KINSHASA

ENQUETES NUTRITIONNELLES

COMMUNES DE , , ET POOL KINGABWA - COMMUNE DE

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

ACTION AGAINST HUNGER (ACF-USA) / CEPLANUT

26 JUILLET AU 1er OCTOBRE 1999

Financée par la Coopération française

I.- INTRODUCTION

1.1.- CONTEXTE

Avec la reprise de la guerre en août 1998, la situation humanitaire en République Démocratique du Congo déjà difficile, devient préoccupante. Outre les mouvements de population que ces combats entraînent, la sécurité alimentaire des populations se précarise et l'activité agricole est désorganisée. La crise économique profonde auquel le pays fait face accroît les situations de précarités et de vulnérabilités des populations, principalement dans les villes.

La ville de Kinshasa est particulièrement touchée. Les ressources qui auparavant y affluaient abondamment sont en diminution, voire disparaissent. La perte du contrôle d'une partie importante du pays a annulé les revenus en provenance de ces régions.

Les conséquences sont : un ralentissement des activités économiques, une augmentation du chômage, une perte de pouvoir d'achat (estimée par la FAO à 30%) un appauvrissement généralisé de la population,

Les difficultés de ravitaillement de la ville dues aux conséquences de la guerre et l'état très dégradé des routes d'accès viennent aggraver la situation alimentaire dans la capitale congolaise.

On peut donc légitimement s’attendre à une incidence de la dégradation croissante de la situation économique sur l’état nutritionnel des populations.

1.2.- JUSTIFICATION DE L’ETUDE

Au vu de la diversité de la ville de Kinshasa, de son étendue et de sa forte population, il est difficile de connaître avec précision la situation nutritionnelle de cette métropole. En effet Kinshasa se distingue d’un coté par des communes centrales anciennes, urbaines, avec une forte densité de population, et de l’autre des communes périphériques, récemment urbanisées, avec des composantes encore rurales. Par ailleurs, certaines zones sont considérées comme plus vulnérables que d’autres, qu’elles se situent en milieu central ou périphérique.

Afin de contourner cette difficulté, nous avons choisi de nous appuyer sur des communes cibles, représentatives de cette diversité. Quatre zones d’enquêtes ont donc été définies : deux en milieu central, deux en zones périphériques. Parmi chacune de ces zones, une zone considérée comme a priori vulnérable, et une a priori non vulnérable.

Milieu périphérique plutôt rural : une zone a priori vulnérable : commune de Kimbanseke une zone a priori non vulnérable : commune de Selembao Milieu central plutôt urbain : une zone a priori vulnérable : pool de Kingabwa (commune de Limete)

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 2 une zone a priori non vulnérable : commune de Kinshasa

En réalisant des enquêtes nutritionnelles dans chacune de ces communes, nous sommes à même de connaître avec plus de précisions la situation nutritionnelle, d’établir des comparaisons entre différentes zones, et de réaliser certaines extrapolations.

De là, nous devons être capables de répondre aux questions suivantes : la malnutrition touche t-elle de manière uniforme Kinshasa ? Y a t-il une différence réelle entre des communes centrales et périphériques ? En terme de malnutrition, les zones vulnérables le sont-elles réellement ?

L’étude repose donc sur une comparaison à la fois intra zones (vulnérable / non vulnérable) et inter zones (urbain / rural).

1.3.- GEOGRAPHIE ET DEMOGRAPHIE

LA VILLE DE KINSHASA :

Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo est la plus grande métropole d’Afrique Centrale. La ville de Kinshasa a rang de Province. Elle est limitée au nord et à l’est par la Province du Bandundu, au sud par la Province du Bas Congo et à l’ouest par la République du Congo (Brazzaville). La superficie totale de la Province est de 9 965 km2 et la ville s’étend sur plus de 30 km d’est en ouest et plus de 15 km du nord au sud. Sur le plan administratif, la Province de Kinshasa se compose de 24 communes réparties en 4 districts et 22 zones de santé.

D’après le dernier recensement de population effectué en 1998 dans l’ensemble des communes de la ville de Kinshasa, la population totale de la ville serait de 5 500 000 habitants. La densité de population serait alors de 552 habitants / km 2 et la population de Kinshasa représenterait environ 11 % de la population congolaise. Les chiffres de population des communes enquêtées sont issus du dernier recensement de 1998 et ont été recueillis auprès de la Division Urbaine des Affaires Intérieures de la ville de Kinshasa.

Selon l’évolution socio-économique et culturelle, on regroupe généralement les communes de Kinshasa en 6 grandes strates :

· Zone résidentielle comprenant les communes de la Gombe, de N’Galiema et de Limete. · Nouvelles citées incluant les communes de , Kasa-Vubu et N’Giri-ngiri. · Cités planifiées avec les communes de , Lemba, et N’Djili. · Zone d’extension sud constituée des communes de , Selembao, et . · Zone excentrique périphérique avec les communes de , Kimbanseke et Masina. · Anciennes cités incluant les communes de Kinshasa, et . A ces 6 strates, il faut ajouter les 3 communes plutôt rurales de N’Sele, Maluku et Mont N’Gafula.

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 3

Les caractéristiques des 4 zones retenues pour les enquêtes sont les suivantes :

COMMUNE DE KIMBANSEKE : Située en périphérie de Kinshasa, à l’est de la rivière N’Djili et au sud du boulevard Lumumba, la commune de Kimbanseke est divisée en 30 quartiers et la population totale est estimée à 526 386 personnes. A titre indicatif, en 1979, la commune de Kimbanseke ne comptait que 101 831 habitants. Aujourd’hui, cette commune est reconnue comme étant la plus peuplée des 24 communes de Kinshasa. Cette commune périphérique semi-rurale est considérée comme l’une des plus pauvres de Kinshasa.

COMMUNE DE SELEMBAO : Située dans la zone d’extension sud, entre N’Galiema et , la commune de Selembao est divisée en 15 quartiers et la population totale est estimée à 185 962 personnes. Selembao connaît une croissance démographique rapide suite à un mouvement migratoire interne à la ville car plusieurs milliers de familles quittent les anciennes cités pour rejoindre cette commune dans l’espoir d’y trouver des habitations aux loyers plus accessibles. La commune de Selembao est située sur un site érosif et au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la route principale, la commune devient de plus en plus rurale. D’un point de vue nutritionnel, les communes d’extension sud sont considérées comme moins touchées par la malnutrition que les autres communes de périphérie.

COMMUNE DE KINSHASA (à ne pas confondre avec la ville de Kinshasa) : Située au sud de la Gombe, entre les Communes de Lingwala et Barumbu, la commune de Kinshasa est divisée en 7 quartiers et la population totale est estimée à 84 952 personnes. C’est une commune très urbaine qui fait partie de ce que l’on appelle les anciennes cités. Cette commune se trouve à proximité du marché central et du centre commercial qui sont deux lieux d’approvisionnement importants pour l’ensemble de la capitale. Certaines rues de la commune ont même été en partie transformées en marchés. Cette commune connaît d’énormes problèmes d’assainissement dus à la vétusté des systèmes d’évacuation des déchets et eaux usées mais aussi dus à une forte concentration de population. En effet, la commune de Kinshasa est reconnue comme ayant la plus forte densité de population parmi les 24 communes de la ville de Kinshasa. Les anciennes cités, d’une manière générale, ne sont pas considérées comme étant des zones vulnérables.

POOL KINGABWA : Situé en plein cœur de la Commune de Limete, à l’est de l’Avenue des Poids Lourds, au cœur des plaines alluviales de la rivière N’Djili le pool Kingabwa est constitué de 5 quartiers et la population totale est estimée à 104 304 personnes. Le pool Kingabwa se trouve à proximité de la zone industrielle du port de Kinshasa. La pêche représente une des activités principales des habitants du pool Kingabwa mais la proximité de la rivière N’Djili a aussi pour conséquences de nombreuses inondations en saison des pluies. Le pool Kingabwa est une zone semi-urbaine reconnue comme étant particulièrement vulnérable.

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 4

II.- OBJECTIFS

Objectif général :

Evaluation et comparaison de la situation nutritionnelle de 4 zones agro-socio-économiques différentes : communes de Kimbanseke, Selembao, Kinshasa et pool Kingabwa dans la commune de Limete.

Objectifs spécifiques :

Pour chacune des enquêtes, les objectifs sont les suivants :

1- Evaluation du taux de malnutrition des enfants de 6 à 59 mois. 2- Evaluation de l’état nutritionnel des mères de ces enfants. 3- Evaluation de la couverture des centres nutritionnels. 4- Estimation de la couverture vaccinale contre la rougeole. 5- Mortalité rétrospective sur 3 mois chez les enfants de moins de 5 ans. 6- Evaluation de la proportion des ménages ayant un jardin et / ou un élevage parcellaire(s). 7- Evaluation de la taille des ménages. 8- Etude de la relation entre le statut nutritionnel des mères et celui de leur enfant.

III.- METHODOLOGIE

Chaque enquête a été réalisée selon la méthode du sondage en grappe à deux degrés sur un échantillon de la population locale. La méthodologie décrite ci-dessous a été utilisée systématiquement pour chacune des enquêtes.

3.1.- ECHANTILLON

Trente grappes par commune ont été tirées au sort à partir de la densité de population des quartiers de la zone enquêtée (annexe n°9). Le nombre de grappes enquêtées par quartiers est indiqué sur chaque carte. Les chiffres de population utilisés sont ceux fournis par la division Urbaine des Affaires Intérieures et datent du dernier recensement de 1998. Ce dernier recensement nous donne les chiffres suivants :

Zones enquêtées Population totale Population < 5 ans Commune de Kimbanseke 526 386 105 278 Commune de Selembao 185 962 37 191 Commune de Kinshasa 84 952 16 991 Pool Kingabwa 104 304 20 861

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 5 Tableau n°1 : Répartition de la population totale et population de moins de 5 ans dans les 4 zones enquêtées, Kinshasa, RDC, octobre 1999. Pour chacune des zones, deux enquêtes ont été réalisées simultanément, l’une concernant les enfants ayant entre 6 et 59 mois, l’autre concernant leurs mères. Un échantillon représentatif de 900 enfants âgés de 6 à 59 mois et de leurs mères, soit 30 grappes de 30 couples mère / enfant a donc été tiré au sort par commune.

Les enquêtes ont été réalisées par 6 équipes de 3 personnes (1 superviseur et 2 mesureurs) composées de membres du personnel du CEPLANUT. Chaque équipe a réalisé 1 grappe par jour. 5 jours ont donc été nécessaires à la réalisation de chaque enquête.

3.2.- SELECTION DES FAMILLES, DES ENFANTS ET DES MERES

Les familles enquêtées sont tirées au sort. La méthodologie utilisée est adaptée au contexte urbain : A chaque grappe correspond un quartier. Lors de la préparation de l’enquête, le coordinateur se rend auprès de chaque chef de quartier afin de déterminer le nombre et le nom des rues de chaque quartier. Pour chaque grappe, une rue est tirée au sort. Il s’agit ensuite de déterminer le nombre de maisons (n°) dans la rue tirée au sort et de choisir, au hasard, la première maison à enquêter. L’équipe se déplace ensuite de maison en maison. Tous les tirages au sort sont effectués à l’aide de la table des nombres aléatoires.

Le profil du ménage est défini afin de déterminer si la famille est éligible ou non. Dans ce cas, le ménage est défini comme étant l’ensemble des personnes vivant dans la même maison et partageant le même repas, et la famille comme étant les parents (père et mère) et leurs enfants. Si deux familles éligibles ou plus vivent dans la même concession, une seule est choisie au hasard en utilisant la table des nombres aléatoires. Un seul enfant de 6 à 59 mois par famille est inclus dans l’enquête. Dans le cas où l’enfant choisi au hasard est absent, un rendez-vous est fixé avec les parents pour une seconde visite. Si l’enfant est de nouveau absent lors de la deuxième visite, un autre enfant d’une autre famille est alors choisi à la place.

La mère de l’enfant inclus dans l’enquête est ensuite pesée et mesurée. Si la mère est absente, le même système de seconde visite est mis en place. Dans le cas où la mère est absente pour une plus longue période, l’équipe se rend dans la maison suivante.

Chaque équipe procède de cette manière jusqu’à ce qu’elle ait recueilli les mesures et informations de 30 couples mère / enfant.

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 6 RESULTATS DE L'ENQUETE

I.- VARIABLES RECOLTEES

Enfants

Age Les carnets de santé et/ou de vaccination sont systématiquement demandés aux parents pour déterminer l’âge de l’enfant avec précision. Si ces documents ne sont pas disponibles, l’âge est estimé à l’aide d’un calendrier local d’événements. Lorsque l’âge est impossible à déterminer, les enfants ayant une taille comprise entre 65 et 110 cm sont inclus.

