BILAN DE LA CONCERTATION

PLUI secteur Bièvre Isère

6 novembre 2018

2

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

3

SOMMAIRE

1. PARTIE 1 : Modalités de la concertation 1.1 Rappel des modalités de concertation………………………………………………………………………………… 5 1.2 Modalités de concertation effectivement mises en œuvre……………………………………………...... 6 1.3 Modalités de concertation complémentaires mises en œuvre…………………………………………… 9

2. PARTIE II : Déroulement de la concertation……………………………………………………….…………………. 10

3. PARTIE III : Traitement et bilan des demandes 3.1 Traitement du courrier et du registre numérique……………………………………………………………… 14 3.2 Bilan des échanges en réunions publiques ……………………………………………….…………………...... 15

4. PARTIE IV : Analyse quantitative 4.1 Demandes courriers et numériques..………………………………………………….……………………………. 21 4.2 Réunions publiques……………………………………………………………………………………………………….... 21 4.3 Boîte à idées……………………………………………………………………………………………………………………. 22

5. PARTIE V : Annexes

Annexe n°1 : Articles parus dans le Bièvre Isère Magazine ……………………….…………………………………. 27

Annexe n°2 : Articles presse pour annoncer les réunions publiques……………………………………………. 33

Annexe n°3 : Site internet de Bièvre Isère Communauté… …………………………………………………………… 44

Annexe n°4 : Plaquette d’information… ……………………………………………………………………………………….. 47

Annexe n°5 : Panneaux d’exposition…………………………………………………………………………………………….. 55

Annexe n°6 : Flyers d’annonce des réunions publiques………………………………………………………………… 61

Annexe n°7 : Affiche A3 d’annonce des réunions publiques…………………………………………………………. 64

Annexe n°8 : Comptes rendus des réunions publiques…………………………………………………………………. 66

Annexe n°9 : Supports de présentation des réunions publiques…………………………………………………… 102

Annexe n°10 : Tableau des demandes individuelles………………………………………………………………………144

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

4

Partie I MODALITES DE LA CONCERTATION

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

5

1- 1 Rappel des modalités de concertation prévues

La délibération du Conseil Communautaire de Bièvre Isère du 14 décembre 2015 fixe les modalités de concertation suivantes :

 La parution d’articles (au minimum 2) informant des études et de la procédure : o Dans le magazine d’information de la Communauté de Communes o Sur le site internet de la Communauté de Communes

 La mise à disposition des documents de synthèse présentés aux réunions publiques : o Au siège de la Communauté de Communes aux heures et jours d’ouverture au public o Sur le site internet de la Communautés de Communes

 Pour recueillir les observations et suggestions concernant le PLUi de toute personne intéressée, tout au long de la procédure jusqu’à l’arrêt du projet : o La mise à disposition d’un registre « numérique », sur le site internet de la Communauté de Communes o La possibilité d’écrire par courrier à Monsieur le Président de la Communauté de Communes. Objet : Elaboration du PLUi de Bièvre Isère

 Pour recueillir les observations et suggestions concernant le PLUi de toute personne intéressée, aux grandes étapes de l’élaboration du PLUi : o Une réunion publique de présentation de la démarche de la procédure d’élaboration du PLUi o Une réunion publique de présentation de la synthèse du diagnostic et des enjeux ainsi que les grandes orientations du PADD o Une réunion publique de présentation des grands principes de la traduction réglementaire du PADD (au minimum 2)

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

6

1-2 Modalités de concertation effectivement mises en œuvre

 Parution d’articles (au minimum 2) informant des études et de la procédure : o Dans le magazine d’information de la Communauté de Communes o Sur le site internet de la Communauté de Communes

 Parution d’un article publié dans le magazine de Bièvre Isère n°10 (avril 2016), et sur le site internet de la Communauté de Communes : annonce du lancement de la procédure du PLUi.

 Parution d’un article publié dans le magazine de Bièvre Isère n°11 (juillet 2016), et sur le site internet de la Communauté de Communes : Présentation des modalités de travail et de réflexion des élus et retour sur la 1ère série de réunions publiques.

 Parution d’un article publié dans le magazine de Bièvre Isère n°12 (octobre 2016), et sur le site internet de la Communauté de Communes : annonce du lancement de la phase du PADD et annonce de la 2ème série de réunions publiques.

 Parution d’un article publié dans le magazine de Bièvre Isère n°13 (janvier 2017), et sur le site internet de la Communauté de Communes : retour sur la 2ème série de réunions publiques de présentation des grandes lignes du PADD.

 Parution d’un article publié dans le magazine de Bièvre Isère n°15 (juillet 2017), et sur le site internet de la Communauté de Communes : présentation des grandes orientations du PADD après son débat en Conseil Communautaire.

 Parution d’un article publié dans le magazine de Bièvre Isère n°17 (février 2018), et sur le site internet de la Communauté de Communes : présentation de l’avancement du dossier et annonce de la phase de traduction réglementaire.

 Parution d’un article publié dans le magazine de Bièvre Isère n°20 (juillet 2018), et sur le site internet de la Communauté de Communes : annonce de la 3ème série de réunions publiques.

Sur l’ensemble de la procédure d’élaboration du PLUi de Bièvre Isère, 7 articles au total sont parus pour informer les habitants des études et de l’avancement de la procédure.

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

7

 La mise à disposition des documents de synthèse présentés aux réunions publiques : o Au siège de la Communauté de Communes à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs aux heures et jours d’ouverture au public, o Sur le site internet de la Communautés de Communes

L’ensemble des documents de synthèse présentés aux réunions publiques ont été mis à disposition au siège de la Communauté de Communes de Bièvre Isère et sur son site internet dans un délai moyen de 2 semaines.

 Pour recueillir les observations et suggestions concernant le PLUi de toute personne intéressée, tout au long de la procédure jusqu’à l’arrêt du projet :

o La mise à disposition d’un registre « numérique », sur le site internet de la Communauté de Communes

Au 6 novembre 2018, 28 observations et suggestions concernant le PLUi de Bièvre Isère ont étés notées sur le registre numérique.

o La possibilité d’écrire par courrier à Monsieur le Président de la Communauté de Communes

Au 6 novembre 2018, 108 courriers ont été adressés à l’intercommunalité, 81 courriers ont été adressés aux communes puis relayés à l’intercommunalité, et 10 courriers ont été adressés à l’intercommunalité et aux communes. Le totale des courriers est de 199.

Au total, 227 courriers tous types confondus ont été adressés dans le cadre du recueil des observations et suggestions concernant le PLUi de Bièvre Isère, par voie numérique et par voie postale.

 Pour recueillir les observations et suggestions concernant le PLUi de toute personne intéressée, aux grandes étapes de l’élaboration du PLUi :

o Une réunion publique de présentation de la démarche de la procédure d’élaboration du PLUi

Une 1ère série de réunions publiques a été organisée (juin 2016) pour présenter la démarche de la procédure d’élaboration du PLUi : . Le 22 juin 2016 à Brézins (environ 80 participants, 6 interventions du public) . Le 23 juin 2016 à (environ 80 participants, 8 interventions du public)

o Une réunion publique de présentation de la synthèse du diagnostic et des enjeux ainsi que les grandes orientations du PADD

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

8

Une 2ème série de réunions publiques a été organisée (novembre 2016) pour présenter la synthèse du diagnostic et des enjeux ainsi que les grandes orientations du PADD :

. Le 17 novembre 2016 à Saint-Siméon-de- (environ 70 participants, 19 interventions du public) . Le 23 novembre 2016 à La Côte Saint-André (environ 110 participants, 10 interventions du public)

o Une réunion publique de présentation des grands principes de la traduction réglementaire du PADD (au minimum 2)

Une 3ème série de réunions publiques a été organisée (octobre 2018) pour présenter les grands principes de la traduction réglementaire du PADD :

. Le 04 octobre 2018 à Thodure (environ 30 participants, 8 interventions du public) . Le 09 octobre 2018 à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs (environ 60 participants, 16 interventions du public) . Le 11 octobre 2018 à Nantoin (environ 80 participants, 24 interventions du public)

Au 6 novembre 2018, 7 réunions publiques ont été organisées sur le territoire de Bièvre Isère, auxquelles environ 510 personnes ont participé, et formulé 91 questions et/ou remarques.

La communication sur l’organisation de ces cycles de réunions publiques s’est appuyée sur différents supports d’information :

- Affichages sur des lieux de passage dans les communes - Flyers à disposition dans les lieux publics - Site internet de Bièvre Isère Communauté - Panneaux d’informations lumineux dans les communes équipées - Articles dans la presse locale - Réseaux sociaux

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

9

1-3 Modalités de concertation et d’information complémentaires mises en œuvre

Afin de faciliter l’accès à l’information sur le PLUi, des mesures supplémentaires ont été mises en place :

 La mise à disposition d’un registre « papier » disposé au siège de la Communauté de Communes de Bièvre Isère, aux heures et jours d’ouverture au public depuis le 15 décembre 2015.

A ce jour aucune observation n’a été inscrite dans le registre « papier » mis à disposition au siège de la Communauté de Communes de Bièvre Isère.

 La mise en place, à partir du 1er février 2017, de permanences assurées par M. Jean-Christian PIOLAT, Vice-président de Bièvre Isère Communauté en charge de l’aménagement, de l’urbanisme et du PLUi, afin de recevoir en rendez-vous toute personne qui en aurait fait la demande. Chaque personne ayant écrit au Président de Bièvre Isère Communauté a été informée par retour de courrier de l’existence de ces permanences, et a pu solliciter un rendez-vous si elle le souhaitait.

Au 6 novembre 2018, 150 rendez-vous individualisés ont été réalisés dans le cadre de ces permanences, dont 86 RDV portant sur des demandes relatives au PLUi de Bièvre Isère Communauté.

 La mise à disposition d’une plaquette informative (Format A4 en 8 pages) à destination de tout public, remise lors des réunions publiques et à disposition dans les bâtiments de la Communauté de Communes, pour présenter la démarche de la procédure du PLUi.

 La mise à disposition de 8 panneaux d’affichage lors des réunions publiques, pour présenter la démarche de la procédure du PLUi

 La mise à disposition d’une « boîte à idées » lors des réunions publiques pour recueillir les questions/remarques écrites du public.

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

10

Partie II DEROULEMENT DE LA CONCERTATION

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

11

Lancement de la démarche

 Délibération du Conseil Communautaire de Bièvre Isère le 14 décembre 2015.  Mise à disposition d’un registre « papier » destiné à recueillir les observations et suggestions au siège de la Communauté de Communes de Bièvre Isère 15 décembre 2015.  Mise à disposition d’un registre « numérique sur le site internet de Bièvre Isère Communauté.  Parution d’un article dans le magazine de Bièvre Isère Communauté n° 10 (Avril 2016) et sur son site internet pour annoncer le lancement de la démarche de la procédure du PLUi.

Phase 1 : Diagnostic

 Mise à disposition de 4 panneaux d’affichage en réunions publiques, pour présenter la démarche de la procédure du PLUi.  Mise à disposition de flyers et d’affiches dans les lieux de passage (Mairie, commerces de proximité) pour annoncer la 1ère série de réunions publiques 10 jours avant les premières réunions.  Articles dans la presse pour annoncer les réunions publiques  Mise à disposition des plaquettes informatives au siège de Bièvre Isère et en mairies pour présenter la démarche de la procédure du PLUi à partir du 20 juin 2016.  Réunion publique à Brézins le 22 juin 2016.  Réunion publique à Penol le 23 juin 2016.  Mise à disposition des documents de synthèse présentés à la 1ère série de réunions publiques au siège de Bièvre Isère Communauté et sur son site internet à partir du 12 juillet 2016.  Parution d’un article dans le magazine de Bièvre Isère Communauté n°11 (Juillet 2016) et sur son site internet pour présenter les modalités de travail des élus et revenir sur la 1ère série de réunions publiques.

Phase 2 : PADD

 Parution d’un article dans le magazine de Bièvre Isère Communauté n°12 (Octobre 2016) et sur son site internet pour annoncer le lancement du PADD et la 2ème série de réunions publiques.  Mise à disposition d’un dossier de presse à destination du Dauphiné Libéré le 9 novembre 2016.  Articles dans la presse pour annoncer les réunions publiques  Mise à disposition de flyers et d’affiches dans les lieux de passage (Mairie, commerces de proximité) pour annoncer la 2ème série de réunions publiques 15 jours avant la première réunion.  Mise à disposition de 2 panneaux d’affichage en réunions publiques pour présenter les grandes orientations du PADD.  Réunion publique à Saint-Siméon-de-Bressieux le 17 novembre 2016.  Réunion publique à la Côte Saint-André le 23 novembre 2016.  Mise à disposition des documents de synthèse présentés à la 2ème série de réunions publiques au siège de Bièvre Isère Communauté et sur son site internet à partir de fin décembre 2016.  Parution d’un article dans le magazine de Bièvre Isère Communauté N°13 (janvier 2017), et sur le site internet de la Communauté de Communes : retour sur la 2ème série de réunions publiques de présentation des grandes lignes du PADD.

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

12

Phase 3 : Traduction réglementaire

 La mise en place, à partir du 1er février 2017, de permanences régulières assurées par le vice-président en charge du PLUI, afin de recevoir les personnes qui en auraient fait la demande.  Parution d’un article publié dans le magazine de Bièvre Isère n°15 (juillet 2017), et sur le site internet de la Communauté de Communes : présentation des grandes orientations du PADD après son débat en Conseil Communautaire.  Parution d’un article publié dans le magazine de Bièvre Isère n°17 (février 2018), et sur le site internet de la Communauté de Communes : présentation de l’avancement du dossier et annonce de la phase de traduction réglementaire.  Parution d’un article publié dans le magazine de Bièvre Isère n°20 (juillet 2018), et sur le site internet de la Communauté de Communes : annonce de la 3ème série de réunions publiques.  Mise à disposition de flyers et d’affiches dans les lieux de passage (Mairie, commerces de proximité) pour annoncer la 3ème série de réunions publiques.  Articles dans la presse pour annoncer les réunions publiques.  Mise à disposition de 2 panneaux d’affichage en réunions publiques pour présenter le zonage et la traduction réglementaire du PADD.  Réunion publique à Thodure le 04 octobre 2018.  Réunion publique à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs le 09 octobre 2018.  Réunion publique à Nantoin le 11 octobre 2018.

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

13

Partie III TRAITEMENT ET BILAN DES DEMANDES

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

14

3-1 Traitement et bilan des courriers reçus et du registre numérique

Répartition des 227 demandes, tout courrier confondu, et éléments de réponse apportés :

 213 demandes relevaient d’un intérêt individuel (demande de reclassement/déclassement d’un terrain, projet immobilier, extension de bâtiment, …) Dans le cadre de la concertation, chaque demande individuelle a été consignée et analysée lors de l’élaboration du PLUi. Après l’arrêt du PLUi, toute observation ou nouvelle demande est à formuler dans le cadre précis et prévu à cet effet de l’enquête publique. Celle-ci si tiendra normalement en Mars-Avril 2019, pendant une période d’au moins 1 mois. Durant cette période, les demandes pourront être exprimées auprès d’un commissaire enquêteur désigné par le Tribunal Administratif.

 6 demandes relevaient d’un souhait d’être informé sur la procédure d’élaboration du PLUi Les personnes ayant fait une demande d’information ont reçu une réponse par courrier les invitant à prendre rendez-vous dans le cadre des permanences, ou de se rendre directement sur le site internet de Bièvre Isère Communauté, rubrique « PLUi ».

 1 demande relevait d’un souhait de modification d’un dispositif d’assainissement sur un terrain Le projet de territoire du PLUi de Bièvre Isère Communauté est doté d’une nouvelle annexe sanitaire qui précise les programmations des nouveaux réseaux sur le territoire de Bièvre Isère Communauté. Cette dimension a été intégrée lors de la définition du zonage réglementaire. Pour plus d'information, il conviendra de prendre connaissance du document en question.

 1 demande relevait d’une donation de terrain Pour plus d'informations, il s'agira de se rapprocher des services de la commune concernée.

 1 demande concerne la préservation et/ou la mise en valeur du Patrimoine

Compte-tenu de la qualité patrimoniale du bien en question, et au regard des critères de préservation du patrimoine fixés dans le PLUi, une règle de protection patrimoniale a été instaurée suite à la demande du propriétaire du bien.

 1 courrier relève d’une demande d’être associé à la réflexion pour l’encadrement des constructions autour des étangs (Syndicat de défense des Etangs Dauphinois) Compte tenu de la spécificité de son territoire, la question des étangs est une préoccupation forte de Bièvre Isère Communauté, qui représente un réel atout pour l’attractivité et le développement de son activité

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

15

touristique, ainsi que pour la préservation du cadre de vie. Suite à un travail important de concertation avec le SYNDICAT DE DEFENSE DES ETANGS DAUPHINOIS, la valorisation des étangs a été prise en compte dans la définition du projet de PLUi, et son règlement écrit permet et encadre un certain nombre de constructions, comme les cabanes de pêche.

 2 courriers relèvent d’une demande de modifications des aléas sur La Côte-Saint-André (Association AVAMACO) L’Association pour la Valorisation des Maisons Côtoises a rappelé, durant l’élaboration du PLUi, son désaccord quant au classement des zones d’aléas établi dans la carte en vigueur. Cette contestation s’appuie sur différentes études menées depuis plusieurs années qui sont de nature à requestionner cette carte. Bièvre Isère Communauté, dans le cadre de l’élaboration du PLUi, a repris en l’état les cartes d’aléas les plus récentes dans les communes, dont celle de La Côte St André pour laquelle la dernière modification est intervenue en Septembre 2016 alors même que le PLUI était engagé depuis Décembre 2015. Toutefois, compte-tenu des expertises récentes présentées par l’association, Bièvre Isère Communauté se réserve la possibilité de procéder à une analyse complémentaire de la carte des aléas, et aux éventuelles modifications justifiées qui en découleraient. Par ailleurs, l’association conteste la traduction règlementaire de l’Etat en Isère sur le risque de niveau « moyen », notamment en matière de glissement de terrain. Il est rappelé que la traduction règlementaire des risques est fixée par les services de l’Etat et doit être reprise en l’état dans les documents d’urbanisme. Cette question ne relève donc pas directement du PLUi.

 1 courrier de l’association Bièvre Liers Environnement L’association, dans le cadre de la concertation, soulève plusieurs observations :

 Concernant la préservation des terres agricoles, l’association estime que le PLUi a un manque d'ambition en matière de modération de consommation d'espace.

Le PADD se fixe comme objectif de consommer moins de terres agricoles ou naturelles que ce qui a été consommé durant ces 10 dernières années. Il s’agira donc, dans de très nombreuses communes ayant un document d’urbanisme ancien, de limiter les enveloppes constructibles et favoriser la densité dans les centres- bourgs. Le PLUi permet d’assurer rapidement cet objectif à l’échelle d’un vaste territoire.

 Concernant le prolongement de l'axe de Bièvre: l’association craint que cela engendre une forte consommation d'espace alors que des contournements de villages existent déjà. Elle estime que cela nécessiterait de réaliser une étude préalable pour montrer l'intérêt pour le territoire d'un tel aménagement.

Il est rappelé que la prolongation de l'axe de Bièvre, bien qu'inclut dans la réflexion du projet de territoire du PLUi, ne relève pas de la responsabilité de Bièvre Isère Communauté, mais de celle du Département de l'Isère. Pour plus d'information, il conviendra de se rapprocher des services compétents en la matière.

 Concernant le développement des carrières, l’association rappelle que cela est très consommateur d'espaces agricoles

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

16

Le PADD ne prévoit que la possibilité d’étendre des carrières existantes, mais pas d’en créer de nouvelles ex- nihilo. Par ailleurs, les carrières ne sont pas consommatrices d’espace à long terme, dans la mesure où la zone concernée est restituée lors de l’arrêt de l’exploitation. Toutes les potentielles extensions de carrière devront aussi respecter les critères réglementaires, notamment le respect des enjeux environnementaux.

 Concernant l’amélioration de l’attractivité paysagère des zones commerciales et la limitation de la pollution lumineuse

Il est rappelé que l’extinction ou la maitrise de l’éclairage publique ne relève pas de dispositions du PLUi.

La prise en compte des enjeux environnementaux et paysagers au sein de futures zones économiques ou commerciales se fait notamment à travers l’élaboration d’Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), pour lesquelles un travail spécifique a été réalisé avec un bureau d’étude environnemental.

 Concernant la prise en compte des zones humides dans le PLUi

Il est précisé que la cartographie des zones humides réalisée par le CEN à l’échelle du Département a été prise en compte et traduite dans les zonages du PLUi.

 1 courrier de l’APAJH, concernant la nécessité de prendre en compte les problématiques liées au handicap dans les orientations du PADD et le règlement du PLUi.

Il est précisé que la question du handicap est une préoccupation forte de Bièvre Isère Communauté, mais ne relève pas du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Ce sont les stratégies politiques impulsées par les élus qui détermineront les choix faits en la matière. Cette question est toutefois traitée dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (PLH) en cours d’élaboration, afin de mettre en place les conditions (notamment financières) pour faciliter le maintien à domicile des personnes ayant un handicap lourd.

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

17

3-2 Bilan des échanges en réunions publiques

THEMATIQUE : La procédure du PLUi

Du fait que la Région Saint-Jeannaise dépend du SCOT Nord Isère, alors que Bièvre Isère dépend du SCOT de , comment vont s’harmoniser ces deux outils dans le cadre du PLUi ?

Suites à la fusion des 2 communautés de communes à l’origine de Bièvre Isère communauté, 3 possibilités étaient envisageables :

- Aucune délibération n’est prise, et c’est alors le SCOT régissant la plus grosse intercommunalité qui prévaut (ici celui de Grenoble). - Une délibération est prise pour sortir du SCOT de Grenoble afin d’aller sur celui de Nord Isère. - Une délibération est prise pour dénoncer les 2 SCOT, ce qui implique que l’intercommunalité n’est régit par aucun schéma de cohérence pendant une période de 6 ans, avec une volonté d’élaborer en parallèle un PLUi valant SCOT. Cette possibilité est conditionnée à d’autres aspects règlementaires.

La 1ère solution a été choisie, et c’est depuis le 1er juillet 2016 que Bièvre Isère Communauté est totalement intégrée au périmètre du SCOT de Grenoble.

Les groupes thématiques n’intègrent que des élus, et non des habitants, associations, ou structures disposant de compétences spécifiques sur le territoire ?

Il s’agit là d’une volonté assumée de ne faire travailler dans ce type d’instance que les élus, en tant que représentants des différentes communes du territoire, et il est possible de les questionner sur la démarche du PLUi. Toutefois, il est déjà prévu de mobiliser des structures représentatives telles que les fédérations agricoles, de chasse et de pêche, ... De plus, plusieurs élus, participants aux groupes thématiques, sont aussi pour certains membres d’association.

Comment savoir si les demandes des habitants seront bien prises en compte ?

C’est essentiellement au moment de l’Enquête publique que sont examinées l’ensemble des remarques des habitants, dont l’objectif est de rentrer dans le détail au regard des avis formulés par les citoyens. A ce moment, le commissaire enquêteur consigne l’ensemble des remarques et s’assure qu’une réponse y soit apportée. Toutefois, dans l’attente de l’enquête publique, plusieurs moyens d’expressions sont à disposition des habitants dans le cadre de la concertation préalable : boîte à idées, courrier en Mairie ou à l’Intercommunalité, mails, registre papier, …

Comment cela va-t-il se passer pour les projets qui seraient élaborés au cours de la démarche du PLUi ?

C’est le document d’urbanisme de la commune alors en cours qui fait foi, même si des sursis à statuer peuvent être opposés à des demandes d’urbanisme qui viendraient à l’encontre du futur zonage ou règlement du PLUi.

Par qui sera validé le PADD ?

Le PADD sera débattu au niveau des conseils municipaux de chaque commune, puis au niveau du conseil communautaire, avant d’être traduit règlementairement.

Dans quelles circonstances le périmètre du ScOT peut être modifié par une commune ?

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

18

Une commune « peut » demander une modification du périmètre de l’Espace Potentiel de Développement du ScOT, sans garantie que cette demande aboutisse puisqu’il faut justifier de cette évolution. Si le Maire d’une commune ne valide pas cette demande, elle ne pourra être prise en compte.

Le ScOT définit des espaces potentiels et préférentiels de développement, c’est-à-dire que le zonage du PLUi doit s’inscrire dans ces espaces, dans lesquels les zones d’urbanisation futures peuvent être mobilisées. Il rappelle que le ScOT est un outil de planification qui donne des orientations à suivre, et dans lesquelles le PLUi doit s’inscrire dans principe de compatibilité. Il peut y avoir une déclinaison à l’échelle locale d’un zonage, qui peut parfois être en dépassement de cette enveloppe foncière. Le rôle du PLUi est d’apporter les justifications au dépassement éventuel de l’enveloppe foncière fixée par le ScOT.

Combien de temps dure l’Enquête publique ?

La durée minimum légale est de 1 mois. Compte tenu de la taille du territoire, il sera envisageable d’étendre cette durée si le commissaire enquêteur le juge nécessaire. Toutes les informations relatives à l’Enquête publique (jour, lieu, horaires des permanences) seront communiquées en amont à la population.

Sous combien de temps le commissaire enquêteur apporte-t-il une réponse aux avis citoyens, et de quels recours disposent les habitants en cas d’avis défavorable ?

Le commissaire enquêteur dispose d’un délai minimum d’1 mois à compter de la fin de l’Enquête publique. Toutes ses conclusions seront rendues publiques et accessibles aux habitants. Par la suite, les recours à disposition deviennent d’ordre juridique.

Est-il nécessaire de passer par les communes pour faire part de ses demandes personnelles ?

Non. Il s’agira de se rendre directement aux permanences tenues par le commissaire enquêteur.

Le commissaire enquêteur est un tiers neutre directement mandaté par le Tribunal administratif et ni les communes, ni l’intercommunalité ne font partie de la procédure d’Enquête publique. Cette phase est le moment dédié aux particuliers pour faire part de leurs remarques individuelles.

Quand seront disponibles l’ensemble des cartes présentées ce soir ?

L’arrêt du projet de PLUi est prévu pour le 6 novembre 2018 en Conseil Communautaire. Intervient ensuite juste après la phase de consultation pour une durée de 3 mois, et durant laquelle les communes pourront donner un avis sur le dossier d’arrêt du PLUi pour leur commune. Vient ensuite la consultation des Personnes Publiques Associées (services de l’Etat, chambres consulaires, …) qui cours également sur une durée de 3 mois. Enfin, le dossier rentrera dans la phase d’Enquête publique, spécialement prévue à destination des habitants pour leur permettre de faire part de leurs remarques individuelles (prévue pour mars/avril 2019).

L’ensemble de ces avis seront analysés, soumis à avis des communes, pour une approbation finale du dossier prévue pour octobre/novembre 2019.

Les documents du PLUi seront consultables en Mairie, et au siège de Bièvre Isère quelques temps après l’arrêt du projet en Conseil Communautaire le 6 novembre 2018.

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

19

THEMATIQUE : La phase du zonage

Comment va se dérouler l’étape du zonage ?

Une enveloppe de surfaces constructibles sera attribuée à chaque commune et, dans le cadre précis des critères établis à l’échelle du territoire et surtout du cadre légal qui régit le PLUi (lois ALUR et Grenelle), ce sera à chaque Conseil municipal d’établir le zonage. C’est le cabinet d’études ARCHE 5 qui a été retenu pour guider les élus municipaux dans leur réflexion. Le bureau d’étude sera amené à passer dans chaque commune, avec une moyenne de 5 réunions de travail avec les élus.

Le zonage (par exemple pour une zone naturelle) sera-t-il amené à changer lors de l’élaboration du PLUi ? Certaines surfaces classées constructibles pourront-elles être remises en cause ?

Normalement les zones naturelles ne sont pas reclassées (à moins qu’une nouvelle zone naturelle soit créée en compensation). En revanche, certains terrains constructibles pourront être déclassés afin de répondre aux nouvelles exigences règlementaires. Ce sont les communes qui seront principalement décisionnaires sur les questions de changement de zones, dans le respect du cadre légal.

Un travail de terrain a été effectué pour élaborer le projet de PLUi ?

Le travail d’élaboration n’a pas été fait que sur des cartes et qu’un travail de terrain a bien été effectué. Par ailleurs, jusqu’à 6 élus par commune ont travaillé sur le PLUi en mettant à contribution leur connaissance des spécificités de leur territoire.

Chaque commune dispose-t-elle de son propre règlement graphique et écrit ?

Il n’existe que deux règlements écrits : 1 pour le PLUi de Bièvre Isère et 1 pour le PLUi de la Région Saint- Jeannaise. En revanche le règlement graphique est décliné à l’échelle de chaque commune. Du fait du grand nombre de données existantes, il existe différents plans (environ 6 par commune) :

- Le plan général - Un zoom pour certaines communes - Un plan Protection contraintes et risques - Un plan sur les eaux usées - Un plan sur les eaux pluviales

THEMATIQUE : Economie

Au-delà des zones artisanales et industrielles, les petits artisans et PME, qui individuellement ont peu de salariés, sont pour autant de formidables générateurs d’emplois à ne pas négliger.

La question des commerçants/artisans, qui contribuent activement à la dynamique économique et au tissu social du territoire, est une préoccupation importante dans le cadre de l’élaboration du PLUi. Des prescriptions peuvent être mise en place pour donner des atouts et favoriser le développement de ce type d’acteurs économiques.

La filière bois est-elle incluse dans les dynamiques économiques ?

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

20

La filière bois est intégrée à la thématique « Economie, commerces, services, équipements et agriculture ». Cette problématique fait partie intégrante des questions liées à l’économie, et des projets sont en cours de réflexion.

Des routes ou accès spécifiques seront-ils prévus pour les exploitations forestières ?

Le PLUi va prendre en compte ces besoins et les traduire au travers de documents. De plus, la Charte Forestière prévoit de créer des dessertes, des pistes, des places de dépôt, … pour pouvoir exploiter les gisements et les massifs.

Le PLUi va-t-il renforcer les centres bourg au niveau des commerces et des artisans, tout en régulant l’implantation de grandes surfaces ?

La préoccupation de favoriser les « petits commerces » est partagée par de nombreux élus, en veillant toutefois à ne pas les surmultiplier sans raison sur le territoire, ce qui risquerait d’avoir l’effet inverse.

Quels sont les pôles touristiques majeurs prévus dans le PLUi ? Va-t-on en créer d’autres ?

Le territoire compte déjà plusieurs pôles touristiques majeurs qu’il s’agira de conforter (château de Bressieux, étangs, …), de la même manière que les sentiers de promenade, qui devront être valorisés.

Qu’est-ce que la notion de « tourisme d’affaires » ? Est-ce que ça ne concerne que les entreprises ?

La préoccupation des élus à l’échelle intercommunale est de prendre en compte le tourisme d’affaires comme un potentiel de développement économique pour le territoire. Il y’a là un double enjeu, à savoir valoriser ce potentiel économique, mais également faire découvrir le territoire à une population extérieure venant des grandes agglomérations et souhaitant éventuellement venir s’installer ici.

THEMATIQUE : Urbanisme

Le PLUi prévoit-il une densification des centres-villes et de la 1ère couronne ?

Il y a de fortes chances que la densification urbaine se fasse au niveau des centres-villes. La loi pour l’Accès au Logement et à l’Urbanisme Rénové (ALUR) prévoit de limiter l’étalement urbain, et cette question sera traitée différemment en fonction des communes, dont les spécificités propres peuvent différer.

Le PLUi prévoit-il de limiter les surfaces constructibles en agissant par réglementation pour concentrer des logements, ce qui aura pour conséquences de faire augmenter le prix du foncier ?

L’un des intérêts du PLUi est de permettre la mutualisation entre les communes. Les futures constructions seront réparties en fonction des communes et des besoins de la population. En effet, le besoin en matière de logements n’est pas le même pour une jeune famille (recherche d’équipements scolaires, par exemple) que pour une personne âgée (recherche de petits commerces et de services à la personne, par exemple). Le fait de concentrer certaines zones « libère » de l’espace pour la construction de logements individuels, chose qui serait plus difficile sans la mutualisation. Enfin, la réduction de la consommation d’espace, prévue par la loi dans le cadre du PLUi, est la même obligation légale que dans le cadre d’un PLU, mais à l’échelle de tout le territoire de Bièvre Isère communauté.

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

21

Comment le PLUi va prendre en charge les projets d’aménagement et d’infrastructures à venir sur le territoire, et qui ne sont pas de la compétence de Bièvre Isère Communauté ?

Les contraintes externes du territoire liées aux emplacements pour des projets en cours (exemple du TGV sur la commune de Beauvoir-de-Marc) s’imposeront au PLUi et seront prévues lors de l’élaboration du zonage. Concernant les projets plus spécifiques au territoire, le PLUi prévoira les emplacements pour pouvoir accueillir les équipements en liens avec l’activité agricole et sylvicole (dépôts de ressources). Cela vaut également pour tous les autres types d’équipements qui peuvent être mutualisés.

Dans le cadre du développement économique et touristique du territoire, le Center Parc a-t-il été pris en compte dans le PLUi, et de quelle manière ?

Le Center Parc a été pris en compte ’une zone dédiée à son implantation est prévue au zonage sur la commune de .

THEMATIQUE : Mobilité et déplacements

Le PLUi prévoit-il des projets pour les transports en commun ?

La compétence des transports en commun vient d’être transférée au Conseil régional, et cette question ne dépend donc pas de Bièvre Isère Communauté. En revanche, concernant l’offre de covoiturage, plusieurs secteurs ont été identifiés. L’enjeu est donc de s’appuyer sur ces sites pour avoir des transports, sur et hors du territoire, qui s’arrêteront peu afin d’être rapides et efficaces. L’enjeu est donc de rabattre la population vers l’offre de transports en commun sur un nombre limité de zones.

Que prévoit le PLUi pour favoriser l’auto-partage ?

Jusqu’en 2014, l’Agence de Mobilité a effectué sur tout le Nord Isère un travail de sensibilisation autour des aspects positifs du covoiturage, ce qui fait que la majorité de la population est bien informée sur les bienfaits de ce mode de transport. De plus, avant la fusion entre les deux intercommunalités à l’origine de Bièvre Isère Communauté, de nombreuses actions pour favoriser le covoiturage (construction de parkings, par exemple) avaient été mises en place sur l’ancienne région Saint-Jeannaise.

La circulation des agricoles dans les villages sera-t-elle prise en compte, quand on sait que les engins deviennent de plus en plus larges alors que c’est l’inverse pour les voiries ?

L’une des orientations prévue par le PADD a pour objectif de maintenir et de faciliter la circulation des engins agricoles. Il s’agira pour cela de veiller à ne pas créer ou renforcer des difficultés de circulation des engins lors de l’élaboration du zonage.

Que prévoit le PLUi pour éviter les ralentissements dus à la congestion automobile sur la D522 ?

L’axe de Bièvre et la D518 ont été identifiés comme des axes prioritaires, à la fois pour les déplacements des habitants, mais aussi pour les véhicules d’entreprises. En ce qui concerne les autres axes, comme celui ralliant Vienne à Bourgoin-Jallieu, il est envisagé que les véhicules de type poids-lourds puissent être limités pour éviter les goulots d’étranglement aux deux extrémités (garde de Bourgoin-Jallieu et entrée de Vienne).

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

22

THEMATIQUE : Environnement

Comment sera réalisée l’harmonisation des risques naturels sur tout le territoire, et quand ?

Le PLUi est l’occasion d’harmoniser et de mettre à jour certaines cartes des aléas sur le territoire. Une analyse des cartes disponibles est prévue pour début 2017, afin de définir les communes pour lesquelles une analyse des aléas est nécessaire, conformément aux attentes de l’Etat. Cela permettra ensuite d’alimenter la réflexion lors de l’élaboration du zonage réglementaire, avec l’appui du bureau d’études retenu pour cette mission.

Qui élaborera cette carte des aléas, et les citoyens seront consultés ?

Le bureau d’études n’a pas encore été retenu à l’heure actuelle. L’objectif est de disposer d’une connaissance des aléas sur les secteurs à enjeux, afin de s’assurer de la bonne prise en compte du risque dans le zonage du PLUi.. Les cartes d’aléas seront donc établies par des prestataires extérieures, en lien avec les élus des communes notamment.

De quel document dépend la gestion de l’implantation des antennes des opérateurs téléphonique et des éoliennes ?

L’implantation des éoliennes n’est pas définit par le PLUi mais par des règles nationales. Dans la mesure où l’Etat souhaite favoriser les énergies renouvelables, la loi ne prévoit pas leur interdiction. Concernant la réglementation des antennes, cela relève également d’un règlement national.

Les éoliennes peuvent être interdites dans certaines surfaces sur lesquelles d’autres enjeux primordiaux ont été identifiés. Le règlement prévoit toutefois une distance minimum par rapport aux habitations et aux nuisances générées.

THEMATIQUE : Santé

Comment sera pris en compte le domaine de la santé dans le PLUi ?

Bièvre Isère Communauté à mis à disposition sur la commune de Saint Etienne de Saint Geoirs un logement capable d’accueillir 4 internes en médecine. Par la suite, ils pourront être accompagnés durant 6 mois par les médecins généralistes déjà présents, spécialement formés pour se faire. Tout l’enjeu derrière est de valoriser le territoire pour donner envie à ces professionnels de venir s’installer. Cette réflexion est menée en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble.

Comment est prise en compte la question des personnes âgées dans le PLUi ?

Plusieurs projets de résidences séniores ont été identifiés sur le territoire et traduits dans le zonage et les OAP.

La problématique du vieillissement a bien été prise en compte pour toutes les communes lors de l’élaboration du PLUi. Il s’agit d’une réelle préoccupation des élus, leur souhait étant de permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps chez elle.

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

23

Partie IV ANALYSE QUANTITATIVE

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

24

4-1 Demandes courriers et numériques

Sur un total de 227 courriers et mails envoyés : - 199 courriers ont été adressés à l’intercommunalité - 28 mails ont été envoyés sur le site internet de l’intercommunalité

- 211 demandes provenaient de particuliers - 11 demandes provenaient de sociétés ou d’indivisions - 3 provenaient d’associations ou de collectifs - 2 provenaient de communes

- 72 demandes ont donné suite à un ou deux rendez-vous

Sur l’ensemble des courriers et mails envoyés, les demandes sont réparties comme suit : - 208 ont concerné le zonage - 7 ont concerné les modalités d’information et de concertation - 7 ont concerné l’urbanisme - 5 ont concerné l’environnement

4-2 Réunions publiques

Sur l’ensemble des 3 séries de réunions publiques, soit 7 réunions, les thèmes des échanges sont répartis comme suit :

- 27 ont concerné la phase du zonage - 16 ont concerné la procédure du PLUi - 14 ont concerné l’urbanisation - 9 ont concerné les modalités d’information et de concertation - 6 ont concerné le SCOT - 5 ont concerné l’environnement - 4 ont concerné la mobilité et les déplacements - 4 ont concernés la santé - 2 ont concerné l’économie - 2 ont concerné le tourisme - 1 a concerné les besoins sociaux - 1 a concerné l’agriculture  Soit un total de 91 questions et/ou remarques

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

25

4-3 Boîte à idées

Une boîte à idées a été mise à disposition des participants lors des réunions publiques. Les sujets exprimés sont répartis comme suit :

- 3 ont concerné les modalités d’information et de concertation - 2 ont concerné l’urbanisme - 1 a concerné l’éduction

 Soit un total de 6 idées

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

26

Partie V ANNEXES

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

27

5-1 ANNEXE n°1 : Articles parus dans le Bièvre Isère Magazine

Article paru dans Bièvre Isère Magazine n°10 – Avril 2016

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

28

Article paru dans Bièvre Isère Magazine n°11 – Juillet 2016

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

29

Article paru dans Bièvre Isère Magazine n°12 – Octobre 2016

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

30

Article paru dans Bièvre Isère Magazine n°13 – Février 2017

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

31

Article paru dans Bièvre Isère Magazine n°17 – Février 2018

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

32

Article paru dans Bièvre Isère Magazine n°20 – Juillet 2018

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

33

5-2 ANNEXE n°2 : Articles de presse

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

34

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

35

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

36

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

37

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

38

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

39

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

40

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

41

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

42

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

43

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

44

5-3 ANNEXE n°3 : Site internet

Capture d’écran du site internet de Bièvre Isère Communauté : Annonce de la 1ère série de réunions publiques (juin 2016)

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

45

Capture d’écran du site internet de Bièvre Isère Communauté : Article de retour sur la 1ère série de réunions publiques (juin 2016)

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

46

Capture d’écran du site internet de Bièvre Isère Communauté : Annonce de la 3ère série de réunions publiques (octobre 2018)

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

47

5-4 ANNEXE n°4 : Plaquette A4 en 8 pages

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

48

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

49

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

50

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

51

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

52

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

53

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

54

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

55

5-5 ANNEXE n°5 : Panneaux d’exposition pour les réunions publiques

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

56

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

57

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

58

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

59

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

60

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

61

5-6 ANNEXE n°6 : Flyers d’annonce des réunions publiques

Flyers d’annonce de la 1ère série de réunions publiques (juin 2016)

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

62

Flyers d’annonce de la 2ème série de réunions publiques (novembre 2016)

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

63

Flyers d’annonce de la 3ème série de réunions publiques (octobre 2018)

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

64

5-7 ANNEXE n°7 : Affiches A3 d’annonce des réunions publiques

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

65

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

66

5-8 ANNEXE n°8 : Comptes rendus des réunions publiques Compte-rendu de réunion 22 juin 2016

Objet Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de Bièvre Isère communauté

Date et lieu 22 juin 2016 à Brézins

Participants  Jean-Christian PIOLAT, vice-président de Bièvre Isère Communauté en charge de l’aménagement, de l’urbanisme et du PLUi, Maire de Saint-Anne sur Gervonde  Henri GERBE, Maire de Brézins  Evelyne COLLET, vice-présidente de Bièvre Isère Communauté en charge de l’administration générale et des ressources, Maire de  Joël GULLON, vice-président de Bièvre Isère Communauté en charge de la prospective financière, de la mutualisation et du budget, Maire de La Côte Saint- André  Jérôme MACLET, 3ème adjoint à Saint-Etienne de Saint- Geoirs  David BERTRAND, directeur du pôle habitat et aménagement du territoire, Bièvre Isère Communauté  Olivier BONTEMPS, chargé de mission, Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG)  Environ 80 participants

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

67

Accueil

Henri GERBE, Maire de Brézins, accueille et remercie les participants de leur présence.

Introduction

Jean-Christian PIOLAT, vice-président de Bièvre Isère Communauté en charge de l’aménagement, de l’urbanisme et du PLUi, explique le contexte de lancement du PLUi. Il rappelle notamment que : Bièvre Isère Communauté est issue de la fusion de la communauté de communes de Bièvre Isère (41 communes) et de la Région St Jeannaise (14 communes), au 1er janvier 2016

La compétence d’élaboration et de suivi des documents d’urbanisme a été transférée par les communes à l’intercommunalité le 1er décembre 2015: le territoire a fait le choix de devancer un transfert automatique de cette compétence (prévu par la loi en mars 2017)

Au final, ce sont 2 PLUi à élaborer pour un seul projet de territoire!

Les documents d’urbanisme en cours (PLU, POS, RNU) s’appliquent jusqu’à approbation du PLUi, et le Maire conserve la délivrance des autorisations de construire

L’élaboration d’un PLU intercommunal présente plusieurs intérêts :

- Prendre en compte des enjeux d’aménagement qui dépassent aujourd’hui le périmètre communal (déplacements, développement économique, paysages, …) - Renforcer la cohérence des politiques d’urbanisme sur le territoire et établir un projet de territoire, tout en tenant compte des spécificités locales - Mutualiser les moyens et réaliser des économies d’échelle La démarche d’élaboration du PLUi se veut partagée :

- Avec les communes et leurs élus - Avec les partenaires (DDT, chambres consulaires, …) - Avec la population et les acteurs du territoire, dont la participation à la démarche est essentielle pour enrichir la réflexion des élus.

PARTIE 1 : Le PLUi, un outil au service du projet de territoire

Le PLUi est un projet politique d’aménagement du territoire et un outil règlementaire qui encadre la gestion de l’espace

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

68

Il est le principal document de planification de l’urbanisme à 10-15 ans, à l’échelle de l’intercommunalité

Il s’appuie sur une analyse du fonctionnement et des enjeux du territoire (logement, déplacements, développement économique, agriculture, paysages et environnement)

Il construit un projet de territoire partagé, cohérent, durable et il formalise les règles d’utilisation des sols

Il doit être cohérent avec les politiques d’aménagement nationales (lois Grenelle et ALUR) qui encadrent de plus en plus fortement le développement urbain

Il comprend 3 grandes étapes : la phase de diagnostic, le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), et la phase de traduction règlementaire (zonage, règlement, Orientations d’Aménagement et de Programmations (OAP))

Il ne concerne pas uniquement le zonage et n’est pas simplement la somme des 55 PLU des communes concernées : c’est un outil de cohérence de complémentarité au service du projet de territoire

PARTIE 2 : Les PLUi de Bièvre Isère Communauté

L’élaboration du PLUi se fait au travers de 2 dispositifs complémentaires : Un dispositif de production et de construction qui place les communes au cœur de la démarche : 4 Groupes thématiques, 9 Groupes territoriaux, 1 Groupe de coordination)

Un dispositif de concertation avec la population et les partenaires : Personnes publiques associées, participation citoyenne (réunions publiques d’information, recueil des observations, enquête publique)

Echange avec le public

André PERICHON, habitant de La Côte Saint-André et représentant de l’Association pour la Valorisation des Maisons Côtoises (AVAMACO), demande si le cabinet d’étude qui va réaliser le PLUi a été choisi ? David BERTRAND répond que Bièvre Isère Communauté collabore avec l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG), spécialisée sur la question des PLUi, et qui accompagne notamment l’intercommunalité dans l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Un autre cabinet d’étude sera sélectionné pour la réalisation du zonage et du règlement associé, et qui devrait intervenir à partir de fin 2016.

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

69

M. PERICHON réagit et demande ce qu’il en est du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) de Grenoble, au regard du PLUi de Bièvre Isère Communauté ? Il exprime ensuite le souhait que l’AVAMACO, créée lors de la dernière révision du PLU, soit associée à la démarche d’élaboration du PLUi. Enfin, il demande si les chambres de commerce et d’industrie font partie des Personnes Publiques Associées (PPA), mobilisées dans le cadre du PLUi ? Jean-Christian PIOLAT répond que, concernant le SCOT, 3 possibilités étaient envisageables suites à la fusion des 2 communautés de communes à l’origine de Bièvre Isère communauté :

- Aucune délibération n’est prise, et c’est alors le SCOT régissant la plus grosse intercommunalité qui prévaut (ici celui de Grenoble). - Une délibération est prise pour sortir du SCOT de Grenoble afin d’aller sur celui de Nord Isère. - Une délibération est prise pour dénoncer les 2 SCOT, ce qui implique que l’intercommunalité n’est régit par aucun schéma de cohérence pendant une période de 6 ans, avec une volonté d’élaborer un PLUi valant SCOT.

M. PIOLAT conclut en précisant que c’est la 1ère solution qui a été choisie, et c’est donc à partir du 1er juillet 2016 que Bièvre Isère communauté rentrera dans le SCOT de Grenoble. Pour rappel, un SCOT est un outil règlementaire de planification d’échelle supérieure (celle d’un bassin de vie) et qui couvre plusieurs intercommunalités (230 communes pour le SCOT de la région grenobloise). Olivier BONTEMPS, chargé de mission à l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG), précise qu’un rapport de compatibilité (et non de conformité), existe entre le PLUi et le SCOT (le SCOT n’est pas un « super PLUi »), ce qui peut impliquer des orientations d’aménagement différentes dans la mesure où il y a une cohérence entre ces deux outils. M. PERICHON rebondit en indiquant qu’il existe un certain nombre de contraintes avec le SCOT de Grenoble, notamment en ce qui concerne l’urbanisme et les zones industrielles. Il s’agit donc d’être vigilant. Christian DREVET, membre de l’association Bièvre Liers Environnement, évoque le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de Bièvre-Valloire. Cette procédure, en cours depuis 10 ans, concerne l’ensemble du bassin versant de la Bièvre et de la Valloire (dont Bièvre Isère communauté), et dont la mise en place sera effective fin 2018, juste après l’approbation du PLUi. Il conviendra donc d’être attentif à ce qu’il n’y ait pas de contradictions entre le SAGE et le PLUi. Par la suite, M. DREVET regrette que les groupes thématiques n’intègrent que des conseillers municipaux, et non des associations ou structures disposant de compétences spécifiques sur le territoire, et qui pourraient apporter leur expertise à la réflexion autour du PLUi. Jean-Christian PIOLAT répond qu’il s’agit là d’une volonté assumée de ne faire travailler que les élus, en tant que représentants des différentes communes du territoire, et qu’il est possible de les questionner sur la démarche du PLUi. Néanmoins, M. PIOLAT s’interroge sur les modalités à mettre en place dans une optique d’élargissement des groupes thématiques: comment faire pour associer tout le monde ? Qui mobiliser et pourquoi ? Comment ne pas créer d’insatisfaction ? Pour autant, M. PIOLAT explique que la démarche peut être amenée à évoluer, et qu’il est déjà prévu de mobiliser des structures représentatives telles que les fédérations agricoles, de chasse et de pêche.

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

70

Evelyne COLLET, vice-présidente de Bièvre Isère Communauté en charge de l’administration générale et des ressources, Maire de La Forteresse, réagit au propos de M. PIOLAT et précise que plusieurs élus, participants aux groupes thématiques, sont aussi pour certains membres d’association. De plus, elle rappelle que Bièvre Isère communauté va disposer de la compétence de gestion des eaux, et que la mise en place du SAGE est une préoccupation forte des élus, et qui sera pris en compte dans le PLUi. Christian DREVET précise juste que l’association Bièvre Liers Environnement est membre de la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA), à disposition de l’intercommunalité pour toutes sollicitations sur la question.

PARTIE 3 : Etat des lieux et enjeux pour le territoire

4 grands thèmes de réflexion : Dynamiques économiques

Démographie et besoins en logement

Déplacements et mobilité

Environnement et développement durable

Echange avec le public

Angélique PARADIS, élue à Brézins, revient sur les éléments évoqués quant au tissu économique du territoire, en demandant à ce que les Très Petites Entreprises (TPE) ne soient pas oubliées durant la phase de diagnostic. En effet, au-delà des zones artisanales et industrielles, les petits artisans, qui individuellement ont peu de salariés, sont pour autant de formidables générateurs d’emplois à ne pas négliger. Martial SIMONDANT, vice-président de Bièvre Isère communauté en charge du développement économique, de l’aménagement numérique et de l’agriculture, Maire d’Artas, précise que la question des commerçants/artisans, qui contribuent activement à la dynamique économique et au tissu social du territoire, est une préoccupation importante dans le cadre de l’élaboration du PLUi. Il explique que des prescriptions peuvent être mise en place pour donner des atouts et favoriser le développement de ce type d’acteurs économiques.

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

71

Conclusion

Jean-Christian PIOLAT conclue en précisant qu’une pause dans la réflexion et l’élaboration du PLUi est prévue du 19 juillet au 31 août. Pour autant les groupes de travail continueront leur réflexion, et une deuxième série de réunions publiques d’information sera mise en place à l’automne 2016.

Pour s’informer et s’exprimer

Par internet : www.bievre-isere.com Par courrier : au siège de Bièvre Isère communauté Par les registres de concertation :

- Au siège de Bièvre Isère communauté (St Etienne de St Geoirs) - A la communauté de communes (St Jean de Bournay)

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

72

Compte-rendu de réunion 23 juin 2016

Objet Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de Bièvre Isère communauté

Date et lieu 23 juin 2016 à Penol

Participants  Jean-Christian PIOLAT, vice-président de Bièvre Isère Communauté en charge de l’aménagement, de l’urbanisme et du PLUi, Maire de Saint-Anne sur Gervonde  Bernard VEYRET, Maire de Penol  Christophe BARGE, vice-président de Bièvre Isère Communauté en charge du tourisme, du commerce et de l’artisanat, Maire de  Alain MEUNIER, Maire de Commelle  Guillaume VELLET, service Urbanisme, Bièvre Isère Communauté  Olivier BONTEMPS, chargé de mission, Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG)  Environ 80 participants

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

73

Accueil

Bernard VEYRET, Maire de Penol, accueille et remercie les participants de leur présence.

Introduction

Jean-Christian PIOLAT, vice-président de Bièvre Isère Communauté en charge de l’aménagement, de l’urbanisme et du PLUi, explique le contexte de lancement du PLUi. Il rappelle notamment que : Bièvre Isère Communauté est issue de la fusion de la communauté de communes de Bièvre Isère (41 communes) et de la Région St Jeannaise (14 communes), au 1er janvier 2016

La compétence d’élaboration et de suivi des documents d’urbanisme a été transférée par les communes à l’intercommunalité le 1er décembre 2015: le territoire a fait le choix de devancer un transfert automatique de cette compétence (prévu par la loi en mars 2017)

Au final, ce sont 2 PLUi à élaborer pour un seul projet de territoire!

Les documents d’urbanisme en cours (PLU, POS, RNU) s’appliquent jusqu’à approbation du PLUi, et le Maire conserve la délivrance des autorisations de construire

L’élaboration d’un PLU intercommunal présente plusieurs intérêts :

- Prendre en compte des enjeux d’aménagement qui dépassent aujourd’hui le périmètre communal (déplacements, développement économique, paysages, …) - Renforcer la cohérence des politiques d’urbanisme sur le territoire et établir un projet de territoire, tout en tenant compte des spécificités locales - Mutualiser les moyens et réaliser des économies d’échelle La démarche d’élaboration du PLUi se veut partagée :

- Avec les communes et leurs élus - Avec les partenaires (DDT, chambres consulaires, …) - Avec la population et les acteurs du territoire, dont la participation à la démarche est essentielle pour enrichir la réflexion des élus.

PARTIE 1 : Le PLUi, un outil au service du projet de territoire

Le PLUi est un projet politique d’aménagement du territoire et un outil règlementaire qui encadre la gestion de l’espace

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

74

Il est le principal document de planification de l’urbanisme à 10-15 ans, à l’échelle de l’intercommunalité

Il s’appuie sur une analyse du fonctionnement et des enjeux du territoire (logement, déplacements, développement économique, agriculture, paysages et environnement)

Il construit un projet de territoire partagé, cohérent, durable et il formalise les règles d’utilisation des sols

Il doit être cohérent avec les politiques d’aménagement nationales (lois Grenelle et ALUR) qui encadrent de plus en plus fortement le développement urbain

Il comprend 3 grandes étapes : la phase de diagnostic, le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), et la phase de traduction règlementaire (zonage, règlement, Orientations d’Aménagement et de Programmations (OAP))

Il ne concerne pas uniquement le zonage et n’et pas simplement la somme des 55 PLU des communes : c’est un outil de cohérence de complémentarité au service du projet de territoire

PARTIE 2 : Les PLUi de Bièvre Isère Communauté

L’élaboration du PLUi se fait au travers de 2 dispositifs complémentaires : Un dispositif de production et de construction qui place les communes au cœur de la démarche : 4 Groupes thématiques, 9 Groupes territoriaux, 1 Groupe de coordination)

Un dispositif de concertation avec la population et les partenaires : Personnes publiques associées, participation citoyenne (réunions publiques d’information, recueil des observations, enquête publique)

Echange avec le public

Didier LARGE, habitant d’Ornacieux, évoque le fait que la communauté de communes de la région St Jeannaise dépend du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) Nord Isère, alors que la communauté de communes de Bièvre Isère dépend de celui de Grenoble. Il demande comment va s’harmoniser ces deux outils ? Jean-Christian PIOLAT répond que, concernant le SCOT, 3 possibilités étaient envisageables suites à la fusion des 2 communautés de communes à l’origine de Bièvre Isère communauté :

- Aucune délibération n’est prise, et c’est alors le SCOT régissant la plus grosse intercommunalité qui prévaut (ici celui de Grenoble). - Une délibération est prise pour sortir du SCOT de Grenoble afin d’aller sur celui de Nord Isère.

