56803 V. 4 Inondations du 1er Septembre 2009 au Burkina Faso Evaluation des dommages, pertes et besoins de construction, de reconstruction et de relèvement Public Disclosure Authorized

Annexe 3 : Rapport Sectoriel Education Public Disclosure Authorized

Public Disclosure Authorized

Report No : 56803-BF

Novembre 2009

Evaluation conjointe du 19 Octobre au 6 Novembre 2009 Rapport Définitif Public Disclosure Authorized

SOMMAIRE

I. SITUATION PREALABLE PERTINENTE ...... 1

II. DESCRIPTION BREVE DES EFFETS DE L’INONDATION ...... 3

III. DESCRIPTION DES DOMMAGES ...... 4

IV. DESCRIPTION DES PERTES ...... 4

4.1. La Déperdition Scolaire ...... 4

4.2. Le Retard dans l’exécution des programmes scolaires ...... 5

4.3. La Baisse des effectifs au privé ...... 5

4.4. La Baisse des recettes des Associations des Parents d’Elèves ...... 5

V. SOMMAIRE...... 6

5.1. Dommages ...... 6

VI. BESOINS ...... 6

ANNEXE ...... 7 I. SITUATION PREALABLE PERTINENTE

L’éducation, l’alphabétisation, la formation et le développement des connaissances à la base constituent des passages obligés pour le développement socio-économique durable. Aussi, notre pays a-t-il souscrit aux objectifs du millénaire pour le développement et s’est fixé pour principaux objectifs de politique éducative d’atteindre à la fin de la prochaine décennie la scolarisation primaire universelle, ainsi que la réduction de l’analphabétisme. Avec moins d’un enfant sur deux qui achève le cycle primaire et moins d’un tiers des adultes alphabétisés, le défi majeur que le pays doit relever est de parvenir, avec des ressources assez limitées, à satisfaire quantitativement et qualitativement la demande d’éducation pour l’atteinte de ces Objectifs.

Pour y parvenir et en lien avec les objectifs du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté, le Gouvernement du Burkina Faso met en œuvre depuis 2002 un Plan Décennal de Développement de l’Education de Base (PDDEB) en trois phases avec l’appui des partenaires au développement.

Le Gouvernement a également entamé en 2006 une réforme en profondeur du système éducatif qui se caractérise par entre autres principes : l’obligation scolaire pour la tranche d’âge de 6 à 16 ans, l’ouverture de passerelles entre les sous systèmes formel et non formel, l’enseignement général et la formation professionnelle, la recomposition de nouveaux cycles terminaux, le basculement progressif du dispositif actuel de l’enseignement supérieur vers le système LMD, etc..

Cette vision est conforme aux objectifs de la scolarisation universelle dans la perspective de l’atteinte des OMD. L’objectif de la réforme est de rendre le système éducatif plus cohérent, plus fonctionnel et plus adapté aux besoins de développement socio-économiques et culturels du pays.

Les choix stratégiques opérés prennent en compte la volonté de réforme du système éducatif et le processus de décentralisation avec comme défis majeurs :

. l’élargissement de l’éducation de base conformément aux dispositions de la loi d’orientation qui stipule que l’éducation de base concerne les enfants de trois à seize ans et le respect du principe de la gratuité de l’éducation ; . l’accélération de la mise en place des infrastructures éducatives et leur équipement en adéquation avec la demande ; . l’amélioration de la qualité, de la pertinence et de l’efficacité de l’éducation de base par la rénovation des curricula et le respect effectif du temps d’apprentissage prescrit; . l’amélioration de la prise de décision par la mise en place d'un dispositif d’information, de suivi et d’évaluation et par le développement des technologies de l’information et de la communication; . une assistance au renforcement des capacités des collectivités locales et des communautés à la base dans la gestion des actions d’éducation de base ;

1

. la mobilisation des ressources financières et leur transformation en résultats ; . l’appropriation du système de gestion par les principaux acteurs ; . l’amélioration de la gestion et de la formation des enseignants ; . l’amélioration de la performance globale du système éducatif ; . l’amélioration de la performance de la dépense publique.

La mise en œuvre de cette stratégie a permis d’atteindre les résultats tangibles suivants : Le nombre de salles de classe fonctionnelle est passé de 28 925 en 2006-2007 à 31 809 en 2007-2008 soit une progression de 10%.

Le processus d’expansion de l’offre éducative enclenché depuis le démarrage de la mise en œuvre du PDDEB se maintient.

Les provinces prioritaires augmentent leur part d’un peu plus de un point par rapport à 2006- 2007 tandis qu’entre le milieu urbain et le milieu rural la répartition reste la même soit respectivement 27,9% et 72,1%.

Comparativement à l’année scolaire 2000-2001, 14 353 nouvelles classes se sont ajoutées à l’existant soit un accroissement relatif de 82,2%. Le nombre de salles de classes croît plus vite dans les provinces prioritaires et le milieu rural.

Sur les 8 778 écoles recensées en 2007-2008, 58,1% sont incomplètes et 58% n’ont pas accès à l’eau potable dans leur domaine. Le pourcentage des écoles incomplètes a connu une augmentation de 0,9 point dû probablement à la poursuite de l’expansion scolaire. Le pourcentage des écoles sans eau potable a par contre connu une baisse de 1,4 points par rapport à l’année précédente. Le pourcentage d’écoles sans eau recule donc de 8 points comparativement 2000-2001. Ce résultat est obtenu grâce à des efforts soutenus et au choix stratégique qui intègre l’équipement en forage dans les plans de constructions des écoles. Les efforts de régularisation des infrastructures scolaires aux normes fixées dans le cadre du PDDEB ont permis la mise en norme d’anciennes écoles conduisant à une baisse globale de l’indicateur.

Cependant, la proportion des salles de classes en mauvais état n’a pas régressé par rapport à 2006-2007 (10% contre 9,9%). Par rapport à 2000-2001, elle a augmenté de 4 points. Les difficultés persistantes dans la réalisation des infrastructures scolaires et le rythme d’ouvertures de nouvelles classes sont autant de facteurs qui maintiennent le niveau de l’indicateur.

Le manque de tables bancs continue de peser sur les conditions d’accueil des élèves. Le déficit en places assises qui n’était que de 11,3% en 2001-2002 atteint aujourd’hui 21,1% soit plus d’un élève sur 5.

