Balades sur les Crêtes Balades sur les Crêtes Hauts de Crêtes & Val de Vence Hauts de Crêtes & Val de Vence Charleville

Sedan

Rethel A ne pas manquer ! Gastronomie à Champigneul-sur-Vence la Tomme des Arborétum à Guignicourt-sur-Vence Le moulin Réaménagé par la Société d’Histoire Naturelle des Ardennes. Maison natale de René Daumal à proximité de la mairie de Saint-Pierre Une plaque est apposée sur la façade. Arden Rando Quads 7 Randonnée en quad accompagnée sur routes et chemins 8,5 km 2h30 boisés.

Les villages de Saint-Pierre-sur-Vence et vous raviront de leurs points de vue sur la vallée de la Vence. Venez découvrir tout le caractère des villages où la pierre jaune est omniprésente dans le bâti traditionnel. Au départ du sentier n°7 à Saint-Pierre-sur-Vence, vous pourrez rapidement apercevoir les faubourgs de Charleville-Mézières tout en profitant de la campagne ardennaise. Le sentier n°8 de Boulzicourt vous offrira une escapade boisée à travers le bois d’Enelle.

Le bois d’Enelle Boulzicourt

8 Office de Tourisme des Crêtes Préardennaises 8,5 km 2h45 1, rue Cécilia Gazanière 08430 Launois-sur-Vence Tél. 03 24 35 02 69 - www.sud-ardennes-tourisme.com www.rando-cretes.fr D 40

CHARLEVILLE- D 116a Giraumont MEZIERES St-Laurent D 39 Champ D 16 de Péchenu D 209 St-Marcel la Bruyère la Gare B. de de Sury Prix-lès-Mézières Ville-sur-

Fne des Malades le Balossier Sce de Rouvaux Roux Ste-Fosse la Boule Clavy-Warby la Papeterie le Chemin de Clavy This Mohon

l’Abbaye Plain du Tarn D 34 de Sept Fontaines

D 16

le Poirier Neuville-lès-This le Champ Donnet le Moulin la Croisette Vivier-au-Court D 39 Villers-Semeuse Bois St Nicolas le Petit Sous le Bois Paradis le Gros la Corre Buisson Vrigne-aux-Bois D 34 Lumes D 16 D 34 7 Evigny 8 Forge Maillard Le moulin Le bois 8,5km Montagu 8,5km la Hobette de Saint-PierreWarnécourt d’Enelle Ryterne 6 le Bon Poirier la Brière Parking :la Hamelle abords du Moulin de Saint-Pierre- Parking : les Chardrons les Minières Saint-Pierre-sur-Vence, Place de sur-Vence. Puis entrer dans le village Boulzicourt, Rue du cimetière, face Avant la côte, un banc ore une vue l’église. et monter à l’église pour rejoindre au pôle scolaire « René DAUMAL »St-Ponce et sur Boulzicourt (1). D 28 la Bse Ecogne Au panneau de départ, se diriger vers votre point de au multi-accueil « les Nutons des Crêtes ». En suivant le chemin accédant au B de la HamelleChampigneul-sur-Vence. A l’arrière départ. Au panneaula de départ, longer le « Bois d’Enelle », vous découvrirez de Côte Aimont de l’église, prendre à droite pour cimetièreChattoire sur la droite. Tourner à belles vue sur la vallée de la Vence et D 39 Fme B. des Ivis monter la côte du « Pré au lePuits ». Bois droite pour emprunter le les villages environnants. Jacquemart C Vierge A l’intersection (1), tourner à gauche. Hte Cléfay sentier enherbé puis A l’intersection (2), tourner à gauche Fme d’Ecogne de Froidmont Au carrefour « Le Tilleul » (C), une Fmes tourner à gauche vers et remonter sur un agréable chemin Barbe-en-Croc table est installée vous orant une 2 les vergers et la boisé. Au croisement suivant,Chalandry-Elaire prendre pause ombragée avec une très belle le Franc-Bois forêt. St-Marceauà droite un chemin légèrement plus B. Communal vueD 3 sur Champigneul-sur-Vence. raide. Enn, tourner une seconde fois D 16 D 3b N 51 dit le Grd Bochet Gruyères Poursuivre sur le sentier en allant à droite pour retrouver une route Elaire la Belle tout droit en direction de la route C 3 goudronnée. Volée départementale. Atteindre celle-ci Continuer tout droit puis après la avant de tourner à droite, en maison forestière, tourner à gauche Vrigne-sur-Meuse le Culot la Ronfosse 1 A 34 bordure de route, en direction le Gros Buisson dans les bois pour emprunter un Ragot Fignival Nouvion- Evigny. sentier serpentant entre les épicéas, lBois MERALE le Gros Chenois sur-Meuse Après environ 300m, entrer en forêt Champigneul Le Moulin point culminant de la balade. Marie-Louise Fme Bois Communaux Bois de Gruyères en empruntant le sentier boisé sur -sur-Vence de St-Pierre Rejoindre la routela Garatière carrossable. de votre droite (2). Continuer sur cet Boulzicourt A l’intersectionD 39 (3), tourner à gauche 4 agréable sentier en sous-bois.Bouillamont D 28a 7 et Constantinedescendre sur un chemin parfois l’Orangerie Codanterie la Mariette la Gueule de Froidmont AuFme carrefour d’Evigny « Chemin de empierré. Continuer en sous-bois. la Roseraie Clefay Bois » du(C) Haut, tourner Bouly à droite en 8 Au croisement, prendre à droite, vous St-Pierre Plain de le Pré aux Saules direction de la « ferme de la Haute le Parc pourrez apercevoir la « ferme d’Eva » Bois de le Moulin -sur-Vence Bourlette Clefay ». Au croisement, tourner à isolée en fond de vallon. de Franc-Lieu 1 Dom-le-Mesnil la Saboterie droite pour rejoindre la « ferme de Tourner à gauche pour revenir surle Pâquis Fme aux Corbeaux Cléfay ». Prendre le sentier de gauche Châtillon 2 Fme EvaBoulzicourt par un chemin forestier. le Mesnil Risquetout les Deux Cerisiers Bois de et continuer sur ce chemin longeant Bois Communaux A l’intersection (4), descendre à Franc-Lieu Etrépigny la Grande bois et pâtures. 3 Fontaine de Ranvaux droite et longer les prairies, découvrir Boutancourt Au croisement « Beau Regard » (3), Charleville et la vallée de la Vence. Basse Bois de la Rochette tourner à gauche. Rejoindre la route. Tourner à gauche et passer près de la Bois d’Enelle Carrefour des Tourner alors à droite et continuer sur chapelle Saint-Walfroy. Regagner Quatre Vents 3 Chênes Guignicourt-sur-Vence Villers-sur-Bar une route peu fréquentée. Passer4 aux votre point de départ par l’arrière du le Grand Triot 3 cimetière. Hocmont Arboretum la Garenne D 33 Facile Moyen Dicile Bois d’Enelle Feuchères Rinchamp le Maquart la Gde Rubrique Sentiers pédestres balisés Changements Hannogne-St-Martin D 3c en vert de direction les Mottes Butz Balaives-et-Butz la Grosse La Basse les Censes Borne D 203 Touligny D 3 Bois Corréaux Barbaise D 951 la Petite Rubrique la Pichelotte Viaduc D 20 les Poteries Elan Villers-sur-le-Mont Sapogne-et-Feuchères Jandun le Pré Godart Belle- Bois de N 51 -Vollée le Moulin Simonet