Sexe Le sexe de l’enfant est noté sur la feuille de recueil de données.

Poids Les enfants sont pesés nus, en utilisant une balance Salter d’une portée maximale de 25 kg avec une précision de 100 grammes.

Taille La taille est prise debout pour les enfants de 2 ans et plus (ou de 85 cm et plus), les pieds à plat, les hanches, fesses, épaules et le dos de la tête touchant le plat de la toise. La tête de l’enfant est positionnée de façon à ce qu’il regarde droit devant lui. Les enfants de moins de 2 ans (et/ou de moins de 85 cm) sont mesurés couchés, en suivant le même principe. La taille se mesure à 0.1 cm près.

Œdèmes Les œdèmes sont évalués à la face antérieure de la jambe ou sur le dessus du pied en exerçant une pression modérée de 3 secondes. L’enfant présente un œdème si une empreinte du pouce reste marquée sous forme de dépression (signe du godet). Un enfant est enregistré comme présentant des œdèmes si et seulement si ceux-ci sont bilatéraux.

Périmètre Brachial (PB) La mesure est prise au bras gauche, à mi-hauteur de l’épaule et du coude. On serre modérément le bras gauche avec un mètre ruban spécial. Le PB se mesure à 1 mm près.

Fréquentation d’un centre nutritionnel Il est demandé aux parents ou accompagnateurs de l’enfant si celui-ci fréquente un centre nutritionnel (stade II ou III).

Vaccination rougeole Il est demandé aux parents ou accompagnateurs de l’enfant si celui-ci a été vacciné contre la rougeole. La réponse est notée et la carte de vaccination demandée. La présence ou absence de cette carte est enregistrée. Les dates de vaccination sont notées pour chaque enfant.

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 7

Mères

Mère naturelle ou adoptive Il est demandé à la mère si elle est la mère naturelle ou adoptive

Grossesse Il est demandé à la mère si elle est enceinte ou non. Dans le cas d’une réponse positive, seul le PB et les œdèmes nutritionnels sont vérifiés et notés.

Age L’âge de la mère est noté sur la feuille de recueil des données. La carte d’identité est demandée afin de vérifier l’exactitude l’âge annoncé par la mère.

Poids Les mères sont pesées à l’aide d’une balance électronique Seca d’une portée maximale de 150 kg avec une précision de 100g. Les femmes sont pesées habillées mais sans chaussures. Le poids est pris à 100g près.

Taille Les mères sont mesurées debout, les pieds à plat sur la base de la toise, les hanches, épaules et le dos de la tête alignés sur la toise. La tête étant positionnée de manière à regarder droit devant soi. La mesure est prise à 0.1 cm près.

Œdèmes Les œdèmes nutritionnels des mères sont systématiquement vérifiés de la même manière que pour les enfants.

Périmètre Brachial La mesure est prise au bras gauche à mi-hauteur de l’épaule et du coude. On serre modérément le bras gauche avec un mètre ruban spécial. Le PB se mesure à 1 mm près

Taille du ménage La taille du ménage ou le nombre de personnes partageant habituellement le même repas est enregistré.

Nombre d’enfants vivants de moins de 5 ans On enregistre le nombre d’enfants vivants de moins de 5 ans de chaque mère enquêtée.

Décès chez les moins de 5 ans durant les 3 derniers mois Il est demandé à chaque mère enquêtée le nombre de décès enregistrés parmi ses enfants de moins de 5 ans durant les 3 derniers mois précédant l’enquête.

Cause présumée du décès Pour chaque décès signalé parmi ses enfants de moins de 5 ans et durant les 3 derniers mois, il est demandé à la mère la cause présumée du décès.

Jardin et élevage

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 8 La famille est questionnée sur la présence ou non de jardin et/ou élevage parcellaire(s).

II.- INDICES NUTRITIONNELS

II.1.- ENFANTS

Indice Poids / Taille :

Cet indice sert de référence pour mettre en évidence la malnutrition aiguë ou émaciation. Cet indice est calculé à partir des données de référence NCHS1. Un indice faible traduit un état de maigreur. Le calcul de cet indice ne nécessite pas de connaître l’âge avec précision.

Les résultats sont exprimés en Z-Score (ou écart type) selon les normes internationales, ainsi qu’en pourcentage de la médiane, plus couramment utilisé et servant de critère d’admission et de sortie dans les centres nutritionnels d’ACF-USA. La malnutrition aiguë globale et sévère est définie comme telle :

Z – Score % de la médiane Œdèmes Malnutrition sévère < - 3Z < 70 % Présence Malnutrition modérée ³ - 3Z & < - 2Z ³ 70 & < 80 % Absence Malnutrition globale* < - 2Z < 80 % Présence Normal ³ - 2Z ³ 80 % Absence

* La malnutrition globale est la combinaison de la malnutrition sévère et modérée.

Indice Taille / Age :

L’indice Taille / Age exprime la taille d’un enfant en fonction de son âge. Il permet de mettre en évidence le déficit de croissance d’un enfant comparé à la population de référence du même âge. Cet indice ne permet pas de différencier le degré de maigreur entre deux enfants de même taille et de même âge. Cet indice sert de référence pour mettre en évidence la malnutrition chronique ou retard de croissance.

La malnutrition aiguë globale et sévère est définie comme telle :

Z – Score % de la médiane Malnutrition sévère < - 3Z < 85 % Malnutrition modérée ³ - 3Z & < - 2Z 85 % - 89 % Malnutrition globale* < - 2Z £ 89 % Normal ³ - 2Z ³ 90 %

* La malnutrition globale est la combinaison de la malnutrition sévère et modérée.

1 National Center for Health Statistics (1997) : NCHS growth curves for children birth – 18 years . United States. Vital Health Statistics. 165, 11 – 74.

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 9

Périmètre Brachial :

La mesure du périmètre brachial est relativement stable chez les enfants ayant une taille entre 75 – 110 cm et ne nécessite donc pas d’être mise en relation avec l’âge. Cette mesure est principalement utilisée pour dépister les enfants à haut risque de mortalité.

Les valeurs seuils utilisées par ACF-USA sont les suivantes : PB < 110 mm Malnutrition sévère (critère d’admission dans les centres thérapeutiques ACF-USA) 110 £ PB < 120 mm Malnutrition modérée (critère d’admission dans les centres supplémentaires ACF-USA) 120 £ PB £ 135 mm Sujets à risque de malnutrition

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 10

II.2.- MERES

Indice de masse corporelle :

Le statut nutritionnel des mères est évalué pour les femmes non enceintes âgées de 18 ans ou plus, en calculant l’Indice de Masse Corporelle (IMC) qui est le rapport du poids en kg sur le carré de la taille en mètre : IMC = P / T2 Cet indice permet de déterminer l’intensité du déficit calorique présenté par une personne adulte. La mesure du déficit calorique est utilisée pour estimer le degré de malnutrition des adultes.

Les seuils de malnutrition retenus suivent les recommandations proposées par JAMES, FERRO-LUZZI et WATERLOW2 : IMC < 16 Malnutrition sévère 16 £ IMC < 17 Malnutrition modérée 17 £ IMC < 18.5 Malnutrition marginale 18.5 £ IMC < 25 Normal 25 £ IMC < 30 Surcharge pondérale IMC ³ 30 Obésité

Périmètre Brachial (PB) :

Le seuil de malnutrition utilisé pour classifier les femmes adultes est le suivant :

PB < 220 mm Malnutrition PB ³ 220 mm Normal

Indice de Masse Corporelle et Périmètre brachial :

Une classification de la malnutrition à partir d’une combinaison de l’IMC et du PB a été proposée3 pour classifier la malnutrition adulte en degrés de déficit énergétique (DE) :

IMC / PB PB < 220 mm PB ³ 220 mm IMC < 16 DE sévère DE modéré 16 £ IMC < 17 DE modéré DE marginal 17 £ IMC < 18.5 DE marginal Normal, mais vulnérable IMC ³ 18.5 Normal mais vulnérable Normal

L’analyse des données a été réalisée à l’aide des logiciels EPI INFO 5 et EPINUT.

2 JAMES W.P.T., FERRO-LUZZI A. and WATERLOW J.C., Definition of chronic energy deficiency in adults. Report of working party of the international dietary energy consultative group, European Journal of Clinical Nutrition, 42, 969-981. 3 JAMES W.P.T. et al. The value of arm circumference measurments in assessing chronic energy deficiency in third world adults, European Journal of Clinical Nutrition, 48 , 1994, 883-894.

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 11

III.- RESULTATS ENFANTS

A Kimbanseke, le total des enfants de 6 à 59 mois inclus dans l’analyse de l’enquête est de 895. En effet, lors de l’analyse, 5 enfants ont été exclus pour données non valides.

A Selembao, le total des enfants de 6 à 59 mois inclus dans l’analyse de l’enquête est de 896. En effet, lors de l’analyse, 4 enfants ont été exclus pour données non valides.

A Kinshasa, le total des enfants de 6 à 59 mois inclus dans l’analyse de l’enquête est de 898. En effet, lors de l’analyse, 2 enfants ont été exclus pour données non valides.

A Kingabwa, le total des enfants de 6 à 59 mois inclus dans l’analyse de l’enquête est de 895. En effet, lors de l’analyse, 5 enfants ont été exclus pour données non valides.

Pour chaque enquête, le sexe ratio est relativement constant. Le tableau n°1 présente la distribution de la population par sexe et par zones enquêtées.

Zones Garçons Filles TOTAL SEX RATIO d’enquêtes n % n % n % Kimbanseke 435 48.6 460 51.4 895 100 0.95 Selembao 438 48.9 458 51.1 896 100 0.96 Kinshasa 433 48.2 465 51.8 898 100 0.93 Kingabwa 440 49.2 455 50.8 895 100 0.97 Tableau n°2 : Distribution par sexe dans les 4 zones d’enquêtes, Kinshasa, RDC, octobre 1999.

La distribution par classe d’âge pour chacune des zones enquêtées est présentée en annexe 1.

III.1.- MALNUTRITION AIGUE :

Indice Poids / Taille exprimé en Z-Score :

Zones d’enquêtes N < -3 Z ³ -3 Z &< -2 Z ³ -2 Z OEDEMES n % n % n % n % Kimbanseke 895 8 0.9 52 5.8 817 91.3 18 2.0 Selembao 896 5 0.6 47 5.2 825 92.1 19 2.1 Kinshasa 898 3 0.3 27 3.0 866 96.4 2 0.2 Kingabwa 895 4 0.5 37 4.1 853 95.3 1 0.1 Tableau n°1 : Distribution de l’Indice Poids / Taille en Z-Scores par zones d’enquête, Kinshasa, RDC, octobre 1999.

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 12

D’après ces chiffres, il y a :

- à Kimbanseke, 8.7 % de malnutrition globale (Intervalle de Confiance à 95 % : 6.3 % - 11.9 %) soit 9 160 enfants mal nourris, dont 2.9 % de malnutrition sévère (IC à 95 % : 1.6 % - 5.1 %) c’est à dire 3 053 enfants sévèrement mal nourris, - à Selembao, 7.9 % de malnutrition globale (IC à 95 % : 5.6 % - 11.0 %) soit 2 938 enfants mal nourris, dont 2.7 % de malnutrition sévère (IC à 95 % : 1.4 % - 4.8 %) c’est à dire 1 004 enfants sévèrement mal nourris, - à Kinshasa, 3.5 % de malnutrition globale (IC à 95 % : 2.1 % - 5.9 %) soit 612 enfants mal nourris dont 0.5 % de malnutrition sévère (IC à 95 % : 0.1 % - 2.0 %) c’est à dire 102 enfants sévèrement mal nourris, - à Kingabwa, 4.7 % de malnutrition globale (IC à 95 % : 3.0 % - 7.2 %) soit 981 enfants mal nourris dont 0.6 % de malnutrition sévère (IC à 95 % : 0.1 % - 2.0 %) c’est à dire 126 sévèrement mal nourris.

La distribution par classe d’âge de l’Indice Poids / Taille exprimé en Z-Score pour chacune des zones d’enquêtes est présentée en annexe 2.

Le type de malnutrition est réparti comme suit :

KIMBANSEKE Indice Poids / Taille vs. Œdèmes < - 2 Z ³ - 2 Z MARASM/KWASH KWASHIORKOR OUI 5 0.6 % 13 1.4 % OEDEMES MARASME NORMAL NON 60 6.7 % 817 91.3 % Tableau n°2 : Analyse du type de malnutrition en Z-Score, commune de Kimbanseke, Kinshasa, RDC, juillet 1999.

SELEMBAO Indice Poids / Taille vs. Œdèmes < - 2 Z ³ - 2 Z MARASM/KWASH KWASHIORKOR OUI 5 0.5 14 1.6 OEDEMES MARASME NORMAL NON 52 5.8 825 92.1 Tableau n°3 : Analyse du type de malnutrition en Z-Score, commune de Selembao, Kinshasa, RDC, août 1999.

