QUI A PLANTÉ CES SAPINS BIZARRES SUR N°4 WWW.FRESNES-SUR-ESCAUT.FR Octobre > Janvier 2018

REFLETSJOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE FRESNES-SUR-ESCAUT

SENIORS La Semaine Bleue : pour les se- niors… et pour tout le monde

CULTURE TypoART, l’art de faire bonne impression

DOSSIER SPECIAL :

Une activité économique plus présente SPORTS qu’on ne le pense ! Le dojo du complexe Delaune se refait une beauté EDITO SOMMAIRE

ÉDITO 2 CULTURE 16-17 OPTIMISME ET VOLONTARISME Ecole de musique / TypoART SOMMAIRE 3 POUR NOTRE COMMERCE ASSOCIATION / TRAVAUX 18-19 ARRÊT SUR IMAGE 4-5 Septembre passé, la rentrée est déjà loin et nous nous concentrons déjà sur les opérations DEVOIR DE MEMOIRE 20-21 programmées pour cette fin d’année. Il s’agit principalement de deux grands chantiers : DOSSIER VIE ECONOMIQUE 6-11 - Les travaux d’extension de l’école maternelle Paul Langevin; EXPRESSION LIBRE 22 - La réhabilitation du dojo, dont le présent Reflets consacre une présentation. Nous reviendrons sur l’école EMPLOI 12-13 Langevin dans le prochain numéro. AGENDA 23

Parmi les projets, le centre-ville reste l’un des challenges que souhaite relever l’équipe municipale. SEMAINE BLEUE 14-15 Nous sommes conscients des difficultés et notamment de la situation des commerces qui ont été impactés par les crises successives qui ont frappé notre territoire, l’envahissement de la grande distribution et l’émergence des ventes en ligne (pour toutes les gammes de produits, même l’alimentation). Il serait donc illusoire de penser que nous retrouverons à Fresnes l’ensemble des activités commerciales de la « belle époque ». Pour autant, notre optimisme sans faille, à l’appui des dispositifs auxquels nous adhérons et des démarches volontaristes que nous effectuons, nous permettent d’avoir de réelles perspectives. La Photo du mois

En effet, l’objectif de l’équipe municipale de recentrer les commerces vers et sur la place pourra être Reflets est heureux de vous faire découvrir un des premiers cli- "Cette photo est un de mes premiers clichés et elle a marqué atteint au fil du temps, grâce aux différents plans mis en œuvre sur notre commune. A savoir : chés d’Ilona PAPIN, pris il y a quelques années. mon esprit. Je la considère comme une de mes plus belles pho- tos de paysages. - Une première étape du plan FISAC (Fonds d’Intervention pour la Sauvegarde de l’Artisanat et Cette jeune photographe fresnoise (elle du Commerce) a été réalisée. Elle a déjà permis de financer des travaux d’installation de modernisation a 17 ans) se dirige vers un bac pro sec- « Cette photo est un de mes Notre église en contre-jour au soleil et d’accessibilité de quatre activités commerciales. Ce dispositif s’est malheureusement interrompu tion photo dans une école de . couchant me touche beaucoup. C’est momentanément pour des raisons de changements d’orientation des politiques nationales. Nous redéposons premiers clichés et elle a un grand plaisir de partager cette photo donc un dossier de candidature afin d’être à nouveau en mesure de faire bénéficier le commerce local de ces Depuis plusieurs années elle prend des marqué mon esprit » que je sors de mes cartons." aides. clichés de sa ville et des alentours, avec un regard d’une grande douceur sur les - La réhabilitation obligatoire des façades sur paysages et les personnes. Sa passion pour la photo remonte à la place Vaillant-Couturier - favorisée par le concours l’enfance et elle espère bien en faire son futur métier. financier de Métropole et la commune – a « Dire qu’il n’y a plus rien en également comme fondement de redonner de l’attractivité matière de vie commerçante à notre place. Ilona PAPIN et économique sur notre - L’investissement de la commune pour donner commune n’est pas la réalité. » Photographe amatrice vie à des cellules commerciales de qualité (garantie de loyer ou encore achat de bâtiments) concourt aussi à la réalisation de cet objectif.

Dire qu’il n’y a plus rien en matière de vie commerçante et économique sur notre commune n’est pas la réalité. En effet, il existe encore un vrai dynamisme qui n’est certes pas suffisamment valorisé. C’est pourquoi j’ai souhaité que Reflets consacre aujourd’hui un dossier sur ce qui existe réellement à Fresnes, les aspects juridiques liés à l’installation d’un commerce et les possibilités d’accompagnements.

Pour renforcer notre volonté de redynamiser notre tissu commercial, nous travaillons actuellement sur la possibilité de mettre à disposition de tous nos concitoyens un guide en ligne qui leur permettra de faire appel à nos commerces, nos autoentrepreneurs et nos entreprises. Ce premier pas collectif pour faire vivre les activités commerciales et entrepreneuriales de notre commune souligne à quel point ce sujet central est l’affaire de tous face à l’hégémonie des grandes surfaces et du e-commerce.

Valérie FORNIES Maire de Fresnes-sur-Escaut

REFLETS REFLETS 2 Février > Mai Février > Mai 3 RETOUR EN IMAGES...

LE NOUVEAU LOGO DÉPLOYÉ / Avec l’arrivée du nouveau logo de la ville, il était temps de rafraichir la signalétique des bâtiments munici- paux et de la flotte de véhicules utilisés par la mairie. Cette opération a été réalisée en partenariat avec l’entreprise fresnoise ADP. Seul l’Hôtel de vie n’a pas encore été marqué car les Bâtiments de ECOLES / La période estivale est propice aux travaux dans les écoles, désertées durant l’été. A l’école Langevin, toutes les classes sont désormais accessibles depuis la cour doivent donner leur accord. ; à l’école P & M Curie des travaux de peinture ont été effectués dans certaines classes ; à l’école Pasteur c’est un nouveau portail qui a été posé.

ATELIER GRAPH ET EX- POSITION / En prélude à l’exposition de Benjamin DU- QUENNE (actuellement au quARTier jusqu’au 12 octobre), un atelier graff était organisé pour les adultes et les jeunes du Centre d’Accueil Municipal, du Centre Socioculturel et de la mission locale. La fresque réalisée était visible lors du ver- nissage le 14 septembre.

UNE MÉDAILLE POUR RUDY BARDI / Notre dynamique adjoint à la jeunesse et aux sports a reçu la médaille de bronze UNE SOIRÉE JEUX CONTRE JEUX / La première soirée « Jeux de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif décer- fais ce qu’il me play » a eu lieu dans les locaux rénovés de la maison née par le Ministère de l’Education et le Ministère des Sports. bleue. Cette soirée de rentrée avait pour thème « on fait chauffer TRAVAUX D’ÉTÉ AU C.A.M. / Alors que le centre de loisirs d’été avait décentralisé ses bureaux au Trieu, les équipes des services techniques ont Cette distinction vient récompenser son implication de longue les neurones » et on avait sorti les jeux de réflexions et de stratégie. investi la maison bleue pour finir les travaux entrepris durant l’année. Portes et fenêtres ont été remplacées, deux nouvelles pièces ont été aména- date dans le milieu associatif et sportif de notre commune ainsi Un atelier découpe était organisé pour les volontaires : en prévision gées et les peintures ont été entièrement refaites. que pour le travail quotidien qu'il effectue depuis 2014 au sein d’Escaut Expo (le 13 novembre à ) il fallait découper les de l'équipe municipale. éléments d’un jeu de type Tetris sur des planches imprimées. DOSSIER

COMMERÇANTS, ARTISANS, ENTREPRISES, INDUSTRIES, AUTO ENTREPRENEURS

L’ACTIVITE ECONOMIQUE DE NOTRE COMMUNE DEPEND AUSSI DE SES HABITANTS !

