Délégation « Lacs »

Plan de gestion du marais de Chautagne

Communes de , , .

CONTEXTE ET PARTENARIAT ENTRE LES DEUX CONSERVATOIRES

Au nord du , le marais de Chautagne constitue un ensemble d’exception en termes de paysage comme de biodiversité, en témoignent ses classements au titre des sites en 1937 et sa désignation au titre du réseau européen Natura 2000 (site FR8201771 et FR8212004 : Ensemble lac du Bourget – Chautagne – Rhône) et dans le réseau international de sauvegarde des zones humides RAMSAR (site lac du Bourget – Marais de Chautagne).

Le Conservatoire du littoral est un établissement public de l’Etat, créé en 1975, dont la vocation première est la protection du littoral maritime et des rives des grands lacs de (plus de 1000 ha) par de l’acquisition foncière.

Le Conservatoire du littoral est intervenu dès 1980 pour assurer la préservation des espaces naturels les plus importants, au nord et au sud du lac (marais de Chautagne, Domaine de Buttet et Terre Nue). En 2010, l’Etat a reconnu la nécessité de mettre en place une protection particulière au niveau des roselières lacustres du lac, milieux relictuels en constante régression depuis le milieu du XXe siècle. Des conventions d’attribution ont donc été signées le 15 juin 2010, visant à attribuer au Conservatoire du littoral certaines portions de domaine public fluvial afin de préserver les roselières.

Le Conservatoire d’espaces naturels de (CEN Savoie) a été créé en 1991. Il est agréé au titre de l’environnement (arrêté du 10 août 1995) et bénéficie d'un agrément conjoint de l'État et de la Région Rhône-Alpes au titre de l'article L.414-11 du code de l'environnement (arrêté du 4 avril 2013). Son conseil d’administration est composé d’élus (conseil général et communes), d’associations de protection de la nature, d’Etablissements publics, de l’Etat et de personnes qualifiées. Depuis sa création, son implication sur la zone littorale du lac du Bourget n’a cessé de croître, avec en point d’orgue la réalisation d’un programme LIFE de 1999 à 2002, visant notamment à restaurer le patrimoine de roselières lacustres. Gestionnaire de plus de 1 500 ha dans le département de la Savoie, le CEN Savoie assure également la maîtrise d’ouvrage de nombreuses actions de préservation et de gestion des milieux naturels remarquables dans le cadre du contrat de bassin versant du lac du Bourget.

Le CEN Savoie est gestionnaire des sites propriété du Conservatoire du littoral autour du lac du Bourget.

1

LE MARAIS DE CHAUTAGNE

Ce site est en grande partie tourbeux, témoin d’un immense lac post glaciaire ; la partie longeant le Rhône est limoneuse suite aux crues passées Il est composé d’une mosaïque de prairies, de boisements humides, de mares, qui se prolongent par des roselières terrestres et aquatiques sur le littoral du lac du Bourget. Le marais s’étend sur environ 2000 ha, dont une moitié est restée naturelle : - boisements (aulnaies-frênaie d’une part, plantations de peupliers d’autre-part, dont une partie en forêt domaniale en voie de renaturation), - prairies humides entretenue par contrats agro-environnementaux (présence de 5 espèces de papillons d’importance européenne), - roselières terrestres plus ou moins embroussaillées.

L’atout naturaliste de cet ensemble lui vient aussi de sa situation sur un axe majeur de migration des oiseaux entre le nord et le sud de l’Europe. Enfin, depuis le début des années 2000, cet espace naturel est le support d’un programme de réintroduction de la cistude d’Europe, tortue protégée dont ne réside qu’un seul noyau de population en Rhône-Alpes (Nord Isère).

OBJET DU STAGE : CONTRIBUTION A LA REDACTION D’UN PLAN DE GESTION

Comme sur tous les sites propriété du Conservatoire du littoral dont la taille et les enjeux le justifient, l’ensemble des marais de Chautagne nécessite la rédaction d’un plan de gestion, qui comprendra un diagnostic du territoire, identifiera les principaux enjeux et proposera un plan d’actions. La méthodologie utilisée s’inspirera notamment des consignes relatives à la rédaction des plans de gestion des réserves naturelles nationales.

