 8 : 5HQRQFXOHjSHWLWHVÁHXUVHQERUGGHURXWHj danger » en Île-de-France. Melz. Cliché : J. BOTTINELLI. 12 Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015

Fig. 9 : La rare variété bicolor de l’Ophrys abeille, sur Fig. 10 : La seule station de Cynoglosse d’Allemagne les hauts de Charmont. Cliché : A. MURATET. de la région. Cliché : T. ROY. (QÀQ VLJQDORQV TX·XQ 2SKU\V DEHLOOH stations parmi les cultures autour de Blunay, de la (Ophrys apifera) de la variété bicolore a été observée Petite Speculaire (Legousia hybrida), du Miroir de sur une pelouse calcicole bordant la forêt de Venus (Legousia speculum-veneris) et de la Mâche Sourdun, sur les hauts de Charmont (A. MURATET). dentée (Valerianella dentata) en bordure de forêt Il s’agirait de l’unique donnée contemporaine en de Sourdun, une station d’Inule à feuilles de saule Île-de-France. (Inula salicina), plutôt liée aux ourlets calcicoles, et de belles populations de bleuets (Cyanys segetum). FI DQQH[H  SRXU OHV QRXYHOOHV HVSqFHV ÁRULVWLTXHV trouvées à Melz-sur-Seine et Chalautre-la-Grande. Sur les pelouses calcicoles, de belles espèces ont été revues : l’Ibéris amer (Iberis amara) au Mont Espèces retrouvées Mittel, la Vesce à feuilles étroites (Vicia tenuifolia) L’analyse se limite à la commune de Melz-sur- en lisière de la forêt de Sourdun, la Bugrane Seine, où 339 espèces déjà mentionnées dans Flora gluante (Ononix natrix) sur trois zones calcaires en ont été revues lors de l’inventaire éclair. lisière de forêt de Sourdun, le Rhinanthe crête-de- coq (Rhinanthus alectorolophus) et la Germandrée La grande rareté de la commune de Melz- botryde (Teucrium botrys) sur deux stations. Deux sur-Seine est le Cynoglosse d’Allemagne stations de Pastel des teinturiers (Isatis tinctoria) se (Cynoglossum germanicum). L’espèce avait été maintiennent, dans la carrière du Mont Mittel et en découverte pour la première fois en Île-de-France lisière de forêt un peu plus à l’est, probablement sur cette commune en 2011 par Philippe THEVENIN subspontanées. du bureau d’étude OGE. Un individu a été retrouvé en bordure de forêt alluviale, le long de Inondées, les prairies humides et la forêt alluviale la route au sud de Melz (T. ROY). pWDLHQWPRLQVDFFHVVLEOHV/D6DQJXLVRUEHRIÀFLQDOH (6DQJXLVRUED RIÀFLQDOLV) et la Violette élevée Parmi les messicoles (ou avoisinantes) (Viola elatior) ont été revues en lisière, de même remarquables, on peut citer les observations de la que l’Euphorbe des marais (Euphorbia palustris), Camomille puante (Anthemis cotula), tant en bord espèce bien représentée en Bassée. de champ qu’en bord de forêt alluviale, du Peigne de Vénus (Scandix pecten-veneris), trouvé sur quatre (Q IRUrW GH 6RXUGXQ QRWRQV HQÀQ XQH VWDWLRQ Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015 13

Fig. 11 : Comme dans de nombreux secteurs en Bassée, les bleuets sont encore bien présents parmi les cultures. Cliché : T. ROY. d’Alisier de Fontainebleau (Sorbus latifolia), une La plupart n’ont cependant pas pu être observées station de Belladone (Atropa belladona) et deux du fait de l’inaccessibilité d’une grande partie de la stations de Raiponce en épi (Phyteuma spicatum). vallée alluviale : toutes les espèces « extrêmement rares » non revues et non présumées disparues (cf. Non retrouvées ci-dessus) sont des espèces des milieux alluviaux : Cette analyse ne porte que sur Melz-sur-Seine, les la Pesse d’eau (Hippuris vulgaris), l’Hydrocharis SURVSHFWLRQVD\DQWpWpLQVXIÀVDQWHVj&KDODXWUH des grenouilles (Hydrocharis morsus-ranae), la 5HQRQFXOH ÁRWWDQWH 5DQXQFXOXV ÁXLWDQV), l’Inule On compte 275 espèces citées dans Flora et non GHV ÁHXYHV Inula britanica) réobservée en août revues lors de l’inventaire éclair. Parmi celles-ci, 14 2016 après la décrue (V. MESLIER), la Fausse peuvent être présumées disparues de la commune UHQRQFXOH ÁRWWDQWH Ranunculus penicillatus), car non signalées depuis le début du XXe siècle. O·2HQDQWKH ÀVWXOHXVH 2HQDQWKH ÀVWXORVD), la Qu’en est-il des autres ? Silène de nuit (Silene QRFWLÁRUD), le Cresson rude (Sisymbrella aspera), le Grand Boucage On peut imaginer que certaines ont été vues (Pimpinella major), la Berle à large feuilles mais notées par personne. Par exemple, le (Sium latifolium), la Gesse des marais (Lathyrum Bouleau verruqueux (Betula pendula), le Houx palustris). (Ilex DTXLOLIROLXP) et le Fragon (Ruscus aculeatus), avaient tous trois été signalés dans Cettia autour Plantes non vasculaires (2 espèces) de la carrière du Mont Mittel en 2014, qui a fait l’objet d’intenses prospections durant l’inventaire. Aucun spécialiste des mousses et des algues n’était présent lors de l’inventaire éclair, Concernant les 46 espèces très rares ou si bien que presque aucune donnée n’est exceptionnelles qui n’ont pas été revues, il est parvenue pour ces espèces. Seules Abietinella probable que certaines ont disparu, car leurs abietina et Thuidium tamariscinum, deux espèces habitats ont été convenablement prospectés : G·LGHQWLÀFDWLRQDLVpHRQWpWpPHQWLRQQpHV/DEDVH l’Orchis brûlé (), non observé de données Flora compte pour le moment huit depuis 1997 sur la commune ; la Céphalanthère espèces de mousses et quatre de characées sur la rouge (Cephalanthera rubra), dont un isolat persistait commune de Melz-sur-Seine. au moins jusqu’en 2012 en forêt de Sourdun. 14 Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015

LA FONGE ET LES PROTISTES comestible et (R. vesca), etc. (84 espèces) Sur le bois mort, sept espèces du genre Pluteus Un groupe de mycologues a arpenté une petite RQW pWp LGHQWLÀpHV OD PRLQV IUpTXHQWH pWDQW portion de la forêt de Sourdun et la carrière du probablement Pluteus chrysophaeus. Douze espèces Mont Mittel. Ils ont renseigné 92 données pour 84 de Polypores sont mentionnées, dont des espèces taxons, ce qui est un record pour les inventaires très communes comme l’Amadouvier (Fomes éclairs. Aucun spécialiste des lichens n’était fomentarius) et le Polypore brûlé (Bjerkandera présent cette année. adusta) et d’autres moins fréquentes (Polypore rutilant, Hapaloporus rutilans). Quelques espèces Les observateurs sont Laetitia MAREY (saisie des SHXFRPPXQHVG·DIÀQLWpSOXW{WVXEPRQWDJQDUGH données), Rémy BARDET, René CHALANGE, Alain ont également été découvertes, notamment le CHAMPAGNE, Maxime CHIAFFI, Armelle DUFAY, Yoko Simocybe somptueux (Simocybe sumptuosa), KIMURA DEBAUVE, André LANTZ, Claude TINLOT, vraisemblablement le plus rare des champignons François VALADE et Marie-Paule VIGNERON. de cet inventaire, et le Crépidote aplani Ascomycètes (19 taxons) (Crepidotus applanatus). Parmi les 19 taxons d’Ascomycètes trouvés, on On compte également dans cette classe de tous compte 11 Hélotiales, ces petits champignons plus petits champignons poussant sur le bois mort ou moins discoïdes qui poussent sur les branches. sous forme de croûtes, de petites coupes ou tubes, La plupart semblent être communs, à l’image de à l’image d’Henningsomyces candidus (Cyphelle Lachnum virgineum ou de Chlorocibora aeruginosa, poussant sur le bois), Phellinus ferruginosus l’un des plus remarqués par les non experts (un Polypore), ou la jolie Calocère cornée du fait de la coloration bleu-vert qu’il donne au (Calocera cornata), qui forme de petites anémones bois ; d’autres, comme Calloria neglecta, forment jaunes. On retiendra également l’étonnant Phallus des taches orangées sur les tiges mortes d’orties. du chien (Mutinus caninus), qui porte bien son Certains poussent plutôt sur les feuilles, comme nom. Dasyscyphus ciliaris, qui forme de petites taches Sur tiges herbacées, trois Cyphelles (Basidiomycètes blanches, mais nécessitent l’utilisation d’un en coupe évoquant des Ascomycètes) ont été PLFURVFRSH SRXU O·LGHQWLÀFDWLRQ 7URLV 0ROOLVLHV trouvées : la très courante Lachnella alboviolacens, RQW pWp LGHQWLÀpHV VXU GLIIpUHQWV VXSSRUWV  Lachnella villosa, très poilue, et la plus rare Cellypha Mollisia nervicola sur feuille morte, Mollisia revincta golbachii aux poils à sommet capité. sur tige herbacée et Mollisia melaleuca sur bois mort. La plupart des espèces trouvées semblent Myxomycètes (11 espèces) assez communes. Parmi les autres groupes Anciennement classées au sein de la « Fonge » d’Ascomycètes, on peut citer les Sordariomycètes, au sens large, les Myxomycètes sont en fait des tel que Hypoxylon multiforme qui forme des croûtes amibes, il s’agit donc de protistes. Ils ne possèdent noirâtres sur le bois mort, les Dothideomycètes, pas de mycéliums comme les champignons. avec Acrospermum graminum sur brindille sèche, Formant des amas plus ou moins gluant ou et les Pézizomycètes, dont deux espèces ont été spongieux sur les arbres, certains sont très aisés observées, la Pézize blanche (Tarzetta cupularis) et à repérer, évoquant parfois des algues comme les Scutellinia trechispora. Stémonites (Stemonitis splendens et Stemonitis axifera Basidiomycètes ont été observés) ou le Buisson cireux (Ceratiomyxa fruticulosa) ; d’autres ajoutent de petites touches Sur les 51 espèces, 37 sont inféodées au bois colorées sur le bois mort : c’est le cas des petits mort. La saison n’était pas la plus propice pour coussinets gris rosâtres formés par le Lait de loup l’observation de champignons nécessitant des (Lycogala epidendrum) ou des croûtes framboises de conditions très humides et automnales, quoi l’Arcyrie incarnate (Arcyria incarnata) que les pluies récentes ont favorisé la sortie de certaines espèces. Au sol, on a ainsi pu voir cf. annexe 2 : espèces de champignons et de myxomycètes l’Agaric jaunissant (Agaricus xanthodermus), le observées durant l’inventaire éclair en forêt de Sourdun. Clitocybe en entonnoir (Clitocybe gibba), le Coprin à disque lisse (Coprinus leiocephalus), Inocybe obsoleta, LES MAMMIFÈRES l’Hygrophore noircissant (Hygrocybe pseudoconica), Chiroptères (8 espèces) le Faux Mousseron (Marasmius oreades) ou les Russules brun-violacé (Russula brunneoviolacea) et Deux occasions ont permis de récolter des Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015 15 informations sur ce groupe taxonomique. de Sourdun sur Chalautre. Sept données de Chevreuil (Capreolus europaeus) sont parvenues Une sortie nocturne conduite par Jean-François (n’impliquant qu’un ou deux individus à chaque JULIEN et Julie MARMET dans le village de Melz-sur- fois), quatre données de Sanglier (Sus scrofa), Seine n’a produit que trois espèces : la Pipistrelle concernant des empreintes et un juvénile écrasé, commune (Pipistrella pipistrella), la Noctule de cinq données de Lièvres (Lepus europaeus) dans Leisler (Nyctalus leisleri) et le Murin de Daubenton les zones agricoles de Melz et cinq données de (Myotis daubentonii). Lapin de Garenne (Oryctogalus cuniculus) autour Alors que des SM2 placés en différents endroits de Blunay, du Mont Mittel et en bordure de Melz. n’ont rien donné à cause d’une erreur de réglage, Le seul Renard (Vulpes vulpes) a été vu de nuit Florent YVERT a sauvé la mise en posant un en bord de route sur les coteaux de Chalautre- enregistreur proche du piège lumineux le samedi la-Grande, le seul Écureuil (Sciurus vulgaris) aux soir, au niveau des écuries de Melz. Sept espèces Grands Mantois à Melz (l’espèce doit être bien RQWpWpLGHQWLÀpHVGXUDQWWRXWHODQXLWGRQWFLQT rare en forêt de Sourdun pour que personne ne l’y non vues durant la sortie nocturne : la Pipistrelle ait mentionnée), et pas le moindre Hérisson n’a été de Nathusius (Pipistrella nathusius), la Noctule signalé. commune (Nyctalus noctula), le Murin à moustaches Les deux seuls rongeurs observés sont le Ragondin (Myotis mystacinus), et deux espèces nettement (Myocastor coypus) et le Campagnol roussâtre plus rares, le Murin de Bechstein (Myotis bechsteini) (Clethrionomys glareolus). Ni le Rat surmulot et la Barbastelle d’ (Barbastella barbastellus). (connu sur la commune), ni la Souris grise, Cette dernière espèce, la plus rare des Chiroptères n’ont été observés. Une Musaraigne couronnée d’Île-de-France, n’avait encore jamais été notée (Sorex coronatus) a été trouvée morte (L. THIBEDORE). durant un inventaire éclair. Plusieurs nouvelles observations de l’espèce ont eu lieu cette année en LES OISEAUX (90 espèces) Bassée (J. TRANCHARD, comm. pers.). La Barbastelle avait déjà été enregistrée à quelques centaines de Il semble que, dans une commune rurale mètres de là en juin 2014 par Chloé CHABERT. francilienne présentant des paysages variés (agricoles, forestiers et vallée humide) mais dénuée La Sérotine commune (Epsitecus serotina) et de vaste plan d’eau, le plafond d’observation se l’Oreillard sp (Plecotus auritus ou austriacus), tous situe aux alentours de 90 espèces détectables en deux déjà connus de la commune, n’ont pas été SpULRGH GH QLGLÀFDWLRQ SXLVTX·HQ  HW  contactés. ce sont respectivement 91 et 92 espèces d’oiseaux Aucune visite de bâtiment n’a pu être effectuée. À qui avaient été dénombrées lors des journées Chalautre-la-Grande, seule la Pipistrelle commune inventaires éclairs. a été observée dans le village. 88 espèces ont été observées à Melz et 53 à Chalautre (le Pigeon colombin et le Roitelet huppé Autres mammifères (12 espèces) n’ont été trouvés que sur cette dernière commune). Aucun dispositif de type piège à micromammifères 14 espèces a priori « nouvelles » pour la commune ou pièges photographique n’a été installé : toutes ont été observées, 15 autres n’ont pas été les données ont été « opportunistes », ce qui réobservées, ce qui est du à la période pour 9 limite fortement l’acquisition de connaissances, d’entre-elles (espèces vues durant la migration ou notamment pour les micromammifères. en hivernage). Parmi les espèces non retrouvées, Deux observations intéressantes ont été effectuées : on peut citer l’Oedicnème criard, qui avait fait ¾ deux ou trois Lérots ((OLRP\VTXHUFLQXV) criant l’objet d’une observation en mai 2012 (F. BRANGER), à trois mètres de haut dans des arbustes en forêt l’Autour des palombes, observé en avril 2011 en inondée, à proximité du village de Melz (M. JEAN- lisière de la forêt de Sourdun et que l’on pourrait MOUGIN, M. ZUCCA) ; suspecter nicher (S. PLANCKE OH3RXLOORWVLIÁHXU entendu en mai 2011 en forêt de Sourdun non loin ¾ Une Biche (Cervus elaphus) observée en lisière du Mont Mittel (F. BRANGER) et le Hibou moyen- d’un petit bois à Chalautre-la-Grande (F. YVERT), duc, dont un individu avait été trouvé écrasé sur probablement un individu en dispersion car il ne la D18 en avril 2016 (J. BELLET). Plus étonnant, le semble pas y avoir de populations connues dans Gobemouche gris n’a pas été observé cette année ce secteur de l’Île-de-France. (en partie du fait des inondations ayant rendu Des empreintes de Blaireau (Meles meles) ont été inaccessibles une partie de son habitat), ni le vues tant en forêt alluviale sur Melz qu’en forêt Pigeon colombin (seulement sur Chalautre). 16 Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015

Les nouveautés incluent certaines espèces très derniers bastions dans les forêts alluviales : un communes (Mouette rieuse, Grand Cormoran), chanteur dans la forêt alluviale au sud de Melz relativement fréquentes (Mouette mélanocéphale, (J. BOTTINELLI). Elle avait été observée sur Melz en Sterne pierregarin, Pic épeichette, Bergeronnette 2012 et 2013 (M. ZUCCA & ECOSPHÈRE). La Chevêche des ruisseaux, Rougequeue à front blanc, d’Athéna a été vue à Blunay (M. ZUCCA), au Rousserolle effarvatte, Locustelle tachetée, même endroit qu’en 2011 (M. PARISOT-LAPRUN). Bouvreuil pivoine, Bruant des roseaux), mais Trois couples de Pies-grièches écorcheurs ont également des données plus originales : été trouvés sur la commune (contre un seul connu auparavant), et cinq à six chanteurs de ¾ Une observation de Busard cendré dans la Caille des blés ont été entendus. Au moins trois plaine agricole (J.-PH. SIBLET) ; Busards Saint-Martin (un couple et un immature) ¾ Des indices de présence de l’Effraie des clo- fréquentaient la commune, et un couple de Milan chers (plume et pelotes) dans une grange du vil- noirs semble s’y reproduire. lage de Melz (J.-PH. SIBLET) ; À Chalautre-la-Grande, un couple de Chevêches ¾ Une Rousserolle verderolle chanteuse dans d’Athéna occupait le hameau des Chaises ; une une ouverture en forêt alluviale (J.-PH. SIBLET). Pie-grièche écorcheur reposait sur la bordure nord Parmi les espèces retrouvées, la plus intéressante du hameau ; et un Chevalier culblanc fréquentait est probablement la Mésange boréale, espèce une mare de la forêt de Sourdun en pleine nuit, très menacée en Île-de-France et qui trouve ses observé durant une prospection amphibiens.

Fig. 12 : Le secteur est favorable à la Pie-grièche écorcheur. Cliché : M. ZUCCA. Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015 17

LES REPTILES (6 espèces) Les deux espèces de serpents observées n’avaient apparemment jamais été mentionnées dans la Toutes les données proviennent de Melz-sur- commune : une Coronelle lisse (Coronella austriaca) Seine. est découverte à la Fontaine aux bois (J.-F. L’ancienne carrière du Mont Mittel a concentré une JULIEN & J. MARMET) et trois Couleuvres à collier grande partie des observations. Quatre espèces (Natrix natrix), dont une écrasée, sont signalées : de Lézard (Orvet Anguis fragilis, L. des murailles deux du côté de la forêt alluviale, et une en forêt Podarcis muralis, L. vert Lacerta bilineata et L. des de Sourdun, sur le champ de tir. souches Lacerta agilis) y ont été trouvées. Parmi elles, seul le Lézard vert a été observé ailleurs, en lisière de forêt, au lieu-dit les Sablons.

Fig. 13 : L’une des trois Couleuvres à collier du week-end. Cliché : J. BOTTINELLI. 18 Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015

LES AMPHIBIENS (9 espèces) forêt de Sourdun. L’absence du Triton ponctué (Lissotriton vulgaris) dans ce secteur semble se Les prospections semblent avoir été assez faibles FRQÀUPHU/D6DODPDQGUH Salamandra salamandra) pour ce groupe, avec seulement 25 données n’y a été observée qu’en 1992 (source : base de obtenues, mais une bonne diversité. données de la SHF). La seule réelle nouveauté pour les communes La Grenouille rousse (Rana temporaria) a été est la découverte de l’Alyte accoucheur observée sur deux mares de la forêt de Sourdun, (Alytes obstetricans), espèce non citée de Melz et commune de Chalautre, avec de nombreux de Chalautre (L. DEWULF, M. GOUIRAND, M. ZUCCA). têtards et juvéniles quittant l’eau. La Grenouille Cette découverte est d’autant plus intéressante agile (Rana dalmatina) a été observée uniquement que des chanteurs et des têtards ont été observés, en lisière de la forêt de Sourdun (un adulte). non pas en milieu ouvert, mais sur deux mares Le Crapaud commun (Bufo bufo) fréquentait forestières de la forêt de Sourdun (commune de également les deux mares prospectées en forêt de Chalautre). Sourdun sur la commune de Chalautre, et a été observé au Mont Mittel. L’une de ces deux mares s’est avérée particulièrement riche, car elle a également fourni Les Grenouilles vertes (tous les individus les uniques observations de Tritons alpestres LGHQWLÀpV pWDLHQW GHV *UHQRXLOOHV ULHXVHV (Ichtyosaura alpestris) et crêté (Triturus cristatus), Pelophylax ridibundus) ont été notées dans six tous deux déjà connus sur la commune de PDUHVDLQVLTXHGDQVODYLHLOOH6HLQH ÀJ  Chalautre (L. DEWULF, M. GOUIRAND). Le Triton palmé a été trouvé en quatre endroits de la

Fig. 14 : Les prospec- tions nocturnes ont per- mis de trouver quelques amphibiens intéressants. Cependant, aucune Gre- nouilles de Lesson parmi les Grenouilles vertes. Cliché : M. JEANMOUGIN. Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015 19

LES POISSONS (1 espèce) laiteuse Deroceras reticulatum (une donnée), la Grande Limace Limax cinereoniger et la Limace Aucune pêche n’a été effectuée, si bien que léopard Limax maxima (deux données chacune). seule la Carpe commune (Cyprinus carpio) a été mentionnée. Les inondations n’ont évidemment Du côté des escargots terrestres, l’Escargot de pas facilité les inventaires. Pourtant, la commune Bourgogne (Helix pomatia) et le Bouton commun de Melz accueille l’un des poissons les plus rares (Discus rotundatus) sont les plus cités avec de la région, la Loche de rivière (Cobitis taenia) qui cinq données, suivis par le Fuseau commun a été trouvée tant dans la Vieille Seine que dans (Cochlodina laminata) avec quatre données, puis une des noues (HYDROSPHEREpWXGHÀQDQFpH par le Petit Gris (Cornu aspersum), l’Escargot par Voies Navigables de France : http://www. des haies (Cepea nemoralis) et l’Elégante striée hydrosphere.fr). (Pomatia elegans). Les deux Clausilia de la région (C. rugosa et LES MOLLUSQUES (21 espèces) C. bidentata) ont été observées (J. BOTTINELLI). Avec 45 données, les mollusques ont été mieux Des espèces supposées relativement fréquentes renseignés que les amphibiens. dans ces habitats manquent à l’appel, telles que Seulement deux taxons aquatiques ont été le Moine des bois (Monachoides incarnatus), les LGHQWLÀpVGHV3ODQRUEHVAnisus sp (probablement Luisants (Oxychilus sp), et les espèces aquatiques, Anisus vortex, R. VITTALTA) dans une mare en forêt LQVXIÀVDPPHQWpFKDQWLOORQQpHV de Sourdun, et l’Ambrette amphibie Succinea putris en forêt alluviale (J. BOTTINELLI). FIDQQH[HHVSqFHVGHPROOXVTXHVREVHUYpHVGXUDQW les inventaires éclairs. Quatre limaces communes ont été déterminées : la Grande Loche Arion rufus (4 données), la Loche

Fig. 15 : L’œil de l’Escargot de Bourgogne. Cliché : M. JEANMOUGIN. 20 Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015

LES CRUSTACÉS (10 espèces) LES INSECTES Huit espèces d’Isopodes (Cloportes et apparentés) Odonates (23 espèces) RQWpWpLGHQWLÀpHVGXUDQWOHZHHNHQG/D3KLOORVFLH des mousses (Philloscia muscorum) est l’espèce la Cent données pour 23 espèces : nous aurions plus commune, suivie par Armadillium nasatum et pu nous attendre à beaucoup mieux dans ce vulgare. Deux autres espèces très communes ont secteur très intéressant, mais les inondations ont été trouvées, Porcelio scaber et Oniscus asellus. malheureusement empêché d’atteindre presque tous les bons sites. Il a donc fallu se contenter Au rang des espèces moins fréquentes, on notera des quelques mares accessibles, et des bordures Porcelio monticola en forêt de Sourdun ; plus rare de la forêt alluviale. Soyons honnêtes, les encore, Porcelio spinicornis sur la carrière du Mont inventaires éclairs n’auront pas ajouté une grande Mittel (J. BOTTINELLI), un Isopode typique des connaissance aux prospections odonatologiques milieux calcaires ; et Trachelipus rathkii en lisière déjà réalisées par ECOSPHÈRE dans le cadre de de forêt alluviale, un habitat dont cette espèce est l’étude commandée par Voie Navigable de France spécialiste. dans le contexte de mise à grand gabarit de la Seine Les deux seules autres espèces de crustacés ont été amont. Sur Chalautre, seulement sept espèces ont observées à Melz à la Fosse aux Loups : été observées (dont Pyrrhosoma nymphula qui n’a pas été vue sur Melz), soit cinq nouvelles pour la ¾ un Ostracode qui n’avait probablement jamais commune. pWpLGHQWLÀpHQÍOHGH)UDQFHNotodromias mona- cha, principalement du fait du faible nombre de On compte cependant trois espèces, apparemment naturalistes s’intéressant à ces taxons (prélevé nouvelles pour la commune, découvertes par J.-F. CARTLGHQWLÀpSDU&MEISCH). Il s’agirait durant les inventaires : la Libellule déprimée de la première mention de cette espèce dans une (Libellula depressa), qui n’avait probablement pas PDUH WHPSRUDLUH &HWWH HVSqFH H[SORLWH OH ÀOP été notée par négligence ; l’Orthetrum à stylets bactérien à la surface de l’eau ; blancs (Orthetrum albistylum), qui a été observé sur ¾ une Daphnie, Daphnia obtusa, trouvée en grand le plan d’eau situé au sud du Canal à l’extrême nombre dans la même mare temporaire (J.-F. sud-est de la commune (Thibault JOURDAIN) ; et l’Agrion mignon (Coenagrion scitulum) trouvé sur CART), au point d’en colorer la surface en rose.

Fig. 16 : L’Ostracode, Notodromias monacha, trouvé semble-t-il pour la première fois en Île-de-France. Cliché : J.-F. CART. Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015 21 deux mares à la Fosse aux Loups et la Fontaine Dix espèces antérieurement connues sur la au bois ainsi que sur le champ de tir en forêt de commune n’ont pas été revues, soit parce que la Sourdun. date était légèrement trop précoce (Aeshna mixta et grandis, Sympetrum sanguineum et striolatum), /D &RUGXOLH D FRUSV ÀQ Oxygastra curtisii), soit parce que les conditions météorologiques normalement bien présente dans le secteur, n’a fait étaient vraisemblablement peu favorables pour l’objet que d’une observation en bordure de forêt certaines espèces assez communes (Chalcolestes alluviale (A. DEHALLEUX) et la Cordulie métallique viridis, Sympecma fusca, Pyrrhosoma nymphula, (Somatochlora metallica) a été vue sur le seul point Anax imperator), soit du fait de l’inaccessibilité de d’approche de la vieille Seine (M. PARISOT-LAPRUN). certains secteurs (Ceriagrion tellenum). L’Agrion Le Gomphe vulgaire (Gomphus vulgatissimus) a été joli (Coenagrion pulchellum) avait été observé sur la observé pour la deuxième fois seulement sur la commune à la grande noue d’Hermé en 1997 (S. commune, le long de la route en forêt alluviale (M. BARANDE) mais n’a jamais été réobservé depuis. PARISOT-LAPRUN).

Fig. 17 : L’une des demoiselles les plus fréquentes, l’Agrion porte-coupe. Cliché : M. JEANMOUGIN. 22 Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015

Lépidoptères trouvé comme étant très commun sur les différentes pelouses calcaires des deux communes Rhopalocères (21 espèces) (plus de 50 individus au Mont Mittel). L’Azuré Le printemps très pluvieux a été défavorable des cytises (Glaucopsyche alexis) a été trouvé aux Rhopalocères dans toute la région. Piérides, sur trois sites à Melz et un à Chalautre, l’Azuré Myrtils étaient partout devenus rares. Les des Coronilles (Plebejus argyrognomon) en deux conditions peu ensoleillées du week-end n’ont localités à Melz et une à Chalautre, à chaque fois à l’unité. De manière étonnante, un Azuré de l’ajonc pas facilité les prospections. Ainsi, malgré une (Plebejus argus) est venu de nuit au piège lumineux pression d’observation forte sur les Rhopalocères, organisé au Mont Mittel, première mention pour la de nombreuses espèces communes sont restées commune (T. BITSCH, J. BOTTINELLI, A. DEHALLEUX) ! invisibles : Paon du Jour (Aglais io), Amaryllis Le Céphale (Coenonympha arcania), qui n’était pas (Pyronia tithonus), Citron (Gonepteryx rhamni), connu sur Melz, semble pourtant bien présent. En le Robert-le-Diable (Polygonia c-album), le Souci lisière de forêt alluviale, c’est le Thécla du Prunier (Colias crocea), l’Azuré des nerpruns (Celastrina (Satyrium pruni), également nouveau pour la argiolus). En tout, vingt espèces connues de Melz- commune, qui a été découvert (A. DEHALLEUX et sur-Seine n’ont pas été revues, mais cinq nouvelles al.). espèces ont été découvertes. Sur Chalautre-la-Grande, neuf espèces ont été Malgré le temps peu favorable, les pelouses observées, contre sept connues auparavant, calcaires se sont avérées riches en Lycaenidae, en portant à quinze le nombre d’espèces recensées particulier l’Azuré bleu-célèste (Lysandra bellargus), sur cette commune.

Fig. 18 : La présence de l’Azuré des cytises en plu- sieurs lieux du secteur d’étude est une bonne surprise. Cliché : T. ROY.

