Conférence de presse du 2 juillet 2014 à l’Ambassade du Burkina Faso à Paris

- LE JURY -

Sabine Azéma, présidente (Française)

Actrice française, Sabine Azéma débute sur les planches aux côtés de Louis de Funès dans La valse des toréadors (1974) de Jean Anouilh en sortant du Conservatoire de Paris. Tout en étant la muse exceptionnelle d’Alain Resnais, avec qui elle a notamment tourné La vie est un roman (1983), L’amour à mort (1984), Smoking / No smoking (1993), On connaît la chanson (1997), Pas sur la bouche (2003) et Cœurs (2006), Sabine Azéma a aussi été l’actrice de Bertrand Tavernier, Jacques Doillon, Gérard Oury et des frères Larrieu, sans oublier son rôle de la mère dans l’incontournable Tanguy d’Étienne Chatiliez. Nommée sept fois aux César, deux fois lauréate du César de la Meilleure actrice pour Un dimanche à la campagne (1985) de Bertrand Tavernier et Mélo (1987) d’Alain Resnais, elle a tourné dans Le bonheur est dans le pré (1995) de Étienne Chatiliez, Rossini ! Rossini ! (1991) de Mario Monicelli, La chambre des officiers (2001) de François Dupeyron, et interprétait le personnage de Mathilde Stangerson dans Le mystère de la chambre jaune (2003) et Le parfum de la dame en noir (2005) de Bruno Podalydès. Récemment, elle a joué dans Les herbes folles (2009). Nommé pour la Palme d’Or à Cannes, le film a valu un Prix exceptionnel du jury à son réalisateur, Alain Resnais. Sabine Azéma était l’une des têtes d’affiche de Vous n’avez encore rien vu (2012) et Aimer, boire et chanter (2014), les deux derniers opus du cinéaste.

Abd al Malik (Français d’origine congolaise)

Rappeur, slameur, compositeur et écrivain français d’origine congolaise, Abd al Malik lance un premier album solo, Le face à face des cœurs, en 2004. Récipiendaire de nombreuses récompenses pour Gibraltar (2006), dont une Victoire de la musique et le Prix Constantin, il est élu Artiste interprète masculin de l’année aux Victoire de la musique en 2008. Auteur de Qu’Allah bénisse la France (2004) et L’Islam au secours de la République (2013), Abd al Malik est Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres. Il vient de faire ses premiers pas comme réalisateur puisque son adaptation éponyme de Qu’Allah bénisse la France sortira au mois de décembre sur les écrans français.

Nathalie Coste Cerdan (Française)

Directrice du cinéma au sein de Canal+ depuis 2014, Nathalie Coste Cerdan a dirigé les chaînes thématiques du groupe consacrées au multimédia et aux jeux vidéo telles que Game One à partir de 1995. Promue directrice du Marketing Programmes en 2002, elle rejoint le département Cinéma en 2004, où elle devient directrice adjointe en charge de l’éditorialisation du cinéma. Nathalie Coste Cerdan a également dirigé les chaînes Ciné Cinéma (devenues Ciné+) pendant plusieurs années. Elle est Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres.

Stéphane De Groodt (Belge)

Humoriste, comédien, réalisateur et auteur belge, Stéphane De Groodt est récipiendaire du prix Raymond Devos. Il a été chroniqueur pour Le Supplément sur Canal+ et est l’auteur de Voyages en absurdie (2013), recueil de ses chroniques qui est un vrai best-seller. Publié aux éditions Plon, le livre a dépassé 250 000 ventes. Créateur de la série File dans ta chambre (2004), Stéphane De Groodt a notamment joué dans Astérix et Obélix, au service de sa majesté (2012) de Laurent Tirard et Une heure de tranquillité (2015) de Patrice Leconte. Récemment, il a réalisé le court métrage Palais de justesse (2014).

Dyana Gaye (Française d’origine sénégalaise)

Réalisatrice et scénariste française d’origine sénégalaise, Dyana Gaye a été programmatrice au sein de l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion. Le scénario d’Une femme pour Souleymane (2000) lui a valu la bourse d’étude Louis Lumière en 1999. Dyana Gaye a réalisé quatre courts métrages, dont deux – Deweneti (2006) et Un transport en commun (2009) – ont été nommés pour le César du Meilleur court métrage. Son premier long, Des étoiles (2013), a notamment été sélectionné au Festival international du film de Toronto.

Anne Kern (Nord-Américaine)

Historienne du cinéma et professeure en études cinématographiques au Purchase College de la State University of New York, Anne Kern est une américaine diplômée de l’Université de Yale en cinéma et littérature comparée. Auteure de nombreux articles sur le cinéma européen et américain, notamment parus dans Le Monde, elle est membre des comités d’administration de l’Alliance Française de Greenwich, au Connecticut, et de Focus sur le cinéma français, un festival américain de cinéma indépendant dédié au cinéma francophone du monde entier.