On entend souvent dire (et c’est une vérité dans la plupart des petites communes françaises) qu’il n’y a plus de commerces dans les centres villes. Fresnes n’est malheureusement pas en reste, et les raisons en sont multiples.

Tout d’abord, il y beaucoup de commerces non re- pris après un départ à la retraite. Il faut également re- connaître que la conjoncture économique n’est guère favorable aux jeunes générations qui souhaitent s’installer. De plus, le mille-feuille administratif et ré- glementaire n’encourage pas la création de nouveaux commerces.

Enfin, et on a trop souvent tendance à l’oublier, la ten- dance actuelle est d’acheter toujours au plus bas prix. Il y a peut-être de bonnes raisons à cela, mais il faut se rappeler le vieil adage populaire : « la qualité se paie ». A force de vouloir acheter un prix et non plus un produit, à force de vouloir tout et tout de suite, nous avons fait le jeu des grandes surfaces qui, elles, ont malheureusement tiré la qualité vers le bas. Autre raison sociétale, la demande constante de parkings à proximité ne favorise pas les centres-villes qui, pour des raisons historiques, n’ont pas un espace extensible à offrir aux clients potentiels.

Qu’en est-il de Fresnes ? Ce dossier a pour objectif de faire le point sur les activités commerciales dans la commune, et l’on va se rendre compte que le bilan n’est pas aussi noir que l’on veut bien le croire. Par « activités commerciales », il faut entendre non seulement les commerces, mais aussi les sociétés et les auto entrepreneurs, dernière réponse en date à la crise.

REFLETS Février > Mai 7 DOSSIER UNE ACTIVITE ECONOMIQUE FRESNES-SUR-ESCAUT PLUS PRÉSENTE QU'ON NE LE CROIT ILS ONT FAIT LE CHOIX DE S'Y INSTALLER

On peut diviser les activités commerciales en trois catégories : les artisans / commerçants, les entre- Reconversion, désir d’être son propre patron, besoin d’autonomie, les raisons sont multiples pour vou- prises (industrielles ou non), les autoentrepreneurs et professions libérales. Fresnes possède les trois, loir créer sa propre structure. Reflets a rencontré trois personnes qui ont sauté le pas et se sont récem- dans des proportions variables. ment installées à Fresnes.

RECONVERSION RÉUSSIE POUR LE SEUL PRIMEUR DE LA COMMUNE

L’infini Terre à terre est un commerce de fruits et légumes et de déstockage alimentaire. Cette Micro entreprise installée en centre-ville (6 rue Jean Jaurès) depuis décembre 2017 a 70 30 40 été créée par Morad IZEDDAGHEN (37 ans). Auparavant, il travaillait dans une entreprise ARTISANS ENTREPRISES ET qui fournissait des échafaudages pour les centrales électriques. Il a choisi de s’installer à AUTO ENTREPRENEURS Fresnes car il était propriétaire du bâtiment et il s’est aperçu que ce type de commerce man- COMMERÇANTS INDUSTRIES PROFESSION LIBERALES quait sur la commune. Son plus : livrer ses clients à domicile. PRIMEUR, OPTICIEN, AGRO ALIMENTAIRE, INFORMATICIEN, KINE, HORAIRES : BOUCHER, CHARCUTIER, CONSTRUCTEUR, SONORISATION, DOCTEUR, FLEURISTE, RESTAURATEUR, FRIGORISTE, LABORATOIRE, INFIRMIERE, PODOLOGUE, DU LUNDI AU SAMEDI DE 9H À 12H30 ET DE 14H À 19H30. BURALISTE, BOULANGER, TRANSPORTEUR, DENTISTE, DEPANNEUR, TEL : 06 13 83 30 06. MENUISIER, VENDEUR, GARAGE AUTOMOBILE, MAGNETISEUR, WEBMASTER, ETC. ETC. ETC.

FAVORISER LE RENOUVEAU COMMERCIAL Au fil du temps le développement des grandes surfaces et le contraindre certains propriétaires d’effectuer les travaux commerce en ligne a fortement impacté notre commerce de nécessaires à la réhabilitation de leurs commerces en centre proximité. Nous sommes tous touchés par ces phénomènes, ville, nous permettent de préserver les espaces nécessaires mais pourtant nous tenons tous au maintien de notre épice- pour accueillir de nouvelles activités. rie, de notre boucherie, de notre boulangerie… Cet optimisme repose sur le regard positif qui est porté par C’est pour cela que malgré les difficultés et sachant que la nos différents partenaires : Etat, Communauté d’Agglomé- compétence « développement économique » relève de la ration Valenciennes Métropole, Chambre du Commerce et communauté d’agglomération, la commune a toutefois uti- d’Industrie…sur notre territoire qui est en pleine mutation lisé et continuera à utiliser tous les moyens qui sont à sa et dont les réalisations et les projets à venir à travers les pro- disposition pour redynamiser le tissu commercial. grammes de Rénovation Urbaine contribuent à redynami- ADHÉSIF DESIGNER PROTECT, JEUNE ENTREPRISE PLEINE D'AVENIR sation de notre centre ville. Activité : création d’adhésifs publicitaires pour véhicules et vitrines. Travaille essentiellement avec des profession- Dans ce domaine, plusieurs orientations ont été prises : nels. Enfin, notre territoire est inscrit dans le périmètre des bas- L’adhésion au dispositif FISAC, Fonds d’Intervention pour sins urbains à dynamiser. Cette inscription a permis aux SARL installée à Fresnes ; créée en février 2018 par Denis GOUBIOU (28 ans) et Benoit WADIN (29 ans). Ils ont la Sauvegarde de l’Artisanat et du Commerce qui a déjà élus de la majorité de voter l’exonération de la taxe foncière profité d’une rupture conventionnelle avec leur ancien employeur pour monter cette société. permis de financer des travaux d’installation, de moderni- sur les propriétés bâties pour une durée de 7 ans sur la part ADP a été aidée par le Département (aide « Actif ») et l’Europe a également fournit une aide en se portant sation et de mise aux normes d’accessibilité de 4 activités commune pour les immeubles accueillant des entreprises caution pour les prêts engagés la première année. pour un montant total de 58 000€. dans les quartiers prioritaires. La municipalité a souhaité à sa manière les aider en leur confiant la mise en place de la nouvelle signaletique (bâ- Le FISAC a également permis à la commune d’acquérir timents et véhicules) et sur des projets plus ponctuels et événementiels. Les 2 gérants souhaiteraient se diversifier l’ancien magasin Proxi situé rue Emile Zola sur le côté de La commune a souhaité faire ces efforts dans le but de favo- avec la création d’un département d’impression sur tissus pour les particuliers et les entreprises. la mairie. riser le « renouveau commercial » et plus largement la dyna- Ces politiques de rachat, alliées à l’obligation pour les mique entrepreneuriale. CONTACT : DENIS GOUBIOU AU 06.03.16.64.55 & 06.70.43.08.79 propriétaires de conserver les rez-de-commerce en cas ENTREPRENDRE de vente, et l’inscription de la commune dans le disposi- Mais pour que ces efforts ne soient pas vains, il est essentiel HTTP://WWW.ADP-59.COM tif ORI (Opération de Requalification Immobilière) pour de s’appuyer sur une union du commerce forte.

