<<

2 AU 5 AVRIL 2007 DUO VIOLON & PIANO 4ÈME CONCOURS INTERNATIONAL DE MUSIQUE DE CHAMBRE - LYON (FRANCE)

DOSSIER DE PRESSE 4ème concours international de musique de chambre - Lyon

Président d’honneur : Henri Dutilleux Directeur : Joël Nicod

DUO VIOLON & PIANO 2 AU 5 AVRIL 2007

Un concours international de musique de chambre parce qu’il se présente comme un évènement unique et offre l’occasion d’accueillir en nos murs les grandes figures internationales du monde de la musique, constitue un atout pour Lyon et lui permettra d’accroître davantage encore son rayonnement sur la scène musicale internationale.

Patrice BÉGHAIN Adjoint au maire de Lyon, Délégué à la Culture et au Patrimoine

Page 03 CIMCL - Dossier de presse SOMMAIRE

Editorial...... page 6 Calendrier...... page 7 Jury ...... page 8-11 Déroulement du concours ...... page 12 Concert des lauréats...... page 13 Récompenses ...... page 14 Journée d’étude ...... page 15 Lieux ...... page 16 Organisateurs ...... page 17 Partenaires ...... page 18-19 Palmarès Concours 2004, 2005, 2006...... page 20-21 Bilan 2006 «Voix et piano»...... page 22 Prochaines éditions ...... page 23

Page 05 CIMCL - Dossier de presse EDITORIAL

L’année 2007 sera l’occasion pour nous d’organiser le 4e Concours International de Musique de Chambre de Lyon. Nous pourrons entendre de jeunes talents rivaliser autour du répertoire pour violon et piano qui illustre la quatrième discipline de ce concours.

C’est pour nous un plaisir renouvelé chaque année de mettre en lumière un répertoire différent, sur des formes différentes. Cette diversité qui rend notre concours unique et original a pour but de faire connaître toujours plus et toujours mieux la musique de chambre qui recèle des trésors d’émotions musicales.

Aux jeunes artistes qui viendront passer ce concours, à notre public, à nos partenaires, aux membres éminents de notre jury, nous faisons part de notre impatience de nous retrouver début avril 2007 au CNSMD et à la salle Molière.

Joël Nicod Directeur

Le Concours International de Musique de Chambre - Lyon est affilié à la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique (FMCIM).

Page 06 CIMCL - Dossier de presse CALENDRIER

CONCOURS «DUO VIOLON & PIANO» : 2 AU 5 AVRIL 2007

DATES HEURES MANIFESTATIONS LIEUX

Lundi 2 14H à 23H EPREUVE ELIMINATOIRE CNSMD

Mardi 3 9H30 à 18H EPREUVE ELIMINATOIRE CNSMD

Mecredi 4 10H à 17H JOURNEE D’ETUDE Salle Witkowski

Mecredi 4 9H30 à 18H DEMI-FINALE Salle Molière

Jeudi 5 9H30 à 17H FINALE Salle Molière

Jeudi 5 20H30 CONCERT DES LAUREATS Salle Molière

Les horaires seront susceptibles d’être modifiés en fonction du nombre de candidats. L’heure du début des épreuves restera inchangée.

Page 07 CIMCL - Dossier de presse LE JURY

JOHN GILHOOLY Directeur du Wigmore Hall / IRLANDE

John Gilhooly est titulaire d’une licence d’Histoire de l’Art et Sciences politiques de l’Université de Dublin. Outre ces études académiques, John Gilhooly étudie le chant au College of Music de Dublin puis de Leinster avant de suivre l’enseignement privé du baryton Neil Howlett. Il est lauréat de plusieurs concours de chant en Irlande, dont celui du Irish Music Festival. Il se produira à plusieurs reprises pour la télévision irlandaise et à l’occasion d’événements de première importance.

John Gilhooly commence sa carrière comme professeur d’Histoire Moderne puis comme administrateur à l’University College de Dublin où il fut le premier manager du O’Reilly Hall, salle de 800 places. De 1997 à 1999, il est manager du Harrogate International Center (Yorkshire). Il prend part à la fondation et au développement du London International Center. Pendant cette période, il développe une activité d’agent d’artistes en Irlande, et reçoit le National Millennium Award for Concert Promotion. Il rejoint le Wigmore Hall de Londres comme Executive Director en 2000 avant d’être nommé Directeur général en 2005. Il est par ailleurs le directeur de l’association des British Concert Promoters et produit occasionnellement des émissions de musique de chambre à la radio irlandaise. Il reçoit en 2006 l’Honorary Fellowship of London’s Royal Academy of Music.

MARK LUBOSTKY Violoniste / RUSSIE

Le violoniste Mark Lubotsky est né à Leningrad (St Petersburg) et grandit à Moscou. Il suit l’enseignement d’Abraham Jampolsky puis David Oïstrakh au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Il gagne de nombreux concours internationaux dont le Salzburg Mozart Competition et le Moscow Tchaïkovski Competition.

Il est profondément attaché à la philosophie musicale de David Oïstrakh qui recherche la plus grande complémentari- té entre l’émotion et l’intelligence du discours musical. Son enregistrement des «Solo works of J.S. Bach» chez Collins Classics illustrent bien cette recherche musicale. Il est cité tant dans le New Grove Dictionnary of Music que dans le Riemann Dictionnary of Music comme l’un des plus grands violonistes contemporains. Son art est salué unanimement par la presse internationale : London Times, New York Times, Financial Times… : «Lubotsky’s musical poise is characterized by intellectual strength and emotional intensity». La vie du compositeur Alfred Schnittke et celle de Mark Lubotsky sont étroitement liées par l’amitié et la musique. Lubotsky sera l’un des premiers interprètes des œuvres de Schnittke «1er et 2ème ». Il est le dédicataire du second concerto pour violon ainsi que de trois sonates. Il interprète son «Trio avec piano» avec Irina Schnittke au piano et Mstislav Rostropovitch au violoncelle. Il sera choisi par Benjamin Britten pour l’interprétation de son «Concerto pour violon». Britten dira «This is the performance I have been waiting for». Il est aussi à l’origine de la redécouverte du compositeur russe Nikolaï Rosvalet (1881-1944) proscrit par le gouvernement soviétique, et dont il enregistre 4 sonates et ses 24 préludes. Il joue en soliste sous la direction de Kyrill Kondrshin, Eugene Ormandy, Mstislav Rostropovitch, Yevgeny Svetlanov, Bernard Haitink, Gennady Rozhdestvensky, Kurt Sanderling et d’autres. Il collabore avec les orchestres The Moscow Philharmonic, The State Soviet Philharmonic, The English Chamber Orchestra, The BBC Symphony Orchestra, The London Symphony Orchestra, Royal Philharmonic and Philharmonia Orchestra (London), Concertgebouw Orchester (Amsterdam), Rotterdam Philharmonie, Residentie Orchester, Scottish National Orchestra, Sinfonie orchester des Bayerischen Rundfunks, Göteborger Sinfoniker, Detroit Symphony, Colorado Symphony, etc. Ses partenaires au piano sont Ljubov Edlina, Boris Berman, Peter Frankl, Ralf Gothoni et récemment Brenno Ambrosini. Sa carrière d’enseignant est spectaculaire notamment par l’héritage qu’il tient d’Abraham Jampolsky et David Oïstrakh. Il a enseigné au Gnesin Institute de Moscou, au Sweelinck Conservatory d’Amsterdam, puis à la Hochscule für Musik de Hambourg où la presse salue son arrivée. Il tient des masterclasses dans le monde entier : Tokyo, Oakland (Nouvelle Zélande), Guild Hall School de Londres, St Petersburg Music Conservatory, Sibelius Academy d’Helsinki. Mark Lubotsky a enregistré pour les plus grandes firmes : Philips, Sony Classical, Decca, Ondine, Bis, Collins Classic and Olympia. Page 08 CIMCL - Dossier de presse PATRICE FONTANAROSA, Violoniste / FRANCE

Patrice Fontanarosa fut violon solo des Virtuosi di Roma puis de l’Orchestre National de France pendant plusieurs années. Il a ainsi joué sous la direction des plus grands chefs d’orchestre de notre temps : Bernstein, Ozawa, Maazel, Muti, Boehm, Solti, Abbado… avant de mener une carrière internationale. Il se produit aux côtés de Yéhudi Menuhin, Isaac Stern, Paul Tortelier, Mstislav Rostropovitch, Lorin Maazel, Jean-Pierre Rampal…

Il fut également directeur musical à la création de l’Orchestre des Pays de Savoie et collabore aujourd’hui à la direc- tion artistique de plusieurs formations dont l’Orchestre Pasdeloup. Conscient de l’importance et des moyens des techniques audiovisuelles d’aujourd’hui, il est le premier à porter la musique au-delà des salles de concert à travers des expériences originales, comme «Violon Passion» au Théâtre des Bouffes du Nord ou «Les Danses Hongroises» au Cirque d’Hiver. Il est également professeur au Conservatoire National de Musique de Paris. Convaincu que la musique peut accompagner chacun de nous, Patrice Fontanarosa est actuellement l’un des rares artistes à aborder le grand répertoire du violon dans les cadres les plus variés, avec un désir et une volonté très nettement affir- més, d’ouvrir aux richesses et aux émotions de son art le plus grand nombre.