Pour ce qui concerne les infrastructures scolaires, il est à noter que certaines sont construites depuis l’époque coloniale et ont subi le poids de l’âge. En raison de la forte demande scolaire,

2 d’autres ont été construite sans garantie de résistance face aux grandes catastrophes naturelles, par les populations locales et sont souvent situées dans des zones inondables.

Malgré ces efforts, le Burkina Faso demeure classé parmi les pays à faible niveau de scolarisation et d’alphabétisation de la sous région de l’Afrique de l’ouest. C’est dans ce contexte d’effort généralisé que la catastrophe du 1er septembre est survenue mettant les élèves, les parents d’élèves et le département chargé de l’éducation dans une situation de désespoir.

II. DESCRIPTION BREVE DES EFFETS DE L’INONDATION

Le secteur de l’éducation a été fortement touché suite à la pluie diluvienne survenue le 1er septembre 2009. Le constat des dégâts occasionnés lors de cette catastrophe peut être fait à partir de l’état des infrastructures éducatives, des équipements, des fournitures ainsi que des vivres destinés à la cantine scolaire.

Ainsi, plusieurs bâtiments se sont écroulés ou ont subit des dommages importants comme les mûrs fendillés ou les toits emportés dus aux vents violents ou aux eaux qui sont montées à des niveaux jamais égalés. Les écoles construites en paillotes ont été purement et simplement emportées par le vent.

Les équipements de certaines écoles se sont totalement détériorés sous les gravas des bâtiments écroulés.

De même, les fournitures scolaires généralement conservées dans les magasins des écoles pour être distribuées gratuitement aux élèves ont été détériorées par les eaux.

Une partie des vivres des magasins de la direction chargée de la gestion des cantines scolaires des écoles du pays a été touchée par les eaux et jugée impropre à la consommation par des experts commis à l’expertise.

A ces effets du sinistre, il faut ajouter que les écoles ont servi de lieux d’hébergement pour les sinistrés aux premières heures de la catastrophe.

Cette situation a occasionnée la destruction du matériel et du mobilier des classes occupées et un état d’insalubrité des lieux ce qui a nécessité des travaux de désinfection de ces écoles.

De même, la panique et la psychose qui a gagné les parents d’élèves, a également affecté psychologiquement les élèves dont la scolarité nécessité une prise en charge particulière.

3

III. DESCRIPTION DES DOMMAGES

En ce qui concerne la situation des régions touchées par les inondations, les huit régions prises en compte par le présent rapport, fait ressortir que sur un total de 4 988 écoles, 351 ont été endommagées soit un taux de 7,03%. Les besoins pour réhabiliter ou reconstruire ces infrastructures peuvent être estimés provisoirement à environ un milliard cinq cent quarante deux millions quatre cent quatre vingt mille six cent seize (1 542 480 616) F CFA.

Au niveau des élèves les données dont nous disposons indiquent 38 008 élèves sinistrés au niveau de la région du centre, soit un taux de 16,30% de la population scolaire régionale.

Quant aux autres régions, le nombre d’élèves sinistrés n’a pas pu être estimé avec précision à ce jour.

Le mobilier scolaire a été fortement détérioré par les eaux des inondations ou suite à la manipulation des familles sinistrées qui étaient hébergées dans les écoles. Ces dommages peuvent être estimés à environ cent quatre vingt dix millions trois cent soixante mille (190 360 000) F CFA.

Les vivres destinés à la cantine scolaire ont été endommagés. Ils se repartissent comme suit : 50,9 tonnes de riz, 0,54 tonnes d’huile d’une valeur totale de vingt millions sept cent trente huit mille (20 738 000) F CFA.

Les fournitures scolaires et les matériels didactiques conservés dans les magasins des écoles et destinés à l’utilisation des élèves et des maîtres ont été grandement endommagés.

Les élèves ont aussi perdus leurs fournitures scolaires dans les encombres de leurs domiciles. La valeur des fournitures des écoles est estimée à sept cent quatre vingt millions huit cent trente cinq mille (780 835 000) F CFA.

IV. DESCRIPTION DES PERTES

Au niveau de l’éducation, l’évaluation des pertes en termes de monnaie est très délicate à certains niveaux en raison du caractère social du secteur.

Cependant nous notons que les inondations du 1er septembre ont causées des désastres socio- économiques dans les familles sinistrées. Au nombre des pertes on peut citer :

4.1. La Déperdition Scolaire

On enregistre actuellement des mouvements des ménages qui influent sur le système éducatif. En effet, certaines familles sont retournées au village, d’autres se sont déplacées pour se

4 réinstaller ailleurs et, avec l’état de dénuement dans lequel elles se trouvent, beaucoup d’enfants risquent de ne pas être inscrits dans les écoles des localités où résident leurs parents.

Les larges effectifs des classes situées dans les quartiers populaires constituent aussi un obstacle d’accès pour les élèves déplacés.

Bien que n’ayant pas de données quantifiées sur ce phénomène qui est réel, nous appréhendons un fort taux de déperdition au cours de cette année scolaire 2009-2010. Il serait souhaitable qu’un recensement exhaustif de ces cas soit fait en vue d’y apporter les solutions appropriées.

4.2. Le Retard dans l’exécution des programmes scolaires

Bien que les inondations soient survenues en période de vacances scolaires, l’occupation des salles de classe par les sinistrés n’a pas permis un début effectif des cours le vendredi 2 octobre 2009 dans toutes les écoles du pays. A l’issue du départ des sinistrés, il a fallu un temps pour la désinfection et la réfection de certaines écoles. D’autres travaux de restauration jugés importants vont même nécessiter une durée de trois semaines. Les écoles sous paillotes ont été complètement endommagées et ont nécessité des aménagements de fortune sous des arbres. Cet état de fait a occasionné un démarrage tardif des cours.

4.3. La Baisse des effectifs au privé

Dans la commune de Ouagadougou notamment, une baisse des effectifs des écoles privées situées dans les zones inondées a été constatée. Les familles ayant tout perdu dans les inondations ne sont plus à mêmes de faire face aux frais de scolarité de leurs enfants dans le privé. Elles préfèrent les y retirer pour les réinscrire dans les écoles publiques qui sont gratuites; c’est le cas de l’école KINDE OMAR sise au secteur 12 de Ouagadougou qui menace de fermer pour insuffisance d’effectif.

