Programme d’actions 2020 2024 sur le territoire et

Sites classés le long de la Gartempe ()

COMMISSION DÉPARTEMENTALE DE LA NATURE, DES PAYSAGES ET DES SITES

DU 12 DÉCEMBRE 2019

Objet : Sites classés le long de la Gartempe Programme d’actions 2020 – 2024 sur le territoire Gartempe et Creuse Demandeurs : Syndicat d’Aménagement Gartempe et Creuse, Communauté de Communes Vienne/Gartempe et Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de la Vienne

Toutes les opérations inscrites dans le programme d’actions ont pour objectifs d’améliorer la qualité écologique des cours d’eau afin de répondre aux obligations de la Directive Cadre sur l’Eau. Ces opérations sont reconnues d’intérêt général. L’article L. 214-17 du Code de l’Environnement liste les cours d’eau sur lesquels les propriétaires ont pour obligation de rétablir la continuité écologique. Sur le territoire d’étude, les axes classés en liste 2 pour la continuité sont la Creuse, la Gartempe et la . Les actions inscrites au programme sont en accord avec les recommandations du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux -Bretagne 2016-2021 et sont élargis à des problématiques plus complexes telles que l’agriculture ou l’hydrologie.

Depuis le 1er mars 2017, les différentes procédures et décisions environnementales requises pour les projets soumis à autorisation au titre de la loi sur l’eau (IOTA), sont fusionnées au sein de l’autorisation environnementale unique. Cependant dans le cadre de la protection des sites et monuments naturels dès lors qu’il y a modification de l’état ou de l’aspect du site de façon temporaire ou permanente, les travaux sont soumis à autorisation dérogatoire. La rivière Creuse n’a pas de sites ou de monuments naturels, mais sur la vallée de Gartempe on répertorie : - 3 sites classés à Angles sur l’, Jouhet / et Lathus St-Rémy (roc d’enfer) ; - 7 sites inscrits à St-Pierre de Maillé (grotte des cottets), St-Savin / St-Germain/ Antigny, Leignes sur Fontaine, Jouhet, Pindray, et les hameaux de Lathus St-Rémy dans la vallée. De plus, la rivière Gartempe fait partie de la liste des sites majeurs restant à classer conformément à l’Instruction du Gouvernement du 18 février 2019. La Gartempe présente aussi de nombreux monuments historiques, avec notamment 2 Aires de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine sur St-Savin et Montmorillon, le GR 48 (également chemin de St-Jacques de Compostelle) entre St-Savin et Montmorillon, et surtout l’abbaye de St-Savin inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et son nouveau périmètre de protection (en attente de validation juillet 2020). > Il est donc souhaitable que l’Architecte des Bâtiments de et l’Inspecteur des sites soient informés en amont des projets d’aménagement afin de garantir la prise en compte des enjeux patrimoniaux très prégnant sur ce territoire.

1/3 Le présent programme d’actions propose 8 aménagements type qui devront faire l’objet de prescriptions dans les sites et de recommandations sur l’ensemble de la vallée potentiellement classable. > installation de clôtures et d’abreuvoirs : – une autorisation préfectorale est nécessaire à l’implantation de clôtures. On privilégiera des piquets en bois de châtaigner ou d’acacia. Si la clôture n’est pas électrique, il est préférable de laisser la végétation se développer afin de renforcer la ripisylve ; – une autorisation ministérielle est nécessaire à l’aménagement d’abreuvoirs. Un apport de blocs de pierre viendra renforcer la berge. On recherchera une pierre locale (calcaire au nord granit au sud) dont la teinte devra tendre vers une couleur terre. On privilégiera l’aménagement avec clôtures en bois plutôt que la pompe à museau. > restauration de la ripisylve et > restauration des zones humides – On précisera les lieux et la nature de l’abattage ou de la plantation et en fonction du site et des travaux à engager, il s’agira soit d’un entretien courant soit d’une demande d’autorisation préfectorale ou ministérielle. L’utilisation de barrière bois étant à encourager, la matière première pourrait venir des coupes réalisées au préalable en ripisylve en fonction du bois déposé. > recharge granulométrique et > réalisation de mini-seuils ou rampe – Un apport de blocs de pierre sur les berges de la rivière nécessite une autorisation ministérielle. On recherchera une pierre locale (calcaire au nord granit au sud) dont la teinte devra tendre vers une couleur terre. L’accès à la rivière se fera par les rampes de mise à l’eau présentes et les tracteurs équipés de treuils forestiers emprunteront au maximum les accès et chemins existants (remise en état si création d’accès). Afin de mieux fixer les pierres en berge de rivière, il serait judicieux d’envisager aussi la replantation d’arbres, d’arbustes ou de végétaux locaux. > restauration des berges – Avec un apport de blocs de pierre dans la rivière, une autorisation ministérielle est nécessaire. On recherchera une pierre locale (calcaire au nord granit au sud) dont la teinte devra tendre vers une couleur terre. L’accès à la rivière se fera par les rampes de mise à l’eau présentes et les engins emprunteront au maximum les accès et chemins existants (remise en état si création d’accès). La nature des végétaux replantés sera précisée. > retrait des embâcles et > arrachage de la Jussie – Il s’agit ici d’entretien. L’accès à la rivière se fera par les rampes de mise à l’eau présentes et les tracteurs équipés de treuils forestiers emprunteront au maximum les accès et chemins existants. Cependant s’il y a création d’accès la remise en état de lieux sera à faire à la fin des travaux. * Il est à noter que certains embâcles participent aussi au rétablissement de continuité écologique et à l’approvisionnement des nappes

