L’Algérie profonde / Centre

Malgré le déconfinement total de la wilaya

La menace sanitaire n’est pas totalement écartée à

37 nouve aux cas de conta minati on au Covid- 19 ont été enregi strés à traver s la wilaya de Tizi Ouzou du 14 au 19 juin. © Louiza Ammi / Liberté

Les masques sont de moins en moins visibles, alors que les regroupements et autres accolades et embrassades sont de plus en plus nombreux.

Dix jours après la levée totale du confinement dans la wilaya de Tizi Ouzou, l’épidémie du coronavirus semble faire partie du passé. À l’exception de certaines activités encore interdites de reprise, la population a renoué avec une vie quasi normale faisant souvent fi des mesures de distanciation sociale et du port du masque de protection que tous les spécialistes recommandent pourtant de continuer à observer après le déconfinement. En effet, passés les premiers jours après l’annonce du déconfinement total, les masques sont de moins en moins visibles alors que les regroupements et autres accolades et embrassades sont de plus en plus nombreux. Une situation qui, si elle ne semble plus inquiéter la population et même les autorités administratives, n’est pas sans inquiéter les spécialistes de la santé qui estiment que la situation épidémiologique dans la région n’est pas encore tout à fait rassurante tant que des cas continuent à être enregistrés chaque jour.

En effet, selon des sources au fait de l’évolution de la situation épidémiologique à Tizi Ouzou, la semaine dernière, soit du 14 au 19 juin, pas moins de 37 nouveaux cas de contaminations au Covid-19 ont été enregistrés à travers la wilaya. Ces cas ont été recensés à travers 12 communes, à savoir Tizi Ouzou, , Sidi Naâmane, Aït Aïssa Mimoun, Drâa El-Mizan, , , , Aït Toudert, et . Nos sources ont, toutefois, indiqué que le nombre de contamination a connu un recul durant la semaine en cours, mais que des nouveaux cas sont encore enregistrés, dont deux à Larbâa Nath Irathen. Selon la même source, la menace vient notamment des personnes qui travaillent dans d’autres wilayas et qui regagnent leur foyer les week-ends.

Pour étayer cette déclaration, notre source cite, à titre d’exemple, le cas du fils d’un agent de sécurité exerçant dans une prison en dehors de la wilaya, la famille d’un employé de banque travaillant à Alger et la famille d’un fonctionnaire de justice venu de Blida et d’autres encore originaires des autres wilayas du pays et qui rendent visite à des proches habitant dans la wilaya de Tizi Ouzou. Pour les praticiens de la santé, ce qui inquiète encore davantage, c’est le relâchement observé ces derniers jours, autant par la population que par les autorités qui sont censées veiller au respect des mesures annoncées par le gouvernement.

En effet, à Tizi Ouzou, le port du masque, le respect des distanciations, l’utilisation du gel hydroalcoolique observés durant les premiers jours du confinement dans les bus de transport urbain, les commerces et les différentes institutions ne sont, à quelques rares exceptions, plus de mise. Mais l’éventualité d’un reconfinement étant écartée par les autorités sanitaires, désormais, c’est le civisme du citoyen qui est mis à l’épreuve.

Samir LESLOUS