Fig. 19 : Cet Azuré de l’ajonc est venu au piège lumineux, de nuit. Cliché : A. DEHALLEUX. Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015 23

Fig. 20 : L’une des espèces les plus fréquentes sur les pelouses de Melz et Chalautre, l’Azuré bleu-céleste. Cliché : M. JEANMOUGIN. 24 Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015

Chasse lumineuse nocturne dans les parcelles du centre équestre de Melz-sur-Seine. Cliché : M. JEANMOUGIN.

Hétérocères (121 espèces) uniquement dans le sud de l’Essonne en Île-de- France. Cette observation est la première pour Outre les observations effectuées de jour, deux le département de Seine-et-Marne. Il ne s’agit pièges lumineux ont été installés en soirée le pas pour autant d’une espèce en expansion : samedi : un au Mont Mittel (T. BITSCH, J. BOTTINELLI, elle semble depuis un certain temps restreinte à A. DEHALLEUX et al.), qui a permis d’observer certains milieux thermophiles du sud de la région. 53 espèces, et un sur les pelouses du centre Une autre espèce très intéressante a été découverte équestre de Melz (P. PERSUY et al.), sur notre lieu lors de cette chasse : la Noctuelle limoneuse de campement, ayant totalisé 48 espèces. Le (Conisania luteago), espèce des coteaux calcaires, temps était relativement frais mais il n’a pas plu. protégée en Île-de-France et déterminante ZNIEFF Le premier site est un coteau calcaire en bordure qui n’avait, à notre connaissance, pas fait l’objet de de la forêt de Sourdun, le second est en fond de mentions récentes en Seine-et-Marne. On relèvera vallée en bordure de la forêt alluviale : les espèces également les observations de l’Abromiade attendues y sont potentiellement assez différentes. ochracée (Apamea sublustris), de la Mélanthie du 18 espèces ont été observées lors des deux chasses, caille-lait (Epirrhoe galiata) et de l’Eubolie roussâtre et toutes sont des espèces communes. (Catarhoe rubidata), trois espèces thermophiles Au centre équestre, les espèces les plus rares et typiques des pelouses calcaires. Plusieurs intéressantes ont été la Zeuzère du roseau 7RUWULFLGDHDVVH]UDUHVjUDUHVRQWpWpLGHQWLÀpV (Phragmataecia castaneae), le Bombyx du Saule Choristoneura hebenstreitella, Isotrias rectifasciana, (Leucoma salicis), deux espèces des milieux Clepsis consimilana et Ditula angustiorana. humides, le Point Noir (Diarsia brunnea), que Les prospections diurnes apportent leur lot l’on trouve en forêt de feuillus, la Chrysographe de découvertes également : sur les 50 espèces (Pyrrhia umbra), normalement plus spécialiste des observées, seules 15 ont été attirées par l’un pelouses calcaires, et, parmi les Crambidés, Eudonia des deux pièges lumineux. On compte, bien delunella, Eudonia lacustrata et Scoparia basistrigalis. sûr, quelques espèces presque exclusivement Au Mont Mittel, l’espèce la plus intéressante diurnes, mais qui ont montré la même rareté fut l’Abromiade des steppes (Apamea syriaca), que les Rhopalocères : une Sésie de l’Oseille était une espèce méridionale pour l’instant notée posée au petit matin sur notre site de camping Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015 25

(A. GOUDIABY et al.), les pièges à phéromones ayant A. DEHALLEUX) et d’un imago d’Acidalie striée sinon échoué ; et le seul Zygaenidae observé est (Scopula virgulata) au Mont Mittel (J. BOTTINELLI, un Adscita indéterminé sur le champ de tir (A. A. DEHALLEUX, L. FERRIOT). La dernière mention GOUDIABY). Une Adèle peu commune a été trouvée départementale du Bombyx porte-brosses au Mont Mittel, Adela violella (J. BOTTINELLI, A. remonte apparemment à 1997, et à 1991 pour DEHALLEUX, L. FERRIOT). Une Pyrale qui semble peu l’Acidalie striée (https://www.lepinet.fr/). Ce observée, glaucinalis, a été trouvée au Bombyx apprécie en particulier les landes sèches, alors que l’Acidalie a été trouvée sur son milieu centre équestre (J. BOTTINELLI, A. DEHALLEUX). privilégié, les pelouses sèches. Citons également Les découvertes les plus marquantes restent ODGpFRXYHUWHG·XQHFKHQLOOHGX%RPE\[GXWUqÁH toutefois celle d’une chenille du Bombyx porte- (Lasiocampa trifolii) et d’un imago d’Ortholite brosses (Gynaephora fascelina) découverte sur le plombée (Scotopteryx luridata) au Mont Mittel. champ de tir, en forêt de Sourdun (J. BOTTINELLI,

Fig. 21 : L’Abromiade des steppes, Apamea syriaca, 1ère Fig. 22 : La Noctuelle limoneuse, Conisea luteago, mention pour la Seine-et-Marne. Cliché : A. DEHALLEUX. espèce protégée et très rare en Seine-et-Marne, observée au Mont Mittel. Cliché : J. BOTTINELLI.

Fig. 23 : Eubolie roussâtre, Catarhoe rubidata, attirée par le piège lumineux au mont Mittel. Cliché : J. BOTTINELLI. 26 Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015

Fig. 24 : Une Sésie de l’Oseille trouvée au petit matin sur le campement installé au centre équestre de Melz. Cliché : M. ZUCCA.

Fig. 25 : Chenille du Bombyx porte brosse sur le champ de tir de Melz-sur-Seine. Cliché : J. BOTTINELLI. Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015 27

Orthoptères (10 espèces) Carabidae (27 espèces) Il était encore trop tôt en saison pour la majorité La principale rareté a été la découverte de des espèces de cet ordre. Sur les 42 données Polistichus connexus en bordure de vieille Seine parvenues, 14 concernent le Grillon champêtre (B. MÉRIGUET), une espèce typique des zones de (Gryllus campestris), 10 la Grande Sauterelle verte crues. La seule mention francilienne récente (Tettigonia viridissima), 8 la Decticelle cendrée provenait de Jablines en 2009 (J. BOTTINELLI). Une (Pholidoptera griseoaptera) et 5 le Grillon des bois autre espèce très rare affectionnant les milieux (Nemobius sylvestris). frais a été trouvée se réfugiant hors de l’eau sur la végétation, Harpalus luteicornis (J. BOTTINELLI). Des découvertes intéressantes ont toutefois été Trois observations de Carabus granulatus ont été effectuées : effectuées en bordure de forêt alluviale, indiquant ¾ le Tétrix des carrières (Tetrix tenuicornis) au que ce secteur est bien occupé par cette espèce Mont Mittel (A. DEHALLEUX, T. BITSCH, J. BOTTINEL- globalement rare en Île-de-France. LI), site où se trouvaient vraisemblablement aussi des juvéniles de Decticelle bicolore (Bicolorana Cérambycidae (16 espèces) bicolor) ; Trois espèces d’Agapanthia ont été trouvées dont ¾ le Grillon bordelais (Eumodicogryllus bordiga- la très rare Aiguille à bacchantes (Agapanthia dahli) lensis) sur le champ de tir en forêt de Sourdun trouvée au Mont Mittel (A. GOUDIABY, J. BOTTINELLI (G. LARREGLE). et al.). Il s’agit de l’une des rares mentions récentes : Coléoptères (132 espèces) non citée dans le catalogue des coléoptères du bassin parisien en ligne (VINCENT, 1998), indique Quelques pièges à interception avaient été placés 1975 comme année de dernière observation, mais une semaine auparavant par B. MÉRIGUET sur la Patrick DERENNES l’a photographiée à Réau le commune de Melz-sur-Seine. Les inondations ont 30 juin 2013 (OPIE / forum des insectes : www. parfois facilité le repérage de certains individus insecte.org). rassemblés sur les secteurs exondés.

Fig. 26 : Une rare observation de ce beau longicorne, Agapanthia dahli, au Mont Mittel. Cliché : A. DEHALLEUX. 28 Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015

Quelques espèces peu courantes ont sinon été Chrysomelidae (17 espèces) mentionnées : la Petite Saperde (Saperda populnea) L’un des points les plus notables pour cette famille en forêt alluviale (J. BOTTINELLI), l’Aiguille de la est la relative abondance de la Chrysomèle violette vipérine (Opsilia caerulescens) au Mont Mittel (T. (Chrysolina sturmi) en forêt alluviale, avec pas BITSCH, J. BOTTINELLI, A. DEHALLEUX) et l’Aiguillonnier moins de six localités différentes trouvées durant (&DODPRELXVÀOXP) sur quatre stations différentes (J. le week-end, pour une espèce globalement rare et BOTTINELLI, A. DEHALLEUX, B. MÉRIGUET, M. ZUCCA). inféodée aux vallées alluviales. Plus rare encore, Scarabéidae et apparentés (10 espèces) Chrysolina germinata (déterminante ZNIEFF) a Le Drap mortuaire (Valgus hemipterus) est l’espèce été trouvée au mont Mittel sur des Hypericum (J. la plus relevée, avec pas moins de huit données. BOTTINELLI). Quatre autres espèces de Chrysolina Une espèce peu commune a été trouvée dans ont été observées, dont Chrysolina fastuosa et un crottin de cheval au centre équestre de Melz, Chrysolina graminis, deux espèces peu courantes Colobopterus erraticus (J. BOTTINELLI). On peut vues en forêt alluviale (J. BOTTINELLI et B. MÉRIGUET). également citer l’observation d’un petit Hanneton Un joli Cryptocephalus appartenant soit à l’espèce peu fréquent, Amphimalon atrum, venu lors de la aureolus, soit à l’espèce sericeus, était sur les coteaux chasse nocturne au Mont Mittel (J. BOTTINELLI, de Chalautre (M. ZUCCA) ; deux espèces qu’il est A. DEHALLEUX), et d’un autre coprophage, nécessaire de disséquer pour les distinguer, mais Ontophagus coenobita, dans le village de Melz (J. toutes deux sont rares. BOTTINELLI). Trois « bousiers » ont été trouvés, le très commun Anoplotrupes stercorosus, le Le Doryphore, Leptinotarsa decemlineata (B. Minotaure (Typhaeus typhoeus) et, nettement plus MÉRIGUET), fréquentait quant à lui les cultures rare, le Bousier rhinocéros (Odonteus armiger), bordant la forêt alluviale. encore au Mont Mittel (T. BITSCH, J. BOTTINELLI, A. DEHALLEUX, B. MÉRIGUET).

Fig. 27 : Généralement rare, la Chrysomèle violette est Fig. 28 : Ce cryptocephalus ne peut être iden- bien représentée dans la forêt alluviale de Melz-sur-Seine. WLÀp VDQV GLVVHFWLRQ HW LO Q·D SDV pWp SUpOHYp Cliché : J. BOTTINELLI. Cliché : M. ZUCCA. Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015 29

Coccinellidae (5 espèces) 8Q PDJQLÀTXH FKDUDQoRQ GHV ]RQHV KXPLGHV déterminant ZNIEFF, l’Hylobe des marais Dix données sont parvenues pour la Coccinelle à (Hylobius transversovittatus) a été dénombré en sept points (Coccinella septempunctata) et six pour trois stations de la forêt alluviale au sud de Melz la Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis). Trois (J. BOTTINELLI, B. MÉRIGUET). Cette espèce est utilisée autres espèces, toutes assez communes, ont fait comme biocontrôle en Amérique du Nord pour l’objet d’une citation unique : la Coccinelle à dix limiter la prolifération de sa plante hôte, la Salicaire points blancs (Calvia decemguttata), la Coccinelle à commune. Deux autres charançons déterminants damier (3URS\OHD TXDWRUGHFLPSXQFWDWD) et Scymnus de ZNIEFF ont été découverts, Lignyodes enucleator frontalis, venue au piège lumineux du Mont Mittel. en lisière de forêt alluviale (A. DEHALLEUX, T. (11 espèces) BITSCH, J. BOTTINELLI) et Tanymecus pallialis en forêt alluviale et sur le champ de tir en forêt de Sourdun Au Mont Mittel, pulverulentus a été trouvé (J. BOTTINELLI et al.). sur des chardons (J. BOTTINELLI, A. DEHALLEUX). (QÀQRQFLWHUDpJDOHPHQWXQHHVSqFHUHVVHPEODQW Cette espèce a été notée à moins de dix reprises à un charançon mais appartenant à la famille des en Île-de-France. Un autre charançon du même Attelabidés, le très joli mais peu courant Rhynchites genre, /L[XVÀOLIRUPLV, a été trouvé sur le même site auratus, inféodé aux Prunus, trouvé au Mont Mittel par les mêmes observateurs. (J. BOTTINELLI).

Fig. 29 : Un Charançon rare, Lixus pulverulentus, ici photogra- phié au Mont Mittel. Cliché : J. BOTTINELLI.

Fig. 30 : Rhynchites auratus au Mont Mittel. Cliché : J. BOTTINELLI. 30 Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015

Fig. 31 : Stenus humilis en forêt alluviale à Melz-sur- Fig. 32 : Endomychus coccinus à Melz-sur-Seine. Seine. Cliché : J. BOTTINELLI. Cliché : J. BOTTINELLI.