REFLETS 8 Février > Mai DOSSIER

selon le type d’établissement. Vous souhaitez installer une Par exemple, les magasins doivent être contrôlés : enseigne commerciale 3 • tous les 3 ans pour un ERP de type AMENAGER UN COMMERCE M de 1e et 2e catégories ; Cerfa n° 14798*01 Délai d’instruc- • tous les 5 ans pour ERP de type M tion : 2 mois. de 3e et 4e catégories. Mais la commission peut aussi effec- ÇA NE S'IMPROVISE PAS ! Avant toute création ou modifi- tuer des contrôles à tout moment, à cation d’enseigne (lettres indivi- la demande du maire ou du préfet. duelles découpées, panneau, ban- La Ville de Fresnes-sur-Escaut, consciente de la complexité de d’urbanisme (Plan d’Occupation deau-support ou en double-face), Faut-il une autorisation pour occu- des Sols et Périmètres de Protection de pose de store, de vitrophanie, per le domaine public ? certaines démarches, vous accompagne et met tout en œuvre pour Si vous prévoyez d’installer une ter- de Monument Historique) doivent etc., vous devez déposer une « de- garantir une insertion urbaine harmonieuse de votre commerce mande d’autorisation d’enseigne » rasse, un étalage, un kiosque, etc qui être respectés. La Ville est tenue de Faut-il une autorisation pour ouvrir empiète sur le domaine public (place, dans le cadre du patrimonial existant. auprès du service Urbanisme. un établissement recevant du public faire appliquer ces réglementations: En absence d’un Règlement Local trottoir...), il est nécessaire d’obtenir c’est dans votre intérêt. Lors des (ERP) ? au préalable une autorisation d’oc- Pour des actes courants (aménagement effet effectuer, selon les cas, jusqu’à de Publicité sur la commune, c’est L’exploitant d’un établissement rece- transactions, les notaires demandent le préfet qui délivre l’autorisation cupation du domaine public (permis des espaces intérieurs, travaux de trois demandes différentes. Pour les vant du public (ERP) doit demander de stationnement ou permission de si les autorisations ont été délivrées. Il est rappelé que lors de la ferme- au maire l’autorisation d’ouverture au peinture de la façade, pose d’une obtenir, le code de l’Environnement, voirie), moyennant le paiement d’une L’absence d’une autorisation pourrait ture définitive de l’établissement, public en cas de travaux, de change- nouvelle enseigne), vous devez en le règlement de voirie et les règlements redevance. compromettre ou retarder une vente. l’enseigne doit être déposée dans ment d’affectation ou après une fer- meture pendant plus de 10 mois. les 3 mois par le commerçant qui Quels sont les établissements sou- La demande doit être effectuée un cède ou cesse son activité (code mis au régime des licences de débit mois avant l’ouverture. de l’Environnement - sauf si l’en- de boissons ? L’exploitant d’un établissement (dé- seigne a un intérêt historique, ar- Elle doit comprendre notamment : tistique ou pittoresque). bit de boissons ou restaurant) distri- Avant d’engager Vous souhaitez effectuer des travaux à l’intérieur • l’attestation du maître d’ouvrage, buant des boissons alcoolisées doit certifiant la réalisation des contrôles des travaux et/ou à l’extérieur du local être titulaire d’une licence soumise à 1 2 et vérifications techniques relatifs à la conditions. solidité ; Contactez le service Urbanisme • l’attestation du bureau de contrôle, Aménagement intérieur d’un réponse dans le délai de 3 mois et Les restaurants ; cafés, pubs, disco- pour effectuer vos démarches admi- quand il doit intervenir pour confirmer thèques, etc. sont des débits de bois- nistratives au 03 27 28 51 47 ou 67 local commercial (Cerfa n° : 2 semaines à compter de la date à que la mission solidité a bien été exé- Vous souhaitez modifier la sons à consommer sur place. L’adjoint délégué aux travaux/urba- 13824*03 • Délai d’instruction laquelle la demande d’autorisation cutée ; Les supermarchés, restaurants à em- nisme et le conseiller délégué à la sé- maximum : 4 mois). a été reçue ou complétée, la déroga- destination d’un local • le Rapport de Vérification Régle- porter, épiceries, cavistes, vente à curité sont aussi à votre disposition. 4 mentaire Après Travaux (RVRAT) éta- tion est considérée comme accordée distance ou par internet, etc. sont des Avant de commencer des travaux de lorsqu’elle concerne des établisse- bli par l’organisme de contrôle agréé ; débits de boissons à emporter. Selon les travaux, vous devez gé- construction, d’aménagement ou de ments de 3e, 4e et 5e catégorie Cerfa n° 13409*06 pour le permis • l’attestation d’accessibilité. néralement effectuer les demandes modification d’un établissement re- En matière de sécurité, aucune dé- de construire ou Cerfa n° 13404*06 Le maire autorise l’ouverture d’un Pour obtenir une licence de débit suivantes : ERP par arrêté après avis de la com- cevant du public (ERP), le proprié- rogation n’est permise. pour la déclaration préalable. de boissons ou de restaurant, il faut • Demande d’autorisation de Délai d’instruction : pour la décla- mission de sécurité pour les ERP de à la fois détenir un permis d’exploi- construire, d’aménager ou de mo- taire (ou son mandataire) doit de- la 1e à la 4e catégorie. mander une autorisation au maire. Modification de l’aspect exté- ration préalable, 1 mois (2 mois en tation, délivré après une formation difier un Etablissement Recevant du site de protection de Monument Les établissements de 5e catégorie, spécifique, et effectuer une décla- Public Le dossier est tout d’abord examiné rieur (Cerfa n° 13404*06 • Délai sans locaux à sommeil, sont dispen- Historique), pour le permis de ration préalable en mairie (Cerfa • Déclaration préalable pour une par les commissions de sécurité et d’instruction maximum : 1 mois ou sés de visite de réception de la com- N°11542*05). modification extérieure ou permis d’accessibilité qui rendent un avis 2 mois en périmètre de protection construire 3 mois (4 mois en de mission de sécurité. de construire au maire dans un délai de 2 mois de Monument Historique) protection de Monument Histo- rique). Les débits de boissons temporaires • Demande d’autorisation d’enseigne maximum (passé ce délai, l’avis est Quelle est la fréquence des visites (pendant une foire par exemple) ne considéré comme favorable). Toute modification de l’aspect ex- de contrôle des Etablissement rece- sont pas soumis à licence. Une auto- Réaliser des travaux sans autorisa- Ensuite, le maire peut délivrer l’au- térieur d’un bâtiment est soumise à Si votre projet consiste à changer la vant du public (ERP) ? risation de la mairie suffit. tion, ou de façon non conforme à torisation de travaux. L’absence de autorisation, même s’il s’agit d’une destination du local avec la réalisa- Au cours de l’exploitation de l’ERP, des visites de contrôle demandées l’autorisation obtenue ou contreve- tion de travaux, vous devez alors Toutes les informations utiles sont décision vaut acceptation des tra- réfection « à l’identique ». Pour des par l’exploitant à la mairie doivent nir aux règles fixées par le POS et/ déposer un permis de construire. disponibles sur www.service-public. ou l’avis de l’architecte des Bâtiments vaux. travaux de modification ou rempla- être effectuées par la commission de L’objet de cette autorisation est de cement de la vitrine, changement de Il y a changement de destination fr et www.service-public-pro.fr de France constitue une infraction lorsqu’un local passe de l’une à sécurité à des périodes différentes passible de poursuites pénales. garantir que l’ERP est en conformité menuiserie ou d’autres matériaux, avec les règles de sécurité et d’acces- percement d’une nouvelle ouver- l’autre des catégories suivantes : Les services de la Ville ont alors sibilité. ture, nouvelle couleur de peinture habitation, hébergement hôtelier, l’obligation de dresser un Pro- pour la façade, réfection de la toi- bureau, commerce, artisanat, in- cès-Verbal de constat d’infraction. En matière d’accessibilité, dans le ture, etc vous devez déposer une dustrie, exploitation agricole ou INFO PRATIQUE Ce dernier est transmis au Procu- cas où les règles ne peuvent pas « déclaration préalable ». forestière, entrepôt. reur de la République à qui il appar- être respectées, le propriétaire de A noter qu’une Déclaration Préa- Le service urbanisme de la ville est à votre disposition tient de diligenter une enquête et/ou l’ERP peut demander une déroga- lable est requise dans le cas où il y des poursuites. du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 tion en indiquant les mesures com- a seulement changement de desti- nation sans réalisation de travaux. le samedi de 8h30 à 11h30 pensatoires prévues. C’est le préfet Tél. 03 27 28 51 47 ou 67 qui prend la décision. A défaut de mail : [email protected]

