Editorial

e premier trimestre 2006 a été le moment de nom- breuses réunions consacrées à l’élaboration du bud- Cget et à la préparation des décisions sur les diffé- rents projets.

Vous le savez, les taux appliqués aux ménages demeu- rent parmi les plus bas du secteur et, comme nous l’a- vons annoncé lors de la présentation des voeux, en dépit des charges nouvelles, nous maintenons les impôts aux taux de l’année précédente.

Alors que la Région et le Département sont amenés à ac- croître la pression fiscale de façon significative, nous avons porté notre effort vers la réduction des charges des familles. C’est pourquoi, nous avons, pour le restau- rant scolaire et le centre de loisirs, créé un forfait trimestriel pouvant réduire cette dépense. Les tarifs appliqués aux repas à domicile pour les personnes âgées ont été revus aussi à la baisse.

Cette politique n’est rendue possible que par une gestion rigoureuse et quoti- dienne de notre commune à laquelle collabore le personnel communal.

Les deux projets subsistants sur les trois soumis à la Région et au Département dans le cadre du contrat régional sont en voie de réalisation après l’affectation des marchés d’entreprise. Il s’agit de l’aménagement du quartier ancien (place de la Souche, église, voies pavées) et le centre culturel et artistique que nos jeunes attendent.

Le Plan d’Aménagement d’Ensemble de la rue de Paris s’inscrit dans la haute idée que nous avons de l’équipement dans la Ville. Vous pouvez pour plus d’infor- mation vous reporter à l’article qui y est consacré dans ce numéro.

Le Forgeron traite d’un sujet toujours brûlant : le devenir de la RN20 et ses impli- cations avec le C6. Jean-Pierre Gauché, Premier Adjoint au Maire chargé de l’Urbanisme, relate plus de 41 ans d’histoire de la RN20, son doublement et autres projets dont la mise en souterrain d’au moins deux voies, voilà plus de 20 ans ! Les incohérences conceptuelles, le revirement au gré d’autres priorités ont fait per- durer le maintien des emprises provoquant non seulement l’installation des gens du voyage mais également le développement de constructions illicites. Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire qu’il faut supprimer le projet C6 du futur Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) afin de permettre la réalisation d’un aménagement harmonieux de ce secteur.

La RN20 ne doit plus être oubliée. Il faut mettre en oeuvre les solutions permettant de donner un caractère urbain à cette voie, diminuer les nuisances sonores et pol- luantes et enfin réduire la fracture entre l’ouest et l’est de Montlhéry.

Le Maire,

Lucien Pornin

1 Sommaire

Edito 1 Vie économique Commerces et entreprises 17 Le point sur ... Le CCAS 3 Vie associative Des champions, encore des Evénement champions... 18 Carnaval 2006 4 UMPS 19 Saison culturelle 2006 5 Essonnia fait son spectacle 19 Printemps des Poètes 5 Vie du conseil Arrêt sur image Extraits du dernier Carnaval 2006 P. 4 Travaux à l’aéroport d’Orly 6 conseils 20 Salon du livre 6 Carnaval à Stetten 6 Montlhéry Fatiha Benatsou honorée 7 se souvient ... Activités du Centre de Loisirs 7 Le Tortillard de Cyber tomate 7 l’Arpajonnais 21

Vie municipale Les élus La crèche “les Souris Vertes”, de l’opposition partenaire de la Ville 8 s’expriment 22 Piscine intercommunale 8 Médaille du Mérite P. 7 Plan d’Aménagement Permanences d’Ensemble 9 de vos élus 23 CISPD 10 Travaux 10 Etat Civil Plan Local d’Urbanisme 11 État Civil 24 Plan Communal de Sécurité Médecins de garde 24 Civile 11 Budget 2006 12-13

Dossier RN 20 : Quel est son RN 20 P. 14-15 devenir? 14-15 Stationnement 16

rédaction - documentation - diffusion : Mairie de Montlhéry Directeur de la publication : Lucien Pornin, Maire Responsable de la Rédaction : Thierry Sutter, adjoint au Maire chargé de la Communication Service Communication : 01 69 63 35 47 Arnaud Sédira, Maxime Béhar, Ludovic Metz Stationnement P. 16 Internet : www.montlhery.fr mél : [email protected] [email protected]

Impression : Technic Imprim prochaine tél. 01 69 31 17 17 parution publicité : Isabelle Amar Communication tél. 01 45 78 88 14 Juillet 2006 2006 - Mairie de Montlhéry Toute reproduction sous quelle forme que ce soit est interdite sans l’autorisation de l’adjoint au Maire chargé de la Communication.

Vie associative P. 18-19

2 Le point sur ... Le CCAS : un outil indispensable au développement social de la commune

onseiller et aider les citoyens quel que soit leur âge, leur statut social ou leurs problèmes, tels sont les objectifs du Centre Communal d’Actions Sociales. En collaboration avec les institutions publiques il par- Cticipe aux actions menées dans le domaine du développement social et de la lutte contre l’exclusion et la pauvreté. Mais son intervention ne se résume pas uniquement à porter secours aux personnes en difficulté.

Un service d’animations locales Briser la solitude et l’isolement est un autre aspect important de la politique du CCAS. C’est dans ce cadre que Claude Pons, Adjoint au Maire chargé de l’Action Sociale a lancé et initié plusieurs animations en 2001. Désormais, les thés dansants, goûters des Roussettes ou après midi cabaret sont devenus des moments incontournables du programme des animations locales. Convivialité et bonne humeur rythment ces instants qui connaissent une grande réussite. L’occasion pour une centaine de Montlhériens de se réunir réguliè- rement pour danser, rire ou tout simplement discuter. Une manière de rassembler des personnes de tout âge et ainsi renforcer les solidarités entre les générations. Les accompagnatrices de la Maison de Retraite

Agir aussi en faveur des jeunes Claude Pons, Adjoint au Maire chargé de la Jeunesse et son équipe ont dé- cidé d’orienter encore un peu plus les actions du CCAS vers les jeunes. Cette nouvelle orientation verra le jour avec la mise en place de plusieurs conférences sur des sujets de société tels que la drogue, la violence, le sida, le tabac... A l’étude pour le moment, cette action, confiée à Colette Trunsard, Conseillère Municipale déléguée à la Jeunesse, devrait voir le jour très prochainement. Parallèlement à cette nouvelle initiative les actions déja menées resteront en place. Ainsi, la municipalité s’associe au Conseil Général qui finance comme chaque année son opération Sac Ados. Celle-ci, organisée par Colette Trunsard, vise à permettre aux jeunes de concevoir et de vivre un projet de vacances autonomes. Le CCAS étant là pour les informer, les guider puis sélectionner les jeunes candidats au départ.

“Destination Vacances”, opération supervisée par Françoise Pornin-Corsi, Conseillère Municipale, se pousuivra. Elle permet aux jeunes Montlhériens de bénéficier de séjours dans plusieurs régions de France. La participation de 20% de la municipalité cumulée à l’application du quotient familial sur les tarifs des séjours rendent ces voyages très abordables. Ainsi cette année, jeunes enfants comme ados pourront faire du char à voile à Gouville, s’initier au quad à Saint Chély d’Apcher ou encore pratiquer du Partez découvrir la France rafting à Chatel ... D’autre part, tout au long de l’année, seront organisées diverses activités en destination des jeunes (spectacles, sorties....). Ce projet encore à l’étude devrait remplacer la Fête de la Jeunesse.

Acteur majeur de la politique sociale de la Municipalité, le CCAS entretient des liens étroits avec l’ensemble du secteur associatif et l’Office de Tourisme pour devenir un outil indispensable au développement social et d’a- nimation de la commune. Claude Pons Adjoint au Maire, chargé de l’Action Sociale et de la Jeunesse

3 Evénement Carnaval 2006 : une grande fête populaire Tourbillons de confettis, mélange de couleurs, cris de joie, le défilé aura apporté de la bonne humeur dans tous les coins de la ville. Ce cortège haut en couleur s’est ensuite rassemblé pour célébrer le moment tant attendu, le jugement de Bineau. Original et au com- bien humouristique, le jugement a amusé une foule impatiente de voir brûler le responsable de tous les maux.

Afin qu’un maximum d’enfants puissent assister à l’évènement, la sentence a eu lieu le matin. Alain Legras, Président de l’Office de Tourisme, son équipe et Claude Pons, Adjoint au Maire chargé de la Jeunesse, pourront se féliciter de la très bonne réussite de cette édition. Environ 2000 personnes dont 1200 enfants ont ainsi envahi les rues de Montlhéry.

Ceci a été possible grâce au personnel des écoles et aux pa- rents d’élèves qui ont déguisé et encadré les enfants lors du dé- filé, des associations qui ont animé ce carnaval et des nombreux bénévoles sans qui l’organisation d’une telle manifestation est dif- ficile (notamment en assurant la sécurité).

Claude Pons et l’équipe organisatrice tiennent à remercier Mme Martin (directrice de l’école du Sacré Coeur), Mme Rocsin (direc- trice de l’école maternelle), M. Saux (directeur de l’école primaire), l’école de cirque Essonnia qui s’est une nouvelle fois fortement mobilisée, le théâtre de la Tour pour leur très bonne mise en scène du jugement (voir ci-dessous), l’école de Musique et Michel Metz pour le prêt du matériel.

Extrait du jugement de Binaud prononcé par M. Philippot devant la foule : Binaud vous êtes condamné à comparaître devant le peuple de Montlhéry afin de répondre des nombreux cri- mes commis à leur encontre.

Le Juge : Binaud vous êtes accusé de provoquer les colè- res du bon Monsieur Pons, homme d’un naturel aimable et patient mais qui, sous votre influence devient “soupe au lait”. Binaud : ce n’est pas de ma faute, mais de celle des gens, des associations qui veulent tous des salles le même jour. Le juge : Binaud, vous êtes accusé d’inciter les enfants à mal se nourrir, de pousser le sympathique Président de l’Office de Tourisme à préférer la tête de veau à la salade sans assaisonnement, ce qui a une incidence néfaste sur son tour de taille. La foule : oui, c’est la faute de Binaud!!!! Le juge : Binaud, vous êtes déclaré coupable de provoquer un surpoids à une partie de la population du canton.

