<<

Fiches de Lecture SCoT -Rhin-Vosges approuvé le 28 juin 2011

1. La ville centre de Colmar

2. Les villes couronnes

3. Les pôles pluri-communaux

4. Les pôles secondaires

5. Les villages

6. En zone de montagne

7. Habitat

8. Densité

9. Sites urbaines remarquables

10. Développement économique

11. Commerce

12. Tourisme

13. Transport en commun, modes doux, intermodalité

14. Contournements

15. Stationnement

16. Espace agricole

17. Milieu naturel

18. Unité paysagère

19. Trame verte

20. Réseau hydrographique

21. Risques

Syndicat Mixte pour le SCoT Colmar-Rhin-Vosges Mairie de Colmar - 1, place de la Mairie - 68021 COLMAR Tél. : 03 89 20 67 44 - Fax : 03 69 99 55 59 [email protected] – www.scot-crv.fr

3. Ce que dit le SCoT pour les pôles pluri-communaux

Les informations principales

→→→ Bipôle MUNSTER / →→→ Tripôle NEUF-BRISACH / /

OBJECTIF DE PRODUCTION DE LOGEMENTS : 900 à 1 000 logements/an dont 15 % dans les pôles DENSITE : 40 logements /ha pluri-communaux, soit un minimum de 135 à 150 logements/an

LOGEMENT AIDE : 10 % PART D’INDIVIDUEL PUR : max. 40 %

COMMERCE : DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE : Bipôle = max. 2.000 m² de surface de vente couverte Bipôle = 20 ha par bâtiment Tripôle = zones programmées dans la bande rhénane Tripôle = max. 3.000 m² de surface de vente (plus exceptions) couverte par bâtiment

Sommaire

1. IDENTIFICATION DES POLES PLURICOMMUNAUX ...... 2 2. PLACE DES POLES DANS LA TRAME URBAINE ...... 2 3. DENSITE MINIMALE MOYENNE ...... 2 4. PART D’INDIVIDUEL PUR ...... 2 5. ESPACES AGRICOLES PERIURBAINS ...... 2 6. DIVERSIFICATION DE L’OFFRE EN LOGEMENTS ...... 3 7. LOGEMENT AIDE ...... 3 8. OBJECTIF MINIMAL MOYEN DE PRODUCTION DE LOGEMENTS ...... 3 9. STATIONNEMENT...... 3 10. DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ...... 3 11. COMMERCE ...... 4 12. TOURISME ...... 4 13. INTERMODALITE ...... 4 14. RESEAU ROUTIER...... 5

1/5 Pôles pluri-communaux

1. IDENTIFICATION DES POLES PLURICOMMUNAUX 1

Deux pôles pluri communaux : Ê Biesheim, Volgelsheim et Neuf-Brisach à l’est Ê Metzeral et Munster à l’ouest

2. PLACE DES POLES DANS LA TRAME URBAINE 2

Les pôles pluri-communaux forment le centre d’un bassin de proximité étendu. Ils doivent être renforcés et développés pour contrebalancer le poids de l’agglomération centrale et offrir des services de proximité accessibles aux extrémités est et ouest du territoire. Dans le respect de leurs contraintes géographiques spécifiques, ces pôles poursuivent leur développement et se dotent des capacités spatiales, techniques et réglementaires (documents d’urbanisme) qui le préparent ou le permettent.

Dans un cas comme dans l’autre, l’essentiel du développement spatial concerne la fonction résidentielle, les zones d’activités existantes et futures étant localisées à l’extérieur de ces pôles (au niveau du pôle secondaire de Wihr au Val pour l’un, dans les zones d’activité de la bordure du Rhin pour l’autre).

Ceci n’exclue pas la réalisation de zones nouvelles à l’intérieur des interstices restant au sein des tissus urbain, soit par comblement du tissu bâti, soit par reprise et rénovation de friches urbaines.

La mixité fonctionnelle est renforcée et favorisée dans ces pôles, notamment aux abords des pôles gare existants ou prévus par le SCoT.

3. DENSITE MINIMALE MOYENNE 3

40 logements/ha 4

4. PART D’INDIVIDUEL PUR 5

Limitée à 40 %6 - 7

Il faut permettre la réalisation de formes urbaines denses, en ordre continu, allant du pavillonnaire individuel groupé ou jumelé à l’habitat collectif en passant par les formes d’habitat intermédiaire.