REFLETS REFLETS 10 Février > Mai Février > Mai 11 REFLETS Février > Mai 13 SOLIDARITE

SEMAINE BLEUE DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Cet événement national est l’occasion d’organiser des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les Aînés dans notre société.

A Fresnes, la Semaine Bleue est structures d’accueil municipal le octobre pour les enfants du CAM et organisée par le Centre Communal mercredi 10 octobre de 14h30 à 17h de la petite enfance. d’Action Sociale en partenariat avec à la salle des sports Youri Gagarine. les associations locales et les services - UN TOURNOI DE PÉTANQUE municipaux. - UNE SORTIE MARCHE INTERGÉNÉRATIONNEL organisé Plusieurs rendez-vous, seront 2-3KM proposée par l’association par le service jeunesse et l’association proposés et ouverts à tous : Marche Nature Fresnoise le Jeudi 11 Les loisirs Fresnois au stade Delaune octobre. Rendez-vous sur le parking le mardi 23 octobre à 14h. - UNE SOIRÉE «JEUX FAIT CE QU’IL du cimetière à 9h. Renseignements ME PLAY» intergénérationnelle le auprès de Monsieur Henri Baranek au - UN APRES-MIDI DANSANT vendredi 5 octobre de 18h à 22h à la 06.79.75.37.75 organisé par l’association Marche médiathèque (complexe Bonnepart). Nature Fresnoise en partenariat avec le CCAS et qui se déroulera le : - UNE TABLE D’HÔTES proposée préparer ma robe bleue dimanche 14 octobre de 15h30 à 19h par le centre socio-culturel le jeudi pour le Thé dansant à la salle Jean Jaurès.( entrée : 3 € ). 11 octobre sur le thème des recettes d’Antan au lieu de vie du Centre Dimanche 14 octobre Le minibus circulera gratuitement socioculturel « Réussite et Amitié». 15h30 afin de transporter les personnes sur Renseignements au 03.66.20.03.06. Salle Jean Jaurès les différentes actions. Réservation auprès du CCAS au - UN CONCOURS DE TARTES 03.27.28.51.44 ou 45 SALÉES organisé par le CCAS avec - UNE ACTION la participation des associations de INTERGÉNÉRATIONNELLE D'autres actions non confirmées à retraités à la salle Martel le mercredi "FRESNES VILLE PROPRE" ce jour seront susceptibles d'être 10 octobre de 14 h à 17 h avec une le samedi 20 octobre avec le ajoutées dans le programme complet représentation théâtrale par la troupe groupe des ados du service de la Semaine Bleue. Celui-ci sera Arlequinquin à la salle des fêtes jeunesse, du centre socioculturel, prochainement disponible dans Martel. les associations fresnoises et tous toutes les structures municipales et les habitants volontaires (ouverte associatives et chez les commerçants. - UN APRÈS-MIDI SPORTIF organisé à tous). par les services Jeunesse et Petite Pour toute information concernant Enfance, animé par les éducateurs - UN APRÈS-MIDI DE le programme de la Semaine Bleue, sportifs de la commune. Des ateliers SENSIBILISATION au tri sélectif vous pouvez contacter le CCAS au intergénérationnels seront proposés et au recyclage proposé par le centre 03.27.28.51.44 ou 45. aux enfants qui fréquentent les d’accueil municipal le mercredi 24

Les inscriptions auront lieu du mar- bilité de choisir votre place. Inscription au di 9 au vendredi 19 octobre de 9h à 11h30 et de 14h à 17h en mairie, le Les inscriptions seront prises uni- repas des Aînés samedi 13 de 9h à 11h30 et une per- quement sur présentation de la carte manence à la PMI trieu le mercredi 10 d’identité et d’un justificatif de domi- octobre de 14h à 17 heures. cile récent. Le repas des Aînés se déroulera le dimanche 28 octobre 2018 à la Lors de l’inscription, un plan de la Information : salle Younsi. salle vous sera proposé avec disposi- Mlle Toia au 03 27 28 51 34 tion des tables et vous aurez la possi-

