SYNCIDAT DU C.R.A.R. DU CANTON LES AIX D'ANGILÜON ()

ETUDE DES RESSOURCES EN EAU SOUTERRAINE POUR L'IRRIGATION BRGM 2ème Phase : ETUDE DETAILLEE par Ph. MAGET

86 SGN 398 CEN juillet 1986

BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES SERVICE GEOLOGIQUE REGIONAL CENTRE 10, avenue Buffon 45071 ORLEANS CEDEX 2 TpI- :îR. 63.55 .66 SYNDICAT DU C.R.A.R. DU CANTON LES AIX D'ANGILLON (CHER)

ETUDE DES RESSOURCES EN EAU SOUTERRAINE POUR L'IRRIGATION

2ème Phase : ETUDE DETAILLEE

RESUME

86 SGN 398 CEN Auteur : MAGET Philippe SYNDICAT DU C,R.A,R. DU CANTON LES AIX D'ANGILLON (CHER)

Le syndicat du .C.R.A.R. du canton LES AIX d'ANGILLON a confié au Bureau de Recherches Géologiques et Minières - Service Géologigue Régional Centre l'étude des ressources en eau en vue de l'irrigation pour 37 agriculteurs groupés au sein du syndicat. Cette étude doit se prolonger par la réalisation de forages de reconnaissance qui seraient transformés en puits d'exploitation en cas de succès.

Après la première phase présentant la synthèse documentaire, l'étude s'est poursuivie par la photo- interprétation vérifiée sur le terrain par la recher¬ cher d'indices et une prospection géophysique (V.L.F.), ainsi que par une enquête auprès des agriculteurs.

Les résultats de cette phase ont conduit à sélectionner 80 sites classés par chances de succès afin de permettre un choix pour la troisième phase de programme.

Le canton des AIX D'ANGILLON possède déjà des ressources en eau reconnues dans les formations géologiques du Calcaire de Bourges et du Calcaire lité-inférieur mais cantonnées dans les grandes vallées (Colin, Marsiauge, Crot, ...) et le plus souvent au droit d'accidents structuraux transversaux. La reconnaissance entrepri¬ se dans cette étude permettra d'étendre ces zones connues, mais aussi de connaître les limites d'utilisation de cette ressource. TABLE DES MATIERES

RESUME AVANT-PROPOS

1ère PARTIE : PRESENTATKm

1 . INTRODUCTION 1

2 . LOCALISATION 2

3 . METHODOLOGIE 4

3.1. Photo-interprétation 4 3.2. Analyse sur le terrain 5 3.3. Prospection géophysique 6

4 . SYNTHESE 11

4.1. Présentation 11 4.2. Critères de sélection 11

2ênie PARTIE : ETODES PARTICULIERES

1 - LEBORGNE S 1 2 - PICARD J.C 9 3 - GAEC CHAMP SOURIS 16 4 - SCEA DE RUELLE 22 5 - CAZIOT Ph 32 6 - GAEC BLIN 46 7 - MORIN R 53 8 - BOUILLON P 58 9 - FOUSSARD M 65

1 0 - ROBY-TRIBALLAT 72

1 1 - MAIRE J 79 12 - MILLET M 87

1 3 - OMBREDANE C 94

1 4 - TRIBALAT P 1 01

1 5 - MELIN P 1 08

1 6 - FERRAND J 115

1 7 - SARREAU J 1 20

1 8 - BORDERIEUX G 1 25 19 - MELLIN P 131 20 - FERRAND D 137 21 - SEVESTRE M 141

22 - CHOLLET 1 46

23 - MELIN - SCEA DE RECHIGNON 1 51

24 - TRUNELLE R 1 58

25 - DUBOIS J.M 1 62 26 - PAIN G , 1 68 27 - DEWITTE J.M 1 73 28 - RADUGET A 1 78

29 - LECLERC J , 1 83

30 - LAMY G , 1 89 31 - BESNARD E 200 32 - LEJUS G 206

33 - MOREAU G . . . . 210 34 - BARATHIER G 215 35 - MELLIN F 221 36 - FAVIER P 232 37 - 239 AVANT-PROPOS

Le B.R.G.M. tient à remercier l'ensemble des agriculteurs participant à cette étude pour la gentillesse de leur accueil lors de cette deuxième phase et pour leur collaboration. Nous ne saurons oublier le temps précieux qu'ils nous ont accordé durant cette période d'intenses travaux dans les champs. 1ère PARTIE 1 - INTRODUCTION

Trente sept agriculteurs du canton LES AIX d'ANGILLON (Cher) envisagent d'irriguer une partie de leurs propriétés afin de permettre de nouvelles cultxires.

Dans le prolongement des études générales d'irrigation du département, et afin de mieux connaître le potentiel des acjuifères du secteur LES AIX D'ANGILLON la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt a demandé de procéder à une étude sur les ressoiirces en eau de ce secteur dont le C.R.A.R. LES AIX d'ANGILLON assure la maîtrise de l'ouvrage. Cette étude doit aboutir â la réalisa¬ tion de forages de reconnaissance chez les agriculteurs intéressés.

Cette étude comporte 4 phases :

1 - Etude documentaire

2 - Etude sur le terrain

3 - Préparation et spécifications de la campagne de sondages

4 - Contrôle de la campagne de sondage de reconnaissance

5 - Synthèse générale et détermination des possibilités d'irrigation.

Le présent rapport concerne la deuxième phase. Il fait suite au premier archivé sous le nianéro 86 SGN 2 71 CEN de mai 1986. 2 - LOCALISATION

(cf. Figure n" 1)

Le Canton LES AIX D'ANGILLON s'étend au nord-est de BOURGES et comprend les communes :

- LES AIX D'ANGILLON -

- AZY

- BRECY

-

- PARASSY - RIANS - SAINT-CEOLS - SAINT -GERMAIN-DU-PUY - SAINT -MICHEL-DE-VOLANGIS - SAINTE-SOLANGE - SOULANGIS

La zone étudiée est couverte par les cartes I.G.N. à 1/50.000 :

- SAINT-MARTIN-D ' AUXIGNY , n° 492 (23-23), huitième n° 8 à 1/25.000, - SANCERRE, n° 493 (24-23), huitièmes n" 1, 2, 5, 6, 7, - BOURGES, n" 519 (23-24), huitième n' 4, - NERONDES, n° 520 (24-24), huitièmes n' 1, 2.

Les surfaces â irriguer qui sont étudiées se répartissent inégalement dans le canton et reflètent bien la géologie où les ressources en eau sont les plus pauvres et qui correspond à ce qu'on appeUela "Champagne berrichonne". Département du Cher

FianV^ SÍTUATÍON DE L ETUDE Echële: 1/500.000 3 - METHODOLOGIE

La deuxième phase de l'étude a été réalisée par étapes successives - photo- interprétation - analyse sur le terrain - prospection géophysique

- synt:hèse : détermination des sites de forage.

3.1 - PHOTO-INTERPRETATION

Cette première étape consiste à déceler en une vision large tout indice de fracturation, puisque seule la fracturation est à l'origine d'une ressource en eau souterraine dans ce type de formation géologique. Ces indices paraissent par des linéaments, c'est-à-dire psir des alignements formés par :

- des reliefs (la vision stéréoscopique des photos permet de déceler la moindre déformation du sol),

- des vallées

- des variations de teinte du sol (lithologie, humidité, etc ...).

Le relief " mou" de cette région rend extrêmement rare la détection directe des fractures.

Cette étape a permis de diriger avec plus de précisions les recherches sur le terrain. - 5

3.2 - ANALYSE SUR LE TERRAIN

Il s'agit de l'étape la plus importante de l'étude. Elle a porté sur :

- la vérification des périmètres, - les caractéristiques des points d'eau, - la recherche des indices et la vérification de la photo- interprétation - la prise en compte des contraintes de l'utilisateur, - la préparation des étapes suivantes, y compris les possibilités d'installation de chantier.

3.2.r VERIFICATICTÍ DES PERIMETRES

avec l'agriculteur, sur carte et sur place, pour une localisation correcte de sites de forages. Il a été tenu compte des terres en fermage avec les contraintes résultantes.

Malgré ceci, il est inévitable que quelques erreurs aient subsisté, c'est en partie pour cette raison que plusieurs sites seront définis pour la plupart des agriculteurs.

3.2.2 CARACTERISTIQOES DES POIMTS D'EAU

La documentation hydrogéologique de la moitié Sud (feuilles de Bourges et de Nérondes) est relativement ancienne et la moitié Nord n'a jamais fait

l'objet d'un inventaire, base de toute étude. Ce travail a donc dû être fait ici, avec les agriculteurs concernés, mais aussi pour d'autres captages (1)

Il apparaît ainsi que le canton détient une richesse relative en eau souterraine, cantonnée dans certaines vallées et s\ir des formations géologiques précises.

La piézométxie présentée dans le rapport de la 1ère phase se rapportait à l'étiage de 1975. Des relevés ont été effectués ici pour mieux connaître les fluctuations saisonnières (hautes eaux).

(1) nous remercions ici tous ceux qui, bien qu'étrangers à cette étude, nous ont

fourni de précieux renseignements sur leurs captages, oeuvrant ainsi à la gestion de la ressource régionale. 3.2.3 INDICES DE FRACTDRATICTt

Ce sont :

- Observation directe de fractiures (exemple : dans fosse d'alimentation

[ lot 4 - Sud ]) ;

. sources et alignements de sources,

. points d'absorption,

. variations lithologiques par l'analyse des roches affleurantes,

. mouillères (en tenant compte de la lithologie profonde des points observés) ,

. et tout renseignement fourni par l'agriculteur,

L'ensemble de ces indices a été confronté aux résultats de la photo¬ interprétation, des linéaments corrigés ajoutés.

3.2.4 CCMTTRAIMTES DE L'UTILISATEUR

Dès le départ, il a été recherché l'adéquation entre ressource et utilisation. Les entretiens ont donc porté sur :

- les zones à irriguer, - les points d'alimentation électrique, - les accès, - le débit minimal d'utilisation

- etc .

3.3 - PROSPECTION GEOPHYSIQUE

3.3.1 CHOIX DU SYSTEME

La seule méthode géophysigue utilisable pour la recherche - en plan - de l'eau est basée svir les propriétés électriques du sous-sol.

Dans la région concernée, l'eau est contenue dans le calcaire fracturé ; le calcaire est dur, électriquement résistant. La présence d'eau se manifeste par une baisse de cette résistivité. Deux systèmes existent actuellement pour ce type de prospection :

- les trainés électriques : on envoie dans le sol un courant électrique et l'on mesure l'intensité résultante,

- le V.L. F. (Very Low Frequency) basé sur la déformation d'ondes captées en fonction de la résistivité du sous-sol.

Le deuxième système a été retenu en raison de ses plus grandes facilités d'utilisation : matériel léger pouvant être déplacé sans contraintes d'accès, ce gui est précieux sur les terres en culture.

3.3.2 DESCRIPTKMJ DE LA METHCmE

Pour communiquer avec leurs sous-marins en plongée, les marines nationales utilisent des émissions en très basses fréquences radio : 15 à 25 KHz. Elles ont un pouvoir de pénétration dans l'eau de mer supérieur à celui des fréquences radio plus hautes. Elles pénètrent aussi dans le sous-sol jusqu'à des profondeurs de l'ordre de 40 m.

Ces ondes électromagnétiques sont altérées par les propriétés électri¬ ques du sous-sol. On peut ainsi mettre en évidence des st:ructures plus conductrices que leur environnement, telles que couches argileuses, faille contenant de l'eau, structures filoniennes.

A grande distance d'une station d'émission (distance pouvant atteindre plusieurs millj.e.rs de kilomètires) , l'onde est guidée par l'ionosphère et le sol

(onde de ciel). Avec l'appreil GEONICS EM 16, on étudie la composante magnétique de cette onde. A la surface du sol, cette composante magnétique est en général parallèle à cette surface et orthogonale à la direction de propagation. 8 -

En présence d'un corps conducteur électrique dans le sous-sol, elle prend une inclinaison différente. C'est cette inclinaison que l'on mesure à l'aide d'un petit récepteur radio et d'une antenne directionnelle. On recherche la position d'audition minimale dans le plan vertical de l'ellipse de polarisation de la composante magnétique (voir figure n° 2). On obtient les meilleurs résultats en utilisant des stations d'émission situées dans l'allongement des structures étudiées, de telle sorte que la composante magnétique soit orthogonale à ces structures.

3.3.3 LPCTTES D ' DTILISATION

- sous sol :

La plupart des méthodes géophysiques ne peuvent lever l'ambiguïté "aquif ère/argile", l'eau étant présente dans les de\jx cas, mais libre dans l'un, liée dans l'autre.

Une part importante a donc été consacrée à l'analyse géologique ; l'application du système et les interprétations ont tenu compte des :

- formations marneuses du Kimméridgien, de l'Oxforxdien moyen, ... - alluvions, - limons des plateaux.

- parasites :

Les profils n'ont pu être effectués à proximité des :

. lignes électriques, téléphoniques,

. clotvires métalliques (électriques ou non),

. conduites enterrées (cf. enquête).

NOTE : Ces contraintes -sous-sol ou causes parasites - sont les mêmes que pour une prospection électrique classique. - 9 -

Appareil VL.F . en position de couplage minimum ovec le vecfeur magnétique

Antenne principale

Ellipse de polarisation Antenne secondaire du vecteur alternatif ÏÏ

Direction

de mesure

Fia 2- PRINCIPE DE MESURE : on mesure direclement tg 9 d l'aide d'un inclinomètre lié à l'appareil V.LF. - 10

3.3.4 RESULTATS

Les anomalies détectées, calculées, se présentent sous forme de plis positifs encadrés par des valeurs négatives correspondant à la "dérivée de Frazer" (notée dF sur les graphiques).

Disay»

La méthode a été vérifiée le long de fractxires connues

avec captage productif (ex : profil 5 EST-2)

avec forage sec (ex : profil 12-1) 11

SYNTHESE

4.1 - PRESENTATION

Les résultats sont présentés sous forme de rapport pour chaque agri¬

culteur, où sont exposés :

- la localisation - le cadre géologique - les points d'eau répertoriés et leurs caractéristiques - les indices relevés dans et autour du lot - les résultats de la prospection géophysique chaque fois que des profils ont pu être réalisés (graphiques en annexe) - les conclusions dans lesquelles sont proposés des forages de recon¬ naissance.

4.2 - CRITERES DE SELECTION

Afin de permettre de sélectionner les sites pour la t:roÍEÍeme phase du programme, il a été affecté à chaque site un indice de classement, fonction du nombre et de la validité des indices hydrogéologiques.

*** : site considéré comme très intéressant sur le plan productivité et chances de succès, fixé en fonction de plusieurs indices nets, prioritaire

** : site intéressant : mais les indices sont insuffisants ou peu fiables. La productivité n'est pas determinable.

* : site éventuel : les indices sont faibles, le risque d'échec total est prononcé.

NOTE : plusieurs sites sont basés sur des mêmes indices : il y a donc concurrence ; ce que nous signalons dans le tableau synthétique qui suit. 12

CLASSEMENT DES SITES DE RECHERCHE

Lot Site Classement Concurrence Observations

A ** 2-A, 30 Ouest - A B ** 30 Ouest B C *

A *** 1-A, 30 Ouest - A B **

A * B

4 Nord

Sud A *** 35 Est - A B *

5 Ouest A *** 8-B B *** 8-A, 14-A C ** D *

Est A ** B *** juits existant très proche

A ** B ** 10-A C *

A * B *

A *** 5-B, 14-A B 5 -A C *

A ** B ** C *

10 A ** 6-B B * captage AEP à proximité

11 A ** 12-B B * - 13 -

CLASSEMENT DES SITES DE RECHERCHE

Lot Site Classement Concurrence Observations

12 A * B * 11 -A

13 A *

14 A 5-B, 8-A B -k C *

15 A *** B **

16 *

17 A ** B **

18 A *** B * C *

19 A *** 35-B, 37-A B ** 37-B

20 néant

21 A *

22 A **

23 A ** B * C

24 A * B *

25 A ** B *

26 néant

27 A *** B **

28 A ** 29-B B ** 14 -

CLASSEME31T DES SITES DE RECHERCHE

Lot Site Classement Concurrence Observations

29 A proximité forage des bergeries B 28-A

30 Ouest A *** 1-A, 2-A B 1-B C

Est

31 A ** 34-A B ** C *

32 A

33 A

34 A ** 31 -A B C

35 Ouest

Est A *** 4-A captage peu éloigné B *** 19, 37-A C 4-B, 37-B

36 A *** B ** proximité captage

37 A *** 19-A, 35-Est-B B ** 19-B 2ème PARTIE

ETUDES PARTICULIERES - 1

s. LEBORGNE

Les Poirioux

LES AIX D'ANGILLON LOCALISATION

6 lots sur une ligne méridienne près du Colin (ruisseau), dont les principaux :

) J ^... Les PatOUillatS Commune des AIX,.r,, D'ANGILLONt.. ..,r-r-rr Les Poirioux )

Les Morillons commune de SAINTE-SOLANGE

120 ha, dont 30 à irriguer (priorité aux Morillons)

Carte 493-5 et 520-1

CADRE GEOLOGIQUE

Les lots sont situés sur la partie médiane du Calcaire de Bourges.

Les deux premiers lots sont marqués par un recouvrement important d ' argile (limon des plateaxix avec silex, alluvions).

Le lot sud correspond à des calcaires durs affleurants.

POINTS D'EAU

Plusieurs vieux puits le long de la vallée du Colin, mais aucxin d'eux n'a été testé, sauf 2 trous creusés à la pelle mécanique. 3 -

N" sur Profondeur Niveau de l'eau Observations

carte m/sol m/sol NGF

(2) 5,2 0,5 +169,5 (3) 16,7 7,5 +170,5 4 m^/h (étiage 1983) (4) 15,5 4,8 + 170 (5) 12,8 4,0 + 169

(6) 1,0 1,0 + 168 source

(7) 6 trou ; sec

(8) 13 trou ; sec (9) 15 14 + 154 520.1.11 (1975)

(10) 8 4 + 154 520.1 .16 (1975)

INDICES

- Les Patouillats :

2 linéaments morphologiques dont le point de jonction correspond

à une source temporaire du Colin (1) ; ce point est situé malheureusement de l'autre côté de la route.

- Les Poirioux :

Linéament NW-SE décelé de part et d'autre du Colin

- Les Grandes Pièces :

Source temporaire (6) Faille NNW-SSE décelée près du point (8)

Les morillons :

léger vallon NNE-SSW - 4

GEOPHYSIQUE

La couverture limoneuse est un écran à toute prospection géophysique dans les lots septentrionaux ; cependant, des résultats concordent avec des indices :

1 ) Les Grandes Pièces :

Le VLF indique une large anomalie entire 100 et 160 m du petit pont.

