Pointe de Bellevue à partir de Morgins

Une randonnée proposée par Netra

Comme son nom l'indique, ce sommet offre un superbe panorama, notamment sur les qui sont très proches. L'itinéraire proposé offre un agréable cheminement principalement à travers les alpages.

Randonnée n°1399085 Durée : 5h20 Difficulté : Moyenne Distance : 12.02km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 675m Activité : A pied Dénivelé négatif : 673m Régions : Alpes, Chablais Point haut : 2024m Commune : Point bas : 1373m

Description Départ du , col-frontière entre la France et la Suisse. Se Points de passages garer du côté Suisse, environ 150m après le col quand on vient de France, en face du Lac de Morgins. Deux aires de stationnement se situent sur la D/A - Pas de Morgins gauche de la route (quand on vient de France), de part et d'autre d'un N 46.249079° / E 6.847492° - alt. 1373m - km 0 panneau "Bienvenue". 1 Passage sous une ligne de télésiège Voir une variante de point de départ dans la rubrique des informations N 46.2435° / E 6.85747° - alt. 1479m - km 1.24 pratiques. 2 Intersection On trouve des panneaux directionnels aux intersections importantes. N 46.244509° / E 6.858264° - alt. 1535m - km 1.83 (D/A) Emprunter la Route des Têtes, du côté de l'aire de stationnement, en 3 Chalet N 46.244999° / E 6.860624° - alt. 1594m - km 2.14 direction du Corbeau. Monter très régulièrement sur cette petite route goudronnée interdite à la circulation sauf pour les ayant droit. 4 Carrefour de chemins N 46.246022° / E 6.865603° - alt. 1630m - km 2.56 (1) Passer sous une ligne de télésiège, ignorer un départ sur la droite, virer en épingle sur la gauche et monter en lacets entre des chalets. Passer une 5 Les Écottis N 46.25089° / E 6.870946° - alt. 1679m - km 3.35 2ème fois sous la ligne de télésiège et aboutir immédiatement à une 6 Carrefour de la boucle intersection. N 46.250838° / E 6.872019° - alt. 1685m - km 3.48 (2) Virer alors à droite sur un chemin caillouteux et passer une dernière fois 7 - Portes de Culet sous la ligne de télésiège. À une fourche qui se présente rapidement, N 46.258148° / E 6.872995° - alt. 1786m - km 4.37 prendre à gauche et pénétrer dans un pré où la végétation est abondante. 8 Promontoire - Vue sur le - Lac Léman Le chemin laisse bientôt place à un sentier qui fait des lacets raides et N 46.258638° / E 6.88469° - alt. 2001m - km 5.42 débouche au pied d'un chalet. 9 Sommet de la - Pointe de Bellevue (3) Quitter le pré et obliquer à droite. Laisser un 2nd chalet sur la droite et N 46.257633° / E 6.887318° - alt. 2016m - km 5.69 poursuivre sur un large chemin ombragé. 10 Bifurcation

ème N 46.255571° / E 6.889979° - alt. 1919m - km 6.12 (4) Au carrefour, prendre le 2 chemin à gauche (panneau du tourisme pédestre et losange Jaune sur le tronc d'un épicéa). Cheminer en bordure 11 Replat de forêt puis dans un alpage. Passer au pied d'une croix et descendre N 46.252188° / E 6.885945° - alt. 1844m - km 6.62 légèrement. Passer successivement sous 2 lignes de téléski et rejoindre une 12 Alpage de Culet piste d'alpage goudronnée. N 46.254532° / E 6.877104° - alt. 1733m - km 7.47

(5) Suivre la piste à gauche vers les Portes du Culet et virer à droite en D/A - Pas de Morgins épingle. N 46.249079° / E 6.847492° - alt. 1373m - km 12.02 (6) Avant un virage sur la gauche, quitter la piste et emprunter à gauche un sentier vers les Portes du Culet. Croiser un chemin d'accès à un chalet et poursuivre sur le sentier en alpage. Passer au pied d'un pylône électrique et continuer plein Nord à peu près à plat. Monter ensuite vers le col bien en

