Bienvenue à l’Institut de France
1
3 MISSIONS
Perpétuer Soutenir
L’Institut de France
Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq Académies un cadre harmonieux pour perfectionner les lettres, les sciences et les arts à titre non lucratif.
L’Institut de France est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, bâti au XVIIe siècle, situé en plein cœur du Paris historique, sur les rives de la Seine, elles-mêmes inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.
— l'excellence dans le cadre des travaux académiques, préserver et garantir l'accès à un patrimoine exceptionnel.
Mécène, il encourage la recherche, soutient la création et finance de nombreux projets humanitaires à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (près de 25 millions d’euros distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Les appels à candidatures sont régulièrement mis en ligne sur les sites de l’Institut et des Académies.
— et défendre les lettres, les sciences et les arts, mais aussi la recherche et l'engagement envers la société à travers l'action philanthropique des fondations abritées.
- Il
- a
- également la responsabilité de
quatre bibliothèques majeures, dont la bibliothèque Mazarine, et de nombreuses demeures et collections qui lui ont été confiées depuis la fin du
- XIXe siècle
- :
- le château de Chantilly,
le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan, ou encore la villa Kérylos.
— en proposant, par la rencontre et la transmission des savoirs, un regard sur le monde au service de tous et une expertise auprès des pouvoirs publics.
Éclairer
CHIFFRES CLÉS
Personne morale de droit public
- statut particulier, l’Institut
- à
s’administre librement, sans ministère de tutelle. Il est placé sous la protection du président de la République et le seul contrôle de la Cour des comptes. Sa commission administrative centrale est composée des secrétaires perpétuels, de deux membres de chacune des Académies mandatés tous les ans par leur Académie, et d'un chancelier élu pour trois ans (Xavier Darcos depuis le 1er janvier 2018).
- Académies
- fondations
abritées
Académie française Académie des inscriptions et belles-lettres Académie des sciences Académie des beaux-arts
- 5
- 200
Académie des sciences morales et politiques
membres de l’institut millions d’euros
de prix, bourses et subventions distribués par an dans les domaines des sciences, de la culture et des actions
470 25
sociétales et humanitaires
- 2
- 3
L’ACADÉMIE FRANÇAISE
L’ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS
- L’ACADÉMIE
- L’ACADÉMIE
- L’ACADÉMIE
DES SCIENCES MORALES
- -
- DES SCIENCES
- DES BEAUX ARTS
- -
- ET BELLES LETTRES
Créée en 1635 par Richelieu, elle compte statutairement 40 membres. La mission qui lui fut assignée dès l’origine est de travailler à « donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences ». Dans cet esprit, elle veille sur la langue française à travers l’élaboration de son Dictionnaire et la défense de la francophonie.
Créée 1666, par l’Académie
- Colbert
- en
des
Fondée en 1816, elle est
ET POLITIQUES
- l’héritière
- des
- Académies
- Fondée en 1663
- à
- l’initiative
sciences est une assemblée de scientifiques, choisis parmi les plus éminents spécialistes français et étrangers. Les réflexions et les débats qu’elle conduit royales de peinture et de sculpture, créées en 1648, de musique, datant de 1669, et d’architecture, fondée en 1671. de Colbert, elle favorise l’avancement et la diffusion des connaissances historiques et philologiques dans les domaines de l’Antiquité classique, de
Fille des Lumières, établie dans sa forme actuelle par Guizot en 1832, l’Académie des sciences morales et politiques est la plus ancienne
Forte de 63 membres répartis
- l’Orientalisme,
- du
- Moyen
- institution
- consacrée
- aux
- ont pour rôle de fournir
- à
- dans
- 9
- sections, l’Académie
Âge prolongé jusqu’à l’Âge
classique, auxquels s’ajoutent aujourd’hui l’étude d’autres civilisations (monde amérindien) et la linguistique générale. Elle exerce une fonction de conseil et d’expertise auprès sciences de l’homme. Croisant des approches philosophiques, psychologiques, sociologiques, tous un cadre d’expertise, de conseil et d’alerte, sur les enjeux politiques, éthiques et sociétaux que pose la science. En vertu de cette mission, elle œuvre au partage de la science pour éclairer les choix des citoyens, et formule
- des beaux-arts s’attache
- à
promouvoir et encourager la création artistique dans toutes ses expressions et veille juridiques, politiques, économiques, historiques et
—
- à
- la défense du patrimoine
culturel français. Elle poursuit ses missions de soutien la géographiques, elle offre un espace de discussion libre et informé sur toutes les questions qui intéressent l’avenir de la société, afin de nourrir la réflexion des citoyens et des pouvoirs publics. Elle est composée de 50 membres, 12 associés étrangers et 60 correspondants parmi lesquelssemêlentuniversitaires et acteurs de la vie politique, économique, judiciaire, sociale ou culturelle, unis par une même exigence de rigueur intellectuelle.