2) Une anomalie marquée paraît au droit de la source, ce qui renforce cet indice.

3) Lot sud :

La géophysique ne révèle rien de particulier ; ce site ne sera donc pas retenu.

OC«»CLÜSIC»í

Les indices, bien que nombreux, sont faibles : - les limons épais masquent le vrai sous-sol, - cette région est la plus calme du point de vue tectonique.

Des sondages auraient poxir but la reconnaissance du Calcaire de Bourges sur une épaisseur de 30 à 50 m (respectivement du Sud au Nord) dans les sites suivants, classés par valeur croissante de risque géologique.

A : à la confluence de 3 indices, les plus fiables. Forage possible le plus près possible de l'anomalie, en comptant sur la largeur de celle-ci (130 à 170 m) du point origine du profil 2).

Profondeur à reconnaître : 40 m

Classement : ** 5 -

B : au droit de l'anomalie géophysique F , malgré la contradiction apparente entre l'indice de faille et le résultat négatif du point (8), en supposant que le calcaire productif est plus profond.

Forage à 90 m du départ du chemin ; profondeur :a;40 m

Classement : **

C : au bord le plus extrême aval du lot ; le .Tisgue d'échec est cepen¬ dant important

Classement : *

NOTE : les principaux sites sont en concurrence avec ceux d'autres agriculteurs :

A : lot 30 et 2

B : lot 30 - 6 - 11 Secteur nord

\ i / J 2.0 _ , les 'Aix-d'Ananldn j

¿/m//e de lot Po/n/ d'eau (numéro de référence dans ie texte) S/te proposé - Faille géologique Courbe p/ezomètrique (cote NGF) Profil géophysique V.L.F et numéro (cf. annexe) Limite supérieure du calcaire de Bourges ECHELLE! 1/25.000 - 7 -

1 ) Secteur sud

îGrtoides Pièces

•>".; les Noinieaux ^f._ ¿- / *%* 1 - etavaux IG2 • ,166 / V- ' •> _ . - * a a. ¿.

1-t » la tioussaterte- .. -¡— j « - Métame / y í- / "\ (*T.rehimn S á • >í« / ¡^ -" * *>^ 'ÍES í -¿

o ¿//77/7e ote /o/ 9 Po/n/ dieu (numero de référence dans le texte)

géologique Courte piézomètrique (cote N6F) Profil géophysique V.LF et numéro (cf. annexe)

ECHELLE: 1/25.000 - 8 -

Distance

Bifurcation chiemins face au pont limite champ

N.E

Distance

Bifurcation chemins farau pont

® dF' N.O S.E

10

0 500 m Distnce -io; 380

(¿rrefour routes Rairioux _ S*® Solange Axe vallon - 9 -

J.C. PICARD

Les Poirioux

LES AIX D'ANGILLON 10 -

LOCftLISATION

Les Poirioux

4 lots répartis le long du ruisseau du Colin

Commune DES AIX D'ANGILLON (lot principal nord) Commune de SAINTE-SOLANGE Carte 493.5

CADRE GECMXCIQUE

Les lots sont situés sur la partie médiane du Calcaire de Bourges ; cette formation est recouverte ici par un dépôt relativement épais d'argile (limon des plateaux, alluvions et colluvions).

POINTS D'EAU

Plusieurs vieux puits le long de la vallée du Colin, mais aucun d'eux

n'a été testé, sauf 2 trous creusés à la pelle mécanique.

N» sur Profondeur Niveau de l'eau Observations carte m/sol m/sol NGF

(2) 5,2 0,5 +169,5

(3) 16,7 7,5 +170,5 4 m"^/h (étiage 1983) (4) 15,5 4,8 +170

(5) 12,8 4 + 169

(6) 1 1 + 168 so\irce.

(7) 6 trou ; sec

(8) 13 trou ; sec 11

INDICES

- Lot nord :

1 ) décrochement de la vallée du Colin souligné par de légers vallons transverses

- Les Grandes Pièces : 2) source temporaire (6) 3) linéament NW-SE décelé de part et d'autre du Colin 4) vallée du Colin, rectiligne, en aval de laquelle on trouve

plusieurs captages positifs (Les Noin teaux. Le Petit Nêrigny . . . )

GECgHYSIQUE

2 groupes de profils VLF ont été réalisés pour confirmer les indices précités :

1 . Le vallon transverse le plus proche du décrochement du Colin (indice 1) n'est pas confirmé. Par contre, la première mesure semble indiquer une anomalie, d'où le deuxième profil.

2. Le vallon transversal le plus septentrional correspond bien à une anomalie.

3. La source (indice 2) correspond à une large zone fracturée.

4. Le pic F peut être relié à l'indice 3.

OWCLÜSION

Hormis la source, les indices étaient au départ faibles et l'importance des limons (de plateau et alluvions) a rendu la prospection géophysique difficile ; cependant celle-ci indique des anomalies qui concordent avec les indices initiaux. - 12 -

On proposera donc 2 sites :

A - à la confluence des 3 indices les plus fiables - dont la source est le témoin le plus direct - confirmés par la géophysigue, c'est le site le plus sûr.

Forage en limite du lot, à 1 30 m du point 0 (profil 3).

Profondeur à reconnaître : 40 m

Classement : ***

Note : concurrence des lots n° 1 et 30.

B - en limite du lot nord, en bordure du chemin perpendiculaire à la route et vers son extrémité. Ce site est moins sûr (indice de surface discret et géophysique pouvant être déformée par les limons.

Profondevir à reconnaître : 40 m

Classement : ** - 13

_ ^ffigjrf&tâf^iSsVr,/'. ítlIittB

vnyK-TK-pP fi«

Chaumelle d'en flasv^v1 la Chaumelli

les Champs

Limite de lot 2* Point d'eau (numéro de référence dans le texte) Site proposé . - Faille géologique Courbe piézomètrique (cote NGF) Profil géophysique V.LF et numéro (cf. annexe) Limite supérieure du calcaire de Bourges ECHELLE: 1/25.000 - 14

© LOT NORD

dFi N.NO S.5E

Distance

Profil route à 50m ctiemin Limite lot 2 15 -

N.E dF I

Distance

Bifurcation chemins facoaupont

«« 200 Distance 180 I .Bifurcation chemins Arbn? isolé face au pont limite champ - 16 -

G. A. E.G. Champ Souris

Ruelle

AUBINGES 17

LOCALISATK»

7 lots, à l'Est de Ruelle, commune d 'AUBINGES Remembrement en cours

Carte 493.5 et 6

CADRE GECM^OGIQUE

Les deux grands lots du Sud empiètent sur les affleurements du Calcaire de Bourges, gui apparaît nettement dans le paysage par opposition aux marnes sus-jacentes.

POINTS D'EAU

(1 ) Puits communal à Ruelle (considéré comme "bon" dans la région)

Profondeur : 22,4 m Niveau de l'eau a -16,4 m/sol

Débit : ^ 9 m /h > vidange des puits

(2) Puits de la Gatelière

Profondeiir : 23,7 m Niveau de l'eau à 13 m/sol

(3) Trou (Sud de la Gatelière)

serait un très vieux puits effondré ?

Niveau de 1 ' eau : < 1 0 m/sol

A signaler deux sondages pour prospection sismique effectués en 1985

(à Lagrève et à Lavaux) où l'on n'a pas noté d'arrivée d'eau (profondeur : 78 m) , bien qu'ils aient traversé les 2 bancs calcaires constituant les objectifs existants. 18 -

INDICES

- Vallée NNE-SSW en contrebas du Bois des Vincents, séparant un sol calcaire (à l'Est) d'un sol argileux (à l'Ouest).

- Vallon NNE-SSW de la Vavieau

GEOPHYSIQUE

réalisée sur les 2 indices précités.

1. Les limons sont à l'origine des fortes valeurs de départ. On remarque un pic très net correspondant à l'axe du vallon.

2. Seule la partie médiane est à prendre en compte, les extrémités correspondent à des effets parasites. Ici, la faille éventuelle dans l'axe du vallon a un effet peu marqué.

OMICLUSIOW

A - Le site le plus favorable pour un forage de reconnaissance serait l'ext:rémité aval du lot principal, au plus près de l'anomalie située à 150 m du chemin passant au Nord du lot.

L'objectif serait constitué par le "Calcaire de Bourges" dont la limite supérieure d'affleurement passe par le site. La partie éventuellement productive serait épaisse de 30 m environ ; au-delà, le calcaire devient trop crayeux.

Un deuxième objectif â reconnaître en ce point, serait la première base du "calcaire lit:é inférieur", sxir 20 m ; la profondeur totale de forage serait alors de 50 m environ.

Les indices étant faibles, les probabilités de succès sont réduites

(classement *) . 19 -

B -Un dexixième site est proposé dans l'axe du vallon (à 140 m de la route) au point où il s'infléchit vers le Sud (double linéament). L'effet peu marqué de l'anomalie géophysique rend ce site moins sûr que le premier

(classement : *) .

Les caractéristiques du forage seraient les mêmes que précédemment. - 20 -

\ V I

^/'^ \Chaumoux

V, lesOrillfliesrl^

íes Usages / les Aix-d'Angi

/o/ / Point d'eau (numéro de référence dans le texte) Site proposé .

Profil géophysique V.L.F et numéro (cf. annexe) '^"'^^ Limite supérieure du calcaire de Bourges ECHELLE: 1/25WO 21 BOIS DES VINCENTS

Distance

160 220 I Chemin Axe vallée Limite champ . bois

LE VAVIEAU

N.O fdF SE

Talus Axe vallon Ligne BiDrd route électrique D955 22 -

S. CE. A. de Ruelle Le Domaine Neuf

ETRECHY

18800 BAUGY

Í» NORD : commune d'AUBINGES (canton DES AIX D'ANGILLON) li SUD : commune d 'ETRECHY (canton de SANCER6UES) - 23

^ NORD

LOCALISATICTJ

3 lots au SW et au NE du bourg de Ruelle - commune d 'AUBINGES

Le principal lot où la recherche offre le plus d ' intérêt pour l'agriculteur est celui des Grandes Terres, au NE du bourg.

Note : ce secteur est en cours de remembrement ; les limites indiquées ici sont susceptibles de changements.

Carte : 493.5 et 6

CADRE GBMXJGIQUE

- Le lot SW (les Bouloises) se trouve sur les affleurements de la base du calcaire lité supérieur qui est en fait essentiellement argileux (nombreuses mouillères) .

- Le lot principal au N.E. de Ruelle couvre cette même assise ainsi que le calcaire sus-jacent, dit de la Butte d'Archelet, qui est sub affleurant dans la partie nord de la parcelle. Le Calcaire de Bourges, sous-jacent, est sub¬ affleurant au Sud de la parcelle, près de la ferme Saint-Vincent.

POEffiTS D'EAU

(1 ) Puits communal à Ruelle (considéré comme "bon" dans la région)

Profondeur : 22,4 m

Niveau de l'eau à -16,4 m/sol 3 Débit : < 9 m /h _^ vidange du puits

(2) Source temporaire 24

INDICES

- Lot du SW : néant

- Lot principal :

. mouillère à la croisée de 2 vallons à l'extrémité nord de la parcelle

. fontaine temporaire et axe d'écoulement légèrement décalé par rapport à l'axe d'un très léger vallon, parallèle à la route Ruelle-Croiche.

. vallon rectiligne SW-NE, au Sud de la parcelle, près de la ferme de Saint-Vincent. Cette direction se retrouve fréquemment dans la région.

GEC«>HYSIQUE

Plusieurs profils géophysiques (VLF) ont été tentés sur la parcelle principale où l'on avait relevé des indices. Les mesures ont été incohérentes (sol argileux, clôtures ...).

CCTtCLUSICTJ

Les conditions locales n'ont pas permis d'utiliser la géophysique pour caler les indices répertoriés. En out:re, il faut noter que plusieurs indices sont liés seulement à la nature argileuse des terrains affleurants.

Un site éventuellement envisageable au Nord, à la jonction de 2 linéaments dont 1 passe par la source (2). Le forage éventuel sonderait le

Calcaire de Bourges - profondeur : 40 à 50 m

Classement - 25 - Nord

^:*^?^W*F3TT«^

de lot Point d'eau (numéro de référence dans le texte) Site proposé .

Limite supérieure du calcaire de Bourges ECHELLE.' 1/25.000 - 26

^ SUD

LOCALISATION

Le Domaine Neuf - commune d' ETRECHY (canton de SANCERGUES) Cartes 493.6 et 520.2

CAMffi GEOLOGIQUE

Le lot est situé dans le calcaire lité inférieur, composé de bancs de calcaire dur, fins et de bancs plus épais, crayeux, avec intercalations assez abondantes de marne.

Notons de nombreuses anciennes carrières de calcaire se débitant en blocs et plaquettes.

POINTS D'EAU

(1 ) Le Domaine Neuf

Profondeur : 26 m

Niveau de l'eau : -13 m/sol (N.S. : +171,5 m NGF au 28.5.1986) Débit inconnu (non utilisé)

(2) Les Thureaux (n° 520.2.15)

Profondeur : 18 m

Niveau de l'eau -11 ra (N.S. : +168 m NGF au 28.5.1986) Débit inconnu

(3) Fosse d'alimentation

Profondeur :.-k12 m

Niveau de l'eau.-o- 3 m/sol (N.S. : +1 73 m)

Débit > 100 m /h pour un rabattement < 0,4 m Utilisé pour rampe d'aspersion

(4) Point d'émergence temporaire 27

La piézométrie relevée lors de la phase 2 de l'étude montre une mise en charge txès importante dans la vallée au niveau de la fosse d'alimentation

(niveau de l'eau à +173 m NGF contire +168 au Thureaux)

INDICES

1. Vallée du Crot, rectiligne, de direction NE-SW, le long de laquelle on tirouve plusieurs points d'eau à forte productivité. En particulier, point d'émergence a la limite des lots 4 et 35 sur cet axe.

La fosse d'alimentation en limite Est du lot montre nettement le passage de la faille que suivrait la vallée et qui est marquée par des bombements des lits calcaires, ainsi que par une zone broyée.

2. L'abondance des anciennes carrières, principalement en rive gauche du Crot, laisse présager un faciès relativement favorable.

3. L'étude antérieure du BRGM indique un linéament (faille ?) de direction NNE-SSW passant par le Domaine Neuf et le Bois de Genièvre ; on ne relève cependant pas d'indice en surface.

4. Au Nord du lot, il a été discerné 2 failles N-S (Les Terres de Séry) qui se marquent topographiquement jusqu'au vallon du ruisseau de Marsiauge. Au Sud de ce ruisseau, sur le lot, il ne subsiste cependant aucune trace de ces failles.

GEOfHYSIQDE

2 profils ont été réalisés sur les indices reconnus :

1) Vallée du Crot (indice 1) :

Le profil est caractéristique d'une anomalie large ; il met en évidence une véritable "nappe" dans la vallée

2) Sur ce même indice, le profil montre l'accident transversal 28

3) Extrémité Nord :

La faille N-S connue au Nord (indice 4) ressort tirés nettement à

350 m

OMBCLOSIOWS

2 sites sont proposés :

A - à l'exlirémité SW du lot, dans l'axe de vallée, près de l'indice 1 La profondeur des bancs calcaires productifs serait inférieure à 20 m. Le taux de succès est élevé (classement ***)

Note : concurrence du lot 35

B - au nord du lot, dans la prolongation de la faille N-S, au droit de l'anomalie reconnue en géophysique. Un tel forage n'est envisageable que dans le cadre d'une exploration. Le risque d'échec est élevé (classement *).

Remarques relatives au site A :

- La nappe de la vallée du Crot suit la faille longitudinale : le rayon d'influence d'un pompage est probablement grand le long de celle-ci ; on surveil¬ lera donc une interférence possible dans les captages les plus proches durant

1 'essai.

- L'épaisseur de l'aquifère étant réduite, les fluctuations saisonnières influeront probablement sur le débit. Pour être significatif, le pompage d'essai devra être réalisé à l'étiage. O Sud

Grands Champs de Rogerin

Bois l a M avrd è des Chagnats , _ II Bec d'Alouette J le Passage

Limite de lot Point d'eau (numéro de référence dans le texte) Site proposé Faille géologique Courbe piézomètnque (cote NGF) Profil géophysique V.LF et numéro (cf. annexe) Limite inférieure du calcaire de Bourges ECHELLE: 1/25.000 - 30 © N.NO S.SE

Dtstanoe

Fossé Cjoís?(? chemin (axe de ta vallée) Limite Lots A et 35

@

SO

Distance

Croisée chemin Chennin Limite Lots 4 et 35 I 31

e

-IDO- AA5 Limite parcelle

35.4 . O , Route D43 - 32

5

Ph. CAZIOT

Le Bourg

5 OUEST 5 EST - 33 -

LOCALISATim

Commune d'AZY 180 ha avec les lots Est

2 secteurs de part et d ' autire d ' AZY :

- Ouest : Les Grands Champs de Rogerin

- Est : La Garenne et Le Camp

Cartes : 493.6 et 7

CADRE GBXMLOGIQOE

- Ouest : situé dans un synclinal faille N-S à cheval sur le Calcaire de Bourges et le calcaire lité inférieur

- Est : dans le calcaire lité inférieur. - 34 -

5 OUEST

poisrrs D'EAU

N" sur Profondeur Niveau de l'eau Débit Observations carte m/sol m/sol NGF m-^/h

(1 ) 5,5 2,0 +191 ,5 7

(2) 9 2,5 +181 8 abandonné

(3) 8 2,5 + 181 ?.100 pour rabattement 0,5 m

On remarque que la pente piézométrique est très forte, perpendiculaire à la vallée.

INDICES

1. Vallée de Marsiauge, NE-SW, où l'on trouve - en aval - des ouvrages très productifs.

2. Accident majeur N-S passant dans la partie orientale (bien qu'il

ne soit pas du tout marqué dans la topographie au niveau du lot) .

3. Linéament NW-SE passant au Sud de la ferme et recoupant la vallée de Marsiauge.

4. Linéaments se croisant à l'Est du bois

5. Trou creusé à la pelle à forte productivité ; il n'est cependant pas assez profond (sec à l'étiage). 35

GEOPHYSIQUE

Plusieurs profils ont cherché à reconnaître des fractures transversales à la vallée de Marsiauge.

