PARIS SE RÉINVENTE, FACE À LA SEINE...

PARIS IV RUE AGRIPPA DʼAUBIGNÉ

© bloom images, Berlin with David Chipperfield Architects, Berlin ÉDITO

RÉINVENTER PARIS

Entre l’Île Saint-Louis et le quartier du Marais, l’ancienne préfecture est un lieu emblématique de l’histoire architecturale de Paris. Sa position centrale, ses vues imprenables sur la Seine et son potentiel rare de valorisation appelaient une réalisation hors norme.

Pour imaginer un projet ambitieux et à la hauteur de ce site d’exception, le Groupe Emerige a misé une nouvelle fois sur l’excellence des savoir-faire en constituant une équipe

pluridisciplinaire internationale composée de David Chipperfield Architects, CALQ Architecture, Michel Desvigne Paysagiste et l’artiste Olafur Eliasson. Ensemble, avec Emerige, ils vont donner naissance à un nouveau lieu de vie innovant, symbole de l’attractivité et du dynamisme de Paris, qui regroupera à terme plus de 11 usages aux bénéfices des parisiens et de tous les publics : bureaux, logements, commerces, auberge de jeunesse, hôtel avec bar et restaurant, crèche, piscine-fitness, marché alimentaire, espaces d’agriculture urbaine et laboratoire artistique… L’immeuble verra également l’installation aux derniers étages d’une œuvre d’art panoramique monumentale offrant une vue spectaculaire à tous les visiteurs. Un nouveau regard sur Paris.

En choisissant Emerige, représentant de la Société Parisienne du Nouvel Arsenal, pour la réalisation de ce grand projet, c’est l’audace créatrice pour une ville plus belle pour tous qui a été prônée et encouragée.

6 7 ENVIRONNEMENT

Place des Vosges Quai du Marché Neuf - Notre-Dame de Paris UN PASSÉ CHARGÉ D’HISTOIRE

Dans ce quartier en plein essor au 18e siècle, Henri IV fait édifier la place des Vosges et décide d’embellir l’Arsenal où loge Sully, grand-maître de l’artillerie. Il ordonne la construction du Quai du Mail le long du petit bras de Seine qui séparait en son temps l’Île Louviers Port de l’Arsenal Caserne des Célestins de la rive droite. Rebaptisé “Quai du Colonel-Morland” puis “Boulevard Morland” ou encore “Morland” par les Parisiens, ce lieu accueille l’ancienne cité administrative réalisée par l’architecte Albert Laprade en 1955 au milieu des constructions du baron Haussmann. Le Génie de la Liberté Paris ne cesse de se réinventer et c’est en lisière du Marais, l’un des quartiers les plus recherchés de la capitale, qu’Emerige ouvre une nouvelle page de l’histoire architecturale du 4e arrondissement.

Quai d’Anjou - Pont de Sully Rue des Rosiers Place du Père Teilhard-de-Chardin

8 9 PROJET

UNE ADRESSE ENTIÈREMENT REPENSÉE, OUVERTE SUR LA VILLE © bloom images, Berlin with David Chipperfield Architects, Berlin

En bordure du Marais et proche de la place de la Bastille, ce lieu regarde la Seine, l’Île Saint-Louis… et bien au-delà.

Face à l’Institut du Monde Arabe, la silhouette puissante du bâtiment émerge parmi les immeubles haussmanniens. L’équipe de conception emmenée par Emerige a perçu la nécessité de recréer une relation plus intime entre cet ensemble et son environnement.

La création des passages intérieurs permettra aux Parisiens d’investir un nouvel espace piéton, propice à la balade, tandis que les étages supérieurs du bâtiment proposeront une immersion artistique à travers notamment l’œuvre monumentale et panoramique d’Olafur Eliasson et du Studio Other Spaces qui offrira une vue spectaculaire sur la Seine.

Ainsi, dans toutes ses dimensions, ce nouveau quartier accueillera un large public tout au long de la journée : résidents, salariés, visiteurs, touristes… Tous contribueront à animer et à faire vibrer un site désormais ouvert sur la ville.

Vue depuis la Seine 11 TOUS LES ATOUTS D’UN QUARTIER VIVANT EN UN ESPACE UNIQUE

Accueillir la nouveauté en préservant la ville existante, créer une adresse contemporaine, symbole d’ouverture, telle est l’ambition de la Société Parisienne du Nouvel Arsenal.

