bulletin municipal n°20 / décembre 2020

COMMUNICATION NOËL SOLIDARITÉ Lancement d'une Quand la ville s'illumine Ils comptent sur vous application mobile À UN ESPRIT DE NOËL GÉNÉREUX ET ILLUMINÉ ! "Il est grand temps de rallumer les étoiles.. !" Cette citation de Guillaume Apollinaire que j’ai utilisée dans mon édito de décembre 2018 est encore plus d’actualité cette année. Elle illustre parfaitement l’état d’esprit de l’équipe municipale qui a souhaité, malgré le contexte sanitaire et après l’année éprouvante que nous avons connue, faire des fêtes de Noël un moment magique. Certes, il n’y aura pas la patinoire sous les Halles, mais tout a été mis en œuvre pour que la magie de Noël opère et fasse scintiller les yeux des enfants et des plus grands.

L’ARBRE DES ÂMES SUR LA PLACE La Ville de Confolens a décidé de se parer de ses plus beaux atours en mettant l’accent cette année sur les illuminations et les décorations de Noël qui se déclineront jusqu’au 11 janvier. Je vous invite à admirer les nouvelles illuminations rue Emile Roux, le scintillement de l’arbre des âmes sur la place Henri Coursaget, le village de Noël sur l’esplanade Emile Roux ou la forêt magique sur la place du marché. UN CONCOURS DE VITRINES DÉCORÉES Afin qu’une dynamique commerciale féerique s’installe et raviver la flamme des commerçants et artisans touchés de plein fouet par ce nouveau confinement, outre le traditionnel marché de Noël, pour la première fois, la Ville organise un concours de vitrines décorées. Je vous invite à venir les admirer. De plus, en partenariat avec l’Association des Commerçants, Artisans et Industriels du Confolentais, nous vous proposons deux jeux concours avec des cadeaux qui raviront petits et grands ! ÉDITO ON COMPTE SUR VOUS Pour vos cadeaux de Noël, vos achats du quotidien, n’oubliez pas de faire vos emplettes dans notre Petite Cité de Caractère ! De la santé du monde économique local dépend l’épanouissement de notre cité de confluences. N’oubliez pas non plus les valeurs de Noël que sont le partage et la solidarité en faisant vivre nos associations et nos équipements culturels. Alors, on compte sur vous ! Je vous souhaite, au nom du conseil municipal, de belles fêtes de Noël ! La vie est un cadeau, savourez-la !

Jean-Noël DUPRE, Le Maire

NUMÉROS UTILES Mairie : 05 45 84 01 97 Médiathèque : 05 45 29 65 43 Maison de services au public : SOMMAIRE 05 45 84 94 56

Directeur de la publication : Jean-Noël DUPRÉ, 3>4 Brèves 10>11 Environnement Maire de Confolens, Consommer autrement, 05.45.84.01.97 OURS le projet de la rentrée Crédits photos : 5 Communication Ville de Confolens, Nick Felton (photo Une application mobile au plus couverture), Pierre Lépinoux- près des Confolentais Chambaud, Petites Cités de Caractère 12>13 Noël 2020 en Nouvelle-Aquitaine, Rugby Club • Illuminations du Confolentais, Groupement jeunes 6>7 Travaux • La féerie malgré la crise Lessac Abzac Confolens 16, collège Noël-Noël • Le gymnase Perrot poursuit sa mue Comité de rédaction : • Quai du Goire 14 Sport Service Communication de la ville de Des équipes féminines Confolens, 05.45.84.01.97 au RCC et au GJLAC16 Conception graphique & maquette : 8>9 Vie Locale Atelier W110 : www.atelierw110.com • Habitat : une offre élargie Impression : I.G.E Edigraphic • Du nouveau dans les zones d'activités 15 Solidarité Nombre d’exemplaires : 1450 économiques Ils comptent sur vous Édition : Ville de Confolens Infos mairie Voeux du maire