ICHIRO NODAÏRA, Pianiste / JAPON

Né à Tokyo, Ichiro Nodaïra étudie la composition à l’Université des Beaux-Art et de la Musique de Tokyo. En 1978, il obtient une bourse du gouvernement français qui lui permet de poursuivre sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Henriette Puig-Roget, Betsy Jolas, Serge Nigg, Michel Philippot et Jean Koerner. Après l’obtention de plusieurs premiers prix en composition, ana- lyse et accompagnement au piano, il participe à différents stages animés par Giörgy Ligeti, Franco Donatoni, Peter Eötvös et Brian Ferneyhough. En 1985, il participe au cursus d’informatique musicale de l’Ircam. Ichiro Nodaïra mène depuis lors une double carrière de pianiste et de compositeur.

Des œuvres lui ont été commandées par le Ministère de la Culture francais, l’IRCAM, l’Ensemble Intercontemporain, le Deutche Sinfonie Orchester Berlin, le Ministère de la Culture espagnol, le Théâtre national du Japon, la NHK (radio télévision japonaise) et beaucoup d’autres institutions. En août 2005, son premier opéra «Madrugada» (livret de Barry Gifford) est représenté sous la direction de Kent Nagano au festival du Schleswig Holstein en Allemagne. Dernièrement, il compose «Enigme» pour violoncelle créée en mars 2006 à la Cité de la musique de Paris par Jean-Guihen Queyras, «Tryptique» pour orchestre avec l’Orchestre philharmonique du Japon, et un Concerto pour violoncelle, commande de la fondation Suntory. En tant que pianiste, il a joué comme soliste avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, le Tokyo Philharmonic Orchestra, le Tokyo Metropolitan Orchestra, le Japan Philharmonic Orchestra, le New Japan Philharmonic Orchestra, l’Ensemble Intercontemporain, le London Sinfonietta, etc... Il a créé «Pluton» de Philippe Manoury, et interprété le «Concerto pour piano» de Giörgy Ligeti pour la première fois au Japon. Il compte plus d’une quarantaine d’enregistrements à son actif, notamment l’intégralité de 32 sonates pour piano de Beethoven, toutes les oeuvres pour piano de Toru Takemitsu et de Joji Yuasa. Il est lauréat de la fondation Suntory (prix le plus considéré du Japon - 2004), du prix pour l’Encouragement de l’Art attribué par le Ministère de la Culture japonais (2005). Ichiro Nodaïra est professeur à l’Université des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo (1990-2002) et assure la direc- tion artistique de l’ensemble Tokyo Sinfonietta(1994-2000). Il est directeur artistique de la salle AOI de la ville de Shizuoka (Japon) depuis 2005.

Page 09 CIMCL - Dossier de presse PAMELA FRANK, Violoniste / USA

La violoniste américaine Pamela Frank a acquis une remarquable réputation internationale grâce à l’importance de son activité d’interprète. En plus de ses nombreux engagements avec des prestigieux orchestres dans le monde entier, de récitals sur les plus grandes scènes, elle est régulièrement sollicitée comme partenaire de musique de chambre par les plus grands artistes et les ensembles les plus établis. L’envergure de son accomplissement et la régularité de la qualité de ses associations musicales lui ont valu de recevoir en 1999 le Avery Fisher Prize, une des distinctions les plus honorifiques décernée aux artistes américains.

