<<

DR HANRIO PHILIPPE 7 AVENUE NELLY DEGANNE RÉSIDENCE 33120 ARCACHON

Bordeaux, le mercredi 12 décembre 2018

Mon Cher Confrère,

J’ai vu en consultation le 12/12/2018 votre patient, Monsieur Daniel VIDECOQ, né le 04/01/1946.

Monsieur VIDECOQ est venu la dernière fois en 2010, depuis il voit le Docteur MOULINE à la Teste de Buch. Il vient avec sa femme, ils signalent que la maladie a lentement évolué pendant ces 8 ans, mais qu’il y a 6 mois il rentré en OFF très souvent, avec des blocages et un « freezing » très gênant. Il y a deux mois, la pompe apomorphine a été mise en place, sans une réduction de ses prises de STALEVO, seulement le SIFROL a été arrêté.

La pompe ne fonctionne que pendant la journée, donc ses nuits sont mauvaises, il ne peut pas bouger, il se réveille vers minuit et après a du mal à se rendormir, son sommeil est fractionné. Le matin, il a du mal à démarrer jusqu'à la mise en fonction de la pompe. Pour améliorer son sommeil, une prise de SATELVO a été ajoutée à 23h, pour laquelle il doit se réveiller vu qu’il se couche à 21h-21h30, ayant pris de la MIRTAZAPINE à 20h.

Ses plaintes sont qu’il doit se coucher tôt car il ne peut pas attendre, devoir se réveiller à 23h pour sa prise car après il a du mal à se rendormir, devoir se réveiller à 6h pour une autre prise.

Son traitement actuel est : MODOPAR dispersible à 6h STALEVO 200mg 1 à 8h, et 150 mg à 11h, 14h, 17h, 20h et 23h VESICARE MOVICOL DOMPERIDONE MIRTAZAPINE à 20h RIVOTRIL gouttes à 23h POMPE de 8h à 20h, débit 1.6ml/h

Je suis étonné que la pompe ait été mise de façon ambulatoire, qu’il n’ait pas de débit la nuit et que le traitement dopaminergique n’ait pas été changé.

Ils sont intéressés pour l’option de la stimulation cérébrale profonde.

Nous avons accordé de faire des changements, en premier lieu, il aura un débit pendant la nuit de 22h à 8h, à 0.8ml/h, pendant la journée le débit sera de 1.5ml/h. J’ai demandé une hospitalisation pour optimiser le traitement avec la perfusion nocturne il n’aura pas besoin des prises de 23h et 6h qui ont été ajoutées récemment. J’ai remplacé la MIRTAZAPINE par TRAZODONE 100 mg pour essayer d’améliorer le sommeil, et j’ai repoussé la prise au moment du coucher pour qu’il puisse avoir une vie plus active le soir. Aussi, pendant l’hospitalisation, un bilan neuropsychologique aura lieu, pour pouvoir décider si on peut continuer avec le bilan préopératoire de la SCP.

En restant à votre disposition, je vous prie de , Mon Cher Confrère, en mes sentiments dévoués.

Docteur M. LOPEZ-CUINA

Relu et validé électroniquement