«Ces tycoons qui contribuent au succès des pays émergents»

Le portrait de la semaine Le plus riche banquier du monde

À 78 ans, ce mécène serait la 2ème fortune du Brésil avec 21 Md$ et occupe la 37ème place dans le classement Forbes des personnalités les plus riches du monde (mars 2017).

Safra Group, Joseph Safra est né à Alep, en Syrie, d’une famille de banquiers juive libanaise. Sa famille a fait fortune sous l’Empire Ottoman il y a plus d’un siècle, en facilitant le Quelques chiffres commerce entre , Alep, Alexandrie et .

• Joseph grandit à Beyrouth jusqu’en 1952, puis émigre au Brésil avec sa famille. • C’est en 1955 que son père Jacob fonde à São Paulo et commence ses • 3 filiales indépendantes : premières opérations brésiliennes. • -Banco Safra SA au Brésil • -J Safra National à New York Une année plus tard seulement, l’ainé de la fratrie Safra, Edmond, part pour Genève • -J Safra Sarasin à Genêve où il fonde la Banque du commerce et du développement qui devient bientôt la principale source de richesse de l’empire Safra. Elle possède déjà 5 milliards de • Revenu net en 2015 : +6,9% soit 500 mio $ dollars en actifs au milieu des années 1980. se dirige vers les Etats- • Safra National gère 14,2 Unis où il crée une autre institution toute aussi réussie, la Republic National de • Md$ d’actifs finSão 2015 Paulo New York qu’il vendra en 1999 à HSBC. Siège social à S’en suit une série de frasques concernant sa vie privée et celle de son épouse Lily (elle fut soupconnée d’avoir assassiné son mari à Monaco en 1999) qui incita Joseph Safra à sortir de l’ombre pour finalement reprendre en main l’ensemble de l’empire Safra au décès de son frère.

En 2013 ses activités prennent un nouveau tournant avec l’acquisition de 50% de Chiquita (un des plus grands producteurs de bananes au monde) et en 2014 il ajoute l’immobilier à son portefeuille en acquérant le célèbre gratte-ciel « Gherkin » de Londres. Rien ne semble l’arrêter puisqu’il achète également la même année la banque Suisse Sarasin pour 1,1 milliard de dollars et pour 285 millions de dollars de Les banques bureaux sur la Madison Avenue à New York. au Brésil Aujourd’hui le consortium bancaire que dirige Joseph Safra opère dans 19 pays. • Au travers de ses principales filiales brésiliennes (Banco Safra de Investimento • Croissance des prêts S.A., Safra Leasing S.A, Arrendamento Mercantil, Safra Seguros Gerais S.A., Safra personnels en 2016 : 3,2% Vida e Previdência S.A., Safra Distribuidora de Títulos e Valores Mobiliários et Safra • L’encours des prêts totaux Corretora de Valores e Câmbio Ltda.) le groupe s’étend bien au-delà de l’activité a triplé en 10 ans Plus de la moitié du de prêt traditionnel et couvre aussi le leasing, les émissions de titres, la gestion marché bancaire est de fonds d’investissement, le courtage, l’assurance, le financement de trésorerie et détenu par l’état d’opérations commerciales, ainsi que les cartes bancaires.

En 2016, Joseph Safra est accusé de corruption et d’évasion fiscale portant sur un montant de 500 millions de dollars visant à réduire la dette fiscale de la banque, mais la cour fédérale brésilienne abandonne les poursuites contre le banquier Sources : Recherche Gemway Assets, milliardaire. Tout porte à croire que l’empire Safra a encore de beaux jours devant Forbes, Bloomberg lui.

Les noms de sociétés sont donnés à titre d’exemples, ni leur présence dans le portefeuille, ni leur performance ne sont garanties. Le présent document est publié à titre d’information uniquement. Il ne constitue ni un document contractuel, ni une incitation à l’investissement. Il est destiné à des investisseurs professionnels et ne peut être diffusé à un tiers sans accord préalable de Gemway Assets SAS. GemEquity est majoritairement investi en actions et présente un risque de perte en capital. Pour plus d’informations sur GemEquity, vous pouvez contacter votre interlocuteur habituel et vous référer au DICI sur www.gemway.com.