4.4. La Baisse des recettes des Associations des Parents d’Elèves

Les parents d’élèves relevant des quartiers où les écoles ont été inondées sont dans une situation de précarité matérielle et financière telle qu’ils ne sont plus en mesure de verser les cotisations de l’Association des Parents d’Elèves (APE). C’est bien pourtant cette structure qui appui fortement le fonctionnement des écoles et des lycées et collèges. Cette situation freine le bon fonctionnement des écoles sinistrées. Les écoles concernées doivent être identifiées et subventionnées.

5

V. SOMMAIRE

5.1. Dommages

Descriptions Nombre Montant Public Privé / Quantité total (FCFA) (FCFA) (FCFA) Infrastructures (reconstruction ou 351 1 542 480 616 1 542 480 616 0 réhabilitation) Mobilier scolaire 190 360 000 190 360 000 0 50,9 t de riz Vivres de la cantine scolaire et 0,54 t 20 738 000 20 738 000 0 d'huile Fournitures scolaires des 780 835 000 780 835 000 0 élèves TOTAL 2 534 413 616 2 534 413 616 0

VI. BESOINS

Description des projets AN I AN II AN III COUT TOTAL (FCFA) Réfection/réhabilitation 819 990 308 819 990 308 - 1 639 980 616 infrastructures éducatives

Equipement en mobiliers 130 360 000 - 130 360 000

Dotation en kits scolaires et 390 417 675 390 417 675 - 780 835 350 matériel didactique

Formation 19 467 000 - 19 467 000

Frais de scolarité et 330 065 000 330 065 000 - 660 130 000 cotisation APE

Cantines scolaires (5 mois pour communes de 1 558 138 000 - 1 558 138 000 Ouagadougou, de Komsilga et Saaba)

TOTAL 3 248 437 983 1 540 472 983 - 4 788 910 966

6

ANNEXE

Nbre CEB/ NATURE DES Coût écoles REGIONS PROVINCES Ardissemt ECOLES DEGATS estimé BOUCLE SOUROU Toiture en très mauvais 1 MOUHOUN Dî Dî "A" état pour 3 classes 3 000 000 2 Kiembara Dio Toiture endommagée 3 000 000

2 Total SOUROU 6 000 000 1 NAYALA Yé Yé "A" 3 classes 3 000 000 1 classe écroulée, toit

2 Toma Tô école décoiffé 6 500 000 3 Toma Toma Sud 3 classes 3 000 000 4 Toma Koin "B" 1 classe, 1 logement 3 500 000 5 Toma Zouma "A" 1 classe 2 500 000 6 Gassan Sourou "B" 3 classes 6 000 000 7 Gassan Gassan "B" 2 classes 4 000 000 8 Gassan Djimbara 3 logements 6 000 000 9 Gassan Labane 1 logement 2 000 000 10 Yaba Tosson 3 classes, 3 logements 7 000 000 Réfection; mûrs d'une 11 Djin salle de classe fissurés 4 422 000 Toma Toiture d'une salle

12 Centre A2 endommagée 4 422 000 Mûrs d'un bâtiment à 3

13 Yaba 1 classes écroulées 4 422 000 une salle de classe en

14 Mélou banco décoiffée 4 422 000 15 Yaba II 3 classes 6 000 000

15 Total NAYALA 67 188 000 1 BALES Fara Fara "B" Toiture de 3 classes 3 000 000 2 Fara Koumbia Auvent de 3 classes 1 000 000 Murs et toiture de 3

3 Bagassi Pahin classes 4 200 000 4 Bagassi Sayaro Toiture de 3 classes 3 000 000 5 Bagassi Sipohin Toiture de 3 classes 3 000 000

5 Total BALES 14 200 000 Kombori- KOSSI 1 Barani Koura 1 classe 2 000 000 2 Djibasso Kiémé 3 classe 6 000 000 3 Nouna 4 Sériba 3 classe 6 000 000 4 Nouna 4 Koro 3 classe 6 000 000 5 Nouna 4 Mourdié 3 classe 6 000 000 Bomboroku

6 y Mariasso 3 classe 6 000 000 Bomboroku

7 y Banakoro 1 classe 2 000 000

7 Total KOSSI 34 000 000

7

TOTAL BOUCLE DU 29 MOUHOUN 121 388 000 CENTRE - SANGUIE 1 OUEST Didyr Didyr B 2 classes decoiffées 4 000 000 Murs fendillés,

2 Didyr Pouni-Nord charpente touchée 4 000 000 Pouni- Mauvaise construction

3 Zawara Tita B mur fissuré 2 500 000 Total

3 SANGUIE 10 500 000 Toiture de l'école et BOULKIEMDE Koudougou celle de 2 logements 1 IV Sesséné emportée 4 600 000 Toiture CM2 et celle de Koudougou cuisine entièrement 2 IV Nayalgué A démolie 2 000 000 Toiture d'une salle de classe et celle du 3 Imasgo Parwiguin magasin emporté 1 500 000 Toiture emportée, murs

4 Siglé Bologo fendillé 4 000 000 Total

4 BOULKIEMDE 12 100 000 Ecole Centre de Ecole à 3 Classes :

Nébiélianay Tôle perforée, chevrons 1 SISSILI Sylly ou brisés, murs détériorés. 4 750 000

1 Total SISSILI 4 750 000

TOTAL CENTRE- 8 OUEST 27 350 000 CENTRE Toiture,couverture mur, 1 SUD BAZEGA Saponé II Yansaré sol, peinture 4 500 000

1 Total BAZEGA 4 500 000 1 NAHOURI Pô I Centre A Mur,sol, peinture 2 500 000 NAHOURI Tiébélé Toungou Reconstruction 23 250 000 Tiébélé Toiture,couverture mur,

2 NAHOURI Tiébélé Centre sol, peinture 3 500 000 Toiture,couverture mur,

3 NAHOURI Tiébélé Boungou sol, peinture 3 500 000 Toiture,couverture mur,

4 NAHOURI Ziou/Zecco Guian sol, peinture 3 500 000 Total

4 NAHOURI 36 250 000

TOTAL 4 CENTRE -SUD 40 750 000 Pampango EST GOURMA 1 Diapangou u Tôles emportées 3 000 000 2 Diapangou Bahamma Reconstruction 23 250 000 Oubrinou

