164J Association de défense de l’environnement de Villecresnes et des communes avoisinantes

INTRODUCTION

Présentation du producteur

Créée en mai 1975, l’Association de Défense de l’Environnement de Villecresnes est une association apolitique, rapidement élargie aux communes voisines pour prendre en compte les besoins semblables de protection de la région et développer l’intercommunalité. Le Journal officiel du 5 avril 1992 officialise sa nouvelle appellation et son but : « la protection des bois et espaces verts et tous les problèmes d’environnement ». Vivant une scission en 1990, l’ADEV reste cependant la principale association de défense de l’environnement agréée sur le plateau briard. Elle est dissoute en janvier 2010.

Ses premières actions concernent l’opposition au passage de l’autoroute A5 sur la commune de Villecresnes. Constituée de riverains, l’association défend la qualité de vie et les espaces boisés et maraîchers de la commune. La question des routes sera récurrente avec des interventions pour la réalisation du projet CD 33 reliant la route nationale 19 de Marolles-en-Brie à Mandres-les-Roses en contournant Villecresnes par l’Est (1993), pour l’aménagement de la route nationale 19 de Boissy- Saint-Léger à Brie-Comte-Robert (1994), pour l’aménagement de la route départementale 94E sur les communes de et Villecresnes.

De 1983 à 1995 c’est la couverture de la tranchée TGV qui mobilise l’association. Ce dossier va conduire à un élargissement important de son audience tant auprès des habitants (augmentation sensible du nombre d’adhérents) que des pouvoirs publics (adhésion de communes, relations avec les services de l’Etat et avec la SNCF). Au fil des années est obtenue la couverture d’une partie conséquente de la tranchée sur la commune de Villecresnes, du bois de la Grange (Yerres) au Mont Ezard (Marolles-en-Brie) soit 2.860 km au lieu des 600 m prévus initialement.

Enfin, en 1997, l’ADEV est à l’initiative de la création de l’Observatoire intercommunal du bruit des avions (OIBA) qui réunira jusqu’à dix-neuf communes pour lutter contre les nuisances sonores des avions décollant d’, obtenir des aides pour les riverains, demander l’application de règles de survol des zones d’habitation etc… L’association se trouve ainsi associée à la Commission consultative de l’environnement d’Orly au titre des associations de riverains mais aussi à la Commission nationale de prévention des nuisances aéroportuaires qui statue sur les horaires de passage, les couloirs aériens, les infractions des compagnies. Enfin elle siège aussi au sein de la Commission consultative d’aide aux riverains et au sein de l’ACNUSA où sont traitées les demandes des riverains pour des indemnisations ou des aides aux travaux d’isolation phonique.

En parallèle à ces actions de défense des riverains, l’ADEV a mené des actions de sensibilisation en direction des enfants et des jeunes : concours, collecte de piles,

Archives départementales du Val-de-Marne - 1 - 164J Association de défense de l’environnement de Villecresnes et des communes avoisinantes protection de la forêt, gestion des déchets, proposition d’un atelier Graff pour la coulée verte - TGV etc…

Présentation du fonds

Le fonds contient les archives habituelles d’une association : statuts, instances, adhérents, comptabilité, correspondance, dossiers d’activités… mais sa richesse porte sur les dossiers spécialisés : documentation technique, coupures de presse, correspondance, comptes-rendus de réunions... Ces dossiers classés thématiquement étaient conservés au siège de l’association, au domicile de M. Bonnetain, 19 rue Guynemer à Villecresnes. Chaque dossier donne lieu à des recherches documentaires, à des conférences, à des réunions, à des manifestations publiques, à des expositions etc…

Il faut souligner que M. Bonnetain a régulièrement rédigé des notes dressant le bilan des actions menées par l’association, qui sont utiles pour reconstituer le déroulement chronologique des actions engagées. Par ailleurs il avait élaboré un plan de classement qui a été globalement respecté pour ce répertoire numérique. Les modifications portent sur l’intégration des dossiers de la période antérieure, laissés pendant trois décennies dans le local dédié aux réunions de l’association (centre le Fief à Villecresnes).

Les éliminations pratiquées ont porté uniquement sur les doublons, sur les publications périodiques déjà conservées aux Archives départementales (bulletins municipaux, presse locale) ou sur des collections lacunaires déjà conservées dans d’autres lieux patrimoniaux (journaux d’Aéroports de ou d’Air , conservés au dépôt légal de la BNF).

Les dossiers thématiques permettent de cerner les problématiques liées au développement de la région Ile-de-France : urbanisation de zones semi-rurales jusque dans les années 1960, développement des axes de transports routiers et ferroviaires, intensification du trafic aérien. Les impacts réels ou craints des riverains apparaissent bien au travers de la correspondance et des comptes-rendus de réunions. Emerge également la place des associations dans le débat public : place de la parole des habitants, développement des lieux de concertation paritaires et des méthodes de consultation, rôle des communes dans la définition des risques liés à une infrastructure… Enfin la documentation rassemblée constitue un ensemble de données réglementaires et techniques, notamment pour ce qui concerne les nuisances liées au TGV et aux avions.

Mode d’entrée et conditions d’accès

L’ADEV a lors de son assemblée générale du 29 janvier 2010 adopté le principe de sa dissolution. A cette occasion, l’association a décidé de faire don de ses archives aux Archives départementales du Val-de-Marne. Le président ayant réalisé

Archives départementales du Val-de-Marne - 2 - 164J Association de défense de l’environnement de Villecresnes et des communes avoisinantes le classement du fonds, les archives ont pu être prises en charge sur la base du bordereau établi.

Au moment de l’entrée, les archives les plus anciennes ont été intégrées au plan de classement, l’ensemble du fonds a été reconditionné en cartons de type Cauchard et pochettes terphane et coté dans la sous-série 164J. Quelques cédérom sont également consultables sur Pc doté au minimum d’un système d’exploitation Windows 95, d’un lecteur de cédéroms 4x minimum et de 12Mo de RAM.

La communication est libre à l’exception de rares dossiers contenant des informations personnelles pour lesquels l’autorisation du directeur des Archives départementales est nécessaire pendant une durée de trente ans et sous réserve de non-citation des personnes concernées.

Archives départementales du Val-de-Marne - 3 -