1) Le vallon NW-SE (indice 3) correspond bien à un accident géologique,

à 130 m au NE de la Borne du lot 8 (rive droite)

2) La faille majeure (indice 2) est reconnue - bien que peu marquée -

à 170 m de la bifurcation des chemins.

3) et 4) Les profils montrent les prolongements possibles de cette dernière faille majeure. camcLUsioMs

La vallée de Marsiauge est le secteur où la probabilité d'obtenir des débits élevés est très grande. Plusieurs sites sont proposés à la croisée de la vallée avec des fractures transversales confirmées par la géophysique ; ce sont, par probabilité décroissante de forts débits.

A - au point 1 70 du profil 1 qui correspond à la faille transversale Classement ***

Note : concurrence du site 8-A

B - à l'extrémité nord du lot, sur le prolongement de la faille marquée à 1 70 m sur le profil 2 Classement ***

Note : concurrence des sites 8-B et 14-A

C - à l'extirémité Ouest du lot, au plus près du grand accident N-S svir leguel se trouve déjà le captiage 493.6.3 Classement **

Enfin, n'oublions pas le site occupé par la fosse actuelle déjà testée avec succès. 36

Pour ces trois sites; profondeur à forer : 30 m environ. Le choix pourrait être dictié par les commodités d'équipement et d'utilisation ; mais aussi en fonction des projets des lots 8 et 14.

Un dernier site peut être envisagé à l'Est (D) ; mais les chances de succès sont bien moindres. En outre, il est trop isolé du point de vue utilisation.

Remarques

L ' aquifère est développé principalement le long de la zone axiale de la vallée ; le rayon d'influence d'un pompage éventuel sera étendu dans ce sens. On devra donc surveiller les interactions possibles avec les ouvrages existants. - 37 - 5) Ouest

\ •

Limite de lot Point d'eau (numéro de référence dans le texte) Site proposé Faille géologique

Profil géophysique V.L.F et numéro (cf. annexe) Limite inférieure du calcaire de Bourges ECHELLE: 1/25.000 38

5 ouest- 1

AO 120 200 feçeàla borne coude vallon ouest du lot e vallée transversal I

5 ouest -2

ONO ESE

crotsee Bifucation sur chemin chemin du Grand Rogerin .39

5 ouest- 3

SO F2?

Ax? chemin du Wit Ftogerin -40

5 ouest -A

SO F2? NE id.F

Distance

675 Limite parcelle Axe chemin du haie FWit Rogerin -41

5 EST

POINTS D'EAU

(1 ) Puits de l'ancien lavoir (abandonné)

(2) Puits de M. R. ROGER (irrigation par 2 asperseurs) (3) Captage d'AZY (AEP)

(4) Sondage de reconnaissance BURGEAP (5) (6) Fontaine du Drap Blanc (soiirce perenne) (7) Forage de La Manivelle 400mm (ASTILLY)

(8) " " 500mm (ASTILLY)

N' sur Profondeur Niveau de l'eau Débit - Observations carte m/sol m/sol NGF m^/h

(1) 3,35 1,6 +193 7 permanent (2) 7 0,5 + 194 80 rabattement 0,7m

(4) 23 sec

(5) 23 sec

(7) 2.0 3,0 +180 110- 5.0 baisse à l'étiage (8) 25 3,0 +180 ç35 - 42

INDICES

Les linéaments sont nombreux et serrés ; ils sont le plus souvent marqués par des vallons dont :

- NW-SE où se trouvent plusieurs sources - N-S, dont celui du Fromion où se trouve le captage (2).

Le calcaire se présente en bancs serrés, favorable à une fissuration ouverte.

GaSOPHYSIQUE

1) L'accident est à peine sensible, à 1 90 m de la borne du lot et est décalé par rapport à 1 ' axe de la vallée

2) Ce long profil fait ressortir très nettement l'accident N-S sur lequel se tirouve le puits productif (point 2). Les autres vallons NW-SE ne correspondent pas à des fractures ouvertes.

«HKXnSIÍWS

Des sondages de reconnaissance devraient se situer dans la vallée du Bussion, à la jonction d'accidents transversaux :

A - dans le seul but d'éviter des interférences avec les captages existants, un sitie est proposé côté amont, sur l'anomalie F3 du profil 2, soit

à 370 ra du chemin du Lavoir, bien que la géophysique et les observations aux Colins ne laissent pas présager une alimentation venant du NW

Classement ** - 43 -

B - Ce site placé sur la grande faille N-S a les meilleures chances de succès ; mais les interactions avec le puits existant (2) seraient immédiates

Classement ***

Profondeur à forer : 30 m environ

Note : indépendament des sondages (ou au préalable), il serait bon de tester les interactions entre les 2 ouvrages (1 ) et (2) par pompage sur

1 ' un d ' eux . - 44 _

Est

í"s (.puuire

¿/m//e de /o/ Po/n/ c/éau (numéro de référence dans le texte) Site proposé — Faille géologique

• Profil géophysique V.L.F et numéro (cf. annexe)

ECHELLE: V25.000 1

90 puitsl R.Roger

Origine à XX) m á l'est du chernin 46

6

G. A. E.e. BLIN

CHANTEREINE

AZY 47

LOCALISATiHJ

5 lots dispersés dans les communes de :

AZY (canton DES AIX D'ANGILLON)

ETRECHY (canton de SANCERGUES)

Cartes : 493.6 et 7, 520.3

CADRE GEOLOGIQUE

Les sites se placent tous sur le calcaire lité infériexir. Celui situé près du Nuaintê est au pied d'une butte constituée par des terrains argileux de l'Eocène à silex.

A l'Est d' ETRECHY, la couverture limoneuse est nulle ; de nombreuses carrières montrent le calcaire en bancs décimétriques durs, sur une grande épaisseur les interlits argilexjx sont très réduits.

POINTS D'EAU Secteur d'AZY

N- sur Profondeur Niveau de l'eau Observations carte m/sol m/sol NGF

(1) 34,4 15,5 +184,5 Les Terneau (2) 37 24 + 186 Testé à 6 m /h Les Ormes

(3) 5,5 2,0 +191 ,5

Le Grabd Ro< jerin - 48

Secteur d' ETRECHY :

(4) carrière : eau à 3 m de profondeur (+197 m NGF)

(5) Le Bec d'Alouette : eau à 8 m (+177 NGF) (6) Source de la Forêt de Charbonneau

INDICES

- Etrechy : le calcaire montre une fissuration intense et quelques fractures (4). L'existence des carrières témoignent l'importance du calcaire dauns une série réputée comme calcaro-marneuse.

- Le Nuainté : le lot Les Cailloux est tiraversé par l'accident majeur N-S que l'on suit jusqu'à (15 km au Nord) et sur lequel se tirouve la source de la Forêt de Charbonneau. Signalons que cette faille ne se distingue pas en photointerprétation.

- Le Passage aux Moutons : traversée par la vallée du Crot a l'aval ducjuel se tirouvent plusieurs captages à productivité élevée.

GEOPHYSIQUE

2 profils ont été réalisés dans les secteurs où les indices sont les plus f ortis .

1. Les Cailloux : l'accident majeur N-S indiqué en géologie est flou ou décalé (F2 ?).

2. Le Perchoix : un accident est nettement visible dans l'axe de la vallée.

3. Ce profil met en évidence le passage de la faille N-S précitée. 49 -

comussios

- Secteur d'AZY : sur ce plateau, les indices sont pratiquement inexistantis . De plus; la couverture limoneuse exclut une recherche par géo¬ physique. Il ne sera pas proposé de sondage.

- ETRECHY : malgré la forte densité de fractures régionales, on ne décèle aucun indice de surface sur ce petit lot. Connaissant les variations très rapides de débit autour d'xine faille, d'après les ouvrages de la région, on ne conseillera pas un sondage au stade de cette étude.

- Le Nuainté 2 sites sont proposés :

A - Le Passage axjx Moutons : dans l'axe de la vallée et au droit d'im linéament transverse visible en surface.

Classement : **

B - Le Perchoix : au droit de l'anomalie décelée a 290 m de la route, dans 1 ' axe de la vallée

Classement : **

C - Les Cailloux : sur l'anomalie majeure décelée à 1 30 m du chemin et qui pourrait être liée à la faille majeure N-S. Cependant, en raison de l'absence d'indice de surface, le risque d'échec est plus grand.

Classement : *

Profondeur : 20 à 40 ra (fortes variations du fait de la tecto¬ nique locale) . - 50 - 6) Ouest

ÄS^-J»«:

If Strands Champs-^t h í

fñe RoaerinL * ..y ' \

ít Petit Rogerin ¿- ]

Limite de lot •3 Point d'eau (numéro de référence dans le texte) • Site proposé . - Faille géologique

Profil géophysique V.LF et numéro (cf. annexe) Limite inférieure du calcaire de Bourges ECHELLE: 1/25.000 - 51 - 6) Est

la Garenne

\K Sotivets \2O7 i. I

de lot Point deau (numéro de référence dans le texte)

Faille géologique

ECHELLE: 1/25.000 - 52

S LES CAILLOUX

F2?

Axe chemin du Rîtit Rogerin

S

Axe de la route D52 - 53

7

R. MORIN

Villepuant

AZY 54

LOCALISATICW

Villepuant Commune d'AZY 180 ha (50 à irriguer) Carte 493.6.

CADRE GEOLOGIQUE

Le lot est situé sur la moitié inférie\ire du Calcaire de Boxirges calcaire en bancs durs (ou crayeux)

POINTS D'EAU

N' sur Profondeur Niveau de l'eau Observations carte m/sol m/sol NGF

coram\in al 16,5 9,60 +195 "bon puits (ne tarit pas) (1) ferme 18,5 13,30 +195 (2)

Montmous- 26 15 +181 seau (3)

^

Ces puits n'ont pas été testés. 55

INDICES

2 vallons NE-SW croisés par des directions N-S

- le long de la route des Pillets - à l'extrémité Ouest du lot (Le Bois des Renfermés)

Une faille NW-SE avait été indiquée dans les études antérieures ; elle ne touche pas le lot.

GEOPHYSIQUE

Le profil VLF, réalisé transversalement à la vallée, près de la route des Pillets, ne montre pas d'anomalie significative.

CONCLUSiaS

Les indices de surface sont peu marqués et il n'y a pas de références de productivité. L'incertitude sera donc importante.

Deux sites sont retenus, qui sont par ordre de priorité décroissante :

A - dans la vallée principale, contre la route à 380 m du carrefour où le trouve le puis (1). La géophysique ne nous apporte aucun argument, les indices sont faibles.

Profondeur : 40 m environ Classement :*

B - l'extrémité ouest du lot ce site étant excentré par rapport atix indices indiqués précédemmen le risque est élevé.

Profondeur : 40 m environ

Classement : * - 56 -

Limite de lot Point deau (numéro de référence dans le texte) Site proposé Faille géologique

Profil géophysique V.L.F et numéro (cf. annexe) Limite inférieure du calcaire de Bourges ECHELLE: 1/25.000 - 57 -

©

NO SE

Distance * te

axe vallée I 58 -

8

P. BOUILLON

AZY ¿V 59 -

LOCALISATICM

Trois lots près des Pillets, commune d'AZY (et débordement sur LES AIX D'ANGILLON).

50 ha Carte 493.6

CADRE GECJ^OGIQUE

Lots répartis à la base du Calcaire de Bourges et sur le calcaire lité inférieur.

Dans le Calcaire de Bourges, on trouve des passages de graviers calcaires très poreux ("grou").

POINTS D'EAU

(1) ancien puits abandonné (indice 493.6.1) à côté duquel à été creuse

(2) trou à la pelle mécanique (3) forage (493.6,3)

N" sur Profondeur Niveau de l'eau Débit 1 Observations 3 carte m/sol m/sol NGF m /h

(1) 9 2,5 +181 8 1 juin 1986 (2) 8 2,5 +181 >100

(3) 15 7,5 +170 80 60

INDICES

1 - Plusieurs indices regroupés à l'extrémité est :

- faille majeure N-S , marquée par \in décrochement du ruisseau de Marsiauge - Terrain composé - au moins dans la partie supérieure - de gravier calcaire - sources diffuses.

2 - Plusieurs linéaments NE-SW sur le lot occidental, aboutissant à la vallée N-S où se trouve le forage positif (3)

3 - Lot sud en bordure du ruisseau de Marsiauge, le long duquel s'alignent plusieurs captages positifs.

4 - Extrémité occidentale du lot nord à la jonction de 3 vallons.

GEOPHYSIQUE

Des mesures sont été réalisées sur les secteurs prioritiaires pour

1 ' exploitant :

1 ) La faille N-S indiquée sur la carte géologique est à peine sensi¬ ble (indice 1 )

2 ) Une anomalie est décalée par rapport au vallon

3 ) Même remarque que pour 1 ) ; 1 ' anomalie indiquerait plutôt un aquifer* relativement large 4) Le vallon situé de l'autre côté du Marsiauge correspond à un accident très net.

CCTKXUSKMJ

3 sites sont proposés, en partant de celui qui est le plus favorable- - 61 -

A - à la jonction des différents indices confirmés par la géophy¬ sique, à 70 m du coin du bosquet (où A situé en bordure du champ pour des raisons de contraintes). Le riscle d'échec est faible, malgré la géophysique peu concluante en ce qui concerne la faille N-s.

Profondeur : 30 m environ

Classement : ***

Note : concurrence des sites 5-B et 14-A

B - face à un indice transversal le long du Marsiauge, confirmé par la géophysique (où B a un moindre degré de certitude pour un débit important)

Profondeur 30 m environ

Classement : ***

Note : concurrence du site 5 -A

C - basé sur des indices topographiques seulement. Plus éloignés des points de référence, le risque d'échec est plus élevé.

Profondetur : 40 m environ

Classement : * - 62 -

l a M av d è I e V

; ^, leNuaintéy . v^m j. i. / *.:; \ le Oomiins htuf D 52 forêt Dow ùeSt-igny-Charhonneau Camón de Charbonneau

Limite de lot

•m Point d'eau (numéro de référence dans le texte) • Site proposé Faille géologique

Profil géophysique V.L.F et numéro (cf. annexe) Limite inférieure du calcaire de Bourges ECHELLE! 1/25.000 - 63 -

LES PILLETS © O.NO E.SE "d.F

Angle du chemin borne -' F dF N.N0 SSE

Distance

Axe vallon trarsvetsal

^Distance ,

Coin nord du bosquet 64 -

AO 120 200 I face à la borne coude vallon ouest du lot 6 vallée trarîsversal I

^8.

ONO ESE

Bifurcation sur chemin du Grand Rogerin - 65

9

M. FOUSSARD

Les Loges

kZ\ - 66

LOCALISATIOt

Les Loges, commune d'AZY (à 2 km au NE) Seule la partie la moins élevée, au SE, en pleine propriété, est retenue poxir les besoins en irrigation Carte 493.7

CADRE CEMdOGIQUE

Le lot repose au NW sur la base du Calcaire de Bourges (marqué par la

butte) et descend vers le SE dans le calcaire lité inférieur dont la barre calcaire sommitale marque la topographie vers l'extrémité du lot. Entre ces

2 zones calcaires, les terrains plus argileux sont marqués par des mouillères (Fontaine aux Canards, par exemple).

POINTS D'EALT

De nombreux puits pour les habitations, dont :

N* sur Profondeur Niveau de l'eau Débit carta m/sol m/sol NGF m^/h

1 . Les Loges 18,40 9 +199 3 à 4

2 . Amont des Loges 10,80 +201

3. Reigny 22,65 11 ,30 +197

4. Aval dei Loges 9,20 +197

5. Puits R.Roger 7 0,5 80 pour 0,7 m de rabattement - 67

Seul le puits des Loges a été testé au débit maximal de la pompe ; le rétablissement du niveau statique est très rapide.

Le point 5 est un ouvrage agricole très productif. L'écoulement de la nappe s'effectue vers le S.E.

INDICES

Un important accident tectonique traverse longitudinalement le lot (NW-SE). Il est marqué en amont par des mouillères et en aval par tm léger vallon. Cet accident se prolonge plus loin par la vallée Fromion le long de laquelle est recensé un point d'eau productif.

GEOPHYSIQUE

3 profils VLF ont été réalisés à 1 ' aval du lot pour localiser avec précision l'accident géologique signalé. Les résultats sont complexes et l'on aurait un système de failles. En outre, la présence de limons introduit des anonalies parasites.

1 . 2 anomalies correspondent au tracé des failles indiquées dans les études antérieures (Fl et F2). Elles sont cependant peu nettes et l'anomalie Fl est

recouverte par des limons ; cette dernière est donc peu sûre.

2. Ce profil est destiné à retrouver les anomalies précédentes. Le point F2 est fortement marqué. Il apparaît une deuxième anomalie reliée à celle du

profil 3 et qui cadre avec le système de fractures N-S connu dans la région.

3. Une anomalie F3 apparaît très nettement dans l'axe du vallon.

CONCLUSICW

3 sites sont envisageables pour un forage de reconnaissance à 1 ' aval du lot sur les fractures décelées en géophysigue. Il est difficile de les dépar¬ tager sur les chances de succès et le choix sera sans doute fonction de la

situation des points dans le périmètre du lot à l'extrémité SE gu'il faudra contrôler. 68

Un forage aura un caractère d'exploration en raison de l'absence de référence, malgré la force des indices.

A - à l'extrémité SE, sur l'anomalie F2, à 1 90 m du point d'origine.

L ' absence de correspondance exacte avec la vallée crée un doute stir 1 ' efficacité hydrogéologique de ce site.

Classement : **

Ce site semble extérieur aux limites du lot (à vérifier) .