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 13

KINSHASA Indice Poids / Taille vs. Œdèmes < - 2 Z ³ - 2 Z MARASM/KWASH KWASHIORKOR OUI 0 0.0 2 0.2 OEDEMES MARASME NORMAL NON 30 3.4 866 96.4 Tableau n°4 : Analyse du type de malnutrition en Z-Score, commune de Kinshasa, Kinshasa, RDC, septembre 1999.

KINGABWA Indice Poids / Taille vs. Œdèmes < - 2 Z ³ - 2 Z MARASM/KWASH KWASHIORKOR OUI 0 0.0 1 0.1 OEDEMES MARASME NORMAL NON 41 4.6 895 95.3 Tableau n°5 : Analyse du type de malnutrition en Z-Score, pool Kingabwa, Kinshasa, RDC, septembre 1999.

Dans les communes périphériques semi-rurales, on observe un nombre important d’enfants souffrant de kwashiorkor : 1.4 % à Kimbanseke (soient 13 enfants) et 1.6 % à Selembao (soient 14 enfants). En revanche, dans les zones urbaines telles que Kinshasa et Kingabwa, les taux sont respectivement de 0.2 % (soient 2 enfants) et 0.1 % (soit 1 enfant).

Malnutrition par classe d’âge 6-29 / 6-59 mois :

KIMBANSEKE Malnutrition Aiguë globale Malnutrition Aiguë Sévère < -2 Z et / ou Œdèmes < -3 Z et / ou Œdèmes 6-59 mois n = 895 8.7% 2.9 % 95% IC 6.3 % - 11.9 % 1.6 % - 5.1 % 6-29 mois n = 498 10.6 % 3.6 % 95 % IC 7.2 % - 15.4 % 1.7 % - 7.0 % Tableau n°6 : Taux de malnutrition aiguë globale et sévère avec 95 % IC pour les tranches d’âges 6 – 59 mois et 6 – 29 mois en Z-Score. commune de Kimbanseke, Kinshasa, RDC, juillet 1999.

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 14 c2 Test : RR = 1.69 IC à 95 % : 1.07 – 2.67 p = 0.022 (p < 0.05) donc significatif.

SELEMBAO Malnutrition Aiguë globale Malnutrition Aiguë Sévère < -2 Z et / ou Œdèmes < -3 Z et / ou Œdèmes 6-59 mois n = 895 7.9% 2.7 % 95% IC 5.6 % - 11.0 % 1.4 % - 4.8 % 6-29 mois n = 498 10.2 % 3.5 % 95 % IC 6.8 % - 15.0 % 1.6 % - 6.9 % Tableau n°7 : Taux de malnutrition aiguë globale et sévère avec 95 % IC pour les tranches d’âges 6 – 59 mois et 6 – 29 mois en Z-Score. commune de Selembao, Kinshasa, RDC, août 1999. c2 Test : RR = 1.9 IC à 95 % : 1.22 – 3.36 p = 0.0048 (p < 0.05) donc significatif.

KINSHASA Malnutrition Aiguë globale Malnutrition Aiguë Sévère < -2 Z et / ou Œdèmes < -3 Z et / ou Œdèmes 6-59 mois n = 898 3.6% 0.6 % 95% IC 2.1 % - 5.9 % 0.1 % - 2.0 % 6-29 mois n = 478 6.1 % 0.8 % 95 % IC 3.5 % - 10.2 % 0.1 % - 3.3 % Tableau n°8 : Taux de malnutrition aiguë globale et sévère avec 95 % IC pour les tranches d’âges 6 –59 mois et 6 – 29 mois en Z-Score. commune de Kinshasa, Kinshasa, RDC, septembre 1999. c2 Test : RR = 8.49 IC à 95 % : 2.61 – 27.68 p = 0.000015 (p < 0.05) donc significatif.

KINGABWA Malnutrition Aiguë globale Malnutrition Aiguë Sévère < -2 Z et / ou Œdèmes < -3 Z et / ou Œdèmes 6-59 mois n = 898 4.7% 0.6 % 95% IC 3.0 % - 7.2 % 0.1 % - 2.0 % 6-29 mois n = 478 6.3 % 0.8 % 95 % IC 3.6 % - 10.4 % 0.1 % - 3.3 % Tableau n°9 : Taux de malnutrition aiguë globale et sévère avec 95 % IC pour les tranches d’âges 6 –59 mois et 6 – 29 mois en Z-Score. pool Kingabwa, Kinshasa, RDC, septembre 1999. c2 Test : RR = 2.17 IC à 95 % : 1.13 – 4.19 p = 0.0171 (p < 0.05) donc significatif.

Dans tous les cas, les taux de malnutrition sévère et globale sont plus élevés chez les enfants de 6-29 mois.

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 15 Pour chacune des zones enquêtées, un test Chi2 (c2) effectué entre les deux tranches d’âge montre qu’il existe une différence significative entre les taux de malnutrition du groupe d’âge 6-29 mois et ceux du groupe d’âge 30-59 mois lorsque l’on compare l’indice Poids / Taille exprimé en Z-Score et / ou présence d’œdèmes.

Indice Poids / Taille exprimé en % de la médiane :

Zones d’enquêtes N < 70 % ³ 70 &< 80 % ³ 80 % OEDEMES n % n % n % n % Kimbanseke 895 0 0 35 3.9 842 94.1 18 2.0 Selembao 896 3 0.3 31 3.5 843 94.1 19 2.1 Kinshasa 898 2 0.2 16 1.8 878 97.8 2 0.2 Kingabwa 895 1 0.1 22 2.5 871 97.3 1 0.1 Tableau n° 10 : Distribution de l’Indice Poids / Taille en % de la médiane par zones d’enquêtes, Kinshasa, RDC, octobre 1999.

- à Kimbanseke, 5.9 % de malnutrition globale (IC à 95 % : 4.0 % - 8.7 %) dont 2.0 % de malnutrition sévère (IC à 95 % : 1.0 % - 4.0 %). - à Selembao, 5.9 % de malnutrition globale (IC à 95 % : 4.0 % - 8.7 %) dont 2.5 % de malnutrition sévère (IC à 95 % : 1.3 % - 4.5 %). - à Kinshasa, 2.2 % de malnutrition globale (IC à 95 % : 1.1 % - 4.2 %) dont 0.4 % de malnutrition sévère (IC à 95 % : 0.0 % - 1.8 %). - à Kingabwa, 2.7 % de malnutrition globale (IC à 95 % : 1.4 % - 4.8 %) dont 0.2 % de malnutrition sévère (IC à 95 % : 0.0 % - 1.4 %).

La distribution par classe d’âge de l’Indice Poids / Taille exprimé en % de la médiane pour chacune des zones d’enquêtes est présentée en annexe 3.

III.2.- MALNUTRITION CHRONIQUE

Indice Taille / Age exprimé en Z-Score :

Zones d’enquêtes N < -3 Z ³ -3 Z &< -2 Z ³ -2 Z n % n % n % Kimbanseke 895 121 13.5 177 19.8 597 66.7 Selembao 896 121 13.5 189 21.1 586 65.4 Kinshasa 898 44 4.9 135 15.0 719 80.1 Kingabwa 895 80 8.9 152 17.0 663 74.1 Tableau n°11 : Distribution de l’Indice Taille / Age en Z-Scores par zones d’enquêtes, Kinshasa, RDC, octobre 1999.

Dans les communes périphériques telles que Kimbanseke et Selembao, 13.5 % des enfants présentent un retard de croissance sévère et respectivement 33.3 % et 34.6 % un retard de croissance globale.

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 16 Dans les communes urbaines comme Kinshasa et Kingabwa, la malnutrition chronique sévère est inférieure et affecte respectivement 4.9 % et 8.9 % des enfants. 19.9 % des enfants présentent un retard de croissance globale à Kinshasa et 25.9 % à Kingabwa.

La distribution par classe d’âge de l’Indice Taille / Age exprimé en Z-Score pour chacune des zones d’enquêtes est présentée en annexe 4.

III.3.- PERIMETRE BRACHIAL (PB)

Seuls les enfants de plus de 75 cm et de 110 cm ou moins ont été inclus dans l’analyse du PB.

Valeurs seuils en mm Kimbanseke Selembao Kinshasa Kingabwa n % n % n % n % PB < 110 2 0.3 1 0.2 0 0 1 0.2 Malnutrition sévère 110 £ PB <120 11 1.6 6 0.9 1 0.2 8 1.1 Malnutrition modérée 120 £ PB <135 121 17.5 95 14.2 57 7.5 106 15.1 Risque de malnutrition PB > 135 557 80.6 566 84.7 698 92.3 587 83.6 Normal TOTAL 691 100 668 100 756 100 702 100 Tableau n°12 : Classification de la malnutrition selon les seuils de PB pour les enfants de 75 à 110 cm par zones d’enquêtes, Kinshasa, RDC, octobre 1999.

III.4.- COUVERTURE DES PROGRAMMES NUTRITIONNELS

Zones d’enquêtes Couverture Kimbanseke 5.1 % Selembao 5.6 % Kinshasa 6.3 % Kingabwa 7.1 % Tableau n°13 : Taux de couverture des programmes nutritionnels existants sur les 4 zones d’enquêtes, Kinshasa, RDC, octobre 1999.

Dans les 4 zones d’enquêtes, la couverture des centres nutritionnels est très faible. 5.1 % des enfants mal nourris à Kimbanseke sont pris en charge dans un centre nutritionnel et 7.1 % à Kingabwa.

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 17

III.5.- VACCINATION ANTI ROUGEOLE

La comparaison du statut vaccinal (rougeole) des enfants de 6 à 59 mois, comme déclaré par les mères et vérifié par la carte de vaccination, est présentée dans le tableau ci-dessous.

VACCINATION ANTI ROUGEOLE Non Oui Zones Prouvé par la carte Dits vaccinés (avec ou sans carte) d’enquêtes n % n % N % Kimbanseke 105 11.7 222 28.1 790 71.9 Selembao 100 11.2 296 33.0 796 88.8 Kinshasa 69 7.7 261 29.1 829 92.3 Kingabwa 64 7.2 259 28.9 831 92.8 Tableau n°14 : Statut vaccinal des enfants prenant en compte la vérification par la carte de vaccination, 4 zones d’enquêtes, Kinshasa, RDC, octobre 1999.

Dans les 4 zones enquêtées, le pourcentage d’enfants vaccinés contre la rougeole (prouvé par la carte) est en moyenne de 30 %. Si l’on considère uniquement la réponse des parents ou accompagnateurs, environ 85 % des enfants seraient vaccinés contre la rougeole.

Le nombre d’enfants non vaccinés est plus élevé dans les communes périphériques semi-rurales telles que Kimbanseke et Selembao que dans les communes urbaines telles que Kinshasa et Kingabwa.

Certaines mères nous ont fait remarquer que leurs enfants n’ont pas pu être vaccinés car il y avait trop peu d’enfants le jour de la vaccination. En effet, certains centres ne vaccinent seulement que lorsque les 10 enfants correspondant au nombre de doses dans le flacon sont présents.

Age de vaccination

Le protocole de vaccination des enfants contre la rougeole à Kinshasa préconisait, jusqu’à présent, la vaccination à partir de 6 mois. Ce protocole est actuellement en cours de révision.

AGE DE VACCINATION

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 18 Zones < 6 mois 6-9 mois 9-12 mois > 12 mois d’enquêtes n % n % n % N % Kimbanseke 46 20.7 142 64.0 13 5.9 21 9.5 Selembao 59 19.9 207 69.9 16 5.4 14 4.7 Kinshasa 32 12.3 191 73.2 16 6.1 22 8.4 Kingabwa 38 14.7 192 74.1 14 5.4 15 5.8 Tableau n°15 : Age de vaccination contre la rougeole par zones d’enquêtes, Kinshasa, RDC, octobre 1999.

On constate malgré tout qu’à Kimbanseke et Selembao, presque 20 % des enfants sont vaccinés avant 6 mois. 9.5 % des enfants à Kimbanseke sont vaccinés contre la rougeole après 1 an. III.6.- MORTALITE RETROSPECTIVE SUR 3 MOIS CHEZ LES MOINS DE 5 ANS

Zones d’enquêtes Taux de mortalité rétrospectif sur 3 mois chez les moins de 5 ans Kimbanseke Non évalué Selembao 2.3 / 10 000 / jour Kinshasa 1 / 10 000 / jour Kingabwa 1 / 10 000 / jour Tableau n°16 : Taux de mortalité rétrospectifs sur 3 mois chez les moins de 5 ans par zones d’enquêtes, Kinshasa, RDC, octobre 1999.

