Amicus est une production cinématographique britannique basée à Shepperton Studios en Angleterre. Elle a été fondée par le producteur et scénariste américain et .

Amicus est mieux connu pour ces films d’horreurs d’anthologies, bien que leurs deux premiers films étaient des comédies musicales pour le marché des adolescents : C'est Trad, papa! (1962) et Just for Fun (1963). Toutefois, avant la création d'Amicus les deux producteurs avaient collaborés à un film d’horreur de 1960 La Cité des morts.

Ces films sont généralement dotés de quatre, parfois cinq histoires d'horreur reliées les unes aux autres par une intrigue globale avec un narrateur et ceux qui écoutent son histoire. Ces films sont invariablement interprétés par des acteurs de renom, chacun d'entre eux jouant de petits rôles dans les différentes histoires. Ainsi on retrouve des stars tels que , et Herbert Lom , Amicus fait également appel à des acteurs de la scène britannique classique ( , Margaret

1

Leighton et même Sir Ralph Richardson ), mais aussi à ( Donald Sutherland , Robert Powell et ), ou d'anciennes gloires comme ( Richard Greene , Robert Hutton , et Terry Thomas ). Certaines, comme Joan Collins , connaissaient une perte de vitesse dans leur carrière quand ils ont signé avec Amicus.

Torture Garden et The House That Dripped Blood ont été écrits par , basé sur ses propres histoires. était auparavant également basé sur une histoire de Robert Bloch (scénarisé par Milton Subotsky), et Robert Bloch était aussi le scénariste du Psychopathe et l'adaptateur de The Bees Deadly.

Les films de la Amicus sont souvent confondus avec la ceux de la firme Hammer , étant très semblables aussi bien au niveau visuel, qu’avec les acteurs qu’ils se partagent dont Peter Cushing et Christopher Lee. Contrairement à la période gothique des films de la Hammer productions Amicus fixent généralement à l'époque actuelle ses histoires (comme le personnage de le dit dans , cela fait un

2

«budget de moins!"). Productions Amicus a également produit un petit nombre de films de science-fiction, avec des adaptations de plusieurs œuvres d' Edgar Rice Burroughs et, dans le années 1960, deux films basés sur la nouvelle série télévisée . Dr. Who contre les et Daleks - Invasion Earth 2150 AD , le premier (et toujours le seul) à l'écran des adaptations de la longue série, ont été filmés en Technicolor à un moment où la série elle-même était toujours tourné en noir et blanc, Dans ces films, Peter Cushing joue le Docteur Who (un scientifique), la trame de fond de la série TV n’ayant pas du tout été suivi. Bien qu’à la télévision il avait été établi dans la toute première histoire que le docteur était un étranger, les films Amicus ignoreront cette possibilité.

3

4

Milton Subotsky (27 Septembre 1921 au 27 Juin 1991) a été/ producteur et scénariste. En 1964, en Angleterre, il a fondé avec Max J Rosenberg . Ensemble, ils produiront un certain nombre de films de science fiction et d’horreur à faible budget.

Milton Subotsky est né à New York. Au cours de la Seconde Guerre mondiale il a servi dans le Corps des transmissions , où il a écrit des films de formation technique. Après la guerre, il a commencé sa carrière en tant que scénariste / producteur au cours de la "âge d'or» de la télévision dans les années 1950. En 1954, il produit et écrit la série télévisée Junior Science. Il travaillera sur la production de Rock, Rock, Rock , pour lequel il a également composé 9 chansons. En 1960, il s'installe en Angleterre où il a produit son premier film d'horreur Horreur Hôtel à Shepperton Studios .

En 1964, avec Max J Rosenberg, Amicus Productions sera été créé et basé à Shepperton Studios en Angleterre. Ensemble ils ont produit quelques films cultes tels que le Dr Terror's House of Horrors (1964), Dr. Terror's House

5 of Horrors (1964), le Dr Who and the Daleks (1965), Torture Garden (1967), (1970), The House That Dripped Blood (1970), Tales from The Crypt (1972), Asylum (1972), (1973), and The Land That Time Forgot (1974).

Amicus a éclaté en 1975, mais il continuera de produire En 1980, il co-produit la série télévisée The Martian Chronicles , adapté du livre de .Il a également co-produit plusieurs adaptations de romans de comme Maximum Overdrive (1986) et They Come Back (1991, TV). Il est mort d’une crise cardiaque en 1991 à l'âge de 69 ans.

Max J. Rosenberg (Septembre 13, 1914 - Juin 14, 2004) était un producteur de film américain, dont la carrière

6 cinématographique s'étendra sur six décennies. Il était particulièrement connu pour ses films d'horreur ou évoquant le surnaturel et a remportéune grande partie de son succès en travaillant en Angleterre.

En 1945, il entra dans l'industrie du cinéma en devenant distributeur de films étrangers. Bien qu'il ait produit principalement des films d'horreur ou de surnaturel, son premier film Rock, Rock, Rock (1956) sera une comédie musicale. Son partenaire dans ce film sera Milton Subotsky et les deux hommes donneront naissance à la société Amicus Productions en 1964.

Au cours de sa carrière, il a produit plus de 50 films, sur certains il ne sera pas crédité. Parmi les films d'horreur il produira des titres tels que Les Contes de la Crypte (1972), The Land that time forgot (1975), et sa suite, The people that time forgot (1977). En 1957, il produit le premier film d'horreur en couleurs, The Curse of Frankenstein .

Rosenberg a également produit des films pour enfants Lad, un chien (1962), plusieurs films basés sur les Doctor

7

Who avec comme réalisateur Richard Lester pour son premier film, Il est Trad, papa! (1962). Il sera particulièrement fier d'avoir produit le film en 1968 de The Birthday Party , avec et réalisé par William Friedkin . Il travaillera beaucoup dans les années 80.

Rosenberg est mort en 2004 à Los Angeles, en Californie à l'âge de 89 ans.

8

LES FILMS

9

LE TRAIN DES EPOUVANTES

10

Réalisé par Avec Peter Cushing, Christopher Lee, Ann Bell, plus

Titre original : Dr. Terror's House of Horrors Long-métrage britannique . Genre : Epouvante-horreur Durée : 01h38min Année de production : 1965

A bord d'un train, cinq passagers sont rejoints par un mystérieux savant, le Dr Schreck, qui leur propose de leur tirer les tarots. Tour à tour, se dessine le sombre destin des cinq personnages. Un architecte retourne dans la maison de ses ancêtres pour se venger d'un loup-garou ; un médecin découvre que sa nouvelle femme est un vampire ; les habitants d'une maison sont étouffés par une plante géante ; un musicien de jazz est damné pour avoir volé un air vaudou et enfin un critique d'art prétentieux est poursuivi par la dépouille d'un peintre.

11

LE CRANE MALEFIQUE

12

Réalisé par Freddie Francis Avec Peter Cushing, Patrick Wymark, , plus

Titre original : The Skull Long-métrage britannique . Genre : Fantastique Durée : 01h30min Année de production : 1965

Un homme mystérieux vend a Maitland, un collectionneur, un livre sur la vie du , relie en peau humaine. Plus tard, il revient et lui propose le crane du marquis de Sade. Devant le prix excessif qu'il en demande, Maitland refuse. Une nuit, il est transporte dans la maison de cet homme et a des visions cauchemardesques...