En conséquence de quoi vous êtes condamné à être brûlé sur la place de l’Hôtel de Ville. Que la sentence soit exécutée immédiatement.

Claude Pons Adjoint au Maire, chargé de la Jeunesse

4 Programme de la saison culturelle 2006

Le Service Culture et Patrimoine proposera cette année six exposi- tions. La plupart des thèmes seront présentés de façon interac- tive. Ainsi des démonstrations permettront de découvrir la calligra- phie, des conférences seront organisées lors de la Fête de la Science... Venez tout au long de l’année découvrir des sujets très variés ! La fin du Printemps des Poètes annoncera l’ouverture d’une nouvelle exposition dès le mois de mai. L’univers de l’écriture investira alors les murs de la Maison du Patrimoine. Au programme, his- toire et démonstration d’un art ancestral.

Sans plus tarder, Françoise Payen, Pierre Garnier et Jean-Hugues Decaux s’affairent pour préparer les expositions de juillet, août et septembre. Ces bénévoles passionnés rassemblent de nombreux éléments que vous pourrez apercevoir lors des expositions sur la numismatique et sur la vigne. Cette dernière présentée lors des Journées du Patrimoine sera visible en avant première lors de la Foire aux Tomates les 8, 9 et 10 septembre.

Pour les férus d’environnement, rendez-vous durant les mois d’oc- tobre et novembre. Deux mois durant lesquels vous apprendrez à connaître tous les aspects de la flore essonienne.

Pour les plus jeunes une exposition pédagogique leur sera destinée au mois de décembre. A ce propos, nous vous rappelons que les éco- les sont les bienvenues du lundi au vendredi sur rendez-vous. Printemps des Poètes : la Maison du Patrimoine reçoit plus de 500 jeunes Comme chaque année au mois de “Du coq à l’âne”, a parcouru les mars, Lucien Pornin, Maire, et deux étages de la Maison du Ghislaine Le Chippey, Adjointe au Patrimoine en proposant diverses Maire chargée du Patrimoine et de lectures à un public très attentif. la Culture, ont invité tous les pas- L’occasion de montrer la richesse sionnés de rimes à ouvrir la 8ème de la poésie française et aussi de édition du Printemps des Poètes. citer les poètes locaux.

L’exposition mise en place a permis A cet effet les murs du rez-de- pour les visiteurs de découvrir et chaussée étaient tapissés des plus Une visite, guidée par la lecture de quelques vers comprendre l’histoire de la poésie beaux vers montlhériens, ceux de française. Paul Fort. Une exposition présentait arbre en affichant vos propres créa- Lors du vernissage, Chantal De les oeuvres et les effets du poète tions. Celles-ci seront rassemblées Crecy, animatrice de l’association (prêtés par Simone Fort). dans un livret dès la fin de l’exposi- tion. C’est d’ailleurs par la lecture du “Poémier” célèbre oeuvre de Paul Pour les scolaires, des jeux ques- Fort, que Chantal de Crécy a ter- tionnaires portant sur la poésie fan- miné sa visite guidée. çaise ont été proposés à chaque Et comme pour symboliser cet élève. Ces questionnaires ont en- écrit, un arbre à poèmes trône au suite été notés par leur professeur. rez-de-chaussée du bâtiment. Amateurs de poésie ou simplement Au mois de mai la poésie cèdera sa Des élèves se découvrent des l’envie d’écrire, plusieurs d’entre place à la calligraphie avec une talents de poètes vous ont eu l’occasion de fleurir cet nouvelle exposition.

5 Arrêt sur image

Travaux à l’aéroport d’Orly

L’aéroport d’Orly signale que des travaux auront lieu sur la piste 4 entre fin mars et début juin 2006. Le développement de la nouvelle flotte des Boeing impose ces changements. Les avions au décollage, par vent d’Ouest (exceptionnellement par vent d’Est) utiliseront la piste 3. La piste 2 pourra être utilisée dans le cas de très forts trafics et d’encombrement de la piste 3. Environ 270 avions par jour verront donc leur trajectoire au décollage modifiée. Montlhéry est concernée par ces changements puisque les avions au décollage et utilisant la piste 2 survoleront le quartier de la butte. Les plages horaires qui pourraient être touchées sont : - en semaine : le matin à partir de 7h, le soir vers 18h, - le samedi : utilisation réduite, - le dimanche : à partir de 18h. Après les travaux, les avions utiliseront la piste 4 face à l’Est jusqu’à réno- vation de la piste 3. Aucune incidence n’est à prévoir pour Montlhéry.

Salon du livre 2006

4 ans que l’école primaire et le collège Paul Fort visitent le salon du livre de Saint Germain les pour le plus grand bonheur des élèves. Deux demi journées consacrées à la visite du salon ont per- mis aux enfants de se plonger dans le monde merveilleux des livres. Histoires rocambolesques, contes fantastiques ou dessins surréalistes, toute la littérature pour enfant était pré- sentée. De quoi fasciner les regards des petits. Le moment très attendu des rencontres avec les auteurs a bien sur été très apprécié. C’est au sein de la bibliothèque de l’école primaire que les enfants ont pris place pour ques- tionner et dévorer des yeux ceux qui font naître leur héros. Ainsi Ephémère, Pef ou Frédéric et Gérard Stehr ont pu partager leur passion pour la littérature enfantine avec les élèves. De quoi susciter de nouvelles vocations. De futurs écrivains ou dessinateurs sont peut être parmi ces élèves... Remercions les auteurs pour leur disponibilité et les professeurs pour leur grande implication dans ce salon.

Jumelage : carnaval à Stetten

Comme tous les ans à la même époque une délégation de Montlhériens, s'est rendue à Stetten a.k.M. notre ville jumelée qui fête son traditionnel carnaval. Chaque ville a son groupe car- navalesque, avec un costume bien particulier, Stetten avec ses Béliers participe à tous les défilés et bals des environs. La fête bat son plein les derniers jours avec le "jeudi sale" où les jeunes de 20 ans hissent l'arbre des fous devant la mairie, à l'aide de cordes et de rondins de bois, encouragés par des orchestres qui se déplacent de taverne en taverne, où la bière coule à flot.

Rappel l’Assemblée Générale de l’Office de Tourisme, et Assemblée Générale aura lieu le Jeudi 4 mai 2006 à 20h15 Salle des Conférences à l’Espace Georges Brassens

6 Fatiha Benatsou honorée de la médaille du Mérite National

C’est en présence d’Hamlaoui Mékachéra, Ministre des Anciens Combattants et d’Azouz Begag, Ministre délégué à la Promotion de l’Egalité des Chances que Fatiha Benatsou, Conseillère Municipale à Montlhéry depuis 2001, a reçu fin décembre, la Croix de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Née en Seine-Saint-Denis au sein d’une famille modeste, elle fait des études de Droit puis se forme dans le domaine de la finance et du ma- nagement, avant d’obtenir un master en ingéniérie des affaires. Passionnée par la politique de la ville, la lutte contre les injustices et l’intégration, elle s’engage sans compter pour améliorer la situa- tion des jeunes issus des banlieues notamment en créant en 1993, le premier forum de l’emploi en Seine-Saint-Denis. Son engagement associatif la pousse à s’investir dans la lutte contre la maltraitance des enfants et à mener plusieurs actions en faveur de la citoyenneté. Dans les années 90, elle pilote avec le Haut Comité aux Réfugiés un pro- gramme, pour réunir les enfants déportés en ex Yougoslavie à leurs parents. Depuis les années 90, elle s’implique en politique. Ses engagements sont reconnus par le Président de la République, Jacques Chirac, qui la nomme au Conseil Economique et Social en 2004. Elle rejoint, début 2005, le Cabinet du Ministre des Anciens Combattants comme conseillère chargée de la mémoire et du plan du monde combattant en faveur de l’emploi. La ville de Montlhéry est fière de lui rendre hommage, pour son dévouement et sa générosité qu’elle dispense sans compter.

Activités du Centre de Loisirs

Chandeleur, Saint Valentin, Carnaval... toutes les fêtes de début d’année ont été l’occasion pour les animateurs et les enfants du centre de passer de merveilleux moments. Tandis qu’un groupe travaillait à la réalisation d’un calendrier ayant pour thème la Saint Valentin, d’autres s’affairaient pour préparer les festivités du carnaval. Ainsi le centre de loisirs a aussi connu son lot de déguisements, confettis et musiques... Parallèlement à ces fêtes majeures du calendrier les activités manuelles, sorties et spectacles... se sont poursuivis pour offrir à tout ce petit monde des journées bien remplies. D’autre part à compter du mois d’avril, le centre de loisirs met en place des ateliers ludiques pour occuper les enfants qui attendent leurs parents lors de l’accueil périscolaire. Une manière de patienter dans la bonne humeur et d’éviter l’oisivité ! 4ème rallye internet : “Cyber Tomate”

A l’occasion de la fête de l’internet, la mairie de Montlhéry a proposé une nouvelle édition du rallye "Cyber Tomate". Organisé pour la 4ème année consécutive, ce jeu permet aux enfants de l’école élémentaire de ma- nipuler internet de façon ludique et pédagogique.

Ainsi, 140 élèves du CE2 au CM2 ont participé à un quizz dont l’objectif était de répondre à 5 questions portant sur la ville de Montlhéry. Les solutions se trouvaient sur le site internet de la ville (www.montlhery.fr) qu’ils ont pu parcourir avec attention et curiosité. Un jeu pédagogique qui mêle culture et technologie. Sur les 140 participants (7 classes), les meilleurs de chaque classe ont été récom- pensés. Parmi eux, le grand gagnant de cette 4ème édition : Joachim, élève de CM1 de la classe de Monsieur Huynh.

Félicitations à tous les élèves pour leurs excellents résultats et rendez-vous l’an- née prochaine !

7 Vie municipale La crèche parentale “Les Souris Vertes”, partenaire de la ville

La commune compte maintenant 35 places de crèche. Celles-ci sont partagées entre la crèche de la Ville (15 places) et la crèche associative “Les Souris Vertes” (20 places). Bien que d’origine et de fonctionnement différents, les objectifs partagés des deux gestionnaires en matière d'ac- cueil d’enfants ont abouti à un partenariat qui a été officialisé le 18 janvier 2006, lors de la signature d'une convention. Le but de cette dernière est d'assurer la pérennisation de la crèche associative tout en permettant à la commune d’augmenter le nombre de places offertes à ses habitants. La crèche pourra compter sur le soutien de la municipalité à plusieurs niveaux (prêt des locaux, entretien des bâtiments et jardin, paiement des charges locatives, livraison des repas). En contre partie, la crèche parentale s’engage à réserver un nombre croissant de places aux Montlhériens pour arriver à 15 en 2008.

Cet accord n’est que le premier pas vers une collaboration plus étroite visant à optimiser la qualité du service rendu aux tout jeunes montlhé- riens (organisation de sorties et d'animations communes, rencontres entre professionnels...). A titre d’exemple la crèche “les Souris Vertes” se verra associée, dès le mois de juillet, à la crèche municipale dans le cadre de l’action pas- serelle avec le centre de loisirs municipal (opé- ration destinée à faciliter le passage des enfants de crèche en CLSH). De gauche à droite : Mme Trindade, M. Cubéro, Directeur de la crèche “les Souris Vertes”, M. Mantel, Adjoint au Maire chargé de la Petite Enfance, Ces deux modes de garde se complétant, les Mme Magné, directrice de la Maison de la Petite Enfance et Mme Trunsard, familles souhaitant faire garder leur enfant se- Conseillère déléguée à la Petite Enfance ront orientées vers la structure la plus adaptée. La piscine intercommunale

Malgré les intempéries l’ouverture de la nouvelle piscine reste prévue pour le 15 novembre 2006. Depuis l’ouverture du chantier en décembre dernier, c’est plus de 13 réunions hebdomadaires qui se sont déroulées sur le terrain entre le Maître d’Ouvrage, le SIRM, et le Maître d’oeuvre, SNC Lavalin IDF coordonnateur des entreprises. A ce jour le chantier compte 10 journées imputables aux intempéries, ce qui est un minimum compte tenu de la longueur de l’hiver 2005/2006. Les responsables de l’Urbaine de Travaux ont récemment confirmé, lors de la dernière réunion de chantier, que ce léger retard pourrait être compensé avec le retour d’une météo plus clémente.

Comme vous pouvez en juger sur la photo ci-contre, les “voiles”* périphériques en béton sont maintenant tous coulés, ce qui dessine assez bien l’emprise nouvelle de la piscine. La zone des bassins devrait être coulée avant la fin mars. Il faudra attendre les mois d’avril et mai pour voir le bâtiment émerger du sol avec la coulée des divers poteaux et la mise en place des poutres et planchers extérieurs.

Par ailleurs depuis le mois de février les Villes, les Ecoles et les Clubs Nautiques sont consultés afin d’exprimer leurs attentes et leurs besoins par rapport au futur équipement. Sur ces bases et d’ici l’été 2006, une large concertation permettra la mise au point du plan- ning d’utilisation de cette nouvelle piscine.

*vocable utilisé, par les gens du BTP, pour signifier les parois en béton coulé. Jean-Pierre Gauché 1er Vice-Président du SIRM, chargé des équipements sportifs 8 Les élus s’engagent pour l’avenir

Dans sa séance du 31 janvier dernier, le conseil Municipal conserver, voire d’en améliorer la qualité sans pour cela a voté à l’unanimité le Plan d’Aménagement d’Ensemble peser sur les impôts locaux”. de la rue de Paris. Une telle prise de conscience dénote une grande maturité En effet la ville de Montlhéry ne manque pas d’expé- politique et un engagement fort des élus pour garder la riences en matière de P.A.E, le dernier en date est situé qualité de vie Montlhérienne. “Le bien vivre à à l’ouest de la ville sur le secteur des “Grandes Montlhéry” comme aime à le dire Lucien Pornin, Maire, Vignes”, les équipements induits par ce projet ont été : l’a- sera préservé en cours de ville au moins jusqu’en 2013 grandissement du restaurant scolaire, l’ouverture d’une d’après le projet. huitième classe en maternelle, la réalisation des carrefours Pichots/RN446/Poutils/Corveaux et bientôt la réfection des Comme l’a longuement expliqué Jean-Pierre Gauché, 1er trottoirs jusqu’à ATAC. Adjoint chargé de l’Urbanisme et des bâtiments publics, “il “Après les publications légales, le ou les promoteurs, ayant convient d’ores et déjà de prévoir que l’apport de popula- la maîtrise foncière du secteur, pourront présenter un pro- tion, eu égard au coefficient d’occupation des sols applica- jet en vue d’obtenir un permis de construire, celui-ci devra ble, génèrera des besoins en matière d’équipements pu- tenir compte de la proximité du Cour des Messageries et blics sportifs, scolaires et de la petite enfance. De même, des souhaits d’insertion de la collectivité” a conclu Jean- il est nécessaire d’envisager la création d’une liaison douce Pierre Gauché. traversant l’opération. L’instauration d’un programme d’a- ménagement d’ensemble dans ce secteur permettrait de Afin de poursuivre l’information autour de ce projet, mettre à la charge du ou des promoteurs une quote-part du notamment pour les habitants riverains, les élus de la coût de ces équipements.” ville ont organisé une réunion publique le vendredi 24 février au foyer Georges Brassens. C’est devant une as- C’est en effet sur un secteur de plus de 9000 m² que la ville sistance très nombreuse que Jean-Pierre Gauché a pré- souhaite maîtriser non seulement l’impact de ce projet senté l’histoire et le devenir de ce secteur de la ville, avec sur ses équipements, mais aussi la continuité urbanis- le concours de Lucien Pornin, Maire, et en présence de tique du quartier “Cour des Messageries” construit en Thierry Sutter, Adjoint au Maire responsable du Quartier 1993 sur l’ancien garage des Transports Daniel Meyer au- Centre Ville. jourd’hui installé sur la butte au bout de la rue Paul Fort. Jean-Pierre Gauché Adjoint au Maire, chargé de l’Urbanisme Jean-Pierre Gauché, le rapporteur du projet, a précisé que “le programme des équipements publics nécessaires s’é- lève à 4 575 020 € HT, dont 70 % sera couvert par des subventions. Celui-ci comprend : - La réalisation d’une liaison douce traversant le projet. - L’extension du groupe scolaire du Parc Mirablon. - L’extension du restaurant scolaire. - La construction d’un Centre Multi Accueil Petite Enfance. - L’extension du Centre de Loisirs. - La construction d’un Gymnase. Ainsi, la participation, du ou des promoteurs, pourrait être fixée à 112 € par m² de surface hors d’oeuvre nette.” Lucien Pornin, Maire de Montlhéry, a rappelé que “notre ville à un haut niveau d’équipement, notre devoir est de le

9 Vie municipale (suite) CISPD : une naissance très attendue

a première assemblée plénière du CISPD s’est tenue le 2 février, au château de la Souche à Montlhéry. Il regroupe 7 communes membres (La Ville du Bois, Linas, Longpont sur Orge, , Montlhéry, LNozay et Villejust). Etaient présents, notamment, le Président et Maire de Montlhéry, Lucien Pornin, le Sous-Préfet Roland Meyer, le Procureur de la République, Jean-François Pascal et les représentants des Services de Gendarmerie et de Police Nationale. Le règlement intérieur a été approuvé par les membres présents.

CISPD : définition et missions L’assemblée plénière du 2 février 2006 Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de Cette journée de mise en place du CISPD a permis de faire la Délinquance (CISPD) constitue l’instance de concerta- le point sur l’évolution de la délinquance générale et celle tion sur les priorités de la lutte contre l’insécurité au- de voie publique. Si une nette amélioration se dégage tour desquelles doivent se mobiliser les institutions et orga- des chiffres de la Gendarmerie et de la Police Nationale nismes publics et privés concernés. qui seront publiés par ailleurs, il importe de ne pas “baisser Sa création vise à : la garde” et de continuer les efforts entrepris depuis 2 ans. - mieux coordonner les actions de prévention et de sécurité Ainsi, l’attention a été attirée sur la délinquance rou- - apporter des solutions concrètes et partenariales à des tière et aux abords des collèges et lycées, où l’évolu- problèmes identifiés dans le cadre d’un plan d’action sou- tion des statistiques est moins satisfaisante. mis à évaluation On constate une banalisation alarmante des “petits” délits Dans cette optique, le Conseil participe à l’élaboration, (cannabis, non respect des stops, de la vitesse, insultes et à la mise en oeuvre et à l’évaluation du Contrat Local bagarres à la sortie des classes). Les actions d’aide et de de Sécurité. prévention doivent donc être intensifiées en direction des jeunes. Sa composition Les commissions thématiques, proposées lors de cette as- Katia Gauthier-Mouton, assure la fonction de coordinatrice semblée, entrent parfaitement dans le cadre de la volonté du CISPD. Outre son Président, ainsi que le Préfet et le affirmée par tous les acteurs sociaux de favoriser la réali- Procureur de la République, les membres du Conseil sation des actions du Contrat Local de Sécurité. sont répartis en 3 collèges : Lieux de travail et d’échange d’information, les commis- - Premier collège : 3 élus par commune membre. sions thématiques ont pour vocation de : - Deuxième collège : 10 membres. Composé des chefs des - identifier l’objectif à atteindre services de l’Etat (police, justice …). - recenser et évaluer les réponses existantes - Troisième collège : 25 membres, comprenant des représen- - proposer les moyens pour des interventions ciblées tants des professions et associations confrontées aux mani- - collecter et évaluer les résultats obtenus. festations de la délinquance ou oeuvrant dans le domaine de Telles sont les missions de ces commissions dont les deux la prévention, de la sécurité et de l’aide aux victimes. premières “Prévention de la délinquance juvénile” et “Aide aux victimes”, ont été créées à ce jour. Le point sur les travaux

La fin de l’enfouissement des réseaux dans le centre ancien, annonce le début d’une nouvelle tranche de travaux. Désormais l’aménagement de ce secteur va pouvoir débuter dès la fin du mois d’avril, avec notamment la restructuration de la place de la Souche. Avec la remise aux normes du réseau souterrain, des aménagements ont eu lieu dans certaines voies. La rue de la Poterne a été reconfigurée avec l’élargissement des trottoirs, pour garantir la sécurité des piétons. D’autre part, afin de dégager le centre- ville, cette voie et dans sa contui- nité la rue Alexandre Prou, sont désormais en sens unique de la Rue de la Poterne rue Nivet à la rue des Processions. Parrallèlement aux chantiers du centre-ville, la municipalité souhaite aussi conserver la qualité des équipements proposés aux Montlhériens, et notam- ment ceux ayant trait au sport. Ainsi les vestiaires du stade d’honneur ont été refais à neuf, avec la re- fection des douches, du sol (pose de carrelage) et des murs (peinture).