Le taux de mortalité à Kimbanseke n’a pu être évalué.

Les taux de mortalité dans les communes urbaines telles que Kinshasa et Kingabwa sont identiques et se situent en dessous du seuil d’alerte pour les moins de 5 ans (2 / 10 000 / jour). En revanche à Selembao, commune périphérique semi-rurale, le taux de mortalité s’élève à 2.3 / 10 000 / jour et se situe au-dessus du seuil d’alerte défini pour les enfants de 0 à 5 ans.

Le taux de mortalité chez les moins de 5 ans est deux fois plus important en zone périphérique qu’en zone urbaine.

Causes présumées du décès selon les mères d’enfants décédés :

Causes présumées du décès Kimbanseke Selembao Kinshasa Kingabwa n % N % n % n % Mort né - - 1 3.7 1 10 - - Fièvre - - 4 14.8 1 10 2 16.7 Malaria - - 10 37.1 5 50 3 25 Inconnue - - 3 11.1 2 20 2 16.7 Typhoïde - - 1 3.7 1 10 - - Anémie - - 2 7.4 - - 1 8.3

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 19 Bronchite - - 1 3.7 - - - - Rougeole - - 2 7.4 - - - - Diarrhée - - 3 11.1 - - 1 8.3 Méningite ------3 25 TOTAL - - 27 100 10 100 12 100 Tableau n°17 : Causes présumées du décès chez les moins de 5 ans par zones d’enquêtes, Kinshasa, RDC, octobre 1999.

La principale cause de mortalité présumée chez les enfants de moins de 5 ans est la malaria. La fièvre et des maladies inconnues sont ensuite les causes de décès les plus citées par les mères.

IV.- RESULTATS MERES

L’analyse concernant les mères est faite sur les femmes de 18 ans et plus, ce qui explique que certaines mères ont été exclues.

IV.1.- RELATIONS FAMILIALES

Zones d’enquêtes Mères naturelles Mères adoptives TOTAL n % n % N % Kimbanseke 835 94.2 51 5.8 886 100 Selembao 802 90.8 81 9.2 883 100 Kinshasa 839 93.7 56 6.3 895 100 Kingabwa 855 96.0 36 4.0 891 100 Tableau n°18 : Distribution des femmes par type de relations familiales avec l’enfant et par zones d’enquêtes, Kinshasa, RDC, octobre 1999.

La majorité des mères inclues dans les 4 enquêtes ont entre 20 et 40 ans. La moyenne d’âge des mères dans les 4 zones d’enquêtes est de 30 ans.

Dans les 4 zones d’enquêtes, les femmes les plus âgées (³ 40 ans) ont statistiquement plus de chance d’être les mères adoptives que les femmes plus jeunes (< 40 ans).

IV.2.- GROSSESSE

Zones d’enquêtes FEMMES ENCEINTES FEMMES NON ENCEINTES

N % N % Kimbanseke 81 9.1 805 90.9 Selembao 84 9.5 799 90.5

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 20 Kinshasa 99 11.1 796 88.9 Kingabwa 97 10.9 794 89.1 Tableau n°19 : Distribution des femmes enceintes ou non par zones d’enquêtes, Kinshasa, RDC, octobre 1999.

Il est souvent difficile de répertorier les femmes enceintes de moins de 3 mois. En effet, dans la plupart des cas les femmes ne savent pas qu’elles sont enceintes et leur grossesse n’est pas suffisament avancée pour pouvoir être détectée physiquement.

Le nombre de femmes enceintes dans les zones urbaines telles que Kinshasa et Kingabwa est légèrement plus élevé que dans les zones périphériques semi-rurales comme Kimbanseke et Selembao. Toutefois, il n’existe pas de différence statistiquement significative entre les 2 types de zones.

IV.3.- ANALYSE NUTRITIONNELLE

Le statut nutritionnel des mères est évalué pour les femmes non enceintes à partir de 18 ans.

Indice de Masse Corporelle (IMC)

Malnutrition sévère Malnutrition modérée Malnutrition globale Zones d’enquêtes IMC < 16 16 < IMC < 17 IMC < 17 Kimbanseke 4.3 % 7.2 % 11.5 % Selembao 2.6 % 4.8 % 7.4 % Kinshasa 0.9 % 1.9 % 2.8 % Kingabwa 1.9 % 2.8 % 4.7 % Tableau n°20 : Répartition des taux de malnutrition chez les mères en fonction des différentes zones d’enquêtes, Kinshasa, RDC, octobre 1999.

Les taux de malnutrition sévère (IMC < 16) chez les mères dans les communes périphériques semi-rurales telles que Kimbanseke et Selembao sont respectivement de 4.3 % et 2.6 %. En revanche, dans les communes urbaines, les taux de malnutrition sévère chez les mères sont beaucoup moins élevés : 0.9 % à Kinshasa et 1.9 % à Kingabwa.

La malnutrition sévère chez les mères affecte particulièrement les communes périphériques semi-rurales.

Il en est de même pour la malnutrition globale (IMC < 17) qui touche 11.5 % des mères à Kimbanseke et 7.4 % des mères à Selembao. En revanche, dans la commune de Kinshasa 2.8 % des mères souffrent de malnutrition globale et 4.7 % à Kingabwa.

Œdèmes Kimbanseke Selembao Kinshasa Kingabwa OEDEMES n % n % N % n % Oui 3 0.3 0 0 0 0 1 0.1 Non 883 99.7 883 100 895 100 890 99.9 TOTAL 886 100 883 100 895 100 891 100

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 21 Tableau n°21 : Distribution des femmes ayant des œdèmes nutritionnels par zones d’enquêtes, Kinshasa, RDC, octobre 1999.

Chez les adultes, et en particulier chez les femmes, il est parfois difficile de distinguer les oedèmes nutritionnels des oedèmes d’origine différente, cependant des œdèmes de malnutrition ont été observés sur 3 femmes à Kimbanseke et 1 à Kingabwa.

Périmètre brachial (PB) Kimbanseke Selembao Kinshasa Kingabwa PB en mm n % n % n % n % < 220 149 16.8 174 19.7 70 7.8 104 11.7 ³ 220 737 83.2 709 80.3 825 92.2 787 88.3 886 100 883 100 895 100 891 100 Tableau n°22 : Distribution des femmes selon le PB par zones d’enquêtes, Kinshasa, RDC, octobre 1999.

Combinaison IMC / PB

Kimbanseke Selembao Kinshasa Kingabwa n % n % n % n % D.E sévère 31 3.9 18 2.3 7 0.9 13 1.6 D.E modéré 44 5.5 32 4 8 1.0 18 2.3 D.E marginal 56 7 74 9.2 36 4.5 47 5.9 Vulnérable 108 13.4 127 15.9 62 7.8 75 9.4 Normal 501 62.2 463 58 487 61.3 515 64.9 Surcharge pondérale 51 6.3 62 7.8 134 16.8 88 11.1 Obèse 14 1.7 22 2.8 61 7.7 38 4.8 TOTAL 805 100 798 100 795 100 794 100 Tableau n°23 : Distribution des femmes en classes de déficit énergétique (D.E) et type de malnutrition par zones d’enquêtes, Kinshasa, RDC, octobre 1999.

La combinaison IMC / PB montre que 30.1 % des mères à Kimbanseke et 31.4 % à Selembao ont un IMC / PB inférieur à la normale. A Kinshasa, la proportion de mères ayant un IMC / PB inférieur à la normale est deux fois moins importante (14.2 %).

Dans les communes périphériques semi-rurales, le nombre de femmes ayant un IMC / PB inférieur à la normale est beaucoup plus élevé que dans les communes urbaines.

IV.4.- RELATION ENTRE L’ETAT NUTRITIONNEL DES MERES ET CELUI DE LEUR ENFANT

Le statut nutritionnel des enfants, exprimé en Z-Score < -2 Z et/ou œdèmes a été comparé au statut nutritionnel de leur mère exprimé par l’IMC £ 16.9 et/ou œdèmes. Les résultats sont présentés comme suit :

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 22

KIMBANSEKE Enfants mal nourris Enfants bien nourris TOTAL (< -2Z et/ou œdèmes) (³ -2Z) Mal nourries 18 75 93 MERES (IMC £ 16.9 et/ou œdèmes) Bien nourries 51 661 712 (IMC > 16.9) TOTAL 69 736 805 Tableau n°24 : Comparaison des taux de malnutrition entre les mères et leur enfant, commune de Kimbanseke, Kinshasa, RDC, juillet 1999.

c2 Test : RR = 2.70 ; 95 % IC : 1.65 - 4.42 ; Fischer exact 2 tailed p = 0.000078 (p < 0.05) significatif.

Le test du c2 montre qu’il existe une relation statistique entre le statut nutritionnel des mères et celui de leur enfant.

Les relations sont établies comme suit :

- 26.1 % des enfants mal nourris ont une mère mal nourrie, - 73.9 % des enfants mal nourris ont une mère bien nourrie, - 10.2 % des enfants bien nourris ont une mère mal nourrie, - 89.8 % des enfants bien nourris ont une mère bien nourrie.

SELEMBAO Enfants mal nourris Enfants bien nourris TOTAL (< -2Z et/ou œdèmes) (³ -2Z) Mal nourries 10 47 57 MERES (IMC £ 16.9 et/ou œdèmes) Bien nourries 54 682 736 (IMC > 16.9) TOTAL 64 729 793 Tableau n°25 : Comparaison des taux de malnutrition entre les mères et leur enfant, commune de Selembao, Kinshasa, RDC, août 1999.

c2 Test : RR = 2.39; 95 % IC : 1.29 - 4.44 ; Fischer exact 2 tailed p = 0.0064 (p < 0.05) donc significatif.

Le test du c2 montre qu’il existe une relation statistique entre le statut nutritionnel des mères et celui de leur enfant.

Les relations sont établies comme suit :

- 15.6 % des enfants mal nourris ont une mère mal nourrie, - 84.4 % des enfants mal nourris ont une mère bien nourrie,

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 23 - 6.4 % des enfants bien nourris ont une mère mal nourrie, - 93.6 % des enfants bien nourris ont une mère bien nourrie.

KINSHASA Enfants mal nourris Enfants bien nourris TOTAL (< -2Z et/ou œdèmes) (³ -2Z) Mal nourries 0 22 22 MERES (IMC £ 16.9 et/ou œdèmes) Bien nourries 28 742 770 (IMC > 16.9) TOTAL 28 764 792 Tableau n°26 : Comparaison des taux de malnutrition entre les mères et leur enfant, commune de Kinshasa, Kinshasa, RDC, septembre 1999.

Fischer exact 2 tailed p = 0.3624 (p > 0.05) donc non significatif.

Le test du c2 montre qu’il n’y a pas de relation statistique entre le statut nutritionnel des mères et celui de leur enfant.

KINGABWA Enfants mal nourris Enfants bien nourris TOTAL (< -2Z et/ou œdèmes) (³ -2Z) Mal nourries 2 35 37 MERES (IMC £ 16.9 et/ou œdèmes) Bien nourries 35 716 751 (IMC > 16.9) TOTAL 37 751 788 Tableau n°27 : Comparaison des taux de malnutrition entre les mères et leur enfant, pool Kingabwa, Kinshasa, RDC, octobre 1999.

Fischer exact 2 tailed p = 0.8343 (p > 0.05) non significatif.

Le test du c2 montre qu’il n’y a pas de relation statistique entre le statut nutritionnel des mères et celui de leur enfant.

Dans les communes périphériques de Kimbanseke et Selembao, il existe une relation statistique entre le statut nutritionnel des mères et celui de leur enfant. Ceci montre que, d’un point de vue nutritionnel, les zones périphériques sont plus vulnérables que les zones centrales urbaines.

IV.5.- TAILLE DU MENAGE ET INFLUENCE SUR LE STATUT NUTRITIONNEL MERE / ENFANT

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 24

Taille du ménage Kimbanseke Selembao Kinshasa Kingabwa n % n % n % n % < 5 103 11.6 114 12.9 136 15.1 110 12.3 5 – 8 446 50.5 454 51.6 458 51.4 429 48.2 9 – 15 305 34.4 300 33.9 254 28.4 304 34.2 > 15 32 3.5 15 1.6 47 5.1 48 5.3 TOTAL 886 100 883 100 895 100 891 100 Tableau n°28 : Taille du ménage par zones d’enquête, Kinshasa, RDC. octobre 1999.

Dans les 4 zones d’enquêtes, la taille moyenne d’un ménage est de 8 personnes.

Pour chacune des zones étudiées, un test c2 est effectué sur deux groupes de taille de ménage : 2-8 personnes et ³ 9 personnes afin de déterminer si la taille du ménage influence l’état nutritionnel des mères ainsi que celui des enfants. Dans les 4 zones d’enquêtes, il n’existe pas de relation statistique significative entre la taille du ménage et l’état nutritionnel des mères ainsi que celui des enfants.