13

DR WHO ET LES DALEKS

14

Réalisé par Gordon Flemyng Avec Peter Cushing, Roy Castle, Jennie Linden, plus

Titre original : Dr Who and The Daleks Long-métrage britannique . Genre : Science fiction Durée : 01h23min Année de production : 1965

Synopsis : à remonter dans le temps appelée le Tardis ! Le Dr Who, ses deux petites-filles Barbara et Susan, et enfin Ian, le petit ami de Barbara sont transportés à travers l'espace-temps et se retrouvent sur la planète Skaro. Un endroit où vit paisiblement le peuple des Thals. Le Dr Who essaie de trouver un moyen de repartir mais il est confronté à un problème bien plus grave : les Daleks, des robots mutants d'une autre planète qui menacent d'une attaque atomique la planète Skaro !

15

POUPEES DE CENDRES

16

Réalisé par Freddie Francis

Avec Margaret Johnson, John Standing, Alexander Knox

Durée : 1h35

Production : 1966

Titre Original :

Pays : Etats-Unis

Sortie pays d'origine : 19669 66 P Synopsis : Holloway, inspecteur de Scotland Yard, est chargé d'une quadruple enquête : quatre hommes ont été brutalement assassinés dans d'horribles conditions. Y a-t- il un lien entre l'écrasement de Kleimer, l'empoisonnement de Saville, l'incendie où périt Martin Rost et la strangulation dans sa baignoire de Victor Ledoux ?

17

THE TERRORNAUTS

NGLAND Titre original : PSYCOPATH (the) Réalisateur : FREDDIE FRANCIS Acteurs:

18

Réalisateur: Montgomery Tully

Scénario: John Brunner, Murray Leinster

Acteurs: Simon Oates, Zena Marshall and Charles Hawtrey

Le Projet "Star Talk" est sur le point d'être annulé lorsqu'un signal provenant de l'Espace se fait enfin entendre. C'est à ce moment précis qu'un vaisseau spatial surgit et kidnappe le petit groupe de scientifiques en emportant le laboratoire entier dans une autre galaxie. Là, ils feront une série de découvertes concernant les extra- terrestres responsables de leur enlèvement, ainsi que le danger qu'encourt la Terre s'ils n'interviennent pas rapidement...

19

THE DEADLY BEES

Réalisation:Freddie Francis Scénario: Robert Bloch et H.F.Heard Avec: Suzanna Leigh, Frank Finley, Guy Doleman, Catherine Finn et John Harvey

Vicki Robbins est une jeune chanteuse populaire qui souffre d’épuisement professionnel. Suite à la recommandation de son médecin, elle ira passer des vacances chez un fermier sur la petite île de Seagull Island. Malheureusement, Vicki n’aura pas vraiment le temps de relaxer, car des abeilles tueuses commencent à apparaître et Vicki soupçonne fortement le fermier chez qui elle vit. Elle réalise que ce dernier a des comportements bizarres et qu’il élève des abeilles! Elle tentera alors de faire son enquête avec l’aide du vétérinaire du coin.

20

THEY CAME FROM BEYOND SPACE

Réalisé par : Freddie Francis Scénario : Joseph Millard, Milton Subotsky Distribution : Robert Hutton, Jennifer Jayne, Zia Mohyeddin, Bernard Kay Durée : 85 minutes Origine : Royaume-Uni

Synopsis : Une équipe d'astronome examinent un étrange météorite qui s'est abattu dans la campagne anglaise. L'éminent docteur Arden, spécialiste de l'étude des corps extra-terrestres n'est pas sur place car, en compagnie de sa secrétaire, il vient d'être victime d'un accident de voiture. Les scientifiques sur les lieux sont alors soumis à une curieuse influence Alien alors que d'autres, frappés d'une sorte de "peste pourpre", meurent dans d'horribles souffrances. Seul le docteur Curtis Temple semble immunisé contre le mal.

21

22

LE COUP DU LAPIN

Réalisé par

Avec Richard Johnson, Barbara Bouchet, Carol Linley

Sortie : 12/1968

Durée : 1h20

Titre Original :

Jonas Wilde, pudiquement appelé « eliminator » par les Services Secrets de sa Gracieuse Majesté britannique, est fatigué du rôle qu'il a dû jouer. Décidé à devenir un respectable anglais moyen, il donne sa démission, désireux de se consacrer désormais à la ravissante Jocelyne, jeune maîtresse dont il désire faire son épouse. Canning, le supérieur de Jonas, lui promet d'acheminer sa demande de démission, mais à la condition qu'il se charge d'une dernière mission : exécuter un certain Balin, qui a travaillé pour les Américains à Prague et se trouve maintenant entre leurs mains.

23

24

LE JARDIN DES TORTURES

Réalisateur Freddie FRANCIS,

Scénariste(s) Robert BLOCH Guy GILLES Producteur(s)Max J. Rosenberg, Milton Subotsky Max J. ROSENBERG

Acteurs / actrices Jack PALANCE, Burgess MEREDITH, Beverly ADAMS, Peter CUSHING, Maurice DENHAM, Barbara EWING,

Synopsis : Dans une attraction foraine, le Dr Diabolo va révéler à quatre personnes du public leur fatale destinée au travers de quatre histoires.

25

26

A TOUCH OF LOVE

Réalisé par Waris Hussein Avec , Ian McKellen, Eleanor Bron,

Long-métrage britannique

Genre : Drame Durée : 01h45min Année de production : 1969

Synopsis : Rosamund Stacey (Sandy Dennis), une jeune fille de bonne famille dans la société de Londres, passe ses journées et ses nuits à étudier pour un doctorat au British Museum en évitant les hommes. Mais un jour, tout change. Grâce à un ami, elle est présentée à un animateur TV George Matthews (Ian McKellen) et après une rencontre elle se retrouve enceinte. Pourra telle avorter, l’annoncera telle au père, gardera telle l’enfant ?

Petite histoire : Premier film de la société Amicus qui ne relève pas du fantastique ni de l’horreur mais d’un problème de société important en 1969.

27

28

THE MIND OF MR SOAMES

Réalisateur : Alan Cooke

Scénario : John Hale, Edward Simpson

Acteurs : Terence Stamp, Robert Vaughn et Nigel Davenport

Synopsis : Un homme qui a été dans le coma depuis l'enfance est réveillé.

29

LA MAISON QUI TUE

Réalisé par Avec Denholm Elliott Peter Cushing, Joss Ackland

Titre original : The House that dripped blood Long-métrage britannique . Genre : Epouvante-horreur Durée : 01h42min Année de production : 1970

Synopsis : Un inspecteur de Scotland Yard enquête sur quatre cas de meurtres mystérieux qui se sont passés dans une maison inoccupée. Ce qui donne prétexte à un film à sketchs.

30

JE SUIS UN MONSTRE

Réalisé par Stephen Weeks Avec Christopher Lee, Peter Cushing,

Titre original : I Monster Long-métrage britannique . Genre : Epouvante-horreur Durée : 01h15min Année de production : 1971

Synopsis : Le Dr Marlowe fait des expériences sur lui même, et change sa personnalité physique et mentale, devenant Mr Blake. Chaque transformation le fait devenir de plus en plus monstrueux.

Petite histoire : Nouvelle aventure du Dr Jekyll et Mr Hyde. Lee y est absolument éblouissant succédant ainsi à Lionel Barrymore, Frédéric March et Spencer Tracy. Il y eut aussi une version avec Ralph Bates et Martine Beswick.