B - à l'Est du lot où l'on constate une bonne concordance entre

1 ' anomalie forte et 1 ' axe de la vallée

Classement : **

C - il constitue une variante du site A sur l'anomalie F3

Classement : *

Poxir ces trois points, la profondeur serait de 40 m environ (arrêt aux marnes grises) . - 69 -

',• nui ^ '< ^*fi -..Ir * í fnt%£Ñ?|e Haut FouiiiBt

Grands Champs/ Aslilly *

Z./7n/te c^e /o/ A?/n/ d'eau (numéro de référence dans le texte) Sffe proposé - /â/V/e géologique Courbe piézomètrique ( cote NGF) Profil géophysique V.LF et numéro (cf. annexe) Limite inférieure du calcaire de Bourges ECHELLE.' 1/25.000 @

A60 axel vallon

CroisTO chemins (20ANGF) ©

Croisée chemins (202 NGF) F2 790m dFl SO NE

20-

+10-

I 0 Dislanoe

JO-

Croisoe chemins (20ANGF) 72

10

ROBY - TRIBALAT

Le Château

AZY 73

LOCALISATKM

3 lots sur la commune d'AZY :

- autoiur des Champs de I'Orme-Milet (ouest de AZY) - le Camp

- les Allées aux Renards, à l'Est d'AZY

Seul le premier lot, très étendu, offre un intérêt en vue de l'irrigation. Une recherche près du Camp a été exclue en raison de la nature du sol (trop caillouteuse) et de l'existence du captage d'AZY (indice 493.7.1)

Carte : 493.6 et 7

CADRE GEOLOGIQHE

Lots situés dans la partie haute du calcaire lité inférieur où les bancs calcaires dominent encore. Dans ce secteur oriental du canton, plusieurs failles géologiques approximativement N-S ont été reconnues. ponras D'EAU

Lot principal Ouest :

(1) puits du château : débit inconnu, comme pour tous les forages d'AZY (2) Les Terneaux (3) Les Ormes a été testé

(4) Les Pillets (493.6.1) : puits très ancien (hors carte)

Lot oriental (Le Camp) :

(5) Fontaine du Drap Blanc : source perenne (6) captage d'AZY, sur les lieux de la Fontaine (7) sondage de recherche (493.7.4) (8) " " (493.7.5)

tous deux réalisés lors de 1 'étude BURGEAP sur une faille N-S déce¬ lée en géophysicïue

(9) captage agricole de M. ROGER

Les caractéristiques sont les suivantes : 74

N" sur Profondeur Niveau de l'eau Débit Observations carte m/sol a/sol NGF m^/h

2 34,4 15,5 +184,5 7

3 37 24 +186 6

4 9 8

5 0 0 +193 source

7 27 . 2

8 27 2

9 7 0,5 +197 80 pour 0,7 m de rabat¬ tement

INDICES

- Lot ouest : 2 accidents géologigues de direction NW-SE reconnus de part et d'autre du lot. Le seul indice visible est une mouillère entre les Sotivets et les Trembleaux (côté Sud), mais il est à relier à la couverture eolienne limono- argi leuse.

1 léger vallon gui se prolonge vers le SW par la vallée de Marsiauge.

- Lot est (Le Camp) : vallée très nettement marquée dans un terrain calcaire, avec la Fontaine du Drap Blanc et le captage d'AZY,

GEOPHYSIQUE

1 . Le profil est destiné à reconnaître le deuxième indice du lot

ouest. Les résultats sur le plateau ne sont pas fiables ; mais une anomalie appa¬ raît clairement dans l'axe de la vallée.

2. Le deuxième profil réalisé dans le lot oriental devait reconnaître le vallon N-S transversal à la vallée du Camp (Fl ) et la faille décelée en géophysigue par le BURGEAP (F2). - 75 -

OMiCUlSIOtl

Seul le lot ouest présente un intérêt sur le plan irrigation ; mais les indices sont très faibles. Inversement, le lot Est présente quelques indices intéressants, mais le captage d'AZY est, entre aulires, une contirainte.

En se basant uniquement sur les indices du sous-sol, nous proposons 2 sites, par ordre décroissant de chances de succès.

A - Lot ouest : sur le seul indice reconnu : à 290 m de la route (les limites de parcelle sont cependant à contrôler

Profondeur : 20 à 40 m

Classement : **

Note : concurrence du site 6-B

B - Lot est : sur la faille reconnue en géophysique à 60 m de la route du Camp.

La non concordance de cette anomalie avec 1 ' axe du vallon et les résultats négatifs des sondages (points 7 et 8) rendent le succès aléatoire.

Profondeur : 30 m environ

Classement : * - 76 -

?0' ¡eî Coutur«

la Croix Audroi£>*-^, Tf:

íes Champí de4'0rme Müet

lesckamps des Poiriers , A \ 'es Grouettes

¿/m/te de /of Po/n/ d'eau (numéro de référence dans le texte) Site proposé géologique

Profil géophysique V.LF et numéro (cf. annexe) Limite inférieure du calcaire de Bourges ECHELLE: 1/25.000 77 -

©

SO F2?

675 Limite parcelle Axe chemin du hiaie Rîtit Rsgerin ©

ONO ESE

Distance

00

350 110 130 route de Chaumois panneau X limite loi 10 Roule du camp Rarâge Burgcep axe Vallon

I I 79

11

MAIRE J.

Le Chaumois

kli - 80

LOCALISATIt»

Chaumois, commune d'AZY (3 km à l'Est) Carte 493.7

CADRE GOBJOLOGIQUE

Le lot se situe dans le calcaire lité inférieur où les calcaire est dominant. Il est recouvert en grande partie par du limon,

POINTS D'EAU

( 1 ) puits de la ferme du Chaumois :

profondeiir : 8 m

niveau de l'eau à 2,3 m/sol le 6 juin

testé en pompage - vidange immédiate à 20 m /h

Sondages de reconnaissance (campagne BURGEAP 1978) : (2) 493,7,4

profondeur : 27 m

2 à 3 m"^/h (3) 493,7.5

profondeur : 27 m

2 à 3 m /h

(4) puits (M, ROGER)

profondeur : 7 m 3 débit : 80 m /h pour 0,7 m de rabattement (5) Fontaine des Draps Blancs (source) (6) captage AEP d'AZY (7) source des Carrières des Bordes 81

INDICES

- Faille N-S (F4) décelée lors de la campagne BURGEAP 1978, sur le tracé de laquelle on trouve des débris calcaires en gravier.

- Vallon N-S aboutissant à la Fontaine du Drap Blanc ; cependant,

les 2 forages du BURGEAP implantés dans ce vallon ont été négatifs.

Croisée de 2 vallées N-S (Fromion) et NW-SE (Allées aux Renards) ;

près de la jonction de ces 2 directions, en limite de parcelle, se trouve le captage positif de M, ROGEH point 4)

- Vallon SW-NE, au Chaumois, aboutissant a une fontaine (Les Bordes),

GEOPHYSIQUE

1 ) le vallon où le trouve le puits productif (4) correspond bien à un

accident fortement marqué (Fl )

2) Le décalage observé entre le vallon et l'anomalie (F3) rend compte

de l'improductivité des 2 sondages (2) et (3), Les limons n'ont pas permis de retrouver cette faille plus au Nord,

3) Malgré la présence de limons, une anomalie marque bien l'axe du vallon des Carrières des Bordes (F2)

4) L'accident N-S, signalé dans la documentation (F4) est difficilement décelable en raison d'effets parasites, camcuasiON

Les accidents géologiques sont nombreux mais très irrégulièranent marqués (ampleur des failles, atténuation du signal par les limons, perturbation

par des lignes électricjues) , 82 -

Les forages existants montrent, en outre, que les axes productifs sont tirés étroits. De ce fait, il subsistera un risque d'échec, même pour les implantations les plus sûres.

2 sites sont envisageables :

A - au Chaumois, à 25 m au NW du fossé, à la limite de la parcelle, sur 1 ' anomalie géophysique

Profondeur : 30 à 40 m

Classement : **

B - sur le tracé de la fracture F4 (à 70 m de la route du Chaumois). L'absence d'indices sûrs et précis en surface entiraîne vn risgue d'échec plus élevé

Profondeur : 30 à 40 m

Classement : * - 83 -

le Bois aux Moines é^leHautFouiltet 20*

,'¿to Gspère í leTernoué

Its - / rands CRam&s/ AstiPty *|

' Jo Grande -Pièce

oux Bayards 6)^* ¡es Champs du Pied Perdu 9 Ou Diap Blant

amps des Poiriers \ les Groueties rS les Eaux Claires

103

¿/m/7e c/e /o/ Po/n/ c/föü (numéro de référence dans le texte) S/te proposé Faille géologique Courbe piézomètrique (cote NGFJ Profil géophysique V.LF et numéro (cf. annexe)

ECHELLE: 1/25.000 84 -

©

100 95 Origine lOOm Chemin fia» a lest duchemin

® CHAUMOIS

Distance

Carrefour route Maison de Chaumois ©

ONO ESE

Distance

00 Ul

255 350 110 130 panneau X route de Chaumois limite lot H) Route dj camp Rráge I Burgcap axe Vallon

I ©

00 en

Lljre&leclriqu? Borne bord de la roule Fou il Iel -Chaumois I - 87 -

12

M. MILLET

Le Chaumois

AZY - 88

LOCALISATION

Chaumois, commune d'AZY (3 km à l'Est) Carte 493.7

CADRE GEOLOGIQUE

Le lot se situe dans le calcaire lité inférieur où le calcaire est dominant. Il est recouvert, en grande partie, par du limon,

POINTS D'EAU

(1) puits de la ferme du Chaumois

testé en pompage : vidange ijnmédiate à 20 m /h

Sondages de reconnaissance (campagne BURGEAP 1978) : (2) 493,7.4 (3) 493.7.5

(4) captage agricole de M. R. ROGER (5) forages de La Manivelle, de productivité très inégale, distants

seulement de 4 m

(6) Fontaine des Draps Blancs (source perenne) (7) captage d'AZY

Les principales caractéristigues sont : 89 -

Observations N* sur Profondeur Niveau de l'eau Débit carte m/sol m/sol NGF

(1) 8 2,3 +198 faible (juin 1986) (2) 27 2 (3) 27 2 (4) 7 0,5 +197 80 pour 0,7 m de rabat¬ tement

(5) 20 105-50 (5') 25 35 (6) +193 source

2 remarques importantes apportées par les forages de la Manivelle :

- le débit baisse de 105 à 50 m /h de début à la fin de la période d'irrigation, suite à l'abaissement de la nappe

- les 2 forages ont une productivité tirés inégale à seulement 4 m de

distance ; il n'est pas impossible que cette différence soit liée à la fractura¬ tion hétérogène de la roche.

L'écoulement de la nappe s'effectue vers le S.E. drainé par le cours d'eau de Bussiou.

IMDiaES

- Faille N-S décelée lors de la campagne BURGEAP 1978, sur le tracé de laquelle on trouve des débris calcaires en gravier.

- Vallon N-S aboutissant à la Fontaine du Drap Blanc ; cependant, les

2 forages du BURGEAP implantés dans ce vallon ont été négatifs.

- Vallon SW-NE, au Chaumois, aboutissant à une fontaine (les Bordes).

GEOPHYSIQUE

1) Le décalage observé entre l'axe du vallon N-S et l'anomalie témoigne l'improductivité des sondages (2) et (3). 90

2) Malgré la présence de limon, une anomalie paraît dans l'axe du fossé qui prolonge le vallon des Carrières des Bordes.

3) Svu: un troisième profil, la faille N-S, signalée en documentation est supposée au-delà de 300 m (effet perturbateur de lignes électriques).

COHCLUSICHf

Malgré les fractiures décelées par la géophysique, les indices de surface sont faibles si ce n'est inexistants. Les forages de recherche que l'on peut proposer ont donc de fortes chances d 'êtire négatifs.

A - sur la faille N-S décelée sur les profils 1 et 3, â 390 m du carrefour de Chaiimois

Profondeur : 20 m

Classement : *

Note : terre en fermage

B - sur le prolongement de la faille passant par les Carrières des

Bordes, soit 50 m de l'en tirée de la ferme, en bordure de la route de Chaumois

Profondeur : 30 ra

Classement : *

Note : concurrence du site 1 1 -A

En outre, plusieurs exemples montrent que les axes de productivité sont très étroits. La présence de limon s'opposant à une détection précise des failles sur le plateau. Le risque d'échec n'en est que plus élevé. - 91 -

Limite de lot Point deau (numéro de référence dans le texte) Site proposé Faille géologique Courbe piézomèthque ( cote N6F) Profil géophysique V.L.F et numéro (cf. annexe)

ECHELLE: 1/25.000 ONO ESE

Distance

255 350 no 130 panneau X lim'ite lot 10 Route du camp Rxage route de Chaumois I Burgcap axe vallon

I

©

Ligne électrique Borne bortJ de la route FbUi i lei -Chaumois I 93

12.

Distance

Carrefour route Maison de Chaumois

i - 94

13

C. OMBREDANE

La Reculée

MONTIGNY 95

LOCALISATICT?

La Reculée (contre la voie ferrée) Commvine d'AZY 100 ha dans le canton des AIX D'ANGILLON Carte 493.7

CADRE GEOTiOGIQUE

Lot situé sur le calcaire lité inférieur, juste sous le Calcaire de Bourges (au sommet des buttes).

POINTS D'EAU

N" sur Profondeur Niveau de l'eau Observations carte m/sol m/sol NGF

(1) 18 10,3 +200

(2.) 15 6,2 +194

(3) 10 0,5 +198 déborde en hiver 96 -

Les puits 1 et 3 mentirent un écoulement de la nappe inverse à celui du ruissellement. Les captages les plus proches sur lesquels la productivité est connue, dans la même formation, sont (cf. rapport 1ère phase 86 SGN 271 CEN) :

Les Brachières (493.7.6)

profondeur : 80 m, débit nul

Captage R, ROGER (Le Camp) : 3 profondeur : 7m, débit : 80 m /h Sondage BURGEAP (493,7,4)

profondeur : 23 m, débit sec

sondage BURGEAP (493.7,5)

profondeur : 23 m, débit sec

De nombreuses sources (ou fontaines) sont connues à l'Est, beaucoup plus bas, â la base de la barre sommitale du calcaire lité inférieur,

INDICES

Décrochement d'un vallon NW-SE, au niveau de la route D,44

GEOPHYSIQre

(profils 1 , 2 et 3)

Plusieurs profils ont cherché à reconnaîtire un (ou plusieurs) accidents responsables du décrochement de la vallée que traverse la route.

Les résultats n'apportent pas d'arguments décisifs (courbes planes ou décalage entre la topographie et les anomalies) .

La faille présumée sur le profil 2 peut ne correspondre qu'à une variation lithologique à la base du Calcaire de Bourges. - 97

OOHCLDSK»!

En l'absence de confirmation par géophysique, il est proposé un

forage de reconnaissance au site A, près du puits n" 3, à la croisée des 2 vallons.

Profondeur : 40 m environ

Classement : * - 98 -

íes Champs"~^J2a de devant

Limite de lot •2 Point deetu (numéro de référence dans le texte) * Site proposé - - - Faille géologique Courbe piézomètrique ( cote NGF) Profil géophysique V.L.F et numéro (cf. annexe) Limite inférieure du calcaire de Bourges ECHELLE: 1/25.000 - 99

LA RECULEE

SO NE

^Distance

Bord de I axe vallon la route I ® dFi

o 180 o Cburtie cKj chemin axe vallon

13 mesures instables

Distance

Bord du chemih 280 à 30m de la roule â)«? Vallon I 101

p. TRIBALAT

Les ormes

AZY - 102

LOCALISATK»!

2 lots, commune d'AZY

- Ouest : Les Ormes

- Sud-Est : La Garenne

Cartes 493,6 et 7

CADRE GECTiOGIQUE

Lots situés sur le calcaire lité inférieur

A l'Ouest : recouvrement partiel par du limon

POINTS D'EAU

N» sur Profondeur Niveau de l'eau Observa1û.ons carte m/sol m/sol NGF

(1)

Les Ormes 37 24 +186 testé à 6 m /h

(2) 34,4 15,5 +184,5 Les Terneau {

(3) 5,5 2,0 +191 ,5 Le Grand Rogerin

(4) 8 2,5 +181 essai : plus de 1 00 m /h Fosse Les Pillets - 103

INDICES

Les Ormes :

1 - Décrochement de la vallée de Marsiauge SW-NE à N-S

à 1 ' extrémité ouest du lot - grave abondante - source diffuse en ce même point

- à la limite du passage de l'accident majeur N-S (Fl )

- plusieurs linéaments secondaires SW-NE (cf. profil géophysigue n° 1 ).

2 - Une faille (F2) est indiquée dans les études antériexires ; aucune répercussion n'est observable.

GEÇgHYSIQUE

1. Une anomalie est décalée par rapport à l'axe du vallon

2. La faille N-S indiquée en géologie (Fl ) se marque faiblement

3. De même que sur ce profil, les formations supercielles sont sans doute à l'origine de cet effacement

4. La faille majeure N-S (Fl ) ressort plus nettement au point 170 m.

OMBCLDSIOM

3 sites sont envisageables. Ce sont, par ordre décroissant de chances de succès :

A - à la pointe extrême du lot pour se rapprocher le plus possible de la faille N-S (Fl ) dans le creux de la vallée. Le risque proviendrait essentiel¬ lement du décalage du site par rapport aux axes structuraux. De ce fait, les essais poturraient éventuellement mettre en évidence un effet de "filtre" s'opposant à un fort débit. Une acidification poussée pourrait réduire ce risque. 104

Profondeiir : 30 m environ

Classeraent : **

Note : concurrence des sites 5-b et 8-A

B - pour s'écarter au maximum du point A, mais en se basant sur les mêmes indices, ce sitie est proposé au droit de l'anomalie géophysique, soit

à 70 m du coude du chemin.

Classement :*

C - bien que ce point n'ait pu êtire fixé exactement par la géophysigue un site est envisageable sur le tracé éventuel de la faille F2, au point le plus bas

Classement : *

La garenne

INDICES

- Carrières anciennes, comblées. Cependant, la pierre est moins dure qu'à ETRECHY, donc moins favorable,

- Fracture décelée N-NW - S-SE (F3) raais sans répercussion au sol

- Vallon au NE aboutissant à la vallée du Carap où se trouvent plusieurs captages (marqué F4),

COMCLUSION

La faiblesse des indices ne permet pas de rechercher un site pour un forage de reconnaissance. Les sondages voisins (493.7,4 et 5), secs, montrent que les chances de succès sont très faibles ici. - 105 -

Limite de tot Point d'eau (numero de référence dans le texte) Site proposé Faille géologique Courbe piézométrique (cote NGF) Profil géophysique V.L.F et numéro (cf. annexe) Limite inférieure du calcaire de Bourges ECHELLE: 1/25.000 - 106 - © LES PILLETS

Angle du chemin borne

SSE

Distan

Axe vallon trarBversal

K

Distance

Coin nord du bosquet 107

ONO

chemin du Grand Rogerin 108

15

P. MELIN

Les Grandes Maisons

BRECY 109

LOCALISATKW

Les Grandes Maisons

Commtine de BRECY

Carte : 520,2

CADRE GEOLOGIQUE

Le lot est sitiué dans le calcaire lité inférieur, assez loin de la barre sommitale. Le calcaire, dur, occupe encore une place prépondérante,

POINTS D'EAU

(1 ) ferme des Grandes Maisons (2) et (3) sondages de reconnaissance en petit diamètre, faits en 1986

au marteau fond de tirou ; productifs (débit continu au soufflage, mais non

testés ) ,

(4) puits de M. MARCHANDISE, 1984, diamètre 600 mm

N» sur Profondeur Niveau de l'eau Débit Observations carte m/sol m/sol NGF m-'/h

(1) 12,6 +168 7

(2) 17 14 +159 7 3 débit au soufflage (3) 27 19 +162 7 '

(4) 16 2 +163 200 rabattement < 7 m 110 -

INDICES

1, Vallée NE-SW, à l'extrémité occidentale du lot, en continuité avec la vallée du Crot, en aval de laquelle on trouve de nombreux gros captages .

