• Inondation Rapport de situation 6 16 septembre 2009

Ce rapport a été publié par OCHA/Niger. Il couvre la période allant du 13 au 15 septembre 2009.

I. FAITS SAILLANTS/PRIORITÉS  Estimations des personnes affectées dans les communes d’, , et Tabelot: 79,129  Début du relogement des sinistrés de la commune urbaine d’Agadez dans 4 sites aménagés et évacuation du site de Toudou Akoly par les autorités. Les 4 sites accueilleront environ 1 250 ménages qui sont en train de libérer les écoles.  Le gouvernement du Niger a reçu des dons de l’Algérie, du Maroc et de la Lybie (vivres, abris, médicaments), ainsi que de sociétés nigériennes. GAPs :  Seuls les sinistrés de la commune urbaine d’Agadez ont reçu une assistance à ce jour.  Malgré la mobilisation des humanitaires, du gouvernement et l’assistance des pays voisins, tous les besoins ne sont pas encore couverts (Cf. tableau des estimations des besoins).  Les personnes sinistrées étant restées sur les sites touchés par les inondations, non assainis et privés d’eau potable, doivent être assistées.  Le nombre de tentes familiales mises à disposition à ce jour est de 1,050 sur un besoin total estimé à 3,800, soit 27,6% de couverture.

II. Contexte général Deux semaines après les inondations qui ont frappé la région d’Agadez et causé des pertes en vies humaines ainsi que d’importants dégâts matériels, l’assistance aux sinistrés s’organise de mieux en mieux. Les personnes affectées sont estimées à 79 129 pour la région (communes d’Agadez, Dabaga, Tchirozerine et Tabelot). Plusieurs ménages sinistrés de la commune d’Agadez, logés dans des écoles et sites de fortune, sont en train d’être relogés sur des sites appropriés afin de libérer les écoles avant la rentrée scolaire (prévue au cours de la deuxième quinzaine de septembre pour le secondaire et au début du mois d’octobre pour le primaire). Quatre sites ont été retenus dans la commune urbaine (CU) d’Agadez pour le relogement des sinistrés: - le site de l’Alliance Française - les 2 stades - le site de Misirata (octroyé par un particulier) Le 14 septembre, le site de Toudou Akoly, initialement retenu, a été évacué par les autorités qui ont estimé que la plupart des personnes qui s’y étaient installées n’étaient pas de vrais sinistrés. Certains d’entre eux sont retournés sur leurs lieux d’origine alors qu’un groupe de 12 ménages se serait installé dans un garage, en attendant l’aménagement du site de Misirata où ils seront relogés. La coordination des réponses se fait avec les différents sous comités mis en place, comprenant les acteurs humanitaires et les autorités locales. Toutefois, en date du 15 septembre 2009, des gaps restent encore à combler en dépit de la mobilisation des acteurs humanitaires, du gouvernement et des pays voisins.

La mission du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies est de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace qui repose sur des principes en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux. .

Seule la commune urbaine d’Agadez a été assistée à ce jour en raison des difficultés d’accès aux autres communes (Dabaga, Tchirozerine et Tabelot) liées à l’insécurité qui règne dans la région. Le 15 septembre, la Coordinatrice Humanitaire a rencontré le Directeur de Cabinet du Premier Ministre afin de discuter des mesures qui pourraient être prises pour permettre l’accès des autres communes aux humanitaires. III. Besoins humanitaires et interventions

NB : Cf. tableau des besoins et des gaps, mis à jour au fur et à mesure que les différentes dotations seront confirmées.

Agriculture :  La mission de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a effectué une évaluation rapide des dommages causés sur les jardins maraîchers par les inondations dans les vallées de la CU d’Agadez (sites de Tchintaborak, Azzel et Dabaga). Les résultats de cette évaluation sont attendus pour planifier les réponses.

Coordination des sites :  L’installation des tentes a démarré et le site de l’Alliance Française est déjà occupé par 51 ménages. Au niveau des 2 stades, l’installation des infrastructures d’accueil doit être finalisée avant le relogement des personnes. Des comités d’auto gestion des sites vont être mis en place. Les 4 sites accueilleront environ 1 250 ménages, qui sont en train de libérer les écoles.

Non-Vivres et Abris d’urgence :  Tentes : Selon les informations reçues du Ministère chargé des Affaires Religieuses et de l’Action Humanitaire, 700 tentes de diverses dimensions ont été reçues de la Lybie (200 tentes de 4x4m), de l’Algérie (100 tentes de « grande dimensions ») et du Maroc (400 tentes / dimensions non précisées), portant le nombre de tentes familiales mises à disposition à ce jour à 1,050 sur un besoin total estimé à 3,800, soit 27,6% de couverture.  Couvertures : Selon la même source, 3,600 couvertures ont été envoyées par le Maroc (3,000), la Société Ténéré Gaz (500), et la Société Nigérienne d’Electricité (NIGELEC) (100 couvertures lourdes).  Bâches : 10 bâches 4x5m ont été octroyées par le Mouvement Démocratique Panafricain (MDP-Alkawali)  Moustiquaires : L’OMS a fourni à la Direction Régionale de la Santé Publique (DRSP) 3,400 moustiquaires imprégnées.

