LES LIVRES LES FILMS

Collections de

la MEDIATHEQUE DE SAINT-RAPHAEL DOCUMENTS GENERAUX

Le rire : essai sur la signification du comique, Henri Bergson , Presses universitaires de , coll. Bibliothèque de philosophie contemporaine, 1941

Ce livre comprend trois articles sur le rire ou plutôt sur le rire provoqué par le comique. Ils précisent les procédés de fabrication du comique, ses variations ainsi que l'intention de la société quand elle rit.

Histoire des spectacles, Guy Dumur, dir. de publication Paris, Gallimard, coll. Encyclopédie de la Pléiade, 1965

Qu'il soit sacré ou profane, divertissant ou exaltant, que le public y joue un rôle ou, au contraire, se contente d'écouter, de regarder, le spectacle, sous toutes ses formes, fait partie de la vie, au point que nous pourrions difficilement concevoir une société où aucune liturgie, aucune fête, aucun jeu, aucune représentation ne viendrait rompre le rythme du quotidien et peut-être lui donner un sens (ou le dépasser) par le pouvoir en quelque sorte magique de l'illusion... Retrouver les origines et retracer l'histoire, dans les diverses civilisations, de ces manifestations artistiques où le singulier quelquefois se distingue mal du collectif dans la mesure où ils ne peuvent se passer l'un de l'autre ; franchir les distances que créent l'espace et le temps afin de discerner le jeu si compliqué des influences ; découvrir, dans les époques dites de transition, le moment où apparaît une forme nouvelle ; tenter de déterminer les modifications, positives ou négatives, de l'art…

Résumé http://www.gallimard.fr

Le cinéma comique : Encyclopédie du cinéma, vol. 3 Alpha, 1979

Le cinéma français des années 60, Freddy Buache, Paris, Hatier, coll. Bibliothèque du cinéma, 1988

BIOGRAPHIES DE LOUIS DE FUNES

Louis de Funès, Clémentine Deroudille Paris, Flammarion, 2019

Préfacé par Julia de Funès.

Résumé détaillé sur le site de l’éditeur : https://editions.flammarion.com Ouvrage en vente au Musée Louis de Funès de Saint-Raphaël

La légende Louis de Funès, Aurélien Deville, Sandro Cassati City Editions, 2012

Louis de Funès est l'un de ces rares acteurs incarnant un certain cinéma français. Un véritable génie comique ayant tourné pas moins de 150 films dont certains sont des monuments indémodables. De La Grande Vadrouille à Fantômas, du Gendarme de Saint-Tropez au Corniaud, de La folie des grandeurs à Rabbi Jacob, de Funès est le maestro des films comiques cultes. Ce livre retrace, comme un album de photos de famille, la carrière et la vie d'un homme généreux, mais terriblement angoissé qui n'a connu la gloire et quelle gloire ! qu'à cinquante ans. C'est cette légende du cinéma que l'auteur fait revivre en texte et en images.

Louis de Funès : ne parlez pas trop de moi, les enfants ! Patrick et Louis de Funès Paris, Cherche Midi, coll. Documents, 2013

Si l'on connaît tous l'acteur Louis de Funès et ses films, l'homme, épris de discrétion, reste, lui, méconnu. Dans ce portrait intime, ses enfants nous proposent de faire sa connaissance. On y découvre la personnalité secrète de leur père, une vie au quotidien riche et trépidante, ponctuée de rebondissements et de péripéties souvent dignes de ses films. Ce vagabondage à la fois inattendu, cocasse et émouvant ravira tous les admirateurs de Louis de Funès.

