<<

UNION DES COMORES

ILE AUTONOME D’ANJOUAN ______

DON H 527 - KM

Fonds d'Appui au Développement Communautaire ( FADC)

Secrétariat Exécutif Régional BP 89 – Route Chitsan gani Tél. : (269) 7 71 12 21 - Fax : 7 71 12 11 - Email : [email protected] ______

Communauté de CHANDRA

Plan de Développement Local 2014 – 2018

Edition Novembre 2013

1

RESUME

Ce document porte sur le Plan de Développement Local (PDL) de la com munauté de CHANDRA .

Ce document est le fruit d’un travail intense d’enquêtes et d’analyses des données socio - économiques du village qui a réuni toutes les différentes couches sociales : jeunes, femmes, hommes, notables et les personnes vulnérables. Ce travail pour l’élaboration du PDL de CHANDRA a été réalisé en 10 jours et a consisté à identifier et à analyser secteur par secteur les potentialités, les contraintes, la situation de référence et les actions prioritaires de développement du village.

Le PDL est donc le document de référence pour l’identification de sous pr ojets reconnus comme actions prioritaires par la communauté de CHANDRA . Parmi les sous projets reconnus, la communauté de CHANDRA en a relevé 5 qui peuvent être réalisés sans l’appui préalable d’un quelconque organisme extérieur.

L’élaboration de ce do cument est financée par l’Etat Comorien à trave r s le Projet d’Urgence en Réponse aux Crises (PURC) financé par un DON IDA ( Banque Mondiale) en Union des Comores .

Présentation du village

Le village de CHANDRA est sit ué dans la région de la Cuvette et appartient à la commune Chandra dans l’île autonome d’Anjouan.

La population de CHANDRA compte environ 5 819 individus dont 2 876 femmes et 2 943 hommes. Parmi les 1 208 ménages, 1 85 sont gérés par une femme seule avec ses enfants, 1 2 ménages géré s par u n h omme seul avec des enfants et 08 ménages gérés par des enfants abandonnés et/ ou des orphelins.

Il y a dans le village 6 90 personnes vulnérables dont 130 handicapés. Parmi ces handicapés, on compt e 62 adultes dont 42 hommes et 20 femmes et 68 e nfants composés de 39 garçons et 29 filles.

On estime à 1 288 habitants natifs de CHANDRA qui vivent à , 76 en , 152 à la Réunion et 14 4 dans les autres iles de l’Union des Comores et dans d’autres pays lors des enquêtes participatives au vil lage par l’équipe FADC.

La majorité de la population active sont des agriculteurs et/ou des éleveurs ou pêcheurs. Toutefois on peut aussi rencontrer p l usieurs fonctionnaires, maçons, menuisiers , charpentiers et commerçants.

Les problèmes majeurs

La com munauté de CHANDRA avance comme problèmes majeurs :

L’insuffisance de distribution de l’eau dans tous les quartiers en quantité et en qualité ; L’insuffisance des salles de classe et de mobiliers scolaires La dégradation des rues et ruelles intérieures du village ; Le manque d’infrastructure culturel et de lecture au village La dégradation de la santé des villageois La dégradation de l’environnement et de l’hygiène L’inconscience de la communauté à l’éducation des enfants La non fréquentation des femmes e nceintes au CS pour les visites prénatales et les accouchements.

2

Les potentialités

Les potentialités comprennent entre autres :

Dans le secteur agricole :

Le village de CHANDRA dispose de terres agricoles importantes et indispensables pour le développe ment agricole. CHANDRA possède 46 zones d’exploitations agricoles qui sont :

- Habouz. - Bandrakouni - Choncandzé - Bweni - Gombeni - Hacombé - Bwenissimani - Mirondrani - Boungoueni - Tra tringa - Haissaka - M anga mitsano - Souni yagnombé - Mahojani - Mivouni - Mohoroni - Mahoutrini - Traouni - Vouncouni - Mtsangani - Mirini - Chirindreni - Daweni - Fidz ini - Ha moinahalé - Tanhani - Woujou Moimouji - Hassera - Hamoidini - Bajonji - Handrema - Woujou Moimro - Kerejou - Mavani - Bandrajou - Vou ma - Chinoni - Kombani - Boubouni - Mchakojou - Tsameni - Daharé - Hdeindzé - Dzitsoni - Hankarouwa - Marlen i

Dans le secteur élevage :

Le cheptel de CHANDRA est remarquable. Il se compose de :

- 279 bovins - 123 caprins - 11 ovins - 1 209 volailles

L’existence dans le village des structures d’encadrement techniques est un atout pour favoriser l’amélioration des rendements d’élevage.

Sur le plan social :

 2 4 associations ba sées sur l’entraide mutuelle et sur différentes actions d’animations pour le développement du village. Certes, ces associations constituent un tissu social très solidaire vis - à - vis des actions de développement à entreprendre au village.  Existence d’une éco le primaire publique dans le village et un centre de santé dans le village , un Lycée et un Collège près d u village à Tsembehou 3 0 0 m du village de CHANDRA peuvent contribuer avec une bonne organisation au renforcement de développement du village.  Les ha bitants de CHANDRA sont réputés être des grands travailleurs, ce qui est un atout pour le développement du village.

Sur le plan économique :

L’existence des caisses mutualistes à pr oximité du village (MECK de et Sanduk de CHANDRA constituent un a tout important pour le développement du village. Elles peuvent apporter un crédit aux promoteurs du village afin d’initier des activités génératrices de revenus.

La période d’intervention du PDL est de 2014 à 2 018 .

3

La vision à long terme du PDL d e CHAND RA est d’améliorer les conditions économiques et sociales de tous les membres de la communauté.

Les objectifs principaux du PDL comprennent notamment à :

1. Assurer un meilleur accès à l’eau en quantité et en qualité dans tous les quartiers du village 2. Ass urer un meilleur accès à l’école et améliorer les conditions scolaires pour les enfants de CHANDRA, notamment les filles 3. Améliorer les moyens de transport et la circulation des biens et des personnes à l’intérieur du village 4. Améliorer la culture par la lecture, l’informatique, la broderie et l’alphabétisation 5. Améliorer la santé de la population à travers une campagne de sensibilisation et la l’agrandissement du centre de santé 6. Améliorer l’hygiène du village 7. Sensibiliser les parents sur l’éducation des parents 8. Sensibiliser les femmes enceintes à fréquenter le CS pour les visites prénatales et les accouchements. 9. Protéger l’environnement par le reboisement

Les résultats attendus durant la période 2014 - 2018 peuvent être résumées comme suit : (i) Une nou velle adduction d’eau est construite (ii) La construction de 8 salles de classe neuves et équipement en mobiliers est réalisée (iii) Les pistes intérieures du village sont construites (iv) Un foyer de jeunes est construit et toutes les activités prévues sont en cours ; (v) L’agrandissement de centre de santé est réalisé (vi) Le balayage des ruelles du village est en cours (vii) La sensibilisation des parentes à l’éducation des enfants est en cours (viii) La sensibilisation des femmes enceintes à fréquenter le CS pour les visites prénatales Et les accouchements est en cours (ix) La construction d’une poissonnerie est réalisée (x) Le reboisement des bassins versants du captage (xi) Les partenaires potentiels qui peuvent appuyer la communauté de CHANDRA à mettre en œuvre son Plan de Développement Local, nota mment :

L’Union des Comores et l’Ile Autonome d’Anjouan La Diaspora La Mairie La communauté Les directions et services techniques publics La Coopération Régionale Les ONG locales, nationales et inte rnationales, par exemple :

SNAC (Syndicat National des Agriculteurs) , UCEA (Union des Comités d’eau d’Anjouan), CAP (Collaboration Action Pérennisation), APDYA (producteur et distillateur des ylang), APGA (Association des Producteurs de Girofle), AEPNA (Association des exportateurs des produits naturels), LAVANI NDZUZURI (Association des préparateurs de vanille), FULAANDJABU

P LAN DE DEVELOPPEMENT LOCAL DE CHANDRA

(producteur d’ylang ylang), SPA (Syndicat des pêcheurs), ACDE (Association Comorienne pour le Développement de l’élevage), GAD … A SCOBEF (Association comorien pour la Bien Etre de La famille), RNFD (Réseau National Femme et Développement), Croissant Rouge, FAWECOM (Forum des Educatrices Africaines aux Comores), FCDH, OBSERVATOIRE, Maecha, RENAG (Réseau National des Avocats du Genre), CIDR (Centre Internationale de Développement et de recherche) ULANGA, Action Comores, Stop SIDA, APED (Association pour la Protection de l’Environnement Durable)

Les organismes bi - et multilatéraux, comme l’ AFD (l’Agence Française de Développement), le F ED (le Fonds Européen pour le Développement), le PNUD (Programme des Nations Unis pour le Développement), l’ UNICEF , OMS, le FEM (Fonds mondiale pour l’Environnement), FENU , FIDA , UNFPA , La Banque Mondiale, FAO, GEF (General Environnement Fund) OIF ( Orga nisation Internationale de la Francophonie) , Ambassade des Etats Unis à Tana, Coopération chinoise ( Ambassade de Chine à Moroni), Autorité arabe