3 Matiakoali (ES) Toit fissuré et affaibli 3 000 000 4 Tibga Youkin Charpente détruite 4 000 000

8

Total

4 GOURMA 33 250 000 Toiture endommagée, GNAGNA Komonga murs largement 1 Bogandé I (ES) fissurés 3 500 000 Toiture endommagée, Tougou murs largement 2 Bogandé I (ES) fissurés 3 500 000 Toiture endommagée, murs largement 3 Bogandé I Sorga (ES) fissurés 3 500 000 Toiture endommagée, murs largement 4 Bogandé I Dapili 'ES) fissurés 3 500 000 5 Bogandé I Nindangou Murs fissurés 2 500 000 6 Bogandé I Komoissi Murs fissurés 2 500 000 7 Bogandé II Gninpieli Murs fissurés 2 500 000 8 Bogandé II Kottia Murs fissurés 2 500 000 9 Libtougou Kokou Murs fissurés 2 500 000 Total

9 GNAGNA 26 500 000 Koinga Toiture, sol et TAPOA 1 Botou (ES) ouvertures 3 500 000 Toiture, sol et

2 Kantchari Tialboanga ouvertures 3 500 000 Toiture, sol et

3 Kantchari Diankonli ouvertures 3 500 000 Toiture, sol et

4 Kantchari Sakoani ouvertures 3 500 000 Murs délabrés et toiture

5 Partiaga Doubtchari emportées 4 500 000 Murs délabrés et toiture

6 Partiaga Léopadi emportées 4 500 000 Murs délabrés et toiture

7 Partiaga Payenga emportées 4 500 000 Murs délabrés et toiture

8 Tansarga Katéla (ES) emportées 4 500 000 Murs délabrés et toiture

9 Tansarga Bandio (Es) emportées 4 500 000 Natougou Murs délabrés et toiture

10 Tansarga (ES) emportées 4 500 000 Kabdari Murs délabrés et toiture

11 Tansarga (ES) emportées 4 500 000 Total

11 TAPOA 45 500 000

24 TOTAL EST 105 250 000 CENTRE- BAM 1 NORD Rollo Pogoro Toit décoiffé 3 000 000

1 Total BAM 3 000 000 NAMENTENG Dargo 1 A Yélembiou Réfection 4 500 000 2 Boala Bourba Réfection 4 500 000 Wilboum

3 (Bright) Réfection 4 500 000

9

4 Boulsa II Gounga Réfection 1 500 000 5 Dakiskiema Réfection 4 500 000 6 Tougouri Abkengo Réfection 4 500 000 7 Boulsa II Tilga Réfection 4 500 000 Zéguédéghi

8 n Badnogo Réfection 4 500 000 Total NAMENTEN GA 33 000 000 Détérioration de l'école SANMATENTA Barsalogho Yirgou 1 salle de classe 1 décoiffée 1 500 000 salles de classes Goenega 2 endomagées 4 500 000 Secteur N°4 salles de classes 3 Barsalogho endomagées 4 500 000 salles de classes Kassaye 4 endomagées 4 500 000 salles de classes Yirgou 5 endomagées 4 500 000 Boussouma salles de classes Boulsin 6 II endomagées 4 500 000 salles de classes Dablo Tamsin 7 endomagées 4 500 000 Kouim salles de classes Kaya 1 8 Kouli endomagées 4 500 000 Kaya II Namsigui Trois toles de la cuisine 9 envolées, logt admnistr 4 500 000 Le CE1 touché des IPN arrachées la moitié de Pampa la toiture repliée sur 10 l'autre mur fissuré 3 500 000 salles de classes Napalgué 11 endomagées 4 500 000 salles de classes

12 Koulogo endomagées 4 500 000 salles de classes

13 Delga endomagées 4 500 000 salles de classes

14 Dem endomagées 4 500 000 Nongfaïré

15 Mossi Latrines 1 000 000 salles de classes

16 Korsimoro Ilartenga endomagées 4 500 000 salles de classes

17 Nimpoui endomagées 4 500 000 Logements

18 IMIOUGOU administratifs 4 500 000 salles de classes

19 Tansogho endomagées 4 500 000 salles de classes

20 Noungou endomagées 4 500 000 salles de classes Zaïbtenga 21 endomagées 4 500 000 Mané Konlebsé Endommagement de 22 toiture de l'école 2 1 500 000

10

salles de classe endommagées Endommagement de toiture de l'école 2 Mané Yabo salles de classe 23 endommagées 1 500 000 salles de classes Pensa Yalgo 24 endomagées 4 500 000 salles de classes Doro 25 endomagées 4 500 000 Logt admn et salles de Pissila Issaogo 26 classe 6 500 000 wintoukouil Logt admn et salles de

27 ga classe 6 500 000 Logt admn et salles de Solomnoré 28 classe 6 500 000 salles de classes Ouanobian 29 endomagées 4 500 000 Pissila salles de classes

30 Application endomagées 4 500 000 salles de classes Goema 31 endomagées 4 500 000 Logements Tebere 32 administratifs 2 000 000 Inspection 33 Bureau 4 500 000 Total SANMATE NGA 138 500 000 TOTAL CENTRE- 42 NORD 174 500 000 PLATEAU Tiguimkoa OUBRITENGA Dapelogo Batiment complètement 1 CENTRAL mba décoiffé 3 500 000 Dapelogo Dapelogo 2 "A" Toitures endommagées 2 500 000 Ourgou- Somdé 3 Manega Toitures endommagées 2 500 000 Ourgou- Complètement Sabsin 4 Manega décoiffés 3 500 000 Ourgou- Sidogo 5 Manega Toitures endommagées 2 500 000 Ourgou- Tambogo 6 Manega Toitures endommagées 2 500 000 Ourgou- Bouktenga 7 Manega Toitures endommagées 2 500 000 Pendemten Complètement Zitenga 8 ga décoiffés 3 500 000 Tankouang Zitenga 9 a Toitures endommagées 2 500 000 10 Zitenga Saadba 2 Toitures endommagées 2 500 000 Nioniopalo Zitenga 11 go Toitures endommagées 2 500 000 12 Zitenga Bagtenga Toitures endommagées 2 500 000 Complètement Zitenga Tampelga 13 endommagés 3 500 000 Total