Pamela Frank s’est produite avec le Baltimore Symphony Orhcestra, le Berlin Philharmonic, le Boston Symphony, le Chicago Symphony, le Cleveland Orchestra, le Dallas Symphony, l’Orchestre national de France, le Minnesota Orchestra, le National Symphony, le New York Philharmonic, l’Orchestre de Paris, le San Francisco Symphony et le Orchestra. Elle a joué sous la direction des plus grands chefs : Daniel Barenboïm, Christoph von Dohnanyi, Christoph Eschenbach, Bernard Haïtink, Seiji Ozawa, André Prévin, Leonard Slatkin, Yuri Temirkanov et David Zinman. Elle est fréquemment invitée dans les grands festivals européens et américains : Aldeburgh, Berlin, Blossom, Bravo ! Vail Valley, Caramoor, Hollywood Bowl, Mostly Mozart, Ravinia, Salzburg, Tanglewood et Verbier. Elle trouve dans sa passion pour la musique de chambre un champ d’expression infini. En plus de sa collaboration avec son père, le pianiste Claude Frank, elle travaille régulièrement avec le pianiste Peter Serkin, mais également avec un large collège d’éminents artistes comme Yo-Yo Ma, Tabea Zimmerman ou encore Alexender Simionescu. Elle collabo- re fréquemment avec le Malboro Festival du Vermont ainsi qu’aux tournées Malboro Tours. Elle participe aussi aux sémi- naires Isaac Stern de musique de chambre au Carnegie Hall et au Jerusalem Music Center. Elle a enregistré deux disques pour la firme Decca : le concerto de Dvorak avec le Czech Philharmonic et les sonates de Brahms avec Peter Serkin. Elle a aussi enregistré l’intégrale des de Mozart avec David Zinman et l’orchestre de la Tonhalle pour Arte Nova. On compte un enregistrement consacré à Schubert avec Claude Frank (Arte Nova) et le cycle des sonates de Beethoven (toujours avec Claude Frank) pour Musicmasters. Pour Sony Classical, elle enregistre le «Trio avec piano» de Chopin avec Emmanuel Ax et Yo-Yo Ma, le quintette «La truite» de Schubert ainsi que la musique du film «Immortal beloved». Pamela Frank consacre aussi son art à la musique contemporaine, incluant fréquemment des pièces de compositeurs actuels dans ses programmes de récitals. En Mars 1998, elle donne la première du concerto de Ellen Taaffe Zwilich commandée pour elle par le Carnegie Hall avec Hugh Wolff et l’Orchestre de St Luke. En 1997, pendant sa tournée annuelle au Japon, elle rejoint Yo-Yo Ma, Peter Serkin et Richard Stolzmann au Toru Takemitsu Tokyo Opera City pour un programme consacré au compositeur Takemitsu. Elle est aussi la première à jouer et à enregistrer les deux pièces de Aaron Jay Kernis : un quatuor avec piano («Still Movement with Hymn») et une pièce pour violon et orchestre («Lament prayer»). Née à New York, Pamela Frank est la fille du remarquable pianiste Claude Frank et de Lilian Kallir. Elle commence le violon à l’âge de 5 ans et poursuit son éducation musicale avec Szymon Goldberg et Jaime Laredo. En 1985 elle com- mence sa carrière avec Alexander Schneider et le New York String Orchestra au Carnegie Hall. Elle reçoit le Avery Fisher Career Grant en 1988 et est diplômée du Curtis Institue of Music de Philadelphia (1999).

EMMANUEL STROSSER, Pianiste / FRANCE

Né à Strasbourg, Emmanuel Strosser débute ses études musicales dans sa ville natale à l’âge de 6 ans, auprès d’Hélène Boschi. Il entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il suit l’enseignement de Jean-Claude Pennetier (piano) et Christian Ivaldi (musique de chambre). Il est couronné, dans ces deux disciplines, par des premiers prix à l’unanimité avant d’entrer en cycle de per- fectionnement où il suit les cours de Leon Fleisher, Dimitri Bashkirov et Maria Joao Pires. Lauréat du concours international de musique de chambre de Florence, il est aussi finaliste, en 1991, du concours Clara Haskil et joue ainsi avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Il est, par ailleurs, assistant de la classe d’Alain Planès au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

La connivence entretenue avec ses partenaires de musique de chambre, sa compréhension des textes en font un inter- prète recherché par ses pairs : Claire Désert, Christian Ivaldi, Jean-François Heisser, Régis Pasquier, Raphaël Oleg, Vladimir Mendelssohn, François Leleux, le Quatuor Prazak, le Quatuor Artis…

Page 10 CIMCL - Dossier de presse Il se produit régulièrement en soliste, en récital ou avec orchestre (Philharmonique de Radio-France, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre de Picardie, Orchestre de Chambre de Toulouse, Orchestre de Lille, Orchestre de Montpellier…). Il est aussi invité dans les plus prestigieux festivals comme le Festival de l’Epau, de Sceaux, la Roque d’Anthéron, le Festival de Prades, de Kuhmo… Il a participé à de nombreux enregistrements, tous salués par la critique, notamment son disque consacré à Mozart, paru sous le label Harmonia Mundi. Il a enregistré les Mélodies de Debussy avec Véronique Dietschy, ainsi que les deux quintettes de Fauré avec le Quatuor Rosamonde. Ces dernières années sont parues chez Assaï les trois sonates de l’op.10 de Beethoven pour lesquelles il a obtenu «Choc» du Monde de la Musique, ainsi que la «Ballade et la Fantaisie» de Gabriel Fauré avec l’Orchestre de Picardie, sous la direction d’Edmon Colomer. Il a plus récemment enregistré les sonates de Fauré et de Debussy pour violon et piano avec le violoniste Régis Pasquier. Il a participé au projet de René Martin qui a consisté à donner, dans de nombreux pays, l’intégrale des Sonates de Beethoven avec cinq autres pianistes, ainsi que l’intégrale de la musique de Schumann pour piano. En 2006, outre les concerts en Europe, Emmanuel Strosser s’est produit au Mexique, en Amérique du Sud, au Japon et en Corée. A l’automne dernier, il a donné deux concerts à Washington.