D 233 Beauregard St-Aignan le Haut-Chemin FORÊT DOMANIALE D’ELAN les Fâches Launois-sur-Vence Chatterie les Auniaux Bois de la Chatelée D 35 la Fachette GARE SNCF Poix-Terron la Rosière Montigny- les Comes Pierrepont Bois de la Cave sur-Vence Fme le Moulin Noir la Touillonne le Moulin à Couleurs D 35 10 Chéhery D 27

Terron-lès-Poix 9 Fond de Crapeau A 34 Singly FORÊT DE MAZARIN D 951

D 27

D 12 D 27 le Paltot N 51 13

Carrefour les Aisances Villers-le-Tilleul des Cochons les Deux Sources 12 Moymont VIERGE DE Connage 11 D 951 Maison de Garde la Crête Mouton la Chambre D 991 D 33 le Pré Pichot aux Loups Villers-le-Tourneur Goyaux la Joie le Naize les Poursaudes GOLF FORÊT DOM les Trois Maisons Biamont les Bouvrets

D 987 Bois des Chats DE D 28 le Patouillard ARBORETUM les Tailles A 34 16 le Caillou Croix-St-Laurent D 33a Chaumont les Vaux Bois Charlemagne Martilly Harzillemont Beauvois D 12 la Tente Château les Aunais Mainbu B. Gran’Mère Bois de la Conge la Lobbe Plémont D 235 Bois des Loches 14 les Hauts Chemins Bois de Beauvois les Grandes Haies la Palette le Tumois le Ban de la Morteau Buissonwé Château labimont 17 D 333 des Loches Vendresse le Chaufour Domaine Malmy de Vendresse la Morteau Chémery-sur-Bar la Terron D 27 Haute Maison les Puiselets -lès-Vendresse Martimont Bois de Baâlons Froid-Mont D 12 la Briqueterie le Bois du Prévot Bois d’Aise le Balossier le Petit Pâquis l’Enclos des Lamblois

Baâlons Belle-Vue Puiseux Ambly D 28b 19

Bois des Boulettes le Neuf Moulin D 28 Bois Buttigny La Neuville-à-Maire la Cassine Château Bois de St-Loup les Molières 15 D 8 Ralausseaux la Galette Bois de Chagny les Cordeliers le Comté D 987 18 la Naue d’Huy Anc. Couvent Chagny Allée St Germain l’Herminette Vaux-Montreuil D 8 Bois Cocatry St-Loup-Terrier Echelle la Haute Chagny Scale / Maßstab 0 1 2 3 4 km la Rochelle le Menil Auboncourt D 43 le Terme Bois de la Cassine Cambray Grandchamp la Bouloye la Hayette D 991 Chesnois-Auboncourt Terrier la Croix la Houppe la Naue Vancelet le Plain le Préféré Granselle les Gruières Sevricourt la Saintinerie Bartillieux Louvergny Sauville les Aulnes l’Anerie la Haute Marquigny La Cour Hurtebise la Rue des Rois D 8 du Bois Le Mont Dieu Canivet le Pré Boulet les Mayères les Aisements le Petit Ban l’Ile d’Amour le Puits de là-Bas les Perchets Bois des Fontaines la Maronnerie Bois de Dame la Luloterie D 991