Les projets de développement en cours ou en préparation comme le FADC , PCD (Programme de coopération Décentralisée) Co développement , FSD ( Fond de Suivi au Développement) La Maison des Epices, PNDHD (Programme National de Développement Humain Durable), OCB (Organisation Communautaire de Base), PCUC (Programme de codéveloppement avec l’Union des Comores), PROGECO (Programme Régional pour la Gestion Durable de Zone Côtière), Mutuelle de Santé, ECDD (Engagement Communautaire pour le Développement Durable), etc………

Les institutions financières de proximité : Le Meck (Mu tuel épargne et crédit) de Domoni et le Sanduk de CHANDRA La chambre de Commerce, de l’industrie de l’agriculture de la pêche et de l’artisanat

Les risques

Les risques principaux qui peuvent entraver la mise en œuvre ce Plan de Développement de C HANDRA comprennent entre autres :

Instabilité politique et institutionnelle Désengagement des bailleurs de fonds Non appropriation du PDL par la communauté Non appropriation du PDL par les autorités locales Non appropriation du PDL par les autres inter venants dans l’île Diffusion inadéquate du PDL vis - à - vis des partenaires potentiels

P LAN DE DEVELOPPEMENT LOCAL DE CHANDRA

Tableau 1 : Natures des problèmes et Solutions

N o NATURE DES PROBLEMES EFFETS SOLUTIONS 1 ) Adduction d’eau - Insuffisance d’eau au village - Conflits entre les femmes qui - Réhabilitation et - Certains qu artiers ne sont pas s’occupent de ravitaillement en extension du branchés au réseau eau dans le s ménages réseau d’adduction - Le réseau d’adduction d’eau - Consommation d’une d’eau dans tous les est vétuste mauvaise qualité d’ eau quartiers - La distribution de l’eau au - Prolifération des maladies - campagne IEC village ne dure pas 8h de temps épidémiques sur l’hygiène des par jour maladies liées à - Fréquentes coupures d’eau l’eau et formation d'un com ité de gestion d’eau

2 ) Education - Insuffisance des salles de - Accroissement alarmant de - Constru ction des classe et des mobiliers scolaires l’analphabétisme au vill age 8 salles de classes, - Accroissement - Très faible taux de équipement en démographique de la population scolarisation primaire mobilier scolaire - Manque de structure - Augmentation de nombre d’accueille en matière d’enfants non - inscrit à l’école d’éducation primaire - Délinquance et débauche de tout genre au village - Forte croissance des enfants oisifs 3) Transport - Affouillement des fondations - Propagation des épidémies au Construction des des maisons village pistes intérieures - Existences des ruelles - Difficultés de circulation des du village boueuses recouvertes des biens et des personnes à pierres et des cailloux à l’intérieures du village surtout l’intérieures du village pendant la nuit et pendant la - Existence des petites flaques période de la saison des pluies d’eau au village après le - Des fréquents accidents des passage de la plui e enfants et les personnes les plus âgées du village 4 ) Culture et Manque de lieu pour faire des Pas de réussite aux examens Construction un lecture activités culturelles et la lecture Abandon de l’école foyer de jeunes et - Forte croissance des enfants - Délinquanc e et débauche de d’une bibliothèque oisifs tout genre au village Initiation broderie informatique et alphabétisation 5 ) santé Détérioration du niveau de Baisse de l’espérance de vie Ca mpagne IEC e n santé de la population Prolifération des maladies santé Maternelle et Ignorance de l’hygiène et des épidémiques fréquentation des mesures de précaut ion sanitaire Taux de mort alité élevé surtout femmes enceintes Revenus insuffisants des des enfants et des nourrissons au CS villageois pour faire face aux Absence des sages femmes au Agrandissement du frais médicaux village poste de santé et Pression démographique Accouchement non assisté et équipement

P LAN DE DEVELOPPEMENT LOCAL DE CHANDRA

accéléré recours à la médecine sanitaire Non fréquentation des femmes traditionnelle enceinte s au centre de santé 6) H ygiène Les ordures et les plastics Balayage de toutes jonchent le sol partout dans le - Insalubrité dans tous les les rues du village village quartiers du village Installation d’une Manque d’infrastructure de - Propagation des maladies fosse pour brûler décharge des ordures ménagères contagieuses les ordures - Manque d’une structure organisationnelle pour la gestion des ordures ménagères

7 ) Education Négligence des parents pour - Accroissement alarmant de Campagne de l’éducation l’analphabétisme au village se nsibilisation sue Non insc ription des enfants à - Très faible taux de l’éducation des l’école scolarisation primaire enfants Enfants inscrits à l’école - Augmentation de nombre souvent absents d’enfants non - inscrit à l’école primaire

8 ) Environnement Forte demande de bois de - Destruction des arbres - Reboisement des chauffe pour la cuisine et la - Disparition des certains bassins versants du construction animaux et des oiseaux de la captage - Menace d’érosion foret Manque d’eau - Tarissem ent de la source alimentant le village

P LAN DE DEVELOPPEMENT LOCAL DE CHANDRA

Tableau N o 2 : PLAN D’INVESTISSEMENT DE CHANDRA SOLLICITANT UN APPUI EXTERIEUR DU VILLAGE

Description du sous projet Année de Total Partenaires réalisation Potentiels 1 Adduction d’eau Construction de l'adduction d'eau et 2014 50 000 000 UNION, Ministère de extension du réseau dans tout le village l’équipement, la Mairie, AFD, FADC UCEA , FSD 2 Edu cation Construction de 8 salles de classes, 2014/2018 8 0 000 000 UN ION, Ministère de équipement en mobilier scolaire la jeunesse et des sports, AFD, FADC , la Mairie , PCD, FSD UNICEF, Maecha, Co développement 3 Transport Aménagement des pistes i ntérieures du 2014/2018 75 000 000 UNION, Ministèr e de village l’équipement, AFD, FADC , la Mairie, PCD , FSD, PNUD 4 Culture Construction d’un foyer de jeunes 2014/2018 30 500 000 PNUD, la Mairie, la communauté FADC , PCD , FSD Co développement 5 Sa nté Agrandissement du centre de santé et 2014/2018 25 000 000 équipement médicaux

TOTAL 26 0 500 000

P LAN DE DEVELOPPEMENT LOCAL DE CHANDRA

Tableau No 3 : CINQ SOUS P ROJETS POUVAN T ETRE FINANCES ET EXECUTES PAR LA COMMUNAUTE

N° Description du sous projet Année de Total Partenaires potentiels réalisation

1 Hygiène Balayage des ruelles du village 2014/2018 5 00 000 La mairie, la communauté 2 Sa nté Sensibilisation des femmes enceintes à 2014/2018 2 00 000 La mairie, la fréquenter le CS pour les visites communauté prénatales et les accouchements

3 Education Sensibilisation des parents à l’éducation 2013/2017 200 000 La m airie, la des enfants communauté

4 Activité génératrice de revenus Construction d’une poissonnerie 2013/2017 5 00 0 000 La mairie, la communauté 5 Environnement Reboisement des bassins versants du 2013/2017 75 0 000 La mairie, la captage communauté

TOTAL 6 90 0 000

P LAN DE DEVELOPPEMENT LOCAL DE CHANDRA

Table de Matière

RESUME…………………………………………………….……………………………02

LISTE DES TABLEAUX………………………………………………………………… 11

LISTE DES ABREVIATIONS…………………………………………………………… 12

INTROD UCTION…………………………………………… ...... …………………….…. 1 3

PARTIE I : PRESENTATION DU VILLAGE 1.1 Localisation……………..…………………………………………………………1 5 1.2 Aperçu Historique ……………………………………………………………….. 16 1.3 La situation administrative ……………………………………………………… 16 1.4 La situation démographique………………………………………………………. 16 1.5 Les Organisations sociales………………………………………………………...1 7 1.6 Les Associations villa geoises…………… - …………………………………………17 1.7 Les Organisations socioprofessionnelles………………………………………….. 18 1.8 Les organisations extérieures opérantes dans le village…………………………... 19 1.9 L’ Environnement …………………………………………………………………. 19 1.10 La situation des services sociaux et infrastructures de base à CHANDRA 1.10.1 L’Enseignement ……………………………………………………………. 10 1.10.2 La Santé ……………………………………………………………………… 21 1.11 Les Activités Economiques……………………… …………………………… . ….. 22 1.11.1 L'Agriculture………………………………………………… ……………… .. … 22 1.11.2 L’Elevage …………………………………………………………………… …. 23 1.11.3 La Pêche………………………………………………………………… … …...... 23

PARTIE II : LE PLAN D’INVESTISSEMENT………………………………………….. 2.1 Les potentialités……… ……………..………………………………………….…. 24 2.2 Problèmes et solutions majeurs……………..…………………………………….. 25

PARTIE III : LE PLAN DE DEVELOPPEMENT……………………………………….. 30 3.1 Vision, Objectifs et Résultats attendus……………………………………………. 30 3.2 Les partenaires potentiels du village… ………….……………………………..…. 30 3.3 Les risques…………………………………………………………………..……..3 1

PARTIE IV: ANNEXES……………………………………………………… … ………….. ANNEXE 4.1 : PLAN D’INVESTISSEMENT DE CHANDRA ………………..…… ……… 32 ANNEXE4.2 : FICHES DES PRIORISATION DES BESOINS PAR FOCUS GRO UPE……………………… ……………………………………………… ……..3 5

P LAN DE DEVELOPPEMENT LOCAL DE CHANDRA

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1 : Natur e des problèmes et Solutions Tableau 2 : Plan d'investissement sollicitant des fonds extérieurs……………………… Tableau3 : Plan d'investissement pouvant être financés par la communauté………….. Tableau 4 : Durée de déplacement inter - localités……………………………………….. Tab leau 5 : Nom et Activités des associations…………………………………………….. Tableau 6 : Les organisations extérieures opérant dans le village………………………. Tableau 7 : Coût d'intervention chirurgical……………………………………………… Tableau 8 : Les différentes cultures (par ordre d'import ance) au village……………... Tableau 9 : Adduction d'eau ……………………...……………………………………… Tableau 10: Education…….. ……………..………………………………………………. Tablea u 11: Transport……. .…..………………………………………………………….. Tableau 12 : Culture et lecture …… ……………………………………………………… Tableau 13 : Sant é……..….. ….. ……..……………….…………………………………. Tableau 14 : Hygiène …………... ………………………………………………………… Tablea u 15 : Santé…………. …………..……………..………………………………...... Tableau 16: Education…….. …………………………………….……………………… Tableau 17: Activités génératrice de revenues . ……………………………………….. . Tableau 18: Environnement …………………………………………………………….

