Voyage géologique en Crête, ENSG 2015

présent (cf. Figure 21 euses broyées sont visibles

: la lithologie est orientée N080- 20N et la faille visible sur la Figure 21 (en bas) est orientée N010-70E.

W

N

Figure 21: Photographies d'ensemble et détaillée de l'affleurement étudié sur la route de Voutas.

De plus, le long de la route en poursuivant vers Voutas, le creusement de la route a permis la mise à nue de beaux affleurements caractérisant la déformation de la zone. Cette dernière, visible sur la Figure 22, est caractérisée par un fort plissement. Les plis, avec une charnière orientée globalement Est-Ouest, sont très serrés voir en chevron. Ils sont les témoins des fortes contraintes et de -Ouest de la Crète.

26 Voyage géologique en Crête, ENSG 2015

Figure 22: Exemples de zones très déformées visibles depuis la route vers Voutas.

27 Voyage géologique en Crête, ENSG 2015

Partie Ouest de la Crête - Jour 2

Arrêt 1 : Les Paléo-Shore Lines entre Elafonisi et Paleochora :

niveau marin au cours du temps. Ils sont couramment utilisés pour dévoiler l'histoire tectonique et le comportement sismique des zones de subduction. La Crête s, ces marqueurs sont présents en plusieurs endroits sur le secteur de la Crète et notamment au niveau de Paleochora. la plage de Paleochora. Au niveau de ces Paléo-Shore Lines, on remarque la présence de nombreux coquillages (bivalves) sur certaines couches, note plutôt des ciments avec des galets plus au moins gros selon les endroits.

Bloc en place au niveau de la plage principale de Paleochora, on observe bien la limite ici entre le faciès conglomératique et le faciès plus fin au-dessus dans lequel on retrouve de nombreux coquill Paléo Shore Line montre deux milieux de dépôts dont un est plus dynamique (galets)

28 Voyage géologique en Crête, ENSG 2015

Paleochora, on observe un paléo shore line. A plus petite échelle : différents types de faciès sont observés correspondant à des milieux de dépôts différents liés marin qui est directement relié à la tectonique globale de subsidence.

Arrêt 2 : Contact entre les faciès Lissos ainsi que les différents contacts anormaux

Est

Pseudostratifications à pendage apparent environ 20°N

Eboulis

Entre Paleochora et Lissos, de nombreux affleurements possèdent une fraction de gypse. Ils forment un niveau de décollement et jalonnent ainsi la base du faciès de Lissos. Nous avons aussi noté des conglomérats à ciments calcaires au-dessus de ces gypses. Ce niveau de décollement correspondrait à la transition entre deux nappes majeures en Crête : la nappe Pindos chevauche la nappe des Phyllites-Quartzite.Au Nord de la photo ci-dessus, on observe un pendage apparent age du niveau de chevauchement.

29 Voyage géologique en Crête, ENSG 2015

Faciès altéré (zone grise)

Faciès très peu altéré : zone plus blanche

Deux blocs de gypse plus ou moins altérés à proximité de .

Les falaises plus claires, correspondent à des gros bancs de gypse appartenant la formation Mana. Nous avons aussi observé des niveaux plus colorés correspondant à la même formation que s On pourrait dessiner la trace du chevauchement tout le long de l'affleurement, au niveau de la base de la falaise (chemin), sachant que les évaporites font plusieurs dizaines de mètre d'épaisseur. Deux hypothèses sont donc possibles : - Toute l'épaisseur des évaporites servirait de niveau de chevauchement. - Le niveau de chevauchement se situe en base des évaporites

Est Falaise de Gypse

Niveaux plus colorés

Formations superficielles

Faciès plage (shoreface) avec une huitre incrustée dans la roche (Roche vacuolaire).

carbonates. Sur la photo ci- superficielles apparaissant marron- plages soulevées par la tectonique verticale récente (la zone de subduction de quelque centaine de kilomètres au Sud doit induire des cycles de montée/descente du niveau 0, liés au cycle sismique de la marge).

30 Paleochora Ouest Voyage géologique en Crête, ENSG 2015

Bloc de Gypse

La présence de ce bloc de Ouest gypse en place nous indique bien Bloc de Gypse gypse a un pendage apparent

être plus ou moins en direction du Nord-Ouest). Juste en dessous de celui-ci, on voit bien des arrachements (gris foncé). Une pseudo-strati est aussi bien visible en dessous de celui-ci. Cela correspondrait probablement à un morceau de plage qui serait remonté. réussi à identifier le contact entre le faciès '' et le facies Plage. Cependant, les bouts de faciès plage que nous retrouvons nous signale peut-être que ces faciès reposent au-dessus du chevauchement et des deux blocs de faille (faciès de plage très récent reposant en discordance sur les formations affectées par le chevauchement). Ces deux blocs de failles sont mis en évidence par la présence de nombreuses brèches et conglomérats un peu partout sur le secteur au-dessus des bancs de gypse.