Les passages intérieurs deviennent les axes majeurs qui relient le boulevard Le concept Morland au quai Henri IV. Ils traversent le cœur du bâtiment existant et cheminent sous les constructions neuves, desservant les espaces culturels comprend et commerciaux autour des cours boisées. la rénovation, Les deux derniers étages accueillent, au-dessus d’un nouvel hôtel, le remodelage un restaurant panoramique couronné d’une œuvre d’art. et l’extension Les immeubles d’habitation dédiés à la location et à l’accession se tiennent de l’ensemble sur les ailes est et ouest de l’ensemble. L’entrée des logements en accession, existant. depuis la rue Agrippa d’Aubigné, se situe en retrait du quai Henri IV, et mène à 35 appartements exceptionnels. Cette transformation en un campus animé et ouvert sera accessible UNE RÉHABILITATION au public et générera CERTIFIÉE un effet positif Rendre nos logements plus performants sur les plans énergétiques et pour l’ensemble environnementaux est désormais un objectif réaliste. L’ensemble du projet du quartier. opte pour des matériaux et des techniques plus sobres en énergie, moins dépendants d’énergies fossiles, plus respectueux de l’environnement David Chipperfield Architects et de notre santé. Les certifications Effinergie Rénovation et NF Habitat HQE Rénovation apportent une garantie de qualité, de confort et d’économie aux appartements. Elles garantissent au bâti existant une rénovation rigoureuse et respectueuse de son histoire.

RÉFÉRENT MAÎTRISE D’OUVRAGE RÉNOVATION

BBC-

Rénovation nf-habitat.fr Vue aérienne de l’ensemble du projet © bloom images, Berlin with David Chipperfield Architects, Berlin 12 © David Chipperfield Architects, Berlin © David Chipperfield Architects, Berlin

Vue du marché alimentaire depuis le passage quai Henri IV Vue depuis les boutiques de la galerie

NOUVEL ART Ici, la ville recrée des valeurs de partage et de convivialité. Invitant Rehaussés par ces arches, deux immeubles neufs accueillent des bureaux Une crèche, une auberge de jeunesse avec un espace de coworking à découvrir le lieu et à y vivre, les arcades évoquent, dans un style côté Seine et une auberge de jeunesse côté boulevard, préservant et un hôtel métamorphosent l’adresse administrative en un quartier très DE VIVRE contemporain, celles de la place des Vosges ou encore des ponts les espaces au calme. Une galerie abrite un marché et propose une offre vivant. Certaines toitures accueillent des parcelles d’agriculture urbaine. D’UN QUARTIER si typiques de Paris. variée de boutiques. Une salle de fitness dotée d’une piscine est accessible Une galerie propose un espace d’expérimentation et de création artistique depuis la rue Agrippa d’Aubigné. pour présenter des expositions temporaires. TRÈS PARISIEN

14 15 © David Chipperfield Architects, Berlin

CULTURE EN ALTITUDE ET HAUTEUR POUR LA CONTEMPLATION

Les aménagements des toits-terrasses des immeubles résidentiels démultiplient les surfaces végétales. L’installation agricole s’étend sur 3 000 m2 avec 150 variétés végétales.

Les dispositions et les orientations de ces toits-terrasses créent des lieux d’agrément originaux offrant aux résidents des points de vue insolites sur Paris.

17 PAROLES D’ARCHITECTEARC

ENTRE RÉHABILITATION ET BÂTIMENTS NEUFS La force de l’architecture de l’ancienne Innover pour habiter, tel est le principe sur lequel se fonde la réhabilitation du cité administrative, site. C’est dans une démarche respectueuse de l’architecture d’origine, signée sa présence imposante dans Albert Laprade, que le cabinet David Chipperfield accompagné de l’agence CALQ le paysage parisien, opèrent la métamorphose en créant une subtile alliance entre patrimoine et modernité. ne pouvait être ignorée Deux écritures cohabitent en harmonie, chacune revendiquant son appartenance ou contournée et nous avons à une époque distincte. donc décidé d’en faire

L’équilibre des façades existantes n’appelant pas de transformation majeure, un atout de notre projet. les architectes définissent leur intervention comme une « greffe douce » entre le bâtiment David Chipperfield Architects historique actuel et les nouvelles constructions. Dans son ensemble, l’intervention donne une nouvelle brillance aux façades existantes tout en conservant l’esprit et l’élégance d’origine. Les parements de pierre sont nettoyés et restaurés, l’isolation intérieure est renouvelée et renforcée. © Ingrid von Kruse

18 19 PAROLES DU © David Chipperfield Architects, Berlin © Michel Desvigne Paysagiste

Nous proposons de retranscrire ici une forêt miniature aux essences végétales de sous-bois adaptée aux contraintes. Des arbres de différentes tailles, des arbustes, des herbacées, des fougères sont choisis et font l’objet d’un travail de composition, d’acclimatation.

Michel Desvigne Paysagiste

RENCONTRES ET ÉCHANGES AUTOUR DES COURS

L’aménagement paysager de l’agence Michel Desvigne Paysagiste compose ici un poumon vert au cœur de la nouvelle adresse à travers les cours boisées au rez-de-chaussée.

Basée à Paris, l’agence MDP est internationalement reconnue pour son travail élégant et contemporain. Ses projets s’échelonnent de l’aménagement de jardins et places publiques aux territoires urbains ou régionaux. Elle réalise ses études dans plus de 20 pays en collaboration régulière avec des architectes de renom tels que Sir Norman Foster, Herzog & de Meuron, Rem Koolhaas, Renzo Piano, Jean Nouvel et Richard Rogers.

Vue depuis le jardin paysager 20 PAROLES

DES Une expérience unique immersive qui fait remonter la Ville de Paris, la Seine, UN NOUVEAU REGARD ARTISTES ses bâtiments et le ciel dans le bar et le SUR PARIS… restaurant, tout en rendant perceptible depuis l’extérieur l’intervention artistique Les œuvres d’Olafur Eliasson (artiste islando-danois contemporain) majeure au sein de ces espaces. et de Sebastian Behmann (architecte allemand), laissent incontestablement une trace dans la mémoire sous forme Olafur Eliasson et Sebastian Behmann Studio Other Spaces d’images ou de sensations. Ceux-ci se caractérisent comme des “donneurs d’idées”, des “inventeurs de concepts”. Ainsi, les étapes de recherche, de fabrication et de finalisation sont aussi importantes les unes que les autres : elles constituent la finalité même de “l’objet d’art”.

Leur œuvre, installée dans le belvédère, ouvert au public au quinzième étage, offre un panorama spectaculaire sur Paris. Les clients du restaurant et du bar vont ainsi découvrir la ville à travers le reflet produit sur le plafond juste au-dessus de leurs têtes. L’image ainsi inversée sera en mouvement constant au gré de la lumière naturelle et changeante du fleuve.

Le plafond miroir donne réciproquement un aperçu sur les activités à l’intérieur du bar et dans les rues environnantes. L’œuvre proposée tend à effacer la limite entre l’intérieur et l’extérieur ainsi qu’à créer

© Studio Other Spaces Other Studio © une relation entre l’espace propre au bâtiment et la ville de Paris.

Emerige figure parmi les signataires de la charte “1 immeuble, 1 œuvre” par laquelle il s’engage à financer et installer une œuvre d’art contemporain au sein des immeubles qu’il construit. Depuis un an, il a accompagné la production de plus d’une quarantaine d’œuvres.

L’œuvre d’art offre un panorama inédit sur la capitale © Olafur Eliasson et Studio Other Spaces

22 23 RUE AGRIPPA DʼAUBIGNÉ

UNE NOUVELLE ADRESSE

25 RÉINVENTER

DES APPARTEMENTS INTELLIGENTS

“Rue Agrippa d’Aubigné” propose de mieux vivre demain tout en préservant les ressources de la planète. Avec le concours de la technologie Hemis (Home Energy Management Intelligent System) développée pour Emerige par la start-up Ubiant, un grand nombre d’objets peuvent désormais se connecter pour faciliter le quotidien.

La solution d’intelligence artificielle proposée par Ubiant permet d’optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments de 20 % à 40 %, tout en améliorant le bien-être de leurs occupants dans le respect de leur vie privée.

Objectif énergétique (volume ou valeur)

Confort et bien-être Mesures réelles ressenti par l’occupant Facteurs avec comme référentiel environnementaux un room-manageur

Feedback Hemis Capteurs

RÉGLAGE MANUEL ACTIONNEURS RÉGLAGE MANUEL l’usager garde en cas d’absence, à distance l’usager garde toujours le contrôle ou quand l’usager le souhaite toujours le contrôle

26 27 DES INTÉRIEURS D’EXCEPTION

Du studio au 5 pièces duplex, les appartements se déploient du premier au neuvième étage. Les nombreuses surfaces vitrées illuminent largement les intérieurs. La plupart se prolongent par des balcons, voire d’une terrasse : un privilège pour profiter des vues exceptionnelles sur la capitale…

28 29 INTÉRIEURS

PLACE À L’INSPIRATION

Totalement repensés, les espaces intérieurs de “Rue Agrippa d’Aubigné” s’organisent de plain-pied ou en duplex à vivre en pied-à-terre ou en résidence principale. Les plans et les orientations, tous dédiés au bien-être et au confort, offrent une séparation jour-nuit optimale pour l’indépendance de chacun.

La pose de la verrière style "atelier d’artiste" au droit de la cuisine, est proposée en option

31 32 La pose du parquet en point de Hongrie est proposée en option

DES INTÉRIEURS SOIGNÉS DES FINITIONS MINUTIEUSES POUR DES CHOIX HAUT DE GAMME LE MEILLEUR Les prestations intérieures sont rigoureusement sélectionnées pour  Parquet en chêne massif ou contrecollé lames  Faïence murale à hauteur d’huisserie dans  Baignoire grand format tirer le meilleur parti des volumes et des plans des appartements. larges, posé à l’anglaise dans les entrées, les salles de bains et salles d’eau équipées  Porte de distribution âme pleine plaquée bois séjours, chambres, dégagements et placards d’un meuble-vasque DU DESIGN POUR Reflétant votre exigence, les plus beaux matériaux sont à l’honneur. attenants Pare-douche / pare-bain Receveur de douche extraplat Les détails et les finitions, à choisir parmi une palette de matériaux DES PRESTATIONS  Plancher chauffant et rafraîchissant  Placards aménagés en medium ouvrant et de coloris contemporains, confirment l’attention et le sens du  WC suspendus et lave-mains au design épuré à la française UEUSES  Carrelage en grès cérame au sol des pièces LUXUEUSES détail portés aux belles matières et au confort intérieur.  Robinetterie thermostatique de service et sèche-serviettes

34 35 ACCUEIL

DESIGN REHAUSSÉ DE MARBRE

L’architecte d’intérieur signe pour la résidence un design épuré aux lignes graphiques. La pierre marque le seuil du hall éclairé par la lumière naturelle, la grande porte vitrée s’entoure de métal sombre. Les murs se parent de panneaux stratifiés à effet chaleureux, reflétés par un miroir teinté gris foncé. Une suspension en bronze patiné se met en lumière, comme une œuvre d’art aux formes géométriques. Le marbre noir poli s’invite dans un noble dallage en pierre cheminant jusqu’aux ascenseurs.

SOBRIÉTÉ ET CLARTÉ EN ÉTAGES

Les paliers d’étages sont rythmés par les portes palières en stratifié bois, à la lueur tamisée d’appliques contemporaines métalliques noires.

37 l M 5 9 o M 4 p o Oberkampf t s Etienne a R b u Marcel é e S s S e e M 8 a d v i in d h t M 1 4 7 11 14 r c - r Filles du M a A v s a Les Halles RER A B D e M 11 Calvaire u l e r u d o e B Châtelet B Rambuteau u o R le u 9 p l M Les Halles R m e ue e M 8 v Ra T a Saint-Ambroise m u r bu d d te le Saint-Sébastien l B au ei M 5 Vi Froissart e a d e r u u a Richard Lenoir R R m n u e e a R e r c d n rt e h e u s n V d a e n F i r i m e r s e u h u a C M 1 4 5 7 11 14 n T u c R s e d -B e Ru o d Châtelet ur ge e o u is R M 1 M 1 11 M 8 Voltaire Hôtel de Ville Musée Chemin Vert Rue de Rivoli Carnavalet M 5 Bréguet Sabin Rue Sedaine Place M 1 des Vosges R. des Taillandiers M 4 V o Rue Keller ie G Île de la Cité Cité Q eo Saint-Paul M u rge ai s Maison de a Po Ru Charonne u mp e S Victor Hugo x id ain Rue de la Roquette F o Lycée t- Bd Richard Lenoir l u A e nto u Charlemagne i ne r s M 7 Rue de Faidherbe R Rue de Charonne RER B Pont-Marie Qu Place u ai Rue Saint-Paul e de de la Bastille du Saint-Michel s F Cathédrale Cé aub Notre-Dame les ou Notre-Dame tin i IV M 1 5 8 rg S s enr ain R. du Petit Musc H Bastille Rue de Charenton t-A ard nto lev ine Île Saint-Louis Bou Avenue Ledru-Rollin Qu ai de M 7 M 8 M on tob Sully Morland ello Ledru Rollin y B Rue Crozatier ull Pavillon o Hôpital M 8 M 10 e S u t d de l’Arsenal le des Quinze-Vingt on va Faidherbe-Chaligny Boulevard Saint-Germain P r Port de l’Arsenal Maubert d Mutualité M o Rue de Lyon Rue Monge r Quai Henri IV l a n R. Jules César d R. Beccaria Hôpital LA SEINE Lycée Prof. Saint-Antoine Port de Saint-Bernard Boulevard Bourdon Chennevière Quai Saint-Bernard Malezieux Institut du RUE Monde Arabe AGRIPPA M 5 DʼAUBIGNÉ M 10 Université Quai de la Rapée Cardinal Lemoine Rue JussieuDenis Diderot Avenue Ledru Rollin M 7 r vie Jardin Lycée Henri IV Jussieu Cu Boulevard Diderot e Tino Rossi Ru M 1 14 Pont d’Austerlitz RER A Gare de Lyon Jardin des Plantes M 7 l a it Place Monge p ô Q H l’ u a e e M 5 10 i g d on d n uff ’A o B d RER u Rue r C s M a t v e

e r le li u Gare d’Austerlitz u tz R o

B

M Université

Sorbonne Censier M

Nouvelle Paris III Daubenton Bercy UNE SITUATION IDÉALEM Saint-Marcel

R cy u er e B J e e d a t MÉTRO n VÉLIB’ n n o e P d * ’A Hôpital de la M * - Station “Sully-Morland” (ligne 7) à 3 min à piedrc Pitié-Salpétrière - Station à côté du métro “” (ligne 7) à 8 min à pied M Quai de Les * la Gare - Station “Quai de la Rapée”Gobelins (ligne 5) à 7 min à pied VOITURE École nationale - Station “Bastille” (lignes 1-5-8)Chimie à 12 Physique min* Biologieà pied - Porte de Bercy (autoroute A4 et boulevards périphériques) - Station “Gare de Lyon” (lignes 1-14 et RER A, E) à 16 min* à pied à 12 min* - Station “Gare d’Austerlitz” (lignes 5-10) à 17 min* à pied - Aéroport Orly à 21 min*

BUS - Aéroport Paris-Roissy Charles de Gaulle à 33 min*

- Arrêt “Sully-Morland” (lignes 87, 86 et 67) à 3 min* à pied *Sources : Google Maps - RATP

Emerige, société par actions simplifiée au capital de 3 457 200 euros, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 350 439 543 - Siège social 17-19 rue Michel Le Comte 75003 Paris. Illustrations, plans et photos non contractuels à caractère d’ambiance. Crédit photos : Une Terre d’Images. Grégoire Crétinon - Architectes : David Chipperfield Architects - Agence française CALQ Architecture. Perspectives : La Fabrique à Perspectives - Miysis. © David Chipperfield Architects, Berlin. © bloom Images, Berlin with David Chipperfield Architects, Berlin. © Michel Desvigne Paysagiste. © Studio Other Spaces. Document et informations non contractuels - Conception et réalisation : - 10/18.

38 RESTAURANT ET BAR

HÔTEL

BUREAUX

PARIS ART LAB

MARCHÉ LOGEMENTS LOCATIFS

AUBERGE DE JEUNESSE

COMMERCES

CRÈCHE

LOGEMENTS LOCATIFS

BUREAUX

LOGEMENTS LOCATIFS

ENTRÉE DES COMMERCES

ENTRÉE DE L’HÔTEL

PISCINE ET FITNESS ENTRÉE DES RÉSIDENTS Société Parisienne du Nouvel Arsenal

PARIS4-EMERIGE.COM