P LAN DE DEVELOPPEMENT LOCAL DE CHANDRA

LISTE DES ABREVIATIONS

- ACDE : Association Comorienne pour le Développement de l’Elevage - AFD : Agence Française de Développement - AGR : Activités Génératrices de Reve nus - APDYA : Association des Préparateurs d’Essence d’Ylang d’Anjouan - APED : Association pour la Protection de l’Environnement Durable - APGA : Association des Producteurs de Girofles Anjouanais - AVD : Agents de Développement Villageois - CAP : Coo rdination, Action, Pérennisation - CEA : Centre d’Encadrement Agricole - CG : Comité de Gestion - CIDR : Centre Internationale de Développement et de recherche - CHR : Centre Médical Régional - CIPR : Circonscription Pédagogique Régional - CMC : Cent re Médicochirurgical - CMV : Complément Minéral Vitaminé - CP : Comité de Pilotage - CR : Collège Rural - CS : Centre de Santé - DRINEA : Développement Régional Intégré Nord Est d’Anjouan - EDA : Electricité d’Anjouan - ECDD Engagement Communautair e pour le Développement Durable - ETP : Ecole Technique et Professionnelle - FADC : Fonds d’Appui au développement Communautaire - FSD : Fonds de Suivi au Développement - FED : Fonds Européen de Développement - FEM : Fonds Mondial pour l’Env ironnement - FIDA : Fond d’Intervention pour le Développement Agricole - GEF : General Environnement Fund - IDA : Agence Internationale pour le Développement - MECK : Mutuelle d’Epargne et Crédit ya Komor - OCB : Organisation Communautaire de Base - OCOV A : Organisation Comorienne de Vanille - OIF : Organisation Internationale de la Francophonie - ONG : Organisation Non Gouvernementale - PCUC : Programme de Co développement avec l’Union des Comores - PDL : Plan de Développement Local - PNDHD Pro gramme National de Développement Humain Durable - PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement - PROGECO : Programme Régional pour la Gestion Durable de Zone Côtière - PS : Poste de Santé - PSS : Projet de Soutien aux Services - RENAG : Rés eau National des Avocats du Genre - RFO : Radio France d’Outre Mer - RTA : Radio Télé Anjouan - SER : Secrétariat Exécutif Régional - SNAC : Syndicat National des Agriculteurs Comoriens - SNPA : Syndicat National des Pêcheurs Anjouanais - UNICEF : Fo nds des Nations Unies pour l’Enfance

P LAN DE DEVELOPPEMENT LOCAL DE CHANDRA

INTRODUCTION

Dans le cadre de mieux cibler les interventions communautaires, le projet FADC sous une autre appellation connu au nom du Projet d’Urgence en Réponse aux Crises (PURC) financé par la Banque Mondiale en U nion des Comores ; met l’accent sur l’approche participative en matière de développement communautaire. Une approche participative qui privilégie le diagnostic communautaire comme moyen permettant de faire ressortir les besoins prioritaires des communautés à travers l’élaboration du plan de Développement Local (PDL) approprié.

Le Plan de Développement Local (PDL) porte sur une analyse socio - économique du village de CHANDRA et sur le schéma de développement local. Il s’agit d’ouvrir une perspective sur le devenir du village à travers ses enjeux. Il analyse les forces et faiblesses sur la mise en oeuvre du plan de développement de CHANDRA . Le document montre également les voies et moyens dont elle dispose et qui seront mis en oeuvre pour atteindre les buts q u’elle s’est fixée pour améliorer les conditions de vie de la population.

Le PDL de la communauté de CHANDRA de la Commune rurale de Chandra dans la région de La Cuvette est pour la période allant de 2014 à 201 8 .

L e Plan de Développement Local de CHAN DRA comporte sur les potentialités, les contraintes, la situation de référence et les actions prioritaires de développement du village. Elles ont été toutes identifiées par les différentes couches sociales de la communauté, y compris les jeunes, les femmes , les hommes, les notables et les personnes vulnérables du village.

Les enquêtes relatives à l’élaboration de ce document sont réalisées par une équipe du Secrétariat Exécutif Régional (SER) du FADC à Anjouan avec la forte participation des différentes co uches sociales de la communauté de CHANDRA Le PDL est donc le document de référence pour l’identification de sous projets reconnus comme actions prioritaires par la communauté de CHANDRA .

L’élaboration de ce document était financé par l’Etat Comorien à tr avers le Projet d’Urgence en Réponse aux Crises (PURC) dénommé FADC sous un Don IDA Banque Mondiale en Union des Comores. Les enquêtes relatives à l’élaboration de ce document sont réalisées par une équipe du Secrétariat Exécutif Régional (SER) du FADC à Anjouan avec la participation forte des différents groupes sociaux de CHANDRA

Ce document se divise en deux parties : La première partie correspond à la monographie du village. La deuxième partie correspond à l’élaboration du plan d’investissement du vill age, incluant l’analyse des problèmes, les solutions priorisées, l’analyse des facteurs déterminants, le plan de développement et le plan de financement.

La méthodologie adoptée pour l’élaboration de ce Plan de Développement est décrite dans les paragrap hes suivants.

Objectif du Plan de Développement de CHANDRA

Le Plan de Développement Local de la communauté de CHANDRA se focalise sur l’adduction d’eau l’éducation, les pistes intérieures du village, la culture, la santé l’hygiène, et l’environnement afi n de lutter contre la pauvreté et d’améliorer le bien être de toute la population

P LAN DE DEVELOPPEMENT LOCAL DE CHANDRA

Méthodologie

Le processus d’élaboration du Plan de Dévelop pement Local de la communauté de CHANDRA se résume comme suit :

i) Mobilisation et sensibilisation de la communauté pour la restructuration du Comité d Pilotage (CP) , du Comité de Gestion CG) et l’élection des Agents Villageois de Développement (AVD)

ii) Formation des membres du CP, du CG e t des AVD en enquêtes participatives :

iii) Collecte de données qui a été basée essentiellement sur des enquêtes participatives sous forme d’entretiens semi structurés et discussions d ans l es différents focus groupes y compris des groupes de femmes, hommes et jeunes. Les personnes vulnérables faisaien t parties des focus groupes.

iv) Identification des problèmes et solutions priorisées pour chaque focus groupes et ensuite pour la communauté. Les problèmes et les solutions priorisées ont été identifiés durant des séances de travail par focus groupes. Ensu ite la priorisation des problèmes et des besoins les plus importants pour toute la communauté étaient arrêtés dans un atelier regroupant un certain nombre de personnes de chaque focus groupes, les membres du CP et du CG. Une assemblée générale a été organi sée pour entériner les propositions de cet atelier. Le personnel du SER FADC à Anjouan a facilité toutes ces réunio ns

Focus groupe hommes Focus groupe femmes

v) Une mise en forme du document PDL précédée d’une structuration en profondeur bouclait L’élaboration du PDL

vi) Validation du PDL durant un atelier de validation au niveau de la communauté de CHANDRA avec la participation de la population de la communauté, des autorités l ocales, des services techniques publics d’Anjouan ainsi que des partenaires potentiels. Un procès verbal de validation du PDL s’est dressé par les membres du CP après la séance de validation officiel le

P LAN DE DEVELOPPEMENT LOCAL DE CHANDRA

PARTIE I : PRESENTATION DU VILLAGE

1.1 Localisation

CHANDRA

Le village de CHANDRA est situé à l’Est de l’île Autonome d’Anjouan dans l’Union des Comores.

S i tué à une altitude d’environ 5 0 0 mètre s , il est situe dans une cuvette et est limité a u Nord, au Sud, à l’Est et à l’Ouest par des montagnes et des terres cultivables.