REFLETS REFLETS 14 Février > Mai Février > Mai 15 CULTURE / PATRIMOINE

ECOLE DE MUSIQUE COURS PARTICULIERS ET CHORALE TypoART, L’école de musique a repris ses cours depuis début septembre. Dans ses locaux situés au premier étage du château du parc INFO PRATIQUE l’art de Joliot-Curie, 70 élèves apprennent un instrument et reçoivent des cours de solfège. Contact : faire bonne Depuis cette année, l’accès au cours - Fête de la musique : elle est jumelée David GODIN / 06 45 08 81 30 est devenu payant. « C’est un moyen avec les auditions de fin d’année qui, de responsabiliser les apprentis mu- elles, sont nécessaires pour passer Adhésion : impression siciens » nous explique l’adjointe à la (ou non) dans la classe supérieure et Pour l’année 2018-2019, une culture, Marie-Thérèse MANIEZ. se déroulent devant un jury. cotisation est demandée à « Toutes les écoles de musiques muni- Fresnes abrite le seul musée de l’imprimerie de la région des enseignants. Nous avons travaillé cipales aux alentours sont payantes, - Les Agités du mélange (début juin) : La l’inscription (entre 20 et avec de jeunes handicapés mentaux. » et vu le coût de fonctionnement, nous dernière journée du festival s’ouvre 30 € pour l’année, dégres- Hauts de France. Situé au quARTier, ce musée est tenu par des avons décidé de demander une cotisa- par un concert donné par tous les sive en fonction du nombre passionnés, tous bénévoles, qui transmettent leur amour du TypoArt a de fréquents partenariats tion (voir tarifs en encadré) ». élèves sur la grande scène. C’est un d’inscrits dans la famille). livre aux générations futures. avec son homologue belge à Thuin (ré- moyen de mettre les apprentis musi- gion de Charleroi). Trois instruments sont enseignés : ciens dans des conditions profession- TypoArt est né en 2008, d’un constat : était de sauver des machines de la fer- L’association fait aussi partie de PRO- le piano, la batterie et la guitare. Ces nelles d’un concert et de leur faire Un instrument peut être avec le passage aux techniques numé- raille. Après il a fallu trouver un local, cours sont des cours particuliers, qui gérer leur trac. prêté par l’école CITECH, un réseau qui rassemble les durent entre 20 et 30 minutes. (en fonction des disponibilités). riques, l’industrie de l’impression a été et le musée a intégré le quARTier, avant musées à thème des Hauts de France. Une chorale a vu le jour depuis cette complétement révolutionnée en moins les travaux de rénovation. Car des ma- Le musée sort aussi parfois de ses murs. année ; elle est dirigée par Karine de 30 ans. La composition manuelle est chines il y en a : linotype, monotype, Dernièrement, il exposait à Vieux- CARLIER. désormais une chose du passé, mais il massicot, un stock impressionnant Condé où il organisait aussi des ateliers. N’oublions pas les cours de formation faut cependant en garder une trace. de caractères de toutes tailles… Et le musicale, qu’on appelait autrefois le « L’objectif premier de TypoArt est nombre de machines augmente : deux « Tous nos ateliers sont gratuits. Le but solfège et qui est enseigné de façon de sensibiliser les scolaires aux tech- nouvelles machines provenant d’un im- est de toucher les machines, pas de re- plus ludique que par le passé. Là, les niques d’imprimerie. Notre activité va primeur de Chantilly viennent d’arriver, garder faire les autres. Et c’est comme ça cours se passent en groupe. de la fabrication du papier au façon- dont une Heidelberg de 1932, une des que sont arrivés certains de nos béné- nage du livre avec la reliure » nous ex- toutes premières fabriquées. voles actuels : pour faire réparer un livre Trois dates importantes marquent plique Jean-Marie HUVELLE, cheville ou l’envie de comprendre comment on l'année de l'école de musique : ouvrière de l’association (à droite sur la « On travaille beaucoup avec les sco- - Noël : les auditions de milieu d’an- imprimait il n’y a pas si longtemps » née se déroulent peu avant les va- photo). laires, il y a des ateliers de création, de conclut Jean-Marie HUVELLE. cances de Noël. Elles permettent de reliure et bien sûr d’impression, pour juger des progrès accomplis depuis le Le musée a commencé au domicile de tous les âges. Nous proposons des pro- début de l’année. ce passionné de l’imprimerie. Le but jets, mais nous adaptons aux demandes

PORTRAIT: JACKY DEWOLF, SOUS-CHEF DE L’HARMONIE MUNICIPALE VIEUX-CONDÉ - FRESNES INFO PRATIQUE

« Je suis né dans une famille de musiciens. J’ai commencé le solfège à 6 ans à , où je vivais. J’ai ensuite appris la clarinette. Je suis entré à l’Harmonie de Thiers en 1972 et l’année suivante je suis arrivé à l’Harmonie Contact : de Fresnes, bien avant la fusion avec Vieux-Condé. Jean-marie Huvelle au Au fil des ans, j’ai eu quelques périodes d’absence dans l’Harmonie. Quand je suis revenu, je suis devenu sous- 06 25 11 88 87 chef et, en même temps, l’archiviste de l’ensemble. Suite au départ d’Olivier ALGLAVE en 2017, j’ai assuré l’intérim jusque l’arrivée de Bruno DANNA en 2018. Horaires de visite : Bruno dirigeait (et dirige encore) l’harmonie d’Onnaing et il m’a embarqué avec lui dans la Fédération Musi- cale du Nord-Pas-de-Calais, au bureau de Valenciennes. » - le mardi de 9h à 12h et de 14h à 16h Les prochaines dates de l’Harmonie : - Le 1er dimanche de chaque 6 octobre : concert d’automne à Fresnes (salle Jean Jaurès) mois de 14h à 17h 13 octobre : concert d’automne à Vieux-Condé (église Saint-Martin) - et sur rendez-vous 17 octobre : Sainte Cécile 8 décembre : concert de Noël (église du Trieu)