Louis de Funès : grimaces et gloire, Bertrand Dicale, Paris, Bertrand Grasset, 2009

Nous aimons tous Louis de Funès. Nous ne savons plus combien de fois nous avons vu La Grande Vadrouille, Les Gendarmes, Le Tatoué ou L'Homme-orchestre. Nous l'avons tous un jour imité quand il répète « alors là, il m'épate ! » dans Le Corniaud, quand il tire sur son nez dans Oscar, quand il se lance dans la danse des Aventures de Rabbi Jacob... mais que savons-nous de lui ? Qu'il n'a vraiment percé qu'après avoir joué dans plus de cent vingt films, qu'il a toujours refusé de jouer des rôles dramatiques, qu'il est le seul des grands acteurs français à être génial dans de mauvais films... Mais nous ignorons par quels prodiges d'opiniâtreté, de travail et même de chance Louis de Funès est passé pour que, à cinquante ans, l'éternel second rôle devienne l'acteur le plus populaire du cinéma français ? et jusqu'à aujourd'hui. A travers des dizaines de témoignages, des milliers de critiques et d'articles de presse, des archives inédites et surtout les dizaines de films tournés par Louis de Funès, Bertrand Dicale raconte la vie et la carrière de notre acteur préféré. Ainsi, Louis de Funès, grimaces et gloire est la traversée d'un demi-siècle de notre culture populaire, une exploration de notre mémoire - et de nos amnésies - collective, une plongée dans les mutations de notre société depuis la Libération.

Louis de Funès, l’oscar du cinéma, Jean-Jacques Jelot-Blanc, avec la collab. De Daniel de Funès Paris, Flammarion, coll. Pop Culture, 2011

"J'ai fait la connaissance de Louis de Funès en 1942 lorsqu'il était pianiste à la Madeleine, se souvient le cinéaste . Dans un bistrot à Bagatelle, il tenait le piano à quatre mains avec l'inspecteur. Lorsque ce dernier jouait seul, de Funès montait sur le piano et chantait." Lorsqu'il tourne Le Gendarme de Saint- Tropez en 1964, son premier film en couleurs, Louis de Funès est déjà passé cent fois devant la caméra ! C'est peu de dire qu'il aura connu des débuts difficiles. Après une multitude de seconds rôles, il lui faut attendre le début des années 1960 pour voir sa carrière décoller... et il a déjà cinquante ans ! Jean-Jacques Jelot-Blanc, avec le concours de Daniel de Funès, le fils aîné de l'acteur, nous fait revivre une carrière jalonnée de comédies inoubliables et de duos légendaires avec Bourvil, , , , , , Yves Montand, ou encore Annie Girardot. L'auteur nous fait aussi découvrir l'homme derrière le personnage, sa modestie, sa générosité, et la vie calme qu'il menait dans son château de Clermont.

Louis de Funès, Brigitte Kernel, Monaco, Editions du Rocher, 2004

Biographie fidèle tout autant qu'hommage sincère, cet ouvrage consacré à Louis de Funès a été écrit grâce aux témoignages de personnalités du septième art aussi diverses qu'Arletty, Jean-Claude Brialy, , Michel Galabru ou encore Jacqueline Maillan. Avec une filmographie forte de 128 titres, Louis de Funès reste en effet l'un des artistes qui a le plus tourné dans le cinéma français d'après-guerre, de 1945 à 1982. Certaines de ses œuvres sont d'ailleurs aisément parvenues au rang de classiques, tels Pouic-Pouic, La Traversée de Paris, La Grande Vadrouille, La Folie des grandeurs, Les Aventures de Rabbi Jacob ou encore L'Aile ou la Cuisse, l'un de ses derniers triomphes, tourné avec un Coluche alors en pleine ascension. Sans oublier bien sûr l'immortelle série du Gendarme, six long-métrages tournés de 1964 à 1982, soit pendant les années les plus fécondes de la carrière de Louis de Funès. Livre juste, sensible et pudique, à l'image de celui à qui il est consacré, l'ouvrage de Brigitte Kernel permet au lecteur de disposer enfin d'une biographie de référence consacrée à l'un des plus phénoménaux acteurs français du dernier demi- siècle.

