PROJET DE RENOVATION URBAINE DU QUARTIER DE BEAULIEU VILLE DE WATTRELOS

CHARTE DE GESTION URBAINE DE PROXIMITE

CHARTE DE GESTION URBAINE DE PROXIMITE Novembre 2009 - 1 - LES SIGNATAIRES

Entre

L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine représentée par Monsieur Philippe Lalart, Délégué Territorial Adjoint,

La Ville de Wattrelos représentée par Monsieur Dominique Baert, D éputé-Maire de Wattrelos,

Le Groupe Vilogia représenté par Monsieur Philippe Rémignon, Directeur Général,

Lille Métropole Communauté Urbaine représentée par Monsieur René Vandierendonck, Vice- Président,

L'Etablissement Public national d'Aménagement et de Restructuration des Espaces Commerciaux et Artisanaux représenté par Monsieur François Mius, Directeur Général.

Le GIP Métropole Rénovation Urbaine représenté par Madame Rose Secq, Directrice Générale

Il est convenu la présente charte de gestion urbaine de proximité

CHARTE DE GESTION URBAINE DE PROXIMITE Novembre 2009 - 2 - Préambule :

Sur le territoire de la Commune de Wattrelos, le quartier de Beaulieu présente toutes les caractéristiques urbaines et sociales d’un quartier en difficultés. Ce secteur, marqué par un urbanisme ancien, est caractérisé par un ensemble immobilier construit entre 1965 et 1968, par son isolement du reste de la Ville, et par des espaces publics inscrits dans le modèle de cet urbanisme.

La Ville de Wattrelos et ses partenaires ont lancé un projet de restructuration globale de ce secteur, seul susceptible de rendre au quartier une attractivité suffisante pour supprimer la spécialisation très sociale qui s’y est installée et qui perturbe l’insertion sociale de ses habitants.

En novembre 2006, a été signée une convention avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, permettant d’enclencher la profonde mutation de ce secteur et d’améliorer son attractivité et sa mixité sociale. Ainsi, elle mobilise, pour le bailleur social et les collectivités, les concours financiers nécessaires à la réalisation d’une opération massive de requalification du parc de logements, des espaces publics et des équipements publics et privés. Le Projet de Rénovation Urbaine de Beaulieu sera réalisé en cinq ans et représente un montant total d’investissement d’environ 150 millions d’euros.

Il vise à :

- donner une nouvelle identité au quartier en dédensifiant et diversifiant l’offre d’habitat, en requalifiant massivement le parc de logements sociaux et en créant une véritable centralité au cœur du quartier.

- améliorer la qualité de vie. L’offre d’équipements de proximité sera requalifiée, l’offre de commerces de proximité sera développée. L’espace public et le réseau viaire seront complètement réaménagés et les pieds d’immeubles résidentialisés.

- renforcer l’accessibilité par la création de voiries de liaison aux axes de communication avec le reste de la ville et de deux lignes de bus à haut niveau de service.

Depuis près de deux ans, les chantiers se multiplient sur le quartier et, les partenaires s’engagent à accompagner l’ensemble des changements apportés par le Projet de Rénovation Urbaine.

Dans un premier temps, pendant la période des chantiers : la vigilance des partenaires devra être accrue afin de préserver la bonne qualité de vie quotidienne des habitants, de réduire les nuisances des chantiers et d’assurer la continuité du bon fonctionnement du quartier. Puis, sur le long terme : il s’agit d’optimiser la coopération entre partenaires gestionnaires et opérationnels quant à la mise en œuvre des services dédiés aux habitants (propreté, entretien, communication et information, sécurité,…). Les partenaires doivent, ainsi, s’assurer de la pérennisation des investissements réalisés dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine et faciliter leur appropriation par tous.

C’est pourquoi, les partenaires du projet se doivent de construire un partenariat fort autour de la gestion du quartier, condition de réussite des changements apportés au quartier par le Projet de Rénovation Urbaine.

CHARTE DE GESTION URBAINE DE PROXIMITE Novembre 2009 - 3 - Leurs accords sont formalisés dans la présente charte dite de gestion urbaine de proximité.

Afin de définir ces accords, « La Ville de Wattrelos a décidé de mettre en place une étude-action externalisée afin de l’aider à définir les bases de sa démarche locale en matière de gestion urbaine de proximité. Cette étude devra donner un cadre d’interventions et des méthodes de travail entre les différents acteurs et initier une dynamique durable de gestion coordonnée et d’amélioration du cadre de vie. » (article 10 – convention ANRU).

Ainsi, les partenaires ont établi un diagnostic permettant de faire un état des lieux de la gestion du quartier et de son organisation puis d’en identifier les dysfonctionnements.

A partir de ces éléments, les partenaires du projet ont identifié et planifié un ensemble d’actions à mener. Elles sont reprises dans le plan d’actions.

A travers la signature de cette charte de Gestion Urbaine de Proximité, les partenaires s’engagent à mettre en œuvre les objectifs de la charte dont le plan d’actions est la déclinaison opérationnelle.

Le diagnostic et le plan d’actions seront régulièrement mis à jour en fonction des évolutions apportées par le Projet de Rénovation Urbaine et dans les systèmes d’organisations des acteurs et de la gestion du quartier.