IV.6.- JARDIN ET ELEVAGE PARCELLAIRES ET INFLUENCE SUR LE STATUT NUTRITIONNEL MERE/ENFANT

Kimbanseke Selembao Kinshasa Kingabwa n % n % n % n % Jardin 357 39.7 281 31.3 76 8.4 267 29.7 Elevage 64 7.1 59 6.5 47 5.3 32 3.5 Jardin + Elevage 125 13.9 122 13.5 20 2.2 64 7.1 Pas d’activité parcellaire 354 39.3 438 48.7 757 84.1 537 59.7 TOTAL 900 100 900 100 900 100 900 100 Tableau n°29 : Activités parcellaires dans les 4 zones d’enquêtes, Kinshasa, RDC. octobre 1999.

Des tests c2 sont effectués afin de déterminer si les différentes activités parcellaires ont une influence sur le statut nutritionnel des mères et des enfants.

A Selembao, il existe une relation statistique significative entre le statut nutritionnel des mères qui possèdent un jardin et un élevage et celles qui n’en ont pas.

Jardin + Elevage IMC £ 16.9 IMC > 16.9 TOTAL OUI 14 103 117 NON 45 636 68 TOTAL 59 739 798

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 25 Tableau n°30 : Comparaison du statut nutritionnel des mères ayant jardin + élevage et des mères n’ayant aucune activité parcellaire, commune de Selembao, Kinshasa, RDC. août 1999. c2 Test : RR = 1.81 95% IC : 1.03 – 3.19 p = 0.040 (p < 0.05), donc significatif.

En revanche, dans les 3 autres zones d’enquêtes, la présence ou non d’activités parcellaires n’influe pas de façon significative sur le statut nutritionnel des mères ou celui de leur enfant.

V.- DISCUSSION

La distribution de l’âge dans les 4 zones d’enquêtes est un peu déséquilibrée. En effet, on observe une forte diminution du nombre d’enfants dans les plus vieilles classes d’âge. Cette tendance affecte de la même manière les 4 zones d’enquêtes. Les enfants qui ont actuellement entre 4 et 5 ans sont nés pendant les mois qui ont suivi les pillages de 1993. Or on constate que cette tranche d’âge (42-59 mois) représente une faible proportion des enfants de moins de 5 ans. On peut donc envisager que les conséquences des derniers pillages sur la situation sanitaire, économique et donc alimentaire des familles ont certainement eu des répercussions sur la mortalité infantile.

Les taux de malnutrition (Indice Poids / Taille) en Z-Score et en % de la médiane sont particulièrement alarmants pour les Communes de Kimbanseke et Selembao. Avec un taux de malnutrition globale exprimé en Z-Score de 8.7 % à Kimbanseke (IC à 95 % : 6.3 % - 11.9 %) et 7.9 % à Selembao (IC à 95 % : 5.6 % - 11.0 %), on estime à 9 160 (entre 6 633 et 12 528) le nombre d’enfants mal nourris à Kimbanseke et 2 938 (entre 2 083 et 4 091) à Selembao. Les taux de malnutrition sévère en Z-Score sont de 2.9 % à Kimbanseke (IC à 95 % : 1.6 % - 5.1 %) et 2.7 % à Selembao (IC à 95 % : 1.4 % - 4.8 %), ce qui représenterait 3 053 enfants (entre 1 685 et 5 370) sévèrement mal nourris à Kimbanseke et 1 004 (entre 521 et 1 786) à Selembao.

En revanche, le problème de la malnutrition semble se poser différemment dans les communes urbaines telles que Kinshasa et Kingabwa, avec des taux de malnutrition globale en Z-Score respectivement de 3.5 % et 4.7 %.

Les résultats obtenus lors de ces 4 enquêtes nutritionnelles montrent que le problème de la malnutrition aiguë n’affecte pas toutes les communes de la ville de Kinshasa de la même manière. En effet, les communes périphériques semi-rurales sont beaucoup plus touchées par le problème de la malnutrition aiguë que les communes urbaines. Par conséquent, il est très difficile d’estimer le nombre total d’enfants qui seraient mal nourris sur l’ensemble de la ville. Les enquêtes de sécurité alimentaire actuellement en cours ont pour objectif de mieux comprendre et analyser les différences observées entre la périphérie et le centre de la ville permettant ainsi une meilleure orientation des programmes de lutte contre la faim.

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 26

Dans les 4 zones enquêtées, il existe une différence significative entre les taux de malnutrition globale et sévère du groupe d’âge 6-29 mois et ceux du groupe d’âge 30-59 mois lorsque l’on compare l’Indice Poids / Taille exprimé en Z-Score. D’une manière générale, les taux de malnutrition sévère et globale sont plus élevés chez les enfants de 6-29 mois. Ceci est probablement à mettre en relation avec les pratiques d’allaitement maternel et de sevrage que nous évoquerons plus en détail dans le rapport de sécurité alimentaire.

Depuis déjà plusieurs années, de nombreux centres nutritionnels se sont mis en place à Kinshasa afin de tenter de répondre au problème de la prise en charge de la malnutrition. Cependant, la couverture des centres nutritionnels dans les zones enquêtées ne dépasse pas les 5 % à Kimbanseke, ce qui signifie que 95 % des enfants mal nourris de cette commune ne sont actuellement pas pris en charge. D’autre part, il n’existe pas de réelle prise en charge de la malnutrition sévère à Kinshasa.

Une assez large proportion de la population des enfants inclus dans les 4 enquêtes est affectée par la malnutrition chronique : 33.3 % (soit 35 058 enfants) à Kimbanseke, 34.6 % (soit 12 868 enfants) à Selembao, 19.9 % (soit 3 381 enfants) à Kinshasa et 25.9 % (soit 5 403 enfants) à Kingabwa. Ce type de malnutrition reflète le passé nutritionnel de l’enfant et indique qu’il y a un problème fondamental du schéma nutritionnel de l’enfant qui n’est pas dû à la situation actuelle. Les taux de malnutrition chronique sévère sont très alarmants et en particulier dans les zones périphériques : à Kimbanseke et Selembao, 13.5 % des enfants souffrent de malnutrition chronique sévère, ce qui représente 14 213 enfants à Kimbanseke et 5 021 enfants à Selembao. Il est important de constater que les taux de malnutrition chronique globale et sévère sont particulièrement élevés dans les communes périphériques semi-rurales.

Les résultats du PB montrent qu’une grande proportion d’enfants présente un risque de malnutrition (PB entre 120 et 135 mm) : 17.5 % à Kimbanseke, 14.2 % à Selembao, 7.5 % à Kinshasa et 15.1 % à Kingabwa. Cependant, certaines équipes ayant rencontré quelques difficultés pour la prise de cette mesure lors de la première enquête, de nouveaux tests de normalisation ont été mis en place afin de s’assurer de l’exactitude et de la précision de la mesure du PB pour les enquêtes suivantes. Néanmoins, nous restons quelque peu prudents quant à l’exploitation de la mesure du PB.

L’ensemble des indicateurs de malnutrition cités ci-dessus met en évidence l’existence d’un grand nombre d’enfants sévèrement ou modérément mal nourris ou bien à risque de malnutrition et ce, en particulier dans les communes périphériques semi-rurales de la ville de Kinshasa.

La couverture rougeole, si l’on ne considère que les enfants avec carte, est faible. Seulement 28.1 % des enfants sont vaccinés (prouvé par la carte) à Kimbanseke, 33 % à Selembao, 29.1 % à Kinshasa et 28.9 % à Kingabwa. Le principal problème rencontré sur le terrain a été le manque de disponibilité des cartes qui sont souvent perdues par les parents. Si l’on se fie uniquement à la parole des familles, les résultats sont bien meilleurs puisque 71.9 % des enfants

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 27 sont dits vaccinés à Kimbanseke, 88.8 % à Selembao, 92.3 % à Kinshasa et 92.8 % à Kingabwa.

Si l’on ne tient compte que des enfants vaccinés, avec preuve, alors la proportion d’enfants non vaccinés s’élève en moyenne à 70 % sur l’ensemble des 4 zones enquêtées. Cependant, le nombre d’enfants non vaccinés est plus élevé dans les communes périphériques semi-rurales telles que Kimbanseke et Selembao que dans les communes urbaines telles que Kinshasa et Kingabwa. Il est important de noter que ces taux de couverture ne protègent pas les enfants. Dans le cas d’une épidémie, les dangers potentiels en terme de morbidité, mortalité et état nutritionnel des enfants sont élevés et ce d’autant plus que le nombre d’enfants mal nourris dans certaines communes est élevé.

Les taux de mortalité rétrospectifs sur 3 mois chez les enfants de moins de 5 ans sont identiques dans la commune de Kinshasa et le pool Kingabwa et s’élève à 1 / 10 000 / jour. En revanche, dans la commune de Selembao, le taux de mortalité est de 2.3 / 10 000 / jour et dépasse le seuil d’alerte fixé pour les enfants de 0 à 5 ans (2 / 10 000 / jour). Le taux de mortalité dans la commune de Kimbanseke n’a pu être évalué.

Le taux de mortalité chez les moins de 5 ans est 2 fois plus important en zone périphérique semi-rurale qu’en zone urbaine. Un important taux de mortalité, tel qu’à Selembao est à mettre directement en relation avec les taux de malnutrition sévère et l’absence de réelle prise en charge de la malnutrition sévère dans les centres nutritionnels.

La moyenne d’âge des mères pour les 4 enquêtes réalisées est de 30 ans. La proportion de femmes enceintes au moment de l’enquête varie peu d’une zone à l’autre : de 9.1 % à Kimbanseke à 11.1 % à Kinshasa. Plus de 90 % des mères inclues dans les 4 enquêtes sont les mères biologiques des enfants. A Kingabwa, 4 % des mères sont des mères adoptives tandis qu’à Selembao, elles représentent 9.2 %. D’une manière générale, les femmes les plus âgées (³ 40 ans) ont statistiquement plus de chance d’être des mères adoptives que les femmes plus jeunes (< 40 ans).

Si l’on regarde l’état nutritionnel de ces mères (en utilisant l’IMC), on constate une grande disparité entre les différentes zones enquêtées. En effet, à Kimbanseke, le taux de malnutrition globale s’élève à 11.5 % tandis qu’à Kinshasa, il atteint 2.8 %. La malnutrition globale affecte 7.4 % des mères à Selembao et 4.7 % à Kingabwa. Les taux de malnutrition globale chez les mères sont beaucoup plus élevés dans les zones périphériques semi-rurales que dans les zones urbaines.

Trois mères présentaient des œdèmes de malnutrition à Kimbanseke et une à Kingabwa. A Selembao et Kinshasa, aucune mère n’avaient d’œdèmes dus à la malnutrition au moment de l’enquête.

Le pourcentage de mères sévèrement mal nourries (IMC < 16) est particulièrement alarmant dans les communes périphériques semi-rurales : Kimbanseke (4.3 %) et Selembao (2.6 %).

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 28 La combinaison IMC / PB montre que 30.1 % des mères à Kimbanseke et 31.4 % à Selembao ont un IMC / PB inférieur à la normale. A Kinshasa, la proportion de mères ayant un IMC / PB inférieur à la normale est deux fois moins importante puisqu’elle représente 14.2 % des mères. A Kingabwa, 19.2 % des mères ont un IMC / PB inférieur à la normale. Dans les communes périphériques semi-rurales, le risque de morbidité dû à une infection est particulièrement élevé compte tenu du nombre important de femmes mal nourries ou à risque de malnutrition.

Il n’existe pas de seuil d’alerte défini et reconnu pour la malnutrition adulte comme il en existe pour la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans (> 10 % de malnutrition globale montre une situation d’urgence), cependant, les chiffres observés dans les communes périphériques semi-rurales sont particulièrement alarmants.

D’autre part, les taux de malnutrition sévère et modérée chez les enfants de moins de 5 ans sont presque identiques dans les communes de Kimbanseke et Selembao, mais en revanche, on constate que la proportion de mères mal nourries est bien plus importante à Kimbanseke qu’à Selembao.

D’une manière générale, mais de façon beaucoup plus accentuée dans les communes périphériques, les taux de malnutrition globale et sévère chez les mères sont beaucoup plus élevés que chez les enfants de moins de 5 ans.