À l’occasion des vœux du maire dont le format et la date dépendront de l’évolution de la situation sanitaire, les Concours des jardins & balcons Confolentais découvriront en vidéo le nouveau logo de fleuris la commune ainsi que l’application Mairie de Confolens. Situation sanitaire oblige, la cérémonie qui devait récompenser les lauréats de l’édition 2020 du concours des jardins et balcons fleuris a été annulée. 122 ? Confolentais ont participé. Les premiers prix recevront 40 euros en bons d’achat chez Gamm vert, les coups de cœur 30 euros et les autres participants 20 euros. Nous vous dévoilons ci-dessous la liste des lauréats. • 1er prix façades : M. et Mme Charbonnel, rue Auguste Duclaud • 1er prix jardins : M. et Mme Vallée, Mas du Breuil Un tableau du CIOFF mis en • Coups de cœur : André Alleron, avenue du Général de Gaulle – Annabelle Chopin, rue Joseph Larribau – Jean-Marie valeur à la mairie Deville, rue Dom rivet de la grange – Yves Germaneau, chemin de la Coursoire – Danielle Jallageas, impasse du Val de Vienne Le 14 août dernier, à l’occasion des 50 ans du CIOFF, – Jeanine Martin, rue du Pont de l’Ecuyer – Annie Martin, Les Conseil international des organisations de festivals de Versannes – Geneviève Moussay, rue André Malraux – Karine folklore et d’arts traditionnels, Monsieur Bernazeau, Munwick, La Grange Terrou ébéniste, dévoilait un tableau en marqueterie sur le thème de la paix et de la fraternité. Un tableau qui lui avait été demandé par Henri Coursaget quelques années auparavant.

Ce tableau trône désormais fièrement dans les escaliers de la mairie qui mènent au premier étage et à la salle du conseil où le 8 août 1970 fut créé le CIOFF.

Les PCC à Confolens

L’association des Petites Cités de Caractère de Nouvelle- Aquitaine a tenu son assemblée générale le 23 septembre dernier dans l’amphithéâtre de la Communauté de communes de -Limousine. Alain Delage a été réélu président de l’association. Aussi, dans la cadre de la reconduction de son label, la Municipalité de Confolens a reçu le 03 octobre dernier un jury de l’association. Au programme, bilan des réalisations faites par notre ville dans le cadre du label, présentation des projets à venir et visite dans la ville avec les élus. La commission rendra sa décision à l’occasion du prochain conseil d’administration qui doit se tenir en décembre.

Pour plus de renseignements : Mairie de Confolens • 05 45 84 01 97 • [email protected] • www.mairie-confolens.fr

3 Infos mairie Budget participatif charentais

Du 21 septembre au 21 octobre, les habitants du canton Charente-Vienne pouvaient voter pour le projet de leur Pas de livret de la salle culturelle choix dans le cadre du budget participatif charentais. Les Confolentais ont été nombreux à se mobiliser et de la Ferme St-Michel quatre projets ont ainsi été récompensés sur notre Face à l’incertitude pesant sur la tenue des spectacles commune ! dans la salle culturelle de la Ferme St-Michel, la • Un toit pour les hirondelles - IME Municipalité a décidé de ne pas produire de livret pour • Restauration de l'ancien Moulin à huile sur le Goire - la période janvier-juin. Les spectacles seront annoncés Les Amis du vieux Confolens par voie de presse et sur les supports numériques de la commune : panneaux lumineux, site internet, Facebook • Paniers de producteurs et poulailler pour tous les âges et application mobile. - APCH de Confolens • Une prairie écologique, ludique et partagée à Confolens - Coeur vert

FERME SAINT MICHEL SALLE CULTURELLE Ville de Confolens SEPT / JAN 2021

Hommage à Samuel Paty

«Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des en- fants.» Le lundi 02 novembre, un peu avant 11h, la directrice de l’école élémentaire Pierre et Marie Curie, Elina Pianalto, a lu la lettre de Jean-Jaurès devant les élèves et enseignantes réunis dans la cour. Avant une minute de silence en hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, tragiquement assassiné le 16 octobre dernier à Conflans-Sainte- Honorine. Cet hommage a été effectué en présence de madame la sous-préfète de Confolens, Isabelle Rioux, du commandant de la compagnie de gendarmerie de Confolens, Bertrant Bidet, de l’inspecteur de l’éducation nationale, Alain Prinsaud et du maire de Confolens, Jean-Noël Dupré.

Marcelle Boissier, centenaire et plus forte que la COVID ! Chanteuse appréciée lors du traditionnel repas des aînés, Marcelle Boissier a fêté ses cent ans le 16 novembre dans sa maison située au 1 rue de la Côte à Confolens. Celle qui a travaillé de nombreuses années auprès de la famille Coursaget n'a rien perdu de sa verve et ce malgré le virus de la Covid 19 qu'elle a contracté et vaincu récemment!

