ÉCOUVERTE : COMMUNAUTÉ

CIRCUIT D de COMMUNES MOSELLE et MADON

Circuit découverte de CHAVIGNY

Départ : parking espace Chardin Temps de parcours : 2h environ Distance : de 1.3 à 3.5 km

©IGN BD 2009_ © CCMM

Coordonnées 48° 37′ 48″ nord,6° 07′ 30″ est Min. 248 m Altitude Max. 418 m Superficie 6,69 km2

Chavigny est un village de 1800 habitants située à 5 km au sud-ouest de l'agglomération Nancéienne. Il fait partie de l'agglomération de Neuves-Maisons et de la Communauté de communes Moselle et Madon. Le village occupe le vallon creusé dans le plateau calcaire de la forêt de Haye par le cours d'un ruisseau, le Mazot. L'écoulement en est anaclinal, c'est-à-dire qu'il entaille la corniche de la cuesta du plateau de Haye. On trouve ainsi dans le village de nombreuses sources, dont la plupart alimentent les lavoirs du village. Le vallon, orienté selon un axe sud-ouest, s'ouvre sur la vallée de la Moselle à Neuves-Maisons. Les plateaux, de part et d'autre du vallon, sont boisés, tandis que les coteaux du vallon sont occupés par des prés ou des vergers.

Lieux et monuments

 Camp romain de César, ou d'Affrique.  Église Saint-Blaise XVIIIe siècle. L'église saint-Blaise de Chavigny abrite des pièces classées à l'inventaire des objets des monuments historiques : entre autres, des vitraux mêlant foi et vie économique locale intitulés Le Christ protégeant les mineurs de fer et Le Christ protégeant la sidérurgie. Ces vitraux dateraient de 1947 et seraient l'œuvre des peintres verriers Benoît frères8.

ÉCOUVERTE : COMMUNAUTÉ

CIRCUIT D de COMMUNES MOSELLE et MADON

On pourra voir de nombreux lavoirs qu'explique la présence de sources sur le territoire de la commune.

un lavoir un autre lavoir

Le village est aussi parsemé de vestiges de l'ancien chemin de fer minier (le « coucou »), construit en 1885, en particulier un ancien tunnel de 120 mètre, aujourd'hui à demi comblé, et le pont au-dessus de la rue de Nancy. Sur les anciennes voies ont été aménagés des sentiers de promenade.

8 ↑ « 2 panneaux de verrière » [archive], notice no PM54001460, base Palissy, ministère français de la Culture. Source : Article Chavigny (Meurthe-et-Moselle) de Wikipédia en français (auteurs)

VERGER CONSERVATOIRE CHAVIGNY 1

Les vergers familiaux ont progressivement disparu pour de multiples raisons : - l’agriculture traditionnelle s’est modernisée et mécanisée avec un accès aux coteaux rendu presque impossible, - l’évolution sociétale a réduit l’attrait pour les vergers, le manque de savoir-faire et d’outils ou encore l’éloignement des familles, propriétaires des parcelles, - les changements de consommation avec l’accès à des fruits variés en toute saison, achetés plutôt que produits par soi-même et conservés, - la croissance urbaine qui « grignote » chaque jour davantage les terres agricoles, dont les coteaux de vergers.

Certaines variétés locales ou anciennes sont ainsi tombées dans l’oubli. Comment faire revivre ce patrimoine biologique et rural traditionnel ?... A travers les vergers conservatoires et pédagogiques !

Pour créer un verger conservatoire, il faut d’abord recenser les essences fruitières locales et remarquables dispersées dans un secteur, souvent cachées au milieu de la friche. A partir de chacune de ces essences est prélevé un petit fragment appelé « greffon » destiné à créer les mêmes arbres fruitiers. Il faut ensuite déterminer une parcelle d’implantation des jeunes plants greffés. Le choix des élus en concertation avec les habitants se porte généralement sur un terrain public enfriché et/ou abandonné que l’on souhaite reconquérir ; tout en étant visible et accessible à tous les citoyens.Ainsi, le verger conservatoire est un lieu d’apprentissage de savoir-faire anciens (greffage, plantation, taille, fabrication de cidre...), de (re)découverte de fruits anciens et locaux, d’animation et de fête pour tous. Cet espace remarquable participe donc à l’amélioration du cadre de vie des habitants d’un territoire. Depuis 2012, à Chavigny, de nouvelles essences fruitières ont été plantées au sein d’un verger préexistant de près de 6100 m², largement dominé par le pommier et ayant souffert des tempêtes et du délaissement. Le réinvestissement du verger a permis de l’embellir de neuf nouveaux pommiers, trois pruniers, trois cerisiers et un poirier. Cela a également été l’occasion de faire (re)découvrir le néflier, arbre fruitier longtemps oublié et produisant les « nèfles », petits fruits en forme de toupie et surmontés de « cinq dents » persistantes du calice des fruits.