31

32

HISTOIRES D’OUTRE TOMBE

1971 - Etats-Unis/G.-B. - Horreur - 1h32

Réalisation : Freddie Francis

Auteurs & scénaristes : Johnny Craig, Al Feldstein, William M. Gaines et Milton Subotsky

Acteurs : Joan Collins (Joanne Clayton (partie 'All Through The House')), Peter Cushing (Arthur Edward Grimsdyke (partie 'Poetic Justice')), Roy Dotrice (Charles Gregory (partie 'Wish You Were Here')), Richard Greene (Ralph Jason (partie 'Wish You Were Here')), Ian Hendry (Carl Maitland (partie 'Reflection of Death')), Patrick Magee (George Carter (partie 'Blind Alleys')), Barbara Murray (Enid Jason (partie 'Wish You Where Here'))

Synopsis : Lors d'une visite de catacombes, cinq touristes se trouvent en présence du curieux gardien d'une crypte, qui va leur révéler leur destin. Le film raconte les cinq tragédies qu'ils vont devoir affronter...

33

34

WHAT BECAME TO JACK AND JILL

Réalisé par : Bill Bain

Scénario : Roger Marshall;

Acteurs : Vanessa Howard, Mona Washbourne , Paul Nicholas, Peter Copley, Peter Jeffrey

Synopsis : Un jeune homme vivant avec sa grand-mère, se trouve être assis sur une immense fortune.

Le petit-fils veut obtenir cette fortune et avec sa petite amie trame un complot visant à rendre la grand-mère folle, et la conduire à la mort.

Toutefois, les choses ne vont pas se passer exactement comme cela.

Petite histoire : Premier thriller de la société Amicus, une excellente réussite.

35

36

ASYLUM

Réalisé par Avec Peter Cushing, Britt Ekland, Herbert Lom,

Titre original : Asylum Long-métrage britannique .

Genre : Epouvante-horreur , Durée : 01h28min Année de production : 1972

Synopsis : Un jeune psychiatre interview quatre prisonniers dans un asile pour satisfaire les exigences de ses employeurs.

Petite histoire : Toutes les scènes de Peter Cushing furent tournées en seulement deux jours. remplaça Spike Milligan, qui quitta le projet peu avant le début du tournage. La production avait initialement choisi le chef opérateur Arthur Grant, mais ce dernier apprit, trois semaines avant le début du tournage, qu'il était atteint d'une maladie incurable. L'année suivante, le cinéaste retrouva Peter Cushing, Herbert Lom et Patrick

37

Magee pour And Now the Screaming Starts! (1973). Le réalisateur, qui avait déjà dirigé Cushing dans (1970), retrouvera l'acteur sur Les 7 vampires d'or (1974) et Les Masques de la mort (1984).

38

FRISSONS D’OUTRE TOMBE

Réalisé par Avec Peter Cushing, Ian Bannen, Ian Carmichael,

Titre original : From beyond the Grave Genre : Horreur Durée : 01h37min Année de production : 1973

Synopsis : Sketchs, inspirés des nouvelles de R. Chetwynd-Hayes, autour d'un antiquaire et ayant comme thème principal la mort.

39

LE CAVEAU DE LA TERREUR

Réalisé par Roy Ward Baker

Titre original : Vault of Horror Genre : Epouvante-horreur , Thriller Durée : 01h23min Année de production : 1973

Synopsis : Cinq étrangers se retrouvent par hasard dans un ascenseur d'un bureau situé à Londres. Les voici bloqués ensemble malgré eux au second sous-sol dans lequel ils trouvent ce qui ressemble à une bibliothèque ressemblant singulièrement à un club réservé à la gente masculine. Les voici contraints et forcés de cohabiter puisque la porte s'est mystérieusement refermée derrière eux et ceux-ci se mettent à discuter autour d'un verre de leurs pires cauchemars, enfin les plus réalistes. Normal, ces derniers ne savent pas qu'ils sont déjà morts…

40

41

AND NOW THE SCREAMING STARTS

Réalisé par Roy Ward Baker Avec Peter Cushing, Herbert Lom, Patrick Magee

Long-métrage britannique . Genre : Epouvante-horreur Durée : 01h27min Année de production : 1973

Synopsis : Jeunes mariés, Charles et Catherine Fengriffen viennent s'installer dans le château familial. Dès son arrivée, Catherine est fascinée mais terrifiée par le portrait de l'un des ancêtres de la famille. Son malaise ne va pas tarder à s'accentuer lorsqu'elle se rend compte qu'elle est confrontée à des événements étranges. Une malédiction pèse t'elle sur la famille Fengriffen ?

Petite histoire : Les scènes du château de Fengriffen furent tournées à Windsor. Au tout début du projet, le film devait s'appeler The Bride of Fengriffen, qu'on pourrait traduire par La Jeune mariée de Fengriffen.

42

L'année précédente, le cinéaste avait déjà dirigé Peter Cushing, Herbert Lom et Patrick Magee dans Asylum (1972). Le réalisateur, qui avait déjà dirigé Cushing dans The Vampire Lovers (1970), retrouvera l'acteur sur Les 7 vampires d'or (1974) et Les Masques de la mort (1984).

43

MADHOUSE

Réalisé par Jim Clark Avec Vincent Price, Peter Cushing, Robert Quarry,

Long-métrage britannique . Genre : Epouvante-horreur , Thriller Durée : 01h31min Année de production : 1974

Synopsis : Paul Toombes, jadis star de l'épouvante, et Herbert Flay, ancien acteur devenu auteur, décident d'unir leurs forces pour raviver la popularité de l'ancien personnage fétiche de Paul, le docteur Death, dans une série télévisée. Bientôt, plusieurs membres de l'équipe de tournage sont assassinés dans des circonstances rappelant de célèbres scènes des films du docteur Death...

44

45

LE MYSTERE DE LA BETE HUMAINE

Film Anglais, horreur 1974 Durée : 93mn Réalisé par : Paul Annett Avec : Peter Cushing, Calvin Lockhart. Un millionnaire convie dans son manoir en Angleterre des invités à la forte personnalité, car il est convaincu que parmi eux se trouve un loup-garou. La chasse commence... Petite histoire : Le tournage s'est déroulé aux studios de Shepperton.Dans la version originale, l'actrice Marlene Clark fut doublée par Annie Ross.D'après le réalisateur Paul Annett, le rôle de Caroline Newcliffe fut tout d'abord prévu pour Shirley Bassey. L'actrice n'étant pas disponible au moment du tournage, Marlene Clark fut choisie d'après une suggestion de l'acteur Calvin Lockhart. Le premier rôle devait initialement être confié à Robert Quarry, mais les producteurs le remplacèrent à la dernière minute par Calvin Lockhart, alors tête

46 d'affiche de films tels que Le Casse de l'oncle Tom (1970), Melinda (1972) ou Uptown Saturday Night (1974), dans le but de surfer sur la vague de la blaxploitation.

