IIIIIInnnnnnvvvvvveeeeeennnnnnttttttaaaaaaiiiiiirrrrrreeeeee ddddddeeeeeessssss ttttttoooooouuuuuurrrrrrbbbbbbiiiiiièèèèèèrrrrrreeeeeessssss eeeeeetttttt mmmmmmiiiiiiccccccrrrrrroooooo------ttttttoooooouuuuuurrrrrrbbbbbbiiiiiièèèèèèrrrrrreeeeeessssss ddddddeeeeee MMaaaaaarrrrrrggggggeeeeeerrrrrriiiiiiddddddeeeeee ((((((LLLLLLoooooozzzzzzèèèèèèrrrrrreeeeee))))))

NNNNNNOOTTTTTTEEEEEE DDDDDDEEEEEE SSSSSSYYYYYYNNNNNNTTTTTTHHHHHHEEEEEESSSSSSEEEEEE

EEEEEETTTTTT

FFFFFFIIIIIIIIICCCCCCHHHHHHEEEEEE «««««« ZZZZZZOONNNNNNEEEEEE VVVVVVEEEEEERRRRRRTTTTTTEEEEEE »»»»»»

CDSL CCCCCCooooooonnnnnnnssssssssseeeeeeerrrrrrrrrvvvvvvvvvaaaaaaatttttttttoooooooiiiiiiiiirrrrrrrrreeeeeee DDDDDDeeeeeeeppppppaaaaaaarrrrrrrrrttttttttteeeeeeemmmmmmeeeeeeennnnnnntttttttttaaaaaaallllll lll dddddddeeeeeeesssssssss SSSSSSiiiiiiiiittttttttteeeeeeesssssssss LLL LLLooooooozzzzzzzzzééééééérrrrrrrrriiiiiiiiieeeeeeennnnnnnsssssssss

antenne du Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon

Mars 2003 Inventaire des tourbières et micromicro----tourbièrestourbières de Margeride

INTRODUCTION …………………………………….…………………………………….…………………………………….…………………………………… 2

DELIMITATION DE LA ZONE VERTE « TOURBIERES ET MICRO-TOURBIERES DE MARGERIDE » ……………………………………… 3

 Définition ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 3  Délimitation et fiche "Zone Verte" …………………………………………………………………………………………………………………………. 3

INVENTAIRE DES TOURBIERES ET MICRO-TOURBIERES DE MARGERIDE ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 4

 Méthode …………………………….…………………………………….………………………………………………………………………………………………… 4  Limites …………………………….…………………………………….……………………………………………………………………………………………………. 4  Bilan des phases de prospection 2001/2002 …………………………….…………………………………….………………………………… 5  Les tourbières inventoriées …………………………….…………………………………….………………………………………………………… 5  Liste des habitats naturels répertoriés …………………………………………………………………………………………………………. 6  Synthèse globale ……………………………………………………………………………………………………………………………………………… 6  valeur patrimoniale ……………………………………………………………………………………………………………………………………… 6  facteurs influençant l'évolution de la zone ………………………………………………………………………………………………. 8  Bibliographie …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 10

ANNEXES ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. 12 Annexe n°1 Fiche zone verte ……………………………………………………………………………………………………………………………….. 13 Annexe n°2 Typologie des tourbières et habitats humides associés de Margeride …………………………………… 21

C.D.S.L. 03/2003 1 Inventaire des tourbières et micromicro----tourbièrestourbières de Margeride

IIINNNTTTRRRODDDUCCCTTTIIIONNN

La réalisation de ce travail constitue une étape pour la préservation et la gestion durable des tourbières. Il s'inscrit dans la mise en œuvre des SDAGE.

L'objet de cette étude se résume ainsi :

 délimiter la zone verte "tourbières et micro-tourbières de Margeride " et élaborer la fiche correspondante

 réaliser un inventaire des tourbières de la Margeride  connaître la répartition géographique des tourbières  décrire la dynamique globale de ces habitats, leur valeur patrimoniale ainsi que leur état de conservation (et leur évolution possible)

La surface inventoriée est de 26 000 ha. La prospection de cette enveloppe s'est déroulée sur deux années : 2001-2002.

Seront présentées successivement, la méthode de travail pour la réalisation de la fiche "zone verte", la méthode et les limites pour ce qui concerne l'inventaire des tourbières proprement dit, la liste des habitats identifiés, et une synthèse globale présentant les principaux facteurs influençant l'évolution des tourbières et leurs zones humides associées.

C.D.S.L. 03/2003 2 Inventaire des tourbières et micromicro----tourbièrestourbières de Margeride

DDDEEELLLIIIIMIIITTTAAATTTIIIONNN EEETTT EEELLLEEEMEEENNNTTTSSS DDDEEESSSCCCRRRIIIIPPPTTTIIIIFFFSSS DDDEEE LLLAAA ZZZONNNEEE VVVEEERRRTTTEEE ««« TTTOURRRBBBIIIIEEERRREEESSS EEETTT MIIIICCCRRRO---TTTOURRRBBBIIIIEEERRREEESSS DDDEEE MAAARRRGEEERRRIIIIDDDEEE »»»

 DDDéééfffiiiinnniiiitttiiiiooonnn

"Les zones vertes sont des écosystèmes aquatiques et zones humides remarquables qui méritent une attention particulière et immédiate à l'échelle du bassin". Ces zones vertes sont 1 fixées par une liste (a – mesure A3) figurant dans le SDAGE Adour-Garonne (adopté le 24/06/96 par le comité de bassin et approuvé par le Préfet coordonateur de bassin le 06/08/96).