5. ESPACES AGRICOLES PERIURBAINS 8

Dans les secteurs à proximité du pôle pluri-communal de Neuf-Brisach - Volgelsheim -Biesheim, les documents d’urbanisme doivent prendre en compte les espaces agricoles périurbains afin de permettre le développement des filières courtes.

1 DOG. Chapitre 1.1. Armature urbaine 2 DOG. Chapitre 1.2.1. Organisation de l’armature urbaine 3 DOG. Chapitre 3.1. Economiser l’espace 4 Elle s’applique à l’échelle des secteurs d’extension 4 et de renouvellement urbain (supérieures ou équivalentes à un hectare), et à l’exclusion des très petits secteurs destinés à achever l’urbanisation d’îlots. 5 DOG. Chapitre 3.2. Favoriser les formes urbaines propices à la densification du tissu urbain existant 6 Elle s’applique à l’échelle des secteurs d’extension 6 et de renouvellement urbain (supérieures ou équivalentes à un hectare), et à l’exclusion des très petits secteurs destinés à achever l’urbanisation d’îlots. 7 Par individuel pur, on entend le tissu pavillonnaire traduit par une construction en milieu de terrain, à l’écart des limites séparatives, à l’exclusion de tout ce qui est maison individuelle en bande ou jumelée, ou encore maison individuelle superposée. 8 DOG. Chapitre 3.3. Préserver les espaces agricoles

2/5 Pôles pluri-communaux

6. DIVERSIFICATION DE L’OFFRE EN LOGEMENTS 9

Les opérations d’aménagement et de construction veillent à : Ê varier la taille des logements Ê les statuts d’occupation (locatif social, locatif privé, accession à la propriété), Ê diversifier les formes urbaines (collectifs petits et grands, maisons individuelles, maisons jumelées, maisons de ville, etc.).

Il s’agit de développer les secteurs de l’offre de logements encore trop peu présents aux différents niveaux de l’armature urbaine, tels que l’offre locative (notamment sociale), dans les pôles .

7. LOGEMENT AIDE 9

Le développement de l’offre locative doit comprendre l’offre privée et l’offre sociale. S’agissant de cette dernière, son accroissement doit se faire en respectant a minima les obligations instituées par les lois SRU et le DALO 10 pour les communes concernées.

La proportion de logements aidés dans les secteurs d’extension et de renouvellement urbain d’au moins un hectare de 10 % dans les pôles pluri communaux , à l’exception de Volgelsheim qui dépasse déjà largement les 20 %.

Le développement de l’offre locative sociale, ou en accession sociale à la propriété, peut évidemment se faire sous forme d’extensions, mais chaque commune veille à saisir chaque opportunité en renouvellement urbain pour accroître le parc aidé 11 .

8. OBJECTIF MINIMAL MOYEN DE PRODUCTION DE LOGEMENTS 12

900 à 1 000 logements dont 15 % dans les pôles pluri communaux : soit entre 135 et 150 logements / an .

9. STATIONNEMENT 13 Les capacités de stationnement public en cœur d'agglomération doivent être en cohérence avec les objectifs de promotion des transports publics . Par ailleurs, les politiques de stationnement en coeur d’agglomération colmarienne doivent veiller : - à diminuer progressivement la quantité de foncier dédié au stationnement public ; - à favoriser le développement de solutions de stationnement en périphérie du centre-ville, en lien avec l’offre de transports collectifs . Les normes de stationnement doivent s'articuler avec l'offre en transports collectifs selon les dispositions de la loi SRU. La limitation de l’offre de stationnement dans l’agglomération est rendue possible dans les secteurs bien desservis par les transports en commun , y compris pour le logement. Des parkings de covoiturage sont à développer aux abords des grands axes de circulation routière et des pôles intermodaux.

10. DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE 14

Munster - Metzeral Le développement de surfaces nouvelles à vocation économique du pôle de Munster-Metzeral est confondu avec celui du pôle secondaire de Wihr-au-Val et fixé à 20 ha . Ce potentiel doit être développé sur une base intercommunale.

9 DOG. Chapitre 4.1. Diversifier l’offre de logements 10 DALO : Droit Au Logement Opposable 11 Les communes répondant au minimum de 20% imposé par la loi SRU sont exemptées de cette obligation. 12 DOG. Chapitre 4.4. Objectifs de production de logements 13 DOG. Chapitre 5.3. Stationnement 14 DOG. Chapitre 6.1.2. Pôles relais

3/5 Pôles pluri-communaux

Neuf-Brisach - Volgelsheim - Biesheim Le développement des surfaces libres à l’intérieur de l’urbanisation existante, notamment à Volgelsheim est privilégié. En dehors d’extensions ponctuelles de superficie limitée, telles par exemple la future ZA du terrain Bioforce ou encore les anciennes friches militaires de la rue de Strasbourg, le développement économique doit se localiser dans les surfaces encore disponibles des zones rhénanes (Biesheim - - Volgelsheim et - - -). Ces dernières privilégient l’accueil d’activités utilisant la voie d’eau.