CHARTE DE GESTION URBAINE DE PROXIMITE Novembre 2009 - 4 - SOMMAIRE

1/ Présentation du Projet de Rénovation Urbaine ...... 6 1.1. Les enjeux et objectifs du Projet de Rénovation Urbaine ...... 6 1.2. État d’avancement du projet ...... 8 1.3. Présentation du dispositif de conduite de projet ...... 9

2/ Pilotage de la gestion urbaine de proximité ...... 10 2.1. L’instance de Pilotage ...... 10 2.2. L’animation opérationnelle du dispositif ...... 11

3/ Les enjeux et objectifs stratégiques de la gestion urbaine de proximité sur le quartier de Beaulieu ...... 12 3.1 Bien gérer le quartier pour améliorer le cadre de vie des habitants ...... 12 3.2 Bien gérer le quartier rénové pour pérenniser les investissements réalisés ...... 12 3.3 Bien gérer le quartier rénové par une gestion concertée ...... 13

4/ Les six axes de travail prioritaires opérationnels ...... 14 4.1. La gestion des déchets ...... 14 4.2. L’entretien des espaces extérieurs ...... 15 4.3. La gestion des chantiers ...... 16 4.4. Les espaces communs des logements du bailleur ...... 17 4.5. L’urbanité ...... 18 4.6. Les équipements ...... 19

Conclusion ...... 20

ANNEXES ...... 21  Lettre de mission du pilote de la GUP de Beaulieu...... 21  Note de la Mairie de Wattrelos sur la coordination des chantiers...... 21  Cahier de préconisations sur le fonctionnement et la gestion de la future esplanade...... 21

CHARTE DE GESTION URBAINE DE PROXIMITE Novembre 2009 - 5 - 1/ Présentation du Projet de Rénovation Urbaine

1.1. Les enjeux et objectifs du Projet de Rénovation Urbaine

Situé au -Est de la Métropole Lilloise, Wattrelos est contiguë aux villes de et sur toute sa frange Ouest, et partage près de 13 km de territoire frontalier avec la Belgique en partie Nord et Est.

Wattrelos compte, aujourd’hui, 43 100 habitants, ce qui en fait la cinquième ville de la métropole qui en compte 1,1 millions.

Au sein de son territoire, le quartier de Beaulieu, situé en périphérie du ban communal et comptant 4 800 habitants, connaît de nombreux dysfonctionnements liés notamment à : - une offre monolithique en habitat (95 % de logements locatifs sociaux et 79 % de logements collectifs, appartenant à un bailleur unique : Vilogia ), - une concentration des difficultés sociales (surtout dans le centre du quartier), - un tracé viaire peu lisible, - une offre commerciale déclinante, - des espaces collectifs non différenciés.

Dans ce contexte de fragilité sociale, la Ville de Wattrelos y a mené de nombreuses actions dans le cadre de la politique de la ville (du DSQ au GPV). La volonté politique et l'ambition déclarée de la Ville, du bailleur social – Vilogia -, de Lille Métropole Communauté Urbaine et de leurs partenaires est de procéder à la profonde et durable mutation du quartier de Beaulieu. Pour cela, une convention a été formalisée avec l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine en novembre 2006 pour une durée de cinq ans.

Le Projet de Rénovation Urbaine permet de donner une nouvelle identité à ce quartier de la ville et d’améliorer la qualité de vie des habitants par ses actions massives et diversifiées sur l'habitat, les équipements, les commerces et le cadre de vie. Il fait appel à tous les leviers du développement urbain :  créer une centralité,  désenclaver le quartier et le rendre lisible,  redonner une véritable qualité résidentielle au quartier avec une intervention forte dans le domaine de l’habitat.

Des actions sur le parc et le peuplement du quartier : diversifier le peuplement et les produits logement offerts

L’objectif est à la fois d’assurer le renouvellement d’un habitat qui reste pour partie obsolète au regard des attentes des habitants, et de favoriser une plus grande mixité sociale. Il s’agit de redonner au quartier une véritable qualité résidentielle et d’infléchir son image, afin de le rendre attractif.

Cette ambition repose sur des démolitions, réhabilitations et résidentialisations du bâti existant et la construction de typologies nouvelles mieux adaptées à la demande actuelle. 416 logements sociaux seront démolis, 583 logements seront reconstruits, dont 424 logements sociaux. 1078 logements seront réhabilités et 1093 résidentialisés.

CHARTE DE GESTION URBAINE DE PROXIMITE Novembre 2009 - 6 - L’objectif du PRU est d’introduire de nouvelles formes d’habitat avec des types (individuels, collectifs, semi-collectifs) et des statuts d’occupation (logements sociaux, locatifs intermédiaires, accession et logements pour personnes âgées) différents.

Des actions sur les modes de vie au sein du quartier : faire émerger une centralité avec ses fonctions spécifiques.

Doter le quartier d’une véritable centralité rendue accessible, constitue l’un des axes forts du Projet de Rénovation Urbaine. Cet objectif se matérialise par la création d’un vaste parc urbain ouvert au cœur du quartier, permettant d’ancrer en profondeur, visuellement et physiquement, la centralité, en reprenant les principes d’espacement et de traitement de l’espace public qui caractérisent Beaulieu.

Il repose également sur un ensemble d’actions concomitantes et cohérentes entre elles :

• La reconstruction d’une forme urbaine facilitant le repérage et l’appropriation des lieux par les habitants. • La requalification des espaces centraux et la recherche d’une nouvelle identité. • Un renforcement et une relocalisation des équipements et des services de proximité. • Des conditions favorisant l’implantation de commerces de proximité : locaux adaptés, emplacements valorisés, stationnements. • Une articulation entre les différents modes de circulation en hiérarchisant la circulation automobile, en organisant la circulation piétonne pour favoriser l’accessibilité douce et la traversée des espaces, en desservant les pôles de service par le transport en commun, en diversifiant les stationnements selon les usages et les périodes. • Les nouveaux axes de circulation desserviront les commerces qui seront regroupés, constituant ainsi la nouvelle centralité du quartier désenclavé. • L’arrivée de deux lignes de bus à haut niveau de service est également un élément majeur de recomposition de cet espace central.

Des actions sur l’environnement du quartier : désenclaver le quartier et le rendre lisible

L’ambition nécessaire pour que Beaulieu bénéficie d’un cadre de vie valorisé et valorisant, dont l’image serait durablement améliorée, implique un effort important en matière de désenclavement, de maillage, de hiérarchisation et de qualification des espaces publics et de dédensification de l’habitat.

Il s’agit de :

 Valoriser l’environnement vert et spacieux de Beaulieu, aménager des espaces d’évolution et de loisirs pour les enfants et les personnes âgées, paysager les stationnements et surtout clarifier le statut des espaces libres,  Mieux organiser l’accès du quartier et sa liaison avec le centre de Wattrelos, hiérarchiser les voies, réorganiser l’ensemble des stationnements, faciliter l’utilisation et la circulation des transports collectifs en organisant un axe structurant, desservant le centre et irriguant les différents îlots, organiser la circulation pour rompre cette image de puzzle urbain,  Prendre en compte les réalités paysagères et topographiques du site comme élément participant de la qualité de l’environnement quotidien, favoriser la promenade de proximité par la création d’ambiances urbaines diversifiées.

CHARTE DE GESTION URBAINE DE PROXIMITE Novembre 2009 - 7 - PROJET DE RENOVATION URBAINE DE BEAULIEU VILLE DE WATTRELOS

1.2. État d’avancement du projet

Depuis la signature de la convention financière le 14 novembre 2006, les partenaires ont inscrit le PRU dans sa phase de mise en œuvre opérationnelle :

 184 logements sociaux ont été démolis. Les 232 logements de l’immeuble Coty seront démolis au début de l’année 2010. Les dix logements dominos et les 66 logements du Foyer de Personnes Agées seront démolis entre la fin de l’année 2010 et le début de l’année 2011.

 En ce qui concerne les constructions neuves de logements, les travaux des îlots D1/D3, B0/B1, C0/C1 et de l’EHPA sont en cours. Les îlots H3 et J2 ont été livrés à la fin du mois de juin 2009.

 Les réhabilitations de Blum Bourdaloue, Doumer Van der Meersch, Auriol, Petit Coubertin et Grand Coubertin sont achevées. Les réhabilitations de Turgot 1 et 2 sont en cours. Les réhabilitations de Briand et Colbert débutent à la fin de l’année 2009.

CHARTE DE GESTION URBAINE DE PROXIMITE Novembre 2009 - 8 -  Le salon de coiffure et le cabinet dentaire ont été installés au rez-de-chaussée courant 2008. Les travaux d’aménagement des cellules commerciales se poursuivent. Les transferts des commerçants seront achevés en septembre 2009.

 Les travaux du Pôle S ocio-Culturel Famille/ Petite Enfance se poursuivent pour une livraison à la fin de l’année 2009.

 Les espaces publics des secteurs Kennedy, Doumer-Van der Meersch et Blum-Bourdaloue ont été livrés. Les voiries V3 et V5 Ouest sont en cours de réalisation.

1.3. Présentation du dispositif de conduite de projet

Le pilotage politique du projet est porté par le Maire de Wattrelos qui préside le Comité de Pilotage du Projet de Rénovation Urbaine dans lequel figurent les maîtres d’ouvrages et les partenaires financiers. Le Comité de Pilotage impulse et valide les orientations stratégiques du Projet Rénovation Urbaine.

Le Maire et les partenaires ont confié la Direction de Projet au GIP Lille Métropole Rénovation Urbaine. Les missions exercées par la Direction de Projet sont :

 la coordination des maîtrises d’ouvrage  le pilotage opérationnel du projet (avec l’assistance d’un urbaniste conseil et d’OPC Urbain)  l’ingénierie financière du projet  l’organisation, la coordination, l’animation et le suivi global de l’ensemble des groupes de travail thématiques du projet, à l’exception du volet social piloté par le Département à travers le Projet Social de Territoire (PST)  la mise en cohérence globale de la stratégie et des différentes actions du PRU  l’animation du partenariat au sens large  la production de l’évaluation annuelle du projet, notamment celle relative à l’avancement de la convention financière (revue de projet).

Quatre maîtres d’ouvrages interviennent pour la conduite des opérations du Projet de Rénovation Urbaine, selon leurs compétences :  La Ville de Wattrelos pour l’éclairage public, les espaces verts et le mobilier urbain.  Lille Métropole Communauté Urbaine pour la voirie, les espaces publics, l’assainissement, les résidus urbains, le stationnement et les transports collectifs.  Vilogia pour les opérations de démolitions, constructions de logements sociaux et de logements en accession, de réhabilitations et résidentialisations L’EPARECA pour le volet commercial.

CHARTE DE GESTION URBAINE DE PROXIMITE Novembre 2009 - 9 - Organigramme de la conduite du Projet de Rénovation Urbaine

2/ Pilotage de la gestion urbaine de proximité

2.1. L’instance de Pilotage

Le dispositif de pilotage de la gestion urbaine de proximité repose sur le Comité de Pilotage du Projet de Rénovation Urbaine. Il est présidé par Le Maire de Wattrelos. Ce comité de pilotage impulse et valide les orientations stratégiques de la démarche de gestion urbaine de proximité. Il est composé des représentants des maîtres d’ouvrage, des partenaires financeurs, de la direction de projet et de l’Etat. Pourront y être associés autant que besoin les acteurs de la GUP.

Il s’assure de la mise en œuvre de la charte de gestion urbaine de proximité pendant le Projet de Rénovation Urbaine et du respect de ses objectifs. Il valide les actions mises en place par les partenaires dans les groupes de travail technique. Il approuve le bilan de la démarche de gestion urbaine de proximité

CHARTE DE GESTION URBAINE DE PROXIMITE Novembre 2009 - 10 - 2.2. L’animation opérationnelle du dispositif

Un pilote de la Gestion Urbaine de Proximité est recruté par le GIP LMRU et est en charge de l’animation et du pilotage de la gestion urbaine de proximité : 1. Coordonner le plan d’actions et aider à la formalisation et au pilotage des actions : assister et coordonner les maîtres d’ouvrage dans la mise en place d’actions transversales en veillant à la cohérence d’ensemble ; 2. Piloter et planifier les programmations en veillant aux calendriers de réalisation des différentes actions et à leurs impacts sur la vie quotidienne des habitants ; 3. Assurer le suivi des actions, leur évaluation et orienter, en continu, le plan d’actions.