Staphylinidae (10 espèces) Les Coléoptères aquatiques ont fait l’objet de très peu d’inventaires (aucun Dysticidé), la seule Toutes les déterminations ont été faites par Julien HVSqFHLGHQWLÀpHGDQVO·HDXHVWXQ*\ULQPDLVSDV BOTTINELLI6·LOHVWGLIÀFLOHG·pYDOXHUOHVWDWXWGHV la plus commune (Gyrinus colymbus), dans une espèces de cette famille encore méconnue en Île- mare en bordure de forêt alluviale (R. VITTALTA). de-France, la découverte de Stenus humilis en Deux Hydrophilidés ont été vus en contexte forêt alluviale, une espèce typique de cet habitat, non aquatique : Sphaeridium scarabaeoides dans semble constituer une donnée intéressante. les crottins du centre équestre (A. GOUDIABY, A. Notons également l’observation de Pella humeralis, DEHALLEUX), et l’un des plus grands Coléoptères apparemment peu courant, toujours en forêt de la région, Hydrophilus piceus, qui atteint alluviale. presque cinq centimètres, a été attiré par le piège Autres familles (36 espèces) lumineux du Mont Mittel (J. BOTTINELLI, T. BITSCH, A. DEHALLEUX). Les galeries caractéristiques d’un Bupreste rare et protégé en Île-de-France, le Bupreste du Hémiptères (50 taxons) Genévrier (Ovalisia festiva) ont été déterminées sur un Thuya de la ferme de la Fontaine au bois Un tel dénombrement n’avait été encore jamais atteint lors des inventaires éclairs précédents pour (B. MÉRIGUET). Le Trox perlé (Trox perlatus) a été cette famille. Plusieurs découvertes intéressantes trouvé sur le Mont Mittel (F. YVERT, J. BOTTINELLI). ont eu lieu. Parmi elles, l’observation de la Cigale On a relevé une seule observation de Lucane cerf- des montagnes (Cicadetta montana), dont des volant (Lucanus cervus), mais six de Petite Biche adultes et des exuvies ont été trouvés en lisière de (Dorcus parallelipepidus). Une espèce peu courante forêt de Sourdun (M. GALET). Aucune n’a cependant inféodée au bois mort, l’Endomyche coccinelle pWpHQWHQGXHO·LGHQWLÀFDWLRQVSpFLÀTXHQ·HVWGRQF (Endomychus coccineus) a été vue dans les débris pas certaine. Une autre espèce protégée en Île- d’inondation en forêt alluviale (J. BOTTINELLI). de-France, sans être très rare, a été mentionnée : Les deux espèces de Clairon des abeilles ont été le Grand Diable (Ledra aurita), trouvé en lisière observées, dont le plus rare Trichodes apiarus à de forêt alluviale (M. GALET). En tout, ce sont Chalautre (M. ZUCCA). Parmi les Cantharidés, on six espèces en plus de la précédente qui ont été peut citer Rhagonycha lutea trouvé sur le champ de trouvées pour le groupe des Cicadelles/Cercopes. tir et en forêt alluviale (J. BOTTINELLI, A. DEHALLEUX) 7URLV SXQDLVHV DTXDWLTXHV RQW pWp LGHQWLÀpHV j et Rhagonycha nigriventris en forêt alluviale (J. l’espèce (Callicorixa praeusta, Hydrometra stagnorum BOTTINELLI), deux espèces peu courantes. L’absence et Notonecta glauca), une au genre (Gerris sp). d’observation de Rhagonycha fulva est surprenante. Le Ver luisant (Lampyris noctiluca) a été trouvé au Des punaises peu courantes à rares dans la stade immature uniquement (B. MÉRIGUET). région ont été découvertes sur le Mont Mittel : Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015 31

Fig. 33 : Cette cigale appartient vraisem- Fig. 34 : Une punaise inféodée blablement à l’espèce Cicadetta montana, aux Genévriers, Gonocerus juniperi. PDLV VDQV FRQÀUPDWLRQ DXGLWLYH O·LGHQWL- Cliché : J. BOTTINELLI. ÀFDWLRQ VSpFLÀTXH QH SHXW rWUH FHUWDLQH Cliché : M. GALET.

Fig. 35 : Vu au Mont Mittel, Pinthaeus sanguinipes. Cliché : A. DEHALLEUX. Gonocerus juniperi, inféodée aux Genévriers, (Vespula germanica et Vespula vulgaris) ne sont par Heterogaster artemisiae, espèce se nourrissant exemple mentionnées, et aucune fourmi n’a été principalement de Thym et Pinthaeus sanguinipes, LGHQWLÀpH une prédatrice rare dans tout le pays (J. BOTTINELLI, Parmi les quatre espèces de Bourdons signalées, A. DEHALLEUX). Autre découverte intéressante, on trouve surtout des espèces communes celle de biclavatus dans le village de (Bombus terrestris, vestalis et pratorum), quand Blunay (P. DUHEM, J. BOTTINELLI, A. DEHALLEUX), certaines espèces abondantes manquent à l’appel une espèce à répartition orientale en France, qui (Bombus lapidarius, hypneurum, etc.). Néanmoins, se trouvait sur de la Bryone dioïque. Une autre XQHHVSqFHDVVH]UDUHDSXrWUHLGHQWLÀpHSDU$[HO semble particulièrement bien représentée DEHALLEUX sur le Mont Mittel, Bombus rupestris, un dans le secteur alors qu’elle est généralement peu parasite de Bombus lapidarius, qui lui ressemble courante, Megaloceroea recticornis ; Polymeris nigrita beaucoup. est présente en bord de forêt alluviale. /H VHXO 6SKpFLGDH LGHQWLÀp HVW O·$PPRSKLOH GHV Hyménoptères (20 taxons) sables Ammophila sabulosa (L. THIBEDORE). Quatre $YHFVHXOHPHQWTXLQ]HWD[RQVLGHQWLÀpVjO·HVSqFH 7HQWKUqGHV RQW pWp LGHQWLÀpV j O·HVSqFH HW WURLV HWFLQTDXJHQUHFHJURXSHGLIÀFLOHDSSDUDvWVRXV autres au genre (cf. annexe 5). échantillonné. Aucune des guêpes communes 32 Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015

Fig. 36 : Un Bourdon « coucou » du Bourdon des pierres, Bombus rupestris, dont il se distingue notamment par les ailes fumées. Cliché : A. DEHALLEUX.

Fig. 37 : L’Ammophile des sables, Ammophila sabulosa, capture des chenilles qu’elle paralyse et qui resteront ainsi fraîches pour servir de nourriture aux larves. Cliché : L. THIBEDORE. Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015 33

Diptères (52 taxons) notamment les pelouses sèches ; 8Q EHO HIIRUW G·LGHQWLÀFDWLRQ SRXU FH JURXSH HVW ¾ Phyllomya volvulus, trouvée en forêt alluviale à signaler, presque exclusivement composé de (J. BOTTINELLI), encore jamais signalée dans notre Brachycères : les Nématocères ont été largement base de données ; ignorés, mis à part quatre espèces de Tipulidés. ¾ 0LQWKRUXÀYHQWULV, trouvée à Blunay (P. DUHEM), Pourtant, les moustiques ne manquent pas dans le une espèce peu fréquente, dont la larve parasite coin. des Pyrales ; l’espèce est d’ailleurs utilisée en lutte biologique. Parmi les mouches d’apparence anodine, citons par exemple la Lucilie sylvestre (Lucilia silvarum), dont Parmi les quatre espèces de Tephritidaes, une est les larves infestent les jeunes crapauds, dévorant à relever en particulier : Orellia falcata, trouvée au Mont Mittel (A. DEHALLEUX, J. BOTTINELLI), dont la progressivement leurs tissus de l’intérieur. Elle ODUYHVHGpYHORSSHGDQVOHVUDFLQHVGX6DOVLÀVGHV a été trouvée en bordure de forêt alluviale (A. prés (Tragopon pratensis), bien présent sur les deux DEHALLEUX) et n’avait encore jamais été signalée communes. dans notre base de données. Mais ce sont les Syrphidés qui ont rencontré 6XUOHVVL[HVSqFHVGH7DFKLQLGDHLGHQWLÀpHVWURLV OH SOXV GH VXFFqV DYHF  HVSqFHV LGHQWLÀpHV semblent peu courantes : Aucune ne semble être particulièrement rare, ¾ Cistogaster globosa¸ trouvée à Chalautre-la- mais on peut citer, parmi les moins courantes, Grande (M. ZUCCA), est un parasitoïde des punaises Chrysotoxum festivum en bordure de forêt alluviale du genre Aelia (notons qu’Aelia acuminata, l’un de (A. DEHALLEUX), Eristalis nemorum au Mont Mittel ses hôtes les plus fréquents, a été observée durant (A. DEHALLEUX) et Scaeva pyrastri au Mont Mittel (P. les inventaires), espèce localisée affectionnant DUHEM).

Fig. 38 : Orellia falcata au Mont Mittel. Fig. 39 : Geomyza tripunctata à Chalautre-la-Grande. Cliché : A. DEHALLEUX. Cliché : M. ZUCCA.

Fig. 40 : Phyllomya volvulus en forêt alluviale de Melz- sur-Seine. Cliché : J. BOTTINELLI. 34 Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015

Névroptères (3 espèces) Blattoptères (2 espèces) Trois espèces intéressantes sont dénombrées : le On note trois données pour Ectobius pallidus et PDJQLÀTXH $VFDODSKH VRXIUp VXU OHV SHORXVHV deux pour Ectobius lapponicus (J. BOTTINELLI, A. calcaires de Chalautre-la-Grande (M. ZUCCA) ; une DEHALLEUX). Cette dernière espèce, trouvée en forêt Chrysope nouvelle pour l’Île-de-France, Chrysopa alluviale, semble peu fréquente après consultation walkeri, capturée au Mont Mittel (A. DEHALLEUX) ; de notre base de données. la troisième espèce est Chrysopa perla, banale dans le secteur. Trichoptères (1 espèce) 8QH VHXOH HVSqFH LGHQWLÀpH DVVH] IUpTXHQWH Mécoptères (4 espèces) venue au piège lumineux : Glyphotaelius pellucidus Les trois espèces de Panorpes communes ont (A. DEHALLEUX). On trouve sa larve dans les mares été trouvées : Panorpa communis, P. vulgaris et et les étangs. P. germanica, auxquelles s’ajoute une quatrième espèce moins courante, Panorma cognata, observée en forêt alluviale (J. BOTTINELLI).

Fig. 41 : Chrysopa walkeri SUHPLqUH REVHUYDWLRQ FRQÀUPpH SRXU OD UpJLRQ ÍOHGH)UDQFH /·DEVHQFH GH GHV- sin en cercle sur la tête la distingue de Chrysopa perla. L’espèce était déjà connue de l’Yonne et de l’Oise. Cliché : A. DEHALLEUX. Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015 35

LES ARACHNIDES (84 espèces). d’araignées déterminantes pour la Stratégie de Co-rédigé avec Claire JACQUET Création des Aires Protégées (SCAP) en Île-de- France y a été trouvée, alors que seules de rares 8QH VHXOH HVSqFH G·2SLOLRQ D pWp LGHQWLÀpH stations sont connues à ce jour en Île-de-France : (Phalangium opilio, A. DEHALLEUX), largement Trochosa spinipalpis. C’est en tant qu’indicateur de répandue. Les 83 autres espèces se rapportent à zone humide de qualité que cette espèce avait été des Araignées. retenue. Sinon, c’est parmi les Linyphiidae que le /D PDMRULWp GHV LGHQWLÀFDWLRQV RQW pWp IDLWHV SDU plus d’espèces intéressantes et typiques des zones Claire JACQUET sur la base d’échantillons récoltés humides ont été trouvées : Hypomma fulvum, qui par Bruno MÉRIGUET au Mont Mittel et dans une n’avait plus été citée en Île-de-France depuis mégaphorbiaie alluviale au sud du hameau 1946 (LE PERU, 2007), espèce rare de la moitié de Melz. Laurent THIBEDORE a pour sa part nord de la France plutôt inféodée aux roselières ; échantillonné sur le champ de tir. sa proche parente plus commune Hypomma La crue a facilité les récoltes : de nombreuses espèces bituberculatum ; Gongylidiellum murcidum, plutôt ont été cueillies au sommet de la végétation et non rare ; et Palliduphantes pallidus, moins liée aux pas dans leur micro-habitat habituel où il est plus milieux humides que les précédentes et plus GLIÀFLOHGHOHVWURXYHU OLWLqUHGDQVODYpJpWDWLRQ FRPPXQH GDQV OD PRLWLp QRUG GX SD\V (QÀQ basse…). Des découvertes très intéressantes ont on peut noter la présence de la Liocranidae également été effectuées dans les milieux secs. Liocranoeca striata, peu fréquente comme toutes les Le cortège des espèces des milieux humides s’est espèces de cette famille et de la Theridiosomatidae avéré riche dans la mégaphorbiaie. Les espèces Theridiosomagemmosum, petite espèce discrète qui fréquentes attendues de ce type de milieux ont été tisse sa toile au ras du sol juste au-dessus de l’eau. trouvées avec les Lycosidae, Piratula hygrophila, Deux espèces de Clubionidae peu courantes Pardosa proxima, P. prativaga, les Linyphiidae ont été trouvées en milieu sec : Clubiona diversa Diplostyla concolor, Gnathonarium dentatum, et la (troisième station récente en Ile-de-France) et Clubionidae Clubiona lutescens. Clubiona pseudoneglecta (troisième et quatrième Des espèces moins courantes sont également stations de la région) au Mont Mittel et au champ présentes avec en particulier, deux Araneidae peu de tir. Sur le champ de tir, on relèvera l’observation courantes et localisées qui ont été découvertes : d’une Gnaphosidae peu courante typique des Singa hamata (Épeire tubuleuse) et Hypsosinga milieux secs, Haplodrassus umbratilis, connue de herii. La seconde est déclarée éteinte en Grande- sept départements seulement (LE PERU, 2007), et Bretagne (http://srs.britishspiders.org.uk). Ce d’une Liocranidae peu citée, Apostenus fuscus. Il sont les premières observations de ces espèces pour s’agit, pour ces deux espèces, de la seconde station la région Ile-de-France. L’une des quatre espèces connue en Seine-et-Marne.

Fig. 42 : Hyposinga herii photographiée hors site. Cliché : C. JACQUET. 36 Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015

LES MYRIAPODES (7 espèces) CONCLUSION Peu recherchés par les naturalistes, seulement sept Nous espérons que cet évènement se poursuivra HVSqFHVRQWpWpLGHQWLÀpHVeYRTXDQWXQ&ORSRUWH encore les années suivantes avec le même les deux espèces de Glomeris franciliennes ont sans enthousiasme de la part des participants. Au surprises été trouvées, Glomeris intermedia étant le printemps 2017, c’est dans les Yvelines que plus rare des deux. Le petit Diplopode noir aux nous nous sommes retrouvés, sur les communes pattes blanches que l’on trouve dans toutes les de Jeufosse, Port-Villez et Blaru, avec un forêts en prêtant attention aux troncs d’arbres, renouvellement important des naturalistes Tachypodoiulus niger, n’a été signalé qu’une seule présents (nous étions à l’exact opposé de la région). fois. La localisation des inventaires de 2018 n’est pas encore arrêtée : Seine-et-Marne, Essonne ? Quoi Au sein des Chilopodes, on compte deux qu’il en soit, gageons que les spécialistes de tout espèces de Lithobius (/IRUÀFXODULXVet L. muticus), poil répondront présents, car c’est de cela que Geophilus ÁDYXV, et l’imposante Scutigère dépend le résultat des inventaires. Que ceux (Scutigera coleoptatra), vue sur les murs du village qui constatent avec effroi qu’aucune espèce de de Chalautre (F. YVERT). leur groupe taxonomique de prédilection n’a été mentionnée ici viendront corriger ce manque lors de la prochaine édition, et que tous contribueront à la belle ambiance de ce « festival » naturaliste !