La distance et la durée entre le village de CHANDRA et les autres localités impo rtantes de l’île sont données comme suit : Tableau 4 : durée de déplacement inter localités

Trajet Moyen de Durée Distance locomotion CHANDRA – MUTSAM UDU Taxi brousse 45 mn 3 0 km

Voiture privée 30 mn 3 0 km

15 PLAN DEDEVELOPPEMENT LOCAL DE CHANDRA – SIMA Taxi brousse 45 mn 51 km

Voiture privée 25 mn 51 km

CHANDRA – POMONI Taxi brousse 1h20 mn 90 km

Voiture privée 1h 90 km

CHANDRA – MREMANI Taxi brousse 1h 40 km

Voiture privée 5 0 mn 40 km

Source : FADC Anjouan et vérifié par le SER lors de leur déplacement

1.2 Aperçu Historique

Les Comores ont été peuplées par des Arabes surtout à Anjoun. Parmi les villages d’ Anjouan où se sont installés les Arab es il y a le village de Domoni. Dès leur arrivée de Perce et de Médine avec leur civilisation et le religion Musulmane, ils ont construit une mosqu ée appelée aujourd’hui « la mosquée de Chiraz » Après quelques moi s, ceux – ci ont commencé à visiter l’Ile à la recherche d’autres endroits propices pour la création d’autres villages et en amenant un mouton .D’après leur tradition là où le mouton va s’arrêter et et s’asseoir sera l’endroit idéal pour la construction d’un village . Arrivé à l’endroit où se trouv e le village actuel de Chandra le mout on s’arrêta pour la première fois depuis q u’ils ont quitté Domoni et ils décidèrent de construire le village . Quand à l’origine du nom du village, quand le mouton s’est arrêté pour la première fois les gens ont dit « C HAHADRA » qui signifie « première fois » .Au fil de temps « CHAHADRA » est devenu « CHANDRA »

1.3 Situation Administrative

Le village de CHANDRA fait partie de la commune rurale de Chandra dans la Région de la Cuvette.

Selon le découpage admin istratif de l’île, le village de CHANDRA fait partie :

D u d istrict sanitaire de TSEMBEHOU D e la Circonscription Pédagogique Régional (CIPR) de DOMONI D u Centre d’Enc adre ment Agricole (CEA) de TSEMBEHOU

1.4 Situation Démographique

Selon le recensement fait par la population lors de l’enquête participative de 201 3 , la population de CHANDRA compte 5 819 individus. La structure sociodémograp hique par sexe indique une domination des femmes ( 50 ,31 %) par rapport aux hommes ( 49,69 %) Plus d e la moitié de la popula tion sont âgés de moins de 25 ans indiquant ainsi une population encore jeune.

16 PLAN DEDEVELOPPEMENT LOCAL DE LINGONI Au total , 1 208 ménages ont été recensé s par les équi pes du PDL dont 1 85 ménages sont gérés par u ne femme seule avec ses enfants et 12 ménages géré s par u n h o mme seul avec des enfants et 08 ménage s sont géré s par des enfants abandonnés et/ ou des orphelins.

Mouvements migratoires

On estime 1288 habitants natifs de CHANDRA qui vivent à Mayotte, 152 à la Réunion, 76 en France et 144 dans les autres iles de l’Union des Como res et dans d’autres pays , lors des enquêtes participatives au village par l’équipe FADC .

1 .5 Organisations Sociales

Le village de CHANDRA est composé de 0 6 quartiers et de lignées familiales :

A CHANDRA , il existe 4 instances de prise de décision c ommunautaire :

- La Mairie - Les grands notables . - Le Chef du village - Le Comité de Pilotage

Les formes de solidarité sociale du village se manifestent pendant le décès où la communauté est unanime à l’enterremen t d’un mort survenu au village, pendant le mariage où la communauté se mobilise pour l’organisation des différentes activités du mariage , dans le s différents travaux pour un infra structure de développement communautaire du village et à la santé.

A CHANDRA on enregistre des conflits fonciers internes et sportifs avec d’autres villages Le village a pu conserver de manières coutumières des rapports de bons voisinages avec ses locali tés avoisinantes

1.6 Les associations villageoises

Il existe 24 organisations sociales à CHANDRA qui opèrent dans plusieurs secteurs. Le tableau ci - dessus donne une description détaillée des associations structurées et non structurées de CHANDRA .

Tableau 5 : Noms et Activités des associations :

Nom Type Objectifs Activités Effectif NF Fond organisation organisation menées membres femme disponible CGED RC Formelle Développement Aménagement 27 13 4 00 0 000 communautaire adduction d’eau RAFIC DJAZ Formelle Développement Néant 65 0 250 000 musical BEN BAZ formelle Développement Néant 87 87 400 000 folklorique MABANATE Non Formelle Développement Néant 115 155 125 000

17 PLAN DEDEVELOPPEMENT LOCAL DE LINGONI TAYARE folklorique TOIMA Non Formell e Développement Néant 80 80 350 000 folklorique COMITE DE Formelle Développement Elaboratio n 11 5 0 PILOTAGE communautaire PDL COMITE DE Formelle Développement Elaboration 10 5 0 GESTION communautaire PDL BPVC Formelle Développement Néant 70 20 35 000 sportif SOIFINIYA Non Formelle Développement Néant 80 80 50 000 f olklorique NOURANIYA Non Formelle Développement Néant 65 25 25 000 sportif COMITE DE Formelle Développement Adduction 11 05 0 PILOTAGE communautaire d’eau COMIT E DE Formelle Développement Entretien eau 10 5 0 GESTION communautaire OLYMPICF Formelle Développement sportif AJFC Formelle Développement sportif FLORIA Formelle Développement sportif DADROUDINE Formelle Développement folklorique DJANAT Non Formelle Développement folklorique BONBON Non Formelle Développement DJEMA folklorique NRANDJEMA Non Formelle Développement folklorique LAZA LAZA Non Formelle Développement folklorique MABIBESAMI Non Formelle Développement folklorique NIYAMOJA Non Formelle Développement folklorique CASC Non Formelle Développement folklorique CHIRAZI Non Formelle Développement folklorique

1.7 Les catégories socioprofessionnelles :

La majorité de la population active sont des agriculteurs et/ou des éleveurs et quelques pêcheurs. Toutefois on peut aussi rencon trer beaucoup maçons, charpentiers, commerçants et fonctionnaires .

18 PLAN DEDEVELOPPEMENT LOCAL DE LINGONI Au niveau de l’admi nis tration, le village dispose 39 inst ituteurs, 15 professeurs , 1 médecin, 10 infirmiers, 4 sages femmes, 7 agents des douanes, 8 agents de T élécom, 6 militaires , 13 agents de l’EDA et 14 administrateurs

Le c ommerce est basé à des grands magasins et à des épiciers, 108 au total dans le villag e et l’ état financier des épiciers ne leurs permet pas de recruter des employés .

D’une manière générale les groupes socioprofessionnels à distinguer au village sont : Les pêcheurs, les agriculteurs, les éleveurs, les instituteurs, les professeurs, les ma ç ons, les commerçants, les charpentiers , 1 médecin , infirmiers, sages fem mes, agent s des douanes, agents de Télécom, militaires , agents de l’ EDA, administrateurs …….

1.8 Les org anisations extérieures opérant dans le village

Le village bénéficie un appui de l’ organisation extérieure suivante :

Tableau 6 : Les Organisations extérieures opérant au village

N° Nom de Objectifs Localisation/ siège Actions entreprises l’organisation 1 FADC Développement Mutsamudu Construction école 3 communautaire salles de classe 2 ADRA Développement Mutsamudu Assainissement du village communautaire 3 COOPERATION Développement Mutsamudu Adduction d’eau FRANCAISE communautaire 4 QUATAR Développement Mutsamudu Réhabilitation école communautaire 5 FADC Développe ment Mutsamudu Elaboration PDL communautaire Source : Enquête communauté

1.9 L’environnement

Le village a accès à une forêt . Toutefois chaque jour, pour faire la cuisine, chaque ménage peut utiliser en moyenne un paquet de fagot de bois de chauffe . En général, à CHANDRA , ce sont les femmes qui vont ramasser le bois de chauffe dans les champs ou à la campagne. Les femmes du village mettent plus de 2 à 3 heures de trajet pour le ramassage de bois de chauffe. Le ramassage se fait presque tous les jou rs. . Selon les femmes villageoises, le principal problème lié au ramassage du bois de chauffe est que la forêt est très loin du village . Le remplacement le bois par d’autres moyens de combustion, l’augmentation du revenu des ménages et le reboisement son t les solutions aux problèmes exprimés par les femmes Notons que les ressources forestières sont aussi utilisées pour la construction ou de menuiserie.

Les ordures ménagères de CHANDRA n’ont pas d’endroit fixe de décharge. On peut les jetées partout dans les villages . Celles - ci sont composées par des déchets organiqu es et plast iques . Il n y a eu aucune initiative de la part de villageois pour la gestion des déchets. Il

19 PLAN DEDEVELOPPEMENT LOCAL DE LINGONI n’y a ni aides financières ni structures organisationnelles pour la gestion des ordu res ménagères.

Pour la construction des maisons en dur, les villageois utilisent le sable de mer. Selo n les villageois, un voyage de 4 m 3 de sable de mer leur revient à 45 000 kmf et pour celui du sable concassé il coûte 7 0 000 kmf les 4 m3. A CHANDRA il y a des ménages qui vivent de la vente du sable de mer et de la vente des galets et le s galet s et le sable sont utilisés pour la construction.

A CHANDRA , le réseau d’adduction d’eau n’est pas en b on état. Il ne présente beaucoup de fuites et tous l les quartiers du vil lage ne sont pas tous branchés aux réseaux. Il n’ existe aucun borne fontaine au village . Presque la majorité des ménages sont branchés au réseau et sur les 5 quartiers du village 8 ne sont pas branchés au réseau D’après les enq uêtes dans le village, le Comité de Gestion de l’eau est fonctionnelle et le réseau est plus ou moins entretenu et la source n’est bien protégée. L’eau à CHANDRA n’est pas traitée avant d’être co nsommée.

