7 RANDO VILLAGE à découvrir... VILLENEUVE, BOUDES ET CHALUS VILLENEUVE-LEMBRON Le château (ouvert à la visite). Durée Balisage Distance Altitude Dénivelé Difficulté Il fût édifié à la fin du XVe siècle pour 3h jaune 9 km 451/641 m 320 m 2/5 Rigaud d’Aureilhe, maître d’hôtel ordinaire des rois Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François 1er et ambassadeur 3 auprès des souverains d’Europe. On y Départ admire une cour carrée, quatre tours, de larges et profonds fossés et de remar- quables peintures murales. L’hôtel d’Aureilhe (ouvert à la visite). Il est la résidence des Aureilhe de Villeneuve aux XVe et XVIe siècles. C’est un périmètre fortifié du Moyen-Âge qui témoigne de la montée en puissance de la noblesse dans le Lembron féodal. On remarque un donjon, une tour romane carrée, l’hôtel proprement dit, palais seigneurial du XVe siècle et des bâtiments annexes d’époque Renaissance du XVIe siècle. 1 chemin jusqu’à Boudes. Prendre l’intersection, prendre à gauche CHALUS la D48 à gauche sur 10 mètres, un large chemin en bas des Le château fort (ouvert à la visite). puis emprunter à droite un côteaux, jusqu’au deuxième Érigé lors du XIIIe siècle, le château 2 petit passage débouchant sur croisement. permettait de contrôler et de garder la place de la Mairie (panneaux les terres du Lembron appartenant au d’information patrimoine). 3 Monter à gauche puis, à La longer, passer devant le 70 mètres environ, s’engager Dauphin d’Auvergne. pont-bascule et prolonger rue à droite. Au croisement de L’église Sainte-Foy du Coufin puis sur la D48. À cinq chemins, continuer de Datant du XIe siècle, elle est l’ancienne 250 mètres, au niveau d’un monter par le plus large. À chapelle du château. hangar, monter à gauche un l’intersection, prendre à droite D Du panneau de départ large chemin de terre jusqu’à un entre le mur de pierres et un La chapelle castrale Ste-Madeleine Accès au départ (église XVe siècle et château croisement en vue du château captage-lavoir pour rejoindre le Aujourd’hui isolée au milieu des champs, Lat. : 45.477655 Renaissance), longer l’église, de Chalus (vue sur Nonette, point de départ. ce fût la première église paroissiale de Long. : 3.185769 monter à gauche et poursuivre Saint-Germain-Lembron et le Chalus. Villeneuve-Lembron. Parking sur par le chemin de Mousteloux. Livradois). l’esplanade devant le château. Après la deuxième croix en BOUDES Le paysage se compose de vallons pierre, continuer à monter 2 Monter à gauche pour Niché au cœur d’une petite vallée, le dont les pentes sont cultivées de tout droit (en laissant une rejoindre Chalus. Traverser la village vigneron de Boudes conserve des vignes et les sommets occupés autre randonnée à droite) pour D125 et, place de la Fontaine, vestiges (portes, courtines) d’un ancien atteindre le col à 641 mètres en se diriger vers le château fort polygonal et les ruines d’un donjon de villages. Le marcheur traverse ignorant les chemins latéraux. (château et église Sainte- les domaines des Chalus et Descendre sur Boudes, entre Foy). Le contourner par la renfermant une cheminée ancienne. Aureilles, anciens seigneurs locaux. bois et prés, jusqu’à atteindre droite, rue du Rabichou, puis Villeneuve-Lembron, remarquable les premiers vignobles (vue poursuivre à gauche par un Autre randonnée à proximité : sur Boudes, le Dauphiné chemin. Au cimetière (vue sur par son château de plaisance et son Dauzat-sur- église romane, Boudes, fort villageois d’Auvergne). Vodable, , Villeneuve, le Lembron) continuer de au départ de Ternant-les-Eaux et village vigneron et Chalus, 1 Partir à gauche au-dessus descendre. Prendre à gauche, 3h15 - 11,5 km - Balisage jaune ancienne forteresse médiévale des vignes, à flanc de côteau, puis à droite une petite route www.rando.planetepuydedome.com seront de belles découvertes. puis descendre le premier (chapelle Sainte-Madeleine). À - 16 - - 17 -