DANIEL BLUMENTHAL, Pianiste / ALLEMAGNE

Pianiste international, né en Allemagne, Daniel Blumenthal a commencé ses études musicales à Paris à l’âge de 5 ans. Il poursuit ses études à l’American University de Washington D.C., L’Université du Michigan et à la Julliard School où il obtient son doctorat. Il se perfectionne ensuite à Londres avec Benjamin Kaplan. Entre 1981 et 1983, il est lauréat de nombreux concours internationaux : Sydney et Leeds en 1981, Genève et Busoni en 1982, et le Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique en 1983.

Il poursuit une carrière musicale à multiple facettes en se consacrant au répertoire solo, concerto, musique de chambre et mélodies. Son vaste répertoire comprend les grands classiques et des œuvres injustement délaissées comme parmi tant d’autres, le «Trio» de qu’il a donné en première mondiale et dont l’édition comporte ses doigtés. Son abondante discographie comprend plus de 80 disques compacts. Il se produit régulièrement avec des artistes de renommée internationale tels que Barry Tuckwell, Pierre Amoyal, José Van Dam et Marie-Nicole Lemieux. Il est professeur de piano au Conservatoire Royal Flamand de Bruxelles.

Page 11 CIMCL - Dossier de presse DÉROULEMENT DU CONCOURS

Le quatrième concours international de musique de chambre de Lyon s’adresse aux «duos violon et piano». Le concours est ouvert aux artistes de toutes nationalités nés après le 1er janvier 1977. Aucun candidat ne peut être exempté des épreuves éliminatoires.

L’inscription au concours est de 100 Euros Une présélection sur dossier sera faite par la direction du concours Toutes les épreuves sont libres d’accès

EPREUVE ELIMINATOIRE - 20 minutes Lundi 2 Avril 2007 de 14 H à 23 H - CNSMD Mardi 3 Avril 2007 de 9 H 30 à 18 H - CNSMD Imposé - Serge Prokofiev, «2ème Sonate en ré majeur» op.94 bis, mouvement Andante et final (Allegro con brio) - Wolfgang Amadeus Mozart, «Sonate en Mi mineur» KV 304

DEMI-FINALE - 40 minutes Mercredi 4 avril 2007 de 9 H 30 à 18 H - Salle Molière Imposé 1. Nicolas Bacri, «2ème Sonate» opus 75, Edition Peermusic Au choix / Le 1er mouvement de l’une des sonates de listée ci-dessous : - «Sonate n°1 en Ré», opus 12 n°1 - «Sonate n°4 en La mineur», opus 23 - «Sonate n°8 en Sol», opus 30 n°3 - «Sonate n°10 en Sol», opus 96 Au choix - Albert Roussel, «2ème sonate» op.28, éditions Durand - Claude Debussy, «Sonate n°3 FL 140 en Sol mineur», éditions Durand - Francis Poulenc, «Sonate FP 119», éditions Max Eschig - Maurice Ravel, «Sonate posthume», éditions Salabert - Lucien Durosoir, «Sonate «Le Lis» en La mineur», (1921)

FINALE - 60 minutes Jeudi 5 Avril 2007 de 9h30 à 17H00 - Salle Molière Récital d’une heure, incluant une des sonates figurant dans la liste ci-dessous : - , «Sonate en Mib majeur» opus 18 - , 3ème Sonate en Ré mineur» opus 108 - George Enesco, «3ème Sonate en La mineur» opus 25 - Béla Bartok, «2ème Sonate», Universal Edition - Robert Schumann, «2ème Sonate en Ré mineur» opus 121 - Gabriel Fauré, «1ère Sonate en La majeur» opus 13 - César Franck, «Sonate», éditions Durand

Page 12 CIMCL - Dossier de presse CONCERT DES LAURÉATS

JEUDI 5 AVRIL 2007 - 20 H 30 - SALLE MOLIÈRE Gérard COURCHELLE ENTRÉE LIBRE

Présentation : Gérard Courchelle «Gérard Courchelle est Rédacteur en chef à France Inter. Il est chargé de suivre l’actualité de la musique Point d’orgue du concours, classique pour les rédactions Les lauréats s’y voient remettre prix et récompenses. nationales de Radio-France (France Inter, France Info, France Culture et France Musique)». Ils interprèteront une partie de leur programme.