A CHANDRA , ce sont les enfants et les femmes qui s’occupent du ravitaillement en eau dans les ménages. A CHANDRA , les villageois défrichent trop leurs terres cultivables situées sur des collines subissant ainsi une forte déforestation. D’où la menace de l’érosion pluviale au village

1.10 La situation d es services sociaux et infrastructures de base à CHANDRA

1.10.1 Enseignement

Il existe une école primaire à CHANDRA au centre du village composée de 0 8 salles classes et de 2 latrines pour 28 divisions

Pour 2012 - 2013 le village de CHANDRA compte 855 élè ves dans l’enseigne ment primaire parmi lesquels 445 garçons et 416 filles sur 1 746 enfants scolarisables. Le taux d’abandon en milieu scolaire est quasiment inexistant compte tenu de la fiche de l’effectif total des élèves de l’école primaire donnée par l e directeur de l’établissement.

Pour inscrire leurs enfants, l es parents payent un droit de 9 00 kmf par élève (garçon) et par an.

Par ailleurs, le coût des fournitures scolaires a nnuelles par enfant s’élève à 15 000 kmf.

Les villageois avancent comme causes de non inscription des enfants le manque d’argent de s parents et le faite que les parents ne sont pas conscients de l’importance de scolariser leurs enfants. Pou r eux, l’appui du gouvernement pour la sensibilisation des parents, est la solution à c e problème.

Le village de CHANDRA ne dispose pas d’un établissement secondaire. Les élèves suivent les cours du secondaire, de la 6 ème à la troisi ème au collège de Tsembehou et de la seconde à la terminale au ly cée public de Tsembehou .

20 PLAN DEDEVELOPPEMENT LOCAL DE LINGONI A CHANDRA , le no mbre d’inscription secondaire (de la 6 em à la 3 eme ) est de 180 élè ves composés de 97 garçons et 83 filles, de la seconde à la terminale, le nombre est de 160 dont 87 garçons et 73 filles.

Le niveau d’enseignement supérieur au village se répartit ainsi :

7 2 p er sonnes de niveau Bac + 2 dont 44 hommes et 2 8 femmes 36 personnes de niveau Bac + 3 dont 23 hommes et 13 femmes 10 personnes de niveau Bac + 4 dont 09 homme s et 01 femmes

A cela s’ajoute aussi les 38 personnes du village qui ont bénéficié d’un e fo rmation professionnelle .

1.10.2 Santé

Le village de CHANDRA dispose d’un centre de santé. Le s frais consultation est de 5 00 kmf au centre de santé de Chandra et au centre de santé de Tsembehou . Par contre le coû t estimatif moyen d’un trait ement selon les villageois est 40 0 00 kmf dans un centre de santé où les villageois vont se faire consulter au moins 4 fois par an . Il existe dans le vil lage 20 matrones au village.

Le frais de la c onsultation prénata le est de 2 5 0 kmf et le taux de consultation pr énatale au village s’élève à 70%. 7 0 % femmes enceintes au cours de l’année sont su ivies régulièrement et 3 0 % des accouchements se font à domicile.

Voici le tableau illustrant le coût d’une intervention chirurgicale selon les villageois

Tableau 7 : Coût s d’une intervention chirurgicale

Type d’intervention Coût Personnes cibles Appréciation villageoise Césarienne 2 0 000 Les femmes Accouchement 2 000 Les femmes Prostate 2 0 000 Les hommes

D’autre part, lors des enquê tes menées par l’équipe FADC auprès de la communauté de CHANDRA, on n’a enregistré aucune femme entre 13 et 49 ans décédée au cours des 3 dern ières année s. Dans la même période, 07 enfants âgés de 0 à 5 an s et 03 enfants de 2 à 5 ans so nt décédés.

En général, les maladies les plus fréquentes au vi llage sont : le paludisme et la typhoïde

Les causes de mortalités les plus fréquentes selon les villageois sont : le paludisme la typhoïde , la tension artérielle et la courbature chez les ad ult es et les jeunes, et les infections respiratoires chez les enfants et les nourrissons.

Pour contourner ces situations néfastes, la communauté villageoise propose les solutions suivantes : IEC en santé de base Améliorer l’hygiène au village ; Encourager la population à aller se soigner dans les centres de soins

21 PLAN DEDEVELOPPEMENT LOCAL DE LINGONI

Au cours des enquêtes parti cipatives au village, on a relevé plus de 200 enfant s approximativement malnutris.

Le s villageois ont presque entendu parler du SIDA et connaissent les méthodes de protection surtout l’utilisation des condoms suites à des activités de sensibilisation sur les MST/ SIDA menées par les agents de la santé publique de la région et /ou par des émissions des différentes stati ons de radios. Ils sont donc très conscients de la propagation des maladies sexuellement transmissibles.

Malgré les problèmes sanitaires qui sévissent le village et malgré la conscience de la communauté villageoise sur les différentes maladies contagieuses ou non, les villageois sont conscient voire connaît très biens les avantages liés à la mise en place d’une mutuelle de santé. Les villageois pensent que la mise en place d’une mutuelle de santé villageoise est un projet utile et impatiemment attendu au village car elle permettra d’une part aux villageois d’accéder facilement aux médicaments et d’autre part de réduire aussi les problèmes liés aux soins médicaux. La solidarité au niveau de la prise en charge des dépenses l iées au traitement de la maladie se manifeste au niveau de la famille.

Un ou deux fois par an, le District Sanitaire régional de TSEMBEHOU organise une séance de vaccination gratuite. Effectivement, ce sont les enfants de 1 à 2 ans et les femmes enceintes qui bénéficient cette séance de vaccination.

1.11 Activités économiques

1.11.1 L’Agriculture

C’est l’activité économique principale pratiquée à CHANDRA . Elle occupe plus de 8 5 % de la population active et concerne plus particulièrement les cu ltures vivrières et le de rentes. En générale la totalité de terres utilisées sont des terres achetées, prêtées ou héritées par un membre de la famille. CHANDRA possède au total 46 zones d’ exp loitations agricoles H abouz i , Bandrakouni , Choncandzé, Bweni , Gombeni , Hacombé , Bwenissimani - Mirondrani, Boungoueni , Tratringa Haissaka , Manga mitsano , Souni yagnombé , Mahojani , Mivouni , Mohoroni, Mahoutrini, Traouni, Vouncouni, Mtsangani , Mirini, Hamoinahalé, Daweni, Tanhani,Woujou Moimouji , Hassera, Fidzini, Chirindreni , Hamoidini , Bajonji , Handrema, Woujou Moimro, Kerejou, Mavani Bandrajou, Vouma, Chinoni , Kombani , Boubouni, Mchakojou, Tsameni, Daharé, Hdeindzé, Dzitsoni, Hankarouwa et Marleni.

Les cultures vivrières : la banane, le mani oc, , la patate, les ambrvades , l’igname et les légumes occupent en grandes majorité les terres cultivables de la population du village.

Les cultures de rentes : Ce sont, le girofle et la vanille. Elles tiennent également une place importante dans l’économie du village.

Les arboricultures du village comprennent essentiellement les manguiers, les papayers, les cocotiers, les fruits à pain et les letchis .

Toutes ces cultures (cultures de vivrières, cultures de rentes et les arbori cultures) sont souvent menacées par les mauvaises conditions climatiques et le manque d’un marché potentiel. La

22 PLAN DEDEVELOPPEMENT LOCAL DE LINGONI bais se chronique de prix de la vanille et du girofle découragent trop les paysans quitte à abandonner ce culture pour d’autres cultures . D’après les enquêtes menées au village par l’équipe FADC O n a pu définir la surface totale cultivable des cultures dominantes, la quantité de la production et la période de disponibilité comme l’indique le tableau ci - après :

Tableau 8 : Les différentes cultur es (par ordre d’importance) au village

Type Surface Quantité/ récolte Période de disponibilité Manioc NA NA Banane NA NA Taro NA NA Ambrevade NA NA Patate NA NA Igname NA NA Les légumes NA NA

Toutes ces cultures se pratiquent le plu s souvent d’une manière individuelle. Mais parfois, les paysans pratiquent également le système des cultures associées. L’équipement agricole disponible au village est : pioche, hache, coupe - coupe et piquet.

1.11.2 Elevage

C’est la 2 eme activité économiq ue du village. Elle occupe 75% de la population active et concerne surtout les hommes (élevage de bovins). CHANDRA a un important cheptel et il est reparti comme suit

 279 bovins  11 Ovins  123 Caprins  1 209 volailles

Le rendement de l’élevage des bovins, des ovins et des caprins n’est assez insuffisant par manque de pâturages. Le plus souvent les éleveurs du village pratiquent l’élevage au piquet dans les champs en jachères ou sur les bords de chemins. Ils donnent des écorces de manioc de banan e et des troncs de bananiers hachés en guise de complément de fourrages à leur bétail.

Quant au l’élevage des volailles, dominées par la volaille traditionnelle, elle n’est pas pratiquée de manière extensive au village.

1.11.3 La pêche

Les pêcheurs de CHANDRA ne sont que 40 et pratiquent la pêche traditionnelle avec un équipement rudimentaire tels que la pirogue à balanciers, des pagaies et des lignes. Certes, le rendement de la production de la pêche n’arrive pas à satisfaire le besoin de la populati on.