4 Communication UNE APPLICATION MOBILE AU PLUS PRÈS DES CONFOLENTAIS La Municipalité lancera en janvier un nouvel outil de communication : une application mobile pour être au plus proche des citoyens.

Le succès de notre page Facebook Ville de Confolens en Charente ou de notre site internet démontre l’intérêt que les Confolentais mais aussi les touristes portent à notre Petite Cité de Caractère. Comment télécharger l’application ? L’application Ville de Confolens, conçue par la société Rapide, simple et participatif Be Attractive, est disponible sur le Play Store pour les smartphones et l’Apple Store pour les IPhones. Elle se Aujourd’hui, les administrés veulent être au plus près nomme Ville de Confolens. de l’actualité de leur commune, obtenir rapidement L’application est gratuite. Une fois téléchargée, vous une information avec plus de simplicité, être des accéderez, via une interface facile à utiliser, aux observateurs attentifs mais aussi des acteurs de leur dernières actualités, à l’agenda, aux menus scolaires ville. ou encore aux différents annuaires (associations, Le lancement de l’application mobile de la Ville de commerces, services…). La liste est non exhaustive. Confolens répond à toutes ces attentes. Des exemples concrets nous donnent un aperçu des possibilités de cette application :

?

Un concert des Vendredis de l’été déplacé à la Ferme Saint-Michel au dernier moment pour cause de pluie et vous recevez une notification dans la foulée

Vous recherchez l’adresse Des soucis et le numéro de téléphone pour installer d’un commerce ? l’application ? Vous y accéder par un annuaire Pas de panique Lorsque l’application sera disponible sur le Un souci de voirie ? Vous pouvez le signaler à la mairie en Play Store et l’Apple direct avec une photo grâce à Store, la Municipalité l’application mobile. organisera des permanences à la mairie pour aider les citoyens Des travaux sur la commune ? Vous dans leur installation de serez aussitôt informé l’application. Les dates par notification seront communiquées ultérieurement. Le menus du restaurant scolaire ? Accédez aux menus en un clic !

5 LE GYMNASE PERROT POURSUIT SA MUE Déjà plus de trois mois que les travaux ont commencé au gymnase Perrot. UN CHANTIER GIGANTESQUE Sols, vestiaires et finitions d’ici janvier RETOUR EN IMAGES Nous vous avions laissé en octobre sur des images du démontage de la toiture et de réfection de la voirie reliant le lycée à l’hôpital. La voirie interne autour du gymnase est aujourd’hui presque terminée : parvis, escalier, cheminement piéton pour les lycéens, stationnement et aménagement paysager ont été réalisés. Le chantier se poursuit essentiellement à l’intérieur du bâtiment. La toiture et le badarge polycarbonate ont été posés et l’élévateur pour les personnes à mobilité réduite installé. L’essentiel des travaux va se concentrer d’ici janvier sur les vestiaires, le carrelage, la peinture et toutes les finitions. Le sol sportif sera quant à lui posé début janvier.

Rue du pont de l’Ecuyer Centre des impôts La touche finale des travaux de la rue du Pont de l’Ecuyer a Les services techniques viennent de terminer le bureau du été apportée en octobre avec la pose de l’enrobé du Pont de directeur situé à l’étage. Nos agents œuvrent actuellement à l’Ecuyer jusqu’à la route de . la création de sanitaires toujours à l’étage. D’autres travaux Cet axe emprunté régulièrement comme déviation est sont prévus en janvier. Une cloison sera installée au rez-de- désormais sécurisé. Une bonne nouvelle pour les Confolentais. chaussée pour créer une salle de réunion. Le bâtiment doit accueillir un nombre important d'agents du fait de la restructuration des services financiers de l'État.

6 ON VOUS EN DIT Budget LE GYMNASE UN PEU PLUSPERROT ! POURSUIT SA MUE Déjà plus de trois mois que les travaux ont commencé au gymnase Perrot. Retour en images sur ce chantier gigantesque.

LE QUAI DU GOIRE Une partie du mur du quai du Goire est actuellement en réfection par les services du Département. Explications avec Florent Gémeau, correspondant aux ouvrages d’art à l’agence départementale d'aménagement (ADA) de et responsable du suivi du chantier : Pourquoi refaire cette partie du mur du quai du Goire ?

Le mur risquait de s’effondrer. Il commençait déjà à pencher il y a deux ans et depuis un an, il était surveillé avec des relevés chaque mois. Il y avait de plus en plus d’infiltrations d’eau. Ce qui a amené le Département à prendre la décision de lancer des travaux. La partie concernée mesure 40 mètres de long pour 3 mètres de hauteur. Quel est le planning concernant la durée des travaux ?

Les travaux ont débuté le 12 octobre et devraient se terminer si tout va bien autour du 18 décembre. En quoi consiste un peu plus précisément l’opération ?

Il a été procédé au démontage du mur manuellement et il sera remonté à l'identique avec les mêmes pierres. C’est la société SNGC qui est chargée du chantier. Plus techniquement, ils vont monter un mur en pierre et un mur en parpaing. Entre les deux, sera réalisé un mortier à la chaux. Ils vont poser ensuite une nappe drainante derrière le mur en parpaing avec un drain.

École Chantefleur Accès PMR des courts de tennis Les agents communaux sont intervenus à l’école maternelle Les services techniques ont aménagé en novembre une allée en Chantefleur pour repeindre la salle de motricité qui fait béton reliant les courts de tennis au club house pour faciliter également office de dortoir pour la sieste des petits. La sous- l’accès aux personnes à mobilité réduite. toiture de l’auvent situé à l’extérieur à l’entrée de la salle a aussi été remise en état.

7 Vie Locale

HABITAT : UNE OFFRE ÉLARGIE POUR DE NOUVEAUX HABITANTS Les 14 logements Logélia de l’ancienne gendarmerie sont occupés. Les 5e et 6e logements séniors de la zone du Pré de l’étang sont déjà sortis de terre.

14 appartements Logélia dans Les 5e et 6e logements séniors l’ancienne gendarmerie en construction rue du Pré de l’étang Rachetée en 2013 par Logélia, l’ancienne gendarmerie située Dans la zone du Pré de l’étang gérée par la SAS Développement rue de Juillet à Confolens a terminé sa réhabilitation. Les et promotion confolentaise, deux nouveaux logements sont 14 logements T3 avec terrasse ont tous été attribués par la sortis de terre. L’un de ces deux logements, appartenant commission d’attribution pour des loyers de 410 euros en au même propriétaire, sera mis en location. Sur les quatre moyenne. premières maisons construites sur la zone, deux sont déjà Corinne Dubois, chargée de clientèle à Logélia, nous a ouvert occupées et les deux autres le seront avant la fin d’année. les portes de l’un d’entre eux et nous en apprend un peu plus sur leurs nouveaux locataires : « Nous avons des Confolentais et des gens de l’extérieur. Les pavillons de ville sont appréciés et Confolens est très demandée du fait des services : hôpital, médecin, kiné et également des commerces de proximité. » Les logements accueillent déjà tous leurs locataires.

Lotissement communal : deux lots au Chemin du Peyrat

Idéalement placés à la sortie de la ville sur un axe calme, les deux lots viabilisés de 1173m² et 1104m² du Chemin du Peyrat pourraient faire le bonheur d’une famille souhaitant bénéficier d’un cadre de vie de qualité. Vous connaissez peut-être quelqu’un dans votre entourage qui pourrait être intéressé.

Pour plus d’informations : Service urbanisme de la collectivité : 05 45 84 01 97 [email protected]

8 Commerces DU NOUVEAU DANS LES ZONES D'ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES

La ZAE de la Croix St-Georges accueille l'enseigne L’ouverture, prévue mi-novembre, Marché aux affaires. a dû être reportée en raison du confinement. En attendant, les Une station-service s'implante zone du Pré de l'étang. clients ont pu découvrir une partie de leurs nombreux produits sur la page facebook du magasin. Un Marché aux affaires dans l’ancien • Horaires : du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h Leader-Price • Facebook – Marché aux affaires Confolens L’activité a repris 6 rue de l’Ouillette dans les anciens • [email protected] locaux de Leader Price avec l’ouverture d’un magasin de la • Instagram - @maa_confolens franchise Marché aux affaires. Mathilde et Sophyan Ettaoussi ont quitté la région dijonnaise pour ouvrir cette enseigne déjà présente dans 230 villes de . Le bâtiment de 800m2 a fait l’objet de quelques travaux de rénovation et accueillera un large choix de produits : décoration, arts de la table, luminaires, puériculture, bricolage, articles de fête, mercerie, loisirs décoratifs, jeux pour enfants, etc. Bientôt une deuxième station-service sur la commune

Intermarché Confolens construit une deuxième station- service dans la zone du Pré de l’étang en face de la gendarmerie. Elle comprendra une piste poids-lourds, deux pistes pour véhicules légers, une station de lavage et une laverie automatique. L'ouverture est prévue en février.

Le geste de solidarité des enseignes confolentaises Saluons les initiatives solidaires de Bricomarché et Intermarché qui ont fait des dons de fleurs à la commune après la Toussaint. Bricomarché, représentée par sa gérante Mme Raphaëlle Hilly, a fait don à la ville de Confolens de 150 chrysanthèmes. Ces chrysanthèmes ont été déposés par nos services techniques auprès des différents monuments commémoratifs de notre petite cité de caractère. Le reste a été distribué aux communes limitrophes. La ville a ensuite été sollicitée par Intermarché et son gérant Serge Schiano qui a également fait don de fleurs dont des orchidées et des cyclamens. Ces dernières ont été remises au centre hospitalier de Confolens et aux EHPAD de la Maison des Sources et du Pré de l’étang.

9 CONFOLENS Environnement CONSOMMER AUTREMENT, LE PROJET DE LA RENTRÉE Sensibiliser sur les nouvelles méthodes de consommation, c'est l’objectif du projet Consommer autrement CONSOMMERCONFOLENS AUTREMENT

Né d’une réflexion entamée entre différents partenaires lors du CONFOLENS dernier salon du livre, le projet Consommer autrement proposera tout au long de l’année de nombreuses animations avec pour objectif la sensibilisation d’un maximum de personnesCONSOMMER aux AUTREMENT nouvelles méthodes de consommation. Une multitude de partenaires CONSOMMER AUTREMENT Outre la Ville de Confolens par l’intermédiaire du service culturel de la Médiathèque, on retrouve autour du projet des associations : Centre Socioculturel du Confolentais, Collectif Charente Limousine en transition, Comptoir des Lions, CEDIF, Secours Catholique, le cinéma Le Capitole... mais aussi des établissements scolaires et de santé, CALITOM, le CIVAM Charente Limousine et enfin des particuliers. Le coup d’envoi du projet a été donné le mardi 13 octobre à la Médiathèque. Chaque mois, des animations, conférences, ateliers, expositions seront initiés par les différents partenaires et ce, dans différents lieux. Une journée de clôture le 27 mars 2021 UN OBJECTIF : SENSIBILISER Sensibiliser un maximum de personnes sur de nouvelles Point d’orgue du projet, la journée de clôture qui prévoitUN déjà OBJECTIF méthodesde : SENSIBILISERde consomma�on, de produc�on plus écologique, nombreuses animations : Sensibiliseréconomique, un maximum raisonnée de personnes et locale sur . de nouvelles méthodes de consomma�on, de produc�on plus écologique, Stand de Calitom, atelier fabrication palette, apprendre à faire des jeux en bois, expo photos, stand Comptoir des Lions,économique, stand raisonnée et locale. AtelierUN OBJECTIF dentifrice/shampoing : SENSIBILISER DES MANIFESTATIONSSensibiliser CHAQUE un maximum MOIS de personnes sur de nouvelles Collectif Charente Limousine en Transition, rando promenade à par Aurélie Leduque la découverte des plantes avec « Aux bonnes herbes » DESde Saint- MANIFESTATIONSJusqu'au 27 mars, CHAQUE dateméthodes de MOISclôture de consomma du projet,�on, dedes produc anima�on� plusons écologique, Laurent de Ceris, conférence sur « Le devenir des déchetsJusqu'au ateliers,en 27 mars, conférences, date de clôture exposiéconomique, du projet,�ons des raisonnée seront anima proposés� etons locale . chaque mois ateliers, conférences, exposi�ons seront proposés chaque mois Charente » par Calitom, Troc graines avec la classe de CE1 dansde des lieux différents. Pierre et Marie Curie, atelier papier recyclé, atelier de réparationdans des lieux différents. DES MANIFESTATIONS CHAQUE MOIS de vélos… Jusqu'au 27 mars, date de clôture du projet, des anima�ons UNE FOULEUNE FOULEDE PARTENAIRES DE PARTENAIRESateliers, conférences, exposi�ons seront proposés chaque mois Ville deVille Confolens/Médiathèque de Confolens/Médiathèque - Collecdans des�f Charente lieux - di Collecff érents.Limousine�f Charente Limousine en transi�on - CIVAM Charente Limousine - Centre Socioculturelen transidu Confolentais�on - - CalitomCIVAMUNE - FOULE ComptoirCharente DE des PARTENAIRES LionsLimousine - - Centre EtablissementsSocioculturel scolaires du - EHPAD Confolentais duVille Pré de de Confolens/Médiathèque -l'étang Calitom et Maison - Comptoir - Collec des�f LionsCharente - Limousine L'animation à venir : des SourcesEtablissements - CEDIF - Secours scolaires catholiqueen -transi EHPAD- Cinéma�on Ledu- Capitole... PréCIVAM de l'étangCharente etLimousine Maison - Centre Samedi 16 janvier - 10h des Sources - CEDIF - SecoursSocioculturel catholique du Confolentais - Cinéma - Calitom Le Capitole... - Comptoir des Lions - Etablissements scolaires - EHPAD du Pré de l'étang et Maison Atelier fabrication de déodorant par Aurélie Leduque des Sources - CEDIF - Secours catholique - Cinéma Le Capitole... Dates et horaires à confirmer pour l'atelier tawashi (fabrication d'éponge) avec le CEDIF et l'atelier spécial enfants avec Catherine Briot. Réservation obligatoire auprès de la médiathèque 05 45 26 65 43 - Port du masque obligatoire

10 Interview présentation Collectif Charente -Limousine en Transistion

Qui êtes-vous ? Nous sommes des citoyens de tout horizon qui se regroupent autour de l’idée de changer notre manière de vivre, qu’elle soit plus durable, plus juste. Nous développons des projets autour de la transition dans différents domaines : alimentaire, transport, nature… Comment s’est formé ce collectif ? Il y a eu une première rencontre le 28 novembre 2019 lors d’une causerie sur le thème de la transition au café culturel Le Partizani. Nous étions 40, 50 personnes, pessimistes au départ sur la question. Mais à la fin, nous sommes sortis avec 23 idées. Le collectif, c’est ça. Il n’y a pas besoin d’être expert pour donner son avis. On a ensuite créé l’association cet été qui compte une trentaine d’adhérents et le double de sympathisants. Quelles actions ont déjà été menées ? Notre première action a été le Jardin rêvé en partenariat avec la ville de Confolens qui nous a mis à disposition une parcelle des jardins familiaux. Le but, c’est de créer un réseau de jardins existants ou à venir et de former une équipe de Castor jardiniers sur le modèle des castors à la fin de la 2nde Guerre Mondiale. Ces derniers se réunissaient pour auto-construire leurs maisons. Notre rêve est donc de rencontrer des partenaires comme Logélia et d’initier des jardins au pied des immeubles élaborés avec les habitants. Le 5 juillet dernier, on a accueilli une centaine de personnes au Domaine de Boisbuchet à Lessac pour une Fête (faites) des projets en Charente Limousine. Où suivre et comment Enfin, nous travaillons actuellement en partenariat rejoindre le collectif ? avec la Médiathèque et Béatrice Cornaille autour du projet Consommer autrement [email protected] Les actions à venir ? collectifcharentelimousinetransition.org Nous voulons redonner confiance aux gens pour CharenteLimousine EnTransition reprendre le vélo. L’action s’intitulera Vélofolies et se fera avec Vélo Passion.

Opération «Nettoyer la nature» avec les 6e A du collège Noël-Noël ! Le mardi 22 septembre, les 6e A du collège Noël-Noël et leurs professeurs, Mme Gavinet, Mme Pasquier et M.Bichaud ainsi que neuf élèves de l’IME accompagnés de Mme Dampérat et Mme Maury ont collecté six gros sacs poubelle de déchets dans certains quartiers de Confolens.

11 Du 26 novembre 2020 au 11 janvier 2021

Illuminations de Noël à Confolens

NoëlàConfolens NOËL À CONFOLENS LA FÉERIE MALGRÉ LA CRISE Les illuminations, jeux-concours, marchés et boutiques éphémères animeront Noël à Confolens.

Noël à Confolens : ses animations, sa féerie, son ambiance chaleureuse et conviviale… Depuis 2014, la Municipalité a fait des fêtes de fin d’année un rendez-vous immanquable pour les Confolentais. La crise sanitaire est passée par là. Mais si les élus ont dû se résoudre à ne pas installer la patinoire cette année sous le marché couvert, la magie de Noël sera bien présente à Confolens. ILLUMINATIONS RUE DES ARTS Les illuminations de Confolens sont très attendues chaque L’opération Rue des arts devait revenir dès novembre avec année. En 2020, l’une d’entre elles devrait attirer les regards. On trois boutiques de créateurs en centre-ville : le Cocoon ne vous en dit pas plus. Ce sera à vous de la trouver à l’occasion des créateurs au 10, rue de la Ferrandie, Les herbes folles d’un détour en centre-ville au 2, Place du marché et La Boutique des Créateurs Bis au 12 rue du Maquis Foch. Plébiscitées par les Confolentais et les touristes, les boutiques vous proposeront des idées originales de cadeaux à offrir à vos proches.

LES MARCHÉS Le traditionnel marché de Noël devait se dédoubler cette année. Si le marché artisanal du 11 décembre était incertain, le second gastronomique du 18 décembre se déroulera bien sous les halles. Des aménagements ont été prévus afin de respecter strictement les règles du protocole sanitaire. JEUX-CONCOURS La tombola organisée par l’ACAIC en partenariat avec la Ville de Confolens met en jeu cette année un voyage pour deux personnes en Corse ainsi qu'un séjour en famille à Center Parcs. Pour y participer, rien de plus simple, faites vos courses chez vos partenaires ACAIC. Vous recevrez des tickets de tombola à remplir et à déposer dans la boite aux lettres prévue à cet effet. Participez également au jeu-concours avec Balilo. La mascotte du Festival de Confolens revient chez les commerçants. Le principe est toujours le même, se prendre en selfie (masqué) avec Balilo et le commerçant et poster la photo sur le facebook Noël à Confolens ou l'envoyer sur [email protected]. Illuminations Un vélo électrique (d'une valeur de 1690€) et une Nintendo Switch sont à gagner. Jeu-concours avec Balilo 13 Sport DES ÉQUIPES FÉMININES AU GJ LAC16 ET AU RCC Le Groupement jeunes Lessac Abzac Confolens et le Rugby Club du Confolentais ont engagé chacun une équipe féminine en compétition.

Confolens, ville sportive, peut se réjouir du développement de la pratique féminine dans les clubs du RCC et du GJ LAC16 Le Rugby Club du Confolentais a en effet engagé cette année une équipe féminine en championnat sénior à 10. La récompense d’un travail engagé la saison passée où les premières joueuses se retrouvaient chaque samedi matin pour les entrainements. Aujourd’hui, l’équipe féminine du RCC compte une vingtaine de licenciées encadrée par Jay Court et Dimitri Maufus. Elle est engagée dans le championnat de Haute-Vienne ce qui lui assure des déplacements plus courts. Renseignements : 06 40 48 26 83 ou 06 59 31 26 24 - Entrainements mercredi et vendredi 19h30 au stade Jean-Claude Petit à Ansac sur Vienne - Licence : 20 euros.€ Au GJ LAC, on n’a pas attendu la première bougie du groupement pour accélérer le développement du football féminin. Après quelques séances de découverte, le club enregistrait in extremis une équipe dans le championnat U14-U17 à 8. Avec 10 licenciées, le groupe encadré par Stéphane Chambre est toujours à la recherche de nouvelles joueuses. D’autres filles évoluent dans les catégories mixtes du groupement. Renseignements : 06 74 76 20 12 - Entrainements le vendredi à 18h15 au complexe sportif de la Tulette- Licence : 10 euros.€

Un professeur de St-Junien Les « Mardis du sport » au Judo Club du Confolentais (JCC) victimes de leur succès Grâce à un partenariat étroit avec le Judo Club AS St-Junien 44 enfants de l’école Pierre et Marie Curie se sont Vienne Glane, le Judo Club du Confolentais dispose d’un nouveau inscrits aux Mardis du sport cette année. Ils ont professeur de judo en la personne de Teddy Trouillaud. Il dispense été répartis en 4 groupes. Les groupes 1 et 2 (CP ses cours le mardi de 18h15 à 19h15 aux jeunes et de 19h15 à à CE2) d’un côté et 3 et 4 (CM1-CM2) de l’autre 20h15 aux adultes dans la salle du dojo située Salle du Moulin. en alternance une semaine sur deux s’essaieront Ludovic Jacquet, également professeur de judo dans le club aux disciplines suivantes : football, handball, Haute-viennois, le supplée lorsqu’il est absent. rugby flag, basket, escrime et Quidditch (sport Les cours de Ju-jitsu sont toujours donnés par Sylvain Auger le de l’univers Harry Potter, thématique de l’école vendredi soir de 18h à 19h30. Pierre et Marie Curie) La Ville de Confolens a également investi Informations : Les membres du bureau du JCC se tiennent à votre dans l’achat de matériel : 60 ballons de sports disposition pour tout renseignement chaque mardi soir lors des collectifs (football, handball, rugby, volley, entrainements. basket), une trentaine de chasubles, des cônes, 14 des plots, des cerceaux… Solidarité ILS COMPTENT SUR VOUS ! La crise sanitaire est aussi une crise économique et sociale. N’oubliez pas nos commerçants, nos associations confolentaises et nos équipements culturels.

Les Français sont à nouveau confinés (à l’heure où nous écrivons) et des pans entiers de notre société sont à l’arrêt. Au plus fort de la crise, nous pensons forcément aux plus vulnérables mais aussi à ces acteurs qui font la vie locale, celle de notre petite cité de caractère, ces commerces jugés non essentiels, ces équipements culturels fermés et nos associations. Beaucoup d’efforts vous ont été demandés, nous vous en demandons un supplémentaire. Ils comptent sur vous dès aujourd’hui ou plus tard. Les commerces "non essentiels" Ce sont les grands perdants de la crise sanitaire, les plus impactés économiquement. Nous savons que les fêtes approchent et avec elles les cadeaux que l’on fait à nos proches. Nous vous demandons un peu de patience, de ne pas vous ruer sur les plates-formes d’achats en ligne. Ces achats peuvent être faits localement auprès de nos commerces de proximité, auprès de nos boutiques de créateurs. Les bars et restaurants Malgré leurs efforts pour respecter rigoureusement les règles du protocole sanitaire, les bars et restaurants sont les premiers touchés lorsque la situation sanitaire se tend. Lorsque viendront des lendemains plus heureux, nous aurons besoin de nous retrouver dans ces espaces de convivialité. Alors, vous n’oublierez pas de pousser la porte de nos bars et restaurateurs confolentais. Les équipements culturels Dame culture en a pris pour son grade avec la crise sanitaire. A Confolens, nous avons la chance de posséder une médiathèque à la vitalité débordante, un cinéma moderne et une salle culturelle avec des spectacles de qualité. Derrière, des agents mais surtout des associations. Dès que cela sera possible, allez voir un film, un spectacle ou profitez du dernier livre ! Les associations Silence, on souffre. Victimes collatérales de la crise, les associations, qu’elles soient sportives, culturelles, sociales ou solidaires se battent, se débattent. Une problématique : satisfaire leurs adhérents alors que les ressources financières sont nulles. Confolens vit au rythme de ses associations, une centaine ! Si vous faites déjà partie d’une association, ne vous détournez pas d’elle à la reprise des activités. Pour les autres, le choix est multiple alors pourquoi ne pas franchir le pas. Enfin, aidons les plus démunis. Les associations sociales et solidaires peuvent avoir besoin de vos dons. Les élus confolentais s’associent à cet effort en soutenant fermement le consommer local et le vivre ensemble si précieux pour notre cité 15 Mairie de Confolens

Place Henri Coursaget 16500 Confolens RETROUVEZ TOUS LES Tél : 05.45.84.01.97 EVENEMENTS SUR Fax : 05.45.85.34.10 FACEBOOK [email protected] Ville de Confolens en Charente www.mairie-confolens.fr