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

75

- Une délibération est prise pour dénoncer les 2 SCOT, ce qui implique que l’intercommunalité n’est régit par aucun schéma de cohérence pendant une période de 6 ans, avec une volonté d’élaborer un PLUi valant SCOT.

M. PIOLAT conclut en précisant que c’est la 1ère solution qui a été choisie, et c’est donc à partir du 1er juillet 2016 que Bièvre Isère communauté rentrera dans le SCOT de Grenoble. Pour rappel, un SCOT est un outil règlementaire de planification d’échelle supérieure (celle d’un bassin de vie) et qui couvre plusieurs intercommunalités (230 communes pour le SCOT de la région grenobloise). Elisabeth NICOUD, membre de l’association Bièvre Liers Environnement, regrette que la démarche de participation citoyenne ne prenne pas en compte les associations. Elle demande donc comment ces structures, parfois dépendantes de fédérations, vont être associées à la réflexion autour du PLUi ? Jean-Christian PIOLAT répond qu’il s’agit là d’une volonté assumée de ne faire travailler que les élus, en tant que représentants des différentes communes du territoire, et qu’il est possible de les questionner sur la démarche du PLUi. Néanmoins, M. PIOLAT s’interroge sur les modalités à mettre en place dans une optique d’élargissement des groupes thématiques: comment faire pour associer tout le monde ? Qui mobiliser et pourquoi ? Comment ne pas créer d’insatisfaction ? Pour autant, M. PIOLAT explique que la démarche peut être amenée à évoluer, et qu’il est déjà prévu de mobiliser des structures représentatives telles que les fédérations agricoles, de chasse et de pêche. Gérald MOREL, habitant de , demande dans quelles mesures se dérouleront les échanges entre la population et leurs représentants municipaux, notamment sur la question du zonage local ? Jean-Christian PIOLAT répond que, sur la question du zonage, un bureau d’étude sera amené à passer dans chaque commune, avec une moyenne de 5 réunions de travail avec les élus. Il rappelle que nous sommes au début de la démarche du PLUi, qui ne concerne pas encore le zonage, mais qu’il sera bien élaboré en partenariat avec les conseillers municipaux, et non pas avec Bièvre Isère communauté. Une habitante demande quels documents de référence récents seront utilisés pour établir le zonage ? Elle explique que son habitation dépend d’un zonage issu de plans cadastraux datant de la rénovation de 1965, ce qui crée de nombreuses complications. Olivier BONTEMPS, chargé de mission à l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG), répond que la démarche s’inscrit dans une révision globale et générale qui concerne l’ensemble du territoire. Il explique que l’AURG récupère les plans cadastraux à jour auprès des services départementaux, et qu’il s’agit de ne pas se baser sur des documents obsolètes mais bien sur des études récentes.

PARTIE 3 : Etat des lieux et enjeux pour le territoire

4 grands thèmes de réflexion : Dynamiques économiques

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

76

Démographie et besoins en logement

Déplacements et mobilité

Environnement et développement durable

Echange avec le public

Isabelle PERNON, habitante de La Côte St André, s’étonne que les chiffres présentés ne semblent pas en corrélation avec l’analyse des besoins sociaux du territoire (taux de pauvreté, taux de précarité, demande de logements sociaux, …). Elle regrette qu’un membre du département ne puisse évoquer ces questions. Olivier BONTEMPS, chargé de mission à l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG), explique que les chiffres présentés évoquent essentiellement les données internes du territoire. Il précise que l’analyse des besoins sociaux sera bien évidemment prise en compte dans l’élaboration du PLUi. Carine FLACHET-PERIN, habitante de St Siméon de Bressieux, confirme que selon elle les déplacements « tout voiture » peuvent nuire à la qualité de vie des habitants (odeurs de pots d’échappement, par exemple). Elle évoque également le problème du brûlage des déchets, qui bien qu’interdit persiste encore aujourd’hui, et de certains artisans qui ne respectent pas toujours les normes d’élimination de ces déchets. Elle déplore l’augmentation des places de parking qui encourage les déplacements en voiture. Un participant réagit sur la question de la mobilité en faisant remarquer qu’au-delà de mettre en place des zones de co-voiturage pour les déplacements à l’intérieur du territoire, il est aussi important de prévoir les déplacements hors du territoire. Une participante revient sur le vieillissement de la population en demandant ce qu’envisage le PLUi pour que le territoire ne devienne pas un désert médical, et s’il prévoit des logements adaptés et accessibles aux personnes âgées ? Liliane TEROL, Maire d’Arzay, réagit et explique que chacun des Maires du territoire est concerné par les problématiques de ses habitants, et que la question du vieillissement de la population sera bien évidemment prise en compte. Une réflexion est menée pour y apporter des réponses adaptées. M. PIOLAT rebondit en précisant que toutes ces questions sont traitées dans le cadre des groupes thématiques. Christophe BARGE, Maire de Marcollin, explique que beaucoup d’habitants de sa commune travaillent dans les grandes villes alentours (Vienne, Romans, Grenoble, Lyon), ce qui peut expliquer le nombre important de déplacements, et qui évoluent aussi en fonction des habitudes des habitants. Il rajoute que le PLUi est un outil qui permet de prendre connaissance de toutes les problématiques présentes sur le territoire, même si certaines n’étaient jusqu’à lors pas encore identifiées.

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

77

Conclusion

Jean-Christian PIOLAT conclue en précisant qu’une pause dans la réflexion et l’élaboration du PLUi est prévue du 19 juillet au 31 août. Pour autant les groupes de travail continueront leur réflexion, et une deuxième série de réunions publiques d’information sera mise en place à l’automne 2016.

Pour s’informer et s’exprimer

Par internet : www.bievre-isere.com Par courrier : au siège de Bièvre Isère communauté Par les registres de concertation :

- Au siège de Bièvre Isère communauté (St Etienne de St Geoirs) - A la communauté de communes (St Jean de Bournay)

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

78

Compte-rendu de réunion 04 octobre 20188

Objet Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de Bièvre Isère communauté

Date et lieu 04 octobre 2018 à Thodure

Participants  Jean-Christian PIOLAT, Vice-président de Bièvre Isère Communauté en charge de l’aménagement, de l’urbanisme et du PLUi, Maire de Sainte-Anne sur Gervonde  Nadine TEIXEIRA, Maire de Thodure  Thomas BENET, Chargé de mission, pôle Habitat et aménagement du territoire  Murielle PEZET-KUHN, Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG)  Nathalie CABANES, Cabinet ARCHE 5  Environ 30 participants

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

79

Accueil

Jean-Christian PIOLAT, Vice-président de Bièvre Isère Communauté en charge de l’aménagement, de l’urbanisme et du PLUi, Maire de Sainte-Anne sur Gervonde, accueille et remercie les participants de leur présence. Il salue également la présence de ses collègues élus.

Introduction

Jean-Christian PIOLAT présente le sommaire de la réunion :

Rappel du contexte, point sur l’avancement de la démarche Contenu des projets de PLUi : éléments de synthèse sur la transcription réglementaire des PADD 1. Partager une vision du développement du territoire 2. S’appuyer sur les atouts du territoire pour conforter l’attractivité 3. Construire des choix au service d’un développement cohérent et équilibré La poursuite de la procédure

Par la suite, M. PIOLAT rappelle que :

 L’élaboration des projets de PLUi, engagée en Décembre 2015, est en cours de finalisation

 L’arrêt des PLUi est en effet programmé pour le conseil communautaire de novembre 2018

 L’approbation finale des PLUi est envisagée pour l’automne 2019, après l’enquête publique notamment (prévue en Mars-Avril 2019)

 Les PLUi devraient être exécutoires début 2020

Thomas BENNET, Chargé de mission, pôle Habitat et aménagement du territoire, prend la parole à son tour et rappelle ce qu’est un PLUi :

Un outil juridique et opérationnel qui : • Définit et réglemente l’usage des sols sur l’ensemble du territoire intercommunal • Sert de référence à l’instruction des diverses demandes d’occupation et d’utilisation du sol : certificats d’urbanisme, permis de construire, déclarations préalable, permis d’aménager,…

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

80

Un outil stratégique de planification urbaine qui permet : • d’analyser, prévoir et organiser l’avenir du territoire • d’exprimer une vision stratégique de l’aménagement, en prenant en compte des enjeux qui dépassent le périmètre communal (paysage, économie, déplacements, …) • de mutualiser les moyens et réaliser des économies d’échelle

M. BENET présente ensuite le contexte législatif (diapositive 5) et les principales pièces qui composent le PLUi (diapositive 6). Enfin, un focus est effectué sur la démarche d’élaboration du PLUi (diapositive 7).

PARTIE 1 : Partager une vision du développement du territoire

Murielle PEZET-KUHN, Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise rappelle les grands objectifs du PLUi de Bièvre Isère Communauté (diapositive 13):  limiter la dépendance de Bièvre Isère vis-à-vis des territoires voisins (équilibre habitat, emploi et services)  construire collectivement l’avenir du territoire :  respect de l’identité rurale, du caractère multipolaire, des spécificités de chaque commune,  anticipation sur les évolutions des modes de vie des habitants et acteurs économiques  traduire les politiques communautaires

Mme PEZET-KUHN présente ensuite la logique d’organisation du territoire selon différents niveaux de pôle et la ventilation de développement résidentiel qui en découle, avec laquelle les élus ont travaillé pour l’élaboration du projet de territoire du PLUi. Se reporter aux diapositives 14 à 22 de la présentation

PARTIE 2 : S’appuyer sur les atouts du territoire pour conforter l’attractivité

Se reporter aux diapositives 24 à 32 de la présentation

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

81

PARTIE 3 : Construire des choix au service d’un développement cohérent et équilibré

Se reporter aux diapositives 34 à 44 de la présentation

Echange avec le public

Un participant demande quelles sont les conséquences de l’élaboration du PLUi pour les communes qui disposent actuellement d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ? M. PIOLAT répond que la mise en place du PLUi est plus intéressante pour les petites communes qu’un PLU du fait de la logique de mutualisation qu’il instaure. Le Schéma de cohérence Territorial (ScOT), qui s’impose au PLUi, demande la production en moyenne de 18 logements à l’hectare pour toutes les communes, quelque soit leur taille. Grâce au PLUi, la construction de logements sera répartie en fonction de la capacité de chaque commune. Certaines pourront en produire plus (jusqu’à 30 logements/ha et plus), et d’autres moins (12 logements/ha). La mutualisation au travers du PLUi permet de ne pénaliser ni les grosses communes, ni les petites. L’animateur complète en rappelant les diapositives 16 (Bièvre Isère) et 17 (Région Saint-Jeannaise), qui au travers d’un tableau montre comment le PLUi permet de « ventiler » la production de logements, là où sans PLUi cette production aurait été uniforme (18 logements/ha), sans tenir de la taille des communes. M. PIOLAT reprend la parole et explique que le PLUi est prévu pour une durée d’environ 12 ans. Aujourd’hui les surfaces constructibles sont moindres en comparaison de l’époque où les documents d’urbanisme étaient des Plans d’Occupation des Sols (POS), voire des PLU. C’est en ce sens que le PLUi diminue le nombre de surfaces constructibles d’environ 300 ha sur l’ensemble du territoire. Désormais les zones constructibles sont des surfaces destinées à la construction dans des délais beaucoup plus courts qu’avant. Nathalie CABANES (Cabinet Arche 5), rappelle que les documents d’urbanisme des 54 communes de Bièvre Isère Communauté étaient tous différents, entre vieux POS et PLU récent. L’effort de réduction des surfaces constructibles n’a donc pas été le même sur toutes les communes. Aujourd’hui les documents d’urbanisme sont moins permissifs et les écarts d’effort entre communes ont donc été très différents.

Une habitante demande si la carte des aléas a été révisée dans toutes les communes, sachant qu’elle fixe les règles de constructibilité ? M. PIOLAT répond que la carte des aléas n’a pas été refaite sur l’ensemble des communes. Celles disposant de cartes relativement récentes n’ont pas été reprises, dans la mesure où elles étaient correctes. Nathalie CABANES complète et explique qu’il y a autant de cartes d’aléas qu’il y a de communes. Elles seront toutes disponibles dans le dossier du PLUi, dans le document graphique général, mais également dans un plan plus précis nommé « Protection contraintes et risques », avec un code

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

82

couleur renvoyant au règlement écrit pour préciser ce qu’il est possible de faire ou non dans la zone concernée. Il sera également possible de retrouver l’ensemble des cartes d’aléas (révisées ou non) dans la partie « documents informatifs » du dossier PLUi.

François ORLOWSKI, éleveur de porc à Saint-Clair-sur-Galaure, revient sur la notion de « corridors écologiques » (diapositive 9). La présentation a fait mention de l’obligation des clôtures d’être perméables. Or M. ORLOWSKI explique que dans le cadre d’un élevage de sangliers ou de volailles, la loi impose à ce que les clôtures soit imperméables. Comment le PLUi peut-il prescrire quelque chose de plus sévère que la loi ? Nathalie CABANES confirme que le règlement du PLUi est adapté à ce type de contraintes imposées par la loi. Le caractère « perméable » des clôtures est uniquement prévu pour les cours d’eau ou la petite faune. Murielle PEZET-KUHN (Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise, AURG) explique que ‘lune des difficultés du PLUi est qu’il y a plusieurs codes et lois différents à prendre en compte. Pour M. ORLOWSKI, il s’agit de la Loi d’orientation agricole et de la Politique agricole commune (PAC), là où pour les bureaux d’études il s’agit du Code de l’urbanisme et de la loi ALUR, qui impose notamment les Trames Vertes et Bleues (TVB) et les corridors écologiques, avec 3 composantes : - des réservoirs de biodiversité pour les zones identifiées comme importantes pour la faune et la flore - des trames bleues pour les cours d’eau - des corridors écologiques, non pas dans une logique de protection, mais afin de permettre un bon fonctionnement écologique et favoriser le maintien de cette biodiversité

Une participante demande ce qu’il se passe si, dans un village où les toitures sont relativement homogènes, quelqu’un demande à réaliser une toiture plate ? Nathalie CABANES explique qu’aujourd’hui il n’est plus possible d’interdire les toitures terrasses quand elles ont une fonction écologique de rétention des eaux pluviales. En revanche, il existe certains secteurs à enjeux sur lesquels sont imposés des toitures à pans. M. Gilles BOURDAT, Maire de Faramans, rebondit et explique que sur sa commune un lotissement en cours de réalisation contient une villa avec un toit terrasse.

Un habitant revient sur la diapositive 43. Il a été dit dans la présentation que pour les zones de captage, l’assainissement individuel allait être interdit. Il demande donc des précisions ? Thomas BENET précise que cela s’applique pour les constructions à venir, mais pas pour l’existant. Il existe différents périmètres de captage d’eau. En périmètre dit « rapproché », l’assainissement individuel est effectivement interdit. Cela concerne les captages d’eau sous arrêt préfectoral dans le cadre d’une Déclaration d’Utilité Publique (DUP), mais également l’ensemble des zones de captage d’eau potable du territoire. Le même participant explique qu’en tant qu’agriculteur, il est propriétaire de terrains agricoles sur Faramans et sur Ornacieux (1 600 ha au total), sur lesquels il existe des habitations. Quand

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

83

l’assainissement collectif se trouve à 1 km, comment cela va-t-il se passer dans le cas du passage d’une grange en habitation, comme permit par le PLUi ? M. BENET rappelle que cela s’applique pour les nouvelles constructions. L’Etat sera particulièrement vigilant à ce que l’assainissement individuel soit interdit en périmètre rapproché lors de la phase de consultation des Personnes Publiques Associées (PPA), dont les services de l’Etat.

Un habitant demande comment sera classée l’ancienne mine de chemin de fer ? Nathalie CABNES répond qu’une zone naturelle a été créée tout le long de la voie ferrée. Une réflexion est en cours pour faire de cette zone une piste cyclable intercommunale.

Une participante demande quand seront disponibles l’ensemble des cartes présentées ce soir ? L’animateur propose de passer à la dernière diapositive (47) qui va présenter les suites de la démarche et répondra à la question posée. M. BENET explique que l’arrêt du projet de PLUi est prévu pour le 6 novembre 2018 en Conseil Communautaire (flèche orange). Intervient ensuite juste après la phase de consultation (flèche verte) pour une durée de 3 mois, et durant laquelle les communes pourront donner un avis sur le dossier d’arrêt du PLUi pour leur commune. Vient ensuite la consultation des Personnes Publiques Associées (services de l’Etat, chambres consulaires, …) qui cours également sur une durée de 3 mois. Enfin, le dossier rentrera dans la phase d’Enquête publique, spécialement prévue à destination des habitants pour leur permettre de faire part de leurs remarques individuelles (prévue pour mars/avril 2019). L’ensemble de ces avis seront analysés (flèche violette), soumis à avis des communes, pour une approbation finale du dossier prévue pour octobre/novembre 2019. En réponse à la question de madame, les documents du PLUi seront consultables en Mairie, et au siège de Bièvre Isère quelques temps après l’arrêt du projet en Conseil Communautaire le 6 novembre 2018.

Conclusion

Jean-Christian PIOLAT remercie l’ensemble des participants pour leur présence et leur participation, ainsi que les différents intervenants.

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

84

Compte-rendu de réunion 09 octobre 20188

Objet Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de Bièvre Isère communauté

Date et lieu 09 octobre 2018 à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs

Participants  Jean-Christian PIOLAT, Vice-président de Bièvre Isère Communauté en charge de l’aménagement, de l’urbanisme et du PLUi, Maire de Sainte-Anne sur Gervonde  Evelyne COLLET, Vice-présidente de Bièvre Isère Communauté en charge de l’administration générale et des ressources, Maire de La Forteresse, référente du Groupe de travail PLUi n°2  Liliane DICO, 1ère adjointe au Maire de Saint-Etienne- de-Saint-Geoirs  Jérôme MACLET, 3ème adjoint au Maire de Saint- Etienne-de-Saint-Geoirs ; référent du Groupe de travail PLUi n°3  David BERTRAND, Responsable du pôle Habitat et aménagement du territoire  Olivier BONTEMPS, Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG)  Nathalie CABANES, Cabinet ARCHE 5

 Environ 60 participants

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

85

Accueil

Liliane DICO, 1ère adjointe au Maire de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, accueille et remercie les participants de leur présence. Elle excuse M. le Maire Yannick NEUDER, empêché ce soir, et salue ses collègues élus, ainsi que les autres intervenants.

Introduction

Jean-Christian PIOLAT, Vice-président de Bièvre Isère Communauté en charge de l’aménagement, de l’urbanisme et du PLUi, Maire de Sainte-Anne sur Gervonde, prend la présente le sommaire de la réunion : Rappel du contexte, point sur l’avancement de la démarche Contenu des projets de PLUi : éléments de synthèse sur la transcription réglementaire des PADD 1. Partager une vision du développement du territoire 2. S’appuyer sur les atouts du territoire pour conforter l’attractivité 3. Construire des choix au service d’un développement cohérent et équilibré La poursuite de la procédure

Par la suite, M. PIOLAT rappelle que :

 L’élaboration des projets de PLUi, engagée en Décembre 2015, est en cours de finalisation

 L’arrêt des PLUi est en effet programmé pour le conseil communautaire de novembre 2018

 L’approbation finale des PLUi est envisagée pour l’automne 2019, après l’enquête publique notamment (prévue en Mars-Avril 2019)

 Les PLUi devraient être exécutoires début 2020

David BERTRAND, Responsable du pôle Habitat et aménagement du territoire, prend la parole à son tour et rappelle ce qu’est un PLUi :

Un outil juridique et opérationnel qui : • Définit et réglemente l’usage des sols sur l’ensemble du territoire intercommunal • Sert de référence à l’instruction des diverses demandes d’occupation et d’utilisation du sol : certificats d’urbanisme, permis de construire, déclarations préalable, permis d’aménager,…

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

86

Un outil stratégique de planification urbaine qui permet : • d’analyser, prévoir et organiser l’avenir du territoire • d’exprimer une vision stratégique de l’aménagement, en prenant en compte des enjeux qui dépassent le périmètre communal (paysage, économie, déplacements, …) • de mutualiser les moyens et réaliser des économies d’échelle

M. BERTRAND présente ensuite le contexte législatif (diapositive 5) et les principales pièces qui composent le PLUi (diapositive 6). Enfin, un focus est effectué sur la démarche d’élaboration du PLUi (diapositive 7).

PARTIE 1 : Partager une vision du développement du territoire

Olivier BONTEMPS, Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise rappelle les grands objectifs du PLUi de Bièvre Isère Communauté (diapositive 12):  limiter la dépendance de Bièvre Isère vis-à-vis des territoires voisins (équilibre habitat, emploi et services)  construire collectivement l’avenir du territoire :  respect de l’identité rurale, du caractère multipolaire, des spécificités de chaque commune,  anticipation sur les évolutions des modes de vie des habitants et acteurs économiques  traduire les politiques communautaires

M. BONTEMPS présente ensuite la logique d’organisation du territoire selon différents niveaux de pôle et la ventilation de développement résidentiel qui en découle, avec laquelle les élus ont travaillé pour l’élaboration du projet de territoire du PLUi. Se reporter aux diapositives 14 à 22 de la présentation

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

87

Echange avec le public

André GUYONET, habitant de , souhaite revenir sur le principe du ScOT (Schéma de Cohérence Territoriale). Il souhaite savoir clairement dans quelles circonstances le périmètre du ScOT peut être modifié par une commune ?

Jean-Christian PIOLAT répond en précisant qu’une commune « pouvait » demander une modification du périmètre de l’Espace Potentiel de Développement du ScOT, sans garantie que cette demande aboutisse puisqu’il faut justifier de cette évolution. Si le Maire d’une commune ne valide pas cette demande, elle ne pourra être prise en compte.

Olivier BONTEMPS complète et précise que le ScOT définit des espaces potentiels et préférentiels de développement, c’est-à-dire que le zonage du PLUi doit s’inscrire dans ces espaces, dans lesquels les zones d’urbanisation futures peuvent être mobilisées. Il rappelle que le ScOT est un outil de planification qui donne des orientations à suivre, et dans lesquelles le PLUi doit s’inscrire dans principe de compatibilité. Il peut y avoir une déclinaison à l’échelle locale d’un zonage, qui peut parfois être en dépassement de cette enveloppe foncière. Le rôle du PLUi est d’apporter les justifications au dépassement éventuel de l’enveloppe foncière fixée par le ScOT.

Une participante demande si le règlement autorise une révision partielle du PLUi, puisqu’il est prévu pour une quinzaine d’années ? Existe-t-il des possibilités pour les communes de demander une révision partielle, et au bout de combien de temps ?

David BERTRAND confirme que le PLUi est un document élaboré pour les 10-12 prochaines années, mais l’on sait aujourd’hui que ce nouveau type de document d’urbanisme est prévu sur une durée plus courte qu’avant, dans la mesure où il va vivre et connaître des évolutions, des modifications au fil du temps, ce qui diffère des anciens documents d’urbanisme (POS, RNU, …).

Nathalie CABANES (cabinet Arche 5) précise qu’avant la réflexion portait sur des Plan Locaux d’Urbanisme (PLU) à l’échelle communale, et sur lesquels les problématiques étaient différentes. Dans le cadre du PLUi de Bièvre Isère Communauté, nous sommes à une échelle de 54 communes. Il a fallu dans un 1er temps mettre en commun les différents documents d’urbanisme. Pour le PLUi, il va évoluer et intégrera l’ensemble de projets à venir sur le territoire, aux travers de différentes procédures qui répondent à des besoins particuliers (de la « petite » modification sur le règlement à l’intégration de grands projets d’intérêt général).

Ludovic CERCEAU, habitant de Thodure, demande à revenir sur la diapositive 21 de la présentation. Il souhaiterait savoir à quoi correspond la zone vierge qui compose le camembert qui est présenté ?

Olivier BONTEMPS qu’il s’agit de la part de capacité constructible dans les zones vouées à être densifiées (le gisement foncier).

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

88

Nathalie CABANES complète en expliquant qu’une estimation des capacités de construction a été faite dans le cadre du PLUi. C’est de cette manière qu’est calculé le nombre d’hectares ouvert à la construction, en fonction du nombre de logements.

David BERTRAND explique que la partie vierge du camembert correspond au ¼ des zones constructibles et des projections de construction qui se feront dans des secteurs un peu moins denses, plutôt en périphérie des centres-bourg (hameaux, quartier en extension).

Mme GIMENEZ de Saint-Michel-de-Saint-Geoirs explique que son village (300 habitants) ne bénéficie pas d’assainissement, avec régulièrement des problèmes d’eau. Elle demande comment est justifiée la densification prévu par le PLUi, d’autant plus dans de petits villages comme le sien ?

Nathalie CABANES rappelle que Saint-Michel-de-Saint-Geoirs fait partie des plus petites communes dans la hiérarchie des pôles (diapositive 14). Une faible quantité de constructions est donc prévue par rapport à sa capacité. C’est également une commune très contrainte par l’assainissement, les risques naturels, … Sur Saint-Michel, deux secteurs ont été ouverts à l’urbanisation (« Zone à urbaniser » ou zone AU), sous réserve d’un certains nombre de conditions propres à ce type de zone, à savoir pour cette commune : le raccordement à l’eau potable, l’assainissement des eaux usées, et des eaux pluviales.

M. BERET de la Côte-Saint-André explique que le cabinet d’études Alp’Géorisques a travaillé sur la commune et a classé un certains nombre de secteurs pentus en G1, et d’autres secteurs plats en G2. Il voudrait donc savoir si une remise à niveau des documents est prévue sur certains secteurs ? (une classification en G1, G2 ou G3 peut un avoir un fort impact sur les possibilités de construction)

M. PIOLAT répond que l’intercommunalité est bien au courant de cette problématique qui est en cours de résolution. Toutefois, la modification des documents ne pourra être prise en compte avant l’arrêt du PLUi du fait des délais trop courts, et devrait intervenir si possible avant l’approbation finale du PLUi.

PARTIE 2 : S’appuyer sur les atouts du territoire pour conforter l’attractivité

Se reporter aux diapositives 24 à 32 de la présentation

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

89

Echange avec le public

Un participant demande des précisions sur les haies remarquables (diapositive 30) et sur les contraintes qu’impose le PLUi ? Il déplore que certaines aient été détruites lors du remaniement agricole. Nathalie CABANES explique qu’il existe 2 types de haies : intéressantes, remarquables et exceptionnelles. Pour les haies remarquables, le PLUi demande à ce qu’elles soient préservées sur 60% de leur linéaire (80% pour les haies exceptionnelles). Un inventaire de l’ensemble des haies sur le territoire a été réalisé par l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG) et le bureau d’études environnementales SETIS, puis discuté avec les élus. Mme CABANES invite les participants à venir consulter les documents composant le PLUi à l’Enquête publique et de venir faire leurs remarques et demandes.

François PONCET, propriétaire sur Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, souhaite revenir sur le terme de « pelouse sèche à protéger » (diapositive 30) ? Nathalie CABANES répond que les pelouses sèches sont comme les zones humides, c’est-à-dire qu’elles prennent également en compte la qualité des plantes, des sous-sols abritant certaines espèces importantes pour la biodiversité, à la limite entre les zones agricoles et les zones boisées.