23 PLAN DEDEVELOPPEMENT LOCAL DE LINGONI PARTIE II : PLAN D’INVESTISSEMENT

2.1 LES POTENTIALITES

Les potentialités comprennent entre autres :

Dans le secteur agricole :

Le village de CHANDRA dispose de terres agricoles importantes et indispensables pour le développement agrico le. CHANDRA possède 46 zones d’exploitations agricoles qui sont :

- Habouz. - Bandrakouni - Choncandzé - Bweni - Gombeni - Hacombé - Bwenissimani - Mirondrani - Boungoueni - Tratringa - Haiss aka - Manga mitsano - Souni yagnombé - Mahojani - Mivouni - Mohoroni - Mahoutrini - Traouni - Vouncouni - Mtsangani - Mirini - Chirindreni - Daweni - Fidzi ni - Marleni - Tanhani - Woujou Moimouji - Hassera - Hamoidini - Bajonji - Handrema - Woujou Moimro - Kerejou - Mavani - Bandrajou - Vouma - Chinoni - Ko mbani - Boubouni - Mchakojou - Tsameni - Daharé - Hdeindzé - Dzitsoni - Hankarouwa - Hamoinahalé

Dans le secteur élevage :

Le cheptel de CHANDRA est remarquable. Il se compose de :

 279 bovins  11 Ovins  123 Caprins  1 209 volailles

L’existence dans la proximité des structures d’encadrement techniques est un atout pour favoriser l’amélioration des rendements d’élevage.

Sur le plan social :

22 associations basées sur l’entraide mutuelle et sur différentes actions d’animations pour le développement du village. Certes, ces associations constituent un tissu social très solidaire vis - à - vis des actions de développement à entreprendre au village.

 Existence d’une école pri maire publique au vill age , un Centre de sa nté dans le village un Collège et un Lycée à proximité de CHANDRA (Tsembehou ) peuvent contribuer avec une bonne organisation au renforcement de développement du village.

Les habitants de CHANDRA sont réputés ê tre des grands travailleurs, ce qui est un atout pour le développement du village. Sur le plan économique :

24 PLAN DEDEVELOPPEMENT LOCAL DE LINGONI L’existence des caisses mutualistes à prox imi té du village (MECK de Domoni et Sanduk de CHANDRA ) constitue nt un atout important pour le développem ent du village. Elles peuvent apporter un crédit aux promoteurs du village afin d’initier des activités génératrices de revenus.

2.2 Problèmes et solutions majeurs

La communauté de CHANDRA avance comme problèmes majeurs :

L’insuffisance de distribut ion de l’eau dans tous les quartiers en quantité et en qualité ; L’insuffisance des salles de classe et de mobiliers scolaires La dégradation des rues et ruelles intérieures du village ; Le manque d’infrastructure culturel et de lecture au village La dégr adation de la santé des villageois La dégradation de l’environnement et de l’hygiène L’inconscience de la communauté à l’éducation des enfants La non fréquentation des femmes enceintes au CS pour les visites prénatales et les accouchements

Chaque problèm e et sa solution préconisée sont traités ci - dessous

Tableau 9 : Adduction d’eau :

Domaine Nature des problèmes Effets Solutions 1) - Insuffisance d’eau au village - Conflits entre les femmes qui - Réhabilitation et Adduction - Certains quartiers ne sont pas s’occupent de ravitaillement en extension du réseau d’eau branchés au réseau eau dans les ménages d’adduction d’eau dans - Le réseau d’adduction d’eau - Consommation d’une mauvaise tous les quartiers est vétuste qualité d’ eau - campagne IEC sur - La distribution de l’eau au - Proli fération des maladies l’hygiène des maladies village ne dure pas 8h de épidémiques liées à l’eau et formation temps par jour d'un comité de gestion - Fréquentes coupures d’eau d’eau

L’eau à CHANDRA est insuffisante pour s atisfaire aux besoins de la communauté. Plusieurs quartiers du village ne sont pas branchés au réseau d’adduction d’eau. La communauté consomme de l’eau polluée particulièrement de l’eau de la rivière du village. Cet ensemble des difficultés liées à l’eau au village est des maladies (diarrhée, typhoïde…etc.), du manque d’hygiène et les fréquents conflits des villageois. Pour contourner cette situation de faite ; la communauté villageoise a proposé la réhabilitation et l’extension du réseau d’adduction d’eau dans tous les quartiers et une campagne IEC sur l’hygiène des maladies liées à l’eau et formation d'un comité de gestion d’eau

Tableau 10 : Education:

Domaine Nature des problèmes Effets Solutions 2 ) Education - Insuffisance des salles de - Accroissement alarmant de - Constru ction des 8 salles de classe et des mobiliers l’analphabétisme au village classes, équipement en scolaires - Très faible taux de mobilier scolaire

25 PLAN DEDEVELOPPEMENT LOCAL DE LINGONI Domaine Nature des problèmes Effets Solutions - Accroissement scolarisation primaire démographique de la - Augmentation de nombre population d’en fants non - inscrit à l’école - Manque de structure primaire d’accueille en matière - Délinquance et débauche de d’éducation tout genre au village - Forte croissance des enfants oisifs

L’insuffisance des infrastructures scolaires de base e t du mobilier entraîne un accroissement alarmant de l’analphabétisme du village, un très faible taux de scolarisation primaire, une augmentation de nombre d’enfants non inscrits à l’école primaire malgré leurs âges suivie d’une forte croissance des enfants oisifs au village. En effet, il s’avère que la construction de 3 nouvelles salles de classes est une priorité des villageois. En outre une campagne de sensibilisation et l’augmentation de latrines et des points d’eau dans l’enceinte de l’école vont favori ser davantage la scolarisation de la fille.

Tableau 11 : Transport :

Domaine Nature des problèmes Effets Solutions

3 ) Transport - Affouillement des - Propagation des épidémies au Construction des pistes fondations des maisons village intérieures du village - Existences des ruelles - Difficultés de circulation des boueuses recouvertes des biens et des personnes à pierres et des cailloux à l’intérieures du village surtout l’inté rieures du village pendant la nuit et pendant la - Existence des petites période de la saison des pluies flaques d’eau au village après - Des fréquents accidents des le passage de la pluie enfants et les personnes les plus âgées du village

A CHANDRA les ruelles intérieures du village sont boueuses et recouvertes des grosses pier res et des cailloux. L’affouillement des fondations de maisons et l’existence des petites flaques d’eau après le passage de la pluie provoquent la propagation des épidémies et rendent difficile la circulation des biens et des personnes à l’intérieures du v illage surtout pendant la nuit et pendant la période de la saison des pluies. A cela s’ajoute aussi aux fréquents accidents des enfants et des personnes âgées du village. En effet, lors des enquêtes participatives la communauté villageoise a proposé ses ac tivités suivantes devant faciliter la circulation à l’intérieur du village :

Remblayer les ruelles du village Construction des pistes intérieures du village

Tableau 12 : Culture et lecture

26 PLAN DEDEVELOPPEMENT LOCAL DE LINGONI Domaine Nature des problèmes Ef fets Solutions 4 ) Culture Manque de lieu pour les Pas de réussite aux Construction d’un fo yer de et lecture activités culturelles et la examens jeunes et de femmes d’une lecture Abandon de l’école bibliothèque, informatique et - Forte croissance des - Délinquance et débauche broderie enfants oisifs de tout genre au village

L’absence d’une infrastructure pour les activités culturelles et la lecture au village ralentit le développement socioculturel . Le plus souvent, les salles de classes sont utilisée s à des f ins publiques ou privés . On constate les mauvais résultats des élèves dues au manque de lecture dans le village. La construction d’un lieu culturelle et de lecture et l’équipement en manuels d’un bibliothèque sont donc urgents pour l’amélioration de l’éducation et permettre un développeme nt harmonieux socio culturel de la communauté du village

Tableau 13 : Santé

Domaine Nature des problèmes Effets Solutions 5 ) santé Détérioration du niveau de Baisse de l’espérance de Ca mpagne IEC en santé de santé de la population vie base, planning familial et en Eloignement du centre de Prolifération des maladies mode nutritionnel san té épidémiques Agrandissement du poste de Ignorance de l’hygiène et Taux de mortalit é élevé santé et équipement sanitaire des mesures de précaution surtout des enfants et des sanitaire nourrissons Revenus insuffisants des Absence des sages villageois pour faire face femmes au village aux frais médicaux Accouchement non assisté Pression démographique et recours à la médecine accéléré traditionnelle Malnutrition des enfants et des femmes enceintes

L es lourdes dépen ses pour se faire soigner entraînent le recours à la médecine traditionnelle Tous ceux - ci résultent de l’augmentation des accouchements à domicile san s assistance d’un personnel qualifié en la matière, d’un faible taux d’accès aux soins médicaux et enfin un taux élevé de mortalité infantile. La faible production agricole et le manque des moyens financiers des villageois entraînent également la malnutrit ion des villageois. Ainsi pour contourner les problèmes relatifs à la santé de la communauté de Chandra , cette dernière a proposé ces 2 activités :

o Campagne IEC en santé de base o Agrandissement du poste de santé du village

Tableau 14 : Hygiè ne

Domaine Nature des problèmes Effets Solutions 6 ) hygiène Les ordures et les Balayage de toutes plastics jonchent le sol - Insalubrité dans tous les les rues du village

27 PLAN DEDEVELOPPEMENT LOCAL DE LINGONI Domaine Nature des problèmes Effets Solutions partout dans le village quartiers du village Installation d’une Manque d’infrastructure - Propagation des maladies fosse pour brûler de décharge des ordures contagieuses les ordures ménagères - Manque d’une structure organisationnelle pour la gestion des ordures ménagères

La communauté de CHANDRA se plaint de l’insalubrité et de l’accumulation des ordures ménagères causant des mauvaises odeurs. Par conséquent, on enregistre la prolifération des maladies en cas d’épidémies et le manque d’hygiène. Pour contourner ces problèmes, la communauté a proposé de mener une campagne de nettoyage du village.