47

LE SIXIEME CONTINENT

Réalisé par : Kevin Connor (Grande-Bretagne) Avec Doug McClure, John McEnery, Susan Penhaligon, Keith Barron, Anthony Ainley, Declan Mulholland, Godfrey James

Synopsis : Le Sixième Continent se situe pendant la première guerre mondiale. Lorsque le film commence, le sous-marin allemand Montrose coule un navire civil anglais. Les survivants prennent d'assaut le submersible et torpillent un bateau de ravitaillement germanique. L'équipage allemand parvient à redevenir maître de la situation et le Montrose, entraîné par des courants sous le pôle, s'échoue sur le continent inconnu de Caprona. Sur cette île, l'évolution est si lente que les dinosaures et les hommes des cavernes vivent parallèlement. Anglais et Allemands, obligés de s’allier par la force des choses, luttent contre les êtres préhistoriques de ce continent oublié et tentent, grâce à une source de pétrole, de refaire le plein de carburant pour repartir vers la civilisation. Ahm, de la tribu des Bo-Lu, accepte de devenir leur

48 guide dans la jungle inhospitalière de Caprona. Mais il est bientôt happé par les mâchoires d'un ptéranodon. Et pour couronner le tout, la terre gronde et des volcans commencent à entrer en éruption…

49

CENTRE TERRE 7EME CONTINENT

Réalisé par Kevin Connor Avec Peter Cushing, Caroline Munro, Cy Grant,

Titre original : At The Earth's Core Long-métrage britannique . Genre : Fantastique Durée : 01h30min Année de production : 1976

Synopsis : C'est a l'aide de sa fabuleuse machine, la Taupe, que le professeur Perry creuse des galeries jusqu'au centre de la Terre. La se tapit la cite de Pellucidar, dominée par les Mahars, bizarres créatures volantes au regard fulgurant.

Petite histoire : L'acteur Bobby Parr perdit un doigt durant une scène de combat avec Doug McClure qui a mal tourné. Dans Voyage au centre de la Terre (lui- même adapté d'un roman de Jules Verne), des explorateurs découvraient également un monde souterrain habité.

50

51

LE CONTINENT OUBLIE

Réalisé par Kevin Connor Avec Patrick Wayne, Sarah Douglas, Doug McClure

Titre original : The People That Time Forgot Genre : Fantastique Durée : 01h30min

Synopsis : Début 1917, suite à la réception par bouteille du message de Brown Tyler, le major Ben McBride mène une expédition à Caprona à la recherche de Tyler, mais en plein vol, ils sont attaqués par un ptérodactyle et l'avion s'écrase : ils vont non seulement devoir rechercher Tyler, mais aussi affronter les dangers de Caprona.

Petite histoire : Le fils de John Wayne, Patrick Wayne, est présent aurpès de Doug Mc Clure qui enchaine son troisième rôle pour l’Amicus.

52

53

LE CLUB DES MONSTRES

Réalisé par Roy Ward Baker Avec Vincent Price, , Stuart Whitman,

Titre original : The Monster Club Long-métrage britannique . Genre : Epouvante-horreur Durée : 01h44min Année de production : 1980

Synopsis : Un auteur britannique de romans d'horreur est approché par un vampire nommé Eramus, qui lui boit un peu de son sang. Pour le remercier de cette petite « donation » , il l'invite à son « Club des monstres » où les vampires, loups-garous, et autres créatures surnaturelles du tout Londres viennent se divertir. Eramus, qui voue une admiration à l'auteur, lui raconte trois histoires de créatures de la nuit qui pourraient l'inspirer dans ses prochains écrits, tout en regardant les spectacles divers montrés par le Club. Dans la première histoire, une créature hybride, nommée le Shadmock, tue ses victimes en sifflant. Dans la seconde, une paisible famille de vampires est attaquée par des chasseurs qui

54 sont à la recherche du père depuis des années. Dans la troisième, un réalisateur de films d'horreur, parti à la recherche d'un village devant servir de décor pour son prochain film, tombe sur un patelin habité par des goules mangeuses de chair humaine. À la fin du film, Eramus demande aux autres membres du Club que l'auteur devienne le premier humain membre honoraire de leur association, ce qui est vite accepté.

Petite histoire : Malgré une longue carrière dans les films d'horreur, il s'agit du seul film de Vincent Price où il interprète un vampire. John Carradine était le deuxième choix des producteurs pour interpréter le rôle de Hayes. De même, Vincent Price fut le deuxième choix pour le rôle d'Eramus. Les chansons entendues dans le Club sont Monster Rule O.K. par The Viewers, Sucker for your love par B. A. Robertson, The Stripper par Stevie Vann et son groupe Night, et Monster Club par The Pretty Things. On peut également entendre 25 Per cent par UB 40 mais ce groupe n'apparait pas dans le film.

55

56

LES REALISATEURS

57

GORDON FLEMYNG

Gordon Flemyng est un réalisateur britannique né le 7 mars 1934 et décédé le 12 juillet 1995.Il a également réalisé de nombreux épisodes de séries TV dont certains de Chapeau melon et bottes de cuir et Le Saint entre autres.

Filmographie sélective

· 1965 Dr Who contre les Daleks (Dr. Who and the Daleks) avec Peter Cushing · 1966 Les Daleks envahissent la Terre (Daleks' Invasion Earth: 2150 A.D.) avec Peter Cushing · 1968 Le Crime c'est notre business (The Split) avec , et · 1968 La Grande Catherine (Great Catherine) avec Peter O'Toole et Jeanne Moreau · 1970 La Dernière grenade (The Last grenade) avec Stanley Baker et Richard Attenborough

58

59

FREDDIE FRANCIS

Freddie Francis est un directeur de la photographie, réalisateur et scénariste britannique, né le 22 décembre 1917 à Londres, et décédé le 17 mars 2007 à Isleworth (Royaume-Uni).

Il réalisa de nombreux films de série B pour la Hammer avant de devenir un directeur de la photographie exigeant au service (notamment) de David Lynch (Elephant Man, Dune, Une histoire vraie); il remporta un oscar pour le film Glory (Edward Zwick, 1990, lequel réalisateur ne s'est guère entendu avec lui). Il a également signé la photo du remake de Nerfs à vif réalisé par Martin Scorsese.

Filmographie comme Directeur de la photographie

· 1956 : Commando en Corée (A Hill in Korea) · 1957 : The Scamp · 1957 : Temps sans pitié (Time Without Pity)

60

· 1958 : Virgin Island · 1959 : La Bataille des sexes (The Battle of the Sexes) · 1959 : Les Chemins de la haute ville (Room at the Top) · 1959 : Next to No Time · 1960 : Never Take Sweets from a Stranger · 1960 : Amants et fils (Sons and Lovers) · 1960 : Samedi soir, dimanche matin (Saturday Night and Sunday Morning) · 1961 : The Horsemasters (TV) · 1961 : Les Innocents (The Innocents) · 1964 : La Force des ténèbres (Night Must Fall) · 1980 : The Elephant Man · 1981 : La Maîtresse du lieutenant français (The French Lieutenant's Woman) · 1982 : The Executioner's Song (TV) · 1983 : La Taupe (The Jigsaw Man) · 1984 : Memed My Hawk · 1984 : Dune · 1985 : Return to Oz

61

· 1985 : Nom de code, émeraude (Code Name: Emerald) · 1988 : Le Secret de Clara (Clara's Heart) · 1989 : Peter Cushing: A One-Way Ticket to Hollywood (TV) · 1989 : Son alibi (Her Alibi) · 1989 : Brenda Starr · 1989 : Glory · 1990 : The Plot to Kill Hitler (TV) · 1991 : Un été en Louisiane (The Man in the Moon) · 1991 : Les Nerfs à vif (Cape Fear) · 1992 : La Différence (School Ties) · 1993 : A Life in the Theater (TV) · 1994 : Princess Caraboo · 1996 : Les Voyageurs de l'arc-en-ciel (Rainbow) · 1999 : Une histoire vraie (The Straight Story) comme Réalisateur

· 1962 : La Révolte des triffides (The Day of the Triffids)