REFLETS REFLETS 16 Février > Mai Février > Mai 17 SPORTS / ASSOCIATIONS LE DOJO DELAUNE SE REFAIT UNE BEAUTÉ

Plus qu’un simple lifting, c’est une véritable réorganisation des travaux sont annoncés pour une durée de 10 mois. espaces qui va être entreprise. Les travaux devraient débuter Le club des boulistes ne devrait pas en début d'année 2019 pour une durée estimée à 10 mois. être trop impacté par ces travaux qui ne concernent pas leur local ni Le club de musculation va déménager spectateurs et aux parents. Des bureaux leurs terrains de jeu. Cependant, la pour prendre la place occupée et des réserves pour le matériel sont présence d’engins de chantier risque de actuellement par le Judo Club. La salle également prévus. Tout sera mis sur perturber la sérénité des parties durant laissée vacante sera abattue afin de le même niveau ; les marches existant la durée des travaux. reconstruire un nouvel espace qui sera actuellement seront supprimées. Les destinée au judo. Il était en effet plus sanitaires, le bar et les vestiaires sont LE FINANCEMENT simple de refaire du neuf plutôt que de aussi concernés par la rénovation. Le nouveau dojo est plutôt bien financé tenter de rénover l’existant. Une remise à neuf des accès par la rue puisque les subventions couvrent Jules Guesde (portail après le parking) environ 80 % des dépenses engagées. CE QUI EST PRÉVU est incluse dans la rénovation du dojo. Le montant total de l’opération est RENCONTRE AVEC Le dojo, une fois reconstruit, sera plus estimé à 746 000 euros hors taxes, grand que la salle de musculation LE PLANNING dont 620 000 euros hors taxes pour LA COMPAGNIE DES ARCHERS FRESNOIS actuelle (+ 140 m²). Il sera doté d’un Ce qui est annoncé ici est donné sous les travaux eux-mêmes (le reste étant véritable espace de compétition et réserves, le permis de construire constitué par les études et les diagnostics Une association de tir à l’arc vient de voir le jour à Fresnes. Loin d’entrainement (2 tatamis) aux normes définitif n’étant pas encore déposé. préalables). Le Département apporte actuelles de la Fédération Française Une étude de sol vient d’être engagée et 298 000 euros, l’Etat 149 000 euros au des images véhiculées par le mythe de Robin des bois ou de INFO PRATIQUE de Judo pour les benjamins et les plus va être déterminante pour connaître la titre de la Dotation d’Equipement des Guillaume TELL, c’est de sport et de compétition dont nous avons jeunes. structure des futures fondations ainsi Territoires Ruraux et le ministère des parlé lors de notre rencontre avec Damien HUET, son président, La compagnie De nouveaux espaces douches et que le coût définitif du projet. sports 168 000 euros. Le reste est à la sanitaires seront intégrés à cette charge de la commune. et Guillaume DEFER, co-fondateur du club avec 3 autres archers. des archers Fresnois nouvelle structure, tant pour la salle Le dojo actuel devrait être vidé en Tel : 06 58 32 35 41 de musculation que pour le dojo, ce fin d’année 2018, laissant la place INSCRIPTIONS ET Le tir à l’arc, Damien l’a découvert ado- du club (10 € par mois). [email protected] qui permettra aussi pour les judokas pour le stockage des appareils de la lescent. « J’avais 14 ans et j’avais essayé le INFORMATIONS POUR LA les déplacements pieds nus entre les salle de musculation. Les travaux de SALLE DE MUSCULATION ET tir à l’arc aux Médiévales de avec L’année est divisée en deux saisons : une Adhésion : tatamis et les vestiaires. démolition devraient alors suivre, LE JUDO CLUB : des amis. Ca m’avait bien plu et j’avais en intérieur (de septembre à mars-avril) (licence et assurance comprises) Un véritable accueil sera mis en dans les premiers mois de 2019, suivis Sandrine Piesset au 06 75 08 76 75 cherché un club dans la région. J’ai en- et une en extérieur (jusque fin juin). enfants (loisirs) : 53 € / an place, doublé par un espace dédié aux par les travaux de reconstruction. Les [email protected] suite fréquenté le club d’Onnaing pen- Durant cette deuxième période, les en- enfants (compétition) : 71 € / an dant quelques années. » traînements aussi se font à l’extérieur et adultes (loisirs) : 73 € / an la distance avec la cible augmente (elle adultes (compétition) : 82 € / an En quittant le club, Damien décide de passe à 50 m). fonder sa propre structure. Habitant Horaires : Illustration du projet de rénovation / Fresnes, c’est tout naturellement dans sa Un entraînement se compose de plu- Lundi de 21h à 22h30 (Salle A) extension du Dojo Delaune. ville qu’il crée son association, la Com- sieurs tirs. « Un tir, c’est un lancer de 3 Mercredi de 20h30 à 22h30 (Salle B) pagnie des archers Fresnois, en avril flèches l’une après l’autre » explique Da- Vendredi de 20h à 22h30 (Salle A) 2018. mien. « Les tireurs se mettent sur une Samedi de 17h à 19h30 (Salle B) « Le tir à l’arc est une discipline qui seule ligne face aux cibles, distantes de 25 s’adresse à tous, filles ou garçons, valides à 10 m, pour une question de sécurité. » ou non. L’arc est une arme qui peut être septembre, qui a aussi été la première de dangereuse ; c’est pour cela que nous de- Tout comme les ceintures pour les arts la saison au niveau régional. Et le club a mandons un âge minimum de 12 ans martiaux, il existe des grades dans le tir d’autres projets. « Tout d’abord organiser pour entrer dans l’association. A part à l’arc. Ce sont des « flèches » que l’on le Tir du Roy, un concours qui devrait cela, il n’y a pas de profil type. » précise obtient en passant des concours. La dis- avoir lieu en mai 2019. Il faut tirer sur la Damien. tance à la cible augmente en fonction du représentation d’un oiseau de 2 cm sur 5 grade. Le club compte déjà des sportifs cm fixé au milieu d’une cible. Celui qui Les instruments ? « Les flèches sont soit de haut niveau en son sein : la cham- réussit est nommé « Roy de la compagnie ». en carbone (c’est le cas lorsqu’on débute) pionne régionale pour les adultes et la ou en aluminium quand on progresse en championne de France 2017 pour les Nous allons certainement fêter la Saint niveau. Les arcs eux sont en bois ou en enfants. 13 membres sont déjà inscrits ; Sébastien, le saint patron des archers, le alu, parfois mixtes bois-alu. ». le nombre maximum est fixé à 30. 20 juin. Et puis, plus loin de nous, nous Le club propose 3 séances d’initia- avons pour ambition d’organiser la coupe tions gratuites. Si les 3 séances sont Les Archers Fresnois viennent d’orga- de France à Fresnes d’ici deux ou trois concluantes un arc peu être loué auprès niser leur première compétition le 30 ans. »

REFLETS REFLETS 18 Février > Mai Février > Mai 19 DEVOIR DE MÉMOIRE "GUÈRE" UNE EXPO SUR 14-18

Dans le cadre du centenaire de l’armistice mettant fin à la Dominique SAMPIERO, poète et écrivain à qui nous devons première guerre mondiale, l'exposition « Guère » sera pré- le titre de cet événement, procédera à une lecture le jour du sentée au quARTier à compter du vendredi 9 novembre. vernissage, le vendredi 9 novembre à 18h30 au quARTier .

Organisée en partenariat avec l'association du Printemps Artistes participants : culturel et l'université polytechnique des Hauts-de-France, Laurent BOUCKENOOGHE : Dessin; Sophie DEBALLE : cette exposition collective met en regard différentes pra- Photographie; François LELONG : Sculpture; Marcel LU- tiques artistiques contemporaines évoquant plus ou moins BAC : Sculpture; Eric MONBEL : Peinture et lavis; Eddie ZOOM SUR LA GRANDE GUERRE directement la Grande Guerre. PANIER : Dessin; Dominique SAMPIERO : Livre d'artiste; CENTENAIRE DE LA COMMÉMORATION DE L’ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918 Jacques TARDI : Sérigraphie; Nicolas TOURTE : Sculp- Les œuvres exposées ne sont pas des illustrations de ce ture; Valérie VAUBOURG : Installation; broderie contem- QUE RETENIR DE CE DRAME ? conflit, mais représentent l’héritage laissé par la guerre de poraine; Nicolas WILMOUTH : Photographie 14-18 qui devait pourtant être « la der des ders » et qui a marqué l'entrée du XXème siècle dans le modernisme.