France Musique enregistre ce concert

Page 13 CIMCL - Dossier de presse RÉCOMPENSES

COUP DE CŒUR BAYER 1er prix Ville de Lyon ...... 10.000 ¤

Le comité de sélection nd sera composé de : 2 prix Spédidam ...... 7.000 ¤ Nikolas Kerkenrath, Bernard Merlino, 3ème prix Conseil Général du Rhône ...... 5.000 ¤ n.n. Prix Adami du public ...... 5.000 ¤ PRIX DE LA PRESSE Prix Sacem (interprétation de la sonate de Bacri) ...... 5.000 ¤ Le comité de journalistes sera composé de : Coup de coeur Bayer Cropscience...... 4.000 ¤ • Gérard Corneloup, • Philippe Venturini, «Diapason», «La Croix», Prix de la Presse ...... 1.000 ¤ • Jérôme Bastianelli, «Le Monde de la Musique», • Tami Nodaïra, Les frais de transport, d’hébergement et de restauration sont à la charge des «Musica Nova» concurrents. Seuls les lauréats se verront remboursés de leurs frais de séjour à Lyon.

ENGAGEMENTS PROFESSIONNELS

Une série de concerts sera offerte aux lauréats dans différents lieux de musique en France et à l’étranger. Les concerts se dérouleront sur la saison 2007/2008.

• Saison du département culturel de Bayer (Allemagne) : 11 avril 2008 à Krefeld • Salle Cortot (Mécénat musical Société générale) • Festival Berlioz de la Côte-Saint-André • Saison de musique de chambre de Lyon • Ville de Bourgoin-Jallieu

Page 14 CIMCL - Dossier de presse JOURNÉE D’ÉTUDE

VIOLON & PIANO : HISTOIRE, LANGAGES ET PERSPECTIVES

Mercredi 4 avril 2007 - 10 H à 18 H - Salle Molière (Witkowski) Entrée libre

En collaboration avec l’université Lumière Lyon 2 – département de musique et de musicologie et les éditions Symétrie Avec le soutien de la Délégation Universités et recherche de la Ville de Lyon et de la DRAC Rhône-Alpes Placé sous la direction de Gérard Streletski, le colloque marque un temps de réflexion musicologique en écho aux épreuves du concours. De par nature inédites, les communications des musicologues font la lumière sur le répertoire pour violon et piano. Ouvertes au public, les interventions des invités seront débattues et commentées.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE D’ÉTUDE sous réserve de confirmation

Anne Penesco (Ecole française du duo violon piano : composition, enseignement et interprètes) Isabelle Bretaudeau (Analyse de la 2ème sonate «Le lys» de Lucien Durosoir) Frédéric Gonin Denis Le Touzé analysera un ouvrage de Webern Gérard Streletski (Durosoir et Maréchal : «Les musiciens dans la grande guerre») Brigitte François-Sappey (analyse d’une sonate d’Olivier Greif)

EDITIONS SYMÉTRIE LES ACTES DU COLLOQUE Ces interventions seront éditées dans un document publié par les éditions Symétrie. 30, rue Jean-Baptiste Say 69001 Lyon «Le trio avec piano, histoire, langages et perspectives» www.symetrie.com Actes de colloque 2004 avec la collaboration de : Isabelle Bretaudeau, Pierre Saby, Denis Le Touzé, Hervé Audéon, Laurent Lagarde, Raphaël Pidoux, Jacques Moreau «Le quintette de cuivres» Actes du colloque 2005 avec la collaboration de Serge Dorny, Jean Duchamp, Quintette Odyssée, Gérard Streletski, Nicolas Gouilloux, Isabelle Bretaudeau «La mélodie» Actes du colloque 2006 avec la collaboration de Françoise Andrieux, Isabelle Bretaudeau, Muriel Joubert-Gonin, Anne Penesco, Georges Escoffier, Denis Le Touzé, Pierre Saby, Guy Sacre

Page 15 CIMCL - Dossier de presse LIEUX DU CONCOURS

CNSMD DE LYON 3 quai Chauveau 69009 Lyon Téléphone 04 72 19 26 26 Fax 04 72 19 26 00 www.cnsmd-lyon.fr Eliminatoires

SALLE MOLIÈRE Quai de Bondy 69005 Lyon Demi finale, finale et concert des lauréats

RÉPÉTITIONS Des salles de travail seront mises à la disposition des concurrents selon un planning équitable établi par la direction du concours au CNSMD, CNR et Maîtrise de l’Opéra.

CNSMD DE LYON 3 quai Chauveau 69009 Lyon téléphone (0)4 72 19 26 26 télécopie (0)4 72 19 26 00 www.cnsmd-lyon.fr

CNR DE LYON Montée Cardinal Decourtray 69005 Lyon Tel : 04 78 25 91 39 Fax : 04 72 38 77 08 www.cnrlyon.fr

MAÎTRISE DE L’OPÉRA 3 rue de l’Angile 69005 Lyon Tel : 04 78 28 93 89

Page 16 CIMCL - Dossier de presse ORGANISATEURS

« Un concours fait par des musiciens, pour des musiciens. »

L’association Concours international de musique de chambre de Lyon, créée à l’occasion de ce projet en novembre 2000 par plusieurs musiciens professionnels, a pour mission la conception et la mise en œuvre du concours.