Dany Laferrière (Québécois)

Écrivain et scénariste québécois d’origine haïtienne, Dany Laferrière a été nommé à l’Académie française en 2013, devenant le premier Canadien et le premier Haïtien à y siéger. Récipiendaire du prix Médicis 2009 et du Grand Prix du livre de Montréal pour son roman L’énigme du retour, il est connu pour Comment faire l’amour à un nègre sans se fatiguer (1985), Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit ? (prix RFO 2002) et Vers le sud (2006), qui a été adapté au cinéma par Laurent Cantet. Dany Laferrière a coécrit le scénario.

Aïssa Maïga (Française d’origines malienne et sénégalaise)

Comédienne française d’origines malienne et sénégalaise, Aïssa Maïga est née à Dakar. Elle débute au théâtre à 14 ans dans une comédie musicale sur les planches des Folies Bergère et a notamment joué dans Mes enfants ne sont pas comme les autres (2003) de Denis Dercourt, Les poupées russes (2005) de Cédric Klapisch, Caché (2005) de Michael Haneke et L’écume des jours (2013) de Michel Gondry. Nommée au César du Meilleur espoir féminin pour son rôle dans Bamako (2006) d’Abderrahmane Sissako, on l’a vue récemment dans Prêt à tout (2014) de Nicolas Cuche. Voix d’Aya dans Aya de Yopougon (2013) de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, Aïssa Maïga est l’une des actrices les plus célèbres du continent africain.

Alexis Michalik (Franco-britannique)

Comédien, metteur en scène et scénariste franco-britannique, Alexis Michalik a fait ses débuts au théâtre sous la direction d’Irina Brook dans le rôle-titre de Roméo et Juliette. Il a joué dans plusieurs séries télévisées dont Kaboul Kitchen (2012- 2014), où il tient un des rôles principaux. Au cinéma, il tourne d’abord dans La bande du drugstore (2002) de François Armanet et on le voit dans L’âge de raison (2010) de Yann Samuell avec Sophie Marceau, Des gens qui s’embrassent (2013) de Danièle Thompson et, récemment, dans 24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi (2014) d’Alexandre Arcady. Auteur de théâtre, Alexis Michalik a écrit les pièces Le porteur d’histoire (2012) et Le cercle des illusionnistes (2014), qui lui ont valu succès et Molière. Il vient de réaliser son premier court métrage, Au sol.

- COMPÉTITION - (par ordre alphabétique)

Voici les films déjà sélectionnés.

Bouboule

Réalisateur : Bruno Deville Date de sortie : 2e semestre 2014 Origine : Suisse, Belgique Interprétation : Julie Ferrier, David Thielemans, Swann Arlaud Distribution : Filmcoopi Zürich AG (Suisse), O’Brother Distribution (Belgique) Production : Cab Productions, Versus Production

« Bouboule »… C’est comme ça qu’on appelle Kevin, 12 ans, 100 kilos et pas d’avenir. S’empiffrant de frites, de viennoiseries et de petits pots de crème, il n’attend que sa crise cardiaque, prévue pour bientôt… À moins qu’il ne change. Et Kevin changera ! Mais pas tout à fait comme on aurait imaginé…

Discount

Réalisateur : Louis-Julien Petit Date de sortie : 2014 Origine : France Interprétation : Zabou Breitman, Corinne Masiero, Olivier Barthélémy, Pascal Demolon, Sarah Suco Distribution : Orange Studio Production : Elemiah

Sofia Benhaoui, directrice d’un supermarché Hard Discount, annonce à ses employés le remplacement total des caisses classiques par des caisses automatiques, ce qui va entraîner le départ de la plupart des employés. L’un d’eux, Gilles, leur propose alors de réagir : puisqu’il est convaincu que tôt ou tard, ils seront tous licenciés, autant en profiter pour se servir dans le magasin.

Elle l’adore

Réalisatrice : Jeanne Herry Date de sortie : 24 septembre 2014 Origine : France Interprétation : Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Pascal Demolon, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte, Muriel Mayette Distribution : StudioCanal Production : Les Productions du Trésor

Muriel est esthéticienne. Mais elle est avant tout fan. Elle est la plus grande admiratrice française de Vincent Lacroix, un chanteur de variétés au sommet de sa carrière. C’est donc une Muriel sidérée, émerveillée, qui ouvre la porte à son idole cette nuit-là. Il lui demande son aide pour se débarrasser d’un paquet encombrant : le corps d'une femme caché dans le coffre de sa voiture. Et surtout, elle ne posera aucune question. Sans hésitation, Muriel accepte. Cette nuit-là, elle a ouvert la porte à son idole. Cette nuit-là, les ennuis ont commencé.

Hippocrate

Réalisateur : Thomas Lilti Date de sortie : 3 septembre 2014 Origine : France Interprétation : Vincent Lacoste, , Jacques Gamblin, Marianne Denicourt Distribution : Le Pacte Production : 31 Juin Films

Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence.

Hope

Réalisateur : Boris Lojkine Date de sortie : 28 janvier 2015 Origine : Cameroun, Maroc, Tunisie, France Interprétation : Endurance Newton, Justin Wang, Dieudonné Bertrand Balo’o, Bobby Igiebor, Richmond Ndiri Kouassi Distribution : Pyramide Distribution Production : Zadig Films

Alors qu’il traverse le Sahara pour remonter vers l’Europe, Léonard, un jeune Camerounais, vient en aide à Hope, une Nigériane. Dans un monde hostile où chacun doit rester avec les siens, ils vont tenter d’avancer ensemble, et de s’aimer.

Melody

Réalisateur : Bernard Bellefroid Date de sortie : 2014 Origine : Belgique, Luxembourg, France Interprétation : Rachael Blake, Lucie Debay, Don Gallagher, Laure Roldan, Clive Hayward, Lana Macanovic, Julie Maes Distribution : Rezo Films Production : Liaison Cinématographique, Artémis Productions, Samsa Film, .Mille et Une. Films

Melody, une jeune femme de 28 ans, décide de devenir mère porteuse contre une grosse somme d’argent qui lui permettra d’acheter le salon de coiffure dont elle rêve. Emily, la mère commanditaire, une riche anglaise de 48 ans qui ne peut plus avoir d’enfant, fait venir Melody chez elle : elle veut pouvoir contrôler le bon déroulement de la grossesse. Si tout les sépare au départ, les deux femmes finissent cependant par s’adopter : Melody, née sous X, trouve en Emily la mère qu’elle n’a jamais eue, et Emily reconnaît en Melody la fille qu’elle aurait pu avoir. Mais pourront-elles mener à bien cette aventure qui les unira à jamais ?

La petite reine

Réalisateur : Alexis Durand-Brault Date de sortie : à prévoir en France Origine : Québec Interprétation : Laurence Lebœuf, Patrice Robitaille, Sébastien Delorme, Denis Bouchard, Josée Deschênes Distribution : Les films Christal, Les films Séville (Canada) Production : Richard Lalonde

Julie, vedette du cyclisme, est à deux courses de gagner la Coupe du monde. C'est l'aboutissement d'années d'effort. Julie aime les projecteurs. Son entourage aussi. Encouragée par son entraîneur et son médecin, elle se dope depuis l'âge de 14 ans. Quand son docteur la dénonce, elle réussit à étouffer l'affaire, mais mesure l'ampleur du gâchis... Abus. Mensonge. Trahison. Prise dans un engrenage qui la dépasse, va-t-elle réussir à trouver une porte de sortie ?

La prochaine fois je viserai le cœur

Réalisateur : Cédric Anger Date de sortie : 19 novembre 2014 Origine : France Interprétation : Guillaume Canet, Ana Girardot, Patrick Azam, Arthur Dujardin, François-Dominique Blin Distribution : Mars Distribution Production : Sunrise Films, Les Productions du Trésor

Discipliné et consciencieux, Alain Lamare est un gendarme apprécié de sa hiérarchie. Mais cet homme sans histoire mène une double vie, multipliant agressions et crimes entre 1978 et 1979, aux alentours de Chantilly, ce qui lui vaudra d'être surnommé « le tueur de l'Oise ». Il sera arrêté en avril 1979.

- LE JURY ÉTUDIANT -

LES ÉCOLES DU CAMPUS DE L’IMAGE D’ANGOULÊME

Créateurs de jeux vidéo, de bandes dessinées ou de films d’animation, infographistes, réalisateurs de documentaires audiovisuels, opérateurs de prises de vue... Les huit établissements publics d’enseignement supérieur d’Angoulême forment des étudiants aux métiers de l’image : l’EESI, l’ENJMIN, l’EMCA, le CREADOC, le LISA, le CEPE, l’IUT et L’Atelier.

Composé de huit élèves issus des écoles du Campus de l’image, le jury étudiant décernera le Valois Magelis sous la présidence de Valérie Kaprisky.

Actrice française, Valérie Kaprisky a Valérie Kaprisky débuté au cinéma dans Les hommes préfèrent les grosses (1981) de Jean- Marie Poiré. Deux ans plus tard, elle donne la réplique à Richard Gere dans le remake américain de À bout de souffle (1983) réalisé par Jim McBride, qui l’a révélée au public. Nommée pour le César de la Meilleure actrice (La femme publique, 1984, de Andrzej Zulawski) et pour le Genie de la Meilleure actrice (Mouvements du désir, 1994, de Léa Pool), Valérie Kaprisky a notamment joué pour Raoul Ruiz (Une place parmi les vivants, 2003), Pascal Thomas (Mon petit doigt m’a dit, 2005) et Frédéric Auburtin (Envoyés très spéciaux, 2008). Elle est à l’affiche du dernier film de Claude Lelouch, Salaud, on t’aime (2013).

- AVANT-PREMIÈRES -

Voici les films déjà sélectionnés.