 DDDééélllllliiiimmmiiiitttaaatttiiiiooonnn eeettt fffiiiiiiccchhheee """ZZZooonnneee VVVeeerrrttteee"""

La délimitation de la Zone Verte est issue : - de références bibliographiques et cartographiques existantes ; - des phases d'inventaire des tourbières effectuées en 2001 et 2002 ; La fiche "Zone Verte Tourbières et micro-tourbières de Margeride" est présentée en annexe n°1. Elle a été élaborée sur la base de la fiche type proposée dans l'atlas des zones vertes du bassin Adour-Garonne.

C.D.S.L. 03/2003 3 Inventaire des tourbières et micromicro----tourbièrestourbières de Margeride

IIINNNVVVEEENNNTTTAAAIIIRRREEE DDDEEESSS TTTOURRRBBBIIIEEERRREEESSS EEETTT MIIIICCCRRRO---TTTOURRRBBBIIIIEEERRREEESSS DDDEEE MAAARRRGEEERRRIIIIDDDEEE

 Méééttthhhooodddeee

Première étape : cartographie préalable Réalisation d'une cartographie préalable à l'échelle du 1/25000 synthétisant :

 des éléments cartographiques provenant d'informateurs ;

 une analyse de la mission aérienne IRFC de 2000 (échelle du 1/17000) et des cartes IGN. Cette cartographie est un document de travail, indispensable pour orienter les recherches de terrain.

Deuxième étape : typologie Elaboration d'une typologie provisoire des habitats potentiellement présents dans l'entité géographique concernée. Celle-ci est issue de la typologie CORINE Biotopes (Bissardon M. et Guibal, 1996).

Troisième étape : prospection de terrain et administration de la fiche Le seuil de prise en compte pour la cartographie des tourbières est de 0,25 ha. Lorsqu’une tourbière est intégrée à une zone humide (cas fréquent), tout ou partie de cette dernière est cartographiée à concurrence de 60% par rapport à la surface tourbeuse. A partir de la cartographie préalable, prospection sur le terrain avec administration des fiches (fournies par l'Agence de l'eau Adour-Garonne) et cartographie des tourbières à l'échelle du 1/10000 dont les limites sont définies en fonction de critères biotiques et spatiaux (lecture paysagère) ainsi qu'à l'aide des photographies aériennes. Les fiches ont essentiellement été administrées sur le terrain, exception faite de descripteurs comme le statut foncier ou les mesures de protection qui ont été complétés par la suite.

 LLLiiiiiimmmiiiiiittteeesss

Les limites méthodologiques sont induites par l'objet même de l'étude et se résument ainsi :  l’analyse par photo-interprétation ne permet pas de répertorier l'ensemble des tourbières présentes dans une enveloppe géographique.

C.D.S.L. 03/2003 4 Inventaire des tourbières et micromicro----tourbièrestourbières de Margeride

 les périodes de prospections 2001 et 2002 se sont achevées tardivement, époque moins propice à l'appréhension de la valeur patrimoniale d'une tourbière.

 la végétation constituant les habitats naturels est un continuum et il n'est pas toujours aisé de poser des limites spatiales ;

 il n'est pas possible de certifier que le recensement est exhaustif malgré une prospection de terrain fine ;

 les limites cartographiques des tourbières reportées à l'échelle du 1/10000 pour les sites de faible surface (proche de 0,25 ha) sont approximatives malgré une attention particulière ;

 BBBiiiillllllaaannn dddeeesss ppphhhaaassseeesss dddeee ppprrrooossspppeeeccctttiiiiooonnn 222000000111///222000000222

 LLLeeesss tttooouuurrrbbbiiiiiièèèrrreeesss iiiiiinnnvvveeennntttooorrriiiiiiéééeeesss La cartographie préalable a permis de recenser 268 zones humides ou tourbières. 224 tourbières ont été inventoriées et cartographiées sur le terrain (154 en 2001 ; 70 en 2002), ceci sachant qu’environ 350 zones humides ont effectivement été prospectées.

La surface totale inventoriée et cartographiées est de 1239,43 ha. La surface moyenne des sites est de 5,53 ha (surface mini : 0,26 ha ; surface maxi : 55,15 ha). 74 % des tourbières ont une superficie supérieure à 1 ha. - tourbière < 1ha : 58 - 1 ha < tourbière < 5 ha : 94 - 5 ha < tourbière < 10 ha : 41 - tourbière > 10 ha : 31 Le site comprend deux bassins versants : Adour-Garonne où 109 tourbières ont été cartographiées, et Loire-Bretagne avec 114 tourbières ; 1 tourbière se trouve à la confluence de ces deux bassins.