Louis de Funès, roi du rire, Eric Leguèbe, Coulommiers, Dualpha, coll. Patrimoine du spectacle, 2002

Louis de Funès : son personnage, ses films de 1946 à 1982, Claude Raybaud Nice, Giletta editions, Nice-Matin, 2012

"C'est pas possible !", "Non mais dites-donc !", "Foutez-moi le camp !"... Autant de phrases fétiches qui ponctuent, avec des mimiques inoubliables, les nombreux films de Louis de Funès, reprises d'une comédie à l'autre par son personnage emblématique, qu'il soit gendarme, chef d'orchestre ou directeur de société ! Un personnage comique qu'il a peu à peu développé au fil de son exceptionnelle carrière : imbu de lui-même, de mauvaise foi, fort avec les faibles, obséquieux avec les puissants... A partir de ses recherches aux Archives françaises du film, l'auteur, Claude Raybaud, a détaillé toute la filmographie de Louis de Funès, de la simple figuration au succès international, qu'il a choisi d'illustrer de près de trois cents photos historiques et hilarantes. Un livre témoignage unique pour tout comprendre de l'un des acteurs les plus populaires, aujourd'hui encore, du cinéma français.

GERARD OURY

Mémoires d’éléphant, Gérard Oury, Paris, Olivier Orban, 1988

Une enfance dorée dans le Paris des années 30 où les amis avaient pour nom Foujita, Dufy, Poiret... Le Conservatoire où trois copains (François Périer, Bernard Blier, Gérard Oury) ne se lassaient pas d'entendre le maître Jouvet parler du théâtre... L'amour fou avec Jacqueline Roman puis avec Michèle Morgan... La vie de bohème, la "drôle de guerre" ; la Comédie-Française. Ainsi va la vie de Gérard Oury qui devint réalisateur pour éblouir la femme "aux plus beaux yeux du monde"... Metteur en scène des acteurs de sa vie et des amis de toujours : Bourvil, De Funès, Ventura, Belmondo et les autres, Gérard Oury tourne ici son plus beau film. Une grande vadrouille que vous n'êtes pas prêts d'oublier !

Résumé : https://www.livrenpoche.com

Ma grande vadrouille, Gérard Oury, Paris, Plon, 2001

Qui a oublié le tandem Bourvil - de Funès, les gags rocambolesques, l'action échevelée, les situations désopilantes de La Grande Vadrouille, un des chefs d'œuvre de Gérard Oury ? La légèreté, la fantaisie, ce sont des qualités que le célèbre réalisateur a toujours cultivées dans ses films, mais aussi dans sa vie, faisant sienne la maxime d'Eve Curie, " il est poli d'être gai ". C'est dans le même esprit scintillant qu'il nous propose sa " Grande Vadrouille " à lui : de A comme Avarice, à Z comme Zut, en passant par M comme Moi, voici un abécédaire de sa vie, qui file grand train sous le signe de l'humour et de la tendresse, poivré de piques contre la mesquinerie et la bêtise humaines. Portraits d'amis, de comédiens, de personnalités, rêves, confidences, bons mots, regrets, admirations... , Gérard Oury laisse galoper sa mémoire et son esprit. On croise Montand, Bourvil, de Funès, Michèle Morgan, le général de Gaulle, Coluche au Mexique, Romain Gary, , , Belmondo et tant d'autres, familiers de l'auteur. C'est le vagabondage drolatique et émouvant d'un jeune homme de quatre-vingt-un ans, de surcroît académicien et pétillant.

Gérard Oury : mon père, l’as des as , Danièle Thompson, Jean-Pierre Lavoignat Paris, La Martinière, 2019

Un hommage à l'univers loufoque et impertinent de Gérard Oury, par sa fille Danièle Thompson. A l'occasion du 50e anniversaire de la sortie du Cerveau et du 100e anniversaire de la naissance de Gérard Oury, sa fille, Danièle Thompson, qui a travaillé à ses côtés dès Le Corniaud, revient, avec la complicité de Jean-Pierre Lavoignat, sur la vie incroyable de son père et sur sa filmographie aux nombreux succès : Le Corniaud (1965), La Grande Vadrouille (1966), Le Cerveau (1969), La Folie des grandeurs (1971), Les Aventures de Rabbi Jacob (1973), Le Coup du parapluie (1980), L'As des as (1982)... Avec de très nombreux documents inédits issus des archives personnelles de l'auteure, des propos de Gérard Oury, des témoignages de Jean-Paul Belmondo, Dany Boon, Arnaud Desplechin, Valérie Lemercier et .