Tableau 15 : Santé

Domaine Nature des problèmes Effets Solutions 7 ) santé Détérioration du niveau de Baisse de l’espérance de Ca mpagne IEC en santé santé de la population vie Maternelle Ignorance de l’hygiène et Prolifération des maladies des mesures de précaution épidémiques sanitaire Taux de mortalité élevé Revenus insuffisants des surtout des enfants et des villageois pour f aire face nourrissons aux frais médicaux Absen ce des sages Pression démographique femmes au village accéléré Accouchement non assisté Non fréquentation des et recours à la médecine femmes enceintes au centre traditionnelle de santé

L es lourdes dépenses liées aux frais de transport pour se faire soigner ; entraînent le recours à la médecine t raditionnelle Tous ceux - ci résultent de l’augmentation des accouchements à domicile sans assistance d’un personnel qualifié en la matière, d’un faible taux d’accès aux soins médicaux et enfin un taux élevé de mortalité infantile. des villageois. Ainsi p our contourner les problèmes relatifs à la santé d e la communauté de Chandra , cette dernière a proposé ces 2 activités :

o Campagne IEC en santé maternelle et la fréquentation des femmes enceintes et des accouchements au Centre de santé

Tableau 16 : Education

Domaine Nature des problèmes Effets Solutions 8 ) Education Négligence des parents pour - Accroissement alarmant Campagne de l’éducation de l’analphabétisme au sensibilisation sue Non inscription des enfants à village l’éducation des enfants

28 PLAN DEDEVELOPPEMENT LOCAL DE LINGONI Domaine Nature des problèmes Effets Solutions l’école - Très faible taux de Enfants inscrits à l’école scolarisation primaire souvent absents - Augmentation de nombre d’enfants non - inscrit à l’école primaire

La communauté néglige l’éducation de leurs enfants . Certains parents préfèrent même emmener leurs enfants aux champs que d’aller à l’école. Ils vont jusqu’à dire que ceux qui ont fait l’université n’arrivent pas à avoir du travail.

Le comité de pilotage et certains cadres du village pensent que pour résoudre ce problème il faut une s ensibilisation des parents sur l’éducation de leurs enfants

Tableau 17 : Activités génératrices de revenues

Domaine Nature des problèmes Effets Solutions 9) AGR Manque d’un local pour la Perte de temps pour la recherche C onstruction d’une vente des poissons de poisson poissonnerie Les poissons sont exposés au Manque d’ hygiène sol et dans la poussière

L a communauté a proposé notamment la construction d’une pois sonnerie pour remédier au problème .

Tableau 18 : Environnement

Domaine Nature des problèmes Effets Solutions 10 ) Forte demande de bois de - Destruction des arbr es - Reboisement des Environnement chauffe pour la cuisine et la - Disparition des certains bassins versants du construction animaux et des oiseaux de la captage - Menace d’érosion foret Manque d’eau - Tarissement de la source alimentant le village

Sur le plan environnemental, CHANDRA tend à perdre une grande partie des ses ressources environn ementales. Le bois est abusivement utilisé pour la cuisine et la construction. D’où l’érosion au village entraînant l’épuisement des sols, les surfaces cultivables et généralement toutes les ressources cultivables du village. Afin de lutter contre la réduc tion des ressources forestières du village et extraction du sable de mer la communauté a proposé notamment des activités de reboisement, des séances de sensibilisation de la population sur les effets abusifs du déboisement et reboiser surtout les bassins v ersants du captage de l’adduction d’eau.

29 PLAN DEDEVELOPPEMENT LOCAL DE LINGONI PARTIE III : LE PLAN DE DEVELOPPEMENT

.3.1 Vision, objectifs et résultats attendus

La période d’intervention du PDL est de 2014 à 2018 .

La vision à long terme du PDL de CHANDRA est d’améliorer les condit ions économiques et sociales de tous les membres de la communauté.

Les objectifs principaux du PDL comprennent notamment à :

i) Assurer un meilleur accès à l’école et améliorer les conditions scolaires pour les enfants de CHANDRA , notamment le s filles ii) Assurer un meilleur accès à l’eau en quantité et en qualité dans tous les quartiers du village iii) Améliorer les moyens de transport et la circulati on des biens et des personnes l’intérieur du village iv) Favoriser le développement spor tif des villageois v) Améliorer la culture par la lecture, l’informatique, la broderie et l’alphabétisation vi) Améliorer l’hygiène du village vii) Entretenir l e système d’ adduction d’eau viii) Sensibiliser les parents sur l’éducation des parents i x) Protéger l’environnement par le reboisement x) Favoriser le développement des activités de loisir

Les résultats attendus durant la période 2014 - 2018 peuvent être résumées comme suit : 1) La construction de 3 salles de classe neuves et équipement en mobiliers est réalisée 2) Une nouvelle adduction d’eau est construite 3) Les pistes intérieures du village sont construites 4) Un terrain de football est aménagé 5) Un foyer de jeunes est construit et toutes les activités prévu es sont en cours ; 6) Le balayage des ruelles du village est en cours 7) Un comité de gestion de l’eau est structuré et est en activité 8) La sensibilisation des parentes à l’éducation des enfants est en cours 9) Le reboisement des bassins versants du captage est réalisé 10) Une place publique est aménagée

Les partenaires potentiels qui peuvent appuyer la communauté de CHANDRA à mettre en œuvre son Plan de Développement Local, notamment :

L’Union des Comores et l’Ile Autonome d’Anjouan La Diaspor a La Mairie La communauté Les directions et services techniques publics La Coopération Régionale Les ONG locales, nationales et internationales, par exemple :

30 PLAN DEDEVELOPPEMENT LOCAL DE LINGONI SNAC (Syndicat National des Agriculteurs) , UCEA (Union des Comités d’eau d’Anjouan), CAP (Colla boration Action Pérennisation), APDYA (producteur et distillateur des ylang), APGA (Association des Producteurs de Girofle), AEPNA (Association des exportateurs des produits naturels), LAVANI NDZUZURI (Association des préparateurs de vanille), FULAANDJABU (producteur d’ylang ylang), SPA (Syndicat des pêcheurs), ACDE (Association Comorienne pour le Développement de l’élevage), GAD … ASCOBEF (Association comorien pour la Bien Etre de La famille), RNFD (Réseau National Femme et Développement), Croissant Roug e, FAWECOM (Forum des Educatrices Africaines aux Comores), FCDH, OBSERVATOIRE, Maecha, RENAG (Réseau National des Avocats du Genre), CIDR (Centre Internationale de Développement et de recherche) ULANGA, Action Comores, Stop SIDA, APED (Association pour la Protection de l’Environnement Durable)

Les organismes bi - et multilatéraux, comme l’ AFD (l’Agence Française de Développement), le FED (le Fonds Européen pour le Développement), le PNUD (Programme des Nations Unis pour le Développement), l’ UNICEF , OMS, le FEM (Fonds mondiale pour l’Environnement), FENU , FIDA , UNFPA , La Banque Mondiale, FAO, GEF (General Environment Fund) OIF ( Organisation Internationale de la Francophonie) , Ambassade des Etats Unis à Tana, Coopération chinoise ( Ambassade de Chine à Mor oni), Autorité arabe

Les projets de développement en cours ou en préparation comme le FADC III, PASSEC, PCD (Programme de coopération Décentralisée) Co développement , FSD( Fond de Suivi au Développement) La Maison des Epices, PNDHD (Programme Nat ional de Développement Humain Durable), OCB (Organisation Communautaire de Base), PCUC (Programme de codéveloppement avec l’Union des Comores), PROGECO (Programme Régional pour la Gestion Durable de Zone Côtière), Mutuelle de Santé, ECDD (Engagement Commun autaire pour le Développement Durable), etc………

Les institutions financières de proximité : Le Meck (Mutuel épargne et crédit) de Sima et le Sanduk de CHANDRA La chambre de Commerce, de l’industrie de l’agricu lture de la pêche et de l’artisanat

Les risques

Les risques principaux qui peuvent entraver la mise en œuvre ce Plan de Développement de CHANDRA comprennent entre autres :

Instabilité politique et institutionnelle Désengagement des bailleurs de fonds Non appropriation du PDL par la communauté Non appropriation du PDL par les autorités locales Non appropriation du PDL par les autres intervenants dans l’île Diffusion inadéquate du PDL vis - à - vis des partenaires potentiels

31 PLAN DEDEVELOPPEMENT LOCAL DE LINGONI ANNEXE 2 : PLAN D’INVESTI SSEMENT DE CHANDRA SOLLICITANT UN APPUI EXTERIEUR DU VILLLAGE

N o Domaine Intitulé du Description du Année de Coût estimatif en kmf Partenaires potentiels projet sous - projet réalisatio n Total Financeme Fonds nt demandé propres Adduction Construction Construction UNION, Ministère de d’eau Adduction de l'adduction l’équipement, la d’eau d'eau et 201 4 5 0 000 000 45 000 000 5 000 000 Mairie, AFD, FADC extension UCEA , FSD du réseau dans tout le village

