Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable Exercice 2016

Sommaire

Sommaire ...... 1 Avant-Propos ...... 3 Introduction...... 4 Les chiffres clés pour 2016 ...... 5 I. Présentation générale du service ...... 6 A. Caractérisation générale du service ...... 6 1. Organisation administrative du service ...... 6 2. Estimation de la population desservie ...... 7 3. Nombre d’usagers ...... 7 4. Conditions d’exploitation du service ...... 8 a) Les modes de gestion du service de l’eau potable ...... 8 b) Rôle de la Direction de l’Eau Potable...... 8 c) Les modes de gestion du service d’eau potable sur le territoire ...... 8 d) Nature des compétences déléguées ...... 9 e) Echéances des contrats d’exploitation ...... 10 B. Ressources en eau ...... 11 1. Ressources alimentant les services de distribution de SEM ...... 11 2. Conventions d’échange d’eau ...... 13 3. Total des volumes d’eau potable prélevés sur les ressources ...... 14 4. Volumes exportés par les différents services de distribution ...... 14 5. Volumes importés par les différents services de distribution ...... 14 6. Volumes consommés ...... 15 C. Etat du patrimoine ...... 16 1. Stations de traitement ...... 16 2. Réservoirs ...... 16 3. Réseaux ...... 16 4. Equipements de pompage ou de surpression ...... 16 5. Turbines ...... 17 II. Tarification du service et éléments financiers ...... 18 A. Tarification du service ...... 18 B. Prix du service de l’eau potable ...... 20 1. Structure des prix des services de l’eau potable pour chaque service de distribution ...... 21 2. Composantes de la facture de 120 m³ ...... 23 C. Recettes du service ...... 26 1. Recettes perçues par la Collectivité ...... 26 2. Recettes perçues par les exploitants des services délégués ...... 26 D. Eléments financiers ...... 27 1. Remboursement de la dette ...... 27 2. Durée théorique d’extinction de la dette...... 27 III. Les indicateurs de performances des services ...... 28 A. Qualité de l’eau ...... 28 1. Qualité de l’eau (hors SIEMLY et SI du Haut Forez) ...... 28 2. Branchements en plomb ...... 29 B. Performance des réseaux ...... 30 1. Indice de connaissance et de gestion patrimoniale des réseaux ...... 30

1 a) Définition de l’indicateur ...... 30 b) Indice de connaissance et de gestion patrimoniale des réseaux (ICGP) de distribution des services de Saint-Etienne Métropole ...... 31 2. Rendement et indice linéaire de pertes en réseau ...... 32 a) Définition des indicateurs ...... 32 b) Valeurs des indicateurs à l’échelle de SEM ...... 33 c) Valeurs des indicateurs par service ...... 34 Annexes ...... 37

2 Avant-Propos

e transfert de l’eau potable à Saint-Etienne Métropole était un préalable à la mutation de notre collectivité en Communauté Urbaine puisque la compétence relevait des attributions indispensables devant être exercées. Mais au-delà de ce caractère obligatoire, le transfert L répondait avant tout à une logique. En effet, Saint-Etienne Métropole exerçait la compétence rivières depuis de nombreuses années. En 2011, l’assainissement avait été transféré. Les ressources en eau étaient très souvent partagées et mises à disposition par le biais de conventions d’échange liant les communes. Il était donc légitime que l’eau potable devienne aussi une compétence communautaire afin de pouvoir exercer pleinement une politique commune et volontariste sur ce qui est appelé « le petit cycle de l’eau ». L’homme a mis en place tout un système pour capter l’eau, la traiter (si nécessaire) afin de la rendre potable et pouvoir en disposer à volonté, puis collecter cette eau, une fois salie, la traiter et la restituer suffisamment propre au milieu naturel pour qu’elle n’altère pas le bon état écologique de ce dernier. L’eau a été, et reste l’un des moteurs du développement de notre territoire. Au-delà de l’alimentation des populations, elle a permis un essor industriel exceptionnel, et participe au charme et à la beauté de nos paysages. Agir sur le cycle de l’eau, c’est, avant tout, répondre à des enjeux de santé publique : l’accès à l’eau potable et à un assainissement de qualité prévient un grand nombre de maladies liées à l’eau. Lors de nombreux voyages à l’étranger, il m’est presque systématiquement donné de constater que le dynamisme de l’action publique sur le cycle de l’eau est un indicateur premier du niveau de développement d’un pays. 2016, aura donc été la première année d’exercice de la compétence eau potable par la Communauté Urbaine qui s’est appuyée sur le concours des communes jusqu’au 1er juillet, le temps nécessaire à la mise en place d’une direction spécifique. Le rapport qui suit établit un état des lieux dressé sur la base d’indicateurs réglementaires rendant possible une meilleure connaissance des différents services. Il permet de constater que le patrimoine, relevant désormais de la responsabilité de Saint-Etienne Métropole, est colossal. Nous avons le défi de le préserver, de le développer et de le mettre en valeur dans l’intérêt évident de notre territoire et de sa population. Je sais pouvoir compter sur l’appui de tous pour relever ce défi : élus, administrations, associations ou usagers. A tous, donc, j’adresse ici mes remerciements et ma sincère reconnaissance.

Jean-François BARNIER Vice-président en charge de l’eau, de l’assainissement et des contrats de rivières

3 Introduction

Les Rapports Annuels Prix et Qualité des Services Publics de l’Eau et de l’Assainissement, des rapports obligatoires. : “ Le maire présente au conseil municipal un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’eau potable destiné notamment à l’information des usagers ” (art. L. 2224-5 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT)). ... à destination des usagers... Le rapport annuel est un outil de communication entre les élus, leur assemblée délibérante et les usagers des services d’eau et d’assainissement. Il doit pouvoir être librement consulté en mairie. Les communes de 3500 habitants et plus sont soumises à une obligation d’affichage (art. L. 1411-13 du CGCT). ... pour plus de transparence... L’élaboration du rapport annuel sur le prix et la qualité du service répond aux principes de gestion décentralisée des services d’eau et d’assainissement, de transparence et d’évaluation des politiques publiques. Le rapport annuel doit être examiné par la Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL - art. L. 1413-1 du CGCT) constituée à l’initiative du Maire des villes de plus de 50 000 habitants. Cette présentation à la CCSPL permet de prendre en compte les attentes des usagers et d’améliorer la lisibilité de ce rapport. ... élaboré par la collectivité responsable de l’organisation du service... Le maire ou le président de l’EPCI a la responsabilité de la rédaction et de la mise en forme du rapport ainsi que de sa communication. ... pour mieux évaluer la qualité et le prix du service à l’usager. Les articles D. 2224-1 à 4 du CGCT fixent la liste des indicateurs techniques (ressources, qualité, volume, etc.) et financiers (tarification, dettes, investissements, etc.) qui doivent au moins figurer dans le rapport. Les rapports peuvent être complétés par tout indicateur jugé utile. Ils peuvent également être agrémentés de plans, de croquis ou de photos sur la localisation des ressources et le cycle de l’eau au niveau de la collectivité par exemple. Si les compétences de la collectivité ou la localisation des ressources évoluent peu d’une année sur l’autre, seuls les indicateurs relatifs au prix et à la qualité de service ainsi que des travaux devront être actualisés.

Le rapport est établi à partir de données tirées des rapports annuels des délégataires ainsi que de données et informations propres aux Communes membres de la Communauté Urbaine.

Il comporte les indicateurs réglementaires et des indicateurs complémentaires liés aux particularités du service.

Le présent rapport est le premier qui fait suite au transfert de la compétence au 1er janvier 2016. Il contient avant tout des éléments descriptifs des gestions en place précédemment.

4 Les chiffres clés pour 2016

188 939

abonnements au total pour 400 148 habitants 19 757 052

m³ consommés par les habitants

24 351 873

m³ mis en distribution 135

litres par 2 553 habitant et par jour Km de réseau de distribution (consommation moyenne par habitant) (hors branchements)

7 99,53 134

Usines de % des 2 103 prélèvements réservoirs pour production d’eau potable réalisés conformes aux normes une capacité de stockage totale de 130 777 m³

5 I. PRESENTATION GENERALE DU SERVICE

A. Caractérisation générale du service 1. Organisation administrative du service Saint-Etienne Métropole (SEM) exerce la compétence eau potable (protection du point de prélèvement, traitement, stockage, transport et distribution aux usagers) pour l’ensemble des communes membres à l’exception des communes de :  ABOEN, SAINT-NIZIER-DE-FORNAS, SAINT-MAURICE-EN-GOURGOIS et ROZIER-COTES-D’AUREC pour lesquelles Saint-Etienne Métropole adhère au Syndicat des Eaux du Haut-Forez (SIE HF),  TARATARAS, , SAINT-CHRISTO en JAREZ, et SAINT-ROMAIN en JAREZ pour lesquelles Saint-Etienne Métropole adhère au Syndicat Mixte pour l’Alimentation en Eau des Monts du Lyonnais et de la Basse Vallée du Gier (SIEMLY) Par ailleurs, Saint-Etienne Métropole adhère au SYPROFORS (SYndicat mixte de PROduction d’eau potable de la plaine du FORez Sud) pour assurer la compétence production des communes de , ANDREZIEUX- BOUTHEON, SAINT-GALMIER, SAINT-BONNET les OULES et CHAMBOEUF. Au 1er janvier 2017, les communes de CHAMBOEUF, SAINT-GALMIER, , SAINT-BONNET les OULES, ROZIER-COTES-D’AUREC, SAINT-MAURICE-EN-GOURGOIS, ABOEN et SAINT-NIZIER-DE-FORNAS ont rejoint la Communauté Urbaine. Le présent rapport est établi pour tous les services pour lesquels la Communauté Urbaine est compétente au 1er janvier 2017.