Secrétaire perpétuel : Hélène Carrère d’Encausse
à
- des
- autorités
- publiques,
la création par les nombreux prix qu’elle décerne chaque année, une politique active de partenariats avec des institutions culturelles ainsi que ses activités de conseil des
- veille
- à
- la promotion et
- à
valorisation de la recherche par les prix et récompenses qu’elle décerne et se distingue par son importante activité d’édition. Elle réunit 55 membres, 40 associés étrangers ainsi que 100 correspondants français et étrangers. des sur recommandations,
- lesquelles
- peuvent
autorités
Elle s’appuyer gouvernementales. les compte 282 membres, 114 associés étrangers et 70 correspondants.
— Secrétaires perpétuels : Pascale Cossart
pouvoirs publics.
— Secrétaire perpétuel : Laurent Petitgirard
— Secrétaire perpétuel : Michel Zink
et Étienne Ghys
— Secrétaire perpétuel : Jean-Robert Pitte
- 4
- 5
Le travail académique
Les cinq Académies ont chacune un jour dédié pour l’occupation du palais : le lundi pour l’Académie des sciences morales et politiques, le mardi pour l’Académie des
- sciences,
- le
- mercredi
- pour
l’Académie des beaux-arts, le jeudi pour l’Académie française et le vendredi pour l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Chaque Académie est administrée par un secrétaire perpétuel (deux dans le cas de l’Académie des sciences) qui orchestre la vie de l’Académie et la représente dans les cérémonies officielles. Le secrétaire perpétuel est élu à vie par ses confrères à l’Académie française et pour un mandat renouvelable ou non dans les quatre autres Académies.
Le travail académique prend des formes diverses : séances ordinaires et solennelles, commissions (dont celle du Dictionnaire de l’Académie française), publications scientifiques, colloques, ou encore rapports et avis à destination des pouvoirs publics, les Académies jouant un rôle de conseil auprès de l’État.
- 6
- 7
Visite de l’Institut
- LA COUPOLE
- UN PEU D’HISTOIRE…
Sous la Coupole de l’Institut se tient, tous les ans au mois d’octobre, la séance de rentrée solennelle des cinq Académies. Un délégué de chaque Académie
L’Institut fut créé le 25 octobre 1795 par la Constitution de l’an III pour remplacer les Académies royales supprimées deux ans auparavant. D’abord installé au Louvre, il fut transféré dans l’ancien Collège des Quatre-Nations en 1805 sur ordre de Napoléon Ier. Les Académies, restaurées entre 1816 et 1832, furent alors rassemblées au sein de l’Institut.
- y
- prononce un discours sur un thème
commun. Au mois de juin, la cérémonie de remise des Grands Prix des Fondations met à l’honneur les lauréats de l’année. La Coupole est également le lieu des cérémonies d’installation des nouveaux académiciens et des séances solennelles de rentrée des Académies. Lors de ces événements, les académiciens revêtent “l’habit vert” (en réalité noir, brodé de rameaux d’olivier vert et or) et portent pour la plupart d’entre eux l’épée qui peut être une véritable œuvre d'art ornée des symboles de leur choix.
- -
- DU COLLÈGE DES QUATRE NATIONS
AU PALAIS DE L'INSTITUT DE FRANCE
Avant la Révolution, l’actuel Palais de l’Institut accueillait le Collège des Quatre-Nations, fondé selon la volonté du cardinal Mazarin pour éduquer des jeunes gens originaires des quatre provinces nouvellement rattachées à la France (Pignerol, Alsace, Artois et Roussillon).