62

· 1962 : · 1962 : Ein Toter sucht seinen Mörder · 1963 : Paranoiac · 1964 : Meurtre par procuration (Nightmare) · 1964 : L'Empreinte de Frankenstein () · 1964 : Das Verrätertor · 1965 : Le Train des épouvantes (Dr. Terror's House of Horrors) · 1965 : Hysteria · 1965 : The Skull · 1966 : Le Dard Mortel () · 1966 : Poupées de cendre (The Psychopath) · 1967 : Le Jardin des tortures (Torture Garden) sur des scénario de Robert Bloch · 1967 : They Came From Beyond Space · 1967 : Man in a Suitcase (série TV) · 1968 : The Intrepid Mr. Twigg · 1968 : Les Champions ("The Champions") (série TV) · 1968 : Dracula et les Femmes (Dracula Has Risen from the Grave)

63

· 1969 : Mumsy, Nanny, Sonny and Girly · 1970 : · 1971 : Gebissen wird nur nachts (The Vampire Happening ) · 1972 : Tales from the Crypt · 1972 : Les Aventures de prince noir ("The Adventures of Black Beauty") (série TV) · 1973 : Craze · 1973 : La Chair du diable () · 1973 : Tales That Witness Madness · 1974 : Son of Dracula · 1975 : · 1975 : The Ghoul · 1985 : Le Docteur et les Assassins ( and the Devils) · 1987 : Dark Tower comme Scénariste

· 1964 : Diary of a Bachelor

64

Distinctions

· Oscar de la meilleure photographie en 1960 pour Amants et fils et 1989 pour Glory.

65

ROY WARD BAKER

Roy Ward Baker, né le 19 décembre 1916 à Londres (Royaume-Uni), où il est mort le 5 octobre 20101, est un réalisateur, producteur et scénariste britannique.

Son film le plus connu est Atlantique, latitude 41° (A Night to Remember) qui lui permit de remporter le Golden Globe du meilleur film étranger de langue anglaise en 1959. Par la suite, sa carrière fut mouvante, avec la réalisation de nombreux films d'horreur et de téléfilms.

Ses premiers pas au cinéma, Baker les passa, de 1934 à 1939, à travailler pour Gainsborough Pictures, une société de production britannique basée à Islington, dans le nord de Londres, et qui était réputée pour ses productions de prestige. Là, il commença par des petits boulots — il préparait du thé pour les membres de l'équipe, par exemple — mais en 1938, il était parvenu à se hisser au rang d'assistant-réalisateur d'Alfred Hitchcock sur le film Une femme disparaît.

66

Durant la Seconde Guerre mondiale, d'abord soldat, il fut ensuite, en 1943, transféré dans l'Unité cinématographique de l'armée (Army Kinematograph Unit), et les talents qu'il avait commencé à développer pendant sa carrière d'avant-guerre furent employés à la réalisation de documentaires et de films destinés à la formation des troupes. Il compta parmi ses supérieurs de l'époque le romancier Eric Ambler. C'est ce dernier qui, une fois le conflit terminé, en 1947, donna à Baker sa première grande chance en lui confiant la direction de . C'est également Ambler qui signa l'adaptation du livre de Walter Lord, A Night to Remember, pour la version cinématographique de Baker, sortie en 1958, et connue dans les pays francophones sous le titre Atlantique, latitude 41°.

Au début des années 1950, et pendant trois ans, Baker travailla à Hollywood où il dirigea Marilyn Monroe dans Troublez-moi ce soir (Don't Bother to Knock, 1952) et Robert Ryan dans le film réalisé en 3D Inferno (1953). Il retourna en Grande-Bretagne à la fin de cette décennie, et se dirigea vers la télévision.

67

Il réalisa des épisodes de Chapeau melon et bottes de cuir, Le Saint et Les Champions — des séries d'aventures créées en lorgnant en direction du marché américain. L'expérience d'une production télévisuelle limitée dans ses budgets lui permit d'embrayer sans problèmes vers une nouvelle carrière dans le cinéma d'horreur à l'anglaise, sans grands moyens mais bourré d'imagination. Il dirigea alors, entre autres Les Monstres de l'espace (Quatermass and the Pit, 1967), The Vampire Lovers (1970) et Les Cicatrices de Dracula (, 1970) pour la Hammer, et Asylum (1972) pour Amicus. Il dirigea également Bette Davis dans la comédie noire The Anniversary (1968).

À la fin des années 1970, il revint à la télévision, et tout au long des années 1980 il continua à travailler sur des séries telle que Minder. Il se retira en 1992.

Récemment, il participa à des interviews pour des bonus dvd (entre autres pour la réédition sur ce support du feuilleton Le Saint) et, en 2007, à une série documentaire de BBC 2 consacrée au cinéma britannique.

68

Filmographie comme réalisateur

· 1947 : The October Man · 1948 : The Weaker Sex · 1949 : · 1950 : · 1950 : · 1951 : The House in the Square · 1952 : Troublez-moi ce soir (Don't Bother to Knock) · 1952 : · 1953 : Inferno · 1955 : Passage Home · 1956 : Jacqueline · 1956 : · 1957 : L'Évadé du camp 1 (The One That Got Away) · 1958 : Atlantique, latitude 41° (A Night to Remember) · 1961 :

69

· 1961 : Le Cavalier noir () · 1962 : The Valiant · 1963 : Two Left Feet · 1963 : The Human Jungle (série TV) · 1966 : Alias le Baron (The Baron) (série TV) · 1967 : Les Monstres de l'espace (Quatermass and the Pit) · 1968 : Journey to Midnight · 1968 : The Anniversary · 1968 : Les Champions (The Champions) (série TV) · 1968 : Journey to the Unknown (série TV) · 1968 : The Fiction Makers · 1969 : Département S (Department S) (série TV) · 1969 : Mon ami le fantôme (Randall and Hopkirk (Deceased)) (série TV) · 1969 : · 1969 : The Spy Killer (TV) · 1970 : Foreign Exchange (TV) · 1970 : The Vampire Lovers · 1970 : Les Cicatrices de Dracula (Scars of Dracula)

70

· 1971 : Jason King (série TV) · 1971 : Dr. Jeckyll et sister Hyde (Dr. Jekyll and Sister Hyde) · 1972 : Spyder's Web (série TV) · 1972 : Asylum sur un scénario de Robert Bloch · 1972 : Poigne de fer et séduction (The Protectors) (série TV) · 1973 : Le Caveau de la terreur (The Vault of Horror) · 1973 : And Now the Screaming Starts! · 1974 : Mission: Monte Carlo · 1974 : Les 7 Vampires d'or (The Legend of the 7 Golden Vampires) · 1979 : Minder (série TV) · 1980 : Le Club des monstres (The Monster Club) · 1980 : and Doctor Watson (série TV) · 1981 : The Flame Trees of Thika (feuilleton TV) · 1982 : Q.E.D. (série TV) · 1983 : The Irish R.M. (série TV) · 1984 : Les Masques de la mort () (TV)

71

· 1984 : Fairly Secret Army (série TV) · 1988 : Minder: An Officer and a Car Salesman (TV) · 1989 : Saracen (série TV) · 1992 : The Good Guys (série TV) comme producteur

· 1961 : Flame in the Streets · 1961 : Le Cavalier noir (The Singer Not the Song) · 1963 : Two Left Feet comme scénariste

· 1963 : Two Left Feet

72

73

KEVIN CONNOR

Kevin Connor est un réalisateur, producteur et scénariste britannique né en 1937 à Londres (Royaume-Uni).