Ecrire un scénario pour le cinéma, Franck Haro Paris, Eyrolles, coll. Atelier d’écriture, 2016

Un bon scénario, comment ça marche ? Par où commencer lorsqu'on a une idée d'histoire ? Comment construire son film pour qu'il remporte l'adhésion du spectateur mais aussi du lecteur professionnel auquel il sera soumis ? Puisant abondamment dans le répertoire cinématographique mondial, Franck Haro vous propose un voyage à travers les différents genres du cinéma. Cette odyssée est l'occasion de décortiquer l'art de construire une histoire, de créer des personnages intrigants et de structurer un film. L'écriture scénaristique obéit à des règles strictes qui, si elles doivent être parfaitement connues et maîtrisées, sont faites pour être détournées. Avec pédagogie et humour, l'auteur met au jour conseils et méthodes pour vous aider dans l'écriture et vous explique comment donner toutes les chances à votre scénario d'être un jour porté à l'écran.

LOUIS DE FUNES AU THEATRE

Jean Anouilh, Théâtre, tome 1 Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 2007

Réunit : "Humulus le muet" ; "L'hermine" ; "Y'avait un prisonnier" ; "Le voyageur sans bagage" ; "La sauvage" ; "Le bal des voleurs" ; "Léocadia" ; "Le rendez-vous de " ; "Eurydice" ; "Antigone" ; "L'invitation au château" ; "Épisode de la vie d'un auteur" ; "Adèle ou La Marguerite" ; "La répétition ou L'amour puni" ; "Colombe" ; "La valse des toréadors" ; "Cécile ou L'école des pères"

Jean Anouilh, Théâtre, tome 2 Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 2007

Réunit : "L'alouette" ; "Ornifle ou Le courant d'air" ; "Pauvre Bitos ou Le dîner de têtes" ; "L'hurluberlu ou Le réactionnaire amoureux" ; "Becket ou L'honneur de Dieu" ; "Le songe du critique" ; "La grotte" ; "L'orchestre" ; "Le boulanger, la boulangère et le petit mitron" ; "Cher Antoine ou L'amour raté" ; "Les poissons rouges ou Mon père, ce héros" ; "Ne réveillez pas Madame" ; "Tu étais si gentil quand tu étais petit" ; "Le directeur de l'opéra" ; "Monsieur Barnett" ; "Le scénario" ; "Oedipe ou Le roi boîteux"Bibliogr. p. 1519-1545.

Théâtre pour rire Henry Gidel, préfacier Paris, Ominibus, coll. Omnibus, 2007

Réunit : "Un chapeau de paille d'Italie" ; "L'affaire de la rue de Lourcine" / Eugène Labiche. "Madame Sans-Gêne" / Victorien Sardou. "Boubouroche" / Georges Courteline. "Ubu roi" / Alfred Jarry. "Silvérie ou Les fonds hollandais" / Alphonse Allais et Tristan Bernard. "La main passe !" / Georges Feydeau. "L'âne de Buridan" / Robert de Flers et G. A. de Caillavet. "Coeur de bronze" / Tristan Bernard

La comédie, Pierre Voltz Paris, Armand Colin, coll. « U », 1966

Une histoire de la comédie en France.

L’encyclopédie de l’humour français : de 1900 à nos jours, Gilles Verlant Hors Collection, 2002

Du début du siècle dernier à nos jours, d'Alphonse Allais aux Visiteurs de Jean-Marie Poiré, de Desproges à Karl Zéro, de Jules Renard à Coluche, ce gros livre illustré ne se contente pas d'évoquer la vie et l'œuvre des plus grands humoristes d'expression française, mais fait également office d'anthologie, avec d'innombrables répliques, aphorismes et pensées qui rendent sa lecture aussi instructive que réjouissante. Tous les aspects de l'humour - en dehors de la BD et du dessin de presse - sont représentés ici : la scène (théâtre, one man show, chansonniers), le cinéma (réalisateurs et acteurs), l'écrit (chroniqueurs, romanciers, essayistes), la radio, la chanson... La bible de l'humour sous toutes ses formes.