ÉVOLUTION ARCHITECTURALE
L’édifice, avec sa façade en demi-lune ouverte sur la Seine et sa double coupole circulaire à l’extérieur et ovale à l’intérieur coiffant l’ancienne chapelle du Collège, témoigne de la virtuosité de son architecte, Louis Le Vau (1612-1670).
LA GRANDE SALLE DES SÉANCES
Ses murs sont ornés des portraits peints, bustes et statues en pied représentant des personnalités illustres de la vie intellectuelle et artistique d’une des disciplines académiques, dont Corneille, Racine, Molière, La Fontaine, Poussin et Puget.
L’architecte Antoine Vaudoyer (1756-1846) transforma par la suite la chapelle en salle de séances pour répondre aux nouvelles fonctions du lieu. Il fit construire une sous coupole en bois, aujourd’hui disparue, pour améliorer l’acoustique et aménagea des tribunes et des gradins afin de pouvoir accueillir 1200 personnes.
Dans les années 1950, l’architecte André Gutton (1904-2002) rendit à la coupole conçue par Le Vau son aspect d’origine.
- 8
- 9
LA PETITE SALLE DES SÉANCES
LA BIBLIOTHÈQUE MAZARINE
Plus ancienne bibliothèque publique de
C’est là que l’Académie française se réunit tous les jeudis sous le regard de son fondateur, le cardinal de Richelieu. Le portrait a été commandé au peintre Henri Stupfler d’après celui de Philippe de Champaigne (1602-1674) en 1876. L'Académie des sciences morales et politiques y tient également ses séances le lundi.
- France (1643), constituée
- à
- l'origine
de la collection personnelle du cardinal Mazarin, c'est aujourd'hui une bibliothèque d'étude et de recherche. Elle conserve près de 5000 manuscrits du Moyen Âge, 500 000 ouvrages imprimés et de nombreuses œuvres d’art. Chercheurs, étudiants, visiteurs se côtoient dans la superbe salle de lecture, dont le décor de boiseries et colonnades fut conçu par Pierre Le Muet (1591-1669) en 1647.
La petite et la grande salle des séances se situent dans l’aile inaugurée en 1846 sur les plans de l’architecte Hippolyte Le Bas
LA BIBLIOTHÈQUE DE L’INSTITUT
L’AUDITORIUM ANDRÉ ET LILIANE BETTENCOURT
Lieu de travail des académiciens, accessible aux chercheurs extérieurs sur autorisation, elle conserve près d'1,5 million d’ouvrages, 10 000 manuscrits et 40 000 photographies anciennes, des bustes et des épées d’académiciens. Parmi ses trésors, légués pour la plupart par des collectionneurs, se trouvent notamment le plus grand ensemble de manuscrits de Balzac au monde et douze carnets manuscrits de Léonard de Vinci adressés par Bonaparte.
Inauguré en janvier 2019, œuvre de
- l’architecte
- Marc
- Barani
- (membre
de l'Académie des beaux-arts), l’auditorium André et Liliane Bettencourt a été construit sur la parcelle de l’An IV, ancien jardin du directeur du Collège des Quatre-Nations attribué à titre provisoire à la Monnaie de Paris en 1796. Il accueille les conférences de l’Institut le lundi ainsi que de très nombreux colloques et séances de travail des Académies. Avec la troisième cour du Palais, il forme un espace ouvert à la location pour des événements externes.
- 10
- 11
- Mécénat
- Vie au palais
- L’Institut remet chaque année près de
- L’Institut de France entend favoriser
le dialogue entre tous les acteurs de la philanthropie, particuliers, entreprises, responsables associatifs, artistes, écrivains, décideurs publics, universitaires et personnalités les plus diverses afin de mettre en œuvre des solutions concrètes au bénéfice de la société. À cette fin, ils se retrouvent lors de colloques pluriannuels, tels “Paroles de Fondations”.