L’animation opérationnelle repose sur :

 l’organisation mensuelle de réunions techniques partenariales. Elles sont animées et pilotées par le pilote de la GUP. Elles ont pour objectif de suivre la mise en œuvre du plan d’actions. Elles réunissent un ou plusieurs représentants techniques des institutions ou services participant à la gestion au quotidien du quartier.

 l’organisation de réunions thématiques en fonction des thèmes prioritaires retenus. Ces réunions seront organisées autant que de besoin pour traiter spécifiquement des axes d’intervention. Il réunit l’ensemble des institutions et services qui par leurs activités ou compétences apportent une contribution opérationnelle à l’avancement des objectifs.

Toutes les réunions auront un thème précis et rassembleront les personnes compétentes sur le sujet. Elles seront dotées d’un ordre du jour et feront l’objet d’un compte de rendu de réunion.

Participeront à ces réunions, en fonction de leur ordre du jour :

- des représentants de la Ville de Wattrelos, et notamment : l’Espace projet, le Service Propreté et proximité avec la population, le Service des Espaces verts et garages, le Service communication, la Direction administrative des services techniques, le Bureau d’Etudes et les prestataires concernés

- des représentants de Lille Métropole Communauté Urbaine, et notamment : la Direction de l’Aménagement et du Renouvellement Urbain, la Direction des Résidus Urbains, l’Unité Territoriale Roubaix –Villeneuve d’Ascq, la Direction des Transports collectifs et stationnement et les prestataires concernés

- des représentants de Vilogia : la Direction du Patrimoine (Chargés d'opérations et conducteur de programme), la Direction du Développement (Chargés d'opérations et conducteur de programme),Direction de la Gestion Locative et les prestataires concernés

- l'EPARECA, la Direction Départementale de l'Equipement et le GIP Lille Métropole Rénovation Urbaine en tant que pilote et animateur de la démarche de GUP. "

CHARTE DE GESTION URBAINE DE PROXIMITE Novembre 2009 - 11 - 3/ Les enjeux et objectifs stratégiques de la gestion urbaine de proximité sur le quartier de Beaulieu

Le dispositif de gestion urbaine de proximité doit permettre de garantir la réussite du Projet de Rénovation Urbaine de Beaulieu. Il accompagne l’objectif d’attractivité et de revalorisation de l’image du quartier, image qu’en ont les habitants extérieurs au quartier, et ceux qui y vivent ou qui projetteront de s’y installer.

3.1 Bien gérer le quartier pour améliorer le cadre de vie des habitants

La gestion urbaine de proximité s’appuie sur l’amélioration du cadre de vie pour apporter une meilleure qualité de vie aux habitants.

La démarche mise en place pour le quartier de Beaulieu veille au respect de cet objectif pendant les différents temps du projet. La qualité du cadre de vie des habitants est à la fois une préoccupation forte sur le moyen et long terme c’est à dire dès l’achèvement du projet mais également à court terme pendant la mise en œuvre du projet.

La gestion urbaine de proximité doit permettre de préserver la bonne continuité du fonctionnement du quartier pendant les phases de chantiers et de diminuer les nuisances liées à ces travaux pour faciliter la vie quotidienne des habitants.

Les partenaires s’engagent à anticiper les impacts du Projet de Rénovation Urbaine sur la gestion urbaine de proximité pendant et après le projet.

Ainsi, les actions mises en place à court terme constituent la première étape opérationnelle d’une démarche durable.

3.2 Bien gérer le quartier rénové pour pérenniser les investissements réalisés

La mise en place de la gestion urbaine de proximité constitue une garantie de pérennisation des investissements réalisés dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine : résidentialisations, création ou réaménagements des espaces et des équipements de proximité, des voiries, création de l’esplanade…

Cette pérennisation des investissements réalisés passe essentiellement par l’appropriation par les usagers (habitants, gestionnaires du quartier…) des réalisations du PRU qu’il s’agisse des investissements sous formes de logements, d’équipements, de commerce ou d’aménagement des espaces publics.

La transformation durable du quartier repose sur un processus d’appropriation du changement par les usagers. Ils doivent être associés tant dans les dispositifs de veille urbaine (remontée des informations relatives à l’ambiance) que dans la mise en place des actions publiques qui leur sont destinées (communication et concertation). Au travers des actions mises en place, les partenaires veilleront à informer et sensibiliser les habitants. Cette sensibilisation vise à modifier les habitudes des usagers du quartier et à les amener à de nouvelles pratiques.

CHARTE DE GESTION URBAINE DE PROXIMITE Novembre 2009 - 12 - Le maintien et le développement du lien social, du sentiment d’appartenance au quartier et à la ville, reposent sur des actions concertées veillant à renforcer la citoyenneté des habitants et leur participation active à la gestion du quartier.

L’implication des usagers et notamment des habitants est une priorité transversale à toutes les thématiques.

3.3 Bien gérer le quartier rénové par une gestion concertée

La gestion urbaine de proximité constitue un ensemble de production de services urbains, qui vise à obtenir un niveau optimal de qualité de vie des habitants, et donc qui contribue au bon fonctionnement du quartier et à l’amélioration des conditions de vie des habitants.

Ces services sont axés sur la propreté, l’entretien, la maintenance, la petite réhabilitation mais également le cadre de vie, l’ambiance urbaine, la tranquillité publique.

L’amélioration du cadre de vie passe donc par une gestion concertée du quartier et une optimisation des interventions.

La démarche mise en place vise à aboutir à des améliorations qualitatives concrètes dans le fonctionnement des services urbains et la gestion des espaces du quartier. Pour cela, il s’agit de mettre en place une démarche transversale et interpartenariale en s’appuyant sur des logiques institutionnelles et en respectant les organisations propres de chacun. Cette démarche demande une amélioration des articulations entre les partenaires et une harmonisation des pratiques. Elle demande également une meilleure articulation avec les dispositifs existants afin d’optimiser les réponses en terme de services rendus et de traiter les dysfonctionnements ayant des conséquences en terme de cadre de vie.

Par ailleurs, les partenaires mettront en place les dispositifs permettant un dialogue permanent avec les acteurs en charge de la gestion quotidienne. La gestion urbaine de proximité doit créer une dynamique de partage des objectifs et de coproduction des actions qui majore les engagements des acteurs de terrain.