Une habitante revient sur le fait que le PLUi prévoit la protection de 80% des haies en bords de ruisseaux. Si ces dernières ont été récemment taillées ou coupées, est-il possible de demander à les remettre en place ? Nathalie CABANES répond que le PLUi ne prévoit que la production des haies existantes, comme prévu par l’article L151-23 du Code de l’urbanisme. La création de nouvelles protections ne peut se faire que sur les espaces boisés classés, plus contraignants. MACLET complète et explique que dans le cadre des espaces boisés classés et des haies remarquables il n’est pas interdit de couper, mais de dessoucher. Il est donc possible d’entretenir ce type de haies en les taillant. David BERTRAND explique qu’il s’agit là d’un exemple très concret d’une traduction de loi, en l’occurrence ici du Grenelle de l’environnement, qui ont été fixé à l’échelle nationale et qui se traduit au travers du PLUi, ce qui n’était pas le cas dans les anciens documents d’urbanisme.

Une participante demande si chaque commune dispose de son propre règlement graphique et écrit ? Nathalie CABANES répond qu’il n’existe que deux règlements écrits : 1 pour le PLUi de Bièvre Isère et 1 pour le PLUi de la Région Saint-Jeannaise. En revanche le règlement graphique est fait à l’échelle de chaque commune. Du fait du grand nombre de données existantes, il existe différents plans (environ 6 par commune) : - Le plan général

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

90

- Un zoom pour certaines communes - Un plan Protection contraintes et risques - Un plan sur les eaux usées - Un plan sur les eaux pluviales

PARTIE 3 : Construire des choix au service d’un développement cohérent et équilibré

Se reporter aux diapositives 34 à 44 de la présentation

Echange avec le public

M. BERGERET de Saint-Pierre-de-Bressieux explique avoir une transaction en cours bloquée par un sursis à statuer dans le cadre du PLUi. Il demande donc combien de temps ce sursis va- t-il durer et de quels moyens dispose-t-il pour se défendre et argumenter ? David BERTRAND rappelle que le PLUi sera mis en application début 2020. En attendant ce sont les documents d’urbanisme actuels qui font foi et sur lesquels sont instruits les permis de construire. En revanche, la loi prévoit que si une demande est faite sur un terrain susceptible d’évoluer (changement de zonage, OAP), le Maire de la commune a la possibilité de suspendre la demande d’autorisation dans le cadre d’un sursis à statuer, et dont la durée de validité peut aller jusqu’à 2 ans. De part le caractère très individuel de la question, l’animateur invite M. BERGERET à se rendre à l’Enquête publique, dont les modalités seront présentées à la fin de la réunion. M. PIOLAT explique que le sursis à statuer est un outil qui intervient dans le cas où la possibilité de constructibilité d’une zone n’a pas encore été totalement avérée. Il rappelle qu’un sursis n’est pas une interdiction et que cet outil a été utilisé par de nombreuses communes.

Une participante demande des précisions sur le terme « tissus mixtes » ? (diapositive 34) Nathalie CABANES explique que ce terme concerne l’ensemble des zones U, et qui signifie que ce type de zone à dominante « habitat », mais qui prend en compte également les commerces, l’artisanat, …

Une participante demande, lorsqu’une zone constructible et à limite d’une zone agricole, une zone de protection contre les pesticides est prévue ? Nathalie CABANES répond que les zones à urbaniser font l’objet d’une OAP qui traite de la limite avec les zones agricoles, les zones à urbaniser et les zones d’habitat existantes (par exemple la mise en place de haies spécifiques).

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

91

David BERTRAND rappelle que le PLUi ne peut pas imposer de règles sur la manière dont sont gérées les méthodes de culture.

M. BERET demande comment sont nommées dans le PLUi les anciennes zones AH ? Il demande si une prospection d’aménagement est prévue dans ces anciennes zones AH, et qui concernaient avant les hameaux ? Nathalie CABANES répond que les zones AH (aussi appelées NB pour Naturel Bâti, qui concernaient les hameaux en zone naturel) n’existent plus aujourd’hui. Il y a soit les zones UD (pour les hameaux), soit les zones A et les zones N avec des constructions d’habitations existantes dont on gère l’évolution dans le règlement. L’évolution du zonage a été faite en fonction de l’état des réseaux, des risques présents et de la volonté de conforter ou non ces hameaux. M. BERET explique que dans les zones AH il était possible de réaliser des extensions jusqu’à 250 m², et demande si avec la nouvelle réglementation il sera possible d’en faire autant ? Mme CABANES répond qu’il y a 2 possibilités : - S’il s’agit d’une habitation déjà existante, il n’y a aucune interdiction - S’il s’agit d’une grange ou d’une annexe (non déclarée comme habitation), il faut au préalable qu’elle soit identifiée comme bâtiment pouvant bénéficier d’un changement de destination (pas dans une zone à risques, protégée, …)

Une habitante fait remarquer une contradiction entre la volonté de préserver le cadre de vie et de densifier l’habitat sur certaines zones, ce qui implique d’augmenter le nombre d’habitations. Elle demande quoi la densification protège le cadre de vie ? David BERTRAND répond que les objectifs de densification, fixés par l’Etat, ont parfois du mal à trouver une adaptation au contexte local des territoires. Il explique que certaines OAP ont été prévues pour organiser au mieux le développement de certains secteurs (implantation des logements, orientation des constructions, …). Il prend pour exemple certains pays européens qui font de la densification de manière bien pensée, en harmonie avec le cadre de vie des habitants.

Un habitant demande si les documents sont déjà consultables en Maire ou au siège de l’intercommunalité ? L’animateur propose de passer à la dernière diapositive (47) qui va présenter les suites de la démarche et répondra à la question posée. M. BERTRAND explique que l’arrêt du projet de PLUi est prévu pour le 6 novembre 2018 en Conseil Communautaire (flèche orange). Intervient ensuite la phase de consultation (flèche verte) pour une durée de 3 mois, et durant laquelle les communes pourront donner un avis sur le dossier d’arrêt du PLUi. Vient ensuite la consultation des Personnes Publiques Associées (services de l’Etat, chambres consulaires, …) qui cours également sur une durée de 3 mois. Enfin, le dossier rentrera dans la phase d’Enquête publique, spécialement prévue à destination des habitants pour leur permettre de faire part de leurs remarques individuelles (prévue pour mars/avril 2019).

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

92

L’ensemble de ces avis seront analysés (flèche violette), soumis à avis des communes, pour une approbation finale du dossier prévue pour octobre/novembre 2019. En réponse à la question de monsieur, les documents du PLUi seront consultables en Mairie, et au siège de Bièvre Isère Communauté quelques temps après de l’arrêt du projet en Conseil Communautaire le 6 novembre 2018.

Conclusion

Jean-Christian PIOLAT remercie l’ensemble des participants pour leur présence et leur participation, ainsi que les différents intervenants.

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

93

Compte-rendu de réunion 11 octobre 20188

Objet Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de Bièvre Isère communauté

Date et lieu 11 octobre 2018 à Nantoin

Participants  Jean-Christian PIOLAT, Vice-président de Bièvre Isère Communauté en charge de l’aménagement, de l’urbanisme et du PLUi, Maire de Sainte-Anne sur Gervonde  Anne BERENGUIER-DARIGOL, Vice-présidente en charge du logement.  Joël GULLON, Maire de La Côte-St-André, référent du Groupe thématique PLUi n°5  Alain MEUNIER, Maire de Commelle, référent du Groupe thématique PLUi n°7  Jean-Claude CRETINON, Maire de Nantoin  David BERTRAND, Responsable du pôle Habitat et aménagement du territoire  Murielle PEZET-KUHN, Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG)  Valérie THIERRY, Cabinet ARCHE 5

 Environ 80 participants

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

94

Accueil

Jean-Christian PIOLAT, Vice-président de Bièvre Isère Communauté en charge de l’aménagement, de l’urbanisme et du PLUi, Maire de Sainte-Anne sur Gervonde, accueille les participants et les remercie de leur présence. Il salut également ses collègues élus, ainsi que les représentants des bureaux d’études présents.

Introduction

Jean-Christian PIOLAT présente le sommaire de la réunion : Rappel du contexte, point sur l’avancement de la démarche Contenu des projets de PLUi : éléments de synthèse sur la transcription réglementaire des PADD 1. Partager une vision du développement du territoire 2. S’appuyer sur les atouts du territoire pour conforter l’attractivité 3. Construire des choix au service d’un développement cohérent et équilibré La poursuite de la procédure

Par la suite, M. PIOLAT rappelle que :

 L’élaboration des projets de PLUi, engagée en Décembre 2015, est en cours de finalisation

 L’arrêt des PLUi est en effet programmé pour le conseil communautaire de novembre 2018

 L’approbation finale des PLUi est envisagée pour l’automne 2019, après l’enquête publique notamment (prévue en Mars-Avril 2019)

 Les PLUi devraient être exécutoires début 2020

David BERTRAND, Responsable du pôle Habitat et aménagement du territoire, prend la parole à son tour et rappelle ce qu’est un PLUi :

Un outil juridique et opérationnel qui : • Définit et réglemente l’usage des sols sur l’ensemble du territoire intercommunal • Sert de référence à l’instruction des diverses demandes d’occupation et d’utilisation du sol : certificats d’urbanisme, permis de construire, déclarations préalable, permis d’aménager,…

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

95

Un outil stratégique de planification urbaine qui permet : • d’analyser, prévoir et organiser l’avenir du territoire • d’exprimer une vision stratégique de l’aménagement, en prenant en compte des enjeux qui dépassent le périmètre communal (paysage, économie, déplacements, …) • de mutualiser les moyens et réaliser des économies d’échelle

M. BERTRAND présente ensuite le contexte législatif (diapositive 5) et les principales pièces qui composent le PLUi (diapositive 6). Enfin, un focus est effectué sur la démarche d’élaboration du PLUi (diapositive 7).

PARTIE 1 : Partager une vision du développement du territoire

Murielle PEZET-KUHN, Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise rappelle les grands objectifs du PLUi de Bièvre Isère Communauté (diapositive 12):  limiter la dépendance de Bièvre Isère vis-à-vis des territoires voisins (équilibre habitat, emploi et services)  construire collectivement l’avenir du territoire :  respect de l’identité rurale, du caractère multipolaire, des spécificités de chaque commune,  anticipation sur les évolutions des modes de vie des habitants et acteurs économiques  traduire les politiques communautaires

Murielle PEZET-KUHN présente ensuite la logique d’organisation du territoire selon différents niveaux de pôle et la ventilation de développement résidentiel qui en découle, avec laquelle les élus ont travaillé pour l’élaboration du projet de territoire du PLUi. Se reporter aux diapositives 14 à 22 de la présentation

Echange avec le public

Une habitante demande à revenir sur la diapositive 18 de la présentation. Elle souhaite avoir des précisions sur la démographie et le nombre d’habitants supplémentaires attendus sur le territoire d’ici à 2032 ? Ces prévisions sont-elles exogènes ou endogènes ?

David BERTRAND répond que 5 000 à 8 000 habitants sont attendus sur le territoire pour les 10-12 ans à venir.

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

96

Murielle PEZET-KUHN explique que la démographie est caractérisée par 2 aspects : le solde naturel et le solde migratoire. Sur le territoire de Bièvre Isère Communauté, ces 2 soldes sont positifs car le territoire attire particulièrement des familles, d’où l’importance d’avoir des équipements publiques adaptés à ce type de public, tout en anticipant le vieillissement de la population.

La même habitante demande des compléments sur la diapositive 21. Elle souhaite savoir à quoi correspond le terme de « capacités futures » ?

Valérie THIERRY répond qu’il s’agit des gisements fonciers identifiés dans les tissus existants et les zones en extension (les terrains constructibles). Il s’agit de 42% de superficie qui correspond à 62% des logements.

Un habitant demande comment est pris en compte la protection des équipements électriques, du pompage de l’eau, des égouts, en cas d’hiver rude ou de catastrophe naturelle ?

Murielle PEZET-KUHN répond que le PLUi a pour objectif de prendre en compte les risques naturels et de favoriser le développement urbain dans les zones où il y en a le moins. En revanche la question des réseaux (assainissement, eau potable, numérique) ne rentre pas dans le cadre du PLUi. Il prévoit toutefois de concilier la programmation des réseaux et la programmation du développement urbain, démographique et économique.

Un participant demande quelles répercussions sur le PLUi va avoir le projet de fusion des communes actuellement en cours (Nantoin, Commelle, Arzay et Semons) ? Dans la mesure où les cartes ont été élaborées avant cette fusion, un nouveau travail d’élaboration devra-t-il être fait ?

Jean-Christian PIOLAT répond qu’il n’y aura aucune conséquence dans la mesure où les communes sont de tailles identiques. Il n’y aura pas de nouvelles cartes ou de changement de zonages liés à la fusion des communes.

Joël GULLON complète en expliquant que le PLUi n’est désormais concernée que par une seule carte, et non plus une par commune. Cette carte unique est constituée de l’addition des cartes définies à l’échelle communale. Le Maire de la commune déléguée sera toujours la personne sollicitée pour donner un avis sur une demande d’urbanisme, ce qui ne change rien au niveau du zonage.

PARTIE 2 : S’appuyer sur les atouts du territoire pour conforter l’attractivité

Se reporter aux diapositives 24 à 32 de la présentation

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

97

Echange avec le public

Une habitante demande de quel document dépend la gestion de l’implantation des antennes des opérateurs téléphonique et des éoliennes ? Valérie THIERRY explique que l’implantation des éoliennes n’est pas définit par le PLUi mais par des règles nationales. Dans la mesure où l’Etat souhaite favoriser les énergies renouvelables, la loi ne prévoit pas leur interdiction. Concernant la réglementation des antennes, cela relève également d’un règlement national. Muriel PEZET-KUHN complète en précisant que les éoliennes peuvent être interdites dans certaines surfaces sur lesquelles d’autres enjeux primordiaux ont été identifiés. Le règlement prévoit toutefois une distance minimum par rapport aux habitations et aux nuisances générées.

Sur la question des éoliennes, un habitant demande quelle loi est prioritaire entre le règlement national et celui imposé par le PLUi, en cas de conflit d’intérêts ? David BERTRAND explique que les éoliennes sont des infrastructures soumises à un certain nombre d’études d’impact (sur la biodiversité, le paysage) qui vont beaucoup plus loin que ce que peut analyser le PLUi. C’est notamment sur la base de ces études que le Préfet délivre ou non les autorisations. Murielle PEZET-KUHN précise que pour les énergies il existe un schéma éolien à l’échelle régionale qui identifie des secteurs prioritaires, en fonction notamment du vent.

Un habitant explique qu’il souhaite ouvrir un établissement touristique proposant des bulles d’habitation, et qui n’aurait pas d’impact sur le paysage ou sur les cônes de vue que le PLUi souhaite préserver. Il demande à ce que son projet soit accepté, argumentant que cela bénéficierait économiquement au territoire. Jean-Christian PIOLAT répond qu’il n’est pas possible d’apporter des éléments de réponse de part le caractère très individuel de la question. Il invite la personne à rencontrer directement la commune à ce sujet.

Un habitant demande si un travail de terrain a été effectué pour élaborer le projet de PLUi ? Il explique habiter dans une zone agricole et déplore de ne pas avoir vu de techniciens pour décider du zonage et des éléments que souhaite préserver le PLUi, comme les cônes de vue. Jean-Christian PIOLAT confirme que le travail d’élaboration n’a pas été fait que sur des cartes et qu’un travail de terrain a bien été effectué. Il rappelle aussi que jusqu’à 6 élus par commune ont travaillé sur le PLUi en mettant à contribution leur connaissance des spécificités de leur territoire. Valérie THIERRY précise que dans les zones agricoles et naturelles, les habitations et constructions déjà existantes ne font pas l’objet de Secteur de Taille Et de Capacité Limité (STECAL) et dans le règlement ont droit à des extensions ou des annexes pour continuer à se développer. Les STECAL sont un outil pour des projets très spécifiques (activités existantes, touristiques).

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

98

Un participant revient sur l’exploitation forestière et les nombreuses activités de filière « bois de chauffage » qui existent sur le territoire. Il explique que pour les personnes qui ne sont pas en zone agricole, il devient impossible de construire des hangars, malgré la présence à proximité de leurs habitations. Il demande donc comment est pris en compte cette filière de proximité dans les STECAL ? Valérie THIERRY explique que les STECAL ne prennent pas en compte les activités forestières. L’implantation reste possible en zone naturelle, tout comme la construction de hangars en zone U. Lors de l’élaboration du PLUi, les élus ont fait remonter plusieurs projets qui ont permis le passage de certaines zones agricoles en zones naturelles permettant d’autoriser les entreprises forestières. Un participant souhaite compléter en précisant qu’il ne s’agit pas d’exploitations forestières mais d’entreprises privées. Il lui semble donc tout à fait normal qu’elles ne puissent pas construire de hangars en-dehors des zones industrielles prévues pour cet usage. Valérie THIERRY confirme que les entreprises peuvent s’implanter dans les zones U. Le stockage de bois est autorisé dans certains secteurs, mais pas l’implantation d’entrepôts en zone naturelle.

Un participant demande, dans le cadre du développement économique et touristique du territoire, si le Center Parc a été pris en compte dans le PLUi, et de quelle manière ? Valérie THIERRY répond que oui le Center Parc a été pris en compte et qu’une zone dédiée à son implantation est prévue sur la commune de Roybon.

PARTIE 3 : Construire des choix au service d’un développement cohérent et équilibré

Se reporter aux diapositives 34 à 44 de la présentation

Echange avec le public

Un participant demande comment est prise en compte la question des personnes âgées dans le PLUi ? Il déplore le manque de construction de logements sociaux à destination de ce type de population. Valérie THIERRY répond que plusieurs projets de résidences séniores ont été identifiés sur le territoire et traduits dans le zonage et les OAP. Elle précise que le Programme Local de l’Habitat (PLH) ne traite pas que de la question de la mixité sociale, mais également du vieillissement de la population.

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

99

Anne BERENGUIER-DARIGOL confirme que la problématique du vieillissement a bien été prise en compte pour toutes les communes lors de l’élaboration du PLUi. Joëlle GULLON rajoute qu’il s’agit d’une réelle préoccupation des élus, leur souhait étant de permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps chez elle.

Un participant demande si des zones UT spécifiques au tourisme ont été prévues ? Valérie THIERRY explique que la majorité des établissements touristiques (gîtes, maisons d’hôte, …) sont implantés dans les zones U mixtes. La seule zone spécifique au tourisme est la zone 1AUd (zone à urbaniser à destination du tourisme) et qu’il s’agit de celle dédiée au Center Parc. La vingtaine de projets de tourisme identifiés (nouvelle création ou extension) ont fait l’objet de STECAL.

Un participant demande dans quelle zone entre les aires d’accueil des gens du voyage ? Joël GULLON explique que dans le cadre du nouveau Schéma Départemental, voté par le Conseil Communautaire au début de l’été 2018, les communes n’ont pas d’obligation d’implanter des aires d’accueil des gens du voyage, mais seulement de participer à celle de .

Michel CHAPONAY, habitant de Thodure, déplore le manque de prévention des risques liés aux écoulements des eaux, source fréquente d’inondation. Jean-Christian PIOLAT répond que cette question relève de la Gestion des Milieux Aquatiques et de Préventions des Inondations (GEMAPI) et non du PLUi.

Anne BERENGUIER-DARIGOL complète en expliquant que dans la prise en compte des aléas naturels du territoire pour élaborer le PLUi (diapositive 43), la question des inondations, de glissements de terrain, … est traitée. Plusieurs préconisations sont imposées aux constructions dans les zones à risque (surélévation des habitations, zones inconstructibles, réalisation d’études des sols, …). Tous ce qui concerne la gestion des eaux relève du Syndicat Hydrolique, qui traite ces questions à l’échelle plus globale des bassins versants. Un participant rebondit et explique que dans les zones rurales les habitations ont l’autorisation de rejeter les eaux pluviales sur la voie communale. Mme BERENGUIER-DARIGOL confirme que jusqu’à présent la législation le permettait, mais que désormais le PLUi demande dans son règlement de traiter les eaux pluviales à l’échelle des parcelles.

Un participant explique s’être vu refuser un permis de construire sur son terrain, alors que la commune a dernièrement accordé la construction de plusieurs bâtiments sur les terrains voisins. Il fait donc part de son mécontentement à ce sujet. Jean-Christian PIOLAT répond que la démarche du PLUi prévoit la tenue d’une Enquête publique au cours de laquelle un commissaire enquêteur, mandaté par le Tribunal Administratif, émettra un avis favorable ou non sur ce type de projet. Il s’agit d’un recours à disposition des habitants qui pourront le rencontrer directement.

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

100

Un participant revient sur les aires des gens du voyage. Il ne comprend pas pourquoi les communes ne prévoient pas de lieux leur permettant d’être accueilli à minima pour 48 heures, comme le prévoit la loi. Joël GULLON explique que les gens du voyage sont systématiquement accueillis sur les différentes communes par une mise à disposition de l’eau courante, le ramassage des ordures, …

Les suites de la démarche

M. BERTRAND explique (diapositive 46) que l’arrêt du projet de PLUi est prévu pour le 6 novembre 2018 en Conseil Communautaire (flèche orange). Intervient ensuite la phase de consultation (flèche verte) pour une durée de 3 mois, et durant laquelle les communes pourront donner un avis sur le dossier d’arrêt du PLUi. Vient ensuite la consultation des Personnes Publiques Associées (services de l’Etat, chambres consulaires, …) qui cours également sur une durée de 3 mois. Enfin, le dossier rentrera dans la phase d’Enquête publique, spécialement prévue à destination des habitants pour leur permettre de faire part de leurs remarques individuelles (prévue pour mars/avril 2019). L’ensemble de ces avis seront analysés (flèche violette), soumis à avis des communes, pour une approbation finale du dossier prévue pour octobre/novembre 2019. En réponse à la question de monsieur, les documents du PLUi seront consultables en Mairie, et au siège de Bièvre Isère Communauté quelques temps après de l’arrêt du projet en Conseil Communautaire le 6 novembre 2018.

Echange avec le public

Un participant demande combien de temps dure l’Enquête publique ? David BERTRAND répond que la durée minimum légale est de 1 mois. Compte tenu de la taille du territoire, il sera envisageable d’étendre cette durée si le commissaire enquêteur le juge nécessaire. Toutes les informations relatives à l’Enquête publique (jour, lieu, horaires des permanences) seront communiquées en amont à la population.

Un participant demande sous combien de temps le commissaire enquêteur apporte-t-il une réponse aux avis citoyens, et de quels recours disposent les habitants en cas d’avis défavorable ? David BERTRAND répond que le commissaire enquêteur dispose d’un délai minimum d’1 mois à compter de la fin de l’Enquête publique. Toutes ses conclusions seront rendues publiques et accessibles aux habitants. Par la suite, les recours à disposition deviennent d’ordre juridique.

Un habitant demande s’il est nécessaire de passer par les communes pour faire part de ses demandes personnelles ?

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

101

Jean-Christian PIOLAT répond que non et qu’il s’agira de se rendre directement aux permanences tenues par le commissaire enquêteur. David BERTRAND rappelle que le commissaire enquêteur est un tiers neutre directement mandaté par le Tribunal Administratif et que ni les communes, ni l’intercommunalité ne font partie de la procédure d’Enquête publique. Cette phase est le moment dédié aux particuliers pour faire part de leurs remarques individuelles.

Un participant demande si des indemnisations fiscales sont prévues pour les familles dont le terrain devient inconstructible, et qui ont pourtant payé des droits de succession ? Jean-Christian PIOLAT répond qu’aucune indemnisation n’est prévue dans la mesure où le droit en urbanisme n’est pas pérenne. Il rappelle que normalement tout terrain constructible doit être mis à disposition pour permettre l’implantation d’habitations. Joël GULLON rebondit en expliquant qu’il est possible de demander une réévaluation de son terrain par les services fiscaux d’un notaire, en cas de déclassement.

Un habitant explique que la suppression d’environ 300 ha de terrains constructibles constitue un manque à gagner pour le territoire. Il demande comment est compensée cette perte de ressources ? Jean-Christian PIOLAT répond que dans les anciens documents d’urbanisme (POS, PLU), les besoins en terrain constructible étaient surestimés. Aujourd’hui les nouveaux documents comme le PLUi ne sont prévus que sur 12 ans et sont calculés pour rééquilibrer correctement les besoins fonciers.

Anne BERENGUIER-DARIGOL complète en expliquant que les constructions seront aujourd’hui plus denses. Le fait de construire plus mais sur moins de surface a pour objectif de compenser un manque à gagner et préserver le foncier pour l’avenir. Un habitant rebondit et explique que la densification ou l’imposition d’une surface pour les terrains constructibles risque de générer des problèmes pour l’avenir ? Valérie THIERRY répond qu’aucune taille n’est imposée pour les terrains constructibles. Les chiffres présentés ont pour objectif de définir des enveloppes foncières sur les communes. Les règles du PLUi permettent de densifier, de construire telle typologie de bâtiments, mais n’impose rien. Il s’agit de penser la densification tout en préservant la qualité du cadre de vie.

Conclusion

Jean-Claude CRETINON remercie l’ensemble des participants pour leur présence et leur participation, ainsi que les différents intervenants.

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

102

5-9 ANNEXE n°9 : Supports de présentation des réunions publiques

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

103

JUIN 30 2016 ACCUEIL RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION PLAN LOCAL D’URBANISME Daniel CHEMINEL, Maire de Saint Jean de Bournay INTERCOMMUNAL DE BIÈVRE ISÈRE COMMUNAUTÉ

2

INTRODUCTION

LE CONTEXTE DU LANCEMENT DU PLUI

Bièvre Isère Communauté est la fusion de la communauté de communes de Bièvre INTRODUCTION Isère (41 communes) et de la Région St Jeannaise (14 communes), le 1er janvier 2016 La compétence d’élaboration et de suivi des documents d’urbanisme a été transférée par les communes à l’intercommunalité le 1er décembre 2015: le territoire a fait le choix de devancer un transfert automatique de cette compétence (prévu par la loi en mars 2017) Au final, ce sont 2 PLUi mais un seul projet de territoire! Les documents d’urbanisme en cours (PLU, POS, RNU) s’appliquent jusqu’à Jean-Christian PIOLAT, Vice-président de Bièvre Isère Communauté, approbation du PLUi, et le Maire conserve la délivrance des autorisations en charge de l’aménagement, de l’urbanisme et du PLUi L’élaboration d’un PLU intercommunal présente plusieurs intérêts : - Prendre en compte des enjeux d’aménagement qui dépassent aujourd’hui le périmètre communal (déplacements, développement économique, paysages, …) - Renforcer la cohérence des politiques d’urbanisme sur le territoire et établir un projet de territoire, tout en tenant compte des spécificités locales - Mutualiser les moyens et réaliser des économies d’échelle

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 30 JUIN – ST JEAN DE BOURNAY 3 4

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

104

INTRODUCTION INTRODUCTION

LE CONTEXTE DU LANCEMENT DU PLUI LE CONTEXTE DU LANCEMENT DU PLUI

Cette démarche d’élaboration de PLUi se veut partagée : - Avec les communes et leurs élus - Avec les partenaires (DDT, consulaires, …) - Avec la population et les acteurs du territoire La participation de la population à la démarche de PLUi est essentielle afin d’enrichir la réflexion des élus sur ce projet Parmi les différentes modalités de concertation : les réunions publiques Objectifs de cette 1ère réunion : - Expliquer ce qu’est un PLUi ? Ce qu’il n’est pas ? La méthode de travail prévue et le calendrier ? - Présenter les premiers constats et enjeux spécifiques au territoire et qui devront être traités dans le PLUi - Recueillir les observations ou contributions de la population sur ces questions

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 30 JUIN – ST JEAN DE BOURNAY RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 30 JUIN – ST JEAN DE BOURNAY 5 6

SOMMAIRE PARTIE 1 PARTIE 1: LE PLUI, UN OUTIL AU SERVICE DU PROJET DE TERRITOIRE • Un PLUi: c’est quoi ? LE PLUI, UN OUTIL AU SERVICE DU PROJET DE • Ce que n’est pas un PLUi TERRITOIRE PARTIE 2: LES PLUI DE BIÈVRE ISÈRE COMMUNAUTÉ • Le territoire et le transfert de la compétence urbanisme • Calendrier d’élaboration Jean-Christian PIOLAT, Vice-président de Bièvre Isère Communauté, • Méthode de travail pour l’élaboration des PLUi en charge de l’aménagement, de l’urbanisme et du PLUi PARTIE 3: ÉTAT DES LIEUX ET ENJEUX DU TERRITOIRE • Dynamiques économiques • Démographie et besoins en logement David BERTRAND, Directeur du Pôle habitat et aménagement du • Déplacements et mobilité territoire, Bièvre Isère Communauté • Environnement et développement durable

7 8

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

105

PARTIE 1 PARTIE 1 LE PLUI, UN OUTIL AU SERVICE DU PROJET DE TERRITOIRE LE PLUI, UN OUTIL AU SERVICE DU PROJET DE TERRITOIRE

UN PLUI: C’EST QUOI ? UN PLUI: C’EST QUOI ? Le projet politique d’aménagement du territoire et un outil règlementaire qui encadre 3 grandes étapes: la gestion de l’espace Le principal document de planification de l’urbanisme à 10-15 ans, à l’échelle de l’intercommunalité D’où on part? = la phase de Diagnostic et d’état des lieux du territoire, pour répertorier les richesses existantes Il s’appuie sur une analyse du fonctionnement et des enjeux du territoire (logement, déplacements, développement économique, agriculture, paysages et environnement) Il construit un projet de territoire partagé, cohérent, durable et il formalise les règles Vers quoi veut-on aller? = le Projet d’Aménagement et de Développement Durable d’utilisation des sols (PADD), qui précise les objectifs d’aménagement et de développement du territoire (Développement économique, Habitat, Mobilité, Environnement et paysages) Il doit être cohérent avec les politiques d’aménagement nationales (lois Grenelle et ALUR) qui encadrent de plus en plus fortement le développement urbain: - Lutte contre l’étalement urbain Comment répondre aux objectifs fixés? = la traduction règlementaire, qui comprend: - Lutte contre la régression des terres agricoles et naturelles - un zonage (zones à urbaniser, zones agricoles, zones naturelles, …) - Préservation de la biodiversité (corridors écologiques, …) - un règlement (destinations et formes des constructions, …) - Renforcement de la performance énergétique des bâtiments - des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP)

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 30 JUIN – ST JEAN DE BOURNAY RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 30 JUIN – ST JEAN DE BOURNAY 9 10

PARTIE 1 LE PLUI, UN OUTIL AU SERVICE DU PROJET DE TERRITOIRE

CE QUE N’EST PAS UN PLUI PARTIE 2

Ce n’est pas seulement un zonage: c’est un projet de territoire ! LES PLUI DE BIÈVRE ISÈRE COMMUNAUTÉ

Ce n’est pas la somme de 55 PLU: c’est un outil de cohérence et de complémentarité Jean-Christian PIOLAT, Vice-président de Bièvre Isère Communauté, en charge de l’aménagement, de l’urbanisme et du PLUi Il ne règle pas les problématiques du quotidien (ramassage des ordures ménagères, gestion des transports scolaires, signalétique et sécurité routière, …) David BERTRAND, Directeur du Pôle habitat et aménagement du territoire, Bièvre Isère Communauté

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 30 JUIN – ST JEAN DE BOURNAY 11 12

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

106

PARTIE 2 PARTIE 2 LES PLUI DE BIÈVRE ISÈRE COMMUNAUTÉ LES PLUI DE BIÈVRE ISÈRE COMMUNAUTÉ

MÉTHODE DE TRAVAIL POUR L’ÉLABORATION DES CALENDRIER D’ÉLABORATION PLUI

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 30 JUIN – ST JEAN DE BOURNAY RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 30 JUIN – ST JEAN DE BOURNAY 13 14

PARTIE 2 PARTIE 2 LES PLUI DE BIÈVRE ISÈRE COMMUNAUTÉ LES PLUI DE BIÈVRE ISÈRE COMMUNAUTÉ

MÉTHODE DE TRAVAIL POUR L’ÉLABORATION DES MÉTHODE DE TRAVAIL POUR L’ÉLABORATION DES PLUI PLUI Un dispositif de production et de construction qui place les communes au cœur de la démarche : 4 groupes thématiques - Urbanisme et habitat - Mobilité et stationnement - Environnement et paysage - Economie, commerces, équipements, services et agriculture 9 groupes territoriaux (2 représentants par commune) 1 groupe de coordination (Vice-président à l’urbanisme et 9 représentants des groupes territoriaux)

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 30 JUIN – ST JEAN DE BOURNAY RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 30 JUIN – ST JEAN DE BOURNAY 15 16

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

107

PARTIE 2 LES PLUI DE BIÈVRE ISÈRE COMMUNAUTÉ

MÉTHODE DE TRAVAIL POUR L’ÉLABORATION DES PLUI Un dispositif de concertation avec la population et les partenaires : ECHANGE AVEC LE PUBLIC

Des personnes publiques associées (chambre des Métiers et de l’Artisanat, Région Auvergne Rhône-Alpes, DDT, …)

Des outils de participation citoyenne : - réunions publiques - recueil des observations (site internet, courrier, registres, …)

- enquête publique

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 30 JUIN – ST JEAN DE BOURNAY 17 18

PARTIE 3 ÉTAT DES LIEUX ET ENJEUX DU TERRITOIRE

DYNAMIQUES ÉCONOMIQUES

PARTIE 3 Etat des lieux: 14 340 emplois (3% de l’Isère) ÉTAT DES LIEUX ET ENJEUX DU TERRITOIRE Un pôle d’emploi très dynamique (taux annuel moyen de l’emploi de 1,3%, contre 0,3% pour l’Isère) 4 250 entreprises (95% de TPE) Olivier BONTEMPS, Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise Une économie fortement tournée (AURG) vers l’agriculture et l’industrie L’économie présentielle en développement (environ 3 emplois sur 10) Près d’1 actif sur 2 travaille sur le territoire

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 30 JUIN – ST JEAN DE BOURNAY 19 20

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

108

PARTIE 3 PARTIE 3 ÉTAT DES LIEUX ET ENJEUX DU TERRITOIRE ÉTAT DES LIEUX ET ENJEUX DU TERRITOIRE

DYNAMIQUES ÉCONOMIQUES DÉMOGRAPHIE ET BESOINS EN LOGEMENT

Enjeux: Etat des lieux: Consolider et développer la Près de 55 000 habitants dynamique économique à partir des atouts du territoire (aéroport, Une dynamique démographique soutenue (+ 860 hab/an). agriculture, agro-alimentaire, économie présentielle et diversité du tissu productif) Une croissance essentiellement liée à l’apport de populations extérieures au Répartir l’emploi de manière territoire (75%) équilibrée sur l’ensemble du territoire dans un objectif de rapprochement lieu Une population familiale : 20 980 de vie/lieu de travail ménages, dont 42% avec enfants Réfléchir à l’organisation et aux 23% de la population a plus de 60 ans fonctionnalités des différents 82% de maisons et 20% d’appartements sites/pôles économiques pour améliorer leur attractivité + 440 logements/an (entre 2008 et 2013 selon la même répartition)

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 30 JUIN – ST JEAN DE BOURNAY RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 30 JUIN – ST JEAN DE BOURNAY 21 22

PARTIE 3 PARTIE 3 ÉTAT DES LIEUX ET ENJEUX DU TERRITOIRE ÉTAT DES LIEUX ET ENJEUX DU TERRITOIRE

DÉMOGRAPHIE ET BESOINS EN LOGEMENT DÉPLACEMENTS ET MOBILITÉ

Enjeux: Etat des lieux: Maîtriser et accompagner la croissance démographique 3,5 déplacements/jour/habitant 49 min de Favoriser la production de déplacements/jour/habitant logements diversifiés et adaptés aux besoins de la population (parcours 28,9 km parcourus/jour/habitant résidentiel à tous les âges de la vie) 76% des trajets domicile-travail en voiture Proposer une offre de logements 90% de déplacements courts (1 à 5 accessibles et de qualité km) sont réalisés en voiture

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 30 JUIN – ST JEAN DE BOURNAY RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 30 JUIN – ST JEAN DE BOURNAY 23 24

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

109

PARTIE 3 PARTIE 3 ÉTAT DES LIEUX ET ENJEUX DU TERRITOIRE ÉTAT DES LIEUX ET ENJEUX DU TERRITOIRE

DÉPLACEMENTS ET MOBILITÉ ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Enjeux: Etat des lieux: Favoriser des « fonctionnements de proximité » afin de diminuer la longueur des déplacements Un territoire à dominante rurale marqué par l’activité agricole et sylvicole Favoriser les modes actifs (piétons / vélos) et diminuer l’usage de la voiture Des richesses paysagères pour les trajets de proximité diversifiées (plaine agricole, coteaux, plateaux, patrimoine architectural, points Contribuer à compléter l’offre en de vue emblématiques, …) transport collectif Des espaces d’intérêt écologique Organiser les rabattements sur les majeur (massif des Chambarans, points d’arrêt de transports collectifs tourbière des Planchettes, marais de et contribuer au développement du co- Chardonnières, …) voiturage ou de l’auto-stop organisé

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 30 JUIN – ST JEAN DE BOURNAY RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 30 JUIN – ST JEAN DE BOURNAY 25 26

PARTIE 3 ÉTAT DES LIEUX ET ENJEUX DU TERRITOIRE

ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Enjeux: ECHANGE AVEC LE PUBLIC

Préserver le cadre de vie des habitants

Valoriser le patrimoine bâti et naturel remarquable du territoire

Préserver les ressources naturelles et concilier les usages (eau, espaces agricoles, espaces naturels, biodiversité, tourisme, chasse, pêche, loisirs, …)

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 30 JUIN – ST JEAN DE BOURNAY 27 28

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

110

CONCLUSION POUR S’INFORMER ET S’EXPRIMER

Par internet: www.bievre-isere.com

Par courrier: adressé au siège de Bièvre Isère Communauté Jean-Christian PIOLAT, Vice-président de Bièvre Isère Communauté, en charge de l’aménagement, de l’urbanisme et du PLUi Par les registres de concertation:

- Siège de Bièvre Isère Communauté (St-Etienne-de-St Geoirs)

- Communauté de communes (St-Jean-de-Bournay)

29 30

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

111

NOVEMBRE 23 2016 ACCUEIL RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION PLAN LOCAL D’URBANISME Joël GULLON, Maire de La Côte Saint-André INTERCOMMUNAL DE BIÈVRE ISÈRE COMMUNAUTÉ

2

SOMMAIRE PARTIE 1 PARTIE 1: LE PADD: POURQUOI ET COMMENT EST-IL ÉLABORÉ? • Le cadre règlementaire LE PADD: POURQUOI ET COMMENT EST-IL ÉLABORÉ? • La démarche d’élaboration

PARTIE 2: DES ENJEUX IDENTIFIÉS AU PROJET DE TERRITOIRE: QUELLES ORIENTATIONS POUR LE PADD? Jean-Christian PIOLAT, Vice-président de Bièvre Isère Communauté, • Les orientations en charge de l’aménagement, de l’urbanisme et du PLUi

PARTIE 3: DU PROJET D’AMÉNAGEMENT À SA TRADUCTION RÉGLEMENTAIRE: QUELLES SUITES POUR LA DÉMARCHE DU PLUI? David BERTRAND, Directeur du Pôle habitat et aménagement du • Les prochaines étapes territoire, Bièvre Isère Communauté

3 4

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

112

PARTIE 1 PARTIE 1 LE PADD: POURQUOI ET COMMENT EST-IL ÉLABORÉ? LE PADD: POURQUOI ET COMMENT EST-IL ÉLABORÉ? LE CONTEXTE DU PLUI ETAT DES DOCUMENTS Bièvre Isère Communauté est issue de la fusion de la communauté de communes de Bièvre Isère (41 communes) et de la Région St Jeannaise (14 communes), le 1er janvier D’URBANISME 2016 48 des 55 communes du territoire La compétence d’élaboration des documents d’urbanisme a été transférée par les possèdent un document communes à l’intercommunalité le 1er décembre 2015: le territoire a fait le choix de d’urbanisme : devancer un transfert automatique de cette compétence (prévu par la loi en mars 2017) . 22 avec un PLU Les documents d’urbanisme en cours (PLU, POS, RNU) s’appliquent jusqu’à . 23 avec un POS approbation du PLUi, et le Maire conserve la délivrance des autorisations de . 3 avec une carte communale construire L’élaboration d’un PLU intercommunal présente plusieurs intérêts : A signaler que sur les 7 - Prendre en compte des enjeux d’aménagement qui dépassent aujourd’hui le communes en RNU, 1 s’est périmètre communal (déplacements, développement économique, paysages, …) engagée dans une procédure l’élaboration de PLU - Renforcer la cohérence des politiques d’urbanisme sur le territoire et établir un projet de territoire à long terme (10-15 ans) - Mutualiser les moyens et réaliser des économies d’échelle dans l’élaboration de ces documents

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 23 NOVEMBRE– LA CÔTE ST ANDRÉ RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 23 NOVEMBRE– LA CÔTE ST ANDRÉ 5 6

PARTIE 1 PARTIE 1 LE PADD: POURQUOI ET COMMENT EST-IL ÉLABORÉ? LE PADD: POURQUOI ET COMMENT EST-IL ÉLABORÉ? DÉMARCHE D’ÉLABORATION

L’élaboration du PLUi est une démarche de longue haleine (3-4 ans) qui impose de L’élaboration d’un PLUi se traduit par 3 grandes étapes, répondant à 3 respecter un certain nombre d’étapes incontournables questions majeures : La mobilisation des élus, partenaires et de la population est essentielle pour élaborer ce projet D’où on part ? = la phase de Diagnostic et d’état des lieux du territoire, pour faire L’ensemble des communes sont parties prenantes de cette démarche émerger les grands enjeux du territoire -> 1ère série de réunions publiques en Juin 2016 En 1 an :

- Plus de 260 élus du territoire participent à ce travail Vers quoi veut-on aller ? = le Projet d’Aménagement et de Développement Durables - Jusqu’à 6 élus par commune sont mobilisés (PADD), qui précise les objectifs d’aménagement et de développement du territoire (Développement économique, Habitat, Mobilité, Environnement et paysages…) -> 2ème série - Prés de 55 réunions en moins d’1 an de réunions publiques (en cours) - 6 réunions publiques avec la population Comment répondre aux objectifs fixés ? = la traduction règlementaire, qui comprend: - un zonage (zones à urbaniser, zones agricoles, zones naturelles, …) - un règlement (destinations et formes des constructions, …) - divers outils d’urbanisme permettant de faciliter ou d’encadrer les projets

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 23 NOVEMBRE– LA CÔTE ST ANDRÉ RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 23 NOVEMBRE– LA CÔTE ST ANDRÉ 7 8

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

113

PARTIE 1 PARTIE 1 LE PADD: POURQUOI ET COMMENT EST-IL ÉLABORÉ? LE PADD: POURQUOI ET COMMENT EST-IL ÉLABORÉ? DANS QUEL CADRE DOIT ÊTRE ÉLABORÉ UN PADD ? CALENDRIER D’ÉLABORATION Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) est la « clé de voûte » du PLUi. Les autres pièces du dossier (règlement, zonage, …), qui ont une valeur juridique, doivent être élaborées en cohérence avec lui. Juin Novembre Il intègre les évolutions successives du cadre législatif national : . 64 lois en 10 ans concernant le PLU ! . 2 lois récentes aux conséquences majeures pour le PLU : Lois Grenelle (2010) et ALUR (2014) Il répond aux nouvelles dispositions du code de l’urbanisme qui imposent de définir des orientations dans différents domaines : - Urbanisme et logement - Paysages et protection des espaces naturels, agricoles et forestiers - Préservation des continuités écologiques - Transports - Energie, réseaux de communication - Commerce, développement économique, tourisme et loisirs Le PADD doit aussi fixer des objectifs chiffrés de modération de la consommation de l'espace et de lutte contre l'étalement urbain. Il doit veiller à prendre en considération les documents supra communaux, comme le SCoT de la région grenobloise.

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 23 NOVEMBRE– LA CÔTE ST ANDRÉ RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 23 NOVEMBRE– LA CÔTE ST ANDRÉ 9 10

PARTIE 1 LE PADD: POURQUOI ET COMMENT EST-IL ÉLABORÉ? DÉMARCHE D’ÉLABORATION

Le PADD expose les ambitions que se sont fixés les élus pour l’aménagement et le développement de Bièvre Isère Communauté à l’horizon 2030. ECHANGE AVEC LE PUBLIC

Il est le résultat des travaux menés depuis février 2016 avec l’accompagnement de l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG)

Il s’appuie sur un travail de diagnostic du territoire conduit début 2016 qui a permis de faire émerger plusieurs enjeux dans de nombreux domaines : habitat, préservation des paysages, développement économique, déplacements, agriculture…

Il doit être débattu par les communes et le conseil communautaire en 2017

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 23 NOVEMBRE– LA CÔTE ST ANDRÉ 11 12

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

114

PARTIE 2 LA LOGIQUE DU PROJET DE DÉVELOPPEMENT DU DES ENJEUX IDENTIFIÉS AU PROJET DE TERRITOIRE: TERRITOIRE PORTÉ PAR LES PLUI QUELLES ORIENTATIONS POUR LE PADD? 1. Partager une vision du développement du territoire

2. S’appuyer sur les atouts du territoire pour conforter l’attractivité

Olivier BONTEMPS, Chargé de mission, Agence d’Urbanisme de la 3. Construire des choix au service d’un développement cohérent et Région Grenobloise (AURG) équilibré

13 14

PARTIE 2 DES ENJEUX IDENTIFIÉS AU PROJET DE TERRITOIRE: QUELLES ORIENTATIONS POUR LE PADD?

FIXER L’AMBITION ET PROJETER LE DÉVELOPPEMENT Eléments de constat: . Le périmètre de Bièvre Isère Communauté correspond à une réalité physique et humaine au sein de laquelle s’organise les implantations, les flux et les activités.

Enjeux: 1. Partager une vision du développement du territoire . Exprimer à travers le PLUi, les ambitions communes portées par le projet de territoire et notamment : . Assurer l’autonomie fonctionnelle du territoire pour mettre en place un modèle de développement adapté à l’identité du territoire et à son caractère multipolaire avec un objectif de limitation de la dépendance vis-à-vis des territoires voisins, en organisant un meilleur équilibre entre habitat – emploi – service . Établir une vision partagée respectant les spécificités de chaque commune et l’identité du territoire . La fédération des services communautaires et communaux autour d’un projet commun de développement et d’aménagement pour les 10 – 15 ans à venir. RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 23 NOVEMBRE– LA CÔTE ST ANDRÉ 15 16

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

115

PARTIE 2 DES ENJEUX IDENTIFIÉS AU PROJET DE TERRITOIRE: QUELLES ORIENTATIONS POUR LE PADD?

FIXER L’AMBITION ET PROJETER LE En cours de travail DÉVELOPPEMENT

Définir une organisation territoriale… … pour concevoir un projet d’aménagement intercommunal cohérent et équilibré… 2. S’appuyer sur les atouts du territoire pour conforter => Le PLUi impose de penser l’organisation et l’aménagement du territoire à une autre l’attractivité échelle, en tenant compte des choix faits sur l’ensemble du territoire

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 23 NOVEMBRE– LA CÔTE ST ANDRÉ 17 18

PARTIE 2 PARTIE 2 DES ENJEUX IDENTIFIÉS AU PROJET DE TERRITOIRE: QUELLES DES ENJEUX IDENTIFIÉS AU PROJET DE TERRITOIRE: QUELLES ORIENTATIONS POUR LE PADD? ORIENTATIONS POUR LE PADD? CONSOLIDER L’ATTRACTIVITÉ ÉCONOMIQUE ET LE RAYONNEMENT CONSOLIDER L’ATTRACTIVITÉ ÉCONOMIQUE ET LE RAYONNEMENT DU TERRITOIRE DU TERRITOIRE Eléments de constat: Favoriser un modèle économique basé sur les atouts . Le territoire dispose d’une bonne dynamique d’emplois (taux du territoire annuel 4 fois supérieur à la moyenne départementale), avec un . Maintenir et diversifier le tissu économique local tissu économique composé de très nombreuses TPE, . Conforter le secteur productif pour maximiser la création de notamment dans le domaine de l’industrie, de l’agriculture ou richesses sur le territoire encore des services à la personne . Enrichir et diversifier l’offre de services à la population et aux . Une structure économique qui s’organise par grands bassins entreprises de vie principalement localisés autour de La Côte Saint André, et l’axe de Bièvre (Saint Etienne de Saint Geoirs, Brézins, Saint Conforter une structuration économique performante Siméon de Bressieux) pour la compétitivité et la répartition équilibrée des emplois Enjeux: . Recentrer le développement économique sur les principaux . Maintenir et diversifier le tissu économique local, pôles d’emploi ou secteurs prioritaires de développement générateur d’emploi et d’attractivité . Favoriser l’implantation de nouvelles entreprises et répondre . Il semble nécessaire de structurer et de rendre plus lisible aux besoins des entrepreneurs locaux les secteurs de développement économiques majeurs du . Optimiser la consommation du foncier, et accompagner la territoire valorisation /reconversion des friches . Les zones d’activités souffrent parfois d’une certaine . Améliorer la qualité urbaine, paysagère et architecturale des « banalisation » architecturale et paysagère qu’il convient de zones d’activités traiter dans le PLUi RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 23 NOVEMBRE– LA CÔTE ST ANDRÉ RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 23 NOVEMBRE– LA CÔTE ST ANDRÉ 19 20

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

116

PARTIE 2 PARTIE 2 DES ENJEUX IDENTIFIÉS AU PROJET DE TERRITOIRE: QUELLES DES ENJEUX IDENTIFIÉS AU PROJET DE TERRITOIRE: QUELLES ORIENTATIONS POUR LE PADD? ORIENTATIONS POUR LE PADD?

MAINTENIR ET SOUTENIR LA DYNAMIQUE MAINTENIR ET SOUTENIR LA DYNAMIQUE AGRICOLE ET SYLVICOLE AGRICOLE ET SYLVICOLE Document de travail

Protéger le foncier agricole, et surtout les Eléments de constat: espaces agricoles prioritaires . Bièvre Isère se caractérise par la présence importante de surfaces exploitées, homogènes, et Respecter le fonctionnement quotidien des de bonne valeur agronomique. exploitations agricoles et sylvicoles (enclavement des sièges d’exploitation, circulation . L’agriculture est dense et diversifiée grâce à un des engins agricoles) secteur agro-alimentaire dynamique . L’agriculture et la sylviculture sont l’un des Assurer aux exploitations un développement moteurs de l’économie du territoire continu dans le temps (extension, déplacement…) Enjeux: Considérer la ressource forestière et la gérer . Le PLUi devra œuvrer à la protection du foncier durablement (accès, places de dépôt…) agricole et permettre le maintien ou le développement des exploitations Prendre en compte la multifonctionnalité des espaces agricoles et forestiers

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 23 NOVEMBRE– LA CÔTE ST ANDRÉ RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 23 NOVEMBRE– LA CÔTE ST ANDRÉ 21 22

PARTIE 2 PARTIE 2 DES ENJEUX IDENTIFIÉS AU PROJET DE TERRITOIRE: QUELLES DES ENJEUX IDENTIFIÉS AU PROJET DE TERRITOIRE: QUELLES ORIENTATIONS POUR LE PADD? ORIENTATIONS POUR LE PADD? PRÉSERVER LA QUALITÉ DU CADRE DE VIE PRÉSERVER LA QUALITÉ DU CADRE DE VIE Eléments de constat: Préserver l’identité rurale pour améliorer la qualité de vie des habitants, l’attractivité . L’identité et l’attractivité du territoire sont en partie touristique, résidentielle, économique fondées sur un patrimoine architectural riche (châteaux, prieurés, abbayes, sites remarquables), et . Préserver et valoriser le patrimoine bâti Document de travail sur la qualité et la diversité de ses paysages (plaines (patrimoine identitaire et petit patrimoine) agricoles, coteaux, plateaux, …) . Préserver et valoriser le patrimoine naturel . Les espaces naturels, agricoles et forestiers (bocages, haies, étangs, cours d’eau…) constituent de véritables ressources pour le développement (eau, forêt), avec des intérêts . Mettre en valeur les enjeux paysagers (vues, paysagers (haies, arbres remarquables, étangs, …) silhouettes des villages, coupures vertes, entrées du territoire) Enjeux: . Assurer un développement urbain qui permette l’évolution, la valorisation et la préservation de ces richesses caractéristiques du territoire . Concilier les usages des espaces (naturels, agricoles, …) en harmonisant les dispositions règlementaires

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 23 NOVEMBRE– LA CÔTE ST ANDRÉ RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 23 NOVEMBRE– LA CÔTE ST ANDRÉ 23 24

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

117

PARTIE 2 PARTIE 2 DES ENJEUX IDENTIFIÉS AU PROJET DE TERRITOIRE: QUELLES DES ENJEUX IDENTIFIÉS AU PROJET DE TERRITOIRE: QUELLES ORIENTATIONS POUR LE PADD? ORIENTATIONS POUR LE PADD?

Concilier les usages sur les espaces naturels, DÉVELOPPER L’ATTRACTIVITÉ TOURISTIQUE ET DE LOISIRS EN agricoles et forestiers CAPITALISANT SUR LA QUALITÉ DU CADRE DE VIE

. Contribuer à concilier les différents usages des Prolonger le temps des séjours touristiques dans le territoire espaces naturels, forestiers et agricoles Document de travail >> créer des conditions favorables pour développer une offre touristique globale complémentaire sur l’ensemble du territoire (loisirs, culture et sports) . Préserver et mettre en valeur les éléments de la Trame verte et bleue : réservoirs de biodiversité, Un PLUi facilitateur des corridors… projets . Identifier, hiérarchiser et contribuer à restaurer les . Développement des pôles touristiques éléments de Trame verte et bleue dégradés . Confortement des capacités d’accueil en majeurs et de nouveaux projets hébergements touristiques (dont touristiques hébergement évènementiel). . Conforter les sites de loisirs existants et . Maintenir et diversifier les activités compléter l’offre du territoire par la création culturelles, sportives et de loisirs sur d’un ou plusieurs pôles de loisirs, l’ensemble du territoire : accessibles à tout le territoire o valorisation du patrimoine . Emergence de nouvelles spécificités o maillage en équipements sportifs touristiques du territoire : tourisme o tourisme vert d’affaires, accueil de sportifs o itinéraires pédestres…

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 23 NOVEMBRE– LA CÔTE ST ANDRÉ RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 23 NOVEMBRE– LA CÔTE ST ANDRÉ 25 26

PARTIE 2 DES ENJEUX IDENTIFIÉS AU PROJET DE TERRITOIRE: QUELLES ORIENTATIONS POUR LE PADD?

ORGANISER UN DÉVELOPPEMENT RÉSIDENTIEL ÉQUILIBRÉ ET ADAPTÉ

Eléments de constat: . Le territoire connait une démographie positive (+1,8%/an), avec une population plutôt familiale (42% avec enfants), au revenu plutôt modeste, et de plus en plus vieillissante . Le territoire se distingue par de nombreuses communes à dominante rurale, mais la composition urbaine de certaines leur 3. Construire des choix au service d’un confère des rôles et fonctions à l’échelle intercommunale . une offre en logement encore essentiellement orientée sur la développement cohérent et équilibré maison individuelle ou assimilée. . Une croissance rapide de la population et des activités qui s’est accompagnée par la consommation d’espaces naturels et agricoles

Enjeux: . Maitriser la dynamique démographique, en proposant une offre de logement diversifiée, qui articule développement résidentiel, économique et commercial . Préserver les espaces pour les générations futures par une maitrise du développement urbain et une densité adaptée dans le respect des spécificités locales.

