Clap de fin pour Mireille Darc

Transcription

Marie Casadebaig : Mireille Darc s'est éteinte la nuit dernière à . L'actrice avait 79 ans.

Nathalie Amar : Une coupe au carré blond platine, des pommettes hautes, elle était l'un des visages familiers du cinéma français des années 60 et 70. Ces derniers mois, elle avait été victime de plusieurs hémorragies cérébrales. Elle laisse, Isabelle Chenu, une filmographie impressionnante.

Isabelle Chenu : « La grande sauterelle », c'est le surnom affectueux qui lui était resté après son rôle de femme libérée dans un film de , metteur en scène avec lequel elle connaîtra ses heures de gloire. Il la fera tourner dans treize de ses films .

Elle a fait partie des blondes fatales qui enflammèrent le cinéma français des années 60 aux années 90, et fut une muse pour des réalisateurs comme Édouard Molinaro et , qui lui donnera un de ses rôles les plus populaires dans Le grand blond avec une chaussure noire. C’était aux côtés de Pierre Richard en 1972. Une scène culte, où elle apparaît dans une robe de Guy Laroche échancrée jusqu'aux fesses, entérinera définitivement son statut de sex-symbol. Avec qui sera son compagnon pendant quinze ans elle jouera dans L'homme pressé, Mort d'un pourri ou Les seins de glace.

Victime de graves problèmes de santé dans les années 80, Mireille Darc sera opérée à cœur ouvert par le professeur Cabrol. Mais le cinéma et la télévision, où elle jouera dans de multiples feuilletons télévisés très populaires, n'arrêteront jamais de lui faire les yeux doux.

Parallèlement à sa carrière de comédienne, l’actrice s'était engagée dans de nombreuses causes humanitaires et avait réalisé plusieurs documentaires pour Télévisions.

Nathalie Amar : Isabelle Chenu. Et le dernier de ces documentaires concernait d’ailleurs l'excision. Il sera bientôt diffusé à la télé. La ministre de la Culture - Françoise Nyssen - a rendu hommage, je cite, « à une femme de courage et d'engagement ».

Extrait du Journal en français facile du 28/08/2017 Rédactrice : Marion Perrard