Crédit photo P.D Jung VERGER CONSERVATOIRE CHAVIGNY 1

Pour en savoir plus…

SITOGRAPHIE

. COMMUNAUTE DE COMMUNES MOSELLE ET MADON o Service espaces et habitat o 03 83 26 45 00 o [email protected]

. Site CCMM www.cc-mosellemadon.fr

Crédit photo P.D Jung EGLISE 2

L'église paroissiale, dédiée à Saint-Blaise, construite en 1773 pour remplacer l'ancienne église située autrefois dans la forêt au lieu-dit actuel « Grand pierrier », possède deux statues datant de la fin du XVIIIème siècle. Les statues en bois peint et doré dont une qui représente la Vierge Marie « Immaculée Conception » et la seconde, saint Etienne en habit de diacre ont été rénovées. Elles proviennent de l'ancienne abbaye de Clairlieu. Deux vitraux du chœur ont également leur importance. L'un de ces vitraux est dédié aux mineurs de fer, le Christ protégeant deux mineurs en train d'extraire du minerai. L'autre vitrail est dédié aux sidérurgistes. Le Christ est éclairé par un convertisseur, assistant un barreur engageant une billette dans le laminoir avec en décor la coulée du haut-fourneau. Ces deux vitraux reflètent l'activité industrielle qui, avant le début du siècle dernier a transformé totalement la vie des habitants du village et des localités voisines.

Pour en savoir plus…

SITOGRAPHIE

. COMMUNE DE CHAVIGNY http://www.ville-chavigny.fr Site institutionnel

BIBLIOGRAPHIE

. LE REPUBLICAIN LORRAIN, Chavigny : au cœur de l'église

Crédit photo J.BASTIEN

FONTAINE-LAVOIR 3

Les fontaines se situent dans la portée haute du village de Chavigny (rue de Nancy). Ce sont des fontaines restaurées au fil du temps qui comportent toutes un bassin avec un toit. Néanmoins, une fontaine marque sa différence car elle a gardé son « coulant en fonte ». Elle a été longtemps la seule fontaine du village. Un village qui devra faire face au manque d'eau en rattachant une petite partie de son territoire (le bas du village à Neuves- Maisons) au début du XIXème siècle.

Pour en savoir plus…

SITOGRAPHIE

. COMMUNE DE CHAVIGNY http://www.ville-chavigny.fr Site institutionnel

Crédit photo J.BASTIEN

FACADE ANCIEN CAFE 4

Durant l'essor minier, Chavigny comptait 16 cafés. En effet, les mineurs aimaient se retrouver dans ces lieux dès qu'ils venaient d'avoir leur paie. C'était un de se détendre et de partager ensemble les joies et les peines. Aujourd'hui, il ne reste de cette période que deux façades de cafés, avec des devantures assez récentes.

Pour en savoir plus…

SITOGRAPHIE

. COMMUNE DE CHAVIGNY http://www.ville-chavigny.fr Site institutionnel

Crédit photo J.BASTIEN

STATUE ENCASTREE DANS UNE FACADE 5

Au 17 de la rue de Nancy, se trouve une grande statue. Elle est située dans une niche où la clef de voûte de la corniche est l'ouvrage d'une croix de Lorraine. La voûte est un élément unique qui permet de maintenir la cohésion des multiples éléments. La statue représente un chien aux pieds d'une personne vêtue d'une peau de bête portant un agneau. Il s'agit de saint Jean-Baptiste.

Pour en savoir plus…

SITOGRAPHIE

. COMMUNE DE CHAVIGNY http://www.ville-chavigny.fr Site institutionnel

Crédit photo J.BASTIEN

ENCADREMENT DE PORTE ET NICHE AVEC 6 STATUE

Sur la placette de la Rosière (autrefois appelée : « la roselière » car il s'agissait d'un lieu humide où poussait les roseaux), se trouve au numéro 7 une belle porte d'habitation à la partie supérieure arrondie. Au-dessus de cette porte, se trouve une niche avec une Vierge à l'intérieur et dans le chapiteau, une autre petite statue. Non loin de là, se situe une fontaine qui a gardé son « coulant » en fonte (la seule du village).

Pour en savoir plus…

SITOGRAPHIE

. COMMUNE DE CHAVIGNY http://www.ville-chavigny.fr Site institutionnel

Crédit photo J.BASTIEN

FONTAINE, LAVOIR 7

Les fontaines se situent dans la partie haute du village de Chavigny (rue de Nancy). Ce sont des fontaines restaurées au fil du temps qui comportent toutes un bassin avec un toit. Un village qui devra faire face au manque d'eau en rattachant une petite partie de son territoire (le bas du village à Neuves-Maisons) au début du XIXème siècle.

Pour en savoir plus…

SITOGRAPHIE

. COMMUNE DE CHAVIGNY http://www.ville-chavigny.fr Site institutionnel

BIBLIOGRAPHIE

. « la mine, le tramway », brochure réalisée par le groupe « histoire locale » du Foyer Rural de Chavigny, 1980

Crédit photo J.BASTIEN

WAGONNET DE LA MINE 8

Jusqu'en 1910, il y avait sur le territoire de Chavigny trois mines dont l'entrée de Maron Val de Fer, celle de Chavigny-Vandoeuvre et l'entrée de la fontaine des roches. En 1931-1932, une crise économique frappe ces mines. Celles-ci vont être contraintes de fermer. A Chavigny comme dans les autres mines, on a d'abord pensé qu'il s'agissait d'une fermeture temporaire. En réalité cette fermeture sera définitive et de ce fait, beaucoup de matériel est resté au fond de la mine. Le wagonnet récupéré demeure un symbole et un vestige minier.

Pour en savoir plus…

SITOGRAPHIE

. COMMUNE DE CHAVIGNY http://www.ville-chavigny.fr Site institutionnel

BIBLIOGRAPHIE

. GROUPE « HISTOIRE LOCALE, Chavigny », la mine, le tramway, brochure réalisée par le groupe « histoire locale » du Foyer Rural de Chavigny, 1980

Crédit photo J.BASTIEN

CHEMIN DU COUCOU 9

Ce train minier nommé le « coucou » a rythmé la vie des habitants avec son klaxon musical. Cette voie ferrée qui a été spécialement créé pour acheminer le minerai vers l'usine empruntait un chemin qui traversait le bassin de la population. Plus précisément en plein centre de Chavigny, la voie métrique faisait une grande boucle. Il fallait réduire au maximum la pente. Le train reliait la sortie de la mine du Val de Fer à l’usine de Neuves-Maisons, soit six kilomètres de voies équipées d'un tunnel garage de quarante mètres. Avant le grand virage de Chavigny, il empruntait le chemin de la mine (située au début de la rue de la Rosière) puis continuait sa trajectoire en empruntant trois ponts dont celui du « coucou », ainsi qu'un tunnel de 120 mètres avant d'entamer la descente vers Neuves-Maisons. Ce train créé aux environs de 1885 était formé d'une locomotive à vapeur à l'avant et d'une autre en queue de convoi. Il mobilisait entre autre une équipe de deux chauffeurs et deux mécaniciens.

Pour en savoir plus…

SITOGRAPHIE

BIBLIOGRAPHIE . COMMUNE DE CHAVIGNY http://www.ville-chavigny.fr Site institutionnel . COMMUNAUTE DE COMMUNES MOSELLE ET MADON, sur les traces des hommes et du fer », communauté de communes Moselle et Madon, 2010, histoguide

. « la mine, le tramway », brochure réalisée par le groupe « histoire locale » du Foyer Rural de Chavigny, 1980

Crédit photo J.BASTIEN

PONT DU TRAMWAY 10

C'est en 1908 qu'un ingénieur a l'idée de créer des lignes de Tramway suburbaines au départ de Nancy.

En 1910, la « ligne 14 » reliant Nancy à Pont-Saint- Vincent est construite. Elle utilisait une voie très pentue à travers vignes et vergers. En 1952 et après 35 ans de service, le tram terminera son épopée en étant remplacé par un service de bus. La ligne n° 14 fût arrêtée en 2016.

On recense aujourd'hui, deux ponts du tram : celui de Chavigny en-dessous duquel le chemin de fer minier passait et celui de Neuves-Maisons qui passait au-dessus de la voie ferrée.

Ces deux ponts appartenaient à l'époque des premiers ouvrages en béton. Mais l'architecture du pont de Chavigny est pourtant celle d'une construction en bois. Une particularité qui le range parmi les exceptions patrimoniales.

Pour en savoir plus…

SITOGRAPHIE

. COMMUNE DE CHAVIGNY http://www.ville-chavigny.fr Site institutionnel

BIBLIOGRAPHIE

. COMMUNAUTE DE COMMUNES MOSELLE ET MADON, sur les traces des hommes et du fer », communauté de communes Moselle et Madon, 2010, histoguide

. « la mine, le tramway », brochure réalisé par le groupe «histoire locale» du Foyer Rural de Chavigny, 1980

. COMMUNAUTE DE COMMUNES MOSELLE ET MADON, le Chemin des Traces, panneau d'interprétation de la communauté de communes Moselle et Madon

Crédit photo J.BASTIEN

PORCHE 11

Au 19 rue du pressoir, en face de l'emplacement de l'ancien pressoir, se trouve une porte de maison au linteau richement ouvragé (sûrement une pierre récupérée).

Pour en savoir plus…

SITOGRAPHIE

. COMMUNE DE CHAVIGNY http://www.ville-chavigny.fr Site institutionnel

Crédit photo J.BASTIEN

Anciennes MAISONS VIGNERONNES 12

Au 15 bis rue du Pressoir, en face de l'emplacement de l'ancien pressoir se trouve une remarquable porte cochère, sûrement la maison d'un laboureur (classe sociale aisée au XVIIIème siècle). Cet habitant devait également posséder quelques vignes.

Pour en savoir plus…

SITOGRAPHIE

. COMMUNE DE CHAVIGNY http://www.ville-chavigny.fr Site institutionnel

Crédit photo J.BASTIEN

FACADE ET ENCADREMENT DE PORTE 12

Au 15 bis rue du Pressoir, en face de l'emplacement de l'ancien pressoir se trouve une remarquable porte cochère, sûrement la maison d'un laboureur (classe sociale aisée au XVIIIème siècle). Cet habitant devait également posséder quelques vignes.

Pour en savoir plus…

SITOGRAPHIE

. COMMUNE DE CHAVIGNY http://www.ville-chavigny.fr Site institutionnel

Crédit photo J.BASTIEN

FACADE et ENCADREMENT de PORTE 13

De ce type de maison, il ne reste pas grand-chose hormis la forme du porche dans les murs. Au XIXème siècle Neuves-Maisons, Pont-Saint- Vincent, , , Maron et Chavigny comportaient de nombreuses vignes. Chaque famille fermière possédait des terres cultivables comme des anciens terrains ferrifères qui furent transformés en vigne sur des pentes bien exposées. L'ensoleillement était recherché au maximum et la vigne nourrissait les vignerons (catégorie sociale plus ou moins aisée). Mais en 1888, une maladie : « le phyloxera » va ravager les vignes. Les vignerons vont beaucoup perdre.

Au XVIIIème siècle, Chavigny présente différents types d'habitats en fonction des catégories sociales. Les habitats des laboureurs (six à huit foyers) se reconnaissent aux maisons à cochère. Il s'agit de maisons qui comportaient un porche ou une porte cochère. Au numéro 9 rue de la Rosière, toujours visible, une maison avec un porche de porte et un linteau ouvragé.

Pour en savoir plus…

SITOGRAPHIE

BIBLIOGRAPHIE

. COMMUNE DE CHAVIGNY http://www.ville-chavigny.fr Site institutionnel . « la mine, le tramway », brochure réalisée par le groupe « histoire locale » du Foyer Rural de Chavigny, 1980

Crédit photo J.BASTIEN

PORCHE EN PIERRE 13

Au XVIIIème siècle, Chavigny présente différents types d'habitats en fonction des catégories sociales. Les habitats des laboureurs (six à huit foyers) se reconnaissent aux maisons à cochère. Il s'agit de maisons qui comportaient un porche ou une porte cochère. Au numéro 9 rue de la Rosière, toujours visible, une maison avec un porche de porte et un linteau ouvragé.

