Balades sur les Crêtes Balades sur les Crêtes Hauts de Crêtes & Val de Vence Hauts de Crêtes & Val de Vence Charleville

Sedan

Rethel A ne pas manquer ! Espace naturel « Jean-Marie Lelong » à Poix-Terron Situé en bordure de Vence, cet espace a été aménagé par l’école primaire du village. La vallée Nouvelle gare « Eco-durable » à Poix-Terron Patrimoine religieux à Poix-Terron de Mérale Eglise romane classée aux monuments historiques en 1926. Arborétum de Guignicourt-sur-Vence 4 Réaménagé par la société d’histoire naturelle des . 5 km 1h Patrimoine bâti de la Basse- Château caractéristique des maisons fortes ardennaises du XVIIème classé en 1998. Originalité du village d’ Venez gouter au calme et à la beauté des paysages Lorsque le château de Guignicourt fut attaqué, les assaillants de Guignicourt sur Vence et Poix-Terron. s’en prirent aussi au château d’Yvernaumont. Tout fut détruit Sur le sentier n°4, venez vous promener dans le vallon ainsi que l’église du village qui ne fut jamais reconstruite. de Mérale qui inspira l’écrivain Jean Rogissart pour son C’est actuellement l’église de Guignicourt sur Vence qui sert roman « Mervale ». Dans cette zone où la verdure est d’édifice religieux aux habitants d’Yvernaumont. omniprésente, vous découvrirez une faune et une flore Patrimoine bâti à Gruyères Château datant du XIVème et XIXème siècle classé aux unique à « Franc Lieu ». monuments historiques en 2010. Ne se visite pas. Poix-Terron et ses alentours sont à découvrir par le sentier n° 10. Ce bourg de la vallée de la Vence, com- bine plusieurs atouts paysagers et environnementaux.

Poix-Terron & la Crête Mouton

10 Office de Tourisme des Crêtes Préardennaises 7 km 1h30 1, rue Cécilia Gazanière 08430 Launois-sur-Vence Tél. 03 24 35 02 69 - www.sud-ardennes-tourisme.com www.rando-cretes.fr St-Pierre le Moulin -sur-Vence de Franc-Lieu la Saboterie

Franc-Lieu

Bois de la Rochette 4 Carrefour10 des La vallée 3 Chênes Poix-Terron Guignicourt-sur-Vence 5 km 7 km 4 le Grand Triot Yvernaumont de Mérale Hocmont & la Crête Mouton Arboretum la Garenne Parking : Parking : Guignicourt-sur-Vence, Place de A droite se situe la ferme de « Franc Poix-Terron, Place de la mairie. Continuerle Maquart sur le sentier vous menant l’église. Lieu ». Au panneau de départ, se diriger vers à « l’espace nature Jean-Marie Lelong ». Au panneau de départ, prendre la Continuer sur cette voie en direction la gaucheD 3c pourTouligny remonter la place du Poursuivre par le chemin de droite. direction de « Franc Lieu ». Au bout de de Guignicourt-sur-Vence. Passer village. Tourner à droite « Rue deLa BassePasser sur le pont et continuer à Touligny l’allée du château, tourner à droite. près du château et découvrez le parc Goyau ». Continuer dans cette rue droite. Faire le tour de l’aire de jeux en Monter la côte et tourner à gauche. et ses aménagements paysagers. bifurquant légèrement à gauche. longeant la Vence. D 951 Continuer sur ce sentier. Passer près Tourner à droite pour rejoindre votre Poursuivre 2 km. Passer la passerelle en bois et Viaduc de l’ancien moulin de « Franc Lieu » et point de départ. A l’intersection (1), tourner à droite reprendre la rue de la gare sur votre poursuivre jusqu’à la Saboterie pour atteindre le bois. Bifurquer à gauche. Au stop, poursuivre tout (résidence isolée). gauche pour longer la prairie puis droit pour rejoindre votre point de A l’intersection (1), tourner à gauche. grimper la côte en sous-bois. En haut départ. Attentionle en Pré traversant ! Godart

A l’intersection (2), tourner de de celle-ci, tourner à droite. N 51 nouveau à gauche. St-PierreEn poursuivant toujours tout droit, le Moulin Simonet -sur-Vencesortir des bois et proter de la vue sur le Moulin Poix-Terron. Au cédez le passage, de Franc-Lieu traverser la route départementale. la Saboterie les Fâches 1 Attention en traversant ! Se diriger en face et prendre le « Chemin du GARE SNCF Poix-Terron petit train » Montigny- à droite. Franc-Lieu 2 Passer sur la passerellesur-Vence 2 et longer le gymnase. TraverserD 35 la départe- 10 Bois de la Rochette D 27 mentale et se diriger à Carrefour des droite puis à gauche Terron-lès-Poix 3 Chênes Guignicourt-sur-Vence « Rue du moulin » en A 34 4 direction de la gare. D 951 le Grand Triot YvernaumontPasser devant le Hocmont Multi-Accueil « Les Arboretum la Garennepetits Poix » et le pôle N 51 scolaire « Robert GOBEZ ». les Aisances le Maquart A l’intersection (2), continuer tout droit D 3c route de Touligny. Dans le 1 Touligny virage, avant la ligne de La Basse chemin de fer, prendre le Facile Moyen Dicile 11 Touligny chemin légèrement à droite. Sentiers pédestres balisés Changements en peinture rose de direction la Crête Mouton D 991 D 951 Viaduc