15 communes ont été prospectées en totalité ou en partie : Arzenc-de-Randon, Estables, , , , Le Malzieu-Forain, , Paulhac-en-Margeride, Saint- Alban-sur-Limagnole, Saint-Denis-en-Margeride, Sainte-Eulalie, Saint-Paul-le-Froid, Saint-Privat-du-Fau, Saint-Sauveur-de-Ginestoux, La Villedieu.

C.D.S.L. 03/2003 5 Inventaire des tourbières et micromicro----tourbièrestourbières de Margeride

Les statuts fonciers sont représentés dans des proportions variables (par ordre croissant) : - privé (personnes physiques ou morales) ; - sectional ; - domanial ; - domaine communal ou départemental. - autres.

 LLLiiiiiisssttteee dddeeesss hhhaaabbbiiiiiitttaaatttsss nnnaaatttuuurrreeellllllsss rrrééépppeeerrrtttooorrriiiiééésss 6 habitats naturels tourbeux ont été identifiés sur la zone d'étude (cf. annexe n°2). Parmi ceux-ci 2 sont des habitats naturels d'intérêt communautaire et 3 sont prioritaires. 9 habitats naturels non tourbeux ont par ailleurs été répertoriés.

 SSSyyynnnttthhhèèèssseee gggllllooobbbaaalllleee

 valeur patrimoniale Le secteur d'étude revêt une valeur patrimoniale importante du fait entre autres de la diversité des habitats naturels : sssuuurrr lllllleeesss 666 hhhaaabbbiiiitttaaatttsss nnnaaatttuuurrreeellllsss tttooouuurrrbbbeeeuuuxxx,,,,,, 222 sssooonnnttt iiiiiinnntttééérrrêêêttt cccooommmmmmuuunnnaaauuutttaaaiiiiiirrreee eeettt 333 sssooonnnttt ppprrriiiiiiooorrriiiiiitttaaaiiiirrreeesss...... Sur les tourbières identifiées par le CDSL, une majorité abrite un hhhaaabbbiiiiiitttaaattt nnnaaatttuuurrreeellllll ddd''''iiiiiinnntttééérrrêêêttt ppprrriiiiiiooorrriiiiiitttaaaiiiiiirrreee :::::: tourbières hautes actives (51.11).

La majorité des tourbières rencontrées est composée d'une mmmooosssaaaïïïïïïqqquuueee ddd''''''hhhaaabbbiiiitttaaatttsss nnnaaatttuuurrreeellllllsss, leur conférant par là même une diversité spécifique intéressante, ce qui accroît leur intérêt. 555 eeessspppèèèccceeesss ppprrroootttééégggéééeeesss ont été dénombrées : Bouleau nain (Betula nana), Saule des Lapons (Salix lapponum), Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) , Laîche des bourbiers (Carex limosa) , Malaxis des marais (Hammarbya paludosa )

888 eeessspppèèèccceeesss ddd''''''iiiinnntttééérrrêêêttt pppaaatttrrriiiiiimmmooonnniiiiiiaaallll ont été également contactées (espèce rare pour la région, voire au plan national, en régression, protégées dans certaines régions françaises) : Canneberge à petits fruits (Vaccinium microcarpum) , Canneberge (Vaccinium oxyccocos), Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe) , Laîche puce (Carex pulicaris) , Laîche pauvre en fleurs (Carex pauciflora) , Lycopode en massue (Lycopodium clavatum ; cette espèce a été intégrée aux espèces d'intérêt patrimonial du fait de sa présence assez rare sur les tourbières hautes) , Orpin velu (Sedum villosum) , Saxifrage en étoile (Saxifraga stellaris).

C.D.S.L. 03/2003 6 Inventaire des tourbières et micromicro----tourbièrestourbières de Margeride

Un tri a été effectué pour connaître la fréquence des espèces protégées ou d'intérêt patrimonial. Il permet d'étayer la richesse biologique importante des tourbières. Il est à noter que les données ne sont pas exhaustives mais à considérer comme un minimum.

NNNooommmbbbrrreee dddeee sssiiiittteeesss aaabbbrrriiiitttaaannnttt dddeeesss eeessspppèèèccceeesss ppprrroootttééégggéééeeesss ooouuu ddd''''iiiinnntttééérrrêêêttt pppaaatttrrriiiimmmooonnniiiiaaallll

eeessspppèèèccceeesss ppprrroootttééégggéééeeesss eeessspppèèèccceeesss ddd''''iiiinnntttééérrrêêêttt pppaaatttrrriiiimmmooonnniiiiaaallll 111 222 333 444 116 33 7 2 169

eeessspppèèèccceeesss nnnooommmbbbrrreee dddeee sssiiiittteeesss Hammarbya paludosa 1 Salix lapponum 18 Betula nana 20 Carex limosa 20 Drosera rotundifolia 152 Lycopodium clavatum 1 Carex pulicaris 4 Carex pauciflora 6 Sedum villosum 15 Saxifraga stellaris 20 Vaccinium oxyccocos 42 Gentiana pneumonanthe 93 Vaccinium microcarpum 106