Les prospections nocturnes. Cliché : M. JEANMOUGIN. Remerciements Bases de données consultées Je tiens tout particulièrement à remercier Lucile DEWULF, [CBNBP, 2017. Base de données Flora. Consultée le Marjorie MILLES et Audrey MURATET pour la co-organi- @ sation de l’inventaire éclair. Lucile a également réalisé [NATUREPARIF, 2017. Base de données Cettia-idf. Consultée ODFDUWRJUDSKLHGHODÀJXUH0HUFLpJDOHPHQWDX[SHU- OH@ sonnes qui ont relu et amélioré les parties relatives à cer- tains groupes taxonomiques : François VALADE (Cham- Sites internet consultés pignons), Fabrice PERRIAT (Plantes Vasculaires) et Claire www.insecte.org/forum/ JACQUET (Araignées). www.hydrosphere.fr Bibliographie www.lepinet.fr [AUVERS S. & FILOCHE S., 2014. Mise à jour de la liste URXJH GH OD ÁRUH YDVFXODLUH G·ÍOHGH)UDQFH  http:// cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/ressources/telechargements/ /LVWHURXJHÁRUH,')SGI@ LE PERU B., 2007. Catalogue et répartition des araignées de France. Éd. J.-C. Ledoux, 468 p. ISBN 978-2-909329-03-1. VINCENT R., 1998. Catalogue des coléoptères de l’Île-de- Maxime ZUCCA France, fascicule VII : Cerambycidae. Supplément au Bulletin de liaison de l’ACOREP n°32, Paris, 108 p. Natureparif 90-92, Avenue du Général Leclerc 93500 Pantin Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015 37

Annexe I. Espèces végétales

Espèces nouvelles Melz-sur-Seine Espèces nouvelles Melz-sur-Seine

1RPVFLHQWLÀTXH Nom vernaculaire Rar.* Prunus laurocerasus L., 1753 Laurier-cerise AR

Carthamus lanatus L., 1753 Carthame laineux RRR 9XOSLDEURPRLGHV / *UD\ Vulpie queue d’écureuil AR

Digitalis lutea L., 1753 Digitale jaune RRR Asplenium scolopendrium L., 1753 Scolopendre langue-de-cerf AC

5DQXQFXOXVSDUYLÁRUXV/ 5HQRQFXOHjSHWLWHVÁHXUV RRR Astragale à feuilles de Astragalus glycyphyllos L., 1753 AC Sison segetum L., 1753 Persil des moissons RRR réglisse

Bunias orientalis L., 1753 Bunias d’Orient RR &DOOXQDYXOJDULV / +XOO Callune AC

&DUGXXVWHQXLÁRUXV&XUWLV &KDUGRQjSHWLWHVÁHXUV RR &DUH[RWUXEDH3RGS Laîche cuivrée AC

0\RVRWLVOD[D/HKP 0\RVRWLVjÁHXUVOkFKHV RR Euphorbia lathyris L., 1753 Euphorbe des jardins AC

Ophioglossum vulgatum L., 1753 Ophioglosse commun RR )HVWXFDRYLQD.5LFKW Fétuque de Westphalie AC

Papaver argemone L., 1753 Coquelicot argémone RR Lathyrus latifolius L., 1753 Gesse à larges feuilles AC

Potentilla recta L., 1753 Potentille dressée RR L., 1753 Onopordon fausse-acanthe AC

Ajuga chamaepitys (L.) Schreb., 1773 Bugle petit-pin R Plantago coronopus L., 1753 Plantain corne-de-cerf AC

Ajuga genevensis L., 1753 Bugle de Genève R $UDELGRSVLVWKDOLDQD / +H\QK Arabette de Thalius C

'DFW\ORUKL]DPDFXODWD / 6Ry Orchis tacheté R %DUEDUHDYXOJDULV:7$LWRQ Barbarée commune C

Helictochloa pratensis (L.) Romero Zarco, %HWXODSXEHVFHQV(KUK Bouleau blanc C Avoine des prés R 2011 Brachypodium pinnatum (L.) P.Beauv., Brachypode penné C Lathyrus linifolius (Reichard) Bässler,  Gesse à feuilles de lin R  /HSLGLXPVTXDPDWXP)RUVVN Corne-de-cerf écailleuse C

/ROLXPPXOWLÁRUXP/DP ,YUDLHPXOWLÁRUH R 6DJLQDDSHWDOD$UG Sagine apétale C

Onobrychis viciifolia Scop., 1772 Sainfoin R Stellaria graminea L., 1753 Stellaire graminée C

2UREDQFKHDPHWK\VWHD7KXLOO Orobanche du panicaut R 9XOSLDP\XURV / &&*PHO Vulpie queue-de-rat C

Petrorhagia prolifera (L.) P.W.Ball & &HUDVWLXPJORPHUDWXP7KXLOO Céraiste aggloméré CC Oeillet prolifère R +H\ZRRG Euphorbia peplus L., 1753 Euphorbe omblette CC

3ODWDQWKHUDELIROLD / 5LFK Orchis à deux feuilles R *HUDQLXPS\UHQDLFXP%XUPI Géranium des Pyrénées CC

7KHVLXPKXPLIXVXP'& Thésium couché R Jacobaea erucifolia (L.) G.Gaertn., B.Mey. Séneçon à feuilles de CC 7RULOLVQRGRVD / *DHUWQ Torilis noueux R 6FKHUE roquette

Tragopogon dubius Scop., 1772 6DOVLÀVGRXWHX[ R Sedum acre L., 1753 Orpin acre CC

$QWKULVFXVFDXFDOLV0%LHE Cerfeuil commun AR Chelidonium majus L., 1753 Grande chélidoine CCC

%ODFNVWRQLDSHUIROLDWD / +XGV Chlore perfoliée AR Hypochaeris radicata L., 1753 Porcelle enracinée CCC

Carex leporina L., 1753 Laîche des lièvres AR 0\RVRWLVDUYHQVLV / +LOO Myosotis des champs CCC

'DQWKRQLDGHFXPEHQV / '& Danthonie retombante AR &DUH[OHHUVLL):6FKXOW] laîche de Leers ?

Hylotelephium telephium (L.) H.Ohba, 6DOL[[UXEHQV6FKUDQN Osier jaune ? Orpin reprise AR  7K\PXVGUXFHL5RQQLJHU Serpolet de Druce ?

* Rareté Ile-de-France RRR : exceptionnel RR : très rare R : rare AR : assez rare AC : assez commun C : commun CC : très commun CCC : très très commun "PDQTXHG·LQIRUPDWLRQ

Source : CBNBP 38 Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015

Espèces nouvelles Chalautre-la-Grande Espèces nouvelles Chalautre-la-Grande

2SKU\VIXFLÁRUD ):6FKPLGW  Stellaria graminea L., 1753 Stellaire graminée C Ophrys bourdon RR 0RHQFK Angelica sylvestris L., 1753 Angélique des bois CC

Lathyrus aphaca L., 1753 Gesse sans feuilles R $UFWLXPPLQXV +LOO %HUQK Petite bardane CC

2UFKLVDQWKURSRSKRUD / $OO Orchis homme-pendu R Carex hirta L., 1753 Laîche hérissée CC

Orchis militaris L., 1753 Orchis militaire R Epipactis helleborine (L.) Crantz, Epipactis à larges feuilles CC Oxalis acetosella L., 1753 Oxalide petite oseille R 

5XPH[WK\UVLÁRUXV)LQJHUK Oseille à oreillettes R Filipendula ulmaria (L.) Maxim., Reine des prés CC Spirodela polyrhiza (L.) Schleid., Spirodèle à plusieurs  R  racines -XQFXVLQÁH[XV/ Jonc glauque CC

Anacamptis pyramidalis (L.) Rich., CCC Orchis pyramidal AR Galium aparine L., 1753 Gaillet gratteron 

Carex pallescens L., 1753 Laîche pâle AR Autres espèces vues uniquement à Chalautre-la-Grande

*DOHJDRIÀFLQDOLV/ Sainfoin d’Espagne AR Crataegus germanica (L.) Kuntze, 1pÁLHU AR /\FKQLVÁRVFXFXOL/ /\FKQLGHÁHXUGHFRXFRX AR 

Melampyrum arvense L., 1753 Mélampyre des champs AR &DUH[SHQGXOD+XGV Laîche à épis pendants AC

6ROLGDJRJLJDQWHD$LWRQ Solidage glabre AR Carex pilulifera L., 1753 Laîche à pilules C

)HVWXFDKHWHURSK\OOD/DP Fétuque à feuilles variables AC Epilobium montanum L., 1753 Epilobe des montagnes C

Himantoglossum hircinum (L.) Hypericum pulchrum L., 1753 Millepertuis élégant C Orchis bouc AC 6SUHQJ Persicaria hydropiper (L.) Spach, Renoué poivre d’eau C +\SHULFXPWHWUDSWHUXP)U Millepertuis à quatre ailes AC 

0XVFDULFRPRVXP / 0LOO Muscari à toupet AC ,OH[DTXLIROLXP/ Houx C

Scutellaria galericulata L., 1753 Scutellaire casquée AC 3RWHQWLOODVWHULOLV / *DUFNH Potentille faux-fraisier CC

Veronica beccabunga L., 1753 Véronique des ruisseaux AC 4XHUFXVSHWUDHD/LHEO Chêne sessile CCC Anemone nemorosa L., 1753 Anémone des bois C

Lysimachia vulgaris L., 1753 Lysimaque commune C

Espèces revues Melz-sur-Seine Espèces revues Melz-sur-Seine Espèces revues Melz-sur-Seine

Anthemis cotula L., 1753 RRR Filago pyramidata L., 1753 RR Bupleurum falcatum L., 1753 AR

Legousia hybrida (L.) Delarbre, Inula salicina L., 1753 RR Carduus nutans L., 1753 AR RRR  $OWKDHDRIÀFLQDOLV/ R Carex pallescens L., 1753 AR

6DQJXLVRUEDRIÀFLQDOLV/ RRR Anthyllis vulneraria L., 1753 R Carlina vulgaris L., 1753 AR

Valerianella dentata (L.) Pollich, Asperula cynanchica L., 1753 R Cynosurus cristatus L., 1753 AR RRR  Campanula trachelium L., 1753 R Genista tinctoria L., 1753 AR

9LRODHODWLRU)U RRR Cephalanthera damasonium (Mill.) Helianthemum nummularium (L.) R AR &\QRJORVVXPJHUPDQLFXP-DFT 'UXFH 0LOO RRR  Clinopodium acinos (L.) Kuntze, Helleborus foetidus L., 1753 AR R Isatis tinctoria L., 1753 RRR  Hippocrepis comosa L., 1753 AR

Ammi majus L., 1753 RR Dianthus armeria L., 1753 R Juniperus communis L., 1753 AR

Atropa belladonna L., 1753 RR Dipsacus pilosus L., 1753 R Koeleria pyramidata (Lam.) AR &DUH[WRPHQWRVD/ RR Epipactis atrorubens (Hoffm.) 3%HDXY R &\DQXVVHJHWXP+LOO RR %HVVHU Melampyrum arvense L., 1753 AR

&\QRJORVVXPRIÀFLQDOH/ RR Galium odoratum (L.) Scop., 1771 R Melampyrum pratense L., 1753 AR

Euphorbia palustris L., 1753 RR Herniaria glabra L., 1753 R 1HRWWLDQLGXVDYLV / 5LFK AR

Iberis amara L., 1753 RR Hieracium murorum L., 1753 R 3DULVTXDGULIROLD/ AR

Legousia speculum-veneris (L.) Lepidium campestre (L.) R.Br., Parthenocissus inserta (A.Kern.) RR R AR &KDL[  )ULWVFK

Ononis natrix L., 1753 RR Linum tenuifolium L., 1753 R 5DQXQFXOXVÁDPPXOD/ AR

Phyteuma spicatum L., 1753 RR Orchis anthropophora (L.) All., Salix viminalis L., 1753 AR R Rhinanthus alectorolophus (Scop.)  Seseli montanum L., 1753 AR RR Pollich, 1777 5RVDDJUHVWLV6DYL R 6WDFK\VUHFWD/ AR

Scandix pecten-veneris L., 1753 RR Verbascum blattaria L., 1753 R 7KDOLFWUXPÁDYXP/ AR

6RUEXVODWLIROLD /DP 3HUV RR Anacamptis pyramidalis (L.) Rich., 7K\PXVSUDHFR[2SL] AR AR Teucrium botrys L., 1753 RR  Veronica montana L., 1755 AR

7ULIROLXPPHGLXP/ RR Arabis hirsuta (L.) Scop., 1772 AR 9HURQLFDSROLWD)U AR

9LFLDWHQXLIROLD5RWK RR Briza media L., 1753 AR Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015 39

Espèces revues Melz-sur-Seine Espèces revues Melz-sur-Seine Espèces revues Melz-sur-Seine

Vincetoxicum hirundinaria Medik., Carex remota L., 1755 C &HQWDXULXPHU\WKUDHD5DIQ CC AR  &DUH[ULSDULD&XUWLV C Bryonia cretica L. CC

Lysimachia foemina (Mill.) &DUH[VSLFDWD+XGV C Bromopsis erecta (Huds.) Fourr., AR CC 80DQQV $QGHUE Convallaria majalis L., 1753 C 

/\FKQLVÁRVFXFXOL/ AR Echium vulgare L., 1753 C Avena fatua L., 1753 CC

Elymus caninus (L.) L., 1755 AR (ULJHURQDQQXXV / 'HVI C $UJHQWLQDDQVHULQD / 5\GE CC

&HQWDXUHDGHFLSLHQV7KXLOO AR Festuca rubra L., 1753 C Ajuga reptans L., 1753 CC

Bromopsis ramosa (Huds.) Holub, )XPDULDRIÀFLQDOLV/ C Angelica sylvestris L., 1753 CC AR  Galium palustre L., 1753 C (L.) Hoffm., CC %HWRQLFDRIÀFLQDOLV/ AC ,QXODFRQ\]D'& C 

Ailanthus altissima (Mill.) Swingle, Juncus bufonius L., 1753 C $VSDUDJXVRIÀFLQDOLV/ CC AC  Juncus conglomeratus L., 1753 C Campanula rapunculus L., 1753 CC

Catapodium rigidum (L.) -XQFXVWHQXLV:LOOG C &DUH[ÁDFFD6FKUHE CC AC Linum catharticum L., 1753 C &(+XEE Carex hirta L., 1753 CC Lonicera xylosteum L., 1753 C Centaurea scabiosa L., 1753 AC L., 1753 CC /RWXVSHGXQFXODWXV&DY C Euphorbia cyparissias L., 1753 AC Circaea lutetiana L., 1753 CC Lysimachia vulgaris L., 1753 C )HVWXFDKHWHURSK\OOD/DP AC (L.) Scop., 1772 CC 0HOLFDXQLÁRUD5HW] C Himantoglossum hircinum (L.) &UXFLDWDODHYLSHV2SL] CC AC 0HOLORWXVDOEXV0HGLN C 6SUHQJ Dioscorea communis (L.) Caddick & CC Milium effusum L., 1753 C Hypericum hirsutum L., 1753 AC Wilkin, 2002 Platanthera chlorantha (Custer) Laburnum anagyroides Medik., Epipactis helleborine (L.) Crantz, C CC AC 5FKE   3ULPXODHODWLRU / +LOO C /X]XODPXOWLÁRUD (KUK /HM AC Erodium cicutarium (L.) L’Hér., CC 3WHULGLXPDTXLOLQXP / .XKQ  Lycopsis arvensis L., 1753 AC C  Malva moschata L., 1753 AC Eryngium campestre L., 1753 CC Ranunculus bulbosus L., 1753 C 0XVFDULFRPRVXP / 0LOO AC Euphorbia amygdaloides L., 1753 CC Reseda luteola L., 1753 C 0\RVRWLVUDPRVLVVLPD5RFKHO AC Euphorbia helioscopia L., 1753 CC Rhamnus cathartica L., 1753 C Myosotis scorpioides L., 1753 AC Fagus sylvatica L., 1753 CC 6DSRQDULDRIÀFLQDOLV/ C 2SKU\VDSLIHUD+XGV AC Fallopia convolvulus (L.) Á.Löve, CC (Moench) Garcke, 2UFKLVSXUSXUHD+XGV AC  C Orobanche picridis F.W.Schultz,  Filipendula ulmaria (L.) Maxim., AC CC 6RUEXVWRUPLQDOLV / &UDQW] C   Verbascum thapsus L., 1753 C Papaver dubium L., 1753 AC Galeopsis tetrahit L., 1753 CC 9HURQLFDRIÀFLQDOLV/ C Polygala vulgaris L., 1753 AC Galium verum L., 1753 CC Vinca minor L., 1753 C Populus alba L., 1753 AC Geranium columbinum L., 1753 CC Viola arvensis Murray, 1770 C Prunus mahaleb L., 1753 AC *HUDQLXPSXVLOOXP/ CC Viola hirta L., 1753 C 4XHUFXVSXEHVFHQV:LOOG AC Geranium rotundifolium L., 1753 CC Solidago L., 1753 C 5RULSSDDPSKLELD / %HVVHU AC Hordeum murinum L., 1753 CC Schedonorus giganteus (L.) Holub, Scabiosa columbaria L., 1753 AC Humulus lupulus L., 1753 CC C Sherardia arvensis L., 1753 AC  Iris pseudacorus L., 1753 CC