Copie, vente et diffusion interdites - M2DUo2zf 1 Pointe de Bellevue à partir de Morgins

vue. (7) Traverser la piste goudronnée et emprunter le sentier qui passe au pied du calvaire clôturé en direction de la Pointe de Bellevue. Gravir la crête, d'abord raide et garnie d'épicéas, puis plus douce et dégagée. (8) Passer un promontoire (table de pique-nique) et poursuivre sur l'arête en surplomb de la sauvage Combe de Dreveneuse (prendre garde aux à-pics sur la gauche). Atteindre ainsi le sommet (table d'orientation, croix). (9) S'engager sur un sentier qui part à droite (Sud-Est) au pied de la croix. Descendre en lacets raides. (10) À une bifurcation (poteau indicateur), obliquer à droite vers Culet-Alpage et Morgins. Passer un échalier et poursuivre sur une trace dans un alpage en visant un pylône électrique. Passer un 2nd échalier. (11) Sur un replat bien avant le pylône, trouver un chemin d'alpage et le suivre à droite (Ouest). Descendre ensuite avec une orientation Nord-Ouest. Contourner les chalets d'alpage de Culet par la droite et déboucher sur une piste goudronnée. (12) Suivre la piste à gauche en descente (le panneau indiquant la direction des Écottis et de Morgins est mal orienté, dans le sens inverse de la réalité ; situation d'août 2018). À l'intersection qui suit (cote 1697), virer à droite en épingle (ne pas suivre la direction de Morgins par Chanso). Franchir un ru et remonter. Ignorer un chemin gravillonné sur la droite et rejoindre un croisement emprunté à l'aller. (6) À partir de ce point, le retour s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller, en sens inverse. Continuer sur la piste goudronnée. (5) Très vite, après un virage en épingle sur la gauche, quitter la piste goudronnée et prendre à droite le chemin vers Les Têtes. (4) Au carrefour, traverser le chemin gravillonné et suivre en face la direction indiquée par le panneau du tourisme pédestre. (3) Au chalet, obliquer à gauche vers Morgins et descendre de façon raide dans le pré. (2) Après être passé sous la ligne de télésiège, virer à gauche sur la piste goudronnée et descendre en lacets sur la Route des Têtes. (1) Poursuivre en descente sur la piste goudronnée et retrouver ainsi l'aire de stationnement (D/A). Informations pratiques Chaussures de randonnée nécessaires. Point d'eau au chalet d'alpage de Culet (12). L'itinéraire traverse de nombreux alpages. En présence d'animaux, tenir les chiens en laisse. Si une clôture est fermée, la refermer après être passé. Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Variante de retour : Depuis le sommet (9), il est évidemment possible de redescendre par le même chemin qu'à la montée. Variante de point de départ : Il est possible de démarrer cette randonnée de la gare d'arrivée du télécabine de Super-Châtel (France). Suivre la randonnée Tour du Bec du Corbeau par les Portes de Culet et Cheval Blanc jusqu'à son point (3) (Portes de Culet). Suivre alors la présente randonnée à partir de son point (7). Du sommet (9), revenir sur ses pas jusqu'aux Portes de Culet. Suivre alors l'autre randonnée ou bien regagner directement le télécabine de Super-Châtel. Randonnée effectuée par l'auteur le 20 août 2018. A proximité - Agréable cheminement dans les alpages. - Vue très proche des Dents du Midi pendant tout le parcours. - Du sommet, superbe panorama à 360° : Dents du Midi, Mont Blanc, Sommets de la Vallée d'Abondance, Vallée du Rhône, Lac Léman, Alpes Vaudoises. Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-pointe-de-bellevue-a-partir-de-morgins/

Copie, vente et diffusion interdites - M2DUo2zf 2 Pointe de Bellevue à partir de Morgins

Copie, vente et diffusion interdites - M2DUo2zf 3 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée