Fiche échantillonnage des 3 espèces du projet CAMP

Pour chaque espèce , il faut 50 échantillons.

Pour chaque poisson, il faut :

- Remplir la feuille de route (cf p 5) avec les détails des sites de prélèvement (date, site avec coordonnées GPS ou nom du lieu-dit, …).

- la longueur museau - fourche de l’individu (au cm inférieur)

- effectuer un prélèvement génétique selon le protocole suivant :

Prélever un morceau de muscle (avec ou sans peau) sur les flans (un cube d’environ 0.5 cm de côté). Placer le morceau de tissu dans un tube contenant de l’éthanol à 90%, après l’avoir numéroté (la numérotation doit comporter 4 lettres et 2 chiffres : la 1 ère lettre pour l’espèce (M, E, ou L), les 3 suivantes comme code de site, les 2 chiffres de 1 à 50 dans l’ordre des échantillons ;

Ex : ESEY23 correspond au 23ème E. merra prélevé aux Seychelles)

Dans le cas de l’échantillonnage au Seychelles, se référer à la numération des tubes dans la boite fournie avec ce document. Un certain nombre d’échantillons a déjà été réalisé sur place.

Bien nettoyer le scalpel entre deux prélèvements.

Conserver les échantillons au frais.

Lutjanus kasmira – Vivaneau à raies bleues – Bluestripe snapper Nom créole anglais/maoré : madras- Nom créole francais : Ti’ jaune

Ordre Perciformes Famille Lutjanidae Caractéristiques - 4 lignes bleues sur la partie supérieure du corps morphologiques - Jaune sur tout le corps et en dessous de la dernière ligne et de la nageoire d’identification pectorale - Partie inférieure du ventre blanche, rayée de lignes sombres et étroites Taille max 40 cm Longueur Totale (male/non sexé) Récifal, marin, profondeur 3 – 265 m Habitat Vit dans les récifs coralliens, apparaît aussi bien dans les eaux peu profondes du /Environnement lagon que sur les pentes externes du récif. Fréquemment retrouvé dans de grandes agrégations autour des formations récifales, des grottes ou des épaves le jour.

Photos

Epinephelus merra – Mérou gâteau de cire (macabit blanc) – Honeycomb grouper Nom créole français : Maccabit

Ordre Perciformes Famille Serranidae Sous-famille Epinephelidae Caractéristiques - Corps beige et tâches hexagonales rouge-brun réparties de façon moins marquée morphologiques sur le ventre d’identification - Nageoire pectorale arrondie, pâle, avec des petits points sombres distincts - Petit nombre d’écailles de la ligne latérale (entre 48 et 54) Taille max 31.0 cm LT Récifal, marin, profondeur 0 – 50 m Habitat Très commun dans les eaux peu profondes du lagon et des récifs de pleine mer. /Environnement Les juvéniles sont communs dans les coraux branchus d’ Acropora .

Photos

Myripristis berndti – de berndt – Blotcheye soldierfish Nom créole français : Cardinal

Ordre Famille Sous-famille Caractéristiques - Tâche noire près de l’opercule morphologiques - Partie externe de la dorsale épineuse (1 ère ) jaune-orange d’identification - Points noirs et bandes blanches très marquées au bout de la 2 ème nageoire dorsale et de l’anale Taille max 30.0 cm LT (mâle / non sexé) Récifal marin, profondeur 1-50m Habitat Habite des cavernes et se cache dans les rochers des rebords des platiers /Environnement subtidaux le jour, et dans les canyons et sur le rebord des pentes externes la nuit. Se retrouve en bancs dispersés.

Photos

Exemple de fiche de route

Nom des échantillonneurs Coordonnées @ de la personne à contacter:

Taille Autres Nom de Date de Lieu de Coord (long. à la Photo observations ESPECE l'échantillon pêche pêche GPS? Fourche. numéro (souci identif°, en cm) sexe… )

XSEY1*

XSEY2

XSEY3

XSEY4

XSEY5

XSEY6

XSEY7

XSEY8

XSEY9

XSEY10

XSEY11

XSEY12

XSEY13

XSEY14

XSEY15

… * le X est à remplacer par la première lettre du nom de l’espèce : ex Lutjanus kasmira = L