Film d’ouverture

Tu veux ou tu veux pas

Réalisatrice : Tonie Marshall Date de sortie : 1er octobre 2014 Origine : France, Belgique Interprétation : Sophie Marceau, Patrick Bruel, Sylvie Vartan, André Wilms, Jean-Pierre Marielle Distribution : Warner Bros (France) Production : Tabo Tabo Films, Arena Films

Lambert, sex addict repenti, tente de se racheter une conduite en devenant… conseiller conjugal. Abstinent depuis plusieurs mois, la situation se complique lorsqu’il recrute une assistante, la séduisante Judith, dont la sexualité débridée va très vite mettre ses résolutions à rude épreuve…

Bon rétablissement

Réalisateur : Jean Becker Date de sortie : 17 septembre 2014 Origine : France Interprétation : Gérard Lanvin, Jean-Pierre Darroussin, Frédéric Testot, Swann Arlaud, Daniel Guichard, Anne-Sophie Lapix Distribution : SND Groupe M6 Production : Ice 3

Suite à un accident, Pierre, la soixantaine, se retrouve cloué au lit avec une jambe dans le plâtre. Misanthrope au caractère bien trempé rêvant de silence et de solitude, voilà que le monde s’invite à son chevet. Il assiste alors impuissant à la valse quotidienne des médecins, infirmières et personnel hospitalier, puis de ses proches dont son frère Hervé. Au fil de rencontres inattendues, drôles ou touchantes, Pierre reconsidère certains a priori et pose sur les autres un regard différent. Et, contre toute attente, ce séjour à l’hôpital finit par ressembler à une renaissance…

Brèves de comptoir

Réalisateur : Jean-Michel Ribes Date de sortie : 24 septembre 2014 Origine : France Interprétation : Didier Bénureau, Laurent Gamelon, Yolande Moreau, François Morel, André Dussollier Distribution : Diaphana Films Production : Mon Voisin Productions

Adaptation de la série de livres Brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio, recueils de citations authentiques entendues dans des bistrots français par l’auteur, durant plus de vingt ans. Tour à tour drôles ou absurdes, actuelles ou philosophiques, tristes ou poétiques, ces phrases revivent l’espace d’une journée à l’Hirondelle, un petit café parisien.

Gemma Bovery

Réalisatrice : Anne Fontaine Date de sortie : 10 septembre 2014 Origine : France Interprétation : , Gemma Arterton, Jason Flemyng, Niels Schneider, Isabelle Candelier Distribution : Gaumont Production : Ciné@, Albertine Productions

Martin est un ex-bobo parisien reconverti plus ou moins volontairement en boulanger d'un village normand. De ses ambitions de jeunesse, il lui reste une forte capacité d'imagination, et une passion toujours vive pour la grande littérature, celle de Gustave Flaubert en particulier. On devine son émoi lorsqu'un couple d'anglais, aux noms étrangement familiers, vient s'installer dans une fermette du voisinage. Non seulement les nouveaux venus s'appellent Gemma et Charles Bovery, mais encore leurs comportements semblent être inspirés par les héros de Flaubert. Pour le créateur qui sommeille en Martin, l'occasion est trop belle de pétrir – outre sa farine quotidienne – le destin de personnages en chair et en os. Mais la jolie Gemma Bovery, elle, n'a pas lu ses classiques, et entend bien vivre sa propre vie…

Un illustre inconnu

Réalisateur : Matthieu Delaporte Date de sortie : 19 novembre 2014 Origines : Belgique, France Interprétation : Mathieu Kassovitz, Marie-Josée Croze, Ludovic Berthillot, Christophe Beudet Distribution : Pathé Distribution Production : Chapter 2

Sébastien Nicolas a toujours rêvé d’être quelqu’un d’autre. Mais il n’a jamais eu d’imagination. Alors il copie. Il observe, suit puis imite les gens qu’il rencontre. Il traverse leurs vies. Mais certains voyages sont sans retour…

Lou ! Journal infime

Réalisateur : Julien Neel Date de sortie : 8 octobre 2014 Origine : France Interprétation : Ludivine Sagnier, Nathalie Baye, Kyan Khojandi, Lola Lasseron Distribution : StudioCanal Production : Move Movie

Lou est une jeune fille créative et rêveuse d'une douzaine d'années. Elle vit seule avec sa mère, Emma, qui a mis de côté sa vie de femme ces dernières années pour se consacrer à l'épanouissement de sa fille. Leur cocon confortable cache malgré tout quelques failles : Emma stagne et glisse doucement vers la mélancolie alors que Lou est obnubilée par Tristan, son petit voisin, délaissant sa bande de copains... Leur bulle éclate alors qu'Emma entame une renaissance amoureuse et qu'un premier baiser fait rentrer Lou dans les années enivrantes de l'adolescence.

Adaptation de la série de bandes dessinées du même nom.

On a marché sur Bangkok

Réalisateur : Olivier Baroux Date de sortie : 22 octobre 2014 Origine : France Interprétation : , Alice Taglioni, Claude Perron, Gérard Jugnot, Michel Aumont Distribution : Pathé Production : Eskwad

Serge Renart, un journaliste TV devenu has-been, et Natacha Bison, une reporter de guerre écartée du métier parce que trop dangereuse pour ses collègues, se retrouvent obligés d’enquêter ensemble sur une affaire qui les mènera en Thaïlande à la recherche d’un des secrets les mieux gardés de l’histoire contemporaine… Que s’est-il réellement passé pendant la retransmission télévisuelle de la mission Apollo 11 où, pour la première fois, l’homme a posé le pied sur la Lune ?