6 2. Estimation de la population desservie Sur la base des populations légales millésimées 2014 entrées en vigueur au 1er janvier 2017, la population totale des communes de SAINT ETIENNE METROPOLE est de 408 685 habitants. 400 148 habitants sont desservis par la Communauté Urbaine. Pour 8 537 habitants, la compétence eau potable est assurée par 2 syndicats auxquels la communauté urbaine est adhérente. 3. Nombre d’usagers

Service Nombre d'abonnés ANDREZIEUX-BOUTHEON 4 702 140 CHAMBOEUF 639 CHATEAUNEUF 697 FIRMINY 4 827 FONTANES 284 2 037 1 610 LA FOUILLOUSE 2 298 LA GIMOND 111 LA GRAND'CROIX 2 187 3 830 LA TALAUDIERE 3 535 LA VALLA EN GIER 378 LE CHAMBON FEUGEROLLES 5 495 L'ETRAT 1 380 LORETTE 2 204 292 171 RIVE DE GIER 6 776 ROCHE LA MOLIERE 4 676 SORBIERS 3 547 SAINT-BONNET LES OULES 733 SAINT-ETIENNE - LA TOUR EN JAREZ 87 940 SAINT-GALMIER 2 788 SAINT-GENEST LERPT 3 070 SAINT-HEAND 1 791 SAINT-JEAN BONNEFONDS 3 182 SAINT-JOSEPH 787 SAINT-MARTIN LA PLAINE 1 678 SAINT-PAUL EN CORNILLON 626 SAINT-PAUL EN JAREZ 1 994 SAINT PRIEST EN JAREZ 3 000 SAINTE-CROIX EN JAREZ 266 4 308 VILLARS 3 908

7 Service Nombre d'abonnés 1 011 - - LA TERRASSE SUR DORLAY 1 207 SAINT-CHAMOND - L'HORME 18 834 Total 188 939

4. Conditions d’exploitation du service a) Les modes de gestion du service de l’eau potable Il existe deux modes de gestion différents sur le territoire : la régie et la gestion déléguée.  La régie Un service public est dit « exploité en régie » lorsqu’une personne publique prend en charge le service directement. La gestion peut être « directe » si la personne publique en assure la gestion avec ses propres moyens humains, matériels et financiers. Elle peut être totalement ou partiellement externalisée par la passation d’un ou plusieurs marché(s) public(s) de prestations de services (entretien des équipements, travaux, espaces verts, etc.). Le rôle de la Collectivité est alors de coordonner l’intervention des différents intervenants et d’assurer la gestion administrative du service, notamment le recouvrement contentieux de la redevance eau potable et plus largement la relation contractuelle avec les usagers. Les services d’eau exploités en régie sur le territoire le sont soit directement par SEM soit par le concours des communes avec lesquelles des conventions de gestion ont été arrêtées.  La gestion déléguée Ce mode de gestion permet de confier à un tiers extérieur à la Collectivité (délégataire public ou privé) la gestion du service à ses risques et périls et pour une durée limitée. Contrairement aux marchés, le délégataire n’est pas rémunéré par un prix versé par la Collectivité, mais par les recettes d’exploitation du service. La Collectivité conserve la maîtrise du service dans la mesure où le délégataire est tenu de rendre compte de sa gestion technique et financière. b) Rôle de la Direction de l’Eau Potable La direction de l’eau potable de la Communauté Urbaine gère l’eau potable sur les 45 communes pour lesquelles la compétence n’est pas transférée à un syndicat intercommunal. Elle a pour mission d’assurer au quotidien la production et la distribution d’eau potable en quantité suffisante, au meilleur prix, et en préservant l’égalité des consommateurs vis-à-vis de ce service.

c) Les modes de gestion du service d’eau potable sur le territoire Au 1er janvier 2017, la majorité des services publics d’eau potable sur le périmètre de Saint-Etienne Métropole était gérée en délégation de service.

8

d) Nature des compétences déléguées Les délégataires sont chargés de l’ensemble de la gestion du service public de distribution d’eau potable, c’est- à-dire :  Le prélèvement de l’eau brute dans le milieu naturel pour les services avec une ressource propre et son acheminement jusqu’aux usines de production d’eau potable,  L’exploitation des usines de production d’eau potable et des réseaux de distribution,  La surveillance, l’entretien et le renouvellement normal des ouvrages pour en garantir le maintien en état,  La gestion de l’ensemble des relations avec les usagers (demandes de raccordement, renseignements, conseils ou réclamations) et la facturation du service intégrant le recouvrement de la part relative à l’assainissement collectif quand les usagers du services d’eau sont aussi raccordés au réseau d’assainissement. Pour le service de l’eau des communes de DOIZIEUX, FARNAY ET LA TERRASSE-SUR-DORLAY, le prestataire assume toutes ces missions à l’exception du recouvrement des factures assuré par Saint-Etienne Métropole. Pour les services en régie, ces missions sont directement réalisées par la Collectivité avec le concours des communes sur 14 services de la Communauté Urbaine. Saint-Etienne Métropole conserve les charges liées aux investissements concernant les renouvellements importants, les renforcements de réseaux ou à la création de nouvelles infrastructures, à l’exception du service stéphanois pour lequel le contrat confie au concessionnaire les charges de premier établissement des infrastructures.

9 e) Echéances des contrats d’exploitation

Mode de Début de Service Délégataire Fin de contrat gestion (*) contrat ANDREZIEUX-BOUTHEON VEOLIA DSP 01/01/2012 30/11/2024 CALOIRE VEOLIA DSP 01/01/2013 31/12/2022 CHAMBOEUF SUEZ DSP 01/01/2010 03/12/2024 CHATEAUNEUF CHOLTON Réseaux DSP 01/07/2012 30/06/2022 FONTANES ALTEAU DSP 01/07/2006 30/06/2018 GENILAC SUEZ DSP 15/05/1998 14/05/2018 LA FOUILLOUSE SUEZ DSP 01/01/2013 31/12/2020 LA GRAND-CROIX CHOLTON Réseaux DSP 01/11/2011 31/10/2023 L'ETRAT VEOLIA DSP 01/01/2011 31/12/2022 LORETTE SUEZ DSP 01/01/2013 31/12/2024 ROCHE-LA-MOLIERE VEOLIA DSP 01/01/2005 31/12/2017 SAINT BONNET LES OULES SUEZ DSP 01/01/2013 31/12/2024 SAINT-ETIENNE SUEZ DSP 01/10/1992 30/09/2022 LA TOUR EN JAREZ SAINT GALMIER SUEZ DSP 01/01/2014 31/12/2025 SAINT-GENEST-LERPT CHOLTON Réseaux DSP 07/01/2015 06/01/2023 SAINT-HEAND ALTEAU DSP 01/01/2005 31/12/2017 SAINT-PAUL-EN-CORNILLON VEOLIA DSP 01/10/2009 30/09/2024 SAINT-PAUL-EN-JAREZ SUEZ DSP 01/06/2009 31/05/2021 SORBIERS SUEZ DSP 01/07/1997 30/06/2017 VILLARS SUEZ DSP 01/08/2004 31/07/2017 CELLIEU - CHAGNON SUEZ DSP 01/09/2008 31/08/2020 EX SYNDICAT POUR SUEZ DSP 18/07/2006 31/12/2017 L’ALIMENTATION EN EAU DE LA MOYENNE VALLE DU GIER SAINT-CHAMOND – L’HORME VEOLIA DSP 01/07/2008 31/06/2017 DOIZIEUX – FARNAY CHOLTON Réseaux PS 01/11/2016 31/12/2024 LA TERRASSE SUR DORLAY (*) DSP : Délégation de Service Public PS : Prestation de service

En 2016 une consultation d’entreprises a été engagée pour le renouvellement du contrat de prestation de service des communes de DOIZIEUX, FARNAY et la TERRASSE sur DORLAY qui était détenu par la société SUEZ. Au terme de la procédure, la société CHOLTON Réseaux a été désignée. Au cours de l’exercice 2017 le Conseil de Communauté a engagé le renouvellement des contrats de délégation de services publics des communes de SAINT-CHAMOND – L’HORME et de VILLARS.  La société VEOLIA a été retenue pour l’exploitation des services de SAINT-CHAMOND et L’HORME  La société STEPHANOISE des EAUX a été retenue pour l’exploitation du service de VILLARS

10 B. Ressources en eau 1. Ressources alimentant les services de distribution de SEM

A chaque ressource est attribué un indice fonction de l’avancement de sa protection selon les caractéristiques suivantes : Indice Avancement de la protection 0% Aucune action 20% Etudes environnementale et hydrogéologique en cours 40% Avis de l’hydrogéologue rendu 50% Dossier déposé en préfecture 60% Arrêté préfectoral 80% Arrêté préfectoral complètement mis en œuvre (terrains acquis, servitudes mises en place, travaux terminés 100% Arrêté préfectoral complètement mis en œuvre (comme ci-dessus), et mise en place d'une procédure de suivi de l'application de l'arrêté

A l’exception des communes desservies par les syndicats des eaux du Haut-Forez et des Monts du Lyonnais et de la Basse Vallée du Gier, les communes de la Communauté Urbaines sont alimentées par 11 barrages, 30 sources et 1 prise d’eau en rivière :

11

Ressource Indice de Désignation N° protection

1 Complexe de barrages de Lavalette et de la Chapelette 80 % 2 Barrage des Plats (ressource non utilisée en 2016) 40 % 3 Barrage de L’Echâpre 40 % 4 Barrage du Cotatay 80 % 5 Sources du Pilat (SAINT-ETIENNE) 80 % 6 Barrage du Pas de Riot (et barrage du Gouffre d’Enfer en secours) 80 % Sources de ROCHETAILLEE :  Source de Fontmorat 80 % 7  Source des Essertines 80 %  Source de Salvalris 80 % Sources de LA VALLA-EN-GIER :  Sources de Flurieux 1 80 %  Sources de Flurieux 2 80 %  Sources de Flurieux 3 80 %  Sources des Combes 80 % 8  Sources Les Mines 40 %  Source de Galetière 40 %  Sources de Citrey Haut 60 %  Sources de Citrey Bas 60 %  Sources de Trois Heures 40 %  Sources des Biais 60 % 9 Barrage de la Rive 60 % 10 Barrage de Soulage 60 % 11 Barrage du Dorlay 60 % 12 Sources de SAINTE-CROIX-EN-JAREZ (source de la Minette) 80 % Sources de PAVEZIN :  Source du Crêt de Baronnette 40 %  Source du Réservoir 40 % 13  Source du Col de Pavezin 40 %  Source du Pinatey 40 %  Source de Fayardees 40 % 14 Barrage du Couzon 60 % 15 Champ captant de GRIGNY du SIEMLY 80 % 16 Source de Caloire (dite de Fontfroide) 80 % Sources de SAINT-HEAND :  Source de Bois Sonnier 1 40 % 17  Source de Bois Sonnier 2 40 %  Source de Bois Sonnier 3 40 % 18 Sources de Fontanès (dite de Terreplate) 40 % Sources de MARCENOD :  Source de Printemps 80 %  Source des Groles inférieures 80 %  Source des Groles supérieures 80 % 19  Source Bonnard 80 %  Source Bruneton 1 80 %  Source Bruneton 2 80 %  Source Bruneton 3 80 % 20 Prise d’eau du SY.PRO.FOR.S (dite prise d’eau du Bas Chirat) 80 %

12

2. Conventions d’échange d’eau Les conventions liant les services extérieurs à la Communauté Urbaine pour la fourniture d’eau traitée sont les suivantes : Lien Date Sens Usage Service Cocontractant Caractéristiques contractuel d’effet Convention Import Permanent CHATEAUNEUF SIEMLY 1/10/2010 Ecarts + SAINTE-CROIX EN Maximum : Convention Import SIEMLY 1/01/2006 Secours JAREZ 50 m³/j SAINT-MARTIN Convention Import Permanent SIEMLY 1/01/2008 LA PLAINE Convention Import SORBIERS SIEMLY 4m³/j 1/01/2008 ANDREZIEUX - Adhésion Import Permanent SYPROFORS - 23/06/2003 BOUTHEON Adhésion Import Permanent CHAMBOEUF SYPROFORS - 23/06/2003 Adhésion Import Permanent LA FOUILLOUSE SYPROFORS - 23/06/2003 Adhésion Import Permanent SAINT-GALMIER SYPROFORS - 23/06/2003 SAINT-BONNET Adhésion Import Permanent SYPROFORS - 23/06/2003 LES OULES Maximum : Convention Import Secours MARCENOD SIEMLY 100 m³/j , 10 1/01/2006 m³/h Ecarts et Convention Export SAINT-HEAND 1.7 m³/j 3/08/2005 secours Permanent Export - Convention (import) et SAINT-HEAND SIEMLY 1/01/2008 Import secours Import - Convention Secours FONTANES 75 m³/j 11/07/2006 Export Maximum : Convention Import Permanent SAINT GALMIER SIEMLY 400 m³/j , 25 1/01/2006 m³/h Syndicat des Eaux 50 m³/j Convention Import Permanent FRAISSES 1er/01/2003 de la Semene + 40 m³/j LE CHAMBON Syndicat des Eaux Convention Import Permanent 9 m³/h 16/11/1999 FEUGEROLLES de la Semene LE CHAMBON Syndicat des Eaux Convention Import Permanent 1 m³/h 15/06/1987 FEUGEROLLES de la Semene Convention Export Secours SAINT-ETIENNE SYPROFORS 12 000 m³/j 26/05/2011 Convention Export Secours SAINT-ETIENNE SM du BONSON 6 000 m³/j 26/05/2011

Par ailleurs plusieurs collectivités de la Haute- sont desservies en eau brute par le complexe de barrage de Lavalette et de la Chapelette : Lien Sens Usage Service Cocontractant Caractéristique Date contractuel d’effet Convention Export Permanent SAINT-ETIENNE SIPEP(*) 66 l/s 20/09/2010 Convention Export Permanent SAINT-ETIENNE Syndicat des Eaux 23,8 l/s 15/03/2011 de Montregard Convention Export Permanent SAINT-ETIENNE SYMPAE(**) 128,5 l/s 12/06/2009 Convention Export Permanent SAINT-ETIENNE AUREC-SUR-LOIRE 2 000 m³/j 30/06/1998 Convention Export Secours SAINT-ETIENNE Syndicat des Eaux - 2/05/2002 de la Semene (*) Syndicat Intercommunal de Production d’Eau Potable d’ (**) SYndicat Mixte de Production et d’Adduction d’Eau

13 3. Total des volumes d’eau potable prélevés sur les ressources

Ressource Volumes prélevés Désignation N° en m³ 1 Complexe de barrages de Lavalette et de la Chapelette 9 149 290 5 Sources du Pilat (SAINT-ETIENNE) 6 Barrage du Pas de Riot (et barrage du Gouffre d’Enfer en secours) 7 402 310 7 Sources de ROCHETAILLEE 2 Barrage des Plats (ressource non utilisée en 2016) 0 3 Barrage de L’Echâpre 1 862 039 4 Barrage du Cotatay 1 089 761 8 Sources de LA VALLA-EN-GIER 36 495 9 Barrage de la Rive 2 243 930 10 Barrage de Soulage 11 Barrage du Dorlay 1 441 146 12 Source de SAINTE-CROIX-EN-JAREZ (source de la Minette) 34 907 13 Sources de PAVEZIN 13 214 14 Barrage du Couzon 1 017 430 16 Source de CALOIRE (dite de Fontfroide) 1 854 17 Sources de SAINT-HEAND 29 258 18 Sources de FONTANES (dite de Terreplate) 5 569 19 Sources de MARCENOD 23 765 Total des volumes produits par les ressources de SEM 24 350 968

4. Volumes exportés par les différents services de distribution Les services de Saint Etienne Métropole exportent les volumes suivants vers des collectivités extérieures à son périmètre. Services Collectivité Volume exporté [m³] SAINT-ETIENNE SYPROFORS / SM du BONSON 711 273 SAINT-HEAND AVEIZIEUX 552 FONTANES GRAMMOND 23 604 Total des volumes exportés par les services de SEM 735 429

5. Volumes importés par les différents services de distribution Les services de Saint Etienne Métropole importent les volumes suivants depuis des collectivités extérieures à son périmètre. Services Collectivité Volume importé [m³] ANDREZIEUX BOUTHEON SYPROFORS 1 418 382 CHAMBOEUF SYPROFORS 71 708 CHATEAUNEUF SIEMLY 2 098 FRAISSES SI SEMENE 4 017 LA FOUILLOUSE SYPROFORS 229 835 LE CHAMBON FEUGEROLLES SI SEMENE 4 496 MARCENOD SIEMLY 3 579 PAVEZIN SIEMLY 156 SAINT-BONNET-LES-OULES SYPROFORS 90 185 SAINT-GALMIER SYPROFORS + SIEMLY 434 823 SAINT-HEAND SIEMLY 22 110 SAINT-MARTIN-LA-PLAINE SIEMLY 167 SAINTE-CROIX-EN-JAREZ SIEMLY 4 989 Total des volumes importés par les services de SEM 2 286 545

14 6. Volumes consommés

Volume Nombre Nombre Volumes Volumes non Volume total consommé Service d'habitants d'abonnés domestiques domestiques [m³] /habitant desservis total [m³] [m³] [m³/an] ANDREZIEUX-BOUTHEON 10 081 4 702 523 622 795 150 1 318 772 51,94 CALOIRE 357 140 11 980 11 980 33,56

CHAMBOEUF 1 641 639 58 126 593 58 719 35,42 CHATEAUNEUF 1 560 697 60 587 21 124 81 711 38,84 FIRMINY 17 163 4 827 781 770 781 770 45,55

FONTANES 681 284 16 553 16 553 24,31

FRAISSES 3 823 2 037 120 645 6 857 127 502 31,56 GENILAC 3 997 1 610 171 248 171 248 42,84

LA FOUILLOUSE 4 409 2 298 195 527 195 527 44,35

LA GIMOND 289 111 7 500 215 7 715 25,95 LA GRAND'CROIX 5 142 2 187 183 876 183 876 35,76

LA RICAMARIE 7 925 3 830 244 114 38 316 282 430 30,80 LA TALAUDIERE 6 636 3 535 301 123 301 123 45,38

LA VALLA EN GIER 1 020 378 27 277 - 27 277 26,74 LE CHAMBON 12 716 5 495 573 413 - 573 413 45,09 FEUGEROLLES L'ETRAT 2 718 1 380 154 215 117 154 332 56,74 LORETTE 4 800 2 204 308 356 308 356 64,24

MARCENOD 713 292 24 237 24 237 33,99

PAVEZIN 364 171 10 817 - 10 817 29,72 RIVE DE GIER 14 901 6 776 662 400 662 400 44,45

ROCHE LA MOLIERE 10 057 4 676 362 900 362 900 36,08

SORBIERS 8 145 3 547 312 712 312 712 38,39

SAINT-BONNET LES OULES 1 608 733 68 776 68 776 42,77

SAINT-ETIENNE - LA TOUR 175 011 87 940 9 225 378 9 225 378 52,71 EN J. SAINT-GALMIER 5 826 2 788 384 092 384 092 65,93

SAINT-GENEST LERPT 6 269 3 070 248 812 248 812 39,69

SAINT-HEAND 3 647 1 791 159 397 159 397 43,71

SAINT-JEAN 6 766 3 182 216 951 7 011 223 962 32,06 BONNEFONDS SAINT-JOSEPH 1 934 787 71 626 71 626 37,04

SAINT-MARTIN LA PLAINE 3 807 1 678 131 349 6 916 138 265 34,50 SAINT-PAUL EN 1 427 626 87 426 87 426 61,27 CORNILLON SAINT-PAUL EN JAREZ 4 800 1 994 252 859 252 859 52,68

SAINT PRIEST EN JAREZ 6 244 3 000 298 120 298 120 47,75

SAINTE-CROIX EN JAREZ 455 266 19 487 5 362 24 849 42,83 UNIEUX 9 077 4 308 303 233 303 233 33,41

VILLARS 8 237 3 908 353 090 353 090 42,87

CELLIEU CHAGNON 2 248 1 011 89 433 89 433 39,78

DOIZIEUX – FARNAY 3 075 1 207 104 942 104 942 34,13 LA TERRASSE SUR D. SAINT-CHAMOND - 40 579 18 834 1 747 422 - 1 747 422 43,06 L'HORME Total 400 148 188 939 18 875 391 881 661 19 757 052 47,17

15 C. Etat du patrimoine 1. Stations de traitement Nom de Service Localisation Ressources Capacité Filière l'ouvrage LA VALLA EN Reminéralisation LA VALLA EN GIER Les Fonds Source les Biais 7.5 m³/h GIER et chloration Décantation, LE CHAMBON-F. – LE CHAMBON- Barrage du reminéralisation, Latour 240 m³/h LA RICAMARIE FEUGEROLLES Cotatay filtration et désinfection Décantation, Barrage du reminéralisation, RIVE DE GIER Couzon CHATEAUNEUF 500 m³/h Couzon filtration et désinfection Décantation, SAINT- reminéralisation, Layat 450 m³/h CHAMOND filtration et Barrages de la SAINT-CHAMOND désinfection Rive et de L'HORME Décantation, Soulages SAINT- reminéralisation, Martinière 480 m³/h CHAMOND filtration et désinfection Décantation, Barrage de reminéralisation, Solaure SAINT- ETIENNE Lavalette et du 100 000 m³/j filtration et Pas du Riot SAINT-ETIENNE désinfection Aqueduc des Reminéralisation Rochetaillée ROCHETAILLEE 8 m³/h sources et chloration Décantation, Structure de LA TERRASSE Barrage du reminéralisation, production de la Dorlay 600 m³/h SUR DORLAY Dorlay filtration et vallée du Gier désinfection Décantation, Barrages de 600 m³/h reminéralisation, FIRMINY 4 vents FIRMINY l’Echâpre et des 12 000 m³/j filtration et Plats désinfection

2. Réservoirs A l’exception des communes desservies par les syndicats des eaux du Haut-Forez et des Monts du Lyonnais et de la Basse Vallée du Gier, les services de distribution de la Communauté Urbaines sont assurés à partir de 134 réservoirs présentant un volume total de plus de 130 000 m³ (voir tableau recensant les ouvrages en annexe).

3. Réseaux 2015 2016 Linéaire total de réseaux (hors SIEMLY et SI HF) 2 532 km 2 553 km

4. Equipements de pompage ou de surpression

A l’exception des communes desservies par les syndicats des eaux du Haut-Forez et des Monts du Lyonnais et de la Basse Vallée du Gier, les services de distribution de la Communauté Urbaines sont équipés de 104 stations de pompage et surpresseurs (voir tableau recensant les ouvrages en annexe).

16

5. Turbines Plusieurs équipements hydroélectriques sont alimentés par les ressources en eau de la Communauté Urbaine. Production Puissance Maître Nom Alimentation annuelle Exploitant [kW] d’ouvrage [kW/an] Lavalette Débit réservé du barrage 300 1 900 000 SEM BRL de Lavalette Roche Conduite forcée du 450 1 500 000 SEM SUEZ Corbières Furan Solaure (Furan) Conduite forcée du 190 SEM SUEZ Furan 1 463 740 Solaure (Lignon) Conduite forcée du 320 SEM SUEZ Lignon Latour Barrage du Cotatay 25 125 000 SIEL / SEM SIEL Barrage de la Conduite forcée de la 45-75 300 000 Ville de Ville de Saint- Rive Rive Saint-Chamond Chamond Versilhac Barrage de Lavalette - 12 300 000 Etat EDF Vendets Aqueduc de Vendets - 30 100 000 Etat EDF

17 II. TARIFICATION DU SERVICE ET ELEMENTS FINANCIERS

A. Tarification du service L’assemblée délibérante vote les tarifs concernant la part collectivité. Les délibérations qui ont fixé les tarifs en vigueur au 1er janvier 2017 sont les suivantes : Service Date de la décision Décision Délibération communale du 17 ANDREZIEUX-BOUTHEON Part variable : 0,20 €/m³ décembre 2015 Délibération communale du 27 Part fixe (abonnement) : 28,96 €/an CALOIRE mars 2015 Part variable : 0,61 €/m³ Délibération communautaire du 23 Part fixe (abonnement) : 30 €/an CELLIEU - CHAGNON juin 2016 Part variable : 0,298 €/m³ Délibération communale du 22 CHAMBOEUF Part variable : 0,2976 €/m³ décembre 2016 Part fixe (abonnement) : 24 €/an Location de compteur : - Ø 15 mm : 18,40 €/an - Ø 20 mm : 23,00 €/an - Ø 25 mm : 40,00 €/an - Ø 32 mm : 45,00 €/an LE CHAMBON- Délibération communautaire du 1er - Ø 40 mm : 75,00 €/an FEUGEROLLES décembre 2016 - Ø 50 mm : 100,00 €/an - Ø 65 mm : 130 €/an - Ø 80 mm : 180,00 €/an - Ø 100 mm : 200,00 €/an - Ø 150 mm : 320 €/an Part variable : 1,548 €/an Délibération communale du 26 juin Part fixe (abonnement) : 5 €/an CHATEAUNEUF 2012 Part variable : 2,05 €/m³ Délibération communautaire du 23 Part fixe (abonnement) : 113 €/an DOIZIEUX - FARNAY - LA juin 2016 et délibération de l'ex Parts variables : TERRASSE SUR DORLAY conseil syndical (part variable de - Jusqu'à 300 m³ : 2,23 €/m³ plus de 300 m³) - Plus de 300 m³ : 1,48 €/m³ Part fixe : 3,05 €/an Délibération communale du 30 L'ETRAT Part variable collectivité + part délégataire : novembre 1993 2,0581 €/m³ Part fixe (abonnement) : - Habitant individuel : 24,76 €/an - Immeuble de 2 à 15 logements : 18,82 €/an Délibération communautaire du 1er FIRMINY - Immeuble de 16 à 40 logements : 17,82 €/an décembre 2016 - Immeuble de 41 à 100 logements : 16,84 €/an - Plus de 100 logement : 15,84 €/an Part variable : 1,24 €/m³ Délibération communautaire du 23 Part fixe : 57 € /an FONTANES juin 2016 Part variable : 1,99 €/m³ Délibération communale du 14 Part fixe (abonnement) : 5 €/an LA FOUILLOUSE décembre 2015 Part variable : 1,08 €/m³ Part fixe (abonnement) : 24 €/an Location de compteur : - Ø 12 à 20 mm : 8 €/an Délibération communale du FRAISSES - Ø 25 mm : 21,80 €/an 16/12/2016 - Ø 30 mm : 26,16 €/an - Ø 40 mm : 43,59 €/an - Ø 100 mm : 187,02 €/an

18 - Ø 50 x 15 mm : 68,66 €/an - Ø 60 x 20 mm : 74,11 €/an - Ø 80 x 20 mm : 93,72 €/an - Ø 100 x 20 mm : 195,73 €/an Parts variables : - Jusqu'à 5 000 m³ : 1,70 €/m³ - De 5 000 à 10 000 m³ : 1,67 €/m³ - Plus de 10 000 : 1,61 €/m³ Délibération communale du 3 Part fixe (abonnement) : 31 €/an LA GIMOND juillet 2009 Part variable : 3,35 €/m³ Délibération communale du 7 avril LA GRAND-CROIX Part variable : 0,60 €/m³ 2011 Délibération communale du 15 Part fixe (abonnement) : 2,29 €/an LORETTE décembre 2014 Part variable : 0,35 €/m³ Délibération communautaire du 1er Part fixe (abonnement) : 47,50 €/an MARCENOD décembre 2016 Part variable : 1,70 €/m³ Délibération communautaire du 3 Part fixe (abonnement) : 71,09 €/an PAVEZIN juin 2016 Part variable : 2,18 €/m³ Part fixe intégrant la location de compteur : - Jusqu'à 500 m³ : 31 €/an - De 500 m³ à 6 000 m³ : : 57,01 €/an - Plus de 6 000 m³ : 121,36 €/an Part fixe sans compteur : - Jusqu'à 500 m³ : 16,92 €/an Délibération communautaire du 1er LA RICAMARIE - De 500 à 6 000 m³ : 43,55 €/an décembre 2016 - Plus de 6 000 m³ : 121,36 €/an Parts variables : - Jusqu'à 6 000 m³ : 2,31 €/m³ - De 6 000 à 24 000 : 2,26 €/m³ - De 24 000 à 48 000 m³ : 2,20 €/m³ - Plus de 48 000 m³ : 2,12 €/m³ Part fixe (abonnement) : 15 €/an Location de compteur : - Ø 15 mm : 14 €/an - Ø 20 mm : 15 €/an - Ø 25 mm : 32 €/an Délibération communautaire du 30 - Ø 30 mm : 36 €/an RIVE-DE-GIER juin 2016 - Ø 40 mm : 52 €/an - Ø 50 mm : 132 €/an - Ø 60 mm : 154 €/an - Ø 80 mm : 266 €/an - Ø 100 mm : 358 €/a, Part variable : 1,57 €/m³ Délibération communale du 16 ROCHE-LA-MOLIERE Part variable : 0,60 €/m³ décembre 2015 Délibération communale du 22 Part fixe (abonnement) : 43 €/m³ SAINT-BONNET-LES-OULES mars 2016 Part variable : 1,13 €/m³ SAINT-CHAMOND - Délibérations syndicales du 21 Part fixe (abonnement) : 8,00 €/an L'HORME décembre 2012 et du 14 avril 2015 Part variable : 0,90 €/m³ Délibération communautaire du 30 Part fixe : 45 €/an SAINTE-CROIX-EN-JAREZ juin 2016 Part variable : 1,53 €/m³ SAINT-ETIENNE - LA TOUR- Délibération communale du 30 Part variable : 0,05 €/m³ EN-JAREZ novembre 2009 Part fixe (abonnement) : 6,10 €/an Délibérations communales du 4 Parts variables : SAINT-GALMIER novembre 2001 et du 20 décembre - Moins de 30 m³ : 0,6420 €/m³ 2010 - De 30 à 120 m³ : 0,8340 €/m³ - Plus de 120 m³ : 1,138 €/m³

19 Délibération communale du 4 SAINT-GENEST-LERPT Part variable : 0,40 €/m³ novembre 2015 Part variable : Délibération communautaire du 23 GENILAC - De 0 à 70 m³ : 0,88 €/m³ juin 2016 - Plus de 70 m³ : 0,80 €/m³ Parts variables : - Moins de 2 000 m³ : 2,00 €/m³ Délibération communale du 22 SAINT-HEAND - De 2 000 à 6 000 m³ : 1,90 €/m³ décembre 2015 - De 6 000 à 8 000 m³ : 1,80 €/m³ - Plus de 8 000 m³ : 1,70 €/m³ Délibération communautaire du Part fixe (abonnement) : 20 €/an SAINT-JEAN-BONNEFONDS 1er décembre 2016 Part variable : 2,32 €/m³ Délibération communale du 3 Part fixe (abonnement) : 35 €/an SAINT-JOSEPH décembre 2015 Part variable : 2,05 €/m³ Délibération communautaire du Part fixe (abonnement) : 19 €/an SAINT-MARTIN-LA-PLAINE 1er décembre 2016 Part variable : 2,60 €/m³ Part fixe (abonnement) : 40 €/an Délibération communale du 30 Parts variables : SAINT-PAUL-EN-CORNILLON novembre 2015 - Moins de 200 m³ : 1 €/m³ - Plus de 200 m³ : 1,17 €/m³ Délibération communale du 25 Part fixe (abonnement) : 15 €/an SAINT-PAUL-EN-JAREZ novembre 2015 Part variable : 0,8050 €/m³ Part fixe (abonnement) : 2,50 €/semestre Parts variables : - De 0 à 6 000 m³ : 1,88 €/m³ Délibération communautaire du SAINT-PRIEST-EN-JAREZ - De 6 000 à 24 000 m³ : 1,79 €/m³ 1er décembre 2016 - De 24 000 à 48 000 m³ : 1,69 €/m³ - De 48 000 à 100 000 m³ : 1,60 €/m³ - Plus de 100 000 m³ : 1,50 €/m³ Délibération communale du 18 SORBIERS Part variable : 0,79 €/m³ décembre 2014 Parts variables : Délibération communale du 21 - De 0 à 120 m³ : 2,4521 €/m³ LA TALAUDIERE décembre 2015 - De 121 à 6 000 m³ : 2,4521 €/m³ - Plus de 6 000 m³ : 2,2804 €/m³ Part fixe (abonnement) : 21,85 €/an Location de compteur : - Ø < 20 mm : 14,16 €/an - 25 < Ø < 30 mm : 23,73 €/an Délibération communautaire du 1er UNIEUX - Ø 40 mm : 31,73 €/an décembre 2016 - Ø 60 mm : 148,15 €/an - Ø 80 mm : 196,74 €/an - Ø 100 mm : 245,33 e/an Part variable : 2,10 €/an Délibération communautaire du 1er Part fixe (abonnement) : 60 €/an LA VALLA-EN-GIER décembre 2016 Part variable : 1,18 €/m³ Délibération communale du 16 VILLARS Part variable : 0,125 €/an novembre 2009

Les tarifs concernant les parts délégataires des services délégués sont fixés par les contrats et indexés par application aux tarifs de base des coefficients d’indexation définis aux contrats. B. Prix du service de l’eau potable Le prix du service comprend :  Une partie proportionnelle à la consommation d’eau potable  Eventuellement

20 o une partie fixe ou abonnement, o une location de compteur Les taxes et redevances sont fixées par les organismes concernés.  Pour les communes relevant du bassin de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne le taux de la redevance pollution est de 0,30 €/m³ (excepté pour SAINT-JEAN-BONNEFONDS où la redevance pollution est de 0,23 €/m³)  Pour les communes relevant du bassin de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse le taux de la redevance pollution est de 0,29 €/m³. Le service de l’eau potable est assujetti à la TVA au taux réduit de 5,5 %. 1. Structure des prix des services de l’eau potable pour chaque service de distribution Les structures tarifaires indiquées ci-dessous, sont celles permettant d’établir la facture pour une consommation de 120 m³.

Collectivité Délégataire Agence de l'eau TVA

Protection Part Part Redevance Part fixe Part fixe de la proportionnelle proportionnelle pollution % [€/an] [€/an] ressource [€/m³] [€/m³] [€/m³] [€/m³] ABOEN 63,72 0,8210 61,28 1,1790 0,0300 0,30 5,5 ANDREZIEUX- 0,2000 26,96 0,6973 0,30 5,5 BOUTHEON CALOIRE 28,96 0,6100 56,75 1,8303 0,30 5,5

CELLIEU 30,30 0,3000 21,80 1,3337 0,29 5,5

CHAGNON 30,30 0,3000 21,80 1,3337 0,29 5,5

CHAMBOEUF 11,10 0,2476 71,93 1,3956 0,0200 0,30 5,5 LE CHAMBON- 42,40 1,5480 0,0600 0,30 5,5 FEUGEROLLES CHATEAUNEUF 5,00 2,0500 18,78 0,2570 0,29 5,5

DARGOIRE 46,30 1,1284 47,94 0,6829 0,0780 0,29 5,5 DOIZIEUX 113,00 2,2300 0,29 5,5

L'ETRAT 3,05 1,7852 42,46 0,2729 0,30 5,5

FARNAY 113,00 2,2300 0,29 5,5

FIRMINY 24,76 1,2400 0,30 5,5

FONTANES 57,00 1,9900 35,26 1,4100 0,0070 0,30 5,5 LA FOUILLOUSE 5,00 1,0800 20,41 1,4094 0,0450 0,30 5,5 FRAISSES 32,00 1,7000 0,30 5,5

LA GIMOND 31,00 3,3500 0,30 5,5

LA GRAND-CROIX 0,6000 24,18 0,8300 0,1550 0,29 5,5

L'HORME 8,00 0,9000 39,87 0,6893 0,0850 0,29 5,5 LORETTE 2,29 0,3500 23,02 1,0220 0,29 5,5

MARCENOD 47,50 1,7000 0,30 5,5

PAVEZIN 71,09 2,1800 0,29 5,5

LA RICAMARIE 31,00 2,3100 0,30 5,5

RIVE-DE-GIER 29,00 1,5700 0,0700 0,29 5,5

ROCHE-LA- 0,6500 37,85 2,0281 0,30 5,5 MOLIERE ROZIER-COTES- 63,72 0,8210 61,28 1,1790 0,0300 0,30 5,5 D'AUREC

21 Collectivité Délégataire Agence de l'eau TVA

Protection Part Part Redevance Part fixe Part fixe de la proportionnelle proportionnelle pollution % [€/an] [€/an] ressource [€/m³] [€/m³] [€/m³] [€/m³] SAINT-BONNET- 43,00 1,1300 32,89 0,8436 0,30 5,5 LES-OULES SAINT-CHAMOND 8,00 0,9000 39,87 0,6893 0,0850 0,29 5,5 SAINT-CHRISTO- 46,30 1,1284 47,94 0,6829 0,0780 0,30 5,5 EN-JAREZ SAINTE-CROIX- 15,00 1,5300 0,29 5,5 EN-JAREZ SAINT-ETIENNE 0,0500 41,96 0,9200 0,0469 0,30 5,5

SAINT-GALMIER 6,10 0,7860 39,23 0,7572 0,0150 0,30 5,5 SAINT-GENEST- 0,4000 24,92 1,4637 0,0510 0,30 5,5 LERPT GENILAC 0,8467 36,44 1,7545 0,29 5,5

SAINT-HEAND 2,0000 20,18 0,6693 0,0070 0,30 5,5

SAINT-JEAN- 20,00 2,3200 0,23 5,5 BONNEFONDS SAINT-JOSEPH 35,00 2,0500 0,29 5,5

SAINT-MARTIN- 19,00 2,6000 0,0700 0,29 5,5 LA-PLAINE SAINT-MAURICE- 63,72 0,8210 61,28 1,1790 0,0300 0,30 5,5 EN-GOURGOIS SAINT-NIZIER-DE- 63,72 0,8210 61,28 1,1790 0,0300 0,30 5,5 FORNAS SAINT-PAUL-EN- 40,00 1,0000 53,23 0,8924 0,30 5,5 CORNILLON SAINT-PAUL-EN- 15,00 0,8050 9,10 1,1481 0,29 5,5 JAREZ SAINT-PRIEST-EN- 5,00 1,8800 0,30 5,5 JAREZ SAINT-ROMAIN- 46,30 1,1284 47,94 0,6829 0,0780 0,29 5,5 EN-JAREZ SORBIERS 0,7900 15,12 1,6417 0,0510 0,30 5,5

LA TALAUDIERE 2,4521 0,30 5,5

TARTARAS 46,30 1,1284 47,94 0,6829 0,0780 0,29 5,5 LA TERRASSE- 113,00 2,2300 0,29 5,5 SUR-DORLAY LA TOUR-EN- 0,0500 41,96 0,9200 0,0469 0,30 5,5 JAREZ UNIEUX 36,01 2,1000 0,30 5,5

VALFLEURY 46,30 1,1284 47,94 0,6829 0,0780 0,29 5,5 LA VALLA-EN- 60,00 1,1800 0,29 5,5 GIER VILLARS 0,1250 16,26 1,9829 0,0350 0,30 5,5

22 2. Composantes de la facture de 120 m³

Evolution 1er janvier 2017 2017/2016 Collectivité Délégataire Agence HT TVA TTC %

ABOEN 162,24 202,76 39,60 404,60 22,25 426,85 1,35% ANDREZIEUX- 24,00 110,61 36,00 170,61 9,38 179,99 2,56% BOUTHEON CALOIRE 102,16 276,39 36,00 414,55 22,80 437,35 - CELLIEU 66,30 181,84 34,80 282,94 15,56 298,51 0,59% CHAGNON 66,30 181,84 34,80 282,94 15,56 298,51 0,59% CHAMBOEUF 40,81 239,40 38,40 318,61 17,52 336,14 5,24% LE CHAMBON- 228,16 43,20 271,36 14,92 286,28 - FEUGEROLLES CHATEAUNEUF 251,00 49,62 34,80 335,42 18,45 353,87 - DARGOIRE 181,71 129,89 44,16 355,76 19,57 375,32 3,06% DOIZIEUX 380,60 34,80 415,40 22,85 438,25 1,07% L'ETRAT 217,27 75,21 36,00 328,48 18,07 346,55 0,21% FARNAY 380,60 34,80 415,40 22,85 438,25 1,07% FIRMINY 173,56 0,00 36,00 209,56 11,53 221,09 1,16% FONTANES 295,80 204,46 36,84 537,10 29,54 566,64 - LA FOUILLOUSE 134,60 189,54 41,40 365,54 20,10 385,64 0,98% FRAISSES 236,00 36,00 272,00 14,96 286,96 - LA GIMOND 433,00 36,00 469,00 25,80 494,80 - LA GRAND-CROIX 72,00 123,78 53,40 249,18 13,70 262,88 3,37% L'HORME 116,00 122,58 45,00 283,58 15,60 299,18 0,13% LORETTE 44,29 145,66 34,80 224,75 12,36 237,11 - MARCENOD 251,50 36,00 287,50 15,81 303,31 5,31% PAVEZIN 332,69 34,80 367,49 20,21 387,70 0,00% LA RICAMARIE 308,20 36,00 344,20 18,93 363,13 6,70% RIVE-DE-GIER 217,40 43,20 260,60 14,33 274,93 4,16% ROCHE-LA-MOLIERE 78,00 281,22 36,00 395,22 21,74 416,96 0,01% ROZIER-COTES- 162,24 202,76 39,60 404,60 22,25 426,85 1,35% D'AUREC SAINT-BONNET-LES- 178,60 134,12 36,00 348,72 19,18 367,90 - OULES SAINT-CHAMOND 116,00 122,58 45,00 283,58 15,60 299,18 0,13% SAINT-CHRISTO-EN- 181,71 129,89 46,56 358,16 19,70 377,85 3,40% JAREZ SAINTE-CROIX-EN- 228,60 34,80 263,40 14,49 277,89 - JAREZ SAINT-ETIENNE 6,00 152,36 41,63 199,99 11,00 210,99 0,16% SAINT-GALMIER 100,42 130,10 37,80 268,32 14,76 283,07 - SAINT-GENEST- 48,00 200,56 42,12 290,68 15,99 306,67 - LERPT GENILAC 101,60 246,98 34,80 383,38 21,09 404,47 8,42% SAINT-HEAND 240,00 100,50 36,84 377,34 20,75 398,09 -

23 Evolution 1er janvier 2017 2017/2016 Collectivité Délégataire Agence HT TVA TTC %

SAINT-JEAN- 298,40 27,60 326,00 17,93 343,93 0,74% BONNEFONDS SAINT-JOSEPH 281,00 34,80 315,80 17,37 333,17 - SAINT-MARTIN-LA- 331,00 43,20 374,20 20,58 394,78 3,60% PLAINE SAINT-MAURICE- 162,24 202,76 39,60 404,60 22,25 426,85 1,35% EN-GOURGOIS SAINT-NIZIER-DE- 162,24 202,76 39,60 404,60 22,25 426,85 1,35% FORNAS SAINT-PAUL-EN- 160,00 160,32 36,00 356,32 19,60 375,92 0,09% CORNILLON SAINT-PAUL-EN- 111,60 146,87 34,80 293,27 16,13 309,40 - JAREZ SAINT-PRIEST-EN- 230,60 36,00 266,60 14,66 281,26 2,30% JAREZ SAINT-ROMAIN-EN- 181,71 129,89 44,16 355,76 19,57 375,32 3,06% JAREZ SORBIERS 94,80 212,12 42,12 349,04 19,20 368,24 0,26% LA TALAUDIERE 294,25 36,00 330,25 18,16 348,42 - 181,71 129,89 44,16 355,76 19,57 375,32 3,06% LA TERRASSE-SUR- 380,60 34,80 415,40 22,85 438,25 1,07% DORLAY LA TOUR-EN-JAREZ 6,00 152,36 41,63 199,99 11,00 210,99 0,16% UNIEUX 288,01 36,00 324,01 17,82 341,83 - VALFLEURY 181,71 129,89 44,16 355,76 19,57 375,32 3,06% LA VALLA-EN-GIER 201,60 34,80 236,40 13,00 249,40 2,43% VILLARS 15,00 254,21 40,20 309,41 17,02 326,43 -

24

Etabli sur la base de la facture de 120 m³

25

C. Recettes du service 1. Recettes perçues par la Collectivité

Les éléments financiers ci-dessous ne concernent que les services pour lesquels Saint-Etienne Métropole était entité organisatrice du service en 2016 (soit pour toutes les communes de l’ex Communauté d’Agglomération à l’exception des communes de TARTARAS, DARGOIRE, SAINT-CHRISTO-EN-JAREZ, SAINT-ROMAIN-EN-JAREZ et VALFLEURY). Montant [€] Redevances perçues auprès des usagers 18 127 747,32 Travaux 8 628,08 Autres recettes 953 227,17 Total 19 089 602,57

2. Recettes perçues par les exploitants des services délégués

Collectivités Travaux Exploitation et autres Produits Service attribués à Total du service organismes accessoires titre exclusif publics ANDREZIEUX-BOUTHEON 1 096 793 468 310 54 447 31 246 1 650 796 CALOIRE 29 491 14 537 0 531 44 559 CHAMBOEUF 125 560 40 890 5 890 2 470 174 810 CHATEAUNEUF 34 803 187 277 0 0 222 080 FONTANES 69 717 111 449 11 915 1 042 194 123 GENILAC 293 950 321 400 23 250 4 980 643 580 LA FOUILLOUSE 335 530 302 410 31 090 15 560 684 590 LA GRAND-CROIX 210 397 188 166 0 0 398 563 L'ETRAT 97 254 301 436 11 241 1 911 411 842 LORETTE 326 270 150 290 6 480 19 210 502 250 ROCHE-LA-MOLIERE 905 140 336 633 34 822 23 236 1 299 831 SAINT BONNET LES OULES 83 240 125 780 14 060 1 830 224 910 SAINT-ETIENNE 17 846 000 2 707 000 303 000 2 707 000 23 563 000 LA TOUR EN JAREZ SAINT GALMIER 405 150 470 490 9 520 16 770 901 930 SAINT-GENEST-LERPT 476 509 192 303 5 327 674 139 SAINT-HEAND 185 430 519 972 25 627 8 515 739 544 SAINT-PAUL-EN-CORNILLON 107 143 143 033 359 3 074 253 609 SAINT-PAUL-EN-JAREZ 297 310 223 460 3 520 11 850 536 130 SORBIERS 543 970 415 620 11 700 25 210 996 500 VILLARS 824 440 157 420 13 420 17 940 1 013 210 CELLIEU - CHAGNON 138 050 79 690 8 530 6 460 232 730 EX SYNDICAT POUR L’ALIMENTATION EN EAU 816 140 120 240 0 90 936 460 DE LA MOYENNE VALLE DU GIER SAINT-CHAMOND – L’HORME 1 913 708 2 275 416 128 273 138 914 4 456 311 TOTAL 27 161 995 9 853 222 702 471 3 037 839 40 755 527

26 D. Eléments financiers 1. Remboursement de la dette

Montants [en €] Encours total des emprunts contractés 38 597 552,66 Annuités 4 196 648,24 - Capital 2 690 180,10 - Intérêts 1 506 468,14

2. Durée théorique d’extinction de la dette

L’arrêté du 2 mai 2007 relatif au rapport prix et qualité du service, définit une durée d’extinction de la dette comme étant le nombre d’années théoriques nécessaires à la Collectivité pour rembourser la dette résultant des emprunts contractés pour financer les investissements du service. Cette durée est évaluée comme étant le rapport entre l’encours total de la dette et l’épargne brute annuelle.

Recettes réelles 23 921 833,86 € Dépenses réelles - 15 265 274,09 € Épargne brute annuelle 8 656 559,77 € Encours total de la dette 38 597 552,66 € Durée théorique d'extinction de la dette 4,46 ans

27 III. LES INDICATEURS DE PERFORMANCES DES SERVICES

A. Qualité de l’eau 1. Qualité de l’eau (hors SIEMLY et SI du Haut Forez) Les données relatives à la qualité de l'eau distribuée définies par l'article D.1321-103 du Code de la Santé Publique sont indiquées dans le rapport établi et transmis par l’ARS. Parallèlement, les délégataires et les régies vérifient la qualité de l’eau distribuée, par des analyses menées dans le cadre de l’autocontrôle. En 2016, dans le cadre du contrôle réglementaire :  1 033 prélèvements pour analyse des paramètres biologiques ont été réalisés. 1 027 prélèvements se sont révélés conformes aux normes en vigueur (taux de conformité de 99,42 %).  1 070 prélèvements pour analyse des paramètres physico-chimiques ont été réalisés. 1 066 se sont révélés conformes aux normes en vigueur (taux de conformité de 99,63 %).

Paramètres microbiologiques Paramètres physico-chimiques Nombre de Nombre de Service Nombre de prélèvements Taux de Nombre de prélèvements Taux de prélèvements non conformité prélèvements non conformité conformes conformes ANDREZIEUX- 18 0 100% 19 0 100% BOUTHEON CALOIRE 8 0 100% 10 0 100% CELLIEU - CHAGNON 9 0 100% 9 0 100% CHAMBOEUF 9 0 100% 11 1 90,90% LE CHAMBON- 13 0 100% 14 0 100% FEUGEROLLES CHATEAUNEUF 13 0 100% 13 0 100% DOIZIEUX - FARNAY - LA TERRASSE SUR 10 0 100% 11 0 100% DORLAY L'ETRAT 10 0 100% 10 0 100% FIRMINY 39 0 100% 40 0 100% FONTANES 12 0 100% 16 0 100% LA FOUILLOUSE 17 1 94,10% 18 0 100% FRAISSES 15 0 100% 15 0 100% LA GIMOND 2 0 100% 2 0 100% LA GRAND-CROIX 12 0 100% 12 0 100% LORETTE 13 0 100% 13 0 100% MARCENOD 11 0 100% 11 0 100% PAVEZIN 12 0 100% 12 0 100% LA RICAMARIE 19 0 100% 20 0 100% RIVE-DE-GIER 44 0 100% 45 0 100% ROCHE-LA-MOLIERE 19 0 100% 19 0 100% SAINT-BONNET-LES- 10 0 100% 10 0 100% OULES SAINT-CHAMOND - 108 1 99,10% 109 0 100% L'HORME SAINTE-CROIX-EN- 16 0 100% 16 0 100% JAREZ SAINT-ETIENNE - LA 367 0 100% 372 0 100% TOUR-EN-JAREZ

28 Paramètres microbiologiques Paramètres physico-chimiques Nombre de Nombre de Service Nombre de prélèvements Taux de Nombre de prélèvements Taux de prélèvements non conformité prélèvements non conformité conformes conformes SAINT-GALMIER 21 0 100% 21 0 100% SAINT-GENEST-LERPT 13 0 100% 13 0 100% GENILAC 10 0 100% 10 0 100% SAINT-HEAND 21 0 100% 32 3 90,60% SAINT-JEAN- 14 0 100% 15 0 100% BONNEFONDS SAINT-JOSEPH 9 0 100% 9 0 100% SAINT-MARTIN-LA- 13 0 100% 13 0 100% PLAINE SAINT-PAUL-EN- 9 0 100% 9 0 100% CORNILLON SAINT-PAUL-EN-JAREZ 12 0 100% 12 0 100% SAINT-PRIEST-EN- 14 0 100% 16 0 100% JAREZ SORBIERS 18 0 100% 19 0 100% LA TALAUDIERE 15 0 100% 15 0 100% UNIEUX 21 0 100% 22 0 100% LA VALLA-EN-GIER 20 4 80% 20 0 100% VILLARS 17 0 100% 17 0 100% Total 1 033 6 99,42% 1 070 4 99,63%

2. Branchements en plomb Les services de SEM desservent près de 173 000 branchements. Les branchements comportant un tronçon en plomb avant compteur sont comptabilisés ci-dessous pour les services concernés.

Nombre de Nombre de Part de branchements branchements branchements Service en plomb en plomb en Pb restants changés dans encore en par service l'année service ANDREZIEUX-BOUTHEON 5 11 0,37% FRAISSES 7 139 6,86% LA VALLA-EN-GIER 1 0 0,00% LA FOUILLOUSE 2 NC - LE CHAMBON-FEUGEROLLES 0 30 0.55% RIVE-DE-GIER 2 396 5.84% ROCHE-LA-MOLIERE 8 NC - SAINT-HEAND 0 2 0.11% SAINT-JEAN-BONNEFONDS 10 50 1,57% SAINT-MARTIN-LA-PLAINE 0 1 0,06% SORBIERS 2 0 0,00% SIE SAINT-CHAMOND-L'HORME 4 3 0,03% UNIEUX 1 NC NC VILLARS 1 NC NC TOTAL 43 632

29 B. Performance des réseaux 1. Indice de connaissance et de gestion patrimoniale des réseaux a) Définition de l’indicateur Cet indice, noté de 0 à 120, permet d’évaluer le niveau de connaissance des réseaux d’eau potable afin de s’assurer de la gestion patrimoniale mise en œuvre. Valorisé à 40 points ou plus, il traduit l’existence du descriptif détaillé de transport ou de distribution d’eau du service exigé par la réglementation du 21 décembre 2013. La valeur de l’indice est obtenue en faisant la somme des points indiqués dans les parties A, B et C décrites ci- dessous et avec les conditions suivantes :  Les 30 points d'inventaire des réseaux (partie B) ne sont comptabilisés que si les 15 points des plans de réseaux (partie A) sont acquis.  Les 75 points des autres éléments de connaissance et de gestion des réseaux (partie C) ne sont comptabilisés que si au moins 40 des 45 points de l'ensemble plans des réseaux et inventaire des réseaux (parties A + B) sont acquis.

nombre de Indice de connaissance et de gestion patrimoniale des réseaux points PARTIE A – Plan des réseaux Existence d'un plan des réseaux mentionnant la localisation des ouvrages principaux (ouvrage de oui : 10 points captage, station de traitement, station de pompage, réservoir) et des dispositifs de mesures non : 0 point Existence et mise en œuvre d'une procédure de mise à jour, au moins chaque année, du plan des oui : 5 points réseaux pour les extensions, réhabilitations et renouvellements de réseaux (en l'absence de travaux, non : 0 point la mise à jour est considérée comme effectuée) PARTIE B – Inventaire des réseaux Existence d'un inventaire des réseaux avec mention, pour tous les tronçons représentés sur le plan, du linéaire, de la catégorie de l’ouvrage et de la précision des informations cartographiques Intégration, dans la procédure de mise à jour des plans, des informations de l'inventaire des réseaux 0 à 15 points (pour chaque tronçon : linéaire, diamètre, matériau, date ou période de pose, catégorie d'ouvrage, sous conditions précision cartographique) d’avancement Pourcentage du linéaire de réseau pour lequel l'inventaire des réseaux mentionne les matériaux et diamètres PARTIE C – Autres éléments de connaissance et de gestion des réseaux Pourcentage du linéaire de réseau pour lequel l'inventaire des réseaux mentionne la date ou la 0 à 15 points période de pose sous conditions