Les travaux nécessaires ont été identifiés par cours d’eau, détaillés par fiches, budgétisés et programmés dans le présent programme d’actions.

Sur l’ensemble de la rivière Gartempe, les aménagements vont porter principalement sur la restauration de la ripisylve, la gestion des embâcles et l’arrachage de la Jussie. Prescriptions en site classé (réglementaire) > les engins devront emprunter les chemins d’accès et les rampes de mise à l’eau existants (remise en état si création d’accès) ; > les arrachages et les plantations devront être détaillés, la nature de l’autorisation dépendra de l’impact des travaux. Recommandations hors site classé (en perspective) > les engins devront emprunter les chemins d’accès et les rampes de mise à l’eau existants (remise en état si création d’accès) ; > les arrachages et les plantations feront l’objet d’examens préalables sur place entre les services.

2/3 Sur la rivière Gartempe à St-Germain, dans le futur périmètre de protection UNESCO, un aménagement conséquent de la berge doit être réalisé dès 2020 (fiche action n°1). Recommandations hors site classé (en perspective) > les engins devront emprunter les chemins d’accès et les rampes de mise à l’eau existants (remise en état si création d’accès) ; > on recherchera une pierre locale dont la teinte devra tendre vers une couleur terre ; > le choix de la nature des végétaux replantés fera l’objet d’un examen préalable entre les services.

– sur le ruisseau du Pindray, entièrement en site classé, les aménagements vont porter sur la création d’abreuvoirs, l’installation de clôtures (fiches action n°13 et 14), la restauration de la ripisylve, le retrait des embâcles et une recharge granulométrique (fiches action n°29 et 30). Prescriptions en site classé > les engins devront emprunter les chemins d’accès et les rampes de mise à l’eau existants (remise en état si création d’accès) ; > les arrachages et les plantations devront être détaillés ; > on recherchera une pierre locale dont la teinte devra tendre vers une couleur terre ; > privilégier les piquets en bois de châtaigner ou d’acacia.

Un avis favorable est proposé au présent programme d’actions 2020/2024 sur le territoire Gartempe et Creuse. sous réserve des prescriptions suivantes : > les engins devront emprunter les chemins d’accès et les rampes de mise à l’eau existants avec remise en état si création d’accès, > les arrachages et les plantations devront être détaillés, > on recherchera une pierre locale (calcaire au nord granit au sud) dont la teinte devra tendre vers une couleur terre, > on privilégiera l’utilisation des piquets en bois de châtaigner ou d’acacia. > un rendez-vous est nécessaire en amont des travaux sur la ripisylve afin d’évaluer l’impact sur le paysage : – en site classé, afin de déterminer s’il s’agit d’un entretien courant ou si l’aménagement nécessite une autorisation préfectorale ou ministérielle ; – hors site afin de préserver le potentiel classement de la vallée.

Date : 26 novembre 2019 Vu et transmis avec avis conforme. pour la Directrice Régionale de l’Environnement, L’Inspecteur des Sites, de l’Aménagement et du Logement chargé de mission paysage et par délégation, le chef de la division Sites et Paysage

Alain de NAYER Bruno LIÉNARD

3/3