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 23 NOVEMBRE– LA CÔTE ST ANDRÉ 27 28

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

118

PARTIE 2 PARTIE 2 DES ENJEUX IDENTIFIÉS AU PROJET DE TERRITOIRE: QUELLES DES ENJEUX IDENTIFIÉS AU PROJET DE TERRITOIRE: QUELLES ORIENTATIONS POUR LE PADD? ORIENTATIONS POUR LE PADD?

ORGANISER UN DÉVELOPPEMENT RÉSIDENTIEL ÉQUILIBRÉ ET ORGANISER UN DÉVELOPPEMENT RÉSIDENTIEL ÉQUILIBRÉ ET ADAPTÉ (1/2) ADAPTÉ (2/2) Accompagner une croissance progressive et maîtrisée du territoire en tenant S’inscrire dans un développement résidentiel respectueux du cadre de vie et du compte des spécificités locales patrimoine, moins consommateur d’espace Bièvre Isère Communauté projette à 2032, une population de l’ordre de 64 000 à 69 000 habitants . Recentrer le développement de l’habitat dans les cœurs de bourgs correspondant à une production de logements d’environ 350 à 500 logements annuels. Il s’agit d’avoir une croissance suffisante, réaliste et raisonnée tenant compte des ressources, des enjeux agricoles, paysagers . Permettre un développement modéré des hameaux et environnementaux et des capacités d’assainir. Diversifier l’offre en logement afin de permettre à tous . Eviter une urbanisation linéaire le long des axes de déplacements d’effectuer un parcours résidentiel complet au sein du territoire Ex Région Saint Jeannaise : . Articuler développement résidentiel et déplacements (doux notamment) Entre 19 000 et 21 000 habitants – . Poursuivre le développement d’une offre de logement répondant aux entre 90 et 140 logements annuels Ex Bièvre Isère : . Développer des formes urbaines diversifiées, de qualité, qui s’intègrent à l’existant et préservent aspirations des familles Entre 45 000 et 48 000 habitants – le foncier entre 260 et 360 logements annuels . Développer une offre en petits logements pour jeunes, personnes . Favoriser la réhabilitation de l’existant seules, personnes âgées

. Développer une offre de logement adaptée aux ménages à faible ressource

. Anticiper et accompagner le vieillissement de la population (offre de logement spécifique adaptée aux besoins des personnes âgées, proche des services, équipements, commerces) RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 23 NOVEMBRE– LA CÔTE ST ANDRÉ RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 23 NOVEMBRE– LA CÔTE ST ANDRÉ 29 30

PARTIE 2 PARTIE 2 DES ENJEUX IDENTIFIÉS AU PROJET DE TERRITOIRE: QUELLES DES ENJEUX IDENTIFIÉS AU PROJET DE TERRITOIRE: QUELLES ORIENTATIONS POUR LE PADD? ORIENTATIONS POUR LE PADD?

FIXER DES OBJECTIFS DE MODÉRATION DE LA CONSOMMATION CONFIRMER LE RÔLE DU COMMERCE COMME FACTEUR D’ATTRACTIVITÉ, DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET DE SERVICE POUR LE TERRITOIRE (1/2) D’ESPACE UNE RÉPONSE AUX BESOINS DE DÉVELOPPEMENT À 10 /15ANS . Conforter l’organisation commerciale en Consommation d’espaces naturels, agricoles et s’appuyant sur les différents pôles du territoire Réduire les espaces potentiellement forestiers des 15 dernières années ha . Maintenir un équilibre entre grandes surfaces constructibles (par rapports aux commerciales et commerces traditionnels 261 ha de terrains précédents documents d’urbanisme) agricoles, naturels et forestiers . Permettre le développement d’une offre non >> exprimé, à l’échelle intercommunale, en termes consommés entre alimentaire significative tout en veillant à ne pas 2005 et 2015, soit en de surface moyenne 26 ha/an concurrencer celle proposée au sein des centres- - 19 villes majeurs du territoire, centre-bourgs et centre- ha/an = 0,5 % de la Augmenter la densité moyenne des superficie de 2005 villages - 33 futures constructions d’habitat ha/an - 49 . Anticiper le développement de nouvelles formes >> exprimée en nombre de logements/ha indiquée ha/an de consommation (e-commerce, circuits courts...) à l’échelle intercommunale Optimiser le foncier économique disponible

- 33 % - 42 %

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 22 NOVEMBRE– ST-JEAN-DE-BOURNAY RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 23 NOVEMBRE– LA CÔTE ST ANDRÉ 31 32

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

119

PARTIE 2 PARTIE 2 DES ENJEUX IDENTIFIÉS AU PROJET DE TERRITOIRE: QUELLES DES ENJEUX IDENTIFIÉS AU PROJET DE TERRITOIRE: QUELLES ORIENTATIONS POUR LE PADD? ORIENTATIONS POUR LE PADD?

CONFIRMER LE RÔLE DU COMMERCE COMME FACTEUR D’ATTRACTIVITÉ, DE FACILITER LA MOBILITÉ DES HABITANTS DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET DE SERVICE POUR LE TERRITOIRE (2/2) Eléments de constat: Agir sur le maintien de l’offre commerciale et sur la vitalité des centres-villes et centres-villages . De nombreux déplacements quotidiens marchands principalement dirigés vers les pôles d’activité, ce qui . Renforcer et pérenniser les linéaires commerciaux implique des distances importantes fragilisés, notamment en rez-de-chaussée (éviter le . 92% des ménages possèdent au moins un véhicule, changement de destination) avec près de la moitié des déplacements quotidiens . Réaliser des aménagements urbains qualitatifs, effectués dans un périmètre de 1 à 5 km, dont 90% contribuant à l’attractivité (stationnements, déplacements réalisés en voiture piétons facilités…) . Une offre en transport collectif relativement faible en fréquence et en couverture territoriale, et peu adaptée Améliorer l’attractivité urbaine et paysagère des à la demande en déplacements internes au territoire zones commerciales et sites commerciaux isolés

. En agissant sur l’intégration urbaine et paysagère des sites Enjeux: existants . Prendre en compte la mobilité comme un élément . Pour les nouveaux sites et nouvelles implantations, structurant du fonctionnement du territoire appliquer des critères d’accessibilité, de stationnement, de . Identifier les leviers d’amélioration pour favoriser formes urbaines et de qualité paysagère, notamment à les déplacements alternatifs à la voiture travers des OAP

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 23 NOVEMBRE– LA CÔTE ST ANDRÉ RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 23 NOVEMBRE– LA CÔTE ST ANDRÉ 33 34

PARTIE 2 PARTIE 2 DES ENJEUX IDENTIFIÉS AU PROJET DE TERRITOIRE: QUELLES DES ENJEUX IDENTIFIÉS AU PROJET DE TERRITOIRE: QUELLES ORIENTATIONS POUR LE PADD? ORIENTATIONS POUR LE PADD?

FACILITER LA MOBILITÉ DES HABITANTS Conforter l’accès au réseau autoroutier en DÉVELOPPER UN SOCLE INSCRIRE LE TERRITOIRE DANS L’ÈRE privilégiant l’usage des « axes circulants » SATISFAISANT D’ÉQUIPEMENTS, NUMÉRIQUE ET GARANTIR LE NIVEAU . Favoriser la fluidité du trafic et la continuité des « axes DE SERVICES SUFFISANT DE RÉSEAUX D’ÉNERGIE circulants » . Privilégier l’usage des « axes circulants » pour les flux liés aux Répondre à l’évolution des modes Poursuivre le déploiement et un accès activités économiques du territoire, tout en sécurisant les de vie et aux besoins de la vie performant au haut débit et aux traversées des bourgs quotidienne technologies numériques Favoriser le développement résidentiel Développer des alternatives à la voiture individuelle Réserver des espaces pour permettre l’extension, l’amélioration et dans les secteurs suffisamment desservis . Inciter à l’usage quotidien des transports collectifs, du la création de nouveaux équipements par les réseaux d’énergie. covoiturage et du stop organisé au service des besoins de la Encourager le recours à la mise en . Apaiser les vitesses automobiles dans les bourgs et sécuriser population et des activités place de réseaux d’énergie les traversées économiques renouvelable (géothermie ou chaufferie . Favoriser l’usage quotidien de la marche et du vélo (itinéraires bois par exemple) et à la mutualisation des continus et confortables) réseaux d’énergie dans les entreprises . Conforter les itinéraires de promenade et la pratique du (climatisation notamment) cyclotourisme

Adapter la réalisation d’aires de stationnement privatif à la diversité des contextes urbains

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 23 NOVEMBRE– LA CÔTE ST ANDRÉ RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 23 NOVEMBRE– LA CÔTE ST ANDRÉ 35 36

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

120

PARTIE 2 PARTIE 2 DES ENJEUX IDENTIFIÉS AU PROJET DE TERRITOIRE: QUELLES DES ENJEUX IDENTIFIÉS AU PROJET DE TERRITOIRE: QUELLES ORIENTATIONS POUR LE PADD? ORIENTATIONS POUR LE PADD?

PRENDRE EN COMPTE ET VALORISER LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX PRENDRE EN COMPTE ET VALORISER LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX Eléments de constat: . Des conditions d’assainissement des eaux usées et d’alimentation en Préserver la quantité et la qualité de l’eau potable distribuée eau potable globalement bonne mais qui présentent des risques de saturation S’assurer que le développement s’appuie sur des capacités d’assainissement adaptées à la préservation des ressources . Le développement urbain et économique va nécessairement induire de nouveaux besoins de traitement des déchets Gérer les eaux pluviales en préservant les milieux récepteurs et . Le territoire est bien couvert dans le recensement récent des risques en prévenant les risques (gestion à la parcelle et en surface, limitation naturels de la pollution, limitation des risques liés au ruissellement) . Des nuisances sonores parfois importantes à proximité des voies, Prévenir les risques naturels et technologiques (contraintes particulièrement dans le contexte des « villages-rues » réglementaires, limitation de l’exposition des personnes et des biens aux risques) Enjeux: Prévenir les nuisances (limitation de l’exposition de la population à la . Mettre en cohérence le développement urbain avec les politiques pollution de l’air et au bruit) environnementales (approvisionnement en eau potable, réseaux d’assainissement et d’énergie) Gérer durablement les déchets (développement des points d’apport . Prendre en compte les besoins à venir en termes d’assainissement et volontaire, valorisation et recyclage des déchets) de traitement des déchets . Traduire les risques naturels en contraintes d’aménagement

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 23 NOVEMBRE– LA CÔTE ST ANDRÉ RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 23 NOVEMBRE– LA CÔTE ST ANDRÉ 37 38

PARTIE 3 DU PROJET D’AMÉNAGEMENT À SA TRADUCTION RÉGLEMENTAIRE: QUELLES SUITES POUR LA DÉMARCHE DU PLUI?

PROCHAINE ÉTAPE: LA TRADUCTION RÉGLEMENTAIRE DU PADD

Les grandes orientations du PADD devront trouver leur traduction concrète dans les PARTIE 3 différents outils que le PLUi permet de mobiliser : . Le zonage: il s’agit d’un outil de réglementation et de contrôle de l’utilisation des sols, DU PROJET D’AMÉNAGEMENT À SA TRADUCTION présenté sous forme d’un document graphique qui délimite les différentes zones (zone RÉGLEMENTAIRE: QUELLES SUITES POUR LA urbaine, zone agricole, zone naturelle, …) DÉMARCHE DU PLUI? . Le règlement écrit : il décrit les dispositions réglementaires applicables pour chaque zone définie par le zonage (destinations des constructions, usages des sols, caractéristiques urbaines, équipements, réseaux, …)

. Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP): elles définissent les David BERTRAND, Directeur du Pôle habitat et aménagement du principes d’aménagement de certaines opérations importantes pour les communes territoire, Bièvre Isère Communauté

=> Le travail d’élaboration de ces outils sera conduit en 2017.

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 23 NOVEMBRE– LA CÔTE ST ANDRÉ 39 40

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

121

PARTIE 3 DU PROJET D’AMÉNAGEMENT À SA TRADUCTION RÉGLEMENTAIRE: QUELLES SUITES POUR LA DÉMARCHE DU PLUI?

CALENDRIER D’ÉLABORATION

Juin Novembre ECHANGE AVEC LE PUBLIC

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION – 23 NOVEMBRE– LA CÔTE ST ANDRÉ 41 42

CONCLUSION POUR S’INFORMER ET S’EXPRIMER

Par internet: www.bievre-isere.com

Par courrier: adressé au siège de Bièvre Isère Communauté Jean-Christian PIOLAT, Vice-président de Bièvre Isère Communauté, en charge de l’aménagement, de l’urbanisme et du PLUi Par les registres de concertation:

- Siège de Bièvre Isère Communauté (St-Etienne-de-St Geoirs)

- Communauté de communes (St-Jean-de-Bournay)

43 44

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

122

SOMMAIRE

SOMMAIRE

OCTOBRE 2018 Rappel du contexte, point sur l’avancement de la démarche RÉUNION PUBLIQUE Contenu des projets de PLUi : éléments de synthèse sur la transcription réglementaire des PADD

D’INFORMATION 1.1. Partager une vision du développement du territoire

PLAN LOCAL D’URBANISME 2.2. S’appuyer sur les atouts du territoire pour conforter l’attractivité INTERCOMMUNAL DE BIÈVRE ISÈRE COMMUNAUTÉ 3.3. Construire des choix au service d’un développement cohérent et équilibré La poursuite de la procédure

REUNION INFORMATION CM 09/2018 2

QU’EST CE QU’UN PLUI ? RAPPEL DU CONTEXTE

 L’élaboration des projets de PLUi, engagée en Décembre 2015, est en cours de Un outil juridique et opérationnel qui : finalisation • Définit et réglemente l’usage des sols sur l’ensemble du territoire intercommunal  L’arrêt des PLUi est en effet programmé pour le conseil communautaire de • Sert de référence à l’instruction des diverses demandes d’occupation et novembre 2018 d’utilisation du sol : certificats d’urbanisme, permis de construire, déclarations préalable, permis d’aménager,…  L’approbation finale des PLUi est envisagée pour l’automne 2019, après l’enquete publique notamment (prévue en Mars-Avril 2019) Un outil stratégique de planification urbaine qui permet :

 Les PLUi devraient être exécutoires début 2020 • d’analyser, prévoir et organiser l’avenir du territoire • d’exprimer une vision stratégique de l’aménagement, en prenant en compte des enjeux qui dépassent le périmètre communal (paysage, économie, déplacements, …) • de mutualiser les moyens et réaliser des économies d’échelle

REUNION INFORMATION CM 09/2018 3 REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 4

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

123

RAPPEL DU CONTEXTE LÉGISLATIF RAPPEL DU CONTEXTE LÉGISLATIF

Une élaboration de PLUi très « cadrée » réglementairement, même si les Une élaboration de PLUi très « cadrée » réglementairement, même si les PLUi de Bièvre Isère sont d’abord des outils au service de l’ambition PLUi de Bièvre Isère sont d’abord des outils au service de l’ambition politique politique portée dans le projet de territoire portée dans le projet de territoire « La pyramide des normes »

Depuis 10 ans le régime des PLU/PLUi a été modifié par … . 64 lois . 22 ordonnances . 104 décrets !

……

 Un cadre légal complexe (lois) et des documents locaux auxquels le PLUi doit être compatible (Schéma de Cohérence Territoriale/SCoT, PLH, PCAET (prise en compte)…),  Un document qui doit prendre en compte et fixer des règles sur de multiples enjeux

REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 1 6

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

124

Les principales pièces du PLUi DÉMARCHE D’ÉLABORATION

L’élaboration du PLUi est une démarche de longue haleine (3-4 ans) qui impose de respecter un certain nombre d’étapes incontournables DIAGNOSTIC La mobilisation des élus, partenaires et de la population est essentielle pour élaborer ce projet REGLEMENT ECRIT ZONAGE Les communes sont parties prenantes de cette démarche Définit les règles de Définit les hauteur, d’implantation zones U (urbaines), PADD Le PLUI en quelques chiffres des constructions, de AU (à urbaniser), stationnement, etc. N (naturelles) et En 2 ans et demi : A (agricoles)  Près de 300 élus du territoire ont participé à ce projet  Jusqu’à 6 élus par commune ont été mobilisés ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT & DE  Plus de 350 réunions de travail avec les élus PROGRAMMATION (OAP)  10 réunions publiques avec la population Permettent d’organiser l’urbanisation  360 courriers ou mails reçus de la part de la future sur des sites à enjeux par la population précision de principes d’aménagement  140 rdv individuels dans le cadre des permanences PLUi

REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 7 REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 8

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

125

CADRE DE LA TRANSCRIPTION RÉGLEMENTAIRE DES PADD ET OAP

PADD Règlement Règlement CONTENU DES PROJETS : TRADUCTIONS RÉGLEMENTAIRES DU graphique PADD écrit Et OAP

1. PARTAGER UNE VISION DU DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE  Un cadrage commun par les groupes territoriaux : 2. S’APPUYER SUR LES ATOUTS DU TERRITOIRE POUR CONFORTER Synthèse et mise en cohérence des documents L’ATTRACTIVITÉ existants, pour aboutir à un cadre intercommunal  Ventiler les objectifs de logements et de clair, homogène et simplifié de règles communes modération de la consommation d’espace pour avec des possibilités d’adaptation selon les cadrer l’enveloppe constructible 3. CONSTRUIRE DES CHOIX AU SERVICE D’UN DÉVELOPPEMENT contextes :  Intégrer l’ensemble des enjeux, contraintes et COHÉRENT ET ÉQUILIBRÉ  En s’appuyant sur les diagnostic partagés et points de vigilance enjeux identifiés par les instances : groupes  Un travail de chaque commune : thématiques et territoriaux : habitat,  Choix de zonage en déclinaison de ce cadre et stationnement, mobilité, biodiversité, patrimoine, des règles communes, en requestionnant son paysage, agriculture, économie, commerce document d’urbanisme et son territoire  En s’appuyant sur les travaux complémentaires :  Projeter l’aménagement des sites à enjeux (OAP) enjeux agricoles, cartes d’aléas, zonage assainissement des eaux usées, eaux pluviales

REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 9 10

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

126

PRINCIPALES TRADUCTIONS RÉGLEMENTAIRES DES PADD ORIENTATION 1 - PARTAGER UNE VISION DU DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE

FIXER L’AMBITION

CONTENU DES PROJETS : PRINCIPALES TRADUCTIONS RÉGLEMENTAIRES DU PADD Les PLUi de Bièvre Isère, des outils au service de la mise en œuvre du projet de territoire pour : 1. PARTAGER UNE VISION DU DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE :  Implications des choix d’organisation territoriale des PADD  limiter la dépendance de Bièvre Isère vis-à- vis des territoires voisins (équilibre habitat, emploi  Construction des règlements et des OAP et services)  Récapitulatif des évolutions  construire collectivement l’avenir du 2. S’APPUYER SUR LES ATOUTS DU TERRITOIRE POUR CONFORTER territoire : L’ATTRACTIVITÉ . respect de l’identité rurale, du caractère multipolaire, des spécificités de chaque commune, 3. CONSTRUIRE DES CHOIX AU SERVICE D’UN DÉVELOPPEMENT COHÉRENT ET ÉQUILIBRÉ . anticipation sur les évolutions des modes de vie des habitants et acteurs économiques  traduire les politiques communautaires

REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 11 12

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

127

PRINCIPALES TRADUCTIONS RÉGLEMENTAIRES DES PADD PRINCIPALES TRADUCTIONS RÉGLEMENTAIRES DES PADD ORIENTATION 1 - PARTAGER UNE VISION DU DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE ORIENTATION 1 - PARTAGER UNE VISION DU DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE

PROJETER LE DÉVELOPPEMENT Elle donne un cap au développement IMPLICATIONS DES CHOIX Fourchette du Village Fourchette du D’ORGANISATION Une organisation territoriale avec des niveaux de pôles nombre nombre TERRITORIALE DES PADD pour concevoir un projet d’aménagement d’habitants Pôle scolaire d’emplois intercommunal cohérent et équilibré, dans une logique : +école/classeélémentaire

. développement durable : sobre en énergie, économe en Pôle de proximité Elle clarifie les rôles et responsabilités besoins de déplacements et en espaces 700 à 1 500 100 à 150 de chaque commune sur : habitants + services de base : boulangerie, bureau de emplois poste/agencepostale, salonde coiffure . optimisation des équipements existants . Ses objectifs de production de Pôle relais logements. 1 000 à 2 000 150 à 400 habitants + services médicaux de base (médecin, infirmier, kiné, pharmacie), commerce alimentaire emplois . L’enveloppe foncière qui lui est attribuée Cartes des choix de développement pour une généraliste(épicerieou superette) (en compatibilité avec les exigences du organisation territoriale multipolaire et équilibrée SCoT) pour réaliser ces objectifs de 1 500 à 3 000 Pôle urbain secondaire logement (zones constructibles) + offre plus étoffée en commerces de détail 400 à 800 habitants emplois (librairie/tabac/presse, magasin de vêtements, . Ses niveaux de densité demandés supermarché),banque, station-service,dentiste

3 000 à 5 000 Pôle urbain . L’adaptation de son niveau habitants + collège, équipements préscolaires, > à 1 000 d’équipements, commerces et services emplois police/gendarmerie, magasins spécialisés (sport, . L’accueil en logements spécifiques pour chaussures, optique…), offre paramédicale diversifiée(laboanalysesmédicales,orthophoniste) accompagner le vieillissement de la population > 5 000 Pôle urbain principal > 2 000 . L’accueil en logements abordables et habitants + lycées, spécialistes médicaux, « commerces de emplois centralité » (parfumerie, bijouterie), équipements logement sociaux sportifs rayonnant, pôle emploi/agence travail 13 temporaire 14

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

128

PRINCIPALES TRADUCTIONS RÉGLEMENTAIRES DES PADD ORIENTATION 1 - PARTAGER UNE VISION DU DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RÉSULTATS DU CADRE FIXÉ PAR LA VENTILATION DES OBJECTIFS SCOT ET DE SA ORIENTATION 1 - PARTAGER UNE VISION DU DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE DÉCLINAISON DANS LE ZONAGE

Croissance Répartition des formes M² de terrain par forme Densité Résultats du SECTEUR Bièvre Isère logements urbaines urbaine projetée zonage (ha) 2019/2031 Indiv groupé Indiv groupé Le cadre donné par le SCoT La logique de la démarche collective* de Pôle urbain principal dimensionnant les zones urbanisables ventilation de ces objectifs par niveau de pôle Soit 1 commune 597 25% 75% 500 200 36 20,5 Pôle MINI 4 737 habitants SCoT Pôle urbain  des formes urbaines : proportion de  Prendre en compte : Soit 3 communes 840 40% 60% 650 200 26 43,7 logement individuel / collectif . les réalités des dynamiques du territoire, les spécificités 7 405 habitants . 60% pour l'habitat individuel isolé SCoT des communes, la réalité des tissus urbains, les capacités Pôle urbain secondaire . 40% pour l’habitat groupé/collectif Soit 6 communes 763 50% 50% 700 300 20 58,5 de faire (risques, assainissement…) 8 958 habitants  des m² de terrain par forme urbaine . les ambitions du PADD : Pôle relais . 700 m2 maxi pour l'habitat individuel SCoT o croissance progressive et maîtrisée ; Soit 2 communes 122 60% 40% 700 350 18 13,7 isolé o plus de logements au-delà des pôles relais ; 2 457 habitants . 350 m2 maxi pour l’habitat Pôle de proximité o veiller à ce que le développement d’une commune groupé/collectif Soit 8 communes 462 70% 30% 800 350 15 42,3 n’empêche pas le développement équilibré des 6 221 habitants  des objectifs de nombre de logement communes voisines Pôle scolaire objectif moyen de construction = 5,5 /  Rechercher une compatibilité avec les orientations du SCoT à Soit 13 communes 373 80% 20% 900 350 13 40,5 an / 1000 habitants SCoT l’échelle intercommunale 5 602 habitants (a maxima ou a minima) Village 13,2 Soit 8 communes 122 80% 20% 900 350 13 1 883 habitants Vocation : dimensionner les enveloppes constructibles des communes en compatibilité avec le SCoT Cadre théorique ventilation 3279 50,6% 49,4% 738 250 20 * : cadrage par l’Assemblée des maires, travail en groupes territoriaux, puis Resultat PLUI 232,4 déclinaison lors des rdvs en commune sur la traduction règlementaire des PADD Rappels objectifs SCoT 60% 40% 700 350 18

REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 15 16 Sources : INSEE, Recensements de la population 2014 (SCoT = 2013), MAJIC, PC jusqu’en déc.2017, zonage Arche5

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

129

RÉSULTATS DU CADRE FIXÉ PAR LA VENTILATION DES OBJECTIFS SCOT PRINCIPALES TRADUCTIONS RÉGLEMENTAIRES DES PADD ET DE SA DÉCLINAISON DANS LE ZONAGE ORIENTATION 1 - PARTAGER UNE VISION DU DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Croissance Répartition des formes M² de terrain par forme ORGANISERCONSOLIDER LE L’ATTRACTIVITÉ DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE RÉSIDENTIEL ET DELE MANIÈRERAYONNEMENT ÉQUILIBRÉE DU TERRITOIRE ET ADAPTÉE SECTEUR région Saint- Densité Résultats du logements urbaines urbaine AUX SPÉCIFICITÉS LOCALES… EN MODÉRANT LA CONSOMMATION D’ESPACE Jeannaise projetée zonage (ha) 2019/2031 Individuel Groupé Individuel Groupé Les élus souhaitent une croissance progressive et maîtrisée du territoire en tenant compte des Pôle urbain principal spécificités locales et en assurant le maintien et le bon fonctionnement des équipements : Soit 1 communes 386 30% 70% 600 200 31 16 Pôle MINI 4 596 habitants SCoT Pôle urbain Secteur région Saint Jeannaise projette à Soit 0 communes Bièvre Isère projette à 2032, une population de 2032, une population de l’ordre de 19 à Pôle urbain secondaire l’ordre de 45 à 48 000 habitants Soit 1 communes 159 50% 50% 700 300 20 10,4 21 000 habitants 2 037 habitants correspondant à une production de correspondant à une production de Pôle relais logement d’environ 260 à 360 logements/ an Soit 3 communes 292 55% 45% 700 350 18 17,2 logement d’environ 90 à 140 logements/ an 4 053 habitants Pôle de proximité Le PADD fixe comme objectif de consommer Le PADD fixe comme objectif de consommer Soit 2 communes 111 70% 30% 800 350 15 9,3 moins de 120 ha sur 12 ans 1 683 habitants moins de 312 ha sur 12 ans Pôle scolaire Soit 5 communes 204 80% 20% 900 350 13 20,7 4 010 habitants Village Soit 1 communes 21 80% 20% 900 350 13 2,5 388 habitants Le résultat du travail sur le zonage (habitat mixte et foncier économique) répond à cet objectif Cadre théorique ventilation 1173 52,3% 47,7% 752 270 19 Resultat PLUI 76,1 Rappels objectifs SCoT 60% 40% 700 350 18

REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 17 18 Sources : INSEE, Recensements de la population 2014 (SCoT = 2013), MAJIC, PC jusqu’en déc.2017, zonage Arche5