Stachys palustris L., 1753 AC Pilosella piloselloides subsp. Juglans regia L., 1753 CC

7RULOLVDUYHQVLV +XGV /LQN AC bauhinii (Schult.) S.Bräut. & C -XQFXVLQÁH[XV/ CC

7ULVHWXPÁDYHVFHQV / 3%HDXY Greuter, 2007 .QDXWLDDUYHQVLV / &RXOW CC AC  3LORVHOODRIÀFLQDUXP):6FKXOW]  Lathyrus pratensis L., 1753 CC C 9DOHULDQDRIÀFLQDOLV/ AC 6FK%LS Lycopus europaeus L., 1753 CC

Valerianella locusta (L.) Laterr., 3KOHXPQRGRVXP/ C Lysimachia nummularia L., 1753 CC AC  Coronilla varia L., 1753 C Lythrum salicaria L., 1753 CC

Campanula rotundifolia L., 1753 C Brachypodium rupestre (Host) L., 1753 CC CC Aethusa cynapium L., 1753 C 5RHP 6FKXOW 0DWULFDULDGLVFRLGHD'& CC

Allium vineale L., 1753 C Rumex conglomeratus Murray, Medicago sativa L., 1753 CC CC Alopecurus myosuroides Huds., 1770 Origanum vulgare L., 1753 CC C  Poterium sanguisorba L., 1753 CC Phalaris arundinacea L., 1753 CC

Anemone nemorosa L., 1753 C Matricaria chamomilla L., 1753 CC Phragmites australis (Cav.) Trin. ex CC Aphanes arvensis L., 1753 C Lysimachia arvensis (L.) U.Manns 6WHXG CC Carduus crispus L., 1753 C $QGHUE Poa pratensis L., 1753 CC

&DUH[GLYXOVD6WRNHV C Erigeron canadensis L., 1753 CC Primula veris L., 1753 CC 40 Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015

Espèces revues Melz-sur-Seine Espèces revues Melz-sur-Seine Espèces revues Melz-sur-Seine

Pulicaria dysenterica (L.) Bernh., Clematis vitalba L., 1753 CCC Phleum pratense L., 1753 CCC CC  Convolvulus arvensis L., 1753 CCC Picris hieracioides L., 1753 CCC

Reseda lutea L., 1753 CC Cornus sanguinea L., 1753 CCC Plantago lanceolata L., 1753 CCC

Rumex acetosa L., 1753 CC L., 1753 CCC Plantago major L., 1753 CCC

Rumex crispus L., 1753 CC &UDWDHJXVPRQRJ\QD-DFT CCC Poa annua L., 1753 CCC

Salix alba L., 1753 CC &UHSLVFDSLOODULV / :DOOU CCC Poa trivialis L., 1753 CCC

Salix cinerea L., 1753 CC Dactylis glomerata L., 1753 CCC 3RO\JRQDWXPPXOWLÁRUXP /  CCC Saxifraga tridactylites L., 1753 CC carota L., 1753 CCC $OO

Scrophularia nodosa L., 1753 CC Dipsacus fullonum L., 1753 CCC L., 1753 CCC

Sinapis arvensis L., 1753 CC 'U\RSWHULVÀOL[PDV / 6FKRWW Populus tremula L., 1753 CCC CCC 6LV\PEULXPRIÀFLQDOH / 6FRS  Potentilla reptans L., 1753 CCC CC 1772 Elytrigia repens (L.) Desv. ex Prunella vulgaris L., 1753 CCC CCC Sonchus arvensis L., 1753 CC 1HYVNL Prunus avium (L.) L., 1755 CCC

6\PSK\WXPRIÀFLQDOH/ CC Epilobium hirsutum L., 1753 CCC Prunus spinosa L., 1753 CCC

7LOLDFRUGDWD0LOO CC Epilobium tetragonum L., 1753 CCC Quercus robur L., 1753 CCC

Tragopogon pratensis L., 1753 CC (TXLVHWXPDUYHQVH/ CCC Ranunculus acris L., 1753 CCC

7ULIROLXPFDPSHVWUH6FKUHE CC Euonymus europaeus L., 1753 CCC Ranunculus repens L., 1753 CCC

7ULIROLXPGXELXP6LEWK CC Eupatorium cannabinum L., 1753 CCC Ribes rubrum L., 1753 CCC

Tussilago farfara L., 1753 CC Fragaria vesca L., 1753 CCC Robinia pseudoacacia L., 1753 CCC

Veronica chamaedrys L., 1753 CC L., 1753 CCC 5RVDDUYHQVLV+XGV CCC

Veronica hederifolia L., 1753 CC Galium aparine L., 1753 CCC Rosa canina L., 1753 CCC

Viburnum lantana L., 1753 CC Galium mollugo L., 1753 CCC caesius L., 1753 CCC

Viburnum opulus L., 1753 CC Geranium dissectum L., 1755 CCC Rubus fruticosus L., 1753 CCC

Vicia cracca L., 1753 CC Geranium molle L., 1753 CCC Rumex obtusifolius L., 1753 CCC

Vicia sepium L., 1753 CC Geranium robertianum L., 1753 CCC Rumex sanguineus L., 1753 CCC

Viscum album L., 1753 CC Geum urbanum L., 1753 CCC Sambucus nigra L., 1753 CCC

Acer campestre L., 1753 CCC Glechoma hederacea L., 1753 CCC 6LOHQHODWLIROLD3RLU CCC

Acer pseudoplatanus L., 1753 CCC Hedera helix L., 1753 CCC Solanum dulcamara L., 1753 CCC

Achillea millefolium L., 1753 CCC Helminthotheca echioides (L.) 6RQFKXVDVSHU / +LOO CCC CCC Agrimonia eupatoria L., 1753 CCC +ROXE Sonchus oleraceus L., 1753 CCC

Agrostis stolonifera L., 1753 CCC L., 1753 CCC Stachys sylvatica L., 1753 CCC

Alliaria petiolata (M.Bieb.) Cavara Holcus lanatus L., 1753 CCC 6WHOODULDPHGLD / 9LOO CCC CCC *UDQGH Hypericum perforatum L., 1753 CCC 7RULOLVMDSRQLFD +RXWW '& CCC

Arenaria serpyllifolia L., 1753 CCC -DFREDHDYXOJDULV*DHUWQ CCC Trifolium pratense L., 1753 CCC

Arrhenatherum elatius (L.) Juncus effusus L., 1753 CCC Trifolium repens L., 1753 CCC CCC 3%HDXYH[-3UHVO &3UHVO /DFWXFDVHUULROD/ CCC 8OPXVPLQRU0LOO CCC

Artemisia vulgaris L., 1753 CCC Lamium album L., 1753 CCC Urtica dioica L., 1753 CCC

Bellis perennis L., 1753 CCC Lapsana communis L., 1753 CCC 9HUEHQDRIÀFLQDOLV/ CCC

Brachypodium sylvaticum (Huds.) /HXFDQWKHPXPYXOJDUH/DP CCC Veronica arvensis L., 1753 CCC CCC 3%HDXY Ligustrum vulgare L., 1753 CCC 9HURQLFDSHUVLFD3RLU CCC

Bromus hordeaceus L., 1753 CCC /LQDULDYXOJDULV0LOO CCC Vicia sativa L., 1753 CCC

Capsella bursa-pastoris (L.) Medik., Lolium perenne L., 1753 CCC 9LFLDVHJHWDOLV7KXLOO CCC CCC  L., 1753 CCC Schedonorus arundinaceus (Schreb.) CCC &DUH[V\OYDWLFD+XGV CCC Lotus corniculatus L., 1753 CCC 'XPRUW

Carpinus betulus L., 1753 CCC Medicago lupulina L., 1753 CCC $QLVDQWKDVWHULOLV / 1HYVNL CCC

&HUDVWLXPIRQWDQXP%DXPJ CCC Mercurialis annua L., 1753 CCC 3RSXOXV[FDQDGHQVLV0RHQFK .

Cirsium arvense (L.) Scop., 1772 CCC Papaver rhoeas L., 1753 CCC Asclepias syriaca L., 1753 .

&LUVLXPYXOJDUH 6DYL 7HQ CCC sativa L., 1753 CCC Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015 41

Annexe II. Fonge

Basidyomycètes Basidyomycètes

Agaricus xanthoderma Agaricales Lachnella alboviolascens Tricholomatales

Clitocybe gibba Agaricales Lachnella villosa Tricholomatales

Coprinus leiocephalus Agaricales Marasmiellus candidus Tricholomatales

Crepidotus applanatus Agaricales Marasmiellus ramealis Tricholomatales

Crepidotus calolepis Agaricales Marasmius curreyi Tricholomatales

Crepidotus cesatii Agaricales Marasmius oreades Tricholomatales

Crepidotus mollis Agaricales Marasmius rotula Tricholomatales

Inocybe obsoleta Agaricales Megacollybia platyphylla Tricholomatales

5LFNHQHOODÀEXOD Agaricales Mycena vitilis Tricholomatales

Simocybe sumptuosa Agaricales Ascomycètes

Auricularia auricula-judae Auriculariales Acrospermum graminum Acrospermales

Xerocomus subtomentosus Boletales Calloria neglecta Helotiales

Calocera cornea Dacrymycetales Chlorociboria aeruginosa Helotiales

Guepiniopsis buccina Dacrymycetales Cistella grevillei Helotiales

Hymenochaete rubiginosa Hymenochaetales Cyathicula cyathoidea Helotiales

Phellinus ferruginosus Hymenochaetales Dasyscyphus ciliaris Helotiales

Schizopora paradoxa Hymenochaetales Farinodiscus pulveraceus Helotiales

Lycoperdon perlatum Lycoperdales Hymenoscyphus herbarum Helotiales

Mutinus caninus Phallales Lachnum virgineum Helotiales

Pluteus boudieri Pluteales Mollisia nervicola Helotiales

Pluteus cervinus Pluteales Mollisia revincta Helotiales

Pluteus chrysophaeus Pluteales Mollisia melaleuca Helotiales

Pluteus granulatus Pluteales Pyrenopeziza Helotiales

Pluteus leoninus Pluteales Nectria episphaeria Hypocreales

Pluteus luteovirens Pluteales Cryptodiscus pallidus Ostropales

Pluteus romellii Pluteales Scutellinia trechispora Pezizales

Bjerkandera adusta Polyporales Tarzetta cupularis Pezizales

Ceriporia reticulata Polyporales Lasiosphaeria hirsuta Sordariales

'DHGDOHDTXHUFLQD Polyporales Hypoxylon multiforme Xylariales

Fomes fomentarius Polyporales Hypoxylon rubiginosum Xylariales

Hapalopilus rutilans Polyporales Myxomycètes

Physisporinus sanguinolentus Polyporales Lycogala epidendrum Liceales

Piptoporus betulinus Polyporales Didymium difforme Physarales

Polyporus brumalis Polyporales Didymium nigripes Physarales

Steccherinum Polyporales Didymium nigripes Physarales

Stereum hirsutum Polyporales 'LG\PLXPVTXDPXORVXP Physarales

Trametes versicolor Polyporales Physarum album Physarales

Russula brunneoviolacea Russulales Ceratiomyxa fruticulosa Protosteliales

Russula vesca Russulales Stemonitis axifera Stemonitales

Cellypha goldbachii Tricholomatales Stemonitis splendens Stemonitales

Collybia dryophila Tricholomatales Arcyria incarnata Trichiales

Henningsomyces candidus Tricholomatales Arcyria obvelata Trichiales

Hygrocybe pseudoconica Tricholomatales Trichia varia Trichiales Annexe III. Liste des vertébrés Mammifères Mammifères

Pipistrellus pipistrellus Pipistrelle commune Sciurus vulgaris Écureuil roux

Pipistrellus nathusii Pipistrelle de Nathusius (OLRP\VTXHUFLQXV Lérot

Nyctalus leisleri Noctule de Leisler Sorex coronatus Musaraigne couronnée

Barbastella barbastellus Barbastelle d’Europe Cervus elaphus Cerf élaphe

Nyctalus noctula Noctule commune Capreolus capreolus Chevreuil européen

Myotis bechsteinii Murin de Bechstein Sus scrofa Sanglier

Myotis daubentonii Murin de Daubenton Lepus europaeus Lièvre d’Europe

Myotis mystacinus Murin à moustaches Oryctolagus cuniculus Lapin de garenne

Clethrionomys glareolus Campagnol roussâtre Meles meles Blaireau européen

Myocastor coypus Ragondin Vulpes vulpes Renard roux 42 Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015

Oiseaux Oiseaux

1RPVFLHQWLÀTXH Nom vernaculaire Locustella naevia Locustelle tachetée

Accipiter nisus Épervier d’Europe Luscinia megarhynchos Rossignol philomèle

Acrocephalus palustris Rousserolle verderolle Milvus migrans Milan noir

Acrocephalus scirpaceus Rousserolle effarvatte Motacilla alba Bergeronnette grise

Aegithalos caudatus Mésange à longue queue Bergeronnette des Motacilla cinerea Alauda arvensis Alouette des champs ruisseaux

Anas platyrhynchos Canard colvert 0RWDFLOODÁDYD Bergeronnette printanière

Anthus trivialis Pipit des arbres Oriolus oriolus Loriot d’Europe

Apus apus Martinet noir Parus caeruleus Mésange bleue

Ardea cinerea Héron cendré Parus cristatus Mésange huppée

Athene noctua Chouette chevêche Parus major Mésange charbonnière

Buteo Buse variable Parus montanus Mésange boréale

Carduelis cannabina Linotte mélodieuse Parus palustris Mésange nonnette

Carduelis carduelis Chardonneret élégant Passer domesticus Moineau domestique

Carduelis chloris Verdier d’Europe Perdix perdix Perdrix grise

Certhia brachydactyla Grimpereau des jardins Pernis apivorus Bondrée apivore

Chroicocephalus ridibundus Mouette rieuse Phalacrocorax carbo Grand Cormoran

Circus cyaneus Busard Saint-Martin Phasianus colchicus Faisan de Colchide

Circus pygargus Busard cendré Phoenicurus ochruros Rougequeue noir

Coccothraustes Phoenicurus phoenicurus Rougequeue à front blanc Grosbec casse-noyaux coccothraustes Phylloscopus collybita Pouillot véloce