Joël Nicod est le président fondateur et le directeur du concours. Corniste à l’Orchestre national de Lyon, il a toujours placé la musique de chambre au cœur de ses activités pro- fessionnelles. Il est par ailleurs professeur de musique de chambre et de cor au CNR de Lyon, titulaire d’un premier prix du CNSMD de Paris et des Certificats d’Aptitude à l’en- seignement du cor et de la musique de chambre.

Administrateur du concours, David Pastor est corniste et directeur artistique de l’Ensemble Agora, son parcours musical l’a amené à côtoyer les musiciens de jazz avec l’Orchestre Départemental de Jazz de l’Yonne (Paolo Fresu, Claudio Pontiggia, Matthias Ruegg, Jean-Christophe Cholet…) comme les grandes formations classiques (Opéra de Lyon, Orchestre de Paris, Orchestre d’Auvergne…). 1er prix de cor du CNSMD de Lyon et titulaire d’un DESS de management des entreprises culturelles (univ. Lyon II).

Trésorier de l’association du CIMCL, Nicolas Cardoze est bassoniste dans l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon et 1er prix du CNSMD de Lyon. Il pratique régulièrement la musique de chambre au sein de l’ensemble à vents de l’Opéra de Lyon et est amené à ani- mer des master classes, notamment au CNSMD de Lyon où il intervient régulièrement pour enseigner le contrebasson. Il est membre fondateur de l’association des Concerts de Bacchus, création d’événements pluridisciplinaires autour de la musique et de la gastronomie.

Marie-Thérèse Aulas est conseil en développement chargée de la communication du concours. Elle consacre toute sa carrière à la musique et à l’opéra principalement dans le domaine de la communication. Entrée à l’Opéra de Lyon en 1962, elle y développe le ser- vice de presse de 1974 à 1983. Attachée de presse de l’Opéra de Paris en octobre 1983, puis de l’Opéra Bastille jusqu’en 1991. Parallèlement, elle est attachée de presse du Festival International d’Art lyrique d’Aix-en-Provence durant une dizaine d’années. Elle est directrice de la communication de l’Opéra national de Lyon de 1991 à 2003. Elle est aujourd’hui Présidente de l’ASSTRA (Association Tutélaire Rhône-Alpes).

Page 17 CIMCL - Dossier de presse LES PARTENAIRES Un budget prévisionnel d’environ 137.000 ¤ mêlant fonds privés (40%) et publics (55%) complétés par un autofinancement de 5% (inscriptions). L’inscription au concours est fixée à 100 ¤ par duo. Près de 27% du budget est réservé aux récompenses des lauréats et 13 % à la communication. L’ensemble de la manifestation est gratuit.

Ville de Lyon DRAC Rhône-Alpes Conseil Régional Rhône-Alpes Conseil Général du Rhône Opéra national de Lyon CNSMD de Lyon CNR de Lyon Université Lumière Lyon 2 - Département de Musicologie

Page 18 CIMCL - Dossier de presse LES PARTENAIRES (SUITE)

Bayer S.A. - Bayer Cropscience Mécénat Musical Société Générale Adami Sacem Spédidam France Musiques 491

Page 19 CIMCL - Dossier de presse PALMARÈS CONCOURS 2004, 2005, 2006

Le «Concours international de musique de chambre - Lyon» a été créé en avril 2004 2004 - PREMIÈRE ÉDITION

«TRIO AVEC PIANO» 5 au 9 avril 2004 CNSMD de Lyon et Salle Molière

JURY Bruno Canino (pianiste, Italie) Vincent Coq (pianiste, France) Christoph Henkel (violoncelliste, Allemagne) Martin Lovett (violoncelliste, Angleterre) Marc Vignal (musicologue, France) Koïchiro Harada (violoniste, Japon) Amiram Ganz (violoniste, Autriche)

PALMARES - TRIO DI PARMA ( Italie) 1er prix de la Ville de Lyon, 9 000 ¤ - TRIO NOVALIS ( France) 2nd prix Spédidam, 6 000 ¤ Prix Sacem (pour l’interprétation de «Lettres mêlées», Thierry Escaich), 6 000 ¤ Prix Adami du public, 6 000 ¤ Coup de cœur Bayer, 6 000 ¤ 3ème prix Conseil Général : non attribué

2005 - DEUXIÈME ÉDITION

«QUINTETTE DE CUIVRES» 17 au 23 avril 2005 CNSMD de Lyon, Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, Auditorium de Lyon