10 Plan Local d’Urbanisme

près les diverses réunions publiques de concertation et la présentation du Plan Ad’Aménagement et de Développement Durable au Conseil Municipal de septembre 2005, où en est le Plan Local d’Urbanisme ?

Comme nous l’évoquions dans le “Forgeron Magazine” de juillet 2005, le PLU est bien la préfiguration du Montlhéry de demain, raison pour laquelle l’expression montagnarde “Doucement nous sommes pressés !” peut s’appliquer à l’élaboration du projet pour notre ville. Décidé fin 2002, étudié durant l’année 2003 pour sa phase “Diagnostic”, concerté durant 2004 et 2005 entre élus et habitants, notre PLU avance un peu plus lente- ment que prévu.

Après la mise en oeuvre du PADD qui définissait les Municipal et le Comité Consultatif de l’Urbanisme. grandes orientations du projet, vient celle de la partie Après d’éventuelles modifications, le projet de PLU sera réglementaire qui doit définir avec précision le droit du présenté et débattu en Conseil Municipal courant mai sol selon les diverses zones de notre ville. 2006. Cette partie délicate du “Zonage” fait largement appel Ainsi la mise en “Enquête Publique” se déroulera pro- aux concours techniques des services de la Direction bablement à la rentrée de septembre. Départementale de l’Equipement, de notre partenaire la Une opposabilité de notre Plan Local d’Urbanisme reste Sté Amure et du Service Urbanisme de la ville. possible pour la fin 2006. Aujourd’hui, après la dernière réunion réglementaire avec les services de l’Etat, en février dernier, il ressort que notre projet est globalement en accord avec la Jean-Pierre Gauché loi Solidarité et Renouvellement Urbain. 1er Adjoint au Maire, chargé de l’Urbanisme Après les dernières retouches, le projet final sera suc- cessivement validé d’ici fin avril 2006 par le Bureau Plan communal de sécurité civile

ans le cadre de la nouvelle loi de modernisation de la sécurité civile, Claude Pons, Adjoint au Maire chargé de la Sécurité, a proposé fin 2005 de constituer une réserve communale chargée d’appuyer les secours en cas Dde catastrophe (conditions climatiques dramatiques, pollution...). Les actions que doivent mener ces béné- voles pour faire face à de tels phénomènes sont fixées par le Pan Communal de Sauvegarde. Suite à des réunions d’information et à un appel à candidature, de nombreux bénévoles se sont associés à cette réserve (au total 22 personnes titulaires et 22 suppléants).

Un Plan Communal de Sécurité Civile complémen- taire au Plan Communal de Sauvegarde offre les moyens nécessaires pour mettre en place les actions de secours. Informer, participer à l’élaboration de plans de secours, assister les secouristes, constituer les dossiers nécessai- res à l’indemnisation des victimes, telles sont quelques unes des missions de cette réserve communale.

Constituée à Montlhéry, cette structure chargée d’épauler les secours professionnels devrait se développer pour probablement s’élargir aux communes limitrophes.

Claude Pons Adjoint au Maire, chargé de la Sécurité

11 Vie municipale (suite)

Un budget Budget maîtrisé et 2006 : ambitieux Le Conseil Municipal du 27 mars 2006 a approuvé le budget 2006 de la commune avec 20 voix pour, 1 voix contre (Mme Pichon) et 6 abstentions (Mmes Pedrini, Robert, Tran, MM. de Korody Katona, Metz, Queant). En 2006, comme les années précédentes, les taux d’imposition communaux ne se- Le budget total de la commune s’élève à 10 692 990 €. ront pas augmentés. Le taux d’enlèvement des ordures ménagères sera même en di- minution. Les crédits sont ventilés en 2 sections : 1- section de fonctionnement : 6 473 434 € Après une année 2005 en excédent, notre 2- section d’investissement : 4 219 556 € budget 2006 de fonctionnement présente Détail de la section de fonctionnement un solde largement positif (875 886 €) qui permettra d’autofinancer une bonne partie DEPENSES de notre programme d’investissement. - Dépenses de personnel : 2 951 208 € Elles concernent les salaires des employés communaux affec- Un ambitieux programme d’investisse- tés dans les différents services (services techniques, administra- ment de 3 771 340 € va concerner les opé- tifs, Centre de Loisirs, Maison de la Petite Enfance, agents spé- rations d’aménagement du quartier ancien, cialisés des écoles, restauration scolaire...). la construction du Centre Culturel et Artistique, les travaux de rénovation dans - Dépenses de fonctionnement courantes : 1 638 013 € les écoles, l’agrandissement de la cuisine Il s’agit des charges de chauffage, d’électricité, d’entretien de centrale et du restaurant scolaire et la réno- voirie et des espaces verts, de transport scolaire, d’alimenta- vation des réseaux d’eaux pluviales. tion pour le restaurant scolaire, d’éclairage public, des frais pos- taux et de téléphone... Notre dette, qui a diminué en 2005, restera en 2006, inférieure à la moyenne nationale. - Contributions et subventions : 776 942 € La ville de Montlhéry doit verser chaque année une participation aux syndicats intercommunaux auxquels elle adhère (SIVOM, Jean-Benoît Mantel, SIRM, syndicat des Transports... etc). Adjoint au Maire, La ville subventionne également les différentes associations qui chargé des finances participent à l’animation locale et aux activités liées aux sports pour le jeunesse (239 397 €). Enfin, elle subventionne le CCAS (148 000 €) et le budget an- nexe des écoles (52 275 €).

Depenses de fonctionnement : 6 473 434 €

charges financières : 4 %

épargne : 12 % dépenses de subventions : 13 % personnel : 46 % charges générales : 25 %

12 Maîtrise des dépenses et investissements dynamiques !

- Charges financières : 231 385 € Détail de la section d’investissement Il s’agit des intérêts annuels de la dette en cours de la ville pour les emprunts réalisés pour les travaux d’investisse- - DEPENSES : ment. - Remboursement de la dette : 398 216 €

- Epargne et dotation aux amortissements : 875 886 € - Acquisitions et travaux : 3 771 340 € Cette épargne est affectée prioritairement au rembourse- Les opérations d’investissement de l’année 2006 concer- ment du capital de l’annuité de la dette (398 216 € en nent principalement : 2006) et le solde permet de payer les travaux d’investisse- Le Contrat Régional : ment sans recourir à l’emprunt. (Aménagement de voirie et enfouissement des réseaux du quartier ancien, Centre Culturel et Artistique). RECETTES - Impôts et taxes : 4 067 464 € Les dépenses nouvelles : Il s’agit principalement du produit des 3 taxes communa- (agrandissement de la cuisine centrale, amélioration de l’é- les dont les taux ont été maintenus au même niveau que clairage public, rénovation des réseaux d’eaux pluviales). 2005. taux communaux 2006 moyenne départementale - Divers : 50 000 € (subventions d’équipement) TH : 12,41 % TH : 15,37 % Dépenses d’investissement : 4 219 556 € TF : 10,86 % TF : 16,97 % TFNB : 64,92 % TFNB : 58,94 % Divers : 2 % Capital de Glossaire : TH : taxe d’habitation, TF : taxe foncière l’annuité : 9 % TFNB : taxe foncière non bâti

acquisition et - Dotations et subventions : 1 367 060 € travaux : 89 % Les principales subventions attribuées à la ville concernent : 1- La Dotation Globale de Fonctionnement de l’Etat : 844 486 € 2- Subventions de fonctionnement versées par la CAF pour la crèche et le centre de loisirs : 216 000 € RECETTES 3- Subventions de fonctionnement versées par le - Les recettes internes : Département pour les transports scolaires et la crèche : 1 114 797 € 146 625 € On retrouve l’épargne dégagée en section de fonctionne- ment (700 000 €) ainsi que le remboursement de la TVA et la Taxe Locale d’Equipement (238 911 €) et la Dotation - Produits d’exploitation : 1 038 910 € aux Amortissements (175 886 €). Il s’agit des différentes recettes facturées aux utilisateurs des services publics (restaurant scolaire, crèche, loyers - Les recettes externes : des bâtiments communaux... etc). 3 104 759 € Il s’agit de subventions d’investissement accordées par l’Etat, le Conseil Général et le Conseil Régional (1 404 759 €) et l’emprunt d’équilibre (1 700 000 €). Recette de fonctionnement : 6 473 434 € Recettes d’investissement : 4 219 556 €

divers : dotations et 10 % subventions : 21 % impôts et emprunts : 40 % produits taxes : 63 % subventions : 17 % d’exploitation : 16 % épargne : 17 %

13 Dossier

RN 20, quel est son devenir ? Le doublement de la RN20 par le C6 est à l’ordre du jour depuis 41 ans ! Pendant ce temps le trafic entre la et Longjumeau est passé de 25000 à près de 60000 véhicules par jour. Le seul projet du futur SDRIF serait la suppression du C6 sans aucun projet alternatif !