SK1, la traque de Guy Georges

Réalisateur : Frédéric Tellier Date de sortie : 7 janvier 2015 Origine : France Interprétation : Raphaël Personnaz, Nathalie Baye, Olivier Gourmet, Michel Vuillermoz, Thierry Neuvic Distribution : SND Groupe M6 Production : Labyrinthe Films

En 1998, tout l'est de Paris tremble. Les femmes hésitent à rentrer seules chez elles de peur de croiser le tueur fou. Pendant 17 ans, de 1981 à 1998, Guy Georges assassine et rien ne l'arrête. Sept meurtres. Sept vies écourtées. Pendant 7 ans, une traque s'engage, sans relâche, pour mettre fin à la série macabre et aboutit à l'arrestation de Guy Georges en 1998, puis à sa condamnation à perpétuité en 2001. Une plongée dans l'esprit d'un enfant abandonné par sa mère, qui commença sa vie de violence en tentant d'étrangler une de ses sœurs dès l'âge de 14 ans. Cette tentative n'est que la première, les autres finiront par achever prématurément la vie de sept jeunes femmes.

Les souvenirs

Réalisateur : Jean-Paul Rouve Date de sortie : 2014 Origine : France Interprétation : , Annie Cordy, Mathieu Spinosi, Chantal Lauby, Jean-Paul Rouve Distribution : UGC Distribution Production : NoLiTa Cinéma

Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l'instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s'en foutre. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu'à une chose : séduire une fille, n'importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce quelle fait avec tous ces vieux. Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s'est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs…

Film de clôture

Timbuktu

Réalisateur : Abderrahmane Sissako Date de sortie : 10 décembre 2014 Origine : Mauritanie , France Interprétation : Ahmed Ibrahim dit Pino, Toulou Kiki, Abel Jafri, Fatoumata Diawara, Hichem Yacoubi, Kettly Noël Distribution : Le Pacte Production : Les Films du Worso, Dune Vision

Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Finis la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur, qui s’en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…

- FOCUS - Laurent CANTET

Réalisateur et scénariste français, Laurent Cantet est né en 1961 à Melle, dans les Deux-Sèvres. Diplômé de l’Institut des hautes études cinématographiques de Paris, il débute sa carrière en tant que directeur de la photographie sur L’étendu (1987) de Gilles Marchand et réalise ensuite deux courts métrages, Tous à la manif (1994) et Jeux de plage (1995). En 1999, son premier long métrage, Ressources humaines, obtient cinq nominations et remporte dix-neuf prix, dont le César de la Meilleure première œuvre. Par la suite, Laurent Cantet se fait connaître avec les films L’emploi du temps (2001), Vers le Sud (2005) tiré de l’œuvre de Dany Laferrière, Entre les murs (2008) et Foxfire, confessions d’un gang de filles (2012). En 2008, il reçoit la Palme d’Or du 61e Festival de Cannes pour Entre les murs, qui obtient également des nominations pour l’Oscar du Meilleur film étranger et deux César (Meilleur film et Meilleur réalisateur). Tourné à Cuba, son prochain opus, Retour à Ithaque, sortira en octobre.

Ressources humaines

Date de sortie : 15 janvier 2000 Origine : France Interprétation : Jalil Lespert, Jean-Claude Vallod, Chantal Barré, Véronique de Pandelaère, Michel Begnez Distribution : Haut et Court Production : Haut et Court

Frank, jeune étudiant dans une grande école de commerce, revient chez ses parents le temps d'un stage qu'il doit faire dans l'usine où son père est ouvrier depuis trente ans. Affecté au service des ressources humaines, il se croit de taille à bousculer le conservatisme de la direction qui a du mal à mener les négociations sur la réduction du temps de travail. Jusqu'au jour où il découvre que son travail sert de paravent à un plan de restructuration prévoyant le licenciement de douze personnes, dont son père.

L’emploi du temps

Date de sortie : 14 novembre 2001 Origine : France Interprétation : Aurélien Recoing, Karin Viard, Serge Livrozet, Jean-Pierre Mangeot, Nicolas Kalsch Distribution : Haut et Court Production : Haut et Court

Après un licenciement, Vincent, consultant en entreprise, s'invente un nouvel emploi à Genève. Contraint non seulement de trouver coûte que coûte de l'argent, mais aussi d'étayer chaque jour davantage la fiction de son emploi, Vincent tombe dans son propre piège. Mentir à son entourage devient alors une occupation à plein temps.

Vers le Sud

Date de sortie : 25 janvier 2006 Origine : Canada, France Interprétation : Charlotte Rampling, Louise Portal, Karen Young, Ménothy Cesar, Lys Ambroise Distribution : Haut et Court Production : Haut et Court

Haïti, début des années 1980. Un petit hôtel sur une plage paradisiaque. Il y a là, au milieu des familles de touristes, quelques femmes nord-américaines seules : Brenda, la quarantaine bien-pensante, Ellen, professeur de français à l'université, cinquante ans environ, un peu la reine du lieu, et Sue, une québécoise très directe, bien en chair et pleine de vie. Autour de l'hôtel gravite une bande de jeunes garçons qui échangent leurs charmes et leur gentillesse contre quelques faveurs. Parmi eux Legba, le favori d'Ellen, tout juste 18 ans et beau comme un dieu, qu'elles retrouvent là chaque année et qui va bouleverser leur vie.