CONFÉRENCES DU LUNDI
- 25 millions d’euros
- à
- travers l’action
de ses fondations abritées, créées par des particuliers ou des entreprises. Des académiciens, choisis en fonction de leur domaine d’expertise, siègent au sein de leurs conseils d’administration pour statuer sur les actions à soutenir dans le plus grand respect de la volonté des fondateurs.
Dans sa dynamique d’ouverture, l’Institut de France a lancé en septembre 2019 un programme de conférences publiques afin de rendre plus accessible et de transmettre le savoir qui circule en ses murs. Portés par les Académies, les cycles thématiques, riches et variés, abordent lettres, sciences, arts et questions de société.
CANAL ACADÉMIES
L’InstitutdeFrancedisposedepuis2005 de sa radio en ligne, riche de plus de 6000 émissions à télécharger. Chaque semaine, Canal Académies propose un bouquet d’émissions reflétant l’actualité des membres de l’Institut et des Académies. Les séances annuelles et hebdomadaires, les colloques et les rencontres sont ainsi relayés au format audio ou vidéo, souvent en direct. Canal Académies propose également des entretiens exclusifs avec les chercheurs, auteurs et créateurs récompensés par l’Institut.
canalacademie.com
OUVERTURE DE LA COUPOLE & DE LA COUR D’HONNEUR
VISITES LIBRES DE 10H À 18H TOUS LES SAMEDIS
Suivez-nous sur :
- (
- AINSI QUE LORS DES JOURNÉES
- )
- EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
- 12
- 13
L’Institut au-delà de ses murs
- PARIS
- LANGEAIS
- (
- )
- BIBLIOTHÈQUE
- CHÂTEAU DE LANGEAIS 37
Fondation Jacques Siegfried
Donation de Jacques Siegfried en 1904
- (
- )
- DE L’INSTITUT DE FRANCE 75
(Occupe son emplacement actuel depuis l’installation de l’Institut en 1806 dans l’ancien collège des Quatre-Nations.)
12 12 12 12 12 12 12 13
5
L’Institut de France et les Académies sont les dépositaires d’un important
- (
- )
BIBLIOTHÈQUE THIERS 75
LONDRES
Donation de Félicie Dosne en 1905
MAISON DE L'INSTITUT
Donation de Frédéric Masson en 1923
DE FRANCE À LONDRES
Donation d'Edmond de Rothschild en 1919
6
patrimoine composé de demeures et collections remarquables qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle, parmi lesquelles le château de Chantilly, l’AbbayeroyaledeChaalis, le Musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le Manoir de Kerazan, la Villa Kérylos, ou encore le musée Marmottan Monet oulaMaisondeLouisPasteur.
6
- (
- )
BIBLIOTHÈQUE MAZARINE 75
Fondation Jacquemart-André
(Elle est rattachée administrativement à l’Institut de France depuis 1945.)
HENDAYE
- -
- CHÂTEAU OBSERVATOIRE
- (
- )
- ABBADIA 64
Legs d'Antoine d ’ A bbadie en1895
Académie des sciences
- 13
- 8
3
7
Fondation Antoine d’Abbadie
- 4
- 12
2
MUSÉE
CHANTILLY
DOMAINE DE CHANTILLY 60
Donation d'Henri d’Orléans Duc d ’ A umale en 1886
Fondation d’Aumale
- 1
- 5
- -
- (
- )
JACQUEMART ANDRÉ 75
- (
- )
10
Fondation Jacquemart-André
Legs de Nélie Jacquemart en 1912
5
8
9
La conservation et la valorisation de ces biens dans une recherche d’ouverture et d’accessibilité sont au cœur de sa mission.
MUSÉE
JOURNET-MONTMORILLON
DOMAINE DU RY CHAZERAT 86
Legs d'Adolphe Godin de Lépinay en 1897
Académie des sciences Fondation Godin de Lépinay
- (
- )
MARMOTTAN MONET 75/92
- -
- (
- )
Legs de Paul Marmottan en 1932
Fondation Paul Marmottan
11
- 7
- 9
FONDATION SIMONE
ARBOIS
- (
- )
ET CINO DEL DUCA 75
- (
- )
- MAISON DE LOUIS PASTEUR 39