Résumé : https://www.decitre.fr

LOUIS DE FUNES EN BANDE DESSINEE

Louis de Funès : une vie de folie et de grandeur, François Dimberton, Alexis Chabert Paris, Delcourt, coll. Mirages, 2014

Acteur de génie, homme de rire et de joie, Louis de Funès a fasciné le public pendant des années. Mais derrière le comédien se cache un être doux et discret, maladivement timide et anxieux... Une personnalité complexe pour une vie romanesque que François Dimberton raconte avec passion et admiration sous le trait superbe et émouvant d'Alexis Chabert.

ARCHIVES INA Projections permanentes en accompagnement de l’exposition

« Louis de Funès à propos de sa carrière de musicien de jazz », Un an de télévision ou le plaisir des yeux diffusé le 28/12/1964

« Louis de Funès dans son jardin d’agrément » la vie en vert diffusé le 26/05/1979

« Louis de Funès, et , Le Réveillon du psychanalyste » diffusé le 25/12/1957

Tournage du film « Le Corniaud » JT 20H diffusé le 24/10/1964

Tournage du film de Gérard Oury « La Folie des grandeurs » Journal de Paris diffusé le 30/07/1971

« Louis de Funès et Gérard Oury » Pour le cinéma », émission du 9/01/ 1974

DVD Louis de Funès AU CINEMA

La traversée de Paris Claude Autant-Lara, Gaumont vidéo, 2009

L'Occupation allemande et le marché noir, une description démystifiante et grinçante d'une certaine mentalité française... Un trio d'acteurs exceptionnels et quelques très bons gags...

Les joueurs, Claude Barma LCJ Editions et productions, 2011

L'association de quatre joueurs de cartes, aussi habiles et malhonnêtes les uns que les autres, qui décident de partager les bénéfices tirés de la candeur d'un cinquième joueur... Mais tel est pris...

Les tortillards, Jean Bastia, Editions René Château, 2004

Emile Durand, inventeur d'un insecticide, est contraint par son fils, amoureux d'une saltimbanque, à suivre sa future belle-famille dans ses déplacements...

Le grand restaurant, Jacques Besnard Gaumont, 2008

Une comédie débridée, un festival Louis de Funès face à un Bernard Blier qui n'en est pas moins drôle et loufoque...

Carambolages, Marcel Bluwal Gaumont, 2008

Un employé convoite la place d'un supérieur proche de la retraite... Tous les coups sont permis...

Candide, René Carbonnaux René Chateau, 2008

Candide traverse mille aventures et l'océan sans rien perdre de sa spontanéité... Transposition mordante et caustique... Et quels acteurs !

Dans l’eau… qui fait des bulles ! René Chateau, 2007

Un pêcheur pêche l'un de ses créanciers et le cache, persuadé d'être accusé du meurtre... Comédie à suspens connue sous le titre "Le garde champêtre mène l'enquête"...

Le petit baigneur, Robert Dhéry Studio Canal video, 2009

L'inventeur d'un voilier, "Le petit baigneur", se fâche avec son armateur... Rencontre entre la tribu des Branquignols et un de Funès survolté, irascible et grimaçant... A partir de 7 ans.

Frou-Frou, LCJ Editions et productions, 2017

1912 : une jolie bouquetière de chez Maxim's devient une chanteuse en vogue... Une distribution de choix pour cette comédie très rythmée !

L’Avare, , Studio canal vidéo, coll. Louis de Funès, 2010

Adaptation de la comédie de Molière... Pour Louis de Funès, un "comédien- phénomène" du cinéma français, très bon en Harpagon...

Faites sauter la banque, Jean Girault, Studio canal vidéo, coll. Louis de Funès, 2010

Victor Garnier est ruiné. Il n'a plus un sou pour avoir fait confiance à un banquier, M. Durand-Mareuil, et ainsi fait de mauvais placements de ses précieuses économies. Il décide alors d'organiser le casse de la banque responsable dans l'espoir d'y récupérer son bien. Il met toute sa famille à l'ouvrage pour creuser un tunnel qui le mènera de sa cave à cette fameuse banque située juste en face de chez lui... Il se retrouve alors confronté à une foule de problèmes : un policier plutôt fouineur, la visite de parents inattendus, et, surtout, les énigmes posées par la mise en place de cette maudite galerie.