Entre les murs

Date de sortie : 24 septembre 2008 Origine : France Interprétation : François Bégaudeau, Nassim Amrabt, Laura Baquela, Vincent Caire, Olivier Dupeyron Distribution : Haut et Court Production : Haut et Court

François est un jeune professeur de français d'une classe de quatrième dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.

Foxfire, confessions d’un gang de filles

Date de sortie : 2 janvier 2013 Origine : Canada, France Interprétation : Raven Adamson, Katie Coseni, Madelaine Bisson, Claire Mazarolle, Rachel Nyhuus Distribution : Haut et Court Production : Haut et Court

1955. Dans un quartier populaire d’une petite ville des États-Unis, une bande d’adolescentes crée une société secrète, Foxfire, pour survivre et se venger de toutes les humiliations qu’elles subissent. Avec à sa tête Legs, son chef adulée, ce gang de jeunes filles poursuit un rêve impossible : vivre selon ses propres lois. Mais cette liberté aura un prix…

- HOMMAGE AU CINÉMA DU BURKINA FASO ET À SON FESTIVAL, LE FESPACO -

Nous avons sélectionné 5 films burkinabès

Nous présenterons également 5 films lauréats du FESPACO, qui n’ont pas encore été choisis

Sarraounia (Une reine africaine)

Réalisateur : Med Hondo Date de sortie : 26 novembre 1986 Origine : Burkina Faso, France Interprétation : Ai Keita, Jean-Roger Milo, Féodor Atkine, Didier Sauvegrain, Roger Mirmont Distribution : MH Films, Soleil O Production : Les Films du Soleil, CNC Burkina Faso

Dans un village d'Afrique, un vieillard confie sa fille à son ami. Elle apprend avec ce père adoptif le maniement des armes, les vérités de la vie, les modes de communication avec les esprits. Devenue femme, Sarraounia prend la tête des Aznas. Reine, elle ne cherche pas la domination, mais se bat pour l’indépendance et la paix.

Tilaï (Question d’honneur)

Réalisateur : Idrissa Ouédraogo Date de sortie : 5 décembre 1990 Origine : Burkina Faso, Suisse, France Interprétation : Rasmané Ouédraogo, Ina Cissé, Barry Roukietou Distribution : Cinéart-Cinélibre Production : Rhéa Films, Waka Films, Films de l’Avenir

Saga revient dans son village après deux ans d'absence. Beaucoup de choses ont changé. Sa fiancée Nogma est devenue la deuxième femme de son père. Mais Saga et Nogma s'aiment toujours. Transgressant les lois, les deux ont une aventure. Pour le village, c'est un inceste, et Saga doit mourir. Kougri est désigné pour le tuer. Celui-ci le laisse s’échapper et Saga se réfugie chez une tante, rejoint par Nogma. Ils vivent heureux jusqu’au jour où Saga apprend que sa mère est mourante. Il décide alors de retourner au village. En présence du réalisateur.

Buud Yam

Réalisateur : Gaston J-M Kaboré Date de sortie : 10 octobre 1997 Origine : Burkina Faso Interprétation : Serge Yanogo, Amssatou Maïga, Séverine Oueddouda Distribution : Cinéclassic Production : Caroline Production

L'action se passe au début du 19e siècle, sur le continent africain, en plein cœur de la boucle du fleuve Niger. Wend Kuuni, un jeune homme orphelin, vit un drame intérieur douloureux. Malgré l'affection de sa famille d'adoption, cette détresse est amplifiée par le regard d'une communauté villageoise hostile, qui le perçoit comme un être maudit. La soudaine maladie de sa sœur adoptive, Pughneere, semble confirmer cette malédiction. L'existence d'un guérisseur qui posséderait une potion miracle parvient aux oreilles de Razugu, un notable du village. Sur ses conseils, afin de sauver sa sœur et de mettre fin à l'accusation dont il est l'objet, Wend Kuuni se lance alors dans un imprévisible voyage, lors duquel il apprendra à se connaître, à découvrir le monde et l'humanité... En présence du réalisateur.

La nuit de la vérité

Réalisateur : Fanta Régina Nacro Date de sortie : 6 juillet 2005 Origine : Burkina Faso, France Interprétation : Georgette Paré, Adama Ouédraogo, Commandant Moussa Cissé, Naka Sy Savané Distribution : Acrobates Films Production : Les Films du Défi, Acrobates Films

Quelque part en Afrique, après dix ans d’une guerre civile sanglante, les Nayaks, ethnie du Président, et les Bonandés, rebelles rassemblés autour du Colonel Théo, sont sur le point de célébrer les accords de paix en organisant une fête de la réconciliation. Mais le souvenir encore vivace des atrocités commises de part et d’autre assombrit peu à peu les festivités. En présence du réalisateur.