Columba livia Pigeon biset Phylloscopus trochilus 3RXLOORWÀWLV

Columba oenas Pigeon colombin Pica pica Pie bavarde

Columba palumbus Pigeon ramier Picus viridis Pic vert, Pivert

Corvus corone Corneille noire Podiceps cristatus Grèbe huppé

Coturnix coturnix Caille des blés Prunella modularis Accenteur mouchet

Cuculus canorus Coucou gris Pyrrhula pyrrhula Bouvreuil pivoine

Delichon urbicum Hirondelle de fenêtre Regulus ignicapilla Roitelet à triple bandeau

Dendrocopos major Pic épeiche Regulus regulus Roitelet huppé

Dendrocopos medius Pic mar Saxicola rubetra Traquet tarier

Dendrocopos minor Pic épeichette 6D[LFRODWRUTXDWXV Tarier pâtre

Dryocopus martius Pic noir Serinus serinus Serin cini

Emberiza calandra Bruant proyer Sitta europaea Sittelle torchepot

Emberiza cirlus Bruant zizi Sterna hirundo Sterne pierregarin

Emberiza citrinella Bruant jaune Streptopelia decaocto Tourterelle turque

Emberiza schoeniclus Bruant des roseaux Streptopelia turtur Tourterelle des bois

Erithacus rubecula Rougegorge familier Strix aluco Chouette hulotte

Falco subbuteo Faucon hobereau Sturnus vulgaris Étourneau sansonnet

Falco tinnunculus Faucon crécerelle Sylvia atricapilla Fauvette à tête noire

Fringilla coelebs Pinson des arbres Sylvia borin Fauvette des jardins

Fulica atra Foulque macroule Sylvia communis Fauvette grisette

Gallinula chloropus Poule-d’eau Tringa ochropus Chevalier culblanc

Garrulus glandarius Geai des chênes Troglodytes troglodytes Troglodyte mignon

Hippolais polyglotta Hypolaïs polyglotte Turdus merula Merle noir

Hirundo rustica Hirondelle rustique Turdus philomelos Grive musicienne

Ichthyaetus melanocephalus Mouette mélanocéphale Turdus viscivorus Grive draine

Lanius collurio Pie-grièche écorcheur Tyto alba Chouette effraie Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015 43

$QQH[H,9/LVWHGHV0ROOXVTXHV

Reptiles Mollusques

Lacerta bilineata Lézard vert occidental Discus rotundatus Bouton commun

Lacerta agilis Lézard des souches Helix pomatia Escargot de Bourgogne

Podarcis muralis Lézard des murailles Arion rufus Grande loche

Anguis fragilis Orvet fragile Cochlodina laminata Fuseau commun

Natrix natrix Couleuvre à collier Cepaea nemoralis Escargot des haies

Coronella austriaca Coronelle lisse Cornu aspersum Escargot petit-gris

Pomatias elegans Élégante striée

Amphibiens Fruticicola fruticum Hélice cerise

Hyla arborea Rainette verte Helicigona lapicida Soucoupe commune

Bufo bufo Crapaud commun Limax cinereoniger Grande limace

Pelophylax ridibundus Grenouille rieuse Limax maximus Limace léopard

Rana dalmatina Grenouille agile Anisus sp. Planorbe sp

Alytes obstetricans Alyte accoucheur Arianta arbustorum Hélice des bois

Rana temporaria Grenouille rousse Cepaea hortensis Escargot des jardins

Lissotriton helveticus Triton palmé Clausilia bidentata Clausilie commune

Ichthyosaura alpestris Triton alpestre Clausilia rugosa parvula Clausilie lisse

Triturus cristatus Triton crêté Deroceras reticulatum Loche laiteuse Helicodonta obvoluta Veloutée plane

Monacha cartusiana Petit moine

Succinea putris Ambrette amphibie Poissons

Cyprinus carpio Carpe commune

Annexe V. Liste des Insectes

Odonates Rhopalocères

Aeshna cyanea Aeshne bleue Aricia agestis Collier-de-corail (Le)

Anax parthenope Anax parthénope Coenonympha arcania Céphale (Le)

Brachytron pratense Aeshne printanière Coenonympha pamphilus Fadet commun (Le)

Calopteryx splendens Caloptéryx splendide Glaucopsyche alexis Azuré des Cytises (L’)

Calopteryx virgo Caloptéryx vierge Lasiommata megera Mégère (La)

Coenagrion puella Agrion jouvencelle Lysandra bellargus Azuré bleu-céleste (L’)

Coenagrion scitulum Agrion mignon Maniola jurtina Myrtil (Le)

Cordulia aenea Cordulie bronzée Melanargia galathea Demi-Deuil (Le)

Crocothemis erythraea Libellule écarlate Nymphalis polychloros Grande Tortue (La)

Enallagma cyathigerum Agrion porte-coupe Ochlodes sylvanus Sylvaine (La)

Erythromma lindenii Agrion de Vander-Linden Pararge aegeria Tircis (Le)

Erythromma najas Naïade aux yeux rouges Pieris brassicae Piéride du Chou

Gomphus pulchellus Gomphe joli Pieris napi Piéride du Navet (La)

Gomphus vulgatissimus Gomphe vulgaire Pieris rapae Piéride de la Rave (La)

Ischnura elegans Agrion élégant Plebejus argus Azuré de l’Ajonc (L’)

Libellula depressa Libellule déprimée Plebejus argyrognomon Azuré des Coronilles (L’)

Libellula fulva Libellule fauve Polyommatus icarus Azuré de la Bugrane (L’)

Orthetrum albistylum Orthétrum à stylets blancs Pyrgus malvae Hespérie de l’Ormière (L’)

Orthetrum cancellatum Orthétrum réticulé Satyrium pruni Thécla du Prunier (La)

Oxygastra curtisii &RUGXOLHjFRUSVÀQ Vanessa atalanta Vulcain (Le)

Platycnemis pennipes Agrion à larges pattes Vanessa cardui Vanesse des Chardons (La)

Somatochlora metallica Cordulie métallique 44 Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015

Hétérocères Hétérocères Hétérocères

Lors des deux chasses lumineuses Lacanobia w-latinum Clepsis consimilana Tortricidae

Scoparia pyralella Crambidae Polia nebulosa Noctuidae Ditula angustiorana Tortricidae

Habrosyne pyritoides Drepanidae Pyrrhia umbra Noctuidae Hedya nubiferana Tortricidae

/DVSH\ULDÁH[XOD Erebidae Trachea atriplicis Noctuidae Isotrias rectifasciana Tortricidae

Idaea degeneraria Geometridae Earias clorana Nolidae Uniquement vus en journée

Opisthograptis luteolata Geometridae Gluphisia crenata Notodontidae Adela violella Adelidae

Peribatodes rhomboidaria Geometridae Pterostoma palpina Notodontidae Nemophora degeerella Adelidae

Agrotis exclamationis Noctuidae Laothoe populi Sphingidae Crambus pascuella Crambidae

Autographa gamma Noctuidae Pandemis cerasana Tortricidae Eudonia pallida Crambidae

Axylia putris Noctuidae Uniquement chasse “Mont Mittel” Pyrausta aurata Crambidae

Hoplodrina Noctuidae Chrysoteuchia culmella Crambidae Thisanotia chrysonuchella Crambidae

Lacanobia oleracea Noctuidae Miltochrista miniata Erebidae Diacrisia sannio Erebidae

Mythimna albipuncta Noctuidae Angerona prunaria Geometridae Euclidia glyphica Erebidae

Mythimna pallens Noctuidae Apeira syringaria Geometridae Gynaephora fascelina Erebidae

Noctua pronuba Noctuidae Catarhoe rubidata Geometridae Lymantria dispar Erebidae

Oligia Noctuidae Comibaena bajularia Geometridae Sphrageidus similis Erebidae

Phlogophora meticulosa Noctuidae Cosmorhoe ocellata Geometridae Tyria jacobaeae Erebidae

Xestia c-nigrum Noctuidae Epirrhoe alternata Geometridae Camptogramma bilineata Geometridae

Tortrix viridana Tortricidae Epirrhoe galiata Geometridae Chiasmia clathrata Geometridae

Uniquement chasse “Centre equestre” Idaea aversata Geometridae Scopula virgulata Geometridae

Phragmataecia castaneae Cossidae Pasiphila rectangulata Geometridae Scotopteryx luridata Geometridae

Crambus lathoniellus Crambidae Plagodis dolabraria Geometridae Cameraria ohridella Gracillariidae

Eudonia delunella Crambidae Rhodostrophia vibicaria Geometridae /DVLRFDPSDTXHUFXV Lasiocampidae

Eudonia lacustrata Crambidae Scopula ornata Geometridae Lasiocampa trifolii Lasiocampidae

Ostrinia nubilalis Crambidae Siona lineata Geometridae Malacosoma neustria Lasiocampidae

Parapoynx stratiotata Crambidae Korscheltellus lupulinus Hepialidae Acontia trabealis Noctuidae

Scoparia basistrigalis Crambidae Agrotis segetum Noctuidae Calophasia lunula Noctuidae

Thyatira batis Drepanidae Apamea sordens Noctuidae Cucullia verbasci Noctuidae

Eilema sororcula Erebidae Apamea sublustris Noctuidae Tyta luctuosa Noctuidae

Leucoma salicis Erebidae Apamea syriaca Noctuidae Pterophorus pentadactylus Pterophoridae

Rivula sericealis Erebidae Conisania luteago Noctuidae 'HOSODQTXHLD

Spilarctia lutea Erebidae Craniophora ligustri Noctuidae Homoeosoma sinuella Pyralidae

Spilosoma lubricipeda Erebidae Diachrysia chrysitis Noctuidae Myelois circumvoluta Pyralidae

Aplocera plagiata Geometridae Dicycla oo Noctuidae glaucinalis Pyralidae

Campaea margaritaria Geometridae Hadula trifolii Noctuidae Pyropteron chrysidiforme Sesiidae

Hemithea aestivaria Geometridae Mythimna pudorina Noctuidae Celypha striana Tortricidae

Hypomecis punctinalis Geometridae Rusina ferruginea Noctuidae Notocelia uddmanniana Tortricidae

Timandra comae Geometridae reticulata Noctuidae Yponomeuta cagnagella Yponomeutidae

Apoda limacodes Limacodidae Plutella xylostella Plutellidae Yponomeuta padella Yponomeutidae

Deltote pygarga Noctuidae $OHLPPDORHÁLQJLDQD Tortricidae Adscita Zygaenidae

Diarsia brunnea Noctuidae Choristoneura hebenstreitella Tortricidae Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015 45

Orthoptères Orthoptères

Bicolorana bicolor Decticelle bicolore Pholidoptera griseoaptera Decticelle cendrée

Conocephalus fuscus Conocéphale bigarré Roeseliana roeselii Decticelle bariolée

Gryllus campestris Grillon champêtre Tetrix subulata Tétrix riverain

Eumodicogryllus bordigalensis Grillon bordelais Tetrix tenuicornis Tétrix des carrières

Nemobius sylvestris Grillon des bois Tettigonia viridissima Grande Sauterelle verte

Coléoptères Coléoptères Coléoptères

Abax ovalis Carabidae Rutpela maculata Cerambycidae Scymnus frontalis Coccinellidae

Abax parallelepipedus Carabidae Saperda populnea Cerambycidae Hylobius transversovittatus Curculionidae

Agonum sexpunctatum Carabidae Stenocorus meridianus Cerambycidae Lignyodes enucleator Curculionidae

Badister bullatus Carabidae Stenurella melanura Cerambycidae coronatus Curculionidae

Carabus granulatus Carabidae Stenurella nigra Cerambycidae /L[XVÀOLIRUPLV Curculionidae

Carabus monilis Carabidae Amphimallon atrum Scarabaeidae Lixus pulverulentus Curculionidae

Cicindela campestris Carabidae Cetonia aurata Scarabaeidae Mogulones geographicus Curculionidae

Clivina fossor Carabidae Colobopterus erraticus Scarabaeidae Mononychus punctumalbum Curculionidae

Diachromus germanus Carabidae Onthophagus coenobita Scarabaeidae Polydrusus formosus Curculionidae

Elaphrus cupreus Carabidae Oxythyrea funesta Scarabaeidae Polydrusus planifrons Curculionidae

+DUSDOXVDIÀQLV Carabidae Phyllopertha horticola Scarabaeidae Tanymecus palliatus Curculionidae

Harpalus luteicornis Carabidae Valgus hemipterus Scarabaeidae Gabrius splendidulus Staphylinidae

Leistus fulvibarbis Carabidae Valgus hemipterus Scarabaeidae Lathrobium fulvipenne Staphylinidae

Molops piceus Carabidae Anoplotrupes stercorosus Geotrupidae Paederus riparius Staphylinidae

Nebria brevicollis Carabidae Odonteus armiger Geotrupidae Pella humeralis Staphylinidae

Ophonus ardosiacus Carabidae Typhaeus typhoeus Geotrupidae Philonthus decorus Staphylinidae

Oxypselaphus obscurus Carabidae Chrysolina fastuosa Chrysomelidae Quedius picipes Staphylinidae

Paradromius linearis Carabidae Chrysolina geminata Chrysomelidae Stenus humilis Staphylinidae

Platynus assimilis Carabidae Chrysolina graminis Chrysomelidae Tachyporus formosus Staphylinidae

Polistichus connexus Carabidae Chrysolina hyperici Chrysomelidae Tychus striola Staphylinidae

Pterostichus cristatus Carabidae Chrysolina polita Chrysomelidae Xantholinus elegans Staphylinidae

Pterostichus madidus Carabidae Chrysolina sturmi Chrysomelidae Rhynchites auratus Attelabidae

Pterostichus melanarius Carabidae Chrysomela populi Chrysomelidae Rhopalapion longirostre Brentidae

Pterostichus oblongopunctatus Carabidae Clytra laeviuscula Chrysomelidae Lamprodila festiva Buprestidae

Pterostichus strenuus Carabidae &O\WUDTXDGULSXQFWDWD Chrysomelidae Cantharis fusca Cantharidae

Stenolophus teutonus Carabidae Cryptocephalus aureolus Chrysomelidae Cantharis livida Cantharidae

Stomis pumicatus Carabidae Cryptocephalus bipunctatus Chrysomelidae Cantharis rustica Cantharidae

Agapanthia cardui Cerambycidae Cryptocephalus moraei Chrysomelidae Rhagonycha lutea Cantharidae

Agapanthia dahli Cerambycidae Cryptocephalus vittatus Chrysomelidae Rhagonycha nigriventris Cantharidae

Agapanthia villosoviridescens Cerambycidae Galeruca tanaceti Chrysomelidae Trichodes alvearius Cleridae

&DODPRELXVÀOXP Cerambycidae Leptinotarsa decemlineata Chrysomelidae Trichodes apiarius Cleridae

Cerambyx scopolii Cerambycidae Timarcha goettingensis Chrysomelidae Dasytes Dasytidae

Clytus arietis Cerambycidae Timarcha tenebricosa Chrysomelidae Dolichosoma lineare Dasytidae

Opsilia coerulescens Cerambycidae Calvia decemguttata Coccinellidae Psilothrix viridicoerulea Dasytidae

Pachytodes cerambyciformis Cerambycidae Coccinella septempunctata Coccinellidae Anthrenus verbasci Dermestidae

