Préty Vitraux Sculptures Eglise Notre-Dame de l'Assomption Au-dessus du porche d'entrée et de la tribune, Juste au-dessus de l'autel (point 9) une Préty est construit sur une colline de pierre calcaire un vitrail circulaire représente l'Agneau sculpture représente la sainte Trinité . rose qui prolonge les côteaux du Mâconnais. Pascal (point 1). Entre la nef et le chœur (point 3) les arcs L'église Notre-Dame de Préty, sous le vocable de l'Assomption, date de la dernière période gothique. Elle Le chœur se termine par un mur droit dans reposent sur des consoles sculptées de fut bâtie après l'incendie de l'église primitive et du lequel s'ouvre une grande verrière feuillages, parfois avec un fruit, pouvant château en 1478, pendant les guerres de la succession représentant l'Assomption de la Vierge évoquer la parole de Vie contenue dans les de Bourgogne. Il ne reste aucune trace apparente de Marie (point 2). quatre évangiles. l'ancien sanctuaire qui se trouvait sans doute dans l'enceinte du château et a disparu avec lui. L'église est orientée et, jusque vers 1818, elle était Mobilier entourée du cimetière. Statues Des stalles de bois ceignent le chœur ; l'autel Point 4 : Saint Roch très populaire encore en forme de tombeau a été exécuté en marbre aujourd’hui : de nombreux lieux de pèlerinage rose de Préty. et sanctuaires lui sont consacrés. Lors d’un pèlerinage à Rome, au 14 e siècle, St Roch se Cloches mit à soigner les pestiférés et contracta la peste ; un chien lui apportait chaque jour un Le clocher du 15 e siècle abrite deux cloches pain et un ange le soignait fondues : l'une en 1769, pèse 274 kg, l'autre e (pierre polychrome, marbre – 16 siècle). en 1823, pèse 597 kg. Point 5 : Pietà e (calcaire taillé polychrome – fin 15 siècle). Autre Point 6 : Saint Antoine ermite en Egypte, second patron de la paroisse e Point 10 : De chaque côté du chœur, sur la (bois sculpté et peint – 18 siècle). boiserie, reliques de Saint Félix , rapportées Point 7 : Saint Claude , Père Abbé du de Rome en 1717 et cachées pendant la monastère de Condat (Saint-Claude) puis Révolution sous le pavé de la sacristie par un évêque de Besançon au 7 e siècle e officier municipal. (bois polychrome – 17 siècle). Point 11 : Huile sur toile de grande taille Point 8 : Saint Blaise fut tour à tour médecin, représentant l'Assomption de la Vierge évêque puis moine-ermite, il guérissait tous (école française – 18 e siècle). les malades qui venaient à lui et fit toutes Point 12 : Huile sur toile : figure de saint à sortes de miracles ; il fut martyrisé parmi de mi-corps (école italienne – 17 e ou 18 e siècle). nombreux chrétiens au début du 4 e siècle e (chêne polychrome – 16 siècle).

Fête patronale « Fille de roi, elle est là, dans sa gloire, vêtue d’étoffes d’or ; on la Le 15 août, Assomption de la Vierge Marie. conduit, toute parée, vers le roi. »

(Psaume 44, versets 14-15) A proximité (Ce verset biblique fait allusion à Le platane dit « du Concordat » fut planté l’Assomption de la Vierge Marie) en 1801 en remplacement d'un très beau et vieil ormeau sous lequel se tenaient les assemblées de la commune de Préty. Ce platane est actuellement haut de 33,5 mètres et son envergure représente une surface Préty fait partie de la Paroisse Saint- d'environ 11 ares. Sa croissance se poursuit. Philibert en Tournugeois qui compte 15 communes et 16 églises pour environ On découvrira aussi, situés place de la 12.000 habitants. Montre, une fontaine et un lavoir de 1838 , avec un bassin en pierre rose de Préty. De Cette paroisse s'inscrit dans le cadre plus chaque côté, deux colonnes monolithes, grand du Doyenné du Mâconnais , l'un des supportant un fronton triangulaire, donnent à 12 qui composent le Diocèse d', Chalon et Mâcon. cet ensemble une belle facture classique.

Paroisse Saint-Philibert en Tournugeois 12 Place des Arts 71700 Préty Tél. 03 85 51 03 76

(Tournus St Philibert et Ste Madeleine, Eglise Notre-Dame de Boyer, Farges, La Chapelle-sous-Brancion, l'Assomption , La Truchère, , , Martailly-les-Brancion, , , Préty, Royer, , Vers)

Pastorale du Tourisme et des Loisirs Diocèse d'Autun, Chalon, Mâcon