Un peu d’histoire ! Nous savons ce qu’il en est aujourd’hui ! Le trafic RN20 est passé de 40 000 à près de 60 000 véhi- En octobre 1965, le C6 est mis en étude, il est présenté cules/jour. comme “un bras de l’autoroute du sud” permettant de dou- bler la RN20. Le 24 février 1993, la DDE.Essonne présente à des “élus!” Il faut noter que 41 ans plus tard le C6 n’est toujours une étude de faisabilité d’aménagement de la RN20 : “au pas réalisé, il doit même être supprimé sans projet alter- droit de la Grange aux Cercles et de Montlhéry, il est prévu natif. un tunnel profond sur une longueur de 4,2 km. Ce tunnel serait composé de 2 “tubes” à 2 voies, il assurerait le pas- sage des véhicules traversant l’ensemble des zones urbani- sées”. Il est permis de penser qu’il s’agissait d’une présentation aux élus départementaux. A part une ½ page consacrée à l’hypo- thèse “Tunnel”, elle défendait fortement le projet initial du “C6”. On peut aussi penser que la faiblesse de l’écart de coût*, C6/Tunnel, était susceptible de redonner du crédit au projet d’un souterrain déjà évoqué 9 ans plutôt. Sans faire de lien, on notera enfin que cette étude n’a pas fait l’ob- jet d’une grande publicité auprès des communes concernées (*le coût du C6 Nord -Francilienne/Longjumeau- ressortait à 610 Millions d’ € contre 885 Millions d’ € pour le souterrain de la RN20). En janvier 1971, le Conseil Municipal de Montlhéry se pro- nonce contre le projet de la DDE d’installer un “Toboggan” En juin 2003, création de l’association des villes riveraines sur la RN20 au carrefour avec la RN446. Ce projet est des- de la RN20 (Ballainvilliers jusqu’à Boissy sous St Yon), Jean- tiné à améliorer la fluidité du trafic dans le sens Jacques Scherchen en devient le Président. Paris/Province. La décision est prise le 20/10/1971. Il y a 35 ans, c’était déjà pour calmer les nombreuses de- Le 18 février 2005, le Plan Local Urbain de Montlhéry et mandes des élus concernant la RN20. Cette implantation une nouvelle étude du trafic de la RN20, basée sur les car- a été faite contre l’avis du Conseil Municipal. tes de comptage du Conseil Général, montrent l’impossibi- lité d’envisager la réalisation d’un vrai boulevard urbain. En octobre 1984, las de réclamer des solutions, les élus du L’hypothèse d’une mise en souterrain du trafic de transit canton proposent la mise en souterrain d’au moins 2 réapparaît comme une réelle alternative à la disparition voies entre Linas et Ballainvilliers. Jugé hors de prix cette du C6 souhaitée, notamment par la ville de Longpont. idée donnera naissance à d’autres tracés du C6 à l’ouest Notre député, Nathalie Kosciusko-Morizet soutien cette idée. de la RN20, les ouvrages d’arts engendrés et les coûts atta- Elle décide de nous aider. chés entraîneront le maintien du tracé initial entre Longpont et Montlhéry. Nouvel abandon d’une solution RN20, c’était il y a 21 ans !

Le 28 novembre 1984, ayant largement dépassé la durée prévue (10 ans), la décision est prise de démonter le “Toboggan” en 1985. La réalisation de la Francilienne justifie la disparition du toboggan et un réaménagement de la RN20 entre Longjumeau et Linas.

En 1985, le “Toboggan” est démonté et la RN20, à Montlhéry, passe de 4 à 6 voies. Il y a 20 ans on pensait que la Francilienne allait tout so- lutionner en canalisant une très grande partie de la cir- culation de transit. 14 Le 3 mars 2005, Nathalie Kosciusko-Morizet rencontre au prises et de le remplacer par un projet alternatif, tel que Ministère de l’Equipement le Directeur de Cabinet de Gilles la mise en souterrain sectorisée de la RN20 pour réduire de Robien. Monsieur le Préfet est missionné pour élaborer l’ampleur du trafic de transit (environ 50%) permettant un “Projet de Territoire” comprenant la problématique RN20. ainsi la réalisation d’un vrai boulevard urbain avec ses sites propres et la réduction de moitié des nuisances sonores.” Le 21 avril 2005, Serge Dassault, Sénateur de l’Essonne, Cette contribution a été adoptée le 22 mars 2006. pose une question écrite au Ministre des Transports à pro- pos du réaménagement de la RN20 entre Longjumeau et Le 27 mars 2006, le Conseil Municipal vote une motion : Montlhéry. “Les élus de Montlhéry demandent l’élaboration d’un vrai projet RN20 alternatif à la disparition envisagée du C6, qui Le 27 avril 2005, Nathalie Kosciusko-Morizet nous confirme reste programmé et non réalisé depuis plus de 40 ans. que suite à ses démarches auprès du Ministère de Ils considèrent que la mise en souterrain du “Trafic de l’Equipement, elle défend un aménagement urbain de la Transit” entre Linas et Ballainvillers réduirait de 50% les RN20 qui intégrerait la construction de voies souterrai- nuisances sonores et permettrait la réalisation d’un vrai nes à la hauteur de Montlhéry et la Ville du Bois. boulevard urbain. Ils estiment que la Région Île de France ne peut pas consi- Le 27 septembre 2005, en préalable au Plan Local Urbain, dérer comme quantité négligeable un axe majeur comme la le Conseil Municipal vote le Plan d’Aménagement et de 20”. Développement Durable qui précise : “Montlhéry est la En effet ces 30 dernières années les principales routes na- seule ville entre Paris et dont la zone d’habitat tionales du sud d’Île de France ont été plus moins aména- est coupée en deux par la RN20, voie à fort trafic. gées ou réaménagées et la RN20 oubliée ! La commune va tout mettre en action pour remédier à cet in- Le projet C6 a très probablement permis cet oubli, il était convénient majeur. Elle a déjà fait pression auprès de l’Etat l’explication ou l’excuse à l’absence d’idée ou de volonté d’a- pour que le projet de tunnel qui existe déjà depuis longtemps boutir à une vraie solution. soit repris; il permettrait de diviser le trafic par deux, et ren- Entre temps le trafic sur la RN20 est passé de 25000 à drait ainsi possible la réalisation d’un boulevard urbain, ce près de 60000 véhicules/jour, la population de Montlhéry qui est impossible avec la circulation actuelle. est passée de 3000 à 6000 habitants et le centre phy- Le tunnel pourrait être une alternative à la réalisation du C6. sique de notre ville s’est déplacé de la Place du Marché La révision du SDRIF va permettre une réflexion sur le vers la Route Nationale 20. sujet. La commune y défendra son point de vue”. Face à cette aggravation de la situation, il n’est pas accep- Le 3 novembre 2005, en visite dans le Canton de Montlhéry, table qu’au 21ème siècle, en Île de France, à 20 Km de le Président du Conseil Général, Michel Berson, a tout d’a- Paris, la zone d’habitat d’une ville soit littéralement coupée bord évoqué le transfert, à compter du 1er janvier 2006, des en deux par une voie à très fort trafic. routes nationales au département, notamment la RN20 et la En ce moment, la Région évoque la disparition du C6 sans so- RN446. Il a évoqué la nomination prochaine d’un “Monsieur lution alternative connue et le Département envisage, à horizon RN20”. Chacun pense à Gérard Funès, Vice-Président. 2025, quelques aménagements routiers au sud d’Etampes. Aujourd’hui nous savons qu’il n’y a pas de “Monsieur Elus de Montlhéry responsables, nous pensons que RN20” nommé. l’hypothèse de la mise en souterrain du “Trafic de Transit” doit être une alternative au projet C6. L’aspect Le 22 décembre 2005, le Ministre des Transports et de financier mérite une analyse plus approfondie qu’en 1993, l’Equipement, Dominique Perben, répond au Sénateur avec notamment la prise en compte de l’évolution de la Serge Dassault dans le Journal Officiel. Il indique que l’Etat technique des “Tunneliers”. devra s’assurer de la cohérence du SDRIF par rapport à En effet, hier 4,2 Km de souterrain étaient estimés à 885 Millions la liste des infrastructures qui y figurent et celles qui se- d’€, alors qu’aujourd’hui 8,3 Km coûtent 301 Millions d’€ (Col du ront poursuivies. Perthus 2009, “Le Moniteur” 31 mars 2006), soit un coût 6 fois inférieur si on le ramène à la distance concernée! Le 21 février 2006, à l’initiative du SIEP SECAM et des com- Sans tirer de conclusion définitive il faut bien convenir munes riveraines de la RN20, rencontre avec Gérard Funès, qu’après toutes les tentatives évoquées, l’hypothèse du Vice-Président du Conseil Général de l’Essonne : “Dans le “Souterrain” répond économiquement à la probable sup- cadre du futur SDRIF, les élus reparlent de la mise en sou- pression de C6, à l’urbanisation du secteur, au problème terrain d’une partie du trafic de la RN20. Le Conseil Général de la circulation, à la prise en compte des nuisances so- juge l’idée prohibitive et souhaite une remise à plat du nores et enfin à la réduction de la fracture entre nos quar- problème avec un objectif 2025. Ainsi il n’y a toujours pas tiers riverains de la RN20. de projet alternatif à la disparition annoncée du C6” L’année 2006 est propice à des prises de position voire à des engagements, à nous d’oeuvrer pour qu’ils figurent dans Le 16 mars 2006, à la demande insistante des élus de une “Charte d’Aménagement de la RN20” que nous ap- Montlhéry, dans sa contribution au futur SDRIF, la pelons de nos voeux. Communauté de Communes Coeur du Hurepoix accepte de Jean-Pierre Gauché, faire figurer la mention suivante : “Elle estime nécessaire 1er Adjoint au Maire, chargé de l’urbanisme, d’abandonner le projet de voie rapide C6 avec ses em- des bâtiments publics et de l’Intercommunalité.

15 Dossier (suite)

Le stationnement à Montlhéry

Garer son véhicule, est un geste journalier pour beaucoup d’entre nous. Avec le nombre croissant de voitures, ce geste est devenu une préoccupation au quotidien. Montlhéry ne dé- roge pas à la règle. Malgré plus de 750 places réparties sur 12 parking disponibles dans toute la ville, le station- nement anarchique devient génant, notamment en centre ville. Pour pallier le problème, la municipalité propose de nouvelles orientations en matière de stationnement.