31 Voyage géologique en Crête, ENSG 2015

Arrêt 3 : Cône alluviaux de Lissos

Les cônes de Lissos sont caractérisés par des environnements de dépôts en domaine marin. La séquence de ces cônes est formée par des olistolithes, des brèches, des conglomérats, des grès et des calcaires de type mudstones. Des faciès très différents y sont observés, allant de faciès des dépôts continentaux à dépôts de turbidites. Ce système de cônes est un exemple marquant d'un système de cône deltaïque, dont l'épaisseur de sédiments est supérieure à 250 m. Sur le terrain, ces cônes ne sont pas très visibles à cause de la végétation, mais on arrive quand même à les distinguer avec

32 Voyage géologique en Crête, ENSG 2015

Partie Ouest de la Crête Jour 3 Dans le souci de croiser au plus près les formations sédimentaires crétoises, une étape

Chora Sfakion

10 km

qui est une des gorges les plus grandes sont faciles tent orge forme -Sud, entaillant le grand plateau des Whites Mountains.

Figure 23 Sfakion. Les Whites Mountains sont clairement observables (Source : ..com).

33 Voyage géologique en Crête, ENSG 2015

Les roches sédimentaires de la Nappe Pindos ont manifesté une effervescence modérée à forte niveaux plus argileux. Par ailleurs, de la dolomie pourrait être présente.au sein de ces formations sédimentaires.

). En effet, on rencontre des failles inverses en aval de ces Gorges qui seraient en lien avec un raccourcissement Nord/Sud des

Stratification

subhorizontale

Blocs calcaires effondrés

Figure 24 : fond des Gorges d'Imbros

34 Voyage géologique en Crête, ENSG 2015

Partie Ouest de la Crête Jour 4 : Ophiolites Observation : zone très riche en p péridotite plus récente (âge). Lithologie :

- Carbonate : carbonatée. - Péridotite : de couleur noir à vert, pr

Figure 25: Contact entre l'encaissant calcaire et péridotite.

Figure 26: Affleurement péridotite à Kissos

Figure 27: détail de l'affleurement; péridotite

De plus, sur la côte Sud entre et Souda, la transition entre le calcaire et faciès schiste - Calcaire : cassure de couleur grise, wackestone.

35 Voyage géologique en Crête, ENSG 2015

Structural :

la Téthys daté du Jurassique.

Un autre indice de cet évènement compressif a été observé. Les strates calcaires présentent sur la côte Sud entre Hora Skafion et Souda sont boudinés, preuve que cette formation calcaire a subi une importante compression ayant lieu pendant ou après le dépôt.

Figure 28: Boudinage des strates calcaires

Autour de Kissos, en dehors de la zone où les péridotites ont été observées, le chevauchement entre deux formations calcaires est également visible (la formation Tripolitza chevauche les calcaires observés autour des péridotites.

36 Voyage géologique en Crête, ENSG 2015

Partie Ouest de la Crête Jour 5 : Matala Ces formations du Miocène supérieur (Tortonien) qui appartiennent au bassin sédimentaire de Messara sont particulièrement De nombreuses cavités sont creusées dans ces calcaires, mais beaucoup ont été faites par la main humaine !

m

Calcaires à coraux (8) Calcaires à rhodolithes (7) Calcaires à coraux (6)

Calcaires à rhodolithes (5)

Grès calcaire (4) Calcaires à rhodolithes, quelques impuretés sableuses (3)

Grès calcaire (2)

Calcaires bioturbés et sableux (1)

Figure 29: Log réalisé sur l'affleurement de la baie de Matala. M: mudstone, W: wackestone, P: packstone, G: grainstone, F: floatstone, S: sandstone.

N

8 7 6 5 4 Base érosive 3 2

1

Figure 30: Photo de l'affleurement de la baie de Matala vu depuis le Sud. Les différentes unités identifiées dans le log de la Figure 29 sont visibles sur la photo.

gastéropodes. La présence de sable est notable. Les dépôts se sont fait dans un milieu à basse énergie, -récif.

37 Voyage géologique en Crête, ENSG 2015

nité 2 est composée de grès calcaire, comptant quelques résiduts bioclastiques, et déposées dans un environnement de moyenne énergie, probablement en arrière du récif.

ntifiables. La -récif, dans un contexte sédimentaire de basse énergie.

s.

témoignent du fait que ces dépôts sont récifaux.

de coraux, la catégorisant comme calcaire de récif.

-forme - intern - -récif sont au-

é 4.