Dans les communes périphériques telles que Kimbanseke et Selembao, il existe une relation statistique entre le statut nutritionnel des mères et celui de leur enfant. Ceci est probablement dû au fait qu’en plus des problèmes de pratiques d’allaitement maternel et de sevrage, certains aspects socio-économiques affectent particulièrement la sécurité alimentaire de l’ensemble des membres d’une même famille. En revanche, dans les zones plus centrales telles que la commune de Kinshasa et le pool Kingabwa, il n’existe pas de relation statistique entre le statut nutritionnel des mères et celui de leur enfant. D’autre part, les taux de malnutrition chez les mères sont beaucoup moins élevés qu’en périphérie. On peut donc supposer que dans les zones centrales semi-urbaines, la malnutrition infantile est plutôt liée à un problème de connaissances et de pratiques nutritionnelles des mères concernant les jeunes enfants. Dans les zones plus centrales, les aspects socio-économiques interviendraient dans une moindre mesure sur la sécurité alimentaire des familles. Ces premières hypothèses concernant l’analyse de la relation entre le statut nutritionnel des mères et celui de leur enfant seront reprises, discutées et approfondies dans le rapport de sécurité alimentaire.

Dans les 4 zones d’enquêtes, la taille moyenne d’un ménage est de 8 personnes. On constate cependant que la taille des ménages est très variable : de 2 à 45 personnes dans la commune de Kinshasa. En revanche, dans les zones périphériques, la taille des ménages n’excède pas 25 personnes. Il n’existe pas de relation statistique significative entre la taille des ménages et l’état nutritionnel des mères et des enfants. En effet, il n’y a pas de différence de statut nutritionnel chez les mères et les enfants entre les plus petites tailles de ménage (de 2 à 8 personnes) et les ménages de plus de 9 personnes.

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 29 39.7 % des familles à Kimbanseke, 31.3 % à Selembao et 29.7 % à Kingabwa ont un jardin ou un champ. Dans la commune de Kinshasa, très urbaine, seulement 8.4 % des familles ont un jardin potager sur une portion de leur parcelle. En revanche, quelles que soient les zones enquêtées, le petit élevage ne connaît pas un franc succès : 7.1 % à Kimbanseke, 6.5 % à Selembao, 5.3 % à Kinshasa et 3.5 % à Kingabwa. Les parcelles n’étant pas clôturées, les animaux sont souvent volés. L’investissement de départ et les nombreuses maladies auxquelles sont sujets les animaux constituent d’autres facteurs qui expliquent en partie le désintéressement des populations vis à vis du petit élevage. A Selembao, il existe une relation statistiquement significative entre le statut nutritionnel des mères qui possèdent un jardin et un élevage et celles qui n’ont aucune activité parcellaire. Les mères n’ayant aucune activité parcellaire ont presque 2 fois plus de risque (RR = 1.81) d’être mal nourries que celles ayant un jardin et un élevage. En revanche, dans les 3 autres zones d’enquêtes, la présence ou non d’activités parcellaires n’influe pas de façon significative sur le statut nutritionnel des mères ou celui de leurs enfants. D’une manière générale, on ne peut pas considérer que les activités parcellaires (jardins et élevage) représentent un facteur de protection contre la malnutrition.

L’ensemble de ces enquêtes nutritionnelles réalisées dans des zones agro-socio-économiques différentes montre que la malnutrition n’affecte pas toutes les communes de Kinshasa de la même manière. Les zones périphériques sont beaucoup plus touchées par la malnutrition que les zones centrales plutôt urbaines, mais au sein d’un même type de zone (périphérique ou centrale), la distinction de degrés de vulnérabilité ne se justifie pas.

Compte tenu des résultats de ces enquêtes nutritionnelles, une intervention en nutrition et sécurité alimentaire à Kinshasa apparaît indispensable. Cependant, pour une meilleure orientation des programmes en cours ainsi que la définition des possibilités d’intervention, les résultats des enquêtes de sécurité alimentaire sont essentiels. En effet, ce type d’enquête permet d’éclairer les résultats statistiques obtenus lors des enquêtes nutritionnelles anthropométriques en apportant une meilleure compréhension du milieu ainsi qu’une analyse approfondie de la situation nutritionnelle et alimentaire des familles. Les données recueillies au cours de ces enquêtes de sécurité alimentaire serviront donc à la fois de base de discussion avec les différents acteurs en nutrition et sécurité alimentaire pour l’amélioration des programmes en cours ainsi qu’à la définition de nouvelles possibilités d’intervention.

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 30

ANNEXES

Annexe 1 DISTRIBUTION PAR AGE ET SEXE

KIMBANSEKE Classe d’âge Garçons Filles TOTAL SEX RATIO n % n % N % 06-17 112 46.5 129 53.5 241 26.9 0.87 18-29 111 43.2 146 56.8 257 28.7 0.76 30-41 107 52.2 98 47.8 205 22.9 1.09 42-53 80 53.7 69 46.3 149 16.6 1.16 54-59 25 58.1 18 41.9 43 4.8 1.39 TOTAL 435 48.6 460 51.4 895 100 0.95 Tableau n°1 : Distribution par âge et sexe, Commune de Kimbanseke, Kinshasa, RDC, juillet 1999.

SELEMBAO Classe d’âge Garçons Filles TOTAL SEX RATIO n % n % N % 06-17 115 46.9 130 53.1 245 27.3 0.88 18-29 114 46.9 129 53.1 243 27.1 0.88 30-41 112 55.4 90 44.6 202 22.5 1.24 42-53 69 43.9 88 56.1 157 17.5 0.78 54-59 28 57.1 21 42.9 49 5.5 1.33 TOTAL 438 48.9 458 51.1 896 100 0.96 Tableau n°2 : Distribution par âge et sexe, Commune de Selembao, Kinshasa, RDC, août 1999.

KINSHASA Classe d’âge Garçons Filles TOTAL SEX RATIO n % n % N % 06-17 88 44.2 111 55.8 199 22.2 0.79 18-29 140 50.2 139 49.8 279 31.1 1.01 30-41 103 47.0 116 53.0 219 24.4 0.89 42-53 83 53.9 71 46.1 154 17.1 1.17 54-59 19 40.4 28 59.6 47 5.2 0.68 TOTAL 433 48.2 465 51.8 898 100 0.93 Tableau n°3 : Distribution par âge et sexe, Commune de Kinshasa, Kinshasa, RDC, septembre 1999.

KINGABWA Classe d’âge Garçons Filles TOTAL SEX RATIO n % n % N % 06-17 129 53.8 111 46.3 240 26.8 1.16 18-29 113 47.3 126 52.7 239 26.7 0.90 30-41 104 46.2 121 53.8 225 25.1 0.86 42-53 73 49.0 76 51.0 149 16.6 0.96

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 31 54-59 21 50.0 21 50.0 42 4.7 1.00 TOTAL 440 49.2 455 50.8 895 100 0.97 Tableau n°4 : Distribution par âge et sexe, Pool Kingabwa, Kinshasa, RDC, septembre 1999.

Annexe 2 MALNUTRITION AIGUE : Indice Poids / Taille exprimé en Z-Score : KIMBANSEKE Classe d’âge N < -3 Z ³ -3 Z & < -2 Z ³ -2 Z OEDEMES en mois n % n % n % n % 6-17 241 4 1.7 15 6.2 216 89.6 6 2.5 18-29 257 1 0.4 20 7.8 229 89.1 7 2.7 30-41 205 1 0.5 9 4.4 191 93.2 4 2.0 42-53 149 0 0.0 6 4.0 142 95.3 1 0.7 54-59 43 2 4.7 2 4.7 39 90.7 0 0.0 TOTAL 895 8 0.9 52 5.8 817 91.3 18 2.0 Tableau n°5 : Distribution par âge de l’Indice Poids / Taille en Z-Score, Commune de Kimbanseke, Kinshasa, RDC, juillet 1999.

SELEMBAO Classe d’âge N < -3 Z ³ -3 Z & < -2 Z ³ -2 Z OEDEMES en mois n % n % n % N % 6-17 245 3 1.2 18 7.3 218 89 6 2.4 18-29 243 0 0 15 6.2 220 90.5 8 3.3 30-41 202 1 0.5 6 3 192 95 3 1.5 42-53 157 0 0 8 5.1 147 93.6 2 1.3 54-59 49 1 2 0 0 48 98 0 0 TOTAL 896 5 0.6 47 5.2 825 92.1 19 2.1 Tableau n°6 : Distribution par âge de l’Indice Poids / Taille en Z-Score, Commune de Selembao, Kinshasa, RDC, août 1999.

KINSHASA Classe d’âge N < -3 Z ³ -3 Z & < -2 Z ³ -2 Z OEDEMES en mois n % n % n % N % 6-17 199 2 1.0 15 7.5 182 91.5 0 0.0 18-29 279 1 0.4 10 3.6 267 95.7 1 0.4 30-41 219 0 0.0 1 0.5 217 99.1 1 0.5 42-53 154 0 0.0 1 0.6 153 99.4 0 0.0 54-59 47 0 0.0 0 0.0 47 100.0 0 0.0 TOTAL 898 3 0.3 27 3.0 866 96.4 2 0.2 Tableau n°7 : Distribution par âge de l’Indice Poids / Taille en Z-Score, Commune de Kinshasa, Kinshasa, RDC, Septembre 1999.

KINGABWA Classe d’âge N < -3 Z ³ -3 Z & < -2 Z ³ -2 Z OEDEMES en mois n % n % n % N % 6-17 240 1 0.4 12 5.0 227 94.6 0 0.0 18-29 239 2 0.8 14 5.9 222 92.9 1 0.4 30-41 225 1 0.4 4 1.8 220 97.8 0 0.0

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 32 42-53 149 0 0.0 4 2.7 145 97.3 0 0.0 54-59 42 0 0.0 3 7.1 39 92.9 0 0.0 TOTAL 895 4 0.5 37 4.1 853 95.3 1 0.1 Tableau n°8 : Distribution par âge de l’Indice Poids / Taille en Z-Score, Pool Kingabwa, Kinshasa, RDC, août 1999.

Annexe 3 MALNUTRITION AIGUE : Indice Poids / Taille exprimé en % de la médiane :

KIMBANSEKE Classe d’âge N < 70 % ³ 70 & < 80 % ³ 80 % OEDEMES en mois n % n % n % n % 6-17 241 0 0 10 4.1 225 93.4 6 2.5 18-29 257 0 0 9 3.5 241 93.8 7 2.7 30-41 205 0 0 9 4.4 192 93.7 4 2.0 42-53 149 0 0 4 2.7 144 96.6 1 0.7 54-59 43 0 0 3 7.0 40 93.0 0 0.0 TOTAL 895 0 0 35 3.9 842 94.1 18 2.0 Tableau n°9 : Distribution par âge de l’Indice Poids / Taille en % de la médiane, Commune de Kimbanseke, Kinshasa, RDC, juillet 1999.

SELEMBAO Classe d’âge N < 70 % ³ 70 & < 80 % ³ 80 % OEDEMES en mois n % n % n % N % 6-17 245 1 0.4 15 6.1 223 91.0 6 2.4 18-29 243 0 0.0 7 2.9 228 93.8 8 3.3 30-41 202 1 0.5 6 3.0 192 95.0 3 1.5 42-53 157 0 0.0 3 1.9 152 96.8 2 1.3 54-59 49 1 2.0 0 0.0 48 98.0 0 0.0 TOTAL 896 3 0.3 31 3.5 843 94.1 19 2.1 Tableau n°10 : Distribution par âge de l’Indice Poids / Taille en % de la médiane, Commune de Selembao, Kinshasa, RDC, août 1999.

KINSHASA Classe d’âge N < 70 % ³ 70 & < 80 % ³ 80 % OEDEMES en mois n % n % n % N % 6-17 199 2 1.0 8 4.0 189 95.0 0 0.0 18-29 279 0 0 6 2.2 272 97.5 1 0.4 30-41 219 0 0 1 0.5 217 99.1 1 0.5 42-53 154 0 0 1 0.6 153 99.4 0 0.0 54-59 47 0 0 0 0.0 47 100 0 0.0 TOTAL 898 2 0.2 16 1.8 878 97.8 2 0.2 Tableau n°11 : Distribution par âge de l’Indice Poids / Taille en % de la médiane, Commune de Kinshasa, Kinshasa, RDC, Septembre 1999.

KINGABWA Classe d’âge N < 70 % ³ 70 & < 80 % ³ 80 % OEDEMES en mois n % n % n % N % 6-17 240 0 0.0 6 2.5 234 97.5 0 0.0

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 33 18-29 239 0 0.0 11 4.6 227 95.0 1 0.4 30-41 225 1 0.4 0 0.0 224 99.6 0 0.0 42-53 149 0 0.0 3 2.0 146 98.0 0 0.0 54-59 42 0 0.0 2 4.8 40 95.2 0 0.0 TOTAL 895 1 0.1 22 2.5 871 97.3 1 0.1 Tableau n°12 : Distribution par âge de l’Indice Poids / Taille en % de la médiane, Pool Kingabwa, Kinshasa, RDC, août 1999.