Les partenaires s’engagent dans cette démarche au travers d’objectifs partagés et d’actions communes dans le respect de leur propre fonctionnement.

CHARTE DE GESTION URBAINE DE PROXIMITE Novembre 2009 - 13 - Pour répondre à ces objectifs partagés, les partenaires s’engagent à agir sur six axes de travail prioritaires :

1. la gestion des déchets 2. l’entretien des espaces extérieurs 3. la gestion des chantiers 4. les espaces communs des logements du bailleur 5. l’urbanité 6. les équipements publics et privés

Ces axes de travail ont été définis par les partenaires du Projet de Rénovation Urbaine au regard des éléments du diagnostic. Ils sont déclinés de manière opérationnelle dans le plan d’actions par le biais de fiches actions détaillées. Le plan d’action est un document à part entière contenant l’ensemble des fiches actions pour chacun des axes de travail prioritaires.

Le dispositif de Gestion Urbaine de Proximité impulsera des démarches d’insertion vers l’emploi à travers les six axes de travail prioritaires. Ces démarches s’inscrivent dans le dispositif d’insertion sociale et professionnelle du PRU de Beaulieu. Il s’agit de favoriser le retour à l’emploi des personnes du quartier les plus éloignées du monde du travail dans le cadre de métiers relatifs aux thématiques de la GUP. Ces emplois concernent notamment les métiers d’entretien et de maintenance du patrimoine du bailleur, de l’entretien du domaine public et des espaces verts ou encore des métiers relatifs au fonctionnement des équipements publics et privés.

La démarche complète et cadre des actions d’ores et déjà menées sur le quartier par les partenaires et les acteurs de terrains. (animation du quartier, mobilisation des habitants, comités de quartier….). En articulation avec la démarche de GUP, des actions de développement social, en matière, par exemple, d’éducation et de culture sont inscrites dans le Projet Social de Territoire.

Par cette charte, les partenaires s’engagent à mettre en place les moyens nécessaires pour répondre aux objectifs fixés.

4/ Les six axes de travail prioritaires opérationnels

4.1. La gestion des déchets

Il existe plusieurs types de collectes sur le quartier de Beaulieu :  la collecte des déchets ménagers recyclables  la collecte des déchets ménagers non recyclables  la collecte des encombrants.

Les autres déchets (Déchets Ménagers Spéciaux, Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, déchets verts) doivent faire l’objet d’un dépôt à un lieu dédié par les habitants eux mêmes : déchèterie, point de collecte DMS, bennes spécifiques. Les DMS sont constitués de produits pouvant être explosifs, nocifs pour la santé et l’environnement, irritants et inflammables. Les D3E concernent les équipements ménagers froid et hors froid, les petits appareils ménagers, les écrans et les lampes à décharge. CHARTE DE GESTION URBAINE DE PROXIMITE Novembre 2009 - 14 - La gestion des déchets concerne plusieurs acteurs : la Direction des Résidus Urbains de Lille Métropole Communauté Urbaine, Vilogia, la Ville de Wattrelos et l’ensemble de leurs prestataires, notamment l’entreprise Esterra, en charge des collectes.

La diversité des modes de gestion et des dispositifs de collecte a évolué depuis plusieurs années, avec notamment la mise en place du tri sélectif à la fin de l’année 2006 et la suppression des vides ordures des immeubles d’habitat collectif. Ces changements, aux impacts importants sur la vie quotidienne des habitants, n’ont pas toujours été parfaitement compris et donc assimilés.

De plus, le diagnostic élaboré par les partenaires a permis de constater une mauvaise connaissance par les habitants et les acteurs du quartier des différents modes de collecte de certains déchets comme les DMS et D3E.

A ces difficultés viennent s’ajouter la multiplication des chantiers qui ont un impact sur les circuits de collecte des déchets. Il est nécessaire de veiller à la continuité du service de collecte durant les chantiers (accès aux containers, circuit de collecte, maintien des points de collectes spécifiques, …) et d’informer les habitants et les acteurs concernés des éventuelles modifications.

Pour ce faire, les partenaires concernés se rassemblent et se mobilisent autour d’actions communes :

 valorisation des outils de communication relatifs aux collectes des déchets et amélioration de leur diffusion.  sensibilisation des acteurs de terrain (agents municipaux, prestataires, agents de Vilogia …) et des habitants du quartier.

Ce travail de communication et de sensibilisation doit permettre de mieux faire connaître les types de déchets et les collectes correspondantes, notamment pour la gestion des déchets spéciaux comme les Déchets Ménagers Spéciaux, les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques et les encombrants.

Enfin, le mode actuel de collecte mensuel en porte à porte des encombrants pose de nombreux problèmes de propreté sur la voie publique et ne répond plus aux exigences de valorisation de l’image du quartier. Lille Métropole Communauté Urbaine s’engagent à étudier avec les bailleurs sociaux, les modalités techniques de mise en place d’un nouveau mode de collecte des encombrants à l’échelle de la communauté urbaine.

4.2. L’entretien des espaces extérieurs

Le quartier de Beaulieu est, actuellement, marqué par de larges espaces ouverts extérieurs. Ces espaces ouverts sont de différentes natures : espaces verts, voiries, aires de stationnement et espaces en transition ( friches, espaces en attente d’aménagements, …).

La qualité des espaces ouverts contribuent à la valorisation de l’image du quartier auprès de ses habitants et des personnes extérieures. Toutefois des incivilités ternissent cette image (dépôts d’ordures, stationnement sauvage, dégradation des chaussées,…). La mauvaise qualité et le non traitement de certains espaces ne facilitent pas leur usage par les habitants.

CHARTE DE GESTION URBAINE DE PROXIMITE Novembre 2009 - 15 - Les propriétés foncières des espaces extérieurs se répartissent entre trois institutions : Vilogia, la Ville de Wattrelos et Lille Métropole Communauté Urbaine. Ces trois propriétaires ont en charge la conservation et l’entretien de leurs domaines respectifs. La Ville a en charge le nettoiement du Domaine Public. Le diagnostic a mis en avant l’inadéquation entre propriétés et gestion des espaces extérieurs.