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

130

PRINCIPALES TRADUCTIONS RÉGLEMENTAIRES DES PADD ORIENTATION 1 - PARTAGER UNE VISION DU DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE UN NOUVEAU ZONAGE POUR UN DÉVELOPPEMENT AU SERVICES UN NOUVEAU ZONAGE POUR UN DÉVELOPPEMENT AU SERVICES D’UN PROJET COMMUN D’UN PROJET COMMUN  277 ha (0,6%) reclassés en zone A ou N U (5,7%) : zones AU* (0,7%) : zones à Zonage secteur U (5,6%) : zones urbaines AU* (1,4%) :  15 ha (0,1%) reclassés en zone A ou N urbaines directement urbaniser directement constructibles zones à constructibles Bièvre Isère urbaniser Zonage du secteur de la région Saint Jeannaise

N (33,4%): N (42,4%): naturelles naturelles A (60,2%) : A (51,6%) : agricoles agricoles

* AU indicées constructibles mais sous * AU indicées constructibles mais sous conditions, AU conditions, AU strictes (ou 2AU) : strictes (ou 2AU) : inconstructibles, (pourront s’ouvrir à inconstructibles, (pourront s’ouvrir à l’urbanisation par modification du PLUI) l’urbanisation par modification du PLUI)

Rappel zonage documents actuels (33 Rappel zonage documents actuels communes sur 41): (12 communes sur 13): U = 5% U = 4,8% Même proportion de zones Même proportion de AU = 1,9% naturelles et agricoles : environ AU = 1,4% zones naturelles et A = 53,9% 93% A = 54,5% agricoles : environ 94% N = 39% N = 39,3%

REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 19 20

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

131

ORIENTATION 1 - PARTAGER UNE VISION DU DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE PRINCIPALES TRADUCTIONS RÉGLEMENTAIRES DES PADD CHIFFRES CLÉS ILLUSTRANT LES EFFORTS DE PRIORISATION DU DÉVELOPPEMENT AUTOUR CHIFFRES CLÉS ILLUSTRANT LES EFFORTS DE PRIORISATION DU DÉVELOPPEMENT DES CENTRES-BOURGS ET D’OPTIMISATION DU FONCIER AUTOUR DES CENTRES-BOURGS ET D’OPTIMISATION DU FONCIER

Un zonage limitant la consommation Un zonage limitant la consommation des espaces agricoles et naturels et Un zonage favorisant la des espaces agricoles et naturels et Un zonage favorisant la l’étalement urbain construction dans et autour l’étalement urbain construction dans et autour Environ 77% des capacités futures dans des des centres-bourgs : vie dans les Environ 75% des capacités futures dans des des centres-bourgs : vie dans les zones dédiées ou incitant à la densité villages, vitalité des commerces et zones dédiées ou incitant à la densité villages, vitalité des commerces et services, déplacements doux… services, déplacements doux…

Environ 64% des capacités futures (dans les Environ 65% des capacités futures (secteurs secteurs prioritaires de développement) prioritaires de développement)

Jeannaise 38% dans les - zones UA, UB, 50% dans les UC Un zonage favorisant la Un zonage favorisant la zones UA, UB, 27% dans les 27% dans les UC (+ UN) maîtrise du développement maîtrise du développement zones 1AUb zones 1AUb et 1AUc Environ 42% du des capacités futures et 1AUc Environ 52% des capacités futures couvertes

couvertes par une OAP par une OAP Secteur Bièvre IsèreBièvre Secteur Environ 62% des capacités de logements se Environ 67% des capacités de logements se

trouve dans une OAP SaintRégion Secteur trouve dans une OAP

REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 21 22

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

132

PRINCIPALES TRADUCTIONS RÉGLEMENTAIRES DES PADD ORIENTATION 2 - S’APPUYER SUR LES ATOUTS DU TERRITOIRE POUR CONFORTER L’ATTRACTIVITÉ

CONSOLIDER L’ATTRACTIVITÉ ÉCONOMIQUE ET LE RAYONNEMENT DU TERRITOIRE

Objectifs : 118 ha de  Favoriser un modèle économique maintenant et diversifiant le tissu foncier économique, enrichissant l’offre de services à la population et aux CONTENU DES PROJETS : PRINCIPALES TRADUCTIONS entreprises. Favoriser l’implantation de nouvelles entreprises, tout en RÉGLEMENTAIRES DU PADD économique répondant aux parcours de vie des entrepreneurs locaux et optimisant la dans le respect consommation du foncier 1. PARTAGER UNE VISION DU DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE du cadre fixé par  S’appuyer sur les grands secteurs prioritaires et attractifs le SCoT 2. S’APPUYER SUR LES ATOUTS DU TERRITOIRE POUR CONFORTER pour le développement économique (cf. cartes) = 90% de ce foncier éco se situe dans les 4 secteurs stratégiques + L’ATTRACTIVITÉ déclassements de zones situées dans des secteurs à enjeu  Attractivité économique environnemental  Soutien de l’activité agricole  Privilégier le confortement de zones économiques  Préservation du cadre de vie existantes : 69 % du foncier disponible se situe en  Développement de l’attractivité touristique densification des zones existantes, contre 31% en extension 4. CONSTRUIRE DES CHOIX AU SERVICE D’UN DÉVELOPPEMENT  Se donner des capacités d’accueil d’entreprises plus COHÉRENT ET ÉQUILIBRÉ importantes, avec des lots de grande taille (notamment sur la zone Grenoble Air Parc)  Conserver un maillage de zones économiques plus locales, répondant aux besoins locaux (artisans...)

REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 23 24

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

133

PRINCIPALES TRADUCTIONS RÉGLEMENTAIRES DES PADD PRINCIPALES TRADUCTIONS RÉGLEMENTAIRES DES PADD ORIENTATION 2 - S’APPUYER SUR LES ATOUTS DU TERRITOIRE POUR ORIENTATION 2 - S’APPUYER SUR LES ATOUTS DU TERRITOIRE POUR CONFORTER L’ATTRACTIVITÉ CONFORTER L’ATTRACTIVITÉ

CONSOLIDER L’ATTRACTIVITÉ ÉCONOMIQUE ET LE RAYONNEMENT DU TERRITOIRE MAINTENIR ET SOUTENIR LA DYNAMIQUE AGRICOLE ET SYLVICOLE (1/2) La traduction réglementaire Protéger le foncier agricole ; respecter le fonctionnement quotidien des exploitations agricoles et LES ZONES à VOCATION ECONOMIQUE : sylvicoles ; faciliter les projets ; gérer durablement la ressource forestière La traduction réglementaire Quatre catégories de zones : Le règlement graphique : Un zonage basé . Une zone UIa (activités artisanales) sur le diagnostic de la chambre d’agriculture avec . Une zone UId (activités industrielles) comme objectif la protection : . Une zone UIg (GAP) correspondant au Parc - Des bâtiments agricoles ainsi que de leurs d’Activité autour de l’aéroport périmètres de réciprocité . Une zone UIr (activité aéroportuaire) - Les terres utiles ou entretenues par correspondant à l’activité aéroportuaire de l’agriculture, la réelle occupation des sols l’aéroport de Grenoble Saint Geoirs.  Une zone « A » classique et une zone « Ai » inconstructible pour des raisons paysagères, LES STECAL à VOCATION ECONOMIQUE (soumis à l’avis de la CDPENAF) : Exemple : 2 STECAL activités écologique ou d’enjeux de développement urbains Une vingtaine de STECAL de type A Le règlement écrit gère : pour la gestion des activités existantes en zone A ou N - Les constructions agricoles - Les habitations existantes et les changements LES ZONES MIXTES où les activités non nuisantes de destination sont autorisées - Les abris pour animaux et les cabanes de pêche

REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 25 26

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

134

PRINCIPALES TRADUCTIONS RÉGLEMENTAIRES DES PADD PRINCIPALES TRADUCTIONS RÉGLEMENTAIRES DES PADD ORIENTATION 2 - S’APPUYER SUR LES ATOUTS DU TERRITOIRE POUR ORIENTATION 2 - S’APPUYER SUR LES ATOUTS DU TERRITOIRE POUR CONFORTER L’ATTRACTIVITÉ CONFORTER L’ATTRACTIVITÉ PRÉSERVER LA QUALITÉ DU CADRE DE VIE (1/5) PRÉSERVER LA QUALITÉ DU CADRE DE VIE (2/5) Préserver et valoriser l’identité rurale et ses spécificités patrimoniales selon les niveaux d’intérêt identifiés intéressant, LES VUES : Trois niveaux de protections gradués : interessant, remarquable, exceptionnel remarquable ou exceptionnel : patrimoine bâti, les enjeux paysagers, le patrimoine naturel

LE PATRIMOINE BATI : Trois niveaux de protections gradués : interessant, remarquable, exceptionnel Les outils graphique et règlement : Repérées sur l’ensemble du territoire et Les vues : 3 niveaux L 151-19 qui se superposent au zonage :

Le règlement graphique: Un secteur inconstructible devant la vue exceptionnelle et non plantandi

Le règlement graphique : Zoom sur des éléments protégés

REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 27 28

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

135

PRINCIPALES TRADUCTIONS RÉGLEMENTAIRES DES PADD PRINCIPALES TRADUCTIONS RÉGLEMENTAIRES DES PADD ORIENTATION 2 - S’APPUYER SUR LES ATOUTS DU TERRITOIRE POUR ORIENTATION 2 - S’APPUYER SUR LES ATOUTS DU TERRITOIRE POUR CONFORTER L’ATTRACTIVITÉ CONFORTER L’ATTRACTIVITÉ PRÉSERVER LA QUALITÉ DU CADRE DE VIE (3/5) PRÉSERVER LA QUALITÉ DU CADRE DE VIE (4/5) CONCILIER LES USAGES SUR LES ESPACES NATURELS, AGRICOLES ET FORESTIERS >> LE PATRIMOINE NATUREL en lien avec l’objectif de conciliation des usages des espaces naturels, agricoles et PRÉSERVER ET METTRE EN VALEUR LES ÉLÉMENTS DE LA TRAME VERTE ET BLEUE (TVB) forestiers (économiques, de loisirs, de biodiversité…) Le règlement graphique : Zoom sur la zone N et les éléments protégés  réservoirs de biodiversité  corridors écologiques : à préserver de l’urbanisation, où garantir une perméabilité pour la faune sauvage et où protéger les éléments de type haies, arbres remarquables…qui participent au fonctionnement  trame bleue à valoriser : limiter les obstacles à l’écoulement de l’eau, préserver les zones humides Parcs, jardins, espaces plantés :

Les éléments de la TVB : Autres éléments Repérées sur l’ensemble du territoire et qui se superposent au zonage

REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 29 30

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

136

PRINCIPALES TRADUCTIONS RÉGLEMENTAIRES DES PADD PRINCIPALES TRADUCTIONS RÉGLEMENTAIRES DES PADD ORIENTATION 2 - S’APPUYER SUR LES ATOUTS DU TERRITOIRE POUR ORIENTATION 2 - S’APPUYER SUR LES ATOUTS DU TERRITOIRE POUR CONFORTER L’ATTRACTIVITÉ CONFORTER L’ATTRACTIVITÉ DÉVELOPPER L’ATTRACTIVITÉ TOURISTIQUE ET DE LOISIRS EN CAPITALISANT SUR DÉVELOPPER L’ATTRACTIVITÉ TOURISTIQUE ET DE LOISIRS EN CAPITALISANT SUR LA QUALITÉ DU CADRE DE VIE (1/2) LA QUALITÉ DU CADRE DE VIE (2/2) Prolonger le temps des séjours touristiques dans le territoire en créer les conditions favorables pour développer une offre touristique complémentaire sur l’ensemble du territoire (loisirs, culture et sports) Les STECAL à vocation touristique : Le tourisme / les loisirs : Zonage et règlement : Différents types de STECAL adaptés aux projets (une trentaine sur l’ensemble du territoire) : - Des zones dédiées, emplacements réservés à vocation touristique : tourisme et loisirs, STECAL DE TYPE T : tourisme et loisirs équipements sportifs, tourisme et loisirs grands Destinés au développement des activités touristiques et de loisirs : projets, activité équestre : avec des catégories hébergement, restauration, hébergement hôtelier et touristique, spécifiques pour l’accueil d’hébergement, de parkings et abris nécessaires , piscines, camping, HLL restauration, les équipements d’intérêt collectif et services publics (comprenant notamment les STECAL DE TYPE TG : tourisme et loisirs « grands projets » équipements sportifs ou les salles d’art et de spectacle)… STECAL DE TYPE S : équipements sportifs

- Dans les zones agricoles et naturelles : STECAL DE TYPE E : activité équestre . un changement de destination autorisé pour 240 constructions vers l’habitat, l’hébergement et la restauration . Des STECAL adaptés aux projets (une trentaine sur l’ensemble du territoire) Règlement graphique

REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 31 32

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

137

PRINCIPALES TRADUCTIONS RÉGLEMENTAIRES DES PADD ORIENTATION 3 - CONSTRUIRE DES CHOIX AU SERVICE D’UN DÉVELOPPEMENT COHÉRENT ET ÉQUILIBRÉ ORGANISER LE DÉVELOPPEMENT RÉSIDENTIEL DE MANIÈRE ÉQUILIBRÉE ET ADAPTÉE AUX SPÉCIFICITÉS LOCALES Diversifier l’offre en logement afin de permettre à l’ensemble des ménages d’effectuer un parcours résidentiel complet au sein du territoire… tout en organisant un développement équilibré et réduisant la consommation d’espace CONTENU DES PROJETS : PRINCIPALES TRADUCTIONS Une graduation des zones U mixtes RÉGLEMENTAIRES DU PADD Un zonage qui permet de densifier progressivement en fonction de l’existant : 1. PARTAGER UNE VISION DU DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE - Une zone UA les tissus anciens - Une zone UB, les tissus mixtes 2. S’APPUYER SUR LES ATOUTS DU TERRITOIRE POUR CONFORTER L’ATTRACTIVITÉ - Une zone UC, les tissus pavillonnaires où l’on incite à la densité 3. CONSTRUIRE DES CHOIX AU SERVICE D’UN DÉVELOPPEMENT - Une zone UD, les tissus pavillonnaires périphériques où une densité n’est pas COHÉRENT ET ÉQUILIBRÉ souhaitable (réseaux, isolement…)  Développement résidentiel équilibré et adapté aux spécificités locales (dont - Une zone UN, les secteurs jusqu’alors soumis au zones support du développement urbain, OAP, mixité sociale) RNU  Commerce  Equipements et services - Une zone UR, les secteurs de possible  Mobilité  Enjeux environnementaux renouvellement urbain Des règles différentes selon les zones sur l’Implantations par rapport aux emprises publiques, l’implantations par rapport aux limites séparatives, CES (coefficient d’emprise au sol) les pourcentages d’espaces verts

REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 33 34

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

138

PRINCIPALES TRADUCTIONS RÉGLEMENTAIRES DES PADD PRINCIPALES TRADUCTIONS RÉGLEMENTAIRES DES PADD ORIENTATION 3 - CONSTRUIRE DES CHOIX AU SERVICE D’UN ORIENTATION 3 - CONSTRUIRE DES CHOIX AU SERVICE D’UN DÉVELOPPEMENT COHÉRENT ET ÉQUILIBRÉ DÉVELOPPEMENT COHÉRENT ET ÉQUILIBRÉ ORGANISER LE DÉVELOPPEMENT RÉSIDENTIEL DE MANIÈRE ÉQUILIBRÉE ET ORGANISER LE DÉVELOPPEMENT RÉSIDENTIEL DE MANIÈRE ÉQUILIBRÉE ET ADAPTÉE AUX SPÉCIFICITÉS LOCALES ADAPTÉE AUX SPÉCIFICITÉS LOCALES – EXEMPLE DE RÈGLE Un outil réglementaire qui permet de faire évoluer les formes urbaines Une graduation qui Les OAP : orientations d’aménagement et de programmation (rapport de compatibilité). permet d’encourager ou de freiner la  Définissent des principes d’aménagement sur des sites à enjeux du territoire précisant les densification au travers : attendus d’aménagement sur le positionnement des accès, le maillage piétons-cycles, le rapport au paysage et au bâti environnant, les liaisons avec les autres quartiers... Les cartes de hauteurs  Incitent à tendre vers des formes urbaines et des typologies moins consommatrices d’espace et  Les règles de hauteur plus vertueuses : sont dissociées du zonage afin de  Pour proposer des produits variés répondant aux s’adapter aux réalités besoins diversifiés de la population des communes.  Pour accompagner le règlement qui « permet», les  Il existe 7 grandes OAP indiquent un nombre de logements à l’hectare que familles. l’on souhaite avec un enjeu essentiel  Afin de rendre plus  une densification raisonnée et adaptée, en particulier : lisible cette règle, elle . des pôles villages aux pôles relais, apparait sous forme . des quartiers et secteurs aujourd’hui pavillonnaires. graphique. Illustration indicative - des typologies intermédiaires - des villas en bande Au total environ 120 OAP sur Bièvre Isère et 45 sur la Région St Jeannaise.

REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 35 36

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

139

PRINCIPALES TRADUCTIONS RÉGLEMENTAIRES DES PADD PRINCIPALES TRADUCTIONS RÉGLEMENTAIRES DES PADD ORIENTATION 3 - CONSTRUIRE DES CHOIX AU SERVICE D’UN ORIENTATION 3 - CONSTRUIRE DES CHOIX AU SERVICE D’UN DÉVELOPPEMENT COHÉRENT ET ÉQUILIBRÉ DÉVELOPPEMENT COHÉRENT ET ÉQUILIBRÉ

ORGANISER LE DÉVELOPPEMENT RÉSIDENTIEL DE MANIÈRE ÉQUILIBRÉE ET ORGANISER LE DÉVELOPPEMENT RÉSIDENTIEL DE MANIÈRE ÉQUILIBRÉE ET ADAPTÉE AUX SPÉCIFICITÉS LOCALES ADAPTÉE AUX SPÉCIFICITÉS LOCALES QUALITÉ URBAINE Diversifier l’offre en logement afin de permettre à l’ensemble des ménages d’effectuer un parcours résidentiel complet Des OAP proposant des principes de composition urbaine et des au sein du territoire… tout en organisant un développement équilibré et réduisant la consommation d’espace exigences en matière de densité à atteindre : L’indication des épannelages vient compléter la densité en Secteurs de densité minimum : privilégiant des formes urbaines adaptées à l’environnement - Dans les parties les plus centrales des communes les plus importantes, ces exigences de densités des OAP sont doublées par bâti : secteur marron (hauteur maximum et densité verticale des exigences règlementaires : CES et hauteur minimum à respecter (équivalent à un COS) possible, secteurs roses : densité horizontale privilégiée Deux niveaux d’exigence : - Pour les communes pôle urbain principal, pôle urbain : COS mini de 0,40 - Pour les communes pôle urbain secondaire : COS mini de 0,30

Pour COS CES mini ethauteur mini 0,2 R+1 0,4 Densités 0,14 R+2 Réduire la consommation foncière en incitant à atteindre 0,15 R+1 une densité moyenne sur chaque OAP : 0,3 0,10 R+2 OAP n°2 : tendre vers 50 logements / hectare OAP n°3 : tendre vers 17 logements / hectare OAP n°4 : tendre vers 14 logements / hectare Pointillé rouge sur plans OAP n°5 : tendre vers 12 logements / hectare 4.2.1 et 4.2.2 OAP n°6 : tendre vers 13 logements / hectare

REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 37 38

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

140

PRINCIPALES TRADUCTIONS RÉGLEMENTAIRES DES PADD PRINCIPALES TRADUCTIONS RÉGLEMENTAIRES DES PADD ORIENTATION 3 - CONSTRUIRE DES CHOIX AU SERVICE D’UN ORIENTATION 3 - CONSTRUIRE DES CHOIX AU SERVICE D’UN DÉVELOPPEMENT COHÉRENT ET ÉQUILIBRÉ DÉVELOPPEMENT COHÉRENT ET ÉQUILIBRÉ

ORGANISER LE DÉVELOPPEMENT RÉSIDENTIEL DE MANIÈRE ÉQUILIBRÉE ET CONFIRMER LE RÔLE DU COMMERCE COMME FACTEUR D’ATTRACTIVITÉ, DE ADAPTÉE AUX SPÉCIFICITÉS LOCALES DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, DE SERVICE POUR LE TERRITOIRE Appuyer la stratégie de développement commercial en confortant l’armature commerciale actuelle (cf. carte) et en Diversifier l’offre en logement afin de permettre à l’ensemble des ménages d’effectuer un parcours résidentiel complet au agissant sur le maintien de la vitalité des centres-villes / villages marchands, des linéaires commerciaux sein du territoire… tout en organisant un développement équilibré et réduisant la consommation d’espace LE RÈGLEMENT ÉCRIT ET GRAPHIQUE : MIXITÉ SOCIALE Le PLUi met trois outils en place pour maintenir, protéger et contrôler l’implantation de ces commerces : - Les périmètres d’implantation commerciale (PIC) : seuls les pôles principaux et d’appui du SCoT peuvent avoir ces périmètres  Le PLH (en cours de finalisation) fixe le cadre légal avec lequel le PLUi devra être compatible. - Les secteurs de centralité commerciale : la présence d’une centralité commerciale est nécessaire pour permettre  Il a été élaboré parallèlement au PLUi et décline les choix d’organisations faits dans le PADD. l’accueil de commerce. Son périmètre couvre en général la partie la plus centrale de la commune  Il établit pour les communes « pôle urbain principal », « pole urbain » et « pole urbain - Les linéaires commerciaux à protéger : seules quelques communes du territoire ont mobilisé cet outil qui permet de limiter le changement de destination des rez-de-chaussée commerciaux. secondaire » des objectifs de réalisation d’un nombre de « Logement Locatif Social » pour les 6 En dehors de ces secteurs, les constructions relatives à la catégorie « artisanat et le commerce de détail » sont interdits. ans à venir.  Ces objectifs sont traduits dans le PLUI, après avoir pris en compte les projets en cours, soit : EXEMPLES DE LINÉAIRES COMMERCIAUX À PROTÉGER • sous forme d’emplacements réservés (la plupart du temps dans les OAP) • sous forme d’une servitude de programme de logements, • font l’objet d’accords entre les partenaires concernés pour privilégier la réhabilitation avant la construction neuve (LCSA)

La traduction graphique des outils nécessite encore des ajustements, elle est en cours de finalisation

REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 39 40

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

141

PRINCIPALES TRADUCTIONS RÉGLEMENTAIRES DES PADD PRINCIPALES TRADUCTIONS RÉGLEMENTAIRES DES PADD ORIENTATION 3 - CONSTRUIRE DES CHOIX AU SERVICE D’UN ORIENTATION 3 - CONSTRUIRE DES CHOIX AU SERVICE D’UN DÉVELOPPEMENT COHÉRENT ET ÉQUILIBRÉ DÉVELOPPEMENT COHÉRENT ET ÉQUILIBRÉ

FACILITÉ LA MOBILITÉ DES HABITANTS DEVELOPPER UN SOCLE SATISFAISANT D’EQUIPEMENTS, DE SERVICES… Conforter l’accès au réseau autoroutier, développer les alternatives à la voiture individuelle, adapter les obligations de réalisation des stationnements LES ZONES « U » A VOCATION D’EQUIPEMENTS (« UE ») : Philosophie de cette zone  Un zonage qui : Le règlement graphique destinée à accueillir les constructions  Limite l’étalement urbain à usage d’équipements publics : école,  Permet la densification des centralités (rapprochement des fonctions collège, lycée, STEP, équipements urbaines dans l’ensemble des bourgs : habitat, commerces, sportifs... quand les secteurs ont une équipements). certaine taille et un certain  Des emplacements réservés et des OAP qui prévoient l’amélioration des rayonnement. conditions de desserte VL et piétonne. Les équipements sont autorisés par Améliorer, adapter et optimiser l’offre en stationnement ailleurs dans la majorité des zones.  Un règlement qui a été construit et adapté à la réalité des besoins (avec une Le règlement écrit différenciation selon les typologies de zones ou des activités autorisées) . Implantation libre par rapport aux  Pour les opérations d’ensemble : Incitation à la mise en commun de places de voies stationnement à l’échelle de l’opération notamment pour les stationnements visiteurs. . Implantation par rapport aux limites  Des normes par destination et par m² de Surface de plancher séparatives : D ≥ H/2, et D ≥ 3,00 m . Hauteur limitée à 19m  Pour l’habitat des normes en lien avec le zonage pour s’adapter au surface moyenne des logements et atteindre 2 places par logement en moyenne  Dans les secteurs UA, UN et UD, 1 place pour 60m² de surface de plancher avec Prescriptions minimum 1 place par logement. Plusieurs communes ont inscrits des  Dans les secteurs UB / UR et UC, 1 place pour 50m² de surface de plancher avec ER pour l’implantation de nouveaux minimum 1 place par logement. équipements

REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 41 42

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

142

PRINCIPALES TRADUCTIONS RÉGLEMENTAIRES DES PADD PRINCIPALES TRADUCTIONS RÉGLEMENTAIRES DES PADD ORIENTATION 3 - CONSTRUIRE DES CHOIX AU SERVICE D’UN ORIENTATION 3 - CONSTRUIRE DES CHOIX AU SERVICE D’UN DÉVELOPPEMENT COHÉRENT ET ÉQUILIBRÉ DÉVELOPPEMENT COHÉRENT ET ÉQUILIBRÉ

EN PRENANT EN COMPTE LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX EN PRENANT EN COMPTE LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX Philosophie de la traduction des risques naturels et technologiques : La prise en compte des ressources en eau potable : Des exigences à proximité des captages dans les périmètres de protection des captages d’eau potable. Ces périmètres apparaissent sur le règlement graphique - Le guide de traduction des risques de la DDT Isère a servi à classer ou déclasser les secteurs constructibles Eaux pluviales en fonction de leur situation vis-à-vis des risques naturels. La première solution recherchée pour l’évacuation des eaux pluviales doit être l’infiltration. - Pour rappel, toutes les zones de risques faibles ne sont pas systématiquement constructibles et les zones de Toute infiltration des eaux pluviales est interdite en zone de glissement faible, moyen ou fort. risques moyens ne sont pas systématiquement inconstructibles. Lorsqu’il existe une impossibilité technique d’infiltrer : rejet dans le réseau (si existant), sinon stockage + libre écoulement Plans 4.2.1 et 4.2.2 (extrait) Plans 4.2.3 (extrait) La prise en compte des capacités d’assainissement : Les capacités de développement et le zonage ont été construit en cohérence avec schémas et programmation/amélioration de réseaux prévus à l’horizon des PLUi Le développement des zones relevant de l’assainissement individuel a été limité Les schémas prévoient des amélioration de réseaux et une desserte en collectif pour les principaux secteurs voués à un développement important. Ces zonages apparaissent sur le règlement graphique

REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 43 44

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

143

CALENDRIER PRÉVISIONNEL DES DERNIÈRES ÉTAPES AVANT L’APPROBATION

Octobre / 06.11- Bilan de la concertation et Novembre 2018 Arrêt PLUi

03.10 au 11.10 4 réunions publiques A partir de l’arrêt : dossier arrêté consultable

(mairies, Bièvre Isère Communauté) Phase finalisation de Phase Novembre 2018 / mai 2019

Les observations ou 06.11 au 06.02 Avis communes membres À partir de Mars-avril requêtes pourront être Enquête publique + travail commission faites pendant la période 20.11 au 20.02 d’enquête de l’enquête publique

LA SUITE DE LA DÉMARCHE…. Consultation avis PPA

Phase de Phase consultation

Automne 2019 Rapport de la Mai / septembre 2019 Approbation commission d’enquête PLUi

Analyse et arbitrages à faire suite aux avis

PPA et au rapport d’enquête publique

Phase Phase d’analyse

REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 REUNION PUBLIQUE OCTOBRE 2018 45 47