Annexe 4 MALNUTRITION CHRONIQUE : Indice Taille / Age exprimé en Z-Score

KIMBANSEKE Classe d’âge N < -3 Z ³ -3 Z & < -2 Z ³ -2 Z en mois N % N % N % 6-17 241 7 2.9 26 10.8 208 86.3 18-29 257 39 15.2 52 20.2 166 64.6 30-41 205 38 18.5 59 28.8 108 52.7 42-53 149 27 18.1 33 22.1 89 59.7 54-59 43 10 23.3 7 16.3 26 60.5 TOTAL 895 121 13.5 177 19.8 597 66.7 Tableau n°13 : Distribution par âge de l’Indice Taille / Age en Z-Score, Commune de Kimbanseke, Kinshasa, RDC, juillet 1999.

SELEMBAO Classe d’âge N < -3 Z ³ -3 Z & < -2 Z ³ -2 Z en mois N % N % N % 6-17 245 6 2.5 29 11.8 210 85.7 18-29 243 36 14.8 58 23.9 149 61.3 30-41 202 35 17.3 49 24.3 118 58.4 42-53 157 38 24.2 41 26.1 78 49.7 54-59 49 6 12.2 12 24.5 31 63.3 TOTAL 896 121 13.5 189 21.1 586 65.4 Tableau n°14 : Distribution par âge de l’Indice Taille / Age en Z-Score, Commune de Selembao, Kinshasa, RDC, août 1999.

KINSHASA Classe d’âge N < -3 Z ³ -3 Z & < -2 Z ³ -2 Z en mois N % N % N % 6-17 199 4 2.0 15 7.5 180 90.5 18-29 279 13 4.7 49 17.6 217 77.8 30-41 219 10 4.6 33 15.1 176 80.4 42-53 154 14 9.1 34 22.1 106 68.8 54-59 47 3 6.4 4 8.5 40 85.1 TOTAL 898 44 4.9 135 15.0 719 80.1 Tableau n°15 : Distribution par âge de l’Indice Taille / Age en Z-Score, Commune de Kinshasa, Kinshasa, RDC, septembre 1999.

KINGABWA Classe d’âge N < -3 Z ³ -3 Z & < -2 Z ³ -2 Z

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 34 en mois N % N % N % 6-17 240 6 2.5 25 10.4 209 87.1 18-29 239 25 10.5 51 21.3 163 68.2 30-41 225 24 10.7 37 16.4 164 72.9 42-53 149 17 11.4 33 22.1 99 66.4 54-59 42 8 19.0 6 14.3 28 66.7 TOTAL 895 80 8.9 152 17.0 663 74.1 Tableau n°16 : Distribution par âge de l’Indice Taille / Age en Z-Score, Pool Kingabwa, Kinshasa, RDC, septembre 1999.

C. RESULTATS MERES

Annexe 5 AGE ET RELATION FAMILIALE

KIMBANSEKE AGE MERE NATURELLE MERE ADOPTIVE TOTAL n % n % N % < 20 36 92.3 3 7.7 39 4.4 20 – 29 417 97.2 12 2.8 429 48.4 30 – 39 314 98.1 6 1.9 320 36.1 40 – 49 62 81.6 14 18.4 76 8.6 ³ 50 6 27.3 16 72.7 22 2.5 TOTAL 835 94.2 51 5.8 886 100 Tableau n°21 : Distribution des mères par âge et type de relation avec l’enfant, Commune de Kimbanseke, Kinshasa, RDC, juillet 1999.

SELEMBAO AGE MERE NATURELLE MERE ADOPTIVE TOTAL n % n % N % < 20 42 84.0 8 16.0 50 5.7 20 – 29 424 95.5 20 4.5 444 50.3 30 – 39 278 94.6 16 5.4 294 33.3 40 – 49 55 74.3 19 25.7 74 8.4 ³ 50 3 14.3 18 85.7 21 2.4 TOTAL 802 90.8 81 9.2 883 100 Tableau n°22 : Distribution des mères par âge et type de relation avec l’enfant, Commune de Selembao, Kinshasa, RDC, août 1999.

KINSHASA AGE MERE NATURELLE MERE ADOPTIVE TOTAL n % n % N % < 20 44 93.6 3 6.4 47 5.3 20 – 29 478 96.6 17 3.4 495 55.3

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 35 30 – 39 264 97.1 8 2.9 272 30.4 40 – 49 52 83.9 10 16.1 62 6.9 ³ 50 1 5.3 18 94.7 19 2.1 TOTAL 839 93.7 56 6.3 895 100 Tableau n°23 : Distribution des mères par âge et type de relation avec l’enfant, Commune de Kinshasa, Kinshasa, RDC, septembre 1999.

KINGABWA AGE MERE NATURELLE MERE ADOPTIVE TOTAL n % n % N % < 20 44 100 0 0.0 44 4.9 20 – 29 439 98.4 7 1.6 446 50.1 30 – 39 287 96.0 12 4.0 299 33.6 40 – 49 77 90.6 8 9.4 85 9.5 ³ 50 8 47.1 9 52.9 17 1.9 TOTAL 855 96.0 36 4.0 891 100 Tableau n°24 : Distribution des mères par âge et type de relation avec l’enfant, Pool Kingabwa, Kinshasa, RDC, octobre 1999.

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 36

Annexe 6 GROSSESSE

KIMBANSEKE AGE FEMMES FEMMES NON TOTAL ENCEINTES ENCEINTES n % n % N % < 20 1 26 38 97.4 39 4.4 20 – 29 47 11.0 382 89.0 429 48.4 30 – 39 31 9.7 289 90.3 320 36.1 40 – 49 2 2.6 74 97.4 76 8.6 ³ 50 0 0.0 22 100 22 2.5 TOTAL 81 9.1 805 90.9 886 100 Tableau n°25 : Distribution des femmes enceintes ou non par classe d’âge, Commune de Kimbanseke, Kinshasa, RDC, juillet 1999.

SELEMBAO AGE FEMMES FEMMES NON TOTAL ENCEINTES ENCEINTES n % n % N % < 20 3 6.0 47 94.0 50 5.7 20 – 29 48 10.8 396 89.2 444 50.3 30 – 39 30 10.2 264 89.8 294 33.3 40 – 49 3 4.1 71 95.9 74 8.4 ³ 50 0 0.0 21 100 21 2.4 TOTAL 84 9.5 799 90.5 883 100 Tableau n°26 : Distribution des femmes enceintes ou non par classe d’âge, Commune de Selembao, Kinshasa, RDC, août 1999.

KINSHASA AGE FEMMES FEMMES NON TOTAL ENCEINTES ENCEINTES n % n % N %

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 37 < 20 7 14.9 40 85.1 47 5.3 20 – 29 69 13.9 426 86.1 495 55.3 30 – 39 22 8.1 250 91.9 272 30.4 40 – 49 1 1.6 61 98.4 62 6.9 ³ 50 0 0.0 19 100 19 2.1 TOTAL 99 11.1 796 88.9 895 100 Tableau n°27 : Distribution des femmes enceintes ou non par classe d’âge, Commune de Kinshasa, Kinshasa, RDC, septembre 1999.

KINGABWA AGE FEMMES FEMMES NON TOTAL ENCEINTES ENCEINTES n % n % N % < 20 5 11.4 39 88.6 44 4.9 20 – 29 59 13.2 387 86.8 446 50.1 30 – 39 33 11.0 266 89.0 299 33.6 40 – 49 0 0.0 85 100 85 9.5 ³ 50 0 0.0 17 100 17 1.9 TOTAL 97 10.9 794 89.1 891 100 Tableau n°28 : Distribution des femmes enceintes ou non par classe d’âge, Pool Kingabwa, Kinshasa, RDC, octobre 1999.

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 38

Annexe 7 INDICE DE MASSE CORPORELLE (IMC)

KIMBANSEKE IMC < 16 16-16.9 17-18.4 18.5-24.9 25-29.9 ³ 30 AGE n % n % n % n % N % N % < 20 3 7.9 1 2.6 7 18.4 27 71.1 0 0.0 0 0.0 20-29 17 4.5 33 8.6 72 18.8 241 63.1 17 4.5 2 0.5 30-39 9 3.1 18 6.2 35 12.1 199 68.9 24 8.3 4 1.4 40-49 6 8.1 3 4.1 8 10.8 41 55.4 9 12.2 7 9.5 ³ 50 0 0.0 3 13.6 3 13.6 13 59.1 2 9.1 1 4.5 TOTAL 35 4.3 58 7.2 125 15.5 521 64.7 52 6.5 14 2.7 Tableau n°29 : Distribution de l’IMC des mères par âge, Commune de Kimbanseke, Kinshasa, RDC, juillet 1999.

SELEMBAO IMC < 16 16-16.9 17-18.4 18.5-24.9 25-29.9 ³ 30 AGE N % n % n % n % n % N % < 20 1 2.1 4 8.5 13 27.7 28 59.6 1 2.1 0 0.0 20-29 14 3.5 19 4.8 82 20.7 263 66.4 14 3.5 4 1.0 30-39 5 1.9 12 4.6 34 12.9 173 65.8 30 19.4 9 3.4 40-49 1 1.4 2 2.8 14 19.7 34 47.9 12 16.9 8 11.3 ³ 50 0 0.0 1 4.8 1 4.8 13 61.9 5 23.8 1 4.8 TOTAL 21 2.6 38 4.8 144 18.0 511 64.0 62 7.8 22 2.8 Tableau n°30 : Distribution de l’IMC des mères par âge, Commune de Selembao, Kinshasa, RDC, août 1999.

KINSHASA IMC < 16 16-16.9 17-18.4 18.5-24.9 25-29.9 ³ 30 AGE n % n % n % n % n % N % < 20 0 0.0 0 0.0 7 17.5 30 75.0 3 7.5 0 0.0 20-29 5 1.2 13 3.1 49 11.5 293 68.8 54 12.7 12 2.8 30-39 2 0.8 1 0.4 16 6.4 138 55.4 56 22.5 36 14.5 40-49 0 0.0 1 1.6 5 8.2 30 49.2 17 27.9 8 13.1 ³ 50 0 0.0 0 0.0 0 0.0 10 52.6 4 21.1 5 26.3

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 39 TOTAL 7 0.9 15 1.9 77 9.7 501 63.0 134 16.9 61 7.7 Tableau n°31 : Distribution de l’IMC des mères par âge, Commune de Kinshasa, Kinshasa, RDC, septembre 1999.

KINGABWA IMC < 16 16-16.9 17-18.4 18.5-24.9 25-29.9 ³ 30 AGE n % n % n % n % n % n % < 20 2 5.1 2 5.1 6 15.4 26 66.7 3 7.7 0 0 20-29 7 1.8 13 3.4 51 13.2 285 73.6 23 5.9 8 2.1 30-39 4 1.5 4 1.5 30 11.3 166 62.4 43 16.2 19 7.1 40-49 0 0.0 1 1.2 8 9.4 51 60 16 18.8 9 10.6 ³ 50 2 11.8 2 11.8 0 0.0 8 47 3 17.6 2 11.8 TOTAL 15 1.9 22 2.8 95 11.9 536 67.5 88 11.1 38 4.8 Tableau n°32 : Distribution de l’IMC des mères par âge, Pool Kingabwa, Kinshasa, RDC, octobre 1999.

Annexe 8 TAILLE DU MENAGE

KIMBANSEKE Taille du ménage N % 2 2 0.2 3 27 3.0 4 74 8.4 5 115 13.0 6 101 11.4 7 117 13.2 8 113 12.8 9 94 10.6 10 73 8.2 11 53 6.0 12 39 4.4 13 22 2.5 14 15 1.7 15 9 1.0 16 10 1.1 17 7 0.8 18 5 0.6 19 3 0.3 20 2 0.2 21 2 0.2 24 3 0.3 TOTAL 886 100 Tableau n°33 : Taille du ménage, Commune de Kimbanseke, Kinshasa, RDC, juillet 1999. La taille moyenne d’un ménage est de 8 personnes (ET : 3).

SELEMBAO Taille du ménage N % 2 3 0.3 3 38 4.3 4 73 8.3 5 95 10.8 6 103 11.7

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 40 7 137 15.5 8 119 13.5 9 76 8.6 10 91 10.3 11 31 3.5 12 39 4.4 13 25 2.8 14 21 2.4 15 17 1.9 16 4 0.5 17 3 0.3 18 3 0.3 19 1 0.1 20 2 0.2 21 1 0.1 25 1 0.1 TOTAL 883 100 Tableau n°34 : Taille du ménage, Commune de Selembao, Kinshasa, RDC, août 1999. La taille moyenne d’un ménage est de 7.8 personnes (ET : 3.1).