Danse sacrée à Yaka

Réalisateur : Guy-Désiré Yaméogo Date de sortie : 13 juillet 2009 (Ouagadougou) Origine : Burkina Faso Interprétation : Sita Ouédraogo, Blandine Yaméogo, Rasmané Ouédraogo Distribution : Cinémathèque Afrique (Institut français) Production : Les Films Essentiels

Binéta, une jeune élève, vit avec ses parents à Yaka, un petit village du Burkina Faso. Un soir, en rentrant de l'école, elle apprend qu'elle sera mariée à Baldé, un vieux notable du village. Binéta prend la fuite et part s'installer en ville. En son absence, le mariage est célébré et les fétiches du village sont pris à témoin pour cette nouvelle union. Peu de temps après, Baldé décède. À Yaka, en pareille circonstance, la veuve de l'intéressé doit danser lors d'un rituel pour le repos de l'âme de son mari. Convoquée, Binéta refuse de retourner au village car pour elle, le mariage n'a jamais eu lieu. C'est le début d'une série noire qui plonge la jeune fille dans la tourmente.

- LES BIJOUX DE FAMILLE - Le Pacte

Cette année le Film Francophone a décidé d’honorer la société de distribution Le Pacte de Jean Labadie

Tournée Réalisateur : Date de sortie : 30 juin 2010 Origine : Allemagne , France Interprétation : Miranda Colclasure, Suzanne Ramsey, Linda Marraccini, Angela de Lorenzo, Alexander Craven Distribution : Le Pacte Production : Les Films du Poisson

Producteur de télévision parisien à succès, Joachim avait tout plaqué - enfants, amis, ennemis, amours et remords - pour repartir à zéro en Amérique à l’aube de ses quarante ans. Il revient avec une tournée de strip- teaseuses « New Burlesque » à qui il a fait fantasmer la France… Paris ! De port en port, l’humour des numéros et les rondeurs des filles enthousiasment les hommes comme les femmes. Et malgré les hôtels impersonnels, leurs musiques d’ascenseur et le manque d’argent, les showgirls inventent un monde extravagant de fantaisie, de chaleur et de fêtes. Mais leur rêve d’achever la tournée en apothéose à Paris vole en éclats : la trahison d’un vieil « ami » fait perdre à Joachim la salle qui leur était promise. Un bref aller et retour dans la capitale s’impose, qui rouvre violemment les plaies du passé...

Prix de la Mise en scène à Cannes en 2010, nomination au César du Meilleur film en 2011.

Le temps de l’aventure

Réalisateur : Jérôme Bonnell Date de sortie : 10 avril 2013 Origine : Belgique, Irlande, France Interprétation : Gabriel Byrne, Devos, Gilles Privat, Aurélia Petit, Laurent Capelluto Distribution : Le Pacte Production : Rectangle Productions

Une journée. Un train. Deux inconnus. Des échanges de regard, le cœur qui bat. Le regarder partir, le perdre à tout jamais ou s’offrir au temps de l’aventure ? Et si la vie d’Alix basculait…

Lulu, femme nue

Réalisatrice : Solveig Anspach Date de sortie : 22 janvier 2014 Origine : France Interprétation : Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac, Pascal Demolon, Corinne Masiero Distribution : Le Pacte Production : Arturo Mio

À la suite d’un entretien d’embauche qui se passe mal, Lulu décide de ne pas rentrer chez elle et part en laissant son mari et ses trois enfants. Elle n’a rien prémédité, ça se passe très simplement. Elle s’octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que d’en profiter pleinement et sans culpabilité. En chemin, elle va croiser des gens qui sont, eux aussi, au bord du monde : un drôle d’oiseau couvé par ses frères, une vieille qui s’ennuie à mourir et une employée harcelée par sa patronne… Trois rencontres décisives qui vont aider Lulu à retrouver une ancienne connaissance qu’elle a perdue de vue : elle-même.

Minuscule, la vallée des fourmis perdues

Réalisateurs : Thomas Szabo, Hélène Giraud Date de sortie : 29 janvier 2014 Origine : Belgique, France Distribution : Le Pacte, Éditions Montparnasse Production : Futurikon

Film d’animation coproduit et fabriqué en partie par 2D3D à Angoulême.

Dans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin : une boîte de sucres ! C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges...

Aimer, boire et chanter

Réalisateur : Alain Resnais Date de sortie : 26 mars 2014 Origine : France Interprétation : Sabine Azéma, Hippolyte Girardot, Caroline Silhol, Michel Vuillermoz, Sandrine Kiberlain, André Dussollier Distribution : Le Pacte Production : F Comme Film

Dans la campagne anglaise du Yorkshire, la vie de trois couples est bouleversée pendant quelques mois, du printemps à l’automne, par le comportement énigmatique de leur ami George Riley. Lorsque le médecin Colin apprend par mégarde à sa femme Kathryn que les jours de son patient George Riley sont sans doute comptés, il ignore que celui-ci a été le premier amour de Kathryn. Les deux époux, qui répètent une pièce de théâtre avec leur troupe amateur locale, persuadent George de se joindre à eux. Cela permet à George, entre autres, de jouer des scènes d’amour appuyées avec Tamara, la femme de son meilleur ami Jack, riche homme d’affaires et mari infidèle. Jack, éploré, tente de persuader Monica, l’épouse de George qui s’est séparée de lui pour vivre avec le fermier Simeon, de revenir auprès de son mari pour l’accompagner dans ses derniers mois. Au grand désarroi des hommes dont elles partagent la vie, George exerce une étrange séduction sur les trois femmes : Monica, Tamara et Kathryn. Laquelle George Riley emmènera-t-il en vacances à Ténérife ?