13 OUBRITEN 36 500 000

11

GA

GANZOURGO

1 U Boudry Boena A Reconstruction 23 250 000 2 Boudry I Boudry "A" Terrasse endommagée 1 500 000 Toiture et auvent

3 Boudry I Pousghin endommagée 3 000 000 4 Boudry I Nédogo "A" Toiture endommagée 2 500 000 5 Boudry I Batiment de l'école 3 500 000 6 Boudry I Maninsé Batiment logement 1 500 000

7 Boudry I V3 Batiment logement 1 500 000 8 Boudry I Sankuissi Batiment logement 1 500 000 9 Boudry I Pousghin Etancheité 400 000 10 Boudry II Boéna "B" Toiture emportée 8 500 000 11 Boudry II Boéna "C" Ecole emportée 3 500 000 Toiture Classe

12 Boudry II Bourma emportée 1 000 000 13 Boudry II Limsèga Toiture endommagée 1 500 000 Mankarga

14 Boudry II V7 Batiment de l'école 3 500 000 Ouayalgui Toiture Classe

15 Boudry II V2 emportée 1 000 000 Ouayalgui

16 Boudry II V3 Murs fissurés 1 500 000 17 Toiture endommagée 2 500 000 Fatimateng

18 Méguet a Batiment de l'école 3 500 000 Kiétenga

19 Méguet Public Batiment de l'école 3 500 000 Nahoubé

20 Méguet ES Batiment de l'école 3 500 000 21 Méguet Batiment de l'école 3 500 000 22 Méguet Vinnogo Batiment de l'école 3 500 000 Bomboré

23 Mogtédo V1 Reconstruction 23 250 000 24 Mogtédo Mogtédo A Reconstruction 23 250 000 25 Mogtédo Mogtédo F Reconstruction 23 250 000 Mogtédo

26 Mogtédo V4 V5 Reconstruction 23 250 000 Nabmayao Toiture affectée, murs

27 I ghin fissurés 4 500 000 Toiture affectée, murs

28 Zorgho I ES fissurés 4 500 000 Batiments école et

29 Zorgho I Taga logement 4 500 000 30 Zorgho II Loundgo Toiture 2 500 000 Toiture affectée, murs

31 ES fissurés 4 500 000 Sankango Toiture affectée, murs

32 Salogo ES fissurés 4 500 000 Yamegteng Toiture affectée, murs

33 Salogo a fissurés 4 500 000 34 Salogo Toiture Classe 1 500 000

12

emportée 35 Zam Tamsé Toiture endommagée 2 500 000 36 Nobgtenga Batiment de l'école 3 500 000 Batiment école + toiture

37 Zoungou Ouavoussé logement 4 500 000 Wemyaogh

38 Zoungou in Batiment de l'école 3 500 000 39 Zoungou Toiture endommagée 2 500 000 40 Zoungou Tanghin Toiture endommagée 2 500 000 41 Zoungou Tansèga Toiture endommagée 2 500 000 42 Zoungou Zorbimba Toiture endommagée 2 500 000 43 Zoungou Zoungou Toiture endommagée 2 500 000 Total GANZOUG 43 OU 229 650 000 1 KOURWEOGO Boussé II Goundrin Toiture endommagée 2 500 000 2 Boussé II Sao Toiture endommagée 2 500 000 3 Boussé II Golmidou Toiture endommagée 2 500 000 4 Boussé II Koui Toiture endommagée 2 500 000 5 Laye Gandin Toiture endommagée 2 500 000 Laye

6 Laye Centre Toiture endommagée 2 500 000 7 Sourgoubila Bantogodo Toiture endommagée 2 500 000 8 Sourgoubila Zoundri Toiture endommagée 2 500 000 9 Sourgoubila Zigo Toiture endommagée 2 500 000 10 Sourgoubila Guèla Toiture endommagée 2 500 000 11 Sourgoubila Lao Toiture endommagée 2 500 000 12 Sourgoubila Sommassi Toiture endommagée 2 500 000 Nakamteng

13 Sourgoubila a Toiture endommagée 2 500 000 14 Toéghin Sandogo Reconstruction 23 250 000 15 Toéghin Guèla Toiture et fenêtres 3 500 000 Total 59 250 000 15 KOURWEO GO

TOTAL PLATEAU 71 CENTRAL 325 400 000 Destruction du toit de Centre Est Boulgou Komtoèga Dèga 1 l'école 3 000 000 2 Zabré Zabré A Reconstruction 23 250 000 Zabré II Bagré V8 Destruction du toit d'un 3 bâtiment à 3 classes. 3 000 000 Les tôles d'un bâtiment Guerma à 3 classes ont été 4 soulevées 3 000 000 Un bâtiment d'1 classe entièrement décoiffé, Zabré II Kourga II les tôles du logement 5 de maitre arrachées. 1 500 000 6 Landré Mur fendu et 4 tôles 800 000

13

arrachées 7 Zabré I Dango Reconstruction 23 250 000

Le bâtiment de 3 classes entièrement décoiffé, les tôles du logement d maitre 8 Zabré I Kipoura arrachées. 3 500 000 9 Garango Magourou Reconstruction 23 250 000

10 Garango Dissiam Reconstruction 23 250 000

Fissures du bâtiment et décollage des tôles, 2 11 Boussouma Nonka logements décoiffés. 6 500 000 Le bâtiment est fissuré et un côté du mur 12 Zabga détaché 2 500 000 Le toit du logement de

13 Zankougdo maitre arraché. 800 000 Total

13 BOULGOU 117 600 000 Dagamteng KOURITENGA Dialgaye 1 a Réfection 4 500 000 2 Gounghin Nioughin Toiture endommagée 2 500 000 3 Balkiou A Ecoulement par le toit 400 000 Pouytenga Nimpougo 4 II Toiture endommagée 2 500 000 Tensobteng Pistenga Murs et toiture 5 a endommagés 4 500 000 Total KOURITEN GA 14 400 000