Pachytodes cerambyciformis Cerambycidae Harmonia axyridis Coccinellidae 'ULOXVÁDYHVFHQV Drilidae

Phymatodes testaceus Cerambycidae 3URS\OHDTXDWXRUGHFLPSXQFWDWD Coccinellidae Agrypnus murinus Elateridae 46 Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015

Coléoptères Coléoptères Coléoptères

Ampedus sanguinolentus Elateridae Lampyris noctiluca Lampyridae Oedemera podagrariae Oedemeridae

Cidnopus pilosus Elateridae Dorcus parallelipipedus Lucanidae Pyrochroa coccinea Pyrochroidae

Hemicrepidius hirtus Elateridae Lucanus cervus Lucanidae Pyrochroa serraticornis Pyrochroidae

Endomychus coccineus Endomychidae Malachius bipustulatus Malachiidae Phosphuga atrata Silphidae

Gyrinus colymbus Gyrinidae Rhizophagus bipustulatus Monotomidae Trox perlatus Trogidae

Hydrophilus piceus Hydrophilidae Oedemera lurida Oedemeridae Bitoma crenata Zopheridae

Sphaeridium scarabaeoides Hydrophilidae Oedemera nobilis Oedemeridae

Hémiptères Hémiptères Hémiptères Heterogaster artemisiae Lygaeidae Eurydema ornata Pentatomidae Camptopus lateralis Alydidae Melanocoryphus albomaculatus Lygaeidae Graphosoma italicum Pentatomidae Aphrophora alni Aphrophoridae Rhyparochromus vulgaris Lygaeidae Neottiglossa leporina Pentatomidae Philaenus spumarius Aphrophoridae Centrotus cornutus Membracidae Peribalus strictus vernalis Pentatomidae Cercopis intermedia Cercopidae Capsus ater Miridae Piezodorus lituratus Pentatomidae Cercopis vulnerata Cercopidae Closterotomus biclavatus Miridae Pinthaeus sanguinipes Pentatomidae Cicadella viridis Cicadellidae Closterotomus fulvomaculatus Miridae Podops inuncta Pentatomidae Ledra aurita Cicadellidae Leptopterna dolabrata Miridae Rhaphigaster nebulosa Pentatomidae Cicadetta montana Cicadidae Megaloceroea recticornis Miridae Coptosoma scutellatum Plataspididae Coreus marginatus Coreidae Polymerus nigrita Miridae Pyrrhocoris apterus Pyrrhocoridae Enoplops scapha Coreidae Himacerus mirmicoides Nabidae Corizus hyoscyami Rhopalidae Gonocerus juniperi Coreidae Notonecta glauca Notonectidae Rhopalus subrufus Rhopalidae Syromastus rhombeus Coreidae Aelia acuminata Pentatomidae Eurygaster austriaca Scutelleridae Callicorixa praeusta praeusta Corixidae Carpocoris purpureipennis Pentatomidae Eurygaster maura Scutelleridae Gerris Gerridae Dolycoris baccarum Pentatomidae Eurygaster testudinaria Scutelleridae Hydrometra stagnorum Hydrometridae Dyroderes umbraculatus Pentatomidae Dicranocephalus agilis Stenocephalidae Cymus glandicolor Lygaeidae Eurydema oleracea Pentatomidae Acalypta sp Tingidae

Hyménoptères Hyménoptères

Andrena haemorrhoa Andrenidae Ammophila sabulosa Sphecidae

$QGUHQDÁRUHD Apidae Dolerus

Apis mellifera Apidae Macrophya Tenthredinidae duodecimpunctata Bombus pratorum Apidae Macrophya montana Tenthredinidae Bombus rupestris Apidae Rhogogaster Tenthredinidae Bombus terrestris Apidae mesomela Tenthredinidae Bombus vestalis Apidae Tenthredo temula Tenthredinidae Xylocopa Apidae Tenthredopsis Tenthredinidae Diplolepis rosae Cynipidae Odynerus Vespidae Halictus scabiosae Halictidae Vespa crabro Vespidae Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015 47

Diptères Diptères Diptères

Dioctria atricapilla Asilidae Epistrophe eligans Syrphidae Volucella zonaria Syrphidae

Dioctria hyalipennis Asilidae Episyrphus balteatus Syrphidae Xylota segnis Syrphidae

Hemipenthes morio Bombyliidae Eristalis arbustorum Syrphidae Tabanus sudeticus Tabanidae

Calliphora vicina Calliphoridae Eristalis nemorum Syrphidae Cistogaster globosa

Lucilia silvarum Calliphoridae Eristalis tenax Syrphidae Gymnosoma rotundatum Tachinidae

Stomorhina lunata Calliphoridae Eupeodes corollae Syrphidae 0LQWKRUXÀYHQWULV Tachinidae

Dasineura urticae Cecidomyiidae Helophilus trivittatus Syrphidae Phyllomya volvulus Tachinidae

Empis livida Empididae Melanostoma mellinum Syrphidae magnicornis Tachinidae

Geomyza tripunctata 0HURGRQHTXHVWULV Syrphidae Zophomyia temula Tachinidae

Rhagio tringarius Rhagionidae 0\DWKURSDÁRUHD Syrphidae Chaetorellia jaceae Tephritidae

Metopia Sarcophagidae Platycheirus Syrphidae Orellia falcata Tephritidae

Nyctia Sarcophagidae Scaeva pyrastri Syrphidae Tephritis hyoscyami Tephritidae

Scathophaga stercoraria Scathophagidae Sphaerophoria scripta Syrphidae Tephritis neesii Tephritidae

Coremacera marginata Syrphus vitripennis Syrphidae 1HSKURWRPDÁDYHVFHQV Tipulidae

Trypetoptera punctulata Sciomyzidae Temnostoma vespiforme Syrphidae Tipula fascipennis Tipulidae

Chloromyia formosa Stratiomyidae Volucella bombylans Syrphidae Tipula livida livida Tipulidae

Chrysotoxum festivum Syrphidae Volucella pellucens Syrphidae Tipula lunata Tipulidae Otites jucunda Ulidiidae

Blattoptères Névroptères Ectobius pallidus Blattellidae Libelloides coccajus Ascalaphidae Ectobius lapponicus Blattellidae Chrysopa walkeri Chrysopidae

Chrysopa perla Chrysopidae Trichoptères

Glyphotaelius pellucidus Limnephilidae Mécoptères

Panorpa communis Panorpidae Collemboles Panorpa cognata Panorpidae Orchesella cincta Entomobryidae Panorpa vulgaris Panorpidae

Panorpa germanica Panorpidae 48 Bull. Ass. Natur. Vallée Loing, 91 (1), 2015

Annexe VI. Liste des Arachnides

Araignées Araignées Araignées

Eratigena Agelenidae Frontinellina frutetorum Linyphiidae +HOLRSKDQXVÁDYLSHV Salticidae

Amaurobius ferox Amaurobiidae Gnathonarium dentatum Linyphiidae Marpissa muscosa Salticidae

Agalenatea redii Araneidae Gongylidiellum Marpissa nivoyi Salticidae Linyphiidae murcidum Araneus angulatus Araneidae Salticus scenicus Salticidae *RQJ\OLGLXPUXÀSHV Linyphiidae Araneus diadematus Araneidae Micrommata virescens Sparassidae Hypomma Araniella cucurbitina Araneidae Linyphiidae Metellina merianae Tetragnathidae bituberculatum Cercidia prominens Araneidae Metellina segmentata Tetragnathidae Hypomma fulvum Linyphiidae Hypsosinga heri Araneidae Pachygnatha degeeri Tetragnathidae Microlinyphia pusilla Linyphiidae Hypsosinga sanguinea Araneidae Tetragnatha montana Tetragnathidae Neriene radiata Linyphiidae Mangora acalypha Araneidae Dipoena melanogaster Theridiidae Oedothorax apicatus Linyphiidae Nuctenea umbratica Araneidae Enoplognatha thoracica Theridiidae Palliduphantes pallidus Linyphiidae Singa hamata Araneidae Episinus angulatus Theridiidae Pocadicnemis juncea Linyphiidae Zilla diodia Araneidae Episinus truncatus Theridiidae Porrhomma pygmaeum Linyphiidae Clubiona diversa Clubionidae Parasteatoda lunata Theridiidae 7HQXLSKDQWHVÁDYLSHV Linyphiidae Clubiona lutescens Clubionidae Robertus lividus Theridiidae Tenuiphantes tenuis Linyphiidae Clubiona neglecta Clubionidae Theridion pictum Theridiidae Walckenaeria alticeps Linyphiidae Clubiona pseudoneglecta Clubionidae Theridion varians Theridiidae Apostenus fuscus Liocranidae Dictyna arundinacea Dictynidae Theridiosoma gemmosum Theridiosomatidae Liocranoeca striata Liocranidae Cheiracanthium Eutichuridae Misumena vatia Thomisidae Pardosa prativaga Lycosidae Drassodes lapidosus Gnaphosidae Ozyptila simplex Thomisidae Pardosa proxima Lycosidae Haplodrassus umbratilis Gnaphosidae Ozyptila trux Thomisidae Piratula hygrophila Lycosidae Micaria pulicaria Gnaphosidae Synema globosum Thomisidae Trochosa spinipalpis Lycosidae Trachyzelotes pedestris Gnaphosidae Xysticus cristatus Thomisidae Nesticus cellulanus Nesticidae Zelotes subterraneus Gnaphosidae Xysticus lanio Thomisidae Phalangium opilio Phalangiidae Agyneta rurestris Linyphiidae Xysticus ulmi Thomisidae Philodromus Philodromidae Bathyphantes gracilis Linyphiidae Tibellus oblongus Philodromidae Bathyphantes nigrinus Linyphiidae Opilionés Phrurolithus festivus Phrurolithidae Dicymbium nigrum Linyphiidae Phalangium opilio Phalangiidae Pisaura mirabilis Pisauridae Diplostyla concolor Linyphiidae Evarcha arcuata Salticidae Erigone atra Linyphiidae Heliophanus cupreus Salticidae SOUMETTRE UN ARTICLE POUR LE BULLETIN DE L’ANVL : RECOMMANDATIONS AUX AUTEURS Par l’équipe éditoriale

Les articles soumis pour être publiés dans le bulletin de l’ANVL seront, après examen du comité de rédaction et d’éventuels spécialistes du sujet traité, adaptés à la ligne éditoriale de la revue. Les textes devront être envoyés sous format informatique (.doc ou .docx) à l’adresse courriel suivante : [email protected]. En outre, notez que les opinions émises dans le bulletin de l’ANVL n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Afin d’optimiser le temps de mise en page, l’auteur veillera à respecter les points de mise en forme généraux suivants : police = Book Antiqua ; corps du texte = 10pts et 2 colonnes ; bandeau (type de manuscrit, titre, auteur, citation proposée, mots clés et résumé) = 1 colonne ; alignement des paragraphes = justifié. Il évitera l’utilisation des gras, italique (en dehors des citations de noms scientifiques d’espèces), petits majuscules… Ce travail de mise en page sera assuré par le responsable des publications afin d’assurer l’homogénéité entre articles et soumis à l’auteur du manuscrit avant sa publication finale pour validation. Deux types de manuscrits pourront être adressés : x les EUqYHVFRPPXQLFDWLRQV, limitées à 2 pages et ne contenant pas obligatoirement de titres de paragraphe ni de résumé. Elles sont traditionnellement utilisées pour relater une observation, faire un complément d’information vis-à-vis d’articles antérieurs… x les DUWLFOHVFRPSWHVUHQGXV(etc), de plus de 2 pages, obligatoirement structurés et habituellement utilisés pour développer une réflexion sur une espèce, un habitat ou tout autre sujet traité dans le bulletin (disciplines naturalistes, histoire, préhistoire, archéologie, météorologie…). Ils devront obligatoirement comprendre une « introduction » et une « conclusion » / perspectives. Tout type de manuscrit devra comprendre : x un WLWUH, dans lequel figurera systématiquement une localisation géographique du sujet traité ; x OH OHV  SUpQRP V  HW QRP V  GX GHV  DXWHXU V , complétés de leurs coordonnées (adresse postale et/ou courriel) précisées en fin d’article ; x le PRGqOHGHFLWDWLRQSURSRVpHpermettant de référencer le manuscrit selon le modèle suivant : Auteur J., année. Titre (Région, Département, vallée). Bull. Ass. Natur. Vallée Loing YRO(n°) : page début - page fin ; x des PRWVFOpVavec un minimum de 4 termes permettant au mieux de décrire le manuscrit ; x un UpVXPpHQIUDQoDLV(facultatif dans le cas des brèves communications) contenant entre 50 et 150 mots. Les manuscrits contenant des illustrations (photos, tableaux, figures, dessins) devront systématiquement être légendés. En outre, les fichiers sources des illustrations ou des copies de qualité suffisante devront être fournis afin d’assurer la mise en page finale. Les photos devront être titrées et référencées à l’aide de l’auteur, de la date et du lieu de prise de vue. Dans le cas d’autres figures ou des tableaux, seul un titre pourra suffire à légender les illustrations. S’agissant de la bibliographie, les appels dans le corps du texte seront présentés en petites capitales et entre parenthèses : (Dupont, 2013) ; (Dupont & Durand, 2010) ; (Dupont & al., 2011). Les références bibliographiques des appels cités dans le texte, et uniquement elles, doivent être regroupées par ordre alphabétique et chronologique pour chacun d’eux ; elles sont placées à la fin de l’article selon les modèles ci-après : x cas des ouvrages (titre de l’ouvrage en italique) : Arthur L. & Lemaire M., 1999. Les Chauves souris, maîtresse de la nuit. Lausanne, Delachaux & Niestlé, 265 p. Suivi facultativement du n° isbn ; x cas des articles de périodiques (titre du périodique en italique) : Cayzac M., 2013. Florule mycologique du village d’Amilly (Eure-et-Loir). Symbiose (2) : 75 - 76. Suivi facultativement du n° ISSN ; x cas des chapitres d’ouvrages (titre du chapitre en italique) : Geniez P., Grosselet O. & Crochet P.-A., Pelophylax ridibundus. In : Lescure J. & Massary de J.-C. (coords), 2012. Atlas des Amphibiens et Reptiles de France. Biotope, Mèze ; Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, p. 126-128 ; x cas de rapports / thèses : [Ecosphère, 2013. Etude d'impact écologique liée au projet de carrière sur la commune de Melz-sur-Seine (Ile-de-France, Seine-et-Marne). Sablières de l'Ile-de-France, Saint-Maur-des- Fossés, 66p.] ; x cas des références électroniques (appellation du site web en italique) : [Froese R. & Pauly D., en ligne. Fish- Base. A global information system on fishes. Disponible sur Internet : http:/www.fishbase.org/home.htm consulté le DATE]. De la même manière que pour les références électroniques non publiées, les articles, rapports d’étude ou tout autre document non paru (en préparation, non référencé à la Bibliothèque Nationale de France BNF…) devront être encadrés de crochets […]. Dépôt légal : 4e trimestre 2017 &ODVVLÀFDWLRQ81(6&2Qƒ Directeur de la publication : Jean-Philippe SIBLET 1 bis, rue des Sablonnières 77670 Saint-Mammès