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

144

5-10 ANNEXE n°10 : Tableau des demandes

PLUi 1 COMMUNE DU / PLUi NOM-PRENOM DATE DE LA DEMANDE TYPE DE CONTACT THEME PROJET 2

ARZAY PLUi 1 BECK Arnaud 29/03/2018 COURRIER COMMUNES + INTERCO Zonage

ARZAY PLUi 1 VERA Nicole 27/01/2018 COURRIER COMMUNE Zonage M. ARMANET Jean-Pierre - Groupement ARZAY PLUi 1 25/09/2017 COURRIER COMMUNE Environnement Forestier du MIEGINET ARZAY PLUi 1 M. AVRIL Henri 30/01/2017 MAIL Zonage BALBINS PLUi 1 RODRIGUES PEREIRA 01/06/2017 COURRIER INTERCO Zonage BALBINS PLUi 1 GAUDIN Hubert 31/05/2017 COURRIER INTERCO Zonage BEAUFORT PLUi 1 METRAL Véronique 23/06/2017 COURRIER INTERCO Zonage BEAUFORT PLUi 1 LEFEBVRE Frédéric 07/03/2017 COURRIER INTERCO Zonage BEAUFORT PLUi 1 MURGAT Roman 10/12/2016 MAIL Zonage BOSSIEU PLUi 1 GAILLARD Daniel 20/07/2018 COURRIER COMMUNE Zonage BOSSIEU PLUi 1 BECK Arnaud 29/03/2018 COURRIER COMMUNES + INTERCO Zonage BOSSIEU PLUi 1 GENTILE Francesco 23/10/2015 COURRIER INTERCO Zonage BRESSIEUX PLUi 1 ROUVRAY BARRIER Christelle 10/10/2017 COURRIER INTERCO Zonage BREZINS PLUi 1 SIMON Renaud 22/01/2018 COURRIER COMMUNE Zonage BREZINS PLUi 1 MARTINEZ Joseph et Odette 20/09/2018 COURRIER COMMUNE Zonage

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

145

BREZINS PLUi 1 LO BELLO Danielle 31/12/2017 COURRIER COMMUNE Zonage BREZINS PLUi 1 M. Mme PLANTIER 18/12/2017 COURRIER COMMUNE Zonage MOUNIER-DHARLEY Bernard / CHAMPEL BREZINS PLUi 1 06/10/2017 COURRIER INTERCO Zonage Christiane VILLARD Michelle / VILLARD Françoise / BREZINS PLUi 1 07/10/2016 COURRIER COMMUNE Zonage PAILLOUD Annick / VILLARD Martine BREZINS PLUi 1 PERRIN Claudine / Gilles 11/04/2016 COURRIER INTERCO Zonage

CHAMPIER PLUi 1 PRUDHOMME Milène / GIUNTINI Benjamin 10/09/2017 COURRIER INTERCO Urbanisme

CHAMPIER PLUi 1 BALLY Roger 19/01/2017 COURRIER COMMUNE Zonage CHAMPIER PLUi 1 VIVIAN Danielle 19/01/2017 COURRIER COMMUNE Zonage CHATENAY PLUi 1 REVOLON Guy 2 14/05/2018 COURRIER COMMUNE Zonage COLLET Hervé - SARL SOCIETE IMMOBILIERE CHATENAY PLUi 1 25/09/2017 COURRIER INTERCO Zonage COLLET CHATENAY PLUi 1 REVOLON Guy 10/08/2017 COURRIER INTERCO Zonage Informations COMMELLE PLUi 1 JANIN André 07/07/2018 COURRIER INTERCO diverses COMMELLE PLUi 1 GACON Roland 14/05/2018 COURRIER INTERCO Zonage Informations COMMELLE PLUi 1 NICOUD Marie-Françoise 28/04/2018 COURRIER INTERCO diverses

COMMELLE PLUi 1 MIHAJLOVIC Sacha 13/03/2018 COURRIER INTERCO Zonage

FARAMANS PLUi 1 MOINE Bruno et Pascal 22/01/2018 COURRIER COMMUNE Zonage

FARAMANS PLUi 1 PAIS Gaétan / BOILEAU Sandra 23/08/2017 COURRIER COMMUNE Zonage FARAMANS PLUi 1 CHARPENAY Alain 19/12/2016 COURRIER COMMUNE Zonage FARAMANS PLUi 1 PALOMBINI Jean-Noël 15/12/2016 COURRIER COMMUNE Zonage FARAMANS PLUi 1 ROBIN Jean Claude 19/09/2016 COURRIER INTERCO Zonage

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

146

FARAMANS PLUi 1 BEC Hubert 22/07/2016 COURRIER COMMUNE + INTERCO Zonage RIBAN Josette, Christian, Simon, Marie- PLUi 1 24/05/2018 COURRIER INTERCO Zonage GILLONNAY PLUi 1 LENOEL Myriam 16/05/2017 COURRIER INTERCO Zonage GILLONNAY PLUi 1 SAGE Olivier 22/03/2017 COURRIER INTERCO Zonage GILLONNAY PLUi 1 CALLOUD Christian 19/10/2016 COURRIER INTERCO Zonage LA COTE SAINT PLUi 1 FOURNIER Guy et MARGUET Evelyne 11/12/2017 COURRIER INTERCO Zonage ANDRE

LA COTE SAINT PLUi 1 BERAY Lucien (Indivision BERAY) 28/11/2017 COURRIER INTERCO Zonage ANDRE

LA COTE SAINT PLUi 1 MARUCHELLI Gaspard 09/03/2017 COURRIER INTERCO Zonage ANDRE

LA COTE SAINT INDIVISION BERAY / JEANNERET Geneviève PLUi 1 07/10/2016 COURRIER INTERCO Zonage ANDRE / Joseph, Lucien, Michel et Raymond BERAY

LA COTE SAINT PLUi 1 GERARD Daniel COURRIER INTERCO Zonage ANDRE

LA COTE SAINT PLUi 1 Mme MANGE Régine 07/10/2018 Mail Zonage ANDRE

LA FRETTE PLUi 1 DALMAS Odile 31/01/2017 COURRIER INTERCO Zonage

Informations LE PLUi 1 SAUVEGRAIN Serge 3 06/07/2018 COURRIER INTERCO diverses

LE MOTTIER PLUi 1 LAGARRIGUE Chantal 25/05/2018 COURRIER INTERCO Zonage LE MOTTIER PLUi 1 REPLAT Elisabeth & GUIGNOT Marie-Odile 16/03/2018 COURRIER INTERCO Zonage PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

147

LE MOTTIER PLUi 1 Mme BUENERD Arlette 02/02/2018 COURRIER INTERCO Zonage LE MOTTIER PLUi 1 BUENERD Arlette 02/02/2018 COURRIER INTERCO Zonage LE MOTTIER PLUi 1 GARNIER Christophe 18/12/2017 COURRIER INTERCO Zonage LE MOTTIER PLUi 1 BENOIT Alain 27/11/2017 COURRIER INTERCO Zonage LE MOTTIER PLUi 1 REPLAT Elisabeth 04/10/2017 COURRIER INTERCO Zonage LE MOTTIER PLUi 1 ARGOUD Philippe SCI MONTMARTINE 25/09/2017 MAIL + COURRIER INTERCO Zonage LE MOTTIER PLUi 1 SAUVEGRAIN Serge 18/09/2017 COURRIER INTERCO Zonage LE MOTTIER PLUi 1 SAUVEGRAIN Serge 06/04/2017 COURRIER INTERCO Zonage LE MOTTIER PLUi 1 M. et Mme CASIER 24/01/2017 COURRIER INTERCO Zonage Informations PLUi 1 FERRAND Charles 04/06/2018 MAIL diverses

LONGECHENAL PLUi 1 FERRAND Charles 04/01/2018 COURRIER INTERCO Zonage

LONGECHENAL PLUi 1 ROBERT Nelly 02/01/2018 COURRIER INTERCO Zonage

LONGECHENAL PLUi 1 JALLUD J. 04/07/2017 MAIL COMMUNE Zonage

LONGECHENAL PLUi 1 PRUDHOMME Gérard 24/11/2016 COURRIER COMMUNE + INTERCO Zonage

LONGECHENAL PLUi 1 CECILLON Elisabeth 05/09/2016 COURRIER COMMUNE Zonage

LONGECHENAL PLUi 1 VACHER Marie Josèphe et Marc 05/07/2016 COURRIER INTERCO Zonage

MARCILLOLES PLUi 1 BOURDAT Sylviane 18/03/2018 MAIL Zonage PLUi 1 BOURDAT Sylviane 03/05/2016 MAIL Zonage MARCOLLIN PLUi 1 MALLAN Christine 16/03/2018 COURRIER INTERCO Zonage MARCOLLIN PLUi 1 RUOL Jean-Pierre 22/10/2017 COURRIER INTERCO Zonage

NANTOIN PLUi 1 Mmes GACHET Solange et ODET Marie Anne 15/06/2018 COURRIER COMMUNE Zonage

Consorts CHOLLIER Marcelle, Béatrice, NANTOIN PLUi 1 27/05/2018 COURRIER INTERCO Zonage Dominique

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

148

NANTOIN PLUi 1 Mr Mme CRETINON Michel 12/10/2017 COURRIER COMMUNE Zonage NANTOIN PLUi 1 CRETINON Albert 02/10/2017 COURRIER COMMUNE Zonage NANTOIN PLUi 1 COUTURIER Marc 27/04/2017 COURRIER COMMUNE Zonage NANTOIN PLUi 1 GIRARDEAU Isabelle 22/03/2017 COURRIER COMMUNE Zonage NANTOIN PLUi 1 CALLA Rose 05/12/2016 COURRIER COMMUNE Zonage NANTOIN PLUi 1 DE FILIPPI - COUTURIER Bernadette 28/09/2016 COURRIER COMMUNE Zonage NANTOIN PLUi 1 CHARBONNEYRIAT Hélène 28/09/2016 COURRIER COMMUNE Zonage NANTOIN PLUi 1 BOIS Joëlle 21/09/2016 COURRIER COMMUNE Zonage NANTOIN PLUi 1 GILLIBERT Françoise & CRETINON Bruno 01/07/2016 COURRIER COMMUNE Zonage NANTOIN PLUi 1 COUTURIER Gérard 02/06/2016 COURRIER COMMUNE Zonage NANTOIN PLUi 1 CONTE Evelyne & MILONE René 18/04/2016 MAIL COMMUNE Zonage NANTOIN PLUi 1 MATHIAN Max 15/02/2016 COURRIER COMMUNE Zonage VINCENDON Georges & PAILLOT Marie- NANTOIN PLUi 1 05/11/2015 COURRIER COMMUNE Zonage Thérèse NANTOIN PLUi 1 CHOLLIER Gilbert 27/10/2015 COURRIER COMMUNE Zonage NANTOIN PLUi 1 BECK Jean-Louis 23/03/2015 COURRIER COMMUNE Zonage NANTOIN PLUi 1 Mr Mme ARCHINARD Anne & Claude 27/12/2014 COURRIER COMMUNE Zonage NANTOIN PLUi 1 GUILLOT Micheline 14/12/2014 MAIL COMMUNE Zonage ORNACIEUX PLUi 1 BONNET Jacques 10/01/2018 COURRIER INTERCO Zonage PLUi 1 MURGAT Isabelle 23/05/2018 COURRIER INTERCO Zonage PAJAY PLUi 1 BOURGARIT Stéphane 07/02/2017 MAIL Zonage PENOL PLUi 1 BRAYMAND Perrine 07/03/2018 MAIL INTERCO Zonage PENOL PLUi 1 BETHOUX Lionel 06/06/2017 COURRIER INTERCO Zonage PENOL PLUi 1 CARDIN Georgette 27/03/2017 COURRIER INTERCO Zonage PENOL PLUi 1 LOZIER Philippe 02/03/2017 COURRIER COMMUNE + INTERCO Zonage PENOL PLUi 1 ABEL Bernard 23/02/2017 COURRIER INTERCO Zonage PENOL PLUi 1 CHAZAL Françoise 07/11/2016 COURRIER COMMUNE Zonage PENOL PLUi 1 SCI FORZA / FORQUE René 31/08/2016 COURRIER INTERCO Zonage PENOL PLUi 1 DEFLANDRE Frédéric 17/03/2016 MAIL COMMUNE Zonage PLAN PLUi 1 LOISEAUX Florent Collectif Rimbimbim 12/03/2018 COURRIER INTERCO Zonage PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

149

SAINT ETIENNE DE PLUi 1 DURAND André 12/03/2018 COURRIER COMMUNE Zonage SAINT GEOIRS SAINT ETIENNE DE PLUi 1 RIDREAU Véronique 28/02/2018 COURRIER INTERCO Zonage SAINT GEOIRS

SAINT ETIENNE DE PLUi 1 JAY Marie-Claude, Pascal, GANCI Patricia 19/01/2018 COURRIER INTERCO Zonage SAINT GEOIRS

SAINT ETIENNE DE PLUi 1 DURAND Marie-Christine 17/01/2018 COURRIER INTERCO Zonage SAINT GEOIRS

SAINT ETIENNE DE PLUi 1 NOBILE Filippo 17/09/2018 COURRIER COMMUNE Zonage SAINT GEOIRS

SAINT ETIENNE DE PLUi 1 VIVIER Jean-Pierre 17/01/2018 COURRIER INTERCO Zonage SAINT GEOIRS SAINT ETIENNE DE PLUi 1 MACLET Christophe 15/01/2018 COURRIER COMMUNE Zonage SAINT GEOIRS

SAINT ETIENNE DE PLUi 1 DELAGARDE (GENTON) Christine 22/12/2017 COURRIER COMMUNE Zonage SAINT GEOIRS

SAINT ETIENNE DE PLUi 1 GENIN Stéphane 13/11/2017 COURRIER COMMUNE Zonage SAINT GEOIRS

SAINT ETIENNE DE PLUi 1 HUILLIER Bernard / HUILLIER Gilbert 10/10/2017 COURRIER COMMUNE Zonage SAINT GEOIRS

SAINT ETIENNE DE PLUi 1 DENOLLY Roland 10/03/2017 COURRIER COMMUNE Zonage SAINT GEOIRS PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

150

SAINT ETIENNE DE PLUi 1 JAY Gérald 01/03/2017 COURRIER COMMUNE Zonage SAINT GEOIRS

SAINT ETIENNE DE PLUi 1 MEUNIER Denise 01/03/2017 COURRIER COMMUNE Zonage SAINT GEOIRS

SAINT ETIENNE DE PLUi 1 VEYRON Andrée 01/03/2017 COURRIER COMMUNE Zonage SAINT GEOIRS SAINT ETIENNE DE PLUi 1 FERRIER Anne Marie 01/03/2017 COURRIER COMMUNE Zonage SAINT GEOIRS SAINT ETIENNE DE PLUi 1 MADELAN Céline 01/03/2017 COURRIER COMMUNE Zonage SAINT GEOIRS

SAINT ETIENNE DE PLUi 1 BICHET Bénédicte 01/03/2017 COURRIER COMMUNE Zonage SAINT GEOIRS

SAINT ETIENNE DE PLUi 1 MADELAN Joseph 01/03/2017 COURRIER COMMUNE Zonage SAINT GEOIRS

SAINT ETIENNE DE PLUi 1 CHAQUET Alain 17/02/2017 COURRIER COMMUNE Zonage SAINT GEOIRS SAINT ETIENNE DE PLUi 1 VEYRON Michel 02/02/2017 COURRIER COMMUNE Zonage SAINT GEOIRS SAINT ETIENNE DE PLUi 1 MACLET Michel 24/01/2017 COURRIER COMMUNE Zonage SAINT GEOIRS SAINT ETIENNE DE PLUi 1 NEMOZ Jean Claude 21/01/2017 COURRIER INTERCO Zonage SAINT GEOIRS SAINT ETIENNE DE PLUi 1 PARAMELLE Jacques 15/06/2016 COURRIER INTERCO Zonage SAINT GEOIRS SAINT ETIENNE DE PLUi 1 JAY Pierre 23/05/2016 COURRIER INTERCO Zonage SAINT GEOIRS

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

151

SAINT ETIENNE DE PLUi 1 VEYRON LA CROIX André 31/03/2016 MAIL Zonage SAINT GEOIRS SAINT GEOIRS PLUi 1 M. et Mme GUILLAUMOT 24/01/2017 COURRIER INTERCO Zonage

SAINT GEOIRS PLUi 1 BENOIT Marie Thérèse 30/11/2016 COURRIER INTERCO Zonage

SAINT HILAIRE DE LA PLUi 1 MORGANTINI 28/06/2018 COURRIER COMMUNE Patrimoine COTE SAINT HILAIRE DE LA PLUi 1 BARRAL-BARON Claude 26/05/2018 COURRIER INTERCO Zonage COTE SAINT HILAIRE DE LA PLUi 1 CECILLON Didier 26/05/2018 COURRIER INTERCO Zonage COTE SAINT HILAIRE DE LA PLUi 1 ANTONINO Stella 03/05/2018 MAIL INTERCO Zonage COTE

SAINT HILAIRE DE LA PLUi 1 GLANDUT Evelyne 03/05/2018 COURRIER COMMUNE Zonage COTE

SAINT HILAIRE DE LA PLUi 1 JAY MARIN Joseph 02/05/2018 COURRIER INTERCO Zonage COTE

SAINT HILAIRE DE LA PLUi 1 DURAND Marie-Louise 28/04/2018 COURRIER INTERCO Zonage COTE

SAINT HILAIRE DE LA PLUi 1 FELIX Dominique 09/03/2018 COURRIER COMMUNE + INTERCO Zonage COTE

SAINT HILAIRE DE LA PLUi 1 LIGUORI 19/02/2018 COURRIER COMMUNE Zonage COTE

SAINT HILAIRE DE LA PLUi 1 DURAND Daniel 21/12/2017 COURRIER INTERCO Urbanisme COTE

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

152

SAINT HILAIRE DE LA PLUi 1 AUDOUARD Chantal 08/11/2017 COURRIER COMMUNE Zonage COTE

SAINT HILAIRE DE LA PLUi 1 MORGANTINI 08/11/2017 COURRIER INTERCO Zonage COTE SAINT HILAIRE DE LA PLUi 1 DIDIER Françoise 16/09/2017 COURRIER INTERCO Zonage COTE SAINT HILAIRE DE LA PLUi 1 BARONNAT Sylviane 28/07/2017 COURRIER COMMUNE Zonage COTE

SAINT HILAIRE DE LA PLUi 1 DESPOIS Jean Bernard 23/06/2017 COURRIER COMMUNE + INTERCO Zonage COTE

SAINT HILAIRE DE LA PLUi 1 KRIEBECHE Patrick 23/06/2017 COURRIER COMMUNE + INTERCO Zonage COTE SAINT HILAIRE DE LA PLUi 1 MUSCI Stéphane 23/06/2017 COURRIER COMMUNE Zonage COTE SAINT HILAIRE DE LA PLUi 1 GIGLIO Michel 12/06/2017 COURRIER COMMUNE Zonage COTE SAINT HILAIRE DE LA PLUi 1 CHIROUZE Joël 19/05/2017 COURRIER COMMUNE Zonage COTE SAINT HILAIRE DE LA PLUi 1 M. PAILLET Jean-Marc 24/03/2017 MAIL Urbanisme COTE SAINT HILAIRE DE LA PLUi 1 DURAND Daniel 14/12/2016 MAIL Urbanisme COTE SAINT HILAIRE DE LA PLUi 1 GANET Bernard 09/12/2016 COURRIER COMMUNE Zonage COTE SAINT HILAIRE DE LA PLUi 1 PEJOT Catherine 06/11/2016 COURRIER COMMUNE Zonage COTE SAINT HILAIRE DE LA PLUi 1 ARPENTEURS - M. BOUGUIGNON Jean Yves 31/10/2016 COURRIER COMMUNE Zonage COTE SAINT HILAIRE DE LA PLUi 1 GENEVEY Nathalie / CHESSA Frédéric 19/10/2016 COURRIER COMMUNE Zonage COTE SAINT HILAIRE DE LA PLUi 1 ALTENDER Jérôme 03/10/2016 COURRIER COMMUNE Zonage PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

153

COTE SAINT HILAIRE DE LA GAYET Dominique / BARONNAT Bernadette PLUi 1 23/09/2016 COURRIER COMMUNE Zonage COTE / BARONNAT Pierre

SAINT HILAIRE DE LA PLUi 1 DURAND Noël 16/06/2016 COURRIER INTERCO Zonage COTE

SAINT HILAIRE DE LA PLUi 1 SCARPA 23/01/2016 COURRIER COMMUNE Zonage COTE

SAINT PIERRE DE PLUi 1 PERRRAU Christian 12/04/2018 MAIL Zonage BRESSIEUX SAINT PIERRE DE PLUi 1 MARGUET Laurence et Hervé 31/03/2018 COURRIER COMMUNE + INTERCO Zonage BRESSIEUX SAINT PIERRE DE PLUi 1 BONFY Isabelle MEUTERLOS Alain 21/09/2017 COURRIER INTERCO Zonage BRESSIEUX SAINT PIERRE DE PLUi 1 BERRUYER Francine 12/09/2017 COURRIER INTERCO Zonage BRESSIEUX SAINT PIERRE DE PLUi 1 ROUX Catherine 12/09/2017 COURRIER INTERCO Zonage BRESSIEUX

SAINT PIERRE DE PLUi 1 GUIGOU Chantal 10/10/2016 COURRIER INTERCO Zonage BRESSIEUX

SAINT PIERRE DE PLUi 1 VILLARD Marie José 10/10/2016 COURRIER INTERCO Zonage BRESSIEUX

SAINT PIERRE DE PLUi 1 CAMATTA Raymond 10/10/2016 COURRIER INTERCO Zonage BRESSIEUX

SAINT SIMEON DE PLUi 1 CRETINON Cindy 31/05/2018 COURRIER INTERCO Zonage BRESSIEUX

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

154

SAINT SIMEON DE PLUi 1 JALLUT René et Marie-claude 16/05/2018 COURRIER INTERCO Zonage BRESSIEUX

SAINT SIMEON DE PLUi 1 BERAUD Marie Thérèse 28/04/2018 COURRIER INTERCO Zonage BRESSIEUX

SAINT SIMEON DE PLUi 1 PEILLET Pierre 26/03/2018 COURRIER INTERCO Zonage BRESSIEUX

SAINT SIMEON DE PLUi 1 SAVIGNON Joël 07/11/2017 COURRIER INTERCO Zonage BRESSIEUX

SAINT SIMEON DE PLUi 1 CHAMBARD Jean-Claude (M. et Mme) 29/09/2017 COURRIER COMMUNE Zonage BRESSIEUX

SAINT SIMEON DE PLUi 1 MANIN Guy 19/05/2017 COURRIER COMMUNE Zonage BRESSIEUX

SAINT SIMEON DE PLUi 1 PAILLET Jean Marc 24/03/2017 MAIL Zonage BRESSIEUX

SAINT SIMEON DE PLUi 1 PERENON Gisèle 18/03/2017 MAIL Zonage BRESSIEUX

SAINT SIMEON DE PLUi 1 SIMIAN Lionel 14/02/2017 COURRIER COMMUNE Zonage BRESSIEUX SAINT SIMEON DE PLUi 1 BERAUD Marie Thérèse 20/01/2017 COURRIER INTERCO Zonage BRESSIEUX SAINT SIMEON DE PLUi 1 CHAMPON Henri 12/01/2017 COURRIER COMMUNE Zonage BRESSIEUX SAINT SIMEON DE PLUi 1 PION Parice 09/01/2017 MAIL Zonage BRESSIEUX SAINT SIMEON DE PLUi 1 INDIVISION CHAPUIS (Léon) 24/11/2016 COURRIER COMMUNE Zonage

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

155

BRESSIEUX

SAINT SIMEON DE PLUi 1 VIGNON Françoise et Patrick 05/11/2016 COURRIER INTERCO Patrimoine BRESSIEUX

SAINT SIMEON DE PLUi 1 M. et Mme DARBONVILLE 02/09/2016 COURRIER INTERCO Zonage BRESSIEUX

SAINT SIMEON DE PLUi 1 GONDRAND Joël 21/06/2016 COURRIER COMMUNE Zonage BRESSIEUX PLUi 1 VINCENT Thomas 29/01/2018 COURRIER INTERCO Zonage SARDIEU PLUi 1 BOTELLA Jason 11/05/2017 COURRIER INTERCO Zonage

SARDIEU PLUi 1 BAYGUL Orhan 05/10/2016 COURRIER INTERCO Urbanisme

SEMONS PLUi 1 PIOLLAT Marius et Jeannine 31/01/2017 COURRIER INTERCO Zonage

SEMONS PLUi 1 PIOLLAT Sylvie 28/03/2016 MAIL Zonage SILLANS PLUi 1 VERILHAC Jean Charles 30/03/2017 et 12/12/17 COURRIER COMMUNE + INTERCO Zonage SILLANS PLUi 1 JACQUIER Walter / GARDA Maryline 09/09/2017 COURRIER COMMUNE Zonage SILLANS PLUi 1 COISSARD Evelyne 30/05/2017 MAIL Zonage SILLANS PLUi 1 RICCARDI Mario 18/01/2017 COURRIER COMMUNE Zonage SILLANS PLUi 1 JANON Franck 15/01/2017 COURRIER COMMUNE Zonage SILLANS PLUi 1 RICHARD Lauren 11/01/2017 COURRIER COMMUNE Zonage INDIVISION GUYONNET ORCEL Chez M. SILLANS PLUi 1 05/12/2016 COURRIER COMMUNE Zonage GUYONNET André SILLANS PLUi 1 JACQUIER Danielle 25/11/2016 COURRIER COMMUNE Zonage SILLANS PLUi 1 GATEL André 07/09/2016 COURRIER COMMUNE Zonage INDIVISION JEAN GROLLIER - M. GROLLIER SILLANS PLUi 1 26/08/2016 COURRIER COMMUNE Zonage Pascal Informations SILLANS PLUi 1 RICCARDI Guy 25/05/2016 COURRIER INTERCO diverses

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018

156

Informations SILLANS PLUi 1 CHAMPENOIS Jean-Pierre 01/05/2016 MAIL diverses SILLANS PLUi 1 BURLON Jean 04/03/2016 MAIL + COURRIER INTERCO Zonage SILLANS PLUi 1 BUISSON Michelle 10/12/2015 COURRIER COMMUNE Zonage THODURE PLUi 1 NIVOLLET Nicole 29/03/2018 COURRIER INTERCO Zonage PLUi 1 DIE Jean 18/05/2018 COURRIER INTERCO Zonage VIRIVILLE PLUi 1 JACQUET Michel 13/01/2018 COURRIER INTERCO Zonage VIRIVILLE PLUi 1 GILLOZ Rachel 27/10/2017 COURRIER INTERCO Zonage VIRIVILLE PLUi 1 PERROUD Christophe 26/04/2017 COURRIER COMMUNE Zonage VIRIVILLE PLUi 1 GILBERT Christophe - EARL Gilbert 06/04/2017 MAIL Zonage VIRIVILLE PLUi 1 MAILLAN Nicole 17/01/2017 COURRIER INTERCO Zonage VIRIVILLE PLUi 1 THIVEND Colette 22/12/2016 MAIL Zonage VIRIVILLE PLUi 1 PERROUD André 28/11/2016 COURRIER INTERCO Zonage VIRIVILLE PLUi 1 INDIVISION PERROUD 02/11/2016 COURRIER INTERCO Zonage VIRIVILLE PLUi 1 M. et Mme MARTENOT 21/10/2016 COURRIER INTERCO Zonage VIRIVILLE PLUi 1 ROLLAND Clovis 08/09/2016 COURRIER INTERCO Zonage VIRIVILLE PLUi 1 NICOUD Jean Claude 05/08/2016 COURRIER INTERCO Zonage VIRIVILLE PLUi 1 GHIBAUDO Fabrice 28/07/2016 COURRIER INTERCO Zonage VIRIVILLE PLUi 1 GILLOZ Bernard 28/04/2016 COURRIER INTERCO Zonage VIRIVILLE PLUi 1 M. VALLANTIN Serge 13/09/2018 COURRIER INTERCO Zonage

PLUi de Bièvre Isère / Bilan de concertation – 6 novembre 2018