TOTAL 17 CENTRE-EST 132 000 000 Kwamé 1 CENTRE KADIOGO Baskuy Réfection; Latrines N’kruma B écroulées 6 956 489 Kwamé 2 réfection bâtiement Est N’kruma A nord 1 622 520 Ouidi A et Réfection, Murs de 3 murs clôture écroulés 7 557 961 4 Ouidi B Réfection, bâtiments 5 413 104 Nemnin II Réfection bâtiment + 5 clôture 5 426 194 6 Nemnin III Réfection 2 598 960 7 Paspanga D Réfection 3 388 090 Larlé A & B Réfection totale, 165 m 8 Murs de clôture écroulés 18 734 485 Dapoya II Réfection totale, 527 m Mûrs de clôture 9 écroulés, Maison du gardien écroulée, 48 710 752

14

Bâtiment 3cl à réfectionner

10 Nemnin I Réfection 4 422 000 11 Désinfection/Assainisse Paspanga A ment/Restauration 2 000 000 12 Désinfection/Assainisse Paspanga B ment/Restauration 2 000 000 13 Désinfection/Assainisse Paspanga E ment/Restauration 2 000 000 Ecole de Réfection, Mûrs 14 l'Hôpital fissûrés 3 500 000

15 Franco Désinfection/Assainisse Arabe ment/Restauration 2 000 000 16 Baskuy Kindé Désinfection/Assainisse Oumar ment/Restauration 2 000 000 17 Kologh Désinfection/Assainisse Naba A ment/Restauration 2 000 000 18 Kologh Désinfection/Assainisse Naba B ment/Restauration 2 000 000 Kwamé 19 Désinfection/Assainisse N’kruma A ment/Restauration 2 000 000

20 Naba Désinfection/Assainisse Waksé A ment/Restauration 2 000 000

21 Naba Désinfection/Assainisse Waksé B ment/Restauration 2 000 000 22 Nongrémas Désinfection/Assainisse son ment/Restauration 2 000 000 23 Désinfection/Assainisse Norghin A ment/Restauration 2 000 000 24 Désinfection/Assainisse Norghin B ment/Restauration 2 000 000

25 Désinfection/Assainisse Sacré Cœur ment/Restauration 2 000 000 26 Samandin Désinfection/Assainisse A ment/Restauration 2 000 000

27 Samandin Désinfection/Assainisse B ment/Restauration 2 000 000 28 Samandin Désinfection/Assainisse C ment/Restauration 2 000 000 29 Samandin Désinfection/Assainisse D ment/Restauration 2 000 000 30 Samandin Désinfection/Assainisse E ment/Restauration 2 000 000 31 Nongtaaba Désinfection/Assainisse A ment/Restauration 2 000 000

15

32 Nongtaaba Désinfection/Assainisse B ment/Restauration 2 000 000 BILBALOG 197m de murs

33 O effondrés 11 820 000 Réfection, Toiture TANGZOUG 34 OU A endommagée 4 422 000 Désinfection/Assainisse TANGZOUG 35 OU B ment/Restauration 2 000 000 Désinfection/Assainisse KAMSONGH 36 IN B ment/Restauration 2 000 000 Clôtures de 2 logements de maître 37 KAMSONGH tombées,Toiture IN A endommagée 4 422 000 Réfection, Toiture TANGZOUG 38 OU C endommagée 4 422 000 Réfection, Toiture KAMSONGH 39 IN C endommagée 4 422 000 NAZEMSE Bogodogo 40 A TOIT ENDOMMAGE 4 422 000 NAZEMSE

41 B DESINFECTION 2 000 000 Réfection, toit WAOG endommagé et école 42 TAABA en mauvais état 5 635 000 Désinfection et latrines

43 EZAKA écroulées 3 000 000 DELWEND Désinfection et latrines

44 E écroulées 3 000 000 Désinfection et latrines 45 PATE écroulées, toiture D'OIE A 3classes endommagée 8 717 500 PATE Désinfection et latrines

46 D'OIE B écroulées 3 000 000 GUESWEN Désinfection et latrines

47 DE BALA écroulées 3 000 000 LAGAM 48 Bogodogo TAABA A et B Désinfection 4 000 000 Wemtenga

49 A et B Désinfection 4 000 000 Dassagho Réfection, Toiture

50 A endommagée 4 422 000 Réfection, Toiture endommagée,

51 Dassagho Remblayage compacté B de la cour 4 422 000 Réfection; Toiture 52 Dassagho endommagée, Latrines E écroulées 4 422 000 Dassagho Réfection, Toiture

53 F endommagée 4 422 000 Réfection, Fissûres 54 Sin-Yiri E dans le bâtiment 4 422 000 Faso Baara (structure

55 petite Réfection, Toitûre enfnace) endommagée 4 422 000

16

56 Kalgondin Désinfection/Assainisse C ment/Restauration 2 000 000 Groupe 57 d'Artillerie Désinfection/Assainisse A ment/Restauration Groupe 58 d'Artillerie Désinfection/Assainisse B ment/Restauration 8 992 500 Koubri 59 Namanegm Désinfection/Assainisse a ment/Restauration 2 000 000 Trame 60 d'cceuil A Désinfection/Assainisse et B ment/Restauration 4 000 000 61 Esther Désinfection/Assainisse Mixte ment/Restauration 2 000 000 62 Désinfection/Assainisse Karpalla ment/Restauration 2 000 000 Nongremas Tanghin Désinfection/Assainisse

63 som Barrage A ment/Restauration 2 000 000 Tanghin Désinfection/Assainisse

64 Barrage B ment/Restauration 2 000 000 Tanghin Désinfection/Assainisse

65 Barrage C ment/Restauration 2 000 000 Sambin Désinfection/Assainisse

66 Barrage A ment/Restauration 2 000 000 Désinfection/Assainisse

67 Manégré ment/Restauration 2 000 000 Koulwéoghi Désinfection/Assainisse

68 n ment/Restauration 2 000 000 Somgandé Désinfection/Assainisse

69 A ment/Restauration 2 000 000 Le Désinfection/Assainisse

70 Messager ment/Restauration 2 000 000 CEBNF

71 Sogodin Réfection 4 179 655 Nongremas CEBNF

72 som Sakoula Réfection 4 199 655 Réfection, 685m murs

73 Zogona A de la clôture écroulés Réfection, Mûrs de la

74 Zogona B clôture écroulés 41 040 000 75 Nioko II A Réfection 4 422 000 76 Nioko II B Réfection 3 737 980 Wayalghin Désinfection/Assainissem