JURY Michel Becquet (tromboniste, France) Inda Bonet (tromboniste, Espagne) Jan Frederik Christiansen (trompettiste, Norvège) Franck Lloyd (corniste, Angleterre) James Gourlay (tubiste, Angleterre) Jean-Pierre Loisil (Naïve Classique, France) Fred Mills (trompette, Canada)

Page 20 CIMCL - Dossier de presse PALMARES - QUINTETTE OR NOTES (France) 1er prix de la Ville de Lyon, 10 000 ¤ Prix Adami du public, 5 000 ¤ Prix Sacem (meilleur programme - finale), 5 000 ¤ Coup de cœur Bayer Cropscience, 5 000 ¤ - QUINTETTE TRITON BRASS (Etats-Unis) 2ème prix Spédidam, 7 500 ¤ - QUINTETTE FEELING BRASS (France) 3ème prix, prix du Conseil Général, 5 000 ¤

2006 - TROISIÈME ÉDITION

«VOIX ET PIANO, Lied et mélodie» 22 au 27 avril 2006 Salle Molière, Opéra de Lyon

JURY Dalton Baldwin (pianiste, Etats-Unis) Christian Ivaldi (pianiste, France) Tom Krause (baryton, Finlande) Charlotte Margiono (soprano, Hollande) Françoise Pollet (soprano, France) Michel Sénéchal (ténor, France) Carolyn Watkinson (mezzo-soprano, Angleterre)

JURY PRESSE Philippe Andriot (Radio-France) Francis Carlin Gérard Courchelle (France Inter, France Musique) Jacques Doucelin (Concertclassic.com)

PALMARES - Duo : Yumiko Tanimura (soprano-Japon) / Jonas Vitaud (piano-France) 1er prix Ville de Lyon, 8 000 ¤ Prix Sacem (meilleur programme de finale), 4 000 ¤ - Duo : Lini Gong (soprano-Chine) / Maria Popova (piano-Bulgarie) 2ème prix ex-equo Spédidam, 3 000 ¤ - Duo : Anaïk Morel (mezzo-soprano - France, Lyon) / Julien Martineau (piano-France, Lyon) 2ème prix ex-equo Spédidam, 3 000 ¤ Prix Adami du public, 4 000 ¤ - Duo : Erika Escriba (soprano - Espagne) / Vicente-David Martin-Saez (piano - Espagne) 3ème prix Conseil Général du Rhône, 4 000 ¤ Prix de la presse, 1 000 ¤ - Duo : Nicole Taylor (soprano - USA) / Christine Mc Leavey (piano - USA) Coup de Coeur Bayer Cropscience, 4 000 ¤

Page 21 CIMCL - Dossier de presse BILAN 2006 DUO «VOIX ET PIANO», LIED ET MÉLODIE

Le 3ème concours international de musique de chambre de Lyon consacré au Chant et Piano dans le répertoire du lied et de la mélodie s’est tenu du 22 au 27 Avril 2006 à la Salle Molière et à l’Opéra de Lyon.

LE PUBLIC Le concours a accueilli gratuitement un public de 2500 personnes pour les épreuves, conférences et concert des lauréats.

LES CANDIDATS Diffusé dans 62 pays, l’appel à candidatures a enregistré 75 inscriptions. 53 duos se sont présentés pour les épreuves éliminatoires. 20 ont accédé aux demi-finales et 6 à la finale.

75 duos inscrits et 53 duos participants représentant : - 106 artistes présents à Lyon - 21 nationalités - 47 artistes français, dont 14 lyonnais

LES PRIX 31.000 ¤ de prix ont été distribués aux lauréats et plusieurs concerts leur ont été proposés

Page 22 CIMCL - Dossier de presse PROCHAINES ÉDITIONS

2008 Quintette à vent 2009 Quatuor à cordes 2010 Trio avec piano 2011 Quintette de cuivres 2012 Voix et piano etc…

«Le Concours International de musique de chambre – Lyon est devenu incontournable. En deux années seulement d’existence, ce rendez-vous foisonnant a su se hisser parmi les concours les plus prestigieux (…) La principale originalité réside dans le fait qu’il change de discipline chaque année (…)»

La Tribune de Lyon

Page 23 CIMCL - Dossier de presse CONCOURS INTERNATIONAL DE MUSIQUE DE CHAMBRE DE LYON (FRANCE)

Président Henri Dutilleux Direction Joël Nicod

CIMCL BP 2209 69214 Lyon Cédex 02 Tel/Fax : +33/04 72 41 83 30 www.lyon.fr/cimcl [email protected]

CONTACTS Marie-Thérèse Aulas Conseil / Communication [email protected] 06 77 80 29 69

Sophie Eclercy Relations presse [email protected] 33/ 04 72 38 74 43 06 60 87 77 63

Lyon en direct : 33/ 04 72 10 30 30

Ce dossier est téléchargeable sur le www.lyon.fr/cimcl