KINSHASA Taille du ménage N % 2 4 0.4 3 44 4.9 4 88 9.8 5 116 13.0 6 11 12.4 7 135 15.1 8 96 10.7 9 65 7.3 10 63 7.0 11 36 4.0 12 31 3.5 13 16 1.8 14 19 2.1 15 24 2.7 16 9 1.0 17 8 0.9 18 5 0.6 19 4 0.4 20 8 0.9 21 2 0.2 22 4 0.4 24 1 0.1 25 1 0.1 28 1 0.1 30 2 0.2 35 1 0.1 45 1 0.1 TOTAL 895 100 Tableau n°35 : Taille du ménage, Commune de Kinshasa, Kinshasa, RDC, septembre 1999. La taille moyenne d’un ménage est de 8.07 personnes (ET : 4.25).

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 41

KINGABWA Taille du ménage N % 2 3 0.3 3 38 4.3 4 69 7.7 5 106 11.9 6 107 12.0 7 116 13.0 8 100 11.2 9 65 7.3 10 70 7.9 11 57 6.4 12 45 5.1 13 25 2.8 14 14 1.6 15 28 3.1 16 11 1.2 17 5 0.6 18 8 0.9 19 6 0.7 20 7 0.8 21 1 0.1 22 2 0.2 23 2 0.2 25 3 0.3 27 1 0.1 30 1 0.1 38 1 0.1 TOTAL 891 100 Tableau n°36 : Taille du ménage, Pool Kingabwa, Kinshasa, RDC, juillet 1999.

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 42 La taille moyenne d’un ménage est de 8 personnes (ET : 4).

D. METHODOLOGIE

Annexe 9 a TIRAGE AU SORT DES GRAPPES

COMMUNE DE KINBANSEKE

D’après le dernier recensement 1998.

QUARTIERS POPULATION < 5 ans (20%) < 5 ans cumulés GRAPPES MOKALI 16841 3368 3368 1 MAVIOKELE 10924 2185 5553 1 NSANGA 37828 7566 13119 2 NGANDU 8148 1630 14749 DISASI 23720 4744 19493 2 KINGASANI 17472 3494 22987 1 NGAMAZITA 12966 2593 25580 1 BAHUMBU 18779 3756 29336 1 MALONDA 24669 4934 34270 1 MANGANA 12456 2491 36761 1 MBUALA 11598 2320 39081 NSUMA BUA 17102 3420 42501 1 KUTU 14260 2852 45353 1 BOMA 19506 3901 49254 1

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 43 NGAMDANI 30713 6143 55397 2 MINKONDO 27842 5568 60965 2 ESANGA 3418 684 61649 KISANTU 15869 3174 64823 1 SAKOMBI 6104 1221 66044 BAMBOMA 10702 2140 68184 1 REVOLUTION 4608 922 69106 LUEBO 27970 5594 74700 2 17 MAI 23416 4683 79383 1 KASA VUBU 8719 1744 81127 BIYELA 11517 2303 83430 1 MFUMU NKENTO 20512 4102 87532 1 MULIE 44908 8982 96514 3 SALONGO 16196 3239 99753 1 KIKIMI 17353 3471 103224 1 NKAMBA MULUMBA 10271 2054 105278 TOTAL 526386 105278 105278 30

Calcul du pas de sondage : 105 278 / 30 = 3 509

Chiffre tiré au sort entre 1 et 3 509 : 896. A partir de ce chiffre, identification du premier quartier à visiter, puis en y ajoutant le pas de sondage, calcul du nombre de grappes par quartiers.

Annexe 9 b TIRAGE AU SORT DES GRAPPES

COMMUNE DE SELEMBAO

D’après le dernier recensement 1998.

QUARTIERS POPULATION < 5 ans (20%) < 5 ans cumulés GRAPPES BADIADINGI 9596 1919 1919 2 CITE VERTE 8491 1698 3617 1 INGA 17290 3458 7075 3 KALUNGA 24746 4949 12024 4 KONDE 17951 3590 15614 3 LUBUDI 19062 3812 19426 3 MADIATA 8162 1632 21058 1 NKINGU 7050 1410 22468 1 MOLENDE 8865 1773 24241 2 NKOMBE 8957 1791 26032 1 MUANA TUNU 10410 2082 28114 2 NGAFANI 10874 2175 30289 2 HERADY 7310 1462 31751 1

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 44 NKULU 11488 2298 34049 2 PULULU MBAMBU 15710 3142 37191 2 TOTAL 185962 37191 37191 30

Calcul du pas de sondage : 37191 / 30 = 1240

Chiffre tiré au sort entre 1 et 1240 : 459 A partir de ce chiffre, identification du premier quartier à visiter, puis en y ajoutant le pas de sondage, calcul du nombre de grappes par quartiers.

Annexe 9 c TIRAGE AU SORT DES GRAPPES

COMMUNE DE KINSHASA

D’après le recensement de 1998

QUARTIERS POPULATION < 5 ans (20%) < 5 ans cumulés GRAPPES AKETI 16660 3332 3332 6 BOYOMA 8105 1621 4953 3 DJALO 7328 1466 6419 3 MADIMBA 12512 2502 8921 4 MONGALA 17924 3585 12506 6 NGBAKA 13584 2717 15223 5 PENDE 8839 1768 16991 3 TOTAL 84952 16991 16991 30

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 45 Calcul du pas de sondage : 16991 / 30 = 567

Chiffre tiré au sort entre 1 et 567 : 172 A partir de ce chiffre, identification du prem ier quartier à visiter, puis en y ajoutant le pas de sondage, calcul du nombre de grappes par quartiers.

Annexe 9 d TIRAGE AU SORT DES GRAPPES

POOL KINGABWA

D’après le recensement de 1998

QUARTIERS POPULATION < 5 ans (20%) < 5 ans cumulés GRAPPES KINGABWA 29195 5839 5839 8 MBAMU 29444 5889 11728 8 NZADI 22003 4401 16129 7 NDANU 16110 3222 19351 4 SALONGO 7552 1510 20861 3 TOTAL 104304 20861 20861 30

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 46 Calcul du pas de sondage : 20861 / 30 = 695

Chiffre tiré au sort entre 1 et 695 : 614 A partir de ce chiffre, identification du premier quartier à visiter, puis en y ajoutant le pas de sondage, calcul du nombre de grappes par quartiers.

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 47 Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 48 Annexe 10 a ENQUÊTE NUTRITIONNELLE - KINSHASA - ENFANTS

Date : ____/____/____ Lieu d’enquête : ______N° de grappe : ______

N° d’équipe : ______Date de début d’inclusion : ____/____/____ Date de fin d’inclusion : ____/____/____

N° N° ID Date de naissance Age en Sexe Poids Taille en Oedèmes PB en Fréquentation centre Vaccination mois en kg cm mm nutritionnel rougeole 1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. Annexe 10 b ENQUÊTE NUTRITIONNELLE - KINSHASA - MAMANS

Date : ____/____/____ Lieu d’enquête : ______N° de grappe : ______

N° d’équipe : ______

N° N° ID Nat. Enceinte Age en Poids Taille en OED. PB en Taille Nbre enfants Décès < 5 ans Ado années en kg m mm ménage vivants < 5 ans / 3 mois 1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. Annexe 11 a DATES DE DEBUT ET DE FIN D’INCLUSION DANS L’ENQUETE

ENFANTS DE 6 A 59 MOIS

SEMAINE DU 26 AU 30 JUILLET 1999

COMMUNE DE KIMBANSEKE– ENQUETE N°1

Date de dédut d’inclusion Date de fin d’inclusion

Lundi 26 juillet 26 août 1994 26 janvier 1999

Mardi 27 juillet 27 août 1994 27 janvier 1999

Mercredi 28 juillet 28 août 1994 28 janvier 1999

Jeudi 29 juillet 29 août 1994 29 janvier 1999

Vendredi 30 juillet 30 août 1994 30 janvier 1999

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999.

Annexe 11 b DATES DE DEBUT ET DE FIN D’INCLUSION DANS L’ENQUETE

ENFANTS DE 6 A 59 MOIS

SEMAINE DU 16 AU 20 AOUT 1999

COMMUNE DE SELEMBAO – ENQUETE N°2

Date de dédut d’inclusion Date de fin d’inclusion

Lundi 16 août 16 septembre 1994 16 février 1999

Mardi 17 août 17 septembre 1994 17 février 1999

Mercredi 18 août 18 septembre 1994 18 fé

Jeudi 19 août 19 septembre 1994 19 février 1999

Vendredi 20 août 20 septembre 1994 20 février 1999

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999.

Annexe 11 c DATES DE DEBUT ET DE FIN D’INCLUSION DANS L’ENQUETE

ENFANTS DE 6 A 59 MOIS

SEMAINE DU 6 AU 10 SEPTEMBRE 1999

COMMUNE DE KINSHASA – ENQUETE N°3

Date de dédut d’inclusion Date de fin d’inclusion

Lundi 6 septembre 6 octobre 1994 6 mars 1999

Mardi 7 septembre 7 octobre 1994 7 mars 1999

Mercredi 8 septembre 8 octobre 1994 8 mars 1999

Jeudi 9 septembre 9 octobre 1994 9 mars 1999

Vendredi 10 septembre 10 octobre 1994 10 mars 1999

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999.

Annexe 11 d DATES DE DEBUT ET DE FIN D’INCLUSION DANS L’ENQUETE

ENFANTS DE 6 A 59 MOIS

SEMAINE DU 27 SEPTEMBRE AU 1ER OCTOBRE 1999

POOL KINGABWA – ENQUETE N°4

Date de dédut d’inclusion Date de fin d’inclusion

Lundi 27 septembre 27 octobre 1994 27 mars 1999

Mardi 28 septembre 28 octobre 1994 28 mars 1999

Mercredi 29 septembre 29 octobre 1994 29 mars 1999

Jeudi 30 septembre 30 octobre 1994 30 mars 1999

Vendredi 1er octobre 31 octobre 1994 31 mars 1999

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999.

Annexe 12 a CORRESPONDANCE : DATES DE NAISSANCE / AGE EN MOIS

ENFANTS DE 6 A 59 MOIS

SEMAINE DU 26 AU 30 JUILLET 1999

COMMUNE DE KIMBANSEKE– ENQUETE N°1

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juilllet Août Septembre Octobre

1994 59 58 57

1995 54 53 52 51 50 49 48 47 46 45

1996 42 41 40 39 38 37 36 35 34 33

1997 30 29 28 27 26 25 24 23 22 21

1998 18 17 16 15 14 13 12 11 10 9

1999 6

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999.

Annexe 12 b CORRESPONDANCE : DATES DE NAISSANCE / AGE EN MOIS

ENFANTS DE 6 A 59 MOIS

SEMAINE DU 16 AU 20 AOUT 1999

COMMUNE DE SELEMBAO – ENQUETE N°2

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juilllet Août Septembre Octobre

1994 59 58

1995 55 54 53 52 51 50 49 48 47 46

1996 43 42 41 40 39 38 37 36 35 34

1997 31 30 29 28 27 26 25 24 23 22

1998 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10

1999 7 6

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999.

Annexe 12 c CORRESPONDANCE : DATES DE NAISSANCE / AGE EN MOIS

ENFANTS DE 6 A 59 MOIS

SEMAINE DU 6 AU 10 SEPTEMBRE 1999

COMMUNE DE KINSHASA – ENQUETE N°3

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juilllet Août Septembre Octobre

1994 59

1995 56 55 54 53 52 51 50 49 48 47

1996 44 43 42 41 40 39 38 37 36 35

1997 32 31 30 29 28 27 26 25 24 23

1998 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. 1999 8 7 6

Annexe 12 d CORRESPONDANCE : DATES DE NAISSANCE / AGE EN MOIS

ENFANTS DE 6 A 59 MOIS

SEMAINE DU 27 SEPTEMBRE AU 1er OCTOBRE 1999

POOL KINGABWA – ENQUETE N°4

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juilllet Août Septembre Octobre

1994 59

1995 56 55 54 53 52 51 50 49 48 47

1996 44 43 42 41 40 39 38 37 36 35

1997 32 31 30 29 28 27 26 25 24 23

1998 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999.

1999 8 7 6

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa, RDC, Octobre 1999. Annexe 13 COMPOSITION DES EQUIPES

EQUIPE 1 Mr MPOYI Mme MIDI Mme KATUKONKI

EQUIPE 2 Mme WABO Mme PILI PILI Mme KABENA

EQUIPE 3 Mme MBOMBO Mme KUWA Mme LIKELA

EQUIPE 4 Mr NUNGA Mme NKOKORI Mr ESUNDE

EQUIPE 5 Mr KINJANJA Mme NDIHULU Mr MAYEMBA

EQUIPE 6 Mr BEZALIBOLE Mr MAHUNDA Mme NAMUGU

EQUIPE de RESERVE Mme KIDIAMUNTUKO Mr KHUWA-LUTETE

Action Against Hunger (ACF-USA)-Ceplanut, Enquêtes nutritionnelles, Kinshasa , RDC, octobre 1999. 60