Localisation des ouvrages annexes (vannes de sectionnement, ventouses, purges, PI,...) et des oui : 10 points servitudes de réseaux sur le plan des réseaux non : 0 point Inventaire mis à jour, au moins chaque année, des pompes et équipements électromécaniques oui : 10 points existants sur les ouvrages de stockage et de distribution (en l'absence de modifications, la mise à non : 0 point jour est considérée comme effectuée) Localisation des branchements sur le plan des réseaux oui : 10 points non : 0 point Pour chaque branchement, caractéristiques du ou des compteurs d’eau incluant la référence du oui : 10 points carnet métrologique et la date de pose du compteur (3) non : 0 point Identification des secteurs de recherches de pertes d’eau par les réseaux, date et nature des oui : 10 points réparations effectuées non : 0 point Localisation à jour des autres interventions sur le réseau (réparations, purges, travaux de oui : 10 points renouvellement, etc.) non : 0 point Existence et mise en œuvre d’un programme pluriannuel de renouvellement des canalisations oui : 10 points (programme détaillé assorti d’un estimatif portant sur au moins 3 ans) non : 0 point Existence et mise en œuvre d’une modélisation des réseaux sur au moins la moitié du linéaire de oui : 5 points réseaux non : 0 point TOTAL 120

30 b) Indice de connaissance et de gestion patrimoniale des réseaux (ICGP) de distribution des services de Saint-Etienne Métropole

SERVICE ICGP / 120 ANDREZIEUX BOUTHEON 100 CALOIRE 90 CELLIEU/CHAGNON 110 CHAMBOEUF 106 CHATEAUNEUF 85 DOIZIEUX – FARNAY - LA TERRASSE/DORLAY 73 FIRMINY 84 FONTANES 70 FRAISSES 40 GENILAC 100 LA FOUILLOUSE 105 LA GIMOND 40 LA GRAND CROIX 90 LA RICAMARIE 40 LA TALAUDIERE 85 LA VALLA EN GIER 80 LE CHAMBON FEUGEROLLES 74 L'ETRAT 92 LORETTE 95 MARCENOD 25 PAVEZIN 100 RIVE DE GIER 91 ROCHE LA MOLIERE 105 ST BONNET LES OULES 81 ST CHAMOND – L’HORME 107 ST ETIENNE – LA TOUR EN JAREZ 108 ST GALMIER 110 ST GENEST LERPT 72 ST HEAND 70 ST JEAN BONNEFONDS 40 ST JOSEPH 40 ST MARTIN LA PLAINE 115 ST PAUL EN CORNILLON 90 ST PAUL EN JAREZ 108 ST PRIEST EN JAREZ 91 STE CROIX EN JAREZ 95 SORBIERS 100 UNIEUX 106 VILLARS 95 Service de production de la Moyenne Vallée 95 du Gier

31 2. Rendement et indice linéaire de pertes en réseau a) Définition des indicateurs  Schéma des volumes exprimés en m³

Volume mis en Volume consommé Production : Consommations distribution : Vp autorisé : comptabilisées : Vd Vca Vc

Importations : Exportations : Consommation Vi Ve Pertes : sans comptage Vp estimée : Vsce

Volume de Volumes non comptés service : Vnc Vs

 Rendement du réseau de distribution (R en %) Cet indicateur mesure le rapport entre le volume d’eau consommé par les usagers et par le service public (pour la gestion des infrastructures) et le volume d’eau potable introduit dans le réseau de distribution.

+ + + + R [%] = = + +

 Indice linéaire de consommation (ILC en m³/j/km) Cet indicateur mesure le volume d’eau journalier consommé rapporté au linéaire de canalisation. Il permet de caractériser la densité d’un réseau de distribution.

+ + + + ILC [m³/j/km] = = Longueur du réseau [km] Longueur du réseau [km]

 Indice linéaire des volumes non comptés (ILVNC) Cet indicateur évalue, en les rapportant à la longueur des canalisations (hors branchement), la somme des pertes journalières par fuites et des volumes d’eau consommés sur le réseau de distribution qui ne font pas l’objet d’un comptage. ( + ) − ( + ) ILVNC [m³/j/km] = Longueur du réseau [km]

32

 Indice linéaire de pertes en réseau (ILP)

Cet indicateur évalue, en les rapportant à la longueur des canalisations (hors branchement), les pertes journalières par fuites sur le réseau de distribution.

( + ) − ( + + + ) ( + ) − ( + ) ILP [m³/j/km] = = Longueur du réseau [km] Longueur du réseau [km]

 Rendement réglementaire (Rs en %) Le décret du 27 janvier 2012 pénalise les collectivités qui ne respectent pas un seuil minimum de rendement, au regard de la consommation de leur service et de la ressource utilisé. Ce rendement seuil est établi de la façon suivante : 1 Rs [%] = 65 + × ILNC 5

 Valeurs à l’échelle de Saint Etienne Métropole

Volume mis en Volume consommé Production : Consommations distribution : 22 800 757m³ autorisé : comptabilisées : 24 351 873 m³ 20 600 241 m³ 19 757 052 m³

Importations : Exportations : Consommation 2 286 545 m³ 735 429 m³ Pertes : sans comptage 3 751 632 m³ estimée : 509 850 m³

Volume de Volumes non comptés service : Vnc [m³] 333 339 m³

b) Valeurs des indicateurs à l’échelle de SEM

2016 Rendement du réseau de distribution 85,05 % Indice linéaire de consommation 22,9 m³/j/km Indice linéaire des volumes non comptés 4,93 m³/j/km Indice linéaire de pertes en réseau 4,02 m³/j/km Rendement réglementaire 69,58 %

33

c) Valeurs des indicateurs par service En 2016, les valeurs de ces indicateurs sur les différents services de distribution ont été les suivantes :

Indice Indice Rendement linéaire des Indice linéaire de Rendement linéaire de du réseau de volumes non consommation réglementaire pertes en distribution comptés [ILC en m³/j/km] [Rs en %] réseau [ILP [R en %] [ILVNC en m³/j/km] m³/km/j] ANDREZIEUX 93,25 46,24 74,25 3,31 3,19 BOUTHEON CALOIRE 66 3,76 65,75 2,14 1,94 CELLIEU/CHAGNON 83,3 6,77 66,35 2,31 1,98 CHAMBOEUF 84,7 5,9 66,18 1,32 1,07 CHATEAUNEUF 81,3 7,79 66,56 1,93 1,79 DOIZIEUX – FARNAY - 86,5 1,2 65,24 1,16 0,9 LA TERRASSE/DORLAY FIRMINY 83,4 52,97 75,59 13,55 10,55 FONTANES 75,2 8,35 66,67 2,51 2,76 FRAISSES 79,54 8,39 66,68 2,29 2,16 GENILAC 97,00 13,90 67,78 0,83 0,43 LA FOUILLOUSE 89,41 8,30 66,66 1,22 0,99 LA GIMOND 76,00 3,80 65,76 1,47 1,20 LA GRAND CROIX 84,20 17,86 68,57 3,91 3,59 LA RICAMARIE 79,82 18,01 68,60 4,66 4,56 LA TALAUDIERE 86,96 19,64 68,93 2,95 2,95 LA VALLA EN GIER 72,89 3,65 65,73 1,36 1,36 LE CHAMBON 87,00 16,32 68,26 3,04 2,44 FEUGEROLLES L'ETRAT 84,20 12,35 67,47 2,55 2,41 LORETTE 92,71 46,40 74,28 3,87 3,65 MARCENOD 88,60 3,02 65,60 0,40 0,40 PAVEZIN 74,32 3,06 65,61 1,14 1,06 RIVE DE GIER 93,40 28,08 70,62 2,20 2,00 ROCHE LA MOLIERE 79,60 12,76 67,55 3,52 3,28 ST BONNET LES OULES 80,00 5,30 66,06 1,56 1,31 ST CHAMOND – 87,30 19,73 68,95 3,67 2,88 L’HORME ST GALMIER 89,46 14,50 67,90 1,89 1,71 ST ETIENNE – LA TOUR 88,60 64,00 77,80 10,86 8,29 EN JAREZ ST GENEST LERPT 88,50 13,60 67,72 2,98 1,9 ST HEAND 78,00 6,61 66,32 1,93 1,86 ST JEAN BONNEFONDS 77,41 10,84 67,17 3,23 3,16 ST JOSEPH 82,30 7,50 66,50 1,60 1,60 ST MARTIN LA PLAINE 87,32 8,56 66,71 1,37 1,24 ST PAUL EN 85,50 9,72 66,94 1,70 1,65 CORNILLON ST PAUL EN JAREZ 87,44 14,05 67,81 2,35 2,22 ST PRIEST EN JAREZ 83,88 30,59 71,12 5,88 5,88 STE CROIX EN JAREZ 68,77 3,16 65,63 1,55 1,43 SORBIERS 79,20 11,30 67,26 3,21 2,97 UNIEUX 73,68 18,09 68,62 6,98 6,46 VILLARS 96,35 22,00 69,40 1,05 0,83 Structure de production de la 98,40 142,20 93,42 2,62 2,31 moyenne vallée du Gier.

34

Au cours de 2016, tous les services atteignent le rendement minimum imposé par décret.

L’indice linéaire de pertes (ILP) en réseau est souvent considéré comme un indicateur plus pertinent pour qualifier la qualité d’un réseau. A la différence du rendement qui est très sensible au volume consommé sur le service (plus les volumes consommés sont importants, plus les rendements sont élevés), l’ILP quantifie le volume de perte en fonction de la longueur du réseau, et ce quelle que soit la consommation.

Des valeurs guides, établies par les Agences de l’Eau permettent de qualifier la qualité du réseau en fonction de catégories (rural, semi rural ou urbain) déterminée à partir de l’indice linéaire de consommation. Ainsi plus le volume consommé ramené au linéaire de réseau est important plus le réseau est considéré comme urbain. A l’inverse, moins la consommation est élevée plus le réseau est dit rural.