NUIT

Réalisateur, photographe, sculpteur et écrivain français, Just Jaeckin est né en 1940 à Vichy. Se consacrant d’abord à l’étude de l’architecture et de la décoration à l’École des Arts décoratifs, Just Jaeckin devient ensuite directeur artistique de nombreux magazines et réalise des spots publicitaires. L’un d’eux lui vaut le Lion d’or au Festival de la pub à Cannes. Photographe réputé, Just Jaeckin publie notamment des clichés dans Elle, Nova, Harper’s, Queen et The Sunday Times Magazine. L’artiste réalise en outre le premier reportage de mode en couleur de l’histoire de la télévision. En 1974, Just Jaeckin tourne le premier film de la série Emmanuelle, qui obtient un succès planétaire retentissant. Le cinéaste se fait ensuite connaître avec Histoire d’O (1975), Le dernier amant romantique (1978), L’amant de Lady Chatterley (1981) et Gwendoline (1984). Le Film Francophone d’Angoulême lui rendra hommage à l’espace Franquin où, le temps d’une nuit, trois de ses œuvres seront présentées.

Emmanuelle

Réalisateur : Just Jaeckin Date de sortie : 26 juin 1974 Origine : France Interprétation : , , Marika Green, Daniel Sarky, Jeanne Colletin Distribution : StudioCanal Production : Trinacra Films, Orphée Productions

Emmanuelle est une jeune femme qui vit de manière très libérée avec son mari Jean. Lors du voyage qui la conduit à Bangkok pour rejoindre son époux, Emmanuelle rencontre deux hommes dans l'avion et s'octroie quelques plaisirs fugaces. Durant son séjour, elle fait la connaissance de deux jeunes filles, Marie-Ange et Bee, avec qui elle a une aventure. Jean, quant à lui, décide de pousser Emmanuelle dans les bras d'un sexagénaire pervers...

Film emblématique du genre, véritable phénomène de société, Emmanuelle a compté plus de 9 millions d’entrées en France et 50 millions dans le monde. Réalisé par un cinéaste atypique, ce film culte du cinéma érotique est resté à l’affiche aux Champs-Élysées pendant plus de dix ans.

Deux autres films seront choisis parmi Histoire d’O (1975), Madame Claude (1977), Le dernier amant romantique (1978), Girls (1980), L’amant de Lady Chatterley (1981) et Gwendoline (1984)

- PLEIN AIR - sur le parvis du Champ-de-Mars

Fantômas

Réalisateur : Louis Feuillade Date de sortie : 1913-1914 Origine : France Interprétation : Fabienne Fabreges, Edmond Breon, Suzanne Le Bret, Laurent Morlas, Jean- François Martial Distribution : Gaumont Production: Gaumont Numérisation : Gaumont-Pathé Musique : Yann Tiersen et son orchestre

Fantômas, le génie du crime et roi du cambriolage, fait régner la terreur sur Paris. Malgré la surveillance de la police, il vole l’argent et les bijoux de la princesse Danidoff. Peu après, l’inspecteur Juve mène l’enquête sur la disparition de Lord Beltham. Aidé par le journaliste Fandor, il découvre que Lord Beltham est mort et que Lady Beltham est la maîtresse et complice de Fantômas. C’est le début d’une folle aventure policière aux multiples rebondissements… Un des grands classiques du cinéma français muet, tourné dans un Paris aujourd’hui disparu…

- MASTER-CLASSES - à l’espace Franquin

David Foenkinos « L’adaptation audiovisuelle »

Laurent Cantet Réalisateur

Jean Labadie Distributeur

Un grand merci à nos partenaires

sans qui le festival ne pourrait pas exister

Valois Martin Maurel

Cette année, un nouveau Valois sera remis durant la cérémonie de clôture du festival.

Déjeuner des distributeurs au siège de la banque Martin Maurel, qui a eu lieu le mardi 24 juin 2014.

Réunion préparatoire à la distribution d’un nouveau prix, le Valois Martin Maurel du producteur francophone, décerné par un collège de distributeurs récompensant un producteur francophone choisi parmi les lauréats des six derniers Valois d’Or et Valois du Public. Le lauréat sera connu lors d’un déjeuner à Angoulême le mardi 26 août et le prix sera remis au cours de la cérémonie des Valois.

Sept Valois seront en outre décernés dans les catégories Meilleure actrice, Meilleur acteur, Meilleure mise en scène, Valois Magelis, Meilleur court métrage d’animation (Valois René Laloux), Valois du public et Valois d’Or du Meilleur film.

Relations publiques – presse / télé Dominique Segall Communication [email protected] 8, rue Marignan – 75008 Paris

Avant-premières Dominique Segall – 01 45 63 73 04 Mathias Lasserre – 06 61 72 28 04 Antoine Dordet – 06 85 03 27 91

Compétition et hommage Rachel Bouillon – 06 74 14 11 84 [email protected]

Contact Film Francophone d’Angoulême 09 81 41 19 00 SARL FFA BP 80246 16007 ANGOULÊME cedex