Les tourbières ont en outre une vvvaaalllllleeeuuurrr sssccciiiiiieeennntttiiiiiifffiiiiiiqqquuueee avérée au niveau fonctionnel, palynologique et paléoécologique, une vvvaaalllllleeeuuurrr ééécccooollllllooogggiiiiiiqqquuueee fffooonnnccctttiiiiooonnnnnneeelllllllllllleee (rôle dans la purification de l'eau et de l'air, stockage du carbone, régulation des conditions climatiques locales, cycle de l'eau, écrêtement des crues/soutien d'étiages – capacité de stockage) ainsi qu'une vvvaaalllllleeeuuurrr pppaaayyysssaaagggèèèrrreee non négligeable. Les ressources naturelles qu'offrent les tourbières peuvent aussi trouver des dddééébbbooouuuccchhhééésss ééécccooonnnooommmiiiiiiqqquuueeesss dans le cadre d'activités durables et respectueuses (utilisation dans des procédés industriels – traitement des pollutions, récolte de

C.D.S.L. 03/2003 7 Inventaire des tourbières et micromicro----tourbièrestourbières de Margeride

foin ou de litières, compost, matériau pour le rempaillage des chaises ou la couverture de toit en chaume, pâturage, pharmacologie).

RRRaaappppppeeellllllooonnnsss ééégggaaalllllleeemmmeeennnttt qqquuueee llllllaaa rrreeessssssooouuurrrccceee eeennn eeeaaauuu eeesssttt ddd''''iiiiiinnntttééérrrêêêttt gggééénnnééérrraaallll dddeeepppuuuiiiisss 111999999222....

Seul le traitement informatique fin des données permettra de procéder à une hiérarchisation des enjeux. Malgré tout, des indications sur les paramètres permettant de réaliser cette hiérarchisation sont données ci-après (liste non exhaustive). Les éléments à prendre en considération sont très diversifiés : - surface de la tourbière ; - tourbières intégrées dans un complexe plus vaste de zones humides ; - situation de la tourbière dans le bassin versant ; - lien fonctionnel et écologique entre les tourbières : qualité et nombre de tourbières liées entre elles ; - mosaïque d'habitats naturels : nombre et recouvrement ; - présence d'habitats naturels inscrits à la directive 92/43/CEE : nombre et proportion sur le site ; - présence d'espèces végétales et animales protégées ou d'intérêt patrimonial ; - état de conservation global ; - positionnement du site dans l'espace : tourbière enclavée dans des boisements ou située en zone ouverte ; - dynamique en cours ; - gestion actuelle ; - statut foncier ; - capacité de retour à un état positif ou de maintien de la zone humide après d'éventuels travaux de restauration ou de gestion (par exemple par le pâturage …).

 facteurs influençant l'évolution de la zone Ces facteurs sont là encore très divers. Certains ont une fréquence d'apparition élevée avec, soit relativement peu d'impact, soit un impact conséquent ; d'autres sont rares mais ont un effet important voire irréversible.

C.D.S.L. 03/2003 8 Inventaire des tourbières et micromicro----tourbièrestourbières de Margeride

Principaux facteurs notés sur le terrain ayant une influence sur l'évolution des zones humides (impact positif : +++ ààà +++++++++ impact négatif : --- ààà ------)

FFFaaacccttteeeuuurrrsss NNNooommmbbbrrreee dddeee tttooouuurrrbbbiiiièèèrrreeesss IIIImmmpppaaaccctttsss RRReeemmmaaarrrqqquuueeesss cccooonnnccceeerrrnnnéééeeesss débroussaillage manuel 1 +++++++++ pâturage 192 --- ààà ++++++ impact négatif réel : 82 impact positif réel : 101 coupe, abattage, 23 --- ààà ++++++ 1 cas avec des impacts négatifs liés déboisement aux rémanents laissés sur place drainage 88 ------soit 731,75 ha avec des impacts très variables (sur les 1239,43 ha cartographiés - 60%) modification du 22 ------fonctionnement hydraulique écobuage 6 ------traces plus ou moins récentes sur les sites identifiés et très ponctuelles (touffes) atterrissement 26 --- fermeture du milieu 86 ------fermeture réelle : 44/ fermeture potentielle : 42 plantation 16 ------route 7 --- ààà ------création de piste 7 --- ààà ------

L'état de conservation des divers habitats naturels recensés dans l'inventaire des tourbières est moyennement satisfaisant du fait notamment des nombreux cas de drainage. La dynamique de fermeture des milieux est très présente avec la colonisation ligneuse par des espèces telles le Pin sylvestre (Pinus sylvestris), le Pin à crochet (Pinus uncinata) , le Bouleau pubescent (Betula pubescens) , diverses essences de Saules (Salix spp.) . Les impacts négatifs liés au pâturage concernent 82 sites sur les 192 pâturés (piétinement et surpâturage).

Les tourbières sont généralement composées de nombreux habitats naturels et sont souvent intégrées à des zones humides beaucoup plus vastes. Ainsi, les habitats naturels présents sur un site sont imbriqués, agencés dans l'espace en mosaïque dans des proportions très différentes et ont des sensibilités variables aux activités anthropiques et plus particulièrement aux activités pastorales.

C.D.S.L. 03/2003 9 Inventaire des tourbières et micromicro----tourbièrestourbières de Margeride

 BBBiiiibbblllllliiiiiiooogggrrraaappphhhiiiiiieee

BBBAAALLLAAAYYYEEERRR M.... eeettt MOLLLIIIINNNAAA JJJ...,. 1995 – Liste des habitats naturels retenus dans la Directive 92/43/CEE du 21 mai 1992 devant être pris en considération en région Languedoc-Roussillon. Conservatoire Botanique National de Porquerolles.

BBBAAARRRDDDAAATTT JJJ...,. 1993 – Guide d'identification simplifiée des divers types d'habitats naturels d'intérêt communautaire présents en métropolitaine . MNHN/SFF, Paris, 56 p.

BBBIIIISSSSSSAAARRRDDDONNN M.... eeettt GUIIIIBBBAAALLL LLL...,. 1996 – CORINE Biotopes manuel, version originale, Types d'habitats français . sous la direction de J-C. Rameau, ENGREF, 215 p.

CCCOMMIIIISSSSSSIIIIONNN EEEURRROPPPEEEEEENNNNNNEEE DDDG XXXIII,I 1997 – Manuel d'interprétation des habitats de l'Union Européenne, version EUR 15 . 109p.

DDDIIIIRRREEENNN LLLaaannnggguuueeedddoooccc---RRRooouuussssssiiiillllllllooonnn,n 1997 – Natura 2000 en Languedoc-Roussillon, Document d'appui à la consultation, département de la Lozère. DIREN /Préfecture de la région L-R, 78p., fiches et annexes.

DDDUGUEEEPPPEEERRROUXXX FFF...,. 1998 – Cadrage typologique des zones humides de la Montagne de la Margeride (Lozère), volet végétation (rapport préliminaire) . CDSL/DDAF/DIREN, 21p. et annexes.

DDDUPPPIIIIEEEUXXX NNN...,. 1998 – La gestion conservatoire des tourbières de France, premiers éléments scientifiques et techniques . ENF, 244p.

JJJEEESSSTTTIIIINNN PPPhhh...,. 1996 – CORINE Biotope : essai de sélection et de traduction des associations hygrophiles. PnC, 75p.

JJJOUGLLLEEETTT JJJ---PPP...,. 1999 – Les végétations des alpages des Alpes françaises du sud, guide technique pour la reconnaissance et la gestion des milieux pâturés d'altitude . ATEN. éd. CEMAGREF.

JJJULLLVVVEEE PPPhhh...,. 1996 – La végétation des tourbières de France. in Les Cahiers Scientifiques et Techniques du Réseau "Tourbières de France" ENF/GET, n1, avril 1996, pp.8-26.

KKKEEERRRGUEEELLLEEENNN M...,. 1993 – Index synonymique de la flore de France . MNHN, Paris, 196p.

MAAANNNNNNEEEVVVIIILLLLLLEEE O...,. 1996 – Utilisation du pâturage extensif dans la gestion conservatoire des écosystèmes tourbeux ou paratourbeux – intérêts et limites. in Les Cahiers Scientifiques et Techniques du Réseau "Tourbières de France", n°2, pp.6-10.

MAAANNNNNNEEEVVVIIILLLLLLEEE eeettt aaallll...,. 1999 – Le monde des tourbières et des marais. ENF, la bibliothèque du naturaliste, D&N, 320p.

MOUCCCHHHOTTT EEE...,. 1997 – Réflexions sur la typologie des habitats . Université Henri Poincare/ENGREF Nancy, mémoire, sous la direction de JC. Rameau, 266p.

C.D.S.L. 03/2003 10 Inventaire des tourbières et micromicro----tourbièrestourbières de Margeride

MUSSSEEEUM NNNAAATTTIIIIONNNAAALLL DDD''''HHHIIIISSSTTTOIIIIRRREEE NNNAAATTTURRREEELLLLLLEEE,E 1998 – Fiches types pour la description des habitats naturels d'intérêt communautaire, cahiers d'habitats . version provisoire.

PPPEEENNNNNN AAARRR BBBEEEDDD,D 1998 – Tourbières et marais. Bretagne vivante, 100p.

RAMEAU JJ----C.,C., 1993 – Habitats forestiers de la directive Habitats présents et à retenir en France métropolitaine . 44 p.

RAMEAU JJ----C.,C., non daté – Directive "Habitats", habitats représentés dans la France continentale et le Massif central. ENGREF/SFF, 176 p.

RRREEEMONNNDDD AAA...... ,. 2001 – Cartographie des tourbières sur la montagne de la Margeride à partir de photographies aériennes IRFC (mission 2000). Conservatoire Départemental des Sites Lozériens, 1 carte.

VANDEN BERGHEN G., 1951 – Note sur la végétation de quelques tourbières de la Margeride méridionale. Bull. Soc. Roy. Belg., 83, 365-372.

C.D.S.L. 03/2003 11

AAANNNNNNEEEXXXEEESSS

C.D.S.L. 03/2003

ANNEXE N°1

Fiche ZONE VERTE

C.D.S.L. 03/2003

TouTourbièresrbières et micro tourbières de Margeride

Zone verte n° : ………………… - Tourbières et micro-tourbières de Margeride

LLLOCCCAAALLLIIIISSSAAATTTIIIIONNN

BASSINS : Adour-Garonne SOUS BASSINS : Truyère, Lot Loire Bretagne Allier

REGION : Languedoc-Roussillon DEPARTEMENTS : Lozère (48)

COMMUNES CONCERNEES : 15 (voir liste des communes jointe)

CCCRRRIIITTTEEERRREEESSS DDDEEE DDDEEEFFFIIIINNNIIIITTTIIIIONNN DDDEEE LLL''''EEENNNVVVEEELLLOPPPPPPEEE DDDEEE LLLAAA ZZZONNNEEE

L'enveloppe de la Zone verte correspond pour une part importante au massif de la Margeride. Elle englobe les crêtes et comprend les bassins Adour-Garonne et Loire-Bretagne. Surface estimée : 24950 ha.

PPPRRRIIIINNNCCCIIIIPPPAAAUXXX IIINNNTTTEEERRREEETTTSSS

La zone se présente comme un massif granitique, s’étendant à l’ouest entre le bassin de la Truyère et du Lot, et sur le haut-bassin de l’Allier à l’est. La limite sud du site se situe au signal de Randon, soit à 1551 m d’altitude. La Margeride, région au climat rude et aux fortes précipitations, en fait un site à forte concentration en zones humides avec des zones tourbeuses et paratourbeuses (plusieurs centaines) dont la surface moyenne n’est pas négligeable (5,53 ha) et avec une diversité biologique élevée. Les tourbières y sont majoritairement d'origine soligène, avec une dynamique ombrotrophique.

C.D.S.L. 03/2003

Intérêts hydrauliques :::  intérêt quantitatif au niveau de la ressource en eau.  les tourbières de Margeride, de par leur densité et leur surface, ont un rôle significatif dans le soutien des débits d'étiage et dans le maintien de la qualité de l'eau.  la Margeride abrite un nombre de sources, ruisselets et rivières important.

Intérêts écologiques liés aux tourbières :::  milieux dotés de conditions biotiques et abiotiques tout à fait particulières.  mosaïque d'habitats naturels (tourbières hautes actives, bas marais acides, tourbières de transition, tremblants, forêts marécageuses, …).  valeur écologique fonctionnelle (rôle dans la purification de l'air, stockage du carbone, régulation des conditions climatiques locales,…).

Intérêts patrimoniaux :::  des tourbières  5 types d'habitats naturels tourbeux inscrits à la directive 92/43/CEE dont 3 prioritaires.  refuge pour de nombreuses espèces végétales circumboréales ou reliques glaciaires, espèces protégées, menacées (livre rouge de la flore menacée de France, tome I) et d'intérêt patrimonial : Bouleau nain (Betula nana), Saule des Lapons (Salix lapponum), Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) , Laîche des bourbiers (Carex limosa) , Malaxis des marais (Hammarbya paludosa ), Canneberge à petits fruits (Vaccinium microcarpum) , Canneberge (Vaccinium oxyccocos), Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe) , Laîche puce (Carex pulicaris) , Laîche pauvre en fleurs (Carex pauciflora) , Lycopode en massue (Lycopodium clavatum), Orpin velu (Sedum villosum) .  lieu de reproduction, d'alimentation, territoire de chasse pour de nombreuses espèces animales : Grenouille rousse (Rana temporaria) , Lézard vivipare (Lacerta vivipara) , Vipère péliade (Vipera berus) , ainsi qu'un certain nombre d'oiseaux (Circaète Jean le Blanc – Circaetus gallicus, Hiboux des marais – Asio flammeus , Bécassine des marais – Gallinago gallinago , …) et mammifères (Loutre – Lutra lutra, … ).

 milieux témoins de l'ère quaternaire, les moins perturbés par les activités anthropiques et globalement peu aménagés, exception faite du drainage.

 d'autres habitats de zones humides  espèces de la Directive 92/43/CEE : Loutre (Lutra lutra)  2 types d'habitats naturels d'intérêt communautaire non tourbeux.

MEEENNNAAACCCEEESSS PPPOTTTEEENNNTTTIIIIEEELLLLLLEEESSS

 drainage : sur les 224 sites inventoriés en 2001 et 2002, 88 ont subi un drainage dont les impacts sont variables suivant les techniques adoptées.  boisement naturel : fermeture du milieu  plantation  surpâturage local  écobuage (quelques cas répertoriés ; sur chaque site, brûlage limité à quelques touffes)

C.D.S.L. 03/2003

DDDIIIISSSPPPOSSSIIIITTTIIIIFFFSSS DDDEEE GEEESSSTTTIIIIONNN AAACCCTTTUEEELLLSSS

Département Procédure Nombre de  Acteurs impliqués sites/ surface concernée Lozère Opération locale agri -environnementale Nombre de sites Chambre d'Agriculture, "Gestion des espaces en déprise agricole en et surface DDAF, Agriculteurs Margeride Est et Mont-Lozère" (n° indéterminés d'enregistrement du cahier des charges : R91 OPL 98 01 48 ; contrat D "Protection des tourbières et micro-tourbières") Lozère Site pilote dans le cadre du programme Life 4/59,1 ha Communes, Agriculteurs Tourbières de France/ Conventions de (2), ONF, Conservatoire gestion reconduite en 2002 (5 ans) Dép. des Sites Lozériens Lozère Convention de gestion conservatoire signée 2/20 ha Agriculteur, Conservatoire en 2001 pour 10 ans. Dép. des Sites Lozériens

RRREEEGLLLEEEMEEENNNTTTAAATTTIIIIONNN EEEXXXIIIISSSTTTAAANNNTTTEEESSS

Néant

DDDONNNNNNEEEEEESSS DDDEEESSSCCCRRRIIIIPPPTTTIIIIVVVEEESSS EEEXXXIIIISSSTTTAAANNNTTTEEESSS

Département Données Nombre de sites/surface concernée

Lozère ZNIEFF de type II n°8008.0000 2 /23200 ha Lozère ZNIEFF de type I n°8008.0001 1/25 ha Lozère ZNIEF F de type I n°8008.0002 1/10 ha Lozère Natura 2000 : site "Montagne de la Margeride" (n° 134 sites pour 286,6 ha en tourbières/9389 FR 9101355 ) Document d’objectifs en cours ha d’élaboration

TTTYYYPPPOLLLOGIIIEEE SSSDDDAAAGEEE AAADDDOURRR---GAAARRRONNNNNNEEE

Identifiants Typologie

- Tourbières hautes actives et tourbières basses 6

C.D.S.L. 03/2003

CCCAAARRRTTTOGRRRAAAPPPHHHIIIIEEE

Carte IGN au 1/25000 concernées : 2636 O Le Malzieu-Ville 2636 E Saugues 2637 E St-Amans 2737 O

C.D.S.L. 03/2003

C.D.S.L. 03/2003

LLLIIIISSSTTTEEE DDDEEESSS CCCOMMUNNNEEESSS

Communes Code INSEE Communes Code INSEE

Arz enc -de -Randon 48206008 Saint -Alban -surLimagnole 48218132 Estables 48219057 Saint -Denis -en -Margeride 48219145 Julianges 48211077 Sainte-Eulalie 48218149 Lajo 48218079 Saint-Paul-le-Froid 48209174 Laubies (les) 48219083 Saint-Privat-du-Fau 48211179 Malzieu-Forain (le) 48211089 Saint-Sauveur-de-Ginestoux 48206182 Panouse (la) 48209108 Villedieu (la) 48219197 Paulhac-en-Margeride 48211110

LLLIIIISSSTTTEEE DDDEEESSS ZZZONNNEEESSS HHHYYYDDDRRROGRRRAAAPPPHHHIIIIQUEEESSS

Bassin versant Adour Garonne Bassin versant LoireLoire----BretagneBretagne Truyère Allier Ermont (ruiss.) Desges, la (riv.) Gizerac (ruiss.) Chèvre, la (ruiss.) Liconès (ruiss.) Ance, l’ (riv.) Galastre (ruiss.) Barrières (ruiss.) Mialanes (ruiss.) Bertaldès (ruiss.) Mialanette (ruiss.) Aigue, d’ (riv.) Limagnole, la (ruiss.) Grandrieu (riv.) Cigale, la (ruiss.) Chases, (ruiss.) Truyère, la (riv.) Viala (ruiss.) Lot Mas Imbert (ruiss.) Pessades (ruiss.) Costeboulès (ruiss.) Seuge, la (riv.) Chapeauroux, le (riv.)

C.D.S.L. 03/2003

SSSOURRRCCCEEESSS DDD''''IIIINNNFFFORRRMAAATTTIIIIONNNSSS

Type de Référence Renseignements docum ents Fiches inventaire et ZNIEFF type I et II (1991) DIREN Languedoc-Roussillon carte papier Base de données et Inventaire préliminaire des zones humides du DIREN Languedoc-Roussillon carte papier Languedoc-Roussillon - département de la Lozère et CEN du Languedoc- (Med-Wet) Roussillon Rapport Document d’objectifs, site Natura 2000 n° ONF - Agence Départementale FR9101355 comité de pilotage n°2. de la Lozére Cartes papier KESSLER F., 2000 - Inventaire des habitats O N F - Agence Départementale naturels d'intérêt communautaire sur le site de la Lozère "Montagne de la Margeride" (n° 9101355) dans le cadre de la réalisation du document d'objectifs. Cartes papier REMOND A., 2000 - Inventaire des habitats Conservatoire départemental des naturels d'intérêt communautaire sur le site Sites Lozériens "Montagne de la Margeride" (n°9101355) dans le O N F - Agence Départementale cadre de la réalisation du document d'objectifs. de la Lozère Cartes papier LACOSTE Ch., 2000 - Inventaire des habitats Conservatoire Départemental des naturels d'intérêt communautaire sur le site Sites Lozériens "Montagne de la Margeride" (n°9101355) dans le O N F - Agence Départementale cadre de la réalisation du document d'objectifs. de la Lozère Carte papier REMOND A., 2001 - Cartographie des Conservatoire Départemental des tourbières sur la Montagne de la Margeride à partir Sites Lozériens de photographies aériennes IRFC (mission 2000). Base de données Inventaire des tourbières et micro-tourbières de Conservatoire Départemental des Margeride – CDSL. 2003 Sites Lozériens

C.D.S.L. 03/2003

ANNEXE N°2

Typologie des habitats naturels

C.D.S.L. 03/2003

TTTyyypppooollllllooogggiiiiiieee dddeeesss hhhaaabbbiiiitttaaatttsss dddeee tttooouuurrrbbbiiiiiièèèrrreeesss eeettt dddeeesss mmmiiiiiilllllliiiieeeuuuxxx hhhuuummmiiiiiidddeeesss aaassssssoooccciiiiiiééésss dddeee Maaarrrgggeeerrriiiiiidddeee

((((nnnooonnn cccooommmppprrrriiiisss lllleeesss hhhaaabbbiiiiiittttaaattttsss lllllliiiiiinnnéééaaaiiiiiirrrreeesss)))) 2003

TTTooouuurrrbbbiiiièèèrrreeesss 44 Forêts et fourrés alluviaux et très humides 44.A Forêts marécageuses de Bouleaux et de conifères 44.A1 Bois de Bouleaux à Sphaignes ( Betulum pubescentis ) ………………………………………………………….. 999222///444333 **** 44.A3 Bois tourbeux de Pins de Montagnes …………………………………………………………………………………………….. 999222///444333 **** 51 Tourbières hautes 51.1 Tourbières hautes à peu près naturelles ( Sphagnetalia magellanici ) ……………………………………………….. 999222///444333**** 51.11 Buttes, croupes et pelouses tourbeuses ( Vaccinion microcarpi, Sphagnion maggelanici ) 51.2 Tourbières à Molinie bleue (dégradée) ……………………………………………………………………………………………………… 999222///444333 53 Végétation des bords des eaux 53.2 Communautés à grandes laîches 53.2141 Végétation à Carex rostrata 54 Marais, tourbières de transition et sources 54.1 Sources ( Montio-Cardaminetea ) 54.11 Sources d’eaux douces ( Cardamino-Montion ) 54.4 Bas-marais acides ( Caricion fuscae ) 54.42 Tourbières basses à Carex nigra , C. canescens et C. echinata 54.46 Bas-marais à Eriophorum angustifolium 54.5 Tourbières de transition ………………………………………………………………………………………………………………………………….. 999222///444333 54.53 Bourbiers tremblants à Carex rostrata 54.54 Pelouses à Carex limosa 54.59 Radeaux à Menyanthes trifoliata et Potentilla palustris

Miiiilllliiiieeeuuuxxx hhhuuummmiiiidddeeesss aaassssssoooccciiiiééésss 22 Eaux douces stagnantes (étangs, mares…) 22.1 Eaux douces (masses aquatiques sans les ceintures végétales) 24 Eaux courantes (uniquement les habitats compris dans une zone humide) 24.1 Lits des rivières 24.11 Ruisselets 24.2 Bancs de graviers des cours d’eau 24.21 Bancs de graviers sans végétation 37 Prairies humides et mégaphorbiaies 37.1 Communautés à Reine des prés et communautés associées 37.2 Prairies humides eutrophes 37.21 Prairies humides atlantiques et subatlantiques ( Calthion palustris, Deschampsion cespitosae …) à Caltha palustris , ou Deschampsia cespitosa , ou Polygonum bistorta , ou Juncus filiformis , ou Juncus effusus , ou Trollus europaeus 37.22 Prairies à Jonc acutiflore

C.D.S.L. 03/2003

37.3 Prairies humides oligotrophes 37.31 Prairies à Molinie et communautés associées (Molinion caeruleae ) ………………………………………….. 999222///444333 37.32 Praires à Jonc rude et pelouses humides à Nard ( Juncion squarrosi ) 37.8 Mégaphorbiaies 37.81 Mégaphorbiaie des montagnes hercyniennes, du Jura et des Alpes ( Adenostylion alliariae ) ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 999222///444333 41 Forêts décidues de feuillus 4.B Bois de Bouleaux 44.B11 Bois de Bouleaux humides 44 Forêts et fourrés alluviaux et très humides 44.9 Bois marécageux d’Aulne et de Saule 44.92 Buisson de Saules de marais ( Salicion cinereae )

(999222///444333 : habitat figurant à l'annexe I de la directive "Habitats" ; **** habitat prioritaire)

C.D.S.L. 03/2003

Réalisé avec le soutien financier de :