Jo, Jean Girault, Warner Bros, 2011

Auteur à succès, Antoine Brisebard est victime d'un maître chanteur, Jo, qui menace de compromettre sa réputation en révélant le passé de sa femme Sylvie. Alors que ce dernier doit passer le soir même pour prendre possession de la somme d'argent exigée, Brisebard le tue accidentellement...

Pouic-Pouic, Jean Girault Studio canal vidéo, coll. Louis de Funès, 2010

Léonard Monestier possède une belle fortune, hélas sa femme Cynthia fait un mauvais placement dans une concession pétrolière sans valeur. Loin de se laisser abattre, Léonard cherche un pigeon à qui, il peut refiler l'affaire. Justement, apparaît Antoine Brevin, milliardaire et très intéressé par sa fille Patricia.

La soupe aux choux, Jean Girault Studio canal vidéo, coll. Louis de Funès, 2014

Deux paysans du Bourbonnais portés sur la bouteille et la misanthropie font la connaissance d'un extraterrestre. Celui-ci découvre avec bonheur la recette de la soupe aux choux, qu'il rapporte sur sa planète...

Les gendarmes de Saint-Tropez (série de 6 films), Jean Girault M6 Vidéo, 2007

Les gendarmes de Saint-Tropez Le gendarme en balade Le gendarme à New-York Le gendarme et les extraterrestres Le gendarme et les gendarmettes

Fantômas, la trilogie, André Hunebelle Gaumont vidéo, 2015

Bien qu’il n’hante plus guère de nos jours les salles obscures, Fantômas n’en demeure pas moins présent sur le petit écran avec les rediffusions régulières des films avec , et la sortie récente de produits dérivés (voir plus bas) de la trilogie signée André Hunebelle. Mais Fantômas, ce n’est pas qu’un méchant sorti droit des films à la James Bond, c’est avant tout un personnage issu de la littérature policière française, adapté fidèlement au cinéma par Feuillade.

Résumé : http://www.objectif-cinema.com Taxi, roulotte et corrida, André Hunebelle Gaumont, 2010

1958. Maurice Berger est chauffeur de taxi parisien. Lorsque les vacances arrivent, il part en Espagne accompagné de sa petite famille. Mais le vol d'un diamant va bouleverser son voyage à l'étranger, qui ne va pas être de tout repos.

L’homme-orchestre, Serge Korber Gaumont, 2008

Une "comédie musicale" sur le ton "comédie américaine", une surprise agréable du cinéma comique français...

Monsieur Leguignon, lampiste, Maurice Labro Studio Canal Vidéo, 2003

Lampiste à la SNCF, Monsieur Leguignon est le souffre-douleur de ses collègues... Un des premiers films qui marquèrent les débuts de comique de Louis de Funès...

Le tatoué, Denys de la Patelière Studio canal vidéo, 2009

Félicien Mezeray, brocanteur d'art, découvre un jour un authentique Modigliani. Autant dire que la fortune est à lui. Enfin presque. Car l'oeuvre a été tatouée sur le dos d'un ex-légionnaire bougon et colérique, qui n'a cure des manigances de Mezeray. Ce dernier est prêt à tout pour arriver à ses fins, même à retaper la maison de campagne du légionnaire, qui s'avère être un château du 16ème siècle en ruines.

Légère et court-vêtue, Jean Laviron Editions René Château, 2007

Rebondissements autour de quiproquos d'une pièce de Jean Guitton... Petite comédie pleine de verve et d'humour et surtout le premier grand rôle du fabuleux Louis de Funès...

La bande à Papa, Guy Lefranc René Chateau, 2004

Un employé de banque timide et gauche fait échouer un hold-up... Propulsé "héros du jour", il attire l'attention de la fille d'un inspecteur, qu'il courtise depuis longtemps...