La Souche : une solution provisoire Dès le mois d’avril la plateforme polyvalente de la Souche sera provisoirement mise à disposi- tion des commerçants qui pourront l’utiliser comme aire de stationnement. Dès lors, des places se libéreront au niveau de la place du Marché et de l’Hôtel de Ville. Effectivement, comme en témoignent les photos ci- dessous, ces deux parkings sont régulièrement sa- turés, du fait de leur proximité aux services (com- merces, banques, assurances, écoles, poste...). Si nous ne faisons rien, les difficultés pour trouver une place décourageront les usagers qui iront faire leurs achats dans les grands centres commerciaux situés en périphérie de ville. Or la volonté de la municipalité est de favoriser la vie économique en assurant le bon fonctionne- ment des commerces de proximité, qui contri- buent au charme de Montlhéry.

La zone bleue Afin de règlementer le stationnement sur la place du Marché, la zone bleue sera réactivée à partir de début octobre avec l’utilisation obligatoire d’un disque qui permettra de stationner gratuitement durant 1h30. Ces disques seront disponibles en mairie juste avant la réactivation de la zone bleue. Afin de ne pas pénaliser les automobilistes, Montlhéry a fait le choix d’un sta- tionnement gratuit de courte durée plutôt que les horodateurs. Ce laps de temps permet d’effectuer toutes ses démarches sans pour autant obstruer le parking principal de la ville.

Parallèlement au désengorgement de la place du Marché, la municipalité étudie le projet de création d’un parking souterrain sécurisé au niveau de l’actuel parc de l’Hôtel de Ville. Actuellement composé de 104 places, le futur parking pourrait en contenir 300 à 450. A cet effet une enquête publique a été réalisée en septembre 2005 et a révélé qu’environ 250 personnes (sur les 2000 interrogées) seraient intéressées pour louer ou acheter une place de parking.

Le respect des règles pour le bien-être de tous Se garer en double file, dépasser les délais impartis par la zone bleue, ne pas respecter les emplacements réservés (handicapés, li- vraison, convoyeurs...)..., sont autant d’incivilités qui compliquent la vie de tous les concitoyens. Devant une population grandissante, et un accroissement du nom- bre de véhicules, chacun doit se sentir concerné et jouer le jeu de “la bonne conduite” pour mieux vivre à Montlhéry.

Vous trouverez dans ce numéro, un guide qui vous fournira tou- tes les informations pratiques relatives au stationnement dans Montlhéry.

16 Vie économique Commerces et entreprises forces vives de la vie économique L’activité commerçante participe à la cohésion d’une cité. Quand on choisit une ville pour y habiter, la diver- sité, l’engagement de proximité des commerçants contribuent fortement à la décision. Les reprises d’activités, l’installation de nouvelles entreprises sont des signes encourageants pour la Municipalité qui est fière de ses commerces et entreprises. Elle les accompagne au quotidien. Thierry Sutter, Adjoint au Maire chargé du Développement économique Bienvenue aux nouveaux commerces

Le secret de Polichinelle De Miras Thierry Librairie jeunesse et son rayon de jeux, jouets, Artisan peintre, décoration, papier peint, revête- marionnettes, papeterie fantaisiste ment sols, murs, parquet, ravalement. 16, rue Ernest Chesneau 134 bis, rue Paul Fort ouvert le lundi matin de 10h à 13h tél : 01 69 80 03 62 ou les mardis et jeudis après-midi de 14h30 à 19h 06 98 17 94 25 du mercredi au samedi de 10h à 19h courriel : [email protected] tél : 01 69 01 42 21

Flash infos Commerçants, artisans, entrepreneurs de Montlhéry, vous êtes régulièrement sollicités par des démarcheurs publicitaires qui, pour certains, n’hésitent pas à produire des documents émanant soi-disant de la Mairie (carte de visite d’élus, voire courrier à entête de la ville).

La ville vous informe qu’à ce jour, seule la société Isabelle Amar Communication, représentée par M. Jacky Amar est accréditée par la Mairie pour Terrasse Nature vous démarcher pour des insertions publicitaires réalisation de terrasse en bois dans le Forgeron Magazine, le guide municipal et 42, chemin des Bezones le programme de la Foire aux Tomates. Cette so- tél : 01 64 49 85 28 ou ciété est seule détentrice d’une lettre accréditive. 06 72 62 47 91 Tout autre démarcheur est inconnu de nos servi- courriel : [email protected] ces. www.architecturedubois.fr En cas de doute : Service Communication - 01 69 63 35 47

17 Vie associative

Des champions, encore des champions...

Pour faire écho aux propos de Monsieur le Maire, lors des voeux du nouvel an, sur le tissu associatif de Montlhéry, nos jeunes sportifs sont présents dans de nombreuses disciplines :

- Critérium départemental de jeunes : Les jeunes adeptes de VTT, membres des "écoles cyclos" de différents clubs FFCT (Fédération Française de Cyclo- Tourisme) du département, se sont donnés rendez-vous à Linas le 26 mars, pour l'édition 2006 du critérium du jeune cyclo, dont l’organisation a été assurée par le CCLM (Club Cyclotouriste de Linas-Montlhéry). Ce rassemblement constitue la seule épreuve départementale, ayant un caractère de “compétition”, proposée par la FFCT. Elle vise avant tout à promouvoir le cyclisme à travers le tourisme, la convivialité et la solidarité. Cette compétition sélectionne les meilleurs vététistes pour représenter le département lors du critérium régional et en- visager une participation au niveau national et européen.

37 jeunes de 8 à 18 ans avaient donc fait le déplacement malgré une météo incertaine. Au menu de la journée : par- cours d’orientation, maniabilité, mécanique et séance de questions sur l’environnement et le VTT. Le temps clément a finalement épargné les concurrents qui ont passé la journée à serpenter les chemins et les rues de Linas et Montlhéry. Résultats : Moins de 13 ans : 12 concurrents 1-Romain Douineau, 11 ans (CCLM – Linas-Montlhéry) 2-Dorian Couespel, 12 ans (VCS – Saulx les Chartreux) 3-Odin Demailly, 12 ans (CCLM – Linas-Montlhéry) 13 ans et plus : 25 concurrents 1-Simon Belant, 13 ans (CCLM – Linas-Montlhéry) 2-Kevin Boissel, 14 ans (CCLM – Linas-Montlhéry) 3-Léa Belant, 15 ans (CCLM – Linas-Montlhéry) Pour en savoir plus : http://cclmweb.free.fr

- Championnat Interclub de Gymnastique Rythmique Le 5 mars, 200 gymnastes de différents clubs se sont rassemblés à Montlhéry pour participer au championnat interclub. A cette occasion nous avons pu assister à une compétition de qualité grâce à des athlètes bien préparés par un encadrement compétent. René Chappez, Adjoint au Maire chargé des sports tient à remercier Céline Bargonnet, Flore Bobony et Karine Parrain pour leur excellent travail auprès de nos jeunes sportifs. Félicitations aux gymnastes de Montlhéry pour les très bons résultats.

La section GR de Montlhéry s’est imposée dans la quasi-totalité des catégories : - Ensemble poussine/benjamine : 1ère : Liza Beaulieu-Camus, Clara Dehors, Laurie Gabillon, Sonia Gomes - Ensemble minime : 1ère : Tiphanie Audelan, Andréa Dureau, Capucine Fretté, Juliette Pornin - Ensemble cadette : 3ème : Tiphanie Audelan, Diane Barreau, Cindy Gomes, Anne-Sophie Troufflard - Individuelle poussine performance : 1ère : Laurie Gabillon; 2ème : Liza Beaulieu-Camus; 3 eme : Oregane Dubus - Individuelle mini benjamine : 1ère : Appoline Bouissière; 3ème : Ophélie Chevreau - Individuelle benjamine performance : 3ème : Sonia Gomes - Individuelle mini minime : 2ème place : Andréa Dureau - Individuelle minime : 2ème : Tiphanie Audelan

18 - Championnat d’Essonne de Judo : Le CAMILM de Linas-Montlhéry a donné vie a deux grands champions de judo... C’est lors des championnats de l’Essonne au dojo régional de Brétigny le 25 février et en présence de René Chappez, Adjoint au Maire, chargé des sports à Montlhéry, que Chloé Laguerre et Steven Sibilio ont été sacrés champions d’Essonne dans leurs catégories respectives. Steven Sibilio cumule les victoires, il a été successivement champion de l’Essonne puis d’Île de France et enfin champion de France de judo dans la catégorie des moins de 60 kg en 2003. A 18 ans, il devient champion d’Essonne junior 3e année en moins de 66kg et est à nouveau qualifié pour les championnats de France ! Médaille de bronze (catégorie moins de 66 kg) au championnat de France du 22 avril, il rejoint les grands espoirs du Judo francais en étant sélectionné pour représenter la France au Tournoi International Juniors qui aura lieu le 20 mai à Lyon. Chloé Laguerre a quant à elle été sacrée championne d’Essonne minime des moins de 44kg le 29 janvier dernier et est qualifiée pour la coupe Île de France. C’est la suite logique de sa victoire en coupe de l’Essonne Minimes district sud le 10 décembre 2005. Nos plus sincères félicitations aux 2 sportifs ! l’Unité mobile de premiers secours

En complément du plan de sauvegarde et de la mise en place d’une unité d’intervention sécurité civile, la Mairie de Montlhéry, met tout en oeuvre afin d’apporter son soutien à toutes initiatives ou organismes pouvant porter secours et as- sistance. Aussi, la ville accueille l’UMPS 91, pour ses manoeuvres hebdomadaires. l’Unité Mobile de Premiers Secours (UMPS) a été créée en août 2000 pour répondre aux très nombreuses demandes d’assistances médicales et de dispositifs préventifs de secours qui n’étaient pas couverts par les structures déjà existantes.

L’objectif est de mettre en place des équipes qualifiées pour assurer les postes de secours lors de rassemblements cul- turels ou sportifs. Au sein de l’UMPS, l’USCIL (Unité de Secours de Catastrophe et d’Intervention Logistique) réunit des logisticiens, opé- rateurs radio, sauveteurs déblayeurs et des maîtres-chiens spécialisés dans la recherche de victimes ensevelies sous des décombres ainsi que des médecins, des infirmiers et des secouristes volontaires pour des missions de secours nationa- les ou internationales. Ils peuvent assurer l’assistance médicale et la recherche de victimes lors de situations exception- nelles.

Dans le cadre de ses missions, l’UMPS recrute des volontaires bénévoles, pour son assistance médicale, pour sa section secours de catastrophes et pour sa cellule logistique. L’école de cirque fait son spectacle

Ancienne élève du Sacré-Coeur de Montlhéry, c'est accompagnée d'une partie de la troupe de l'école de cirque Essonnia que je retrouve mes souvenirs d'enfance. Quel bonheur de retrouver la cour de récréation et les classes colorées ! L'accueil est très chaleureux et lors de mon arrivée ce sont deux fillettes qui me guident vers la classe où je suis chargée du maquillage des enfants. Entre deux costumes les bouts de choux arrivent un à un avec une concentration digne des plus grands artis- tes et repartent en arborant fièrement leur maquillage clownesque. L'heure approche, les parents sont installés et les maîtresses chuchotent leurs dernières recommandations pendant que les clowns présentent le spectacle à venir. Par groupe de 4 ou 5 se succèdent équilibristes, jongleurs, dompteurs avec des numéros plus surprenants les uns que les autres. Entre chaque numéro une petite démonstration est faite par les élèves de notre école Essonnia.

Le spectacle se termine par un tonnerre d'applaudissements que l'on doit incontestablement au travail des enfants et à l'ingéniosité des maîtresses qui ont su mettre en place un spectacle digne des plus grands noms du cirque !!! Félicitations ! Marie Ancienne élève du Sacré Coeur

19 Vie du conseil

Extraits du Conseil Municipal du 27 mars 2006

Le 27 mars 2006, à 21 heures, le Conseil Le Conseil Municipal vote le budget pri- MARCHÉ DE TRAVAUX D’ASSAI- Municipal, s'est réuni à la Mairie de mitif de la commune pour 2006, par 20 NISSEMENT RUE DU DR OGÉ : Montlhéry, sous la présidence de voix pour, 1 voix contre (Mme Pichon) Monsieur Pornin expose que le réseau d’as- Monsieur Lucien PORNIN, Maire. et 6 abstentions (Mmes Pedrini, Robert, sainissement (Eaux usées/Eaux pluviales) Tran, MM. de Korody Katona, Metz, de la rue du Dr Ogé doit faire l’objet de tra- AFFAIRES FINANCIÈRES : Queant). vaux de réhabilitation, réparation, rempla- BUDGET DE LA COMMUNE : VOTE MOTION ROUTE NATIONALE 20 - cement et extension. DES TAUX D’IMPOSITION 2006 : ALTERNATIF AU PROJET C6 : Le maître d’oeuvre, la Direction  Taxe d’habitation : 12,41 % Monsieur Gauché propose le texte de mo- Départementale de l’Equipement  Taxe foncière : 10,86 % tion pour un projet alternatif de passage d’Arpajon, a produit une estimation des tra-  Taxe sur le foncier non bâti : 64,92 % souterrain sous la Route Nationale 20 pour vaux s’élevent à 133 190 € HT. Le Conseil Municipal décide le vote accompagner l’abandon du projet de dévia- La commission d’appel d’offres a décidé pour l’année 2006, par 22 voix pour et 5 tion C6 d’attribuer le marché à la société Travaux abstentions (Mmes Pedrini, Robert, Le texte reprend l’historique de la RN 20 Publics de l’Essonne situé à Montlhéry, Tran, MM. de Korody Katona, Queant) retracé en page 16 et 17 de ce numéro. pour un montant de 104 477 € HT soit En conséquence de quoi, les élus de 124 954,49 € TTC. ACTUALISATION DES TARIFS Montlhéry demandent l’élaboration d’un POUR 2006 : vrai projet RN20 alternatif à la disparition Le Conseil Municipal autorise Monsieur Mantel propose d’actualiser de + envisagée du C6 qui reste programmé et Monsieur le Maire, par 26 voix pour et 1,8 % les tarifs de la restauration scolaire et non réalisé depuis plus de 40 ans. 1 abstention (Mme Pedrini), à signer le du centre de loisirs de la manière suivante : Ils considèrent que la mise en souterrain du marché, et d’une façon générale tous  Création d’un forfait trimestriel pour les “trafic de transit” entre Linas et les documents se rapportant à son exé- familles qui le souhaiteraient et qui sera réglé Ballainvilliers réduirait de 50 % les nuisan- cution. d’avance sans possibilité de remboursement ces sonores et permettrait la réalisation d’un MARCHÉ DE TRAVAUX DANS LE en cas d’absence. Ce forfait s’applique aux vrai boulevard urbain. QUARTIER ANCIEN : Montlhériens et aux enfants de la Ils estiment que la Région Île de France ne Le maître d’oeuvre, le bureau d’études Communauté de Communes “Coeur de peut pas considérer comme quantité négli- BATT, a produit une estimation des travaux Hurepoix” geable un axe majeur comme la RN20.  Une tarification sans quotient familial s’élevant à 846 840 € HT, soit 1 012820,64 € TTC, pour l’exécution de la tranche ferme pour les enfants de la Communauté de La motion est adoptée, par 15 voix pour, (place de la Souche, Grande Rue, parvis de Communes “Coeur de Hurepoix” 8 voix contre (Mmes Frette, Pedrini, l’église et rue Saintin) et des tranches condi- Pichon, MM. Faurie, Gauchet, Nivet, tionnelles (rues Blanche de Castille et Le Conseil Municipal adopte, par 22 pons, Sutter) et 4 abstentions (Mmes Gauchée-Laurée). voix pour, 1 voix contre (Mme Pedrini) Robert, Tran, MM. de Korody Katona, et 4 abstentions (Mmes Robert, Tran, Queant). MM. de Korody Katona, Queant), l’ac- Le Conseil Municipal autorise tualisation des tarifs. AFFAIRES TECHNIQUES Monsieur le Maire, par 26 voix pour et 1 abstention (Mme Pedrini), à signer le MARCHÉ DE TRAVAUX POUR LA PROJET DE BUDGET PRIMITIF marché, et d’une façon générale tous CONSTRUCTION D’UN CENTRE GÉNÉRAL POUR L’EXERCICE 2006 : les documents se rapportant à son exé- CULTUREL ET ARTISTIQUE :  Section fonctionnement : 6 473 434 € cution.  Section investissement : 4 219 556 € Monsieur pornin rappelle que le projet du territoire “Montlhéry Avenir” engagé par la Le programme de dépenses d’investisse- L'ordre du jour étant épuisé, la séance est commune portait sur 3 opérations : la cons- ment sera orienté prioritairement sur : levée à 23 heures. - l’exécution du Contrat Régional pour la truction de la Maison du Patrimoine, la va- valorisation du quartier gothique (réhabilita- lorisation des espaces publics en centre ville tion du réseau d’assainissement, effacement et la création d’un centre culturel. réseaux EDF, France Télécom et éclairage Le maître d’oeuvre retenu pour ce dernier public, réfection de la place de la Souche, projet, le cabinet d’architecture Badia Berger, de l’esplanade de l’église et des voies pa- a produit une estimation pour la réalisation des travaux de 2 382 683 €. Les délibérations vées), le Centre Culturel et Artistique. et le procès verbal - les bâtiments scolaires de chaque - la sécurité des piétons et la circulation Le Conseil Municipal autorise, par 25 - le stationnement (création des barrières voix pour et 2 abstentions (Mmes Conseil municipal d’accès à la plateforme polyvalente de la Pedrini, Pichon), Monsieur le Maire à sont affichés en Mairie Souche) signer le marché, et d’une façon géné- et disponibles sur - l’embellissement des espaces publics rale tous les documents se rapportant à (plantations, signalisation, éclairage). son exécution. www.montlhery.fr

20 Montlhéry autrefois

Le “Tortillard” de l’Arpajonnais d’Orléans et s’arrêtait dans plusieurs sta- transport pour découvrir la région et ses tions dont Montlhéry et enfin Arpajon. richesses historiques, la plus célèbre d’en- La longueur maximale des trains était tre elles étant la Tour de Montlhéry. Le fixée à 60 mètres. Le matériel de traction commerce local de la restauration et de était constitué d’une locomotive à vapeur. l’hôtellerie profitaient pleinement de cet Le convoi comprenait une voiture de 1ère apport de clientèle. classe, deux voitures de 2ème classe et un De nombreuses institutions privées jalon- fourgon à bagages, suivi de trois voitures naient la ligne, comme à Montlhéry l’ins- de 2ème classe. Il est a noté que des récla- titution Graillot et le pensionnat de reli- mations concernant la lenteur excessive gieuses du Sacré-Coeur qui, à l’époque, du Paris-Arpajon, ont été formulées tout s’étendait de la rue Christophe de Saulx à au long des quarante années de son ex- la Nationale 20. Les fins de semaine ploitation. voyaient passer les trains bondés de pen- La création de cette ligne joua un rôle es- sionnaires qui retournaient vers Paris dans sentiel dans le développement de l’écono- leur famille. mie maraîchère de la région. Le trafic des marchandises est à son apo- Certaines gares possédaient un service gée en 1972. Puis avec la suppression du marchandises avec une “halle”, notam- réseau des tramways parisiens et la La création de cette ligne avait été motivée ment à Leuville, Marcoussis, le Petit concurrence due au développement des par des considérations commerciales : elle Montlhéry... transports routiers, la ligne est fermée en devait faciliter l’acheminement des pro- Le service des voyageurs permit de déve- 1936. La commune ne comporte plus au- duits maraîchers des communes du sud lopper le tourisme; il proposait 10 allers jourd’hui de voie ferrée. vers la capitale, et plus particulièrement Paris-Arpajon par jour. Le trajet était réalisé aux halles centrales. en près de 2 heures, mais il dépassait sou- (extraits de la monographie “Montlhéry”) La ligne fut inaugurée en 1894. Le tram- vent cette durée. way prenait son départ à Paris Porte Les Parisiens profitaient de ce moyen de

Demandez la Monographie ! Cet ouvrage a été réalisé dans le but de faire écho à la Monographie Monographie publiée en 1899 à l’occasion de de Montlhéry l’Exposition Universelle par Louis-Edouard Cruchet, 25€ instituteur à Montlhéry. L’ouvrage de l’époque (exemplaires numérotés comportait 3 parties, l’une géographique, l’autre au prix spécial de 28€) historique et la 3e était consacrée à l’instruction Renseignements : publique. Un siècle et des poussières plus tard, nous Service Patrimoine avons voulu jeter un nouvel éclairage sur notre ville et Culture en essayant de traiter la vie municipale dans sa globalité. 01 60 12 72 06

21 Les conseillers de l’opposition s’expriment

Liste “Le changement utile pour Montlhéry”

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter au

Béatrice PEDRINI : 01.69.01.48.56

Vous pouvez également nous écrire : Mairie de Montlhéry, 14 Rue de la chapelle 91 310 Montlhéry courriel : [email protected] http://lechangementutile.site.voila.fr/

Liste "Il faut sauver Montlhéry" Montlhériennes, Montlhériens, Comme vous le constatez, la place que nous accorde la majorité municipale actuelle pour nous exprimer ne représente que 1,56 % = 1/2 page sur 32 (nous rappelons que "Le Forgeron" est financé par les impôts de tous les Montlhériens). En conséquence, nous éditons notre propre lettre d'information que vous retrouverez régulièrement dans vos boîtes aux lettres en fonction de l’actualité du moment. Baptisée "Renaissance Montlhérienne", elle représente l’écho des Montlhériens qui souhaitent obtenir de vraies informations sur la gestion de leur ville.

Nicolas de Korody Armande Robert Valérie Tran Michel Queant

Contactez-nous : Liste “Il faut sauver Montlhéry” : 22, route de Nozay – 91310 Montlhéry au 06 07 24 28 49 ou par SMS à ce même numéro. [email protected]

22 Permanences de vos élus

Pour prendre rendez-vous avec vos élus téléphone du secrétariat :

Le Maire, Lucien Pornin, 01 64 49 53 32 reçoit tous les jours sur rendez-vous ou de 9h30 à 12h [email protected] Secrétariat : 01 64 49 53 32 mél : [email protected]

Jean-Pierre Gauché, Claude Pons, 1er adjoint au Maire, 2e adjoint au Maire, Sécurité, Urbanisme, Jeunesse, Animation locale, Equipements publics Action sociale et Intercommunalité

Jean-Benoît Mantel, Ghislaine Le Chippey, 4e adjoint au Maire, 3e adjoint au Maire, Finances, Affaires scolaires, Patrimoine Périscolaires, et Culture et Petite Enfance

Jean Faurie, Thierry Sutter, 5e adjoint au Maire, 6e adjoint au Maire, Travaux Communication, et Voirie Développement Économique

Brigitte Bobony, René Chappez, conseillère municipale 7e adjoint au Maire, déléguée Sports aux Affaires Sociales

Jacques Gauchet, Chantal Rouby, conseiller municipal conseillère municipale délégué déléguée au Plan Local à l’Assainissement d’Urbanisme (PLU) et aux et à l’Eau potable Projets d’Urbanisme

Permanences Colette Trunsard, de votre députée conseillère municipale Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, déléguée à la députée de la 4e circonscription de l’Essonne, Petite Enfance vous rencontre à la Mairie de Montlhéry le premier vendredi de chaque mois de 10h à 12h. En dehors de ces permanences 27, rue du Docteur Darier - 91310 Longpont-sur-Orge Téléphone: 01 69 01 96 05 (sur rendez-vous)

23 Etat Civil les médecins du Canton Bienvenue à Junior Vasco ORFAO le 25 novembre 2005; Enzo Antoine LEMAIRE le 05 décembre 2005; Eglantine de Montlhéry Isabelle Geneviève CHEREL le 09 décembre 2005; Quentin Louis LEMAIRE le 18 décembre 2005; Tom Axel Louis POUSSIER le 19 décembre 2005; Elmira SAADOUNE le 24 décembre 2005; Lucas Alexandre PELZER le 24 décembre 2005; Elisa Camille BERNARD le 27 décembre 2005; Robin Jules Linas MARCADET le 31 décembre 2005; Lola Carla GALDEANO le 03 janvier 2006; Tom Louis Christian Dr Chiquet 01 69 01 42 02 ROBUCHON le 10 janvier 2006; Maël PEAUGER - - GUERRIB le 14 janvier 2006; Yohan PEAU- Dr Simmons 01 69 01 23 72 GER - - GUERRIB le 14 janvier 2006; Manon Pauline DEDINGER dit DETTINGER le 24 janvier 2006; Louise Marie DEDINGER dit DETTINGER le 24 janvier 2006; Raphaëlle Mary Manureva Longpont-sur-Orge DONCHE le 25 janvier 2006; Mathieu Michel ROTHENBURG le 28 janvier 2006; Malo Gilles Michel PASQUIER - - HARDY le 17 février 2006; Léo William Paul FORT - - DELGADO GALVAN le 17 Dr Arhan 01 69 01 15 21 février 2006; Léa DAKAR le 20 février 2006; Zoé Joséphine; Mireille CABESSUT le 21 février 2006; Dr Béhar 01 69 80 65 00 Matys Pierre Cyril PIN le 25 février 2006; Florian DUMUIDS le 07 mars 2006; Paolo Alain Salvatore Dr Lefebvre 01 69 01 47 73 GIOMETTI le 08 mars 2006; Grâce Yrvina OUYA le 08 mars 2006; Nathan TALLEGAS le 17 mars 2006; Théa Monique Liliane FAVIER le 18 mars 2006; Sloane SMITH le 29 mars 2006; Arthur Robert Dr Pierquin 01 69 80 66 17 Gilbert SERVANT le 30 mars 2006; Enzo MARTINS le 30 mars 2006; Oriane Louise Jeanne BARY le 31 mars 2006 Marcoussis Dr Benady 01 64 49 53 00 La municipalité présente ses félicitations aux heureux parents. Dr Cheval 01 64 49 53 00 Dr Hoehne 01 64 49 53 00 Ils nous ont quittés Dr Le Scouarnec 01 69 01 35 55 Augustine Françoise QUÉRÉ veuve QUAGHEBEUR le 10 décembre 2005; Rosalie THOMAS veuve Dr Vassaux 01 69 01 38 51 BORD le 18 décembre 2005; HOYAU Cécile veuve AMY le 20 décembre 2005; Louis MONIN le 25 décembre 2005; Simone DANTIN veuve POTIER le 27 décembre 2005; José JESUS NUNES le 28 Montlhéry décembre 2005; Alexandre BOUILLON le 04 janvier 2006; Albert Robert SEIGNEUR le 15 janvier 2006; Jacques Antoine CHERON le 16 janvier 2006; BOT Madeleine Joséphine Amélie veuve FENA Dr Baret 01 69 01 00 11 le 22 janvier 2006; AUGRAND veuve POUGETOUX Alice Madeleine Jeanne le 03 février 2006; Dr Ciesla 01 69 01 00 11 QUILLIEC Anna Marie Adonice veuve GAONAC’H le 09 février 2006; Madeleine Marie LÉPICIER Dr Godart 01 69 01 00 11 veuve PRÉVOST le 18 février 2006; VOLANTE Adalgisa Clelia Ernestine veuve ANTONUCCI le 18 février 2006; Raymonde Irma MORY veuve JAUDON le 21 février 2006; LÉPICIER Maurice Ernest Nozay le 01 mars 2006; Renée Marie Andrée Emilienne veuve ROY née BOUSSIOU le 09 mars 2006; BAR- RITEAUD Jacques le 09 mars 2006; POLS Robert Henri le 10 mars 2006; COURTEVILLE Pierre Dr Daniault 01 69 01 55 79 Marcel le 10 mars 2006; BEDASNE Marie-Claude veuve COIRAULT le 20 mars 2006 Dr Trinkl 01 64 49 05 12 La municipalité présente toutes ses condoléances aux familles éprouvées. Dr Ferrandi 01 64 49 05 12

La Ville du Bois Ils se sont mariés Dr Becourt 01 69 01 06 11 Georges Eugène André PERRET et Sylvie Françoise HESEL le 4 février 2006 Dr Gabriel 01 69 01 87 88 Dr Heilmann 01 69 01 06 11 La municipalité présente ses voeux de bonheur aux heureux mariés. Dr Soulie 01 69 01 06 11

Accueil Mairie : Numéros d’urgences du lundi au vendredi Police Secours services de gardes de 8h à 12h Tél. : 17 de soirs, week-end et de 13h30 à 17h Samu et jours fériés. et le samedi de 8h à 12h Tél. : 01 60 90 15 15 Tél. : 01 64 49 53 33 Urgences médicales Depuis janvier 2006, le service Fax : 01 69 01 35 29 de garde des médecins n’existe départementales plus. Police municipale : Tél. : 15 Vous devez composer le 15 qui 14, rue de la Chapelle Urgence pédiatrie vous orientera vers le service 91310 Montlhéry Tél. : 01 64 54 30 06 de garde le plus adapté. Tél. : 01 64 49 53 40 Urgences par Urgences Tous les courriers sont téléphone portable pour les nuits à envoyer à : Tél. : 112 et fins de semaines Mairie de Montlhéry Commissariat de Police 01 69 80 75 55 14, rue de la Chapelle Nationale d’Arpajon (coût d’un appel local) BP 70204 - 91310 Montlhéry 10, rue du Dr Louis Babin 91290 Arpajon Joignez vos élus par courriel : Tél. : 01 69 26 19 70 [email protected]

Retrouvez votre ville sur : www.montlhery.fr

24