Filmographie comme Réalisateur

· 1973 : Frissons d'outre-tombe (From Beyond the Grave) · 1975 : Le Sixième Continent (The Land That Time Forgot) · 1975 : Cosmos 1999 (série TV) · 1976 : Trial by Combat · 1976 : Centre terre, septième continent (At the Earth's Core) · 1977 : Le Continent oublié (The People That Time Forgot) · 1978 : Les Sept Cités d'Atlantis (Warlords of Atlantis) · 1979 : Pour l'amour du risque (Hart to Hart) (série TV)

74

· 1979 : Le Trésor de la montagne sacrée (Arabian Adventure) · 1980 : Nuits de cauchemar (Motel Hell) · 1981 : Goliath Awaits (TV) · 1982 : La Maison des spectres (The House Where Evil Dwells) · 1983 : Wizards and Warriors (série TV) · 1983 : Hôtel (Hotel) (série TV) · 1984 : L'amour en héritage (Mistral's Daughter) (série TV) · 1984 : Call to Glory (série TV) · 1984 : Partners in Crime (série TV) · 1986 : North and South, Book II (feuilleton TV) · 1987 : The Lion of Africa (TV) · 1987 : Le Retour de Sherlock Holmes (The Return of Sherlock Holmes) (TV) · 1988 : What Price Victory (TV) · 1988 : Les Douze Salopards (Dirty Dozen: The Series) (série TV) · 1989 : Great Expectations (feuilleton TV) · 1989 : The Hollywood Detective (TV)

75

· 1990 : I Misteri della giungla nera (feuilleton TV) · 1991 : L'Amérique en otage (TV) · 1992 : Spies (TV) · 1993 : Sunset Grill · 1993 : Age of Treason (TV) · 1993 : Déclic fatal (Lethal Exposure) (TV) · 1993 : Diana, princesse de Galles (Diana: Her True Story) (TV) · 1993 : Jack Reed: Badge of Honor (TV) · 1994 : Shadow of Obsession (TV) · 1995 : Hart to Hart: Secrets of the Hart (TV) · 1995 : The Old Curiosity Shop (feuilleton TV) · 1995 : L'Histoire d'Elizabeth Taylor (en) (TV) · 1996 : Les Cavaliers de la liberté (The Little Riders) (TV) · 1996 : The Lazarus Man ("The Lazarus Man") (série TV) · 1997 : The Apocalypse Watch (TV) · 1997 : Mother Teresa: In the Name of God's Poor · 1999 : Le Septième papyrus (The Seventh Scroll) (feuilleton TV)

76

· 1999 : Mary, Mother of Jesus (TV) · 2000 : Au commencement (In the Beginning) (TV) · 2002 : Santa, Jr. (TV) · 2004 : Just Desserts (TV) · 2004 : Murder Without Conviction (TV) · 2004 : Frankenstein (feuilleton TV) · 2004 : A Boyfriend for Christmas (TV) · 2005 : McBride: Murder Past Midnight (TV) · 2005 : McBride: The Chameleon Murder (TV) · 2005 : McBride: It's Murder, Madam (TV) · 2005 : Fielder's Choice (TV) · 2006 : Le Trésor de Barbe Noire comme Producteur

· 1989 : The Hollywood Detective (TV) · 1999 : Le Septième papyrus (The Seventh Scroll) (feuilleton TV) comme Scénariste

· 1999 : Le Septième papyrus (The Seventh Scroll) (feuilleton TV)

77

78

BONUS

79

INTERVIEW AVEC FREDDIE FRANCIS

Q. Vous avez réalisé "paranoïaque" en 1963 pour la Hammer. Pouvez-vous expliquer comment vous avez commencé à vous impliquer avec la Hammer Films? A. Je me suis impliqué avec Hammer grâce mon agent et après avoir réalisé "The Brain" pour Raymond Stross. J'ai connu Anthony Hinds et Jimmy Sangster (deux producteurs scénariste) et j’ai réalisé plusieurs films avec eux. Ils sont devenus des amis maintenant.

Q. Avec "The Evil of Frankenstein" (1964) et "The Skull" (1965) vous avez commencé une longue association avec l'acteur Peter Cushing. Comment procédez vous quant à la direction d’acteur ?

A. Peter Cushing est devenu un ami. J'avais d'abord travaillé avec Pierre, quand j'étais opérateur pour John Huston sur le film "Moulin

80

Rouge". C’était un homme charmant et un excellent comédien. Nous avions toujours eu une réunion sur le script avant le tournage dans un hôtel de Londres. Une fois le début du tournage, je savais que Peter serait toujours fiable, convaincant et crédible.

Q. Vous avez réalisé plusieurs films à sketches comme "Torture Garden" (1967), "Tales From The Crypt" (1972) et "Contes de la folie Witness" (1973). Du point de vue du film vous préférez les films à sketches à un véritable long métrage. A. Les films à sketches étaient très amusants à faire et je les ai aimé, d'abord parce qu'il est toujours possible de réunir un grand casting et deuxièmement il est toujours possible d’allonger les histoires en cas de besoin (ce qui a été le cas très souvent !). Q. Dans une séquence du film les «Contes de la crypte", Joan Collins joue une femme sur le point d'assassiner son mari (Martin Boddey) la veille de Noël (après quoi un Père Noël fou se présentera). Il ya un plan fabuleux du mari dans un fauteuil en lisant un journal. Nous voyons la

81 scène filmé en contre plongée, et tout ce que nous pouvons voir est le journal. Tout à coup, il ya un bruit sourd, et le sang commence à se former sur le verso du journal. Puis, l'acteur tombe vers la caméra et nous voyons qu'il saigne abondamment et qu’il a une blessure à la tête. Pouvez-vous nous dire comment cela a été fait? Est-ce que cela a fonctionné du premier coup? A. La scène avec le journal avait été écrite mais la façon dont il a été abattu était de mon fait. Je ne me souviens pas combien de fois nous avons eu à la tourner certainement peu de fois car la plupart de ces films ont été tournés sur un budget très serré et un calendrier qui l’était tout autant. Q. Votre contribution à la série des Dracula pour la Hammer débute avec "Dracula Has Risen From The Grave" (1968). Terence Fisher avait tourné les films de Dracula avant celui-ci, quel a été votre approche pour ce film avec Christopher Lee? R. J'ai toujours abordé les sujets, quels qu'ils soient, à ma façon. Je connaissais le travail de Terence Fisher, mais dans l’approche du film j’ai tenu compte de mon propre instinct créatif.

82

Q. Dans "La légende du loup-garou" (1975) on imagine ce que voit le loup-garou par un mouvement rapide de la caméra à travers un filtre rouge. Cela s’est révélé extrêmement efficace et fait de ces scènes des moments très mystérieux. Comment vous est venu cette idée ? A. J'ai toujours été à la recherche d'une nouvelle approche et le filtre rouge semblait une façon d’obtenir un regard différent. J'ai peut-être été influencé par les filtres que j'ai utilisé sur "Les Innocents" et que j'ai photographié pour Jack Clayton Toutefois, comme certains de ces filtres ont dû être peints à la main par moi sur le plateau et ont été, par nécessité, coloré, c’est peut être ce qui m'a donné l'idée. Toutes les expériences dans la réalisation de films vous donnent des idées pour de futurs travaux.

J’espère que mes réponses vous seront utiles. Merci de votre amabilité. Je suis si heureux d'entendre que vous pensez beaucoup de bien de mon travail.

83

Bien à vous. Freddie Francis

84

CHRISTOPHER LEE REVIENT SUR SES RÔLES

The Vicker Man: « Il y eut quelques incidences négatives sur ce film mais le résultat est tel que nous les voulions. Nous avons tourné chaque mot de ce script très brillant. Ce que vous avez vu sur l'écran, c'est presque le dixième de ce qui était dans le script, Bien sûr, il n'était pas possible de tourner la totalité du script, le film aurait été trop long. Mais si nous avions fait quelques retouches, un peu de ceci et un peu de cela, le film aurait été un véritable chef- d'œuvre »

«C'est un film culte. C'est une histoire incroyable. En fait, si vous avez lu le magazine Cinefantastique, ils ont consacré un numéro entier au film et au message derrière l’histoire. Ce film est passé par sept distributeurs ou quelque chose comme cela, il ya une version longue mais aussi une version courte » Je pense que c'est honteux que ce film et été coupé pour sa commercialisation en vidéo. Parce que c'est un film remarquable et exceptionnel, l'un des meilleurs films

85 jamais fait à mon avis, et la plupart des gens sont d'accord avec cela. Quand vous dites, "The Wicker Man", tout le monde partout dans le monde dit: «Ah, oui » je l'ai présenté dans des pays comme l'Espagne et l'Italie et en Egypte dans divers festivals comme le meilleur film que j'ai jamais fait et le meilleur rôle que j'ai jamais eu, car il a été écrit pour moi. Quelquefois les choses se passent mal dans certains films que j'ai fait, ils ne tournent pas la scène à la façon dont vous espérez qu'ils vont tourner et celai arrive souvent: «Ce n'est pas le film que j'ai fait. Ce n'est pas la prestation que j'ai donné. "Si elle a été coupée ou mal ficelé ou mal tourné ou quoi que ce soit, vous devez accepter cela parce que c'est la façon dont fonctionne l'industrie du film. Il y a énormément d'amateurs. Alors vous vous dites, «Quel dommage», car dans le scénario c’était bon. Vous n'avez plus qu'à vous résigner. Il est inutile de s'énerver à ce sujet.

"Mais 24 ans plus tard je suis toujours scandalisé par ce qui s'est passé pour ce film: la disparition du négatif entre autre. C'est un remarquable, remarquable et brillant film, mais il aurait dû être remonté à mon avis, car nous

86 aurions vraiment eu quelque chose, dont nous sommes déjà très fiers de toute façon, mais nous l’aurions été plus encore. Je serais même prêt à payer pour que le film soit remonté si toutefois nous le retrouvons. "

87

Dracula : "C’est un personnage romantique, héroïque et érotique, voué à l'immortalité, un terrible destin. La tristesse est l'élément principal d'un personnage comme ça, et c'est la bonne façon de le jouer. J'ai lu le livre. C'est tout cela qu’il y a dans le livre de Stoker, et que j'ai mis sur l'écran, parce que personne ne pouvait me dire comment le jouer et personne ne la jamais fait. "

88

Le Monstre de Frankenstein : «Nous n'étions pas autorisés à copier le fameux maquillage que portait Boris Karloff parce que c'était les droits d'auteurs de la firme Universal. Des critiques ont dit que je ressemblais à un accidenté de la route, un peu comme si vous étiez littéralement rafistolé de bric et de broc avec d'autres personnes. Il faut accepter le fait que ces sortes de greffes pourraient avoir lieu. Et Dieu sait que depuis que nous avons réalisé ce film, elles ont eu lieu. La greffe du visage seulement, car autant que je sache, ce n'est pas arrivé - et ça le sera certainement un jour - une greffe du cerveau Mais tout le reste a été fait.

"C'était important pour moi parce que jusque-là j'avais dit que j'étais trop grand et différent pour le rôle. J'ai donc décidé, très précisément et très attentivement de jouer ce rôle où je serais devenu complètement méconnaissable.

89

90

Sherlock Holmes : «Je suis l'un des nombreux acteurs qui ont joué Sherlock Holmes La première fois que j'ai joué, c'était en Allemagne en 1963 mais ils ont mis quelqu'un d'autre pour me doubler heureusement il était très bon La seconde fois, j'ai eu le grand privilège de travailler avec l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps, Billy Wilder. J'ai joué le frère de Holmes Mycroft. Bob Stephens était Holmes. Ensuite, je l’ai joué à deux reprises à la télévision avec Patrick Mc Nee.

"Holmes est Holmes Que puis-je ajouter d’autre à part parler du fantastique cerveau de sa capacité d’analyse. Souvent les acteurs donnent de leur interprétation de Holmes que la partie toxicomane mais il ne faut pas oublier qu’il avait un cerveau brillant qu’il était physiquement très courageux et un maître du combat. Il pouvait être charmant quand il le voulait, mais il y avait un côté très froid chez Holmes, sarcastique et même méchant y compris auprès de Watson.

91

«J'essaie toujours, quand il ya un livre ou une histoire, d'être le personnage que l'auteur a écrit. Finalement Holmes est un immortel;. Dracula est un immortel, Fu Manchu, dans une certaine mesure, est un immortel et j’ai eu la chance de jouer beaucoup de personnages immortels. »

92

Fu Manchu : "C’est un oriental Un homme comme Holmes décrit le professeur Moriarty à savoir le «Napoléon du crime» avec un cerveau qui correspond à un homme de grande puissance, de grande capacité, un fantastique cerveau. J'ai essayé de le jouer comme un chef de guerre supérieur, presque comme un prêtre.

93

La Momie : "Cela a été très difficile, car c’est un rôle muet. Je ne parle pas pendant tout le film. Peut-être que je dis quelque chose au début, lorsque la princesse a été enterré, à certaines prières. Mais bien sûr après j'ai la langue coupée donc il n'y avait plus rien à dire.

"C'était un film très difficile, très exigeant, sans doute l’un des plus difficiles physiquement que j'ai jamais eu à faire, car j’exprime tout avec le mouvement du corps aussi bien en termes de sentiments que des réactions. Tout ce qu'on pouvait voir, c'était les yeux. Physiquement c’est très, très difficile parce que je devais foncer à travers le verre, brisé une porte verrouillée qui a été fermée avec une chaîne à l'intérieur. Ensuite, j'ai eu à porter des filles dans mes bras. Comme elles étaient inconscientes elles ne pouvaient pas mettre leurs bras autour de mon cou pour m'aider, et je devais les porter chaque fois à plusieurs reprises.

»Puis, à la fin, j'ai dû effectuer avec Yvonne Furneaux une scène ou je la tiens hors de l'eau je suis recouvert de

94 boue. Ce fut physiquement dur et difficile en termes de performances, car tous les sentiments ne pouvaient être effectués que par les yeux et le corps. "

95

Scaramanga : Ian Fleming était mon cousin. Ian Fleming voulait me voir jouer le docteur No. Au moment où il voulut me proposer le producteur a dit: «Eh bien, nous avons déjà trouvé un autre acteur." Quand je suis venu à jouer Scaramanga, Ian avait disparu. J'espère juste qu’il en aurait été heureux. "Quand Ian a écrit le livre le personnage était juste un voyou. Par la suite le réalisateur et le scénariste ont voulu faire de lui un homme qui avait beaucoup de charme et qui était plus amusant voire très spirituel. En d'autres termes, un être humain. Tant de méchants Bond n’étaient que des méchants irrémédiablement du début à la fin, mais Scaramanga était complètement différent parce qu'il a eu la chance d'être divertissant, attractif, poli, drôle et mortel . Quand je l'ai joué, j'ai toujours essayé de faire quelque chose d'inattendu qui transparaisse à l'écran, quelque chose de non conventionnel auquel les gens ne s'attendent pas. Et je pense que dans une grande mesure j'ai réussi. "

96

97

Rasputin :

"Je ne peux aller contre ce que j'ai lu, et ce qu’ont dit des gens qui le connaissaient J'ai rencontré deux des personnes impliquées dans l'assassinat du Prince Yusupoff et du Grand-Duc Dimitri, cousin du tsar. Quelques années plus tard, j'ai joué le personnage en 1965.