1 Education Construction de La construction d e UN ION, Ministère de l’école 8 salles de classes la jeunesse et des et équipement en 201 4/2018 8 0 000 000 7 2 000 000 8 000 000 sports, AFD, FADC , la mobilier scolaire Mairie , PCD, FSD UNI CEF, Maecha, Co développement

3 Transport Construction Aménagement des UNION, Ministèr e de pistes pistes intérieures 2014/2018 75 0 00 000 67 50 0 000 7 50 0 000 l’équipement, M airie, intérieures du village la communauté AFD, FADC, PCD, FSD, PN UD 4 Culture Construction Construction d’un UN ION, Ministère de d’un foyer de foyer de jeunes 2014/2018 30 5 00 000 27 45 0 000 3 05 0 000 la jeunesse et des jeunes sports, AFD, FADC , la Mairie , PCD, FSD UNICEF, Maecha, Co développement

32 PLAN DEDEVELOPPEMENT LOCAL DE LINGONI 5 Santé Agran dissement Agrandissement UNION, Ministère de du centre de du centre de santé de la Santé, PNUD, la santé et et équipement 2014/2018 25 0 00 000 22 50 0 000 2 500 000 M airie, la communauté équipement médicaux FADC , PCD, FSD médicaux Co développement

TOTAL 26 0 500 000 234 450 000 26 050 000

33 PLAN DEDEVELOPPEMENT LOCAL DE LINGONI

ANNEXE 2 : PLAN D’INVESTISSEMENT POUVANT ETRE FINANCE PAR LA COMMUNAUTE

N° Domaine Intitulé du projet Description du pro jet Année de Coût estimatif en kmf Partenaires d'ordre réalisation potentiels Total Financement Fonds demandé propres 1 Hygiène Balayage des ruelles du Balayage des ruelles du La communauté , village village 2014/2018 500 000 0 500 000 la mairie

2 Santé Sensibilisation des femmes Sensibilisation des femmes La communauté enceintes à fréquenter le CS enceintes à fréquenter le 2014/2018 200 000 0 200 000 et la mairie pour les visites prénatales et CS pour le s visites les accouchements prénatales et les accouchements

3 Education Sensibilisation des Sensibilisation des parents La communauté parents à l’éducation à l’éducation des enfants 2014/2018 2 00 000 0 2 00 000 et la mairie des enfants

4 Activité Construction d’une Construction d’une La communauté génératrice de poissonnerie poissonnerie 2014/2018 5 00 0 000 0 5 00 0 000 et la mairie revenus 5 Environnement Reboisement des bassins Reboisement des bassins La communauté versants du captage versants du captage 2014/2018 75 0 000 0 750 000 et la mairie

TOTA L 6.65 0 000 0 6 650 000

34 PLAN DEDEVELOPPEMENT LOCAL DE LINGONI

FICHES DES PRIORISATION DES BESOINS PAR GROUPE

GROUPE FE MMES CHANDRA

N° Nature des problèmes Population touchée Objectifs Solutions pro posées Domaines 1 Infrastructures Démolition des maisons Faciliter les circulations Aménagem ent de pistes de transport Affouillements des 10 0% d’évacuation sanitaire intérieures du village rural fondations des maisons Sécurisation des maisons Difficultés d’évacuation sanitaire (femme et enfant)

2 Adduction d'eau L’eau est polluée 10 0% Abondance de l’eau dans le Construction d’un autre Manque d’eau village captage Des quartiers ne sont Branchement dans tous les Co nstruction d’une grande branchés quartiers du village citerne L’eau propre Réseau doit circuler dans tous les quartiers 3 Education Manque de salle s de classe Suffisance de salle s de classe C onstruire 8 salle s de classe Manque d’enseignants 7 0% Suffisance des enseig nants A ménagement de clôture Les enfants ne sont pas sécurisés (manque de clôture)

4 Production L es terres sont arides 70% F acilitatio n des récoltes Construction des marchés (Agriculture, M anque des techniques B eaucoup de poissons Acquisition d es instruments élevage et pêche) M anque des pêcheurs A ugmenter l’élevage des bœufs, pour la pêche M anque des instruments cabris et moutons) Formation t echniciens pour de pêche et des moyens l’agriculture M anque de formation

5 Culture Pas de foyer des 5 0% Faciliter les activités culturelles , Construction de foyer de jeun es l’informatique et la broderie et des femmes

35 PLAN DEDEVELOPPEMENT LOCAL DE LINGONI

6 Environnement D éboisement des plantes 90% Augmentation de l’eau de rivière Reboisement bassins versants Diminution de l’eau de s Protection du village

7 Arti sanat Manque de techniciens Les artisans Avoir des techniciens pour Formation des artisans d’encadrement des artisans encadrer les artisan s

8 Activités Manque d’un locale pour Les pêcheurs Diminution de s chômeurs Construction d’une génératrices de la vente des poissons Avoir d’une vie meilleure poissonnerie revenues

9 Hygiène Insalubrité au village Toute la population Rendre propre le village Nettoyage du village

10 Santé Centre de santé trop petit Toute la population Avoir une bonne santé Agrandissement du centre de Manque salle santé et équipement sanitaire d’accouchement Sensibilisation des femmes Manque de pharmacie au enceintes à fréquenter le CS village pour les visites prénatales et les Accouchement à domicile accouchements

36 PLAN DEDEVELOPPEMENT LOCAL DE LINGONI

FIC HES DES PRIORISATION S DES BESOINS PAR GROUPE

GROUPE JEUNN ES CHANDRA

N° Domaines Nature des problèmes Population Objectifs Solutions proposées touchée 1 Infrastructures Difficulté de circuler dans le Toute la Facilité d’évacuation sanitaire de transport village pendant la saison de p luie population Faciliter l e transport de s denrée s et Construction des pistes rural Difficulté d’évacuation sanitaire des personnes intérie ures du village (femmes, enfants) Difficultés d ’acheminement de denrée s de première nécessité

2 Adduction d’eau Manque d’eau Toute la Avoir de l’eau en abondance et Constru ction d ’u n nouveau Réseau en mauvais état population Disparition entre dispute des femmes captage Tous les quartiers ne sont pas Construction d’une nouvelle branchés au réseau citerne La citerne est petite Renouvellement du réseau

3 Education Manque de salles de classe dans le 6 0% Diminution d’analphabétisme Construction d’école village Scolarisation des enfants Augmentati on des instituteurs Enfants non scolarisés natifs du village

4 Santé Centre de santé trop petit Toute la Avoir une bonne santé Agrandissement du centre de Manque salle d’accouchement population santé et équipement sanitaire Manque de pharmacie au village Sensibilisation des femmes Accouchement à domicil enceintes à fréquenter le CS pour les visites prénatales et les accouchements

5 Production Difficultés au niveau des 98% Améli oration de la production des Encadrements des agriculteurs (Agriculture, cultivateurs, des éleveurs et des cultur par le C E A , élevage et pêche) pêcheurs Acquisition des é quipe ments Manque d’encadrement pour l’agriculture et de le pêche

37 PLAN DEDEVELOPPEMENT LOCAL DE LINGONI

6 Loisirs et divers Pas de foyer des jeunes 5 0% Faciliter les activités sportives Construction de foyer de jeune Pas de terrain de foot ball Faciliter les manifestations du village Construction de terrain de foot ball

7 Environnement Pas de forêt considérable 86% Il n’aura pas d’érosion Reboisement Destruction au niveau de la mer Il n’aura pas de destruction s des Interdiction de l’extraction du digues sable de mer 8 Hygiène Insalubrité au village Toute la Rendre propre le village Nettoyage du village population

38 PLAN DEDEVELOPPEMENT LOCAL DE LINGONI FICHES DE PRIORISATION DES BESOINS PAR FOCUS GROUPE GROUPE HOMMES : CHANDRA

N o Domaine Nature des problèmes Population touchée Objectifs Solutions proposées 1 Infra structures de Difficulté de circuler le Toute la population Faciliter la circulation de la Cimenter les ruelles transport rural : village, population intérieures du A ffouillement de case Réduire le temps pour les village Difficulté d’évacuation et de évacuations sanitaires ravitaillement

2 Adduction d’eau Manque de citerne de Toute la population Avoir de l’eau en permanence Construction d’adduction recueillement et de captage Améliorer la propreté d’eau avec un réseau Con duites vétustes suffisant Insuffisance du réseau

3 Santé : Centre de santé trop petit Toute la population Avoir une bonne santé Agrandissement du centre Manque salle de santé et équipement d’accouchement sanitaire Manque de pharmac ie au Sensibilisation des femmes village enceintes à fréquenter le CS Accouchement à domicil pour les visites prénatales et les accouchements

4 Education : Insuffisance de salles de Les enfants en âges de Augmenter les enfants à Construction de 08 salle s de classe et mobilier scolaire scolarisation l’école classe Ignorance des parents pour Sensibilisation de s parents l’éducation des élèves

5 Produ ction Méconnaissance des Les agriculteurs Améliorer la production Sensibilisation des ( agriculture, élevage nouvelles technologies de agricole nouvelles technologies et pêche) culture en altitude agricoles

6 Hygiène Insalubrité au village Toute la popul ation Rendre propre le village Nettoyage du village

39 PLAN DEDEVELOPPEMENT LOCAL DE LINGONI