38 Voyage géologique en Crête, ENSG 2015

Partie Est de la Crête Jour 1

Figure 31: Localisation des différents affleurements étudiés le premier pour le groupe étudiant l'est de la Crête sur une carte géographique et sur une carte géologique

39 Voyage géologique en Crête, ENSG 2015

Arrêt 1 : en face de la station Shell, 6 km après Paralia-Fodele Formation : Fodele (Série du Plattenkalk)

Age : Permien - Trias inférieur

Description de Bancs métriques continus, riches en coquilles à la base (bancs légèrement granoclassés) Calcaire coquillé avec débris de coquille (bivalves, gastéropodes, serpules) et coraux.

Milieu de dépôt : alternance de phases agitées permettant l'accumulation des fragments de coquilles, suivi de phases plus calmes permettant le dépôt de sédiments plus fins. Le milieu de dépôt est donc

Pendage : S0: N100E25N Fractures : diaclases et stylolithes, parallèles à la stratification (compaction lors de l'enfouissement) S1: N25E90 ; S2: N140E50S Karstification le long de S2 avec de la dolomite. La dolomitisation a sans doute initialisé les plans de fracturation. Le tout est probablement légèrement métamorphisé.

Interprétation: la fracturation permet de créer de bons réservoirs si la porosité initiale est suffisante.

40 Voyage géologique en Crête, ENSG 2015

Arrêt 2 : sur la route sur la gauche à Sises vers Talea Oris Mts, à 3,5 km après le croisement, là où un panneau de site géologique présente les dolomites

Formation : Dolomites de la série du Plattenkalk

Age : Trias supérieur

Description de Dolomite à stromatolithes

Pendage : plus fort)

Fractures: S1: N63E90; S2: N70E25S; S3: N40E30N

Interprétation : Possible roche mère car milieu anoxique pour dépôt de stromatolithes, et roches assez sombres.

S'il s'agit de dolomitisation précoce, cela crée de la porosité. La fracturation des dolomites peut également en faire un bon réservoir

41 Voyage géologique en Crête, ENSG 2015

Arrêt 3 : Bali, dans une ancienne petite carrière Formation : Quartzite

Age : Permien - Trias

Descrption de Schistes micacés, avec joints de quartz

Pendage : S0 non visible

Fractures: S1: N95E20N

Interprétation : Sigmoïdes : mouvement senestre ; cohérent avec les plis dans le quartz

42 Voyage géologique en Crête, ENSG 2015

Arrêt 4 : Plage accessible par un chemin sur droite, à 1,8 km après Lavris Age : Miocène-Pliocène

Description de Carbonates récifaux avec bioclastes, boulets algaires et oursins.

Milieu de dépôt : Faciès de shoreface

Pendage : S0 : N80E005N

Interprétation : qualité des réservoirs dépend de la porosité, non garantie

43 Voyage géologique en Crête, ENSG 2015

Arrêt 5 : Vue vers l'Ouest, 500 m après Archea Eleftherna, sur la route vers Kinigiana Age : Miocène, Messinien

Description de Chevauchement intra-formationnel avec une géométrie de rampe dans les parties incompétentes, et de plats dans les marnes compétentes (Tortorici et al, 2009)

Les barres calcaires visibles au Nord-Ouest du panorama peuvent être interprétées par une faille normale.

Interprétation : Ces chevauchements ont à peu près le même âge que le dépôt des couches qu'ils affectent (Tortorici et al, 2009)

44 Voyage géologique en Crête, ENSG 2015

Arrêt 6: 700 m après Pigouniana, sur la route vers Orthes Age : Miocène-Pliocène

Description de Alternance marno-calcaire, avec des niveaux millimétriques légèrement granoclassés dans les marnes. Présence de débris végétaux. Structures de plis et de lentilles désorganisés, surfaces érosives

Carbonates plus massifs au-dessus.

Interprétation : Les plis et les lentilles peuvent être expliqués par des slumps, tandis que les surfaces érosives peuvent être des chenaux sous-marins remplis par sédiments carbonatées.

45 Voyage géologique en Crête, ENSG 2015

Arrêt 7 : 1,5 km après Gonies, sur la route vers Tylissos Formation : ophiolites

Age : Jurassique supérieur

Description de Péridotites serpentinisées de couleur verte en contact direct avec

46 Voyage géologique en Crête, ENSG 2015

Deuxième jour

Arrêt 1 : Nummulites Formation : Tripolitza

Age : Eocène-Paléocène

: Les carbonates sont très karstifiés avec de nombreuses nummulites de taille centimétrique. Il est à noter que les calcaires du Maastrichtien appartenant à la formation de Pindos chevauche les calcaires à Nummulites de la formation Tripolitza.

Figure 32: Nummulites observées

47 Voyage géologique en Crête, ENSG 2015

Arrêt 2 : Panorama sur les différentes nappes de chevauchements

Sur le panorama ci-dessous (Figure 33) on observe 3 nappes en chevauchement les unes sur les autres : - La série supérieure est la série de Tripolitza (Trias supérieur à Jurassique supérieur). - La série intermédiaire, constituée de phyllites-quartzites. - La série inférieure : le Plattenkalk (Platy limestones à .

W E

Série de Tripolizza Phyllites-Quartzites

Plattenkalk

Figure 33 : Panorama Ouest-Est localisé sur la figure 2. Les chevauchements sont repérés par des traits pointillés rouges.

Figure 2 : extrait de la carte géologique du plateau 1. Arrêt correspondant au panorama ci-dessus (vue indiquée par le triangle rouge à partir du point 1

Chevauchement 2 m

48 Voyage géologique en Crête, ENSG 2015

Arrêt 3 : Col des moulins Formation : Formation Tripolitza

Age : Trias

: rrêt se situe au niveau de la partie inférieure de série de Tripolitza où un pendage N100°45°S a été mesuré. Quelques bioclastes et oolithes ont été visualisés sur cimenté mais aussi fracturé.

Figure 34: Visualisation de l'affleurement avec un pendage vers le sud dans la formation Tripolitza avec des bioclastes

2 m

1 m

49 Voyage géologique en Crête, ENSG 2015

Arrêt 4 : Plateau du Lassithi Ce plateau couvre une surface de 40 km2 Lassithi fait référence à la fois au plateau et à la région administrative située C'est l'une des régions les plus fertiles de la Crète (culture des céréales, de pomme de terre, et de fruits). Elle est plus communément appelée "la vallée des moulins", en effet quelques milliers de moulins qui tapissaient la vallée, servaient jadis à l'irrigation des cultures. Ils ne sont pratiquement plus en activité aujourd'hui, ils sont laissés à l'abandon et rouillent quelque peu, mais leur présence, même tendent à disparaître, apporte un certain charme à la vallée.

NE SW

Massif de Selena Orros

Figure 36 : Photographie du plateau du Lassithi

Figure 35 : Localisation du plateau du Lassithi

Le plateau de Lassithi situé à 850 m d'altitude propose un panorama magnifique, il est entouré par la chaîne de montagnes du Dikti (qui culmine à 2148 m) et par le mont Séléna (1559 m). En terme de

été formées par dissolution du calcaire constituant l entre 30 et 70 mètres.

carbonatées permo-triassiques issues des séries de Tripolizza. Nous avons ainsi pu visiter la grotte de Zeus, ou grotte de Diktaion (Figure 3). Cette grotte Georgios, à proximité du village de Psychros. Elle est située sur le côté nord du mont Dikti, à une altitude de 1025 mètres. Elle a été découverte en 1900 par un archéologue anglais et, à l'intérieur, des autels cérémoniels, des petites statues, des tableaux pour des offrandes, des armes, des outils, des int de vue archéologique

50 Voyage géologique en Crête, ENSG 2015

-né, pour le protéger de son père jaloux, Kronos, qui était prêt à le tuer. La mythologie raconte comment Zeus a grandi dans cette grotte, élevé et es Kourites. L'entrée de la grotte se fait par une pièce de 14m par 8, qui conduit à une caverne beaucoup plus grande, divisée en quatre petites pièces pleines de stalactites et de stalagmites.

1 m

Figure 37 : Grotte de Zeus On distingue de nombreuses structures typiques des karsts, dont des stalactites et stalagmites, qui se rejoignent parfois pour former des colonnes.

Figure 38: Dépôt carbonatée en différents feuillets (drapage carbonatée)

51 Voyage géologique en Crête, ENSG 2015

Arrêt 5 : Plis et chevauchement Formation : Formation Plattenkalk

Age : Trias à Jurassique

: Les 2 figures suivantes présentent la partie supérieure du Plattenkalk (appelées platy limestone). Sur la Erreur ! Source du renvoi introuvable., les couches sont fortement p lissées, et la présence de nodules de silex en sigmoïdes suggère une compression Est-Ouest.

Figure 39: Différents éléments étudiés: A= Plis dans la partie inférieure du Plattenkalk B=Présence de calcite miel dans dans les fractures C= Petits plis avec une vergence D= Boudinage avec une vergence (forme de duplex)

En remontant vers le Nord, dans les couches plus récentes, on passe à un faciès comportant avec des bancs plus fins et foncés (Erreur ! Source du renvoi introuvable.). La déformation est observable à p lus petite échelle, mais les plis conservent la même vergence que précédemment, ce qui témoigne

52