Ce plan de gestion concernera l’ensemble des milieux naturels, tout en intégrant les dynamiques territoriales en cours à savoir notamment : - la renaturation d’une ex-parcelle de maïsiculture de 60 ha, - une réflexion sur l’évolution des usages (expérimentation d’agro-foresterie, valorisation du milieu naturel), - stratégie foncière de préservation des forêts alluviales naturelles, - plan de restauration des berges du canal de Savières, - La réflexion en cours sur la trame verte et bleue, - PLui, Scot, document d’objectifs du site Natura 2000. Ce plan de gestion sera rédigé sur la base des connaissances et des documents de gestion d’ores et déjà élaborés par le CEN Savoie, qui seront complétés pendant le stage.

La rédaction de ce plan de gestion fait l’objet de la proposition de stage. Le travail à réaliser comprendra les points suivants :

- Diagnostic du site : point sur les éléments disponibles au niveau écologique, géologique, hydrologique mais aussi en termes d’usages, d’aménagement du territoire, de tourisme, et d’économie locale ; si besoin mettre en place des relevés de terrain complémentaires.

- Définition des principaux enjeux à partir des éléments du diagnostic - Proposition d’objectifs de gestion - Proposition d’actions à mettre en place pour atteindre les objectifs de gestion (sous forme de fiches actions précises et détaillées)

Le travail sera réalisé en partenariat étroit avec le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie (CEN Savoie).

2

DEROULEMENT DU STAGE

Le stage s’articulera en plusieurs phases, correspondant aux principaux chapitres du plan de gestion :

• Diagnostic - Phase de terrain - Rencontres avec les partenaires techniques et institutionnels - Travail important de synthèse de la documentation existante - Rendu écrit et oral aux différents partenaires

• Définition des enjeux et proposition d’objectifs de gestion - Travail de rédaction - Rencontres complémentaires avec les partenaires - Rendu écrit et oral aux différents partenaires

• Proposition d’actions - Travail de rédaction - Rendu écrit et oral aux différents partenaires

Le stage sera encadré par le Conservatoire du littoral avec l’appui technique du Conservatoire d’espaces naturels de Savoie.

CONDITIONS

er Durée - 6 mois à compter du 1 mars 2019, stage pour un étudiant

bureau disponible dans les locaux de la délégation Lacs au Bourget-du-Lac Conditions - ordinateur fixe à disposition dans les locaux du Conservatoire du littoral matérielles - - pas d’hébergement prévu

Formation - niveau MASTER 2 ou école d’ingénieur

- connaissances naturalistes et en gestion des milieux naturels - notions sur la méthodologie de rédaction des plans de gestion des milieux naturels - connaissances en aménagement du territoire appréciées Compétences - bonne pratique du SIG (système d’information géographique) : Qgis, Arcgis - autonomie et convivialité - capacité d’organisation - bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles

indemnité mensuelle selon les règles en vigueur Indemnité de - remboursement des frais de déplacement dans les conditions du décret n° 2006- stage - 781du 3 juillet 2006

Conditions nécessité de disposer d’un véhicule personnel particulières -

3

Frank HORON – Chargé de mission Alpes du Nord - Jura lacs – 18 allée du lac Saint- André – 73 382 BOURGET-DU-LAC ligne directe : 06 74 93 09 21 standard : 04 79 60 76 30 courriel : [email protected]

Contacts André MIQUET – Chargé du Pôle scientifique CEN Savoie - Le Prieuré – 73 372 LE BOURGET-DU-LAC ligne directe : 04 79 44 44 49 standard : 04 79 25 20 32 courriel : [email protected]

Dépôt des candidatures : Un CV + lettre de motivation doivent être envoyés au Conservatoire du littoral (délégation Lacs) par courriel ou par courrier. Une copie sera également adressée par courriel au CEN à l’attention d’André Miquet.

Date limite de candidature : 30 novembre 2018

4