77 A ent/Restauration 2 000 000 Wayalghin Désinfection/Assainissem

78 B ent/Restauration 2 000 000 Wayalghin Désinfection/Assainissem

79 C ent/Restauration 2 000 000 Wayalghin Désinfection/Assainissem

80 F ent/Restauration 2 000 001 Witooghin Désinfection/Assainissem 81 A et B ent/Restauration 4 000 000 Désinfection/Assainissem

82 Kossodo A ent/Restauration 2 000 000

17

Désinfection/Assainissem

83 Kossodo B ent/Restauration 2 000 000 Désinfection/Assainissem

84 Kossodo C ent/Restauration 2 000 000 Rayagwen Désinfection/Assainissem

85 dé ent/Restauration 2 000 000 Espoir 86 Wendwaog Désinfection/Assainissem a ent/Restauration 2 000 000 CEBNF

87 Nioko II Réfection 6 082 338 88 Signoghin Réfection 12 043 590 89 Kolokom A Réfection 6 748 010 90 Kolokom B Réfection 7 237 100 BOUDNOM

91 A Réfection 4 422 000 Réfection, Classes 92 Toécin A inondées, toiture endommagée Réfection, Classes 93 Toécin B inondées, toiture endommagée 9 720 000 Réfection, Classes

94 Toécin C inondées 4 422 000 Réfection, Classes

95 Silmiougou inondées 4 422 000 Désinfection/Assainissem Silminyiri 96 ent/Restauration 2 000 000 Désinfection/Assainisse

97 Yagma B ment/Restauration 2 000 000 Désinfection/Assainisse

98 Kilwin C ment/Restauration 2 000 000 Bawendson 99 Désinfection/Assainisse gré ment/Restauration 2 000 000 Réfection, Toit

100 KILWIN A endommagé 4 422 000 101 Désinfection/Assainisse KILWIN B ment/Restauration 2 000 000 102 Désinfection/Assainisse KILWIN D ment/Restauration 2 000 000 103 KOSSOGH Désinfection/Assainisse IN A et B ment/Restauration 4 000 000 104 KAMBOIN Désinfection/Assainisse SE B ment/Restauration 2 000 000 Réfection, Ecole SIGNONGHI 105 N D inondée 4 422 000 TAMPOUY

106 C Réfection 4 422 000 Toiture endommagée 107 Bassinko A bâtiment à 3 classes + et B magasin 4 875 500 Boulmiougo Steve Biko Désinfection/Assainissem

108 u A ent/Restauration 2 000 000 Steve Biko Désinfection/Assainissem

109 B ent/Restauration 2 000 000

18

Wend Désinfection/Assainissem

110 Kaoagdo ent/Restauration 2 000 000 Désinfection/Assainissem

111 Vénégré ent/Restauration 2 000 000 Cissin Boulmiougo Pilote A (2 112 u bâtiments) Réfection 18 411 180 Patrice

113 Lumoumba Réfection 4 422 000 Georges 114 Namoano Désinfection/Assainissem A ent/Restauration 2 000 000 Georges 115 Namoano Désinfection/Assainissem B ent/Restauration 2 000 000 Samora Désinfection/Assainissem

116 Machel A ent/Restauration 2 000 000 Samora Désinfection/Assainissem

117 Machel B ent/Restauration 2 000 000 Kouritenga Désinfection/Assainissem

118 A ent/Restauration 2 000 000 Kouritenga Désinfection/Assainissem

119 B ent/Restauration 2 000 000 2 000 000 120 Désinfection/Assainissem Kosyam ent/Restauration 4 422 000 121 Gounghin Réfection, Mûrs de la Sud A clôture tombés Gounghin Réfection, Latrines

122 Sud C tombées 4 422 000 Malgabzan Désinfection/Assainisse

123 ga B ment/Restauration 2 000 000 Naba Désinfection/Assainisse

124 yandfo A ment/Restauration 2 000 000 Naba Désinfection/Assainisse

125 yandfo B ment/Restauration 2 000 000 Désinfection/Assainisse

126 Sandogo A ment/Restauration 2 000 000 Désinfection/Assainisse

127 Sandogo B ment/Restauration 2 000 000 Baonam Désinfection/Assainisse

128 Ouest ment/Restauration 2 000 000 Désinfection/Assainisse

129 Nelson A ment/Restauration 2 000 000 Désinfection/Assainisse

130 Nelson B ment/Restauration 2 000 000 Désinfection/Assainisse

131 Nelson C ment/Restauration 2 000 000 Wassongd Désinfection/Assainisse

132 o ment/Restauration 2 000 000 Wend 133 Réfection Panga A 2 618 080 Wendpang 134 Réfection a B 1 994 420 watinoma 135 Réfection et clôture A & B 20 961 612 Désinfection/Assainisse

136 Zongo A ment/Restauration 2 000 000

19

Désinfection/Assainisse

137 Zongo B ment/Restauration 2 000 000 Wogodogo 138 Désinfection/Assainisse A ment/Restauration 2 000 000 Wogodogo 139 Désinfection/Assainisse B ment/Restauration 2 000 000 Wogodogo 140 Désinfection/Assainisse C ment/Restauration 2 000 000 Désinfection/Assainisse

141 Songpelcé ment/Restauration 2 000 000 Nongmikm 142 Désinfection/Assainisse a ment/Restauration 2 000 000 Désinfection/Assainisse Sakwendé 143 ment/Restauration 2 000 000 Saint 144 Désinfection/Assainisse Dominique ment/Restauration 2 000 000 Zongo 145 Désinfection/Assainisse Nabitenga ment/Restauration 2 000 000 Désinfection/Assainisse Komsilga 146 Gogo ment/Restauration 2 000 000 Désinfection/Assainisse

147 Tingandogo ment/Restauration 2 000 000 Bendré Désinfection/Assainisse

148 Elohim ment/Restauration 2 000 000 Désinfection/Assainisse

149 Saonré ment/Restauration 2 000 000 Désinfection/Assainisse

150 Amitié ment/Restauration 2 000 000 WEND Désinfection/Assainisse Saaba 151 RAABO ment/Restauration 2 000 000 REFECTION

152 NIOKO I URGENTE 4 422 000 WEND 153 LAMANGD Désinfection/Assainisse A ment/Restauration 2 000 000 Baptiste 154 Wendpeng Désinfection/Assainisse a ment/Restauration 2 000 000 CEBNF Reconstruction 2 salles Koubri 155 Noungou écroulées ES

156 Noungou Réfection 17 213 940

Total Partiel 156 Centre 615 842 616 1 542 480 351 TOTAL NATIONAL 616

TOTAL ECOLES ENDOMMAGEES : 351. NB : Les écoles ayant servi de sites d'accueil sont grisées dans le tableau.