Le Projet de Rénovation Urbaine redéfinit les espaces extérieurs en cœur de quartier et apporte une plus value à la qualité de l’espace public.

Il importe de maintenir sur le long terme la qualité des nouveaux espaces, de développer la qualité des espaces existants et d’en faciliter les modes de gestion par les partenaires.

L’entretien des espaces extérieurs doit être, aussi, maintenu durant la phase opérationnelle du PRU afin d’assurer une continuité des services rendus à la population et de garantir un cadre de vie acceptable par tous.

Pour ce faire, il est donc important, que la Ville de Wattrelos et ses services techniques, Vilogia et ses prestataires externes et Lille Métropole Communauté Urbaine s’engagent à :

- clarifier les modes de gestion, en organisant et déterminant les façons de faire, - sensibiliser les habitants au respect de leur cadre de vie, - mettre fin, par une réponse graduée, aux incivilités, - améliorer la lisibilité des espaces ouverts, - assurer le maintien de l’entretien des espaces extérieurs durant les chantiers.

Ces objectifs doivent permettre aux habitants de s’approprier les nouveaux espaces liés au PRU et de garantir la pérennité des investissements réalisés en optimisant les modes de gestion des espaces extérieurs.

4.3. La gestion des chantiers

L’ensemble des partenaires a inscrit le PRU de Beaulieu dans sa phase de mise en œuvre opérationnelle : les chantiers se multiplient, et depuis le début du printemps 2009, les quatre maîtres d’ouvrage interviennent dans le même secteur et en même temps (secteur Grand Coubertin – Auriol). Le P RU de Beaulieu est un projet complexe où interviennent plusieurs maîtres d’ouvrage, dans un périmètre restreint avec des délais contraints. Le chantier génère des inquiétudes et des nuisances pour les habitants (saleté, bruits, perturbations des cheminements, des accès, de la signalétique…).

Toutefois, l’objectif est de garantir une bonne gestion du quartier pendant la phase de chantier afin de maintenir un cadre de vie de qualité et de garantir un environnement sécurisé pour les habitants.

Pour cela, il s’agit :

 d’adapter les modes d’intervention des gestionnaires, par une gestion concertée et coordonnée, le projet de rénovation urbaine rendant la gestion plus complexe pour les collectivités locales, les bailleurs, les entreprises, les associations…

CHARTE DE GESTION URBAINE DE PROXIMITE Novembre 2009 - 16 -  d’améliorer la coordination des maîtres d’ouvrages et des maîtres d’œuvres et de leurs prestataires afin de diminuer les nuisances occasionnées et de gérer les interfaces entre les chantiers et l’espace public.

Les partenaires veilleront à répondre à ces objectifs pendant les chantiers mais également pendant les phases d’attente, qui peuvent être longues.

Les moyens mis en place par les partenaires sont multiples :  renforcement et adaptation de l’entretien,  réaménagements temporaires de parkings ou jeux d’enfants,  marquage des nouveaux arrêts de bus et pose de panneaux de signalisation,  coordination et contrôle des entreprises pour minimiser les nuisances,  formation et mise en réseau du personnel de proximité,  diffusion des informations stratégiques entre les partenaires,  identification et anticipation des dysfonctionnements entre les chantiers et l’espace public grâce à la mission confiée à un Pilote OPC,  uniformisation des méthodes de communication auprès des habitants.

4.4. Les espaces communs des logements du bailleur

Le périmètre de l’environnement du logement du bailleur concerne les parties communes intérieures et extérieures dont Vilogia est propriétaire et gestionnaire (cages d’escaliers, locaux à vélos, locaux à déchets, pied d’immeubles, parties extérieures résidentialisées ). La direction de la gestion locative a la charge d’entretenir ou de faire entretenir ces parties communes. Ces espaces sont gérés par plusieurs acteurs : Vilogia et ses agents, ses prestataires de services et les locataires eux-mêmes.

Le diagnostic a mis en avant la bonne qualité de ces espaces, notamment pour les deux groupes d’immeubles Blum-Bourdaloue et Doumer Van der Meersch. Les modes de gestion des parties communes sur ces deux groupes d’immeubles sont à étendre aux autres immeubles du quartier. La livraison d’immeubles neufs ou réhabilités est un moment clef pour mettre en place ces modes de gestion et accompagner les locataires dans l’appropriation des parties communes.

Pour ce faire, il est nécessaire d’agir sur deux leviers :

- le renforcement et l’amélioration des liens entre le personnel du bailleur et les autres acteurs du quartier - le renforcement de la communication et de la sensibilisation auprès des locataires.

Le personnel local du bailleur et les acteurs de quartier travaillent sur des thématiques communes telles que la gestion des déchets, l’entretien des espaces extérieurs, la propreté, la médiation…. et rencontrent les mêmes difficultés. De plus, les habitants de Beaulieu sont aussi, pour la majeure partie d’entre eux, locataires de Vilogia. L’organisation de rencontres et de temps d’échanges entre le personnel du bailleur et les autres acteurs du quartier (Agents de Médiation Sociale, Services Techniques, Espace Projet, Police Municipale, …) permettra, d’une part, une meilleure connaissance réciproque du métier et du rôle de chacun et, d’autre part, de mutualiser leurs expériences. Ces rencontres doivent permettent à Vilogia et aux acteurs de définir une stratégie d’actions, de sensibilisations et de communications communes vis à vis des locataires.

CHARTE DE GESTION URBAINE DE PROXIMITE Novembre 2009 - 17 - 4.5. L’urbanité

L’urbanité regroupe plusieurs aspects et éléments composants le quartier : le mobilier urbain, les espaces extérieurs, l’animation sociale, les équipements, l’éclairage public, les voiries et cheminements, l’ambiance urbaine, la tranquillité publique….

Les acteurs parties prenantes de l’urbanité sont multiples : les habitants, la Ville de Wattrelos, Lille Métropole Communauté Urbaine, Vilogia et ses prestataires, les associations de quartier, les commerçants, Transpole, … Tous les acteurs, usagers et habitants, participent à l’urbanité.

Le PRU vise à améliorer l’urbanité en y recomposant l’espace extérieur et le cadre bâti. Cette amélioration se matérialise, notamment, par le remplacement du système d’éclairage public, le renouvellement du mobilier urbain, la redéfinition des espaces extérieurs, la création de nouvelles voiries dans le cadre d’un nouveau plan de circulation, … La création d’une esplanade en cœur de quartier dotera Beaulieu d’un centre attractif et dynamique. Ce nouvel équipement m ulti- fonctionnel s’inscrira dans un réseau d’équipements connexes afin d’équilibrer l’offre de lieux de proximité sur le territoire.

Pour une bonne appropriation de ce nouvel équipement par les habitants la Ville de Wattrelos s’engage à :

- poursuivre la démarche de définition collégiale de la gestion de l’esplanade - associer d’autres habitants du quartier, principalement les jeunes, à la sensibilisation sur la gestion de la future esplanade.

Par ailleurs, le maintien du cadre de vie pendant la phase opérationnelle du PRU est de la responsabilité de tous les maîtres d’ouvrages. Les habitants doivent pouvoir, autant que possible, jouir de tous les éléments participant à l’urbanité du quartier. Les maîtres d’ouvrage (Lille Métropole Communauté Urbaine, la Ville de Wattrelos et Vilogia) s’engagent à diminuer l’impact de la phase opérationnelle sur le cadre de vie en :

- maintenant l’éclairage public en service, - assurant le maintien de la signalétique à l’intérieur du quartier, - garantissant les déplacements pour tous les usagers dans Beaulieu, - maintenant l’accès aux commerces, services et équipements.

Le dispositif de médiation sociale est un objectif primordial pour resserrer les liens entre les institutions et les habitants. L’amélioration des relations sociales contribue à maintenir l’ambiance urbaine du quartier. La mise en place d’un dispositif pérenne de médiation impliquant les autres partenaires et acteurs du quartier permettra d’agir sur le long-terme et de renforcer le dispositif actuel.

Pour ce faire, la Ville de Wattrelos et Vilogia étudient les modalités nécessaires au renforcement et à la pérennisation du dispositif avec l’appui du GIP LMRU .

CHARTE DE GESTION URBAINE DE PROXIMITE Novembre 2009 - 18 - 4.6. Les équipements

De nombreux équipements sportifs, associatifs, sociaux et administratifs sont présents sur le quartier, tels que la piscine municipale, la mairie annexe, la salle de sports Pierre de Coubertin, le centre s ocio-culturel Léon Blum. Le centre du quartier bénéfice également de c ommerces et services existants.

Le programme du PRU prévoit d’augmenter le nombre d’équipements publics et de restructurer les équipements existants, ainsi que l’installation de nouveaux commerces, notamment sur la centralité du quartier. Deux nouvelles Lignes de bus à Haut Niveau de Services seront également créées afin de renforcer la desserte du quartier en transport en commun.

L’ensemble de ces équipements permettra d’élargir la gamme des services offerts aux habitants du quartier, participeront à la revitalisation de l’offre commerciale et également au désenclavement du quartier en l’ouvrant sur le reste de la ville.

Ainsi, cette nouvelle dynamique revalorisera l’image du quartier, contribuera à renforcer son attractivité et à attirer de nouveaux habitants et investisseurs potentiels. Elle favorisera la mobilité des habitants et renforcera les liens entre le quartier de Beaulieu et le reste de la commune voire de la métropole.

Les investissements liés au PRU et le actions du Projet Social de Territoire permettront d’animer le quartier sur le long terme, de répondre aux besoins des habitants en terme d’animation sociale, et de faire de Beaulieu un quartier vivant et animé. Ils viendront en complément d’actions déjà existantes comme la fête des voisins ou l’aide au devoir pour les élèves en difficulté.

Pour ce faire, les partenaires, la Ville de Wattrelos, Lille Métropole Communauté Urbaine, Vilogia et l’EPARECA s’engagent à :

- adapter l’offre de services des équipements en fonction des besoins de la population, - améliorer la visibilité, l’accessibilité et la signalétique aussi bien des équipements publics que privés, - animer le quartier en s’appuyant sur les équipements existants et futurs liés au PRU.

Cette dynamique d’animation du quartier via les équipements pourra se faire dans le cadre d’une démarche partenariale associant les partenaires signataires et les acteurs de terrains : l’Espace projet, les associations de quartier, les établissements scolaires, les commerçants,…

CHARTE DE GESTION URBAINE DE PROXIMITE Novembre 2009 - 19 - Conclusion

Cette charte de gestion urbaine de proximité engage l’ensemble des partenaires signataires dans une démarche d’amélioration du cadre de vie du quartier de Beaulieu, tout au long du projet de rénovation urbaine, mais également à la sortie du dispositif de rénovation urbaine.

Ce travail partenarial a pour objectif d’intégrer la gestion de droit commun à la sortie des chantiers, afin d’assurer la pérennité des investissements sur le long terme. La mise en œuvre des principes énoncés dans la présente Charte est assurée par le pilote de la GUP et l’ensemble des partenaires, par la mise en œuvre du Plan d’actions. Ce Plan d’actions est la déclinaison opérationnelle de la Charte et définit avec précision les missions que les partenaires décident de mener sur le quartier dans le cadre de la GUP, en précisant les acteurs, le pilotage, les moyens et échéanciers retenus. Il sera actualisé annuellement et le pilote est chargé de son suivi et de son actualisation en continu.

CHARTE DE GESTION URBAINE DE PROXIMITE Novembre 2009 - 20 - ANNEXES

 Lettre de mission du pilote de la GUP de Beaulieu.

 Note de la Mairie de Wattrelos sur la coordination des chantiers.

 Cahier de préconisations sur le fonctionnement et la gestion de la future esplanade .