2, Faille NW-SE supposée (rapport BRGM 1975)

3, Présence d'eau prouvée par les 2 sondages, dans les principaux vallons.

GECgHYSIQUE

1 ) La faille NW-SE supposée est à peine marcjuée à 1 70 m du coude du chemin, La valeur de la dérivée peut n 'êtire pas significative. Par contire,, il apparaît une autre anomalie très nette.

2) L'anomalie décelée à 90 m de la route peut correspondre à la faille précitée.

3) Le thalweg correspond à une anomalie large ; il se pourrait qu'elle corresponde à vm état du calcaire favorable à la présence d'eau ; l'anoma¬ lie Sud est plus nette,

4) Le profil marque la continuité de l'accident du même vallon exploré par le profil (3),

OMICLDSION

La recherche d'eau a déjà débuté avec des indices prometteurs aux

2 sondages, malheureusement très inconplets,

2 sites sont proposés, par chances décroissantes de succès : Ill -

A - à l'aval du vallon sud (Le Poirier Raveau) , à la croisée des 2 accidents décelés sur les profils (Fl et F2) - à 90 m de la route et

290 m du départ du profil 3,

Profondeur : 30 m

Classement : ** à ***

B - à la jonction de la faille Fl avec l'axe de la vallée (à 160 m du chemin). On veillera aux interactions possibles avec le captage existant (4),

Profondeur : 20 m

Classement : ** - 112 -

/ I a B flu I o i s e

les Marines /

iandes Maisons

Tia Girardene ÍN f/ey. awcole //

••.'",7'. ' •"*** j» o;»..

Limite de lot Point d'eau (numéro de référence dans le texte) Site proposé Faille géologique Courbe piezomètnque (cote NGF) Profil géophysique V.LF et numéro (cf. annexe)

ECHELLE: 1/'25.000 - 1 13

^15

235 IAO arigle axe jvalbn Coude du bsis transversal du chemin

1

300 I / ligne électrique 114 -

15,

dFl SSE

Di^âlO^

Haie 190 I axe vallon

NNO SSE

Distance

Chemin a 80 I 390m de la roule axe vallon - 115 -

16

J. FERRAND

Guilly

BRECY - 116

LOCALISATION

3 lots près de GUILLY

Commune de BRECY

Carte : 520.1 et 2

CADRE GBMdOGIQUE

Les lots sont situés sur le calcaire lité inférieur

POINTS D'EAU

Anciens puits de Guilly

N" sur Profondeur Niveau de l'eau Débit -il Observatô-ons

carte m/sol m/sol NGF

(1) 22,5 15 +1 64 7 9.6.1986 FERRAND J.

(2) 21 ,8 18 +158 7 520.2,16

(3) 22 18 +156 7 520,2,17

Vallée de larsiange

(4) 11 ,4 1,5 +157 100 rabattement : 0,2 ra forage 1986 (5) Fosse 1,0 +157 7

(6J 6^0 1,2 . +15B Puits GOURD :n

(7) 6 0,6 +160 120 Fosse 520.2.8

(8) 6 4 +160

520.2.14 . - 117

INDICES

Lot Ouest : vallée de Marsiauge, avec - en particulier - le forage (4)

Lot Est : léger vallon N-S avec grave cibondante

GEXIPHYSIQUE

Un profil VLF a été réalisé sur le lot est : le vallon ne correspond pas à une anomalie sensible. Cet indice n'est donc pas stir,

OCMICLUSION

- Ouest : ce lot est maintenant exclu du programme, en raison des résultats du forage (4) qui couvrira tous les besoins du lot,

- Est : les indices sont très faibles et la géophysique ne conclut pas favorablement.

Un forage peut éventuellement être proposé au point A, à titre d'exploration hydrogéologique.

Sa profondeur serait de 40 m environ.

Le débit ne pourra être que modeste, en cas de succès ( 50 m /h). Le risque d'échec est à noter. rOrmse ^ Mr / ¡es Défriches 7..r^ä^lf^^ta Croix i '*V^7>Vf.'. .."í^'. de Pierre

Z./m//e de lot • 3 Point d'eau (numéro de référence dans le texte) * Site proposé .

Courbe piézomètnque (cote NGFJ-1975- Profil géophysique V.LF et numéro (cf. annexe) Limite inférieure du calcaire de Bourges ECHELLE: 1/25.000 119 -

®

SE NO 255

dFl i

+10-- V

300 Disfanoe 1 »

_10--

Arbre Limile I isolé parcelle 120

17

J. SARREAU

Villeneuve

BRECY - 121

LOCaLISATKMJ

Lieu-dit Villeneuve

Commune de BRECY (EST)

Carte : 520.2

Note : une partie des terres est actuellement irriguée par la CUMA de BRECY (captage dans la vallée du Crot : 520,2.6),

CADRE GEOLOGIQUE

Sites placés stir le calcaire lité inférieur, en position assez basse.

POINTS D'EAU

(1 ) ferme (520,2,24)

profondeur : 25 m sec à l'étiage

(2) ancien puits rebouché, réputé pour êtire le "meilleur" du secteur

(3) sondage de reconnaissance : sec, rebouché

Les captages productifs connus se situent tous dans la vallée du Crot.

INDICES

1 . Le vallon de Villeneuve est parallèle aux vallées du canton (NE-SW) dans lesquelles on trouve les plus gros ouvrages productifs.

2. Un décrochement affecte la vallée sur la partie ouest du lot.

3. Une faille (Fl ) N-NW-S-SW a été décelée antérieurement ; elle passe sur Villeneuve. ELle ne se marque presque pas sur la topographie ; mais elle passerait approximativement sur l'ancien puits (2), 122

4, Une mouillère correspond au passage de la faille précitée.

GEOPHYSIQUE

Deux profils VLF ont été effectués pour déceler d'éventuelles

fractures sur les indices transversaux au vallon :

1) La faille (indice 3) ne paraît pas

2) Aucune anomalie ne vient perturber le profil

OWCLDSK»?

Le secteur de Villeneuve est intéressant car il pourrait constituer une réplique - modeste - du Crot.

A - Une exploration par forage devrait se situer le plus en aval possible po\ir augmenter les chances de succès.

Profondeur : 40 m L'absence d'indice géophysique laisse présager un débit nettement plus faible gue dans la vallée du Crot

Classement : **

B - Un deuxième site - plus compatible avec les contraintes d'égui-

pement (électricité) et d'utilisation est proposé ; les chances de succès sont cependant plsu faibles (indices moins nets et position trop en amont).

Classement : ** - 123 -

ies Marines

le Boïs-ée-Rçgny m

/ -l'.rû ÎT*i|3ïn"':*ï-Ti* "/* ^ Croix /

"•'-.7 ;^-,T '_ ..'.TA?'« île Pierre /}/ r « « " • *?.,'."• « r

¿/m/7e de /o/ Po/nf d'eau (numéro de référence dans le texte) Site proposé Faille géologique Courbe piézomètrique ( cote NGF) Profil géophysique V.L.F et numéro (cf. annexe)

ECHELLE: 1/25.000 ©

Distagce

Entree ferme Valbn Limite humide champ I Maisons I

SO

Distance

150 170

I I Bord delà rtxjle Cblue ax? vallon limite champ I I - 125

18

G. BORDERIEUX

Rousse land

VILLABON - 126

LOCALISATION

Lieu-dit Quetilly au Sud de Rians

Commune de RIANS

86 ha à irriguer a partir de 2 secteurs indiqués par l'agriculteur

- extrémité NW près du pont de Quetilly - extirémité SE, contre le Marsiauge

Cartes : 493,5 et 6, 520.1 et 2

CADRE GEOLOSIQUE

Lot sitiué à la base du Calcaire de Bourges La vallée des Fontaines de Quetilly est occupée par de la tourbe, alors que celle de l'Ouatier présente un gravier calcaire épais.

POINTS D'EAU

(1 ) ferme de quetilly :

profondeur : 14m

niveau de 1 ' eau : 11,6 ra/sol (le 12,6.1 986 )

+158 NGF

Vallée de Quetilly : (2) Sources

2 étangs (dont 1 permanent) ont été aménagés dans d'anciennes exploitations de gravier calcaire ("grou")

Vallée de l'Ouatier

de nombrevix puits et forages produisent des débits très élevés (plus de 100 m-^/h) (3) La Chaume

(4) La Motte (493.5.11 )

etc , - 127 -

Vallée de Marsiauge - plusieiurs captages productifs (5) Marsiauge (493.6,4) - irrigation (6) Benveau (520,2.8) : fosse (7) puits de M, GOURDIN (non utilisé) forage de M. FERRAND (cf. lot n" 16)

Les principales caractéristigues sont les suivantes

N* sur Profondeur Niveau de l'eau Débit Observations carte m/sol m/sol NGF m^/h

(1) 14 11 ,6 -158 4 à 6 (3) 6 >100 (4) >100 rabattement très faible (6) 120 (7) 6,2 1,2 +158

(8) 11,4 1,5 +157 100 rabattement 0,2 m

2 fosses ont été creusées à la pelle dans la vallée de Quetilly,

(8) profondeur : 2 à 3 m ; eau permanente (non testé)

(9) profondeur : 4 à 5 ra ; mais instabilité du sol tourbeux ; n'a pas pu être testé.

INDICES - Jonction des vallées de l'Ouatier et de Quetilly, non loin du lot, qui suivent des linéaments précis

- Faille ENE-WSW aboutissant à la vallée de Quetilly - Faille NW-SE décelée aux Terres delà Chaume dont le prolongement éventuel aboutit au point de jonction précité. 128

- Source de Quetilly

- Vallée de Marsiauge avec ses ouvrages productifs ; faisant partie d'un ensemble de structures majeures parallèles (NE-SW),

GECgHYSIQUE

Le vallon ENE - WSW correspond à une faible anomalie ; ce caractère peu marqué peut être dû au recouvrement limoneux du coteau.

OCHiCLnSKW

Tous les indices favorables sont regroupés à l'extrémité NW du lot.

Par ordre de priorité décroissante, sur le plan ressource, on retiendra

3 sites :

A - au croisement des linéaments (vallées et faille) près du ruisseau de Quetilly ; on peut espérer un fort débit. Il faudra se garder de la couche superficielle tourbeuse.

B - à l'extrémité SE, près du ruisseau de Marsiauge dont la productivité est reconnue. Cependant, en l'absence d'indice transversal à la vallée, il faut s'attendre à un débit moindre que ceux des forages existants de part et d'autire. En outre, signalons la proximité du captage 520,2.8 qui interférera certainement.

C - à la jonction des 2 vallées, au NW ; malgré les apparences, l'alimentation à partir des Fontaines de Quetilly peut être faible.

En outre, le sol tourbeux et l'environnement rendent l'installation d'un chantier difficile. - 129 -

; du Moulin à Vent ~'~ _,B: •/NJ.'wK ^ I \ "m

les Terres de Rechignon

Maisons

56

in. Bibette

Limite de lot Point deau (numéro de référence dans le texte) Site proposé Faille géologique Courbe piézomètrique (cote NGF) Profil géophysique V.L.F et numéro (cf. annexe) Limite inférieure du calcaire de Bourges ECHELLE: 1/25.000 130

QUETILLY

® NNO SSE

120 axe vallon cote du chemin dansl protangement poleau _ I®"' maison

I - 131

19

P. MELLIN

Coeffard

VORNAY - 132

LOCALISATICMJ

2 lots - lieu dit Les brelottes, en rive gauche du ruisseau du Crot - Clairière dans le Bois de Genièvre

Commune ETRECHY (canton de SANCERGUES) Carte 520,2

CADRE GECTXIGIQUE

Affleurement du Calcaire lité inférieur composé de lits fins de calcaire et de bancs plus épais de calcaire crayeux, avec des intercalations de marne.

Il existe de nombreuses anciennes carrières d'où a été extrait le calcaire se débitant en petits blocs et plaquettes.

POINTS D'EAU

(1) Les Thureaux (520,2,15)

Profondeur : 18 m

Niveau de l'eau à 11 m (N.S, : +168 m NGF, au 28,5.1986) Débit inconnu

(2) Fosse absorbante, à l'aval d'un fossé drainant, le long du vallon du Crot

(3) Les Grandes Maisons (520.2.26)

Profondeur : 22,9 m

Niveau de l'eau à -13 m (N.S, : +168 NGF en juin 1986) Débit inconnu 133 -

(4) Le Crot aux Boeufs

Profondeur : 16 m

Niveau de l'eau : - 2 m en juin 1986

Productivité : 3 , 50 m /h pour un rabattement de 0,7 m

,200 m /h pour un rabattement de 7,0 m (alimente une rampe d'aspersion sur pivot)

INDICES

1 . Lot situé en limite du vallon du Crot, rectiligne, de direction NE-SW, le long ducjuel on observe plusieurs points d'eau tirés productifs,

2. Pente piézanétrigue très douce pouvant correspondre à une zone tirés transmissive,

3. 2 linéaments sont signalés dans l'étude du BRGM de 1980 : l'un NNE-

SSW, l'autre NW-SE, et se croisant dans le Bois de Genièvre, On ne note cependant pas d'indices de surface,

4. Vallon SE-NW croisant la vallée du Crot.

5. Le tirou absorbant. (2)

GEOPHYSIQUE

Le vallon (indice 4) correspond à une anomalie très forte, de même q\ie le point d'absorption où a été creusée la fosse.

0(»JICLUSI(»1

Un forage de reconnaissance devrait se situer au plus près de l'axe de la vallée, c'est-à-dire le long de la route D.43, au droit des anomalies géophysicjues. 2 sites sont proposés : 134 -

A - au point 320 ra du profil, c'est-à-dire à 25 m de la projection du trou absorbant

Classement : ***

B - au point 140 m du profil

Classement : ** à ***

Les profondeurs devraientêtire de 20 m au maximum, les forages s ' arrêtant dans les marnes sous-jacentes.

Note : concurrence des lots 35 et 37 - 135 -

les EcorceiteïK \

Marines

"erres des Grandes Maisons

i le Bots~de£égny m

le~Póírier Raveau _ _ . / íes Terres ;." la Gin les Merisiers -fiare«- \ du Crot

/es BouJoiseï "

IBS Chaillou«^ •* __ Villeneuve

• la Vigne Brassard

";* , v* ¡a Creux T-Zf . ae Pierre

Limite de lot Point d'eau (numéro de référence dans le texte) Site proposé Faille géologique

Profil géophysique V.L.F et numéro (cf. annexe)

ECHELLE: 1/25.000 ®

LO en 137

20

D. FERRAND

Le Château

PARASSY 138

LOCALISATION

Château de PARASSY (commune de PARASSY) Carte 493.5

CADRE GEOLOGIQUE

Le lot n° 20 se situe sur les terrains du Crétacé qui marquent une cote très nette de 50 m environ de dénivellation. Ces terrains sont constitués d'argile et sont donc imperméables (sol occupé par des prairies),

La formation sableuse de l'Albien occupe une très faible surface au NE du lot mais reste très superficielle.

Sous ces terrains du Crétacé s'étendent les formations du Jurassicjue. Le Portlandien calcaire est probablement absent (ou ne subsiste qu'en biseau à l'extémité nord). Le Jurassique est donc constitué par les marnes du Kimmé¬ ridgien épaisses de 50 m environ.

Les premières barres calcaires susceptibles de constituer un

"réservoir" sont donc à 1 00 ra de profondeur au moins,

POINTS D'EAU

(1 ) Puits du château

Profondeur : 16,6 m/margelle

Niveau de l'eau : 13,20 m (N,S. : +237 m NGF) Productivité inconnue (satisfaisante pour le bétail)

(2) Eolienne :

Profondeur : 7 m S'assèche en été

Niveau de l'eau : sol en saison humide 139

(3) Puits du Taupinet

Profondeur : 6 m S'assèche rapidement (débit négligeable)

(4) Source le long de la Petite Sauldre

Perenne ; jaillissante en période humide Alimente la retenue au Nord du lot.

(5) Source diffuse en amont

Note : ancienne digue, actuellement percée entre la "Fontaine" et les sources diffuses,

(6) Puits de la Montapeine (route D.l 2, au N.E, du lot) (parmi de nombreux puits captant probablement le sable de l'Albien)

Profondeur : 12,5 ra

Niveau de 1 ' eau : 5 , 1 5 ra Eau permanente (raais non utilisée, comme pour tous les puits du

secteur) .

CCTJCLDSICTJ

Etant donné les besoins relativement réduits (alimentaires pour le bétail en saison sèche) , on ne peut envisager un forage gui devrait avoir plus de 100 m de profondeur, avec une probabilité faible d'obtenir un débit satisfaisant, surtout que l'on ne peut déceler aucun indice de fracturation pour les calcaires;

La solution la plus logique serait la remise en état de 1 ' ancienne digue pour la reconstitution d'une retenue dans le lot. - 140 -

Limite de lot 7 Point deau f numéro de référence dans le texte) * Limite inférieure du Crétacé (argile) Ancienne digue

ECHELLE: 1/25.000 141

21

M. SEVESTRE

La Motte

RIANS - 142 -

LOCALISATION

Lieu-dit Les Usages Coramune de RIANS (au Nord du village) Carte 493.6

CADRE GEOLOGIQUE

Le lot se situe sur le sommet du Calcaire de Bourges qui le plus cohérent (lequel est situé au-dessus de la surface piézométrique). Au-dessous, cette assise a un faciès marneux (variation latérale du calcaire

crayeux) .

POINTS D'EAU

(1) Forage (1978, au battage, de grand diamêtire)

Profondeur : 42 m

Niveau de l'eau : 10,7 m/sol (+182 m NGF, le 5.6.1986)

1 7 m en saison sèche Pratiquement sec

(2) Sondage de reconnaissance en petit diamètre

Profondeur : 20 m Sec (arrêté au-dessus de la surface piézométrique) rebouché - 143

N' sur Profondeur Niveau de l'eau Observations

carte m/sol m/sol NGF

(3) 15,5 12,4 +175 Les Margots

(4) 16 12,0 +165 s ' assèche en été

Bellevue

(5) Fontaine La Douée : source perenne (Z : +174 m)

INDICES

- Proximité de la vallée au SE du lot où se trouve la source La Douée et gui correspond à un axe de drainage piézomé tir ique

- Les 2 vallons au NW du lot sont à condamner en raison des résultats acquis par les sondages (lithologie et piézométrie).

COflCLXJSION

Au puits (1), l'eau est au-dessous du calcaire le plus favorable ;

les sondage (2) s'est arrêté au-dessus de la surface piézométrique ; on comprend donc les résultats négatifs.

A - Un forage de reconnaissance serait envisageable à la limite SE du lot, près des Bonnettes. Il devrait traverser la totalité des Calcaires de Bourges et lités inférieurs, sous le faciès marneux. Le riscjue majeur est d'être déjà trop éloigné de l'axe de drainage que constitue la vallée pour

que 1 ' on ait une perméabilité suffisante ( la ferme des Margots semble encore placée favorablement, d'après la piézométrie).

Profondeur : 40-50 m

Classement : * - 144 -

B - Ce site reprend le point 2, le forage devant être plus profond

(40-50 m)

Classement :* - 145 -

"vie Gut

Jes Grands Prés \r.

¿/m/fe de/o/ / Po/n/tffau (numéro de reference dans le texte) Site proposé

"1"T* Limite supérieure du calcaire de Bourges ECHELLE: 1/25.000 146

22

Y. CHOLLET

Montmousseau

RIANS 147 -

LOCALISATION

Montimousseau

Commîmes de RIANS, AZY et MONTIGNY La priorité pour l'irrigation est donnée au secteur Ouest du lot Carte 493,6

CADRE GEMiOGIQUE

Lot situé sur le Calcaire de Bourges, constitué essentiellement de calcaire gélif, très absorbant (poreux).

POINTS D'EAU

Puits de Montmousseau

Profondeur 26 m

Niveau de l'eau à 15 m/sol (+188 NGF) Débit inconnu

Il n'existe pas de référence dans ce secteur.

INDICES

- Vallée "humide" au Nord, débouchant vers RIANS

- Vallon bien marcjué en limite Est, parallèle à des accidents géolo¬ gigues reconnus.

GEIM»HYSIQUE

2 profils VLF montrent une anomalie pouvant correspondre à une faille N-S, légèrement décalée par rapport à l'axe du vallon. - 148 -

COMCLUSKMf

Le calcaire le plus propice a l'existence d'un aguifère est tirop

superficiel (Nord du lot) , et le calcaire gélif observé sur une grande partie du secteur se prêtie peu à une circulation de l'eau malgré une bonne porosité.

Les 2 indices topographicjues au Nord et au Sud-Est ne conviennent pas en raison de leur eloignement des lignes électriques et des dénivellations.

Le secteur qui concilie le mieux besoin et conditions géologiques

se situe à l'extirémité SW du lot où la géophysique montre une anomalie N-S,

2 sites sont proposés :

A - Sur l'anomalie située à l'aval du lot, à 115 m de la route

Profondeur : 40 m environ

Classement : **

B - Pour mémoire, dans l'axe de la vallée N-S

Profondeur : 40 ra environ Classement :* - 149 -

Garenne .' ¿*

de Päiäasnon

des Ben/e/Tn¿Sy,}¿ «s Burwts I !

Limite de lot •J Point d'eau (numéro de référence dans le texte) * Site proposé . - - . géologique

Pro/"// géophysique V.L.F et numéro (cf. annexe) T- Limite supérieure du calcaire de Bourges ECHELLE: 1/25.000 150 -

MONTMOUSSEAU Les Chétifs Bois e

chantier (coude chemin)

Axe de la route ligne électrique Limite du lot 151

23

MELIN

S. CE. A. de Rechignon

RIANS - 152

LOCALISATICTJ

3 lotis, commune de RIANS Nord-^Est :Le Grand Champ

Est : Les Degrés (partie nord en fermage) Sud-Ouest, Ce lot n'est pas prioritaire en raison de l'abondance de la ressource (Les Grands Prés) et de la disposition des rejets d'eau de la laiterie de RIANS.

Carte : 493.5 et 6

CADRE GEOLOGIQUE

Les lots couvrent le Calcaire de Bourges depuis le sommet de l'assise (près de la voie ferrée), compact et dur, jusqu'à la base (Fontaines de Quetilly) crayeux. La couverture limoneuse y est négligeable.

POINTS D'EAU

- Le Grand Champ : 2 sondages de reconnaissance en petit diamètre (10 cm)

(1) : profondeur 17 ra

niveau de l'eau : 13 ? m/sol (+195 NGF) non testé, disparu

(2) : profondeur : 12 m

niveau de 1 ' eau : 8 m/sol non testé, disparu

- Bussède : forage non testé : profondeur : 20 m - 153

- Les Grands Prés (4) - 493,5.7

Profondeur : 5 m

Débit : 20 à 40 m^/h

(5) - 493,5.5

Profondevur : 30 m

Débit : 75 m^^/h

(6) - 493.5.13

Profondeur :10m

Débit : 90 à 100 m^^/h

(7) (trou à la pelle)

Profondeur : 6 m

25 m /h (vidange)

(8) Ruisseau des Fontaines de Quetilly : mare creusée au niveau de la nappe phréatique, permanente (non utilisée )

Ferme de Rechignon :

Profondeur : 21 ra

Niveau de l'eau : 18 m Débit inconnu (puits ancien)

INDICES

- Le Grand Champ : un léger vallon gui se prolonge par la vallée du Colin à RIANS

- les Degrés : vallon parallèle au premier, à la limite d'une cote formée par du calcaire homogène (ancienne carrière),

- Les Grands Prés : centre de drainage de la nappe du Calcaire de Bourges; plusieurs puitis très productifs. - 154

GEOPHYSIQm:

- Le Bois Bréboeuf : 2 profils parallèles traversent le vallon, mettant en évidence 2 accidents ; celui du NW semble le plus favorable.

- Les Degrés : une ligne électrigue traversant de biais le vallon, s'oppose à toute prospection électrigue.

CONCLUSIOM

Sur les 2 lots intéressés (Le Grand Champ et Les Degrés) , les indices de surface sont tirés faibles. Les sondages réalisés ves 1970 n'ont pas permis de juger la productivité des calcaires.

Dans le lot nord (Le Bois Bréboeuf) 2 sites sont envisageables à l'aval des vallons :

A - Site correspondant à la plus forte anomalie géophysicjue ; prioritaire

Profondeur pour un forage de reconnaissance : 40 m Classeraent :**

B - Sur ce raême profil, à la première anomalie (F2), cependant bien moins marcjuée Classement :*

C - Dans le lot des Degrés, à titre d'exploration, ce site n'ayant pu êtire vérifié Classement :*

Le lot des Terres de Rechignon n'a pas été retenu par l 'utilisatexir. - 155 - 23) Nord

Chagnat

Limite de lot Point d'eau (numéro de référence dans le texte) Site proposé - Faille géologique

Profil géophysique V.L.F et numéro (cf. annexe) "1T- Limite supérieure du calcaire de Bourges ECHELLE: 1/25.000 @

Í23.

Axe vallon I - 157 -

23) Sud

o Limite de lot Point deau (numéro de référence dans le texte)

Limite inférieure du calcaire de Bourges ECHELLE: 1/25.000 - 158

24

R. TRUNELLE

Route de Saint-Michel

SAINT-GERMAIN-DU-PUY 159 -

LOCALISATKMJ

4 lots à cheval sur 3 cantons, autour du lieu-dit Les Quatre Vents

Commune de SAINT-GERMAIN DU PUY, poxir le canton DES AIX d'ANGILLON Carte 519.4

CAMtE GEMdOGIQUE

Les lots se trouvent dans la série indifférenciée du calcaire lité supérieiir et Calcaire de la Butte d'Archelet, Des limons recouvrent le plateau.

POINTS D'EAU

( 1 ) _ Les Quatre Vents

Profondeur : 41 m

Niveau de l'eau : 34 m/sol (N,s, : +1 29 m NGF) 3 Débit : 7 m /h (vidange du puits)

(2) - La Terre de Jacquelin (vallée du Langis)

Débit : 80 m^/h

INDICES

- Thalweg W-E ouvert sur la vallée du Langis, margué par une bande de terre plus profonde où l'infiltration est toutefois rapide. Il se perd peu avant

d'atteindre la route D.33 (une bande humide se margue alors parallèlement à la

route) .

- Une faille N-S a été reconnue en géologie, son passage correspond à la terminaison occidentale du thalweg. Elle n'a pu être repérée par géophysigue sur le plateau en raison de l'abondance d'argile. 160 -

COMCLUSION

A - Le site optimal pour un forage de reconnaissance se place a l'intersection du thalweg W-E et de la faille N-S. Cependant, ce site est dans la partie de l'exploitation en fermage. La reconnaissance pourrait alors être entreprise contre la route, côté Ouest, dans le prolongement de la faille N-S,

à 70 m du chemin des Quatre Vents,

Profondeur : 40 à 60 ra, en exploration de cette série mal connue

Le débit que 1 ' on pourrait obtenir dans le cas le plus favorable

restera très probablement inférieur à 50 m /h

Classement : *

B - Un deuxième site est envisageable dans la vallée la plus marquée, au Nord. Classement :* - 161 -

Limiie de lot Point d'eau (numéro de reference dans le texte) Site proposé - Faille géologique

ECHELLE.' 1/25.000 162

25

J.M. DUBOIS

Route de Sainte-Solange

(Le Petit Nérigny)

SAINT-GERMAIN-DU-PUY 163

LOCALISATION

3 lots, de part et d'autre du ruisseau du Colin au Sud de SAINTE-

SOLANGE : - Le Gouillat - Le Petit Nérigny - Les Carmélites - Les Champs de la Vigne, sur le coteau

Commune de SAINTE- SOLANGE et de SAINT-GERMAIN-DU-PUY Cartes 519,4 et 520.1

CADRE GBtMiOGIQUE

Le Calcaire de Bourges affleure dans la vallée. Les deux coteaux, de part et d'autre du cours d'eau, sont constitués par la série sous-jacente du calcaire lité supérieur,

POINTS D'EAU

(1 ) Soiirces perennes ; plusieurs exutoires en rive gauche

(2) Forage du Petit Nérigny

Profondeur : 8 m

Débit : 90 ra /h pour 0,5 m de rabattement

(3) Les carmélites : ancien puits peu productif

(4) Trancdiée drainante :

Profondeur :4m, longueur : 40 m

Débit : 30 m /h Abandonnée

(5) Le Grouillât : puits - 164 -

(6) La Fringale : captage agricole

Débit voisin de 50 m /h

Il existe également un forage productif au Domaine du Pré, au Sud.

INDICES

1 - Proéminence calcaire dominant les :

2 - Sources

3 - Linéament W-E passant à proximité du forage productif (point 2)

4 - Linéament N-S sur le lot septentrional

GEOPHYSIQUE

Un profil a tenté de reconnaître la faille N-S (indice 4) ; l'anomalie n'est pas assez nette pour la confirmer (influence des alluvions).

oawcLPsicw La vallée du Colin peut être aquifère dans des conditions précises, comme le montre le contraste entire le puits du Petit Nérigny (2) et la tranchée drainante (4) .

Le premier site à considérer est l'ouvrage existant du Petit Nérigny gui fournit un débit important, sans doute du fait de la proximité de la faille Fl.

A - Un forage de rconnaissance pourrait être effectué à la limite du lot nord, près de la rivière, au niveau des premières sources.

Profondeur : 20 m environ

Classement : ** - 165 -

B - Le site de Grouillât (à 60 m de la cloture côté route correspond à l'anomalie F2). La faiblesse de cet indice rend les résultats incertains.

Profondeur : 20 m Classement :* - 166 -

I/Vn/fe tfe/o / •5 Po/n/ deau (numero de référence dans le texte) * Site proposé _ - - - Faille géologique

Profil géophysique V.LF et numéro (cf. annexe) - ¿/m//e supérieure du calcaire de Bourges ECHELLE.' 1/25.000 167

LE GOUILLAT

.25

Clôture - 168 -

26

G. PAIN

S. CE. A. Des Genièvres

FUSSY - 169 -

LOCM.ISATKMa

3 lots répartis sur 2 cantons

Commune de SAINT-MICHEL-DE-VOLANGIS (canton DES AIX D'ANGILLON)

Commune de FUSSY (canton de SAINT-MARTIN-D 'AUXIGNY) , Carte 519.4

CADRE GECTiOGIQro:

Lotis placés dans la série indifférenciée du calcaire lité supérieur et Calcaire de la Butte d'Archelet, composée d'une alternance de bancs calcaires et d'assises épaisses marneuses.

Des limons recouvrent le plateau.

POINTS D'EAU

(1) L'Eguillon (verger)

Profondeiur : 30 m

Niveau statigue : +121 m (eau à 22 m de profondeur) Débit très faible (vidange rapide)

( 2 ) La Terre aux Chaumes

N.S. : 160 m (nappe superficielle, s'assèche en été) Débit inconnu, bien que faible

(3) Le Grand Marais

Profondeur : 7,5 m

Débit : 120 m^/h Sitiué dans la vallée du Langis

(4) La Rempanne (519.4,19)

Profondeur : 20 m

Débit : 2 Tti^/h 170 -

INDICES

Un linéament de direction NW-SE est observable en photo aérienne, vers l'Est du lot ; il correspond à un léger thalweg ouvert vers la vallée du Langis et est marqué sur le terrain par une zone à infiltration rapide, en bordure d'une bande humide (à une distance de 142 m du carrefour des Chemins côté +1 64 ra) .

GEOSHYSIQUE

Un profil a tenté de déceler une fracture dans le vallon pré-cité ; une très légère anomalie est excentirée. On ne pourra la retenir comme indice sûr,

OWCLUSION

Sur le lot de l'Eguillon, les indices sont trop faibles pour que l^on puisse envisager un captage.

Par contre, des sondages pourraient êtire tentés sur les 2 autres lots,

A - non loin de la source diffuse, dans l'axe du vallon

B - à l'extrémité SW du lot sud. Chi

Limite de lot Point d'eau (numéro de référence dans le texte) Site proposé

Profil géophysique V.LF et numéro (cf annexe)

ECHELLE.' 1/25.000 172

26,

Distance 3Í0m

Croisée chemin 170 I (+166 NGF) a»? vallon mouillère I I - 173 -

27

J.M. DEWITTE

Bi Heron

SAINTE-SOLANGE - 174

LOCALISATICTJ

Le Champ de Billeron, sur la vallée de Marsiauge

Commune de SAINTE- SOLANGE 165 ha, dont 50 à irriguer dans la moitié Sud du lot (le Nord

étant bien potirvu par la nappe de la vallée de Marsiauge) . Carte 520.1

CADRE GEOLOGIQUE

Lot sitiué à la partie sommitale du calcaire lité inférieur Le Nord est recouvert par un dépôt alluvial tourbeux,

POINTS D'EAUX

Ferme de Billeron ( 1 ) Profondeur :12m

Niveau de l'eau : 10 m/sol (9.6.1986) +152 NGF Bonne productivitié (ancienne laiterie)

Il existe de nombreux ouvrages à forte productivité dans la vallée de l'Ouatier, aux lieux -dits : 3 La Chaume, La Motte, Moulin de l'Ecorce, Villecomte (2) 200 m /h, forage de M. FERRAND (3), puits de M. GOURDIN (4)

utilisés pour l'irrigation,

INDICES

- Vallée de Marsiauge et vallée de l'Ouatier, dont la confluence est à l'extrémité NW du lot, où l'on trouve bon nombre de forages tirés productifs.

- Léger vallon NE-SW dans la partie médiane du lot, avec un escarpe¬ ment en rive gauche. 175 -

GEOPHYSIQUE

Effectué pour explorer le deuxième indice, le profil indique une forte anomalie cen tirée sur la vallée. Cet indice est donc à retenir.

CCTKXUSIOW

Nous discernons 2 secteurs :

A - Dans la vallée de Marsiauge Le forage proposé se situe à la confluence des deux cours d'eau (Ouatier et Marsiauge), du moins au plus près en fonction des conditions d'accès

Profondeur : 40 m environ

Le risque d'échec est faible ; le débit pourrait être de 3 1 00 m /h ou plus.

Classement : *** Ce secteur, qui ne pose pas de problême, n'est pas prioritaire

B - Dans le vallon, à l'emplacement indicjué par la géophysique

(soit â 235 m de la route d'accès, en bordure du lot).

Sachant que nous n'avons pas de croisement de linéamentis, le débit maximal espéré sera plus réduit que sur le site A

Profondeur : 40 m environ

Classement : ** - 176 -

les Morillons

: %

Limite de lot / Po/n/ d'eau (numéro de référence dans le texte) * Site proposé

Courbe piézomèt ri que (cote NGF) • Profil géophysique V.L.F et numéro (cf. annexe) • • T- Limite inférieure du calcaire de Bourges ECHELLE: 1/25.000 177 -

BILLERON

27

F; 235 NO SE dF

+ 20--

*10--

0

-10-

Bord duchemin 220 2A0 contre la haie extrémité axe vallée haie 178

28

RADUGET A.

Les Nointeaux

SAINTE SOLANGE - 1 79

LOCALISATICT?

5 lots dans la vallée du Colin et sur le plateau de part et d'autre de la route D.955 (BOURGES - LES AIX D'ANGILLON), autour du hameau des Nointeaux Commune de SAINTE-SOLANGE

Cartes 492.8, 493.5, 519.4, 520.1

L ' étude a porté sur le lot principal des Nointeaux ( 62 ha) qui est le seul où 1 ' irrigation soit envisagée.

CADRE GBCT^OGIQUE

Les lotis sont situés sur la partie s\jç)érieure du Calcaire de Bourges. La couverture argileuse du sol est relativement importante (alluvions et limons à silex).

POINTS D'EAU

(1 ) Puits 520.1 .8

Profondeur : 19,50 ra

Niveau de l'eau : 14,20 m

Aucune indication de débit n ' est donnée

D'autires points d'eau sont indicjués pour le lot n° 29 (2) Forage de la Bergerie

Profondeur : 27 m

Débit : 50 m /h

(3) Trou à la pelle (1973)

Profondeur : 12m Vidange immédiate en pompage, rebouché

(4) et (5) Sources temporaires 180 -

INDICES

- Vallée de Lavaux, perpendiculaire à celle du Colin, bien marquée sur des bords pour le calcaire sub-affleurant. En contire-partie, le trou creusé près du Colin au droit de ce vallon n'a donné aucun débit.

- Champ des Nointeaux : source temporaire (par année tirés humide) au droit de la confluence d'un petit vallon NE-SW

- Les Chailloux source temporaire, annuelle.

GEOPHYSIQUE

Le profil réalisé sujt le premier indice montre une anomalie très nette correspondant à l'axe du vallon. Celle-ci n'a pu êtire décelée à l'aval en raison de l'épaissexir de l'argile en surface. craBCLnsiCTj

Les indices sont nombreux mais les conditions locales n ' ont pas permis de les contrôler totalement, ce qui enlève de leur force. Les sites proposés ont donc une part d'incertitude, mais on est en droit d'espérer des résultats très positifs.

A - Au débouché du vallon du Champ des Nointeaux, dans la vallée du Colin, près de la source (point 4)

Profondeur : 30 m environ

Classement : **

Note : concurrence avec 29-B

B - Dans la vallée de Lavaux, en limite du lot 29 au droit de l'anomalie décelée à 390 m de la borne (cf. profil)

profondeur : 30 m environ

classement : **

note : concurrence avec 29-A - 181 -

GrancffChamps / Verts pss Moulin .M -<

^yíMSterSólange

L/m/Ye de lot Point deau (numéro de référence dans le texte) Site proposé

Courbe piézomètrique ( cote NGF) Profil géophysique V.L.F et numéro (cf. annexe) Limite supérieure du calcaire de Bourges ECHELLE: 7/25.000 VALLEE DE LAVAUX

03 N)

Extrémité duchemin Limite des lots 28_29 183 -

29

J. LECLERC

Les Nointeaux

SAINTE-SOLANGE - 184 -

LOCALISATION

Commune de SAINTE-SOLANGE

3 lots, dont :

- Sud: Les Nointeaux (lot principal) le long du Colin

- Nord : les Chailloux

- Ouest : à la croisée des routes D.955 et D.l 86

Cartes 493.5, 519.4, 520.1

CADRE GEOLOGIQUE

Les lots couvrent la partie supérieure du Calcaire de Bourges. Dans la vallée du Colin, le calcaire est complètement masqué par une couverture épaisse de limon et d'alluvions,

POINTS D'EAU

(1 ) Forage Les Bergeries (1984)

Profondeur : 27 ra (niveau d'eau non accessible)

Débit : 50 rn^/h

(2) Trou à la pelle (1973)

Profondeur : 12 m Débit insignifiant (vidange immédiate) ; rebouché

(3) Ancien puits communal (1982)

Profondeur : 10 ra ; peu productif, abandonné, effondré

â noter : pas d'interaction avec la rivière du Colin (alluvions argileuses)

(4) Source temporaire 185 -

3MDICES (lot sod)

1 - Résultat relativement bon du forage des Bergeries (1 ) dans la vallée ; d'autires forages sont positifs plus en aval (Le Petit Nêrigny, le

Domaine du Pré . . . )

2 - Linéament ENE-WSW croisant la vallée à l'extirémité nord du lot, avec source temporaire (4)

3 - Vallée de Lavavix, transversale

GEC»HYSIQUE

Le profil réalisé dans la vallée de Lavaux montire une anomalie très nette correspondant avec l'axe du vallon ; celle-ci n'a pu êtire décelêe à l'aval en raison de l'épaisseur de l'argile en surface.

COMCLUSION

Le lot comporte de sérieux indices mais que l'on a pu confirmer totalement en raison de l'abondance d'argile superficielle.

Comme plus au Nord (cf, lot n" 30), la tentative faite à la pelle est un argument défavorable gui contiredit les résultatis du forage des Bergeries où les indices de surface sont cependant pratiquement inexistantis. Ce dernier forage est cependant plus profond (27 m contire 13 m), ce gui incite à rechercher les bancs calcaires à grande profondeur dans la région,

2 sites sont retenus : - 186

A - Dans le prolongement de l'anomalie décelée sur le profil, le long du linéament gue forme la vallée, et à 250 m des Bergeries,

Le risque provient essentiellement de l'imprécision du tiracé de cette direction

Profondeur : 30 m environ

Classement : **

Note : risque d'interférence avec

. forage des Bergeries . site 28-B

B - A la pointe NE du lot principal, dans l'axe du vallon tiransver- sal (indice 2) et près de la source (point 4)

Profondeur : 30 m environ

Classement : **

Note : conciirrence du site 28-A - 187 -

les Cfioux,i*í Veris riss Moulin ¿ ^

Limite de lot •2 Point d'eau (numéro de référence dans le texte) Site proposé - Faille géologique Courbe piézomètrique (cote NGF) Profil géophysique V.L.F et numéro (cf. annexe) Limite supérieure du calcaire de Bourges ECHELLE: 1/25.000 VALLEE DE LAVAUX 1 89

30

G. LAMY

Les Poirioux

SAINTE SOLANGE

30 Ouest : communes des AIX D'ANGILLON et de SAINTE-SOLANGE

30 Est : Commune d'AZY - 190 -

30 - OUEST

LOCALISATION

2 lotis dans la vallée du Colin, dont le principal au bourg des Poirioux Commune de SAINTE-SOLANGE Carte 493.5

CADRE nOLOGIQaE

Les lotis sont situés au coeur des affleurements du Calcaire de

Bourges (bancs de calcaire détiritique légèrement crayeux) , Les alluvions de la vallée et les limons a chailles constituent une couverture épaisse masquant totalement les calcaires,

POINTS D'EAU

( 1 ) Ferme des Poirioux

Profondeur : 1 2 , 80 m/sol

Niveau de l'eau : 4 m/sol (4.4,1986)

Débit : 3 à 4 m /h (vidange - testé)

(2) Mare de la ferme avec source temporaire (indépendante du puits du fait de la couverture limoneuse, trop superficielle)

(3) Trou creusé à la pelle

Profoneur : 13 m

Vidange immédiate ; alimentation faible Rebouché

(4) Trou creusé à la pelle

Profondeur : 6 m - sec - rebouché 191

(5) Source à la limite des alluvions et du filet d'affleurement

calcaire tarit en été (nappe superficielle)

INDIOS

1 - Vallée du Colin, rectiligne, en aval de lacjuelle on tirouve plusieurs captiages positifs (Les Nointeaux, Le Petit Nérigny, .,.)

2 - Faille NNW - SSE, reconnue au Sud, et dont le prolongement éventuel tir aver se la parcelle

3 - Décrochement de la vallée du Colin à la jonction d'un linéament NW-SE et source temporaire

GE(«>HYSIQUE

La grande épaisseur des limons et alluvions est un obstacle à la détection des fractures dans la vallée. On se basera donc sur les indices latéraux

et principalement en rive gauche du Colin, hors des 2 lots.

1 ) Les mesures montrent une large zone fractxirée (Fl ) près de la source (indice 3)

2) La courbe est complexe ; elle doit être perturbée par les limons. Le point F3 pourrait correspondre à la faille géologigue reconnue.

COmCLUSICTJ

Les 2 tentatives de captage d'eau par fosse creusée à la pelle mécanique sont des éléments négatifs gui condamnent partiellement les indices favorables décelés ci-avant. - 192

Cependant, on se référera aux lots n*" 29, situés plus au Sud où des indices semblables ont été enregistrés alors cju'un forage plus profond a obtenu un débit satisfaisant,

2 sites ont été repérés dans la parcelle principale le long du Colin :

A - A la jonction de 3 indices les plus fiables dont la source est le témoin le plus direct

Forage situé dans 1 ' alignement de 1 ' anomalie Fl et de la source

Profondeur : 40 m environ

Classement : ***

B - Sur le prolongement de la faille géologique, au droit de

1 ' anomalie F2

Profondeur : 40 m

Classement : **

Sur le lot sud, un site peut être éventuellement proposé

C-A l'extirémité orientale du lot, sur un linéament peu marqué ; le risque est ici important Classement * - 193 -

30) Ouest

o Limite de lot •7 Point d'eau (numéro de référence dans le texte) Site proposé Faille géologique Courbe piézomètrique { cote N6F) Profil géophysique V.LF et numéro (cf. annexe) - Limite supérieure du calcaire de Bourges ECHELLE.' 1/25.000 - 194

(g) Ouest N.E dF I

Distance

Bifurcation chemins Source face au pont

(302) Ouest

Bifurcation chemins 120 face au pont Arbre isolé Butte avec cailloutis limite champ I - 195

30 -EST

LOCALISATION

5 lots répartis sur les 2 cantons des AIX D'ANGILLON et de

SANCERRE , dont 2 principaux sur lesquels 1 ' irrigation peut êtire envisagée

- le haut Feuillet, commune d'AZY - Tureau à la Dame, corranune de JALOGNES

Carte 493.7

CADRE GEOLOGLÇfJE

Lots situés stu: les calcaire lité inférieur, où les niveaux argileux sont plus abondants gu'au Sud,

Au Tureau à la Dame, le Calcaire de Bourges affleure au sommet de la butte, au Nord ; il est en fait composé de gravier calcaire très poreux ; ce niveau est malheureusement sitiué au-dessus de la nappe phréatigue,

POINTS D'EAU

Dans cette formation, les références des points d'eau où la productivité est connue sont :

(1 ) Puits du Bois aux Moines

(2) Les Brachières (493.7.6) à 1 km de la limite nord de la carte

(3) Captage agricole de R, ROGER (Le Camp)

(4) Sondage BURGEAP (493,7.4) (5) " " (493.7.5)

dont les caractéristiques sont les suivantes : - 196

N" sur Profondeur Niveau de l'eau Débit -Í Observations 3 - carte m/sol m/sol NGF m /h

(1) 17 7

(2) 70 sec (3) 7 80 rabattement 0,7 m

(4) 23 sec

(5) 23 sec

Aucun puits du sectetir ne semble avoir été testé . L'eau est

vers 1 0 m de profondeur en hautes eaux, en moyenne ; les fluctuations saisonnières sont fortes.

De Nombreuses soxirces (ou fontaines) sont connues à l'Est,

beaucoup plus bas, à la base de la barre sommitale du calcaire lité inférieur -

INDICES

Aucun indice n'apparaît en photo- interprétation, à l'exception de légers vallons NW-SE, au Haut Feuillet.

GEOPHYSIQUE

1 - le Haut Feuillet Un profil a été réalisé en amont où la couverture argileuses

est minimale ; seule la partie NE se révèle significative et aucune anomalie ne laisse supposer un vallon drainant.

2 - Les Raimbauts : la faille N-S, connue vers Chaumois, correspond vraisemblablement à la montée finale de la courbe. Malheureusement, un élément parasite n'a pas permis de cerner cette anomalie gui reste douteuse. - 197

COSICLUSICTJ

Sur les principaiTí lots, le calcaire lité semble présenter des bancs d'argile plus importants gue vers le Sud, ce qui s'oppose à une détection des fractures éventuelles par géophysigue. On n'observe pas, en outre, de croisement de linéamentis. Un succès est donc tirés hasardeux sur ces lots.

Nous indiquerons cependant un site envisageable dans l'optigue d'une exploration :

A - Sur le prolongement éventiuel de la faille N-S, à 330 ra de la route

Profondeur : 30 à 40 m

Classement : * - 198 - 30) Est

Limite de lot Point d'eau (numéro de référence dans le texte) Site proposé - Faille géologique Courbe piézomètrique (cote NGF) Profil géophysique V.L.F et numéro (cf. annexe) Limite érieure du calcaire de Bourges ECHELLE: 1/25.000 LE HAUT FOUILLET 30est_1

NNE {*^

I IC axe vallon Croisée^ 30est-2 chemin

Li^ne électrique Borne bord de la route Fbuillél-Chaumois I - 200 -

31

E. BESNARD

Le Roulier

SOULANGIS 201 -

LOCALISATICTJ

Le Roulier

2 lots entire la vallée du Colin et celle de Pisse-Vieille A cheval sur les communes des AIX D'ANGILLON et de SOULANGIS

Carte 493.5

CADRE CEOLOGigOE

La majeure partie des lots recouvre le calcaire lité supérieur dont la barre calcaire principale (Calcaire de Levroux) , massive, forme le coteau des Pisses-Vieilles (anciennes carrières)

La moitié orientale du lot sud est occupée par le Calcaire de Bourges.

Le recouvrement limoneux est important dans la vallée du Relin et sur les plateaux.

POINTS D'EAU

(1) Sondage de reconnaissance (1986) testé par pompage à l'air (air- lift)

(2) Puits des Bordes : testé (3) Puits du Roulier

(4) Puits du Naty : "bon puitis", mais non testé

(5) Puits des Chétives Maisons : "bon puits", mais non testé"

(6) Sondage de Pisse-Vieille ; rebouché (7) Source diffuse

Les principales caractéristigues sont : - 202

N- sur Profondeur Niveau de l'eau ObservatiLons carte m/sol m/sol NGF

(1) 30 8 +165 15 m /h en air lift (2) 2 m^/h (3-) 8 à 10 +171 en étiage (4) 15 4 +171

(5) 18 3 +170 (6) >30 débit nul

INDICES

1 - Abondance d'eau tout le long du Relin ; drainage nécessaire

(en fait, correspond au substiratum imperméable du calcaire lité) ; mais suintements les plus accentués au Sud de Naty,

2 - Linéament NW-SE passant juste au-dessous du Naty, et marqué par le décrochement du ruisseau du Relin ainsi que par des thalwegs transversaux ;

ce linéament se retrouve plus à l'Est.

3 - Grave plus abondante près du Naty (correspondant aux arrivées

d ' eau précipitées ) ,

4 - Bonne cohérence du Calcaire de Bourges

5 - Source diffuse en limite sud du petit bois près de Soulangis (point 7)

GEOPHYSlQUJi

1, Lot sud (Le Naty)

Plusieurs profils ont étié exécutés pour reconnaître l'éventuelle

fracture correspondant au décrochement du Relin (indice 2) ; 1 seul fournit des résultatis cohérents, la grande épaisseur de limons et le substratum argilexix ayant rendu les autires interprétations impossibles.

Une faille semble se marquer à 110 m du point 0 (hors du lot) ; mais elle situe la position du linéament que l'on recherchera au S.E

2. Lot nord : une anomalie assez nette correspond à l'axe du vallon. - 203 -

CMiCLUSICTJ

Les conditions géologiques rendent une recherche difficile

(lithologie à dominante argileuse, limons) ; les indices en photo- interprétation sont rares et la géophysigue n'a pas sa pleine fiabilité.

3 sites sont proposés, par ordre de priorité décroissante :

A - En bordure du lot sud, près du Relin, siir le linéament NW-SE marcjué sur le profil 1

Profondevu: d'une reconnaissance totale : 50 à 60 m Classement **

Note : concurrence avec site 34-A

B - Au niveau des sources (indice 5) Profondeur pour reconnaître le Calcaire de Levroux et le sommet du Calcaire de Bourges : 40 m

Classement : **

C - Au droit de l'anomalie sur le profil, à 150 m de la route, en limite du lot

Profondeur : 20 à 60 m suivant l'état de fractturation des niveaux supérieurs

Classement : * - 204 -

¿la[Chaumelle ri'tn «is •¿7'\> la Chaume), d'an Haul

*A du Bois Bertrand Jñ \

^ Limite de lot • 2 Point d'eau (numéro de référence dans le texte) * Site proposé « » - - - Faille géologique

Profil géophysique V.L.F et numéro (cf. annexe) Limite supérieure du calcaire de Bourges ECHELLE: 1/25.000 205

LE NATY

Í31."

2-)m

PcteBu noir ssns fil bordure route (au nord du carrefour)

Bordure route Le Rouiier_Les Aix d'Angillon

Ligne électrique - 206 -

32

G. LEJUS

SOULANGIS - 207 -

LOCALISATICTJ

Commune de Soulangis Cartes 492,8 et 493.5

Le lot intéressé est d'extension très limitée à 1 km au Nord de la corranune, entre les ruisseaux de Marcillie (à l'Est) et celui du côté des Vignes du Bourg (à l'Ouest). Il est occupé par une prairie en partie marécageuse.

CADRE GECTJOGIQQE

Le lot est sitnié dans la dépression argileuse comprise entre le Calcaire de la Butte d'Archelet et le Calcaire de Levroux.

POINTS D'EAU

- Crépine à pointe de 6 cm de diamètire avec pompe à main dans la prairie ; capte l'eau superficielle ; débit négligeable, nul l'été,

- Beaurepaire (493.5,6) ; vallée du Langis

Profondetur : 7,5 m Niveau de l'eau à 2,8 m/sol (27,5.1986)

Débit : 60 m^/h

- Un autre puitis a été creusé dans la vallée à 500 m en aval. Le débit ayant été beaucoup plus faible que potir le puits précédent, l'ouvrage a été rebouché . - Captage AEP du Syndicat des AIX d'angillon

INDICES

- Source diffuse en limite nord du lot , temporaire. Mais le sol étant très argileux, il peut s'agir d'un drainage du coteau limitrophe.

- Vallon transversal à la vallée principale recoupant le ^ot à son extrémité nord. - 208 -

^sCOMCLUSICTI

Un forage de reconnaissance pourrait se placer à l'intersection des prolongements des tihalwegs NW-SE et NNE-SSW des deux ruisseaiix précités. Une prospection géophysique, pour préciser ce point, n'est pas possible sur ces terrains de surface argileux puis marneux,

« Le premier objectif est constitué par la barre du Calcaire de la

Guenuisterie, peu profonde (profondeur totiale à forer : 30 m) .

Le risque est élevé, en ce qui concerne la productivité, en

raison de 1 ' absence d ' indices francs ,

Un deuxième objectif, sur ce même point, serait constitiué par le

Calcaire de Bourges, vers 30 - 40 m de profondeur (profondeur totale à forer :

60 m) ,

Classement : * - 209 -

Limite de lot Point d "eau ( numéro de référence dans le texte) Site proposé Limites supérieures des barres calcaires principales ®- Calcaire de la Butte d'Archetet (2) _ Calcaire de Levroux

ECHELLE: 1/25.000 -210

33

G. MOREAU

Le Bois de Vèves

SOULANGIS - 211

LOCALISATICTJ

Le Bois des Vèves, à 2 km à l'Ouest de Soulangis Commune de SOULANGIS Prairie 32 ha Carte 492.8

CADRE GEOJXGIQUE

Le lot se place sur le revers de la barre calcaire de la Butte d'Archelet, avec un recouvrement argileux gui croit vers l'Est.

POINTS D'EAU

(1 ) Ferme :

Profondeur : 12 m

Niveau de l'eau : 3m (+190 m NGF)

Les forages productifs les plus proches se situent dans la vallée du Langis : (2) Captage de SOULANGIS (3) Puits de Beaurepaire

INDICES

Dépression humide au coin du bois

Une autire moindre, au SW de la première

GECTTOfSIQOE

la forte densité de clotures créant des courantis induits, a empêché une large prosection Le profil présenté ici confirme - bien gue d'une façon peu marquée - l'existence d'une zone humide profonde. -212

COWCLUSICTJ

Il n'apparaît sur ce site aucun indice majeur de fracturation ; il ne faut pas espérer un débit élevé sur un forage (plus de 20 m /h) dans le meilleur des cas.

Le site à retenir se place à 10 m de l'angle du bois, dans la légère dépression sur le tracé d'un vallon

Classement : * - 213 -

les Chanüeiietes

le Bois de Vèves\

Limite de lot Point d'eau (numéro de référence dans le texte) Site proposé

Profil géophysique V.LF et numéro (cf. annexe) "T""T- Limite supérieure du calcaire de la Butte d'Archelet ECHELLE: 1/25.000 - 214

33

N F? dF4 60 +20-

+10.

Distance 0 100 m

-10+

Chêne Clôture isolé Limite Clôture bois - 215 -

34

G. BARATHIER

La Grande Tombe

HENRICHEMONT - 216.

LOCALISATICTJ

4 lots : - entire les ruisseaux de Marcillie et Pisse-Vieille - Les Vignes du Bourg - le Roulier - les Chétives Maisons

Seul le dernier lot présente un intérêt pour l'agriculteur en vue de 1 ' irrigation

Commune SOULANGIS

Cartes 492.8 et 493.5

CADRE GECTJOGIQUE

Les deux premiers sites couvrent le Calcaire de la Butte d'Archelet (alternance de calcaire et de marne)

Les deux autires sites sont occupés par le calcaire lité supérieur où le ruisseau de Relin suit une intercalation marneuse importante - juste au- dessus du Calcaire de Bourges gue l'on rencontre très rapidement dans les puits.

La partie supérieure du Calcaire de Bovirges est assez cohérente, homogène (parois nues des puits) sur une hauteur d'une vingtaine de mètres,

POINTS D'EAU

(1) Les Chétives Maisons

Profondeur : 18 m

Niveau de l'eau : - 3 ra/sol (N,S. +170 ra NGF au 28.5,1986) "bon puits" pour alimentation de bétail (mais capacité non testée)

(2) La Nouate (Le Genetois)

Profondeuir : 22 m

Niveau de l'eau : -11 m (N.S. 169 m NGF au 28.5.1986)

Très faible productivité ; abandonné - 217 -

(3) Le Naty

Profondeur : 1 5 M

Niveau de l'eau -4 m (N.S. +171 m NGF au 28.5.1986) "bon puitis" mais capacité non testée

(4) Les Bordes (sondage fait en 1986)

Profondeur : 30 m

Débit : 15 m^ /h

( 5 ) Beaurepaire

Puits productif à 60 m /h

INDICES

1 - Sources diffuses près du ruisseau de Relin ; elles sont plutôt à rattacher à la nature argileuse de cette partie du calcaire lité.

2 - Linéament NW-SE passant par les Chétives Maisons

3 - Décrochement dans la direction NNE-SSW du ruisseau du Relin près des Chétives Maisons

Il n'a pas été relevé d'indices sur les autires lots

GEOPHYSIQUE

Un profil est présenté près des Chétives Maisons pour déceler un accident éventuel correspondant à l'indice 3 : une faille est repérée dans le lot à 110 m du repère 0

(Il faut noter cependant gue les limons ont nécessité la réalisation de nombreux profils du fait de mesures aberrantes ; la fiabilité des résultats n'est donc pas totale). 218

CONCLUSICTJ

A - Seul le lot des Chétives Maisons présente \m indice qui a été vérifié par la géophysicjue. Un forage de reconnaissance est donc proposé à l'extirémité du lot sur cette faille.

Profondeur d'une reconnaissance totale : 25 à 60 m suivant

1 ' état des calcaires rencon tirés

Classement : **

2 sondages de reconnaissance pourraient être entirepris dans les 2 lots occidentaux, dans l'axe des vallées,

B - Ruisseau de Langis

C - Ruisseau de Pissé-Vieille

Mise à part gu'ils se situent dans des vallées où l'on connaît des ouvrages productifs à l'aval, nous n'avons discerné aucun indice d'une fracturation tiransverse pouvant favoriser une production.

Profondeur à forer : 30 m environ, dans le Calcaire de Levroux

Classement : * >^HCÏ Soutenais

•. "* ¡es - / .Grandes Piè

Limite de lot Point d'eau (numéro de référence dans le texte) Site proposé fè/7/e géologique Courbe piézomètrique (cote NSF) Prof// géophysique V.LF et numéro (cf. annexe) - Umite supérieure du calcaire de Bourges ECHELLE.' 1/25.000 - 220

PcüBSu noir sans fil borciure route (au nord du carrefour) - 221 -

35

F. MELLIN

Le Domaine Neuf

ETRECHY

35 - OUEST : commune de SAINTE-SOLANGE 35 - EST : communes de BRECY et ETRECHY 222 -

35 - OUEST

LOCALISATICTJ

3 lots : La Boussaterie les Petites Bouloises Les Grandes Bouloises (ou les Brosses) Commune de SAINTE-SOLANGR Carte 520,1

CADRE CaStXjOGIQUE

Calcaire lité inférieur Plaguage d'argile à silex sur le plateau (Les Brosses)

POINTS D'EAU

(1) La Boussaterie (520,1,20)

Profondeur : 6,6 m/sol

Niveau de l'eau â -4 ra (N,S. : +154 NGF, au 28,5,1986) Débit inconnu

Il existe de nombreux puits dans la vallée de l'Ouatier mais dont la productivité est inconnue (usage domestigue - donc très faible soutirage - ou abandonnés).

Le seul débit connu provient d'un puits à SAINTE-SOLANGE : (2)

38 m /h pour un rabattement de 1,8 m.

INDICES

- Aucun indice n ' a été décelé lors de la phase documentaire et les seuls indices relevés sur le terrain sont des mouillières liées plutôt au limon des plateaux. - 223

- Le lot occidental est en limite de l'Ouatier, le long duquel on connaît plusieurs captages très productifs,

GEOPHYSIQUE

Elle n'est pas envisageable dans la vallée où les alluvions sont trop épaisses, ni sur le plateau du fait de la couvertiure limoneuse (noms locaux txès significatifs),

CONCLUSICTJ

Sur les 3 lots, les indices sont pratiquement inexsitants. L'expérience acquise au cours de l'étude concernant le secteur de Charost -

St-FLorent-sur-Cher (à l'Ouest de BOURGES) dans les mêmes terrains montre que la probabilité de succès sur le plateau (lot des Brosses) est faible.

Le site le plus favorable est sitiué à l'extirémité NW du lot de la

Boussaterie (A), près de l'Ouatier, On ne possède pas d'indications sur les débits possibles ; mais si les conditions géologiques se révélaient identiques

à celles de SAINTE- SOLANGE, on peut espérer une bonne productivité 3 (plus de 50 m /h)

Profondeur : 40 m

Classement : *** - 224 - 35) Ouest

Limite de lot Point d'eau (numéro de référence dans le texte) Site proposé

Courbe piézomètrique (cote N6F)

Limite inférieure du calcaire de Bourges ECHELLE: 1/25.000 - 225

35 - EST

LOCALISATION

Les Thureaux, en rive droite du vallon du Crot

A cheval sur :

- commune de BRECY

- Commune d' ETRECHY (canton de SANCERGUES) Cartes 493,6 et 520.2

CADRE GEOLOGIQUE

Affleurement du calcaire lité inférieur, composé de lits fins de calcaire blanc dur et de bancs plus épais de calcaire crayeux, avec des intercalations de marne,

POINTS D'EAU

(1) Les Thureaux (520,2,15)

Profondeur : 18 m

Niveau de l'eau à -11 m (N,S, : +168 NGF, au 28,5,1986) Débit inconnu

(2) Fosse absorbante, à l'aval d'un fossé drainant, le long du vallon du Crot

(3) Le Domaine Neuf

Profondeur : 26 m

Niveau de l'eau à -13 m (N,S. : +171 NGF au 28.5.1986) Débit inconnu

3 (4) Fosse pour pompage agricole (débit >1 00 m /h pour un rabatteraent de l'ordre de 0,4 m)

(5) Captage de Marsiauge (493.6.4) - 226

INDICES

1 - Vallon du Crot, rectiligne, de direction NE-SW, le long duquel se trouvent plusieurs pointis d'eau à forte productivité

2 - Linéament NNE-SSW, indiqué par l'étude du BRGM de 1980 (faille ?) passant par les Thureaux ; cependant, on ne discerne aucun indice visible en surface,

3 - Linéament transversal à la vallée, à la limite du lot 4, où a été notée une émergence diffuse temporaire avant les travaux de drainage,

4 - Fosse absorbante creusée en un point d'absorbtion naturelle,

GECgHYSIQUE

1 - La vallée du Crot est marcjuée par 2 valeurs positives gui semblent limiter vin "acjuifère sous-alluvial". Mais la faille observée au captage agricole (point 4) ne ressort pas,

2 - L ' indice 3 est tirés fortement margué

3 - Le point d'absorption (indice 4) est également bien marcjué.

CCTJCLUSICTJ

2 sites sont envisageables pour un forage de reconnaissance dans

1 ' axe de la vallée du Crot :

A - En limite du lot 4 (cf. rapport correspondant) dans l'axe de la vallée. La probabilité de succès est la plus grande (classement : *** ) , Ce site est cormnun avec le lot 4. - 227

B - A l'extrémité SW, près de la fosse absorbante (concurrence avec les lots 19 et 37)

Les calcaires productifs n ' excéderaient pas 1 2-1 5 m de profondeur

(classement : ***)

C-A l'extirémité Nord, s\ir l'anomalie correspondant à la faille N-S

(à 350 m de la route). Ici, le risque d'échec est important - classement : *

RBlftRQUE

- La nappe aquifère se développe essentiellement le long de la fracture axiale de la vallée. Le rayon d'influence d'un pompage sera probable¬ ment élevé en ce sens et l'on devra déterminer les interférences éventuelles avec les captages les plus proches,

- Les fluctuations saisonnières des niveaux de l'eau influent sur le débit d'exploitation. Pour être significatif, le pompage d'essai d'un éventuel captage devra être effectué à l'étiage.

- On tiendra compte des projets possibles des lots 4, 19 et 37 dans ce même secteur. - 228 - Est chignon

¿es Marin es

Limite de lot Point deau (numéro de référence dans le texte) Site proposé - Faille géologique

Profil géophysique V.L.F et numéro (cf. annexe) Limite inférieure du calcaire de Bourges ECHELLE: 1/25.000 - 229 -

N.NO S.SE

m Distance

Fossé Croisse chemin (axe de ia vallée) Limite Lots A el 35

Distance

Croisée chemin Limite Lots A et 35 345 A25 trou absorbant arbuste - 231

-100+ AA5 Limite parcelle 35.4 O .« Route DA3 232 -

36

P. FAVIER

Le Verre

ETRECHY - 233 -

LOCALISATICTJ

Lieu-dit le Verre Commune d' ETRECHY (canton de SANCERGUES) Carte 493,7 et 520.3

CADRE GEOLOGIQUE

Lot sitiué à la partie inférieure du Calcaire de Bourges et au sommet du calcaire litié inférieur, disposés en un sillon N-S limité par une faille à l'Ouest,

Le calcaire a été exploité en plusieurs points (Taille, tout-venant, gravier ) , Plusieurs failles géologiques N-S affectent la région.

POINTS D'EAU

(1 ) Puits du Verre

Profondeur : 24 m Niveau de l'eau à 12 m/sol (+189 NFF au 18.6,1986) 3 Débit max : 0 , 1 5 ra /h

(2) Ancienne résurgence aménagée en fosse pour pompage agricole : Profondeur :5m, 3 Débit : 80 à 40 m /h suivant la saison

INDICES

- Nombreuses failles, à dominante N-S, indiquées par la géologie

- Linéaments complexes traduisant une intense fracturation

- Circulation souterraine mise en évidence entre le Grand Massé et la résurgence (2) - 234 -

- S\ir le lot, vallon NE-SW aboutissant au point d'eau (2), et croisement avec xin linéament NW-SE

- Axe de drainage tirés prononcé dans la vallée, mis en évidence lors de la campagne piézométrique de 1975.

- Anciennes carrières de "Grou" favorable à l'existence d'un réservoir aquifère,

GEOPHYSIQUE

L ' abondance des indices nous a amené à effectuer plusieurs profils VLF afin de localiser avec précision les failles à la croisée descjuelles doit être implanté un forage de reconnaissance.

Les résultats sont reportés en annexe.

1 - Le vallon NNW - SSE correspond à un accident bien margué

2 - 3 - et 4 - La vallée principale est, par contire, marcjuée par

une anomalie irrégulièrement excentirée (Fl ) .

COWCLUSICTJ

2 sites sont proposés pour tm forage de reconnaissance :

A - A l'intersection de l'axe de la vallée par la fracture F2, soit à

200 m du chenin de Lassay et 400 m du carrefour avec la D.36. La probabilité de succès est la plus grande. En contre partie, la localisation en plein champ peut constituer une contrainte à l'utilisateur

Classement : *** * ces valeurs seront précisées au moment de l'implantation du forage éventuel.

B - Sur 1 ' anomalie du profil 4 qui coincide presque avec 1 ' axe de la

vallée, eh bordure du chemin, soit à 230 m du carrefour avec la D.36, Mais le drainage de la nappe risgue d'être moin bon (cf, géophysicjue) et l'on se rapproche de la station de pompage (2)

Classement : ** La profondeur à forer serait de 20 à 40 m, suivant l'importance du sillon signalé précédemment. - 235

REMARQUES

- Le débit spécificjue espéré, c'est-à-dire le débit obtenu pour

un rabattement de la nappe de 1 m, devrait êtire moindre cju'au captage (2), du fait de l'importance relative des bassins drainés,

- Dans ces calcaires, les expériences précédentes montrent que les

zones fracturées sont étiroites ; la productivité d'un captage dépendra de la justesse d'implantation du forage. Pour palier cette difficulté, on aura recoiirs à une acidification afin d'augmenter le rayon de drainage.

- L' acjuifère est transmissif le long des fractures ; le rayon d'influence d'un pompage sera grand le long de celles-ci. Dans le cas présent, il faudra déterminer l'interaction éventuelle avec le captage (2) du Mouchet. En ce sens, le site B est le moins favorable,

- Le captage existant du Mouchet montre gue les fluctuations saison¬ nières du niveau de l'eau influent sur le débit. Le ponpage d'essai devra donc êtire réalisé à l'étiage pour être significatif. - 236 -

^ ¿/m/7e c/e /of 2 Point d'eau (numéro de référence dans le texte) Site proposé -- Faille géologique Courbe piézomètrique (cote N6F) Profil géophysique V.L.F et numéro (cf. annexe)

ECHELLE: 1/25.000 237

istanoe

36,

Bord A20 00 axejvallon Bord du chemin à 200m des cèdres I 36-3 dF# NNO SSE +20

+10

Dislanoe 0 100

_10

' 1 ' Bord du chemin vallon à 295 m des cèdres 239

37

M. VAGNE

Le Gué

ETRECHY 240

LOCALISATICTJ

Lot sur le versant rive droite du ruisseau du Crot commune de BRECY Il existe un autre lot sur la commune d' ETRECHY, mais dont

1 ' irrigation est assurée ( cf , Lot 4 ) Carte 520.2

CADRE GEOLOGIQUE

Lot sitiué sior le calcaire lité inférieur Le calcaire gélif, a été exploité en plusieurs points du tout-venant

POINTS D'EAU

Plusieurs forages agricoles productifs dans la vallée du Crot (1) Fosse d'alimentation agricole creusée à la pelle, ancienne source ; substratum¡stratum imperméable à 12 m. Débit 100 m /h pour un rabattement de 1 ' ordre de 0,4 m

(2) Puits de M. MARCHANDISE (rampe d'aspersion)

Profondeur : 16 m

Débit : 50 m /h pour 0,7 m de rabattement

200 " " 7,0 m

(3) Puits de M. GOURDIN (1 enrouleur)

(4) Puits de la CUMA (BRECY)

(5) Fosse d'absorbtion 241 -

INDICES

1 - Vallée du Crot, rectiligne, NE-SW, dans laquelle se tirouvent les captages agricoles à fort débit. Cette vallée correspond à une faille visible au tirou d'alimentation (1) dont la zone perturbée est large de plus de 10 m,

2 - Point d'absorption naturel (5), avant déboisement

3 - Résurgence au croisement de la vallée avec plusieurs linéaments transverses (décrochement de l'axe du Crot)

4 - Accident géologigue NW-SE, indicjué par des études antérieures mais sans indice de surface.

5 - Accident géologigue NNE-SSW passant par le trou d'absorbtion creusé à la croisée des chemins (non vérifié),

GEOPHYSIQUE

L'accumulation d'indices près du carrefour de la route de de BRECY et du chemin de Guilly a conduit à effectuer 2 profils VLF,

1 - Ce profil montre plusieurs anomalies, la première (F3) pourrait correspondre à l'accident signalé (indice 4)

2 - Deux points apparaissent nettement :

- au niveau du trou absorbant -face au vallon tiransversal de la rive droite.

3 - Ce profil permet de retirouver en direction, la faille NW-SE 242

CtMCLUSICTI

Les calcaires altérés de la vallée du Crot constituent un aguifère à bonne productivité. 2 sites sont proposés :

A - A 25 m du tirou absorbant, d'après les mesures géophysicjues ; la probabilité de succès est élevée

Classement : ***

Note : site commun avec les lotis 19 et 35

B - Au niveau de la première anomalie décelée sur le 1er profil, à

50 m de 1 ' extirémité du bois

Classement : **

La profonde\ir à forer serait de moins de 20 m

REMARQUES

- Le débit spécifigue attendu devrait probablement être un peu moindre qu'aux points (1) et (2) qui correspondent à des indices de fracturation beaucoup plus forte.

- La nappe de la vallée du Crot suit la faille longitudinale ; il semblerait que les captages interfèrent déjà entre eux, ce gu'il conviendrait de vérifier au plus tôt

- Les fluctuations saisonnières (natiurelles et provoguées) sont importantes et influent siur le débit d'exploitation. - 243 -

Jes Champs Elysées

I« v" " , -í m-s Marderons

la B o ul o i s e

çg

orner iîaveau

Limite de lot 2 Point d'eau (numéro de référence dans le texte) * Site proposé « - - Faille géologique

Profil géophysique V.LF et numéro (cf. annexe)

ECHELLE.' 1/25.000 ® - 245

235 IAO angle a}a?|vaUon Coude du tb'is transversal du ch'emin