Indice linéaire de consommation (ILC) Type de réseau [m³/j/km] Réseau de type rural ILC < 10 Réseau de type semi rural 10 < ILC < 30 Réseau de type urbain ILC > 30

35

36

Annexes

 Tableau : Réservoirs des services AEP de Saint Etienne Métropole  Tableau : Pompages des services AEP de Saint Etienne Métropole  Note d’information aux maires de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne  Note d’information aux maires de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse

37 Réservoirs des services d’eau potable de Saint Etienne Métropole

Nom de Volume Nombre Collectivité Localisation Fonctionnement l'ouvrage [m³] de cuves Château d'eau La Chapelle 1 500 1 ANDREZIEUX Bas Service - BOUTHEON 300 2 Citerne La 250 1 CALOIRE La Roche 70 1 CELLIEU/CHAGNON Pas de réservoir CHAMBOEUF Pas de réservoir CHATEAUNEUF Pas de réservoir Doizieux Haut 460 2 Service DOIZIEUX Balaterie Dozieux 35 1 FARNAY St-Just 460 2 LA Avaize 50 1 TERRASSE/DORLAY 1 cuve 130 m³ Farnay 660 2 hors service Ban 10 1 Marcoux 1 000 1 FIRMINY Très haut 100 1 service Paqueroux 150 1 FONTANES Sept Pins 300 1 Terreplate 150 1 Haut 100 1 Montessus FRAISSES Pin 1 000 Marseille 500 La Rivoire 100 1 GENILAC Pas de réservoir Le Vernay 1 500 1 Monichard 1 000 1 LA FOUILLOUSE Les Grandes 200 1 Granges LA GIMOND Pas de réservoir LA GRAND CROIX Pas de réservoir LA RICAMARIE Château Brulé 350 LA TALAUDIERE La Combe 500 3 Rossilol 30 1 Bourg 75 1 LA VALLA EN GIER Lotissement 300 1 Pissord 100 1 Cotatay Droit 1 000 2 Cotatay Gauche 1 000 1 LE CHAMBON Michalière Bas 500 1 FEUGEROLLES Michalière Haut 1 000 2 Latour Est 1 1 000 1

Nom de Volume Nombre Collectivité Localisation Fonctionnement l'ouvrage [m³] de cuves Latour Est 2 1 000 1 Latour Ouest 1 1 000 1 Poix 200 1 L'ETRAT Orangerie 500 1 LORETTE Le Plan 500 1 Hors service Brunetton 100 1 MARCENOD Les Groles 45 1 La Combe 100 1 Haut Service 75 2 PAVEZIN Bas Service 75 2 Couzon 1 500 Mollard 1 500 2 Flaches RIVE DE GIER 1 000 1 Maniquet Grandes 1 000 2 Flaches Le Devey 1 000 2 ROCHE LA MOLIERE La Piotière 500 1 ST BONNET LES Le Blanc 500 1 OULES Le Bourg 200 2 Cote Bois 100 1 Super 500 1 Chavanne Chavanne 120 1 Grange Bruyas 1 250 2 Pasteur 1 000 1 Font Cottin 100 1 La Martinière 1 2 000 1 La Martinière 2 2 200 2 ST CHAMOND – Bonzieux 1 000 1 L’HORME Layat 4 000 2 Les Egaux 100 1 La Bruyassière 80 1 Peyrard 15 1 Hors service Le Fay 200 1 Hors service Saint-Martin 1 000 1 Montanerie 60 1 Lardière 60 1 La Renaudière 4 000 2 La Bérinche 500 1 ST GALMIER Le Vernay 500 1 Bardonnanche la Tour en Jarez 80 Bourg la Tour en Jarez 200 La Dame 4 000 ST ETIENNE – LA Blanche TOUR EN JAREZ Jardin des 10 000 Plantes Michon 4 000 Musée 200

Nom de Volume Nombre Collectivité Localisation Fonctionnement l'ouvrage [m³] de cuves Pépinière 200 Montreynaud 2 000 Portail Rouge 7 000 Réjaillère Bas 4 000 Saint Victor sur Cret Tharraud 180 Loire Saint Victor sur Guet 1 000 Loire Réjaillère Haut 2 000 Bourg Rochetaillée 400 Essertines Rochetaillée 80 Salvaris Rochetaillée 9 Solaure 20 000 Saint Victor sur Bourg 200 Loire Saint Victor sur Queret 80 Loire la Vionne 2 000 ST GENEST LERPT Bugnettes 1 000 Louison 2 000 4 Montpailloux 650 2 Le Coin 240 2 ST HEAND Joyaux 100 1 Bâche de 8 Boissonnier La Ronze 1 000 2 ST JEAN L'Hopital - BONNEFONDS 750 1 Métrotech Grenod 100 Berieux 200 2 ST JOSEPH Défense Bissieux 80 1 incendie La Plaine 150 ST MARTIN LA Les Appros 1 400 4 PLAINE La Soulière 600 2 ST PAUL EN Les Girards 200 1 CORNILLON Lyet 100 1 Monthieu 50 1 ST PAUL EN JAREZ They 50 1 Rue Voltaire 2 400 2 ST PRIEST EN JAREZ Le Crêt 80 1 Chez Targe 100 STE CROIX EN JAREZ La Challe 200 La Madonne 150 La Flache 1 000 2 L'Oeuf 2 000 3 SORBIERS Les Alouettes 200 2 Sapey 100 1

Nom de Volume Nombre Collectivité Localisation Fonctionnement l'ouvrage [m³] de cuves UNIEUX Lardier 250 1 Le Grand VILLARS 1 500 1 Station des 4 Ex SI Barrages Firminy 3 000 3 Vents Saint Paul en Vigelon 1 000 2 Jarez La Terrasse sur Dorlay 1 000 1 Dorlay Saint Paul en Bessy 2 000 2 Jarez Plat du Puy Farnay 2 000 1 Structure de Granay Chateauneuf 500 1 production de la Crêt des Cellieu 400 3 moyenne vallée du Charmes Gier Bourg Cellieu 1 000 2 Peyrieux Cellieu 60 1 Les Echeries Cellieu 200 1 La Croix de Génilac 200 1 Hors service Chaire Les Peupliers Génilac 800 2 Lachal Génilac 400 2 La Cula Génilac 600 3 TOTAL 134 130 777

Pompages des services d’eau potable de Saint Etienne Métropole

Collectivité Nom de l'ouvrage Localisation Capacité Volume bâche ANDREZIEUX Pas de pompage BOUTHEON La France/la Roche 2 x 5 m³/h CALOIRE La Mure 2 x 12 m³/h CELLIEU/CHAGNON Echéries Cellieu 3 m³/h Le Becot 30 m³/h 60 m³ CHAMBOEUF Percivent 6 m³/h Terre Rouge 6 m³/h CHATEAUNEUF Madinay 6 m³/h Vincendon 2 x 47 m³/h Stade 2 x 2,2 m³/h Soleil 2 x 3 m³/h DOIZIEUX – FARNAY - Doizieux Haut Service 2 x 4,5 m³/h LA TERRASSE/DORLAY Avaize 2 x 9,5 m³/h La Carrerarie 10 m³/h Réservoir Farnay 2 x 6,9 m³/h Traitement - Marcoux 100 m³/h FIRMINY Marcoux - Très haut service La Guichardière 2 x 40 m³/h 70 m³ FONTANES Terreplate 2 x 9 m³/h FRAISSES Marseille 2 x 70 m³/h GENILAC Pas de pompage Surpression Le Vernay Haut 2 x 90 m³/h LA FOUILLOUSE Reprise le Vernay 80 et 60 m³/h Vernay Haut 48 m³/h LA GIMOND Pas de pompage LA GRAND CROIX Pas de pompage Château Brulé 2 x 10 m³/h 25 m³ LA RICAMARIE Vieux Brûlé 2 x 30 m³/h Plein Soleil LA TALAUDIERE rue Mendès France 2 x 32 m³/h

La Jeanne 10 m³ LA VALLA EN GIER La Rive 6 m³/h 10 m³ Rossilol LE CHAMBON- Trabaline 2 x 16 m³/h 5 m³ FEUGEROLLES L'Orangerie 2 x 118 m³/h 15 m³ La Ferrandière 21 et 9 m³/h Biarras 20 m³/h L'ETRAT surpresseur de l'Orangerie 2 x 10 m³/h Les Cumines 2 x 4,5 m³/h La Gouyonnière 2 x 3 m³/h LORETTE Pas de pompage MARCENOD La Combe 2 x 0,5 m³/h PAVEZIN Pas de pompage Couzon 2 x 300 m³/h RIVE DE GIER Les Péchures 2 x 10 m³/h ROCHE LA MOLIERE La Croix de la Garde 2 x 10 m³/h 60 m³

Collectivité Nom de l'ouvrage Localisation Capacité Volume bâche ST BONNET LES Les Brosses 30 m³/h 60 m³ OULES Les Varennes 17 m³/h 10 m³ Chavanne 2 x 8 m³/h Accélérateur Chavanne 4 m³/h Ollagnières 2 x 10 m³/h 20 m³ Martinière 2 x 300 m³/h Layat 2 x 45 m³/h Le Chatelet – Les Egaux 2 x 3 m³/h 14 m³ La Renaudière 2 x 60 m³/h Maison Neuve 2 x 8,5 m³/h 5 m³ ST CHAMOND – Bagnara 2 x 6 m³/h 4 m³ L’HORME Pasteur 2 x 80 m³/h La Rivoire 2 x 45 m³/h Baraques 2 x 8 m³/h Vers SIAEMVG 2 x 300 m³/h Truzeau 2 x 1,6 m³/h 5 m³ La Bruyassière 1 x 6 m³/h Le Fay 2 x 4,5 m³/h Cussieux 2 x 4 m³/h 5 m³ Devay Coulaux 2 x 5,7 m³/h ST GALMIER Font Chambon 250 m³/h 250 m³ Laya 12 m³/h Les Fougères 12 m³/h Thoinet 12 m³/h La Croix du Vrai La Tour en Jarez 60 m³/h ST ETIENNE – LA Vionne Michon 2 120 m³/h TOUR EN JAREZ Montreynaud Portail rouge Réjaillère Bas Cret Tharraud Guet Saint-Victor Minois 2 x 13,5 m³/h 10 m³ Landuzière 2 x 5 m³/h ST GENEST LERPT Crêt de la Vigne 3 x 16 m³/h Petit Bourbon 2 x 7,2 m³/h Les Joyaux 2 x 130 m³/h Le Coin 2 x 120 m³/h ST HEAND Louison 2 x 65 m³/h Marthouret 2 x 3,6 m³/h ST JEAN Bel Air ou Grand Cimetière 3 x 35 m³/h BONNEFONDS ST JOSEPH Pas de pompage Les Grandes Flaches 2 x 80 m³/h 60 m³ ST MARTIN LA PLAINE Grenod 2 x 50 m³/h Champagnière 2 x ? Soulière 30 et 23 m³/h Bois de la Rive 2 x 8 m³/h HS ST PAUL EN Le Lyet 1 x 5 m³/h Accélérateur CORNILLON Gampille 1 x 22 m³/h Clos du Plateau 2 x 10 m³/h Moulin Payre 2 x 13 m³/h ST PAUL EN JAREZ Monthieu 2 x 3 m³/h Rue Voltaire 2 x 15 m³/h ST PRIEST EN JAREZ Le Crêt 2 x 14 m³/h

Collectivité Nom de l'ouvrage Localisation Capacité Volume bâche Rue des Acacias 2 x 10 m³/h STE CROIX EN JAREZ Pas de pompage La Vaure 3 x 125 m³/h Flache 2 x 115 m³/h Sapey 2 x 5 m³/h SORBIERS Les Alouettes 2 x 8 m³/h Croix Rouge 2 x 11 m³/h Montgirard 2 x 3 m³/h UNIEUX Pas de pompage VILLARS Pas de pompage Saint Paul en Bessy 2 x 200 m³/h Jarez Frontignat La Grand-Croix 2 x 80 m³/h Structure de Charme (2 x 35 m³/h) Cellieu 2 x 35 m³/h production de la Peyrieux (2 x 10 m³/h) Cellieu 2 x 10 m³/h moyenne vallée du Echeries Cellieu 2 x 10 m³/h Gier Peupliers Génilac 2 x 100 m³/h Lachal Génilac 2 x 20 m³/h Granay Chateauneuf 2 x 60 m³/h Hors service Nombre d'ouvrages 104 total

Saint-Etienne Métropole 2 Avenue Grüner - CS 80257 42006 Saint-Etienne Cedex 1 Tél 04 77 49 21 49 e-mail : [email protected]