20

f) Description des besoins

coût total en Nombre/ Coût unitaire (à N° Description des projets titre indicatif) milliers de Observations Quantité en milliers FCFA REFECTION/REHABILITATION DES

1 INFRASTRUCTURES EDUCATIVES Réfection des écoles primaires, non formel utilisées 1.1 comme sites d'accueil par les sinistrés et des écoles 351 4 395 1 542 480,616 endommagées par l'inondation

1.2 Réfection des lycées et collèges utilisés comme sites d'accueil par les sinistrés et endommagées 10 ------PM par l'inondation * 1.3 Réfection des infrastructures du préscolaires 1 10 000 10 000 endommagées 1.4 Acquisition de tentes de 60 places comme 50 1 750 87 500 espaces provisoires d'apprentissage au primaire 2 EQUIPEMENTS EN MOBILIERS - Acquisition de tables bancs pour les écoles 2.1 primaires, les CEBNF endommagés et pour les 3 650 30 25 000 tentes (3500 + 150) Acquisition de tables bancs pour le post-primaire 2.2 800 ------PM * Acquisition d'équipement collectif et mobiliers 2.3 10 2 000 20 000 pour le préscolaire * Acquisition de bureaux de maîtres et de chaises 2.4 410 86 35 260 pour le primaire et le non formel (400 +10) Acquisition d'armoires pour le primaire et le non 2.5 420 105 44 100 formel (400 + 20) Acquisition de tableaux à chevalet pour le 2.6 90 35 3 150 primaire et le non formel (80 +10) Acquisition de bureaux de maîtres et de chaises 2.7 50 43 2 150 pour le post-primaire * Acquisition de tableau à chevalet pour le post- 2.8 20 35 700 primaire* DOTATION EN KITS SCOLAIRES ET 3 MATERIEL DIDACTIQUE Acquisition de fournitures scolaires pour les 3.1 élèves sinistrés et non sinistrés des écoles 357 257 primaires publiques Acquisition de fournitures scolaires pour les 3.2 élèves sinistrés des écoles primaires privées (dont 17 000 2,80 47 600 2040 du non formel) Acquisition de sacs d'écoliers pour les élèves 3.3 33 000 4 132 000 sinistrés du privé et du non formel Acquisition de fournitures scolaires pour le post- 3.4 10 200 9 91 800 primaire * Acquisition de matériel ludique et récréatif pour 3.5 510 6,185 3 154,350 le préscolaire *

21

3.6 Dotation de manuels scolaires pour le primaire 38 808 3 116 424 Dotation de manuels scolaires pour le post- 3.7 10 200 2,50 25 500 primaire* Dotation de manuels scolaires pour le non formel 3.8 2 040 2,50 5 100 * Acquisition de matériel didactique (règles, 3.9 400 5 2 000 équerres, rapporteurs, compas, craie) 4 FORMATION - Formation psycho-sociale des enseignants et des 4.1 350 55,620 19 467 encadreurs de jeunes enfants FRAIS DE SCOLARITE ET 5 - COTISATION APE Prise en charge de la cotisation APE pour les 5.1 25 000 3 75 000 élèves du public Prise en charge frais de scolarité pour les élèves 5.2 13 808 20 276 160 du privé Prise en charge frais de scolarité pour les 5.3 2 040 3 6 120 apprenants Prise en charge frais de scolarité pour les enfants 5.4 510 35 17 850 du préscolaire * Prise en charge frais de scolarité pour les élèves 5.5 7 500 20 150 000 du post-primaire dans le public * Prise en charge frais de scolarité pour les élèves 5.6 2 700 50 135 000 du post-primaire dans le privé * CANTINES SCOLAIRES pour 5 mois au 6. profit des élèves des communes de - Ouagadougou, de Komsilga et Saaba 6.1 Pour les élèves du primaire - 6.1.1 Céréales : (206104x0, 16kg) x18x5= 2 968T 2 968 400 1 187 200

6.1.2 Huile : (206104x0, 02kg) x18x5= 372T 372 750 279 000 6.1.3 Sel : (206104x0, 003kg) x18x5= 55T 55 80 4 400 6.2 Pour les apprenants du non formel * 6.2.1 Céréales : (2040x0, 16kg) x18x5= 29,5T 29,5 400 11 800 6.2.2 Huile : (2040x0, 02kg) x18x5= 3,7T 3,7 750 2 775 6.2.3 Sel : (2040x0, 003kg) x18x5= 0,6T 0,6 80 48 6.3 Pour les élèves du post-primaire * 6.3.1 Céréales : (10200 x 0,16kg) x18x5= 147T 147,0 400 58 800 6.3.2 Huile : (10200x0, 02kg) x18x5= 18,5T 18,5 750 13 875 6.3.3 Sel : (10200x0, 003kg) x18x5= 3T 3,0 80 240 TOTAL GENERAL 4 788 910,966

*: Données provisoires

22

CONCLUSION

Les inondations du 1er septembre 2009 ont été, dans l’histoire de notre pays, la première catastrophe naturelle d’envergure du genre jamais vécue. Le Burkina Faso n’était pas préparé à faire face aux conséquences socioéconomiques d’un tel sinistre. Mais grâce à la solidarité nationale et internationale, les besoins humanitaires d’urgence des sinistrés ont été satisfaits. Dans le secteur de l’éducation, les actions du gouvernement et de certains partenaires ont été déterminantes dans la réponse à apportée aux préoccupations du monde de l’éducation. Cependant l’ampleur des dommages et des pertes enregistrés exigent des actions à moyen et long termes et dont la contre partie financière se situe au dessus des moyens de notre pays. La communauté internationale est donc interpellée.

Les membres de l’équipe secteur de l’Education

Monsieur TIENDREBEOGO Oumarou DEP / MEBA Monsieur TRAORE Adama ES/CEBNF / MEBA Monsieur ILBOUDO Roger DAF / MEBA Monsieur DABIRE Lucas DREBA/CENTRE Madame SAWADOGO / ZOURE Kadidiatou DAMSE/MEBA

23