Hibernatus, Edouard Molinaro Gaumont, 2008

Une farce pleine de gags et quiproquos, une bonne recette... Avec de Funès, un acteur qui avait le génie de l'excès…

Oscar, Edouard Molinaro Gaumont, 2008

Adaptation au cinéma de la pièce qui rendit célèbre Louis de Funès, une cascade de quiproquos, un vaudeville-tourbillon...

Les aventures de Rabbi Jacob, Gérard Oury TF1 Vidéo, 2006

L'un des meilleurs films de Gérard Oury, une folle histoire de quiproquo pimentée par le génie comique de De Funès... Nouveau master image haute définition parce qu'il le vaut bien !

Le corniaud, Gérard Oury Studio canal video, 2015

Saroyan, un trafiquant, utilise un honnête commerçant, répondant au nom d'Antoine Maréchal, pour emmener de Naples à Bordeaux une Cadillac remplie d'héroïne.

La folie des grandeurs, Gérard Oury Gaumont, 1969

Don Salluste profite de ses fonctions de ministre des Finances du roi d'Espagne pour racketter le peuple. Mais la Reine qui le déteste réussit à le chasser de la cour. Ivre de vengeance, il décide de la compromettre. Son neveu Don César ayant refusé de se mêler du complot, c'est finalement le valet de Don Salluste, Blaze, transi d'amour pour la souveraine, qui tiendra le rôle du Prince charmant. Malheureusement à force de quiproquos, il ne parvient qu'à s'attirer les faveurs de la peu avenante Dona Juana. A partir de 7 ans

La grande vadrouille, Gérard Oury Studio Canal Vidéo, 2009

Deux Français tentent de sauver trois aviateurs anglais dans Paris occupé... Grand succès populaire... Une réussite dans le comique burlesque... A partir de 7 ans.

Comme un cheveu sur la soupe, Marcel Régamay Gaumont, 2015

Un compositeur engage des tueurs pour le supprimer puis se réconcilie avec la vie quand survient la notoriété... Comédie classique sans surprise, mais avec de Funès !

Ni vu… ni connu…, Gaumont, 2012

Les démêlés d'un braconnier facétieux et d'un garde-champêtre obstiné... Sympathique adaptation d'Alphonse Allais avec un de Funès très à l'aise...

Fripouillard et Cie, Sténo Gaumont, 2011

Le cabinet d'Hector Curto charge Topponi, inspecteur du fisc, de vérifier la comptabilité d'un commerçant... Ce dernier va tout faire pour embrouiller l'inspecteur... Trio d'acteurs impeccables !

L’aile ou la cuisse, Studio Canal Vidéo, coll. Louis de Funès, 2014

Charles Duchemin, le directeur d'un guide gastronomique qui vient d'être élu à l'Académie Française, se trouve un adversaire de taille en la personne de Jacques Tricatel, le PDG d'une chaîne de restaurants. Son fils Gérard anime en cachette une petite troupe de cirque.

La zizanie, Claude Zidi Studio Canal Vidéo, 2010

Un inventeur farfelu se présente aux élections... Pour lui faire retrouver son bon sens, sa femme se présente également... Une explosion comique pour la rencontre de Funès/Girardot...

Documentaire sur Louis de Funès

Louis de Funès inoubliable, Gérard Delalleau TF1 Vidéo, 2012

Quatre heures d'images inédites, drôles et irrésistibles : la route vers la gloire, ses premiers pas au théâtre, des courts métrages et ses premières apparitions au cinéma, des interviews dans les Rendez-vous du dimanche. Toutes les facettes de son génie : dresseur de poneys et d'otaries aux Galas de l'Unions des artistes, acteur ou figurant dans des publicités, chanteur, avec ou Michel Sardou. Et la parole des proches.

Musique

Les aristochats, et Louis de Funès Walt Disney, ca 1990

L’histoire du film racontée par Louis de Funès.

 Des gammes et des arpèges  Thomas O'Malley  Tout le monde veut devenir un cat  Les Aristochats

SiteS internet

Page facebook du Musée Louis de Funès de Saint-Raphaël https://www.facebook.com/museelouisdefunes/

Site officiel Louis de Funès

www.defunes.org

Site de la Cinémathèque Française

www.cinematheque.fr/

Site de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA)

www.ina.fr/