Pour en savoir plus…

SITOGRAPHIE

. COMMUNE DE CHAVIGNY http://www.ville-chavigny.fr Site institutionnel

Crédit photo J.BASTIEN

ANCIENNES MAISONS VIGNERONNES 13b

De ce type de maison, il ne reste pas grand-chose hormis la forme du porche dans les murs. Au XIXème siècle Neuves-Maisons, Pont-Saint- Vincent, Chaligny, Messein, Maron et Chavigny comportaient de nombreuses vignes. Chaque famille fermière possédait des terres cultivables comme des anciens terrains ferrifères qui furent transformés en vigne sur des pentes bien exposées. L'ensoleillement était recherché au maximum et la vigne nourrissait les vignerons (catégorie sociale plus ou moins aisée). Mais en 1888, une maladie : « le phyloxera » va ravager les vignes. Les vignerons vont beaucoup perdre.

Pour en savoir plus…

SITOGRAPHIE

BIBLIOGRAPHIE

. COMMUNE DE CHAVIGNY http://www.ville-chavigny.fr Site institutionnel . GROUPE « HISTOIRE LOCALE, Chavigny », la mine, le tramway, brochure réalisée par le groupe « histoire locale » du Foyer Rural de Chavigny, 1980

Crédit photo J.BASTIEN

LES CASTORS 14

Dans les années 1950, face à la crise du logement, des familles se sont regroupées au sein d'un mouvement coopératif ouvrier appelé « les castors » pour construire ensemble leurs maisons avec un esprit de solidarité et d'entraide qui s'est poursuivi au-delà de la construction. Ils le faisaient après leurs heures de travail et pendant leurs jours de repos. 52 maisons furent construites dans deux communes (Chavigny – Pont-Saint-Vincent) entre 1952 et 1970. Il s'agit du même type d'accès à la propriété que pour les Cazottes de Pont-Saint-Vincent.

Pour en savoir plus…

SITOGRAPHIE

BIBLIOGRAPHIE

. COMMUNAUTE DE COMMUNES MOSELLE ET MADON, circuit des Rando-Guides, plaquette de la communauté de communes Moselle et Madon, curiosités et haltes culturelles, 2009

. COMMUNE DE CHAVIGNY http://www.ville-chavigny.fr Site institutionnel

Crédit photo J.BASTIEN

BATIMENT A CERAMIQUE STEINBACH 15 PUITS DE LA FAILLE

Les mosaïques vertes et jaunes sont les marques du maitre de Forge de la famille « Steinbach ». On peut en retrouver à Chavigny au puits de la faille. Ce puits est issu d'un phénomène géologique. En effet, à cet endroit, il y eu une cassure (un ressaut). Dans les couches de minerai et l'exploitation du gisement qui se retrouve 20 mètres plus bas, le puits de la faille servira de monte-charge pour les wagonnets chargés. La maison aux mosaïques jaunes et vertes abritait les responsables du fonctionnement de ce puits.

Pour en savoir plus…

SITOGRAPHIE

BIBLIOGRAPHIE

. COMMUNE DE CHAVIGNY http://www.ville-chavigny.fr Site institutionnel . « la mine, le tramway », brochure réalisée par le groupe « histoire locale » du Foyer Rural de Chavigny, 1980

Crédit photo J.BASTIEN

BORNE « FERME SAINT JACQUES » 16

Cette borne quelque peu endommagée témoigne de la présence du chemin de ronde. En effet, cette borne est située sur un chemin appelé « ligne historique » sur les cartes IGN. Le bornage de ce chemin autrefois nommé « chemin de défense » partait du lieu-dit « Saint-Jacques » à Maxéville. On retrouve le bornage à différents endroits et notamment une borne au bord du chemin du coucou.

Pour en savoir plus…

SITOGRAPHIE

. COMMUNE DE CHAVIGNY http://www.ville-chavigny.fr Site institutionnel

Crédit photo J.BASTIEN

CROIX DE MISSION 17

Cette croix de mission est symbole d'un calvaire. Elle se situe à la croisée de la D974 et des rues de la Tuilerie et de Presle. La Tuilerie est un bâtiment très ancien qui semble avoir été un rendez- vous de chasse de Stanislas. La presle est une plante aquatique qui a donné son premier nom au ruisseau qui deviendra par la suite le Mazot. Cette croix a été rénovée il y a quelques années mais aucune inscription ne semble figurer dessus.

Pour en savoir plus…

SITOGRAPHIE

. COMMUNE DE CHAVIGNY http://www.ville-chavigny.fr Site institutionnel

Crédit photo J.BASTIEN