"En 1976, j'ai rencontré Maria Raspoutine, sa fille. Il a eu trois enfants illégitimes Elle avait déjà vu le film et elle me dit que je lui ressemblais je lui ai dit:« Sûrement, Madame, mais votre père n'était pas aussi grand que moi et il avait des yeux gris-bleu. Elle me dit: «Ce n'est pas ce que je veux dire mais… l'expression" Ne me demandez pas ce qu'elle a voulu dire par là. Puis, en 1981 avec ma femme je suis allé dans sa maison à Saint-Pétersbourg, où tout a eu lieu.

«L'histoire du terrible Raspoutine est très connu et je crois que cela a été tourné récemment encore

98

à Saint-Pétersbourg, avec Alan Rickman, avec u budget beaucoup plus grand bien sûr. C’était une production Hammer. J'ai essayé de jouer l'homme tel qu'il avait été, c’est à dire une énigme, un mystère, vous ne pouviez pas vraiment le cerner, il était plus pécheur que saint mais il avait des pouvoirs extraordinaires, celui de la guérison entre autres. Comment le jouer?

"Vous êtes toujours limité par ce qu'il y a dans le script, mais j'ai joué le personnage comme Grigori Raspoutine, le moine qui avait l'influence sur la tsarine et à travers elle sur le tsar, qui pourrait guérir l'hémophilie de l'héritier du trône C'est probablement le personnage le plus intéressant que j'ai jamais joué. Sa fille m'a offert un livre qu'elle avait écrit sur lui. Elle était si gentille avec moi, j'ai une photo avec elle. Elle me regarda comme lui, à l'exception de la barbe bien sûr. Elle me dit: «Vous êtes venus très près."

99

100

Edgar Allan Poe :

«On m'a demandé si je voulais organiser une série de 13 épisodes. Il ya treize ans. Je n'ai jamais vraiment su pourquoi, mais il est évident qu'il y a une raison. Les Sud-Africains m’ont demandé si je voulais aller en Croatie, où j’avais déjà fait un film avec Pierce Brosnan. Il a été appelé Death Train par Alastair Maclean. je ne parlais que de Russie, dans 99 % de l'image. Je le regardais hier soir parce que je ne me souviens pas l'avoir vu. Quand il est sorti en Amérique, le producteur m'a dit qu'il était sorti sur USA Network et qu'ils avaient mis des sous-titres pour toutes les paroles russes que je prononçais ce qui était très important au niveau de l'intrigue. Je l’ai vu hier soir sans aucun sous-titre. Amateurs, amateurs.

"Quoi qu'il en soit, on m'a demandé de présenter treize histoires d'Edgar Allan Poe, dont «le Masque de la Mort Rouge ", qui fait l’équivalent de deux épisodes car c’est une histoire très longue

101 et je suis allé en Croatie, j'ai fait toutes les présentations, et puis je suis parti. Ensuite ils ont fait six ou sept films en Croatie avec des acteurs et actrices britanniques comme Freddie Jones, Susan George, Simon Mc Corkindale, le reste a été tourné en Afrique du Sud. En fait, depuis le «Masque de la Mort Rouge" en avril dernier, je n'ai aucune idée de ce qui est arrivé après concernant cette série"

102

INTERVIEW DE PETER CUSHING

Q: Quand avez-vous voulu être acteur?

R: Je pense, aussi loin que je me souvienne, que j'ai toujours voulu être un acteur. J'ai toujours aimé me déguiser mettre le chapeau de ma mère et ainsi de suite, je suis sûr que Freud aurait quelque chose à dire à ce sujet. Acteur, je ne savais pas comment m'y prendre alors j'ai écrit des lettres et personne ne me répondait alors j’ai décidé d’aller à Hollywood et j’ai demandé à mon père s’il pouvait m’aider Et il m’a dit: Oui, mon garçon, et il a m’a acheté un billet mais sans le retour. Et je me suis toujours demandé s’il a estimé que je ne reviendrais pas. Pour moi la Californie c'était le soleil et je suis arrivé au terminal dans un déluge absolu Avec mon costume de tweed terriblement britannique de cours et de grands sacs, je marchais du centre de Los Angeles à Hollywood, pour des questions d'économie, et enfin je suis arrivé à la YMCA et dans un discours très bien préparé, j'ai dit: «Je viens d'arriver d'Angleterre pour faire du cinéma, j'ai une montre Ingersol, très bon marché mais très fiable, d’une

103 valeur de 16 $, l’accepteriez vous en caution jusqu’à ce que je vous rembourse sur mon premier film. Beaucoup de chance, quand j’arrive à Hollywood, James Whale dirige un film avec Louis Jourdan ("L'Homme au masque de fer»), Louis Jourdan joue les jumeaux, un bon frère et un mauvais frère, et James Whale voulait un acteur qui pourrait jouer en face de Louis dans différents plans. J'ai été autorisé à aller voir les rushes, et je me suis vu, ce fut terrible. Q: Vous avez joué le professeur Van Helsing cinq fois. Qu'est-ce qui vous plaît dans ce personnage?

A: En fait c'est ce que les fans aiment, c'est-à-dire le triomphe du bien sur le mal, à cet âge c’est important. Dans les livres, il est décrit comme un petit homme qui parle allemand et lors du tournage j'ai dit: «Ne devrais-t- on pas le faire parler allemand et Tony Hines m’a dit: « Non, je pense que nous devons le jouer comme vous le désirez. » A la toute fin il sort un crucifix et les forces de Dracula s’affaiblissent dans un rayon de soleil. J'ai pensé «Faisons quelque chose d’autre», parce que je venais de

104 l'époque Errol Flynn ou il y avait toujours une bagarre, un saut d'un balcon ... alors j'ai dit 'Je sais que nous ne pouvons pas construire un balcon, mais nous avons cette table de réfectoire merveilleusement longue, et il ya cette fenêtre, ce rideau, je me suis levé j’ai fait un plongeon sur la table, j’ai attrapé le rideau, la lumière du soleil est entrée, je saute en arrière sur la table, je prends les chandeliers, je saute et fais une croix ". Ces films ont été moqué et méprisé à l'époque, maintenant ils sont détenus au British Film Institute en tant que chefs d’œuvres de leur temps. Q: Vous avez également joué Sherlock Holmes ...

A: Sherlock Holmes, Robinson Crusoe, Billy Bunter et M. Pickwick sont de grands personnages de la littérature qui dureront tout le temps et tant mieux. Pour avoir joué Sherlock Holmes, je pense que vous êtes très chanceux si vous avez les traits tirés comme le portrait dessiné par Sidney Paget dans le Strand magazines cela aide beaucoup, je pense. Extrêmement intelligent, terriblement efficace certains acteurs qui l’ont joué ne lui ressemble pas, mais je pense que c'est un plus si vous

105 arriver à avoir ce genre de physionomie. C’est un rôle très difficile à jouer parce qu'il monte et descend comme un yo-yo, et vous devez être extrêmement prudent lorsque vous jouez une partie comme ça, que ça ne devienne pas ennuyeux pour le public. Watson n'est pas sot, et je pense que c'est une grande erreur si Watson est joué comme cela Holmes n’aurait collaboré avec lui, enfin Holmes avait cet esprit incroyable et toutes ses observations sont fondées sur des choses très simples.

106

107