Relèvement précoce :  BESOINS : Reconstruction des habitations, des écoles, des institutions administratives, de l’auto gare et des infrastructures agricoles, reconstitution du cheptel. Les sources de financement ainsi que les partenaires restent à identifier.  Les résultats de la mission de la FAO sont attendus en ce qui concerne la situation des jardins et du cheptel. Le Bureau de la prévention des crises et du relèvement (BCPR) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a mobilisé 300,000 USD, dont 50,000 seront affectés au Système d’Alerte Précoce (SAP) du gouvernement pour la reconstruction et 100,000 USD pour une assistance technique à l’élaboration d’un plan de relèvement.

2 La mission du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies est de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace qui repose sur des principes en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux.

Alimentation et nutrition : Assistance en Vivres :  Du 7 au 16 septembre, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a distribué (avec l’appui des volontaires de la Croix Rouge) 336 tonnes de vivres et s’engage sur une nouvelle opération de 2,729 tonnes de vivres pour une durée de 2 mois. Le PAM envoi un appel à contribution aux partenaires.  Une équipe de Qatar Charity se rendra à Agadez le 16 septembre et prévoit une assistance de 70 tonnes de vivres. L’ONG pourrait également intervenir dans d’autres secteurs (davantage d’informations nous seront communiquées suite à leur mission).  Le gouvernement du Niger a reçu des dons de l’Algérie et de la Lybie, ainsi que des Sociétés Ténéré Gaz et la NIGELEC, donc le récapitulatif est ci-dessous :

Farine de blé 24 tonnes Huile végétale 6250 litres Tomate concentrée 2004 kg Macaroni 960 kg Riz 24,9 tonnes Lait en poudre 50 cartons Lait concentré non sucré 192 cartons Sucre 100 cartons

Nutrition :  Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) travaille en collaboration avec des organismes internationaux (Croix Rouge et MSF) et des ONG locales (Tunfa, IRD, ANSP, SOS Santé Nutrition et Tadrès) pour un dépistage actif des cas de malnutrition et leur référence pour une prise en charge adéquate.  L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prévoit de mettre à la disposition du Centre Hospitalier Régional (CHR) du lait thérapeutique pour la prise en charge des cas de malnutrition aiguë sévère chez les enfants de 0 à 5 ans.

Lait thérapeutique F100 6 cartons Lait thérapeutique F 75 4 cartons Lait thérapeutique MVC 9 cartons

Santé :  Un micro plan de surveillance épidémiologique d’un montant de 6 000 000 de FCA a été élaboré par le sous-comité santé et soumis à l’OMS pour financement dans les meilleurs délais.  En vue de la mise en œuvre du plan de contingence élaboré par le sous comité santé/eau- hygiène et assainissement, l’OMS a mis à la disposition de la DRSP d’Agadez un lot de médicaments d’une valeur de 15,000 USD, composé d’antibiotiques, d’antiparasitaires, de solutés et de désinfectants. De plus, une commande de 20 kits malaria pour la prise en charge de 20,000 personnes pendant 3 mois sera livrée dans la semaine du 14-20 septembre.  Activités d’Information Education et Communication (IEC) : l’OMS a doté la région de dépliants de sensibilisation pour la lutte contre le choléra et autres maladies diarrhéique. Des termes de référence (TDR) sur les activités de sensibilisation pour la lutte contre le choléra et autres maladies diarrhéiques, les maladies évitables par la vaccination et la malnutrition sont en cours d’élaboration. Les TDR de la campagne de vaccination sont également en cours de révision par la DRSP et seront soumis à l’OMS pour financement.

3 La mission du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies est de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace qui repose sur des principes en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux.

 Les deux équipes de clinique mobile de MSF poursuivent les consultations médicales de proximité sur les sites des sinistrés. En date du 14 septembre, environ 400 consultations ont été effectuées.  Un lot de produits pharmaceutiques de 3 tonnes en provenance du Maroc a été réceptionné le 14 septembre par le gouvernement du Niger.

Eau, hygiène et assainissement:  Les 6 réservoirs d’eau de la Croix Rouge, y compris les 2 sur le site de Toudoun Akoly, vont être installés dans le site de Misirata ainsi que dans d’autres quartiers de la ville où les besoins se font le plus sentir.  BESOINS : Les personnes sinistrées étant restées sur les sites touchés par les inondations, non assainis et privés d’eau potable, doivent être assistées.

Protection :  Un plan d’action a été élaboré par la Direction Régionale de la Protection de l’Enfant (DRPE) avec l’appui de l’Unicef, afin d’avoir de meilleures connaissances sur la situation des plus vulnérables (tout en assurant leur sécurité), assurer l’accès à des meilleurs services aux femmes et enfants, et fournir un soutien psychosocial. Le recensement exhaustif des groupes vulnérables est en cours. Des actions de plaidoyer sont également en cours à travers la distribution de codes de conduite et des activités de sensibilisation.  Des espaces ‘amis des enfants’ (‘safe spaces’) sont en train d’être mis en place par l’Unicef (programmes communication, protection, nutrition), en collaboration avec l’ONG HELP qui s’occupera de leur coordination, supervision et animation dans les sites d’accueil ouverts de la commune d’Agadez. Ces espaces serviront de lieu d’écoute, de sensibilisation, de soins et de jeux pour les enfants.

Mobilisation sociale et Communication :  Sous l’autorité des districts sanitaires d’Agadez et de Tchirozérine, l’Unicef a appuyé le développement d’un plan de communication et la microplanification des activités de communication, comprenant 3 volets : plaidoyer, communication interpersonnelle et mobilisation de masse pour une durée initiale d’un mois (septembre 2009). Les activités suivantes ont été soutenues par l’Unicef:

- Enregistrement de spots sur des thèmes prioritaires de la santé (hygiène, paludisme, diarrhée et allaitement/alimentation de complément) et de la protection (abus et violence, enfants seuls, femmes chefs de ménage, etc) pour diffusion par les 2 stations de radio émettant dans la région (station régionale de l’ORTN et la radio privée Nomade). La diffusion a démarré lundi 7 septembre. - Collaboration avec les associations confessionnelles (Observatoire religieux) pour l’établissement d’un programme de sensibilisation lors des prêches, dans les sites d’accueil, à l’ORTN (entre 2h et 4h par jour en période de ramadan) et dans les villages du département de Tchirozérine. - Mise à disposition d’un premier lot de pagivoltes (outils de sensibilisation) sur l’hygiène, la nutrition et le paludisme pour les ONG.  BESOINS : Les besoins en financement des activités de communication (plaidoyer, communication interpersonnelle et mobilisation sociale) sont estimés à 66,9 millions de FCFA, soit environ $146,700 pour une période d’un mois. L’Unicef a pu mobiliser environ $80,000 pour appuyer ces activités. Cette estimation ne couvre pas les besoins en outils de sensibilisation, à reproduire et mettre à la disposition des partenaires ONG, associations et

4 La mission du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies est de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace qui repose sur des principes en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux.

districts sanitaires. Dans le cadre d’une intervention plus longue (3 mois), les besoins devront être réévalués (ressources humaines, financières et techniques).

 L’équipe communication de l’Unicef a produit du matériel de visibilité sur la réponse à l’urgence (prises de vue, documentaire et témoignages), qui sera mis à la disposition des partenaires et postés sur les sites de l’Unicef à des fins de fundraising et d’information du public.

IV. Coordination  Une réunion de coordination a été tenue le 14 septembre à OCHA/, avec la participation des partenaires humanitaires intervenant à Agadez et le Système d’Alerte Précoce (SAP) du gouvernement. Le compte rendu sera diffusé. La prochaine réunion aura lieu le mardi 22 septembre à 15h dans la salle de réunion d’OCHA à Niamey.  Réunion du sous comité santé/eau/hygiène/assainissement à Agadez: il a été recommandé d’identifier et de traiter les fosses sceptiques endommagées et de fermer les latrines ouvertes, sources de contamination et de propagation de maladies. L’identification est en cours. Le projet sera financé par le gouvernorat de la région d’Agadez.  Oxfam International a mené du 9 au 11 septembre une mission rapide d’évaluation des besoins à Agadez : Une note de projet est en train d’être développée pour rechercher des financements afin de : o soutenir dans un premier temps pour une durée de 3 - 4 mois 1,000 personnes dans la communauté urbaine d’Agadez dans le domaine de l’eau et l’assainissement (construction de latrines, sensibilisation à l’hygiène, amélioration de la qualité de l’eau, etc.). o En fonction des fonds disponibles, Oxfam souhaiterait également s’investir sur une période de 15 mois dans le domaine de la réhabilitation des périmètres maraîchers endommagés par les inondations et l’appui des familles sinistrées à la recapitalisation de leur cheptel (petits ruminants). o Une fois le financement acquis, cette activité souhaite toucher 4,000 personnes dans la zone rurale de la commune d’Agadez. Un autre aspect important relevé par la mission est l’importance qui doit aussi être accordée aux initiatives de prévention et de gestion des risques de catastrophes naturelles.

 Besoin de coordination des activités sur les sites: mise en place de la cellule d’auto gestion des sites de relogement par la direction régionale de la protection de la femme et de l’enfant.  La Coordinatrice Humanitaire, accompagnée des chefs des agences des Nations Unies et de bailleurs de fonds, va effectuer une mission le 18 septembre en vue de contribuer à l’harmonisation d’un environnement de coordination et de coopération, et d’engager une discussion dans les domaines potentiels de partenariat avec les secteurs publics et privés et les partenaires humanitaires opérant dans la région.

V. Financement  Total des dons de particuliers suite à l’appel de solidarité nationale lancé par le Président de la République : 6,000,000 CFA. VI. Contact

OCHA Niger : Modibo Traoré Chef de bureau, [email protected], + 227 94 84 00 47 OCHA Niger : Aurélie Lachant, Chargée de l’Information Publique [email protected], + 227 94 84 00 46 5 La mission du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies est de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace qui repose sur des principes en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux.