Randonnée au départ du gîte du Plaçal à Aujols

Une randonnée proposée par Dinky18

Cette randonnée permet de découvrir le patrimoine d’un temps passé. Lavoirs papillon, murets de pierre sèche, moulins à vent, puits, caselles, église romane St Jean- Baptiste (12ème), mur crénelé du Château des Seigneurs de (13ème), et bien d’autres vestiges qui jalonnent ce circuit.

Randonnée n°42188 Durée : 3h Difficulté : Moyenne Distance : 33.12km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 358m Activité : A VTT Dénivelé négatif : 362m Point haut : 291m Commune : Aujols (46090) Point bas : 197m

Description Départ d’Aujols (46), Gîte du Plaçal, route de . Points de passages (D/A) Suivre la Rue de la Place. Tourner à gauche, Rue de la Traverse. D/A Gîte du Plaçal Prendre le chemin à gauche, qui continue entre des murets de pierres N 44.405996° / E 1.556128° - alt. 252m - km 0 sèches, pour descendre vers les Conquettes. Suivre le chemin du Combe des Conquettes pendant 1030m. 1 À gauche sur la D26 N 44.386938° / E 1.597348° - alt. 268m - km 5.6 Tourner à droite sur la piste équestre du Combe de la Joyeuse pour joindre la D26 à Cremps. 2 D22, tout droit N 44.377722° / E 1.607283° - alt. 231m - km 8.82 (1) Tourner à gauche sur la D26, passer devant la mairie de Cremps, puis à droite après 320m. 3 Traverser le GR N 44.356645° / E 1.578444° - alt. 271m - km 12.32 Parcourir 300m sur ce chemin roulant et descendant. Tourner à gauche, parcourir 600m, obliquer à droite vers le chemin montant 4 Traverser la D19 à 3,5% pendant 1150m. N 44.337465° / E 1.576261° - alt. 273m - km 14.65 Tourner à droite après 780m, traverser la D22. 5 D19 à droite N 44.33768° / E 1.564824° - alt. 279m - km 16.62 (2) Poursuivre tout droit jusqu’au GR®65(2). (Chemin de St-Jacques de 6 Croix de Jayriès, à droite Compostelle). N 44.367017° / E 1.533882° - alt. 217m - km 21.23 ® (3) Traverser le GR 65 jusqu’à la D55 à emprunter à droite sur 220m. 7 GR à droite Au lieu dit Longbos, quitter la D55 pour le chemin à gauche. N 44.371403° / E 1.545169° - alt. 274m - km 22.51 (4) Après 1060m, traverser la D19 et poursuivre jusqu’à Tandounet. 8 Chemin herbeux derrière le lac Tourner à droite dans le chemin de terre roulant, à suivre sur 300m. N 44.380452° / E 1.562164° - alt. 257m - km 26.74 Prendre à droite, toujours par un chemin de terre roulant. Au chemin 9 Chemin des Puits à droite goudronné, tourner à droite, jusqu’à la D19. N 44.385421° / E 1.543452° - alt. 264m - km 28.63 (5) La prendre également par la droite sur 230m. 10 Àdroite vers le lavoir papillon Tourner à gauche sur un chemin roulant. Après 930m, traverser la D55, puis N 44.403605° / E 1.543216° - alt. 266m - km 31.62 440m plus loin, la D26. D/A Gîte du Plaçal Traverser la D10 et continuer jusqu’à la Croix de Jayriès. N 44.406165° / E 1.555855° - alt. 251m - km 33.12 (6) Tourner à droite, direction le Gascou, par la route montant à 10% sur 400m. Dans le virage, prendre le chemin en face, pour rejoindre la route goudronnée à emprunter à droite sur 40m.

Tourner à gauche dans le chemin qui rejoint le GR®65 et la D10 après 380m.

(7) Prendre à droite le GR®65 sur une distance de 1990m.

Copie, vente et diffusion interdites - KcXY60rF 1 Randonnée au départ du gîte du Plaçal à Aujols

Abandonner le GR®65 pour le chemin à gauche, pour rejoindre le carrefour en patte d’oie à Biargues. À Biargues, au carrefour en patte d’oie, obliquer à gauche, puis 340m plus loin, dans le chemin à droite. Tourner à gauche sur le chemin roulant pour rejoindre le Lac de Fraysse. (8) Passer derrière le lac et prendre le chemin herbeux qui rejoint la D22. Obliquer à gauche sur la D22 à prendre sur 170m. Obliquer à droite dans le chemin empierré, sur 530m. Prendre la D22 par la droite, direction , pendant 700m. (9) Tourner à droite dans le Chemin des Puits pour rejoindre la D10. Rouler sur la D10 pendant 430m.

Prendre à droite le 1er chemin de terre (piste équestre). Prendre à droite le chemin roulant sur 70m, puis à gauche sur 130m pour rejoindre la D10. Rouler sur la D10 jusqu’au km 30,71. À l’Escalier, obliquer à gauche sur la route qui devient un chemin herbeux et vallonné. Il passe par un lavoir papillon, un puits et le Moulin Payrot. (10) Tourner à droite vers le lavoir papillon d’Aujols. (Place du Lac). Au lavoir, prendre la direction Cremps. Arrivée au gîte du Plaçal, croisement de la route de Cremps et de la Rue de la Place (D/A). Informations pratiques Commune accès au départ: AUJOLS (46290). Gîte du Plaçal, Bourg Est, Route de Cremps. http://giteduplacal.fr/ Si vous êtes en location au gîte, outre l’excellent accueil qui vous est réservé, vous aurez un garage pour le stationnement des véhicules et des vélos. De plus, le gîte dispose de plusieurs VTT, dont un pour enfant, qui, sans être du haut de gamme, restent fiables sur ce genre de randonnée. Départ par la rue de la Place, au croisement avec la route de Cremps. Une descente à 18% dans du caillou instable entre de grosses pierres, à faire à pied par prudence. Parcours assez roulant avec chemins variés, allant des combes ombragés et humides, aux forêts de petits chênes du causse du Quercy, en passant par les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Praticabilité: Toute l’année (Prudence en période de chasse). A proximité Sites prestigieux à visiter: (musée de la résistance, pont Valentré, vieille ville, Cathédrale Saint Etienne, jardins secret). Saint Cirq-la-Popie, grotte de Pech-Merle, phosphatières du Cloup d’Aural à Bach 19ème siècle. Gouffre de , , grottes de Lacave, La Bastide- Murat... Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-randonnee-au-depart-du-gite-du-placal-a-/

Copie, vente et diffusion interdites - KcXY60rF 2 Randonnée au départ du gîte du Plaçal à Aujols

Copie, vente et diffusion interdites - KcXY60rF 3 Randonnée au départ du gîte du Plaçal à Aujols

Copie, vente et diffusion interdites - KcXY60rF 4 Randonnée au départ du gîte du Plaçal à Aujols

Copie, vente et diffusion interdites - KcXY60rF 5 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée