Orchestre National de France

THOMAS HENGELBROCK direction

JEUDI 19 MARS 2020 20h © Florence Grandidier LUDWIG VAN BEETHOVEN Muzik zu einem Ritterballett (« Ballet des chevaliers »), WoO 1 1. Marsch (« Marche ») 2. Deutscher Gesang (« Chant allemand ») 3. Jagdlied (« Chanson de chasse ») 4. Romanze (« Romance ») 5. Kriegslied (« Chant guerrier ») 6. Trinklied (« Chanson à boire ») 7. Deutscher Tanz (« Danse allemande ») 8. Coda (12 minutes environ)

Concerto pour piano et orchestre n° 0 en mi bémol majeur, WoO 4 (édition de Jon Ceander Mitchell) 1. Allegro moderato 2. Larghetto 3. Rondo : Allegretto (35 minutes environ)

- Entracte-

Symphonie n° 1 en ut majeur op. 21 1. Adagio molto – Allegro con brio 2. Andante cantabile con moto 3. Menuetto : Allegro molto e vivace piano 4. Adagio – Allegro molto e vivace (28 minutes environ) ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE LUC HÉRY violon solo

THOMAS HENGELBROCK direction

Ce concert est présenté par Benjamin François et diffusé en direct sur France Musique. Également disoponible sur francemusique.fr Radio France remercie chaleureusement Mari Kodama d'avoir bien voulu remplacer Martin Helmchen au piano, pour le concert de ce soir. LUDWIG VAN BEETHOVEN 1770-1827 Ballet des chevaliers Composé en 1790-1791. Créé à Bonn le 6 mars 1791. Nomenclature : 1 flûte jouant aussi le piccolo, 2 clarinettes ; 2 cors, 2 trompettes ; timbales ; les cordes. CES ANNÉES-LÀ : POUR EN SAVOIR PLUS :

Beethoven compose le Ballet des chevaliers (Ritterballett) entre son 1790 : mort de l’empereur Joseph - Elisabeth Brisson, Ludwig van premier voyage à Vienne en 1787 (écourté en raison de la santé II. Début du règne de Léopold II. Beethoven, Fayard/ Mirare, 2004. préoccupante de sa mère) et son installation définitive dans la capitale Goethe, Essai sur la métamorphose Un format de poche, idéal pour autrichienne cinq ans plus tard. En 1792, un calendrier de théâtre des plantes. Kant, Critique de la fa- une première approche. mentionne la représentation de ce « ballet caractéristique en costumes culté de juger. Mozart, création de - Maynard Solomon, Beethoven, anciens » sans citer le nom du jeune compositeur. C’est que le comte Così fan tutte. Haydn, Quatuors à Fayard, 2003. Un formidable ou- Waldstein, à l’origine du spectacle, s’était attribué la paternité de la cordes op. 64. Beethoven, Cantate vrage qui se lit comme un roman. musique ! Une erreur relayée par les premiers biographes de Beethoven, sur la mort de Joseph II, Cantate la partition n’ayant été publiée qu’en 1872. sur l’avènement de Léopold II.

Claveciniste dans l’orchestre de la cour de Bonn depuis 1783, Beetho- 1791 : fuite de Louis XVI et arresta- ven avait pu se familiariser avec le répertoire théâtral et les conventions tion à Varennes. Goethe prend la d’un ballet princier. Il se plie à l’exercice, comme il le fera encore avec direction du théâtre de la cour de Les Créatures de Prométhée en 1801. Dans son Ballet des chevaliers, Weimar. Mort de Mozart. Premier dont le livret n’a pas été conservé, se succèdent plusieurs pièces de voyage de Haydn à Londres, genre, entre lesquelles s’intercale le Chant allemand qui revient comme composition des Symphonies no 93 un refrain. Seule la Danse allemande n° 7 s’enchaîne directement à la à 96. Cherubini, Lodoïska. Mo- pièce suivante. Si l’orchestre colore et individualise les numéros (cors et zart, Concerto pour piano n° 27, clarinettes dans la Chanson de chasse n° 3, pizzicatos de cordes dans Quintette à cordes K 614, Concer- la Romance n° 4), l’ensemble privilégie le mode majeur, l’entrain et la to pour clarinette, La Clémence de gaîté, ainsi que des structures simples comme la forme binaire à reprises Titus, La Flûte enchantée, Requiem. (employée dans les nos 1, 2, 4 et 5).

Au moment où le ballet est créé, Beethoven avait déjà attiré l’attention de Haydn, lequel s’était arrêté à Bonn à la fin de l’année 1790 lors de son voyage vers Londres. Grâce à l’appui de son mécène le comte Waldstein, il allait obtenir l’autorisation de se perfectionner auprès du maître, sans savoir que ce second voyage à Vienne, en novembre 1792, n’aurait pas de retour.

Hélène Cao

4 5 LUDWIG VAN BEETHOVEN Concerto pour piano et orchestre n° 0 Composé probablement en 1784 ou 1785. Créé probablement en 1784 ou 1785 à Bonn, avec Beethoven en soliste. Nomenclature : piano solo ; 2 flûtes, 2 bassons, 2 cors, les cordes.

Concerto n° 0 : on nomme parfois ainsi le Concerto pour piano et Il ne faut pas attendre de cette partition l’autorité du style de la maturité. orchestre en mi bémol majeur d’un Beethoven adolescent, qui l’a sans Elle n’en frappe pas moins par l’élégance et la volubilité des formules doute interprété dans sa ville natale de Bonn. L’unique copie conservée pianistiques, attestant que Beethoven est déjà un instrumentiste de est longtemps restée inconnue, acquise par l’éditeur Artaria après la mort première force. Le Rondo affirme de surcroît le goût du jeune musicien du compositeur. Le musicologue Guido Adler l’a redécouverte et publiée pour le ton populaire. en 1888. Mais elle n’était pas jouable sous forme de concerto, puisque la source dont Adler disposait comprenait seulement la partie du soliste H. C. et une réduction pour piano de l’orchestre, dotée cependant d’indica- tions d’instrumentation (l’effectif prévoyait deux flûtes, deux cors et les cordes).

Le manuscrit de la partition complète a-t-il jamais existé ? Il est considéré comme perdu. En 1934, Willy Hess a proposé une reconstruction du dernier mouvement, puis de la totalité de l’œuvre en 1943 (dévoilée à CES ANNÉES-LÀ : Potsdam la même année, sous les doigts d’Edwin Fischer). Cet achève- ment, pas plus qu’un autre, ne peut prétendre restituer exactement ce que 1783 : Füssli, Les Trois Sorcières. 1785 : À Londres, parution du premier Beethoven avait élaboré. De fait, plusieurs musiciens ont réalisé d’autres Diderot achève Jacques le fataliste. numéro du Daily Universal Register, versions, estimant que la première édition avait pris trop de libertés avec Mozart, création de la Symphonie n° qui deviendra The Times en 1788. les sources. En 2010, Jon Ceander Mitchell est resté au plus proche du 35 « Haffner ». Haydn, Armida. Carl Kant, Fondements de la métaphysique matériau d’origine, restaurant la fin duLarghetto et du Rondo que Hess Philipp Emanuel Bach, publication des mœurs. Schiller, première version avait modifiée (un travail publié chez A-R Editions). Il a repris les indi- du quatrième volume des Sonates et de l’Ode à la joie. Haydn, Sympho- cations de nuances notées par Beethoven, et s’est notamment efforcé de libres fantaisies pour le clavier, pour les nies nos 83, 85 et 87. placer les éléments thématiques aux endroits qui lui semblaient les plus connaisseurs et les amateurs. logiques. 1784 : mort de Diderot et de Wilhelm À l’époque où Beethoven compose le Concerto WoO 4 (abréviation de Friedemann Bach. David, Le Ser- Werk ohne Opus, « œuvre sans numéro d’opus »), il est encore l’élève ment des Horaces. Schiller, Intrigue de Christian Gottlob Neefe (1748-1798), qui l’encourage et lui confie et Amour. Création du Mariage de des responsabilités. Il ne connaît probablement guère (voire pas du Figaro de Beaumarchais à la Comé- tout) les concertos de Mozart. Il trouve plutôt son modèle chez Johann die-Française ; Louis XVI ordonne l’em- Christian Bach (1735-1782) et, pour certaines tournures ornementales, prisonnement de l’auteur, puis doit le dans le Versuch über die wahre Art das Clavier zu spielen (« Essai sur relâcher devant le succès de la pièce. la véritable manière de jouer des instruments à clavier ») de Carl Philipp Haydn, Armida, Symphonies nos 79, Emanuel Bach, publié en deux volumes en 1753 et 1762. 80 et 81. Salieri, Les Danaïdes.

6 7 LUDWIG VAN BEETHOVEN Symphonie n° 1 Composée en 1799-1800. Créée le 2 avril 1800 à Vienne sous la direction de Paul Wranitzky. Dédiée au baron Gottfried van Swieten. Nomenclature : 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons ; 2 cors, 2 trompettes ; timbales ; les cordes.

Lorsque Beethoven amorce la composition de sa Symphonie n° 1, il a principale. L’abondance de contrastes, l’impétuosité et la vitalité rythmique presque trente ans. Il est déjà l’auteur d’un nombre important de partitions sont également caractéristiques du style de Beethoven. En dépit de son instrumentales, dont neuf sonates pour le piano, les trois Trios avec piano intitulé qui se réfère à une ancienne danse de cour (Menuetto), le troisième op. 1, les deux Sonates pour violoncelle et piano op. 5 et les trois Sonates mouvement adopte déjà le tempo et l’esprit d’un scherzo, lequel remplacera pour violon et piano op. 12. Mais l’orchestre représente sans doute un enjeu le menuet dans les symphonies ultérieures. Peut-être est-ce ce mouvement particulier. Beethoven désire s’imposer d’emblée dans ce domaine, prouver qui a conduit un critique de Leipzig à écrire, en 1801 : « C’est l’explosion qu’il a assimilé les apports de ses prédécesseurs tout en témoignant d’un désordonnée de l’outrageante effronterie d’un jeune homme. » En définitive, style personnel. Si la musique de chambre et la sonate pour piano relèvent Beethoven ne pouvait pas espérer meilleur compliment. du domaine privé, car jouées dans les salons, la symphonie expose son au- teur au jugement public, dans le cadre des rares concerts d’orchestre donnés H. C. à l’époque à Vienne.

Certes, la Symphonie n° 1 regarde encore vers le classicisme viennois. Elle contient trois mouvements de forme sonate (seul le Menuetto offre une autre structure), dont Beethoven avait appris les potentialités dramatiques auprès de son maître Haydn. Le premier mouvement commence par une introduction lente, comme dans la majorité des dernières symphonies de CES ANNÉES-LÀ : l’aîné. Quant à l’Andante cantabile con moto, il rappelle le mouvement lent de la Symphonie n° 40 de Mozart par ses entrées en imitations, son souple 1799 : mort de Beaumarchais et de op. 17, Sonate pour piano n° 11 ; balancement ternaire et son lyrisme tamisé. Le finale renoue avec l’humour George Washington. Découverte achèvement des Six Quatuors à fréquent chez Haydn : il s’ouvre sur une formule hésitante, qui s’allonge de la pierre de Rosette qui permet- cordes op. 18. par ajout d’une note supplémentaire lors de chaque occurrence, avant de tra à Champollion de déchiffrer les propulser dans l’Allegro molto e vivace. hiéroglyphes. Schiller, Wallenstein. 1801 : la France capitule à Alexan- Hölderlin, publication du tome II drie et quitte l’Égypte. Thomas Cependant, l’œuvre contient déjà maintes signatures beethovéniennes. d’Hyperion. Goya publie sa série Jefferson devient président des Lors de la création, le critique de l’Allgemeine musikalische Zeitung perçoit de gravures Les Caprices. Haydn, États-Unis. Mort de Novalis. Schil- aussitôt son originalité : « À la fin [du concert] fut exécutée une symphonie Theresienmesse ; début de la com- ler, La Pucelle d’Orléans. Haydn, [de Beethoven], où il y avait beaucoup d’art, de nouveauté et de richesse position des Saisons. Schöpfungsmesse, Les Saisons. d’idées ; les instruments y étaient seulement trop employés, de telle sorte que Beethoven achève ses deux So- c’était plutôt une musique militaire qu’une musique d’orchestre d’ensemble. » 1800 : Schiller, Marie Stuart. nates pour piano op. 27 « quasi Si le compositeur accorde une importance nouvelle aux vents, il introduit par Novalis, Hymnes à la nuit. Mort una fantasia » (dont fait partie la ailleurs des audaces harmoniques surprenantes pour l’auditeur de 1800. On de Piccinni. Cherubini, Les Deux « Clair de lune »). songera notamment au premier accord de la partition (considéré à l’époque Journées, ou Le Porteur d’eau. Bee- comme dissonant), suivi de mesures qui retardent l’affirmation de la tonalité thoven, Sonate pour cor et piano

8 9 Mari Kodama PIANO

Cette saison, Mari Kodama joue le bier, La Roque d’Anthéron, Aldeburgh, une seule adresse pour apprendre à chanter Concerto pour piano n° 2 de Beethoven Mostly Mozart, Schleswig-Holstein, ain- en Suède et au Japon en compagnie si qu’aux Folles Journées à Nantes et au VOX.RADIOFRANCE.FR de l’Orchestre symphonique de Göte- Japon). Elle a à coeur d'interpréter des borg dirigé par Santtu-Matias Rouvali, œuvres rares : Concerto pour piano le Concerto pour piano n° 2 de Bartók n° 2 de Stenhammar, Kammerkonzert avec l’Orchestre philharmonique de de Berg en compagnie de Viviane Ha- Marseille dirigé par gner, avec le Jyväskylä Sinfonia et le et le Concerto pour deux pianos de Detroit Symphony Orchestra. En 2013, Takemitsu avec sa sœur, Momo Koda- elle a créé le Double Concerto pour ma. Elle donne également au Japon piano de Jean-Pascal Beinthus avec sa des récitals avec la violoniste Veronika sœur et l’Orchestre philharmonique de Eberle dans des œuvres de Schubert, Monte-Carlo. Au Canada en 2010, elle Bartók et Franck, et se produit au Ca- a également créé la Valse bavaroise nada avec sa sœur. L’œuvre de Beetho- et les Humoresken de Jörg Widmann. ven est au cœur de son activité : elle a Mari Kodama a fondé à San Francisco enregistré l’intégrale des Sonates pour le festival de musique de chambre « Fo- piano (Pentatone). En octobre 2019, rest Hill Musical Days » avec son mari, elle publiait le Concerto pour piano n° Kent Nagano, et a été la directrice artis- 0 accompagné des Variations Eroica tique de séries de concerts de musique et d’autres œuvres rares de Beethoven, de chambre dans le cadre du Festival en compagnie du Deutsches Sympho- d’Orford. En 2018, elle prenait la di- nie-Orchester Berlin dirigé par Kent rection artistique du festival « Tra Luce Nagano (Berlin Classics). En 2018, e Sogno » de Postignano (Italie), où Pentatone publiait son dernier enre- elle a programmé des artistes tels que gistrement sous ce label : le Concerto Christian Gerhaher, Matt Haimowitz pour deux pianos de Martinů, avec sa et Gerold Huber. Née à Osaka, Mari sœur et l’Orchestre Kodama a grandi en Allemagne et à philharmonique de Marseille dirigé par Paris. Au CNSMD de Paris, elle a étu- Lawrence Foster. Depuis ses débuts au dié le piano auprès de Germaine Mou- Carnegie Hall en 1995, Mari Kodama nier et la musique de chambre auprès a joué avec les plus grands orchestres, de Geneviève Joy-Dutilleux. Elle a égale- et au Japon avec le NHK Symphony ment travaillé avec Tatiana Nikolaïeva Orchestra à Tokyo, ainsi qu’avec les et Alfred Brendel. Elle fait partie des orchestres symphoniques de Kyoto, Hi- « artistes Steinway ». roshima et Osaka. Elle se produit dans de nombreux festivals (Salzbourg, Ver-

10 11 ©ISTOCK

pub vox programme de salle.indd 1 11/12/2019 17:47 Thomas Hengelbrock DIRECTION

Thomas Hengelbrock est le fondateur Champs-Élysées, en tant que chef invité, et directeur du chœur et de l’ensemble une tournée en Asie avec des concerts Balthasar Neumann, et fut le chef as- à Séoul, Pékin, Shanghaï, Osaka et socié de l'Orchestre de Paris de 2016 Tokyo. Il a été l’assistant d’Antal Dorá- PASS à 2019. Son répertoire s’étend des ti, de Witold Lutosławski et de Mau- œuvres du XVIIe siècle à la musique ricio Kagel, qui l’ont tous trois mis en d’aujourd’hui. De 1995 à 1998, il était contact, très tôt dans sa carrière, avec 4 CONCERTS 28 € directeur artistique de la Deutsche Kam- la musique contemporaine. Il a égale- merphilharmonie Bremen, de 2000 à ment travaillé avec le Concentus Mu- 2006 directeur du Feldkirch Festival, sicus Wien de Nikolaus Harnoncourt. et de 2000 à 2003 directeur musical Thomas Hengelbrock a joué lui aussi MOINS DE un rôle important dans le développe- du Volksoper de Vienne. Il est connu pour sa remise en question des normes ment de l’interprétation sur instruments en matière d’interprétation. Avec l’En- d’époque. C’est dans ce contexte qu’il 28 ANS semble Balthasar Neumann, il a no- a fondé en 1991 le Chœur Balthasar tamment fait sensation en 2013, en di- Neumann, puis en 1995 l’ensemble rigeant une série de représentations de du même nom. Il se produit également Parsifal. Chef principal du NDR Elbphil- à l’Opéra de Paris, au Festival de Ba- harmonie Orchester de 2011 à 2018, den-Baden, au Konzerthaus de Dortmu- il a imaginé, en compagnie d’artistes nd ou encore au Teatro real de Madrid, tels que Johanna Wokalek et Klaus et collabore avec des chanteurs de la Maria Brandauer, des programmes stature de Plácido Domingo, Cecilia mêlant musique, théâtre et littérature. Bartoli, Anna Netrebko ou Christian Outre ses concerts à la tête de l’Or- Gerhaher. Il a fait ses débuts au Festival chestre de Paris, en tant que chef asso- de Bayreuth en 2011 dans Tannhäuser. cié, il a dirigé la saison dernière l’Or- chestre de la Tonhalle de Zurich et le NHK Symphony Orchestra de Tokyo. L’été dernier, il dirigeait les Wiener Phil- CONCERTS harmoniker au Festival de Salzbourg, dans une production de Médée de Cherubini. Parmi les récents points forts 19/20 de son activité, on peut mentionner le concert d’ouverture de la Philharmonie de Hambourg (Elbphilharmonie) en janvier 2017, des concerts au Konzer- thaus de Vienne ainsi qu’au Théâtre des

12 13

CC_28.indd 1 20/08/2019 15:46 Krivine, a enregistré deux concertos avec le Théâtre des Champs-Élysées (n°2 et n°5) de Saint-Saëns avec Orchestre National où il se produit néanmoins chaque le pianiste Bertrand Chamayou et année, ainsi qu’avec la Philharmo- un album consacré à Debussy (La de France nie de Paris. Il propose par ailleurs, Mer, Images). Il a également gravé EMMANUEL KRIVINE depuis quinze ans, un projet péda- la musique qu’Alexandre Desplat DIRECTEUR MUSICAL gogique qui s’adresse à la fois aux a composée pour Valérian, film de musiciens amateurs, aux familles Luc Besson, au Studio 104 de Radio Formation de Radio France, l’Or- et aux scolaires en sillonnant les France. chestre National de France est le écoles, de la maternelle à l’universi- premier orchestre symphonique té, pour éclairer et toucher les jeunes L’Orchestre National de France permanent créé en France. Fondé générations. L’Orchestre National a poursuit en 2019-2020 son cycle en 1934, il a vu le jour par la vo- créé de nombreux chefs d’œuvre Berlioz (avec Emmanuel Krivine lonté de forger un outil au service du XXe siècle, comme Le Soleil des en septembre puis avec Riccardo du répertoire symphonique. Cette eaux de Boulez, Déserts de Varese Muti en avril, tous deux en com- ambition, ajoutée à la diffusion des et la plupart des grandes œuvres pagnie de Marie-Nicole Lemieux), concerts sur les ondes radiopho- de Dutilleux. Tous ses concerts consacre deux rendez-vous à la niques, a fait de l’Orchestre Na- sont diffusés sur France Musique musique espagnole et latino-améri- tional une formation de prestige. et fréquemment retransmis sur les caine avec Josep Pons et Alondra De Désiré Émile Inghelbrecht, qui a radios internationales. L’orchestre de La Parra en fin de saison, et il- inauguré la tradition de l’orchestre, enregistre également avec France lustre plusieurs thèmes choisis par à Emmanuel Krivine, directeur mu- Culture des concerts-fictions (cette Radio France, avec notamment un sical depuis septembre 2017, les saison à partir de l’œuvre d’Herman coup de projecteur sur des œuvres plus grands chefs dont Manuel Melville, Moby Dick). Autant de pro- du très jeune Beethoven et sur des Rosenthal, André Cluytens, Roger jets inédits qui marquent la synergie pages incontournables de ce com- Désormière, Charles Munch, Mau- entre l’orchestre et l’univers de la ra- positeur. Emmanuel Krivine a diri- rice Le Roux, Jean Martinon, Sergiu dio. De nombreux concerts sont dis- gé en particulier trois symphonies Celibidache, Lorin Maazel, Jeffrey ponibles en vidéo sur la plateforme portant le numéro 9 (de Beethoven, Tate, Charles Dutoit, Kurt Masur et francemusique.fr, et les diffusions Bruckner et Dvoˇrák). L’orchestre in- Daniele Gatti se sont succédé à la télévisées se multiplient (le Concert vite de grands chefs tels que Neeme tête de l’orchestre, lequel a éga- de Paris, retransmis en direct depuis Järvi, Daniele Gatti, Gianandrea lement invité les solistes les plus le Champ-de-Mars le soir du 14 juil- Noseda, Christian Zacharias, et prestigieux. L’Orchestre National let, est suivi par plusieurs millions de de grands solistes : Evgeny Kissin de France donne en moyenne 70 téléspectateurs). De nombreux enre- (tournée à Bucarest en septembre), concerts par an à Paris, à l’Audito- gistrements sont à la disposition des Martha Argerich, Renaud Capuçon, rium de Radio France, sa résidence mélomanes, notamment un coffret Julia Fischer, Seong-Jin Cho, , Mat- principale depuis novembre 2014, de 8 CD, qui rassemble des enregis- thias Goerne… Il a donné une série et au cours de tournées en France trements radiophoniques inédits au de concerts à Lucerne en septembre, et à l’étranger. L’orchestre a notam- disque et retrace l’histoire de l’Or- puis en Allemagne, Autriche et Slo- ment effectué en novembre 2018 chestre National. Plus récemment, vaquie en janvier. une grande tournée en Chine. Le l’Orchestre National de France National conserve un lien d’affinité placé sous la baguette d’Emmanuel

14 15 ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE EMMANUEL KRIVINE DIRECTEUR MUSICAL JOHANNES NEUBERT VE. 20 SEPTEMBRE 12H30 DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL HENRI DUTILLEUX « Ainsi la nuit » pour quatuor à cordes VIOLONS SOLOS CONTREBASSES PIANO/CÉLESTA ARNOLD SCHOENBERG Luc Héry, premier solo Maria Chirokoliyska, premier solo Franz Michel La Nuit transfigurée Sarah Nemtanu, premier solo Jean-Edmond Bacquet Jean-Olivier Bacquet CHEFS ASSISTANTS LUC HÉRY violon, FLORENCE BINDER violon, PREMIERS VIOLONS Grégoire Blin David Molard Soriano TÉODOR COMAN alto, ALLAN SWIETON alto, Elisabeth Glab Dominique Desjardins Jesko Sirvend Bertrand Cervera Thomas Garoche JEAN-LUC BOURRÉ violoncelle, OANA UNC violoncelle Lyodoh Kaneko Stéphane Logerot Hélène Bouflet-Cantin Françoise Verhaeghe Catherine Bourgeat Tom Laffolay* VE. 8 NOVEMBRE 12H30 Véronique Castegnaro Nathalie Chabot FLÛTES LUDWIG VAN BEETHOVEN Marc-Olivier de Nattes Philippe Pierlot, premier solo Quatuor pour piano et cordes WoO 36, n°2 Xavier Guilloteau Michel Moragues Quintette à cordes pour deux altos Stéphane Henoch Patrice Kirchhoff ADMINISTRATRICE Jérôme Marchand Hubert De Villèle (piccolo) Solène Grégoire-Marzin JORGE GONZALEZ BUAJASAN piano, Khoï Nam Nguyen Huu Agnès Quennesson HAUTBOIS RESPONSABLE DE LA COORDINATION ARTISTIQUE SARAH NEMTANU violon, YOU-JUNG HAN violon, Caroline Ritchot Mathilde Lebert, premier solo ET DE LA PRODUCTION ALLAN SWIETON alto, NICOLAS BÔNE alto, David Rivière Nancy Andelfinger Constance Clara Guibert Nicolas Vaslier Pascal Saumon FLORENT CARRIÈRE violoncelle Hélène Zulke Laurent Decker (cor anglais) RÉGISSEURE PRINCIPALE Nathalie Mahé SECONDS VIOLONS CLARINETTES VE. 6 DÉCEMBRE 12H30 Florence Binder, chef d’attaque Patrick Messina, premier solo RÉGISSEURE PRINCIPALE ADJOINTE ET RESPONSABLE CLAUDE DEBUSSY Laurent Manaud-Pallas, chef Christelle Pochet DES TOURNÉES d’attaque Jessica Bessac (petite clarinette) Valérie Robert Danses sacrées et profanes Constantin Bobesco Renaud Guy-Rousseau (clarinette basse) Nguyen Nguyen Huu RÉGISSEURS DIDIER BENETTI Gaétan Biron BASSONS Nicolas Jehlé Trio pour flûte, alto et harpe (création mondiale) Laurence del Vescovo Philippe Hanon, premier solo François-Pierre Kuess Benjamin Estienne Frédéric Durand JACQUES IBERT Claudine Garcon Michel Douvrain (contrebasson) RESPONSABLE DE RELATIONS MÉDIA You-Jung Han Elisabeth Kissel François Arveiller MIDI TRENTE DU Trio pour violon, violoncelle et harpe Claire Hazera-Morand Young Eun Koo CORS RESPONSABLE DE LA PROGRAMMATION ÉDUCATIVE MAURICE RAVEL Ji-Hwan Park Song Hervé Joulain, premier solo ET ARTISTIQUE Introduction et Allegro Anne Porquet Vincent Leonard, premier solo Marie Faucher NATIONAL À Bertrand Walter Jean Pincemin MICHEL MORAGUES flûte, JESSICA BESSAC clarinette, Rieho Yu Jocelyn Willem MUSICIEN ATTACHÉ AUPROGRAMME PÉDAGOGIQUE DAVID RIVIÈRE violon, ANNE PORQUET violon, François Christin Marc-Olivier de Nattes RADIO FRANCE ALTOS Jean-Paul Quennesson ÉLODIE LAURENT alto, OANA UNC violoncelle, Nicolas Bône, premier solo Antoine Morisot ASSISTANTE AUPRÈS DU DIRECTEUR MUSICAL ÉMILIE GASTAUD harpe Allan Swieton, premier solo Véronique Pleintel Teodor Coman TROMPETTES 5 rendez-vous de musique de chambre Corentin Bordelot Marc Bauer, premier solo RESPONSABLE DU PARC INSTRUMENTAL VE. 24 AVRIL 12H30 Cyril Bouffyesse Andreï Kavalinski, premier solo Emmanuel Martin Le vendredi à 12h30 au Studio 104 Julien Barbe Dominique Brunet avec les musiciens de l’Orchestre JOSEPH HAYDN Emmanuel Blanc Grégoire Méa RESPONSABLE DE LA PLANIFICATION DES MOYENS Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix Adeliya Chamrina LOGISTIQUES ET DE PRODUCTION MUSICALE National de France présentés Louise Desjardins TROMBONES William Manzoni LYODOH KANEKO violon, YOUNG-EUN KOO violon, Christine Jaboulay Jean-Philippe Navrez, premier solo par Saskia de Ville Elodie Laurent Julien Dugers CHARGÉE D'AFFAIRES GÉNÉRALES ALLAN SWIETON alto, MARLÈNE RIVIÈRE violoncelle Ingrid Lormand Olivier Devaure Élisabeht Fouquet Noémie Prouille-Guézénec Sébastien Larrère Tarif unique : 16 € Paul Radais CHARGÉS DES DISPOSITIFS MUSICAUX VE. 15 MAI 12H30 TUBAS Philémon Dubois LUDWIG VAN BEETHOVEN VIOLONCELLES Bernard Neuranter Thomas Goffinet Jean-Luc Bourré, premier solo Amadéo Kotlarski Trio pour piano, flûte et basson WoO 37 Raphaël Perraud, premier solo TIMBALES Quatuor pour piano et cordes WoO 36 n°1 Alexandre Giordan Didier Benetti, premier solo RESPONSABLE DE LA BIBLIOTHÈQUE D’ORCHESTRES Florent Carriere François Desforges Maud Rolland JORGE GONZALEZ BUAJASAN piano, Carlos Dourthé Oana Unc PERCUSSION BIBLIOTHÉCAIRES SAISON 19/20 PHILIPPE PIERLOT flûte, PHILIPPE HANON basson, Muriel Gallien Emmanuel Curt, premier solo Aria Guillotte CLAUDINE GARÇON violon, EMMANUEL BLANC alto, Emmanuel Petit Florent Jodelet Susie Martin Marlène Rivière Gilles Rancitelli ALEXANDRE GIORDAN violoncelle Emma Savouret HARPE 116, AV. DU PRÉSIDENT-KENNEDY, PARIS 16e Laure Vavasseur Pierre Vavasseur Emilie Gastaud, premier solo * non titulaire

© Dessin (détail) : François Olislaeger MAISONDELARADIO.FR

16 17

DMC_MidiTrente19-20_PagePub_A5_interieur.indd 1 21/10/2019 18:00 Devenez Mécènes ! Créée en 2013 sous l’égide de l’Institut de France, la Fondation Musique et Radio agit autour de deux grands axes. Particuliers et entreprises s’engagent chaque année pour le rayonnement culturel, en soutenant la création et le rayonnement de l’excellence musicale en France et à travers le monde, et autour de l’engagement citoyen, en encourageant l’éducation à la musique et aux médias et à l’information. PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE DE RADIO FRANCE SIBYLE VEIL VOUS AUSSI, ENGAGEZ-VOUS POUR DONNER À TOUS LES CLEFS DIRECTION DE LA MUSIQUE ET DE LA CRÉATION D’ACCÈS À LA MUSIQUE ET AUX MÉDIAS ! DIRECTEUR MICHEL ORIER DIRECTRICE ADJOINTE FRANÇOISE DEMARIA SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DENIS BRETIN

ILS SOUTIENNENT LA FONDATION :

> La Fondation Bettencourt-Schueller > Le fonds de Dotation Education Culture et Avenir > Le Fonds du 11 janvier > Le Boston Consulting Group > La Fondation de France > IT Head Search > La SACEM > Le Comité France Chine PROGRAMME DE SALLE > Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) > La Jonathan K.S. Choi Foundation > La Fondation Safran pour l’insertion > Le Cercle des amis / Le Cercle des amis-Chine COORDINATION ÉDITORIALE CAMILLE GRABOWSKI > La Fondation Groupe RATP > Le Cercle des Entreprises Mécènes SECRÉTAIRE DE RÉDACTION CHRISTIAN WASSELIN > Les donateurs de la campagne « Un orgue pour tous » GRAPHISME / HIND MEZIANE-MAVOUNGOU, RÉALISATION DU PROGRAMME PHILIPPE PAUL LOUMIET

Pour plus d’informations, contactez Caroline Ryan, déléguée au mécénat, et Héloïse Lambert, chargée de mécénat, au 01 56 40 40 19 IMPRESSION REPROGRAPHIE RADIO FRANCE ou via [email protected] 18 19

RF_MEC_PageProgSalle_A5.indd 1 23/09/2019 16:42 LE CONCERT DE 20H TOUS LES SOIRS SUR FRANCE MUSIQUE

Chaque jour, un concert enregistré dans les plus grandes salles du monde

91.7

© Photo : Christophe Abramowitz /Radio France 20 + 7 webradios sur francemusique.fr

FM_Concert20h_A4.indd 2 20/01/2020 10:30