CHARTE DE GESTION URBAINE DE PROXIMITE Novembre 2009 - 21 - Lettre de mission du pilote de la GUP de Beaulieu.

Les partenaires du PRU de Beaulieu ont élaboré une charte de Gestion Urbaine de Proximité dans laquelle sont identifiés des axes de travail thématiques déclinés en actions opérationnelles.

Pour cela, les partenaires du PRU souhaitent que soit identifié un coordonnateur dédié au pilotage et à l’animation de la démarche, rattaché à la Direction de Projet du GIP Lille Métropole Rénovation Urbaine.

Cette mission sera assurée pendant deux ans (de décembre 2009 à novembre 2011).

Missions principales :

- Coordonner le plan d’actions et aider à la formalisation et au pilotage des actions : assister et coordonner les maîtres d’ouvrage dans la mise en place d’actions transversales en veillant à la cohérence d’ensemble, - Piloter et planifier les programmations en veillant aux calendriers de réalisation des différentes actions et à leurs impacts sur la vie quotidienne des habitants, - Assurer le suivi des actions, leur évaluation et orienter, en continu, le plan d’actions.

Activités principales :

1. La mise en œuvre la charte et son plan d’actions :

• Assurer la mise en place et le suivi du plan d’actions, • Programmer et planifier les actions à partir d’un échéancier annuel, • Veiller à la cohérence des actions et du dispositif de façon globale en lien avec le PRU • Coordonner les actions transversales et multi-partenariales, • Aider à la formaliser d’actions nouvelles, • Concevoir des outils d’organisations pour faciliter la mise en œuvre de la GUP, • Mettre en place des tableaux de bords pour suivre le dispositif, • Aider à la mise en œuvre de conventions multipartites, • Anticiper les difficultés de gestion à venir et alerter la Direction de Projet et les partenaires.

2. Animer et coordonner les partenaires

CHARTE DE GESTION URBAINE DE PROXIMITE Novembre 2009 - 22 - • Mobiliser et coordonner l’ensemble des partenaires concernés par la démarche • Veiller à leur bonne mobilisation et participation des partenaires à la démarche, • Animer le dispositif i nter-institutionnel, par le biais notamment des réunions mensuelles et thématiques (préparation, invitation, ordre du jour et compte- rendu des réunions), • analyser des dysfonctionnements constatés sur le quartier et porter une dynamique plus globale en vue de leur résolution.

3. L’évaluation du dispositif.

• Mettre en place des tableaux de bords pour suivre le dispositif, • Evaluer le plan d’actions, le réorienter, si besoin, en fonction des évolutions rencontrées et proposer de nouvelles orientations au regard des constats faits, • Mettre à jour régulièrement le diagnostic et le plan d’actions, • Construire les critères d’évaluations du dispositif en s’appuyant soit des indicateurs déjà existants au sein de chaque action soit en créant des nouveaux (et en lien avec l’approche métropolitaine), • Elaborer les conditions de pérennisation du dispositif en vue de son internalisation au sein des services de la ville à la fin du PRU.

CHARTE DE GESTION URBAINE DE PROXIMITE Novembre 2009 - 23 - Note de la Mairie de Wattrelos sur la coordination des chantiers.

Afin d’améliorer le suivi des chantiers et de leur coactivité dans le quartier de Beaulieu, il semble important de rappeler quelques principes de base.

L’occupation du domaine public doit être validée dans le temps et l’espace par un arrêté de circulation délivré par le Maire en application de sa Police de Circulation, en accord avec LMCU qui a la compétence de la police de conservation.

Ce principe général à tous les chantiers prends une importance toute particulière dans le contexte de Beaulieu. En effet, la multitude et la simultanéité des chantiers a amené LMCU et la Ville à s’adjoindre l’aide d’un OPC en charge de vérifier la cohérence de l’utilisation du domaine public et des conditions de circulation, notamment des piétons.

Il appartient donc au maître d’ouvrage d’informer suffisamment en amont le bureau d’étude IOSIS retenu pour cette mission d’OPC de toutes les informations concernant l’occupation du domaine public et leur durée ( périmètre chantier, accès chantier, bases vie, zone de stockage…). Ces informations doivent être complétées et actualisées chaque fois que nécessaire au cours du chantier, notamment à chaque modification d’emprise.

IOSIS examine alors l’impact du chantier et de ses dépendances sur le plan de déplacement et de stationnement aussi bien des riverains que des autres chantiers et identifie les points critiques. Le cas échéant, des discussions entre les maîtres d’ouvrage avec l’assistance de leurs coordonnateurs de sécurité respectifs et de IOSIS permettent d’adapter les emprises aux contraintes de sécurité du domaine public.

La Ville établie alors les arrêtés d’occupation du domaine public en précisant les limites dans l’espace, les durées, ainsi que les mesures de déviation et de signalisation nécessaires.

Le contrôle du respect des prescriptions est assuré par la Ville qui a le pouvoir de verbaliser afin de faire respecter le contenu des arrêtés.

Mairie de Wattrelos

CHARTE DE GESTION URBAINE DE PROXIMITE Novembre 2009 - 24 - Cahier de préconisations sur le fonctionnement et la gestion de la future esplanade.

EN ATTENTE DE TRANSMISSION

CHARTE DE GESTION URBAINE DE PROXIMITE Novembre 2009 - 25 - Pour L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

M. LALART Le Délégué Territorial Adjoint

Ville de WATTRELOS Lille Métropole Communauté Urbaine M. BAERT Député -Maire Mme AUBRY Présidente Par délégation, le Vice-Président M. VANDIERENDONCK

Vilogia L'Etablissement Public GIP Lille Métropole national d'Aménagement et de Rénovation Urbaine M. VERHAEGHE Restructuration des Espaces Président Commerciaux et Artisanaux Mme AUBRY Par délégation, le Directeur Général Présidente M. REMIGNON M. MIUS Par délégation, la Directrice Générale Directeur Général Mme SECQ

CHARTE DE GESTION URBAINE DE PROXIMITE Novembre 2009 - 26 -