11. COMMERCE 15

Les implantations commerciales en centre-urbain sont privilégiées et favorisées. A défaut, on admet une implantation périphérique dès lors qu’elle est reliée au centre-ville par des pistes cyclables et des cheminements piétons et qu’elle est desservie par les transports en commun à moins de 500 m .

Les nouveaux commerces ou l’extension de commerces existants sont autorisés jusqu’à la superficie de : - 3 000 m² de surface de vente couverte par bâtiment dans le pôle de Neuf-Brisach - Volgelsheim - Biesheim ; - 2 000 m² de surface de vente couverte par bâtiment dans le pôle de Munster -Metzeral ;

12. TOURISME 16

Le développement du site touristique de Neuf-Brisach doit être soutenu. La fonction hôtelière doit être développée tant à l’Est qu’à l’Ouest du territoire, dans l’optique d’équilibrer l’offre colmarienne et de favoriser le développement touristique des pôles relais pluri-communaux de Munster-Metzeral et de Neuf-Brisach-Volgelsheim-Biesheim. Ce développement s’exprime en termes quantitatifs (nombre de lits) mais aussi en termes de positionnement de l’offre (accroissement du moyen et haut de gamme). Le tourisme itinérant doit être favorisé, en particulier au travers la mise aux normes des refuges.

13. INTERMODALITE 17

L'amélioration de l'offre en transports collectifs routier et ferroviaire vise à accroître l'accessibilité de l'agglomération colmarienne et des centres des pôles pluricommunaux . A ces niveaux, les arrêts existants disposent entre eux et à terme d'un niveau de desserte permettant d'effectuer une journée de travail sur la base d'une journée type de 8h00 à 18h00 et une demi-journée de travail, le matin et l'après midi.

Les liens en transport interurbain de l’agglomération colmarienne avec les pôles pluricommunaux sont à conforter.

Il convient de développer l’Euro District Région Freiburg/Centre et Sud Alsace en renforçant les liaisons de transports en commun irriguant ce territoire et notamment la liaison par bus, l’optique restant à terme le développement de la liaison ferroviaire entre Colmar et Freiburg, et plus largement, de Colmar jusqu’en direction de Munster/Metzeral .

La réouverture de l'axe ferroviaire Colmar-Volgelsheim est anticipée par l'inscription dans les documents d'urbanisme des futures gares comme secteurs prioritaires de développement des communes, en garantissant un accès lisible depuis les secteurs déjà urbanisés.

La réalisation d’une jonction ferrée avec l‘Allemagne au sud de Biesheim est nécessaire à terme au développement du territoire et à l’accélération du développement des transports en

15 DOG. Chapitre 6.4.2. Favoriser un maillage commercial cohérent 16 DOG. Chapitre 6.5. Assurer le développement touristique du territoire 17 DOG. Chapitre 10.1. Favoriser l'intermodalité et la complémentarité entre les offres existantes.

4/5 Pôles pluri-communaux

commun. La possibilité physique de réaliser cette jonction ferroviaire est préservée de l’urbanisation.

La réalisation d’une voie d’évitement ferroviaire supplémentaire à hauteur de Wihr-au-Val est nécessaire au développement de l’axe ferroviaire Metzeral/Munster/Colmar. Sa réalisation est une priorité pour cette partie du territoire et doit être engagée dans les meilleurs délais.

Dans le prolongement de la voie ferrée à Metzeral, l’accès au secteur des crêtes est développé par des modes de desserte alternatives à l’automobile.

14. RESEAU ROUTIER 18

Le SCoT n’interdit pas les contournements.

La réalisation d'interventions sur le réseau viaire, et ce en particulier pour les contournements (tels par exemple celui de Munster/Metzeral ou celui de la Forge ), sont recommandées lorsque le cadre de vie des riverains et/ou la sécurité des déplacements des divers utilisateurs du réseau viaire sont significativement altérés.

18 DOG. Chapitre 10.2. Améliorer le réseau routier pour accroître la sécurité des usagers et préserver le cadre de vie

5/5 Pôles pluri-communaux