Les artistes présentés dans cette exposition (dont le com- La guerre 14-18 a produit des plaies profondes dans la En conclusion, il est important missariat est assuré par Eric MONBEL) ont toutes et tous population et dans notre démocratie. Celles-ci n’ont pas aujourd’hui de rappeler ce qu’ont un parcours et une reconnaissance en France et en Europe été surmontées ni dépassées durant l’entre-deux guerres. Il réalisé ces hommes, leur dévouement (galeries et centres d'art). et leur sacrifice. N’oublions pas tous s’en est suivi une réflexion incomplète qui n’a pas permis de ces morts pour la France. gérer les conséquences et de prévoir l’avenir. Ils ont le droit à notre reconnaissance, car ils ont défendu notre pays, toutes « La Der des Der » a influencé les 900 000 bâtiments ou maisons nos valeurs démocratiques avec politiques et la population qui ont détruits, 3 millions d’hectares de honneur et ont démontré qu’ils ainsi refusé tout programme de terrains ravagés, 10 millions de savaient résister à l’envahisseur. défense ambitieux, moderne, lié aux têtes de bétail massacrés, 200 puits Ne les oublions pas. C’est le Devoir de nouvelles contingences du monde. de mine inutilisables, une balance Mémoire. commerciale déficitaire et une dette La faible natalité et une forte de 156 milliards de Francs. proportion d’anciens combattants et Mais dans l’esprit des Français, « ils d’invalides ne pouvant plus occuper ont gagné la guerre » Fâcheux contre- des emplois, ont conduit le pays à faire « il est important aujourd’hui l’impasse sur certains choix, certaines de rappeler ce qu’ont réalisé ces orientations politiques hommes, leur dévouement et leur COMMÉMORATION et économiques. L’économie française, sacrifice. N’oublions pas tous ces A l’occasion du centenaire affaiblie par de morts pour la France. » de l’armistice de la première nombreuses crises guerre mondiale qui sera cé- et des dévaluations lébré le 11 novembre prochain, monétaires, n’a pas permis de réarmer sens car en fait un « armistice » n’est il est proposé aux habitants le pays à la hauteur des périls. pas une victoire, les Allemands ne se considérant pas forcement vaincus. d’orner les fenêtres de leurs Les statistiques montrent à quel Devant ce désastre et ses maisons ou appartements point cette guerre fut un désastre et conséquences, les Français restent d’un drapeau tricolore. combien la France sort affaiblie de ce sereins. L’Allemagne est la seule conflit mondial : responsable, « elle paiera ». Ceci est Les cloches des églises caril- 1,3 millions de tués, 6 millions de confirmé dans le Traité de Versailles. loneront ce 11 novembre pen- blessés et invalides, plus de 25% Très vite les Allemands parleront de dant 11 minutes. de jeunes de 18 à 27 ans disparus, « Diktat ».

REFLETS 20 Février > Mai NUMEROS UTILES / EXPRESSION LIBRE AGENDA AGENDA

ACCUEIL SERVICES-TECHNIQUES COMMUNICATION OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE [email protected] [email protected] [email protected] 03 27 28 51 51 03 27 28 51 49 03 27 28 51 60 VENDREDI 5 SAMEDI 3 MERCREDI 5 Salon Escaut Expo (manga et jeux vidéo) à Journée Nationale d'hommage aux morts pour la ETAT CIVIL ESPACES VERTS FETES ET CEREMONIES "Le Trieu en action !" (échanges/débat avec les [email protected] [email protected] [email protected] habitants) à 14h00 PMI du Trieu et 18h00 Lieu de Escautpont (salle Jean Ferrat à Escautpont) France pendant la guerre d'Algérie et les combats 03 27 28 51 54 03 27 28 51 49 03 27 28 51 34 vie Réussite Amitié SAMEDI 10 du Maroc et de la Tunisie SAMEDI 6 Repas organisé par l'association Education VENDREDI 7 URBANISME ASVP SECRETARIAT DU MAIRE Concert d'automne de l'Harmonie Municipale physique féminine fresnoise (salle Martel) Remise des Médailles du Travail 2e promotion [email protected] [email protected] [email protected] Vieux-Condé - Fresnes (salle Jean Jaurès) DIMANCHE 11 (mairie) 03 27 28 51 38/48 03 27 28 51 47 03 27 28 51 33 JEUDI 11 Commémoration du 100ème anniversaire de SAMEDI 8 ET DIMANCHE 9 LOGEMENT l'Armistice (défilé et réception en Mairie) Marché de Noël organisé par l'A.C.F. (place du JEUNESSE LOCATION DES SALLES Table d'Hôtes, dès 12h00 Lieu de vie Réussite Trieu) [email protected] [email protected] [email protected] Amitié (dans le cadre de la Semaine Bleue) SAMEDI 17 03 27 28 51 27 03 27 28 51 40 03 27 28 51 22 SAMEDI 13 Repas de Sainte-Cécile organisé par les Amis SAMEDI 8 Assemblée générale du club de tir La Mouche (salle réunis (salle Martel) Concert de Noël de l'Harmonie Municipale Vieux- CULTURE / POLITIQUE DE LA VILLE CCAS CITELUM Martel) SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 Condé - Fresnes (église du Trieu) [email protected] [email protected] (DEPANNAGE ECLAIRAGE PUBLIC) SAMEDI 13 Loto en faveur du Téléthon organisé par l'OMS VENDREDI 21 03 27 28 51 28 03 27 28 51 45 0800 60 10 01 (appel gratuit) Repas organisé par les Scouts et Guides de France (salle Jean Jaurès) - Goûter de Noël de l'école maternelle D. Féry (salle Martel) SAMEDI 24 - Goûter de Noël de l'école primaire D. Féry DU LUNDI 15 AU DIMANCHE 21 - Repas organisé par le Centre socio-culturel - Fête de Noël de l'école de musique (quARTier) Salon d'automne (peintures et sculptures) organisé - Soirée Dansante, dès 19h à la Salle Martel - Arbre de Noël du Stade fresnois (salle Martel) par les Peintres fresnois du temple de l'amour organisée par le centre socioculturel SAMEDI 22 Expression libre (quARTier) DIMANCHE 25 - Repas de Noël du Stade fresnois (salle Martel) SAMEDI 20 Bourse aux jouets organisée par l'association - Goûter de Noël du Centre socio-culturel Opération "Fresnes Ville propre" ASTUCE St Martin (salle Jean Jaurès) LUNDI 31 Union pour Fresnes CAP 2020 DIMANCHE 28 Repas de Saint-Sylvestre organisé par l'association Repas des Aînés (salle Albert Younsi) des Familles Fresnoises (salle Martel) Nous espérons que la rentrée s’est bien passée pour vous tous et vos enfants et que vous avez passé Critiquer c’est simple… un bel été Mais agir, proposer, participer à la vie de Plusieurs de nos concitoyens ont malheureusement été confrontés à l’insécurité et ont subi des sa commune, c’est autre chose que de cambriolages cet été, comme c’est assez récurrent pendant les vacances. simplement lire un texte en conseil municipal. Avec cette rentrée, nous retrouvons nos avis d’impôts et nos factures avec un pouvoir d’achat qui C’est pourtant une pratique que l’équipe continue à diminuer. Nous avons constaté que le taux d’imposition du département pour la taxe « Ensemble nous Réussirons » a adopté au foncière avait baissé. Pourquoi une telle diminution n’est jamais envisagée par la municipalité ? quotidien, au risque de se contredire. Par Nous félicitons les employés municipaux pour le travail de fleurissement et d’entretien des espaces exemple : Etat civil verts qu’ils ont effectué. Néanmoins, il reste beaucoup de choses à faire pour embellir nos entrées - Conseil municipal du 30 juin : droit de villes et rendre attrayante la ville de Fresnes, à l’instar d’une petite commune voisine qui a réalisé d’expression des conseillers municipaux de gros travaux. délibération 14. Ils ont vu le jour Roman PLATEAU, le 13 août Jean-Marc LIETARD, le 26 mai Me le Maire a expliqué le nouveau Shanna BERTRAND, le 27 avril Erwan CAUDRELIER, le 13 août Marie-Thérèse BACQ née DELCOURT, le 07 fonctionnement du magazine Reflets et a Soumaya ASTITOU, le 30 avril Nassim DEWULF, le 14 août juin fait voter le conseil sur l’expression des trois Robin CONGIU, le 1er mai Célian DELOFFRE, le 26 août Philippe OLEJNICZAK, le 07 juin groupes. « Modification votée à l’unanimité. » Léonie FIEVET DRUART, le 04 mai Ibrahim EL HADEG, le 1er septembre André GOUBELLE, le 14 juin - Rue J Renard : Pour ce qui est de la Daymon DE DECKER, le 04 mai Oussama ASTITOU, le 3 septembre Christian HUVELLE, le 19 juin Jules DUMONT, le 06 mai Daniel PETITJEAN, le 19 juin concertation, elle a été réalisée dans le cadre Mayron BOUCAUT MAGNE, le 15 mai Ils se sont unis Daniel HUBERT, le 23 juin d’une réunion publique le 29 Mai 2018 et Louna BERNARD, le 17 mai Julien BANGARD et Alexandra LACAILLE, le Daniel DOULIEZ, le 27 juin suivie d’un rendez-vous individuel avec le Axelle CARON, le 19 mai 26 mai André POULET, le 04 juillet riverain qui s’inquiétait de l’emplacement du Chemssedine ARBAOUI, le 20 mai Guillaume BRONCHAIN et Laurine DELAN- Michèle PERLAUX née LUSSIEZ, le 05 juillet Ensemble nous réussirons ralentisseur… Marceau MORELLE, le 24 mai DIER, le 02 juin Gisèle HOURRIEZ née DUMORTIER, le 12 - Rue du Bois : le tapis d’enrobé réalisé n’a Luca BOJKO EVRARD, le 25 mai David LAMBOTIN et Séverine HUMANN, le juillet Suite à l’aménagement des bordures et ralentisseurs dans la rue J. Renard, des riverains nous ont rien à voir avec le projet d’aménagement Alice DHAEYER, le 26 mai 16 juin Irène HERVY née WINKEL, le 12 juillet contactés. Ils ont constaté que leur seule installation ne suffisait pas, les véhicules ralentissant d’une rue. Il s’agit en effet d’une solution Souhaïb BIHERMACH, le 30 mai Jérôme LEPROHON et Sabrina HAYART, le 30 Danielle CORNU née BOUQUILLON, le 14 à peine. Le point positif est que les possibilités de dépassements sont réduites. Il aurait été provisoire « d’entretien » comme cela est Gauthier RYPINSKI, le 1er juin juin juillet judicieux d’installer en complément des chicanes. Les incivilités continuent, les conducteurs ne indiqué au budget. Noélyne FROUCHART, le 14 juin Aurélien SAINT-GHISLAIN et Sandy FO- Claudine PELGRIMS née LEROY, le 15 juillet Kaëlys DESWASIERE, le 14 juin VEAUX, le 28 juillet Monique DAMOISY née LEBRUN, le 20 juillet respectent pas le sens de priorité, klaxonnent et forcent le passage causant des accrochages. Les - Amiante : Mr Zaremba, qui siège à Naomie BRUAUX, le 22 juin Josiane DELHAYE et Noël LANDA, le 28 juillet Hélène SZUDAREK née JUSZKOWSKI, le 25 nuisances sonores sont quotidiennes, c’est d’ailleurs pour cela qu’un ralentisseur a été déplacé Valenciennes Métropole, ne connait que trop mais sans concertation préalable ce qui avait pourtant été promis lors de la réunion. Ces choix ont Slowan BONDU, le 23 juin Cédric PICQUET et Florence GUILLUY, le 25 juillet bien les difficultés que rencontrent toutes les Lara DROUIN, le 05 juillet août André DEGROS, le 20 juillet probablement plus été dictés par l’aspect financier que sécuritaire. Tout comme dans la rue du communes, ainsi que les décisions votées à Soan CELISSE, le 08 juillet Armand BERTOUILLE, le 03 août Bois, pour laquelle rien n’avait été prévu au budget. Le minimum a été fait (2cm d’enrobé) merci ce sujet en conseil communautaire. Nhyno DUDEK MAËS, le 10 juillet Ils nous ont quittés Augusta HADADY née VANDERMOUTEN, le et au revoir. Cela a calmé la grogne ambiante mais pour quelle durée ? Face à un tel comportement de déni, nous Nayla MOULAZEM, le 10 juillet Arthur LECLERCQ, le 29 avril 10 août Nous déplorons les dépôts sauvages souvent constitués d’amiante et souhaiterions que la majorité invitons nos concitoyens à regarder les faits Nohan LUTSE, le 12 juillet Jean-Charles VANDER PUTTEN, le 05 mai Yvette DELCOURT, le 12 août municipale soit plus réactive sur ces problèmes de santé publique et qu’elle prenne conscience des et la vérité. Nohé LALLOYER FOURNIER, le 15 juillet Michèle JACOB née DASSONVILLE, le 10 mai Mégane HER, le 17 août désagréments causés aux riverains et aux promeneurs. Le groupe « Union Pour Fresnes » aborde Meryam BELAYACHI, le 27 juillet Mauricette DESTRINGUET née RAVIART, le Omar EL KABACHE, le 22 août Nous félicitons le personnel communal ayant contribué au bon déroulement des festivités du mois quant à lui des sujets sur lesquels les idées Naomie CAQUET, le 30 juillet 15 mai Rémy PARENT, le 22 août Jiliane JOOS, le 08 août Bernard COLAU, le 15 mai Thérèse LECOCQ, le 21 Août d’août. peuvent être divergentes de celles de la Bastien DELBECQ, le 08 août Maria GIORDANO née CASTRONOVO, le 16 Daniel GABEZ, le 05 septembre Nous vous souhaitons d’ores et déjà , de bonnes fêtes de fin d’année. En effet, la majorité ayant majorité municipale, mais qui ont au moins le décidé de censurer notre droit de communication mensuel (mais pas le leur), notre prochain Elena CARLIER, le 10 août mai Laure LEJEUNE née GURZYNSKI, le 10 sep- mérite de stimuler le débat démocratique !!! Louis GOOLEN CAUX, le 11 août Jean PHILIPPART, le 20 mai tembre encart paraîtra en 2019.

REFLETS REFLETS 22 Février > Mai Février > Mai 23